[Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase Finale]

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase 1]

Messagepar Mats » 12 Jan 2019, 07:35

Voici mes votes pour les catégories vétérans, pros et juniors. Je n'aurais pas le temps d'analyser les parcours de la catégorie espoirs puisque je dois m'absenter quelques jours.

PALIER VETERANS

1- AG2R
2- patazem
3- rthomazo
4- Klira
5- ab63

Grosses densité dans cette catégorie. Ça m'embête d'écarter certains parcours, comme ceux de Veeco, CdA ou Matthias...Enfin presque tout le monde. Mais il faut bien faire un choix...

Les commentaires :
Klira :
Une première semaine intéressante, le maillot jaune pourra souvent changer d'épaules. J'aime beaucoup la 4e étape vers Florac. Fumanya-Pradell est un superbe enchainement et l'étape vers Mauléon très bien pour finir la semaine.
La transition vers les Alpes est réussie avec un bon chrono, des beaux sprints et Le Creusot, toujours efficace. L'étape de Chamonix est géniale. Tout comme Chambéry, Grenoble et Vienne. Bref, un très beau parcours.

darth-minardi :
La trame est très intéressante avec la montagne en première semaine, des pièges dans la seconde et des renversements possibles en troisième. D'ailleurs, j'aime bien cette deuxième semaine. Certains pensent qu'on risque de s'y ennuyer, ce n'est pas mon cas.
Mais comme il faut bien trancher, ce Tour sort de mon top 5 en raison de sa première semaine, que l'on aurait pu alléger sans perdre d'intérêt à mon sens. A titre d'exemple, l'étape de Porrentruy est bien tracée dans l'absolu, mais elle me semble de trop ici, entre le bloc alpestre et l'étape vosgienne. J'aurais préféré une étape de transition plus « douce » à ce moment de la course. De même je ne suis pas convaincu par l'étape de Chamrousse.
La troisième semaine me semble réussie, avec de belles étapes pyrénéennes et le marathon vers Aurillac. A l'inverse, j'ai l'impression que tu en as trop mis vers l'Isle-en-Dodon.

bullomaniak :
Une bonne première semaine, les étapes pyrénéennes qui la concluent sont bien tracées. La deuxième semaine est intéressante aussi, même si on risque de s'ennuyer un peu avec Châlons et Semur à la suite. Il aurait été intéressant de casser le rythme ici, d'autant que le terrain autour de Semur s'y prête. Les étapes alpestres sont intéressantes, surtout celle de Bourg-Saint-Maurice que je rêve de voir sur le Tour, ainsi que celle de Vaujany, très réussie. A l'inverse, je n'aime pas la présence du chrono à Megève à deux jours de l'arrivée.

patazem :
Ca commence mal pour moi : pas fan des TTT le premier jour, encore plus quand ils sont longs, puis l'arrivée à Lachens est très limite. Une CC le deuxième jour, pas de problème, mais pas celle-ci.
Pour le reste...bravo ! Le final vers Gresse-en-Vercors est génial, Mâcon très intéressant avec son départ accidenté, Sancerre terrible dans son final (malgré les derniers mètres parfois périlleux en ville). Dourdan, Rouen en format sprint, très bien. Un risque d'explosion vers Calais, les pavés pour finir, c'est parfait. On aurait pu avoir six étapes de plaines ennuyeuses, on a six étapes très intéressantes !
Les Alpes sont intéressantes même si l'étape d'Abondance aurait plus sa place en fin de massif. Je l'aurais plutôt vu à la place de celle d'Aix-les-Bains car ça fait peut-être une étape de trop. Géographiquement, ça aurait été n'importe quoi je te l'accorde ! En revanche, bravo pour Crévacol et les Aiguilles d'Arves.
Un ITT le 14 juillet, c'est moche et c'est la dernière faute de goût de ton parcours selon moi car les dernières étapes sont très intéressantes.
Un Tour avec quelques imperfections mais plein de nouveautés, c'est un grand OUI !

TYphoonuke :
La première semaine est très bien tracée, le reste aussi. Dans l'ensemble c'est bien construit, tu as de très belles étapes mais je trouve que tu en fais parfois un peu trop : une ou deux montées pourraient être retirées vers San Sebastian, la présence du col de Champex sur la 15e étape, l'utilisation du col du Lein la veille...
Cela dit, le point noir pour moi réside dans le placement de ton ITT. Depuis plusieurs années sur le Tour on a un chrono le dernier samedi et beaucoup de coureurs passent les trois semaines en ayant à l'esprit qu'ils limiteront la casse. En fait, ils se prennent un tir mais ils ont toujours l'espoir de faire mieux (cf Bardet). Ce n'est pas la seule explication au manque d'attaques de la part des grimpeurs mais je pense que ça joue un rôle, c'est pourquoi j'ai choisi de favoriser les parcours qui ont placé un chrono plus tôt sur ce concours. Avec un chrono en première, voire en début de deuxième semaine, les grimpeurs sauront ce qu'ils ont à rattraper.

Veeco :
Tu as fais un choix très original et c'est plutôt réussi. Belle première semaine, le maillot pourra souvent changer d'épaule. J'aime beaucoup le week-end basque, parfait selon moi ! Il manque peut-être une étape de moyenne montagne en milieu de première semaine à la place de Llança ?
Très bonne deuxième semaine, même si j'aurais intercalé le chrono entre les deux étapes de plaine pour casser le rythme. C'est un détail. Le reste est très intéressant.
J'aime bien ta dernière semaine mais je trouve que l'arrivée au Grand Ballon est en trop, deux jours après celle des Glières. Je comprends ton objectif avec cette étape mais une montée plus courte m'aurait séduit davantage.

paul-henri :
Un bon parcours dans l'ensemble. J'aime beaucoup ta première étape niçoise, la CC au Ventoux ou encore l'étape des Gets. Le fait d'exclure les transferts en avion permet de proposer de belles étapes de transition. Je trouve ta deuxième semaine très réussie même si je regrette l'absence d'une étape vraiment difficile (pas forcément de montagne) au cœur de celle-ci, ainsi que le chrono le dimanche. Un parcours assez « classique », mais efficace.

Carrefour de l'Arbre :
La première semaine est plutôt bien réussie, avec un léger bémol sur l'étape de Clermont. On a vu plusieurs arrivées à Clermont dans ce concours qui me semblaient plus intéressantes.
Le long chrono avant la montagne, c'est très bien. Je ne suis pas convaincu par le final vers La Pierre-St-Martin, mais j'aime beaucoup les deux suivantes (il faudra être vigilant dans la descente de Pradel). Dernière semaine de qualité, rien de très original mais très efficace. Un beau parcours dans l'ensemble, bien dosé, bien équilibré.

ab63 :
Grand départ intéressant avec de la montagne dès les premiers jours ! L'enchainement Agnel-St-Véran puis la très bonne étape vers Pra-Loup le lendemain, c'est parfait. La transition vers les Pyrénées est bonne, j'aime bien les étapes de Vienne et Millau ! J'avais hésité à utiliser deux fois Beixalis, je trouve que c'est une bonne option. En revanche, l'étape vers Muret le dimanche, je comprends que ce soit pour les besoins du transfert mais c'est moche.
Ta deuxième semaine est très intéressante, on sent que tu as bien exploré le terrain pour aller chercher les pièges. Bayeux est un très bon exemple pour montrer qu'on peut dynamiser les étapes de plaine. Rouen, Reims, Wasselonne, de beaux pourcentages mais aussi des routes parfois limites (certaines descentes seront périlleuses dans l'agglo rouennaise!) Mon seul regret dans cette deuxième semaine, c'est la place du chrono, le dimanche et au lendemain d'une belle étape à laquelle il pourrait nuire.
Dernière semaine bien dosée, ça devrait être intéressant à suivre.

AG2R :
Les plus beaux profils selon moi !
Mais passons au parcours...Très belle première semaine. Des étapes de plaine variées, deux belles étapes de montagne dans les Alpes, des étapes accidentées bien construites comme celle d'Aubenas. Pour chipoter, les lignes d'arrivées à Fayence et Ste-Foy sont un peu étonnantes...
Pour le reste, des Pyrénées denses et bien tracées. J'aime un peu moins Payolle : une arrivée à St-Lary après l'Aspin aurait suffi selon moi. Un beau 14 juillet à Clermont, puis un chrono un peu tardif à mon goût mais pas trop long, donc ça passe. Les Vosges, très bien.
Au final, un parcours simple et efficace !

rthomazo :
La montagne le premier week-end, j'aime ! Puis un beau chrono et une étape très intéressante en Ardèche. Beau final en Andorre pour conclure une première semaine usante. La suite est réussie avec Donzenac et Clermont, le genre d'étapes qui manquent sur le Tour. L'étape vers Mâcon est un peu ennuyeuse pour un samedi mais je comprends la logique avec ce qui vient le lendemain, une superbe étape vers Pontarlier. Un dimanche de fête avant le repos !
On retrouve ensuite une dernière semaine pour baroudeurs, bien tracée dans l'ensemble. J'aurais peut-être condensé les secteurs vers Tours : pas forcément en mettre plus, mais plus rapprochés. Les Andelys, sur un format aussi court, je suis curieux de voir ce que ça pourrait donner. La trame de ton parcours est vraiment intéressante.

kankuro :
Premier week-end ok. La présence du Chalet-Reynard sur l'étape 3 est sans intérêt selon moi mais c'est un détail. Superdévoluy classique mais efficace. Neuchâtel très bien, un peu déçu par Rupt-sur-Moselle.
J'aime bien ta deuxième semaine même si on aurait pu « booster » un peu la chose : quelques pourcentages plus forts avant Vernon, un ou deux chemins de plus à Amboise. Le chrono est bon, Angoulême et Bordeaux sont sympa. Il en faut pour tous les goûts. Pour les Pyrénées, c'est dommage de monter jusqu'à Peyragudes au lendemain de la CC à Hautacam, mais ce qui me chagrine le plus, c'est le gros transfert pour aller chercher les trois étapes alpestres. Agencement un peu surprenant.

Matthias-Rolland :
Je salue évidemment l'originalité de ce parcours avec le passage en Corse et les jours de repos « décalés ». Un choix intéressant. Prenons les choses dans l'ordre : une belle première étape, mais je regrette la présence d'un TTT après ceux de 2018 et 2019. Les étapes corses sont superbes et celle d'Ajaccio s'annonce dantesque ! Belle transition vers les Pyrénées, mention spéciale pour l'étape de Salies-du-Salat, secteur rarement exploité. Tourmalet-Luz-Ardiden, c'est un très bon enchainement, mais je suis déçu par l'étape suivante...
La suite est très bien tracée avec un beau chrono et des étapes variées. J'ai quelques réserves sur ton secteur non goudronné mais l'enchaînement vosgien est bon.


PALIER PRO
1-Guillaume14
2-paulok6
3-cadel evans
4-wawan
5-valjo98


Les commentaires :
friton01 : Trois premiers jours montagneux, ok, mais dans ce cas j'aurais tracé une étape pour sprinteurs le 4e jour vers La Ciotat/Marseille. La suite est intéressante mais je suis un peu déçu par l'étape andorrane.
Etapes 9, 10, 11 ok, étape 12 j'aime bien le final mais je pense qu'il n'était pas nécessaire de passer par des côtes difficiles comme Legarré ou Askonzabal en début d'étape. Ces difficultés sont un peu éparpillées, ne joueront pas un rôle décisif dans l'étape et pour le coup, on aurait pu se contenter de routes casse-pattes sans chercher les très forts pourcentages.
Bordeaux, Rochefort, enfin une chance pour les sprinteurs, mais pas très vendeur en terme de spectacle pour le week-end !
Une dernière semaine sans montagne, c'est un concept intéressant, mais dans ce cas je trouve que tes étapes ne sont pas assez sélectives. Selon moi, il manque une étape avec des très forts pourcentages comme on peut en trouver vers Rouen ou Reims pour permettre aux favoris de renverser la situation. Dans ce que tu proposes, Lille peut faire des dégâts, pour le reste, je vois tout le monde se neutraliser. Par exemple, beaucoup de côtés dans l'étape 19 mais pas assez dures pour faire la différence d'autant plus qu'il y a un chrono le lendemain et que les favoris voudront préserver leurs forces !

cadel evans : Un beau début de Tour. Dans l'étape vers Béziers, il manque peut-être une côte un peu plus dure dans les 60 derniers kilomètres pour exclure les sprinteurs. Carcassonne ok, Puigmal intéressant sur le papier mais le lendemain, partir d'Andorre est inutile selon moi. J'aurais préféré un départ d'Ax en montant le Chioula puis en suivant les Crêtes. Ca réduit un peu le kilométrage total mais ça offre quand même une montée à froid tout en la rapprochant des autres difficultés. Agen ok. En résumé, une très belle première semaine, malgré mes objections sur cette étape 9 !
Chrono à Tours ok, Lisieux tb, les pavés aussi. Petit détal vers Charleville, j'aurais tiré tout droit entre Nouzonville et l'arrivée ! Gérardmer pourquoi pas.
Chambéry ok, la montée d'Avoriaz je suis pas fan mais pourquoi pas.
En résumé, un très bon parcours, quelques petits détails mais c'est réussi.

Warren Barguil : tb jusqu'à l'étape 6, pas facile de faire quelque chose de sympa autour de Font Romeu. Le reste ok mais sur Agen, il était possible de trouver plus de pourcentage même si ce n'est pas forcément ton but. Deuxième semaine, tb. 14 juillet ok, une cronoscalata c'est rare mais pourquoi pas, en revanche, je n'aime pas trop la montée de Valmorel. Biche et Grand-Colombier c'est sympa mais beaucoup de coureurs pourraient être tentés d'attendre cette dernière étape pour bouger. Ca risque de bloquer les étapes précédentes. En résumé, un très bon parcours mais une troisième semaine à retravailler selon moi.

Quentiro_95 : ok jusqu'à l'étape 7, très surpris par ton choix de descente après Burdincurutcheta ? Pour le reste, des étapes intéressantes mais pas vraiment de coup de cœur. Quelques déceptions, comme l'étape de Rumilly que je trouve inintéressante.

fralaf : J'ai du mal à accrocher à ton étape 4...La longueur, le nombre de cols avec le plus difficile en dernier. Je ne sais pas trop ce qui peut s'y passer, le risque c'est d'avoir une procession dans le groupe de favoris avec éventuellement un affrontement dans le dernier col. Alès et Lavaur sont deux belles étapes de plaine, le genre d'étapes que je voudrais voir plus souvent sur le Tour pour varier les scénarios. En revanche, dommage qu'Orthez soit aussi « simple » derrière, en terme d'agencement je trouve que ça fait une étape de plaine en trop. Puis un chrono le dimanche, bof. Belle mise en valeur du Tourmalet même si tu arrives un peu nulle part. Belle étape vers Tarare, mais arrivée étonnante voire impossible au col de la Coche. Les Contamines j'aime bien, à l'inverse, danger en descente sur le secteur non goudronné vers Neuchâtel.

Hufrelon : Je ne suis pas convaincu par la présence du Signal de Lure sur la troisième étape. A l'inverse, Pra-Loup et l'étape grenobloise sont des réussites. C'est plutôt l'agencement de cette première semaine qui me gêne par rapport à ce qui suit. J'aurais préféré voir la montagne le week-end et les étapes pour baroudeurs en milieu de semaine.
J'aime bien la suite, belle exploitation de ces régions centrales avec le chrono, le final incertain vers Limoges et l'étape vers Le Lioran. Un peu déçu par Mende avec la montée la plus difficile en dernier.
Un chrono très difficile en début de troisième semaine, pourquoi pas, mais je trouve que la distance totale de tes chronos n'est pas équilibrée par la montagne proposée. Pyrénées mitigées : Superbagnères et l'étape 20 très bien, moins convaincu par Argelès.

Wings : Carte surprenante ! Valberg le deuxième jour, c'est mille fois oui. Laffrey original mais je n'accroche pas avec l'étape suivante. C'est d'ailleurs la seule qui me gêne dans ta première semaine qui est plutôt réussie avec des étapes incertaines.
La suite est décevante pour moi : les chemins de terre au lendemain du repos, l'étape de Camurac (tu aurais même pu monter à la station) et St-Jean-Pied-de-Port, c'est très bien. Mais les étapes 12 et 14...Empilement de difficultés et arrivée à l'Aspin assez incompréhensibles.
Une troisième semaine dans le Nord c'est intéressant mais il était peut-être possible de faire mieux vers Falaise et Liège, et surtout éviter ce long chrono à trois jours de l'arrivée.
Dommage, il y avait de très bonnes choses dans ce parcours.

valjo98 : Etape de Jausiers surprenante, quitte à mettre la montagne dès le deuxième jour j'aurais préféré une arrivée au sommet. Le reste de la semaine est très intéressant, même si je suis réservé quant à la possibilité d'arriver au lac d'Estaing.
Deuxième semaine ok. Le Margeriaz très bien, le reste aussi. Un beau parcours !

El Pistolero : Belle première semaine, mais il y avait peut-être mieux à faire vers La Bresse, plus de montées courtes et pentues dans le final. Deuxième semaine, très bien mais ligne d'arrivée improbable à Rocamadour. Ensuite, encore une arrivée au sommet avec Hautacam, c'est dommage, mais c'est surtout l'étape de Saint-Girons qui est décevante. Je pense que les Pyrénées sont à retravailler.
Enfin le gros point noir selon moi, c'est le long chrono la veille de l'arrivée.

grossbouff : Le kilométrage total en contre-la-montre, c'est rédhibitoire pour moi. A part ça, les Pyrénées ne sont pas très convaincantes. Pailhères-Ax 3 Domaines c'est classique mais très efficace, le lendemain ça ressemble à un empilage et ça gâche la belle étape de Gavarnie.

Guillaume14 : L'arrivée à Gréolières tranche avec les autres propositions et offre un scénario assez ouvert, c'est très bien. En revanche, j'aurais mis du plat vers Carpentras puisque les sprinteurs ne sont pas gâtés dans cette première semaine. Ensuite, beau final vers Buis-les-Baronnies, un peu déçu du choix de Yenne au lieu du Bourget ou de La Motte-Servolex mais l'étape demeure intéressante, mais surtout un grand oui pour l'enchainement Ranfolly/Plateau des Saix, ainsi que pour l'étape de Thonon.
Avallon corsé comme il faut un lendemain de repos, des chemins juste ce qu'il faut vers Tours, puis une mise en valeur des Charentes, ça me plait. En revanche tu as eu la main lourde vers Tulle ! J'apprécie le format long de l'étape mais plusieurs côtes entre les km 180 et 230 pourraient être retirées sans qu'on perde en qualité. Avec autant de côtes, le risque est grand pour qu'il ne se passe pas grand chose. Les coureurs seront au moins fatigués, c'est déjà ça de pris. La course de côte au Pays basque avant le repos, très bien !
J'aurais préféré le Tourmalet en lieu et place de l'Aubisque mais au vu du choix de ta ville de départ, c'était difficile. Ca reste un beau 14 juillet, avec une étape intéressante pour les baroudeurs vers Saint-Girons le lendemain. L'étape de Laguiole est surprenante, je demande à voir. Issoire, très bien, avant une belle étape vers Roanne pour finir. Tu aurais pu te permettre un petit détour par le col du Pertuis et le col des Sagnes pour corser un peu plus entre Vollore et Noirétable.
Un peu de gourmandise en première semaine mais ça se tient dans l'ensemble. Bravo !

wawan : Petite erreur dans la première étape selon moi : ta dernière montée risque de freiner les attaques lointaines. Une bosse plus courte ou moins pentue aurait été préférable. Pour le reste, ta première semaine est bien tracée même si j'aurais durci un tout petit peu vers Millau. Un début de deuxième semaine un peu moins dense mais avec un bon chrono, ensuite j'aime beaucoup le choix d'aller faire un tour en Allemagne même s'il y a un peu trop de vallée après le Kandel.
Les baroudeurs à la fête pour le 14 juillet, c'est très bien, avant le final dans les Alpes. Je ne suis pas trop fan de l'arrivée aux Deux-Alpes et j'aurais placé le départ un peu plus proche du pied de la Croix-de-Fer le lendemain. Le placement du mont du Chat à ce moment de la course est étonnant mais selon le scénario qui se dessine ça peut donner un beau chantier.
Bref, un Tour qui se tient !

paulok6 : Rien à dire sur la première semaine, très réussie. Ré-Oléron, je suis obligé d'approuver, la transition vers les Alpes est bonne. Je ne suis pas fan de la montée d'Avoriaz mais pourquoi pas. En revanche, très belle étape le lendemain. La dernière semaine se tient également même si j'aime moins l'étape de Boulogne. Dans l'absolu, je l'aurais retirée et placé une étape de transition entre les Alpes et les Vosges pour éviter le transfert, mais cela remettait en cause ton 14 juillet. Quoi qu'il en soit, bravo pour ce parcours de qualité.

Nico32 : Un beau premier week-end, puis Valberg le 3e jour, très bien. La première semaine est bien tracée, hormis l'étape de Marvejols, décevante. En deuxième semaine, j'aime bien l'étape vers Camurac. Montluçon, ça manque peut-être un peu de « peps » pour un 14 juillet. Le final à Chambéry puis Margeriaz est bon. Finalement, c'est plutôt dans l'agencement que ton tour pêche selon moi puisqu'on se retrouve avec des week-end un peu ennuyeux (Marvejols, mais surtout Langon puis Angoulême).


PALIER JUNIORS
1- Denis71
2- Dugarry
3- bleak
4- lulu3137
5- Fort-en-pomme


Les commentaires
ZeTourmalet :
Je n'ai pas apprécié ce parcours car pour moi la longue distance en chrono (120 bornes) n'est absolument pas compensée par la montagne. Il n'y a pas d'étape pour que les grimpeurs tentent d'attaquer de loin, avec de belles difficultés réparties tout au long du tracé et sans temps mort. La plupart du temps, ta montagne se résume à une CC : Hautacam (qui s'enchaine pas très bien avec le Tourmalet, il aurait fallu mettre l'arrivée à Luz-Ardiden), L'Alpe...Le Pas de Morgins, le Mont Revard, c'est trop roulant pour faire des différences. Un peu de moyenne montagne pour mettre la pagaille aurait aussi fait du bien.
Enfin, dernier point, ton arrivée à Tours est irréaliste ! Ton avenue de la Tranchée est celle du tram, c'est non seulement étroit mais aussi dangereux ! Regarde la SV depuis ta ligne d'arrivée en redescendant tout le dernier kilomètre...et je ne parle pas du rond-point juste avant !

lulu3137 : GD ok. Dans la quatrième étape, le dernier col vers Die est un peu trop dur et risque de bloquer le reste selon moi. L'étape de Bellegarde est sympa et favorise le mouvement, au moins dans le col de la Biche. Semur, Le Creusot, ok, mais finir comme ça à Clermont un dimanche, c'est dommage. Le terrain permettait de faire mieux ! En faisant le point sur ta première semaine, c'est là qu'il faut une étape accidentée, pas à Die !
Chrono surprenant, le Mont-Dore ok mais vers Tulle, la dernière côte est la plus dure, dommage encore une fois. Libourne assez piégeuse, c'est bien, tout comme la CC vers Iraty. L'étape vers Jaca est too much : tu pars de Tardets, ça enlève les deux premiers cols et c'est tout aussi intéressant, voire plus. Tu proposes ensuite un beau 14 juillet, mais je trouve dommage que le chrono arrive aussi tard. Etape originale à la veille de Paris ! En résumé, un parcours avec quelques imperfections selon moi, mais ça se tient dans l'ensemble.

Col de l'Iseran : Avec un GD à Nice, c'est quand même dommage de commencer par des sprints aux étapes 2, 3 et 4. Ensuite, Beille en CC c'est classique mais bien, et il aurait fallu une étape de mouvement le lendemain plutôt que du plat vers Tarbes. Cauterets, ce n'est pas très emballant, puis vers Agen, tu manques une occasion de placer un final animé avec beaucoup de petites côtes dans les 20 dernières bornes. Ce ne sont pas les possibilités qui manquent dans le coin ! Angers, Châteauroux et même Lausanne, encore trois étapes trop simples en deuxième semaine. Je trouve que ça manque de variété dans les étapes accidentées puisque Vulcania et Unieux vont se résumer à une grosse dernière montée. Enfin, le Ventoux la veille de l'arrivée, ça risque de tout bloquer...

ThibGV45 : Une bonne première étape, mais dommage de placer un TTT le deuxième jour alors que nous en avons déjà sur le Tour 18 et 19. La suite ok mais je suis un peu gêné par l'agencement des Alpes. La CC à Prapoutel ok, mais le lendemain tu finis par un col trop difficile : personne ne va bouger dans le Tamié vu la pente de la Forclaz. Et ta troisième étape est belle, mais pas pour une fin de massif.
Sancerre, Tours, Niort, ok, mais tu aurais eu intérêt à te rapprocher de la côte plutôt que de faire une arrivée à Cognac pour rendre l'étape plus piégeuse (vent). Il y avait peut-être mieux à faire vers Brive (plus de côtes), enfin, dommage de programmer un chrono le dimanche. Il aurait pu arriver plus tôt dans la semaine, à la place de Cognac par exemple.
Etape un peu décevante pour le 14 juillet, heureusement qu'elle n'est pas trop longue, c'est là son intérêt pour laisser une maigre chance aux baroudeurs. Prades OK, mais la CC au Cap-de-Long, non, pas à ce moment là. Idem pour le final à La Pierre-St-Martin, ça bloque tout le reste.

Fort-en-pomme : GD ok, et tout bon pour la première semaine, avec un bémol sur l'étape de Mauléon, mais ça passe. La suite me plait aussi, hormis les étapes 14 et 15 : il est possible de faire plus accidenté autour d'Alençon, et c'est dommage de placer un chrono le dimanche. Un chrono plus tôt dans la semaine et deux étapes bien corsées en Normandie, c'était mieux selon moi !
Pas convaincu par ton étape vosgienne à ce moment de la course, en revanche j'aime beaucoup celle de Bourg-Saint-Maurice que j'ai déjà vu sur d'autres parcours. Vaujany, ok aussi, mais l'étape 20 est à retravailler selon moi ! Après ces deux belles étapes alpestres, il faut finir avec une étape pour mettre le bordel, des petites côtes et des petites routes, un peu comme l'étape de Vienne sur le parcours de Klira !
Bref, un parcours plutôt bon dans l'ensemble, en modifiant une ou deux étapes c'est très bien pour moi !

maillot à pois : Très bien jusqu'à l'étape 6. Un profil comme ça et sur des routes aussi larges, c'est moche. Et je ne comprends pas pourquoi tu emmènes les coureurs se reposer en Andorre et pas directement à La Seu d'Urgell (un repos aussi tôt alors que les premiers jours ne sont pas si difficiles, qui plus est). Si c'est seulement pour aller monter Beixalis dès le départ, ça ne change pas grand chose à ton étape. De même, je préfère un enchainement Balès-Superbagnères que Portillon-Superbagnères. Ca manque un peu d'originalité ensuite, à part Mende car la montée sur le plateau est plus courte dans ce sens. Bourgoin est sympa même si tu loupes quelques belles côtes dans le secteur. Puis encore un chrono le dimanche, ce n'est pas ma tasse de thé. La Motte-Servolex, ça me va, mais déçu par l'arrivée à Flaine avec le gros col en dernier. Tarare, c'est sympa pour finir car tu n'as pas fait l'erreur de mettre la Croix Paquet en dernier !

Dugarry : GD ok, le Faron c'est limite mais c'est tellement beau que je dis oui. L'étape 5 casse le rythme de la transition vers les Pyrénées, c'est bien, tout comme le chrono, la CC sur le plateau de Beille. L'étape vers Lannemezan vient un peu gâcher cette belle première semaine, tu aurais au moins pu proposer quelque chose pour les baroudeurs...
Gavarnie ok, le Massif Central aussi, mais une deuxième CC vers l'Alpe, c'est dommage, il y avait peut-être mieux à faire. Chambéry nickel, Gérardmer aussi et le final sur les pavés, j'aime forcément.
En résumé, une bonne trame, un joli Tour, il manque seulement une grosse étape de montagne avec de beaux enchaînements de col pour que ce soit parfait. Un truc de bourrin à la place de l'Alpe-d'Huez par exemple !

AZ1234T : GD ok, la suite est bonne avec une petite réserve pour l'étape 5 : j'aurais placé Serre-Eyraud à la place de Chaillol vers Orcières-Merlette. Grenoble, Rumilly, Pontarlier, très bien.
En deuxième semaine, final décevant vers Le Creusot, le col du Béal en CC pourquoi pas mais dans ce cas, avec une étape plus dense et plus corsée le lendemain !
On arrive à LA faute de goût pour moi, ce 14 juillet tout moche vers Biarritz ! Encore une CC le lendemain, pourquoi pas mais l'étape suivante ne convient pas en terminant par le Tourmalet. Il ne se passera rien avant. Un enchainement dans l'autre sens avec une arrivée à Payolle après la Tourmalet était plus judicieux selon moi. Finir par un chrono la veille de l'arrivée, c'est dommage. Les grimpeurs vont encore croiser les doigts pour limiter la casse ce jour-là et ne pas bouger en montagne les jours précédents.
En résumé, j'aime bien les 2/3 de ton Tour : la troisième semaine est à revoir.

Bird : Surprenant de fuir l'arrière-pays niçois dès la première étape. La CC au plateau de Beille ok, mais l'étape du lendemain, qui se veut pour les baroudeurs, est clairement loupée selon moi. Un passage dans les Charentes longtemps désertées, c'est bien, mais le week-end qui suit n'est pas très emballant.
En deuxième semaine, l'étape de Soleure va faire des dégâts. J'aime bien aussi l'étape de Super Besse. A l'inverse, je ne comprends pas l'idée pour l'étape clermontoise...Quant au Un 14 juillet, il est bien fade.
Troisième semaine : tout le monde attendra la Madeleine donc les cols au départ...C'est sans doute pour user, mais ça reste une CC. La Croix-de-Fer à froid, c'est sympa même si le sommet est loin de L'Alpe-d'Huez. Finestre-Sestrières, sur le Tour c'est chouette, mais pas le dernier jour. Ca risque de bloquer tout le reste.

Denis71 : J'aime beaucoup ta trame puisque j'ai fait un choix très proche du tien ! Première semaine, ok, avec un bémol sur les Pyrénées : selon moi Beyrède ne sert à rien vers Hautacam et j'aurais pris les cols basques dans l'autre sens pour qu'il y ait moins de distance entre le sommet de Marie-Blanque et la prochaine grande difficulté. Deuxième semaine, très bien. Un beau 14 juillet, la suite se tient, bref un beau parcours !

bleak : Première semaine ok, des profils variés c'est bien. Puis une belle étape vers Tours, un chrono assez long pour faire des écarts, Le Lioran classique mais efficace et un dimanche explosif. Profil intéressant vers Bellegarde, belle étape à Bourg-Saint-Maurice mais je n'aime pas les deux autres étapes alpestres. Je n'aime pas l'idée de finir sur une étape aussi dure la veille de l'arrivée, et quant au fait d'aller vers Sion, j'ai vu des propositions d'étape plus intéressantes dans ce secteur. Voilà les deux points négatifs selon moi, autrement dit, en retravaillant légèrement les Alpes, c'est un très bon Tour !

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12586

Re: [Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase 1]

Messagepar Denis71 » 12 Jan 2019, 09:59

Mats a écrit:PALIER JUNIORS
1- Denis71
2- Dugarry
3- bleak
4- lulu3137
5- Fort-en-pomme


Les commentaires
Denis71 : J'aime beaucoup ta trame puisque j'ai fait un choix très proche du tien ! Première semaine, ok, avec un bémol sur les Pyrénées : selon moi Beyrède ne sert à rien vers Hautacam et j'aurais pris les cols basques dans l'autre sens pour qu'il y ait moins de distance entre le sommet de Marie-Blanque et la prochaine grande difficulté. Deuxième semaine, très bien. Un beau 14 juillet, la suite se tient, bref un beau parcours !


Merci pour le vote et le commentaire :)

En ce qui concerne Beyrede, je suis totalement conscient qu'il est "gâché" par la présence d'hautacam à la fin de l'étape mais j'ai voulu mettre ce col inédit (mais bien connu) pour avoir un peu d'animation en milieu d'étape avec les échappés ;)

Avatar de l’utilisateur
Denis71
Coureur pro
 
Messages: 1500

Re: [Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase 1]

Messagepar maillot à pois » 12 Jan 2019, 11:21

Mats a écrit:Voici mes votes pour les catégories vétérans, pros et juniors. Je n'aurais pas le temps d'analyser les parcours de la catégorie espoirs puisque je dois m'absenter quelques jours.

PALIER VETERANS

1- AG2R
2- patazem
3- rthomazo
4- Klira
5- ab63

Grosses densité dans cette catégorie. Ça m'embête d'écarter certains parcours, comme ceux de Veeco, CdA ou Matthias...Enfin presque tout le monde. Mais il faut bien faire un choix...

Les commentaires :
Klira :
Une première semaine intéressante, le maillot jaune pourra souvent changer d'épaules. J'aime beaucoup la 4e étape vers Florac. Fumanya-Pradell est un superbe enchainement et l'étape vers Mauléon très bien pour finir la semaine.
La transition vers les Alpes est réussie avec un bon chrono, des beaux sprints et Le Creusot, toujours efficace. L'étape de Chamonix est géniale. Tout comme Chambéry, Grenoble et Vienne. Bref, un très beau parcours.

darth-minardi :
La trame est très intéressante avec la montagne en première semaine, des pièges dans la seconde et des renversements possibles en troisième. D'ailleurs, j'aime bien cette deuxième semaine. Certains pensent qu'on risque de s'y ennuyer, ce n'est pas mon cas.
Mais comme il faut bien trancher, ce Tour sort de mon top 5 en raison de sa première semaine, que l'on aurait pu alléger sans perdre d'intérêt à mon sens. A titre d'exemple, l'étape de Porrentruy est bien tracée dans l'absolu, mais elle me semble de trop ici, entre le bloc alpestre et l'étape vosgienne. J'aurais préféré une étape de transition plus « douce » à ce moment de la course. De même je ne suis pas convaincu par l'étape de Chamrousse.
La troisième semaine me semble réussie, avec de belles étapes pyrénéennes et le marathon vers Aurillac. A l'inverse, j'ai l'impression que tu en as trop mis vers l'Isle-en-Dodon.

bullomaniak :
Une bonne première semaine, les étapes pyrénéennes qui la concluent sont bien tracées. La deuxième semaine est intéressante aussi, même si on risque de s'ennuyer un peu avec Châlons et Semur à la suite. Il aurait été intéressant de casser le rythme ici, d'autant que le terrain autour de Semur s'y prête. Les étapes alpestres sont intéressantes, surtout celle de Bourg-Saint-Maurice que je rêve de voir sur le Tour, ainsi que celle de Vaujany, très réussie. A l'inverse, je n'aime pas la présence du chrono à Megève à deux jours de l'arrivée.

patazem :
Ca commence mal pour moi : pas fan des TTT le premier jour, encore plus quand ils sont longs, puis l'arrivée à Lachens est très limite. Une CC le deuxième jour, pas de problème, mais pas celle-ci.
Pour le reste...bravo ! Le final vers Gresse-en-Vercors est génial, Mâcon très intéressant avec son départ accidenté, Sancerre terrible dans son final (malgré les derniers mètres parfois périlleux en ville). Dourdan, Rouen en format sprint, très bien. Un risque d'explosion vers Calais, les pavés pour finir, c'est parfait. On aurait pu avoir six étapes de plaines ennuyeuses, on a six étapes très intéressantes !
Les Alpes sont intéressantes même si l'étape d'Abondance aurait plus sa place en fin de massif. Je l'aurais plutôt vu à la place de celle d'Aix-les-Bains car ça fait peut-être une étape de trop. Géographiquement, ça aurait été n'importe quoi je te l'accorde ! En revanche, bravo pour Crévacol et les Aiguilles d'Arves.
Un ITT le 14 juillet, c'est moche et c'est la dernière faute de goût de ton parcours selon moi car les dernières étapes sont très intéressantes.
Un Tour avec quelques imperfections mais plein de nouveautés, c'est un grand OUI !

