[Concours] Un rêve Méditerranéen

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar Warren Barguil » 12 Fév 2019, 11:11


Giro di Sicilia

Etape 1 : Palermo - Erice / 180 km
GPX


Une première étape compliquée dans l'Ouest de la Sicile. Après un départ de la capitale, Palerme, il y aura deux montées consécutives, permettant la formation d'une échappée de costauds. Derrière, ce sera globalement plat, jusqu'à Trapani, où est situé le pied de l'ascension (9.8km à 6.4%) menant à Erice. Les favoris seront donc en prise dès le premier jour, ça promet une belle montée finale !

Etape 2 : Mazara del Vallo - Gela / 195 km
GPX


Deuxième étape plus tranquille pour les coureurs. On va longer la côte sud de la Sicile d'ouest en est, pour s'arrêter à Gela, où il y aura probablement l'unique sprint massif de la course.

Etape 3 : Piazza Armerina - Linguaglossa / 182 km
GPX


C'est l'étape reine ! Au départ de Piazza Armerina, les coureurs sauront que c'est l'étape à ne manquer, celle où tout peut se jouer. En fin d'étape, les coureurs devront affronter l'Etna, puis le Mareneve, deux ascensions très compliquées ! Il ne faudra pas se louper !

Etape 4 : Randazzo - Messina / 152 km
GPX


C'est la dernière étape ! Le Portella Mandrazzi, un bon col situé en début d'étape, pourrait permettre à une échappée de costauds, à des équipiers de leaders ou à des leaders en personne, de sortir du peloton pour mettre le bordel. Suivront trois côtes casse-pattes et irrégulières, avec des changements de pentes compliqués à gérer. Enfin, une dernière descente viendra clôturer ce Tour de Sicile. Alors, qui sera le meilleur pour l'emporter... ?

Avatar de l’utilisateur
Warren Barguil
Champion confirmé
 
Messages: 15328

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar Klira » 12 Fév 2019, 12:57

Après 3 mois sans concours, du coup j'ai l'impression qu'il va y avoir pléthore de parcours là... :shock:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar Kreuziger » 12 Fév 2019, 13:06

Tour de Corse
Image
Image

Remplacement du Tour de Sicile, la Corse est de retour au calendrier cycliste avec un Tour national de 4 jours. Se déroulant au printemps pour éviter la bronca de l'été cette première édition du Tour Corse se déroulera surtout dans la partie Sud et Est du pays. Le classement général se jouera entre grimpeurs mais des étapes sont aussi dédiées aux puncheurs et sprinters, le tout dans les magnifiques paysages corses bien fleurie à cette période.


BONIFACIO - SARTENE
Haute-Montagne/194km/GPX

Image

Tour de Corse a écrit:
Première étape qui prendra déjà de la hauteur, au départ de la fameuse cité méridionale de l'île, les coureurs prendront d'abord la direction de Porto Vecchio et longeront ensuite le littoral. A Solenzara les coureurs prolongeront dans un premier temps jusqu'au sommet du Collet de Ventiseri et dans un second temps jusqu'en haut de Bavella. Très réputé le haut col corse sera l'occasion d'une grosse sélection sur les routes en épingles. Après une descente assez longue les coureurs retrouveront des pourcentages pour atteindre Sartène, 7km à 5% pour disputer le premier maillot jaune.


Tourisme :
Image
Bonifacio au départ

Image
Plage Santa Giulia après 25km

Image
Porto Vecchio, ville habituée au cyclisme en Corse.

Image
Plage de Pinarello après 48km

Image
Solenzara avec en arrière plan les aiguilles de Bavella

Image
Ventiseri première difficulté de l'étape.

Image
Ponte Grossu au pied du Col de Larone on traverse la Solenzara

Image
Les cascades de polischellu au pied de Bavella

Image
Route du Col de Bavella

Image
Les Aiguilles de Bavella au sommet avec en prime Notre-Dame-de-la-Vierge

Image
Village de Zonza au pied de Bavella

Image
Sartène ville arrivée, typique de la Corse, niché au sommet d'une montagne


PROPRIANO - CORTE
Haute-Montagne/170km/GPX

Image

Tour de Corse a écrit:
Seonde étape et sûrement la plus difficile, +4500m de dénivelé, sur ce circuit 2.1 une telle difficulté sera même rare. Au départ de Propriano les coureurs se dirigeront vers la vraie capitale corse : Corte. Plusieurs rendez-vous à ne pas manquer dans cette étape : le Col d'Aulène où se dessinera l'échappée. La Col d'Olivese (9km à 7%) où la course pourrait bien se lancer et surtout le secteur en terre emprunté ensuite en faux plat descendant. Le point clef restera le Col de Sorba, mais il restera alors une difficulté avant Corte.

Col d'Olivese : 9.1km/7.0%
Côte du Poggio Grosso : 1.6km/8.5%

Tourisme :
Image
Propriano ville départ

Image
Col d'Aulène

Image
Olivese difficulté principale

Image
Secteur du Poggio Grosso (un des pires passage ici)

Image
Pas loin du sommet du Col de Verde

Image
Le village de Ghisoni au pied de la Sorba

Image
Col de Sorba

Image
Venaco ultime difficulté du jour

Image
Corte la "capitale" corse, ville arrivée aujourd'hui


CORTE - ETANG DE BIGUGLIA
Plaine/164km/GPX

Image

Tour de Corse a écrit:
Une étape beaucoup plus calme aujourd'hui, du moins sur le papier. Au départ de la ville de Corte les coureurs rejoindront l'Etang de Biguglia, tout proche de Bastia. La seule difficulté répertoriée du parcours sera le Col de Pietraserena, très éloigné de l'arrivée mais on le sait, en 2.1 ce genre d'étape peut avoir un déroulement assez fou. Il y aura un passage sur la ligne d'arrivée, attention au vent dans le final surtout à côté de l'étang.


Tourisme :
Image
Corte départ de l'étape

Image
Vieux pont génois qui sera voisin de la course.

Image
A Pietraserena, seule difficulté du jour.

Image
Etang de Diane, premier sprint intermédiaire

Image
L’aéroport de Bastia, visité deux fois.

Image
Bastia, l'étape du jour passera en banlieue sud

Image
Biguglia lieu d'arrivée


BASTIA - BASTIA
Moyenne-Montagne/154km/GPX

Image

Tour de Corse a écrit:
Le final de ce Tour de Corse se jouera dans la ville de Bastia, capitale du Nord de la Corse. Mais avant de se jouer la victoire sur le haut de la ville il faudra visiter le Cap Corse sur le littoral où le vent souffle parfois fort. Plusieurs fois le circuit final avec beaucoup de dénivelés, c'est l'ultime occasion de se montrer dans les pourcentages.


Tourisme :
Image
Bastia départ et arrivée de la dernière étape

Image
La plage de Meria

Image
Morsiglio première difficulté du jour

Image
Marine di Scalo dans le Cap Corse.

Image
Marine de Giottani

Image
Tour d'Albu

Image
Marine de Farinole avec sa tour génoise.

Image
Saint-Florent

Image
Oletta dans le Col de Teghime, il y a un très bon restaurant là haut

Image
Col de Teghime
Modifié en dernier par Kreuziger le 15 Fév 2019, 10:04, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16192
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar Mats » 12 Fév 2019, 13:20

Klira a écrit:Après 3 mois sans concours, du coup j'ai l'impression qu'il va y avoir pléthore de parcours là... :shock:


Raison de plus pour instaurer les concours doubles ! :ok:

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar patazem » 12 Fév 2019, 13:45

Et d'ailleurs, c'est marrant, tout le monde semble se lâcher avec des parcours plus durs les uns que les autres. Je vais me retrouver avec le parcours le plus facile ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
patazem
Chasseur de prime
 
Messages: 482

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar Bird » 12 Fév 2019, 13:46

Mats a écrit:
Klira a écrit:Après 3 mois sans concours, du coup j'ai l'impression qu'il va y avoir pléthore de parcours là... :shock:


Raison de plus pour instaurer les concours doubles ! :ok:


J'allais le dire, de manière générale raison de + pour faire + de concours :banana

Avatar de l’utilisateur
Bird
Poisson-pilote
 
Messages: 3177

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar Bad_Neos » 12 Fév 2019, 13:47

patazem a écrit:Et d'ailleurs, c'est marrant, tout le monde semble se lâcher avec des parcours plus durs les uns que les autres. Je vais me retrouver avec le parcours le plus facile ! :mrgreen:

Honnêtement, j'ai du mal à considérer mon parcours comme dur quand je vois les autres ^^'

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21526
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar Klira » 12 Fév 2019, 13:48

patazem a écrit:Et d'ailleurs, c'est marrant, tout le monde semble se lâcher avec des parcours plus durs les uns que les autres. Je vais me retrouver avec le parcours le plus facile ! :mrgreen:


Je n'ai pas vu de parcours très durs, et le mien est plutôt facile.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar Bird » 12 Fév 2019, 14:11

Tour de Crète


Carte

Image

Etape 1
Image
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/259040

Paysages traversés par le peloton :
Image
Image


Arrivée
Image


Etape 2
Image
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/259041

Départ et arrivée sur le Port d'Héraklion
Image


Etape 3
Image
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/259037

Arrivée
Image


Etape 4
Image
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/259047

Arrivée
Image
Modifié en dernier par Bird le 19 Fév 2019, 17:06, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Bird
Poisson-pilote
 
Messages: 3177

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar Wings » 12 Fév 2019, 14:19

Mats a écrit:
Klira a écrit:Après 3 mois sans concours, du coup j'ai l'impression qu'il va y avoir pléthore de parcours là... :shock:


Raison de plus pour instaurer les concours doubles ! :ok:

J’ai l’impression qu’on aura plutôt les gens qui participent aux deux concours et donc deux fois plus de boulot :niais:
Édit : Mettez des GPX avec street view du genre ridewithgps svp, ça nous permet de réduire le temps de validation des parcours de 3/4.

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48173
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar Mats » 12 Fév 2019, 14:32

Image

Kerkyra Cycling Tour

Un an avant la renaissance du Tour de Sicile, Mauro Vegni et ses équipes ont posé leurs valises en Grèce pour y organiser une nouvelle course par étapes. C'est à Corfou, une île située en mer Ionienne, que se tiendra la nouvelle épreuve. Le parcours, relativement accidenté, devrait sourire aux hommes forts. Il s'ouvre par une étape de montagne, courte mais difficile, se poursuit par une demi-étape promise aux sprinteurs puis un chrono qui devrait rabattre les cartes, avant deux étapes où les coureurs et les équipes audacieuses pourront tout renverser. Au-delà de l'aspect sportif, le Kerkyra Cycling Tour promet d'en mettre plein les yeux des téléspectateurs par la beauté des paysages de l'île de Corfou.


NB : Un mot sur la classification des cols, que d'aucuns pourraient qualifier de "tadjik"...Afin d'éviter qu'il y ait trop de catégories sur une épreuve de cette ampleur, les différentes difficultés ont été regroupées en seulement trois catégories.
3C -> on retrouve des difficultés qui seraient classées 3c ou 4C sur le Tour par exemple.
2C -> on retrouve des difficultés qui seraient classées 2C.
1C -> elle rassemble les montées les plus difficiles de ce Tour de Corfou, qui seraient classées en 1C ou 2C habituellement.






Étape 1 - Kerkyra > Akharavi - 134,8 km -
D+ 3006m - Lien GPX

Image

Il faudra être à l'heure pour espérer quelque chose dans ce Tour de l'île de Corfou puisque c'est une étape de montagne qui attend les coureurs pour l'ouverture de l'épreuve. Le parcours effectue une boucle dans le nord-est de l'île, à parcourir deux fois, et dont le col situé sur les pentes du mont Pantokratos, le point culminant de l'île, fait office de juge de paix. Sa pente moyenne cache une réalité bien plus terrible : un passage de 2km à 11,9% dans la première moitié de l'ascension ! Avis aux grimpeurs donc...Même si l'étape devrait se jouer seulement dans la dernière montée, son format court promet un rythme élevé et les montées successives à fort pourcentage pèseront au moment de faire la décision.


La montée sur les flancs du Pantokratos :
Image




Étape 2a - Akharavi > Kerkyra - 87,3 km -
D+ 867m - Lien GPX

Image

Les coureurs effectuent le chemin inverse de la veille pour cette première demi-étape, mais en évitant les difficultés. Les images seront néanmoins spectaculaires avec la descente des lacets de Sokraki. Les sprinteurs ne devraient pas laisser passer leur seule chance de s'imposer et c'est donc probablement l'un d'entre eux qui s'imposera au terme des cinq tours de circuit dans Kerkyra.




Étape 2b - Kerkyra > Kerkyra - 11,7 km (ITT) -
D+ 69m - Lien GPX

Image

La deuxième journée s'achève par un contre-la-montre individuel. Bien que de courte distance, son tracé est technique car entièrement urbain. Il reprend en grande partie le circuit parcouru le matin. Les coureurs lâchés la veille pourront-ils reprendre du temps, ou bien les leaders en profiteront-ils pour accentuer leur avance ?




Étape 3 - Lefkimi > Aqualand Park - 116 km -
D+ 2246m - Lien GPX

Image

La troisième étape s'annonce courte mais intense. Le peloton s'élance cette fois du sud de Corfou pour remonter vers le centre, où l'arrivée sera jugée devant l'un des plus grands centres de loisirs de l'île. En chemin, de nombreuses difficultés se dressent. Elles sont certes plutôt courtes, mais les coureurs affronteront à chaque fois de forts pourcentages. Les équipes en mesure de mettre la pagaille pourraient le faire dès la montée de Chlomos, la plus difficile de la journée. Cette ascension est d'ailleurs surcotée en première catégorie pour dynamiser la lutte pour le classement du meilleur grimpeur. Il n'y aura ensuite quasiment aucun mètre de plat. Un homme fort pourrait profiter de la dernière bosse du jour, située à 6 kilomètres de l'arrivée et suivi de nombreux faux plats, mais je vois plus facilement un petit groupe se disputer la victoire au sprint.




Étape 4 - Paleokastritsa > Sidari - 172 km -
D+ 3452m - Lien GPX

Image

Des volontaires pour renverser la table le dernier jour ? En tout cas le terrain s'y prête. La quatrième étape est la plus longue et aussi celle qui présente le plus fort dénivelé. La seconde moitié de l'étape sera particulièrement éprouvante, notamment par la double présence de la montée vers Agia Anna, 2,7km à 8,4% dont plusieurs passages entre 15 et 18%. Pour autant, ces difficultés sont placées relativement loin de l'arrivée à Sidari et les coureurs qui souhaitent renverser la course devront donc partir de loin. Plusieurs petites côtes se présentent dans le final pour porter le coup de grâce. Du grand spectacle en vue !


Le profil du dernier tiers de la course :
Image


Pour vous mettre l'eau à la bouche, les lacets de Sokraki...
Modifié en dernier par Mats le 16 Fév 2019, 08:10, modifié 6 fois.

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar patazem » 12 Fév 2019, 14:49

Bad_Neos a écrit:
patazem a écrit:Et d'ailleurs, c'est marrant, tout le monde semble se lâcher avec des parcours plus durs les uns que les autres. Je vais me retrouver avec le parcours le plus facile ! :mrgreen:

Honnêtement, j'ai du mal à considérer mon parcours comme dur quand je vois les autres ^^'

Oui, tu es un peu l'exception sinon Klira, tu as quand même des bons cols comme les autres propositions qui sont clairement typées grimpeurs donc je vais me faire allumer avec mon parcours pour puncheurs.

Avatar de l’utilisateur
patazem
Chasseur de prime
 
Messages: 482

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar Klira » 12 Fév 2019, 15:21

patazem a écrit:
Bad_Neos a écrit:
patazem a écrit:Et d'ailleurs, c'est marrant, tout le monde semble se lâcher avec des parcours plus durs les uns que les autres. Je vais me retrouver avec le parcours le plus facile ! :mrgreen:

Honnêtement, j'ai du mal à considérer mon parcours comme dur quand je vois les autres ^^'

Oui, tu es un peu l'exception sinon Klira, tu as quand même des bons cols comme les autres propositions qui sont clairement typées grimpeurs donc je vais me faire allumer avec mon parcours pour puncheurs.


Oui après les parcours ne sont pas pour sprinteurs c'est sûr. :mrgreen:
Mais c'est libre donc, l'important c'est que le tracé plaise, un parcours pour puncheurs peut-être très bon, ou moins bon, d'ailleurs dans tous les parcours les puncheurs auront à jouer puisque la vraie montagne dans les îles c'est assez compliqué sauf rares exceptions et encore.
Ce que j'ai envie de voir pour ma part, c'est des parcours qui évitent de tomber dans un piège précis.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar Bad_Neos » 12 Fév 2019, 15:31

Clairement, moi j'ai choisi le choix d'une course très ouverte où il faut se bouger les doigts du c*l mais sans pour autant qu'une étape soit réellement facile (montées, circuits, vent, longueur, "enchainements",...) car je trouve que ça convient bien mieux au style de course 2.1 . ;)

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21526
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar Klira » 12 Fév 2019, 15:48

Bad_Neos a écrit:Clairement, moi j'ai choisi le choix d'une course très ouverte où il faut se bouger les doigts du c*l mais sans pour autant qu'une étape soit réellement facile (montées, circuits, vent, longueur, "enchainements",...) car je trouve que ça convient bien mieux au style de course 2.1 . ;)


En effet la course se lance un peu plus facilement sur une 2.1 donc c'est plus ouvert, sauf à mettre une CC monstre à la fin, qui n'est pas chose affreuse mais on saura clairement à quoi s'en tenir.
Ton parcours est sympathique, j'ai un problème mais sinon la dernière étape est cool. :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar Bad_Neos » 12 Fév 2019, 15:54

Klira a écrit:
Bad_Neos a écrit:Clairement, moi j'ai choisi le choix d'une course très ouverte où il faut se bouger les doigts du c*l mais sans pour autant qu'une étape soit réellement facile (montées, circuits, vent, longueur, "enchainements",...) car je trouve que ça convient bien mieux au style de course 2.1 . ;)


En effet la course se lance un peu plus facilement sur une 2.1 donc c'est plus ouvert, sauf à mettre une CC monstre à la fin, qui n'est pas chose affreuse mais on saura clairement à quoi s'en tenir.
Ton parcours est sympathique, j'ai un problème mais sinon la dernière étape est cool. :heureux:

C'est quoi ton problème (Mp si tu veux) (enfin, si c'est sur un problème de route) :mrgreen:
Edit : enfin, c'est peut-être mieux que non, après tout c'est mieux dans les votes :angel

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21526
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar rthomazo » 12 Fév 2019, 16:09

J'ai une étape qui ressemble pas mal avec ton étape reine Bird :diantre: Mais Jon fallait s'y attendre avec autant de parcours sur cette île.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar darth-minardi » 12 Fév 2019, 18:55

Le retour du Critérium International

Après deux années d'absence, la course historique revient sous une forme modernisée, passant de 3 étapes en 2 jours à 4 étapes en 4 jours.

Située début avril, la course repart de la Corse pour les prochaines années, avec un tracé s'élançant de Porto-Vecchio et s'achevant au Col de l'Ospedale, comme dans ses dernières occurences, mais via un détour par Bastia.

La course reprend son idée d'un type de course par étapes et s'ouvre par une étape plate pour sprinteurs, suivie d'un contre-la-montre et s'achevant par une course de côte. Entretemps, s'ajoute un autre épreuve de longue distance, qui proposera systématiquement une longueur de plus de 240 kilomètres.

Le parcours pour ce retour :

1ère étape : "la plaine" : Porto-Vecchio - Bastia, 146.1 km
2ème étape : "le contre-la-montre" : Bastia - Bastia, 15.4 km
3ème étape : "la classique" : Bastia - Zonza, 252.8 km
4ème étape : "la course de côte" : Solenzara - L'Ospedale, 103.3 km

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar Warren Barguil » 12 Fév 2019, 20:14

Darth ;)

Wings a écrit:Longueur maximum d'une étape 240KM

Avatar de l’utilisateur
Warren Barguil
Champion confirmé
 
Messages: 15328

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar darth-minardi » 12 Fév 2019, 20:17

Pour des contraintes qui ne sont qu'indicatives de facto car pas spécialement suivies.

Tant pis, pas de concours pour moi dans ce cas.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé


494 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités