Boudini a écrit:Tu pourrais expliquer quelques expressions du copilote ?
. Avec ce qu'on entend, j'ai du mal à anticiper la courbe à venir.
Difficile à dire, chaque équipage à son propre "code"
Pour ma part, (Quand je suis au volant^^) et avec Loïc on a quasiment le même : (Lors des recos on a un repère au milieu du volant, et plusieurs scotch sur le tableau de bord)
D ou G ==> Droite ou Gauche
DI ==> Droite Insignifiant
D130 ==> Droite quasi à fond
D120 ==> Droite assez rapide, mais beaucoup plus lent qu'un 130
D110 ==> Droite plus lent que le 120
D90 ==> Droite à 90° (Souvent un carrefour, une équerre...etc)
EPG ou EPD ==> Epingle à gauche ou à droite.
Sur certains D90 je les notes D92 ou 93 pour savoir si je les passes en 2 ou en 3
Si on admet qu'avant le virage, on a une grande ligne droite et qu'il n y a pas qqchose de particulier dans le virage : (C'est juste une explication grossière)
D130 se passera en 5ème en soulageant légèrement
D120 se passera en 4ème
D110 se passera en 4 ou 3ème
D100 se passera en 3ème
D90 se passera en 2nd
EPD se passera en 2nd ou 1ère
Après à chaque virage on ajoute des informations : (Souvent noté sur le cahier avec des dessins ou sigle pour aller plus vite)
400 / 200 / 100 ...etc ==> Les distances
/ (Sur) ==> 2 virages qui s'enchainent
C ou PC ==> Corde ou Pas Corde
Ciel ==> Quant on arrive sur ce virage ou en ligne droite on ne sait pas ce qu'il y a derrière. On rajoute après le ciel si on reste à droite, gauche ou au milieu
AF ==> A fond. Par exemple D110AF, car y avait peut être une épingle juste avant.
Bosselé, Bosse, Sale, Graviers, Maison, Panneau, Arbre, Attention, Barrière, Poteaux, Intersections, Noir (Plaques de goudrons), compression ==> Je penses que c'est clair
Ouvre ou Referme ==> Important pour bien se positionner sur la route
Jette ==> Le virage a tendance à nous déporter vers l'extérieur
Plusieurs notes souligné ==> Quant il faut annoncer plusieurs virages à la suite car ils s'enchainent.
Court, Bref, Long, Très Long ==> Longueur du virage
Voilà en gros, après dans certains cas c'est plus compliqué que ça
Et chaque équipage à son propre code, par exemple certains notes avec des appréciations (bon, moyen, dur) d'autres des chiffres (1,2,3,4,5,6), comme sur le cadran d'une montre (5,10,15)...etc
On voit un peu de mes notes avec Loïc ici :
https://www.instagram.com/p/BMXGtu4BYPj ... hare_sheetPour la camera embarquée, je ne suis pas sure, mais si je comprends bien il note avec des chiffres
Le 5 correspond à un virage rapide (120 ou 130 pour moi) et le 2 à un virage lent (G90 pour moi)
Ils rajoutent aussi des - ou +, le G2- par exemple est une équerre par exemple, mais il faut le passer encore plus lentement qu'habituellement car il y a peut être un piège dedans. Le + c'est le contraire, tu peux y aller plus vite que d'habitude. Après pour les informations c'est un peu comme nous avec du bosselé, sale, pas corde...etc
Après en général tu envoies la note un virage en avance, donc maintenant je vous laisses réécouter l'embarquée en essayant d'imaginer les virages qui vont arriver
Ici ça ressemble un peu à mon système, donc si vous voulez vous amuser
! En plus avec Diu comme on l'appel dans le milieu
https://www.youtube.com/watch?v=12gK_2hGo7I