Team Rabobank 2026 [Bilan de l'année]

Âme de journaliste ou simple envie de partager vos résultats ? Venez faire part de vos exploits sur PCM !

Modérateur: Animateurs récits

Re: Team Rabobank 2026 [Vuelta (2/5)]

Messagepar Cadelthebest » 30 Nov 2025, 09:27

Gunter en embuscade discrètement, espérons qu'il soit le leader !
Dommage Brenner
Judicieuse idée pour de nombreux coureurs de doubler Giro-Vuelta

Cadelthebest
Maglia rosa

Messagepar clemschleck » 01 Déc 2025, 11:42

Les pronostics qui partent en vrille totale avant même la vraie montagne :lol:

Brenner qui se dévoile :love: Gregoire plus fort que je ne l’imaginais !

À voir en montagne mais les formes de fin de saison offrent des surprises non ?

Les sprints massifs sont très serrés à chaque fois :shock: il y a une grosse densité !

clemschleck
Poisson-pilote

Localisation: Forfait de l'Ekiden 2020 - Forfait de l'Ekiden 2021

Messagepar cadel evans » 01 Déc 2025, 21:51

Le duo Brand-Pickering qui fait des siennes dès l'étape 3 :love:

Le leader d'Euskatel qui choke sur une étape de plaine :lol:

Ce doublé FDJ, Van Eetvelt super costaud :love:
(pour info avant que tu me lâches sa fiche PCS dans le doute oui je sais qu'il est IRL :niais: )
Curieux de voir jusqu'où Grégoire va aller, j'avais hésité à le mettre dans mon prono

Ce foreshadowing pour Pogetti :lol:

Quelle mouche t'as piqué pour faire ces team attacks en début d'étape ? :shock:
Cette étape 9 :shock:

Costaud le Grégoire de s'imposer face à ce beau monde :o
Brenner, Bisiaux (remuant en ce début de Vuelta) et Gunterpas attendu face à autant de beau monde :ok:

Lopez - Gaudu - Nagorski à surveiller de ton côté :ok:

Quelques déceptions côté leaders:
Robledo :cry: (mdrr je l'avais mis 4 en plus)

Sriubas :( (bon je m'y attendais plus à celui-là)

cadel evans
Maillot à pois

Messagepar Nico32 » 02 Déc 2025, 08:11

Cadelthebest a écrit:Gunter en embuscade discrètement, espérons qu'il soit le leader !
Dommage Brenner
Judicieuse idée pour de nombreux coureurs de doubler Giro-Vuelta

Il a une plus grosse note MO qu'Hayter en tout cas :noel:
Le premier gros coup de l'allemand qui aurait pu faire plaisir à clem :o
Juste Pickering et Gaudu je crois :angel edit : ah si Poggetti aussi

clemschleck a écrit:Les pronostics qui partent en vrille totale avant même la vraie montagne :lol:

Brenner qui se dévoile :love: Gregoire plus fort que je ne l’imaginais !

À voir en montagne mais les formes de fin de saison offrent des surprises non ?

Les sprints massifs sont très serrés à chaque fois :shock: il y a une grosse densité !

Je vous avais dit de ne pas vous prendre la tête sur les pronos :noel: En tout cas c'est le jour et la nuit par rapport à l'an dernier où les espagnols trustaient le top 10, et cette édition où tous passent à côté !
Vas-tu regretter de les avoir snobés ? :shock:
Oui. Ça n'avait pas franchement été le cas sur ma toute première Vuelta sur cet opus, mais depuis c'est relativement folklo avec les formes de fin de saison.

cadel evans a écrit:Le duo Brand-Pickering qui fait des siennes dès l'étape 3 :love:

Le leader d'Euskatel qui choke sur une étape de plaine :lol:

Ce doublé FDJ, Van Eetvelt super costaud :love:
(pour info avant que tu me lâches sa fiche PCS dans le doute oui je sais qu'il est IRL :niais: )
Curieux de voir jusqu'où Grégoire va aller, j'avais hésité à le mettre dans mon prono

Ce foreshadowing pour Pogetti :lol:

Quelle mouche t'as piqué pour faire ces team attacks en début d'étape ? :shock:
Cette étape 9 :shock:

Costaud le Grégoire de s'imposer face à ce beau monde :o
Brenner, Bisiaux (remuant en ce début de Vuelta) et Gunter pas attendu face à autant de beau monde :ok:

Lopez - Gaudu - Nagorski à surveiller de ton côté :ok:

Quelques déceptions côté leaders:
Robledo :cry: (mdrr je l'avais mis 4 en plus)

Sriubas :( (bon je m'y attendais plus à celui-là)

Toujours l'impression de profiter d'une faiblesse du jeu quand je place deux mecs sur le podium :moqueur:
J'espère bien que tu as noté Van Eetvelt irl :mrgreen:
Vas-tu le regretter toi aussi ? :shock:
Ouais Poggetti c'est rigolo :lol:
Sur la 9e étape j'étais honnêtement persuadé qu'il ne se passerait rien entre les favoris sur ce profil. Que le seul intérêt de la journée résidait dans les deux sprints accessibles de début d'étape donc que je pouvais les jouer à fond... Je ne pensais pas qu'on me sauterait dans la roue ni que ça exploserait de la sorte à la fin :lol:
J'aime bien la plupart des noms de mon top 15, entre les petits jeunes et certains comme Gaudu, Foss et Nagorski. À voir comment la montagne va éclater tout ça ! Sriubas, c'est l'énorme déception clairement :shock: Surtout qu'il semblait en forme après sa victoire d'étape !

Nico32
Légende du Gruppetto

Messagepar Cadelthebest » 02 Déc 2025, 09:56

Kooij aussi :mrgreen:

Cadelthebest
Maglia rosa

Messagepar PinkertonW » 02 Déc 2025, 14:37

Un peu déçu par mes compatriotes à domicile... mais je veux bien que les espingouins fassent n'imp chez toi si c'est pour briller de mille feux chez moi ! :niais:

Je crois quand même encore que C.Rodriguez peut se glisser dans le Top10 !

Mon pari sur Brand pliutôt que sur Pickering semble raté... si l'Irlandais parvient à se maintenir au sommet ça sera quand même l'immense surprise de la saison, car passer de "Auteur de plusieurs performances sur de grosses étapes de montagne" à double vainqueur (même Top5) de GT en une saison c'est incroyable (voir louche :mrgreen: ).

Avec une hiérarchie mieux définie, la Bora pourrait avoir mieux que 2 fonds de Top10... mais Hayter va vite remettre de l'ordre là-dedans... en (je ne l'espère pas) assumant le rôle d'équipier.

PinkertonW
Junior

Messagepar gosso » 02 Déc 2025, 20:53

La régularité paye, faut continuer.

La Groupama en grosse forme, Grégoire vraiment monstrueux :o

gosso
Maillot jaune

Messagepar Nico32 » 03 Déc 2025, 09:15

Cadelthebest a écrit:Kooij aussi :mrgreen:

En effet ! Et j'avais oublié Poggetti au départ. Je comprends mieux ta remarque 8)

PinkertonW a écrit:Un peu déçu par mes compatriotes à domicile... mais je veux bien que les espingouins fassent n'imp chez toi si c'est pour briller de mille feux chez moi ! :niais:

Je crois quand même encore que C.Rodriguez peut se glisser dans le Top10 !

Mon pari sur Brand pliutôt que sur Pickering semble raté... si l'Irlandais parvient à se maintenir au sommet ça sera quand même l'immense surprise de la saison, car passer de "Auteur de plusieurs performances sur de grosses étapes de montagne" à double vainqueur (même Top5) de GT en une saison c'est incroyable (voir louche :mrgreen: ).

Avec une hiérarchie mieux définie, la Bora pourrait avoir mieux que 2 fonds de Top10... mais Hayter va vite remettre de l'ordre là-dedans... en (je ne l'espère pas) assumant le rôle d'équipier.

Retourne lire la Vuelta 2025 si tu veux voir les espagnols au top :mrgreen:
Beaucoup de conclusions tirées pour des écarts de quelques secondes :noel: Il devrait encore y avoir quatre étapes relativement calmes, puis les choses sérieuses commenceront dans mes deux derniers posts :evil:
Je ne te permets pas de douter de Pickering par contre :shock: Un bon manager est la clé pour exploiter un potentiel :shock:

gosso a écrit:La régularité paye, faut continuer.

La Groupama en grosse forme, Grégoire vraiment monstrueux :o

Je ne m'attendais pas à prendre le rouge si vite ! On va tout faire pour le garder désormais, même si je peux momentanément le rendre à Grégoire par exemple lors de la 11e étape pour puncheurs-grimpeurs.
Le français fait plaisir en effet. Grâce à Van Eetvelt out du général et son bon physique, il peut peut-être compenser sa note MO plus faible pour rester dans le top 10 final ! (ce dont j'imaginais capables Uijtdebroeks et De Plus aussi)

Nico32
Légende du Gruppetto

Messagepar LibertyS » 03 Déc 2025, 09:44

J'ai pas compris tes attaques en début d"étape :mrgreen:

LibertyS
Contrôleur UCI

Messagepar Nico32 » 03 Déc 2025, 10:26

LibertyS a écrit:J'ai pas compris tes attaques en début d"étape :mrgreen:

On vit pour le divertissement 8) Sinon on me reproche de jouer l'épicier :niais: Et puis :
Nico32 a écrit:Sur la 9e étape j'étais honnêtement persuadé qu'il ne se passerait rien entre les favoris sur ce profil. Que le seul intérêt de la journée résidait dans les deux sprints accessibles de début d'étape donc que je pouvais les jouer à fond... Je ne pensais pas qu'on me sauterait dans la roue ni que ça exploserait de la sorte à la fin :lol:

Nico32
Légende du Gruppetto

Re: Team Rabobank 2026 [Vuelta (3/5)]

Messagepar Nico32 » 03 Déc 2025, 23:24

Vuelta a España

Étapes 10 à 13

Après un repos bien mérité, les sprinters ont de nouveau droit aux honneurs. 8 baroudeurs aimeraient contrecarrer leurs plans dont les habituels Frigo et Sweeny, qui va encore grappiller des points au classement de la montagne. Ils ne pourront pas espérer plus car, comme quelques jours plus tôt, Steinhauser et Leemreize imposent un énorme coup de vis dans la seule difficulté du jour. L’objectif initial est échoué pour Leemreize qui ne récupère que les deux points de la 4e place au sommet, n’ayant pas réussi à reprendre Sweeny, Pedersen et Giddings. En revanche le peloton a explosé plus que de raison avec seulement 23 coureurs dans le premier paquet ! Girmay, Philipsen, Walshaw et Flores sont passés chez les sprinters. Mais il n’y a plus beaucoup d’équipiers pour les 31 kms encore à couvrir. Des groupes reviennent donc de l’arrière pour reformer un peloton conséquent de 93 unités dont Secchiaroli est l’absent de marque. Dovicovic a quant à lui les jambes visiblement lourdes car il ne pèse pas dans l’emballage. Heureusement pour lui, Walshaw ne termine que 4e et ne lui inflige donc pas un gros éclat. La victoire se joue entre Kooij, un Girmay qui monte en puissance, et Flores qui finalement récidive après la 2e étape !

Cl. étape 10 :
PlaceNomPaysEquipeTemps
1Pedro Moreira FloresUAD3h57'35"
2Biniam GirmayEKPm.t
3Olav KooijDSM
4Colin WalshawINA
5Jasper PhilipsenLTI
6Babou BovieEFE
7Gleb SyritsaBEX
8Kaden GrovesDAT
9Riley SheehanTRD
10Gustav HöögUXLt.m.t

Le profil de la 11e étape ressemble à une longue procession de 200 kms pour rallier Andorre où les coureurs s’expliqueront sur une bosse de 6 kms dont les pourcentages vont progressivement se cabrer jusque dans les deux derniers kms. Les baroudeurs voient d’un bon œil cette journée, moins les Ineos qui s’échinent à maintenir les dix échappés à moins de 4 minutes. Les ambitions britanniques désabusent les hommes de tête, ainsi que de nombreux membres du peloton qui ne font pas l’effort de s’accrocher sur ces interminables faux-plats. À 25 kms de l’arrivée, il ne reste déjà plus que Rzeczycki seul en tête, 30’’ devant un peloton réduit à 90 unités. Dans la dynamique de la fin de la première semaine, Robledo et Sriubas sont déjà distancés ; le lituanien devrait viser les étapes en dernière semaine. La physionomie change alors car les Ineos sont remplacés par les Kern Pharma, les Quick-Step et les Bianchi en tête de peloton. Autant d’équipes qu’on n’attendait pas dans ce rôle mais qui continuent de maintenir la pression. Les observateurs se sont peut-être trompés sur la difficulté de l’étape car de nombreux coureurs grimacent de plus en plus. À 10 kms de la ligne, alors qu’on n’a pas dépassé les 5% de la journée, il ne reste plus que 43 coureurs dans le peloton pour l’explication finale… La palme du grotesque revient aux Ineos dont le leader Poggetti est le premier membre du top 10 distancé. L’italien a la tête des mauvais jours, attendu par trois équipiers dont le maillot vert. À 6 kms du sommet, Elorriaga prend le manche pour Lotto, causant la perte de Brand ! Sous la banderole des 5 kms, la pente passe enfin au-dessus des 6% ; c’est le moment que choisit Rodriguez pour placer la première banderille. Grégoire et Végh sautent dans sa roue, et derrière c’est l’explosion !

Contre toutes attentes, cette étape fait d’énormes dégâts, à commencer par le maillot rouge ! Pickering est attendu par un Leemreize qui semble au contraire très facile, lui. Puis sur une accélération de Gaudu et Nagorski, López est distancé. Lui est épaulé par Verre. Le duo UAE sera bientôt rattrapé par le duo Rabobank mais, en à peine 4 kms, les deux leaders débourseront 3’14’’ sur le vainqueur ! À l’entame des gros pourcentages des deux derniers kms, ils ne sont plus que 20 dans le peloton à 12’’ du trio de tête. Parmi ces vingt, notons la présence de cinq DSM, et parmi eux du sprinter Olav Kooij qui tient tête à nombre de grimpeurs. À peine la pente augmente-t-elle que Rodriguez explose comme un pop-corn. À l’arrière, Nagorski et Rostoll font aussi pâle figure. Ils sont décramponnés juste avant Kooij qui finira 14e de l’étape ! À 500 mètres de la flamme rouge, Hayter se lance à la poursuite du duo de tête. Les Bora ne sont pas du tout coordonnés car Gunter sort dans la foulée à la poursuite de son coéquipier et va rester là en chasse-patate. Romain Grégoire continue quant à lui d’impressionner. Sentant le souffle du britannique, il remet une praline sous la flamme rouge qui laisse Végh exsangue. Survolté, impressionnant, époustouflant, Grégoire vole vers sa deuxième victoire d’étape, en plus de troquer son maillot blanc pour le rouge ! Hayter est son dauphin, pour 26’’ aujourd’hui et 1’20’’ au général. Suivent deux néo-pros sur la ligne, Veling et Bisiaux, qui règlent d’autres coureurs inattendus en la personne de Hoole et Tulett, le seul Ineos à ne pas avoir attendu Poggetti. Côté DSM, on peut s’interroger sur l’utilité de ce tir groupé sans avoir épaulé Brenner jusqu’au bout alors que le jeune allemand est le nouveau 4e du général. Au 5e rang, on retrouve donc Bisiaux qui relègue Bernal et Barguil au statut d’équipiers et qui regrettera peut-être d’avoir perdu une minute sur la 6e étape plate. Sur le podium du général, Gaudu est finalement le seul favori à avoir limité la casse à 1’17’’. Gunter est à 1’31’’, Rodriguez à 1’51’’ alors qu’il était dans le groupe de tête aux deux kms, Rostoll à 2’10’’, Nagorski et Foss à 2’28’’ et Poggetti et Brand à 5’15’’... Quelle étape qui repousse tous les grimpeurs à au moins 3 minutes de Grégoire au général ! (oui, je mets Gaudu dans le lot en anticipant le chrono).

Cl. étape 11 :
PlaceNomPaysEquipeTemps
1Romain GrégoireGFC4h59'41"
2Ethan HayterBOH+ 26"
3René VelingDSM+ 41"
4Léo BisiauxDATm.t
5Daan HooleDSM
6Ben TulettINAt.m.t
7Marco BrennerDSM+ 1'17"
8Rudolf VéghBIAm.t
9David GauduARK
10Antonio MorgadoRURt.m.t
11Jones GunterBOH+ 1'31"
13Carlos RodriguezEKP+ 1'51"
16Gonzalo RostollMOV+ 2'10"
17Krzystof NagorskiLTI+ 2'28"
18Tobias FossUXLm.t
23Graham PickeringRAB+ 3'14"
25Miguel Angel LópezUADm.t
38Nuccio PoggettiINA+ 5'15"
40Keyvan BrandRABm.t

Repos ou revanche ? Courue sous la pluie, cette 12e étape a tout pour une échappée fleuve qui prendrait le large dans le col après la première heure de course. Ils sont d’ailleurs 14 à avoir eu cette idée dont Sweeny et Barcelo qui se disputent encore les points de la montagne. Dans le peloton, on souffle au sens propre, puis au figuré en voyant à nouveau les Ineos accélérer au pied du col lorsque l’écart atteint les 3’30’’. Les anglais ne vont pas se faire que des amis à essorer le peloton tous les jours, surtout qu’ils maintiennent la pression dans la descente où de nombreuses chutes surviennent. Heureusement, aucun abandon n’est à déplorer. Hayter et Pickering sont toutefois pris dans l’une d’entre elles, rapidement ramenés par des équipiers. Un temps réduit à une soixantaine d’unités, le contingent du peloton atteint les 113 membres lorsque la dernière descente est passée. Il reste alors 30 kms de faux-plat descendant vers Lleida et une minute à reprendre aux dix rescapés de l’échappée. Celle-ci se bat, en particulier les hommes forts Rzeczycki, Sweeny et C.Pedersen qu’on voit régulièrement à leur avantage depuis le départ. Les trois hommes reprennent 1’20’’ de marge à 15 kms du but. Les EF entrent alors en action, puis les Rabobank alors que le trio compte encore 40’’ d’avance sous l’arche des 5 kms. Leemreize et Brand abattent cependant un énorme travail pour reprendre les fuyards en vue de la flamme rouge… Tout ça pour que Dekker attende trop longtemps dans la roue de son poisson-pilote Van Dijke. Débordé par les autres sprinters, il se retrouve enfermé bêtement en faisant de Walshaw une victime collatérale. Libéré du maillot vert, Dovicovic affronte une concurrence inattendue en la personne de Syritsa (7e-6e-6e-6e-7e des premiers sprints, régulier). Le russe finit par craquer et laisser la victoire à Dovicovic, qui revient du même coup dans le rétro de Walshaw dans la course au maillot vert.

Cl. étape 12 :
PlaceNomPaysEquipeTemps
1Juraj DovicovicSAX3h56'12"
2Gleb SyritsaBEXm.t
3Olav KooijDSM
4Biniam GirmayEKP
5Pedro Moreira FloresUAD
6Colin WalshawINA
7David DekkerRAB
8Ulderico SecchiaroliBIA
9Babou BovieEFE
10Manuel PeñalverEUSt.m.t

Le soleil est de retour en ce 13e jour, comme les ambitions des baroudeurs avant un week-end plus escarpé où certains n’auront pas leur chance. Sweeny, Pedersen et Rzeczycki sont encore de ceux-là, comme les autres habitués Giddings, Frigo, Barcelo, García Pierna et Ermenault. Nafti, Norsgaard, Verstrynge, Romeo et Van Dijke complètent ce groupe de 13 qui a fière allure. Tout aussi infatigables et fatigants, les Ineos reprennent le manche du peloton, aidés par les Groupama du maillot rouge qui cherchent peut-être à s’attirer la sympathie des britanniques en vue des futures étapes à contrôler. Le bras de fer est donc engagé à 140 kms de l’arrivée. Les hommes de tête font longtemps jeu égal, puis Barcelo fait exploser ses compagnons, y compris lui-même, dans la dernière bosse à 35 kms de la ligne. Il était une nouvelle fois impossible d’échapper au rouleau compresseur du peloton qui obtient gain de cause à 15 kms du but. À la manière de Roox sur le Tour, Brand tente alors sa chance à 12 kms de la ligne. Mais il manque des pourcentages pour faire la différence. Un temps déstabilisés, les Ineos retrouvent vite du personnel pour ramener le présomptueux à la raison à 5 kms de l’arrivée. Les Saxo Bank les débordent aux deux kms pour lancer Dovicovic. Mais Walshaw prend parfaitement le sillage du slovaque et il saute son rival dans les derniers hectomètres ! Troisième victoire pour lui et break refait en vue du maillot vert.

Cl. étape 13 :
PlaceNomPaysEquipeTemps
1Colin WalshawINA4h28'41"
2Juraj DovicovicSAXm.t
3Biniam GirmayEKP
4Pablo BarbaráAQB
5Olav KooijDSM
6Gustav HöögUXL
7David DekkerRAB
8Orluis AularRUR
9Jasper PhilipsenLTI
10Pedro Moreira FloresUADt.m.t

Classements provisoires :
PlaceNomPaysÉquipeTemps
1Romain GrégoireGFC50h25'58"
2Ethan HayterBOH+ 1'20"
3David GauduARK+ 1'53"
4Marco BrennerDSM+ 2'03"
5Léo BisiauxDAT+ 2'16"
6Jones GunterBOH+ 2'31"
7Krzystof NagorskiLTI+ 3'07"
8Graham PickeringRAB+ 3'15"
9Tobias FossUXL+ 3'18"
10Miguel Angel LópezUAD+ 3'28"
11Gonzalo RostollMOV+ 3'29"
12Carlos RodriguezEKP+ 4'41"
13Nuccio PoggettiINA+ 5'22"
14Ben TulettINA+ 5'27"
15Keyvan BrandRAB+ 6'11"
16Igor ArrietaEKP+ 6'52"
17Egan BernalDAT+ 7'01"
18Darren RaffertyEKP+ 7'53"
19Gijs LeemreizeRAB+ 8'59"
20Laurens De PlusQSF+ 9'50"

PlaceNomPaysÉquipePoints
1Colin WalshawINA264 pts
2Juraj DovicovcSAX212 pts
3Pedro Moreira FloresUAD188 pts
4Olav KooijDSM154 pts
5Biniam GirmayEKP149 pts

PlaceNomPaysÉquipePois
1Gijs LeemreizeRAB37 pts
2Romain GrégoireGFC30 pts
3Harry SweenyBEX21 pts

PlaceNomPaysÉquipeTemps
1Romain GrégoireGFC50h25'58"
2Marco BrennerDSM+ 2'03"
3Léo BisiauxDAT+ 2'16"
4Graham PickeringRAB+ 3'15"
5Carlos RodriguezEKP+ 4'41"

Nico32
Légende du Gruppetto

Re: Team Rabobank 2026 [Vuelta (3/5), premiers écarts]

Messagepar cadel evans » 07 Déc 2025, 12:35

Je comprends mieux le "ne vous prenez pas trop la tête avec les pronos" :moqueur:

Les écarts sur l'étape 11 :shock:

Et puis ce top 10 (hors Gaudu) :shock:
On maurait dit que c'était l'échapppée qui s'était joué lagagne j'aurais pas été surpris :lol:

3 français dans les 5 au général, qui succédera à Wawa ?

Dans les favrois plus attendus seul gaudu a pris de l'avance, Nagorski-Lopez-Rostoll ça se tient (oui avec Pickering au milieu aussi :mrgreen: )

cadel evans
Maillot à pois

Re: Team Rabobank 2026 [Vuelta (3/5), premiers écarts]

Messagepar Nico32 » 08 Déc 2025, 07:35

cadel evans a écrit:Je comprends mieux le "ne vous prenez pas trop la tête avec les pronos" :moqueur:

Les écarts sur l'étape 11 :shock:

Et puis ce top 10 (hors Gaudu) :shock:
On maurait dit que c'était l'échapppée qui s'était joué lagagne j'aurais pas été surpris :lol:

3 français dans les 5 au général, qui succédera à Wawa ?

Dans les favrois plus attendus seul gaudu a pris de l'avance, Nagorski-Lopez-Rostoll ça se tient (oui avec Pickering au milieu aussi :mrgreen: )

:angel Ça a encore le temps de changer avec la vraie montagne mais ouais la tendance est là :mrgreen:
Je n'ai pas compris cette 11e étape :shock: Vu comment je l'ai subie, j'imagine déjà que j'aurai dû baisser le niveau de difficulté par rapport à une étape vallonnée classique... J'aurai peut-être gagné une minute mais ça reste une volée que je me serais prise :o Le seul point commun que je vois à tous ceux qui ont performé est leur note PL. Il n'y a que des 70+ PL dans le top 15 de cette étape ! Pourquoi ce profil en faux-plat montant a tant joué dessus, ça pour le coup aucune idée :wtf
Ça y'est, ça s'enflamme :noel:
Et encore Gaudu, on peut virtuellement le mettre au même niveau que les autres favoris en anticipant le chrono. Ça va être intéressant de voir comment les grimpeurs vont essayer de faire péter les puncheurs. Ils n'ont plus le choix désormais. Mais certains ont quand même de belles qualités en montagne :ok:

Nico32
Légende du Gruppetto

Re: Team Rabobank 2026 [Vuelta (4/5)]

Messagepar Nico32 » 09 Déc 2025, 08:44

Vuelta a España

Étapes 14 à 17

Reprise des choses sérieuses avec cet apéritif à Peña Cabarga précédant les Lacs de Covadonga demain. Au vu des écarts, il ne faut plus attendre pour mettre en difficulté Grégoire. Mais cette montée raide et pas si longue pourrait bien avantager le maillot rouge compte tenu de ses déjà deux bouquets dans un style similaire. Les Groupama ne souhaitent en tout cas pas contrôler l’échappée composée de Morgado, Rzeczycki, Uijtdebroeks, Canal, Hesselund, Fabbro, Greening, Vine et de trois Aqua Blue : les frangins Yates avec Ben Healy. Ce sont les Quick-Step de De Plus et les Uno-X de Foss qui s’y collent… sans vraiment y mettre toute leur âme. L’écart continue de monter dans les descentes de la dernière heure, si bien qu’avec six minutes de marge à 20 bornes du but, la messe est dite : une échappée va pour la première fois se jouer une victoire sur cette Vuelta. Se sachant moins bon grimpeur mais excellent rouleur, Greening anticipe à 12 kms du pied. Canal le suit, mais surtout Uijtdebroeks. Les trois hommes abordent la montée finale avec une petite marge qui oblige Morgado à se dévoiler de loin pour revenir. Le portugais fait belle impression ; il n’est d’ailleurs pas loin de raccrocher les roues à mi-pente. Mais Uijtdebroeks a parfaitement géré son effort pour repousser loin ses poursuivants dans le final. Première victoire sur un grand tour pour le vainqueur de la Doyenne ! Parmi les favoris, l’étape est finalement insipide. Les Rabobank tentent de faire exploser le peloton, sans succès. Ils se font finalement contrer par Grégoire sous la flamme rouge. Toujours aussi maître de son sujet, le maillot rouge s’envole pour grappiller encore 4’’ sur Pickering et 9’’ sur un Bisiaux lui aussi encore épatant. Hayter, Gunter et Foss perdent quant à eux 22’’.

Cl. étape 14 :
PlaceNomPaysEquipeTemps
1Cian UijtdebroeksADC4h11'13"
2António MorgadoRUR+ 2'08"
3Carlos CanalEUS+ 2'21"
4Simon YatesAQB+ 3'21"
5Marc GreeningINAm.t
6Pawel HesselundSAX+ 3'39"
7Adam YatesAQB+ 4'17"
8Romain GrégoireGFC+ 4'20"
9Graham PickeringRAB+ 4'24"
10Léo BisiauxDAT+ 4'29"

La procession plate vers les Lacs de Covadonga ne laissent pas la place à un autre scénario qu’une course de côte. Des bons grimpeurs comme Delgado, De Plus et surtout Sriubas se glissent quand même dans l’échappée par acquis de conscience. Le lituanien redevient aussi acteur de sa course même si, comme annoncé, l’échappée est déjà quasiment reprise au pied de la montée finale. En tête de peloton, ce sont encore les Rabobank qui prennent le manche grâce à un Van Dijke qui se surpasse hors de son terrain de prédilection. Le sprinter hollandais doit s’écarter quand Gaudu place la première banderille à 7 kms du sommet. López et Brenner sautent dans sa roue pour un km, le temps d’être ramenés à la raison par Steinhauser. Grégoire suit sans problème apparent, et le maillot rouge attaque même sous la banderole des 5 kms ! Le français surprend tout le monde, il prend de suite quelques mètres avant que Gaudu et Brenner, encore eux, ne réagissent. Ces trois-là reviennent sur Arrieta, dernier rescapé de l’échappée, tandis que Pickering et les autres grimpeurs continuent de suivre docilement le tempo de Steinhauser. La grande explication n’a pas lieu ; ils sont encore une quarantaine dans ce peloton à moins de 4 kms du sommet ! Le trio maillot rouge maintient ses 30’’ de marge alors que le peloton commence à perdre des éléments d’importance : Rostoll, Rodriguez, et même Nagorski à un peu plus de 2 kms de la ligne ! Devant, Brenner craque aussi. Même si Leemreize et Pickering mettent le dernier coup de collier, la victoire se joue devant dans un duel franco-français. Loin de buter face à la durée de la montée, Grégoire s’envole à 600 mètres du but. Imprenable sur les bosses courtes, voilà que le maillot rouge remporte la première arrivée hors-catégorie ! Où s’arrêtera-t-il ? Il colle aujourd’hui 15’’ à Gaudu, plus les bonifications. Dans le dernier km, Foss est revenu sur les talons du breton. 5e à 32’’, Hayter a également parfaitement limité la casse. Brenner et Bisiaux ne sont pas si loin à respectivement 45’’ et 1’29’’. C’est tout le contraire pour Nagorski et Rostoll à plus de deux minutes… Face à des favoris en-dedans, la résistance des invités surprises de cette Vuelta apparait d’un coup encore plus coriace que prévue !

Cl. étape 15 :
PlaceNomPaysEquipeTemps
1Romain GrégoireGFC3h57'45"
2David GauduARK+ 15"
3Tobias FossUXLm.t
4Nuccio PoggettiINA+ 27"
5Ethan HayterBOH+ 32"
6Graham PickeringRABm.t
7Felix GallBOH+ 45"
8Marco BrennerDSMm.t
9Egan BernalDAT
10Jones GunterBOH+ 1'07"

Il reste une semaine pour faire basculer cette Vuelta, pour ramener l’ordre dans la hiérarchie. Si une montée sèche n’a pas encore mis Grégoire en difficulté, qu’attendre d’un enchainement de cols ? C’est en effet le programme aujourd’hui qui motive les baroudeurs, et en particulier le porteur du maillot à pois Leemreize. Le hollandais est accompagné par 20 autres coureurs dont des grimpeurs de renom comme De Plus, Robledo, Uijtdebroeks, Brkic, Almeida, Quinn ou Acedo. Le mieux classé au général est l’ancien maillot rouge Ben Tulett, 16e à 9’10’’. Derrière, les FDJ mènent seuls le peloton tout en laissant grandir l’écart. Il dépasse les 11 minutes dans le premier col du jour où les plus forts devant font exploser l’échappée. Brkic et le jeune Veling basculent en tête, vite rejoints par Robledo, Almeida, Quinn, De Plus, Donovan, Uijtdebroeks et Leemreize dans la descente. Ce dernier s’accroche mais il ne parvient pas du tout à marquer de gros points aux sommets. Lui et Quinn sont d’ailleurs décramponnés dans le Puerto de la Cobertoria. Ils sont donc six à se présenter au pied de la montée finale de Cotobello assurés de se jouer la gagne. Sous la banderole des 10 kms, De Plus se dresse sur ses pédales. Robledo et Uijtdebroeks assument leur statut et la poursuite sans faire attention au jeune Veling dans leur roue. Le néo-pro les laisse pourtant sur place 3 kms plus haut. Il se lance à la poursuite de l’homme de tête et commence même à revenir. Cette Vuelta est décidément une révélation pour nombre de jeunes ! Puis dans les 5 derniers kms, De Plus reprend ses distances. D’abord seconde par seconde, puis le belge sort de la ligne de mire de son poursuivant. Il s’envole alors vers une 5e victoire sur un grand tour ; sa 4e sur la Vuelta !

Dans le peloton, les Rabobank dans un premier temps, puis les Lotto dans le second col, tentent de durcir la course. On ne veut pas laisser les FDJ imposer un train de sénateur à leur main pour tenter de pousser Grégoire dans une filière différente. Même si aucune offensive ne peut être tentée de si loin, le peloton ne compte plus que 33 membres à l’heure de se présenter au pied de la montée finale. Les Bora prennent alors le relais et on se rend compte que les Rabobank se sont tirés une balle dans le pied. Pickering est en effet le premier à subir les efforts de la journée. L’irlandais est attendu par Brand, puis par Leemreize qui s’est relevé de l’échappée. Mais les conséquences seront lourdes au sommet. Plein de panache et d’inexpérience, Bisiaux est le premier à tenter sa chance à 6 kms de la ligne. Les Bora continuent de lui rouler dessus grâce à Gall, pendant que Grégoire squatte tranquillement les roues de Gunter et Hayter. Mais Bisiaux conserve entre 20 et 30’’ de marge. Il faut attendre les trois derniers kms pour voir à nouveau du mouvement. Les vétérans López, Sriubas et Nagorski sortent de leur boîte. Parmi eux, le colombien est le plus impressionnant alors que Nagorski explose comme un pop-corn. Le polonais a plus fait illusion que Pickering mais lui aussi aurait finalement peut-être eu intérêt à un début d’étape plus tranquille. La mission est quand même en partie réussie car Grégoire et Hayter finissent par baisser la tête eux aussi ! Finalement López est le seul à revenir sur Bisiaux. Impressionnants, les deux hommes signent la grosse opération du jour. Même si Hayter a lâché du lest, Gunter justifie le travail de Bora en rendant moins d’une minute au colombien et au français. Foss et Brenner sont à 1’19’’ et Gaudu à 1’45’’. Le breton peut être déçu de sa montée car il perd gros sur des adversaires directs et il ne reprend que 11’’ sur Grégoire, Nagorski et Hayter. Mais ces 11’’ le propulsent quand même devant le britannique au général. Enfin Pickering a mieux géré son effort. Il a repris du temps sur les plus faibles dans le final pour ne concéder sur la ligne que 20’’ au maillot rouge. Au général, malgré ses difficultés, Grégoire reste donc un très solide leader avec plus de deux minutes de marge sur… Léo Bisiaux ! En troisième position, on retrouve donc Gaudu. 1, 2, 3, bleu blanc rouge, la FFL est en PLS à la veille du chrono.

Cl. étape 16 :
PlaceNomPaysEquipeTemps
1Laurens De PlusQSF4h39'49"
2René VelingDSM+ 1'29"
3Pablo RobledoMOV+ 3'17"
4Cian UijtdebroeksADC+ 3'26"
5Benjamin BrkicBIA+ 4'27"
6Miguel Angel LópezUAD+ 4'31"
7Léo BisiauxDAT+ 4'37"
8Sergejus SriubasEFE+ 4'47"
9Jones GunterBOH+ 5'25"
10Mark DonovanAQBm.t
11Gonzalo RostollMOV+ 5'34"
12Tobias FossUXL+ 5'50"
14Marco BrennerDSMm.t
17David GauduARK+ 6'16"
19Ethan HayterBOH+ 6'27"
20Romain GrégoireGFCm.t
21Krzystof NagorskiLTIm.t
22Graham PickeringRAB+ 6'47"

Bien sûr, tout peut être rebattu lors de ces 46 kms tout plats autour de Peñafiel, surtout connaissant les (non-)qualités du breton dans l’exercice. En attendant Durbridge et Thommesen dominent le début d’épreuve. Les deux hommes se tiennent en 20’’, 4 minutes devant le reste de la meute. Un peu à la surprise générale, Pal Debes fait tomber le chrono de Durbridge. Si le jeune norvégien est passé entre les radars, c’est parce que le réalisateur était focalisé sur Krigbaum, parti juste après lui. Le danois ne fait pas dans le détail en s’emparant du meilleur temps pour 45’’. Les champions de France et d’Irlande échouent à passer sous la minute, comme son compatriote Bjerg. Le premier à y parvenir est Veldman à 54’’. Puis les britanniques entrent en action avec Greening et le champion d’Europe Coles. Mais même celui-ci n’étrennera pas son nouveau maillot par une victoire. Pour 16’’, il reste à distance de Krigbaum qui s’impose !

Du côté des prétendants au général, Nagorski et Poggetti signent deux des dix meilleures performances du jour. Ils grappillent chacun quelques places au général. Même s’il n’est pas loin, 19e à 1’16’’, Rostoll sort du top 10. Pickering concède deux fois plus de temps et rétrograde en 9e position. C’est mieux pour Foss à 1’07’’ qui remonte lui 4 places pour pointer au pied du podium. Il passe par exemple devant Gunter et López, mais pas devant Brenner qui s’est bien défendu à 1’25’’. Ethan Hayter fait lui aussi parler sa puissance. 12e à 1’03’’, il redevient le dauphin de Grégoire au général à « seulement » 1’14’’. Le maillot rouge a en effet limité la casse. Si vous avez bien suivi, ce sont donc les deux autres français qui sont victimes de cette journée. 59e, Bisiaux rend plus de 3 minutes à Krigbaum. C’est encore pire pour Gaudu, décidément en grande difficulté sur un vélo de chrono. Le leader d’Arkéa termine carrément à 4’55’’ du vainqueur ! De 3e, il recule directement en 10e position du général ! Il peut quasiment tirer un trait sur le maillot rouge auquel Grégoire croit plus que jamais. Difficile d’identifier la vraie menace derrière lui et il ne reste plus que deux étapes pour le renverser, même si les étapes 19 et 20 peuvent encore provoquer leur lot de rebondissements.

Cl. étape 17 :
PlaceNomPaysEquipeTemps
1Mathias KrigbaumUAD51'35"
2Nathan ColesQSF+ 16"
3Alexander JuliusBOH+ 29"
4Marc GreeningINA+ 34"
5Pål DebesUXL+ 45"
6Nwila PaineEFE+ 48"
7Krzystof NagorskiLTI+ 49"
8Jay VineADC+ 50"
9Pol VeldmanRAB+ 54"
10Nuccio PoggettiINA+ 57"

Classements provisoires :
PlaceNomPaysÉquipeTemps
1Romain GrégoireGFC64h19'10"
2Ethan HayterBOH+ 1'14"
3Marco BrennerDSM+ 1'42"
4Tobias FossUXL+ 2'18"
5Jones GunterBOH+ 2'33"
6Léo BisiauxDAT+ 3'06"
7Miguel Angel LópezUAD+ 3'54"
8Krzystof NagorskiLTI+ 4'08"
9Graham PickeringRAB+ 4'45"
10David GauduARK+ 4'52"
11Gonzalo RostollMOV+ 5'00"
12Nuccio PoggettiINA+ 6'07"
13Laurens De PlusQSF+ 6'14"
14Carlos RodriguezEKP+ 7'45"
15Igor ArrietaEKP+ 9'08"
16Gijs LeemreizeRAB+ 11'18"
17Ben TulettINA+ 11'24"
18Egan BernalDAT+ 12'32"
19Cian UijtdebroeksADC+ 13'24"
20Keyvan BrandRAB+ 14'46"

PlaceNomPaysÉquipePoints
1Colin WalshawINA264 pts
2Juraj DovicovcSAX212 pts
3Pedro Moreira FloresUAD188 pts
4Olav KooijDSM154 pts
5Biniam GirmayEKP149 pts

PlaceNomPaysÉquipePois
1Romain GrégoireGFC45 pts
2Gijs LeemreizeRAB37 pts
3René VelingDSM28 pts

PlaceNomPaysÉquipeTemps
1Romain GrégoireGFC64h19'10"
2Marco BrennerDSM+ 1'42"
3Léo BisiauxDAT+ 3'06"
4Graham PickeringRAB+ 4'45"
5Carlos RodriguezEKP+ 7'45"

Nico32
Légende du Gruppetto

Re: Team Rabobank 2026 [Vuelta (4/5), enfin la montagne]

Messagepar clemschleck » 10 Déc 2025, 12:00

C’est un podium provisoire qui me plaît beaucoup mais quelle surprise ! On se croirait sur le Tour de Pologne pour voir Grégoire, Hayter et Brenner se jouer la gagne :shock:
Ils sont impressionnants pour dominer les grimpeurs sur les étapes de montagne. On verra sur les dernières journées car finalement le classement reste serré :ok:

Dommage Pickering de se montrer limite sur l’étape 16 où j’attendais beaucoup pour qu’il remonte au général :?

Gaudu et la tradition française sur les chronos 8) :diantre:

Veldman, encore un coureur que j’avais raté chez toi :oops:

clemschleck
Poisson-pilote

Localisation: Forfait de l'Ekiden 2020 - Forfait de l'Ekiden 2021

Messagepar gosso » 10 Déc 2025, 20:25

Très surprenante cette Vuelta :o
ça va être compliqué de retourner totalement la situation comme sur le Giro

gosso
Maillot jaune

Messagepar Nico32 » 11 Déc 2025, 11:55

clemschleck a écrit:C’est un podium provisoire qui me plaît beaucoup mais quelle surprise ! On se croirait sur le Tour de Pologne pour voir Grégoire, Hayter et Brenner se jouer la gagne :shock:
Ils sont impressionnants pour dominer les grimpeurs sur les étapes de montagne. On verra sur les dernières journées car finalement le classement reste serré :ok:

Dommage Pickering de se montrer limite sur l’étape 16 où j’attendais beaucoup pour qu’il remonte au général :?

Gaudu et la tradition française sur les chronos 8) :diantre:

Veldman, encore un coureur que j’avais raté chez toi :oops:

Toujours aucun regret de ne pas avoir misé sur eux ? :noel:
Clairement aux lacs de Covadonga, j'étais sur le c*l de voir Grégoire lever les bras. Tout en ayant peu d'écart, tout en ayant des gars comme Nagorski et Rostoll qui craquent... Cette Vuelta n'a aucun sens ! Il reste deux étapes pour les faire craquer. La faiblesse entrevue par Gregoire sur un enchaînement de cols est la lueur d'espoir pour les autres.
Malheureusement tout ne tourne pas aussi bien que sur le Giro pour Pickering. Entre l'étape 11 et l'étape 16, j'ai l'impression qu'il baisse en intensité au lieu de monter en puissance (ce qui, sur le Giro comme sur la Vuelta, n'est pas indiqué par sa forme ^^)
Je crois qu'il n'y a que RJA et Eg qui soient pire que Gaudu sur les chronos parmi les grimpeurs :lol: :cry:
Tu peux oublier Veldman. Il n'a jamais passé le cap que j'espérais quand je l'ai recruté il y a trois ans :noel:

Nico32
Légende du Gruppetto

Messagepar cadel evans » 13 Déc 2025, 12:22

C'est bluffant le niveau de certains :shock:

La victoire de Grégoire en Rouge :love:

Par contre le choke des frenchies sur le chrono :lol:

2 belles victoires belges en échappée :ok:

Bisaux pour moi c'est du one shot Simmonet like 8)

cadel evans
Maillot à pois

Messagepar Nico32 » 14 Déc 2025, 08:32

gosso a écrit:Très surprenante cette Vuelta :o
ça va être compliqué de retourner totalement la situation comme sur le Giro

Elle n'a aucun sens, j'ai abandonné le projet de comprendre :lol:
Ouais c'est l'exact opposé du Giro. J'arrivais avec plus d'ambition, j'ai mieux démarré, mais...

cadel evans a écrit:C'est bluffant le niveau de certains :shock:

La victoire de Grégoire en Rouge :love:

Par contre le choke des frenchies sur le chrono :lol:

2 belles victoires belges en échappée :ok:

Bisaux pour moi c'est du one shot Simmonet like 8)

Même avec les notes sous les yeux, c'est bluffant pour certains :mrgreen:
Le forum serait en folie irl 8)
La rrrroutine habituelle sur le chrono :oops:
Belle ref de Simonnet ! Les vrais se souviennent 8)

Nico32
Légende du Gruppetto

Re: Team Rabobank 2026 [Vuelta (5/5)]

Messagepar Nico32 » 14 Déc 2025, 08:51

Vuelta a España

Étapes 18 à 21

Avant l’explication finale une petite respiration est offerte au peloton et un bon de sortie aux baroudeurs, une fois n’est pas coutume. Sur une étape plate comme la main, dix coureurs prennent le large dont deux Ineos, Mullen et Tarling, ce qui explique peut-être l’apathie du peloton. Même s’ils sont bons poursuiteurs, les coéquipiers de Walshaw ne tentent rien dans le final. Ni les deux BikeExchange, ni les deux Arkéa, ni personne d’autre. Tout le monde est satisfait d’attendre le sprint que le jeune Romeo, isolé et inexpérimenté, se retrouve à lancer de loin. Arkéa est finalement la seule équipe à avoir eu raison de cette extrême passivité puisque, comme sur le Tour, un de leur britannique remporte l’étape. C’est cette fois le néo-pro Giddings qui remporte la plus belle victoire de sa jeune carrière !

Cl. étape 18 :
PlaceNomPaysEquipeTemps
1Joshua GiddingsARK3h19'45"
2Ryan MullenINAm.t
3Marco FrigoTRD
4Harry SweenyBEX
5Lukasz RzeczyckiARK
6Ivan RomeoRUR
7Joshua TarlingINA
8Raul García PiernaBEX
9Jon AgirreMOV
10Corentin ErmenaultDATt.m.t

Le Bola del Mundo est le monstre de cette troisième semaine. Pickering ne veut pourtant pas attendre l’explication finale et tente sa chance dès le baisser de drapeau avec Dekker et Leemreize. Ses adversaires pour le top 10 ne le laissent pas partir et Rabobank finit par se faire contrer par sept hommes : Bernal, Brkic, Veling, Quinn, Uijtdebroeks, Canal et Morgado. Leemreize tentera de revenir en vue du maillot à pois, sans réussite. Dans le groupe de tête, Bernal est le mieux placé à 12 minutes et la Groupama ne semble pas décidée à mener la chasse. Puisqu’on n’a pas voulu laisser partir Pickering et pour essayer de fatiguer Grégoire comme sur la 16e étape, les hollandais prennent donc le rythme en main dans les ascensions. Mais au sommet de l’avant-dernier col, à 50 kms de l’arrivée, le retard du peloton est encore de 7’30’’. Les UAE tentent alors une tactique audacieuse qui surprend les favoris. López passe à l’attaque juste avant la bascule, accompagné de ses équipiers O’Connor, Fisher-Black et Verre ! Le quatuor prend plus de risque que le peloton dans la descente pour porter leur avantage à 45’’. Puis malgré les Bora et les Lotto qui mettent chacun un homme à rouler, les équipiers du colombien se dévouent corps et âme pour porter cette avance à 1’30’’ à 20 kms du but, dans les premiers contreforts du Bola del Mundo. L’échappée, elle, pointe toujours à 7’30’’ et va se jouer la victoire. Brkic et Bernal s’envolent dès le pied. Derrière eux, Uijtdebroeks et Veling pointent à 40’’. Le jeune néerlandais continue d’impressionner au point de planter le belge à 6 kms du sommet. Il revient même sur le duo de tête ! Ce retour fulgurant ne se paye que sous la flamme rouge. Dans ce dernier km aux pentes extrêmes, Bernal et Brkic s’expliquent sans vouloir laisser un centimètre à l’autre. Improbable, la victoire se joue au jeter de vélo ! Et c’est finalement Brkic qui l’emporte, une deuxième victoire sur un grand tour après celle du Tour l’an dernier, où il avait déjà sauté un adversaire sur la ligne au sommet du Grand Colombier.

Du côté des favoris, Gaudu met le feu aux poudres à 10 kms du sommet. La plupart de ses adversaires sont réactifs, y compris le maillot rouge mais pas Hayter, Brenner ni Pickering. Daan Hoole fait le travail de poursuite pour DSM tandis que Grégoire prend en personne le rythme en main devant pour enterrer ses deux poursuivants au général. L’accélération au train du maillot rouge est par exemple fatale à Gunter en plus du coup mis au moral de ses adversaires. López est repris au passage mais le colombien se range dans le sillage du groupe ; à voir s’il a pu tamponner le début d’ascension ou au contraire s’il va payer cette belle tentative d’anticipation. À 6 kms du sommet, l’écart entre le groupe maillot rouge et celui maillot blanc atteint la minute ! Barguil et Ferrier viennent alors rouler, respectivement pour Bisiaux et Hayter. Les deux hommes commencent à inverser la tendance. Steinhauser vient donner un coup de main, puis Brenner prend en personne le rythme en main au moment d’aborder les trois derniers kms les plus raides. Des coureurs comme De Plus, Rodriguez et même Rostoll craquent. Devant, Nagorski attaque pour se faire rattraper un peu plus loin. Foss et López, visiblement pas entamé, ont enfin secondé l’effort de Grégoire. Mais on assiste finalement à un regroupement général à deux kms du sommet ! Le podium se joue par l’arrière car Hayter doit lâcher prise dans la foulée. Puis Gaudu baisse la tête en vue de la flamme rouge, et Brenner et Gunter juste après. Le groupe des favoris est étonnamment conséquent au terme d’une telle montée, au point que tout se joue à coups de secondes dans les derniers hectomètres. Sriubas frappe pour la forme, vite suivi par López dont l’offensive aurait mérité meilleur gain. Nagorski, Foss, Pickering, Poggetti et l’épatant Bisiaux suivent à 10’’. Grégoire arrive encore 13’’ plus loin en serrant le poing. Loin d’être inquiété, il vient de faire un nouveau grand pas vers le maillot rouge. Son nouveau dauphin, Brenner, est désormais repoussé à 1’59’’. À 1’33’’ du français, Hayter est le seul vrai perdant du jour. Les deux Bora sont désormais 4e et 5e du général derrière Foss.

Cl. étape 19 :
PlaceNomPaysEquipeTemps
1Benjamin BrkicBIA4h30'23"
2Egan BernalDATm.t
3René VelingDSM+ 17"
4Sergejus SriubasEFE+ 3'35"
5Miguel Angel LópezUAD+ 3'43"
6Krzystof NagorskiLTI+ 3'53"
7Léo BisiauxDATm.t
8Cian UijtdebroeksADCm.t
9Graham PickeringRAB
10Tobias FossUXL
11Nuccio PoggettiINAt.m.t
12Romain GrégoireGFC+ 4'06"
18Jones GunterBOH+ 4'23"
19Marco BrennerDSMm.t
22David GauduARK+ 4'44"
24Ethan HayterBOH+ 5'39"
30Gonzalo RostollMOV+ 6'33"

Les montées de cette avant-dernière étape presque classique non loin de Madrid sont longues mais roulantes. Hier, Brkic a récupéré le maillot à pois par procuration. Aujourd’hui, 4x10 points sont à glaner au maximum sachant que Grégoire, aussi en tête de ce classement, n’en possède que 45… L’autrichien part donc à l’abordage dès le baisser de drapeau, vite imité par les autres coureurs intéressés par le classement de la montagne. Ils sont 15 à composer l’échappée dont Veldman, Steinhauser et Leemreize pour Rabobank, Brkic, Uijtdebroeks, Morgado et Sweeny pour les prétendants au maillot, et Robledo, Almeida, Power ou encore Tulett pour les autres bons grimpeurs. Les deux premiers sommets sont disputés, si bien qu’à mi-course les cinq premiers du classement se nomment Grégoire, Morgado – dont le punch a fait merveille –, Brkic, Uijtdebroeks et Leemreize, avec respectivement 45, 44, 43, 42 et 41 points ! Veling n’est pas loin non plus avec 38 points mais le jeune hollandais est resté auprès de Brenner dans le peloton. Dans le Puerto de la Morcuera, 3e difficulté, l’échappée se disloque. Leemreize, Brkic, Uijtdebroeks, Robledo, Almeida et Tulett sont les plus costauds. En vue de la banderole, Uijtdebroeks et Leemreize se livrent un sprint acharné qui tourne en faveur du néerlandais. Après avoir longtemps porté le maillot, celui-ci repasse donc d’un coup de la 5e à la première position virtuelle. Tout pourrait donc se jouer dans le dernier col, pourtant Leemreize se relève aussitôt, laissant partir ses compagnons ! Il a reçu l’ordre dans l’oreillette d’attendre Pickering. Le champion d’Irlande, lancé par Brand, a en effet attaqué à trois kms du sommet ! Gaudu, Hayter et López ont suivi le va-tout du vainqueur du Giro. Ils franchissent le sommet à 3 minutes de la tête de course, 1’30’’ devant un peloton qui a laissé faire. Grégoire n’a plus que Van Eetvelt à ses côtés mais d’autres équipes veulent protéger leur place sur le podium et dans le top 6. DSM et Décathlon-Ag2r se mettent donc à rouler. Il reste alors 50 kms à couvrir.

Après le sommet, Uijtdebroeks ne s’est pas relevé. Il poursuit l’aventure en solitaire pendant que ses poursuivants se regroupent, emmenés par un Leemreize qui se sacrifie sans arrière-pensée. Au pied de la dernière montée du Puerto de Navacerrada (10 kms à 6%), le belge compte une minute de marge sur le groupe Pickering, qui lui-même devance les autres favoris de 1’40’’. Hayter et López sont donc virtuellement (re)montés sur le podium du général. L’espoir du britannique ne dure cependant pas longtemps. À 9 kms du sommet, il doit déjà renoncer à suivre le rythme de Leemreize. Le groupe rejoint Uijtdebroeks, mais dans le même temps une vingtaine de secondes sont rendues au peloton. Gaudu veut alors relancer le rythme, mais en attaquant brutalement. Ses deux accélérations ne distancent pas les outsiders du général. En revanche le contre de López fait des dégâts. Le colombien s’en va seul ! Deux minutes derrière, Hayter a été avalé par le peloton. En perdition complète, le britannique pourrait bien sortir du top 10 sur le fil. À 3 kms du sommet, Gaudu et Pickering sont à 30’’ de López. Désormais emmené par les Uno-X, le peloton s’est rapproché à une minute au train. Lorsque Myrseth s’écarte, Foss tente enfin de déstabiliser le maillot rouge. C’est tard, et surtout sur ces pentes roulantes Grégoire n’a aucun mal à suivre le norvégien. À moins que cette attaque ne visait à mettre Brenner en difficulté pour la deuxième place. L’allemand, lui, compte sur le soutien de Veling pour gérer sa montée. Complètement inexpérimentés à ce niveau, les deux jeunes sont impressionnants de calme. Dans le même temps, ils font craquer Nagorski pour se donner des ailes. Les hommes forts du général montent désormais bien plus vite que Gaudu et Pickering qui se font rattraper par Foss, Grégoire et Quinn à un km du sommet. Grégoire prend la tête. Puisque seul López les devance, il reste donc six points à prendre sous la banderole, soit exactement le retard du maillot rouge sur Pickering au classement de la montagne. Mais s’il passe en tête, au critère du classement général comme du nombre de passages en tête des cols 1C, Grégoire remporterait ce classement. Pickering s’arrache donc pour dépasser le français qui, peut-être pas renseigné ou pas intéressé, regarde presque tranquillement, un peu surpris de l’effort, l’irlandais offrir le maillot à pois à Leemreize. Juste après, le groupe Brenner revient grâce à une belle gestion de Veling dans le dernier km. L’allemand attaque à son tour dans la transition avant de basculer. Mais Foss ne se laisse pas surprendre et Grégoire suit le mouvement pendant que le reste du groupe semblait plutôt vouloir souffler. Pas attendus à ce niveau, les trois premiers de cette Vuelta assoient leur domination sur cette 20e étape. Aussi intéressés par la victoire d’étape et López seulement 25’’ devant, ils insistent. Mais Brenner et Foss doivent en garder un peu en vue des bonifications qui attribueront la 2e place finale de cette Vuelta. López peut donc résister, récompensé de ses offensives de ces deux derniers jours par une belle victoire pleine de panache. Grégoire prend la deuxième place devant Brenner et Foss, qui terminent donc symboliquement dans l’ordre du général. Le groupe « top 10 » vient mourir sur les talons du trio. Pour une seconde, Bisiaux sauve ainsi son top 5 face à López. Enfin pour la dernière place du top 10, Bernal, Rostoll, Nagorski et Hayter terminent à quatre échelons distincts de la course. Ces écarts en minutes aboutissent à 23’’ seulement qui séparent le quatuor, et c’est Nagorski qui remporte la timbale.

Cl. étape 20 :
PlaceNomPaysEquipeTemps
1Miguel Angel LópezUAD4h42'12"
2Romain GrégoireGFC+ 24"
3Marco BrennerDSMm.t
4Tobias FossUXLm.t
5David GauduARK+ 27"
6Sean QuinnTRDm.t
7Sergejus SriubasEFE
8Graham PickeringRAB
9Léo BisiauxDAT
10Nuccio PoggettiINA
11René VelingDSM
12Jones GunterBOH
13Egan BernalDATt.m.t
16Gonzalo RostollMOV+ 1'41"
27Krzystof NagorskiLTI+ 3'36"
41Ethan HayterBOH+ 6'18"

Dans les rues de Madrid, le dénouement de l’ultime étape offre plus de suspense que prévu. Même s’ils ne sont que deux devant après s’être débarrassé de Frigo, Greening et Rzeczycki réalisent un numéro dans les 15 derniers kms. L’écart est encore de plus de 30’’ sous la banderole des 5 kms et il n’y a guère plus que les Rabobank pour rouler. Leemreize et Brand sont décidément des équipiers passe-partout car ce sont eux qui emmènent Van Dijke et Dekker. Grâce à leur effort, Rzeczycki est repris à seulement 600 mètres de la ligne ; Arkéa y a cru pour une nouvelle victoire en baroudeur ! L’abnégation de l’équipe hollandaise n’est pas récompensée car Dekker se fait déborder dans la dernière ligne droite. Le sprint est serré entre Kooij, Flores et Syritsa. On répartit les succès puisque le russe remporte sa première victoire sur un grand tour !

Cl. étape 21 :
PlaceNomPaysEquipeTemps
1Gleb SyritsaBEX2h13'24"
2Pedro Moreira FloresUADm.t
3Olav KooijDSM
4Jonas BokelohBOH
5Juraj DovicovicSAX
6David DekkerRAB
7Babou BovieEFE
8Colin WalshawINA
9Jasper PhilipsenLTI
10Gustav HöögUXLt.m.t