Sécurité Routière

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Sécurité Routière

Messagepar Vinzouille » 08 Juil 2013, 23:03

Image

C'est ici que l'on commente les nouvelles lois qui régissent le code de la route. C'est aussi ici que l'on imagine les mesures utiles à prendre pour améliorer la sécurité routière.

Avatar de l’utilisateur
Vinzouille
Champion national
 
Messages: 5353
Localisation: 26 - Drôme

Re: Sécurité Routière

Messagepar Vinzouille » 11 Juil 2013, 16:11

On commence avec une belle connerie proposée par Manuel Valls :

Abaissement des limites de vitesse à 120km/h sur autoroute et 90km/h sur le raison secondaire ?

Extrait a écrit:Manuel Valls, qui a annoncé jeudi une baisse de 15,1 % du nombre des tués sur la route au premier semestre, s’est dit favorable à un abaissement de la vitesse maximale sur les autoroutes, de 130 à 120 km/h, et les routes secondaires, de 90 à 80 km/h.

« La réduction des limites de vitesse sur le réseau principal et le réseau secondaire, mais aussi en ville, est inéluctable. »



C'est à mon sens une belle connerie qui n'aura aucun impact...
Il y a tant à faire pour la sécurité routière de plus utile :stop

Avatar de l’utilisateur
Vinzouille
Champion national
 
Messages: 5353
Localisation: 26 - Drôme

Re: Sécurité Routière

Messagepar Svam » 11 Juil 2013, 16:16

Il y a tellement de gens abonnée au 90/130 que je doute que ça rentre dans les moeurs. A la limite c'est plus une mesure écologiste qu'autre chose :o

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Sécurité Routière

Messagepar vino_93 » 11 Juil 2013, 16:30

Il semblerait que les associations de conducteurs soient ok avec Valls :cry:

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412

Re: Sécurité Routière

Messagepar Kwiatkowski08 » 30 Juil 2013, 10:04

Pas avec les 1m50 en tout cas, tous les jours je constate que 1 personne sur dix a eu son permis dans un Kinder :stop

Kwiatkowski08
Chasseur de prime
 
Messages: 498
Localisation: Ardennes, France.

Re: Sécurité Routière

Messagepar Vinzouille » 08 Aoû 2013, 10:08

http://sosconso.blog.lemonde.fr/2013/07 ... n-equipes/

Pour résumer, l'article détaille les équipements de protection nécessaires en 2 roues, explique leur utilité et propose systématiquement une statistique montrant quels équipements sont utilisés ou non.
On constate aussi que les scooter sont généralement beaucoup moins bien équipés que les motards.

Du coup, quelles mesures prends le gouvernement ?
Obligation de posséder un gilet jaune en cas de panne et agrandissement de la plaque d'immatriculation :up

Merci, je vais me sentir beaucoup, beaucoup plus en sécurité sur ma moto avec une plaque plus grande :lol: :cry:
D'autant plus que cette mesure est inutile. Les plaques actuelles sont déjà parfaitement lisibles sur les photographies des radars et ne posent aucun problème. Celles qui sont illisibles le sont soit car trop petites, soit a cause d'un système d'escamotage, soit car volontairement tordues. Et changer la taille réglementaire ne changera rien aux pratiques déjà illégales de ces personnes. Donc aucune augmentation du nombre d'infraction constatées.

Quelles sont, selon moi, les mesures intelligentes à prendre vis à vis des motards en matière de sécurité routière ?

:arrow: Augmentation du montant de l'amende en cas de plaque non conforme. Aujourd'hui, il est bien plus rentable de payer un PV pour plaque non conforme que de se faire flasher en grand excès de vitesse. Certains ont vite fait le calcul...

:arrow: Légalisation de la remontée de file dans les embouteillages, en y imposant un cadre légal : Pas plus de x km/h de plus que les autos (40km/h me semble pas mal), pas plus d'une certaine vitesse lorsque les voitures sont à l'arrêt (60km/h me semble pas mal) et surtout uniquement entre les deux voies d'extrême gauche (au moins les voitures ne sont pas surprises et savent par ou doivent arriver les motos)

:arrow: Interdiction aux automobiles de changer de files dans les embouteillages (hormis pour prendre une affectation de voie, sortie, dérivation, aire de repos, etc...)

:arrow: Rendre obligatoires les équipements de sécurité (chaussures/bottes renforcées, gants, blouson coqué, pantalon) ou en faciliter l'accès (car la il faut compter 1000€ de budget mini, casque compris), par exemple par des réductions du tarif d'assurance aux possesseurs d'équipements complets (une sorte de bonus/malus)

:arrow: Sanctionner plus sévèrement l'absence de clignotants. En effet, j'ai pour habitude de ne jamais doubler a proximité d'une intersection, mais je me suis souvent fait la remarque : "Pas de clignotant, heureusement que je n'ai pas doublé..."

:arrow: Renforcer le BSR pour accéder à un 2 roues de 50cc : Passage obligatoire du code, plusieurs heures de plateau et de circulation.

:arrow: Supprimer le droit aux 2 roues de moins de 125cc aux détenteurs du permis B. Ces gens n'ont reçu aucune formation à la pratique du 2 roues !

:idea: Ces deux derniers points viennent d'un constat personnel : Je crois beaucoup plus de 50cc à 125cc mal équipés que de gros cubes. De même, je crois beaucoup plus de 50cc à 125cc ayant une conduite à risque que de gros cubes.
C'est donc qu'il y a un problème avec leur formation.

:arrow: Mieux sensibiliser les jeunes conducteurs à la présence des motos et leur apprendre à mieux partager la route avec eux. Comment ? En leur apprenant l'importance de deux choses : Regarder régulièrement leurs rétroviseurs et penser à vérifier leurs angles morts avant de déboiter.
C'est quelque chose qu'on enseigne déjà en auto école mais sans insister sur l'importance de la chose, résultat de nombreux automobilistes abandonnent très rapidement ces deux pratiques (dont moi avant d'avoir mon permis moto en ce qui concerne les angles morts)

:idea: Concernant ce dernier point, je le constate très régulièrement.
Je me suis imposé une règle à moto : Lorsque j'arrive derrière une automobile, je me met "dans" son feu arrière gauche (tout près de son feu, légèrement décalé de manière à ce que je ne la tape pas en cas de freinage d'urgence). Positionné ici, je suis hors de son angle mort, bien visible dans son rétroviseur extérieur gauche. Je surveille ensuite ce rétroviseur. Dès que la personne a regardé dedans, je sais donc qu'elle m'a vu et je peux dépasser.
Pourquoi faire cela ? Pour m'assurer d'avoir été vu. Ainsi, l'automobiliste s'attend à ce que je le dépasse et ne sera donc pas surpris par mon passage (j'évite donc qu'il fasse un écart du a la surprise, me faisant tomber) et ne risque pas non plus de déboiter sur sa gauche.
Et bien il m'arrive parfois de rester pendant de nombreux kilomètres (parfois plus de 10km !) sans que l’automobiliste ne regarde une seule fois dans son rétroviseur extérieur...



Voila concernant les motards.
J'ai aussi pas mal d'idées en stock concernant les voitures, mais je garde ça pour plus tard :prof:

Avatar de l’utilisateur
Vinzouille
Champion national
 
Messages: 5353
Localisation: 26 - Drôme

Re: Sécurité Routière

Messagepar Tilo » 08 Aoû 2013, 10:14

Vinzouille a écrit:
:arrow: Interdiction aux automobiles de changer de files dans les embouteillages (hormis pour prendre une affectation de voie, sortie, dérivation, aire de repos, etc...)




Bisounours la vinzouille, comment peux tu contrôler que le gars qui change de file va sortir à la prochaine sortie ou non...C'est utopique ton post...

Vinzouille a écrit::arrow: Rendre obligatoires les équipements de sécurité (chaussures/bottes renforcées, gants, blouson coqué, pantalon) ou en faciliter l'accès (car la il faut compter 1000€ de budget mini, casque compris), par exemple par des réductions du tarif d'assurance aux possesseurs d'équipements complets (une sorte de bonus/malus)


Ceux qui vont bosser en moto chez nous tout ce qui touche à la moto est déductible en partie des impots (bien plus rentable que la voiture)

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: Sécurité Routière

Messagepar Vinzouille » 08 Aoû 2013, 10:35

Tilo a écrit:
Vinzouille a écrit:
:arrow: Interdiction aux automobiles de changer de files dans les embouteillages (hormis pour prendre une affectation de voie, sortie, dérivation, aire de repos, etc...)




Bisounours la vinzouille, comment peux tu contrôler que le gars qui change de file va sortir à la prochaine sortie ou non...C'est utopique ton post...


Toutes les obligations ne sont pas contrôlables et verbalisables.
Par exemple, l'obligation de regarder son angle mort avant de tourner est juste impossible à contrôler, mais c'est obligatoire tout de même.


Mais c'est sur que ce n'est pas facilement verbalisable. Mais le type qui change de file à un endroit ou il n'y a aucune sortie, pour rejoindre la file à sa gauche est facilement repérable par un Gendarme motard banalisé (et il y en a de plus en plus) ou par les hélicos qui surveillent les dépassements par la droite.
Et surtout en cas d'accident avec une moto qui arrivait à ce moment, l'automobiliste aura une partie des torts de son côté (alors qu'actuellement c'est tout pour le motard).

Avatar de l’utilisateur
Vinzouille
Champion national
 
Messages: 5353
Localisation: 26 - Drôme

Re: Sécurité Routière

Messagepar Vinzouille » 08 Aoû 2013, 10:39

Tilo a écrit:
Vinzouille a écrit::arrow: Rendre obligatoires les équipements de sécurité (chaussures/bottes renforcées, gants, blouson coqué, pantalon) ou en faciliter l'accès (car la il faut compter 1000€ de budget mini, casque compris), par exemple par des réductions du tarif d'assurance aux possesseurs d'équipements complets (une sorte de bonus/malus)


Ceux qui vont bosser en moto chez nous tout ce qui touche à la moto est déductible en partie des impots (bien plus rentable que la voiture)


Oui, ou sous forme de crédit d'impôts c'est pas mal non plus.
Reste le cas de celui qui a une moto pour le plaisir et qui ne va pas bosser avec... (alors que la le système du bonus/malus de l'assureur fonctionne)

Parce que bien que je trouve impensable de rouler sans l'équipement complet, je comprends celui qui n'en a pas pour faute de budget :
- Casque : 300€
- Bottes : 200€
- Blouson cuir coqué : 300€
- Gants : 50€
- Pantalon : 100€

On est à 950€, et c'est de l'équipement pas cher... Quasiment le prix de la moto d'occasion pour un jeune permis (qui vient déjà de lâcher 1000€ dans son permis)

Avatar de l’utilisateur
Vinzouille
Champion national
 
Messages: 5353
Localisation: 26 - Drôme

Re: Sécurité Routière

Messagepar Antoine_Blondin » 14 Aoû 2013, 23:30

Le réseau routier italien et la conduite autochtone 8)

Morceaux choisis :
- Feux rouges sur autoroute ;
- Limitations de vitesse en mode montagnes russes (130-30-90-130-40-70-120-100-80...) ;
- Pas de bande d'arrêt d'urgence sur toutes les voies rapides ;
- 2x6 voies à Milan ;
- Ponts, autoroutes, tunnels...omniprésents, massifs et laids : on sent qu'on a fait le plaisir au BTP pour rien ;
- Triple ronds-points ;
- Couloirs d'insertions sur autoroute de 20m, où il est quasi-impossible de rentrer sans s'imposer et jouer des coudes à 120 à l'heure...;
- Réseau confus et mal organisé ;
- Circulation extrêmement dense et rapide.

Bref, j'ai été étonné de voir qu'ils ne sont qu'à "à peine" 4 100 morts par an sur les routes :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Antoine_Blondin
Champion en devenir
 
Messages: 12302
Localisation: Dans le Midi

Re: Sécurité Routière

Messagepar VDT » 14 Aoû 2013, 23:32

Moi c'est la casi nexstence des passages pietons qui m'ont choqués en Italie, et les scooters qui franchissent la ligne centrale :shock:

VDT
Terreur de critérium
 
Messages: 616

Re: Sécurité Routière

Messagepar Svam » 15 Aoû 2013, 10:43

Et c'est pire quand tu vas dans le Sud.

A Naples, les voitures dépassent la ligne du feu rouge à l'arrêt et démarre quand le feu passe au orange sur la voie transversale :shock: :lol: Du coup, avec les véhicules qui tournent, les piétons n'ont jamais le temps de traverser :down

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Sécurité Routière

Messagepar Tilo » 15 Aoû 2013, 15:26

Svam a écrit:Et c'est pire quand tu vas dans le Sud.

A Naples, les voitures dépassent la ligne du feu rouge à l'arrêt et démarre quand le feu passe au orange sur la voie transversale :shock: :lol: Du coup, avec les véhicules qui tournent, les piétons n'ont jamais le temps de traverser :down


En Sicile c'est pas mal, tu doubles en ligne sur un faux plat montant t'en a encore un qui te triple :moqueur: :moqueur: :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: Sécurité Routière

Messagepar vino_93 » 25 Aoû 2013, 23:04

De retour d'Allemagne ! Agréablement surpris par l'état du réseau hors autoroute. Les routes sont nickels, parfaitement entretenu. Chose qu'on a pas en France, il y a des limitations de vitesse à l'approche de toutes les intersections.
Les autoroutes ne sont pas toujours en parfait état, mais pour des voies gratuites, c'est très bien. Elles sont entretenues, y a pas mal de travaux, et comparé à la Belgique ... pas y a pas photo :mrgreen: et puis c'est toujours agréable de ne pas avoir les yeux rivés sur le compteur qd on veut dépasser :mrgreen:

Pour le retour, je suis passé en Belgique ... je déteste les autoroutes belges :x Elles sont dans un état, c'est triste :cry: à l'exception de quelques rares portions ...
Pour éviter des bouchons, je suis sorti de l'autoroute. Direction Philippeville, puis remonté vers Charleroi. Et là je crois que j'ai croisé la route la plus WTF :moqueur: Déjà, ils sont gentils les belges ... si leur national est à 90, leur autoroute à 120 ... à combien sont les nationales 4 voies ? Bah je ne sais pas :moqueur: Le GPS aussi était un peu pommé, dès fois il mettait 90, mais à contre courant ... d'autres fois 120. Je me suis donc calé sur 120, à peu près comme les gens autour... mais comme il n'y avait AUCUN panneau, et bah je n'ai jamais été sûr :moqueur: :cry:
Pour revenir à la route, une fois que tu arrives sur la 4 voies, tu as des indications "saillies". Effectivement, la route était dans un état pitoyable ... je ne parle pas non plus des raccords de pont fait à l'arrache, et des plaques de bétons qui constituent la route mal raccordé :moqueur:
Ensuite je m'aperçois qu'on peut traverser, par endroit, la route, pour rejoindre un village de l'autre côté :shock: :moqueur: Et peu après ça, un panneau "traversé de convois agricoles". Bah oui, il y avait une ferme juste au bord de la route (à 120 visiblement donc), et elle avait sa voie pour traverser et rejoindre les champs de l'autre côté :moqueur: :moqueur: :moqueur: :banana
Enfin ça repasse sur deux voies, on traverse un village ... 90 km/h. Si vous voulez vous débarrasser de vos gosses, rien de plus simple :banana
Et après des indications "ornières". Je ne savais pas qu'il pouvait y avoir d'aussi grosses ornières sur de la route :moqueur: Certains chemins de terre ne les auraient pas renié 8)
Bref, mythique :banana



Sinon le point positif des autoroutes gratuites, aussi bien allemande que belge, c'est l'excellente couverture des petites villes. Il y a énormément d'accès à l'autoroute, ce qui facilite les déplacements rapides :up

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412

Re: Sécurité Routière

Messagepar Antoine_Blondin » 25 Aoû 2013, 23:10

Faut bien qu'ils fassent tourner leur BMW 8)

Avatar de l’utilisateur
Antoine_Blondin
Champion en devenir
 
Messages: 12302
Localisation: Dans le Midi

Re: Sécurité Routière

Messagepar vino_93 » 25 Aoû 2013, 23:11

ah et pour la Belgique, j'avais aussi oublié une côte, avec panneau 90 barré au sommet. Derrière, une belle descente tortueuse, où tu as bien sûr le droit de rouler à 120 ... si ta voiture tient la route, car elle est défoncée :cry: :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412

Re: Sécurité Routière

Messagepar darth-minardi » 26 Aoû 2013, 07:45

Pour les autoroutes Belges, même si mon utilisation reste dans la moitié, voire le tiers le plus proche de la France, j'ai l'impression d'un bien meilleur état côté Flammand que côté Wallon.

Si un Belge pouvait nous dire si ce sont les régions qui gèrent cela, ça pourrait le confirmer.


Et niveau panneau, à côté de Mons, il y a une inscription "Attention, risque de pluie sur 3 kilomètres" :lol:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: Sécurité Routière

Messagepar Tilo » 26 Aoû 2013, 13:07

darth-minardi a écrit:Pour les autoroutes Belges, même si mon utilisation reste dans la moitié, voire le tiers le plus proche de la France, j'ai l'impression d'un bien meilleur état côté Flammand que côté Wallon.

Si un Belge pouvait nous dire si ce sont les régions qui gèrent cela, ça pourrait le confirmer.


Et niveau panneau, à côté de Mons, il y a une inscription "Attention, risque de pluie sur 3 kilomètres" :lol:


Je confire maintenant y a aussi des parties d'autoroutes en Flandres qui sont dégueulasses mais moins qu'en Wallonie

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: Sécurité Routière

Messagepar Vinzouille » 27 Nov 2013, 08:42

Antoine_Blondin a écrit:Les actualités du jour...concernant Levarlet, il semble que son taux d'alcoolémie était très légèrement au dessus du seuil légal.


Pour moi, très légèrement au dessus, ça n'excuse rien en matière d'alcoolémie.
Oui, on peut excuser quelqu'un d'être très légèrement au dessus de la limite de vitesse sur un court labs de temps. Ca arrive à tout le monde, on ne peut pas être concentré uniquement sur sa vitesse en permanence.

Mais très légèrement au dessus de la limite d'alcoolémie c'est difficilement pardonnable. Ça veut dire qu'il a bien consommé de l'alcool et qu'il a consommé au moins 2 verres. Donc qu'il était conscient au moment de prendre le volant qu'il y avait de fortes chances qu'il soit au delà de la limite, mais ça ne l'a pas empêché de prendre le volant. C'est intentionnel.
Et on ne peut pas dire que la prévention n'est pas efficace de ce côté la. Qui ne sait pas qu'au dela de 2 verres on est positif ? Qui ne sait pas qu'en soirée, celui qui conduit c'est celui qui ne boit pas ?

Avatar de l’utilisateur
Vinzouille
Champion national
 
Messages: 5353
Localisation: 26 - Drôme

Re: Sécurité Routière

Messagepar Antoine_Blondin » 27 Nov 2013, 12:15

Je n'ai pas dit le contraire :o :lol:

Avatar de l’utilisateur
Antoine_Blondin
Champion en devenir
 
Messages: 12302
Localisation: Dans le Midi


835 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : morti rolo, Nicetobeout, Titus974 et 14 invités