Ces lieux où le Tour est absent

Venez lire les derniers articles des rédacteurs du Gruppetto et profitez-en pour donner votre avis sur les sujets évoqués dans ces articles.

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Ces lieux où le Tour est absent

Messagepar Guame » 30 Juil 2018, 17:00

Image

Dans sa longue histoire, le Tour de France a exploré de nombreux recoins de l'Hexagone. Des Alpes aux Pyrénées, des pavés du Nord au Massif armoricain, et des Pays-Bas à l'Irlande. Pourtant, certains endroits n'ont pas ou n'ont plus été visités depuis un grand nombre d'années. Voici huit lieux intéressants où le Tour est pourtant absent.


Lire la suite

Avatar de l’utilisateur
Guame
Manager
 
Messages: 36323
Localisation: A droite de Wim Vansevenant

Re: Ces lieux où le Tour est absent

Messagepar Gaz » 30 Juil 2018, 17:08

Il y a une confusion entre Alpes mancelles et Suisse Normande. Même si pour le coup, les deux pourraient être associés dans les oublis. Mais les côtes citées, Pain de sucre, Croix de la Faverie et Clécy sont toutes en Suisse Normande.
Modifié en dernier par Gaz le 30 Juil 2018, 17:39, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gaz
Manager
 
Messages: 28123

Re: Ces lieux où le Tour est absent

Messagepar Guame » 30 Juil 2018, 17:19

Erreur signalée en interne d'autant plus par rthomazo. C'est corrigé. ;)

Avatar de l’utilisateur
Guame
Manager
 
Messages: 36323
Localisation: A droite de Wim Vansevenant

Re: Ces lieux où le Tour est absent

Messagepar Klira » 30 Juil 2018, 17:47

Comment ça les cols basques ce sont Ispéguy, Ibardin et Bagargui ? Je suis choqué.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Ces lieux où le Tour est absent

Messagepar Luckynot » 30 Juil 2018, 17:48

Superbe :ok: en revanche petite coquille, ce n'est pas en 96 que Musew tombe sur la trouée puisqu' il gagne avec ses 2 coéquipiers ;) enfin je crois :prof:

Avatar de l’utilisateur
Luckynot
Champion national
 
Messages: 5214
Localisation: En reportage entre Cannes et la Normandie

Re: Ces lieux où le Tour est absent

Messagepar Igbur » 30 Juil 2018, 18:18

Très bon article, merci! :ok:
J’aurai simplement rajouté les DOM -TOM ( :niais: ). Bin le Giro a bien fait l’Israel, c’est envisageable dans une dizaine d’anne non? :angel
Et un peu plus sérieusement la région parisienne qui est bien présente mais toujours facile (étape plate vers les Champs). Donc on peut dire que le Tour est absent dans les côtes et les pavés de la région parisienne.

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: Ces lieux où le Tour est absent

Messagepar bullomaniak » 30 Juil 2018, 18:32

Mais Wings qui cale les Monts iserois. Cette auto-caricature. :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25370
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Ces lieux où le Tour est absent

Messagepar TerpstraAlaphilippe » 30 Juil 2018, 18:52

Hello, parmi les lieux ou le Tour ne vient pas, je note aussi la côte d'Opale et plus précisément le secteur des Monts du Boulonnais.
Dans ce coin, on a du vent(proximité avec la mer), des routes étroites et des raidards. Il y a quelques bosses avec du pourcentage comme le Mont Lambert, la côte du Haut-Pichot( 1km à 10%) et il y a du terrain à utiliser entre Boulogne et le Touquet. On a aussi les routes utilisées par les 4 Jours de Dunkerque avec le Cassel. Comme quoi, il n'y a pas que les pavés du côté de Roubaix dans le nord.

Pareil que certains pour la maigre utilisation de l'Ile de France. Habitant dans le Val d'Oise, je sais qu'il y a matière à faire une étape costaud avec des super-pétards à la lisière de l'Oise. Bon la difficulté me semble quand même être la proximité avec Paris donc obligation de mettre un tel parcours en fin de course.

TerpstraAlaphilippe
Débutant
 
Messages: 5
Localisation: Au sommet du Paterberg

Re: Ces lieux où le Tour est absent

Messagepar ElRojo » 30 Juil 2018, 19:22

Le Rosael, sérieusement ? C'est bien le seul col non-goudronné sur lequel tout le monde est d'accord de son impraticabilité :doutes:

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19519
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Ces lieux où le Tour est absent

Messagepar scanlan75018 » 30 Juil 2018, 19:28

En fait des endroits ignorés il y en a partout.

Sud Beaujolais -> des dizaines de côtes entre 150 et 200 D+
Nord et ouest Beaujolais -> des murs, des cols de 4 à 6 kms entre 300 et 400m D+
Drôme -> même genre
Est du Puy de Dôme -> toute la région de Thiers et d'Ambert est ignorée.
Environs de Paris -> il y a de quoi faire une bonne étape pour puncheurs dans le Vexin et la forêt de Montmorency
Pyrénées Orientales et audoises -> pourtant avec les châteaux cathares il y aurait de quoi faire des belles images... Et les routes ne sont pas comodes.

En fait on passe toujours aux mêmes endroits dans les grands massifs et cela phagocyte les alentours. Idem pour Paris, les environs du Ventoux etc...

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: Ces lieux où le Tour est absent

Messagepar Wings » 30 Juil 2018, 20:00

scanlan75018 a écrit:En fait des endroits ignorés il y en a partout.

Sud Beaujolais -> des dizaines de côtes entre 150 et 200 D+
Nord et ouest Beaujolais -> des murs, des cols de 4 à 6 kms entre 300 et 400m D+
Drôme -> même genre
Est du Puy de Dôme -> toute la région de Thiers et d'Ambert est ignorée.
Environs de Paris -> il y a de quoi faire une bonne étape pour puncheurs dans le Vexin et la forêt de Montmorency
Pyrénées Orientales et audoises -> pourtant avec les châteaux cathares il y aurait de quoi faire des belles images... Et les routes ne sont pas comodes.

En fait on passe toujours aux mêmes endroits dans les grands massifs et cela phagocyte les alentours. Idem pour Paris, les environs du Ventoux etc...


Je connaisais pas assez le Beaujeolais et la Côte d'Opale pour les intégrer :oops:

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48173
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: Ces lieux où le Tour est absent

Messagepar ab63 » 30 Juil 2018, 20:02

Il y a aussi le Nord de l'Aveyron avec de sacrés montées/enchaînements sur des petites routes vers Entraygues-Espalion-Conques. Le seul problème est les villes dans le coin peut-être pas en capacité d'accueillir une arrivée du Tour :diantre:

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14010

Re: Ces lieux où le Tour est absent

Messagepar TerpstraAlaphilippe » 30 Juil 2018, 20:20

Wings a écrit:
scanlan75018 a écrit:En fait des endroits ignorés il y en a partout.

Sud Beaujolais -> des dizaines de côtes entre 150 et 200 D+
Nord et ouest Beaujolais -> des murs, des cols de 4 à 6 kms entre 300 et 400m D+
Drôme -> même genre
Est du Puy de Dôme -> toute la région de Thiers et d'Ambert est ignorée.
Environs de Paris -> il y a de quoi faire une bonne étape pour puncheurs dans le Vexin et la forêt de Montmorency
Pyrénées Orientales et audoises -> pourtant avec les châteaux cathares il y aurait de quoi faire des belles images... Et les routes ne sont pas comodes.

En fait on passe toujours aux mêmes endroits dans les grands massifs et cela phagocyte les alentours. Idem pour Paris, les environs du Ventoux etc...


Je connaisais pas assez le Beaujeolais et la Côte d'Opale pour les intégrer :oops:



Hello, je pense que si chacun parlait de son petit coin ou il vit ou roule, il y a plein d'endroits oubliés dans lesquels le Tour pourrait passer et cela pourrait donner des étapes sympa. Pour la côte d'Opale, j'ai déjà en tête une étape qui potentiellement pourrait surprendre les coureurs, idem dans le secteur de la forêt de Montmorency. Ces "oublis" sont à mon sens liè à l'utilisation des grands massifs et par la volonté de ne pas faire n'importe quoi en terme de transfert. Pour les transferts, je remercie C.P de ne pas faire comme la Vuelta ou le Giro mais ça a un inconvéniant, certains coins sont sur-utilisés comme Pau qui reçoit quasiment chaque année le Tour.

TerpstraAlaphilippe
Débutant
 
Messages: 5
Localisation: Au sommet du Paterberg

Re: Ces lieux où le Tour est absent

Messagepar Wings » 30 Juil 2018, 20:48

bullomaniak a écrit:Mais Wings qui cale les Monts iserois. Cette auto-caricature. :moqueur:

Je parle de ce que je connais, tu aurais fait pareil avec l'Ouest Lyonnais ;)

ElRojo a écrit:Le Rosael, sérieusement ? C'est bien le seul col non-goudronné sur lequel tout le monde est d'accord de son impraticabilité :doutes:


Tu as lu toute la phrase ? :angel

Merci pour vos retours en tout cas. C'est mon premier article pour le site et j'ai encore beaucoup de marge pour m'améliorer :)

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48173
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: Ces lieux où le Tour est absent

Messagepar NikopOL77 » 31 Juil 2018, 09:36

Merci pour ton article qui, à mon sens, ne peut que susciter des réactions :heureux: car tout le monde y va de son petit coin.

Concernant les lieux que tu cites où le Tour serait passé récemment me surprend un peu pour certains.
Notamment le Vercors où, certes le Tour est passé au pied la semaine dernière (arrivée à Valence et Romans régulière) mais où il n'emprunte plus aucun col depuis je crois 2004 (à moins que j'ai un gros trou de mémoire) mais ce qui est assez récent par rapport à d'autres lieux :lol: .

Les Pyrénées côté oriental me semblerait intéressant également (Font Romeu...).

Avatar de l’utilisateur
NikopOL77
Espoir
 
Messages: 814
Localisation: #DromePower #TeamWellens #Teamacier

Re: Ces lieux où le Tour est absent

Messagepar Alexsar » 31 Juil 2018, 10:17

Y a aussi le Limousin et le Lot. En général, le Tour n'exploite pas le centre-Nord de la France (Normandie, Champagne, Val de Loire, Bourgogne) ou même l'étape des Champs

Avatar de l’utilisateur
Alexsar
Champion national
 
Messages: 5323

Re: Ces lieux où le Tour est absent

Messagepar grandglouton » 09 Aoû 2018, 21:33

Revoir le Tour en Corse serait génial. Quel beau départ en 2013. Après, c'est vrai que c'est une énorme logistique à trimballer sur une île, mais que c'était beau !

Avatar de l’utilisateur
grandglouton
Marlou
 
Messages: 39
Localisation: Pyrénées Atlantiques

Re: Ces lieux où le Tour est absent

Messagepar Akigero » 29 Oct 2018, 19:52

Bonjour Wing. Ils sont où ces chemins blancs pratiquables entre Beziers et Montpellier ?

Akigero
Débutant
 
Messages: 2

Re: Ces lieux où le Tour est absent

Messagepar Wings » 29 Oct 2018, 19:54

Akigero a écrit:Bonjour Wing. Ils sont où ces chemins blancs pratiquables entre Beziers et Montpellier ?


Ici ;)
viewtopic.php?f=29&t=1795
https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 72156&z=11

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48173
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: Ces lieux où le Tour est absent

Messagepar Akigero » 30 Oct 2018, 20:54

Merci. Je vais monter des 25 et aller en essayer quelques uns. Tu as pu les essayer ?

Akigero
Débutant
 
Messages: 2


22 messages
Retourner vers Les articles du Gruppetto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités