Pour ce concours, j'ai voulu proposer un parcours qui favorise les puncheurs/sprinteurs, avec relativement peu de chrono, et surtout des étapes ouvertes, avec la possibilité pour quasiment tout le monde de s'imposer, à part peut-être l'étape 3 où les hommes forts devront faire la course. J'ai aussi voulu desservir un peu toutes les zones de la Normandie, et bien sûr proposer un parcours propice au spectacle.
Je donne des liens cronoescalada mais mes GPX sont importés depuis la flamme rouge, pas de problème au niveau des données kilométriques donc.
Prologue | Cherbourg > Cherbourg | 6.4 km, D+ 82 m | GPXUn prologue en ouverture avec une petite bosse pour pimenter la gestion de l'effort. Ça reste un parcours pour gros moteurs.
Étape 1 | Cherbourg > Avranches | 226 km, D+ 2288 m | GPXPas de grosse difficulté sur cette étape, les bosses ne sont pas très pentues, mais un parcours très casse-pattes à partir du km 100, une étape très longue et une petite bosse dans le final. On devrait donc avoir une lutte entre sprinteurs complets, puncheurs et baroudeurs. Attention au vent dans la première moitié de l'étape.
Étape 2 | Avranches > Flers | 106 km, D+ 1264 m | GPXUne étape propice aux sprinteurs a priori, mais très courte, ce qui pourrait avantager des attaquants. Avec aussi peu de km dans les jambes, on peut aussi imaginer que des coureurs puissent résister après avoir attaqué dans la côte à 18 km de l'arrivée, tout dépendra de la fraîcheur après la longue étape de la veille. En tous cas le choc entre les deux étapes sera violent.
Étape 3 | Condé-sur-Noireau > Falaise | 141 km, D+ 2351 m | GPXL'étape reine de ce Tour de Normandie, celle qui présente les plus belles pentes et aussi les bosses les plus longues, avec la côte de Saint-Clair dans le final et les passages à 30 % de la Croix de la Faverie, sur une toute petite route précédée d'un virage à angle droit ! Entre le profil du jour et les paysages, on profite pleinement de la suisse normande et on devrait se régaler !
Étape 4 | Argentan > Évreux | 166 km, D+ 1050 m | GPXL'autre étape propice aux sprinteurs avec celle de Flers. Celle-là est la seule qui n'a selon moi aucune chance de leur échapper, mais attention au vent en cours de journée. À noter le passage symbolique par le point culminant de la Normandie, le Signal d'Écouves, en début d'étape.
Étape 5 | Rouen > Le Havre | 195 km, D+ 1719 m | GPXUne étape qui risque d'être très compliquée, le départ n'est pas trop dur malgré l'ascension du Mont Perreux à la sortie de Rouen, par contre les 130 derniers km seront sans répit, ça montera et ça descendra constamment le long des superbes falaises de la côte normande. Ajoutez à ça le risque de bordures élevé, et ça devrait nous donner une étape intéressante, qui est propice au spectacle sans pour autant condamner les sprinteurs.
Étape 6a (ITT) | Honfleur > Trouville-sur-Mer | 15 km, D+ 157 m | GPXUn chrono un peu accidenté et très exposé au vent, qui devrait offrir la victoire à un gros moteur et remodeler un peu le général avant la demi-étape de l'après-midi.
Étape 6b | Deauville > Caen | 82 km, D+ 875 m | GPXUne demi-étape finale très délicate, avec des bosses qui s'enchaînent sans répit dans les 20 premiers km, puis une alternance routes très étroite et de routes assez larges dans les 60 derniers km, avec en plus des petites bosses et un secteur non goudronné à 8 km de l'arrivée. Avec un terrain comme ça, il ne sera pas si facile de chasser les coureurs qui auraient tenté une dernière attaque pour renverser le général.
Photo de l'entrée du secteur (on voit bien sur la vue satellite que le secteur reste de relativement qualité tout du long) :
Au passage, je trouve ça dommage qu'on ait si peu de temps pour publier notre parcours. Je sais qu'il y a beaucoup de participations, mais là j'ai pas l'impression que ça diminue le nombre de participants, par contre ça nuit clairement à la qualité des présentations