TYphoonuke :
La première semaine est très bien tracée, le reste aussi. Dans l'ensemble c'est bien construit, tu as de très belles étapes mais je trouve que tu en fais parfois un peu trop : une ou deux montées pourraient être retirées vers San Sebastian, la présence du col de Champex sur la 15e étape, l'utilisation du col du Lein la veille...
Cela dit, le point noir pour moi réside dans le placement de ton ITT. Depuis plusieurs années sur le Tour on a un chrono le dernier samedi et beaucoup de coureurs passent les trois semaines en ayant à l'esprit qu'ils limiteront la casse. En fait, ils se prennent un tir mais ils ont toujours l'espoir de faire mieux (cf Bardet). Ce n'est pas la seule explication au manque d'attaques de la part des grimpeurs mais je pense que ça joue un rôle, c'est pourquoi j'ai choisi de favoriser les parcours qui ont placé un chrono plus tôt sur ce concours. Avec un chrono en première, voire en début de deuxième semaine, les grimpeurs sauront ce qu'ils ont à rattraper.

Veeco :
Tu as fais un choix très original et c'est plutôt réussi. Belle première semaine, le maillot pourra souvent changer d'épaule. J'aime beaucoup le week-end basque, parfait selon moi ! Il manque peut-être une étape de moyenne montagne en milieu de première semaine à la place de Llança ?
Très bonne deuxième semaine, même si j'aurais intercalé le chrono entre les deux étapes de plaine pour casser le rythme. C'est un détail. Le reste est très intéressant.
J'aime bien ta dernière semaine mais je trouve que l'arrivée au Grand Ballon est en trop, deux jours après celle des Glières. Je comprends ton objectif avec cette étape mais une montée plus courte m'aurait séduit davantage.

paul-henri :
Un bon parcours dans l'ensemble. J'aime beaucoup ta première étape niçoise, la CC au Ventoux ou encore l'étape des Gets. Le fait d'exclure les transferts en avion permet de proposer de belles étapes de transition. Je trouve ta deuxième semaine très réussie même si je regrette l'absence d'une étape vraiment difficile (pas forcément de montagne) au cœur de celle-ci, ainsi que le chrono le dimanche. Un parcours assez « classique », mais efficace.

Carrefour de l'Arbre :
La première semaine est plutôt bien réussie, avec un léger bémol sur l'étape de Clermont. On a vu plusieurs arrivées à Clermont dans ce concours qui me semblaient plus intéressantes.
Le long chrono avant la montagne, c'est très bien. Je ne suis pas convaincu par le final vers La Pierre-St-Martin, mais j'aime beaucoup les deux suivantes (il faudra être vigilant dans la descente de Pradel). Dernière semaine de qualité, rien de très original mais très efficace. Un beau parcours dans l'ensemble, bien dosé, bien équilibré.

ab63 :
Grand départ intéressant avec de la montagne dès les premiers jours ! L'enchainement Agnel-St-Véran puis la très bonne étape vers Pra-Loup le lendemain, c'est parfait. La transition vers les Pyrénées est bonne, j'aime bien les étapes de Vienne et Millau ! J'avais hésité à utiliser deux fois Beixalis, je trouve que c'est une bonne option. En revanche, l'étape vers Muret le dimanche, je comprends que ce soit pour les besoins du transfert mais c'est moche.
Ta deuxième semaine est très intéressante, on sent que tu as bien exploré le terrain pour aller chercher les pièges. Bayeux est un très bon exemple pour montrer qu'on peut dynamiser les étapes de plaine. Rouen, Reims, Wasselonne, de beaux pourcentages mais aussi des routes parfois limites (certaines descentes seront périlleuses dans l'agglo rouennaise!) Mon seul regret dans cette deuxième semaine, c'est la place du chrono, le dimanche et au lendemain d'une belle étape à laquelle il pourrait nuire.
Dernière semaine bien dosée, ça devrait être intéressant à suivre.

AG2R :
Les plus beaux profils selon moi !
Mais passons au parcours...Très belle première semaine. Des étapes de plaine variées, deux belles étapes de montagne dans les Alpes, des étapes accidentées bien construites comme celle d'Aubenas. Pour chipoter, les lignes d'arrivées à Fayence et Ste-Foy sont un peu étonnantes...
Pour le reste, des Pyrénées denses et bien tracées. J'aime un peu moins Payolle : une arrivée à St-Lary après l'Aspin aurait suffi selon moi. Un beau 14 juillet à Clermont, puis un chrono un peu tardif à mon goût mais pas trop long, donc ça passe. Les Vosges, très bien.
Au final, un parcours simple et efficace !

rthomazo :
La montagne le premier week-end, j'aime ! Puis un beau chrono et une étape très intéressante en Ardèche. Beau final en Andorre pour conclure une première semaine usante. La suite est réussie avec Donzenac et Clermont, le genre d'étapes qui manquent sur le Tour. L'étape vers Mâcon est un peu ennuyeuse pour un samedi mais je comprends la logique avec ce qui vient le lendemain, une superbe étape vers Pontarlier. Un dimanche de fête avant le repos !
On retrouve ensuite une dernière semaine pour baroudeurs, bien tracée dans l'ensemble. J'aurais peut-être condensé les secteurs vers Tours : pas forcément en mettre plus, mais plus rapprochés. Les Andelys, sur un format aussi court, je suis curieux de voir ce que ça pourrait donner. La trame de ton parcours est vraiment intéressante.

kankuro :
Premier week-end ok. La présence du Chalet-Reynard sur l'étape 3 est sans intérêt selon moi mais c'est un détail. Superdévoluy classique mais efficace. Neuchâtel très bien, un peu déçu par Rupt-sur-Moselle.
J'aime bien ta deuxième semaine même si on aurait pu « booster » un peu la chose : quelques pourcentages plus forts avant Vernon, un ou deux chemins de plus à Amboise. Le chrono est bon, Angoulême et Bordeaux sont sympa. Il en faut pour tous les goûts. Pour les Pyrénées, c'est dommage de monter jusqu'à Peyragudes au lendemain de la CC à Hautacam, mais ce qui me chagrine le plus, c'est le gros transfert pour aller chercher les trois étapes alpestres. Agencement un peu surprenant.

Matthias-Rolland :
Je salue évidemment l'originalité de ce parcours avec le passage en Corse et les jours de repos « décalés ». Un choix intéressant. Prenons les choses dans l'ordre : une belle première étape, mais je regrette la présence d'un TTT après ceux de 2018 et 2019. Les étapes corses sont superbes et celle d'Ajaccio s'annonce dantesque ! Belle transition vers les Pyrénées, mention spéciale pour l'étape de Salies-du-Salat, secteur rarement exploité. Tourmalet-Luz-Ardiden, c'est un très bon enchainement, mais je suis déçu par l'étape suivante...
La suite est très bien tracée avec un beau chrono et des étapes variées. J'ai quelques réserves sur ton secteur non goudronné mais l'enchaînement vosgien est bon.


PALIER PRO
1-Guillaume14
2-paulok6
3-cadel evans
4-wawan
5-valjo98


Les commentaires :
friton01 : Trois premiers jours montagneux, ok, mais dans ce cas j'aurais tracé une étape pour sprinteurs le 4e jour vers La Ciotat/Marseille. La suite est intéressante mais je suis un peu déçu par l'étape andorrane.
Etapes 9, 10, 11 ok, étape 12 j'aime bien le final mais je pense qu'il n'était pas nécessaire de passer par des côtes difficiles comme Legarré ou Askonzabal en début d'étape. Ces difficultés sont un peu éparpillées, ne joueront pas un rôle décisif dans l'étape et pour le coup, on aurait pu se contenter de routes casse-pattes sans chercher les très forts pourcentages.
Bordeaux, Rochefort, enfin une chance pour les sprinteurs, mais pas très vendeur en terme de spectacle pour le week-end !
Une dernière semaine sans montagne, c'est un concept intéressant, mais dans ce cas je trouve que tes étapes ne sont pas assez sélectives. Selon moi, il manque une étape avec des très forts pourcentages comme on peut en trouver vers Rouen ou Reims pour permettre aux favoris de renverser la situation. Dans ce que tu proposes, Lille peut faire des dégâts, pour le reste, je vois tout le monde se neutraliser. Par exemple, beaucoup de côtés dans l'étape 19 mais pas assez dures pour faire la différence d'autant plus qu'il y a un chrono le lendemain et que les favoris voudront préserver leurs forces !

cadel evans : Un beau début de Tour. Dans l'étape vers Béziers, il manque peut-être une côte un peu plus dure dans les 60 derniers kilomètres pour exclure les sprinteurs. Carcassonne ok, Puigmal intéressant sur le papier mais le lendemain, partir d'Andorre est inutile selon moi. J'aurais préféré un départ d'Ax en montant le Chioula puis en suivant les Crêtes. Ca réduit un peu le kilométrage total mais ça offre quand même une montée à froid tout en la rapprochant des autres difficultés. Agen ok. En résumé, une très belle première semaine, malgré mes objections sur cette étape 9 !
Chrono à Tours ok, Lisieux tb, les pavés aussi. Petit détal vers Charleville, j'aurais tiré tout droit entre Nouzonville et l'arrivée ! Gérardmer pourquoi pas.
Chambéry ok, la montée d'Avoriaz je suis pas fan mais pourquoi pas.
En résumé, un très bon parcours, quelques petits détails mais c'est réussi.

Warren Barguil : tb jusqu'à l'étape 6, pas facile de faire quelque chose de sympa autour de Font Romeu. Le reste ok mais sur Agen, il était possible de trouver plus de pourcentage même si ce n'est pas forcément ton but. Deuxième semaine, tb. 14 juillet ok, une cronoscalata c'est rare mais pourquoi pas, en revanche, je n'aime pas trop la montée de Valmorel. Biche et Grand-Colombier c'est sympa mais beaucoup de coureurs pourraient être tentés d'attendre cette dernière étape pour bouger. Ca risque de bloquer les étapes précédentes. En résumé, un très bon parcours mais une troisième semaine à retravailler selon moi.

Quentiro_95 : ok jusqu'à l'étape 7, très surpris par ton choix de descente après Burdincurutcheta ? Pour le reste, des étapes intéressantes mais pas vraiment de coup de cœur. Quelques déceptions, comme l'étape de Rumilly que je trouve inintéressante.

fralaf : J'ai du mal à accrocher à ton étape 4...La longueur, le nombre de cols avec le plus difficile en dernier. Je ne sais pas trop ce qui peut s'y passer, le risque c'est d'avoir une procession dans le groupe de favoris avec éventuellement un affrontement dans le dernier col. Alès et Lavaur sont deux belles étapes de plaine, le genre d'étapes que je voudrais voir plus souvent sur le Tour pour varier les scénarios. En revanche, dommage qu'Orthez soit aussi « simple » derrière, en terme d'agencement je trouve que ça fait une étape de plaine en trop. Puis un chrono le dimanche, bof. Belle mise en valeur du Tourmalet même si tu arrives un peu nulle part. Belle étape vers Tarare, mais arrivée étonnante voire impossible au col de la Coche. Les Contamines j'aime bien, à l'inverse, danger en descente sur le secteur non goudronné vers Neuchâtel.

Hufrelon : Je ne suis pas convaincu par la présence du Signal de Lure sur la troisième étape. A l'inverse, Pra-Loup et l'étape grenobloise sont des réussites. C'est plutôt l'agencement de cette première semaine qui me gêne par rapport à ce qui suit. J'aurais préféré voir la montagne le week-end et les étapes pour baroudeurs en milieu de semaine.
J'aime bien la suite, belle exploitation de ces régions centrales avec le chrono, le final incertain vers Limoges et l'étape vers Le Lioran. Un peu déçu par Mende avec la montée la plus difficile en dernier.
Un chrono très difficile en début de troisième semaine, pourquoi pas, mais je trouve que la distance totale de tes chronos n'est pas équilibrée par la montagne proposée. Pyrénées mitigées : Superbagnères et l'étape 20 très bien, moins convaincu par Argelès.

Wings : Carte surprenante ! Valberg le deuxième jour, c'est mille fois oui. Laffrey original mais je n'accroche pas avec l'étape suivante. C'est d'ailleurs la seule qui me gêne dans ta première semaine qui est plutôt réussie avec des étapes incertaines.
La suite est décevante pour moi : les chemins de terre au lendemain du repos, l'étape de Camurac (tu aurais même pu monter à la station) et St-Jean-Pied-de-Port, c'est très bien. Mais les étapes 12 et 14...Empilement de difficultés et arrivée à l'Aspin assez incompréhensibles.
Une troisième semaine dans le Nord c'est intéressant mais il était peut-être possible de faire mieux vers Falaise et Liège, et surtout éviter ce long chrono à trois jours de l'arrivée.
Dommage, il y avait de très bonnes choses dans ce parcours.

valjo98 : Etape de Jausiers surprenante, quitte à mettre la montagne dès le deuxième jour j'aurais préféré une arrivée au sommet. Le reste de la semaine est très intéressant, même si je suis réservé quant à la possibilité d'arriver au lac d'Estaing.
Deuxième semaine ok. Le Margeriaz très bien, le reste aussi. Un beau parcours !

El Pistolero : Belle première semaine, mais il y avait peut-être mieux à faire vers La Bresse, plus de montées courtes et pentues dans le final. Deuxième semaine, très bien mais ligne d'arrivée improbable à Rocamadour. Ensuite, encore une arrivée au sommet avec Hautacam, c'est dommage, mais c'est surtout l'étape de Saint-Girons qui est décevante. Je pense que les Pyrénées sont à retravailler.
Enfin le gros point noir selon moi, c'est le long chrono la veille de l'arrivée.

grossbouff : Le kilométrage total en contre-la-montre, c'est rédhibitoire pour moi. A part ça, les Pyrénées ne sont pas très convaincantes. Pailhères-Ax 3 Domaines c'est classique mais très efficace, le lendemain ça ressemble à un empilage et ça gâche la belle étape de Gavarnie.

Guillaume14 : L'arrivée à Gréolières tranche avec les autres propositions et offre un scénario assez ouvert, c'est très bien. En revanche, j'aurais mis du plat vers Carpentras puisque les sprinteurs ne sont pas gâtés dans cette première semaine. Ensuite, beau final vers Buis-les-Baronnies, un peu déçu du choix de Yenne au lieu du Bourget ou de La Motte-Servolex mais l'étape demeure intéressante, mais surtout un grand oui pour l'enchainement Ranfolly/Plateau des Saix, ainsi que pour l'étape de Thonon.
Avallon corsé comme il faut un lendemain de repos, des chemins juste ce qu'il faut vers Tours, puis une mise en valeur des Charentes, ça me plait. En revanche tu as eu la main lourde vers Tulle ! J'apprécie le format long de l'étape mais plusieurs côtes entre les km 180 et 230 pourraient être retirées sans qu'on perde en qualité. Avec autant de côtes, le risque est grand pour qu'il ne se passe pas grand chose. Les coureurs seront au moins fatigués, c'est déjà ça de pris. La course de côte au Pays basque avant le repos, très bien !
J'aurais préféré le Tourmalet en lieu et place de l'Aubisque mais au vu du choix de ta ville de départ, c'était difficile. Ca reste un beau 14 juillet, avec une étape intéressante pour les baroudeurs vers Saint-Girons le lendemain. L'étape de Laguiole est surprenante, je demande à voir. Issoire, très bien, avant une belle étape vers Roanne pour finir. Tu aurais pu te permettre un petit détour par le col du Pertuis et le col des Sagnes pour corser un peu plus entre Vollore et Noirétable.
Un peu de gourmandise en première semaine mais ça se tient dans l'ensemble. Bravo !

wawan : Petite erreur dans la première étape selon moi : ta dernière montée risque de freiner les attaques lointaines. Une bosse plus courte ou moins pentue aurait été préférable. Pour le reste, ta première semaine est bien tracée même si j'aurais durci un tout petit peu vers Millau. Un début de deuxième semaine un peu moins dense mais avec un bon chrono, ensuite j'aime beaucoup le choix d'aller faire un tour en Allemagne même s'il y a un peu trop de vallée après le Kandel.
Les baroudeurs à la fête pour le 14 juillet, c'est très bien, avant le final dans les Alpes. Je ne suis pas trop fan de l'arrivée aux Deux-Alpes et j'aurais placé le départ un peu plus proche du pied de la Croix-de-Fer le lendemain. Le placement du mont du Chat à ce moment de la course est étonnant mais selon le scénario qui se dessine ça peut donner un beau chantier.
Bref, un Tour qui se tient !

paulok6 : Rien à dire sur la première semaine, très réussie. Ré-Oléron, je suis obligé d'approuver, la transition vers les Alpes est bonne. Je ne suis pas fan de la montée d'Avoriaz mais pourquoi pas. En revanche, très belle étape le lendemain. La dernière semaine se tient également même si j'aime moins l'étape de Boulogne. Dans l'absolu, je l'aurais retirée et placé une étape de transition entre les Alpes et les Vosges pour éviter le transfert, mais cela remettait en cause ton 14 juillet. Quoi qu'il en soit, bravo pour ce parcours de qualité.

Nico32 : Un beau premier week-end, puis Valberg le 3e jour, très bien. La première semaine est bien tracée, hormis l'étape de Marvejols, décevante. En deuxième semaine, j'aime bien l'étape vers Camurac. Montluçon, ça manque peut-être un peu de « peps » pour un 14 juillet. Le final à Chambéry puis Margeriaz est bon. Finalement, c'est plutôt dans l'agencement que ton tour pêche selon moi puisqu'on se retrouve avec des week-end un peu ennuyeux (Marvejols, mais surtout Langon puis Angoulême).


PALIER JUNIORS
1- Denis71
2- Dugarry
3- bleak
4- lulu3137
5- Fort-en-pomme


Les commentaires
ZeTourmalet :
Je n'ai pas apprécié ce parcours car pour moi la longue distance en chrono (120 bornes) n'est absolument pas compensée par la montagne. Il n'y a pas d'étape pour que les grimpeurs tentent d'attaquer de loin, avec de belles difficultés réparties tout au long du tracé et sans temps mort. La plupart du temps, ta montagne se résume à une CC : Hautacam (qui s'enchaine pas très bien avec le Tourmalet, il aurait fallu mettre l'arrivée à Luz-Ardiden), L'Alpe...Le Pas de Morgins, le Mont Revard, c'est trop roulant pour faire des différences. Un peu de moyenne montagne pour mettre la pagaille aurait aussi fait du bien.
Enfin, dernier point, ton arrivée à Tours est irréaliste ! Ton avenue de la Tranchée est celle du tram, c'est non seulement étroit mais aussi dangereux ! Regarde la SV depuis ta ligne d'arrivée en redescendant tout le dernier kilomètre...et je ne parle pas du rond-point juste avant !

lulu3137 : GD ok. Dans la quatrième étape, le dernier col vers Die est un peu trop dur et risque de bloquer le reste selon moi. L'étape de Bellegarde est sympa et favorise le mouvement, au moins dans le col de la Biche. Semur, Le Creusot, ok, mais finir comme ça à Clermont un dimanche, c'est dommage. Le terrain permettait de faire mieux ! En faisant le point sur ta première semaine, c'est là qu'il faut une étape accidentée, pas à Die !
Chrono surprenant, le Mont-Dore ok mais vers Tulle, la dernière côte est la plus dure, dommage encore une fois. Libourne assez piégeuse, c'est bien, tout comme la CC vers Iraty. L'étape vers Jaca est too much : tu pars de Tardets, ça enlève les deux premiers cols et c'est tout aussi intéressant, voire plus. Tu proposes ensuite un beau 14 juillet, mais je trouve dommage que le chrono arrive aussi tard. Etape originale à la veille de Paris ! En résumé, un parcours avec quelques imperfections selon moi, mais ça se tient dans l'ensemble.

Col de l'Iseran : Avec un GD à Nice, c'est quand même dommage de commencer par des sprints aux étapes 2, 3 et 4. Ensuite, Beille en CC c'est classique mais bien, et il aurait fallu une étape de mouvement le lendemain plutôt que du plat vers Tarbes. Cauterets, ce n'est pas très emballant, puis vers Agen, tu manques une occasion de placer un final animé avec beaucoup de petites côtes dans les 20 dernières bornes. Ce ne sont pas les possibilités qui manquent dans le coin ! Angers, Châteauroux et même Lausanne, encore trois étapes trop simples en deuxième semaine. Je trouve que ça manque de variété dans les étapes accidentées puisque Vulcania et Unieux vont se résumer à une grosse dernière montée. Enfin, le Ventoux la veille de l'arrivée, ça risque de tout bloquer...

ThibGV45 : Une bonne première étape, mais dommage de placer un TTT le deuxième jour alors que nous en avons déjà sur le Tour 18 et 19. La suite ok mais je suis un peu gêné par l'agencement des Alpes. La CC à Prapoutel ok, mais le lendemain tu finis par un col trop difficile : personne ne va bouger dans le Tamié vu la pente de la Forclaz. Et ta troisième étape est belle, mais pas pour une fin de massif.
Sancerre, Tours, Niort, ok, mais tu aurais eu intérêt à te rapprocher de la côte plutôt que de faire une arrivée à Cognac pour rendre l'étape plus piégeuse (vent). Il y avait peut-être mieux à faire vers Brive (plus de côtes), enfin, dommage de programmer un chrono le dimanche. Il aurait pu arriver plus tôt dans la semaine, à la place de Cognac par exemple.
Etape un peu décevante pour le 14 juillet, heureusement qu'elle n'est pas trop longue, c'est là son intérêt pour laisser une maigre chance aux baroudeurs. Prades OK, mais la CC au Cap-de-Long, non, pas à ce moment là. Idem pour le final à La Pierre-St-Martin, ça bloque tout le reste.

Fort-en-pomme : GD ok, et tout bon pour la première semaine, avec un bémol sur l'étape de Mauléon, mais ça passe. La suite me plait aussi, hormis les étapes 14 et 15 : il est possible de faire plus accidenté autour d'Alençon, et c'est dommage de placer un chrono le dimanche. Un chrono plus tôt dans la semaine et deux étapes bien corsées en Normandie, c'était mieux selon moi !
Pas convaincu par ton étape vosgienne à ce moment de la course, en revanche j'aime beaucoup celle de Bourg-Saint-Maurice que j'ai déjà vu sur d'autres parcours. Vaujany, ok aussi, mais l'étape 20 est à retravailler selon moi ! Après ces deux belles étapes alpestres, il faut finir avec une étape pour mettre le bordel, des petites côtes et des petites routes, un peu comme l'étape de Vienne sur le parcours de Klira !
Bref, un parcours plutôt bon dans l'ensemble, en modifiant une ou deux étapes c'est très bien pour moi !

maillot à pois : Très bien jusqu'à l'étape 6. Un profil comme ça et sur des routes aussi larges, c'est moche. Et je ne comprends pas pourquoi tu emmènes les coureurs se reposer en Andorre et pas directement à La Seu d'Urgell (un repos aussi tôt alors que les premiers jours ne sont pas si difficiles, qui plus est). Si c'est seulement pour aller monter Beixalis dès le départ, ça ne change pas grand chose à ton étape. De même, je préfère un enchainement Balès-Superbagnères que Portillon-Superbagnères. Ca manque un peu d'originalité ensuite, à part Mende car la montée sur le plateau est plus courte dans ce sens. Bourgoin est sympa même si tu loupes quelques belles côtes dans le secteur. Puis encore un chrono le dimanche, ce n'est pas ma tasse de thé. La Motte-Servolex, ça me va, mais déçu par l'arrivée à Flaine avec le gros col en dernier. Tarare, c'est sympa pour finir car tu n'as pas fait l'erreur de mettre la Croix Paquet en dernier !

Dugarry : GD ok, le Faron c'est limite mais c'est tellement beau que je dis oui. L'étape 5 casse le rythme de la transition vers les Pyrénées, c'est bien, tout comme le chrono, la CC sur le plateau de Beille. L'étape vers Lannemezan vient un peu gâcher cette belle première semaine, tu aurais au moins pu proposer quelque chose pour les baroudeurs...
Gavarnie ok, le Massif Central aussi, mais une deuxième CC vers l'Alpe, c'est dommage, il y avait peut-être mieux à faire. Chambéry nickel, Gérardmer aussi et le final sur les pavés, j'aime forcément.
En résumé, une bonne trame, un joli Tour, il manque seulement une grosse étape de montagne avec de beaux enchaînements de col pour que ce soit parfait. Un truc de bourrin à la place de l'Alpe-d'Huez par exemple !

AZ1234T : GD ok, la suite est bonne avec une petite réserve pour l'étape 5 : j'aurais placé Serre-Eyraud à la place de Chaillol vers Orcières-Merlette. Grenoble, Rumilly, Pontarlier, très bien.
En deuxième semaine, final décevant vers Le Creusot, le col du Béal en CC pourquoi pas mais dans ce cas, avec une étape plus dense et plus corsée le lendemain !
On arrive à LA faute de goût pour moi, ce 14 juillet tout moche vers Biarritz ! Encore une CC le lendemain, pourquoi pas mais l'étape suivante ne convient pas en terminant par le Tourmalet. Il ne se passera rien avant. Un enchainement dans l'autre sens avec une arrivée à Payolle après la Tourmalet était plus judicieux selon moi. Finir par un chrono la veille de l'arrivée, c'est dommage. Les grimpeurs vont encore croiser les doigts pour limiter la casse ce jour-là et ne pas bouger en montagne les jours précédents.
En résumé, j'aime bien les 2/3 de ton Tour : la troisième semaine est à revoir.

Bird : Surprenant de fuir l'arrière-pays niçois dès la première étape. La CC au plateau de Beille ok, mais l'étape du lendemain, qui se veut pour les baroudeurs, est clairement loupée selon moi. Un passage dans les Charentes longtemps désertées, c'est bien, mais le week-end qui suit n'est pas très emballant.
En deuxième semaine, l'étape de Soleure va faire des dégâts. J'aime bien aussi l'étape de Super Besse. A l'inverse, je ne comprends pas l'idée pour l'étape clermontoise...Quant au Un 14 juillet, il est bien fade.
Troisième semaine : tout le monde attendra la Madeleine donc les cols au départ...C'est sans doute pour user, mais ça reste une CC. La Croix-de-Fer à froid, c'est sympa même si le sommet est loin de L'Alpe-d'Huez. Finestre-Sestrières, sur le Tour c'est chouette, mais pas le dernier jour. Ca risque de bloquer tout le reste.

Denis71 : J'aime beaucoup ta trame puisque j'ai fait un choix très proche du tien ! Première semaine, ok, avec un bémol sur les Pyrénées : selon moi Beyrède ne sert à rien vers Hautacam et j'aurais pris les cols basques dans l'autre sens pour qu'il y ait moins de distance entre le sommet de Marie-Blanque et la prochaine grande difficulté. Deuxième semaine, très bien. Un beau 14 juillet, la suite se tient, bref un beau parcours !

bleak : Première semaine ok, des profils variés c'est bien. Puis une belle étape vers Tours, un chrono assez long pour faire des écarts, Le Lioran classique mais efficace et un dimanche explosif. Profil intéressant vers Bellegarde, belle étape à Bourg-Saint-Maurice mais je n'aime pas les deux autres étapes alpestres. Je n'aime pas l'idée de finir sur une étape aussi dure la veille de l'arrivée, et quant au fait d'aller vers Sion, j'ai vu des propositions d'étape plus intéressantes dans ce secteur. Voilà les deux points négatifs selon moi, autrement dit, en retravaillant légèrement les Alpes, c'est un très bon Tour !


Un grand merci à ceux qui ont commenté tout les parcours, j'espère avoir le temps de faire pareil !

Content que mon début de semaine 1 te plaise l'E6 c'est un choix personnel chacun sa vision de la course. Pour l'étape d'Andorre j'avoue avoir été un peu gourmand ! :angel Pour l'étape de Bourgoin j'ai déjà mis une bonne dose pour moi c'est assez. Pour Flaine je respecte ton avis, mais moi j'aime bien. Je suis content que l'étape de Tarare ait autant de retour positif !

Avatar de l’utilisateur
maillot à pois
Gregario
 
Messages: 2128
Localisation: Plateau des 1000 étangs

Re: [Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase 1]

Messagepar rthomazo » 12 Jan 2019, 12:02

Eh ben Mats, bravo d'avoir pris le temps d'analyser les parcours de trois catégories !
Merci pour ton vote :ok:

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18206
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase 1]

Messagepar TYphoonuke » 12 Jan 2019, 13:35

@Mats:

Merci pour ton commentaire, il est juste dommage que le point que tu sembles le plus me reprocher (gros point noir) est du à une meilleure lecture de mon Tour.
En effet, tu me blâmes de mettre mon ITT trop tard, c'est juste le deuxième. Mon 1er ITT a lieu le 2ème jour à Nice, alors certes il comporte des "montées" mais les gros rouleurs n'y seront pas désavantagés.
Bref, je ne sais si cela va modifier ton classement, mais il est toujours triste de se voir reprocher des "fausses" erreurs.
Je comprends tout à fait tes autres reproches :
- pour l'étape basque, il me fallait un mur > 10% sinon Klira se serait foutu de ma gueule, Jaizkibel s'impose naturellement, peut-être la dernière montée mais je souhaitais quand même un final typique de la Klasika :)
- Lein OK mais mon Tour étant typé "chemins de traverse" - faut bien que j'en saupoudre un peu partout sans tomber dans l'exagération, donc le Lein par le versant des Planches tombait sous le sens
- Champex eh eh cruel dilemne, une gourmandise de ma part... L'enlever m'aurait cependant cassé la logique tappone pis c'est un clin d'oeil au CDM.

Sinon, en général, je vois beaucoup de reproche sur mon arrivée à Gergovie. Je signale juste que mon Tour passe à Alésia et donc Gergovie s'impose pour le côté spectaculaire/télévisuel/histoire à raconter, si on veut qu'un français gagne un jour, il faut bien créer un engouement populaire et quoi de mieux que faire appel à figure historique "grand-public" comme Vercingétorix :)

Tracer un tour "réaliste" c'est aussi penser aussi bien au côté sportif, qu'au côté spectacle... En tout cas, pour moi, c'est un critère primordial :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
TYphoonuke
Junior
 
Messages: 1248
Localisation: Là haut chez les Isards

Re: [Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase 1]

Messagepar Mats » 12 Jan 2019, 14:03

TYphoonuke a écrit:Sinon, en général, je vois beaucoup de reproche sur mon arrivée à Gergovie. Je signale juste que mon Tour passe à Alésia et donc Gergovie s'impose pour le côté spectaculaire/télévisuel/histoire à raconter, si on veut qu'un français gagne un jour, il faut bien créer un engouement populaire et quoi de mieux que faire appel à figure historique "grand-public" comme Vercingétorix :)


Image

En ce qui concerne l'ITT, j'ai manqué de clarté dans mon commentaire, c'est bien le deuxième qui me dérange. Il arrive trop tardivement suivant mon "gout" actuel. Comme je l'ai expliqué à plusieurs reprises, j'ai le sentiment que le modèle proposé par ASO avec un chrono la veille de l'arrivée n'est pas efficace et n'encourage pas les offensives des grimpeurs les jours précédents. Je ne suis pas pour la suppression de ce modèle dans l'absolu, mais j'aimerai voir plus souvent des chronos en première semaine ou en tout début de deuxième pour mettre les grimpeurs très loin, très tôt, et les pousser à l'attaque. De ce point de vue, le Tour 2019 m'aurait semblé intéressant si la distance parcourue autour de Pau n'avait pas été aussi faible.
Bref, j'ai globalement donné la priorité aux parcours évitant les chronos en dernière semaine, sans pour autant en faire un critère éliminatoire. Ça reste un jugement d'ensemble. Ce n'est donc pas sur ce seul point que j'ai écarté ton parcours de la shortlist. ;)

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12586

Re: [Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase 1]

Messagepar darth-minardi » 12 Jan 2019, 16:00

Mats a écrit:A l'inverse, j'ai l'impression que tu en as trop mis vers l'Isle-en-Dodon.

Je me contente de suivre la route sans faire de détours. C'est très très mal-plat par là-bas :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37351
Localisation: WikiPavé

Re: [Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase 1]

Messagepar Col de l'Iseran » 12 Jan 2019, 16:46

Merci à tous pour vos nombreux commentaires :

Par rapport à mon TDF, je remarque que j'ai fait pas mal d'erreurs, notamment sur la partie montagneuse en lisant vos commentaires, notamment sur "les enchaînements d'étapes de haute montagne".

Par rapport à la critique récurrente sur mon étape de l'Alpe d'Huez, le but était de fatiguer un maximum les coureurs avant d'attaquer l'Alpe d'Huez avec 2 cols très haut en altitude, pas qu'il y aie des attaques de loin. Par contre, je comprends que certains me fasse remarquer que le Ventoux en dernière étape risque de bloquer la course en dernière semaine.

Egalement, remarque sur mes premières étapes, beaucoup disent "3 sprints en 4 étapes". Pour moi sur la 2e étape, l'enchaînement Turbie - Eze dans la première moitié de l'étape, avec quelques pourcentages forts, avait pour but de faire lâcher des purs sprinteurs (voir le maillot jaune si celui-ci est un pur rouleur) pour inciter les équipes ayant des bons sprinteurs passant correctement la montagne (style Sagan, Matthews, Van Avermaet, Colbreli) à rouler pour éviter que les meilleures sprinteurs (Gaviria, Kittel, Groenewegen, Greipel) reviennent dans le peloton. Après, ça peut effectivement se jouer au sprint à condition que ceux-ci reviennent.

Avatar de l’utilisateur
Col de l'Iseran
Coureur pro
 
Messages: 1678
Localisation: #TeamMarcHirschi

Re: [Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase 1]

Messagepar patazem » 12 Jan 2019, 16:48

Bon, désolé, j'ai pas eu le temps de rédiger des avis détaillés pour chacun, je me rattraperais au prochain tour !

Klira : C'est un Tour assez inégal, il y a des très bonnes étapes et à côté, quelques choix étonnants.
Mats : Parcours très intéressant avec juste 2 points négatifs : la redondance de l'Iseran et les chemins ruffecois.
darth-minardi : Du classique, ça manque un peu de "chemins de chèvres" même si c'est bien réalisé. Bonus avec la recherche vers Aurillac.
bullomaniak : Dernière semaine trop sévère alors que les étapes de transition auraient pu être durcies.
Typhoonuke : Encore une présentation monstrueuse ! Vraiment trop de chemins et des enchainements parfois surprenants.
Veeco : L'intention me plait malheureusement il en résulte un Tour nettement trop simple.
Paul-Henri : Un Tour bien maitrisé dans l'agencement mais finalement trop peu d'inédits.
Carrefour de l'Arbre : Du classique, beaucoup de cols loin de l'arrivée bizarrement mais gros coup de cœur sur la 19è étape.
ab63 : Un parcours bien hard avec recherche constante de % pour éclater le peloton. Et Fribourg ! :love:
AG2R : C'est très ASO mais c'est parfaitement réalisé. Seul petit bémol : la 19è étape trop facile.
rthomazo : Un Tour descrescendo, c'est risqué ! Après Andorre, il y a trop peu de terrains pour rattraper du retard.
kankuro : Des enchainements originaux mais j'ai du mal à accrocher. Trop d'étapes peuvent être escamotées.
Mathias-Rolland : La Corse sera compliquée mais vaut le coup. Sinon, un bon mélange entre classique qui marche et inédits.

Donc pour le palier vétérans :
1. ab63
2. AG2R
3. Mathias-Rolland
4. Mats
5. Klira

Avatar de l’utilisateur
patazem
Chasseur de prime
 
Messages: 482

Re: [Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase 1]

Messagepar Mats » 12 Jan 2019, 16:54

patazem a écrit:Mats : Parcours très intéressant avec juste 2 points négatifs : la redondance de l'Iseran et les chemins ruffecois.


Tout d'abord, merci pour ton vote. En quoi les chemins ruffecois sont-ils un point négatif selon toi ? Leur quantité, leur praticabilité ? ;)

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12586

Re: [Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase 1]

Messagepar rthomazo » 12 Jan 2019, 16:57

patazem a écrit:rthomazo : Un Tour descrescendo, c'est risqué ! Après Andorre, il y a trop peu de terrains pour rattraper du retard.

Clermont, Pontarlier et les trois dernières étapes avant Paris peuvent pourtant le permettre, il suffit que les coureurs aient envie. J'en vois beaucoup dire que Rouen c'est trop facile, pourtant 11 côtes sur 100 km dont certaines présentent des passages à plus de 12%, c'est un super terrain de jeu.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18206
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase 1]

Messagepar patazem » 12 Jan 2019, 17:48

Mats a écrit:
patazem a écrit:Mats : Parcours très intéressant avec juste 2 points négatifs : la redondance de l'Iseran et les chemins ruffecois.


Tout d'abord, merci pour ton vote. En quoi les chemins ruffecois sont-ils un point négatif selon toi ? Leur quantité, leur praticabilité ? ;)

Les 2, de manière générale, je ne suis pas trop pour les chemins et l'expérience de Paris-Tours m'a conforté dans mon idée. Et tu as déjà une grosse étape de pavés aussi, ça fait beaucoup de non-goudronné !

rthomazo a écrit:
patazem a écrit:rthomazo : Un Tour descrescendo, c'est risqué ! Après Andorre, il y a trop peu de terrains pour rattraper du retard.

Clermont, Pontarlier et les trois dernières étapes avant Paris peuvent pourtant le permettre, il suffit que les coureurs aient envie. J'en vois beaucoup dire que Rouen c'est trop facile, pourtant 11 côtes sur 100 km dont certaines présentent des passages à plus de 12%, c'est un super terrain de jeu.

Pontarlier, oui. Clermont, avec ce finish pour puncheurs, je ne pense pas voir beaucoup d'écarts. Et en troisième semaine, je ne crois pas vraiment en Caen, Autun ou Tours qui peuvent même voir triompher des sprinteurs. Et pour l'étape du Val de Seine, ça serait pas facile mais ça manque de quelques côtes ultra raides pour bien dynamiter le peloton (comme je l'ai fait dans mon parcours). Le Château-Gaillard aurait été excellent pour ça en le plaçant à 20/30 kilomètres de l'arrivée.

Avatar de l’utilisateur
patazem
Chasseur de prime
 
Messages: 482

Re: [Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase 1]

Messagepar Nico32 » 12 Jan 2019, 18:00

Mes votes pour le palier pro :

1. paulok06
2. cadel evans
3. Hufrelon
4. quentiro_95, en espérant que je me trompe sur l'Aigoual
5. valjo98
wawan

mes commentaires :
friton01 :

Les 4 premières étapes variées et ouvertes :ok: J'aurai plutôt mis un sprint sur la 5e car les sprinters n'ont pas beaucoup d'opportunités. Un chrono plat en première semaine, j'approuve aussi. Sur l'étape andorrane, j'espère que tu n'attends rien avant la dernière difficulté ;) Deuxième semaine bien construite également. La dernière semaine est plus fade. L'étape des pavés ne peut pas donner grand chose à mon sens. Les deux étapes vallonnées, je ne suis pas totalement convaincu par leurs profils mais j'aime l'idée. Par contre le chrono le dernier jour, je ne peux pas. Ça équilibre le kilométrage total, certes, mais quel intérêt de grappiller quelques dizaines de secondes sur 235 kms la veille pour s'écrouler le lendemain ?

cadel evans :

Sur la carte général, pas fan du deuxième gros transfert pour faire trois étapes perdues dans les Alpes, et des retours sur ses pas en première semaine. Hormis ça, ok pour les deux premières étapes mais elles auraient été tellement mieux inversées, pour magnifier une lutte entre baroudeurs et faire bouger le maillot jaune ! Ensuite c'est varié, c'est ouvert et la CC arrive avant des étapes plus ouvertes : j'aime. Le chrono plat en ouverture de la deuxième semaine, idem. J'y aurai rajouté une dizaine de kms comme celui d'ouverture est vallonné. Lisieux fait peut-être un poil doublon avec Agen juste avant, même si les côtes sont plus abordables. Ensuite les pavés sont bien placés, avec tout de même l'opportunité de se rattraper en montagne ensuite. Par contre je ne m'explique pas l'ajout de cette étape pour sprinters avant une CC et un repos le mercredi :wtf Je pense qu'il y avait mieux à faire en faisant le transfert le lundi. J'aurai mis l'étape pour sprinters le jeudi plutôt que cette étape pour baroudeurs qui nous laissera sur notre faim. Monter à Avoriaz, bof en temps normal mais pourquoi pas en étape de la dernière chance. Enchainer avec l'Encrenaz puis arrivée Gêts est un (le ?) meilleur enchainement selon moi, à ce stade du Tour. Puis l'étape sprint pour finir, un néo-classique qui fonctionne.

Warren Barguil :

Deux bonnes premières étapes, mais comme les autres, j'aurai aimé qu'elles soient inversées. Les trois étapes suivantes sont variées et équilibrent avec les sprinters, c'est bien. Par contre ce long faux-plat vers Font-Romeu, je ne comprends pas pourquoi "gâcher" des cols comme ça. Le Pas de Soulombrié après 15 kms sur l'E8, c'est assez irréaliste. La lutte entre les baroudeurs sera tout de même intéressante sur cette étape. Le chrono plat en E10, j'aime. La semaine est variée, pas mal mais il ne faut pas espérer voir du mouvement de loin hormis sur les pavés. L'étape post-repos est pas mal, mais inutile quand on voit le cronoscalata de l'Alpe. J'ai toujours détesté cette épreuve, surtout aussi tard. Les deux étapes suivantes sont pas mal prises individuellement, mais je ne suis franchement pas convaincu par ce triptyque final.

quentiro_95 :

Comme pour cadel evans, le grand départ est ok mais j'aurai tellement aimé un maillot jaune offert à un baroudeur (avec un chrono un peu plus long pour faire bouger le maillot jaune ensuite). Ensuite ok, même si au moins une dizaine de coureurs devraient s'affronter au sprint en haut du Mont Aigoual, vu le final roulant. Du coup l'étape de SJPDP et celle du lendemain tombent un peu à l'eau pour voir du mouvement entre leaders. Bordères est inutile la veille en première semaine ; l'éviter aurait rapproché l'Aubisque. Le gros chrono pour enfin décanter le général avant la montagne, il le fallait effectivement. Final atypique vers Limoges et on peut voir du mouvement vers le lac Chambon :ok: Idem pour Grenoble. Les Carroz d'Arâches pour relancer les grimpeurs, c'est bien dans l'idée mais je trouve le profil final trop roulant pour vraiment être intéressant. Rajouter 1 à 2% de pente aurait eu un meilleur rendu, je pense. Ou bien pousser jusqu'à Flaine pour pouvoir faire de vraies différences dans le col. À moins que les grimpeurs tentent le tout pour le tout dès le Mont Saxonnex, mais j'ai du mal à y croire. Après le repos, cet enchainement final vers Chamonix, je l'ai toujours aimé. Puis les profils atypiques vers Bulle et Besançon, je serais curieux de voir ça. Au final, j'ai peur que tu surestimes ton arrivée au Mont Aigoual et que ça pénalise le mouvement pendant une bonne partie de ton Tour. Il n'y a presque qu'une seule erreur selon moi, mais tellement lourde de conséquences. Une arrivée au Ventoux à la place et c'était jackpot ! J'espère me tromper ;)

fralaf :

Déjà, pas fan du tout de tes grosses images pour présenter les étapes, très peu lisibles :mrgreen: Tes deux premières étapes auraient été mieux inversées pour animer l'étape en ligne en vue d'un maillot jaune. Le col de Penne, je serais curieux de le voir sur le Tour. Et la tapponne a sa place ici. La PSM avec ce versant, je pense que ça ne bougera pas avant les tous derniers kms, compte tenu du chrono (pourquoi vallonné ?) et de la CC (pourquoi en format sprint ?). Mais si tu ne veux pas faire beaucoup d'écart, dans ce cas ce profil est le bon. Ensuite, Tarare est sympa mais les deux étapes de plats commencent à faire beaucoup parce que je ne crois pas au "durcissement" de tes étapes. Moûtiers, même remarque que la PSM, et je ne vois pas l'intérêt d'aller chercher une arrivée plus que compliquée logistiquement pour ce profil. L'étape des Contamines est sympa prise individuellement. En Suisse, j'ai des doutes sur l'intérêt de voir un secteur gravillonné en descente, et la possibilité d'avoir autre chose qu'une CC sur la petite bosse. La CC au Gaschenay à ce stade, beurk. Le chrono si tard, en plus encore et toujours vallonné, re-beurk. L'étape 20 est bien, en revanche. Quoique après vérif, tu passes par un chemin en terre plus que limite sur ton avant-dernier col...

Hufrelon :

L'étape pour baroudeurs en ouverture, oui oui oui ! C'est encore ouvert par la suite, avec une première arrivée au sommet abordable, et de belles arrivées en descente dans les Alpes. C'est équilibré, j'aurai tracé (comme moi) plus direct après Uchon, mais sinon ta première semaine est :love: Relativement long chrono plat ensuite, parfait. Puis ça alterne pour sprinters, puncheurs et grimpeurs, toujours très bon 8) Mais pourquoi ce deuxième chrono si long et si compliqué qui n'est pas si défavorable aux grimpeurs ? Puis des étapes très compliquées vers Superbagnères et Argeles. Tout à coup, la bataille des deux premières semaines devient dérisoire et inutile. Donc deux premières semaines sûrement bien moins animées que prévu. J'espérais encore des étapes ouvertes qui auraient pu faire venir le danger de n'importe où sur ton tour, et cette déception est à la hauteur de mon enthousiasme précédent :cry: L'étape de SJPDP finit sur une bonne note, mais je reste avec ce gros point noir en tête :x

Wings :

Le TTT, pourquoi pas. Mais pas fan de tes trois premières étapes en ligne qui marcheraient mieux si des écarts étaient déjà créés. Bourgoin, j'aime bien. Le Puy en Velay, je lui laisse une chance. Alès, je ne vois pas comment il peut y avoir du mouvement autrement qu'avec les baroudeurs. En fait j'ai l'impression de voir une première semaine offerte aux baroudeurs, dans l'idée d'une Vuelta (avec des profils tout à fait différents), mais il n'y aura pas tellement de baroudeurs si tôt dans le Tour. L'étape des chemins blanc est sympa sans plus. J'espère qu'il y aura du vent car tu aurais pu mettre du relief pour faire une différence. Camurac, je préfère ma version pour mettre en valeur Pailhères, et Pradel est quand même limite. Et puis avec l'étape du lendemain, on n'aura pas d'attaque avant le dernier col roulant, où on n'est même pas sûr d'avoir des écarts. Du coup, pourquoi ne pas avoir placé la tappone avant ? Ok pour les 4 étapes suivantes. Le chrono si tard, je ne suis pas fan. Pour tes deux dernières étapes (et même certaines avant), j'ai l'impression de voir un empilement irréfléchi. Par exemple, pourquoi placer une difficulté de 8,8% si près de l'arrivée dans une étape de plus de 200 kms ? Je ne dis pas que les coureurs n'attaqueront pas avant comme c'est leur dernière chance, mais les attaquants vont pour sûr buter dans ce dernier mur, et les écarts seront au final ténus. En bref, je suis surpris de voir ton parcours si souvent cité car je n'adhère pas du tout à sa logique.

valjo98 :

Une bonne ouverture qui oblige les leaders à être bons d'entrée. Troisième étape pour baroudeurs un peu plus bizarre, mais pourquoi pas pour faire bouger le maillot jaune. Pas fan de cette double montée roulante vers Font-Romeu, mais je plussoie++ les quatre étapes de fin de semaine. En revanche, vraiment pas fan de cette deuxième semaine qui traine en longueur, entre sprinters et baroudeurs. La dernière semaine alterne bien les étapes pour maximiser le potentiel de chaque montagnarde. L'arrivée à Margériaz, j'approuve même si je préfère mon enchainement :mrgreen: La Chaux-de-Fond, c'est un profil atypique et ça pourrait mettre le bordel d'entrée ; un petit coup de cœur ! L'E20, un peu moins fan du profil. Ça ne me semble pas assez dur avant le Grand Ballon pour que la course puisse y exploser, et ensuite... mais bon, c'est la dernière chance. Et les sprinters ont aussi leurs étapes en dernière semaine, pour jouer le maillot vert et des luttes contre les baroudeurs. Au final, un tour irrégulier avec de très belles choses et un trou noir au milieu.

El_Pistolero_64 :

Pareil que beaucoup, j'aurai tellement préféré une inversion de tes deux premières étapes ! Le reste est classique, mais varié et efficace, j'aime bien. Je ne suis juste pas fan de la Bresse avec son "mouroir" du Bramont. En deuxième semaine, ça part doucement mais ça passe encore. Par contre les chronos montagneux, je suis définitivement hermétique. Pas besoin d'avantager les grimpeurs comme ça. J'aime bien plus tes deux étapes suivantes. Un petit coup de cœur pour ce we :ok: Ton triptyque montagneux est sympa bien qu'un peu difficile, peut-être (pour du mouvement sur tes deux premières semaines). J'aimerai vraiment voir l'E18 en vrai. L'E19, pourquoi pas aussi. Mais ce chrono long en E20 :cry: :cry: Tout le monde va surestimer ses capacités et se réserver pour ça, comme d'hab. Et adieu le spectacle sur tes Pyrénées... Ce profil au lieu de ton chrono montagneux, et une étape vallonnée type Ardennaise en E20, ton parcours aurait été en discussion pour mon top 5 !

grossbouf :

Prologue un peu inutile, j'aurai préféré voir cette belle E2 en ouverture. Ensuite c'est varié et plaisant jusqu'au TTT. Un peu long à mon goût, mais la même distance en ITT, j'aurai beaucoup apprécié (et en virant le prologue, du coup). L'ouverture à Ax, ok. D'un point de vue complètement personnel, j'aimerais bien voir Pailhères à l'honneur un jour, et j'aurai donc préféré une arrivée à Ax en descente dans cette position. Le lendemain, tu admets viser les baroudeurs, mais dans ce cas pourquoi gaspiller autant de cols ? La même étape sans cette CC à Gavarnie pour finir aurait pu être très animée entre les leaders ! Il faudrait beaucoup de circonstances favorables pour que Gavarnie done autre chose qu'une CC. Le gros chrono, il y en a besoin maintenant effectivement. Les chemins de vigne, j'espère qu'il les ont nettoyé depuis Paris-Tours :mrgreen: Versailles pour les sprinters, ok. J'avais fait un truc similaire dans l'idée il y a deux ans. Autun, curieux de voir effectivement. Finhaut, j'avais bien aimé en 2015. Mettre le final Chat-Epine, c'est censé toujours marcher. Mais pourquoi une tappone si tard ? Ce n'est pas le moment où je veux voir une élimination par l'arrière, et c'est ce qui va se passer sur cette étape trop dure. J'aime bien l'arrivée à Vulcania en revanche, j'ai fait la même ^^ Lutte avec les baroudeurs vers Bourges, ok. Mais le chrono final, pas ok du tout. Trop de chrono cumulé sur ce Tour, et trop d'étapes déterminantes à la fin (Chat, Vierzon, qui sont les dernières de ce type à chaque fois).

Guillaume 14 :

Déjà, merci de me faire découvrir la commande pour contrôler la taille des zooms :mrgreen: J'aime bien le final vers Gréolières les Neiges, mais si tôt dans le Tour ça ne donnera rien d'autres qu'une lutte entre baroudeurs. Et je mets toujours un veto au col de Buis (un peloton en descente sur ce passage :shock: ). La suite est variée, j'aime bien. Et un deuxième chrono si tôt, pourquoi pas ? Mais j'aurai préféré une vraie étape de montagne entre les deux. Ensuite, ok le Mont du Chat est inescamotable, mais quand même. Avec 200 kms, 5000m D+ et une CC de 10 kms 9% le lendemain, je n'aurai aucune envie de faire la guerre dans le Mont du Chat si j'étais coureur :? L'étape sprint pour sortir, c'est oui :ok: Après le repos, bof. Pas convaincu par Avallon, et quel intérêt de proposer si peu de chemins de vigne hormis pour jouer le général d'un favori sur un coup de dé (i.e crevaison). Puis Tulle, c'est un empilement écœurant pour arriver sur une bosse si dure après, encore, plus de 230 kms. Je n'aime pas. J'aime beaucoup plus le profil indécis de Montauban ! Iraty, pourquoi pas même si j'ai des doutes sur la place. Et pourquoi proposer une CC la veille d'un repos ? Puis Gavarnie, CC trop roulante en troisième semaine, avec encore (!) plus de 230 kms. J'aime bien St-Girons, mais pas du tout ta remontée vers Paris. Je ne vois pas comment le peloton peut exploser et nous avoir autre chose qu'une lutte entre baroudeurs. À la limite vers Roanne, mais c'est tard... Et en plus tu enlèves le circuit iconique des Champs. Désolé, je n'aime pas du tout ce Tour alors que j'avais beaucoup d'espoir dedans.

wawan :

Une première étape intéressante, puis un beau TTT pour un beau premier week-end. J'aurai essayé de jouer avec le vent sur une des étapes planes pour diversifier les étapes pour sprinters, mais ça reste bon avec la CC pour décanter le général. J'ai peur du bide sur l'étape de Peyra Taillade. Tu favorises trois fois les meilleurs grimpeurs sur trois arrivée, mais ça peut créer des beaux scénarios par la suite si les états de forme s'inversent. Cette première semaine est pragmatique et efficace, à défaut d'être vraiment enthousiasmante. L'ITT, je l'attendais et c'est bien qu'il arrive avant la dernière semaine. Les E10, 12 et 13 sont un peu monotones, ça commence à faire beaucoup depuis le départ. L'E14 à Feldberg, évidemment que j'approuve : j'avais proposé exactement le même enchainement l'an dernier :mrgreen: Le tremplin des Vosges est bien également. L'E18 est bien, même si j'ai peur que celle du lendemain face un peu trop peur pour voir bouger dans le Galibier. Je ne suis d'ailleurs pas convaincu par cette deuxième. L'E20 en revanche, c'est original et je suis curieux de voir ce que ça donnerait si les gars tentent le coup. Mais en fait, j'ai l'impression de ne voir une âme à ce tracé que maintenant ! Ton Tour est propre, mais trop propre pour m'emballer.

paulok06 :

Comme les autres, j'aurai beaucoup aimé que tes deux premières étapes soient inversées. Mais ensuite, la première semaine est belle et variée, sans être utopiste ; j'aime. Le gros chrono ensuite, avant la montagne, pareil. Puis mettre en avant les puncheurs, puis les grimpeurs. Je me serais plutôt arrêté à Morzine car je ne pense pas que les coureurs vont anticiper Avoriaz dans cette situation (montée finale + étape du lendemain). Cette étape est suisse est ensuite une pure merveille ! Le 14 juillet, tu as fait ce qu'il faut pour que ça pète, surtout en dernière chance pour les grimpeurs. J'ai juste peur que le dernier col soit un peu trop long, Ta dernière semaine est aussi bien tracée et offre l'opportunité de renverser la course. Je n'avais pas trouvé ces routes en voulant tracer vers Sedan l'an dernier. Nombreux sont ceux qui, désormais, tentent de finir sur des classiques. Tu es celui qui a le mieux réussi cette épreuve selon moi ! Il y a même l'opportunité de se rattraper après les pavés ! Pour chipoter, ça manque peut-être d'une possibilité de bordures, mais en même temps les rouleurs sont déjà bien avantagés sur ton Tour entre le chrono et les pavés. Au final, les sprinters vont peut-être faire un peu la gueule et j'aurai peut-être viré le prologue pour rajouter une arrivée à un petit sommet le dimanche. Là, des rouleurs peuvent assommer le Tour, mais ça peut aussi partir dans tous les sens tout le temps. Ton parcours m'a emballé tout du long, je le récompense sans hésiter de ma première place :ok:

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18141

Re: [Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase 1]

Messagepar ab63 » 12 Jan 2019, 18:25

@Mats, j'ai revérifié Rouen, j'ai fait une petite erreur en traçant sur Strava puisque ça m'a fait tourner avant le bout de la rue du Président Kennedy, normalement, j'allais jusqu'au bout puis je tournais sur le Mont des malades :oops: Mais c'est un petit détail qui n'a pas changé le profil de l'étape. Pourquoi Muret est moche ?

@patazem, très content que mon Tour t'ait plus et notamment cette étape de Fribourg dont je suis assez fier ! :angel :D

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14010

Re: [Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase 1]

Messagepar rthomazo » 12 Jan 2019, 18:30

@ patazem : sur la côte d'Anfreville il y a des passages à 16% :ok:

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18206
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase 1]

Messagepar Mats » 12 Jan 2019, 18:54

ab63 a écrit:Pourquoi Muret est moche ?


A mon sens, c'est l'une des étapes les moins intéressantes de ton parcours, et le fait que ça tombe un dimanche m'embête un peu. On va s'exciter avant dans les Pyrénées, puis là on risque de roupiller un peu...Je te l'accorde, le départ à froid dans Envalira peut faire partir un groupe conséquent, mais la route est longue derrière jusqu'à Muret et je crains qu'on s'ennuie un peu. Ce n'est qu'un avis parmi d'autres ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12586

Re: [Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase 1]

Messagepar Bad_Neos » 12 Jan 2019, 19:05

J'aurais voulu voter pour toutes les catégories, mais je n'aurais pas le temps :diantre:
Du coup, mes votes pour les espoirs

1. JulesTdf2905
2. Aram
3. Sim66
4. ElRojo
5. Nailouj

6. CaramelMou
7. Bronski
8. Igbur
9. Jiibvalverde
10. Lucho
11. Malo.tls
12. MrNico
13. Olivier73
14. Malo_panzani
15. Flo76
16. Bapt77
17. Maxmax
18. Loiloi29


Igbur : Coucou la carte ! Premier chrono intéressant, j’aime bien ensuite Champs/Allos/Pra-Loup puis Bonette/Lombarde, même si le fait d’avoir deux arrivées « tremplin » Long/court-Difficile/Facile peut me gêner légèrement. Mon reproche vient surtout que, compte tenu de l’énorme étape 5, qui en soit ne me choque pas, on aurait pu se passer de la Couillole et de Valberg pour entamer la montagne. Ou dans ce cas, j’ai vraiment du mal avec le passage par le Ventoux. Compte tenu de la grosse difficulté de tes étapes de montagne, j’aurais largement préféré que les coureurs fassent plus de tours et détours dans les baronnies avec des montées moins difficile que devoir se taper le Ventoux après ça : laisser plus de chances aux vrais baroudeurs en somme. Etape 4 et 7 RAS même si c’est bien mis. Belle E8 vers Chalmazel, je ne suis pas forcément fan de repasser par le Béal ensuite ni par la route jusqu’à Clermont : j’y vois des belles côtes, oui, mais je suis pas vraiment convaincant que ça déclenche la bagarre, plus un (petit) groupe arriver au sprint. Ça reste une très belle étape pour baroudeurs. Concernant l’E10 je ne suis pas du tout convaincu vu que ça fait beaucoup trop empilement, d’autant plus de foutre l’ensemble des montées que tu peux trouver…mais de faire par deux des montées les plus difficiles. RAS Sprint puis chrono, étape intéressante vers Liège encore. RAS Anvers. Moins convaincu vers Grammont, ça fait redite avec l’étape de Liège pour les murs (certes pavés) que je n’aime pas trop dans ce cadre de GT. Combien de kilomètres de pavés dans ton étape 16, voilà la question qui me taraude. 4 dernières étapes avant les Champs-Elysées logiques mais décevantes à mon goût, pas vraiment de chance de renverser quoi que ce soit amlgré les possibilités de vent. En plus tu n’as même pas mis de ribinous, je suis choqué ! Dans l’ensemble de belles étapes, mais dans lesquelles, si on les présente comme des « possibilités de renversement du général », je ne cautionne pas forcément. Alors oui, tu as peut-être réalisé un Tour pas trop extrême dans un sens…mais je ressens cela comme un compromis pour avoir foutu à chaque fois des étapes traversant TOUTES les Vosges, TOUT les pavés, TOUT les monts…donc dans un sens, c’est extrême, et pas forcément original d’aller chercher tout les trucs vu passés sur les classiques, même si c'est pas forcément mal tracé.

ElRojo : Beau premier week-end d’ouverture, même si je trouve le premier chrono trop long à mon goût. L’étape des chemins languedociens est intéressante placée si tôt, je ne suis en revanche pas du tout convaincu par l’arrivée à Font-Romeu malgré le format très long. L’étape suivante est en revanche extrêmement intéressante, tout comme celle dans le pays-basque. L’étape de Rocamadour est intéressante, mais considérant les deux étapes suivante et le fait qu’on finisse largement par la côte la plus dure, je pense que j’aurais préféré le seul enchainement des trois petites bosses précédentes. Etape 13 Classique et Etape 14 plutôt intéressante, même si j’avoue avoir un peu de mal avec l’emphasize qui augmente (grandement) l’impression de difficulté qui se dégage de l’étape. J’aime bien l’étape 15, mais concernant l’ensemble de ces 4 dernières étapes, je regrette qu’elles soient « similaires », c'est-à-dire en concentrant plutôt les difficultés dans le final. RAS sur le début de la 3e semaine, j’ai cependant plus à dire sur le final. Dans l’ensemble, si je trouve cela très bien construit, j’ai juste un léger tic au niveau de mettre l’étape du Mont du Chat après celle du Galibier. Si je ne parlerais pas d’ « escamotage », j’ai peur que la lente descente du Galibier avant les Deux-Alpes ne vienne ici rebuter les coureurs en sachant que l’étape du Mont du Chat se veut également très difficile, mais également avec celui-ci dans le final, alors que techniquement, si on avait inversé les deux étapes, j’aurais été plus satisfait. Un bon tracé dans l’ensemble

CaramelMou : La première étape est très intéressante et la double utilisation du Ventoux bien faite. J’aime beaucoup l’étape des Karellis mais je trouve qu’elle est très mal placée avant celle de Saint-Michel-de-Maurienne qui va clairement focaliser l’attention et risquer de conduire à une bête CC évitable en inversant les deux étapes. La présence du Salève est ensuite intéressante, mais le fait d’être placé en dernier et d’être si difficile réduit tout de même les chances de voir un nombre important de baroudeurs s’imposer, je l’aurais plus vu moins à proximité de la ligne d’arrivée. L’étape 9 est également très intéressant sur le papier, mais également me fait peur en ce qu’elle risque de faire attendre aux coureurs l’enchainement Thel/Paquet (et dommage également d’aller reprendre une bonne partie du chemin des croix seulement un an après son utilisation). Concernant l’étape de la Bourboule, vu que c’est très mal plat et vu le col de la Fageole j’aurais préféré une arrivée « en bas » à Saint-Flour que la « montée » finale, ce qui avantagerait quand même les sprinteurs costauds, mais permettre à quelques uns d’être quand même présence plutôt que de « trop » avantager Sagan/Matthews, surtout qu’ensuite on vient faire le Mont Aigoual, et que je vois donc peu d’intérêt à la montée des Orgues, si ce n’est faire une troisième arrivée « au sommet » en trois jours…Chrono ok, ensuite pour l’étape des chemins de terre, en considérant qu’on en emprunte quand même presque 30 kilomètres (!), je suis totalement contre l’idée de mettre le Mont Saint-Clair dans le final. Il y a jours de repos ensuite, les secteurs suffisent pour mettre le bordel et se bouger. Concernant la reprise, même si j’aime bien les Mont d’Olmes, je trouve que ça s’adapte pas réellement à un format d’entrée de massif en Course de Côte (même si l’étape est longue, ça n’apporte pas spécifiquement grand-chose vu qu’il ne devrait pas se passer grand-chose avant les 150 derniers kilomètres), surtout avec une étape plus complexe le lendemain (j’ai peur que les faibles pentes repoussent vraiment l’attaque vers les Monts d’Olmes). Concernant l’étape 17 justement, dans l’absolu j’aime bien, mais j’aurais clairement préféré une arrivée en bas et seulement Latrape/Agnes/Lers (typiquement, j’aurais pas jeter une CC à GN puis une étape Latrape/Agnes/Lers). Pas convaincu par la difficulté de l’étape 18. Concernant les deux dernières étapes, en sachant que la 19 joue déjà celle de la dernière chance, j’aurais plus vu une étape 20 moins complexe et puis un circuit, quoi ! Un ou deux tours d’un petit circuit en fin d’une étape pourquoi pas, mais faire ça sur une dernière étape de grand tour et rester dessus toute la journée, clairement, ça ne me plait guère. Un bon tour, mais je trouve quelques erreurs assez préjudiciables. Autre truc qui m’a fait tiquer même si c’est vraiment secondaire pour moi, qu’est-ce que c’est concentré autour de la vallée du Rhône/Sud-Est !

Flo76 : Le départ est intéressant avec deux premières étape réussies, et un final réussi vers Grenoble. Pas du tout convaincu par l’étape du Sembnoz, je ne comprends pas l’idée d’en faire une course de côte pour le dernier jour de massif, surtout rajouter toutes ces montées jusqu’au Revard qui ne servent presque à rien vu la transition nécessaire jusqu’au Semnoz. Les étapes de Château-Chinon et Villers-Bocage sont intéressantes dans l’ensemble, mais les finals sont complètement similaires avec des côtes franchement dans les mêmes eaux et un final placé 2 kilomètres après. Ok pour le chrono, ok pour les cols basques, j’ai en revanche la même impression pour Luz-Ardiden que pour le Semnoz. Et ensuite, ta dernière « vraie étape de montagne » n’est franchement pas enthousiasmante et ne devrait accoucher de rien vu Puymorens et tout le plat avant. Etape vers Banyuls intéressante. Considérant la faible « utilité » de ce que je pense être tracé en montagne, je ne suis pas vriament convaincu par le placement d’un chrono, non seulement à cette place, mais surtout de cette longueur. L’étape de Florac est en revanche très intéressante. Les trois dernières étapes ne sont franchement pas dingues, en considérant la traversée du massif central, je trouve qu’il y avait moyen de placer là quelques étapes intéressantes afin de profiter de la longue et magnifique étape de Florac, au lieu d’aller chercher le Lac de Vassivière qui est au final peu intéressant dans son placement. Je trouve vraiment le tracé global pas très sensas.

Malo.tls : Chrono intéressant bien que long et assez atypique de commencer par cela. Autant j’ai été convaincu par la plupart des étapes autour de Nice, autant là je ne suis pas vraiment fan, finir par la Redoute et vent kilomètres jusqu’à la ligne ensuite, bof…Etape 3 intéressante. J’aime bien la montée du Mont-Cenis, et si j’avoue que retirer la montée final aurait beaucoup fait ressembler l’étape à la 3, je ne suis pas non plus hyper convaincu par La Norma en grosse première étape de montagne. Pas non plus fan de l’étape 6, surtout quand ça va bien proposer ensuite une grosse étape autour d’Albertville, qui aurait gagnée à être réduite dans le final. L’arrivée à Dijon est intéressante, le chrono pas trop dur ensuite. Dans l’absolu j’aime bien les étapes de Limoges, Figeac et Millau, mais les 3 vont sûrement se conclure par une étape jouée entre baroudeurs (sauf à la limite Limoges) et rien de bien neuf chez les favoris mis à part Millau…ce qui met en valeur une difficulté croissante des trois étapes qui risquent juste de faire capoter les deux premières. Ok pour Hautacam, l’étape du Torumalet aurait ensuite gagnée à s’arrêter après Aspin, difficile de voir le Tourmalet comme déclencheur du coup avec Aspin pas forcément ultra complexe. Dernière étape très intéressante ! Ras pour le reste et le Mont Saint-Clair (bof isolé comme dernier obstacle). Dans l’ensemble, c’est un bon parcours, mais j’ai vraiment du mal à voir où pourraient se creuser des écarts.

Jiibvalverde : Ok pour le GD, j’ai plus de mal avec le début de l’étape 4 qui ne sert pas forcément à grand-chose (on est pas après un jour de repos, beaucoup de plat et de difficultés ensuite, première semaine donc pas vraiment de fatigue…). Le final vers Avallon est intéressant mais j’ai du mal avec un gros « ventre mou », à savoir hormis Avallon et l’étape d’Oudenaarde, ça reste vraiment très très plat pendant 6/7 jours. Dommage également de voir les deux étapes de montagne isolées comme cela : pas convaincu par l’étape de Castelnaudary qui peut largement accoucher d’un sprinteur, et ça ne bougera pas avec le long chrono du lendemain. L’entrée en matière des Pyrénées avec le Portet est bien mais je ne comprends pas la mise en place d’une nouvelle étape de plaine ensuite, et aurait largement gagnée à être inversée avec la 15e. L’étape de Vic-sur-cère est très intéressante, Vienne + Geneve + Paris confortent mon avis d’une overdose de probables étapes pour sprinteurs. Mont d’Or et Yverdon restent néanmoins très intéressantes en dernières étapes, même si on aurait gagné à ne pas avoir deux étapes très courtes, dont un qui se résumera probablement au Mont d’Or. Ordonnancement bizarre avec les étapes de montagne malgré des étapes intéressante.

Lucho : Les 5 premières étapes sont bien agencées et intéressantes. Même si l’entrée en matière est intéressante à Font-Romeu, je ne suis pas convaincu pas les pourcentages vraiment faibles. L’étape de Goulier-Neige aurait gagné à arriver en vallée, je trouve que l’agencement Latrape/Lers/Agnes se suffit à lui-même. Pas du tout emballé par la dernière étape de montagne du trio avec seulement Balès, on à au final 3 étapes qui se résument à leur final (parce que bon Puymorens et Port, voilà quoi). Etapes de Murat et Limoges bien construites, rajouter à nouveau 50 bornes de chrono me parait excessif. Gaschney ok, Solaison en CC ok, étape de BSM complètement abusée et qui aurait gagnée à commencer au pied du GSB, pas convaincu par la dernière étape qui aurait gagnée à s’arrêter à SJM après les lacets. De bonnes choses mais quelques gros points noirs qui me font vraiment tiquer.

Olivier73 : Première étape intéressante même si je trouve que les premières côtes ne servent pas à grand-chose (notamment ce détour pour aller chercher le Sant-Antonio). C’est un long premier chrono, qui me conforte dans cette idée. Belle étape vers Barcelonnette, ok pour le Ventoux ensuite. Etape intéressante vers Céret, pas du tout convaincu par ce chrono, j’ai même cru au début à une étape en ligne et j’étais très sceptique sur son utilisation isolée. En sachant qu’on se tape en plus les 44 bornes de chrono du 2ème jour, c’est un gros non pour moi. RAS ensuite jusqu’à Macon si ce n’est un gros ventre mou avec 4/5 étapes destinées plus à seulement un duel sprinteurs/baroudeurs. Néanmoins intéressant vers Macon puis Lyon. Ok pour Chambéry, empilement inutile qui rend une première partie d’étape intéressante peu enthousiasmante, et avec un risque de blocage pour Chambéry en plus même s’il y a le mont du Chat. Deux dernières étapes intéressantes. De grosses craquantes quand même, avec pourtant un début et un final assez réussi.

Malo_panzani : Belle première étape, les 3 étapes de plaine à la suite dès le départ sont très bof (surtout deux avec le même kilométrage) même si je comprends le fait de vouloir changer brusquement de braquet pour La Plagne (mais vu qu’on à justement eu l’étape de Nice…et en plus le col de l’Epine dans la même étape). Etape des Deux Alpes bien construite, même si on ne devrait pas voir les chevaux se lâcher avant le Télégraphe. Etape de Chambéry intéressante, moins fan de celle d’Oyonnax. On enchaine encore trois étapes plates comme la main avant de finir par le chrono, moyen. Pas folichon cette arrivée à Super Besse même si cela se comprend par rapport à l’étape du lendemain. Agen intéressant, encore tout plat vers Dax… L’entrée en matière est intéressante dans les Alpes, l’étape de Saint-Girons ne va conduire à rien vu la dernière étape de montagne. Dommage également de repousser toutes les arrivées en bas. Etape de Carcassonne franchement peu dure. Autant j’aime vraiment les Alpes, autant les Pyrénées sont vraiment pas bien tracées à mon goût. J’y rajoute des étapes de plaines pas franchement intéressantes (8 complètement plates) où seul Agen sort du lot, et des étapes accidentées offrant peu de pourcentages (Oyonnax, Carcassonne).

JulesTdf2905 : On va faire vite vu que j’ai de moins en moins de temps pour regarder les parcours, donc en sachant qu’il y a beaucoup de vote je me suis dit que j’allais regarder vite fait : Globalement, tour très bien construit, dans les deux premières semaines, j’aurais juste enlevé la petite côte après Ancizan. Concernant la dernière semaine, j’aime beaucoup Ambérieu, je suis moins fan de Grenoble qui manque un peu de « folie » au départ à mon goût, vu l’arrivée précédente à Pipay, on aurait gagné à commencer à Chambéry pour commencer le Granier à froid. La dernière étape vers Chorges est également bien construie, mais la boucle finale n’est pas forcément très intéressante et le final Pontis/Saint-Appolinaire/Borel est suffisant, le reste est en surplus. Ensemble très positif.

Bapt77 : En concurrence avec Igbur pour la carte ! Première étapes très réussie, même si j’ai peur que tout le monde se concentre sur l’Ibac. Ok pour Cavaillon ensuite. Alors, ensuite je suis assez indécis : pas forcément ultra convaincu par la Coma Morera même si j’aime bien l’entrée en matière, mais le fait de mettre ce difficile chrono-par-équipe juste après…meh. Dommage d’aller chercher si dur vers Tarbes, tu aurais gagner à retirer quelques côtes, surtout avec la suite. Le final vers Corde est très intéressante, l’étape vers Mende ne me fait penser qu’à une redite de l’étape de Tarbes en plus compliquée. Solaison et Les Gets, oui ! Le chrono ensuite, NON ! Morteau et Bâle intéressants dans leur conception, malgré 30 derniers kilomètres peu alléchant vers Bâle. Empilement vers le Hohneck. Obernai intéressant, final peu complexe verc Charleville-Mezières. Ça commençait vraiment bien et puis les agencements se sont vraiment cassés la gueule ainsi que des étapes accidentées complètement surchargées.

MaxMax : C’est long comme chrono pour commencer, ce qui mettra déjà à l’amende les baroudeurs-grimpeurs qui veulent récupérer le maillot le lendemain, avec La Turbie complètement évitable. En revanche, c’est dommage de tournicoter autant le lendemain pour n’offrir que le mur de Fayence au final. Ok pour la tappone, même si j’aurais mis une autre étape de montagne après (vu que c’est quand même hyper roulant), beaucoup plus light afin de voir le ressenti, car là RAS avant la CC au Mont Aigoual. Du coup l’étape d’Ax est bizarre car elle se prête également à une ouverture de massif, et l’étape de Perpignan n’arrive pas à me convaincre dans le final. L’enchainement du chrono et du Lioran est intéressant ensuite. Des doutes sur la praticabilité du final dans Dinan avec 175 bornes tranquilles avant. L’étape d’Argentan est bien dans sa première partie, mais finit bizarrement alors qu’elle commençait très bien. La reprise des chemins de Paris-Tours est bof, au final assez loin (sans parler de la repompe complète des recherches effectuées). Vers Vulcania, c’est assez intéressant, trop loin vers Montbrison, assez intéressant mais assez lointain vers Privas. J’ai eu du mal à me rendre compte que c’était la fin, au final on à peu de terrain sélectif après les deux premiers « massifs » qui me paraissent mal mis, sans parler de certaines étapes limites.

Aram : Beau début, même si les étapes d’Uzes et Valence font un peu similaires avec Mont-Bouquet et Soyon, plus fourvières vers Lyon ensuite. Les deux étapes des Alpes me bottent également pas mal ensuite. Beasançon ok, La Bresse ok, étape intéressante vers Saint-Quentin. Très bien jusqu’à Andorre où je suis pas non plus dingue d’Envalira et de la Rabassa, ni de la première partie de l’étape de Quillan à reprendre Envalira. Un très bon tour.

Nailouj : Je suis peu convaincu par ton grand départ et Coursegoules bof avant deux étapes pour sprinteurs. Ventoux ok, mais pour le laisser isoler comme ça à reprendre deux étapes « simples », bof aussi. Deux étapes des Pyrénées ok même si j’ai l’impression que ça se joue sur un format ç peu près similaire, dans les 100 derniers kilomètres avec une entame (Jau / Menté) puis long-court (Pailhère-Ax / Balès-Peyresourde). Du coup la reprise dans un format Ancizan puis Tourmalet-Luz Ardiden n’arrive pas à me convaincre. Superbesse et Croix-Rousse intéressants. Grenoble pas gros fan, j’aime bien l’étape de BSM en revanche, mais je ne comprends pas le placement du plateau de Solaison ensuite, surtout que c’est pas non plus dingue avant. Gérardmer, j’ai peur que ça se focalise sur le mur, dommage de finir pas ça ! Assez bon tour, une grosse erreur, pas forcément convaincu par endroits mais ça marche.

Sim66 : Ok pour le GD, Gineste puis Corobin mouais..Pas vraiment besoin de Grenoble dans ce format après du coup, trois étapes sprint de suite quasiment pour moi. Lans-en-Vercors et Finhaut Ok mais du coup on à la même impression d’entame de massif. GB bien pour finir. Vesoul pas fan mais ok. Trop de pavés pour moi à ce stade de la course. Lisieux me fait penser à Vesoul en moins dur. Entrée de massif des Pyrénées assez semblable à celle des Alpes, pas fan de mettre la Rabassa à ce niveau de l’étape. Pas fan des 18 kilomètres des chemins concomitants aux 22 de pavés, surtout avec Mont Saint-Clair au final. Je trouve dommage de mettre l’aérodrome de Mende en dernier, àa implique presque forcément une CC qu’importe ce que l’on met devant. Ensemble convaincant même si je ne suis pas forcément assez fan parfois, et quelques schémas répétitifs.

Bronski : Prologue ok, néanmoins peu convaincu par l’étape de Cannes : même si l’étape se veut assez ouverte, j’ai peur qu’elle le soir trop. Ok pour la Bonnette. Final intéressant vers Alès, chrono intéressant vers Sète. Peu convaincu par l’entrée en matière avec Trimouns, Pailhères-Chioula suffisant. L’étape de Tarascon me laisse dubitatif et intéressé à la fois ; j’aime bien le début, j’aime bien la fin, mais la partie du milieu est clairement préjudiciable à l’ensemble. Transfert quand même très long ! Dieppe, Caen, Saint-Amand ok, Meaux ok mais pas méga emballé non plus. Autun, je préfère si on peut caler un petit truc avant, la Chaux de Fonds, j’aime beaucoup ! Pas convaincu de commencer par le Val Joly dans les Alpes avant la grosse tappone. Idéalement, j’aurais fait CMB/VJ/TLB. De bonnes choses dans l’ensemble, pas franchement convaincu par les Pyrénnées et par la montagne en général cependant, qui restent pas forcément bien tracés, ou agencés.

MrNico : GD intéressant, pas trop convaincu par le rôle de Rodez, c’est un peu baroudeurs mais pas si compliqué pour les sprinteurs, surtout le final. Du coup avoir Agen et Saint-Gaudens ensuite, moyen. Perso, je n’ai jamais été un grand convaincu de cette arrivée à Gavarnie-Gèdre sauf peut-être dans un format d’entrer de massif solo ou avec juste Gaborisse. Le final est tellement roulant jusqu’à Gèdre (10kms – 2%) que ça bride les offensives. Pays-Basque ok, même si j’ai peur que cela se résume à Bagargui. Pas énormément convaincu par l’étape de Bilbao même si cela semble intéressant, la faut aux 20 derniers kilomètres et ce final en faux-plat. Pour la reprise, ça risque quand même d’être long jusqu’à Chamrousse, même Autun fait un peu minimum syndical pour baroudeurs. Gros ventre mou cette deuxième semaine, et ce malgré le final venteux sûrement vers l’île de ré. Que des arrivés au sommet au presque pour les Alpes, toutes dans un format dur/+ facile, une dernière arrivée immonde en dernière étape de Saint-Gervais, et un chrono qui risque de brider Mégève et les Deux-Alpes l’étape du Mont-Noir. C’est très, très mal agencé. alors qu'il y a pourtant de bonnes étapes.

Loiloi29 : Long chrono pour débuter, et ce final vers Vence ne me convient pas pour un GD, ça accouchera d’une souris et un gros groupe, tu aurais dû t’arrêter après Rocaillon. Du coup c’est ballot de se taper Marseille, Palavas, Narbonne et Figuères à la suite avec juste un possible effet du vent. J’aime pas du tout Pas de la Casa pour finir par Envalira, pareil pour Bagnères-de-Luchon qui se fait complètement écraser par l’étape de Luz-Ardiden ! Pays-Basque ok, 3 étapes peu dures ensuite, et une étape vers le Puy-en-Velay assez bof en final : avant-dernier col intéressant, Ceyssac, même les sprinteurs peuvent passer, surtout que ça va pas forcément aller bouger avec la grosse étape du lendemain. Cronoscalata de l’Alpe, mouais ok mais du coup c’est aussi un bon justificatif à attendre. Verbier, qu’est-ce que ça va être long, même si GSB+Verbier ok, mais pourquoi terminer la montagne par ça ? Etapes 18 et 19 inintéressantes qui souffre de la volonté de mettre des pavés en dernière occasion. Passé malheureusement en dernier, cela m’a fait encore moins aimer ce parcours.

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21530
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase 1]

Messagepar Hufrelon » 12 Jan 2019, 22:45

Voilà mon Vote pour la catégorie PRO
J'ai ajouté quelques "commentaires" en dessous, il s'agit en réalité de notes prises en regardant vos parcours, donc rien de bien construit et s'est surement bourré de fautes d'orthographes; mais j'ai pensé que ça pourrait en intéresser certains plutôt que de rien mettre.

J'ai dans l'ensemble privilégier les fin de Tour en montagne, que je trouve grandioses, mais il faut avouer que certaines arrivées en plaine étaient réussies et ont rivalisé avec certains parcours du top 5.

Bravo à tous pour vos parcours et le temps que vous avez mis pour les tracer, présenter, décrire... je sais qu'avec le boulot ou les études c'est parfois dur de trouver du temps. Du temps il m'en manque d'ailleurs pour commenter et classer les parcours des autres catégories, j'en suis désolé

Bon, assez parlé voilà mon Top 5 :
1-Nico32
2-Wawan - Coup de coeur en relisant ton parcours, je ne t'avais pas mis 2eme à la base
3-Cadel evans
4-El pistolero
5-Valjo98


Et les commentaires ( pas construits)

Friton01: 1ere semaine très sympa qui commence en beauté avec direct de la montagne c'est cool.
La seule étape pour pur sprinteurs arrive un peu tard. Les pyrénées sont sympa, surtout l'étape sprint, mais il manque un petit quelque chose à l'étape basque
Malheuresement on enchaine ensuite étapes toute plates, ce qui est pas terrible pour le spectacle
L'étape pavée est bien réussie et celle dans les ardennes s'ecnhaine bien et est magnifique
Gros + ensuite sur le final valonné en région parisienne qui est original est bien construit
Dommage de finir sur un chrono cependant

!Cadel : Sur la carte le Tour est tracé bizarrement. 3 Blocs espacés avec des longs tranferts ça ne me plait pas trop. La dernière semaine est très isolée
Pour le parcours le départ est classique mais très bon avec une étape pour baroudeurs le dimanche
Derrière le Ventoux pas en CC c'est génial ( ça aurait même été super génial dans l'autre sens) et tu favorises pas mal les sprinteurs en variant les profils, j'aime bien
L'entrée dans les pyrénées est bonne, j'aime un peu moins la deuxième étape, j'ai du mal à y imaginer du mouvement.
La deuxième semaine est très bien construite, avec de nombreuses étapes ouvertes et du pavé piur dynamiser la course. Le chrono est également bien placé et le début de troisème semaine offre une nouvelle étape sympa dans les Vosges, mais où la dernière bosse absorbera peut être un peu tout
Le repos est placé cependant un peu tard et ça amène un transfert moche qui débouche sur trois étapes isolées. Elles sont cependant toutes les trois bien réalisées et l'enchainement est plutôt bon
Au final très bon Tour c'est juste un peu mal déssiné au niveau de la carte

Warren Barguil: Premier week end classique mais très bon, on retrouve souvent cette configuration dans les parcours proposé
Les étapes de transition qui suivent apportent des profils variés et sont très sympa
L'entrée dans les pyrénées est violente, mais les dernières côtes semblent assez roulantes. Je sais que c'est difficile de juger sur une telle longueur, mais j'ai peur d'y voir peu de mouvement. Heuresement il y a Pailhères avant mais peut etre une peu tot
L'étape andorrane s'enchaine très bien et est bien réalisée. Derrière deux bonnes étapes de transition mais j'en aurais personellement laissée une pour pur sprinteurs.
Le chrono qui suit est assez long (par rapport a ce qui se fait actuellement) et j'aime bien cela. Ensuite rien à dire de plus sur cette deuxième semaine qui est très réussie, j'aime bien
Pourquoi renvoyer les coureurs en Normandie après? Juste pour un repos c'et étrange ;)
Dernière semaine de haute montagne, c'est très bien, j'aurais peut être laissé une étape au sprinteurs là aussi. Après c'est plutôt pas mal, juste la dernière étape qui aurait peut etre été encore mieux en mode sprint (départ de Rumilly) mais ça reste bon
Au final parcours très sympa, j'aurais juste adoucit une ou deux étapes pour les sprinteurs

Quentinro-95: Très bon début de Tour avec rapidement le Mont Aigoual en CC, ce qui offre une belle montée pourtant méconnue, j'approuve
Suivent deux étapes toutes plates mais une avec potentiellement du vent donc pas mal
Là aussi dommage de filer sur les pyrénées au début alors quel les Alpes tendent les bras, mais bon c'est pas trop grave car les 3 étapes sont bien construites, même si ça manque quand même un peu de pourcentages dans la dernière au pays basque
Rien à dire sur les deux jours suivant le repos, ils sont bons. L'étape de Limoges est intéressante même si ça manque encore un peu de pente
De même pour le Lac Chambon, je vois mal les favoris tenter des grandes maneuvres. On a donc deux belles étapes qui favorisent trop les baroudeurs au détriment des leaders à mon goût
derrière très bonne étape vers Romans, me rapelant celle de 2017 qui avait été une des plus belles étapes de ce Tour bien terne
Très bonne étape dans la chartreuse, celle qui suit est sympa, mais il manque quand même d'une étape pour sprinteurs en 3eme semaine
Ensuite deux très belle étapes alpestres avec des vrais enchainements !
Ensuite je suis un peu moins convaincu, certes les deux étapes sont belles, la première peut faire naître des écarts mais le Jaunpass est un peu trop isolé. Celle de Besançon manque de grosses pentes pour faire tout péter
Au final tour qui apporte pas mal de bonnes choses, mais ou il aurait fallu, à une ou deux reprises, tenter de trouver plus de pentes difficiles. Ca reste du bon niveau

fralaf: Déjà, présentation au top ;)
Chrono un peu long pour débuter, qui créra des écarts, puis une superbe étape autour de Nice
Ensuite, l'étape de Die est un peu too much, vraiment trop longue, sachant que les deux étapes précédentes étaient assez longues. Elle reste bonne mais il aurait peut être fallu supprimer quelques montées
Ensuite trois étapes dédiées au sprinteurs, avec des profils variés amenant différents finals, pas mal. Cependant on a encore 3 étapes au dessus des 200 kms, ce qui en fait 6 à la suite, c'est quand même un peu trop
L'arrivée à la Pierre est bien, avec son nouveau versant innovant, mais on peut supposer que la présence d'un long chrono le lendemain freine les ardeurs des favoris
L'étape du Tourmalet peut faire penser à celle de 2019, mais avec une arrivée en descente c'est bien mieux. Cependant si on suit les règles du concours, il me semble que cette arrivée ne devrait pas être possible puisque l'appelation de l'arrivée 2019 est Tourmalet Barèges, donc tu arrives sur la même commune. Ca reste une bonne étape
Long transfert avant 3 étapes de transition dont une superbe dans le Rhone. Bon sprint à Grenoble également avec la petite côte
Jolie arrivée en côte à Moutiers, j'aime bien
Derrière c'est deux bonnes étapes mais je suis pas fan du fait de toujours arriver en haut d'une bosse, car ça focalise l'attention sur la fin de l'étape et peut freiner un peut les favoris. Certes ce sont des petites montées proposant un bel enchianement, mais j'aurais préféré une arrivé en descente ou plat
Le secteur non goudronné est plus folklorique qu'autre chose
Pourquoi ne pas placer le repos en Suisse ensuite? Je ne comprends pas pourquoi je vois énormément de gens le placer le dernier mercredi et reprendre ensuite pour 3 étapes ( je ne compte pas les champs)
Le gaschenay c'est une fausse bonne idée, j'y vois un sprint en haut à presque 50 coureurs. mais au moins ça change un peu c'est vrai
Le chrono est très bon cepedant, avec deux montées différentes en complémentaires
Et pour terminer gros + sur ton étape vosgienne qui est juste excellement tracée
Bon Tour au final mais quelques détails me font tiquer, notamment la longueur des étapes, c'est tout ou rien, soit très court, soit très long

Wings : Surement le parcours le plus dur à analyser.. Beaucoup de bonnes idées mais c'est un peu violent quand même
Commençons par le départ: outre le chrono sur lequel je n'ai rien à dire, tu enchaine direct sur 4 étapes pour grimpeurs et favoris ( la 3 ne favorisera pas les sprinteurs ou baroudeurs contrairement à ce que tu dis, la catogorisé en plat est un peu abusé)
Ce sont 4 étapes qui sont bien tracées mais c'est trop tôt dans le Tour pour balancer un tel monstre. Je verrais plutot de tel enchainement en fin de course pour renverser une situation
Ensuite les étapes 7 8 et 9 sont aussi belles, j'aurais aplani des passages mais ça va.
Etape des chemins nickel, puis entrée dans les pyrénées très bonne.
La taponne d'aspin est pas super bien tracée... j'aurais préféré voir de beau enchainements plutôt que cet empilement qui n'apportera pas grand chose avant les deux derniers cols. Pourquoi ne pas s'etre passé d'aspet et Menté qui sont clairement inutiles?
L'étape de Pau est sympa mais un peu dure pour les purs sprinteurs, que tu ne gâte pas dans ton Tour
Ensuite deux étapes dans le pays basque, alors que une seule aurait suffit, j'ai bien peur qu'une des deux soit escamotée par les favoris, à qui tu ne laisses quasiment aucun jour de vrai répit. Ca reste des bonnes idées, mais virer dans l'excès n'est pas toujours bon pour le spectacle
Ensuite tu décides de finir en plaine dans le Nord. Je ne suis pas fan des fin de Tour hors massif montagneux, mais il faut bien dire que ton étape normande est alléchante, bien que son impact au général soit je pense minime
Les triptyque final est sympa avec un long chrono, gros +, mais encore une fois tu surenchéris sur ton étape des pavés ce qui me plait moyen :/
L'étape de Liege est cependant idéale pour une fin de GT, elle ressemble un peu à celle de normandie par contre
Au final, tu nous fais un superbe Tour dans sa construction et les enchainements, mais ton obsession pour l'empilement vient un peu le gacher... Pourquoi ne pas offrir un peu de répit, qui serait bénéfique pour leaders et sprinteurs qui manquent d'occasions?

!Valjo: J'aime beaucoup le fait de ne pas commencer par un chrono mais par une étape ouverte, avec cela on peut ésperer un maillot jaune surprise. Ta première étape est ainsi très sympa, mais je vois plus un sprinteur-puncheur l'emporter qu'un baroudeur; ça aurait été top en durcissant un peu plus
L'étape de Jausiers après est une sorte de course de côte, dè le deuxième jour j'aime bien
3ème étape plutot pour baroudeurs avec un possible 3ème maillot jaune en jours, j'adore
Très bien de récompenser ensuite les sprinteurs
moins fan de la montée de Font Romeu que je trouve très roulante, c'est un motevergine version longue, ça manque un peu de punch
Bon chrono bien placé après un sprint
Excellente étape vers le lac d'estaing avec l'enchainement Spandelles Soulor ( encore mieux dans l'autre sens ;) ) et un final punchy
Ensuite étape basque qui ressemble beaucoup à la mienne, je ne peux qu'aimer donc
Après le repos deux sprints consécutifs c'est pas ouf (il y en avait quand meme un peu besoin) puis une étape pour baroudeurs sympathique
jolie étape vers Saint Flour où les favoris peuvent et doivent clairement bouger sur un bel enchainement de bosses , encore une fois sans abuser, j'aime beaucoup
Sprint ensuite c'est logique puis belle étape vers le Vercors où l'on a un final propice au mouvement, à condition que les leaders aient envie de bouger très tôt
Je suis un fan absolu de ta deuxième semaine qui me fait un peu penser à la mienne (sans chrono) : Après avoir créer des écarts en première semaine et avant le grand final tu places des étapes où les favoris doivent clairement se bouger pour faire des écarts. C'est très bon, sans abuser de difficultés
Dernière semaine qui est d'ailleurs bonne en son début: Belle étape alpestre avec des gros cols, sprint logique pour répit
Ensuite superbe étape srpint en montagne, avec le Chasseral que j'aime beaucoup
Dernière étape vraiment bonne dans les Vosges
Franchement, j'adore ton Tour :ok:

!El Pistolero: Grand départ pas mal avec chrono et Jolie étape accidentée, la madonne de Gorbio j'aime bien
CC au Ventoux le 4ème jour c'est audacieux mais j'aime bien, cependant il aurait été encore mieux de le monter par Malaucène, un peu redondant ce versant de Bédoin
Quelques étapes de sprint très plates c'est bien
Bel enchainement vers Valmorel, suivi d'une superbe étape sprint vers Albertville, rien à dire sur ces deux étapes c'est réussi
La fin de semaine est sympa mais l'étape vosgienne se résumera à une échappée fleuve à mon avis
Le début de deuxième semaine est un peu plat, il aurait peut être fallu durcir un peu un final d'étape de sprint car elles se ressemblent un peu toutes. Sinon le Creusot classique mais efficace
Joli chrono sur Clermont, et ensuite ton étape vers Le lioran est mieux que la mienne, je l'aime vraiment et elle peut faire très mal
jolie étape ouverte vers Rocamadour, il manque peut être un peu de % quand même
CC très moche vers Hautacam, l'étape ne me plaît beaucoup, mais avec la longueur ça se défend
J'aime bien l'étape sprint vers bagnère, qui reste quand même très classique
L'étape de saint Girons est une bonne idée, mais ça me parait un peu faiblard quand même, il y certes des gros %, mais le portillon est déjà un peu seul, et connaissant les cyclistes actuel, ça va jouer petit bras à cause des 25kms de plat
En fin de tour, l'étape de Sète reste une bonne idée, et si les favoris jouent le jeu (c'est pas gagné) ça sera super
Finir sur un si gros chrono me plaît, marre de ces tours avec seulement 20kms de chrono, là au moins les grimpeurs vont vraiment attaquer et pas se contenter de bonifs pour assurer leurs places au CG. Donc faire aussi long, c'est une bonne nouvelle pour le spectacle, n'en déplaise à ce que certains disent
Au final très bon tour malgré quelques petits détails qui me déplaisent

Grossbouff:
Présentation pas mal mais je suis pas fan des profils, c'est un détail
Prologue OK puis belle étape de montagne autour de Nice, ça peut bouger chez les favoris
Deux étapes de sprint aux profils bien différents, c'est pas mal
Très long TTT, peut être un peu trop, surtout au vu de ce qui attend les coureurs
Du classique sur les deux premières étapes pyrénéennes, pas fan d'en mettre 3 dans le même bloc, d'autant que l'arrivée en côte dans la dernière peut freiner les attaques ( ça s'est vu à plusieurs reprises dans le Tour)
Finir le dimanche sur un sprint c'est OK mais un peu dommage pour les téléspectateurs
3ème chrono déjà sur dix étapes, je suis pour ralonger les chronos, mais tu en fait peut être un peu trop
Etape ouverte à Tours, pas mal, ça devrait pas bouger des masses cependant
Je ne comprends pas trop l'interet de remonter en région parisienne, l'étape est un peu animée dans le final, mais je ne vois pas pourquoi ça mérite un tel détour
Final sympa vers Autun mais à peine assez dur pour voir les favoris bouger. Sprint OK le lendemain
J'aime beaucoup la montée de Finhaut qu'on avait vu en 2016, donc un +. Difficile de ne pas en faire une CC
Derrière c'est très violent vers Chambery, un peu long quand même mais j'aime bien
Tarare pas ouf avec juste la fin très raide
Encore une fois placer le repos le mercredi je n'aime pas trop, revenir pour 3 petites étapes (hors champs) ne me plait pas trop
L'étape de Vulcania manque de % pour voir les favoris tenter de grosses offensives
Sprint Ok
Encore un très long chrono et encore une fois tout plat, tu favorises beaucoup trop les rouleurs malgré tes bonnes étapes de montagne
Au final tour un peu trop déséquilibré au niveau des chronos, dommage il aurait fallu en enlever un et ça aurait été bon

Guillaume14:
Chrono pour débuter, un peu long mais c'est OK
La deuxième étape est originale, ça monte progressivement dans la journée avec de belles côtes, sympa pour le spectacle , un peu trop roulant sur la fin quand même
L'étape 3 est sympa, pas très raide mais beau duel baroudeurs-sprinteurs
Tu fais découvrir pas mal de coins méconnus, j'aime bien l'étape 4, elle risque cependant de se résumer aux deux dernières difficultés
Ca manque quand meme de sprint, il aurait peut etre fallu aplanir le final de la 5
Chrono bien placé
Mont du chat en tremplin j'aime bien
Arrivée sympa à Samoens mais elle peut bloquer un peu l'étape
Jolie étape sprint en montagne pour terminer, la première semaine est sympa mais il manque peut être une occasion pour sprinteurs
Etape d'avallon pour baroudeurs, pas mal
Chemins sympa autour de Tours, un peu loin de l'arrivée
Enfin une étape sans danger, vers Saintes, ça manquait peut être ( meme si c'est chiant il faut de tout dans un Tour)
vers Tulle c'est bien tracé, un peu long peut être, mais avec les difficultés les plus dures à la fin pour achever tout le monde, c'est ce qu'il faut sur une étape de ce type
Arrivée Vueltesque à Iraty, pas mal on en voit pas trop sur le Tour
Gavarnie pas fan, un peu trop long, il aurait fallu faire plus court et réaliser des enchainements rapides
Saint Girons comme Pistolero, avec Bales en plus, sympa mais risqué avec le plat à la fin
Laguiole pour baroudeurs, ok pas mal et sprint après, il en fallait bien un
Etape de Roanne risquée, c'est pas assez dur pour voir les favoris tenter des choses ( et les réussir)
Tour sympathique, mais quelques paris trop audacieux selon moi

!wawan :
J'adore le premier week-end. Ca me semble tellement mieux de faire le chrono après une belle étape valonnée. Gros +
sprint ok puis cc sympa au mont serein, ça aurait été encore mieux de monter au Ventoux
Deux sprints un peu trop plat a la suite, dommage
Un peu mieux vers Tulle mais ça va bouger que à la fin...
Gros + sur le Puy, avec Peyra Taillaide que j'avais beaucoup aimé en 2017
On arrive déjà à la fin de la semaine, qui est globalement réussie; et jolie étape au Béal pour finir, classique mais ça manque un peu de pente
Final en mur a vezelay, il en fallait un
Long chrono plat qui va bien mais ensuite deux étapes bien trop plates, c'est encore une fois dommage
Les deux étapes vosgiennes sont bonnes mais celle de Morteau manque un tout petit peu de pente dans le final , ça reste intéressant pour baroudeurs
Première étape alpestre en mode taponne que j'aime bien, et la deuxième s'enchaine parfaitement avec c'este enchainement de l'enfer
Cependant je suis pas suoer convaincu par l'étape 20, c'est trop risqué je vois mal des énormes écarts se faire dans le mont du chat
Au final tour que j'apprécie, malgré quelques étapes un peu trop plates et l'étape 20 vraiment bizarre

Paulok6:
bizarre ton alternance de profil entre lfr et crono
bon 1er week end avec une belle étape de baroudeurs le dimanche c'est joli
Le ventoux avec l'approche valonnée j'apprécie et l'étape d'agde est bien aussi
Joli final vers Decazeville, j'avais essayé de faire un final similaire la bas sans y parvenir
Pour les pyrénées c'est également très bien, meme si comme pour beaucoup de monde, moi y compris, le col de Baguargui concentre un peu trop la difficulté
Etape entre les deux iles bof pas très intéressant avec un chemin inutille
Long chrono pas mal
Tarare sympa mais surtout pour baroudeurs
Sur l'étape d'Avoriaz pas sur que les cols comme saleve au début aient une importance, le final est déjà bien assez dur
Etape impressionante vers Martigny, qui bloquera peut etre encore plus celle de la veille au dernier enchainement
La première étape des Vosges manque un peu de % mais ça va
Pas fan de finir en plaine, cependant ton étape vers Sedan est sympa
Les pavés OK je les préferes en début de tour mais pourquoi pas
J'aime beaucoup ta derniere étape vers Boulogne , pas un simple empilement bete et méchant mais de vrais pourcentages. Apres, est ce suffisant pour les favoris?
au final j'ai peut etre été un peu dur mais le Tour est bon dans l'ensemble, un des meilleurs qui finit en plaine

!Nico32:
Ne pas commencer par un chrono, c'est génial, et j'aime bien ton étape qui me fait un peu penser à la mienne avec les côtes assez loin de l'arrivée
Vers Grasse j'aurais plutot favorisé les sprinteurs vu les étapes qui arrivent
Valberg en CC pour commencer la montagne ça passe ! approche sympa en plus
Ensuite étape très spéciale. Dans la bonette ça m'etonnerais que ça attaque, ça va plutot craquer vers l'arriere. du coup ça peut enterer ceux qui n'etaient pas bien la veille. Intéressant d'autant que le final est violent aussi
Enfin du sprint, bonus sympa en début d'étape
C'est spécial vers Annonay, pour varier les sprints pourquoi pas
Gros chrono bien placé
Sympa vers Vulcania mais encore une fois j'ai l'impression que ça manque de % par là bas
Reprise violente avec Aigoual, pour voir des défaillances c'est pas mal
encore un enchainement cool vers Camurac, pas mal pour rentrer dans les Pyrénées
Moins convaincu par l'étape sprint, je suis pas hyper fan de ce format très spécial
Ensuite double étape sprint bif bof
Vers Montluçon j'aime bien étape de transition animée
Pareil bon final vers le Creusot
Etape des gros % vers le mont du chat, en fin de Tour ça risque de faire mal c'est excellent
Enfin dernière étape sprint que j'aime bien plus que celle des pyrénées, le triptyque final est allechant et je ne pense pas que tout se résumera a la dernière montée
Bon Tour au final, tu viens chambouler mon top 5 tout à la fin, tu m'emmerdes un peu à vrai dire ;)



Je remarque que j'avais très peu écrit pour les premiers, j'en suis désolé, surtout pour Friton , je t'écris un commentaire plus long dans les prochaines jours

Bonne soirée ;)

Avatar de l’utilisateur
Hufrelon
Chasseur de prime
 
Messages: 359
Localisation: Poursuivi par une buse

Re: [Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase 1]

Messagepar Warren Barguil » 12 Jan 2019, 23:08

Hufrelon a écrit:Pourquoi renvoyer les coureurs en Normandie après? Juste pour un repos c'et étrange ;)

Je t'avoue que j'ai pas compris ce point :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Warren Barguil
Champion confirmé
 
Messages: 15328

Re: [Concours] Tour de France 2020 [Votes - Phase 1]

Messagepar Hufrelon » 12 Jan 2019, 23:18

Warren Barguil a écrit:
Hufrelon a écrit:Pourquoi renvoyer les coureurs en Normandie après? Juste pour un repos c'et étrange ;)

Je t'avoue que j'ai pas compris ce point :mrgreen:


C'était une petite blague car ton deuxième repos a la même image que le premier, une image de Normandie dans ta présentation
Sûrement un oubli de ta part

Avatar de l’utilisateur
Hufrelon
Chasseur de prime
 
Messages: 359
Localisation: Poursuivi par une buse


2195 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bronski, tibopino70 et 17 invités