[Créations] Tour de France

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar rthomazo » 01 Juil 2017, 13:52

Globalement je trouve le parcours assez sympa malgré quelques erreurs :ok:
Je commenterai ton parcours plus précisément ce soir.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18269
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar grossbouff » 01 Juil 2017, 15:12

Propre et élégant, bravo
à première vue l'enchaînement Luz-St-Sauveur > Pays Basque > chrono est un peu balèze

ce qui a été proposé d'alléger fortement celle de Luz, OK, mais je verrais aussi celle de SJPP plus courte et / ou un poil moins dure (format "sprint" comme celle de Superdévoluy) en fin de 3° semaine ce serait un joyeux bordel. Surtout si tu intercales une étape de plaine entre la montagne et le chrono pour que les leaders n'aient pas d'excuse pour ne pas tout y lâcher, mais je vois mal quelle étape sacrifier en cours de route pour en rajouter une vers la fin ...

Avatar de l’utilisateur
grossbouff
Terreur de critérium
 
Messages: 534
Localisation: ô Toulouseuh-cong

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar rthomazo » 02 Juil 2017, 10:24

Désolé j'ai oublié d'analyser ton parcours hier soir :oops:

Pour les premières étapes, trois sprints massifs et un TTT, ça va être long quand même, il aurait fallu durcir l'étape de la Roche ou l'étape bretonne (plutôt la Roche parce que l'étape bretonne précède deux étapes plus compliquées).
L'étape de la Pointe du Raz est géniale, avec ces chemins de terre que personne ne connaît et un peu de vent ça peut être un carnage :evil:
Une course de côte à Mûr-de-Bretagne, ça se tient, tu aurais pu essayer de chercher quelques chose de plus original. L'étape de Tours OK, l'étape de Guéret est sympa.
La CC au Col du Béal pour commencer la montagne, rien à dire, derrière l'étape d'Aurillac est vraiment intéressante avec le Pas de Peyrol puis ce final en tremplin :up
Tes deux étapes de transition à Saint-Étienne et Lyon sont réussies, assez ouvertes, laissant leurs chances aux baroudeurs et aux sprinteurs.
L'arrivée à l'Alpe-d'Huez par ce versant est une belle originalité, et l'étape du lendemain est sympa aussi, avec ce Col de Parquetout qui pourrait tout faire exploser.
Belle étape de transition vers Avignon ensuite, puis une étape de transition vers Narbonne où on pourrait avoir des bordures, c'est pas mal.
L'arrivée à Ax 3 Domaines se résumera à une course de côte, les deux cols précédents n'étant pas assez dures, j'aurais préféré une arrivée à Ax-les-Thermes après avoir monté le Port de Pailhères.
L'E18 est monstreuse, on voit avoir de gros écarts et une super bagarre dans le Tourmalet, cependant je la trouve un peu trop chargée, tu aurais peut-être pu enlever Balès par exemple. Rien à dire sur l'étape basque, c'est bonne dernière étape de montagne.
Ce qui est dommage, c'est que le chrono vient immédiatement le lendemain, du coup certains se réseveront sur ta belle étape basque...

Du coup, c'est un bon Tour globalement, les quelques erreurs sont :
- Quatre premiers jours trop plats
- L'étape de Luz-Saint-Sauveur un peu trop chargée
- Le chrono au lendemain de ta plus belle étape de montagne

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18269
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Aprosk » 03 Juil 2017, 09:35

I like it a lot, very elegant :up
A couple of things I don't love: the first stages seem a little tedious, and perhaps too much difficulty is concentrated in the last Pyrenees + ITT stage -especially the Tourmalet stage :D - forgetting the Alps.
Overall a very very good route! I'll surely have voted it in the contest

Avatar de l’utilisateur
Aprosk
Chasseur de prime
 
Messages: 370

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Aprosk » 03 Juil 2017, 10:50

A cruel ITT on Vosges :evil:
Image

Avatar de l’utilisateur
Aprosk
Chasseur de prime
 
Messages: 370

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar bleak » 03 Juil 2017, 11:38

Merci !
Pour le début, j'ai voulu m'inspirer justement des 3 étapes déjà dévoilées pour l'an prochain et des rumeurs qui envoient celle d'après à Sarzeau. Sinon, je suis d'accord, un tour de france avec un début aussi monotone peut-être un peu long.

Pour l'arrivée à Ax les 3 domaines, c'est volontaire cette course de côte. Les deux cols précédents ne sont pas destinés à faire une vraie sélection mais davantage à user avant la course de côte et en prévision des étapes suivantes. Pour la grosse étape du lendemain, comme dit par Cyro sur la page précédente, je pense que c'est surtout le Tourmalet qui est en trop en faite. J'ai voulu faire quelque chose de très très difficile, un peu dans la même veine que le Giro avec ses étapes dans les dolomites avec plusieurs cols à plus de 2000m en troisième semaine et ses 5000/6000m de dénivélés, mais je me rend compte que les pyrénées ne sont pas forcément adaptés à ce genre d'étape. Une arrivée au Lac de Payolle, ou même à Bagnères de Bigorres, comme me le conseil Cyro pour avoir un peu de vallée pour finir, aurait surement été plus judicieux. Je m'en souviendrais pour mon prochain essai :)

Je sais que l'enchainement final peut avoir tendance à cadenasser la course, notamment avec le dernier chrono mais ça permettait aussi un peu de contrebalancer le début de tour plus plat. J'ai le souvenir qu'en 2011, le fait d'avoir 2 étapes de moyenne montagne à Gap puis Pinerolo puis 2 belles étapes de montagne avant un dernier chrono n'avait pas empêché d'avoir des attaques tous les jours mais il y a aussi le contre exemple de l'an dernier avec l'étape de Morzine complètement escamotée. Je devrais peut-être supprimer l'étape d'Ax pour directement commencer par celle de St Girons après le jour de repos, pour enchainer ensuite sur celle de St Jean-Pied de Port. Repartir de SJPP pour aller à San Sebastian en passant par Pampelune (étape de transition qui peut autant être pour baroudeur que pour sprinteur) avant le chrono d'Hendaye.

grossbouff, à la base, c'est que je voulais faire pour l'étape de SJPP en misant sur l'enchainement Larrau - Bagargi - Arnosteguy mais le problème c'est qu'il est difficile de trouver une ville de départ apte pour un départ. Oloron Sainte Marie avant un passage vers l'Espagne par la Pierre Saint Martin est le compromis le plus intéressant que j'ai pu trouvé... si vous avez d'autres conseils dans l'optique de tour futur pouvant réssoudre ce problème, car Isaba ne me semble pas du tout adapté... C'est un peu le problème du Pays-Basque je trouve. Il y a des côtes vraiment intéressantes dans l'arrière pays mais les villes pouvant recevoir sont surtout sur la côte... Même l'option, que je propose dans ce message, de faire de SJPP une ville arrivée/départ me parait peu crédible.

Thanks Aprosk :) your ITT seems to be very hard. Are you from England ? I'm living in London.

bleak
Terreur de critérium
 
Messages: 628

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Aprosk » 03 Juil 2017, 18:19

bleak a écrit:Thanks Aprosk :) your ITT seems to be very hard. Are you from England ? I'm living in London.

I'm from Italy!

Avatar de l’utilisateur
Aprosk
Chasseur de prime
 
Messages: 370

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar rthomazo » 05 Juil 2017, 18:48

Pensez-vous que ce secteur pavé est praticable pour le Tour de France ?
https://www.google.fr/maps/@50.3715916,3.7895997,3a,75y,94.97h,55.96t/data=!3m6!1e1!3m4!1stId4jCS77gMaormEbvYt-w!2e0!7i13312!8i6656!5m1!1e4
C'est quand même très limite selon moi, pourtant sur LFR il n'est classé que 3* :lol:

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18269
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Kreuziger » 05 Juil 2017, 19:09

rthomazo a écrit:Pensez-vous que ce secteur pavé est praticable pour le Tour de France ?
https://www.google.fr/maps/@50.3715916,3.7895997,3a,75y,94.97h,55.96t/data=!3m6!1e1!3m4!1stId4jCS77gMaormEbvYt-w!2e0!7i13312!8i6656!5m1!1e4
C'est quand même très limite selon moi, pourtant sur LFR il n'est classé que 3* :lol:

Pour moi il faut juste nettoyer la route au milieu :ok:

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16252
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Flo76 » 06 Juil 2017, 15:08

Voilà une de mes créations, un Tour basé sur le Grand Départ de 2018, les trois premières étapes n'y sont pas, mais elles sont identiques à celles d'ASO :ok:

Image
Étape plate arrivant après une "descente", sprint assuré
Image
Étape assez indécise, avec le passage à Plumelec, au mûr-de-bretagne, et un final à Saint-Brieuc assez vallonné !
Image
Étape très longue, près de 230 kms, avec un final mal plat avant d'arrivée sur Falaise
Image
Arrivée encore vallonnée sur le Havre, avec plusieurs montée dans la ville Portuaire, les sprinteurs arriveront a passer, mais vont-ils avoir encore la force de jouer la gagne ?
Image
Étape très piégeuse, avec une étape 100% bord de mer, on va surement voir de belles images ... et du vent !
Image
Après le chrono par équipes de Cholet, le Week-end se termine par un mini chrono individuel, entre 2 villages dans la Baie de la Somme .
Image
Journée de repos et départ pour Strasbourg, entre Allemagne et Alsace, les premiers vrai reliefs arrivent avec le premier 2 ème catégorie !
Image
L'étape sera destinée au sprinteurs, à condition qu'ils passent saint et sauf le Ballon d'Alsace, seul animation de la journée !
Image
Étape piégeuse et destinée aux baroudeurs avec le final tortueux en direction du col de la Faucille à descendre avant d'arriver sur Gex .
Image
Première arrivée en Altitude en Savoie, en passant par le col de la Faucille à monter cette fois et le mont Salève ! Arrivée en haut de la station de Sommand .
Image
Format sprint, les grimpeurs sont à la fête, il n'y aura pas de temps mort avec ces trois gros cols, sans vallée, arrivée en descente après le premier Hors-Catégorie .
Image
Un nouveau raid extrêmement court, avec trois mythes du tour, la Madeleine, la Croix de Fer et l"Alpe d'Huez, tous ça en 130 kms !
Image
Descente en douceur pour les coureurs, un sprint avec le restant de coureurs, ou, une échappée victorieuse . Journée de Repos en Provence le Mardi !
Image
Journée très dure avec des enchainement de col Hors-Catégorie, dure étape après le journée de repos, attention aux défaillances !
Image
Étape clé pour le maillot à pois, avec pas moins de 6 cols de 2 ème ou première catégorie !
Image
Peut-être le juge de paix de cette édition, un col, et une descente pour arriver, les leaders devront attaquer, il y aura avant passage sur le col d'Aubisque
Image
Pour finir le Samedi, un chrono très long autour de Oloron-Sainte-Marie, avec un peu de vallons, et une côte en préambule du final
Étape des Champs-Élysées pas tracée, très classique avec un départ de Versailles

Les chiffres :

-9 sprint massifs maximum
-24 cols de 2 ème, 1 ère et HC
-6 cols HC
-2 chronos individuels et 1 par équipes

Avatar de l’utilisateur
Flo76
Jersey rojo
 
Messages: 7372
Localisation: Dieppe #Alaph'gang

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Kreuziger » 06 Juil 2017, 15:30

Les étapes alpestres sont courtes et se chevauchent c'est dommage. Pareil pour l'étape de BdB qui est gâchée par celle du lendemain. Sinon je trouve que tu tendance à rendre difficile les fins d'étapes en première semaine alors que c'est plutôt le milieu d'étape qu'il faut durcir :ok:

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16252
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar rthomazo » 06 Juil 2017, 17:09

Si les 3 premières étapes sont les mêmes, on a donc 2 sprints et un TTT, donc c'est dommage de remettre un sprint en E4 :?
E5 : Final sur Saint-Brieuc très intéressant.
E6 : Assez indécis, j'aime bien.
E7 : Pour moi les sprinteurs sont quand même largement favoris, une côte à 4 % à 5 km de l'arrivée ne garantit pas beaucoup de spectacle.
E8 : J'espère qu'il y aura des bordures, sinon ça va être long...
E9 : Un ITT assez court en find e première semaine pour faire mal aux grimpeurs, OK.
E10 : Belle entame de la montagne avec cette étape pour baroudeurs.
E11 : Étape très indécise, ça peut être intéressant.
E12 : Nouvelle étape pour baroudeurs, trois d'affilée je trouve ça beaucoup.
E13 : Une CC pour commencer la montagne, OK.
E14 : Très belle étape sprint après la course de côte de la veille, en plus on n'a pas vu le Cormet e Roselend sur le Tour depuis longtemps, mais c'est gâché par l'E14, avec l'arrivée à l'ADH le lendemain précédée de deux cols monstrueux les coureurs en garderont sous la pédale, c'est dommage.
E16 : Un sprint, ça passe parce qu'il n'y en a pas eu depuis longtemps.
E17 : Nouvelle grosse étape de montagne, les écarts devraient être énormes avec déjà l'étape de l'ADH quelques jours avant.
E18 : Gros début d'étape, mais je doute que ça bouge avant le Portillon.
E19 : Étape assez intéressante, même si ce versant de l'Aubisque n'est peut-être pas assez dur pour lancer la bagarre, surtout que les coureurs se réserveront pour le chrono du lendemain.

Globalement la première semaine ça passe, derrière les Vosges et le Jra donnent des étapes pour baroudeurs, donc tu as voulu retarder la haute montagne. Ce qui gâche ton parcours c'est l'étape de l'ADH et le chrono au lendemain de ta dernière étape de montagne. En enlevant l'étape de l'ADH et en ajoutant une étape pour sprinteurs ou baroudeurs avant le dernier chrono ç'aurait été beaucoup mieux.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18269
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar rthomazo » 10 Juil 2017, 21:54

Tour de France 2019


Je trace donc le Tour 2019 en reprenant le départ de Bruxelles, j'ai voulu proposer quelques originalités comme un chrono en première semaine, une belle mise en valeur des Vosges ou encore un format sprint sur les pavés. Vu que c'est un parcours un peu fait vite fait je me suis fait plaisir sur certaines étapes, avec une tappone un peu dure dans les Vosges et des transferts parfois longs.

Étape 1 : Bruxelles > Wevelgem

http://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/325205

Image

Une première étape de plaine comme on en voit souvent depuis quelques années, mais attention, car ce sera une étape-sprint très exposée à d'éventuelles bordures sur les routes de Gand-Wevelgem. En effet, sur seulement cent trente kilomètres, les coureurs alterneront entre petites routes de campagne et grosses routes nationales, avec d'incessantes relances et une guerre de placement, des changements de direction qui feront que le vent sera parfois de côté, de dos, de face... Bref, une étape plus compliquée qu'elle n'en a l'air...

Étape 2 : Ypres > Boulogne-sur-Mer

http://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/325210

Image

Nouvelle étape pour sprinteurs, mais le final est plus ouvert que la veille avec les monts du boulonnais, avec une première côte assez roulante pour faire mal aux sprinteurs, puis une nouvelle côte plus pentue pour permettre aux puncheurs de tenter de sortir. Le final, en ville avec une petite côte non répertoriée pourrait être assez débridé.

Étape 3 : Saint-Omer > Valenciennes

http://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/325213

Image

Une étape-sprint sur les pavés, ça risque de péter de partout avec soixante derniers kilomètres très compliqués comprenant à peu près les mêmes secteurs que sur l'étape de 2014, mais avec un peu plus de partie asphaltée dans le final, avec une arrivée à Valenciennes au lieu de Aremberg.

Étape 4 : Rocroi > Metz

http://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/325218

Image

Étape plutôt pour sprinteurs, mais le début de journée avec de belles côtes pourrait motiver quelques coureurs qui voudront prendre le maillot à pois, ce départ musclé pourrait faire craquer quelques sprinteurs qui seraient contraints de chasser après, surtout si un sprinteur complet accélère pour aller chercher le SI placé peu après les premières bosses.

Étape 5 : Metz > Nancy (ITT)

http://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/325222

Image

Gros chrono en première semaine qui fera très mal aux grimpeurs, avec en plus les étapes de bordures et les pavés en première semaine, les purs grimpeurs seront certainement très loin ! Et pas question d'avoir un pic de forme en troisième semaine, on risquerait de se prendre un tir sur ce chrono. À voir également qui osera bourriner sur la première partie avec un parcours plus vallonné dans le final.

Étape 6 : Nancy > Gérardmer

http://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/325229

Image

Première étape de montagne pour baroudeurs, un peu à l'image de celle qui arrivait à la Mauselaine en 2014. Grosse bagarre à prévoir en début de journée pour prendre l'échappée.

Repos - département des Vosges

Étape 7 : Saint-Dié des Vosges > Schnepfendriedwasen

http://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/325237

Image

Énorme étape dans les Vosges, l'une des plus dures des derniers Tours de France. Avec des cols tout au long de la journée, on sera toujours en prise, la bagarre pour la formation de l'échappée pourrait faire exploser les sprinteurs très tôt. L'enchaînement final Petit-Ballon - Schnepfendriedwasen (qui se trouve en fait sur le Platzerwazel) sans transition. En tous cas, cette étape devrait créer d'énormes dégâts, et la bagarre pour les pois sera intéressante.

Étape 8 : Kruth > Guebwiller

http://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/326070

Image

Une étape pour attaquants, avec un départ sur un col peu pentu, ça sera intéressant, puis on aura un terrain casse-pattes. Et enfin on aura le Grand Ballon puis la descente, un bon terrain pour tenter d'attaquer pour un bon grimpeur-descendeur.

Étape 9 : Belfort > Circuit de Dijon-Prenois

http://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/326090

Image

Étape un peu chiante pour un 14 Juillet, mais j'ai tout de même essayé de faire un final sympa, avec un sprint intermédiaire et trois côtes dans les trente derniers kilomètres et une arrivée télégénique sur le circuit automobile de Dijon.

Étape 10 : Dijon > Château-Chinon

Image

Nouvelle étape de transition. Les coureurs emprunteront les routes du Morvan, avec le Signal d'Uchon et le Mont Beuvray, même loin de l'arrivée, le sprint massif n'est pas certain, les baroudeurs auront leurs chances. De beaux paysages également.

Étape 11 : Nevers > Poitiers

http://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/326133

Image

Encore une étape de transition, cette fois c'est sprint assuré, et un vrai sprint de costaud puisque ce sera au sommet d'un long faux plat montant.

Étape 12 : Bressuire > Île d'Oléron

http://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/326152

Image

Mon habituelle étape en Charente-Maritime, puisque ce département n'a pas accueilli le Tour depuis quinze ans. Départ de Bressuire aussi, qui est candidate depuis une dizaine d'années. Attention aux bordures sur cette étape, avec une traversée de marais avant La Rochelle, puis une large route exposée entre La Rochelle et Rochefort, encore des routes le long de la mer pour finir sur l'Île d'Oléron.

Étape 13 : Royan > Mortagne-sur-Gironde (ITT)

http://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/326156

Image

Un nouveau chrono pour faire mal aux grimpeurs mauvais rouleurs, avec notamment un passage dans le magnifique village de Talmont-sur-Gironde. Les difficultés sont exagérées sur le profil, mais on remarque qu'on a tout de même de bons faux plats dans le final.

Étape 14 : Bordeaux > Hautacam

http://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/326166

Image

Une course de côte sur la montée très irrégulière de Hautacam (cronoescalada met 10 km à 10 % mais je pense que c'est moins pentu en moyenne), après plus de deux cents kilomètres de plat avant, ça peut en surprendre quelques-uns.

Étape 15 : Luz-Saint-Sauveur > Saint-Girons

http://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/326172

Image

Le marathon pyrénéen avec un départ par le Tourmalet pour un beau bordel, puis quelques cols usants et un final très usant avec les fortes pentes du Col de Menté, une descente technique puis les pentes encore plus fortes du Col de Portet-d'Aspet, puis une courte descente et un final en faux plat descendant. Un beau terrain d'attaque à la veille de la journée de repos.

Repos - département de l'Ariège

Étape 16 : Luzenac > Axat

http://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/326187

Image

Étape-sprint après la journée de repos qui pourrait en surprendre beaucoup, avec seulement 80 km au programme ! On commence par le très irrégulier Col du Chioula, puis la difficile montée de Pailhères, une descente assez compliquée, puis une côte et un final en descente, sur une si courte distance le spectacle sera au rendez-vous.

Étape 17 : Perpignan > Palavas-les-Flots

http://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/326194

Image

Étape de transition, mais elle pourrait perturber la hiérarchie avec un terrain très exposé aux bordures, avec de nombreux passages entre mer et étangs, et e Mont Saint-Clair dont la pente pourrait désorganiser le peloton dans le final.

Étape 18 : Arles > Aix-en-Provence

http://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/326200

Image

Nouvelle étape plus pour sprinteurs, mais le scénario sportif peut-être chiant sera compensé par des paysages magnifiques.

Étape 19 : Carpentras > Valdrôme

http://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/326434

Image

Gros départ avec le Ventoux direct, ça va peut-être faire un début d'étape un peu fou, derrière des routes sinueuses tout au long de la journée à travers le très beau massif des Baronnies, puis ce final inédit sur Valdrôme, avec une très forte pente sous le soleil provençal qui pourrait provoquer des défaillances.

Étape 20 : Barcelonnette > Menton

http://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/326444

Image

Enfin le retour des Alpes du Sud sur le Tour, avec un départ avec la Bonette direct, la formation d'une échappée se fera en costaud, et avec l'altitude et le dernier kilomètre très pentu, la Bonette pourrait déjà créer une belle sélection, mais difficile d'imaginer des attaques de favoris. Par contre, l'enchaînement final Saint-Martin - Turini - Castillon promet une belle course, surtout que les deux dernières descentes sont assez techniques.

Étape 21 : Versailles > Paris

L'habituel défilé final sur les Champs-Élysées, avec un départ de Versailles pour les cent ans du traité de Versailles et les trente ans des huit secondes entre Fignon et Lemon.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18269
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Warren Barguil » 10 Juil 2017, 21:59

trop d'étapes de sprints pour moi ;)

Avatar de l’utilisateur
Warren Barguil
Champion confirmé
 
Messages: 15328

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar rthomazo » 10 Juil 2017, 22:01

Warren Barguil a écrit:trop d'étapes de sprints pour moi ;)

J'en compte 7-8, dont 2 où il peut y avoir des bordures et une où ça peut bouger avec des côtes dans le final (Boulogne). Ce n'est pas tant que ça ;)

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18269
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Warren Barguil » 10 Juil 2017, 22:07

rthomazo a écrit:
Warren Barguil a écrit:trop d'étapes de sprints pour moi ;)

J'en compte 7-8, dont 2 où il peut y avoir des bordures et une où ça peut bouger avec des côtes dans le final (Boulogne). Ce n'est pas tant que ça ;)

J'en compte 9-10 moi :o
Je pense que même avec une côte à 5-10 km de l'arrivée, les équipes de sprinteurs arrivent quand même à verrouiller la course ;)

Avatar de l’utilisateur
Warren Barguil
Champion confirmé
 
Messages: 15328

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar rthomazo » 10 Juil 2017, 22:10

Warren Barguil a écrit:
rthomazo a écrit:
Warren Barguil a écrit:trop d'étapes de sprints pour moi ;)

J'en compte 7-8, dont 2 où il peut y avoir des bordures et une où ça peut bouger avec des côtes dans le final (Boulogne). Ce n'est pas tant que ça ;)

J'en compte 9-10 moi :o
Je pense que même avec une côte à 5-10 km de l'arrivée, les équipes de sprinteurs arrivent quand même à verrouiller la course ;)

Je compte :
- Wevelgem (risque de bordures)
- Boulogne (côtes dans le final)
- Metz
- Château-Chinon (et encore il y a un peu de relief)
- Poitiers
- Oléron (bordures)
- Palavas-les-Flots (bordures)
- Aix-en-Provence
- Paris

Effectivement ça fait 9, mais je vois pas du tout toutes ces étapes se terminer au sprint. Cela dit c'est vrai qu'avec le recul je me rends compte que j'en ai mis beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18269
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Veeco » 11 Juil 2017, 11:25

J'aime beaucoup les étapes de Boulogne-sur-Mer, Château-Chinon et Dijon-Prenois. Très bien tracées.
Les chronos sont très bons aussi.
Les Vosges : la première étape étape fait un peu empilement, mais final au top! 2eme étape nickel.
Je pense que la grosse bagarre va vraiment commencer à Hautacam et ça peut être une grosse boucherie. Dans l'absolue, c'est pas forcément une mauvaise chose. Mais y a quand même de grandes chances que personne n'ose (ou ne parvienne) à inverser la tendance par la suite.
Dans le sens où les difficultés majeurs sont toutes très très loin de l'arrivée. Et aussi, trop souvent une trentaine de km de plaine après la dernière difficulté. Tu essaies de forcer la décision de loin. C'est bien! Mais dans le cyclisme actuel ça peut faire un gros flop.
Puis le Tourmalet, le Ventoux, La Bonette, toujours en premier col. Ce n'aurait pas été plus mal d'avoir un peu plus de diversité. Même si toutes ces étapes peuvent être sympa en soit.

Pourquoi le repos le Vendredi alors qu'il y a pas de transfert important à réaliser?
Le transfert Valdrome --> Barcelonnette me parait too much par contre.

Avatar de l’utilisateur
Veeco
Chasseur de prime
 
Messages: 266

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar rthomazo » 11 Juil 2017, 14:02

Veeco a écrit:J'aime beaucoup les étapes de Boulogne-sur-Mer, Château-Chinon et Dijon-Prenois. Très bien tracées.
Les chronos sont très bons aussi.
Les Vosges : la première étape étape fait un peu empilement, mais final au top! 2eme étape nickel.
Je pense que la grosse bagarre va vraiment commencer à Hautacam et ça peut être une grosse boucherie. Dans l'absolue, c'est pas forcément une mauvaise chose. Mais y a quand même de grandes chances que personne n'ose (ou ne parvienne) à inverser la tendance par la suite.
Dans le sens où les difficultés majeurs sont toutes très très loin de l'arrivée. Et aussi, trop souvent une trentaine de km de plaine après la dernière difficulté. Tu essaies de forcer la décision de loin. C'est bien! Mais dans le cyclisme actuel ça peut faire un gros flop.
Puis le Tourmalet, le Ventoux, La Bonette, toujours en premier col. Ce n'aurait pas été plus mal d'avoir un peu plus de diversité. Même si toutes ces étapes peuvent être sympa en soit.

Pourquoi le repos le Vendredi alors qu'il y a pas de transfert important à réaliser?
Le transfert Valdrome --> Barcelonnette me parait too much par contre.

Le repos le Vendredi, c'est parce que Lundi c'est le 14 Juillet, donc pas question de mettre un repos ;)
Oui, j'ai un peu abusé sur certains transferts :moqueur:
Le Ventoux, le Tourmalet et la Bonette en début d'étape c'est plus pour avoir une belle bagarre pour l'échappée, pour créer la décision au général je compte plus sur les enchaînement Mentée - Portet d'Aspet et Turini - Castillon par exemple ;)

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18269
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Veeco » 11 Juil 2017, 14:16

ah bien vu pour le 14 juillet ;)

Je trouve ça un peu répétitif d'utiliser les grands cols à chaque fois en début d'étape. T'as un peu abusé :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Veeco
Chasseur de prime
 
Messages: 266


4509 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 13 invités