Pratique sportive

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Pratique sportive

Messagepar Freeze3 » 26 Oct 2018, 10:43

Une vidéo sympa où l'on voit un peu tout les aspects du rallye (Vérif, assistance, pointage...etc)
https://www.youtube.com/watch?v=KrFTAGAmoIE ;)

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13

Re: Pratique sportive

Messagepar Freeze3 » 26 Oct 2018, 16:38

Une embarquée dans une Porsche, où on peut voir la vitesse ;)
https://www.youtube.com/watch?v=uN2GlE4liJ4

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13

Re: Pratique sportive

Messagepar Boudini » 26 Oct 2018, 20:28

Freeze3 a écrit:Une embarquée dans une Porsche, où on peut voir la vitesse ;)
https://www.youtube.com/watch?v=uN2GlE4liJ4

Tu pourrais expliquer quelques expressions du copilote ? :o. Avec ce qu'on entend, j'ai du mal à anticiper la courbe à venir.

Avatar de l’utilisateur
Boudini
Jersey rojo
 
Messages: 6400

Re: Pratique sportive

Messagepar bapt77 » 27 Oct 2018, 00:14

Je crois comprendre qu'elle indique notamment la distance restante avant le virage, la vitesse à mettre, le type de changement de vitesse (en accélérant ou non) :question:

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4606
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Pratique sportive

Messagepar Freeze3 » 27 Oct 2018, 12:16

Boudini a écrit:
Freeze3 a écrit:Une embarquée dans une Porsche, où on peut voir la vitesse ;)
https://www.youtube.com/watch?v=uN2GlE4liJ4

Tu pourrais expliquer quelques expressions du copilote ? :o. Avec ce qu'on entend, j'ai du mal à anticiper la courbe à venir.


Difficile à dire, chaque équipage à son propre "code"

Pour ma part, (Quand je suis au volant^^) et avec Loïc on a quasiment le même : (Lors des recos on a un repère au milieu du volant, et plusieurs scotch sur le tableau de bord)

D ou G ==> Droite ou Gauche
DI ==> Droite Insignifiant
D130 ==> Droite quasi à fond
D120 ==> Droite assez rapide, mais beaucoup plus lent qu'un 130
D110 ==> Droite plus lent que le 120
D90 ==> Droite à 90° (Souvent un carrefour, une équerre...etc)
EPG ou EPD ==> Epingle à gauche ou à droite.
Sur certains D90 je les notes D92 ou 93 pour savoir si je les passes en 2 ou en 3

Si on admet qu'avant le virage, on a une grande ligne droite et qu'il n y a pas qqchose de particulier dans le virage : (C'est juste une explication grossière)
D130 se passera en 5ème en soulageant légèrement
D120 se passera en 4ème
D110 se passera en 4 ou 3ème
D100 se passera en 3ème
D90 se passera en 2nd
EPD se passera en 2nd ou 1ère

Après à chaque virage on ajoute des informations : (Souvent noté sur le cahier avec des dessins ou sigle pour aller plus vite)

400 / 200 / 100 ...etc ==> Les distances
/ (Sur) ==> 2 virages qui s'enchainent
C ou PC ==> Corde ou Pas Corde
Ciel ==> Quant on arrive sur ce virage ou en ligne droite on ne sait pas ce qu'il y a derrière. On rajoute après le ciel si on reste à droite, gauche ou au milieu
AF ==> A fond. Par exemple D110AF, car y avait peut être une épingle juste avant.
Bosselé, Bosse, Sale, Graviers, Maison, Panneau, Arbre, Attention, Barrière, Poteaux, Intersections, Noir (Plaques de goudrons), compression ==> Je penses que c'est clair :mrgreen:
Ouvre ou Referme ==> Important pour bien se positionner sur la route
Jette ==> Le virage a tendance à nous déporter vers l'extérieur
Plusieurs notes souligné ==> Quant il faut annoncer plusieurs virages à la suite car ils s'enchainent.
Court, Bref, Long, Très Long ==> Longueur du virage

Voilà en gros, après dans certains cas c'est plus compliqué que ça ;)
Et chaque équipage à son propre code, par exemple certains notes avec des appréciations (bon, moyen, dur) d'autres des chiffres (1,2,3,4,5,6), comme sur le cadran d'une montre (5,10,15)...etc ;)

On voit un peu de mes notes avec Loïc ici :
https://www.instagram.com/p/BMXGtu4BYPj ... hare_sheet

Pour la camera embarquée, je ne suis pas sure, mais si je comprends bien il note avec des chiffres

Le 5 correspond à un virage rapide (120 ou 130 pour moi) et le 2 à un virage lent (G90 pour moi)
Ils rajoutent aussi des - ou +, le G2- par exemple est une équerre par exemple, mais il faut le passer encore plus lentement qu'habituellement car il y a peut être un piège dedans. Le + c'est le contraire, tu peux y aller plus vite que d'habitude. Après pour les informations c'est un peu comme nous avec du bosselé, sale, pas corde...etc

Après en général tu envoies la note un virage en avance, donc maintenant je vous laisses réécouter l'embarquée en essayant d'imaginer les virages qui vont arriver :moqueur: :mrgreen:

Ici ça ressemble un peu à mon système, donc si vous voulez vous amuser :mrgreen: ! En plus avec Diu comme on l'appel dans le milieu 8)
https://www.youtube.com/watch?v=12gK_2hGo7I
Modifié en dernier par Freeze3 le 29 Oct 2018, 10:57, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13

Re: Pratique sportive

Messagepar Boudini » 28 Oct 2018, 23:23

Merci beaucoup pour les explications, ça éclaircit un peu plus la video :ok:

Avatar de l’utilisateur
Boudini
Jersey rojo
 
Messages: 6400

Re: Pratique sportive

Messagepar gosso » 29 Oct 2018, 09:50

Merci Freeze, super intéressant ;)

gosso
Maillot jaune
 
Messages: 10777
Localisation: A l'époque j'étais supporter de la Juventus

Re: Pratique sportive

Messagepar Freeze3 » 29 Oct 2018, 10:58

De rien ;)
N'hésitez pas ! :ok:

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13

Re: Pratique sportive

Messagepar Panzer » 01 Nov 2018, 19:16

J'ai des douleurs aiguës au niveau de la cage thoracique gauche, à chaque fois qu'il y a un choc. Quand je cours, quand je saute etc. Ca fait depuis lundi et ça commence à être un peu chiant... c'est déjà arrivé à quelqu'un ? :louche:

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22511
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Pratique sportive

Messagepar bapt77 » 01 Nov 2018, 19:30

Panzer a écrit:J'ai des douleurs aiguës au niveau de la cage thoracique gauche, à chaque fois qu'il y a un choc. Quand je cours, quand je saute etc. Ca fait depuis lundi et ça commence à être un peu chiant... c'est déjà arrivé à quelqu'un ? :louche:


Choc anodin que tu aurais oublié mais qui aurait causé une félure d'une côte :question:

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4606
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Pratique sportive

Messagepar Panzer » 02 Nov 2018, 10:40

J'ai déjà eu une félure à une cote, la douleur est différente là. Pas le souvenir d'avoir pris un coup sur ce côté...

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22511
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Pratique sportive

Messagepar Mayoj » 02 Nov 2018, 10:53

Peut-être rien à voir mais t'aurais pas une source de stress en ce moment qui pourrait te provoquer cette sensation ? Professionnel ou personnel je ne sais pas.

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 80994
Localisation: Rugbyx de dernière génération

Re: Pratique sportive

Messagepar nailouj » 02 Nov 2018, 11:01

A tt hasard, as tu été malade ? Ma femme s était froissé un muscle intercostal à force de tousser...
Au moindre effort, la douleur revenait.

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16481

Re: Pratique sportive

Messagepar Umb » 02 Nov 2018, 12:21

Ça peut être une simple petite déchirure intercostale (ou muscle « froissé » suite à un faux mouvement, brusque ou inhabituel...)

J’ai déjà eu ça, ça se guérit bien avec du repos, de la patience, parfois des antidouleurs si nécessaire.

Douloureux et contraignant mais pas grave.

Ça peut aussi être un truc plus embêtant donc il vaut mieux dans le doute aller voir ton médecin pour un vrai diagnostic et être fixé (et rassuré).

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Pratique sportive

Messagepar Panzer » 02 Nov 2018, 14:33

Pas mal de stress à tous les niveaux depuis fin août, ça n'aide pas...

Oui j'ai la crève depuis deux semaines. C'est pas continu mais je suis dans un cycle, 3 jours en forme, 3 jours pas tops, rien de terrible mais ça aide pas non plus. Et je commence à un peu tousser.

Possible qu'il s'agisse d'une petite déchirure intercostale, je dois aller voir le médecin ce soir, à voir.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22511
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Pratique sportive

Messagepar Freeze3 » 02 Nov 2018, 16:25

En restant sur la "toux", j'ai un ami qui y a quelques mois c'est fait un décollement de la plevre à force de tousser... Idem que toi, grosse douleur dans la poitrine...etc

Pour ma part, j'ai souvent des grosses douleurs dans la poitrine côté gauche à cause du stress...

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13

Re: Pratique sportive

Messagepar Panzer » 02 Nov 2018, 21:28

Ce n'est ni osseux, ni pulmonaire, c'est déjà ça :niais:
Ce serait plutôt musculaire ou à cause du stress. Bon j'espère que ça passera.
En tout cas avec ses saloperies, je vais encore passer un weekend sans sport. Ce sera donc un mois sans Canyon pour moi, sachant que je pars en Birmanie 2 semaines bientôt.

Ca va me faire bizarre de couper autant, mais c'est peut-être une bonne chose pour l'année prochaine :heureux:
Bon, j'ai quelques ballades à vélo de prévu quand même là-bas, mais rien de challengant.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22511
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Pratique sportive

Messagepar Akitsuki » 04 Nov 2018, 12:11

J ai déjà eu ce type de douleurs qui m'inquiétait à mort, grosse douleur aiguë pile sous le cœur en plus.

Bon après faut toujours consulter car chaque cas est différent mais pour moi après les différents tests médicaux ont révélé une froissement intercostal lié en partie à la position à mon bureau. je travaillais assis mais mon installation était pas optimale, le stress et un mouvement certainement brusque on pas du aider. Un peu de repos (pas de sport du tout et rester allongé le plus possible quand t'est chez toi même si je me suis pas arrêté au boulot et c'est passé en moins de 10j ;) ).

Avatar de l’utilisateur
Akitsuki
Champion confirmé
 
Messages: 16376
Localisation: A la recherche de sensation et de kms sur un vélo...

Re: Pratique sportive

Messagepar Freeze3 » 08 Nov 2018, 11:14

Un petit résumé de la Saison en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=mfgyJY5 ... e=youtu.be

Désolé ce n'est pas la meilleure musique, mais c'est compliqué de trouver des morceaux libre de droit qui peuvent bien rendre sur une vidéo de rallye... :oops:

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13

Re: Pratique sportive

Messagepar Lucas04100 » 09 Nov 2018, 21:58

C'est parfait Freeze :up
T'as moyen de mettre une séquentielle plutôt qu'une manuelle sur ta Saxo ? Parce que du coup là tu ne fais pas pied droit accélérateur pied droit frein ?
Du coup ton programme pour 2019 c'est quoi ? Le championnat ? :mrgreen:
Pour les notes ça dépend : Diu et Danos (ou Ricard :mrgreen: ) utilisent le système de l'angle du virage comme la plupart. Prévot balançait un peu d'ailleurs sur les notes de certains notamment le nordiste SL. Paddon utilise le système du rapport. C'est varié mais aussi les notes changent suivant la connaissance du terrain et du rallye pour le pilote/copilote. Par exemple Ogier et Ingrassia ont des notes plus compliquées plus de détails car ils ont une sacrée expérience et peuvent se le permettre :ok:
En tout cas j'ai hâte de me lancer dans Rallye Jeunes :love:

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22430


3025 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités