[Créations] Tour de France

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Mats » 28 Déc 2018, 14:11

Veeco a écrit:Tilo,

Je ne trouve pas qu'il y ait tant d'étapes offertes aux sprinteurs. J'en compte 3 en 1ere semaine + Les Champs.
Pour moi, c'est parfait.


Il y aussi Castelnaudary en deuxième semaine selon moi. ;)

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Col de l'Iseran » 29 Déc 2018, 13:17

CaramelMou a écrit:@ Col de l'Iseran ; j'imagine que c'est voulu l'idée des deux chronos aussi rapprochés mais en mettre deux comme ça en fin de Tour (E16 et E20), je ne comprends pas trop. Autant rallongé celui de l'E16, ce qui pourrait rendre assez animées les étapes de LPDBF et Gérardmer.


Non, c'était pas spécialement voulu. Enfaite, la dernière étape devait être une étape pavé, mais j'ai eu quelques soucis à la faire avec les bugs de la flamme rouge, donc j'ai essayé de changer la dernière étape et j'ai fait ce chrono de 17km à Lille.

Avatar de l’utilisateur
Col de l'Iseran
Coureur pro
 
Messages: 1678
Localisation: #TeamMarcHirschi

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Nomis19 » 30 Déc 2018, 17:27

Voilà j'ai fait quelques corrections mais ça reste relativement difficile de traverser la France sans enchaîner des étapes de plat dans certains endroits...
0) Nice-Nice (6.5 km) prologue
1)Nice-Marseille (198 km) plat
2) Marseille-Sisteron(135 km) accidentée
3) Sisteron-Briançon (230) montagne( allos, var, izoard)
4) briancon-la plagne( 139 km) montagne (Galibier, Madeleine, La Plagne)
5) Aime- Lyon(222 km) accidenntée
6) Lyon-Dijon (207 km) plat
7) Lyon- Gérardmer (248 km) accidentéé (Ballon d'alsace,Schlutz)
8) Gérardmer-Metz(165 km) plat
9) Mez-Charleville Mézières ( 154km) accidentée
Repos Sedan
10) Sedan-Arras (196km) plat
11) Amiens-Roubaix (188 km) pavés (Quiévy > Saint-Python,Haveluy > Wallers,Hornaing >Wandignies-Hamage,Auchy-lez-Orchies > Bersée, camphin en pévèle, gruson, roubaix)
12) Roubaix-boulogne sur mer ( 186 km) accidentée ( Côte de Herquelingue,Côte de Quéhen,Côte du Mont Lambert)
13) Abbeville- Le havre (172 km) plat
14) Lisieux-Argentan (57 km) chrono
15) alençon-nantes (230 km) plat
repos nantes
16) Dax-Larrau (127 km ) haute montagne ( Col de Burdincurutcheta, Col de bagargui)
17) Olorau sainte marie- Superbagnères (162 km ) haute montagne ( Tourmalet, Peyresourde, Superbagnères)
18) lannemezan-rocamadour (253 km) accidentée
19) Brive la gaillarde plateau de gergovie (203 km) accidentée
20 Saint Denis-Nanterre-Champs elysées (24 km) chrono

Avatar de l’utilisateur
Nomis19
Junior
 
Messages: 1011

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar tatamix1972 » 30 Déc 2018, 17:48

Nomis19 a écrit:Voilà j'ai fait quelques corrections mais ça reste relativement difficile de traverser la France sans enchaîner des étapes de plat dans certains endroits...
...

Pourquoi ? C'est mal d’enchaîner les étapes de plat ? Ce n'est pas parce que quelques ayatollahs du site ne jurent que par les étapes de montagne qu'il faut oublier que le cyclisme et là en l'occurrence le Tour de France, c'est aussi de superbes étapes dans les plaines et vallées, sans forcément de côtes.
C'est même beaucoup plus difficile et à la fois beaucoup plus intéressant de tracer une belle étape de plaine qu'une belle étape de montagne... mais pour cela, il faut se creuser un peu les méninges et faire des recherches...

tatamix1972
Coureur pro
 
Messages: 1684
Localisation: Entre Chamonix et Toulouse...

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Nomis19 » 30 Déc 2018, 18:33

tatamix1972 a écrit:
Nomis19 a écrit:Voilà j'ai fait quelques corrections mais ça reste relativement difficile de traverser la France sans enchaîner des étapes de plat dans certains endroits...
...

Pourquoi ? C'est mal d’enchaîner les étapes de plat ? Ce n'est pas parce que quelques ayatollahs du site ne jurent que par les étapes de montagne qu'il faut oublier que le cyclisme et là en l'occurrence le Tour de France, c'est aussi de superbes étapes dans les plaines et vallées, sans forcément de côtes.
C'est même beaucoup plus difficile et à la fois beaucoup plus intéressant de tracer une belle étape de plaine qu'une belle étape de montagne... mais pour cela, il faut se creuser un peu les méninges et faire des recherches...

c'est pas forcément le site, c'est Preud-homme, ce que tu soulignes c'était les TDFS sous Leblanc : points positifs les sprinteurs étaient rois, on traversait la France beaucoup plus (ce que j'ai quand même essayé de faire) point négatif absence de difficultés dans les massifs intermédiaires ou même Bretagne non exploitée

Avatar de l’utilisateur
Nomis19
Junior
 
Messages: 1011

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Bird » 04 Jan 2019, 01:03

Ci-dessous un TDF 2020 réalisé en tenant compte :
- des contraintes déjà connues
- des rumeurs du net
- de la "patte Prud'hommesque" :mrgreen: (quelques fantaisies mais pas trop, maintien du suspense et possibilités de changement de maillot jaune , pas trop de chrono, etc ...)
- des tracés des 2 précédents TDF
- des enseignements tirés en montagne des TDF récents qui ont vu les écarts diminuer sur ce terrain
- de la problématique du template périmé de la 1e semaine de plaine ainsi que de celle des baroudeurs

L'idée est d'essayer de sortir quelque chose de potable avec des contraintes de politique politicienne + ou - proche de la réalité d'ASO

J'ai au passage repris certaines étapes de mon TDF créé pour le concours et d'autres que j'ai tracé à droite à gauche

Ci-dessous les rumeurs du net. J'en ai peut-être zappé mais la ça fait déjà pas mal de contraintes si on part du principe qu'elles aboutiraient toutes sur une ville étape :prof: . Je vous invite à y jeter un oeil avant de regarder le tracé :



Prologue
Image

Etape 1
Image

Etape 2
Image

Etape 3
Image

Etape 4
Image

Etape 5
Image

Etape 6
Image

Etape 7
Image

Repos et transfert

Etape 8
Image

Etape 9
Image

Etape 10
Image

Etape 11
Image

Etape 12
Image

Repos et transfert

Etape 13
Image

Etape 14
Image

Etape 15
Image

Etape 16
Image

Etape 17
Image

Etape 18
Image

Etape 19
Image

Etape 20 : Champs Elysées

Avatar de l’utilisateur
Bird
Poisson-pilote
 
Messages: 3177

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Denis71 » 04 Jan 2019, 07:35

:arrow: Les étapes 8 à 12, faut se les farcir, en tant que téléspectateur, ça va pas être le grand bonheur lol
:arrow: je pense qu'il manque 1 étape dans les Alpes pour être dans les standards ASO...
:arrow: Et le CLM, si le départ à Chatenoy est possible, l'arrivée crédible serait à Chalon, pas à Chatenoy. Mais c'est un détail.

Pour le reste, rien d'exceptionnel mais rien de mauvais non plus ;)

Avatar de l’utilisateur
Denis71
Coureur pro
 
Messages: 1500

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Mats » 04 Jan 2019, 07:51

Il y a clairement mieux à faire sur la deuxième semaine, même en conservant ces villes-étapes. Il va y avoir des morts devant la télé !

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar rthomazo » 04 Jan 2019, 10:52

Les étapes 9 à 12 ça va être bien chiant quand même. Sinon je n'aime pas trop tes Alpes (notamment l'étape de Chamrousse, ce genre de format sprint je pense pas que ce soit efficace). Et sur Clermont il y avait moyen de faire un truc plus intéressant.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar André l'ancien » 04 Jan 2019, 11:37

Bonjour Bird.

Effectivement, si j'ai rien contre 3 voire 4 étapes de plaine consécutives (fonction du contexte), ici ...
Faire beaucoup mieux avec des villes-arrivées pareilles ne sera pas évident.
Au minimum, j'allongerais la "sauce" avec 70-80 km "bords de mer" sur le final de La Rochelle.
Contre la stupide règlementation UCI, je proposerais une "spéciale bonifs et ou points maillot vert" avec 3/4 sprints au depart de Saint-Malo ou du Mans.

Issoire-Le Puy en Velay.
Aie ! Quid des montées à forts pourcentages : Plateau d'Ally, Cronce-Gilbertés, Escoussousses, d'Estours ?
Mention pour les étapes de Clermont-Ferrand et Digne toujours sur massifs intermédiaires.

Pyrénées.
Bizarre cheminement vers Cauterets, les 2 autres sont ok.

Alpes.
Je ne "saisis" pas comment vous pouvez négliger Laffrey-Chamrousse qui s'impose tellement.
Moutiers est bien voire très bien.
Mont d'Or : je préfère "placé" autrement.

55 km en formule clm. individuel apportent un meilleur équilibre (que 15, 27, 31, ou 33), et vous "couvrent" de tout "favoritisme national".

Analyse qui ""respecte le choix (qui ne m'apparait pas "optimal" pour certaines) des villes-étapes.

Ciao.

André l'ancien
Cyclo du dimanche
 
Messages: 191

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Bird » 04 Jan 2019, 13:47

Comme prévu les 5 jours soporifiques de plaine allaient me valent quelques lancers de tomates :mrgreen: C'est un 1er jet, vos critiques sont les bienvenues. Il y en aura un 2e, revu et corrigé suite à celles-ci.
Ensuite j'irai voir Christian Prud'homme pour faire du lobbying :prof:

J'ai poussé le truc à fond en satisfaisant toutes les requêtes annoncées dans les rumeurs. C'est sur qu'idéalement il faudrait grand maximum 4 étapes consécutives de ce genre, dont au moins une comme celle d'Avranches dans le lot. On ne possède pas le relief Italien ou Espagnol donc pas toujours facile d'éviter une phase de "temps mort" si on veut visiter un minimum certaines zones de plaine non travaillées les années précédentes. Mais on peut faire mieux que ça à condition de virer une des requêtes :ok: , ça laisserait + de liberté pour aller choper quelques côtes par ci par là et un peu de bord de mer.

Denis71 a écrit: :arrow: je pense qu'il manque 1 étape dans les Alpes pour être dans les standards ASO...


Si c'est le cas ça permettrait donc de virer facilement une des étapes de plaine de la phase soporifique

:arrow: Et le CLM, si le départ à Chatenoy est possible, l'arrivée crédible serait à Chalon, pas à Chatenoy. Mais c'est un détail.


Il est précisé dans l'article que l'étape débuterait et terminerait à Chatenoy "Avec un parcours, départ et arrivée dans la commune châtenoyenne"
D'ailleurs je n'avais pas remarqué mais ils disent aussi "La veille le Tour aura fait étape à Chalon-sur-Saône au sortir des Alpes, l’étape étant Chambéry - Chalon". Ce qui pourrait donner une longue étape de plaine avec un col dans le premier tiers de course

rthomazo a écrit:Les étapes 9 à 12 ça va être bien chiant quand même. Sinon je n'aime pas trop tes Alpes (notamment l'étape de Chamrousse, ce genre de format sprint je pense pas que ce soit efficace). Et sur Clermont il y avait moyen de faire un truc plus intéressant.


André l'ancien a écrit:Je ne "saisis" pas comment vous pouvez négliger Laffrey-Chamrousse qui s'impose tellement.


Chamrousse c'est une étape courte typique d'ASO. Si on veut être en phase avec eux comme annoncé dans les critères, on doit en mettre au moins une et autant que ce soit une course de côte vu que les empilements type Madeleine - Croix-de-fer - Alpe d'Huez ne donnent plus assez. Pour ma part je me rappelle de l'étape de 65km en 2018 lors de laquelle j'avais l'impression qu'un des 2 premiers cols était de trop, d'où ce choix.
Laffrey est déjà présent le lendemain, j'ai évité de répéter un col même mineur 2 jours de suite mais je l'avais bien vu sinon. Enfin pourquoi pas, en plus ça permet de faire la montée de Chamrousse via le Luitel. On peut aussi imaginer de faire Chamrousse x2 : Une 1e fois via le Versan de 2014 et un 2de via le Luitel, mais j'ai déjà le col de Labays 2x de suite dans les Pyrénées.

Pour Clermont je voulais pas ajouter juste histoire d'ajouter. Les baroudeurs ont quand même de quoi faire pour prendre le large sur une route rarement plate, et au vu du profil du col du Chevalard placer une seule difficulté 2C pour un petit essorage juste avant me semble suffisant. Je ne vois pas beaucoup d'utilité à passer par Besse, Mont Dore etc. Ou alors si je passe dans ces trucs la, je vire le Chevalard.

André l'ancien a écrit:Mont d'Or : je préfère "placé" autrement.


Oui cette étape, c'est un peu par défaut pour arriver proche de Chatenoy :louche: ,en grattant quelques petits écarts supplémentaires au niveau des favoris sans pousser à l'escamotage de la veille. Ceci dit on peut imaginer quelque chose de beaucoup plus sympa dans les forts pourcentages de Colombier et Biche pour arriver à Bellegarde-sur-Valserine qui avait accueilli le TDF en 2012, si le transfert vers le chrono à Chatenoy n'est pas trop long.

Issoire-Le Puy en Velay.
Aie ! Quid des montées à forts pourcentages : Plateau d'Ally, Cronce-Gilbertés, Escoussousses, d'Estours ?


Etape un peu faite à la va-vite dans une zone que je connais assez peu, donc oui ce serait bien d'avoir quelque chose d'un peu plus consistant que simplement le 2C en début d'étape.

55 km en formule clm. individuel apportent un meilleur équilibre (que 15, 27, 31, ou 33), et vous "couvrent" de tout "favoritisme national".


On est d'accord la dessus, et justement si on en croit l'article sur le chrono "Quant au parcours de l’étape contre la montre : le départ se ferait avenue Georges Brassens, à hauteur du collège Louis Aragon et l’arrivée avenue Maurice Ravel après avoir fait une boucle d’environ 48 km à travers la cote chalonnaise", on aurait peut-être enfin quelque chose de potable. Vu que c'est 48km, même si c'est en fin de TDF à priori ça ferait quand même réfléchir certains grimpeurs en proie à l'éternel attentisme. Le plus probable en complément serait d'avoir un prologue - lequel est absent depuis longtemps -, vu que 48km c'est déjà beaucoup pour ASO et qu'on aura eu un chrono par équipes en 2018 et 2019.

Pyrénées.
Bizarre cheminement vers Cauterets, les 2 autres sont ok.


C'est pour favoriser les baroudeurs :mrgreen: , on peut imaginer que l'équipe du maillot jaune le lendemain du plateau de beille n'aura pas forcément envie d'assumer le poids de la course dès la 1e semaine, même s'agissant de Sky.

Avatar de l’utilisateur
Bird
Poisson-pilote
 
Messages: 3177

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Mats » 04 Jan 2019, 15:37

Si tu cherches à retravailler certaines étapes, dans le secteur d'Avranches, il est possible de proposer un final encore plus corsé et vraiment typé classique ardennaise. ;)

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Caerbannog » 04 Jan 2019, 16:12

55 km en formule clm. individuel apportent un meilleur équilibre (que 15, 27, 31, ou 33), et vous "couvrent" de tout "favoritisme national".


On est d'accord la dessus, et justement si on en croit l'article sur le chrono "Quant au parcours de l’étape contre la montre : le départ se ferait avenue Georges Brassens, à hauteur du collège Louis Aragon et l’arrivée avenue Maurice Ravel après avoir fait une boucle d’environ 48 km à travers la cote chalonnaise", on aurait peut-être enfin quelque chose de potable. Vu que c'est 48km, même si c'est en fin de TDF à priori ça ferait quand même réfléchir certains grimpeurs en proie à l'éternel attentisme. Le plus probable en complément serait d'avoir un prologue - lequel est absent depuis longtemps -, vu que 48km c'est déjà beaucoup pour ASO et qu'on aura eu un chrono par équipes en 2018 et 2019.


Je viens de réaliser quelque chose : puisque ça fait très longtemps que les purs grimpeurs ne gagnent pas le tour de France, peut-on dire que le faible kilométrage de chronos pousse à l'attentisme ? En effet, les grimpeurs ne sont sûrement pas (tous) idiots donc si attaquer plus leur permettait de gagner le tour, on s'attendrait à ce qu'ils l'aient déjà fait. Réclamer des chronos plus longs serait justifié si les grimpeurs gagnaient en n'attaquant presque pas, mais puisque même avec des chronos courts ils ne gagnent pas, la situation actuelle devrait déjà suffire à les inciter à dynamiser la course.
Que pensez-vous de ce paradoxe ? Pardonnez-moi si c'est une réflexion idiote ou déjà débattue.

Caerbannog
Marlou
 
Messages: 44

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Bird » 05 Jan 2019, 14:31

On perd pas de temps, je poste la version revue et corrigée

Prologue

Choix du prologue expliqué dans mon post précédent

Image

1e étape

Visite de l'arrière pays Niçois. On voit mal ASO placer un Col 1C dés le premier jour donc je vais pas plus loin que ça en reprenant mon étape du concours, mais on a de quoi animer la course. Le relief diminue également les risques de chutes liés à la grande nervosité de la 1e étape en ligne

Image

2e étape
Image

3e étape

Etape parfaite pour les baroudeurs, mais située en 1e semaine grosse lutte en perpective avec les sprinteurs. Notamment les équipes dont les sprinteurs passent les bosses, qui pourraient faire un coup de force dans le relief.

Image

4e étape
Image

5e étape

Je me suis rappelé que Thierry Gouvenou disait que lui et Prudhomme avaient été traumatisé de la montée sèche de la Pierre Saint-Martin en 2015 et que c'était pour ça qu'ils ne mettaient plus d'arrivée au sommet en guise de 1e étape de montagne. Un obstacle de + dans la possibilité de voir se former des écarts, mais on doit composer avec ça donc exit le Plateau de Beille. Une belle étape pour baroudeurs à la place, favorable à un changement de maillot jaune.

Image

6e étape

Exit le Plateau de Beille, mais bonjour au col du Portet qui avait plutôt donné satisfaction en 2018. Certains qui ne sont pas encore en pic de forme mais seront bons en 3e semaine vont lâcher du temps à coup sur.

Image

7e étape

Le Soulor en entrée puis le col de Labays favorisent ici une course de mouvement respectivement avec les équipiers et les battus de la veille. Le col Marie-Blanque et ses forts % ne conduira pas à une arrivée au compte goutte mais pourra piéger certains favoris.

Image

8e étape - Plaine 1/4 :niais:

Contrainte d'une ville de la Mayenne comme ville d'arrivée, moins de garanties de passage selon l'article que pour Poitiers ou la Rochelle donc on se contentera d'un passage dans la Mayenne. Etape soporifique mais difficilement déboulonnable car la seule qui donne l'impression qu'on remonte un minimum dans le Nord du pays
Image

9e étape - Plaine 2/4

Contrainte de Poitiers ville arrivée
Passage dans des chemins de vignes goudronnés (donc risque de crevaison moins importants) étroits avec quelques passages proches des 10% et même 12% pour le 1er. Bien qu'on les entame à 70km de l'arrivée, ils pourraient générer un peu de pagaille. Chemins largement inspirés par l'étape de Patazem :angel

Image

10e étape - Plaine 3/4

Contrainte de Poitiers ville arrivée
On garde le sprint en côte / faux plat montant de Poitiers

Image

11e étape - Plaine 4/4

Contrainte de La-Rochelle ville arrivée
Cette fois-ci les 30 derniers kms sont en bord de mer, attention au vent. Pour récapituler on a donc une étape de plaine consécutive en moins, et on a quelques ingrédients qui éviteront qu'elles soient excessivement soporifiques.

Image

12e étape

Contrainte de Brive-la-Gaillarde ville étape
Inchangé, choix expliqué dans mon post précédent

Image

13e étape

Début d'étape qui peut mener à une grosse bataille pour la formation de l'échappée, sachant que les équipes qui n'ont personne à l'avant voudront réduire l'écart d'ici à l'entame de la barraque de la mine (c'est la dénomination que j'ai trouvé, je suppose que ça doit être la même montée que le plateau d'Ally mentionné par André l'ancien). Ensuite, le scénario devrait être similaire à l'étape de 2017.

Image

14e étape

Image

15e étape

Image

Variante un peu plus corsée avec Vars et Izoard, qui impliquerait de rallonger un peu l'étape de Montélimar mais on a de la marge

Image

16e étape

Contrainte d'une étape 100% en Isère
Chamrousse x2 par 2 versants différents et passage via le Luitel pour la 2de ascension. Ça va faire mal et le fait d'avoir les % les plus forts dans la 1e moitié d'ascension peut générer des écarts assez importants.

Image

17e étape

Si on veut garder un minimum suspense tout en renouant partiellement avec ce genre d'étape de légende et s'assurer que les difficultés proposées soient au maximum mises à profit, on a toutes les raisons caser ça à la fin.

Image

18e étape

Après relecture de l'article sur le CLM de Châtenoy, on aurait une étape qui relierait Chambéry à Chalon-sur-Saône.
Rien de fou en perspective mais on essaye d'égayer un peu ça avec le col de la Biche. Le relief devrait largement favoriser une échappée au long cours.

Image

19e étape

Contrainte d'un chrono de 48km à Châtenoy
Image

20e étape : Champs Elysées

6 cols HC - 8 cols 1C - 14 cols 2C

7 cols HC - 8 cols 1C - 13 cols 2C avec la variante

Dans un tel parcours, ne pas pouvoir faire un tour au Puy-de-Dôme qui ferait office de CdC d'entre-2-massif un peu comme le Ventoux est frustrant. On sent qu'il manque une étape de montagne un minimum sérieuse entre Pyrénées et Alpes. Et si on se fit aux articles il n'est pas prévu d'aller faire un tour dans le Jura après les Alpes ...
Modifié en dernier par Bird le 05 Jan 2019, 14:37, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Bird
Poisson-pilote
 
Messages: 3177

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Guillaume14 » 05 Jan 2019, 14:37

Ton premier repos est un dimanche ? :niais:

Avatar de l’utilisateur
Guillaume14
Gregario
 
Messages: 2277

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Bird » 05 Jan 2019, 14:45

Guillaume14 a écrit:Ton premier repos est un dimanche ? :niais:



Une journée de repos ça se peut se décaler :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Bird
Poisson-pilote
 
Messages: 3177

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar André l'ancien » 07 Jan 2019, 09:20

Caerbannog a écrit:
55 km en formule clm. individuel apportent un meilleur équilibre (que 15, 27, 31, ou 33), et vous "couvrent" de tout "favoritisme national".


On est d'accord la dessus, et justement si on en croit l'article sur le chrono "Quant au parcours de l’étape contre la montre : le départ se ferait avenue Georges Brassens, à hauteur du collège Louis Aragon et l’arrivée avenue Maurice Ravel après avoir fait une boucle d’environ 48 km à travers la cote chalonnaise", on aurait peut-être enfin quelque chose de potable. Vu que c'est 48km, même si c'est en fin de TDF à priori ça ferait quand même réfléchir certains grimpeurs en proie à l'éternel attentisme. Le plus probable en complément serait d'avoir un prologue - lequel est absent depuis longtemps -, vu que 48km c'est déjà beaucoup pour ASO et qu'on aura eu un chrono par équipes en 2018 et 2019.


Je viens de réaliser quelque chose : puisque ça fait très longtemps que les purs grimpeurs ne gagnent pas le tour de France, peut-on dire que le faible kilométrage de chronos pousse à l'attentisme ? En effet, les grimpeurs ne sont sûrement pas (tous) idiots donc si attaquer plus leur permettait de gagner le tour, on s'attendrait à ce qu'ils l'aient déjà fait. Réclamer des chronos plus longs serait justifié si les grimpeurs gagnaient en n'attaquant presque pas, mais puisque même avec des chronos courts ils ne gagnent pas, la situation actuelle devrait déjà suffire à les inciter à dynamiser la course.
Que pensez-vous de ce paradoxe ? Pardonnez-moi si c'est une réflexion idiote ou déjà débattue.


Bonjour Caerbannog.

Mmm ... depuis la "reprise" de 1947, combien de purs grimpeurs/grands grimpeurs ont-ils remporté le Tour de France ?
Bartali-1948/Gaul-1958/Bahamontès-1959/Van Impe-1976/Delgado-1988/Pantani-1998/Contador-2007/2009-2010/Sastre-2008.
Le bilan, quoique supérieur sur le Tour d'Italie, présente aussi une nette majorité de coureurs complets comme vainqueurs.

En parallèle, le Giro avec un kilomètrage global individuel clm. très supérieur, offre chaque année au moins deux (voire plus) étapes (Sappada/Jafferau 2018, Bormio/Piancavallo 2017, Corvara/Andalo/Risoul/Santa Anna di Vinadio 2016, Aprica/Verbania/Sestriere 2015) de montagne où la grande bagarre se déclenche beaucoup plus tot.
Mais les caciques d'ASO ne veulent pas changer leur fusil d'épaule. Quoique jouant sur des paramètres différents (je salue les efforts pour la plaine), ils maintiennent des tests solitaires "indignes" et persistent dans la construction d'étapes de montagne (certes nombreuses) dont aucune "ultra-dure-longue-bien dessinée" d'une part, et toutes construites pour le maintien du suspense jusqu'à peu de km de l'arrivée d'autre part. Très bien les étapes courtes, sur massifs intermédiaires, ou les murs terminaux mais insuffisants pour réécrire la legende. Etapes sur mesure pour des grimpeurs-sprinters puissants capables de tirer du braquet mais pas pour grimpeurs ni coureurs résistants.

Ciao.

André l'ancien
Cyclo du dimanche
 
Messages: 191

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar CaramelMou » 07 Jan 2019, 19:13

Le chrono à Chatenoy-le-Royal, c'est pas un poisson d'avril ? L'article date du 1er avril 2018 et dit qu'on aura la confirmation le 1er avril 2019 :question:

Avatar de l’utilisateur
CaramelMou
Junior
 
Messages: 1296

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Bird » 07 Jan 2019, 19:25

J'avais pas fait attention à la date de publication, mais c'est plus que probable en fait :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Bird
Poisson-pilote
 
Messages: 3177

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar ZeTourmalet » 09 Jan 2019, 16:24

André l'ancien a écrit:
Caerbannog a écrit:
55 km en formule clm. individuel apportent un meilleur équilibre (que 15, 27, 31, ou 33), et vous "couvrent" de tout "favoritisme national".


On est d'accord la dessus, et justement si on en croit l'article sur le chrono "Quant au parcours de l’étape contre la montre : le départ se ferait avenue Georges Brassens, à hauteur du collège Louis Aragon et l’arrivée avenue Maurice Ravel après avoir fait une boucle d’environ 48 km à travers la cote chalonnaise", on aurait peut-être enfin quelque chose de potable. Vu que c'est 48km, même si c'est en fin de TDF à priori ça ferait quand même réfléchir certains grimpeurs en proie à l'éternel attentisme. Le plus probable en complément serait d'avoir un prologue - lequel est absent depuis longtemps -, vu que 48km c'est déjà beaucoup pour ASO et qu'on aura eu un chrono par équipes en 2018 et 2019.


Je viens de réaliser quelque chose : puisque ça fait très longtemps que les purs grimpeurs ne gagnent pas le tour de France, peut-on dire que le faible kilométrage de chronos pousse à l'attentisme ? En effet, les grimpeurs ne sont sûrement pas (tous) idiots donc si attaquer plus leur permettait de gagner le tour, on s'attendrait à ce qu'ils l'aient déjà fait. Réclamer des chronos plus longs serait justifié si les grimpeurs gagnaient en n'attaquant presque pas, mais puisque même avec des chronos courts ils ne gagnent pas, la situation actuelle devrait déjà suffire à les inciter à dynamiser la course.
Que pensez-vous de ce paradoxe ? Pardonnez-moi si c'est une réflexion idiote ou déjà débattue.


Bonjour Caerbannog.

Mmm ... depuis la "reprise" de 1947, combien de purs grimpeurs/grands grimpeurs ont-ils remporté le Tour de France ?
Bartali-1948/Gaul-1958/Bahamontès-1959/Van Impe-1976/Delgado-1988/Pantani-1998/Contador-2007/2009-2010/Sastre-2008.
Le bilan, quoique supérieur sur le Tour d'Italie, présente aussi une nette majorité de coureurs complets comme vainqueurs.

En parallèle, le Giro avec un kilomètrage global individuel clm. très supérieur, offre chaque année au moins deux (voire plus) étapes (Sappada/Jafferau 2018, Bormio/Piancavallo 2017, Corvara/Andalo/Risoul/Santa Anna di Vinadio 2016, Aprica/Verbania/Sestriere 2015) de montagne où la grande bagarre se déclenche beaucoup plus tot.
Mais les caciques d'ASO ne veulent pas changer leur fusil d'épaule. Quoique jouant sur des paramètres différents (je salue les efforts pour la plaine), ils maintiennent des tests solitaires "indignes" et persistent dans la construction d'étapes de montagne (certes nombreuses) dont aucune "ultra-dure-longue-bien dessinée" d'une part, et toutes construites pour le maintien du suspense jusqu'à peu de km de l'arrivée d'autre part. Très bien les étapes courtes, sur massifs intermédiaires, ou les murs terminaux mais insuffisants pour réécrire la legende. Etapes sur mesure pour des grimpeurs-sprinters puissants capables de tirer du braquet mais pas pour grimpeurs ni coureurs résistants.

Ciao.


Schleck n'a pas gagné en 2010 :mrgreen: ?

Avatar de l’utilisateur
ZeTourmalet
Chasseur de prime
 
Messages: 213
Localisation: Quelque part dans les Pyrénées


4509 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités