Topic Watts

Actualité, analyses de puissance et de performances : le seul et unique endroit du forum où l'on parle de dopage

Modérateurs: Animateurs cyclisme pro, Animateurs sports, Animateurs football

Re: Topic Watts

Messagepar Native » 21 Juil 2014, 21:08

Le comble de la mauvaise fois, c'est qu'il éviter de donner les watts de Nibali sur Chamrousse, qui sont peut-être la seule mesure intéressante depuis le début de ce Tour. Il donne ceux du bon français (Pinot), mais pas de l'Italien. Or, ses propres calculs (sur Chronowatts) donnent 405 Watts. Dans sa zone de performance crédible. À la place, il précise que c'est plus rapide que Vinokourov... en 2001, Tour où il n'a jamais fait mieux que 7e sur une étape de montagne, et termine 16e du général.

Même constat sur la Planche: il cite "une accélération" à 414 Watts. Qu'est-ce que ça veut dire? Rien. Produire une 414W en instantanés, c'est possible, même pour moi...

Avatar de l’utilisateur
Native
Maillot blanc
 
Messages: 2690

Re: Topic Watts

Messagepar Dugarry » 21 Juil 2014, 21:09

De toutes façons j'ai pas envie de défendre ce type non plus :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9523
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Topic Watts

Messagepar Panzer » 21 Juil 2014, 21:11

Dugarry a écrit:
Panzer a écrit:Le passage sur la mère de Pantani, c'est abominable, à la hauteur du personnage... :?

Oui c'est abominable de la part de Nibali aussi de dire ça, on pourrait également trouver que c'est de la provocation.

J'ai envie de citer un autre message...

"un français qui gagnerait et rendrait hommage à Fignon, grand champion terrassé par le cancer, qui pourtant se dopait gentiement comme les autres coureurs de son époque, ça ferait de lui un dopé ?

Et là tu passes sous silence la dramaturgie spécifique liée à Pantani en Italie. C'est quand même un mec qui est mort comme une merde d'une overdose dans un hôtel glauque après avoir été porté aux nues puis lâché par tous, en prenant (en italie en tout cas) pour tous les autres, pendant qu'un Armstrong et un Ullrich chargés comme des mulasses tout pareil faisaient 1 et 2 des tours de france tranquillou...

c'est ça Pantani aussi. En Italie c'est le coureur mais aussi le mec sacrifié, le crucifié pour les autres, auquel le public et les autres coureurs sont très sensibles. C'est peut être un peu excessif, très latin et catholique, mais ne pas le prendre en compte c'est débile.

Le coup de "j'offre un maillot jaune à la mama de Pantani" c'est 2000 ans de catholicisme latin, c'est une pieta pure, c'est je donne un maillot jaune à la maman qui a du descendre son fils de la croix... ça peut vous faire marrer, mais culturellement c'est hyper prégnant.

A titre personnel je ne pense pas Nibali plus propre ni plus sale que les autres grands champions de sa génération, c'est à dire que je le soupçonne un peu dopé mais bien moins que la période noire (dont faisait partie le Contador jusqu'à 2009...). Mais Pantani n'a rien à voir là dedans. "

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22366
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Topic Watts

Messagepar Tana » 21 Juil 2014, 21:55

Cet article est en effet assez choquant. Il jette la suspicion sur Nibali, sans aucune preuve autre qu'un calcul reposant sur des équations mathématiques qui sont ensuite approximées, selon une méthode purement empirique.

Sur le fond, Nibali a tellement l'air facile, au dessus des autres, j'ai l'impression qu'il ne se fatigue pas. Sur le ressenti, j'ai exactement le même qu'Antoine Vatier. L'impression que dans la montée de Risoul, il n'a pas été cherché la victoire alors qu'il était super facile et aurait pu les bouffer et faire lâcher Péraud quand il voulait. Idem dans Chamrousse où il était bien embêté que les premiers ne puissent pas le suivre.

Je ne sais pas si j'ai raison. Je n'en sais franchement rien. Je ne me fie pas à ces chiffres, je n'y crois pas vraiment... Je suis un supporter lambda en cyclisme, n'ayant jamais pratiqué. Je vous avoue juste que le fond de ce qu'il dit, je l'ai ressenti aussi.

Est-ce que Nibali est dopé ? Je n'en sais rien. Je n'en ai même aucune idée. Mais j'espère juste que non... :stop

Avatar de l’utilisateur
Tana
Terreur de critérium
 
Messages: 731

Re: Topic Watts

Messagepar Svam » 21 Juil 2014, 22:40

Je suis en train d'écrire l'article de puissance pour Chamrousse :

Nibali, 49'51s soit 413W :o

La valeur est haute mais acceptable, étant donné l'escamotage de Palaquit. On peut supposer que son corps a donné sa pleine mesure et a donc parfaitement résisté à la chaleur :ok:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Topic Watts

Messagepar Panzer » 21 Juil 2014, 23:34


Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22366
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Topic Watts

Messagepar Svam » 21 Juil 2014, 23:46

J'ai vu et j'ai mesuré à la télé. C'est le temps entre la tête de peloton au passage du rond-point et Nibali en haut. ;)

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Topic Watts

Messagepar Nainpulsif » 22 Juil 2014, 09:14

Et puis il annonce 396 watts pour Pinot, alors que Van Garderen qui a terminé seulement 30 secondes plus tard a réalisé la montée à 338 watts de moyenne.
Je connais le principe de la puissance étalon, mais Van Garderen est a priori très proche du poids étalon, la mesure de son capteur de puissance devrait donc être très proche de la valeur calculée pour le poids étalon. Là on a quasiment 60 watts de différence ...

Et Chamrousse est un col long et pas super pentu, c'est pas étonnant de voir des bons temps dans une étape en ligne par rapport à un CLM où le coureur prend le vent pendant 50 minutes.

Nainpulsif
Marlou
 
Messages: 42

Re: Topic Watts

Messagepar Tyler » 22 Juil 2014, 09:20

Bienvenue parmi nous Nainpulsif, n'hésite pas à venir te présenter dansle forum adéquat :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52749

Re: Topic Watts

Messagepar Antoine_Blondin » 22 Juil 2014, 11:06

Puissances : Nibali domine Chamrousse

Image
Deux étapes étaient au programme des Alpes. La première proposait deux cols en fin d’étape : le quasi-inédit col de Palaquit (14,1 km à 6,2%) et la montée finale vers Chamrousse (18,3 km à 7,2%), premier rendez vous dans la haute montagne de ce Tour 2014, mené par Vincenzo Nibali. Nous avons passé au crible ces deux ascensions grâce à notre modèle d’étude des puissances(...).

http://legruppetto.com/2014/07/puissanc ... hamrousse/

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @LeGruppetto sur Twitter

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @LeGruppetto sur Twitter

Avatar de l’utilisateur
Antoine_Blondin
Champion en devenir
 
Messages: 12302
Localisation: Dans le Midi

Re: Topic Watts

Messagepar Romsky » 22 Juil 2014, 11:14

Nibali serait donc humain :shock: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Romsky
Gregario
 
Messages: 2179

Re: Topic Watts

Messagepar Kenan » 22 Juil 2014, 11:14

Svam, t'aurais pu enlever la correction en rouge :lol:

Avatar de l’utilisateur
Kenan
Baroudeur
 
Messages: 4270
Localisation: Paris, Texas

Re: Topic Watts

Messagepar Antoine_Blondin » 22 Juil 2014, 11:31

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @fredgrappe sur Twitter

Avatar de l’utilisateur
Antoine_Blondin
Champion en devenir
 
Messages: 12302
Localisation: Dans le Midi

Re: Topic Watts

Messagepar Ryoke » 22 Juil 2014, 11:34

Dans l'optique où l'on estime que les humains approcherons leurs performances max à l'horizon 2050, franchement il faut être prudent dans les accusations de "human or not human", même sur du 480W.
Même dans un monde sans dopage à partir de 2014 (lol), les records à la armstrong ou autre finirons pas être battus, avec des performances extraordinaire. Il n'est pas spécialement choquant avec un entrainement régulier depuis tout jeune de dépasser les limites scientifiques, c'est le cas en apnée par exemple.

Ceci dit, l'ecart de watts entre pinot et nibali est très petit pour une minute dans la musette :o

Avatar de l’utilisateur
Ryoke
Cyclo du dimanche
 
Messages: 52

Re: Topic Watts

Messagepar Antoine_Blondin » 22 Juil 2014, 11:42

Ces performances ne peuvent pas être battues proprement même en 2080, puisque ça nécessiterait des V02max de 110 ou 120 :lol: ;)

Avatar de l’utilisateur
Antoine_Blondin
Champion en devenir
 
Messages: 12302
Localisation: Dans le Midi

Re: Topic Watts

Messagepar Ryoke » 22 Juil 2014, 12:37

Rendez-vous dans 30 ans ;)

:moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Ryoke
Cyclo du dimanche
 
Messages: 52

Re: Topic Watts

Messagepar Trifon_Ivanov » 22 Juil 2014, 17:53

http://www.climbing-records.com/2014_07_01_archive.html

Pinot a en fait sérieusement fait péter les watts le salaud !

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: Topic Watts

Messagepar wawan » 22 Juil 2014, 20:18

Trifon_Ivanov a écrit:http://www.climbing-records.com/2014_07_01_archive.html

Pinot a en fait sérieusement fait péter les watts le salaud !

attention sur ce temps, il est pris sur les 19 kilomètre depuis mauléon barousse avec environs 7 bornes de faux plats qui changent pas mal le chrono final selon l'atitude du peloton. il serait plus instructif d'avoir le temps depuis le pont qui marque le début des grosses pentes (il me semble que c'est là qu'était la banderole du pied d'ascension).

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12303

Re: Topic Watts

Messagepar wawan » 22 Juil 2014, 20:27

Nainpulsif a écrit:Et puis il annonce 396 watts pour Pinot, alors que Van Garderen qui a terminé seulement 30 secondes plus tard a réalisé la montée à 338 watts de moyenne.
Je connais le principe de la puissance étalon, mais Van Garderen est a priori très proche du poids étalon, la mesure de son capteur de puissance devrait donc être très proche de la valeur calculée pour le poids étalon. Là on a quasiment 60 watts de différence ...

Et Chamrousse est un col long et pas super pentu, c'est pas étonnant de voir des bons temps dans une étape en ligne par rapport à un CLM où le coureur prend le vent pendant 50 minutes.

étonnant cet écart (tejay est annoncé à 68 kg, l'étalon est fixé à 70, cela donnerais un équivalent étalon à environs 350W), surtout que TVG à pas mal bossé dans la partie la moins pentu donc il n'a pas trop bénéficié de l'abris sur cette section là. un effet du vent peut être? je n'ai aucune idée de comment on le ressentait sur place.
faut il en déduire que les valeurs calculé ce jour là sont nettement surestimées? si oui de combien?

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12303

Re: Topic Watts

Messagepar Dugarry » 22 Juil 2014, 20:48

wawan a écrit:
Nainpulsif a écrit:Et puis il annonce 396 watts pour Pinot, alors que Van Garderen qui a terminé seulement 30 secondes plus tard a réalisé la montée à 338 watts de moyenne.
Je connais le principe de la puissance étalon, mais Van Garderen est a priori très proche du poids étalon, la mesure de son capteur de puissance devrait donc être très proche de la valeur calculée pour le poids étalon. Là on a quasiment 60 watts de différence ...

Et Chamrousse est un col long et pas super pentu, c'est pas étonnant de voir des bons temps dans une étape en ligne par rapport à un CLM où le coureur prend le vent pendant 50 minutes.

étonnant cet écart (tejay est annoncé à 68 kg, l'étalon est fixé à 70, cela donnerais un équivalent étalon à environs 350W), surtout que TVG à pas mal bossé dans la partie la moins pentu donc il n'a pas trop bénéficié de l'abris sur cette section là. un effet du vent peut être? je n'ai aucune idée de comment on le ressentait sur place.
faut il en déduire que les valeurs calculé ce jour là sont nettement surestimées? si oui de combien?

Tout ce que tu dis là prouve que cette théorie est totalement farfelue, il y a tellement de paramètres...

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9523
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage


2523 messages
Retourner vers Le laboratoire anti-dopage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités