ab63 a écrit:Question à partir du parcours de CSC mais plus générale, quelle est limite pour un transfert sur un jour de repos ? Il faut des villes proches d'un aéroport et ensuite il y a une limite pour permettre le déplacement des véhicules suiveurs ? Un transfert comme celui de CSC (Andorre-Enghien ) est possible normalement, seulement parce qu'il y a un ITT ou irréaliste ?
Vu qu'il y a la journée de repos, rien n'empêche les véhicules suiveurs de faire le trajet en deux fois. C'est juste de la logistique pour gérer les réservations d'hôtels. Les contraintes me paraissent plus faibles que sur le transfert du dernier jour où on a bien vu des départs depuis le Pays Basque ou Marseille. On a eu des exemples de transferts Bretagne-Pyrénées ou Nord-Savoie qui ne sont pas beaucoup plus courts dans ce cas.
Pour les coureurs, le plus long, ce sera de faire Andorre-Toulouse ou Andorre-Barcelone pour rejoindre l'aéroport, avec une petite tolérance puisqu'il y a le repos derrière.
Ok, c'est cool parceque du coup je vais peut-être pouvoir aussi transférer direct d'Andorre en m'économisant une étape de remontée vers Toulouse
Vox CSC vox dei ?
Un transfert de ce calibre c'est du jamais vu et je ne pense pas être le seul à trouver cela inenvisageable. M'enfin chacun fait bien ce qu'il lui plait.
ab63 a écrit:Question à partir du parcours de CSC mais plus générale, quelle est limite pour un transfert sur un jour de repos ? Il faut des villes proches d'un aéroport et ensuite il y a une limite pour permettre le déplacement des véhicules suiveurs ? Un transfert comme celui de CSC (Andorre-Enghien ) est possible normalement, seulement parce qu'il y a un ITT ou irréaliste ?
Vu qu'il y a la journée de repos, rien n'empêche les véhicules suiveurs de faire le trajet en deux fois. C'est juste de la logistique pour gérer les réservations d'hôtels. Les contraintes me paraissent plus faibles que sur le transfert du dernier jour où on a bien vu des départs depuis le Pays Basque ou Marseille. On a eu des exemples de transferts Bretagne-Pyrénées ou Nord-Savoie qui ne sont pas beaucoup plus courts dans ce cas.
Pour les coureurs, le plus long, ce sera de faire Andorre-Toulouse ou Andorre-Barcelone pour rejoindre l'aéroport, avec une petite tolérance puisqu'il y a le repos derrière.
Ok, c'est cool parceque du coup je vais peut-être pouvoir aussi transférer direct d'Andorre en m'économisant une étape de remontée vers Toulouse
Vox CSC vox dei ?
Un transfert de ce calibre c'est du jamais vu et je ne pense pas être le seul à trouver cela inenvisageable. M'enfin chacun fait bien ce qu'il lui plait.
Ah Bon, je vais voir si je considère cela trop long pour les coureurs ou non, c'est vrai que l'absence d'aéroport en Andorre est embêtante
ab63 a écrit:Question à partir du parcours de CSC mais plus générale, quelle est limite pour un transfert sur un jour de repos ? Il faut des villes proches d'un aéroport et ensuite il y a une limite pour permettre le déplacement des véhicules suiveurs ? Un transfert comme celui de CSC (Andorre-Enghien ) est possible normalement, seulement parce qu'il y a un ITT ou irréaliste ?
Vu qu'il y a la journée de repos, rien n'empêche les véhicules suiveurs de faire le trajet en deux fois. C'est juste de la logistique pour gérer les réservations d'hôtels. Les contraintes me paraissent plus faibles que sur le transfert du dernier jour où on a bien vu des départs depuis le Pays Basque ou Marseille. On a eu des exemples de transferts Bretagne-Pyrénées ou Nord-Savoie qui ne sont pas beaucoup plus courts dans ce cas.
Pour les coureurs, le plus long, ce sera de faire Andorre-Toulouse ou Andorre-Barcelone pour rejoindre l'aéroport, avec une petite tolérance puisqu'il y a le repos derrière.
Ok, c'est cool parceque du coup je vais peut-être pouvoir aussi transférer direct d'Andorre en m'économisant une étape de remontée vers Toulouse
Vox CSC vox dei ?
Un transfert de ce calibre c'est du jamais vu et je ne pense pas être le seul à trouver cela inenvisageable. M'enfin chacun fait bien ce qu'il lui plait.
Ah Bon, je vais voir si je considère cela trop long pour les coureurs ou non, c'est vrai que l'absence d'aéroport en Andorre est embêtante
Aéroport à la Seu d'Urgell, à 30mn Andorre donc
Sinon les 33 cols 2C +, ça compte les cols dans les ITT ?
El_Rojo m'a coupé l'herbe sous le pied mais effectivement, la présence de l'aéroport à une grosse demi-heure d'Andorre-la-Vieille règle le problème selon moi. On peut aussi imaginer un transfert en train depuis L'Hospitalet vers Toulouse puis une autre ville.
ab63 a écrit:Question à partir du parcours de CSC mais plus générale, quelle est limite pour un transfert sur un jour de repos ? Il faut des villes proches d'un aéroport et ensuite il y a une limite pour permettre le déplacement des véhicules suiveurs ? Un transfert comme celui de CSC (Andorre-Enghien ) est possible normalement, seulement parce qu'il y a un ITT ou irréaliste ?
Vu qu'il y a la journée de repos, rien n'empêche les véhicules suiveurs de faire le trajet en deux fois. C'est juste de la logistique pour gérer les réservations d'hôtels. Les contraintes me paraissent plus faibles que sur le transfert du dernier jour où on a bien vu des départs depuis le Pays Basque ou Marseille. On a eu des exemples de transferts Bretagne-Pyrénées ou Nord-Savoie qui ne sont pas beaucoup plus courts dans ce cas.
Pour les coureurs, le plus long, ce sera de faire Andorre-Toulouse ou Andorre-Barcelone pour rejoindre l'aéroport, avec une petite tolérance puisqu'il y a le repos derrière.
Ok, c'est cool parceque du coup je vais peut-être pouvoir aussi transférer direct d'Andorre en m'économisant une étape de remontée vers Toulouse
Vox CSC vox dei ?
Un transfert de ce calibre c'est du jamais vu et je ne pense pas être le seul à trouver cela inenvisageable. M'enfin chacun fait bien ce qu'il lui plait.
Ah Bon, je vais voir si je considère cela trop long pour les coureurs ou non, c'est vrai que l'absence d'aéroport en Andorre est embêtante
Aéroport à la Seu d'Urgell, à 30mn Andorre donc
Sinon les 33 cols 2C +, ça compte les cols dans les ITT ?
ab63 a écrit:Question à partir du parcours de CSC mais plus générale, quelle est limite pour un transfert sur un jour de repos ? Il faut des villes proches d'un aéroport et ensuite il y a une limite pour permettre le déplacement des véhicules suiveurs ? Un transfert comme celui de CSC (Andorre-Enghien ) est possible normalement, seulement parce qu'il y a un ITT ou irréaliste ?
Vu qu'il y a la journée de repos, rien n'empêche les véhicules suiveurs de faire le trajet en deux fois. C'est juste de la logistique pour gérer les réservations d'hôtels. Les contraintes me paraissent plus faibles que sur le transfert du dernier jour où on a bien vu des départs depuis le Pays Basque ou Marseille. On a eu des exemples de transferts Bretagne-Pyrénées ou Nord-Savoie qui ne sont pas beaucoup plus courts dans ce cas.
Pour les coureurs, le plus long, ce sera de faire Andorre-Toulouse ou Andorre-Barcelone pour rejoindre l'aéroport, avec une petite tolérance puisqu'il y a le repos derrière.
Ok, c'est cool parceque du coup je vais peut-être pouvoir aussi transférer direct d'Andorre en m'économisant une étape de remontée vers Toulouse
Vox CSC vox dei ?
Un transfert de ce calibre c'est du jamais vu et je ne pense pas être le seul à trouver cela inenvisageable. M'enfin chacun fait bien ce qu'il lui plait.
Ah Bon, je vais voir si je considère cela trop long pour les coureurs ou non, c'est vrai que l'absence d'aéroport en Andorre est embêtante
Aéroport à la Seu d'Urgell, à 30mn Andorre donc
Sinon les 33 cols 2C +, ça compte les cols dans les ITT ?
C'est un adaport
Malgré ses dimensions restreintes, cet aéroport pourrait tout de même être utile pour la logistique, non ? Je ne suis pas spécialiste de la question... Un transfert à partir d'Andorre ne me semble pas inenvisageable : à titre de comparaison, le Tour d'Espagne 2015 a proposé un transfert entre Castellón et Andorre sur une journée de repos. Sans forcément vouloir traverser la France, je pense qu'on peut se permettre un transfert relativement long depuis la principauté.
Pour la dernière étape, si on fait une arrivée classique sur les Champs, on est obligés de fournir le gpx et le profil ? Sachant que personne ne regardera cette étape-là pour juger.
3329 km 31 cols 2C, 1C, HC 6 étapes pour SPRINTEURS 1 étapes pour FLAHUTES 3 CLM (un vallonné, un plat, un montagneux) 4 étapes pour PUNCHEURS 7 étapes pour GRIMPEURS
? cols
? Col de Turini, Port de Pailhères, Montée de Chamrousse, Col du Coq, Col de la Croix de Fer, Col de la Madeleine ? Col de Vence, Col de Braus, Col de Jau, Col de Puymorens, Port d'Envalira, Coll d'Ordino, Col de Chansert, Col du Béal, Col de Rousset, Col de Chaussy, Montée vers Valmorel ? Col de Castillon, Côte de Roquedur, Col de Garabeil, Montée vers Font-Romeu, Col de Puymorens, Collada de Beixalis, Col de Porte
Samedi 27 juin 2020 ETAPE 1 Nice - Nice - 15 km
C'est parti pour ce Tour de France 2020 ! On commence avec un contre-la-montre individuel dans les rues de Nice (départ et arrivée sur la promenade des Anglais), passant par l'Opéra, le Port et surtout, par le Mont Boron. Cette ascension d'environ 2 km à près de 5 % de moyenne devrait avoir son rôle à jouer dans cette étape. Pas de quoi faire gagner les purs grimpeurs, mais c'est assez difficile pour éliminer les purs rouleurs ne sachant pas passer un pont. Un profil à la Dumoulin, Castroviejo ou Dennis devrait l'emporter.
Dimanche 28 juin 2020 ETAPE 2 Nice - Menton - 179 km
Grosse étape dès le deuxième jour ! Le Col de Vence à froid devrait permettre à une échappée de costaud de partir, avant une petite transition. On enchaîne avec le Col de Turini, ce monstre, qui sera le premier Hors Catégorie de ce Tour de France, puis nous attaquerons les cols de Braus et de Castillon avant la plongée vers Menton. C'est une étape propice au mouvement, où un favori mal préparé pourrait prendre un tir.
Lundi 29 juin 2020 ETAPE 3 St-Laurent-du-Var - Martigues - 205 km
Un peu de répit avec cette 3ème étape pour les coureurs. C'est plat, assez long, pour les purs sprinteurs, qui ne devraient pas rater leur chance. Pour relier l'agglomération de Nice à celle de Marseille, le tracé est direct, peut-être pour voir Mark Cavendish récidiver dans les Bouches du Rhône après sa victoire en 2013 ?
Mardi 30 juin 2020 ETAPE 4 St-Martin-de-Crau - Lodève - 214 km
Des difficultés aujourd'hui, il y en a beaucoup ! Ce ne sont pas des cols renommés ni terribles sur le papier, pour relier les Bouches du Rhône à l'Hérault, mais les ascensions seront pentues et étroites, parfaites pour les équipes à panache pour tenter une grande manœuvre si le maillot jaune a crevé (visez mon regard ). Nous arriverons vers Lodève au kilomètre 200, mais nous ferons une boucle d'une quinzaine de kilomètres pour aller chercher une ultime côte qui s'annonce décisive. Les puncheurs (ou les baroudeurs ?) devraient s'amuser, mais les favoris peuvvent se faire piéger en cas de méforme / mauvais placement. Une chose est sûre, il y aura du mouvement !
Mercredi 1 juillet 2020 ETAPE 5 Béziers - Figueras - 201 km
2ème étape pour sprinteurs avant d'aborder les Pyrénées, entre Béziers et Figueras. A priori, c'est pour les sprinteurs, mais attention, car si une équipe décide de durcir à la frontière, cela pourrait faire mal à certains sprinteurs. Demain, place à la montagne !
Jeudi 2 juillet 2020 ETAPE 6 La Jonquera - Font Romeu / Pyrénées 2000 - 220 km
Très grosse étape entre La Jonquera et Font-Romeu... On revient en France après 3 bornes de course, mais tout va se corser au kilomètre 59 avec le pied du col de Jau, suivi par l'irrégulier Col de Garabeil et le terrible Port de Pailhères. On pourrait croire que ça s'arrête là, mais non ! On continue avec le long Puymorens et la dernière montée vers Font-Romeu. Hormis sa difficulté, l'étape sera très longue et usante : il y aura des écarts à la fin de cette journée !
Vendredi 3 juillet 2020 ETAPE 7 Font-Romeu - La Massana - 122 km
Deuxième et dernière étape pyrénéenne de cette première semaine. On commence avec le très long Port d'Envalira, escaladé en 2 temps, pour entrer dans la principauté d'Andorre. Au bas de la descente, nous escaladerons directement le Coll d'Ordino, qui précède l'ultime ascension : le Beixalis, court mais pentu. Dans la localité de La Massana, ville principale de la paroisse du même nom, ce sera un costaud qui franchira la ligne en premier.
Samedi 4 juillet 2020 ETAPE 8 Ax-les-Thermes - St-Gaudens - 193 km
On sort des Pyrénées par le Pas de Soulombrie et le Port de Lers. Certains sprinteurs fatigués des étapes précédentes pourraient sauter si une équipe décide de durcir. Après, il y a une longue transition via St-Girons, où sera jugé le Sprint Intermédiaire, avant d'aborder la partie finale vallonnée, comprenant beaucoup de petits cols. Le vainqueur sera soit un baroudeur, soit un sprinteur passant les bosses, donc un profil à la Sagan/Matthews.
Dimanche 5 juillet 2020 ETAPE 9 Lannemezan - Agen - 177 km
Etape assez indécise sur le papier. L'étape est plate dans l'ensemble, mais une vingtaine de bornes vallonnées en fin d'étape viendront perturber les équipes sprinteurs. Deux scénarios sont possibles, soit nous avons des attaques et c'est un puncheur qui gagne, soit il ne se passe rien et c'est pour les sprinteurs ! Quoiqu'il se passe, on devrait avoir une belle bagarre entre puncheurs et sprinteurs.
Mardi 7 juillet 2020 ETAPE 10 Le Havre - Fécamp - 39 km
Contre-la-Montre individuel le lendemain d'une journée de repos : ça va faire mal ! Les machines à rouler vont s'amuser sur les 40 bornes du parcours reliant la ville du Havre à Fécamp, mais pas les grimpeurs, qui devraient débourser pas mal de temps.
Mercredi 8 juillet 2020 ETAPE 11 Fécamp - Rouen - 151 km
Etape courte et très dynamique aujourd'hui ! On tournicote dans la Seine Maritime, principalement dans le final autour de Rouen, la préfecture du département. Les puncheurs sont à la fête, mais si les favoris s'en mêlent...
Jeudi 9 juillet 2020 ETAPE 12 Neufchâtel-en-Bray - Seclin - 229 km
Aujourd'hui, ce sont les pavés qui nous attendent. Avec près de 18 bornes pavées, cette étape peut faire beaucoup de dégâts, surtout si le vent et la pluie s'en mêlent, ce qui pourrait créer une véritable boucherie. Le tour ne se gagne pas ici, mais il peut se perdre ici. L'étape est longue en plus, ce qui est une difficulté supplémentaire.
Vendredi 10 juillet 2020 ETAPE 13 Lens - Meaux - 188 km
Après trois jours compliqués, le Tour de France redonne la main aux sprinteurs, avec une étape totalement plate, à l'exception d'une ou deux côtes près, en milieu d'étape, mais qui ne devraient pas influencer le classement de cette étape. Ce sera un homme rapide qui l'emportera à Meaux.
Samedi 11 juillet 2020 ETAPE 14 Romilly-sur-Seine - Château-Chinon 214 km
Etape très vallonnée dans le Morvan aujourd'hui. Les coureurs seront en prise constamment, surtout entre Avallon, lieu du sprint intermédiaire, où commencent les difficultés, et Château-Chinon, lieu d'arrivée, sur une petite bosse de 3 bornes. Entre-temps, nous escaladerons de multiples côtes, et des écarts entre les favoris pourraient se créer.
Dimanche 12 juillet 2020 ETAPE 15 Circuit de Nevers/Magny-Cours - Chalmazel - 215 km
Dernière étape et unique étape montagneuse de cette deuxième semaine. L'étape partira du circuit de formule 1 Nevers/Magny-Cours et se dirigera vers le Forez, plus précisément Chalmazel, via les cols de Chansert et du Béal, classés tous deux en première catégorie. C'est une étape idéale pour gagner un peu de temps "facilement", puisqu'il y aura forcément un favori en retrait. La veille d'un repos, les favoris font forcément attaquer.
Mardi 14 juillet 2020 ETAPE 16 Le Pont de Claix - Grenoble - 138 km
On aborde la dernière semaine avec une grosse étape de montagne, courte, qui sera dynamique. Nous sommes le 14 juillet, donc ce sera une étape convoitée, et ce ne serait pas étonnant de voir des équipes rouler grand train dès Chamrousse (même s'il n'y aura probablement pas d'attaques de favoris). Le Col du Coq devrait servir de tremplin avant la dernière ascension, celle du col de Porte, et la descente en direction de Grenoble.
Mercredi 15 juillet 2020 ETAPE 17 Vizille - Briançon - 168 km
Etape de "repos" pour souffler un peu. La Rampe de Laffrey devrait lancer l'échappée, sans faire mal aux favoris, et les baroudeurs devraient l'emporter à Briançon.
Vendredi 17 juillet 2020 ETAPE 19 Le Bourg d'Oisans - Valmorel - 161 km
Avant dernière "vraie" étape de ce Tour, et elle est vraiment costaude. Pas un seul moment de répit, les terribles ascension de la Croix de Fer, du Chaussy et de la Madeleine avant la montée vers Valmorel... Ça va piquer chez certains favoris ! Ce ne serait pas étonnant de voir des favoris attaquer dès la Madeleine, devant combler leur écart avec le maillot jaune, qui sera, qui sait, peut-être en difficulté ?
Samedi 18 juillet 2020 ETAPE 20 Albertville - Culoz - 161 km
Dernière étape décisive de ce Tour de France, et quelle étape ! 3 cols, très pentus, dont le terrible enchaînement Biche-Grand Colombier, deux cols à près de 9-10% de moyenne ! Là, il y aura forcément des attaques, des défaillances et des écarts ! Il faudra tout donner !
Le grand départ enfin donné, les coureurs s'affranchiront des routes traditionnelles de la course au soleil au mois de Mars, en effet, la côte des Gattières à la sortie de Nice offrira les premiers points, l'échappée va s'y former probablement, elle lancera les hostilités pour le maillot à pois. Il est fort à parier que les cadors resteront au chaud, un choix de mon équipe, afin de créer du suspens, et offrir le maillot jaune à un second couteau voir un sprinteur hybride.
L'entrée de la montagne sera "timide" si l'on peut dire ! L'étape commencera encore de Nice, elle se dirigera vers la vallée menant à Isola, elle sera assez compliquée à gérer car toujours en prise, elle ne permettra pas de se relâcher. Puis vers Saint-Étienne de Tinée, les choses vont changer, la Bonnette fait son retour, depuis 2008 elle n'était pas au programme. Elle servira probablement à de l'écrémage, mais un favori peut tenter au vue des hautes altitudes . La vallée entre Jausiers et Barcelonnette n'est pas si longue, enfin les coureurs emprunteront la montée de Pra-Loup, visitée il y à 5 ans . Les écarts ne devraient pas être si important !
La troisième étape parait plus beaucoup plus dur, la montagne est encore plus présente, et c'est ici l'étape la plus longue de ce Tour . Elle présente un départ de Tallard, les coureurs partiront vers le Lac de Serre-Ponçon, afin de monter quelques côtes empruntées pendant le chrono du Tour 2013. Puis direction Briançon par la vallée de la Guisane. S'enchainera l’interminable et usant col du Lautaret, pour ensuite plonger sur Bourg-d'Oisans. Direction Grenoble, mais le col Luitel se dressera sur la route des coureurs, après près de 200 bornes, il va être dur à digérer. Une distance proche des 10kms, avec une pente très soutenue, il est logiquement classé HC. Les choses ne seront pas finies, car il faudra encore monter le Fort des 4 Seigneurs, pour rejoindre Grenoble, une vraie Tappone !
Elle est sur le papier l'étape reine, avec ses 4900 m de D+, il sera dur de se cacher, les grimpeurs devront agir. Départ de Grenoble avec une petite transition sur la plaine, avant d'aller chercher le petit col de la Placette, puis de basculer vers le massif de la Chartreuse, avec l’enchaînement Col de Cucheron et Granier . Nous redescendrons vers Chambéry pour aller chercher le Mont Revard, il devrait lessiver le peloton . Il y aura une longue transition vallonnée evrs le lac d'Annecy, puis le Semnoz se dressera devant les coureurs, il sera ici utilisé en course de côte. Ce col HC fera des dégâts, et on y verra plus clair dans la hiérarchie de ce Tour !
Cette étape marquera la première transition, en effet, nous allons quitter les Alpes, nous passerons tout de même par le Col de Cuvery, classé en 1C. Nous nous dirigerons vers Bourg-en-Bresse pour rattraper la plaine, puis Mâcon qui accueilli le départ de l'étape 8 du dernier Tour. Puis changement de direction, pour rallier la ville de Pont-de-Vaux, déjà emprunté pendant le Dauphiné ! Étape pour sprinteurs, si ils sont toujours là ... !
Une étape nerveuse dans le Morvan, voilà le mot d'ordre, il y aura presque 140 bornes sur des routes toujours en prise ! L'étape s'élancera avec du plat, mais au bout de 35 bornes, il faudra escalader la montée menant au signal d'Uchon, extrêmement pentu ! Il y aura ensuite un tour vers le Mont Beuvray, sans escalader en haut. Puis le Haut-Folin sera le point culminant de cette étape, nous nous approcherons de Château-Chinon par la côte de la Comme, puis une bosse finale de presque 2 kilomètres, tous cela à moins de 3 kilomètres de la ligne, de quoi donner des idées aux puncheurs du peloton.
La transition par le Morvan n'est pas terminée, l'étape sera encore vallonnée, moins que la veille, mais elle permettra d'éliminer encore des sprinteurs, il y aura 3 côtes répertoriés. Nous quitterons le Morvan puis arriveront sur Clamecy, arrivée plate, mais qui restera t'il après ces jours usant ! Et si les baroudeurs en profitaient
Le tour sort enfin des reliefs, et pour de bon ! L'étape s'élancera de Saint-Fargeau, ville étape en 2009, puis traversera en longueur le centre de la France, l'arrivée sur Vendôme empruntera le final de Paris-Nice 2016, par le chemin de Tourteline, puis de la Tertre Motte, l'étape devrait tout de même revenir à un homme véloce
Le Mans › Villers-Bocage 05/07/20 - Étape 9 - 188 km - Vallonnée
COMMENTAIRE DE CHRISTIAN PRUDHOMME _____
La remontée vers le Nord continue, l'arrivée sera même en Basse-Normandie, le terrain se prête assez aux offensives ! Départ du Mans, pour une longue transition par la plaine, il y aura tout de même une petite escapade sur les pentes du Mont des Avaloirs . Puis à 50 bornes de la ligne, la pente sera plus présente, et le terrain plus accidenté. Il n'y aura plus un mètre de plat. La côte du Moulin de Fay représentera la plus longue difficultés, elle sera en 3e cat ! Puis direction Villers-Bocage, avec un petit crochet sur l'Ouest pour aller chercher la bosse finale, non-répertoriée, mais assez rude au bout de 185 bornes, le final sera 2 kilomètres après le sommet, un puncheurs devrait se faire plaisir, même si certains sprinters devraient se mêler au bouquet final ! Le jour de repos le lendemain ne sera pas de refus au vue de la semaine proposée...
Un chrono après la première journée de repos sera bon pour ceux qui sont déjà fatigués, mais les leaders et les rouleurs se donneront à fond, afin de créer des écarts, ou bien de sauver les meubles, piur les plus grimpeurs d'entre eux . Plat comme la main, et long de presque 60 bornes, il permettra sûrement de gros écarts, et des matelas pour les rouleurs-grimpeurs importants
Étape de transition pour les leaders, et bagarre pour les hommes rapides en vue à Dax, aucun relief, la traversée des Landes sera peut-être accompagnée de vent, méfiance !
Il est bien vrai de dire que le pays Basque est absent de la grande boucle depuis un certain temps, pour retrouver une franche traversée, il faut remonter à 2003 ! Cette année, le profil de l'étape devrait sourire aux audacieux car le dernier col est situé loin de la ligne, et les prochains jours s'annoncent corsés ! L'étape partira de Orthez, ville étape en 2007, puis descendra vers Saint-Jean-Pied-de-Port, après des petites difficultés . Mais la pente se dressera, et les braquets tomberont au pied du Col d'Elhursaro, il y aura des passages très difficiles en début d'ascension, qui permettront un écrémage franc du peloton . Celui-ci longera ensuite la frontière Espagnol, avant de redescendre, pour remonter deux difficultés, dont 1 HC, ce label traduit de la difficulté qui attend les coureurs ...En haut du col Inharpu, s'en sera fini, direction la ligne, et nous connaitrons le vainqueur de l'étape !
Une étape très corsée, mais aussi très courte, concentrée sur moins de 120 kilomètres, il y aura tous de même 2 col HC . Départ de la petite commune de Oloron-Sainte-Marie, pour aller chercher vite le col de Marie-Blanque, évité la dernière décennie, son dernier passage remonte à 2010. Puis direction de Laruns, pour aller chercher le Col de l'Aubisque, de son versant le plus dur ! Descente par palier en passant par le col de Soulor, puis longue vallée en prise vers le pied de l'ascension finale, longue, Luz-Ardiden promet de faire des écarts, même si les offensives n'auront pas été lancées dans le col précédent . La station donnera un bilan, et sera l'avant dernière opportunité de faire la différence chez les grimpeurs, la montagne pure est bientôt finie ... !
La dernière vraie étape de montagne, cette étape sera longue et sans arrivée au sommet, il va falloir attaquer de loin . Départ de Bagnères-de-Luchon, site traditionnel des Pyrénées, puis direction de Col des Ares, alternative au col de Menté, puis le Portet d'Aspet . Il y aura en plus sur le chemin l'enchainement Col de Portel, col de Port, puis une longue transition par Tarascon-sur-Ariège, Ax-Les-Thermes, pour aller chercher la route du Port d'Envalira . Il y aura bifurcation après l'Hospitalet-près-d'Andorre pour aller chercher le Col de Puyromens, haut de près de 2000 m. Ily aura une très longue descente menant au Pied de Font-Romeu, mais les coureurs prendront à droite dans le village de Ur, pour rallier Puigcerdá, juste à la frontière espagnole !
C'est la veille du second jour de repos, en ce Dimanche, pas de montagne, une transition vers la Mer ! Départ de Prades, déjà vu sur la Vuelta 2017, puis des petits altos, et un col, celui de la Brossa . Nous arriverons sur le bord de mer, pour faire une première boucle par le col de la Serra, il y aura à Banyuls-sur-Mer le premier passage sur la ligne. Puis le petit Coll de Llagastera qui permettra de jouer la victoire entre échappés, scénario le plus probable ! Avis aux audacieux.
Le jour de fête nationale sera disputé sous forme de chrono, en deux partie, une montée et une descente, sur 34 kilomètres, court, et taillé pour les leaders, de quoi "avantager" les grimpeurs . Les Français devront tenir leur rang, même si l'on sait pertinemment que l'exercice chronométré n'est pas notre fort
Un étape longue est très usante dans le massif centrale, elle va être dure la remise en route . Pas un seul mètre de plat à partir de la première difficulté du jour . Enchainement de difficultés de 3 ème et 2 ème catégorie, des points seront à prendre pour se jouer le maillot de meilleur grimpeur . La difficulté résidera dans le col du Minier, versant qui mène au Mont Aigoual . Très régulier, mais faible en pente, un audacieux qui à besoin de temps au classement général peut tenter, il n'y aura plus de vallée jusqu'à la ligne . Le final jusqu'à Florac sera encore corsée avec la Côte du Pompidou et le Col du Rey, non loin de la ligne, journée probablement destinée aux baroudeurs !
La journée est encore sans repos, même si l'issue finale devrais revenir aux hommes rapides, le relief reste encore assez escarpé . Départ en prise avec la côte de Chastel-Nouvel à la sortie de Mende . Il y aura détour par le Col de Cère sur la station du Lioran . Puis redescente vers Tulle, avec comme petite difficulté avant le fief d'un ancien président, la côte des Jordes, qui permettra d'éliminer quelques sprinteurs pas à l'aise en côte !
C'est vraiment plat aujourd'hui, de Tulle, jusqu'au Parc du Futuroscope au dessus de Poitiers, il y aura du repos pour les leaders, même si depuis le début de semaine, leur rôle est moindre dans l'animation de la course ... Il y aura sprint, les occasions étant plus rare, les hommes véloces ne la rateront pas !
Guéret › Lac de Vassivière 18/07/20 - Étape 20 - 165 km - Vallonnée
COMMENTAIRE DE CHRISTIAN PRUDHOMME _____
L'avant dernière étape avant le bouquet final de Paris . Rien de bien fulgurant pour les grimpeurs, c'est plutôt les puncheurs qui devront agir ! La côte du Lac de Vassivière permet les écarts, même si pas assez raide et longue pour renverser la situation .
Défilé pour le maillot jaune, les sprinteurs auront toutefois une dernière occasion de se faire voir. Nous aurons eu un tour passionnant, avec une montagne tôt, et qui se termine en deuxième semaine, ce qui aura logiquement permet à la course de se décanter tôt.
Étape avec le plus de D+ : étape 4 (4900 m) Étape avec le moins de D+ : étape 10 (92 m) Nombre de cols HC : 6 Nombre de col 1C : 12 Nombre de col 2C : 13 Soit 31 cols de 2C et plus
Nombre de kilomètres : 3372 kms Dont kms de contre-la-Montre : 92 kms
Modifié en dernier par Flo76 le 23 Nov 2018, 18:51, modifié 14 fois.
3348km 7 étapes de plaine 5 étapes de moyenne montagne/vallons 7 étapes de montagne 2 ITT (7km & 47km) 30 cols (6 HC ; 10 1C ; 14 2C)
Règlement des bonifs : 10" - 6" -4" aux arrivées Les bonifications intermédiaires seront rares, distribuées à des endroits stratégiques, pendant les deuxièmes et troisièmes semaines.
Ce Tour de France 2020, au delà de s'axer sur le réalisme et d'avoir l'air "ASO compatible", prend en compte le cyclisme actuel et l'absence de grand spectacle sur cette course depuis plusieurs années. Ainsi, le but est, au lieu de faire des étapes fantaisistes, de proposer un parcours usant tout du long, qui fatiguera dans un premier temps les coureurs en limitant relativement les écarts, pour laisser place au spectacle pendant la dernière semaine. Pour cela, les reliefs sont présents dès le début de la course, favorisant les coureurs déjà prêts aux détriment des autres. L'arrivée au mont Aigoual permettra alors les premiers gros écarts et fixera une hiérarchie qui ne durera pas forcement toute la course. De la même manière, le long chrono de La Rochelle rebattra les cartes du général pour mettre les rouleurs au sommet, et ainsi forcer les grimpeurs à prendre des risques sur la fin. Les étapes décisives sont alors pour la plupart espacées d'une journée, pour éviter la procrastination chez les attaquants. La deuxième semaine sera longue, et marquera une franche transition avec les trois dernières étapes décisives, dont celle de Chamonix qui, par sa difficulté, permettra aux plus frais de creuser des écarts importants. Les deux dernières étapes sont alors propices aux manœuvres lointaines, pour ainsi boucler un Tour qui aura nécessite une préparation et une concentration de tout les instants.
Déjà les premiers reliefs, avec une entrée en matière musclée. Le col de Vence mettra les coureurs face à leur condition, avant que les toboggans de l'arrière-pays niçois se chargent de sacrer soit un baroudeur soit un puncheur. Le maillot jaune devrait changer d'épaules.
A priori la première occasion pour les sprinteurs, même si la première partie de course à travers le Verdon puis le Luberon devrait permettre à un groupe conséquent de prendre de l'avance. Suspens en vue.
Troisième étape en ligne et déjà une arrivée en altitude. Après plusieurs petites bosses qui fatigueront les coureurs, le terrible (et inédit) col de la Lusette devrait faire de gros dégâts chez les coureurs mal préparés, avant un affrontement entre favoris sur les pentes de l'Aigoual, à près de 1500m d'altitude.
Enfin un sprint massif assuré à Perpignan, que le Tour visite pour la première fois depuis la victoire de Voeckler en 2009. Sauf si le vent s'en mêle...
Déjà visité par la Route du Sud, le col de Couraduque arrive enfn sur le Tour. Pas de dangers pendant 150 kilomètres, avant un final dynamique qui reprend dans le sens inverse celui de la 20e étape de l'édition 2018.
Etape événement pour marquer la fin de la première semaine. Les cols basques seront à l'honneur, et le danger sera aussi bien en montée que dans les descentes, rapides et sinueuses (mais empruntables). Le Tour peut clairement se perdre aujourd'hui.
Pour terminer cette première semaine, le Tour poursuit sa route vers l'Espagne avec une étape dédiée aux baroudeurs. Les nombreux reliefs permettront aux hommes de tête de prendre une très large avance, et pourquoi pas à certains outsiders de revenir dans la course au général. Une erreur d'inattention d'un favori pourrait également donner lieu à une étape folle.
Reprise en douceur, avec une étape qui pourrait tout à fait être surnommée la "route de l'alcool" et qui mettra en valeur les produits de ces deux villes. Et puis, qui sait, ce sera peut-être la dernière opportunité pour les pures sprinteurs de scorer avant Paris.
Tout plat, ce chrono de plus de 47 kilomètres sera le plus long depuis près de six ans, et l'avant-dernière étape du Tour 2014. Il permettra aux rouleurs de creuser un bel écart sur les grimpeurs, et ainsi de lancer la deuxième partie de cette Grande Boucle 2020.
Les routes du Limousin ne sont jamais simples, et cette onzième étape pourrait se révéler bien plus dangereuse que prévue, surtout si une équipe décide de tenter un coup de trafalgar. L'une des étapes clé de ce Tour ?
Nouvelle étape vallonné, qui permettra aux baroudeurs de se jouer la victoire. Quand aux favoris, le final est suffisamment dynamique pour tenter quelque chose.
A priori dévolue aux sprinteurs, cette treizième étape pourrait s'emballer si un favori (ou un sprinteur) montre des signes de faiblesse dans la première montée, et donner lieu à une étape très rapide. La passage dans la plaine du Rhône pourrait permettre des bordures, comme en 2017.
Les Alpes commencent directement avec une étape musclée. La difficulté ira croissante, avec le long col du Granier, puis le très irrégulier col de Marcieux et ses terribles rampes, avant d'attaquer le décisif col du Coq qui devrait faire la décision. L’enchaînement avec le col de Porte est propice aux attaques, d'autant que la descente finale est longue et rapide. Une étape intéressante aussi bien les grimpeurs chassant les poids, que pour les favoris en quête de temps à reprendre.
Profil atypique pour cette étape à priori dévolue aux baroudeurs. Le difficile col de la Forclaz de Queige viendra mettre de l'agitation dans cette étape en permettant de distancer certain sprinteurs. Quand aux favoris, ils ne devraient pas bouger à la veille d'une étape importante.
14 Juillet montagneux sur la route du Tour. Cette étape vient boucler une deuxième semaine interminable, longue de huit jours. Avant d'entrer dans la dernière ligne droite de la course, cette étape courte devrait donner lieu à une belle bataille entre les favoris, qui ont pu souffler la veille. Le col de la Ramaz est idéal pour faire le ménage, et du mouvement est attendu dans le difficile enchaînement Saxonnex-Romme, y compris dans la descente, d'autant que la montée finale inédite des Carroz d'Arâches n'est pas très difficile. Une étape charnière avant le repos pour les favoris, qui n'ont pas le droit de se cacher.
Attention, monstre en vu. Au lendemain de la journée de repos, les coureurs disputeront l'étape reine de ce Tour de France 2020. Au programme, près de 200 kilomètres, 4 cols, plus de 80 kilomètres d'ascension (!) et un dénivelé total impressionnant.Il sera absolument impossible de se cacher, et les écarts à l'arrivée seront surement énormes.
Dernière étape de montagne et surement la dernière occasion pour renverser la course. Et l'étape s'y prête. Il faudra faire tout exploser dans le col de la Croix, long de plus de vingt kilomètres. Si un favori parvient à prendre de l'avance dans le col du Pillon, il serait bien avisé de recevoir le soutient d'équipiers dans la partie descendante. Enfin, le difficile Jaunpass permettra une ultime bataille, avant de couvrir les vingts kilomètres restant vers Bulle.
Bienvenue pour la présentation du Tour de France 2020. Le Grand Départ de Nice a pour nous été l'occasion de changer totalement le schéma du Tour de France. Les leaders du classement général auront réellement 3 semaines à fond à faire. Dès la première semaine, les grimpeurs affronteront le Mont Ventoux, la Croix de Fer, le Mont Revard ou encore le Marchairuz. En 3ème semaine, seront au programme le Col du Portet gravi pour la 2ème fois, le Tourmalet, un petit nouveau avec Gaborisse, et le dernier jour, le Soudet, le Port de Larrau et le terrible Bagargiak. Entre ces deux massifs, les spectateurs pourront apprécier les Contre-la-Montre, les étapes vallonnées, notamment en 2ème semaine et les étapes sujettes au vent, un vrai Tour polyvalent. Dès le premier week-end le ton sera donné, on enchainera la classique autour de Nice, 120km autour de la ville, avant un effort solitaire le dimanche de 15km. Si je devais donner trois étapes reines, je citerai forcément l'étape jurassienne, l'étape de Cassel et celle du Tourmalet, mais passons chaque étape en détail :
Catégorie Vétéran
ETAPE 1 : NICE - NICE/MONTAGNE 27 Juin 2020/GPX/114KM
Christian Prudhomme a écrit:
Le Tour part enfin en ce samedi 27 juin 2020. Nous serons en terre connue pour la grande majorité des coureurs puisque cette étape s'élance et finie à Nice. C'est un tracé classique de la Course au Soleil en mars, de multiples difficultés sur les hauteurs de Nice parsémeront cette journée avec l'assurance d'avoir un maillot jaune déjà beau grimpeur à la fin de la journée. Comme sur le Paris-Nice la difficulté principale sera la côte de Peille suivie du Col d'Eze, un bel enchainement dès la première journée. La principale animation de la journée sera aussi la lutte pour le maillot de grimpeur qui rapportera gros.
Première occasion pour les rouleurs de distancer ces grimpeurs, la distance est courte mais elle suffit déjà pour faire quelques écartes. C'est un contre-la-montre pour spécialistes dans le sens où les changements de directions sont peu nombreux. Une légère côte viendra imposer un changement de braquet mais elle ne sera pas tant capitale dès le deuxième jour de course. La bataille pour le maillot jaune devrait à nouveau animer l'étape.
ETAPE 3 : FREJUS - MONT VENTOUX/MONTAGNE 29 Juin 2020/GPX/238KM
Christian Prudhomme a écrit:
Ce Tour de France ne démarre pas de la plus facile des façons, aujourd'hui les coureurs s'offriront une visite de la Provence et du Vaucluse avant d'arriver au pied d'un géant qui domine toute sa région. Avec ce profil atypique tout plat avec ensuite un monstre à gravir les écarts seront conséquents. Les plus anciens du peloton se souviendront de l'épisode de 2013, Froome avait alors éteint toute la concurrence qui allumait les feux de la résistance quelques jours plus tôt dans le Centre. Ce sera la 1ère arrivée au sommet du Géant de Provence depuis la victoire de Froome (sa version 2016 étant amputé par le vent). Une longue étape avec une arrivée dantesque pour dégager les leaders de ce Tour donc.
ETAPE 4 : CARPENTRAS - VALENCE/PLAT 30 Juin 2020/GPX/174.1KM
Christian Prudhomme a écrit:
C'est enfin la première journée pour les sprinteurs. Avec ce profil en ne voit pas qui pourrait spolier cette grande chance de victoire pour les grosses cuisses du peloton. Encore leur faudra t'il éviter le vent de la Vallée de Rhône et la fatigue qui pourrait déjà être présente après ces jours difficiles. Un homme rapide reste attendu à Valence
ETAPE 5 : LIVRON-SUR-DRÔME - TALLARD/MOYENNE MONTAGNE 1 juillet 2020/GPX/172KM
Christian Prudhomme a écrit:
Etape assez typique dans sa formation sur le Tour de France, 170 kilomètres de long pour rejoindre la ville étape de Tallard. Au long du parcours les coureurs affronteront les pentes de Pennes, Grimone, Espréaux, Eygaux et Foureysasse ; autant de difficultés pour faire des différences. Attention aux baroudeurs notamment aujourd'hui, avant une étape capitale les leaders se reposeront peut-être. Le point clé sera la dernière descente : étroite et mouvementée.
ETAPE 6 : GAP - SAINT-FRANCOIS-LONGCHAMPS 1600/MONTAGNE 2 Juillet 2020/GPX/222.1KM
Christian Prudhomme a écrit:
Le Mont Ventoux n'était qu'un apéritif ce lundi, aujourd'hui le Tour s'attaque à 6000m de dénivelés positifs. Manse, Ornon, Croix de Fer avant de s'attaquer au nouvel enchainement Chaussy (par Montvernier) Saint-François Lonchamps. Cette station située dans le Col de la Madeleine accueillera sa première étape. Une étape qui fait part belle aux attanquants et aux très grands grimpeurs qui auront peu d'occasions cette année.
ETAPE 7 : AIGUEBELLE - BELLEGARDE-SUR-VALSERINE /MONTAGNE 4 Juillet 2020/GPX/173.1km
Christian Prudhomme a écrit:
C'est la sortie des Alpes aujourd'hui, les coureurs traverseront les Alpes du Nord puis l'Ain dans la journée. Il y a des grandes opportunités pour les attaquants notamment avec ce final vallonné. Les pentes du Mont Revard et du Col du Clergeon offriront une belle chance à certains grimpeurs ayant manqués leurs premières chances de refaire.
ETAPE 8 : BELLEGARDE-SUR-VALSERINE - OYONNAX /ITT 4 Juillet 2020/GPX/50.4KM
Christian Prudhomme a écrit:
C'est une étape clé sur ce Tour. Aujourd'hui les coureurs s'attaqueront à 50 kilomètres d'effort solitaire et pas n'importe lesquels, les routes seront rarement plates sur cette étape. La partie technique sera le Col du Sentier et sa descente, de gros écarts à faire ce jour.
ETAPE 9 : ARBOIS - LES ROUSSES (BOIS D'AMONT)/MONTAGNE 5 Juillet 2020/GPX/254.6KM
Christian Prudhomme a écrit:
Au lendemain d'un contre-la-montre capital, les coureurs du Tour affronteront une nouvelle étape très importante. Ils seront aujourd'hui face au marathon jurassien, 250 kilomètres à travers forêts et montagne. Les pentes ne semblent pas rudes mais après tant de distance et de dénivelés les écarts seront importants. Les pentes du Marcahiruz cloueront certains coureurs. La victoire se jouera dans une remontée vers le Risoux un peu au-dessus de la station du célèbre Jason Lamy-Chappuis.
REPOS : BESANÇON/6 juillet 2020
ETAPE 10 : BESANÇON - CHAUMONT 170KM/PLAT 7 Juillet 2020/GPX/171.2KM
Christian Prudhomme a écrit:
Etape de transition aujourd'hui à travers la campagne entre Doubs et Meuse. Les coureurs visiteront notamment les Plateaux de Langres en Bourgogne. Le sprint est attendu à Chaumont mais attention aux vents sur le plateau. Final pour grosses cuisses puisque on aura quelques faux plats dans la ville.
ETAPE 11 : JOINVILLE - VERDUN/MOYENNE MONTAGNE 8 Juillet 2020/GPX/182.3KM
Christian Prudhomme a écrit:
Etape à haute-portée historique aujourd'hui. Les coureurs rejoindront Verdun en fin d'après-midi après avoir notamment traversé le Parc Régional de Lorraine et longé le Lac de la Madine. Quelques côtes parsemeront la course mais c'est en fin de course que se jouera l'étape : l'enchainement Moulainville-Douaumont éliminera certains sprinters et le sprint dans le centre de Verdun risque d'être houleux bien qu'incomplet.
ETAPE 12 : VERDUN - MONTHERME/MOYENNE MONTAGNE 9 Juillet 2020/GPX/177.4KM
Christian Prudhomme a écrit:
Une nouvelle étape clé sur ce Tour, une étape assez longue avec des routes pentues en fin de course. Les nombreux enchainements entraineront des écarts, d'autant plus avec cette arrivée au sommet à Monthermé. La majorité de la journée sera passée au bord de la Marne. Attention notamment au Mur d'Haulmé, le plus pentu d'entre tous.
ETAPE 13 : CHARLEVILLES-MEZIERES - VALENCIENNES//PLAT 10 Juillet 2020/GPX/175.9KM
Christian Prudhomme a écrit:
Une étape pratiquement toute plate aujourd'hui, pourtant on reste sur une longue distance de course. Pas de grosses difficultés aujourd'hui donc mais le vent peut jouer un mauvais tour au peloton mais nul doute qu'il saura rester sage à la veille d'une étape extrêmement capitale.
ETAPE 14 : DENAIN - CASSEL/PLAT 11 Juillet 2020/GPX/228.1KM
Christian Prudhomme a écrit:
Sûrement une des plus grosse étape de ce Tour. 230 kilomètres dans les Flandres belges et françaises. Le premier point chaud sera les secteurs du Paris-Roubaix qui s'enchainent en début de course et qui seront déjà importants dans le déroulement. L'étape se jouera sûrement à partir du Kemmel, comme sur la Gand Wevelgem c'est un Mont qui fait souvent des ravages dans un peloton. Il y aura 3 ascensions du Mont Cassel en fin d'étape par 3 versants dissérents, l'étape se finira devant le Musée des Flandres sur la place de Cassel.
ETAPE 15 : HAZEBROUCK - BOULOGNE-SUR-MER/PLAT 12 Juillet 2020/GPX/193.9KM
Christian Prudhomme a écrit:
Nouvelle étape difficile à anticiper dans le Nord. Cette fois-ci on est sur une étape vallonnée. Les principales difficultés se trouvent autour de Boulogne-Sur-Mer mais il est important de noter que les plus difficiles sont les plus éloignées de l'arrivée. Quelques murs seront en fin de course mais finalement assez courts.
REPOS : POITIERS/13 juillet 2020
ETAPE 16 : FUTUROSCOPE - PERIGUEUX /PLAT 14 Juillet 2020/GPX/241.2KM
Christian Prudhomme a écrit:
Journée très spéciale sur le Tour de France puisque c'est la Fête Nationale aujourd'hui. Comme en 2018 on la fête avec une étape pour sprinters, cette fois-ci il y aura quand même un suspens avec les reliefs vers Perigueux surtout qu'il y a un mur en fin d'étape, pas suffisant pour éliminer beaucoup de sprinters mais utile pour désorganiser les trains.
ETAPE 17 : BERGERAC - TOULOUSE/PLAT 15 Juillet 2020/GPX/211.3KM
Christian Prudhomme a écrit:
Cette fois-ci pas de doutes possibles, si la première partie de course est vallonnée, la seconde moitié, est elle complétement plate, un boulevard pour les sprinters vers la ville rose qui organisait l'an dernier un départ d'étape.
ETAPE 18 : MURET - COL DU PORTET/MONTAGNE 16 Juillet 2020/GPX/176.5KM
Christian Prudhomme a écrit:
Comme pour la 3ème étape on se retrouve avec une véritable course de côte, ici elle devrait être particulièrement violente, on passe de deux semaines et demi sur le grand plateau et à basse altitude au terrible Col de Portet à 2200m. Ce col, révélation du Tour 2018 avait fait des dégâts sur une course assez homogène alors avec ce format les écarts devraient être importants.
ETAPE 18 : SAINT-LARY-SOULAN - LUZ-SAINT-SAUVEUR/MONTAGNE 17 Juillet 2020/GPX/100KM
Christian Prudhomme a écrit:
Voilà la désormais habituelle étape courte du Tour. Le thème est toujours dans les cols nouveaux, après le Portet la veille, une grande part est aujourd'hui réservée à Gaborisse découverte par la Route du Sud 2017. On a quand même le géant du Tourmalet sur ce parcours après avoir été ville-arrivée la saison passée.
ETAPE 20 : LARUNS - SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT/MONTAGNE 18 Juillet 2020/GPX/188.3KM
Christian Prudhomme a écrit:
Dernière étape de montagne de ce Tour, ça sera la dernière occasion d'aller chercher le maillot jaune en terres basques. On aura même un passage bref en Espagne pour aller chercher le Port de Larrau. Le col de Bagargi très pentu sera le juge de paix de cette édition
ETAPE 21 : VERSAILLES - PARIS-CHAMPS ELYSEES/PLAT 19 Juillet 2020/GPX/68.6KM
Christian Prudhomme a écrit:
C'est déjà la fin de cette belle boucle, après tant de souffrances, de joies et de peines ce Tour prend fin comme habituellement à Paris. Autour des Champs Elysées, la boucle est modifiée en passant désormais par la place de l'Alma, s'enfonçant un peu plus dans la capitale. Côté horaire, cette étape partira en fin d'après-midi pour se cloturer au crépuscule comme en 2013, sous la nuit parisienne se clôturera cette 107ème édition.
Modifié en dernier par Kreuziger le 23 Déc 2018, 11:18, modifié 16 fois.