Team Rabobank 2024 [Vuelta, bilan & pronos]

Âme de journaliste ou simple envie de partager vos résultats ? Venez faire part de vos exploits sur PCM !

Modérateur: Animateurs récits

Re: [récit] Rabobank Cycling Team - présentation des équipes

Messagepar Nico32 » 27 Déc 2012, 18:59

bullomaniak a écrit:Cobo ! :love:

Comme si la Sky n'avait déjà pas assez de grimpeurs :louche:

Image

Team Saxo Bank
Image

Bjarne Riis n’a pas chamboulé son équipe pour cette nouvelle saison. Contador devra donc ramener les points pour maintenir son équipe, mais cela devrait se faire sans problème. Il ne pourra cependant pas compter sur beaucoup de soutien en montagne. Après des saisons en demi-teinte, Nuyens espère se relancer sur les Flandriennes, et JJ.Haedo retrouver les joies d’un succès sur un sprint World Tour.

Arrivées :
:arrow: A.Zeits (Astana)
:arrow: R.Georgiev (espoir, puncheur, 68)
:arrow: A.Tynyanov (espoir, CLM, 56)

Départs :
:arrow: V.Gustov (Adria Mobil)
:arrow: A.Lund (Meridiana)
:arrow: J.Marycz (NetApp)


Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team
Pronostic relégation : 20 %
Image

La Vacansoleil s’est séparée de ses deux leaders de Grands Tours, De Gendt et Poels. On ne devrait donc pas trop la voir lors des courses par étapes cette saison. Ni lors des Ardennaises et canadiennes, car Westra, Hoogerland et Carrara semblent un peu justes par rapports aux cadors du peloton. En revanche, l’équipe néerlandaise a les moyens de frapper fort lors des Flandriennes pour assurer son maintien en World Tour. Pozzato est en effet arrivé à l’intersaison, et sera épaulé par Leukemans, Devolder et Van Impe. Bouhanni a également été appelé pour suppléer Boeckmans, qui ne remporte des étapes sur le Tour que dans ses rêves les plus fous.

Arrivées :
:arrow: F.Pozzato (Farnese)
:arrow: N.Bouhanni (FDJ)
:arrow: F.Vachon (Bretagne)

Départs :
:arrow: T.De Gendt (Astana)
:arrow: G.Larsson (retraite)
:arrow: W.Poels (Rabobank)


Lampre-ISD
Pronostic relégation : 60 %
Image

Voilà une équipe qui a très mal géré l’intersaison. Scarponi est parti à la retraite, et personne n’a été recruté pour le remplacer. Seul Cunego semble en mesure de ramener des résultats probants à son équipe. Il ne devra pas se rater au risque de voir la Lampre à l’échelon inférieur en 2014. On observera tout de même avec intérêt les débuts professionnels de Justes, présenté comme le nouveau Flecha.

Arrivées :
:arrow: A.Rasmussen (Garmin)
:arrow: J.Justes (espoir, flandrien, 66)
:arrow: D.Sesma (libre)

Départs :
:arrow: M.Scarponi (retraite)
:arrow: D.Hondo (retraite)
:arrow: W.Anacoma (Thüringer)


Orica-GreenEDGE
Pronostic relégation : 30 %
Image

La seule équipe australienne du peloton World Tour n’a rien changé à sa stratégie : cette année encore, tout est misé sur les sprints. Bien que Guarnieri soit légèrement inférieur à Goss, son salaire est quatre fois moins élevé, ce qui a permis à Orica de conserver ses deux hommes forts, Gerrans et Albasini. Les deux puncheurs devront à nouveau réaliser une bonne saison s’ils ne veulent pas que leur équipe descente en division continentale.

Arrivées :
:arrow: J.Guarnieri (Astana)
:arrow: F.Gavazzi (Astana)
:arrow: D.Righi (Lampre)

Départs :
:arrow: M.Goss (Sky)
:arrow: R.McEwen (retraite)
:arrow: S.O’Grady (retraite)


Astana Pro Team
Image

Plutôt décevante l’an dernier, l’équipe kazakhe a décidé de frapper fort. Le décevant Iglinsky a d’abord été poussé vers la sortie, puis Kreuziger a été remplacé par De Gendt, plus complet. Enfin, Astana a réussi à arracher Rogers à la Sky. Avec ces deux recrues, plus Kiserlovski, Brajkovic et Seeldrayers, Astana possède cinq grimpeurs susceptibles d’accrocher le top 10 sur un Grand Tour. Si un podium semble difficile, les points devraient toutefois pleuvoir au long de la saison et assurer un maintien confortable à l’équipe.

Arrivées :
:arrow: T.De Gendt (Vacansoleil)
:arrow: M.Rogers (Sky)
:arrow: Z.Stybar (Omega-Pharma)

Départs :
:arrow: R.Kreuziger (Garmin)
:arrow: M.Iglinsky (Katusha)
:arrow: J.Guarnieri (Orica)


Lotto Belisol
Pronostic relégation : 10 %
Image

L’équipe belge s’est montrée très discrète à l’intersaison. Comme l’an passé, Lotto s’appuiera sur trois hommes forts : Van den Broeck pour les Grands Tours, Vanendert pour les classiques, et Greipel pour briller lors des sprints. Cependant, si l’un d’eux venait à louper sa saison, le maintien deviendrait une préoccupation pour l’équipe de Marc Sergeant.

Arrivées :
:arrow: R.Pauriol (FDJ)
:arrow: W.De Vocht (Accent.Jobs)
:arrow: R.Garnier (espoir, sprinter, 64)

Départs :
:arrow: F.De Greef (Farnese)
:arrow: M.Sieberg (Leopard)
:arrow: M.Sohrabi (Leopard)


Garmin - Sharp
Image

En difficulté lors de l’exercice 2012, Garmin a décidé de se renforcer en montagne cette année. Pour cela, elle a avantageusement remplacé le jeune Talansky par Roman Kreuziger. Arroyo et Plaza ont été appelés en renfort, et n’oublions pas que Dan Martin, Hesjedal et Le Mével peuvent toujours jouer les équipiers de luxe. Bien sûr, Garmin a du faire des sacrifices sur certaines courses en laissant partir Vanmarcke et Rasmussen, mais Vansummeren, Haussler et Farrar peuvent remplacer ces deux départs sur les classiques et les sprints.

Arrivées :
:arrow: R.Kreuziger (Astana)
:arrow: D.Arroyo (Movistar)
:arrow: R.Plaza (Movistar)

Départs :
:arrow: A.Talansky (Euskaltel)
:arrow: S.Vanmarcke (Liquigas)
:arrow: A.Rasmussen (Lampre)


Acqua & Sapone
Pronostic relégation : 40 %
Image

Le promu italien a sans aucun doute réalisé le transfert le plus surprenant de l’année, en s’adjugeant les services du champion du monde Peter Sagan ! Uniquement grâce à lui, la formation transalpine peut quasiment assurer son maintien en Pro Tour. Cependant, s’il déçoit, il sera très difficile de ne pas reprendre l’ascenseur. Le slovaque a donc une grosse pression sur les épaules.

Arrivées :
:arrow: P.Sagan (Liquigas)
:arrow: S.Oostlander (Cyclingteam)
:arrow: T.Stamsnijder (Acqua & Sapone)

Départs :
:arrow: S.Garzelli (retraite)
:arrow: A.Proni (Atlas)


Team Argos-Shimano
Pronostic relégation : 90 %
Image

Il sera très compliqué pour la troisième équipe néerlandaise du plateau de se maintenir en Pro Tour. Degenkolb et Kittel ne devront pas se tromper d’objectif : les étapes de Grands Tours, et les GP de Hambourg et Plouay, seules épreuves a priori réservées aux sprinters. Il faudra bien ça pour construire une équipe compétitive et l’inscrire dans la durée au sommet de la hiérarchie. Scheirlinckx rêve quant à lui de rééditer son exploit de l’an passé lors du Tour des Flandres.

Arrivées :
:arrow: M.Trentin (Omega)
:arrow: S.Scheirlinckx (Accent.Jobs)
:arrow: D.Malacarne (Europcar)

Départs :
:arrow: R.Kluge (Carmin)
:arrow: T.Stamsnijder (Acqua & Sapone)
:arrow: R.Van Zandbeek (Acqua & Sapone)

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18139

Re: [récit] Rabobank Cycling Team - présentation des équipes

Messagepar Nico32 » 01 Jan 2013, 12:43

Toujours présent pour encourager son équipe préférée :mrgreen: le célèbre Boudini a tenu à questionner les coureurs Rabobank avant leur retour à la compétition. Ces derniers se sont prêtés au jeu en compagnie de leur manager.

:?: Robert Gesink, penses-tu répondre aux attentes qui pesaient sur toi dans ta jeunesse ?

Je sais que je suis très attendu depuis que je suis arrivé chez les pros. Cela m'a mis une pression particulière sur les épaules qui a sûrement ralenti ma progression. J'ai été critiqué, parfois à juste titre, mais je pense avoir prouvé l'an dernier que je faisais parti des meilleurs grimpeurs du peloton. Vous savez, on ne gagne pas Tirreno et la Catalogne par hasard ! Mais depuis janvier dernier, je ne suis plus dans l'optique de "répondre aux attentes". Je poursuis ma carrière et me fais plaisir sur mon vélo, c'est le principal. Il y aura toujours des gens pour critiquer ou attendre plus de vous ; je ne me prends plus la tête avec ça.

:?: Penses-tu être capable de remporter un jour un grand tour, ou préfères-tu te concentrer sur des petits tour comme Paris Nice ou Tirreno sur lesquels tu as plus de chances de briller ?

Quels noms reviennent quand on évoque l'histoire de notre sport ? Ce sont les vainqueurs de Grands Tours et des Classiques. Donc j'espère un jour remporter un Grand Tour. Et je suis encore plus convaincu de pouvoir le faire depuis ma troisième place sur le Tour de France l'an passé. Pour cela, il faut que je fasse des progrès en CLM, mais je travaille dur dans ce but. Après, je ne négligerai jamais un tour d'une semaine pour autant. C'est toujours une occasion d'enrichir son palmarès.

:?: En cette saison 2013, après avoir obtenu ton premier podium de GT - notamment grâce à une stratégie bizarre des Sky -, iras tu sur le Tour de France comme chaque année, ou changeras-tu ton programme ?

Je vais en effet changer mon programme, en reprenant beaucoup plus tard que l'an passé. Je ne défendrai pas mes titres sur Tirreno et en Catalogne, dans l'optique du Giro. L'an passé, je n'ai pas pu déstabiliser les Sky en juillet, peut-être à cause de mon manque d'expérience au haut niveau. Ce Giro sera donc l'occasion d'apprendre, et pourquoi pas de remporter mon premier Grand Tour ? Ce sont en tout cas mes deux objectifs. Ensuite j'enchainerai sûrement avec le Tour de France, où je vise un nouveau podium. On a vu sur la Vuelta l'an passé que Contador sera très dur à battre, et Wiggins possède également une équipe très forte. Mais la troisième place est largement accessible.

:?: Bauke Mollema, après une saison extraordinaire et inattendue, quels sont tes objectifs en 2013 ?

Mon premier objectif est de conserver mon titre sur l'Amstel. C'est la seule épreuve néerlandaise du World Tour, et nous nous devons d'y briller pour notre sponsor. Ce sera difficile car je serai plus attendu que l'an passé, et le nouveau parcours ne m'avantage pas. Mais je me préparerai au Pays Basque dans le but d'une victoire sur mes terres.
Ensuite, j'aimerais revenir sur le Tour après mon absence en 2012. Le parcours m'avantage plus que l'an passé et je pense pouvoir y faire un bon résultat. Si l'équipe ne veut pas que Robert et moi soyons alignés ensemble, je me rabattrai sur la Vuelta. Remporter trois maillots verts consécutifs, ça aurait de la gueule, quand même !

Se tournant vers Erik Breukink
:?: Avec un tel palmarès en deux ans, tu n'as pas peur qu'une grosse équipe mette le paquet pour le recruter ?

Bauke est lié avec nous jusqu'en 2014, donc il va rester avec nous au moins deux ans. Mais tu sais, il est l'un des leaders d'une des meilleures équipes, et sa saison 2012 prouve qu'il peut compter sur nous pour avoir des résultats. Je ne pense pas que ce soit dans son intérêt de partir, et je crois qu'il en est conscient.

:?: Wout Poels, en tant que recrue, auras-tu carte blanche où devras-tu te contenter d'un rôle d'équipier pour cette année ?

Les dirigeant ont été très clairs avec moi quand j'ai signé : mon rôle sur les Grands Tours sera d'épauler mes leaders. Cependant, j'aurai ma chance en début d'année, notamment sur Paris-Nice et le Tour de Catalogne. Je vais beaucoup apprendre aux côtés de Robert et Bauke, qui ont plus d'expérience que moi. Mais j'espère montrer cette année que je pourrais assumer un rôle de leader sur un Grand Tour en 2014.

:?: Lars Boom, tu étais co-leader avec Matti sur les flandrienne et tu as été très décevant. Cette année, auras-tu encore ta chance ou devras-tu bosser pour celui qui a failli créer la surprise sur le Tour de France ?

(il fait la moue) L'an passé, Matti et moi avions des programmes décalés car je devais aussi participer au Giro. Du coup, il était toujours en avance de 10 jours dans sa préparation et ça m'a porté préjudice. Cette année, j'ai eu l'assurance de mes dirigeants que j'aurai également ma chance, car nos programmes seront presque identiques. Mon rêve serait de gagner sur le vélodrome de Roubaix, et je pense que c'est possible. Vous n'avez pas vu le vrai Lars Boom l'an passé.
En revanche, je ne serai qu'équipier sur le Tour de France, où j'emmènerai les sprints de Michael (Matthews). Et je terminerai ma saison à l'Eneco Tour où l'équipe m'aidera à confirmer mon podium de l'an passé.

:?: Erik, la saison des rabos a été pleine, n'as tu pas peur que le sponsor soit trop dur avec tes coureurs qui ne sont pas les meilleurs mondiaux, mais qui ont cette année, eu beaucoup de réussite ?

Mes coureurs sont tout de même très forts, même si j'admets que nous avons eu de la réussite. Bien sûr, les succès amènent des attentes. Cette année, le sponsor a fixé des objectifs très élevés, mais nous nous y attendions et il nous a donné les moyens de recruter. Nous espérons donc ne pas trop le décevoir. Néanmoins, le sponsor n'oubliera pas de sitôt la saison 2012 qui nous donne un certain crédit.

:?: Après avoir recruter jeune penses tu avoir assez d'argent pour continuer à cacher le dopage de Sanchez ?

Je ne suis pas inquiet. Comme je l'ai dit, le sponsor nous a donné les moyens de faire ce que nous voulions. En plus, Cadel et Alejandro ont partagé leurs astuces avec Luis pour ne pas se faire coincer, donc tout devrait bien se passer.


Les objectifs :
Image

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18139

Re: [récit] Rabobank Cycling Team - présentation de l'équipe

Messagepar Nico32 » 02 Jan 2013, 16:11

lolo1998 a écrit:Parfait j'ai envie de dire.

Tu n'as pas le vrais nom du giro? :o

Merci j'ai envie de dire :P
Quand j'ai commencé ma carrière, j'avais juste les noms des coureurs, et même pas les bons maillots :mrgreen:

vmbw3 a écrit:Qu'ils sont partageurs Cadel et Valverde 8-)
Ah cool pour Gesink de changer les programmes, mais si j'ai bien compris, tes deux leaders devraient chacun doublé un GT ? Enfin, Bauke c'est pas sur visiblement
Les objectifs sont réalisables, sauf 2/3, enfin le plus dur c'est quand même MSR, ou la Vuelta si Conta est présent

Je maintiens le suspense pour le tdf :robot:
Là je ne suis pas d'accord pour les objectifs. PCM gère mal la forme, donc je devrais être bon sur la Vuelta. L'an passé, Contador n'avait pas couru avant août donc il n'était pas fatigué. Après, je ne sais pas pourquoi, mais je sens bien MSR 8-)

Gosso a écrit:Vraiment un bon début de saison !
Tu prends le temps et ne néglige rien, ce qui est appréciable ;)

Pour le tempo, c'est surtout que je n'ai pas le temps de jouer à PCM ces semaines-ci. Si je n'avais pas pris mon temps depuis la fin de la Vuelta,j'aurai eu un trou de 3 semaines dans mon récit :?
Mais merci quand même

Voici enfin la première course de la saison ! Exceptionnellement, Michael Matthews va nous raconter son championnat d'Australie,vécu de l'intérieur du peloton.


Que ça fait du bien de se retrouver au départ d’une course professionnelle. Ce ne sont que les championnats d’Australie, mais ça y’est, la compétition reprend ses droits après de durs entrainements ! Sur la ligne de départ, je me trouve aux côtés de Graeme Brown, mon ancien coéquipier. Sous ses nouvelles couleurs, il est venu défendre son titre. Mais il me dit que la tâche sera dure : il n’est pas sûr de pouvoir passer la bosse du circuit avec les puncheurs et les jeunes sprinters du circuit comme moi. J’acquiesce, mais mes préoccupations sont toutes autres.

Image

Depuis quelques semaines, la presse australienne me reproche des écarts de nutrition et quelques kilos en trop. Pourtant, il n’y a rien de dramatique. Je suis certes hors de forme, mais mes objectifs sont plus lointains, notamment Milan – San Remo. Pour aujourd’hui le plan est simple : je dois me glisser dans une échappée pour que Mark n’ait pas à travailler en vue d’un sprint. Dès le premier kilomètre, j’attaque donc et me retrouve vite en compagnie de Haas (GAM), Clarke (TT1) et Lang (RCS). Nous collaborons bien et nous prenons rapidement deux minutes d’avance. Malheureusement, plusieurs coureurs veulent nous rejoindre et ramènent finalement les Sky sur nos talons.
Au moment de la jonction, j’insiste et en remet une couche. Pas question que Mark mette un coup de pédale devant aujourd’hui ! Clarke et Lang repartent avec moi, puis Hawke (PBC) nous rejoint. Et cette fois, nous prenons le large.

D’ailleurs, à 60 kms de l’arrivée, nous rattrapons l’arrière du peloton. Non, nous ne leur prenons pas un tour, mais deux ! Inutile de préciser que notre groupe va se jouer la victoire. Pour une fois que je m’échappe, c’était le bon jour ! Par contre, je suis de loin le plus rapide du groupe et mes adversaires le savent. Du coup, j’ai dû mener notre quatuor pendant 50 kms. Mais au rythme auquel j’allais, je ne me fatiguais pas et le peloton était pointé à une demi-heure, donc ça ne m’a pas dérangé. Je me demandais juste quand allait arriver la première attaque.

Et c’est Clarke qui s’y est collé à 20 kms du but. Ou alors avait-il juste peur de se faire écraser ? C’est vrai qu’avec son mètre soixante, il pouvait être impressionné par les trois gaillards d’1m90 avec qui il roulait.

Image

Dès lors, ma tactique fut simple. Je savais que Hawke était néo-pro et que Lang n’avait couru qu’une saison en continental. Ils manquaient donc d’expérience et je les ai laissé faire l’effort. Heureusement pour moi, ils se sont passés des relais sans rechigner. Avec ma condition, j’ai eu peur durant toute l’étape que ça aille trop vite dans le final, mais mes trois compatriotes ne devaient pas être dans un bien meilleur état que moi. J’ai pu suivre les roues sans trop de difficultés alors que mes deux compagnons rattrapaient Clarke. Un petit manège s’est alors répété : à chaque fois, Clarke se reposait trois ou quatre cent mètres dans nos roues, puis il repartait, toujours revu par Lang et Hawke.

Enfin toujours… À 9 kms de l’arrivée, il avait pris trente secondes d’avance et l’écart ne diminuait pas. J’ai donc pris mes responsabilités et je suis sorti de notre groupe. Peut-être mes deux compagnons avaient-ils oublié ma présence. En tout cas, ils se sont observés un instant, ce qui m’a permis de faire le trou.

Image

Restait à rattraper Clarke. Je le voyais à une grosse centaine de mètres devant moi, et l’avoir en point de mire m’a permis de revenir dans la côte. Je suis resté quelques secondes dix mètres derrière lui, puis je l’ai passé en injection pour ne pas qu’il puisse récupérer. Je n‘ai pas hésité très longtemps car derrière, mes deux anciens compagnons n’avaient pas baissé les bras et étaient revenus à 12 secondes. Finalement ils ont repris Clarke et se sont relayés sans histoire pour rouler derrière moi.

Image

Au sommet de la côte, je possédais 15 secondes d’avance et il restait 5 kms de descente. Je n’ai pas pris de risque, tout en gardant des forces pour un éventuel sprint, car ils revenaient. Sous la banderole des trois kilomètres, on m’a dit ensuite que je n’avais plus que 10 secondes de marge.

Mais les jeunes derrière ne pouvaient pas rester unis jusqu’au bout. À 21 ans, la proximité d’un titre national peut faire perdre la tête. Du coup, personne n’a voulu faire l’effort de trop. Et résultat, mon avance a augmenté de nouveau. Dans la dernière longue ligne droite, je me suis retourné et j’ai su que j’avais course gagnée. J’ai pu savourer, partager ma joie avec ma copine et surtout mes parents qui s’étaient déplacé pour m’encourager, eux qui ne viennent jamais en Europe.

Image

Pendant un an, je vais représenter mon pays avec ce beau maillot. J’espère faire de grandes choses avec lui, pourquoi pas dès le Tour Down Under qui commence dans une semaine. D’ici là, cette victoire devrait m’aider à revenir en forme plus vite. En tout cas mon équipe et mes fans l’espèrent !

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18139

Re: [récit] Rabobank Cycling Team - présentation de l'équipe

Messagepar bouri » 02 Jan 2013, 17:46

Bravo pour ton récit et ta victoire.

Avatar de l’utilisateur
bouri
Maglia rosa
 
Messages: 9928
Localisation: De nouveau breton, c'est bon çà

Re: [récit] Rabobank Cycling Team

Messagepar Akitsuki » 03 Jan 2013, 09:53

Superbement raconté ! :prof: :up

Avatar de l’utilisateur
Akitsuki
Champion confirmé
 
Messages: 16376
Localisation: A la recherche de sensation et de kms sur un vélo...

Re: [récit] Rabobank Cycling Team

Messagepar valou59251 » 03 Jan 2013, 10:59

Parce que Matthews a des fans ? :mrgreen:

valou59251
Légende du Gruppetto
 
Messages: 26293

Re: [récit] Rabobank Cycling Team - présentation de l'équipe

Messagepar Nico32 » 03 Jan 2013, 11:40

bouri a écrit:Bravo pour ton récit et ta victoire.

Akitsuki a écrit:Superbement raconté ! :prof: :up

Merci. C'était un test, content que ça ait plu :)

valou59251 a écrit:Parce que Matthews a des fans ? :mrgreen:

Il parait :o

Guame a écrit:Le texte est le gros point fort du récit là, on est vraiment dedans et tu fais particulièrement bien vivre la course, c'est très prenant. ;)

Belle victoire au passage avec Matthews, de toute façon en solitaire ou au sprint, le titre ne pouvait pas t'échapper. Tu commences bien la saison. :smiley:

Au sprint, j'étais clairement supérieur, mais Clarke était à mon avis meilleur dans les bosses. Seulement il n'avait aucun sens tactique :mrgreen:

Ice a écrit:Comme le dit Guame, c'est très bien récité, on s'immerge parfaitement dedans :)
Continue :)

Je prends du temps pour bien écrire, content que ça porte ses fruits :smiley:
J'espère ne pas vous décevoir demain avec un retour au récit à l'anglaise "classique" ^^

Gosso a écrit:Vraiment sympa cette façon de raconter surtout que le championnat d'Australie est rarement passionnant :lol:

Merci Gosso :)

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18139

Re: [récit] Rabobank Cycling Team

Messagepar Nico32 » 05 Jan 2013, 16:10

Tour Down Under


L'an passé, le Tour Down Under avait été l'occasion d'un beau duel entre Lloyd et Voigt. Les deux hommes s'étaient montrés les plus costauds, et chacun avait remporté son étape. L'australien l'avait cependant emporté pour une petite seconde.

Mais en ce mois de janvier, ni l'un, ni l'autre, n'a voulu retenter sa chance si tôt dans la saison. D'ailleurs, le troisième homme fort de 2012, Mark Renshaw, a également préféré retarder sa rentrée. Seul Dehaes aura donc l'occasion d'accrocher une nouvelle victoire à son palmarès, même si le belge devrait plutôt travailler pour Greipel les jours qui viennent. Le sprinter de la Lotto-Belisol a souvent bien réussi ici, mais il aura fort à faire face à un plateau très relevé, mené par Cavendish et Matthews.

Si les arrivées massives promettent un beau spectacle, plusieurs grands puncheurs ont aussi fait le déplacement. Parmi eux, trois favoris se démarquent, à savoir Gilbert, Kreuziger et Gerrans, qui voudra briller devant son public. Mais ils ne devront pas sous-estimer la concurrence. Déjà en vue l'an passé, Hoogerland, Ponzi et Slagter sont motivés pour faire en encore mieux à l'occasion de cette première épreuve World Tour de la saison !


étape 1 :

C’est le début de la saison World Tour. Traditionnellement, les coureurs se retrouvent en Australie et un sprinter devrait s’imposer à Lobethal. Heureusement pour les coureurs, la chaleur ne sera pas trop accablante car un fort vent devrait les rafraichir. Mais du coup, il faudra faire attention aux bordures !

Image

L’échappée du jour partira sans trop de difficulté. Si l’étape est normalement réservée aux sprinters, l’enjeu du jour est le maillot du meilleur grimpeur, puisqu’un col est à franchir après 40 kms de course. Spezialtetti négocie au mieux le sprint et dispose de Navardauskas, Maes et Boaro. Il portera donc la précieuse tunique demain. Mais malgré tous leurs efforts, les courageux du jour se feront reprendre à 10 kms de la ligne par un peloton maitrisé par les Lotto et les Sky. Cependant, les deux équipes ont énormément travaillé toute la journée et ne peuvent pas imposer leur train. À 3 kms du but, Clement mène les Rabobank, suivi par Hathaway et Renshaw. Wyss et Rojas ont pris la roue du champion d’Australie. En revanche, Cavendish et Greipel sont relégués dans un deuxième peloton piégé par une cassure ! Leurs équipiers auront donc travaillé pour rien aujourd’hui, pas la meilleure façon de commencer l’année…

Image

Sous la flamme rouge, Kristoff, qui a lancé le sprint de loin, a pris quelques mètres d’avance sur Hathaway. Mais le danger pour les Rabobank vient de Viviani qui sort juste de la roue du norvégien. De nombreux sprinters comme Boonen et Napolitano sont également en embuscade derrière le champion d'Australie. Il ne fallait cependant pas lancer son sprint de trop loin, et les deux impatients coincent dans les derniers hectomètres. Matthews prend alors les choses en main, Boonen calé dans sa roue. Le belge ne pourra pas déboîter l’Aussie qui toise ses adversaires après la ligne. Devant son public, le champion d’Australie ne compte pas se laisser faire !

Image


1’08’’ après les 38 premiers arrivants, le deuxième peloton en termine. Et surprise, de nombreux favoris ont été piégés, notamment Kreuziger, Gerrans, Hoogerland et Vinokourov ! Gilbert et Albasini réalisent donc la bonne opération du jour.

Image


étape 2 :

Matthews a remporté les deux courses qu’il a disputées cette année. Comme dit le dicton, jamais deux sans trois. Cependant Cavendish et Greipel seront revanchards après leur déconvenue de la veille.

Image

Alors que les six fuyards ne possèdent plus qu’une minute d’avance, Bol et Gárate, qui travaillaient en tête de peloton, se détachent au train, et sans le vouloir, à 16 kms de l’arrivée. Après quelques secondes de flottement, ils commencent à revenir doucement sur l’échappée, tandis que le peloton perd du temps pour se retrouver pointé à 1’40’’ de la tête de course ! En tête de celui-ci, Gilbert a brièvement tenté de relancer l’allure, mais il n’est pas soutenu et se relève vite.

Image

Les huit hommes de devant vont donc se disputer la victoire. Sentant le duo de la Rabobank revenir, Rast et Vinther attaquent à l’approche de la banderole des 10 kms. Les deux hommes sont les plus forts du groupe et font vite le trou. De plus, ils collaborent bien et passent donc en tête au sommet. Il leur reste maintenant 7,5 kms de descente et un matelas de 28 secondes sur leurs poursuivants. 20 secondes derrière, Bol doit lâcher prise devant le rythme de Gárate qui revient sur le groupe de quatre au passage du col. Aussitôt rentré, l’espagnol sort du groupe des poursuivants qui ne s’entend pas. Seul Klier sent le bon coup et tente de réagir, mais il n’en a plus les capacités. Devant, Vinther et Rast s’observent également, ce qui permet à Gárate de revenir juste avant le sprint. Pour creuser des écarts au général, il prend la tête du groupe et sacrifie ainsi la victoire d’étape.

Image

Pourtant, Rast est nerveux et lance le sprint à 1500 mètres du but. Vinther et Gárate prennent immédiatement sa roue. À 800 mètres de la ligne, les trois hommes sont au coude à coude ! Mais l’espagnol était plus frais que ses adversaires en tête depuis plusieurs heures. Aux 400 mètres, il dépose Vinther et va chercher la victoire d’étape en plus du maillot de leader ! Il s’agit de son premier succès depuis sa victoire au sommet du Mont Ventoux sur le Tour de France 2009.

Image


ImageiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiImage

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18139

Re: [récit] Rabobank Cycling Team [Tour Down Under]

Messagepar bouri » 05 Jan 2013, 18:13

Bravo pour ton récit.

Avatar de l’utilisateur
bouri
Maglia rosa
 
Messages: 9928
Localisation: De nouveau breton, c'est bon çà

Re: [récit] Rabobank Cycling Team [Tour Down Under]

Messagepar Nico32 » 06 Jan 2013, 17:50

Boudini a écrit:La saison démarre fort et je vois bien Matthews gagner le général 8-)

Je n'ai pas retrouvé ton message, mais je suis persuadé que tu as dis quelque part que Matthews allait avoir du mal en début de saison. Bref, voilà sa réponse :mrgreen:

Wefte a écrit:Matthews est impressionnant en ce début de saison ! 8-)

Il a énormément progressé (trop pour que ce soit réaliste :confused: ). C'est tout de suite plus facile.

Ice a écrit:Belle victoire :)

Merci. Je commence à mieux maitriser les sprints :smiley:

Hincapie a écrit:La Rabobank est sur une bonne dynamique. Que de victoires! :heureux:

Merci :)

vmbw3 a écrit:Et ça continu :D

...encore et encore. C'est que le début, d'accord, d'accord :mdr:

Chavackler a écrit:Trop facile pour toi ce début de saison. :robot:

On a trouvé les bons produits :robot:

Wefte a écrit:Une nouvelle victoire ! Bien joué ! 8-)

Franchement pour le coup, c'est plus de la chance qu'autre chose. Bol prenait un relais avec un effort à 70 et il s'est détaché. Je l'ai fait attendre en mettant Gárate à rouler, et lui aussi est parti. J'ai hésité et quand j'ai vu que le peloton ne réagissait décidément pas, eh bien j'y suis allé ^^

Image


Aujourd’hui se court la première étape vallonnée de ce Tour Down Under. Si Gárate parvient à résister aux assauts de Gilbert, Albasini ou Kreuziger, il peut envisager remporter cette première épreuve World Tour de la saison.

Image

Le premier sommet étant situé tout près du départ réel, on pouvait s’attendre à une grosse bagarre d’entrée de jeu. La Rabobank s’est donc placée en tête de peloton, mais aucune attaque n’a été tentée. Le leader Gárate en a donc profité pour passer en tête de ce premier col sans opposition, bien entouré par ses équipiers. Rappelons qu’il avait déjà remporté le maillot de grimpeur l’an passé et que le doublé était son objectif initial il y a deux jours. Un km plus loin, quatre coureurs prennent la poudre d’escampette. On retrouve parmi eux le 6ème du général Maes, déjà échappé lors de la première étape. Il est accompagné par Roberts, Didier et le néo-pro espagnol Justes (LAM).

Image

Mais les choses ne commencent vraiment à s’agiter qu'à 40 kms du but. Vinokourov, Kreuziger, Vanmarcke et Kolobnev tentent notamment leur chance à plusieurs reprises, mais la BMC et la Rabobank veillent au grain. Vinokourov, Ginanni et Hoogerland finissent par prendre une trentaine de secondes d’avance après 10 kms d’attaques. Cet écart montera jusqu’à 50 secondes avant de redescendre. Le trio sera finalement repris à 20 kms du but, mais les attaques ne cessent pas pour autant. Vanmarcke et Kolobnev sont intenables, parfois accompagnés par Kreuziger et Ballan, entre autres. Sans temps mort, l’avance de l’échappée fond comme neige au soleil, et tombe sous la minute alors qu’il reste 16 bornes à couvrir. Puis Gilbert, Gerrans, Albasini, Hoogerland, Txurruka, Kolobnev et Kessiakoff accélèrent. Derrière, Tankink et Clement se sacrifient pour Gárate et Slagter, tandis que Matthews est en limite de rupture en queue de peloton. Le meilleur jeune Bol est également situé vers la trentième position et n’a pas la force de remonter.

Image

Plus que 7 kms à parcourir, et encore une attaque de Gilbert au pied de la côte finale ! Gerrans et Txurruka sautent dans sa roue, tandis que les équipiers de Gárate jettent leurs dernières forces dans la poursuite. Le rythme est très élevé mais le belge parvient tout de même à creuser l'écart ! Les trois hommes prennent donc le large et possèdent toujours 25 secondes d’avance sous la banderole des 4 kms, les Rabobank ne parvenant pas à boucher le trou. Clement, Hathaway et Tankink doivent même s’écarter et laisser leurs deux leaders seuls. Slagter et Gárate prennent alors leurs responsabilités et réduisent l’écart à 18 secondes à 2 kms de la ligne. Rien n’est joué pour la victoire d’étape !

Image

Malgré l'enjeu, les trois hommes à l'avant collaborent bien jusqu'au sprint, que Gerrans est le premier à lancer. 16 secondes derrière, Slagter et Gárate sont visiblement très forts puisqu'ils ont fait la différence au train en compagnie de Ballan et Ponzi. Attention au jeune italien qui s’était classé 5ème du TDU l’an dernier, car l’Australie lui réussit visiblement bien. Mais le coureur Astana ne pourra pas revenir sur le trio de tête. Devant son public, Simon Gerrans se sent pousser des ailes et s’en va remporter cette étape. Gilbert prend la seconde place et Slagter, qui a effectué un retour canon, saute Txurruka sur la ligne. Gárate en termine à une dizaine de secondes derrière. L’espagnol s’est plus que bien défendu et apparait désormais comme le favori pour la victoire finale.

Image

Vinther, Rast, Bol, Maes et Matthews se sont accrochés au courage dans le peloton de 60 coureurs. Ils ont la surprise d’être classés dans le même temps que le vainqueur du jour, et conservent donc leur rang au général.

Image


Image


Cette quatrième étape est normalement réservée aux sprinters. Mais les deux premières de ce tour nous ont réservé quelques surprises, donc qui sait ce qui peut se passer aujourd’hui…

Image

Seul coureur de l’échappée intéressé par le maillot à pois, Navardauskas prend sans opposition les points en haut de l’unique difficulté du jour. Il portera demain la précieuse tunique. Mais deux heures plus tard, l’échappée sera évidemment reprise par la Sky et la Lotto qui travaillent à la place de l’équipe du leader. Pourtant, comme lors de la première étape, le train orange prend l’avantage sur leurs homologues lorsque les fuyards rentrent dans le rang. Guarnieri et Rojas ont pris la roue de Matthews, et cette fois aucun sprinter n’est lâché. Le sprint va bien avoir lieu ! Comme il y a trois jours, Kristoff tente de déborder Hathaway, Viviani dans sa roue. Il reste alors 2 kms et la situation de Matthews est idéale.

Image

Malheureusement le champion d’Australie se fait légèrement enfermer au moment de lancer son sprint. Rojas et Bennati le dépassent, mais une dizaine de coureurs peuvent encore espérer l’emporter à 800m du but. En revanche, Cavendish et Greipel ont complètement disparu de la circulation. Mais le champion d’Australie est décidément trop fort. Il fait parler sa puissance et dépose tout le monde dans les 400 derniers mètres pour s’imposer devant Rojas et Bouhanni !

Image

ImageiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiImage

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18139

Re: [récit] Rabobank Cycling Team [Tour Down Under]

Messagepar Nico32 » 09 Jan 2013, 20:04

Guame a écrit:Je vais me répéter mais tu tiens parfaitement en haleine le lecteur lorsque tu racontes la course. ;)

Concernant les résultats, je ne me fais trop de soucis pour toi, tout roule. :robot:

Merci :)
Il vaut mieux rouler en effet :mrgreen:

Image


La célèbre Willunga Hill est le juge de paix de cette étape. Sur ce qu’ils ont montré il y a deux jours, Gerrans, Gilbert et Slagter sont les favoris pour s’imposer aujourd’hui.

Image

La première tentative aura été la bonne aujourd’hui, puisque Colo, Klemme, Konovalovas et Didier prennent le large sans difficulté. Ils aborderont la première ascension avec 3 minutes d’avance sur les BMC de Gilbert et les Saxo qui ont décidé de défendre la troisième place de Vinther. Les attaques fusent dans les deux derniers kms de cette montée. En costauds, Vinokourov, Albasini et Hoogerland s’extirpent du paquet d’attaquants et basculent au sommet avec une petite vingtaine de secondes d’avance sur un peloton maintenant amené par les Rabobank et les BMC. Mais ils ne résisteront pas longtemps et se feront reprendre avant même la descente. Txurruka fait ensuite parler ses qualités de descendeur pour contrer le trio. Il revient sur le quatuor de tête à 10 kms du but. Colo va maintenant se sacrifier pour que son leader conserve cette avance de 55 secondes au pied de la montée finale.

Image

Rien n’y fera, les Saxo et les Rabobank reviennent sans leur laisser d’espoir. Gerrans et Gilbert tentent alors de surprendre les équipiers du leader. Mais Tankink est très réactif puisqu’il se met à la planche sans hésiter, Slagter dans son sillage, si bien que personne ne pourra sortir pendant quelques minutes. Une fois son travail terminé, le néerlandais s’écarte et Gerrans contre ! Deux tactiques s’opposent alors : Gerrans, Gutierrez et Gilbert attaquent d’un côté de la route, face à un Slagter qui répond au train de l’autre côté de la chaussée. Ballan est également posé sur sa selle aux côtés de Gilbert. Gerrans et Slagter ont pris quelques mètres d’avance à l’approche du sprint. Derrière, Posthuma et Gilbert réagissent pour ramener le peloton de 56 coureurs sur le duo. Il ne devrait cependant pas y avoir de gros changements au général.

Image

Face à la meute, les deux hommes résistent bien et vont se jouer la victoire. Gárate est également très bien placé et est en train de sauver sa place de leader ! C'est en revanche plus compliqué pour les autres membres du top 5. Pour leur grand désespoir, les supporters australiens assistent impuissants à la démonstration de Slagter. Le néerlandais a bien mieux géré son effort que Gerrans et s’offre le luxe de le déposer dans les 600 derniers mètres. Le jeune néerlandais se révèle en remportant la première victoire Pro Tour de sa carrière !

Image


Dans le final, une cassure s’est formée juste derrière Bol, faisant perdre 50 secondes à Matthews. L’addition est encore plus lourde pour Maes et Bennati, qui perdent plus d’une minute trente et sortent du top 10. Bol conserve en revanche sa deuxième place, et permet à Rabobank de réaliser le triplé, sauf accident demain !

ImageiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiImage



Image


Traditionnellement, le Tour Down Under se termine par un circuit autour d’Adélaïde. Cavendish et Greipel voudront sauver leur tour, et Matthews réaliser la passe de trois.

Image

Malgré un dernier sursaut d’orgueil à 9 kms de l’arrivée, les six fuyards sont rattrapés avant le sprint par les trains Lotto et Sky qui sont aujourd’hui très impressionnants. Mais encore une fois, les deux formations se relèvent lorsque l’échappée est reprise et leurs deux sprinters se retrouvent piégés. Cela permet aux Rabobank de prendre la tête du peloton. Boonen et Viviani ont pris la roue de Matthews.

Image

Le dernier virage est bien passé. Impey et Boonen tentent de déborder Matthews, toujours calé dans la roue d’Hathaway. Il reste encore 1400 mètres ; attention à ne pas partir de trop loin !

Image

Matthews lance son sprint à 800 mètres du but. Le porteur du maillot de meilleur sprinter dépasse alors sans problème Viviani, Bouhanni et Boonen mais doit alors faire face au retour de Rojas. Ce fut plus compliqué que les autres jours, mais le champion d’Australie conserve quelques centimètres d’avance pour remporter sa troisième victoire de la semaine. Le succès est total pour Rabobank !

Image



ImageiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiImage

Points : M.Matthews (RAB) 52 pts
Montagne : R.Navardauskas (GAM) 28 pts
Jeunes :J.Bol (RAB) 18h52'56"


Je sais que ce n'est pas très passionnant de suivre une équipe qui ne fait que gagner, mais bon je ne vais pas me priver par soucis de réalisme :?
Ces bons résultats sont dûs au fait que j'ai sélectionné les coureurs les plus en forme pour ce tour, alors que mes adversaires ne le sont pas encore... Et je suis aussi aidé par les bugs PCM lors des sprints ;)

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18139

Re: [récit] Rabobank Cycling Team [Tour Down Under]

Messagepar Native » 09 Jan 2013, 21:01

C'est peu être un peu trop facile, non? :lol:

Très bien raconté, sinon.

Avatar de l’utilisateur
Native
Maillot blanc
 
Messages: 2690

Re: [récit] Rabobank Cycling Team [Tour Down Under]

Messagepar Nico32 » 09 Jan 2013, 22:48

Native a écrit:C'est peu être un peu trop facile, non? :lol:

Très bien raconté, sinon.

Je sais que ce n'est pas passionnant de suivre une équipe qui gagne tout le temps, mais je ne vais pas m'empêcher de gagner. Ces excellents résultats viennent du fait que je n'ai choisi que des gars en forme pour faire ma compo. Sur les sprints et sur l'étape 2, je profite aussi du bug PCM qui ne fait parfois pas rouler un peloton.

Mais sinon je joue en extrême ;)

Les coureurs doivent maintenant attendre début mais et Paris-Nice pour retrouver les routes du Pro Tour. Mais le mois de février n'est pas pour autant dénué d'intérêt. C'est l'occasion pour beaucoup de retrouver le rythme de la compétition, parfois sous un soleil exotique plutôt que dans la froideur de l'Europe. On fera exception de l'Espagne qui présente plusieurs courses très attractives, tant sur le plan des conditions que du plateau engagé. Enfin, les formations continentales ont l'occasion de prendre un premier avantage psychologique et numérique sur leurs adversaires en vue de la montée en World Tour.

Vous voilà brièvement présentés les principaux faits marquants de cette période. Sont signalés avec un :!: les courses auxquelles Rabobank a participé.



Sélection Tour de France

Image

FDJ et Ag2r descendant juste de circuit World Tour et possédant les deux meilleurs sprinters français en la personne de Démare et Casper, il était impossible qu’elles ne soient pas sélectionnées par ASO. De même pour Europcar, qui nous a habitués à tant d’exploits ces dernières années en juillet. Le dernier sésame se jouait donc entre la Cofidis et Saur-Sojasun. Taaramae ayant accroché un top 10 en 2012 contrairement à Coppel, c’est la première nommée qui a été retenue. C’est un nouveau coup dur pour l’équipe de Stéphane Heulot, qui comptait sur la présence du très controversé Stefan Schumacher dans les rangs Cofidis pour participer au centenaire du Tour.


Tour de San Luis

Lors de cette seule épreuve argentine, Ag2r a obtenu plus de succès que durant tout l’exercice 2012 ! Aux trois succès de Casper se sont en effet ajoutés une étape et le classement général, tombés dans l’escarcelle de Nicolas Roche. À cette occasion, Contador (2), Dan Martin (3), S.Sánchez (5), Evans (6), van Garderen (10), Nibali (12), Rolland (20) et Hesjedal (21) effectuaient leur retour à la compétition.


Vuelta a Mallorca :!:

Alberto Contador fait parler la poudre lors de la dernière ascension de la dernière étape. Il s’impose largement devant Valverde, S.Sánchez et Slagter, qui l’avaient battu dans un sprint à 6 la veille. El Pistolero devance ces trois hommes dans cet ordre au général, Slagter récupérant le maillot blanc. Quant à Gárate, il continue sur sa lancée du Tour Down Under en remportant le maillot à pois grâce à une échappée lors de l’avant-dernière étape.

Image
Image


Tour of Qatar :!:

Le plus jeune des deux frères, Lucas Sebastian Haedo surprend tout le monde en remportant la première étape devant Hathaway, Boonen et Cavendish. Malgré le CLM par équipes remporté par les RadioShack, Cavendish s’empare du maillot de leader dès l’étape suivante grâce à un coup de bordure et un sprint parfaitement maîtrisés. Il ne le quittera plus jusqu’à l’arrivée, augmentant encore son avance sur Boonen grâce à deux nouvelles victoires. Seule la quatrième étape lui aura échappé, puisque Renshaw, inexistant jusqu’alors, profite d’une approche étrange pour remporter son premier succès de la saison. Ce Tour du Qatar était aussi l’occasion pour Hathaway de se confronter aux meilleurs sur des sprints purs. Il s’en est bien tiré avec trois tops 5, dont une deuxième et une troisième place, assorties d’une quinzième position au général.

Image
Image
Haedo, et Cavendish lors de la 3ème étape


GP Méditerranéen :!:

Pour sa reprise, Wouter Poels règle Thibaut Pinot en haut du Mont Faron, et en profite pour remporter le général devant celui qu’il a remplacé chez Rabobank, Laurens Ten Dam. Nicolas Roche prend la troisième place et confirme son bon début de saison.

Image



Volta à região do Algarve

Deux des recrues de la Sky vont déjà lever les bras à l’occasion de cette course, puisque Greg Van Avermaet remporte les deux premières étapes, et Goss s’adjuge la quatrième, la seule réservée aux sprinters. Richie Porte renoue également avec le succès lors de la dernière étape, après une saison 2012 vierge. Mais la Sky aura tout de même laissé échapper la victoire finale, puisque Chavanel, très régulier et déjà 3ème l’an passé, a profité au mieux du chrono final pour s’imposer devant Hermans et Van Avermaet.


Vuelta ciclista a Andalucia :!:

Comme à Mallorca, Alberto Contador étale toute sa classe lors de l’étape reine. Il devance largement Kiserlovski au général. Pour sa reprise, Sánchez accroche une honorable sixième place. Hathaway remporte sans concurrence le classement des jeunes, tandis que Acedo arrache sur le fil le maillot de la montagne.

La fin du mois de février marque le retour des classiques pavées, mais ce ne sont pas les seules épreuves intéressantes. Généralement, ces classiques et tours de pré-saison sont l'occasion pour les coureurs en forme de grossir leurs palmarès face aux grosses pointures encore en cours de préparation.

Tour d’Oman :!:

Cavendish continue sa moisson de février en dominant Greipel et un Renshaw impuissant pour remporter deux nouvelles étapes. Mais il n’a évidemment pas pu jouer le général puisqu’une arrivée au sommet attendait les coureurs lors de la quatrième étape. Celle-ci a permis à Evans de revenir au premier plan en dominant nettement Denis Menchov après 7 kms en solitaire, ses autres adversaires étant à plus de 1’30’’. Wouter Poels devait faire face à une concurrence plus relevée qu’au GP Méditerranéen et n’était toujours pas en forme. Il s’est donc mis au service de Slagter qui espérait bien remporter la première course par étapes de sa carrière. Mais il ne prendra que la troisième place du général devant Poels. Il peut tout de même se consoler avec le maillot blanc et le gain de la deuxième étape. Profitant d’une bosse dans le final, il avait surpris Cavendish et pris provisoirement le maillot rouge de leader.


Omloop Het Newsblad :!:

Hormis Cancellara, tous les meilleurs flandriens avaient fait le déplacement pour une première confrontation sur les pavés. Certains comme Breschel effectuaient leur rentrée, mais d’autres comme Boonen avaient déjà une dizaine de jours de course dans les jambes. Malgré ces différences de niveau, la course fut très attentiste, puisque aucun coureur ne tenta sa chance dans les 100 derniers kms. Il faut dire que le fort vent et la pluie n’incitaient pas à l’aventure. Au gré des monts, 23 coureurs se sont détachés, et ils n’étaient plus que 16 sous la banderole des 5 kms. Van Avermaet contra alors une attaque de Vansummeren et Devolder. Personne ne le revit, le belge était intouchable aujourd’hui. Plus en forme que Lars Boom, Leezer put jouer sa carte personnelle. Il ne laissa pas passer cette opportunité et prit une belle deuxième place devant Offredo. Boom se classe 7ème.

Image



Kuurne- Brussel - Kuurne :!:

L’an passé, Breschel s’était imposé au terme d’un sprint, mais la course avait été plus sélective. Cette fois, malgré plusieurs attaques de Ballan ou Terpstra notamment, la gagne concerne 78 coureurs. Boom et Breschel jouent une nouvelle fois les équipiers pour Leezer, qui lance son sprint bien après Bennati et Roelandts. Le belge se fera reprendre par le coureur Rabobank, mais l’italien résistera pour remporter sa première classique flandrienne. Leezer peut regretter d’avoir lancé son sprint un peu trop tard, mais signe tout de même une deuxième très belle performance consécutive. Breschel prend la sixième place.

Image



GP de Almeria :!:

Face à une concurrence moindre, Mark Renshaw l’emporte au terme d’un sprint parfaitement maîtrisé par son équipe.

Image



Trophée Samyn :!:

Moins dominatrice que l’an passé, Rabobank réalise tout de même une démonstration face à la faible concurrence, en plaçant trois hommes dans le top 4. Boom règle Breschel et Thomas au sprint, tandis que Leezer confirme sa bonne forme en battant largement ses deux adversaires pour la quatrième place.

Image



Strade Bianche :!:

Le tracé cette année était beaucoup plus sélectif qu’en 2012, et les pourcentages imposés dans les 10 derniers kms ont fait beaucoup de mal aux coureurs. Il fallait être patient et ne pas gaspiller inutilement ses forces. Au bout de la souffrance, Carlos Barredo s’impose en haut du mur final de cette Strade Bianche. Il devance Kiserlovski et Thomas.

Image



Au classement continental, FDJ, Ag2r et Europcar ont déjà creusé un petit trou sur leurs adversaires. La Sky a elle déjà décroché 16 bouquets ! Les anglais sont sur une belle dynamique avant d'aborder Paris-Nice, deuxième épreuve Pro Tour de la saison.

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18139

Re: [récit] Rabobank Cycling Team [Tour Down Under]

Messagepar Native » 10 Jan 2013, 07:46

Sur le TDU, ça arrive tout le temps, les autres équipes sont moins en forme et on peut gagner facilement avec des coureurs médiocres, c'est vrai. Mais en extrême quand même, bien joué. :shock:

Avatar de l’utilisateur
Native
Maillot blanc
 
Messages: 2690

Re: [récit] Rabobank Cycling Team [Tour Down Under]

Messagepar Nico32 » 13 Jan 2013, 18:56

vmbw3 a écrit:Cadel et Greg au top 8-)

Tu l'as remarqué :o :mrgreen:

Hincapie a écrit:Pas mal du tout Leezer sur les semi-classiques belges!
Belle victoire de Barredo aux Strade Bianche. Je regrette cependant qu'elle ne soit pas davantage récitée. Sinon, y'a rien à dire!

Oui, j'étais content d'eux :smiley:
Pour la taille du texte, je préfère privilégier les Worlds Tour car ce sont théoriquement les plus intéressantes, et vu le temps que je passe à réciter une étape j'ai fait un choix. Mais je prends note de ta remarque ;)

Image


L’an passé, Luis León Sánchez s’était emparé du maillot de leader dès le prologue. Malgré qu’il l’ait passé à Cancellara pour quelques jours, l’espagnol s’était montré le plus régulier tout au long de la semaine et avait profité d’un coup de bordure initié par Rabobank et RadioShack pour piéger les grands grimpeurs. Lors du chrono final du col d’Èze, il avait résisté à Purito et Chavanel pour remporter pour la deuxième fois de sa carrière la Course au Soleil.

Image

Cette année, la victoire est encore l’objectif du sponsor. Mais sur un parcours plus montagneux, Sánchez et Poels auront fort à faire face à Froome, Van den Broeck, Rodriguez, A.Schleck, ou autre Kreuziger. En embuscade, plusieurs outsiders comme Kiserlovski, Vanendert, Monfort, Velits ou encore un Westra toujours à l’aise sur Paris-Nice, pourraient profiter du marquage ou de la méforme de certains favoris pour tirer leur épingle du jeu.
Enfin, sur les sprints des première étapes, on attend avec impatience le duel entre Goss et Kittel, arbitré par Farrar et le jeune Démare.

Qui remportera ce Paris-Nice 2013 ? À qui iront les étapes et les maillots distinctifs ? Réponse dans 8 jours.

Image


Ce Paris-Nice débute par un prologue très court dans les rues de Houilles. Les meilleurs spécialistes de la discipline se sont donnés rendez-vous pour porter le premier maillot jaune demain. Ce sera le principal enjeu du jour, car les écarts seront dérisoires sur une distance aussi courte.


Les premiers noms connus ne tardent pas à avaler les 2,9 kms de ce prologue. Leipheimer, Westra et Péraud se tiennent dans la même seconde après une dizaine de passages. Mais ils vont pourtant être battus par un cycliste moins côté. Van Emden, déjà sur le podium de deux chronos cette saison, confirme ses progrès dans la discipline en prenant la tête pour 5 secondes.

Image

Mais son temps ne fera pas long feu. Dans la foulée, Geraint Thomas le relègue à 8 secondes ! Quant à Andy Schleck, il occupe l’avant-dernière place provisoire à 27 secondes du Gallois…

Image

Rogers en termine à son tour. Le nouveau coureur Astana échoue quelques centièmes derrière Van Emden. Sánchez, vainqueur du CLM inaugural l’an passé, ne fait pas mieux puisqu’il signe le quatrième chrono. Quant à Richie Porte, il s’intercale entre les deux, au pied du podium et à 10 secondes de son équipier chez Sky.

Image

En revanche, Posthuma est déjà en forme et se positionne en dauphin de Thomas. Le néerlandais est tout de même relégué à 7 secondes. Personne ne peut inquiéter le leader qui semble avoir réalisé une grosse performance ! Le leader n'est pourtant pas serein car, avec le départ de Tony Martin, il peut s’attendre à voir son temps de référence battu ou au moins menacé. Il n'en sera rien car le champion d’Allemagne se contente du troisième chrono provisoire ! Quelques instants plus tard, Tyler Farrar échoue à son tour au pied du podium. Il éjecte ainsi Van Emden du top 5 provisoire.

Image

Le jeune italien Manuele Boaro a failli créer la surprise. À l’arrivée, il chipe la quatrième place à Farrar. Bobridge n’est pas en reste, puisqu’il prend également place dans le top 10. Derrière Thomas, neuf hommes se tiennent en 2 secondes, mais personne n’est parvenu à approcher le gallois à moins de 7 secondes !

Image

Il faudra attendre le passage de Sylvain Chavanel pour voir les choses bouger. Le français s’intercale au milieu de ce gouffre, à 3 secondes du leader. Seul Cancellara semble désormais en mesure de battre le gallois. Mais avant cela, intéressons-nous à la lutte pour le général. Pour sa reprise, Froome perd 2 secondes sur Van den Broeck, 8 sur Kreuziger, mais en gagne 6 sur Purito et Schleck. Rien de bien significatif, donc.

Image

On attend maintenant l’arrivée de Cancellara pour clôturer ce classement. Spartacus donne tout, mais échoue à une petite seconde de Thomas. Le chrono du gallois aura donc tenu 156 passages !

Image


Image

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18139

Re: [récit] Rabobank Cycling Team [Paris-Nice, E1]

Messagepar Native » 14 Jan 2013, 10:07

Tiens tiens, Thomas :lol:

Avatar de l’utilisateur
Native
Maillot blanc
 
Messages: 2690

Re: [récit] Rabobank Cycling Team [Paris-Nice, E1]

Messagepar Nico32 » 14 Jan 2013, 21:44

Native a écrit:Tiens tiens, Thomas :lol:

Je me suis dit la même chose en postant ^^

Hincapie a écrit:Avec une concurrence pareille, tu pouvais difficilement espérer mieux! C'est même un contre-la-montre réussi.

Sinon, je ne suis pas fan des titres.

Pourtant en début de saison j'espérais gagner avec Van Emden, mais faut croire que j'étais un peu utopiste :mrgreen:
Pas fan de ce titre en particulier, ou du style général (présentation + TDU + PN) ?

Khali a écrit:Thomas 8-)
En effet il y a du people là :mrgreen:

Ton récit est nickel !

Merci. Des compliments font toujours plaisir :biggrin:

Hincapie a écrit:
Nico32 a écrit:Pas fan de ce titre en particulier, ou du style général (présentation + TDU + PN) ?

Je ne suis pas fan de ce style de titre en général. Mais bon, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Ce n'est qu'un détail qui n'enlève rien à la qualité du récit. :smiley:

Bon ben désolé mais je vais garder ce type de titres car tu es le premier à me faire une remarque négative dessus. La majorité l'emporte ;)

RED21 a écrit:Très beau récit!

Merci :)


Image


Cette première étape devrait se finir au sprint. Matthew Goss et Kittel sont les deux favoris logiques. Mais il faudra également faire attention à Démare, Renshaw et Guarnieri, déjà victorieux cette saison.

Image

L’échappée du jour eut beaucoup de mal à partir. Après de nombreux kms de lutte, Vachon, Gerrans, Hupond, Van Leijen et le meilleur jeune de l’an passé, Gallopin, obtiendront gain de cause. Mais seul Gerrans sera récompensé de ses efforts. En bon puncheur qu’il est, il devance Gallopin au sommet de la côte de Buthiers et gagne le droit de porter le maillot à pois pendant deux jours.

Image

Derrière, le peloton est lancé à vive allure sur les routes de la Seine-et-Marne. Et à 5 kms du but, les échappés se sont fait reprendre depuis bien longtemps par la Sky et la FDJ qui luttent pour placer leurs sprinters. Renshaw a été bloqué par des équipiers qui se relevaient et est malheureusement très loin de la tête de course, vers la 70ème position du peloton. Il ne pourra pas jouer la victoire aujourd’hui.

Image

La FDJ a vraiment bien bossé les sprints cet hiver. Étonnement, les équipiers de Démare prennent le dessus sur ceux de Goss. Soupe lance le sprint à 2,2 kms du but, mais Démare le déboîte après seulement 300 mètres. C’est une erreur du jeune français qui pourrait bien profiter à l'australien de la Sky, calé dans sa roue.

Image

Et le scénario craint se produit effectivement pour le sprinter de la FDJ : sous la flamme rouge, il est débordé. Mais Farrar fait alors meilleure impression que Goss et pourrait bien jouer les troubles fête. On remarque également que le maillot jaune Thomas dispute le sprint. On ne comprend pas trop l’attitude du coureur de la Sky,car il serait tout de même surprenant qu’il aille chercher des bonifications. À moins qu’il ne veuille simplement éviter d’être pris dans une cassure.

Image

Jusqu’aux 300 mètres, Farrar tient son adversaire en respect, mais Goss ne faiblit pas. Il dépose alors le champion des Etats-Unis pour cueillir son deuxième bouquet de la saison ! Wyss, Feillu et Démare complètent le top 5.

Image


ImageiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiImage

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18139

Re: [récit] Rabobank Cycling Team [Paris-Nice, E2]

Messagepar ptitpascal » 15 Jan 2013, 01:21

O top ;)

Avatar de l’utilisateur
ptitpascal
Jersey rojo
 
Messages: 7765
Localisation: Paris

Re: [récit] Rabobank Cycling Team [Paris-Nice, E3]

Messagepar Nico32 » 17 Jan 2013, 09:47

ptitpascal a écrit:O top ;)

J'espère que tu ne parles pas de Renshaw :lol: :mrgreen:

vmbw3 a écrit:Wyss devant Démare :lol:

Et devant Kittel :robot:

RED21 a écrit:Dommage de ne pas accrocher le top 10!

Même pas le top 40 :mrgreen:
Et pourtant j'ai sprinté :oops:


Image


Les sprinters ne se louperont sûrement pas aujourd’hui, d’autant plus que cette étape est peut-être la dernière qui leur est réservée. Goss tentera de réaliser le doublé.

Image

Le premier sprint intermédiaire est disputé seulement 13 kms après le départ. 3 secondes sont attribuées au vainqueur. 3 secondes, c’est également la marge qui sépare Farrar du leader Thomas. L’américain ne se fait pas prier et va chercher ces bonifications. Mais Thomas ne se laisse pas faire et dispute aussi le sprint. Seul Démare le devance, ce qui permet au gallois de récupérer aussi une seconde de bonification. Ce n’est peut-être que partie remise pour Farrar avant le sprint final, si sprint il y a.

Image

Dans la foulée, 5 hommes se dégagent, dont le maillot blanc Jack Bobridge. Il est accompagné de Gutierez, Ignatiev, Oostlander et Poulhies. Le français avait remporté une étape en baroudeur l’an passé, mais ce sera dur de réitérer cette performance à Cérilly dans 200 kms. Au premier passage sur la ligne, Bobridge se rapprochera à 5 secondes du maillot jaune. Mais il ne pourra même pas espérer s'en emparer aujourd’hui, car la FDJ, la Sky et la Garmin ont très bien géré cette journée et reviennent sur les fuyards à 10 kms du but.

Image

Mais la principale surprise survient en milieu de peloton avec la chute de Chris Froome. L’anglais ne sera pas attendu et perdra plus de six minutes à l’arrivée ! C’en est fini de ses espoirs au général car devant, ses équipiers travaillent pour Goss et Thomas. Mais comme hier, le train FDJ est le plus efficace, notamment grâce au gros travail d’Offredo. Kreder a pris la roue du sprinter français, s'imposant devant Goss et Viviani. Thomas tente quant à lui d’anticiper le sprint sur la gauche de la route.

Image

Démare ne répète pas la même erreur qu’hier et reste dans la roue de son poisson-pilote. Mais cette fois, il a peut-être attendu trop longtemps car Goss arrive lancé et le dépasse à 700 mètres de la ligne.

Image

Contrairement à hier, l’australien ne laisse planer aucun doute sur l’issue du sprint. Il l’emporte assez facilement malgré le retour de Boonen. C’est la troisième victoire en trois étapes pour la Sky ! En complétant le podium, Tyler Farrar ôte le maillot jaune des épaules de Geraint Thomas. Pourtant en petite forme, Matti Breschel prend une belle 6ème place. Pourtant en forme et meilleur sprinter, Mark Renshaw est à la rue…

Image


ImageiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiImage
175. C.Froome (SKY) + 6'42"

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18139

Re: [récit] Rabobank Cycling Team [Paris-Nice, E3]

Messagepar Nico32 » 18 Jan 2013, 18:26

vmbw3 a écrit:Renshaw 2013 = Theo Bos 2012 :?
Breschel surprend toujours 8-)

Renshaw a quand même gagné deux fois en extrême en février, alors que Bos n'a rien gagné en 2012 en difficile ;)
Mais en effet à part ces deux courses mineures, il est très décevant, même comparé à ses équipiers (Hathaway au Qatar et Breschel ici) :?
C'est vrai qu'avec ses 80 et quelques de forme, Breschel me surprend (en bien cette fois) :)

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18139


5690 messages
Retourner vers Récits

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités