Débat de société

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Débat de société

Messagepar Horse » 14 Juin 2018, 09:10

mious a écrit:
Horse a écrit:C'est donc ça le secret, moi qui ne bois jamais je comprend maintenant pourquoi 80% des gens que je rencontre son pénibles et inintéressants.

non,ça c'est parceque t'habites à Tarbes

Ca doit effectivement jouer aussi.

Avatar de l’utilisateur
Horse
Champion confirmé
 
Messages: 18359

Re: Débat de société

Messagepar Tilo » 14 Juin 2018, 20:11

Y en a qui des compteurs Linky?

Juste pour avoir une info car ça risque d'arrivé chez nous les compteurs comme ça.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38340
Localisation: la "légende" du forum

Re: Débat de société

Messagepar cel » 14 Juin 2018, 22:13

Oui moi et je pense quasiment tout le monde en France maintenant. Je ne m'en suis pas rendu compte :mrgreen:

Selon moi, assez inutile (du gaspillage de travail et de matières premières que de changer des compteurs qui marchent, pour un gain de consommation plus qu'hypothétique). Mais finalement, les "opposants en chapeaux d'aluminium" ont plutôt donné du crédit au fabricant avec leur ribambelle d'arguments fallacieux.

Avatar de l’utilisateur
cel
Maillot à pois
 
Messages: 3596
Localisation: 9-3

Re: Débat de société

Messagepar thor_husvod » 14 Juin 2018, 22:18

Non, pour nous c'est pas avant 2/3 ans je crois :niais:

Bon on a la fibre que depuis décembre donc ca prouve qu'on est pas pressé de faire les trucs (j'habite dans Brest hein, pas dans un coin paumé proche de Brest) :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56512
Localisation: Brest

Re: Débat de société

Messagepar Tiburon 2.0 » 14 Juin 2018, 22:24

thor_husvod a écrit:Non, pour nous c'est pas avant 2/3 ans je crois :niais:

Bon on a la fibre que depuis décembre donc ca prouve qu'on est pas pressé de faire les trucs (j'habite dans Brest hein, pas dans un coin paumé proche de Brest) :moqueur:

Mais y a des coins paumés proches de Brest qui ont eu la fibre avant Brest si j'ai bien suivi :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tiburon 2.0
Champion en devenir
 
Messages: 12879
Localisation: Looking for a marabout

Re: Débat de société

Messagepar jeje63 » 15 Juin 2018, 17:32

La famosa fibre :moqueur:

jeje63
Espoir
 
Messages: 927

Re: Débat de société

Messagepar Tyler » 27 Juin 2018, 16:59

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @BFMTV sur Twitter


Surprenant. Les gens donnaient donc par opportunisme plutôt qu'altruisme ? :noel:
Enfin, on arrivera bien à trouver une autre interprétation.

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52742

Re: Débat de société

Messagepar Médé33 » 27 Juin 2018, 17:17

On devrait surtout arrêter ce genre de mesures.

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44961
Localisation: Expert LatAm

Re: Débat de société

Messagepar JackyDurand » 27 Juin 2018, 18:22

Médé33 a écrit:On devrait surtout arrêter ce genre de mesures.


OK si l'Etat prend le relais. :ok:

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12933
Localisation: Grosse Bertha

Re: Débat de société

Messagepar JackyDurand » 27 Juin 2018, 18:23

jeje63 a écrit:La famosa fibre :moqueur:


Ce scandale politico-technologique en vue. Des milliards balancés par la fenêtre pour permettre à 90% des gens de ... télécharger des films plus vite.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12933
Localisation: Grosse Bertha

Re: Débat de société

Messagepar Krowar » 27 Juin 2018, 18:32

JackyDurand a écrit:
jeje63 a écrit:La famosa fibre :moqueur:


Ce scandale politico-technologique en vue. Des milliards balancés par la fenêtre pour permettre à 90% des gens de ... télécharger des films plus vite.

Cette ignorance putain...

Avatar de l’utilisateur
Krowar
Jersey rojo
 
Messages: 6713

Re: Débat de société

Messagepar JackyDurand » 27 Juin 2018, 18:40

Krowar a écrit:
JackyDurand a écrit:
jeje63 a écrit:La famosa fibre :moqueur:


Ce scandale politico-technologique en vue. Des milliards balancés par la fenêtre pour permettre à 90% des gens de ... télécharger des films plus vite.

Cette ignorance putain...


Un demi milliard rien que dans mon département pour que la fibre arrive devant la porte de chaque foyer... et quand je demande à quoi ça sert pour 90% des gens, mes collègues élus au syndicat gestionnaire ne sont pas capables de répondre. Déjà se limiter à la connexion des entreprises, des établissements publics et aux zones densément peuplées, ça aurait été largement suffisant. Surtout qu'il existe des techniques alternatives pour développer le débit actuel sans balancer des milliards aux entreprises de réseaux.
Aaaah "le bluff technologique" cher à Jacques Ellul. Cf Wikipédia.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12933
Localisation: Grosse Bertha

Re: Débat de société

Messagepar Krowar » 27 Juin 2018, 18:58

JackyDurand a écrit:
Krowar a écrit:
JackyDurand a écrit:
jeje63 a écrit:La famosa fibre :moqueur:


Ce scandale politico-technologique en vue. Des milliards balancés par la fenêtre pour permettre à 90% des gens de ... télécharger des films plus vite.

Cette ignorance putain...


Un demi milliard rien que dans mon département pour que la fibre arrive devant la porte de chaque foyer... et quand je demande à quoi ça sert pour 90% des gens, mes collègues élus au syndicat gestionnaire ne sont pas capables de répondre. Déjà se limiter à la connexion des entreprises, des établissements publics et aux zones densément peuplées, ça aurait été largement suffisant. Surtout qu'il existe des techniques alternatives pour développer le débit actuel sans balancer des milliards aux entreprises de réseaux.
Aaaah "le bluff technologique" cher à Jacques Ellul. Cf Wikipédia.


Justement c'est principalement pour les entreprises que c'est important. Fibre ou pas fibre elles ont besoin d'une grosse bande passante. Et même une entreprise de 5 personnes peut avoir de très gros besoins (c'est de vécu)

Ensuite oué les particuliers, ben par exemple mes parents qui sont pas loin de Strasbourg ne peuvent même pas avoir la télé correctement tellement la connexion est bidon. Alors l'accès à la culture (ben oué, il y a ca a la télé, mais sinon il y a aussi netflix qui permet à ma mère de progresser en anglais), aux formations (coucou les formations du numérique), au télétravail, ben oui ca dépend d'une connexion très haut débit

Avatar de l’utilisateur
Krowar
Jersey rojo
 
Messages: 6713

Re: Débat de société

Messagepar Tyler » 27 Juin 2018, 19:03

Pour ceux qui sont passés à la fibre récemment (et qui avait pas un modem du XXème siècle avant), vous voyez vraiment une grosse différence ? J'ai pas l'impression pour ma part :louche:

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52742

Re: Débat de société

Messagepar Krowar » 27 Juin 2018, 19:09

Ah et c'est beau JD le "il faut se concentrer sur les territoires densément peuplés" :lol:

Si on avait fait ca les égalitaristes des "territoires" seraient venus pleurer que l'égalité est rompue, qu'ils sont les oubliés de la France etc

Rires

Avatar de l’utilisateur
Krowar
Jersey rojo
 
Messages: 6713

Re: Débat de société

Messagepar JackyDurand » 27 Juin 2018, 19:10

C'est effectivement un débat de société... mettre 35 milliards sur la table afin de pouvoir tout faire derrière sa télé / son écran. Mais aussi incroyable qu'il puisse paraitre, si on sort de chez soi, il y a des gens avec qui faire tout ça (les loisirs, la culture), et ça coute presque rien. C'est même plutôt enrichissant (pas cette richesse là, l'autre).

Pendant ce temps là on nous bassine avec les "nécessaires économies" pour les écoles, la santé... qui sont des activités bien superflues au regard des enjeux du Net.

Concernant l'économie, j'aimerais savoir quel est le taux d'entreprises pour lesquelles c'est un enjeu stratégique majeur. Histoire d'être bien au clair sur l'intérêt de l'affaire. Protéger des données, envoyer des plans ou des images plus facilement, faire des réunions en visioconf à l'international, ok, pourquoi pas... ça concerne quelle part de l'économie ?

NB : ça sera pas la première fois que des lobbies auront vendu une technologie bidon / surcotée / non indispensable aux gouvernants de ce pays.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12933
Localisation: Grosse Bertha

Re: Débat de société

Messagepar JackyDurand » 27 Juin 2018, 19:17

Krowar a écrit:Ah et c'est beau JD le "il faut se concentrer sur les territoires densément peuplés" :lol:

Si on avait fait ca les égalitaristes des "territoires" seraient venus pleurer que l'égalité est rompue, qu'ils sont les oubliés de la France etc

Rires


la VDSL2 est suffisante pour les territoires moins peuplés, et ça coute 10 fois moins cher que la fibre. Quel intérêt de poser 500m de fibre sur mon chemin, où on est deux foyers dont aucun ne va s'abonner à la fibre ? Ça a couté des milliers d'euros à la collectivité, pour rien. Minitel bonjour.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12933
Localisation: Grosse Bertha

Re: Débat de société

Messagepar abz » 27 Juin 2018, 19:21

JackyDurand a écrit:la VDSL2 est suffisante pour les territoires moins peuplés, et ça coute 10 fois moins cher que la fibre. Quel intérêt de poser 500m de fibre sur mon chemin, où on est deux foyers dont aucun ne va s'abonner à la fibre ? Ça a couté des milliers d'euros à la collectivité, pour rien. Minitel bonjour.

Le VDSL il faut être à 1km max du noeud pour que ça vaille le coup par rapport à l'ADSL... :niais:

Avatar de l’utilisateur
abz
Maillot à pois
 
Messages: 3500

Re: Débat de société

Messagepar JackyDurand » 27 Juin 2018, 19:29

abz a écrit:
JackyDurand a écrit:la VDSL2 est suffisante pour les territoires moins peuplés, et ça coute 10 fois moins cher que la fibre. Quel intérêt de poser 500m de fibre sur mon chemin, où on est deux foyers dont aucun ne va s'abonner à la fibre ? Ça a couté des milliers d'euros à la collectivité, pour rien. Minitel bonjour.

Le VDSL il faut être à 1km max du noeud pour que ça vaille le coup par rapport à l'ADSL... :niais:


Effectivement mais c'est déjà un bon relais pour les gens qui sont autour du répartiteur, et ça coute surtout beaucoup moins cher ! Il y en a 19.000 en France, ça doit déjà couvrir pas mal de monde.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12933
Localisation: Grosse Bertha

Re: Débat de société

Messagepar Médé33 » 28 Juin 2018, 14:20

JackyDurand a écrit:
Médé33 a écrit:On devrait surtout arrêter ce genre de mesures.


OK si l'Etat prend le relais. :ok:

Perso, "association d'utilité publique" ne veut pas dire "responsabilité du service public". Tu sembles penser que le lien va de soi. Je peux te trouver plein d'associations où ce n'est pas le cas, et le reste est une question de ce qu'on veut inclure dans le service public. J'ai fait mon choix.

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44961
Localisation: Expert LatAm


6395 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Leinhart, nitrams et 11 invités