Parcours officiels du Tour depuis 1903

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Parcours officiels du Tour depuis 1903

Messagepar maillot à pois » 11 Déc 2018, 17:46

ZeTourmalet a écrit:Est ce que des gens connaissent ceci (peut etre ça a déja été abordé dans ce topic) ?
https://touratlas.nl/etappekaarten/


Oui on connait (tu n'as peut-être pas fait attention mais c'est le lien qui est mis en première page de ce topic...)

Avatar de l’utilisateur
maillot à pois
Gregario
 
Messages: 2128
Localisation: Plateau des 1000 étangs

Re: Parcours officiels du Tour depuis 1903

Messagepar ZeTourmalet » 11 Déc 2018, 22:02

maillot à pois a écrit:
ZeTourmalet a écrit:Est ce que des gens connaissent ceci (peut etre ça a déja été abordé dans ce topic) ?
https://touratlas.nl/etappekaarten/


Oui on connait (tu n'as peut-être pas fait attention mais c'est le lien qui est mis en première page de ce topic...)


Je sais j'ai edit ;)

Avatar de l’utilisateur
ZeTourmalet
Chasseur de prime
 
Messages: 213
Localisation: Quelque part dans les Pyrénées

Re: Parcours officiels du Tour depuis 1903

Messagepar Nathan7945 » 01 Fév 2019, 00:03

darth-minardi a écrit:Ne pas confondre passage du Tour et ville-étape ;)

Le Tour y est passé en 2003 dans l'étape très rapide qui partait de Bordeaux et qui était gagnée par Lastras.


Oui et l’arrivee Était à Saint Maixent l’Ecole. Devant Carlos Da Cruz .. N’empèche 53 ans depuis 2003 soit 68 ans aujourd’hui qu’on attend le Tour dans les deux sevres

Avatar de l’utilisateur
Nathan7945
Coureur pro
 
Messages: 1615
Localisation: La Planche des Super Belles Filles

Re: Parcours officiels du Tour depuis 1903

Messagepar Nathan7945 » 01 Fév 2019, 00:06

Denis71 a écrit:
ElRojo a écrit:La Bretagne est peut être aussi plus intéressante sportivement que le Poitou-Charentes, ce qui explique que beaucoup de départs à l'ouest y passent. Surtout que pour les traceurs du Tour, c'est plus simple de tirer vers le Nord car déjà ça permet de visiter La moitié Nord du pays, et surtout ça ne crame pas d'étape décisive qui pourraient être dans le massif central dès le début.


ça me donne des idées pour tracé un Tour avec départ de Vendée, voir ce que je peux faire pour visiter les régions lésées depuis trop longtemps, tout en gardant une trame sportivement intéressante ;)


Ou alors créer un Tour démarrant de La Rochelle ou de l’Ile d’Oléron ???

Avatar de l’utilisateur
Nathan7945
Coureur pro
 
Messages: 1615
Localisation: La Planche des Super Belles Filles

Re: Parcours officiels du Tour depuis 1903

Messagepar darth-minardi » 01 Fév 2019, 16:08

Nathan7945 a écrit:68 ans aujourd’hui qu’on attend le Tour dans les deux sevres

Non, justement, ça remonte à 2003 comme tu l'as signalé :doutes:

Et le Tour y est passé en 2008, en début de journée.

Mais bon, ce n'est pas comme s'il y avait un département un peu à l'ouest qui avait le Tour ultra souvent :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37351
Localisation: WikiPavé

Re: Parcours officiels du Tour depuis 1903

Messagepar Nathan7945 » 11 Fév 2019, 14:59

darth-minardi a écrit:
Nathan7945 a écrit:68 ans aujourd’hui qu’on attend le Tour dans les deux sevres

Non, justement, ça remonte à 2003 comme tu l'as signalé :doutes:

Et le Tour y est passé en 2008, en début de journée.

Mais bon, ce n'est pas comme s'il y avait un département un peu à l'ouest qui avait le Tour ultra souvent :mrgreen:


Oui je parlais justement de Niort, depuis 1950 mais en effet St Maixent c’etaIt 2003

Avatar de l’utilisateur
Nathan7945
Coureur pro
 
Messages: 1615
Localisation: La Planche des Super Belles Filles

Re: Parcours officiels du Tour depuis 1903

Messagepar Procyclingmaps » 15 Juin 2022, 14:49

Bonjour à tous,

Après plusieurs années de travail, Procyclingmaps a patiemment collecté, numérisé et restauré plus de 70 anciens livres de route officiels du Tour de France. Nous disposons désormais de la totalité des archives depuis 1947.

Ce projet au long cours implique une restauration des originaux, parfois abimés par le temps ou raturés. Il s'accompagne également d'une numérisation intégrale et précise de tous les parcours de chaque étape, au format gpx.

Cette année, sous licence officielle du Tour de France, Procyclingmaps publie 3 premières éditions sous la forme d'une réédition en beau livre :

    1957 : première victoire de Jacques Anquetil
    Tout premier opus d'une collection inédite qui collecte, numérise, restaure et magnifie les anciens livres de route officiels du Tour de France cycliste, cette réédition exceptionnelle en série limitée des roadbooks officiels de la Grande Boucle débute avec l’édition 1957. Pour Christian Prudhomme au sujet de cette collection : « On parle souvent d’une bible pour désigner la fonction du livre de route. C’est le document clé d’une course cycliste, dont les informations sont capitales pour les coureurs, leur encadrement, les organisateurs et tous les suiveurs qui accompagnent l’événement ».

    Ce document nous replonge en juin 1957 à Nantes pour une 44e édition du Tour de France remportée par Jacques Anquetil, pour sa 1ère participation. Jean Forestier, 4ème au classement général final du Tour 57, vainqueur du classement par points, du contre-la-montre par équipes dans l’équipe de France et porteur du maillot jaune, nous livre 64 ans plus tard un témoignage unique et touchant sur le parcours de l’épreuve et ses anecdotes.

    De Nantes au Parc des Princes, de Briançon à Ax-les-Thermes, du vélodrome de Roubaix à Marseille, cet ouvrage original aujourd'hui quasiment introuvable, permet de redécouvrir avec une précision unique l'ensemble du parcours de l'épreuve : itinéraires horaires, plans de sites, cartes, profils altimétriques, carte des hébergements et des accès, points sportifs. Il ravira les passionnés et collectionneurs avisés.


    1964 : dernière victoire de Jacques Anquetil à l'issue d'un duel légendaire avec Raymond Poulidor
    Deuxième opus d'une collection inédite qui collecte, numérise, restaure et magnifie les anciens livres de route officiels du Tour de France cycliste, cette réédition exceptionnelle en série limitée des roadbooks officiels de la Grande Boucle se poursuit avec l'édition 1964. Pour Christian Prudhomme au sujet de cette collection : « On parle souvent d’une bible pour désigner la fonction du livre de route. C’est le document clé d’une course cycliste, dont les informations sont capitales pour les coureurs, leur encadrement, les organisateurs et tous les suiveurs qui accompagnent l’événement ».

    Ce document nous replonge en juin 1964 à Rennes pour une 51e édition du Tour de France remportée par Jacques Anquetil, son 5e et dernier succès sur la Grande Boucle à l'issue d'un duel de légende avec Raymond Poulidor. Dans sa préface inédite, Philippe Bouvet dit même qu’il aurait été le « Tour des Tours, sûrement, l’un des plus palpitants ».

    De Rennes au Parc des Princes, de Forest à Andorre, de Brive au Puy-de-Dôme, cet ouvrage original aujourd'hui quasiment introuvable, permet de redécouvrir avec une précision unique l'ensemble du parcours de l'épreuve : itinéraires horaires, plans de sites, cartes, profils altimétriques, carte des hébergements et des accès, points sportifs. Il ravira les passionnés et collectionneurs avisés.


    1969 : première victoire d'Eddy Merckx avec un grand départ de Roubaix
    « On parle souvent d’une bible pour désigner la fonction du livre de route. C’est le document clé d’une course cycliste, dont les informations sont capitales pour les coureurs, leur encadrement, les organisateurs et tous les suiveurs qui accompagnent l’événement. Tenir dans les mains celui de l’édition 1969 déclenche chez moi des frissons » explique Christian Prudhomme dans sa préface d'un document qui nous replonge fin juin 1969 au départ de Roubaix. Une 56e édition du Tour de France remportée par Eddy Merckx dès sa première participation.

    De Roubaix au vélodrome de la Cipale à Paris, de Maastricht à Créteil, de Nancy à Bordeaux, cet ouvrage original aujourd'hui quasiment introuvable, permet de redécouvrir avec une précision unique l'ensemble du parcours de l'épreuve : itinéraires horaires, plans de sites, cartes, profils altimétriques, carte des hébergements et des accès, points sportifs. Il ravira les passionnés et collectionneurs avisés.



Chaque ouvrage comporte 128 pages, plus de 150 profils, cartes, plans et itinéraires-horaires détaillés originaux. Tous les passionnés savent à quel point il est difficile de se procurer ces vieux roadbooks, au-delà des années 90 voire 2000.

Nous partageons ici entre passionnés ce projet. L'objectif est de republier 3 éditions par an si le succès est au rendez-vous.

Les ouvrages sont disponibles dès à présent en prévente sur Sporeo, Amazon (à partir de fin juin) et la boutique Procyclingmaps (remise spéciale de 5% en juin, frais de port gratuits en UE), pour une livraison à partir de fin juin !

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @ProCyclingMaps sur Twitter


L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @ProCyclingMaps sur Twitter


L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @ProCyclingMaps sur Twitter


L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @ProCyclingMaps sur Twitter


L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @ProCyclingMaps sur Twitter


;)

Avatar de l’utilisateur
Procyclingmaps
Débutant
 
Messages: 2

Re: Parcours officiels du Tour depuis 1903

Messagepar Guillaume14 » 15 Juin 2022, 21:13

Magnifique travail :up

Je suis ravi qu'un projet de cette envergure ait abouti même si cela se traduit par une opération commerciale... :angel Ainsi va ce monde qui m'est étranger ;)

Je me laisserai sans doute tenter par la découverte d'un exemplaire. :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Guillaume14
Gregario
 
Messages: 2279

Re: Parcours officiels du Tour depuis 1903

Messagepar friton01 » 16 Juin 2022, 00:33

Vous avez trouvé quoi comme dossier compromettant pour qu'ASO sorte et permette la diffusion de ses archives ? :mrgreen:

D'ailleurs, c'est toujours Jacques Augendre qui s'occupe de la partie historique du Tour ou ça n'a pas été mis à jour ?

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 19956

Re: Parcours officiels du Tour depuis 1903

Messagepar Linkinito » 16 Juin 2022, 14:58

Félicitations pour ces livres, qui je pense seront extrêmement précieux pour l'histoire du cyclisme. Et je pense qu'ils nous apprendront plus sur tous ces Tours du XXème siècle, leur déroulement, et les petits secrets planqués dans l'histoire.

Le gros point noir, c'est évidemment le prix qui est tout de même un sacré frein : à près de 40 euros le livre sur une seule année, c'est un sacré investissement. Certes, on peut comprendre l'intention, c'est une véritable bible très précieuse, avec beaucoup de détails qui seront rajoutés, mais c'est une barrière assez élevée. Et au rythme de 3 Tours par an, il faudra attendre 2040 pour avoir tous les livres des Tours de 1947 à 2000 !

De mon côté j'aimerais beaucoup l'édition 1974 car j'ai toujours un doute sur le fait que le Tour se soit "planté" sur le Col du Chat et a emprunté le Mont du Chat à la place - ce qui explique sa 2ème catégorie. J'aimerais aussi beaucoup voir l'édition 1982, année des manifestations à Denain ayant annulé le CLM de Fontaine-au-Pire, ainsi que l'année où le col du Portet aurait dû être au programme... Avant que ça ne se fasse pas.

J'espère, également, qu'il y aura un jour une version numérique de ces atlas - qui était, à l'origine, le but du projet que j'avais initié mais que je n'ai jamais pu finir par manque de motivation. Qu'on puisse cliquer sur une année, et parcourir les étapes sur une carte interactive. L'achat d'un des livres pourrait donner accès à cette base numérique sur votre site, bien évidemment sans tous les détails (scans, profils d'époque, anecdotes) mais avec une interface modernisée.
Modifié en dernier par Linkinito le 16 Juin 2022, 15:12, modifié 1 fois.

Linkinito
Gregario
 
Messages: 2456

Re: Parcours officiels du Tour depuis 1903

Messagepar darth-minardi » 16 Juin 2022, 15:09

Image

Pas de grand doute sur ce qui a été emprunté :wtf
Ni dans la présentation (profil, itinéraires, cartes) que dans les compte-rendu de l'époque.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37351
Localisation: WikiPavé

Re: Parcours officiels du Tour depuis 1903

Messagepar Linkinito » 16 Juin 2022, 15:15

darth-minardi a écrit:Image

Pas de grand doute sur ce qui a été emprunté :wtf
Ni dans la présentation (profil, itinéraires, cartes) que dans les compte-rendu de l'époque.

Ils ont donc bien fumé sur la Cat 2 de l'époque :mrgreen:
Surtout quand on sait qu'un an avant, ils avaient donné la Cat 1 pour Péguère, qui n'a finalement pas été emprunté parce que le tracé devait descendre par la Crouzette qui n'était pas large du tout et que certains coureurs, Luis Ocaña en tête, avaient gueulé :mrgreen:
Mais bon, la cohérence, le GPM, ça a souvent fait 2 dans l'histoire :mrgreen:
(Je remarque aussi que Le Dico du Tour a rajouté un tas de profils d'époque, je devrais jeter un œil plus en détail)

Linkinito
Gregario
 
Messages: 2456

Re: Parcours officiels du Tour depuis 1903

Messagepar Procyclingmaps » 20 Juin 2022, 09:48

Linkinito a écrit:Félicitations pour ces livres, qui je pense seront extrêmement précieux pour l'histoire du cyclisme. Et je pense qu'ils nous apprendront plus sur tous ces Tours du XXème siècle, leur déroulement, et les petits secrets planqués dans l'histoire.

Le gros point noir, c'est évidemment le prix qui est tout de même un sacré frein : à près de 40 euros le livre sur une seule année, c'est un sacré investissement. Certes, on peut comprendre l'intention, c'est une véritable bible très précieuse, avec beaucoup de détails qui seront rajoutés, mais c'est une barrière assez élevée. Et au rythme de 3 Tours par an, il faudra attendre 2040 pour avoir tous les livres des Tours de 1947 à 2000 !

De mon côté j'aimerais beaucoup l'édition 1974 car j'ai toujours un doute sur le fait que le Tour se soit "planté" sur le Col du Chat et a emprunté le Mont du Chat à la place - ce qui explique sa 2ème catégorie. J'aimerais aussi beaucoup voir l'édition 1982, année des manifestations à Denain ayant annulé le CLM de Fontaine-au-Pire, ainsi que l'année où le col du Portet aurait dû être au programme... Avant que ça ne se fasse pas.

J'espère, également, qu'il y aura un jour une version numérique de ces atlas - qui était, à l'origine, le but du projet que j'avais initié mais que je n'ai jamais pu finir par manque de motivation. Qu'on puisse cliquer sur une année, et parcourir les étapes sur une carte interactive. L'achat d'un des livres pourrait donner accès à cette base numérique sur votre site, bien évidemment sans tous les détails (scans, profils d'époque, anecdotes) mais avec une interface modernisée.

S'agissant du dernier paragraphe, effectivement cela fait partie du projet. Nous sommes en train de numériser tous les parcours à partir des itinéraires-horaires détaillés, pour disposer d'une base au format gpx. Cette base extrêmement précieuse et unique, permettra des développements complémentaires de type carte interactive et/ou traitement SIG (statistiques des villes et départements traversés, autrement qu'avec l'interpolation Départ/Arrivée, nombre de passages de telle côte ou col, calcul du dénivelé positif précis de chaque étape et hiérarchisation de la difficulté de toute les étapes depuis 1947, etc. etc.). Ce travail est en cours mais prendra des années, car il est extrêmement chronophage.

Il en va de même de la restauration des fichiers numérisés, qui étaient pour la plupart usés par le temps, déchirés, annotés, cornés...il faut reprendre chaque page et la restaurer numériquement avec les outils d'aujourd'hui pour retrouver un niveau de qualité suffisant. Certaines années sont particulièrement difficiles à restaurer, comme 1947 par exemple.

Tout ceci nécessite des centaines d'heures de travail, et du reste, nous avons fait le choix de publier des beaux livres, avec un papier de qualité de type fac-similé sur des couvertures rigides. Le rendu, est je crois, très qualitatif et c'est un bel objet de collectionneur.

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @ProCyclingMaps sur Twitter


Jusqu'à présent, se procurer des vieux roadbooks du Tour de France était aléatoire sur des sites comme Leboncoin ou Ebay, et les prix s'envolaient (jusqu'à 700€ pour un livre de route original de 1967 sur Ebay il y a quelques mois par exemple).

Rajouté au fait que les livres sont entièrement conçus et imprimés en France, voilà pourquoi le prix a été fixé ainsi ;)
Nous n'excluons pas de faire une remise plus importante dans les prochains mois pour un achat groupé des 3 premières éditions.

friton01 a écrit:Vous avez trouvé quoi comme dossier compromettant pour qu'ASO sorte et permette la diffusion de ses archives ? :mrgreen:

D'ailleurs, c'est toujours Jacques Augendre qui s'occupe de la partie historique du Tour ou ça n'a pas été mis à jour ?

ASO est ravi de faire revivre ces archives qui avaient été un peu oubliées dans les placards au fil du temps. Le projet leur a plu mais nous avons pu compter sur leur soutien et leur accompagnement pour bénéficier du licensing officiel.

Guillaume14 a écrit:Magnifique travail :up

Je suis ravi qu'un projet de cette envergure ait abouti même si cela se traduit par une opération commerciale... :angel Ainsi va ce monde qui m'est étranger ;)

Je me laisserai sans doute tenter par la découverte d'un exemplaire. :heureux:

Très clairement, eu égard aux coûts du projet, c'est une contribution à l'histoire du cyclisme et du Tour davantage qu'une opération commerciale. En revanche, du succès ou non des ventes dépendra la suite des éditions sur le long-terme ;)

Avatar de l’utilisateur
Procyclingmaps
Débutant
 
Messages: 2

Re: Parcours officiels du Tour depuis 1903

Messagepar alonso01 » 17 Aoû 2023, 12:19

Bonjour à tous,

Je me suis lancé récemment dans le projet de rédiger les 23 articles des étapes du Tour de France 1952 sur wikipédia qui étaient jusqu'à aujourd'hui dans un état plus qu'embryonnaire voir inexistant. Pourquoi ce Tour, tout simplement car la plupart des sources d'informations utiles à mon travail (notamment les journaux l'équipe ou miroir des sports pour les photos) sont en accès libre sur la BNF mais aussi dans le domaine public (70 ans) ce qui me permet de les intégrer dans la base wikipedia.

https://fr.wikipedia.org/wiki/1re_%C3%A ... rance_1952

Dans le cadre de ce projet, je veux inclure une représentation la plus fidèle possible du profil des étapes de ce tour. Je travaille donc avec les infos de l'équipe, géoportail pour les cartes de l'époque etc. Le résultat est pas trop mal même s'il est difficile parfois d'aboutir à un résultat parfait.

J'ai trouvé ce sujet du forum et il m'a bien aidé, car il y a pleins de sources que j'ai pu réutiliser. Je vois également que l'un d'entre vous avais déjà travaillé sur les profil de 52 mais les liens vers les gpx sont morts. Savez-vous s'il serait possible de les consulter quelque part ?

Merci d'avance

alonso01
Débutant
 
Messages: 10

Re: Parcours officiels du Tour depuis 1903

Messagepar darth-minardi » 17 Aoû 2023, 17:16

Il existe des documents avec les parcours officiels de l'époque en grande qualité.

Je ne les ai plus en ma possession, mais j'ai souvenir de les avoir eu (format numérique) en travaillant pour une base de données 1950s pour Pro Cycling Manager 6.

Ça remonte un peu, mais ça doit pouvoir se trouver.


Refaire les profils actuellements par un calculateur automatique, c'est s'assurer de quelque chose de faux, car les routes ne sont plus les mêmes : ajout de ronds-points par exemples, courbes modifées, voir même routes disparues et remplacées par une rénovation urbaine.

Pour ce dernier point, j'avais été curieux de tracer le prologue d'Angers en 1967. C'est plus récent de 15 ans et certaines routes n'existent plus avec l'agrandissement de l'hôpital.
Ce cas spécifique est loin d'être isolé. Je peux citer des routes du final de l'étape de Maubeuge 1999 qui n'existent plus en raison d'une rocade la décennie suivante.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37351
Localisation: WikiPavé

Re: Parcours officiels du Tour depuis 1903

Messagepar Horogary » 17 Aoû 2023, 17:23

A ce propos, de quelle année date la nouvelle route du Galibier ?

Horogary
Champion national
 
Messages: 5138

Re: Parcours officiels du Tour depuis 1903

Messagepar darth-minardi » 17 Aoû 2023, 17:50

Laquelle ? :mrgreen:

Route par-dessus le tunnel du Galibier : fin des années 1970 (tunnel fermé en 1976)

Route vers le Galibier depuis le col du Lautaret directement (avant c'était par la voie du refuge de La Mandette) : 1937

Col du Télégraphe actuel, plutôt que le tunnel : 1945, le tunnel était détruit par l'Allemagne pendant la guerre.

Pied du col côté Oisans : aménagement entre 1929 et 1935, avant la pente était plus linéaire quand c'était une route qui passait par le village de Chambon plutôt que de la pente pour faire le contour du lac dû au barrage qui a inondé la vallée.

Route modifiée vers le Lautaret des deux côtés avec l'apparition de paravalanches dès les années 1930.

Le mur de Bonnenuit a disparu avec la construction d'une route plus moderne en plusieurs étapes, d'abord juste évitant le village dans l'entre-deux-guerres, puis avec l'ajout de quelques lacets dans les années 1960.




Bref, de nombreux changements pour une route pourtant considérée comme ancestrales, mais qui a connu bien des changements.

Le Tourmalet en revanche, a moins changé historiquement, sauf son très grand changement il y a une dizaine d'années pour son versant ouest.




Je conseille d'ailleurs Ô Galibier de Jean-Paul Bourgier, sur les passages du Tour au Galibier dès années 1910 aux années 1930 :up

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37351
Localisation: WikiPavé

Re: Parcours officiels du Tour depuis 1903

Messagepar Mats » 17 Aoû 2023, 18:00

En ce qui me concerne je conseille tous les livres de Jean-Paul Bourgier. :ok:

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12586

Re: Parcours officiels du Tour depuis 1903

Messagepar Buendia » 17 Aoû 2023, 19:21

Au Tourmalet il y a une petite route juste en dessous de la route moderne, entre Barèges et Tournaboup, qui se prolonge par la voie Laurent Fignon empruntée sur les derniers passages du Tour. Est-ce que le Tour l’a empruntée dans le passé, ou la route moderne ne l’est pas tant que ça ?

Buendia
Coureur pro
 
Messages: 1856
Localisation: En train d’ajouter un zéro au salaire du King Pithie.

Re: Parcours officiels du Tour depuis 1903

Messagepar Guillaume14 » 17 Aoû 2023, 19:42

Buendia a écrit:Au Tourmalet il y a une petite route juste en dessous de la route moderne, entre Barèges et Tournaboup, qui se prolonge par la voie Laurent Fignon empruntée sur les derniers passages du Tour. Est-ce que le Tour l’a empruntée dans le passé, ou la route moderne ne l’est pas tant que ça ?

2011 pour la nouvelle route ;)

Avatar de l’utilisateur
Guillaume14
Gregario
 
Messages: 2279


385 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités