Linkinito a écrit:Félicitations pour ces livres, qui je pense seront extrêmement précieux pour l'histoire du cyclisme. Et je pense qu'ils nous apprendront plus sur tous ces Tours du XXème siècle, leur déroulement, et les petits secrets planqués dans l'histoire.
Le gros point noir, c'est évidemment le prix qui est tout de même un sacré frein : à près de 40 euros le livre sur une seule année, c'est un sacré investissement. Certes, on peut comprendre l'intention, c'est une véritable bible très précieuse, avec beaucoup de détails qui seront rajoutés, mais c'est une barrière assez élevée. Et au rythme de 3 Tours par an, il faudra attendre 2040 pour avoir tous les livres des Tours de 1947 à 2000 !
De mon côté j'aimerais beaucoup l'édition 1974 car j'ai toujours un doute sur le fait que le Tour se soit "planté" sur le Col du Chat et a emprunté le Mont du Chat à la place - ce qui explique sa 2ème catégorie. J'aimerais aussi beaucoup voir l'édition 1982, année des manifestations à Denain ayant annulé le CLM de Fontaine-au-Pire, ainsi que l'année où le col du Portet aurait dû être au programme... Avant que ça ne se fasse pas.
J'espère, également, qu'il y aura un jour une version numérique de ces atlas - qui était, à l'origine, le but du projet que j'avais initié mais que je n'ai jamais pu finir par manque de motivation. Qu'on puisse cliquer sur une année, et parcourir les étapes sur une carte interactive. L'achat d'un des livres pourrait donner accès à cette base numérique sur votre site, bien évidemment sans tous les détails (scans, profils d'époque, anecdotes) mais avec une interface modernisée.
S'agissant du dernier paragraphe, effectivement cela fait partie du projet. Nous sommes en train de numériser tous les parcours à partir des itinéraires-horaires détaillés, pour disposer d'une base au format gpx. Cette base extrêmement précieuse et unique, permettra des développements complémentaires de type carte interactive et/ou traitement SIG (statistiques des villes et départements traversés, autrement qu'avec l'interpolation Départ/Arrivée, nombre de passages de telle côte ou col, calcul du dénivelé positif précis de chaque étape et hiérarchisation de la difficulté de toute les étapes depuis 1947, etc. etc.). Ce travail est en cours mais prendra des années, car il est extrêmement chronophage.
Il en va de même de la restauration des fichiers numérisés, qui étaient pour la plupart usés par le temps, déchirés, annotés, cornés...il faut reprendre chaque page et la restaurer numériquement avec les outils d'aujourd'hui pour retrouver un niveau de qualité suffisant. Certaines années sont particulièrement difficiles à restaurer, comme 1947 par exemple.
Tout ceci nécessite des centaines d'heures de travail, et du reste, nous avons fait le choix de publier des beaux livres, avec un papier de qualité de type fac-similé sur des couvertures rigides. Le rendu, est je crois, très qualitatif et c'est un bel objet de collectionneur.
Jusqu'à présent, se procurer des vieux roadbooks du Tour de France était aléatoire sur des sites comme Leboncoin ou Ebay, et les prix s'envolaient (jusqu'à 700€ pour un livre de route original de 1967 sur Ebay il y a quelques mois par exemple).
Rajouté au fait que les livres sont entièrement conçus et imprimés en France, voilà pourquoi le prix a été fixé ainsi
Nous n'excluons pas de faire une remise plus importante dans les prochains mois pour un achat groupé des 3 premières éditions.
friton01 a écrit:Vous avez trouvé quoi comme dossier compromettant pour qu'ASO sorte et permette la diffusion de ses archives ?
D'ailleurs, c'est toujours Jacques Augendre qui s'occupe de la partie historique du Tour ou ça n'a pas été mis à jour ?
ASO est ravi de faire revivre ces archives qui avaient été un peu oubliées dans les placards au fil du temps. Le projet leur a plu mais nous avons pu compter sur leur soutien et leur accompagnement pour bénéficier du licensing officiel.
Guillaume14 a écrit:Magnifique travail
Je suis ravi qu'un projet de cette envergure ait abouti même si cela se traduit par une opération commerciale...
Ainsi va ce monde qui m'est étranger
Je me laisserai sans doute tenter par la découverte d'un exemplaire.
Très clairement, eu égard aux coûts du projet, c'est une contribution à l'histoire du cyclisme et du Tour davantage qu'une opération commerciale. En revanche, du succès ou non des ventes dépendra la suite des éditions sur le long-terme