[PCM19] Les Kangourous volants - LaVuelta20 FIN

Modérateur: Animateurs récits

Re: [PCM19] Les Kangourous volants - LaVuelta Repos3

Messagepar Nico32 » 16 Mai 2020, 08:11

NOT NORMAL

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18141

Re: [PCM19] Les Kangourous volants - LaVuelta Repos3

Messagepar Norway » 16 Mai 2020, 09:08

Pas la bonne nationalité le petit Esteban :niais:

Mais comme pourrait le dire Tyson, il a une telle histoire Chavito, impossible qu'il ne soit pas propre :love: :niais:

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: [PCM19] Les Kangourous volants - LaVuelta E17-E19

Messagepar martos1432 » 17 Mai 2020, 20:11

Mercredi 2 Septembre 2020

martos1432 a écrit:Etape 17 :

A l'entame de cette 3e semaine de course, c'est une étape de transition qui attend les coureurs vers Guadalajara. L'étape est la plus longue de cette Vuelta avec plus de 200 km au programme.
L'occasion pour les leaders de se reposer quelque peu, le vent redouté sur ces routes dégagées ayant décidé de laisser le peloton tranquille en ce mercredi.

Une opportunité en or donc pour les baroudeurs, ils étaient 18 à constituer l'échappée du jour, avec parmi eux des coureurs comme Valentin Madouas, Michael Valgren ou encore Chris Harper.

Une fois encore, les trois équipes de sprinteur (Cofidis, Sunweb, Lotto) ont décidé de faire la guerre à l'échappée, maintenant un écart aux alentours des 4 minutes.

Néanmoins, le nombre a fait la force devant, et c'est bien l'échappée qui a eut le dernier mot.
Dans un final en faux plat montant, nous avons eut droit à un peu commun triplé danois. Mads Würtz Schmidt s'imposant au sprint devant Michael Valgren et Jonas Vingegaard. Chris Harper, qui avait choisi la mauvaise roue en portant son dévolu sur Madouas, n'a pu faire mieux que 10e. L'australien Caleb Ewan règle quant à lui le peloton devant Viviani.

Journée tranquille pour le maillot rouge Chaves à la veille de l'avant dernière étape de montagne.


Image


Jeudi 3 Septembre 2020

martos1432 a écrit:Etape 18 :

Avant dernier danger pour Esteban Chaves avec une étape en montagnes russes vers Becerril de la Sierra. 4 cols de 1ère catégorie et un final en faux plat montant de 3 km pour tenter de faire basculer la course.

Ils sont 19 à prendre la poudre d'escampette dès le départ, avec les habitués des raids en montagnes sur cette Vuelta : Haig, Kuss, Harper, Bardet, Hermans, Bilbao ou encore Fraile. Roglic et Landa sont cette fois aussi de la partie, pour tenter de se racheter de leur Tour d'Espagne manqué.

Nibali, le 3e au général part à la faute dans la descente de la première difficulté, le Puerto de Navacerrada, heureusement sans gravité, il parvient à réintégrer rapidement le groupe principal.

Dans l'avant dernière difficulté, le Puerto de la Morcuera, Jack Haig, qui a déjà glané deux bouquets sur cette Vuelta, passe à l'attaque. Le grimpeur australien et sans rival dans ce groupe d'échappée et s'envole pour basculer largement en tête au sommet et prendre les points de la montagne.
Sepp Kuss, le meilleur grimpeur, s'accroche dans un groupe de poursuivants mais devra céder son bien.
Au sommet ils ne sont plus que 8, pointés à 1 minute à la poursuite de Haig : Harper, Bardet, Roglic, Oomen, Bilbao, Zakarin, Wellens et Kuss.

A 40 km de l'arrivée, en bas de la descente, le peloton Chaves, qui a récupéré Henao (présent dans l'échappée) et qui peut toujours compter sur Rubio et Betancur à ses côtés, pointe à 4'40 de l'homme de tête.

Image


Dans le Puerto de Cotos, 13,5 km à 5%, personne n'ose attaquer le colombien Chaves alors que Jack Haig fait toujours cavalier seul à l'avant et maintien l'écart sur ses poursuivants.

A 3 km du sommet, c'est à la surprise générale Chaves qui attaque !
Lancé par Betancur, le leader prend lui même le choses en main et, au panache, décide de tenter de distancer ses principaux rivaux à 3 jours de l'arrivée à Madrid.
Julian Alaphilippe tente de s'accrocher, mais le maillot rouge est fort et fait un bel écart !

Image


Comme sur la route de Bilbao, lors de la première victoire d'étape d'Esteban Chaves dans cette Vuelta, la coordination est parfaite du côté de la Qantas. Chris Harper, présent à l'avant, venait de se relever et Chaves retombe rapidement sur son équipier encore suffisamment frais pour mener les derniers km de l'ascension.

Image


Sur ce col roulant, les écarts sont toutefois difficile à creuser.
Si Jack Haig est toujours confortablement en tête et file vers une troisième victoire d'étape, Chaves, qui souhaite garder son équipier à ses côtés pour la descente, est repris par Alaphilippe.
Vincenzo Nibali fait le forcing derrière, avec Alejandro Valverde. Les deux hommes basculent à 30 secondes de Chaves. Carapaz est pointé quant à lui 15 secondes plus loin, entouré de 3 équipiers.

En bas de la descente, les écarts sont identiques grâce au gros travail de Harper, une nouvelle fois.
A 3 km du but, c'est fini pour le champion d'Australie à bout de force, moment choisi par Chaves pour attaquer une ultime fois. Le maillot rouge donne tout dans ce final, Julian Alaphilippe ne peut le suivre.

Image


Jack Haig l'emporte brillamment à Becerril de la Sierra après une échappée solitaire de plus de 50 km. Il s'impose pour la 3e fois dans cette Vuelta et en profite pour détrôner Sepp Kuss au classement des grimpeurs.
Derrière, c'est un groupe de 3 qui se joue la 2e place à 1'09 de l'australien. Romain Bardet termine pour la seconde fois 2e, devançant au sprint Roglic et le jeune Sam Oomen.

Chaves parvient à accrocher un groupe de poursuivants dans le dernier km, il coupe la ligne à la 9e place à 1'55 du vainqueur, en compagnie de coureurs comme Kuss, Wellens ou encore Ion Izagirre présents dans l'échappée.
Alaphilippe est repris sur la ligne par le groupe Nibali-Carapaz, les principaux favoris terminent à 22 secondes du maillot rouge. Guillaume Martin (5e au général) perd lui près de 2' sur Chaves.

Grâce à cette offensive, le maillot rouge retrouve un matelas de plus 2 minutes sur son premier poursuivant, l'équatorien Carapaz.



Image


Vendredi 4 Septembre 2020

martos1432 a écrit:Etape 19 :

Avant la dernière étape de montagne, les coureurs avaient rendez-vous pour une étape plate comme la main, si ce n'est son final dans les rues pavées de Tolède, avec un dernier km à 5% de pente moyenne.

Une fois encore, le trio Sunweb-Lotto-Cofidis menait la barre dans le peloton, à la chasse aux 8 baroudeurs du jour.

Des équipiers toutefois bien émoussés qui ont baissé pavillon à une quinzaine de kilomètres de l'arrivée. Harper a tenté seul de faire le jump dans le final. S'il est parvenu à recoller à l'échappée dans les derniers kilomètres, il aura toutefois plus les jambes pour jouer la victoire dans ce final difficile.

C'est cette fois le coureur de la Jumbo-Visma Jonas Vingegaard (3e à Guadalajara avant hier) qui s'impose dans ce sprint de costauds.
Le jeune italien de l'équipe NTT, Samuele Battistella, champion du monde espoirs, est le seul à pouvoir s'accrocher au danois dans les derniers hectomètres et prend une belle 2e place.
Pas de changement au général, les principaux acteurs terminant dans le premier peloton, à 1'36 du vainqueur.



Image



Classements étapes 17 à 19 :

Image


Je profiterai du prochain week-end prolongé pour poster la suite et la fin de ce Tour d'Espagne. La 20e étape demandera un grand format.

Rien n'est encore gagné ! Nous verrons si la fin du pic de forme de Chaves aura un impact sur l'épilogue de cette Vuelta 2020 ;)

Avatar de l’utilisateur
martos1432
Terreur de critérium
 
Messages: 560

Re: [PCM19] Les Kangourous volants - LaVuelta E17-E19

Messagepar Adramelech » 17 Mai 2020, 20:19

Chavito 8)

C'est Penalver et pas Penalvar pour le Burgos-BH ;)

Avatar de l’utilisateur
Adramelech
Champion confirmé
 
Messages: 16772
Localisation: In the Backrooms

Re: [PCM19] Les Kangourous volants - LaVuelta E17-E19

Messagepar Alessiocortez » 17 Mai 2020, 20:20

Il va le faire il va le faire :banana
Guillaume Martin toujours 5ème 8)

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7007
Localisation: Squat

Re: [PCM19] Les Kangourous volants - LaVuelta E17-E19

Messagepar Bad_Neos » 17 Mai 2020, 23:21

Allez, c'est gérable !

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21530
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [PCM19] Les Kangourous volants - LaVuelta E17-E19

Messagepar Norway » 18 Mai 2020, 08:08

Plus de deux minutes sur Carapaz et plus de trois sur Nibali ça peut le faire. Après sur une grosse étape de montagne ça peut aller très vite...

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: [PCM19] Les Kangourous volants - LaVuelta E17-E19

Messagepar Phil » 18 Mai 2020, 08:37

Superbe étape collective que la dix-huitième ! :love:

Avatar de l’utilisateur
Phil
Coureur pro
 
Messages: 1565
Localisation: Belgique

Re: [PCM19] Les Kangourous volants - LaVuelta20 FIN

Messagepar martos1432 » 24 Mai 2020, 10:37

Samedi 5 Septembre 2020

martos1432 a écrit:Etape 20 :

Une dernière étape de montagne sur cette Vuelta, les positions semblent néanmoins bien figées, Chaves dominateur depuis sa prise de pouvoir en Andorre a devancé ses adversaires sur les routes basques mais aussi sur les principales arrivées difficiles comme aux Machucos, à Becerril de la Sierra ou encore au sanctuaire d'Acebo où il s'est imposé.
Richard Carapaz et Vincenzo Nibali semblent avoir abdiqué, se satisfaisant d'une place sur le podium à Madrid.

Scénario classique donc en ce début d'étape avec une échappée de 17 hommes composée des classiques Jack Haig, maillot blanc à pois bleus sur les épaules, Evenepoel, Fraile, Wellens, De La Cruz ou encore aujourd'hui Higuita, Roglic, Bennett et Soler.
Déjà 9 minutes d'avance au sommet du Puerto de Seranillos au km 45. Le peloton semble calmement avoir accepté la domination des Qantas de Chaves.

Dans la principale difficulté de la journée, le Puerto de Peña Negra (15 km à 6% avec un sommet positionné à 35 km de l'arrivée), les Qantas accélèrent le rythme. Personne ne tente de déstabiliser Chaves, bien épaulé par Harper et Betancur, alors qu'ils ne sont plus qu'une grosse quinzaine à basculer au sommet au sein du peloton principal.

Devant, c'est Remco Evenepoel qui tente à plusieurs reprises de se détacher, en vain. Jack Haig prend les points au sommet, bien que son maillot de meilleur grimpeur soit déjà mathématiquement assuré.

Dans le final c'est une montée de 6 km menant vers la plateforme de Gredos qui doit décider du vainqueur de l'étape et assurer la victoire finale à Chaves.
Au sein de l'échappée, alors que l'on attend Jack Haig pour une 4e victoire, c'est finalement le jeune Higuita qui se montre le plus costaud. Irrésistible dans la dernière difficulté, il récompense enfin les efforts de son équipe durant toute cette Vuelta. Depuis la deuxième place de son puncheur colombien à Calpe dès la seconde étape, les EF Pro Cycling ont souvent pris en main la poursuite des échappées dans les étapes de moyenne montagne, en vain, Higuita ayant été notamment pris dans deux chutes sur des étapes qui lui étaient promises.

Au sein du groupe des favoris, sur cette même montée vers la Plateforme de Gredos c'est la stupeur quelques instants plus tard.
En effet, alors que son équipe avait accéléré progressivement jusque là, alors qu'il semblait tout aussi à son aise que les jours précédant, Esteban Chaves lâche prise inexorablement à la première accélération de Vincenzo Nibali sous la banderole des 2 derniers km.
L'écart se creuse rapidement, sur la ligne le débours est de 1'24 sur Nibali et de 55'' sur Carapaz. Néanmoins pas suffisant pour effilocher sa tunique rouge, Chaves s'est toutefois fait peur et était bien dans un mauvais jour. Il a heureusement parfaitement caché son jeu, bien épaulé par son équipe qui a dissuadé ses concurrents d'attaquer loin de l'arrivée.
Ses adversaires pourront nourrir beaucoup de regrets, eux qui ont attendu aujourd'hui les derniers hectomètres pour accélérer le rythme.

Sauf accident à Madrid, Chaves remportera demain son premier Grand Tour, à 30 ans, la plus grande victoire de sa carrière !

Image


Image

Dimanche 6 Septembre 2020

martos1432 a écrit:Etape 21 :

Madrid est Jaune Bleue et Rouge en ce dimanche, les colombiens ont envahi les rues et se font entendre pour fêter le succès de leur idole Esteban Chaves !

Image


Une procession dans les rues madrilènes sans accroc pour le leader Chaves, son équipe Qantas-Scott restant dans les premières positions du peloton jusque dans les derniers hectomètres, pour un final rapide et un sprint qui revient à la fusée australienne Caleb Ewan. Le sprinteur de la Lotto-Soudal s'impose largement devant Alejandro Valverde et Jon Aberasturi.
Esteban Chaves, placé jusqu'au bout à la perfection par ses équipiers, se paye même le luxe de prendre la 4e place dans ce sprint massif.

Sur le podium à Madrid, Chaves est sacré. Valverde s'impose au classement par points, auteur d'une belle Vuelta (4e), il confirme qu'il est toujours présent à 40 ans. Jack Haig, vainqueur à 3 reprises, s'impose largement au classement de la montagne. Remco Evenepoel, qui s'est illustré en s'imposant sur le chrono de Pau et qui a été constamment à l'attaque durant ces trois semaines, remporte le prix de la combativité. La Team Ineos s'impose au classement par équipe et Tadej Pogacar, bien que décevant 13e au classement général, est le meilleur jeune de cette Vuelta 2020.



Image




Classements finaux :

Image


Image
Modifié en dernier par martos1432 le 24 Mai 2020, 16:51, modifié 5 fois.

Avatar de l’utilisateur
martos1432
Terreur de critérium
 
Messages: 560

Re: [PCM19] Les Kangourous volants - LaVuelta20 FIN

Messagepar cadel evans » 24 Mai 2020, 10:41

Félicitations, une belle victoire acquise avec de belles courses d'équipes.
A la Froome 2013 une jolie petite défaillance sur la fin pour faire taire les critiques :mrgreen: ;)

Le boss est content ! :up

Avatar de l’utilisateur
cadel evans
Poisson-pilote
 
Messages: 3057
Localisation: Patron du cyclisme finlandais

Re: [PCM19] Les Kangourous volants - LaVuelta20 FIN

Messagepar Norway » 24 Mai 2020, 10:42

Les montages toujours au top et sacré belle victoire et surprise cette Vuelta pour Chaves 8) 8) 8)

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: [PCM19] Les Kangourous volants - LaVuelta20 FIN

Messagepar Bad_Neos » 24 Mai 2020, 14:21

Parfaitement joué même si la victoire de Chaves est vraiment irréaliste ! Bien joué !

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21530
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [PCM19] Les Kangourous volants - LaVuelta20 FIN

Messagepar Tyson » 24 Mai 2020, 14:42

De très bons montages pour cette fin de Vuelta !

Et bravo Chavito :love:

Avatar de l’utilisateur
Tyson
Légende du Gruppetto
 
Messages: 24612

Re: [PCM19] Les Kangourous volants - LaVuelta20 FIN

Messagepar Adramelech » 24 Mai 2020, 14:45

gros plateau de sprinteurs sur cette dernière étape :lol:

Avatar de l’utilisateur
Adramelech
Champion confirmé
 
Messages: 16772
Localisation: In the Backrooms

Re: [PCM19] Les Kangourous volants - LaVuelta20 FIN

Messagepar Nico32 » 24 Mai 2020, 14:45

Tiens, un peu plus de fautes d'orthographe inhabituelles chez toi. J'imagine que c'est un signe que tu as moins de temps depuis le déconfinement :mrgreen:
Belle victoire de Chaves au final :ok: Et deux tops 5 sur les grands tours pour Guillaume Martin cette année :shock:

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18141

Re: [PCM19] Les Kangourous volants - LaVuelta20 FIN

Messagepar France » 24 Mai 2020, 16:40

Toujours aussi bien récité :ok:

Juste un peu de mal avec toutes ces victoires.

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7213

Re: [PCM19] Les Kangourous volants - LaVuelta20 FIN

Messagepar martos1432 » 24 Mai 2020, 16:41

cadel evans a écrit:Félicitations, une belle victoire acquise avec de belles courses d'équipes.
A la Froome 2013 une jolie petite défaillance sur la fin pour faire taire les critiques :mrgreen: ;)

Le boss est content ! :up


Merci Boss, le travail d'équipe à payé, le leader ramène la victoire :heureux:

Norway a écrit:Les montages toujours au top et sacré belle victoire et surprise cette Vuelta pour Chaves 8) 8) 8)


Bad_Neos a écrit:Parfaitement joué même si la victoire de Chaves est vraiment irréaliste ! Bien joué !


Tyson a écrit:De très bons montages pour cette fin de Vuelta !

Et bravo Chavito :love:


Pour le réalisme on repassera effectivement, quoi que rien ne dit que Chaves ne retrouve pas un jour ses jambes d'avant ses déboires. De là à remporter une Vuelta sans doute pas mais sait on jamais avec un plateau assez faible...

Merci pour vos retours, je me suis bien régalé à jouer cette Vuelta en tout cas, même si j'avoue que j'aurai préféré des adversaires un peu plus offensifs. Ca a été surtout de l'économie d'énergie jusqu'au final des étapes, heureusement qu'on a tenté quelques coups d'équipe pour rendre la chose plus sympathique.

Adramelech a écrit:gros plateau de sprinteurs sur cette dernière étape :lol:


En effet :lol: , je ne sais même plus où étaient Matthews et Viviani sur cette étape (j'ai joué les étapes il y a un moment maintenant). Ewan était bien seul au monde, je fais 4 avec Chaves rien qu'en prenant la roue de Valverde :D

Nico32 a écrit:Tiens, un peu plus de fautes d'orthographe inhabituelles chez toi. J'imagine que c'est un signe que tu as moins de temps depuis le déconfinement :mrgreen:
Belle victoire de Chaves au final :ok: Et deux tops 5 sur les grands tours pour Guillaume Martin cette année :shock:


Merci pour tes retours depuis le début de ce récit Nico. Belle victoire de Chaves en effet et nouveau top5 de Guigui qui montre bien qu'il est le deuxième meilleur coureur français n'en déplaise à certains :lol:
Oui tu as tout à fait raison, quelques fautes d'orthographe, je viens de passer un coup à la relecture et en ai corrigé quelques unes sans doute pas toutes, mais effectivement j'ai beaucoup moins de temps à consacrer au récit depuis la reprise. Cette Vuelta aura été le point d'orgue de mon récit.

Pour la suite, je ne promets rien, je pense poster assez éparsement au moins la fin de la saison (Mondiaux, Tour de Lombardie et principaux transferts). Pour la suite je ne pense pas avoir le temps de réciter toute une saison comme ça avait été le cas pendant le confinement.

Sans doute que je ferai un sondage pour vous faire choisir un des Grand Tour 2021 qui sera certainement récité en grand format ;)

Avatar de l’utilisateur
martos1432
Terreur de critérium
 
Messages: 560


177 messages
Retourner vers Récits terminés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités