Je trace donc le Tour 2019 en reprenant le départ de Bruxelles, j'ai voulu proposer quelques originalités comme un chrono en première semaine, une belle mise en valeur des Vosges ou encore un format sprint sur les pavés. Vu que c'est un parcours un peu fait vite fait je me suis fait plaisir sur certaines étapes, avec une tappone un peu dure dans les Vosges et des transferts parfois longs.
Étape 1 : Bruxelles > Wevelgemhttp://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/325205Une première étape de plaine comme on en voit souvent depuis quelques années, mais attention, car ce sera une étape-sprint très exposée à d'éventuelles bordures sur les routes de Gand-Wevelgem. En effet, sur seulement cent trente kilomètres, les coureurs alterneront entre petites routes de campagne et grosses routes nationales, avec d'incessantes relances et une guerre de placement, des changements de direction qui feront que le vent sera parfois de côté, de dos, de face... Bref, une étape plus compliquée qu'elle n'en a l'air...
Étape 2 : Ypres > Boulogne-sur-Merhttp://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/325210Nouvelle étape pour sprinteurs, mais le final est plus ouvert que la veille avec les monts du boulonnais, avec une première côte assez roulante pour faire mal aux sprinteurs, puis une nouvelle côte plus pentue pour permettre aux puncheurs de tenter de sortir. Le final, en ville avec une petite côte non répertoriée pourrait être assez débridé.
Étape 3 : Saint-Omer > Valencienneshttp://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/325213Une étape-sprint sur les pavés, ça risque de péter de partout avec soixante derniers kilomètres très compliqués comprenant à peu près les mêmes secteurs que sur l'étape de 2014, mais avec un peu plus de partie asphaltée dans le final, avec une arrivée à Valenciennes au lieu de Aremberg.
Étape 4 : Rocroi > Metzhttp://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/325218Étape plutôt pour sprinteurs, mais le début de journée avec de belles côtes pourrait motiver quelques coureurs qui voudront prendre le maillot à pois, ce départ musclé pourrait faire craquer quelques sprinteurs qui seraient contraints de chasser après, surtout si un sprinteur complet accélère pour aller chercher le SI placé peu après les premières bosses.
Étape 5 : Metz > Nancy (ITT)http://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/325222Gros chrono en première semaine qui fera très mal aux grimpeurs, avec en plus les étapes de bordures et les pavés en première semaine, les purs grimpeurs seront certainement très loin ! Et pas question d'avoir un pic de forme en troisième semaine, on risquerait de se prendre un tir sur ce chrono. À voir également qui osera bourriner sur la première partie avec un parcours plus vallonné dans le final.
Étape 6 : Nancy > Gérardmerhttp://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/325229Première étape de montagne pour baroudeurs, un peu à l'image de celle qui arrivait à la Mauselaine en 2014. Grosse bagarre à prévoir en début de journée pour prendre l'échappée.
Repos - département des VosgesÉtape 7 : Saint-Dié des Vosges > Schnepfendriedwasenhttp://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/325237Énorme étape dans les Vosges, l'une des plus dures des derniers Tours de France. Avec des cols tout au long de la journée, on sera toujours en prise, la bagarre pour la formation de l'échappée pourrait faire exploser les sprinteurs très tôt. L'enchaînement final Petit-Ballon - Schnepfendriedwasen (qui se trouve en fait sur le Platzerwazel) sans transition. En tous cas, cette étape devrait créer d'énormes dégâts, et la bagarre pour les pois sera intéressante.
Étape 8 : Kruth > Guebwillerhttp://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/326070Une étape pour attaquants, avec un départ sur un col peu pentu, ça sera intéressant, puis on aura un terrain casse-pattes. Et enfin on aura le Grand Ballon puis la descente, un bon terrain pour tenter d'attaquer pour un bon grimpeur-descendeur.
Étape 9 : Belfort > Circuit de Dijon-Prenoishttp://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/326090Étape un peu chiante pour un 14 Juillet, mais j'ai tout de même essayé de faire un final sympa, avec un sprint intermédiaire et trois côtes dans les trente derniers kilomètres et une arrivée télégénique sur le circuit automobile de Dijon.
Étape 10 : Dijon > Château-ChinonNouvelle étape de transition. Les coureurs emprunteront les routes du Morvan, avec le Signal d'Uchon et le Mont Beuvray, même loin de l'arrivée, le sprint massif n'est pas certain, les baroudeurs auront leurs chances. De beaux paysages également.
Étape 11 : Nevers > Poitiershttp://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/326133Encore une étape de transition, cette fois c'est sprint assuré, et un vrai sprint de costaud puisque ce sera au sommet d'un long faux plat montant.
Étape 12 : Bressuire > Île d'Oléronhttp://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/326152Mon habituelle étape en Charente-Maritime, puisque ce département n'a pas accueilli le Tour depuis quinze ans. Départ de Bressuire aussi, qui est candidate depuis une dizaine d'années. Attention aux bordures sur cette étape, avec une traversée de marais avant La Rochelle, puis une large route exposée entre La Rochelle et Rochefort, encore des routes le long de la mer pour finir sur l'Île d'Oléron.
Étape 13 : Royan > Mortagne-sur-Gironde (ITT)http://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/326156Un nouveau chrono pour faire mal aux grimpeurs mauvais rouleurs, avec notamment un passage dans le magnifique village de Talmont-sur-Gironde. Les difficultés sont exagérées sur le profil, mais on remarque qu'on a tout de même de bons faux plats dans le final.
Étape 14 : Bordeaux > Hautacamhttp://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/326166Une course de côte sur la montée très irrégulière de Hautacam (cronoescalada met 10 km à 10 % mais je pense que c'est moins pentu en moyenne), après plus de deux cents kilomètres de plat avant, ça peut en surprendre quelques-uns.
Étape 15 : Luz-Saint-Sauveur > Saint-Gironshttp://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/326172Le marathon pyrénéen avec un départ par le Tourmalet pour un beau bordel, puis quelques cols usants et un final très usant avec les fortes pentes du Col de Menté, une descente technique puis les pentes encore plus fortes du Col de Portet-d'Aspet, puis une courte descente et un final en faux plat descendant. Un beau terrain d'attaque à la veille de la journée de repos.
Repos - département de l'AriègeÉtape 16 : Luzenac > Axathttp://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/326187Étape-sprint après la journée de repos qui pourrait en surprendre beaucoup, avec seulement 80 km au programme ! On commence par le très irrégulier Col du Chioula, puis la difficile montée de Pailhères, une descente assez compliquée, puis une côte et un final en descente, sur une si courte distance le spectacle sera au rendez-vous.
Étape 17 : Perpignan > Palavas-les-Flotshttp://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/326194Étape de transition, mais elle pourrait perturber la hiérarchie avec un terrain très exposé aux bordures, avec de nombreux passages entre mer et étangs, et e Mont Saint-Clair dont la pente pourrait désorganiser le peloton dans le final.
Étape 18 : Arles > Aix-en-Provencehttp://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/326200Nouvelle étape plus pour sprinteurs, mais le scénario sportif peut-être chiant sera compensé par des paysages magnifiques.
Étape 19 : Carpentras > Valdrômehttp://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/326434Gros départ avec le Ventoux direct, ça va peut-être faire un début d'étape un peu fou, derrière des routes sinueuses tout au long de la journée à travers le très beau massif des Baronnies, puis ce final inédit sur Valdrôme, avec une très forte pente sous le soleil provençal qui pourrait provoquer des défaillances.
Étape 20 : Barcelonnette > Mentonhttp://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/326444Enfin le retour des Alpes du Sud sur le Tour, avec un départ avec la Bonette direct, la formation d'une échappée se fera en costaud, et avec l'altitude et le dernier kilomètre très pentu, la Bonette pourrait déjà créer une belle sélection, mais difficile d'imaginer des attaques de favoris. Par contre, l'enchaînement final Saint-Martin - Turini - Castillon promet une belle course, surtout que les deux dernières descentes sont assez techniques.
Étape 21 : Versailles > ParisL'habituel défilé final sur les Champs-Élysées, avec un départ de Versailles pour les cent ans du traité de Versailles et les trente ans des huit secondes entre Fignon et Lemon.