Cartes des pavés du Nord

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar darth-minardi » 22 Mai 2018, 13:57

Les 500m d'Ennevelin, c'était à prévoir, si la course y passe : on évite le centre d'Ennvelin après avoir passé le Pont-Thibaut.

En même temps, il était très dégueulasse et pas empruntable de toute façon :
Image
Pour aller jusqu'à Ennetières, ça fait le gros détour du "hameau d'has", qu'il y avait jusque 2000/2001, pour éviter Templeuve. Mais bon, on a le moulin de Vertain et les petits autres pavés, donc ça ne gêne pas tant que ça.
Surtout que dans ce coin là, d'autres pavés ont été recouverts par des cailloux (moins cher que de refaire le pavé, pour des routes seulement empruntées par quelques engins agricoles).
Il y aurait un petit côté télégénique à l'ancienne N17, mais ça reste très beau et c'est en cul de sac avec l'aéroport.
Sauf étape du Tour qui irait par là, je doute de voir une grande course sur ces pavés là prochainement.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37350
Localisation: WikiPavé

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar Nico5933 » 22 Mai 2018, 22:57

En effet vu la photo je comprends
Il y en avait d autres qui circulaient de ce tronçon plus accueillante.

Templeuve ne fait que 500 m
Certes c est télégénique mais insignifiant pour la course
Hameau de has à ennetiere ferait éviter templeuve peut être mais la on parle de 2 à 3 km

En voyant la carte des pavés il est possible d alterner un peu comme au tour des flandre s

Nico5933
Débutant
 
Messages: 2

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar Samuel » 22 Mai 2018, 23:19

Perso les 500m de Templeuve je m'en souviens bien et je ne les ai pas trouvés si insignifiants que ça :niais: Ils tapent bien forts, bien au dessus de la moyenne.

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar darth-minardi » 23 Mai 2018, 13:19

Templeuve, avec l'Epinette et Wachemy, ça fait quand même un peu plus de 800 mètres en 3 parties :niais:

Et tu évoquais ta possiblité d'aller sur des pavés, puisque tu viens de réemménager dans la Pévèle. Je te conseille d'aller passer (même en voiture) sur les 500 mètres pavés du Moulin de Vertain. Tu verras à quel point ce pavé est dégueulasse. Pour moi, c'est le pavé le plus abimé avec celui de Luchin au Carrefour de l'Arbre (Arenberg est à part, l'humidité permanente changeant la donne avec les autres qu'on voit au sec depuis 15 ans).

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37350
Localisation: WikiPavé

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar ab63 » 21 Oct 2018, 23:02

@darth, est-ce que tu pourrais remettre les cartes des pavés en page 1 ? les images ne s'affichent plus ;)
Merci ! :)

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14010

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar patazem » 06 Nov 2018, 10:51

J'ai retrouvé ces cartes.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
patazem
Chasseur de prime
 
Messages: 482

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar maillot à pois » 06 Nov 2018, 19:45

Merci :ok:

Avatar de l’utilisateur
maillot à pois
Gregario
 
Messages: 2128
Localisation: Plateau des 1000 étangs

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar Fort-en-pomme » 31 Déc 2018, 09:57

Bonjour à tous, je suis sur le forum depuis peu et tant que néophyte dans l'analyse des courses et des parcours cyclistes, je me demandais pourquoi plusieurs secteurs mythiques de Paris-Roubaix comme Arenberg, le Carrefour de l'Arbre ou Mons-en-Pevêle ne sont pas utilisés par le Tour de France ?
N'est-ce qu'une question de sécurité ?

Avatar de l’utilisateur
Fort-en-pomme
Chasseur de prime
 
Messages: 253

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar rthomazo » 31 Déc 2018, 10:39

Aremberg c'est clairement impossible d'un point de vue sécurité, Mons-en-Pévèle passe mais seulement sur la première moitié (comme le TDF l'a fait en 2014 et 2018), le CDA je ne sais pas trop.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar Klira » 31 Déc 2018, 10:51

Fort-en-pomme a écrit:Bonjour à tous, je suis sur le forum depuis peu et tant que néophyte dans l'analyse des courses et des parcours cyclistes, je me demandais pourquoi plusieurs secteurs mythiques de Paris-Roubaix comme Arenberg, le Carrefour de l'Arbre ou Mons-en-Pevêle ne sont pas utilisés par le Tour de France ?
N'est-ce qu'une question de sécurité ?


Tout est possible bien sûr mais j'imagine qu'ils estiment que les grimpeurs souffriront trop sur ces secteurs donc ils n'osent pas.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar Denis71 » 31 Déc 2018, 11:30

C'est purement une question de "sécurité".
Sur Paris-Roubaix, les leaders sont des mecs faits pour les pavés, qui les maîtrisent. Les autres ne sont là que pour faire du nombre dans le peloton et porter des bidons en début de course.
Alors que sur le Tour, il y a des profils de coureurs très variés, beaucoup de coureurs qui ne savent pas rouler sur des pavés, surtout en gros peloton mais qui se doivent malgré tout de limiter la perte de temps. On se retrouve alors avec des mecs qui roulent vite sur un terrain qu'ils ne maîtrisent pas. Ce qui engendre des chutes et peut parfois bloquer toute la course. Ça n'a pas d'intérêt.
Pas plus que ça n'a d'intérêt de voir une grosse partie des leaders être éliminés de la course au CG sur une seule étape, à cause de faits de courses sur lesquels ils ne seraient pas forcément fautifs et non sur des défaillances.

Alors passer sur les secteurs les plus difficiles c'est multiplier les risques de chutes et les bouchons qui vont avec, ça deviendrait vite un sacré bazard. Et ça sans que le spectacle ne soit multiplié, bien au contraire.

Avatar de l’utilisateur
Denis71
Coureur pro
 
Messages: 1500

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar Mats » 31 Déc 2018, 11:59

On n'a pas besoin de mettre Arenberg sur le Tour pour qu'une étape pavée puisse mettre la pagaille. Je rejoins Denis, le spectacle apporté par ces secteurs n'est pas suffisant au regard des problèmes de sécurité que cela pose.

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar Kreuziger » 31 Déc 2018, 13:01

Fort-en-pomme a écrit:Bonjour à tous, je suis sur le forum depuis peu et tant que néophyte dans l'analyse des courses et des parcours cyclistes, je me demandais pourquoi plusieurs secteurs mythiques de Paris-Roubaix comme Arenberg, le Carrefour de l'Arbre ou Mons-en-Pevêle ne sont pas utilisés par le Tour de France ?
N'est-ce qu'une question de sécurité ?

Parce que Gouvenou et Prudhomme sont des petits joueurs. Tous passent sinon on ne les prendrait pas sur PR.

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16193
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar darth-minardi » 02 Jan 2019, 12:11

Pour le Carrefour de l'Arbre, la partie "pavé de Luchin" (la première, avec les virages, avant la ligne droite vers le restaurant), c'est vraiment dégueulasse. C'est bon pour la course car les favoris sont déjà seulement là par paquets de moins de 10 et que les autres se battent juste pour atteindre le vélodrome sans se préoccuper de leur retard.
Mettre 40 mecs cherchant à ne pas perdre de temps dedans, ce serait une boucherie.
La seule possibilité pour que ce soit sur le Tour, ce serait entre 2 massifs montagneux (avec plein de favoris et d'outsiders qui s'en foutent de perdre un quart d'heure là) après au moins 30 km de pavé pour faire une sélection.

Arenberg, c'est une boucherie qui n'est pas aidé logistiquement par la ligne de chemin de fer. Déjà un dimanche dans Paris-Roubaix on est embêté, ce serait encore pire en semaine.

Mons-en-Pévèle, dans l'absolu, ça pourrait plus passer. On a 3 routes d'un km chacune et celle la plus à l'est est la meilleure. Surtout qu'on peut y accéder facilement depuis le village.
Le souci, c'est la tendance à prendre la flotte, au point que ça a carrément été annulé en 2014. On devait y aller, mais on n'y est pas passé.
De toute façon, quitte à changer un peu sur le Tour par rapport à Roubaix, le mieux serait de monter la côte du Pas Roland pour ensuite prendre le "bon" km pavé de Mons dans le sens opposé à la classique. S'il faut, on peut même aller caser les quelques centaines de mètre du pavé du cimetière avant.
Moins dur, mais on peut rejoindre vite Ennevelin ensuite.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37350
Localisation: WikiPavé

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar CSC_3187 » 09 Avr 2019, 21:41

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @A_ParisRoubaix sur Twitter


En farfouillant à la recherche des secteurs de la région, je suis tombé là-dessus. Je ne sais pas si l'information est à prendre au sérieux et si le projet aboutira un jour, vu qu'il y a déjà beaucoup à faire sur l'existant.

https://www.google.com/maps/@50.5122003,3.1048328,3a,75y,21.78h,81.05t/data=!3m6!1e1!3m4!1sIvTMAH6wsyV-gIemKMuHOw!2e0!7i13312!8i6656

Si je l'ai bien localisé, c'est un chemin voisin du pavé de la rosée (ou secteur de Mériginies à Avelin). Le pavé emprunté par la course est à gauche sur le GMaps, le secteur en potentielle restauration à droite. Moyennant un petit détour, ça pourrait permettre d'arriver à un secteur cumulant 1400m de pavés entre Mons-en-Pévèle et Pont-Thibault au lieu des 700m actuels.
Modifié en dernier par CSC_3187 le 10 Avr 2019, 18:29, modifié 1 fois.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12187

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar darth-minardi » 10 Avr 2019, 09:20

Le détour serait vraiment minime.
Allonger 500 mètres d'asphalte pour gagner 800 mètres de pavés.

Mais bon, on va voir comment cela progresse avec les collectivités. Car on a déjà eu de beaux projets qui n'ont rien donné ces dernières années (le Vert Bois, qui réduisait la transition d'asphalte entre Orchies et Auchy tout en ajoutant du pavé, ou encore la Vache Bleue entre Wannehain et Camphin°.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37350
Localisation: WikiPavé

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar Elias » 10 Avr 2019, 16:02

D’ailleurs on sait où en est la conception du secteur du Château d’Hem ? Toujours prévu à l’horizon 2022 ?

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 10941
Localisation: Kelliwic'h

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar CSC_3187 » 10 Avr 2019, 18:48

darth-minardi a écrit:Le détour serait vraiment minime.
Allonger 500 mètres d'asphalte pour gagner 800 mètres de pavés.

Mais bon, on va voir comment cela progresse avec les collectivités. Car on a déjà eu de beaux projets qui n'ont rien donné ces dernières années (le Vert Bois, qui réduisait la transition d'asphalte entre Orchies et Auchy tout en ajoutant du pavé, ou encore la Vache Bleue entre Wannehain et Camphin°.


Je n'ai pas fait la mesure, mais je voyais ça aux alentours du kilomètre grand maximum, insignifiant à l'échelle de la course. Après, pour les collectivités, ce n'est pas forcément évident d'investir dans un secteur dont l'utilité se limitera au passage de la course et sans garantie qu'il y figure. Celui-ci a au moins le mérite d'être adjacent à un secteur régulièrement emprunté et de justifier d'un bon intérêt sportif à l'allonger (même plus que d'aller rajouter un nouveau secteur).

J'en ai profité pour rajouter le Streetview que j'avais oublié de mettre pour préciser la localisation. :oops:

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12187

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar Freddy » 04 Mai 2019, 16:43

En fouillant sur streetview, on devine du pavé entre Iwuy et Avesnes-le-Sec, y'a-t-il réellement un secteur à cet endroit ? si oui, est-il praticable ?

Image

Freddy
Chasseur de prime
 
Messages: 365

Re: Cartes des pavés du Nord

Messagepar tatamix1972 » 18 Oct 2019, 20:28

Bonsoir,
Je cherche à savoir s'il y a des secteurs pavés intéressants et accessibles pour une étape d'un Tour de France au nord et à l'ouest de Lille, ainsi que dans la ville ?
Où pourrais-je trouvez ces secteurs pavés autrement qu'au petit bonheur la chance avec street view ?
Merci d'avance aux connaisseurs du nord...
Manu

tatamix1972
Coureur pro
 
Messages: 1684
Localisation: Entre Chamonix et Toulouse...


129 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Alexandre B. et 12 invités