Cardiac apoptosis - 4.4 Divine... [P12 - FIN]

Modérateur: Animateurs récits

Re: Cardiac apoptosis - 4.3 Laisser partir [P11]

Messagepar D4MSZCZKU » 10 Oct 2018, 13:37

Image


23 décembre 2049, Nancy, France - 05:35

Arrosé de son liquide cuivré et encore chaud, Edgar le regardait, comme apaisé. Le tableau qu'il venait de peindre défiait la Divine Comédie de Dante Alighieri, illustrée par l'immense Botticelli. La structure de l'Enfer, en forme d’entonnoir, semblait désormais rejoindre un seul et unique point au-dessus des épaules du chirurgien. L'Ethique à Nicomaque d'Aristote ordonnerait sans doute une peine l'enfermant dans l'un des cercles les plus enfouis, les plus éloignés de Dieu. Mais où est Dieu, à présent ? Dieu tolérerait-il pareil pêché ? Dépassant les murs de la ville de Dité, le luxembourgeois avait-il réellement perdu la raison ou n'était-ce là que son (bon) usage pour commettre le mal ? Son choix était-il conscient et malveillant ? A-t-il construit sciemment cette action, habité par Lucifer, ou a-t-il uniquement baissé la garde au pire moment ? Qui sommes-nous pour le juger ?

S’asseyant délicatement dans son fauteuil ensanglanté, Edgar saisit son stylo. Celui qui avait traversé vents et marées dans sa poche, encore gravé de ses initiales en lettre d'or : E.W. ! L'encre venait se mélanger aux éclaboussures de sang et traçait un message venu du cœur, prenant forme en une fraction de seconde et affirmant son sens à chaque rature.

A toi, qui va lire ces quelques lignes,

Il est plutôt étrange de commencer ma lettre de cette manière mais, à vrai dire, je ne sais qui sera la première personne à la trouver. Il faut également dire que je n'ai plus d'être cher à qui m'ouvrir. Mes amis ? Que dire... Je peux désormais le dire : le principal ami de l'amitié n'est pas l'amour mais bel et bien l'ambition. Comme disait Voltaire : "toutes les grandeurs de ce monde ne valent pas un bon ami". Cependant, à l'heure actuelle, je suis désespérément seul.
Les jours ne faisaient que passer jusqu'alors, se ressemblant toujours un peu plus. Cette routine, rongeant un peu plus mon épanouissement et mon bonheur, était étouffante. Les personnes qui défilaient sous mes yeux devinrent inutiles et insipides avant de devenir livides. Chaque soir, en me glissant dans mon lit froid, je me mettais à courir après mes rêves, pensant à mes regrets et mes remords. Le fardeau d'une vie. Un fardeau qui était devenu une obsession, tel que je me demandais vraiment comment je pouvais rassurer ou convaincre qui que ce soit tant je parlais sans conviction. Et pourtant, je semblais faire illusion...

Aujourd'hui fut le premier jour où je n'ai su contenir toute cette rage qui s'accumulait en moi depuis tant d'années et que je maintenais en cage. Une rage indéracinable, à l'encontre d'un destin inatteignable, qui a su briser les barreaux de la raison.
La vie est une épreuve permanente. J'ai encaissé de nombreux coups et me suis toujours inlassablement relevé.
J'ai toujours voulu éviter ceux qui me causaient du tord, bien que mon côté humain et altruiste me poussait à vouloir les comprendre et à les sauver de leur profond obscurantisme. Ces fameux dictateurs sociétals de la bonne conscience ! Ceux qui essaient de prouver qu'ils valent mieux que toi chaque fois qu'ils parlent, suivis par de pathétiques ruminants... Pourquoi a-t-on brûlé Jeanne ? La Terre ne tourne pas rond et il ne faut même plus chercher à comprendre pourquoi... Une analyse intellectuelle devrait être réalisée chez chaque couple désireux de concevoir, leur délivrant une attestation de pleine intégrité cognitive et un accord en rapport. Cela éviterait la reproduction de rejets de la société, encore plus débiles que leurs créateurs.

J'en veux aux feignants, aux égoïstes, à ceux qui n'ont de cesse que de faire le mal autour d'eux.
J'en veux à ceux qui estiment que la vie ne se voit qu'à travers les yeux de leur propre culture.
J'en veux à tous ceux qui manquent de modération et cautionnent tant d'aberrations.
J'en veux à tous ceux qui harcèlent, qui rabaissent et qui pensent ainsi être des Lumières. Leur conduction ne se fait plus.
J'en veux au monde entier, il n'y a que cette soirée qui m'a apaisée le temps d'un instant.

Je m'en veux à moi-même.
Je m'en veux de ne pas avoir été le fils, le petit-fils et l'arrière petit-fils que j'aurais dû être.
Je m'en veux de ne pas avoir été un frère à l'écoute, aimant.
Je m'en veux de ne pas avoir été un père digne de ce nom.
Je m'en veux d'avoir eu peur de suivre mes propres à choix à de nombreuses reprises alors qu'ils étaient les bons... Je m'en veux d'avoir été trop souvent naïf, trop souvent sensible, trop souvent influençable.
Je m'en veux d'avoir touché à toutes ces saloperies que ce soit pour rouler que pour opérer tard dans la nuit.
Je m'en veux de ne pas avoir été un chirurgien assez performant, assez compétent, assez formateur, assez intelligent.
Je m'en veux d'avoir moi-même agis comme tous ceux à qui je voudrais cracher au visage.
Je m'en veux de ne pas avoir été l'Homme que j'aurais voulu être.
Au fond, je m'en veux de ne pas avoir réussi, moi non plus, à m'extraire de l'enfermement de ce brouillard alors que je sentais son emprise grandir en moi...

Aujourd'hui, je vous quitte et ne reviendrai pas vous dire où vais-je prendre mon exil...

Philosophiquement,
Edgar
Image

Un grand bruit. Puis, le calme. Uniquement perturbé par le bruit des scopes qui, au loin, rythmaient des vies boiteuses...
A aucun moment, Edgar ne se serait jamais douté que la représentante en charge de remettre les convocations pour le Prix Nobel de physiologie ou médecine allait frapper à sa porte, quelques heures plus tard. Son modèle prototype d'implantation mini-invasive de cœur avec prise en charge de sa dimension ischémique par l'implication de cellules souches mésenchymateuses de moelle osseuse autologue faisait partie des trois lauréats et avait, à n'en pas douter, toutes les chances d'être titré. Edgar ne se serait jamais douté que les yeux remplis d'admiration et d'attrait de la représentante auraient débouchés sur un amour apaisant, une vie reconstruite et fondée sur la sérénité. Edgar ne se serait jamais douté que la famille de Dan allait chercher à le joindre pour le remercier de son investissement sans faille alors que son mentor, lui, avait estimé n'avoir plus aucune chance et ne voulait que l'obliger à décupler son potentiel et à lui donner une dernière leçon... Une leçon pour l'obliger à tirer un trait et repartir sur une nouvelle page.
Divine ironie !


~ FIN ~


Un grand merci à tous ceux qui ont suivi ce récit et m'ont fait un retour sur celui-ci. D'autant plus que le rythme, pour un tel récit, était particulièrement soutenu...

Je suis fier de vous avoir ouvert les portes de ce monde. De mon monde ?
Intimiste à ces débuts, il a ensuite puisé son inspiration via le jeu qui nous réunit tous ici avant de reprendre un tournant déroutant, sombre et angoissant. Ceux qui ont lu de bout en bout auront, je n'en doute pas, pu mettre en liens de nombreux écrits entre eux.

Que vous ayez aimé ou non, j'espère juste que mon histoire ne vous a pas laissé indifférente et qu'elle aura pu vous transporter, vous faire réfléchir, vous secouer, vous apprendre, vous donner l'envie.
Peu importe l'émotion, peu importe la sensation, tant que celle-ci a pu apporter.

L'aventure ne s'arrête pas là... Dans tous les sens du termes.
D'ailleurs, libre à vous de vous imaginer quelle fut la vie d'Edgar de 2020, lorsqu'il a quitté la Chine, et 2036, année où il est devenu chirurgien.
Encore merci.
Damien
Modifié en dernier par D4MSZCZKU le 11 Oct 2018, 14:13, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
D4MSZCZKU
Espoir
 
Messages: 804

Re: Cardiac apoptosis - 4.4 Divine... [P12]

Messagepar Coxo » 10 Oct 2018, 14:07

Magnifique récit :love:
Faudra que je relise tout d'un coup pour mieux comprendre, car je m'y perd d'un chapitre à l'autre :mrgreen:
Merci de nous avoir partagé tes écrits :ok:

Avatar de l’utilisateur
Coxo
Champion confirmé
 
Messages: 15855
Localisation: XV

Re: Cardiac apoptosis - 4.4 Divine... [P12]

Messagepar Wings » 10 Oct 2018, 14:29

Excellent récit comme d'habitude :ok:
Par contre je croyais qu'il y avait encore deux épisodes et non un ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48177
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: Cardiac apoptosis - 4.4 Divine... [P12]

Messagepar Bad_Neos » 10 Oct 2018, 16:27

Je ne trouve pas les mots - mais y en a-t-il besoin ?

Image

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21528
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: Cardiac apoptosis - 4.4 Divine... [P12]

Messagepar Chava » 10 Oct 2018, 18:18

Une grosse claque ce récit :o

Superbement bien écrit! On ressent totalement les sentiments qui abreuvent Edgar tout au long du récit. Et puis ce final en apothéose, la délivrance de tout son mal accumulé.
Chapeau bas !

Avatar de l’utilisateur
Chava
Champion confirmé
 
Messages: 15365
Localisation: Small Heath

Re: Cardiac apoptosis - 4.4 Divine... [P12]

Messagepar D4MSZCZKU » 11 Oct 2018, 13:01

Coxo a écrit:Magnifique récit :love:
Faudra que je relise tout d'un coup pour mieux comprendre, car je m'y perd d'un chapitre à l'autre :mrgreen:
Merci de nous avoir partagé tes écrits :ok:


Merci beaucoup Coxo !
Avec plaisir, si tu en as l'envie. Cela parait logique parfois, quand tu écris, mais ça ne l'est pas forcément pour le lecteur, surtout lorsqu'il ne "mange" pas tous les écrits d'une traite. ;)
Merci à toi de les avoir lu ! :ok:

Wings a écrit:Excellent récit comme d'habitude :ok:
Par contre je croyais qu'il y avait encore deux épisodes et non un ? :mrgreen:


C'est très gentil, Wings ! Merci.
:moqueur: Je t'avoue qu'après t'avoir sollicité par mp, j'ai tout de même décidé de raccourcir cela en un seul poste. A vrai dire, je voulais décrire plus en détails la suite de la "boucherie" (qui s'annonçait encore plus gore que ce que j'avais déjà livré) et, éventuellement, sa mort. J'ai opté pour plus soft. :mrgreen:

Bad_Neos a écrit:Je ne trouve pas les mots - mais y en a-t-il besoin ?

Image


:oops: :love:
Ecoute, je ne sais que répondre à pareil commentaire et pareil GIF... Juste un mot : MERCI ! Un grand. Très touché.

chavaschleck a écrit:Une grosse claque ce récit :o

Superbement bien écrit! On ressent totalement les sentiments qui abreuvent Edgar tout au long du récit. Et puis ce final en apothéose, la délivrance de tout son mal accumulé.
Chapeau bas !


:oops:
Je te remercie chavaschleck, infiniment.

C'est exactement ce que tu décris. Un mal et mal-être accumulé alors qu'il avait un fond on ne peut plus aimant, on ne peut plus altruiste... La vie laisse parfois de profondes cicatrices, difficilement refermables. Chacun les supporte à sa manière, chacun jusqu'à un certain seuil.
Encore merci.
;)

Avatar de l’utilisateur
D4MSZCZKU
Espoir
 
Messages: 804

Re: Cardiac apoptosis - 4.4 Divine... [P12 - FIN]

Messagepar Tipitch » 11 Oct 2018, 13:36

J'ai beaucoup aimé moi aussi.

La fin par contre ça fait bizarre. D'être projeté comme ça d'une élipse narrative, et en gros il se retrouve tranquillou dans son bureau ? Ou c'est plus subtil et je n'ai pas compris ?

Avatar de l’utilisateur
Tipitch
Champion confirmé
 
Messages: 17058
Localisation: Numéro 1 Mondial sur piste

Re: Cardiac apoptosis - 4.4 Divine... [P12 - FIN]

Messagepar D4MSZCZKU » 11 Oct 2018, 14:14

Merci beaucoup Tipitch !

Je réponds rapidement car, si tu te poses la question, c'est que c'est peut-être trop subtil. Et si ça l'eut été pour toi, ça peut également l'être pour d'autre. Ainsi, je me dois de remettre les choses au clair pour un souci de compréhension de tous. :mrgreen:

"Un grand bruit puis, le calme." => Edgar se loge une balle dans la tête, comme son grand-père l'a fait dans le passé (cf. chapitre 1.5 en P2).
Tout le paragraphe qui suit est au conditionnel et implique qu'Edgar est passé à côté de toutes ces choses suite à son dernier acte de désespoir.

En espérant que tout soit plus clair, désormais...
;)

Avatar de l’utilisateur
D4MSZCZKU
Espoir
 
Messages: 804

Re: Cardiac apoptosis - 4.4 Divine... [P12 - FIN]

Messagepar Tipitch » 11 Oct 2018, 15:21

D4MSZCZKU a écrit:Merci beaucoup Tipitch !

Je réponds rapidement car, si tu te poses la question, c'est que c'est peut-être trop subtil. Et si ça l'eut été pour toi, ça peut également l'être pour d'autre. Ainsi, je me dois de remettre les choses au clair pour un souci de compréhension de tous. :mrgreen:

"Un grand bruit puis, le calme." => Edgar se loge une balle dans la tête, comme son grand-père l'a fait dans le passé (cf. chapitre 1.5 en P2).
Tout le paragraphe qui suit est au conditionnel et implique qu'Edgar est passé à côté de toutes ces choses suite à son dernier acte de désespoir.

En espérant que tout soit plus clair, désormais...
;)


Je pensais bien que c'était la balle dans la tête.
Comme c'est tourné il aurait aussi pu être encore vivant.
"Jamais je ne me serais douté que je finirais ici !"
C'est du même registre. Tu aurais pu penser te mettre à sa place à cet instant et te projeter dans son futur, où toi seul savait ce qu'il se passait, sans qu'il soit mort.
Je sais pas si je suis clair, mais c'est comme ça que j'avais compris avant ta lumière sur cette sombre affaire :)

Cela n'enlève rien à ce récit qui n'a que peu de PCM, mais qui fait vivre plus d'émotions.

Avatar de l’utilisateur
Tipitch
Champion confirmé
 
Messages: 17058
Localisation: Numéro 1 Mondial sur piste

Re: Cardiac apoptosis - 4.4 Divine... [P12 - FIN]

Messagepar Alessiocortez » 11 Oct 2018, 18:59

Waouh super récit que tu nous as livré ici
Tu arrives à retranscrire les démons intérieurs d'une superbe manière
Si j'ai parfois eu du mal à suivre du fait de la subtilité de l'écriture et parfois du manque d'action , notamment sur la fin , j'ai vraiment adoré
De plus , la qualité du vocabulaire , notamment médical, était fort agréable
Vraiment chapeau, j'ai hâte de voir un nouveau récit de ta part

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7007
Localisation: Squat

Re: Cardiac apoptosis - 4.4 Divine... [P12 - FIN]

Messagepar Bad_Neos » 11 Oct 2018, 19:16

@wings récit des légendes :prof:

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21528
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: Cardiac apoptosis - 4.4 Divine... [P12 - FIN]

Messagepar Chava » 12 Oct 2018, 12:59

Bad_Neos a écrit:@wings récit des légendes :prof:

+100000

Avatar de l’utilisateur
Chava
Champion confirmé
 
Messages: 15365
Localisation: Small Heath

Re: Cardiac apoptosis - 4.4 Divine... [P12 - FIN]

Messagepar LeSuisse » 12 Oct 2018, 13:04

Woaw quelle fin !! Encore tout retourné...les dernières lignes sont cruelles, à l'image de toute la vie d'Edgar. Magnifique récit et aventure que tu nous a donné le plaisir de partager, merci pour ces émotions et superbes pages. Vivement ton futur projet :heureux:

Avatar de l’utilisateur
LeSuisse
Espoir
 
Messages: 934
Localisation: Nederlands

Re: Cardiac apoptosis - 4.4 Divine... [P12 - FIN]

Messagepar Mr-T » 12 Oct 2018, 13:05

LeSuisse a écrit:Woaw quelle fin !! Encore tout retourné...les dernières lignes sont cruelles, à l'image de toute la vie d'Edgar. Magnifique récit et aventure que tu nous a donné le plaisir de partager, merci pour ces émotions et superbes pages. Vivement ton futur projet :heureux:


Il est déjà là son nouveau projet :D

Avatar de l’utilisateur
Mr-T
Champion confirmé
 
Messages: 17683
Localisation: Ailleurs


234 messages
Retourner vers Récits de légende

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité