[2.WT] Presidential Tour of Turkey (09/10 > 14/10)

Retrouvez les sujets des courses de l'année 2018.

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

[2.WT] Presidential Tour of Turkey (09/10 > 14/10)

Messagepar Bad_Neos » 01 Oct 2018, 21:00

Presidential Cycling Tour of Turkey


Image
By Warren Barguil


9 au 14 Octobre 2019


Comparativement aux courses du golfe, très récentes et donc sans aucune base historique mis à part une enveloppe de billets verts, le Tour de Turquie fête ses 55 ans sous diverses dénominations. Apparue en 1963 en tant que Tour de Marmara, et ouverte seulement aux turques, la course s’ouvre à l’international dès sa troisième édition, avant de recevoir l’année suivante le « parrainage » du président Turc, et d’obtenir son nom définitif dès 1968. Elle n’intègre le calendrier UCI qu’en 2002, en catégorie 2.5, avant de redescendre en amateur en 2003, et de revenir en 2.2 avec la création de l’UCI Europe Tour en 2005, 2.1 en 2008, 2.HC en 2010, et finalement 2.WT en 2017. Le tout lié à la politique d’internationalisation de l’UCI, dont le Tour de Pologne à par exemple aussi profité. Nombreux sont cependant ceux à la voir comme une très belle course…du calendrier Europe Tour, car composée majoritairement de sprints, et normalement positionné bien plus tôt dans la saison. Le Tour de Turquie s’est ainsi vu remisé en fin de saison en raison du calendrier chargé : traditionnellement disputé fin avril, face à la concurrence des Ardennaises et du Tour de Romandie notamment. On peut notamment regretter le passage à l’épreuve de 8 à 6 jours, et du retrait de la montée d’Elmali.





Diffusion & Horaires


Eurosport1
    - Mardi 09 Octobre, à partir de 11h00
    - Mercredi 10 Octobre, à partir de 14h00
    - Jeudi 11 Octobre, à partir de 14h00
    - Vendredi 12 Octobre, à partir de 14h00
    - Samedi 13 Octobre, à partir de 14h00
    - Dimanche 14 Octobre, à partir de 12h00




Parcours 2018


Image


L’édition 2018 ne partira pas du bord de mer comme l'an passé, puisque débutant sur les hauts plateaux de Konya, mais c’est presque comme si l’épreuve le faisait en réalité, car les quelques reliefs ne changeront absolument rien au sprint massif à prévoir et au déroulement de l’épreuve. On retrouve ensuite un nouveau sprint classique entre Alanya et Antalya, puis les arrivées habituelles de Marmaris et de Selçuk, bien que seule cette dernière devrait changer le classement général. Deux sprint dont un en faux-plat montant seront ensuite à prévoir pour clôturer l’épreuve. On peut tout de même se sentir déçu de la non-utilisation désormais « redondante » des massifs turcs dans l’épreuve depuis qu’elle est passée dans la catégorie supérieure…


Etape 1 - Plaine


Image

ImageImage


Etape 2 - Plaine


Image

ImageImage


Etape 3 - Plaine Vallonnée


Image

ImageImage


Etape 4 - Course de Côte


Image

ImageImage


Etape 5 - Plaine


Image

ImageImage


Etape 6 - Plaine


Image

ImageImage





Palmarès


ÉditionsPremierDeuxièmeTroisième
2007Ivaïlo Gabrovski Jan Sipeky Hossein Askari
2008David Garcia Dapena José Alberto Benitez Pieter Jacobs
2009Daril Impey Davide Malacarne David Garcia Dapena
2010Giovanni Visconti Tejay Van Garderen David Moncoutié
2011Alexander Efimkin Andrey Zeits Thibaut Pinot
2012Aleksandr Dyachenko Danail Petrov Adrian Palomares
2013Natnael Berhane Yoann Bagot Maxime Médérel
2014Adam Yates Rein Taaramäe Romain Hardy
2015Kristijan Durasek Eduardo Sepulveda Jay McCarthy
2016José Gonçalves David Arroyo Nikita Stalnov
2017Diego Ulissi Jesper Hansen Fausto Masnada


Les turques sont les principaux vainqueurs de l’épreuve, avec 8 victoires…à égalité cependant avec les bulgares, et juste devant les coureurs de l’URSS, à 7 victoires. Cependant, aucune de ces victoires turques n’a été obtenue sur le calendrier professionnel, seulement amateur, contrairement aux bulgares et la victoire de Gabrovski en 2007. Cependant, ce sont alors les Iraniens qui prennent la tête du classement en ne comptant que les éditions professionnelles, grâce à leur présence durant les années 2.5 et 2.2 de l’épreuve avant sa montée en gamme, et qui à vu deux victoires italiennes, celle de Visconti en 2010, et Ulissi en 2017.





Startlist & Favoris


Au dîner de négociations avec Erdogan pour obtenir les visas américains et européens. Au pire on aura des duels Orken / Balkan / Ozgur au sprint et Sayar / Bakirci / Atalay pour le général. C'est pas si mal :noel: (je le laisse, c'est marrant :niais: )


ImageImageImage


***

Ulissi, Lutsenko

**

Padun, Grmay, Guerreiro, Pardilla, Moreno, Mendes, Antunes, Fernandez, Prades, Aguirre, Vilela

*

Gidich, Navardauskas, Bevin, Frankiny, Roche, Bookwalter, McCarthy, Knox, Haas, Vervaeke, Novak, Cras, Cabedo, Ferrari, Durasek, Niemiec, Finetto, Barcelo, Rovny, Sprengers, Sayar, Sierra, Garcia, Conti...


***

Gaviria, Bennett, Degenkolb, Hodeg

**

Orken, Balkan, Consonni, Garcia Cortina, Drucker, Pelucchi, Richeze, Arndt, Teunissen, Theuns, Sajnok, Jones

*

Van Hecke, Noppe, Gidich, Porsev, Shilov, Coledan, Pacioni, Kirsch, Sanz





L'édition 2017


Sur l’édition 2017, Sam Bennett, grand favori des sprinteurs, et courant chez Bora-Hansgrohe, s’était imposé sur les trois premières étapes avec une domination sans conteste, avant de laisser son maillot à Diego Ulissi lors de la course de côte de Selçuk, et de s’imposer une fois celle-ci franchie, sur la 5e étape. L’irlandais aurait même pu faire la razzia complète sans une chute dans le dernier virage lors de la dernière journée, permettant à Edward Theuns d’aller remporter un succès inespéré.





Rendre le parcours plus dynamique...


Faire du neuf avec du vieux pourrait-on dire. Etape vallonnée pour mettre dans le jus au départ d'Analya, suivie d'une étape sprint vers Antalya. Retour de la montée d'Elmali puis la classique étape de Marmaris. Changement et court-circuitage de l'étape de Selçuk en mettant le départ en pied de col puis en allant chercher un beau col puis du vallon pour dynamiser le final. Fin par le classique vers Istanbul. Je devrais peut-être proposer mes services en tant que traceur ?


ImageImageImageImageImageImage
Modifié en dernier par Bad_Neos le 09 Oct 2018, 10:15, modifié 6 fois.

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21526
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [2.WT] Presidential Tour of Turkey (09/10 > 14/10)

Messagepar Tilo » 01 Oct 2018, 21:01

Ulissi vainqueur en 2018 :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38340
Localisation: la "légende" du forum

Re: [2.WT] Presidential Tour of Turkey (09/10 > 14/10)

Messagepar Max1304 » 01 Oct 2018, 21:15

Merci pour la présentation, par contre je me demande qui va y aller ... :question:
Modifié en dernier par Max1304 le 02 Oct 2018, 06:32, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Max1304
Champion national
 
Messages: 5561
Localisation: Entre Arkéa et Groupama

Re: [2.WT] Presidential Tour of Turkey (09/10 > 14/10)

Messagepar Beobachter » 01 Oct 2018, 21:56

Max1304 a écrit:Merci pour la présentation, par contre je le demande qui va y aller ... :question:


Beaucoup trop de monde.

Avatar de l’utilisateur
Beobachter
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21489

Re: [2.WT] Presidential Tour of Turkey (09/10 > 14/10)

Messagepar JeanB » 02 Oct 2018, 17:09

L'étape 1 une étape de plaine :niais:

JeanB
Maillot vert
 
Messages: 4635

Re: [2.WT] Presidential Tour of Turkey (09/10 > 14/10)

Messagepar Bad_Neos » 02 Oct 2018, 20:29

JeanB a écrit:L'étape 1 une étape de plaine :niais:

Bah...oui vu la gueule du profil :wtf
L'étape 3 est bien plus "chaude" pour les sprinteurs, mais l'an passé, Bennett l'avait avalée sans souci donc bon. Tu as quelques reliefs mais rien de suffisant pour mériter le titre d'étape vallonnée.

Pour l'instant, on aura peut-être Ricardo Vilela (Manzana), Przemyslaw Niemiec (Uae), Riccardo Minali (Astana), Lukas Pöstlberger (Bora) ou encore Louis Vervaeke (Sunweb)...

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21526
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [2.WT] Presidential Tour of Turkey (09/10 > 14/10)

Messagepar JeanB » 02 Oct 2018, 20:34

Vu le relief, "étape pour sprinteurs" serait un terme plus approprié je pense, même si des attaquants auront plus de chances de gagner que sur une étape toute plate random.
C'est surtout la vue de l'accidentage du profil qui me fait tiquer avec "étape de plaine". :mrgreen:

JeanB
Maillot vert
 
Messages: 4635

Re: [2.WT] Presidential Tour of Turkey (09/10 > 14/10)

Messagepar Orodreth » 03 Oct 2018, 07:30

Bad_Neos a écrit:
JeanB a écrit:L'étape 1 une étape de plaine :niais:

Bah...oui vu la gueule du profil :wtf
L'étape 3 est bien plus "chaude" pour les sprinteurs, mais l'an passé, Bennett l'avait avalée sans souci donc bon. Tu as quelques reliefs mais rien de suffisant pour mériter le titre d'étape vallonnée.

Pour l'instant, on aura peut-être Ricardo Vilela (Manzana), Przemyslaw Niemiec (Uae), Riccardo Minali (Astana), Lukas Pöstlberger (Bora) ou encore Louis Vervaeke (Sunweb)...


Je pense qu'on aura un Barcelo chez Murias. Peut-être 1/2 coureurs sortant de la Vuelta.

La Caja Rural et Burgos sont aussi présentes je crois.

Avatar de l’utilisateur
Orodreth
Directeur sportif
 
Messages: 9971

Re: [2.WT] Presidential Tour of Turkey (09/10 > 14/10)

Messagepar Bad_Neos » 03 Oct 2018, 07:34

Orodreth a écrit:
Bad_Neos a écrit:
JeanB a écrit:L'étape 1 une étape de plaine :niais:

Bah...oui vu la gueule du profil :wtf
L'étape 3 est bien plus "chaude" pour les sprinteurs, mais l'an passé, Bennett l'avait avalée sans souci donc bon. Tu as quelques reliefs mais rien de suffisant pour mériter le titre d'étape vallonnée.

Pour l'instant, on aura peut-être Ricardo Vilela (Manzana), Przemyslaw Niemiec (Uae), Riccardo Minali (Astana), Lukas Pöstlberger (Bora) ou encore Louis Vervaeke (Sunweb)...


Je pense qu'on aura un Barcelo chez Murias. Peut-être 1/2 coureurs sortant de la Vuelta.

La Caja Rural et Burgos sont aussi présentes je crois.

Oui, des startlists provisoire viennent de sortir : Euskadi-Murias : Barrenetxea, Aristi, Sanz, Rodriguez, Prades, Barcelo, Txoperena.

Burgos BH : Bol, Cabedo, Cubero, Mendes, Rubio, Sessler, Mitri.

Caja Rural : Pardilla, Reis, Irisarri, Silva, Serrano, Ferrari, Zabal.

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21526
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [2.WT] Presidential Tour of Turkey (09/10 > 14/10)

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 03 Oct 2018, 07:54

Les équipes présentes :

- Astana Pro Team
- Bahrain - Merida
- BMC Racing Team
- Bora - Hansgrohe
- Quick-Step Floors
- Team Katusha - Alpecin
- Team Sunweb
- Trek - Segafredo
- UAE Team Emirates

- Burgos - BH
- Caja Rural - Seguros RGA
- CCC Sprandi Polkowice
- Delko Marseille Provence KTM
- Euskadi Basque Country - Murias
- Gazprom - RusVelo
- Manzana Postobon Team
- Sport Vlaanderen - Baloise
- WB Aqua Protect Veranclassic
- Wilier Triestina

- Türk Milli Takimi (équipe nationale comme en Pologne, au Canada et prochainement en Suisse)

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38374

Re: [2.WT] Presidential Tour of Turkey (09/10 > 14/10)

Messagepar Orodreth » 07 Oct 2018, 08:51

Örken et Balkan dans la sélection turque. Attention à Balkan, grosse révélation cette saison sur les courses nationales et en Europe de l'Est.


Sinon je me souviens de Yonder Godoy l'année dernière. :love: La Wilier qui ne le conserve pas alors que c'était un des meilleurs coureurs de l'équipe, juste parce que le Venezuela n'avait plus d'accord avec l'équipe. Dégueulasse.

Avatar de l’utilisateur
Orodreth
Directeur sportif
 
Messages: 9971

Re: [2.WT] Presidential Tour of Turkey (09/10 > 14/10)

Messagepar Tyson » 08 Oct 2018, 18:50

4 étapes de plaine? Du coup 4 victoires pour Gaviria. Du coup on va passer de 69 à 73 victoires pour QSF. :)

Avatar de l’utilisateur
Tyson
Légende du Gruppetto
 
Messages: 24602

Re: [2.WT] Presidential Tour of Turkey (09/10 > 14/10)

Messagepar Bad_Neos » 08 Oct 2018, 18:54

Tyson a écrit:4 étapes de plaine? Du coup 4 victoires pour Gaviria. Du coup on va passer de 69 à 73 victoires pour QSF. :)

Certaines personnes te diraient qu'on entre dans la bonne période pour Sam Bennett :niais:

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21526
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [2.WT] Presidential Tour of Turkey (09/10 > 14/10)

Messagepar Beobachter » 08 Oct 2018, 18:55

Tyson a écrit:4 étapes de plaine? Du coup 4 victoires pour Gaviria. Du coup on va passer de 69 à 73 victoires pour QSF. :)


Il y a quand même Bennett et Degenkolb. Même avec une concurrence limitée et la force de QuickStep, je ne vois pas Gaviria faire un carton plein. (et à vrai dire, je ne suis même pas sûr qu'il devrait être le sprinteur numéro 1 de son équipe sur cette course :? )

Avatar de l’utilisateur
Beobachter
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21489

Re: [2.WT] Presidential Tour of Turkey (09/10 > 14/10)

Messagepar Bad_Neos » 08 Oct 2018, 19:26

Startlist Maj :ok:
Bon y a sûrement des trucs bien foireux...mais c'est la fin de saison :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21526
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [2.WT] Presidential Tour of Turkey (09/10 > 14/10)

Messagepar Trifon_Ivanov » 08 Oct 2018, 21:43

Très belle startlist.

Même si je sais pas s'il faut s'en réjouir.

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: [2.WT] Presidential Tour of Turkey (09/10 > 14/10)

Messagepar Bad_Neos » 08 Oct 2018, 21:45

Trifon_Ivanov a écrit:Très belle startlist.

Même si je sais pas s'il faut s'en réjouir.

De toute façon, la Turquie repasse en Avril l'an prochain, et en .HC également je suppose.

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21526
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [2.WT] Presidential Tour of Turkey (09/10 > 14/10)

Messagepar Lucas04100 » 09 Oct 2018, 07:43

Beau plateau de sprinteurs oui mais pour le général c'est pauvre, j'en vois trois qui sortent du lot c'est Ulissi, Felline puis Lutsenko. Sur une WT quand même...

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22405

Re: [2.WT] Presidential Tour of Turkey (09/10 > 14/10)

Messagepar Mayoj » 09 Oct 2018, 07:46

Trifon_Ivanov a écrit:Très belle startlist.

Même si je sais pas s'il faut s'en réjouir.

Quand t'as 4 portugais favoris 2 étoiles, je sais pas si on peut appeler ça une belle startlist. :niais:

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 80642
Localisation: Rugbyx de dernière génération

Re: [2.WT] Presidential Tour of Turkey (09/10 > 14/10)

Messagepar Bad_Neos » 09 Oct 2018, 07:54

Lucas04100 a écrit:Beau plateau de sprinteurs oui mais pour le général c'est pauvre, j'en vois trois qui sortent du lot c'est Ulissi, Felline puis Lutsenko. Sur une WT quand même...

Euh Felline :wtf
M'est avis que le leader général sera Grmay même s'il à du mal à reprendre du rythme après sa chute du Tdf.
Mayoj a écrit:
Trifon_Ivanov a écrit:Très belle startlist.

Même si je sais pas s'il faut s'en réjouir.

Quand t'as 4 portugais favoris 2 étoiles, je sais pas si on peut appeler ça une belle startlist. :niais:

Un problème avec ma catégorisation :niais: ?

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21526
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)


78 messages
Retourner vers 2018

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités