Sorties quotidiennes

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Solas » 16 Sep 2018, 18:43

Ma première sortie "longue" depuis que je me suis réellement mis à faire du vélo, forcément après un lendemain de match de foot je n'avais pas des super jambes.

J'ai commencé assez fort, battu tous mes records sur les 15 premiers kms, après ce fût plus dur, entre vent de face, routes dégeulasses et faux plats montants... Pas facile, j'ai plutôt bien gérer les deux difficultés majeures, sans faire des bons temps mais sans me fatiguer.

Content d'arriver, j'ai eu une crampe au 73km, heureusement que c'était pile poil à la fin de à sortie :mrgreen: Bref je n'ai pas fait une moyenne exceptionnelle, surtout au vu du faible D+ (pas facile de faire du gros dénivelé en Bretagne :noel:) mais bon au moins je l'ai fait, meme si j'ai un peu honte de poster ça quand je vois les énormes sorties racontées ici
Modifié en dernier par Solas le 11 Fév 2019, 16:38, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Solas
Junior
 
Messages: 1447
Localisation: Bretagne

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar jeanbonnot » 16 Sep 2018, 20:20

C'est une belle sortie !

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3651

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar ElRojo » 16 Sep 2018, 21:16

Sortie dominicale histoire de faire des temps sur certaines de mes montées favorites.
Je commence assez mal, ma roue arrière touchait le cadre du coup j'ai passé 15 mn au stand mécanique à essayer de réparer tant bien que mal tout ça. Une fois parti, les jambes répondent mal dans la première côte / faux-plat (un peu moins de 2 km à 4%), du coup je me prends une barre de céréales histoire de faire repartir la machine. Je me dirige vers une des principales difficultés que je m'étais fixées, je fais le pied tranquille puis augmente le rythme au fur et à mesure, jusqu'à essayer de changer de plateau. Bon c'est pas mon meilleur temps sur cette côte, où j'avais bolossé un autre cyclo en étant sur la plaque dans du 5% (mais j'avais pas Strava à l'époque :cry: ).
Je repars ensuite vers une bonne descente, me fais un petit raidard, puis j'arrive au monstre de la sortie : le triple mur de Soisy. 900m à 9% hyper irréguliers, avec des passages à près de 20% (le monstre en question). Mur fait à l'arrache, au mental, avec l'envie de mettre pied à terre qui me traverse l'esprit, mais finalement fini dans un temps que je peux améliorer.
J'y vais tranquilou après, monte une petite côte dans Montmorency que j'avais jamais faite avec un petit passage pavé pas piqué des hannetons (cf. Strava), puis je rentre chez moi.
Bilan positif donc, je suis assez satisfait de ma moyenne vu le D+ et la longueur, et en plus j'ai battu plusieurs PR.
https://www.strava.com/activities/1846066983/overview

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19520
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar scanlan75018 » 16 Sep 2018, 21:29

Faut aller sur St Prix et prendre la direction (y a un peu de sens interdit)...

C'est plus "fun" que dans Montmorency !

J'y ai passé une paire d'années à faire ces côtes là, ma favorite était à Bessancourt !

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar ElRojo » 16 Sep 2018, 21:32

scanlan75018 a écrit:Faut aller sur St Prix et prendre la direction (y a un peu de sens interdit)...

C'est plus "fun" que dans Montmorency !

J'y ai passé une paire d'années à faire ces côtes là, ma favorite était à Bessancourt !

Ta favorite de quoi ? Côte ?
Sinon oui je connais St-Prix, j'évite le sens interdit la plupart du temps mais c'est un beau morceau aussi (par contre la descente est bien casse-gueule :stop )
Mais tu roulais de quel côté toi ?

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19520
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Olivier73 » 17 Sep 2018, 10:24

Bonjour à tous,

sortie de ce Dimanche :

https://www.strava.com/activities/1845457871

L'objectif était de me rapprocher du meilleur temps d'un pote dans le col de la Cochette , mais surtout, de battre sa marque datant de la semaine dernière dans le col de champlaurent.
Cette sortie doit se rapprocher des 100km, distance que je n'ai pas atteinte de puis le mois de Juin. Je décide donc de partir prudemment.
Contrairement au week end précédent, les jambes répondent correctement. C'est pas exceptionnel, mais ça devrait le faire.
J'attaque le col de la Cochette avec 2 cyclistes devant moi. Parfait pour se motiver. Je rattraperais rapidement l'un d'entre eux, le 2nd étant doublé à mi col. Je reste en gestion toute l’ascension, pas question de me griller, l'objectif principal reste le Champlaurent. Mon but atteint sur ce 1er col, j'améliore le temps de mon pote de 20 secondes.
Je profite de la transition Cochette - Champlaurent pour souffler un peu.

Débute alors l’ascension principale. Temps à battre: moins de 50mn 30. Je gère bien le début de la montée à 8%, mais dès que les bornes kilométriques affichent 9%, je commence à coincer. J'essaie de gérer au mieux ces kilomètres plus raides, mais, alors que le compteur n'était pas passé sous les 11km/h depuis le pied, je vois un petit 9km/h affiché. A 2km du sommet, la pente se radoucit, mais pas la brûlure dans les jambes, j'essaie de réaccélérer, je pense être pas loin du temps à battre. Le dernier km se fait en force, résultat 48mn 24. Objectif atteint :ok: .

Je redescend tranquillement sur la Rochette, le pied de la montée vers la Chapelle Blanche va bien me faire souffrir. Étrangement je bats mon meilleur temps dans cette montée (jamais dû la faire à bloc :question: ).

Le retour se fera sur un bon petit rythme, je ferais une petite boucle pour rallonger la sortie et dépasser les 100km (102km au compteur, 100 tout pile sur Strava). Assez satisfait, car j'aurais encore pu prolonger encore la sortie.

Avatar de l’utilisateur
Olivier73
Espoir
 
Messages: 956
Localisation: Au pied des montagnes

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar gosso » 17 Sep 2018, 13:04

C'est parti pour un week-end vélo dans l'Ain (Belley) avec l'AS de ma boîte avec une préparation cycliste qui se résume à 3 sorties les week-end précédents et un kilométrage en augmentation chaque week-end (61, 137, 156 kms). C'est juste mais ça a suffit à venir à bout de toutes les difficultés proposées.

Samedi
Image


Départ sur un petit rythme, c'est parfait et ça nous amène au pied du col du Ballon. C'est une mise en jambe douce et je monte sans à coup et surtout sans me mettre dans le rouge.
Image
La descente est quand à elle horrible avec du gravillon partout. Je suis déjà un piètre descendeur, et ça me met pas vraiment en confiance. J'arrive d'ailleurs en bas avec les bras tétanisés :lol:
Très courte portion en fond de vallée, où ça roule fort avant d'attaquer la montée vers Ordonnaz et ses 8kms à 6%. Très vite je mouline et je me fixe dans un petit groupe de 3. On monte à 14 en discutant et je m'en rends pas vraiment compte. J'arrive d'ailleurs frais en haut.
S'en suit un peu de route sur un plateau avant d'attaquer le petit mur du Pré Bouvet et ses 8%. C'est plus dur mais la vue panoramique en haut avec le Mont Blanc en toile de fond vaut vraiment le coup.
Longue redescente dans la vallée du Rhône et bon détour pour aller trouver un resto qui souhaite bien nous accueillir. On se halte pour manger avec 72 kms au compteur. Plat, dessert, bière, ça fait du bien 8)
En début d'aprèm', on va rester un long moment dans la vallée du Rhône et ça roule assez fort avec des portions avalées à plus de 35. Évidement, je reste camouflé dans les roues étant bien incapable de passer le moindre relais et patiente jusqu'à la prochaine difficulté.
ça sera le col de Crusille. Montée irrégulière mais les jambes sont là et je monte sans grande difficulté. Vraiment content d'être en si bon état après 120 kms :o
Image
Petit replat puis on enchaîne avec le col de Lattaz. 9% pour un gros kilomètre avec des passages à 15, c'est trop pour moi et je plafonne. Heureusement c'est court mais ça me rassure pas vraiment pour le Mont du Chat prévu le lendemain.
Courte descente avant une courte remontée sur le col du Mont Tournier où ça va mieux. Puis on plonge de nouveau sur la vallée du Rhône et on rentre à Belley. Les 10 derniers kilomètres sont difficiles et je suis bien heureux de poser pied à terre, de profiter de la douche et de siffler une petite pinte.

https://www.strava.com/activities/1843394872

Dimanche
Image


Les 155 kms de la veille se font sentir et la mise en route est délicate. Heureusement, y'a une grosse dizaine de kms pour récupérer Yenne et le pied du Mont du Chat.
Image
9 kms où ça monte pour nous emmener au véritable pied mais c'est déjà dur et d'après les bornes kilométriques le long de la route, je comptabilise au moins 2 kms à 8%. C'est dur mais rien comparé à ce qui arrive.
Au réel pied de la bête, ça va mieux qu'au levé mais la suite va s'annoncer difficile. 8 kms à 10 %, ça ne m'enchante pas. Les conditions sont bonnes, pas trop chaud, et à l'ombre toute la montée. Ces deux paramètres vont m'aider car pour le reste, ça aura été une belle galère. Aucun moment de répit, j'en ai chié me surprenant à faire une Périchon en zigzagant sur la route.
D'après Strava, je boucle les 19kms du segment en 1h30 à 30 mintes du KOM :lol:
En haut, Coca le plus salvateur de ma vie et vue sur le lac du Bourget vraiment sympa.
On va d'ailleurs s'y rapprocher et se poser au niveau d'Aix-les-Bains pour manger au soleil au bord du lac dans une échoppe de bouffe rapide.

L'aprèm' va nous voir affronter le col de la Chamotte.
Image
C'est en plein soleil mais ça nous permet d'avoir de belles vues sur le lac. C'est dur mais assez court et je me fais bien mal pour revenir sur ceux qui mènent dans cette montée. Une belle erreur que je vais payer dans la montée suivante qui nous amène au col du Sapenay. C'est heureusement la dernière difficulté du week-end. La redescente sur le lac du Bourget est superbe et je me serai enfin un peu plus lâché dans cet exercice. Un vrai plaisir.
Reste encore 20 kms et les grosses cuisses se lâchent. On remonte à 35 km/h sur de bonnes sections. Je m'accroche un maximum mais fini par céder à 6 kms du but. Je rentre pépère et boucle les 113 kms du jour bien claqué.

https://www.strava.com/activities/1845673543
https://www.strava.com/activities/1845672855

Retour sur Paris dans la soirée (nuit), et je l'espère reprise de la CàP cette semaine, ça demande quand même moins de temps et d'investissement même si j'espère avoir un peu de temps pour continuer à rouler un peu le week-end :lol:

gosso
Maillot jaune
 
Messages: 10769
Localisation: A l'époque j'étais supporter de la Juventus

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Samuel » 17 Sep 2018, 13:07

Un beau petit week-end :ok:

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Tilo » 17 Sep 2018, 13:20

Magnifique Gosso.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar bapt77 » 17 Sep 2018, 13:31

Content que tu ai bien profité de ton périple gosso. Ta forme et dernière sortie de samedi dernier confirmait qu'il ne fallait pas trop s'inquiêter :ok:

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar nailouj » 17 Sep 2018, 17:12

https://www.strava.com/activities/1847533781/

Enfin... je tourne en rond depuis ma fracture et j ai craqué. Petite séance en home trainer. Très dur de remettre en route.
Impossible de tenir le guidon du coup j ai calé le vélo dans un couloir et je reste debout la main contre le mur...
Ca fait du bien quand même !

Clairement je vais pas forcer encore pendant quelques temps mais au moins ca permet de tourner doucement les jambes !

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16351

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Solas » 17 Sep 2018, 17:20

nailouj a écrit:https://www.strava.com/activities/1847533781/

Enfin... je tourne en rond depuis ma fracture et j ai craqué. Petite séance en home trainer. Très dur de remettre en route.
Impossible de tenir le guidon du coup j ai calé le vélo dans un couloir et je reste debout la main contre le mur...
Ca fait du bien quand même !

Clairement je vais pas forcer encore pendant quelques temps mais au moins ca permet de tourner doucement les jambes !


Bon courage ! ça va revenir doucement mais sûrement :ok:

Avatar de l’utilisateur
Solas
Junior
 
Messages: 1447
Localisation: Bretagne

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Tilo » 17 Sep 2018, 17:24

Demain petit afterwork Bruxelles-Liège (97km) et si les jambes le permettent on pousserai jusque la maison (128km) :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Tilo » 18 Sep 2018, 17:34

Donc demi journée de travail alors que le mardi je suis en congé donc vu le beau temps on retente un afterwork Bruxelles-Liège, à chaque fois que je l'ai fait il a toujours fait chaud et on y échappe pas encore cette année 27° à l'ombre.

J'avais prévu cette année de faire un itinéraire bis pour pas me taper les ligne droite des nationales entre Bruxelles-Louvain, Louvain-Tirlemont, Tirlemont-St Trond et Saint Trond-Ans. Mais j'avais oublié de mettre le gpx sur mon GPS et au travail le GPS était pas détecté donc impossible de le faire ce jour. Donc obligé de faire l'itinéraire bien chiant. L'avantage c'est la plus part du temps vent de côté et favorable donc ça roule et je force pas. Du côté de Saint Trond ça commence à etre dur c'est souvent des gros faux plat et la moyenne chute en plus j'ai envie de gerber car trop de sirop de grenadine dans ma deuxième gourde. Pas eu le courage de pousser jusque la maison ce qui aurai ajouter 33km en plus. Donc arret à liege pour rentrer en train et surtout boire de l'eau.

https://www.strava.com/activities/1850038425

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar jeanbonnot » 18 Sep 2018, 19:23

Tu travailles loin de chez toi :!:

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3651

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Tilo » 18 Sep 2018, 19:47

jeanbonnot a écrit:Tu travailles loin de chez toi :!:


120km au le plus direct.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar bapt77 » 18 Sep 2018, 19:57

Tilo a écrit:
jeanbonnot a écrit:Tu travailles loin de chez toi :!:


120km au le plus direct.


Rien à voir avec le vélo, mais il doit y avoir des directs Liège > Bruxelles très rapide ? Tu dois avoir quand même beaucoup de temps de transport ... :?

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Tilo » 18 Sep 2018, 20:02

bapt77 a écrit:
Tilo a écrit:
jeanbonnot a écrit:Tu travailles loin de chez toi :!:


120km au le plus direct.


Rien à voir avec le vélo, mais il doit y avoir des directs Liège > Bruxelles très rapide ? Tu dois avoir quand même beaucoup de temps de transport ... :?


Y a un direct Verviers > Bruxelles qui passe par Liège. En comptant tout le temps de déplacement a pied jusque la gare, train puis métro jusqu'au taf. J'en ai pour 02h15.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar ElRojo » 18 Sep 2018, 20:37

Aujourd'hui vu que j'ai eu que 2h de cours ( 8) ), je me suis fait une petite sortie sur des routes casse-pattes histoire de faire des temps. Les jambes répondaient bien mais j'ai eu du mal à forcer sur le plat, même si je chope quelques PR.
https://www.strava.com/activities/1849866292

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19520
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Svam » 19 Sep 2018, 10:26

Tilo a écrit:
bapt77 a écrit:
Tilo a écrit:
jeanbonnot a écrit:Tu travailles loin de chez toi :!:


120km au le plus direct.


Rien à voir avec le vélo, mais il doit y avoir des directs Liège > Bruxelles très rapide ? Tu dois avoir quand même beaucoup de temps de transport ... :?


Y a un direct Verviers > Bruxelles qui passe par Liège. En comptant tout le temps de déplacement a pied jusque la gare, train puis métro jusqu'au taf. J'en ai pour 02h15.


Alors qu'en France il suffit de traverser la rue pour trouver un travail :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne


30346 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités