PV#2 09/12/2018 14h-16h
Intro
Après un premier CA par tchat écrit, ce second sera vocal et animé par Mayoj, Ninteo se chargeant d’enregistrer le dit CA.
Présents : Abz, AG2R, Beobachter, Bullomaniak, Gosso, Guame, Holbac, Mayoj, Ninteo, Svam
Présence partielle : MayodeBain, Tortank
Excusés : Akitsuki, B-A, Darth-Minardi, Evil, Kornrat, LibertySeguros, Thor_Husvod
1 - Adhésion à l’association
Un point est fait sur les adhésions à l’association. Au moment du CA, il y a 42 adhérents pour un montant total de 435 euros. Deux personnes en plus vont payer par chèque pour un total de 44 adhésions et au minimum 445 euros
Un rappel sera effectué, avec un relais sur twitter en même temps que la publication de ce PV.
Et nous avons rappelé aux têtes en l’air qui composent ce CA de ne pas oublier de cotiser si pas déjà fait.
2 - Banque
Holbac a démarché toutes les banques afin de voir les offres faites aux associations. Au niveau des banques en ligne, il n’est pas possible de rattacher un compte à une association.
Suite à l’appel des différentes banques physiques, la meilleure offre est celle du Crédit Agricole, avec 18€ par an de frais bancaires.
LibertySeguros avait une opportunité auprès de la Société Générale de Chambéry pour avoir un tarif préférentiel mais au final ça s’est révélé moins intéressant.
Holbac a donc ouvert un compte au Crédit Agricole pour 18 euro par an. Reste un peu de paperasse à finaliser mais c’est en excellente voie.
3 - Agenda
C’est un sujet sur lequel on a balbutié mais il est aujourd’hui mis en place via la plateforme Framagenda et chaque membre du CA a été invité à créer un compte. Les chefs de groupe se chargeront de partager l’agenda aux membres de leur groupe ne faisant pas parti du CA.
4 - Groupes de travail
Twitter/Facebook
Le noyau dur de la partie twitter va rester le même, à savoir Mayoj, Guame, Svam et Bullo (+ Cyro à son retour). Les 3 premiers auront la saison prochaine des contraintes pros qui ne leur permettront plus de livetwitter en semaine. Un recrutement est donc nécessaire et sera lancé au plus vite afin de former les nouveaux arrivants. S’en suivra pour les heureux élus une petite période d’essai.
Les équipes Twitter et Facebook vont fusionner pour être un vrai pôle réseaux sociaux. Cela permettra plus de réactivité sur le Facebook pour poster régulièrement et rapidement à la fin des courses ou pour relayer du contenu intéressant.
Instagram
L’idée a été soumise par certains d’entre vous/nous de lancer le compte Instagram avec des rubriques type coureur du mois, le saviez vous, des quizz etc…
Le compte étant au point mort, c’est comme une naissance et va falloir bichonner ce compte.
Gosso se charge de contacter les forumeurs qui s’étaient montrés intéressés pour participer.
Ce groupe sera rattaché au pôle réseaux sociaux et chaque membre du “groupe” Instagram pourra également filer un coupe de pouce pour Facebook ou Twitter si il le désire.
Un point rapide sera fait en fonction des retours.
Infographie
Akit et AG2R sont le noyau dur pour coordonner et lancer les infographies. Le but est d’alimenter différents éléments : twitter, facebook, Instagram, vidéos…
Une charte graphique commune à tous les graphistes va être mise en place, notamment un template pour les statistiques voir d’autres template pour qu’un plus grand nombre puisse en faire.
L’idée est de proposer des templates pour Photoshop et Paint.net.
Plateforme
Pour la plateforme, abz est en attente d’un retour d’archive-host qui se fait prier.
Pour mieux chiffrer il a besoin d’avoir une idée du nombre de photos. On peut dans un premier temps passer à un forfait 100 Go avec noms de domaines + hébergement PCM France pour 103€. Merci aux photographes de se signaler qu’on puisse faire une estimation.
Guame a beaucoup de photos sur son PC, gros travail de tri et de classement en perspective. Ces photos pourront servir à alimenter nos réseaux sociaux, guides, infographies...
On risque bientôt de devoir changer de version de PHP.
Abz parle aussi de prendre un espace à côté pour stocker les photos et autres. Est-ce une meilleure solution ? Légèrement plus coûteuse mais plus efficace d’après son expertise. A confirmer puis à voter éventuellement.
Site
Les patrons B-A et Guame se sont rencontrés et ont discuté des orientations à prendre pour le futur de site.
Un recrutement en deux temps va être lancé pour 2019. En interne, notamment en relançant ceux qui ont déjà écrit pour le site afin de mieux gérer les forces vives et les impliquer davantage pour certains. Puis un recrutement externe, notamment avec un appel à candidature sur twitter.
Pour pouvoir relire plus efficacement, il faut mettre en place un comité de relecture de 4-5 personnes pour être plus réactifs. Les candidatures sont également les bienvenues pour compléter l’équipe composée de B-A, Gosso et Guame.
La ligne éditoriale continuera sur les bases de 2018. Le planning sera désormais fait sur Framagenda.
Abz a constaté que pas mal de choses affichées sur le site ralentissent le chargement de la page, à terme il pourra peut-être être nécessaire de plancher pour y remédier.
Guides
Le guide de présentation de la saison 2019 est en préparation par Kornrat.
Le comité de relecture aura son importance pour que la dite relecture soit plus sérieuse et rigoureuse.
Kornrat souhaite avoir tous les textes pour la fin d’année.
Le guide sera gratuit et ouvert aux dons et publié le 13-14 janvier 2019.
Chasse-Patate
Le but est de continuer à faire des émissions dont le thème est annoncé plusieurs jours à l’avance pour qu’elles soient bien préparées. Cela dit le podcast ne s’interdit pas de réagir à une actualité cycliste marquante…
L’idée est de live durant les grands tours ou monuments est également évoquée.
Il faut aussi varier les formats, selon l’actualité ou le sujet. Un planning raisonnable a été proposé.
L’équipe est en place mais j’imagine que les portes restent ouvertes (contact Bullo et CDA) :
Présentateurs : Horse, AG2R, Médé33
Aspirants présentateurs : Wings
Intervenants réguliers : abzh35, CDA, Cyro, Mania, Ninteo, Wings
Intervenants occasionnels : bullomaniak, Kornrat, Mayoj, rthomazo
Un des objectifs est donc de faire tester Wings en tant que présentateur et de l’aider à progresser au besoin.
Le nouveau générique avec une musique libre de droit est en cours de test. Un vote aura lieu pour savoir si on utilise ce générique ou si on garde l’ancien.
5- Partenariat
Dailymotion
Le partenariat avec Dailymotion a été validé par le CA et pourra être lancé lorsque l’asso sera officiellement reconnue par l’état.
Guame sera le leader de la partie vidéo et le principal contact de Dailymotion. Le but est de faire des vidéos plutôt courtes sur le modèle des awards. Il faudra étoffer l’équipe pour cette partie afin de publier régulièrement. Le type de contenu publié tout au long de la saison doit être précisé.
MPCC
Beobatcher a obtenu une réponse auprès du MPCC pour les conditions d’adhésion du Gruppetto. Le règlement du MPCC laisse 3 options possible :
adhérer en tant qu’association, pour un coût de 100€
adhérer en tant que site/forum, gratuitement
adhésion croisée : on leur fait le virement de 100€, puis on leur propose d’adhérer au Grupetto en tant qu’asso pour un montant également de 100€ : opération financière nulle
Le Gruppetto serait le premier forum a être adhérent du MPCC si l’adhésion est validée. En revanche, il y aurait probablement des aménagements à faire en raison des statuts du MPCC, notamment car la charte oblige à ne pas utiliser de coureurs convaincus de dopage dans les communications.
6 - Autres
Jeu de plateau
Darth n’était pas présent, le sujet est resté en sommeil
Communication interne
Confirmation avec les membres présents que chacun est concerné et motivé pour mener les différents projets du mieux possible.