Team Rabobank 2024 [Classements]

Âme de journaliste ou simple envie de partager vos résultats ? Venez faire part de vos exploits sur PCM !

Modérateur: Animateurs récits

Re: Team Jumbo - Visma 2022 [Tour de France : présentation]

Messagepar Nico32 » 28 Juin 2022, 06:22

Personne pour se mouiller ? :noel:

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18207

Re: Team Jumbo - Visma 2022 [Tour de France : présentation]

Messagepar Seth » 28 Juin 2022, 06:40

1. Costa
2. Lopez
3. Pinot
4. Bernal
5. Barguil
6. Soler
7. Sundberg
8. Jallas Amigo
9. Sriubas
10. Latour

:heureux:

Avatar de l’utilisateur
Seth
Champion national
 
Messages: 5284
Localisation: Japon

Re: Team Jumbo - Visma 2022 [Tour de France : présentation]

Messagepar Cadelthebest » 28 Juin 2022, 06:42

J'arrive (j'essaie d'editer ce soir :niais:)

Avatar de l’utilisateur
Cadelthebest
Jersey rojo
 
Messages: 7313
Localisation: Chez Peter Velits

Re: Team Jumbo - Visma 2022 [Tour de France : présentation]

Messagepar cadel evans » 28 Juin 2022, 06:43

Je fais un top 10 ce soir :ok:

Avatar de l’utilisateur
cadel evans
Poisson-pilote
 
Messages: 3073
Localisation: Patron du cyclisme finlandais

Re: Team Jumbo - Visma 2022 [Tour de France : présentation]

Messagepar freds77 » 28 Juin 2022, 09:23

Bonne idée de modifier un Tour déja existant :ok:

freds77
Junior
 
Messages: 1451

Re: Team Jumbo - Visma 2022 [Tour de France : présentation]

Messagepar cadel evans » 28 Juin 2022, 19:40

Reprise du Tour 2012 mais avec moins de chrono et plus de montagne, c'est assez éloigné :mrgreen:

1 Soler
2 Costa (jeunes donc)
3 Barguil
4 Pinot
5 Sriubas
6 Lopez
7 Gunter
8 Ravasi
9 Leetz
10 Sundberg

Montagne: Sriubas
points: Van der Poel

Avatar de l’utilisateur
cadel evans
Poisson-pilote
 
Messages: 3073
Localisation: Patron du cyclisme finlandais

Re: Team Jumbo - Visma 2022 [Tour de France : présentation]

Messagepar Nico32 » 29 Juin 2022, 06:42

Merci pour vos participations :) J'ai hâte de vous montrer ce qu'il s'est passé.
@cadelthebest : dès que tu balances le tien, j'envoie les premières étapes :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18207

Re: Team Jumbo - Visma 2022 [Tour de France : présentation]

Messagepar clemschleck » 29 Juin 2022, 14:35

Désolé je suis en vacances.
Je poste le Top 10 rapidement et je rattraperais le retard plus tard ;)

Bon courage :
1- Costa
2- Pinot
3- Un UAE (Lopez ou Leetz)
4- Sundberg
5- Sriubas
6 - Latour
7- Soler
8- Bernal
9- Quintana
10- Ravasi (ou Parisse)

Du beau monde, obligé de faire de gros choix !

Avatar de l’utilisateur
clemschleck
Maillot blanc
 
Messages: 2686
Localisation: Forfait de l'Ekiden 2020 - Forfait de l'Ekiden 2021

Re: Team Jumbo - Visma 2022 [Tour de France : présentation]

Messagepar Cadelthebest » 29 Juin 2022, 19:12

On a un Cadel plus ponctuel que l'autre :noel:
Désolé pour l'attente, et merci Nico :ok:

1- Pinot (on y croit toujours :noel: )
2- Soler
3- Costa
4- Bernal (hésité à le mettre plus haut quand même)
5- Ravasi
6- MAL
7- Barguil
8- Nagorski
9- Sundberg
10- Dyke
11- Latour
12- Power
13- Sriubas
14- Quintana
15- Gunter

Bonus : Kung premier maillot jaune

un arrachage de cheveux à faire celui là de pronostic :shock:

Avatar de l’utilisateur
Cadelthebest
Jersey rojo
 
Messages: 7313
Localisation: Chez Peter Velits

Re: Team Jumbo - Visma 2022 [Tour (1/5)]

Messagepar Nico32 » 29 Juin 2022, 19:50

Tour de France

Étapes 1 à 5




C’est parti pour la 109e édition du Tour de France ! Liège offre un prologue de 6 kms sur lequel certains hommes à surveiller en première semaine ne tardent pas à s’élancer. Van Aert signe le meilleur temps de la première salve, 5’’ devant Vassano. Quelques minutes plus tard, Schamp déloge son compatriote pour une petite seconde, puis son temps est atomisé par Phinney. L’américain colle 14’’ au 2e des Mondiaux, 20’’ à un bon Sundberg, et déjà 50’’ à Quintana et Soler ! Les passages se succèdent sans que cette référence ne soit inquiétée. Les prétendants au général, eux, ne prennent pas tous les risques car quelques secondes perdues auront bien le temps d’être rattrapées d’ici Paris. Vervaeke, Bernal et Barguil sont rejetés à près d’une minute. Ravasi limite bien mieux la casse en terminant à 24’’ du meilleur temps, et Leetz passe carrément tout près de l’exploit. Pour une seconde, le vainqueur du Dauphiné a failli déloger Phinney ! Dumoulin ne peut pas en dire autant car il échoue à 8’’. Il reste cependant plusieurs favoris à s’élancer. Dyke prend logiquement place dans le top 10 mais se fait par exemple devancer par Almeida. Après plus de deux heures d’attente, Mullen fait enfin tomber le leader. Pour une seconde, l’irlandais s’empare de la tête. Il n’a même pas le temps de s’installer dans le fauteuil que Durbridge le repousse à 4’’. Le verdict est rendu par la fameuse machine suisse Stefan Küng. Et le meilleur poursuiteur du monde ne fait pas dans la dentelle en repoussant son rival à 5’’ : il remporte pour la troisième fois le prologue du Tour ! Du côté des grimpeurs, Kruijswijk signe un bon 14e temps. López et Latour sont autour de la 50e position à une quarantaine de secondes. 72e à 48’’, Costa espérait un meilleur départ mais il reste de la route pour se refaire.


Les 194 kms entre Liège et Seraing offrent une première opportunité, bien que le final devrait plutôt sourire aux puncheurs-sprinters. En attendant, Sénéchal gagne son duel contre le maillot blanc Henshaw pour le maillot à pois. Dans le peloton, la pluie provoque une première chute. Avec une startlist si dense, il y a forcément des hommes costauds pris dedans. La France a pris un abonnement avec la sinistrose puisque Barguil est touché comme sur le Dauphiné, accompagné cette fois de Romain et Alaphilippe qui étaient des prétendants à l’étape. Van Aert et Padun goûtent aussi du bitume, sans conséquence a priori pour tous ces hommes. En revanche l’équipe Katusha est décimée puisque la moitié de ses hommes sont à terre, dont Kruijswijk qui ne réintègrera jamais le peloton. Le premier sprint intermédiaire est remporté par Colton devant van der Poel. Puis la course s’accélère en vue de la côte finale de Seraing. Dans les 10 derniers kms, les Education First ne laissent à personne les rênes du peloton. Sriubas et Adams sont idéalement placés, mais pas Horta qui ne peut pas réagir à l’attaque de Skidan dès le pied de la bosse ! Power et Dyke sont les seuls à le suivre. Les trois hommes font un petit trou avant le dernier km plus roulant. L’américain s’est mis dans le rouge et craque, tandis que Power s’avoue vaincu devant le double kick de l’ukrainien : Skidan remporte sa deuxième étape sur le Tour, et IAM signe le doublé sur ce week-end d’ouverture ! Power est à 5’’ mais en grappille quelques unes sur les autres grimpeurs, puisque Horta et van der Poel règlent le peloton à 12’’.


Nakano, Bourlet et Wallays ouvrent la route de la 3e étape marquée par un léger vent de côté. Celui-ci est insignifiant à première vue, mais il suffit d’un virage à angle droit à 70 kms de l’arrivée pour piéger la moitié du peloton. Parmi les battus qui finiront à 4 minutes, on retrouve Almeida, Jallas Amigó, Nagorski, les puncheurs Skidan et Horta, et surtout Quintana ! Moins en vue cette année, on ne s’attendait tout de même pas à voir le colombien dire adieu au maillot jaune avant même d’être entré en France. Dans l’approche de Tournai, Ag2r et Trek tentent chacune d’imposer leur train. Mais les Trek se trouent complètement car Colton ne lèvera même pas les fesses de sa selle. Joachim, lui, patiente longtemps dans la roue de ses équipiers quand bien même Zekas et van der Poel les débordent. Le champion des Pays-Bas tente de profiter d’un final un peu sinueux pour surprendre les meilleurs sprinters. Il sort bien mieux que Zekas du virage à angle droit, entrevoit une victoire surprise, mais il se fait finalement déborder par Vassano et Joachim dans les 150 derniers mètres. Les deux rivaux pour le dernier maillot vert reprennent leur duel là où ils l’avaient laissé, avec de nouveau une victoire pour le luxembourgeois.


Retour en France pour la 4e étape plus vallonnée vers Boulogne-sur-Mer. Les Education First contrôlent la journée, mais les IAM accélèrent le rythme dans les premières côtes du parcours. Après une demi-heure où le peloton fait l’élastique, Skidan se dévoile en attaquant de loin, à 19 kms de la ligne ! Les équipiers tentent d’abord de réagir, mais Acedo et Hervás sont notamment incapables d’endiguer l’écart. D’abord dubitatifs, les autres puncheurs doivent maintenant réagir. Horta et Alaphilippe sortent dans le talus suivant. Power a failli les accompagner mais l’australien bascule finalement à quelques secondes. Derrière, 8 hommes se trouvent en chasse, et pas des moindres : López, Pinot, Barguil, Soler, Latour, Vervaeke, et Sriubas et Dyke, qui ont bien suivi et qui protègent le contre de leurs équipiers. Les Jumbo et les Uno-X sont les principaux piégés ; ils doivent se mettre à la planche. Ce gros groupe devant eux a cependant du mal à s’organiser sur cette route en tobogan. Soler et Barguil sortent dans la côte suivante que Horta et Tolhoek montent aussi à bloc. Devant, Horta revient sur Skidan au sommet, à 6 kms de l’arrivée ! Alaphilippe n’a pas pu suivre l’espagnol mais un round d’observation entre les deux hommes lui permet de rentrer dans la descente. Power est toujours en chasse. Derrière, Costa ramasse les attaquants dans le sillage de Tolhoek, puis il produit son effort dans les 400 derniers mètres pour basculer avec Soler et Barguil. Il prend aussitôt la tête du trio pour creuser l’écart. À l’avant, Alaphilippe fait aussi le boulot seul car il sait que le maillot jaune l’attend au bout de l’effort. Ayant perdu du temps la veille, Skidan et Horta se concentrent sur la victoire d’étape. Le démarrage de l’ukrainien aux 700 mètres, dans le plus fort de la pente, fait mal. Horta parvient cependant à atténuer le choc, alors que Skidan flanche. Horta s’impose ! Power termine à 46’’ ; il signe la bonne opération pour le général. Puis vient Costa, qui s’est débarrassé de Barguil et Soler dans les derniers hectomètres pour leur prendre 17’’ ! Les deux hommes se sont d’ailleurs fait rattraper par Romain et van der Poel. Vient ensuite le groupe des UAE où Vassano et Dunbar ont tracté López jusqu’au bout. Bernal les accompagne. Le premier gros groupe est à 1’56’’ avec Pinot, Dyke, Latour et Ravasi. Gunter est distancé, comme Quintana une nouvelle fois. Sriubas après son attaque, Sundberg et Leetz sont les perdants du jour, à 2’59’’ du vainqueur et 1’45’’ de Costa.


À la manière du Giro, les coureurs ne trouvent pas le repos dans cette première semaine. Alors qu’une étape plate les attend entre Abbeville et Rouen, la pluie et le vent décident de se mêler à la fête. Les premières victimes sont Ewan et Nagorski. Puis une autre chute jette au sol Jakobsen, Horta, Eg et surtout Soler ! Le timing est mauvais car, s’il reste 85 kms à couvrir, le peloton vire à gauche dans moins de 10 bornes pour prendre le vent de dos. Les équipes accélèrent d’ailleurs pour placer leurs leaders avant ce point stratégique. Dans la côte de Fécamp, Soler et Calmejane se dépouillent pour faire le jump du gruppetto à l’arrière du peloton. Il était temps, car leurs anciens compagnons d’infortune sont définitivement distancés. Le peloton reste encore compact pendant une trentaine de kms, puis les Ag2r et les UAE lancent des coups de bordure dans la dernière heure. À 15 kms de l’arrivée, il ne reste plus que 59 coureurs dans le peloton qui aborde un long faux plat montant de 9 kms. Après une étape usante, cette "difficulté" fait des dégâts. Les coureurs se garent les uns après les autres, peu importe leur pedigree. En si peu de kilomètres, Sriubas, Vervaeke, Ravasi et Latour, dont l’équipe avait pourtant roulé, perdront 2’45’’ sur la ligne ! Le maillot blanc de Costa bute aussi, terminant à 1’42’’ avec Soler, Sundberg, De Gendt, Bernal et Dyke, qui est pourtant à son aise dans les bordures d’habitude. Puis à la bascule, Pinot et Padun perdent aussi le contact et une minute sur la ligne ! À cette même bascule, van der Poel se rend compte que les forces ne sont plus très vives au sein des 22 survivants de la journée. Alors que Romain et Coquard cherchent Joachim, le néerlandais les surprend de l’arrière. Il prend tous les risques dans la descente mouillée, creuse de suite un bel écart et s’offre le droit de savourer dans la dernière ligne droite. C’est sa première victoire sur le Tour ! Il n’en profite pourtant pas, car il sait que chaque seconde est précieuse en vue d’un éventuel maillot jaune demain. Au final, ce sont 20 secondes, plus 10 de bonifications, qui sont récupérées sur Alaphilippe. Sagan règle les américains et un premier peloton qui ne compte que six grimpeurs : López, de retour aux affaires, Barguil, le plus régulier de ces premiers jours malgré sa chute, les profils puncheurs de Romain et Power, Parisse, peut-être en passe de suppléer un Ravasi déjà à 5 minutes chez Bianchi, et Geoghegan Hart, qui pourrait en faire de même face à Sundberg. Le Tour est cependant encore long, et même les premiers cols sont encore loin...


Résultats :
Étape 1 :
    1. IAM - S.Küng 7'11"
    2. ORS - L.Durbridge + 5"
    3. UXM - R.Mullen + 9"
    4. EF - T.Phinney + 10"
    5. UAE - J.Leetz + 11"
    6. SUN - T.Dumoulin + 18"
    7. ISN - F.Henshaw + 20"
    8. IGD - J.Almeida + 22"
    9. SUN - M.Boisset m.t
    10. QSA - A.Dyke m.t

Étape 2 :
    1. IAM - M.Skidan 4h23'25"
    2. ORS - R.Power + 5"
    3. EF - A.Horta + 12"
    4. TJV - M.van der Poel m.t
    5. QSA - A.Dyke
    6. ALM - J.Romain
    7. TFS - N.Eg
    8. IGD - W.Barguil
    9. EF - K.Adams
    10. IGD - J.Almeida t.m.t

Étape 3 :
    1. ALM - J.Joachim 4h22'17"
    2. UAE - D.Vassano m.t
    3. TJV - M.van der Poel m.t
    4. KAT - R.Zabel
    5. IGD - C.Ewan
    6. SUN - P.Sagan
    7. ISN - M.Trentin
    8. TQN - N.Bouhanni
    9. LTR - A.Démare
    10. EF - K.Adams t.m.t

Étape 4 :
    1. EF - A.Horta 4h08'25"
    2. IAM - M.Skidan m.t
    3. QSA - J.Alaphilippe m.t
    4. ORS - R.Power + 51"
    5. TJV - A.Costa + 1'14"
    6. ALM - J.Romain + 1'31"
    7. MOV - M.Soler m.t
    8. TJV - M.van der Poel
    9. IGD - W.Barguil t.m.t
    10. UAE - D.Vassano + 1'44"

Étape 5 :
    1. TJV - M.van der Poel 4h05'52"
    2. SUN - P.Sagan + 20"
    3. QSA - B.Bovie m.t
    4. TFS - F.Colton
    5. ALM - J.Joachim
    6. EF - K.Adams
    7. TQN - N.Bouhanni
    8. LTU - V.Zekas
    9. UAE - D.Vassano
    10. ISN - M.Trentin t.m.t

Général :
1. QSA - J.Alaphilippe 17h53'22"
2. ORS - R.Power + 46"
3. TJV - M.van der Poel + 1'06"
4. UAE - D.Vassano + 1'38"
5. ALM - J.Romain + 1'40"
6. IGD - W.Barguil + 1'52"
7. UAE - MA.López + 1'58"
8. BIA - U.Parisse + 2'08"
9. ISN - T.De Gendt + 2'20"
10. TJV - A.Costa + 2'44"

Classement par points : TJV - M.van der Poel 140 pts / UAE - D.Vassano 93 pts / ALM - J.Joachim 77 pts
Classement de la montagne : IAM - M.Skidan 12 pts / IAM - R.Molard 8 pts / TFS - F.Senechal 8 pts
Classement des jeunes : ALM - J.Romain 17h55'02" / BIA - U.Parisse + 28" / TJV - A.Costa + 1'04"

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18207

Re: Team Jumbo - Visma 2022 [Tour de France : présentation]

Messagepar Nico32 » 29 Juin 2022, 19:50

Et c'est parti, avec déjà un premier pari réussi pour le retardataire :noel: :love:

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18207

Re: Team Jumbo - Visma 2022 [Tour de France : présentation]

Messagepar Cadelthebest » 29 Juin 2022, 20:11

Cette réactivité :love:

Il y'a de quoi dire :

Alors déjà je sais pas si c'est car on est dans la même période IRL, du plateau bien étudié via les pronos, ou du fait que tu es bien hypé le truc, mais je suis clairement giga hypé pour ton tour là :love:
Oser m'attendre pour les pronos en sachant pertinemment que cet imbécilo de Nagorski réalisait une telle semaine... je te retiens M.32 :mrgreen:
D'ailleurs assez surpris de l'ordre de départ du chrono, tu disais avoir changé les dossards - ou bien le jeu prend quand même en compte la moyenne pour l'ordre de départ :question: Le cas échéant, très instructif pour les moyennes :mrgreen:
Power dans les clous pour son top 9 8)
Skidan qui crache sur le maillot jaune le second jour... Content pour Horta, Romain en dessous
Soler a eu chaud.

Avatar de l’utilisateur
Cadelthebest
Jersey rojo
 
Messages: 7313
Localisation: Chez Peter Velits

Re: Team Jumbo - Visma 2022 [Tour de France : 1/5]

Messagepar Loiloi29 » 29 Juin 2022, 20:46

Une première partie de Tour de France bien piégeuse, quasi personne n'a été épargné :o
Belle victoire de VDP, dommage que Costa se soit mangé des bordures, mais il a l'air de monter en puissance 8)

Avatar de l’utilisateur
Loiloi29
Directeur sportif
 
Messages: 12970

Re: Team Jumbo - Visma 2022 [Tour de France : présentation]

Messagepar Nico32 » 01 Juil 2022, 07:28

Cadelthebest a écrit:Cette réactivité :love:

Il y'a de quoi dire :

Alors déjà je sais pas si c'est car on est dans la même période IRL, du plateau bien étudié via les pronos, ou du fait que tu es bien hypé le truc, mais je suis clairement giga hypé pour ton tour là :love:
Oser m'attendre pour les pronos en sachant pertinemment que cet imbécilo de Nagorski réalisait une telle semaine... je te retiens M.32 :mrgreen:
D'ailleurs assez surpris de l'ordre de départ du chrono, tu disais avoir changé les dossards - ou bien le jeu prend quand même en compte la moyenne pour l'ordre de départ :question: Le cas échéant, très instructif pour les moyennes :mrgreen:
Power dans les clous pour son top 9 8)
Skidan qui crache sur le maillot jaune le second jour... Content pour Horta, Romain en dessous
Soler a eu chaud.

La chance de passer au bon moment :love:
Je n'avais même pas pensé à la concordance avec le Tour irl ni à la perf de Nagorski :moqueur:
En fait j'ai pu changer les dossards le lendemain du prologue :angel Initialement, ce sont tous les sprinters et rouleurs qui ont les meilleures notes : Gaviria chez Mov, Mullen chez Uno-X, Ewan chez Ineos, MVDP chez moi, etc. Cela dit j'ai essayé de rédiger au maximum sans me baser sur l'ordre de départ des coureurs :o
Ah, je ne savais pas qu'il y avait quelque chose de particulier avec le top 9 !
Mais Romain 5e du général, lui :noel:
Oui ce n'était pas le bon moment pour chuter. Peut-être que sans ça, il aurait pu tenir le peloton jusqu'au bout et prendre l'avantage grâce aux bordures :o

Loiloi29 a écrit:Une première partie de Tour de France bien piégeuse, quasi personne n'a été épargné :o
Belle victoire de VDP, dommage que Costa se soit mangé des bordures, mais il a l'air de monter en puissance 8)

On reste plus serrés qu'au Giro... Pour l'instant :evil:
Oui, c'est assez rare que je me fasse distancer dans des bordures. D'habitude j'arrive à bien protéger mon leader. Je ne peux même pas dire "piéger" car je n'ai pas fait de faute. Le -3 était juste trop désavantageux ce jour-là :( Et puis la victoire de Van der Poel compense. Je suis content d'avoir senti le démarrage au bon moment :love: Parce qu'à la régulière, il m'a fallu un +5 sur la troisième étape pour rivaliser ;)

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18207

Re: Team Jumbo - Visma 2022 [Tour (2/5)]

Messagepar Nico32 » 03 Juil 2022, 07:36

Tour de France

Étapes 6 à 10




Place désormais à l’étape de la peur, empruntant 33 kms de secteurs pavés redoutés. Cette même étape avait d’ailleurs fait des dégâts en 2017. Kuznetsov, Bonnamour, Je.Herrada, A.Peters et Gorbunov abordent la Trouée d’Arenberg, 2e secteur du jour, avec 5 minutes de marge. La tension est présente mais le rythme est pour l’instant contrôlé par les équipes des grimpeurs qui ne distancent pas grand monde. La donne change dans les 60 derniers kms, lorsque les Trek prennent le commandement des opérations. Matthews et Meurisse font un forcing auquel le maillot jaune répond parfaitement en troisième position du peloton. On remarque aussi Sriubas très bien placé ; le lituanien est décidément épatant cette année. Derrière en revanche, le groupe explose. Comme sur le Giro, López est l’un des prétendants les moins à l’aise : il est distancé à 40 kms de l’arrivée ! Son lieutenant Leetz l’imite rapidement, comme Pinot et Soler. Les favoris du Tour sont dans les cordes ! Puis Sriubas explose soudainement avec Bernal. Il reste alors 51 coureurs dans le peloton et une trentaine de kms à couvrir. Dans le dernier secteur avant une portion de près de 10 kms sur le bitume, Adrien Costa craque à son tour. Attendu par Gerts et Schamp, il perdra tout de même gros sur la ligne. Toujours sous l’impulsion des Trek, le peloton reprend l’échappée et continue de distancer des grimpeurs. Latour et Ravasi sont les suivants sur la liste. Plus surprenant, Sagan est à leurs côtés ! À 25 kms de l’arrivée, à l’approche de Cysoing, il n’en reste que 6 parmi les 33 hommes du peloton : Barguil, Padun, Sundberg, Dyke, Power et Parisse.


Les flandriens peuvent désormais s’exprimer. D’élimination par l’arrière, on passe à une course de mouvement. Dans Camphin-en-Pévèle, Jacquemin accélère, immédiatement suivi par Alaphilippe ! Chez les puncheurs, Skidan, Romain et Horta sont bien placés mais ils finissent par montrer leurs limites quand Sénéchal et Benoot attaquent à leur tour. Dans le Carrefour de l’Arbre, Alaphilippe ne tient plus le sillage de Jacquemin. Frustré par une blessure qui l’a privé des flandriennes, le belge se verrait bien se venger par une étape de prestige ! Sénéchal et Benoot parviennent tout de même à le rejoindre dans les derniers mètres du secteur. Ils forment un quatuor en tête puisque Bonnamour, dernier rescapé de l’échappée matinale, est aussi revu à cet instant. 25’’ derrière, Alaphilippe s’est fait reprendre par van der Poel, Colton et Spengler. L’américain et le suisse ne relaient logiquement pas pour protéger leurs leaders à l’avant, et le cyclocrossman laisse le français travailler. Il faut pourtant le distancer s’il veut troquer son maillot vert contre un jaune, mais van der Poel n’en parait pas capable sur les derniers pavés de Gruson. Sur le bitume en revanche, Alaphilippe faiblit. van der Poel attaque donc à 5 kms du but, laissant sur place ses adversaires ! Le trio de tête est toujours à une vingtaine de secondes mais, classiquement, Jacquemin, Benoot et Sénéchal s’observent au moment de lancer le sprint final. Le maillot vert, lui, ne se pose pas de question. Il les rattrape à 2 kms du but ! Lancé, il prend même de suite quelques longueurs car les trois autres ne l’avaient pas senti arriver. L’effort fait pour raccrocher sa roue leur est fatal dans le dernier km où van der Poel lance véritablement son sprint : le néerlandais remporte sa deuxième victoire consécutive ! De quoi évidemment prendre une énorme avance au classement par points. Pas de quoi en revanche voler le jaune car Alaphilippe ne termine qu’à 27’’. Naesen, Meurisse et surtout Romain sont à 2’19’’. Le jeune français signe la bonne opération du jour en s’emparant de la 4e place du général derrière un Colton lui aussi solide, dans sa lignée des flandriennes. Skidan, Horta et Van Aert grimpent dans la hiérarchie en ne concédant que 2’54’’. Derrière, les écarts sont énormes ! Les premiers grimpeurs sont Barguil, Dyke, Power et Geoghegan Hart, déjà à 4’58’’ ! Padun, Parisse et Sundberg ont limité la casse à 5’55’’, voire Latour à 6’44’’. Pour les autres en revanche… Costa concède 8’35’’, Bernal et Ravasi 9’10’’, Soler 10’29’’, Pinot 11’13’’, Sriubas et Leetz 12’03’’, et López 12’53’’ ! Une dizaine de coureurs quittent les routes du Tour dont Rolland, Ledanois et Boisset chez les français.


La septième étape offre un répit attendu par beaucoup. Mühlberger est le seul à se motiver pour passer la journée en tête, évidemment sans menacer les sprinters. Dans le final, les Trek, les Quick-Step et les Movistar s’affrontent. La guerre des trains ne laisse finalement que des victimes car Bovie explose en vol, Gaviria se contente de la 7e place et Colton de la dernière marche du podium. Placé dans la roue des espagnols, van der Poel connait son premier accroc dans la course au maillot vert. Comme au sprint intermédiaire, il n’accroche pas le top 10. Adams avait en revanche suivi la bonne roue. Il remporte son duel face à Ewan dans le dernier km, privant l’australien de sa première victoire sur le Tour.


En ce deuxième samedi, les grimpeurs découvrent les premiers vrais reliefs du Tour. Cette escapade vosgienne traverse les terres de Thibaut Pinot pour s’achever en haut de la Planche des Belles Filles. L’échappée du jour est prisée. Aidés par le vent de dos, 50 kms sont couverts dans la première heure en plaine ! Un Club des Cinq obtient finalement un bon de sortie, mais le peloton ne va jamais totalement relâcher. Ce rythme rapide pourrait donc laisser des traces et rebattre les cartes dans la dernière montée. Les Movistar et les Education First font le travail dans les bosses, reprenant un à un les membres de l’échappée qui n’étaient pas des grimpeurs. Valgren et Glavcev sont les derniers résistants dans le Col des Chevrères, qui précède la montée finale. À deux kms du sommet, le duo est repris et les équipiers viennent à manquer chez Movistar. À 1 km, Acedo et Costa en profitent pour accélérer. Les deux Jumbo surprennent les meilleurs grimpeurs qui ne prennent pas leur roue. Ils font la descente à bloc pour aborder la montée finale avec 36’’ de marge ! Acedo se met aussitôt à la planche (des belles filles). Ayant souvent terminé dans le Gruppetto en première semaine, le basque semble aujourd’hui en meilleure condition que son leader pour lequel il se sacrifie. Derrière, les purs grimpeurs ne sont pas à la fête. On retrouve surtout les hommes les plus en vue des étapes précédentes, visiblement moins usés par cette semaine exigeante. Skidan force la décision à mi-ascension. S’économisant les jours de bordures, l’ukrainien répond présent sur toutes les autres étapes compliquées. Ils sont 9 à le suivre, dont Sriubas, Barguil, Padun et Geoghegan Hart pour les grimpeurs, et les maillots jaune et vert d’Alaphilippe et van der Poel ! Le néerlandais s’accroche en vue d’un hypothétique paletot doré. En revanche Pinot et López ont été piégés par leur placement, comme beaucoup d’autres grimpeurs qui ne sont pas dans le coup ! À 2500 mètres du sommet, Acedo et Costa possèdent toujours près de 30’’ de marge, et Skidan en remet une couche pour faire exploser le groupe. Horta et Sriubas sautent dans sa roue, rejoints par Power qui a amorti l’accélération. Derrière, van der Poel craque avant Alaphilippe, ce qui va permettre au français de conforter son maillot ! Skidan ne peut toutefois pas maintenir son effort pour inquiéter le duo de tête. Dans la dernière rampe, Costa prend le vent pour la première fois et s’envole vers l’étape ; sa première sur le Tour ! Acedo récompense l’audace des Jumbo par un doublé, devant Power et Skidan à une vingtaine de secondes. Les deux EF terminent à 35’’, quelques-unes devant Alaphilippe et Padun, qui ont donc perdu du temps sur les Jumbo dans la montée. Barguil est le dernier homme sous la minute ; il signe tout de même l’une des bonnes opérations du jour. van der Poel se retrouve à 51’’ au général car il termine en compagnie de Geoghegan Hart, López, Pinot et Romain à 1’04’’.


Entre Belfort et Porrentruy, la journée est taillée pour les baroudeurs mais ils ne sont que trois à en profiter : l’inépuisable Glavcev, Maidos et Zilioli. Derrière, Bernal et Latour sont pris dans une chute, tandis que Power et Alaphilippe tentent un petit coup de folie à une cinquantaine de bornes de l’arrivée, vité avorté. L’augmentation du rythme rapproche cependant le peloton du trio de tête. Au pied de la Côte de la Caquerelle, avant-dernier col du jour à 29 kms de l’arrivée, Acedo attaque ! Le basque rejoint Glavcev en vue du sommet, qu’ils franchissent avec 1’30’’ de marge sur un peloton encore conséquent. Le seul membre du top 10 distancé est le jeune sprinteur Colton, qui avait très bien tenu la veille. Dans le col de la Croix (3,8 kms à 8,6%), Acedo fait le forcing pour distancer le bulgare. Derrière, son leader Costa fait de même en vue du sommet pour fatiguer les équipiers adverses. Il franchit la banderole avec toujours 1’30’’ de retard sur le basque, seulement 29 coureurs dans sa roue, et il se relève aussitôt. van der Poel a pourtant tenu, comme Vassano, mais on veut récompenser le basque côté Jumbo. En revanche, diminué par sa chute, Latour a été distancé ! Pour le deuxième grand tour consécutif, il va donc laisser son leadership à Jacky Romain ! Gunter, Nagorski et Almeida sont les autres outsiders décevants ; tous perdront 3 minutes sur la ligne. Le groupe des leaders ne s’organise pas dans la descente, mais des attaques incessantes et infructueuses dans la plaine augmentent finalement le rythme. Devant, Acedo commence à buter. La dernière ligne droite est interminable. Il ne fallait pas 100 mètres de plus, mais le principal est là : Acedo s’impose ! Le coup est parfait pour les Jumbo car van der Poel n’aurait pas levé les bras. Le maillot vert se fait devancer par Romain ; les 2e et 3e du général grappillent quelques bonifications en vue du chrono.


Sur le contre-la-montre justement, les valeurs sûres refont surface. Durbridge et Dumoulin se disputent la victoire, à l’avantage de l’australien pour 24’’. Julius confirme son affinité avec les chronos du Tour en montant sur le podium, juste devant l’étonnant Craddock. Küng est plus loin, seulement 16e, tandis que Schamp échoue aux portes du top 10 et que Vassano grappille quelques points au maillot vert grâce à sa belle 9e place. En tête du général, Alaphilippe repousse van der Poel de 40 secondes supplémentaires pour conforter son maillot. Du côté des favoris, les 38 kms sont suffisants pour creuser des écarts. Des grimpeurs en forme de cette première semaine perdent 4 minutes, à l’image de Barguil et du jeune Parisse. C’est encore pire pour les EF et les sud-américains. Beaucoup de prétendants se tiennent en une quarantaine de secondes autour des 3 minutes. L’énorme performance est à mettre au crédit de Romain. Le jeune français vole sur l’eau en ce moment car il est le seul favori à rentrer dans le top 10 de l’étape, 8e. Il devance même Dyke (13e) et Sundberg (15e) d’environ 30’’ ! Le maillot blanc, 9e de la dernière Vuelta, devient peut-être le favori du Tour. En effet, 3e à 2 minutes d’Alaphilippe, il possède désormais 3 minutes d’avance sur Power, plus de 5 sur les premiers vrais grimpeurs que sont Geoghegan Hart, Dyke et Barguil, 8 sur Costa, 9 sur Sundberg et plus de 11 sur les anciens favoris qu’étaient Pinot, Soler, López ou Sriubas ! Ce classement sans queue ni tête promet sûrement de grandes offensives en montagne, et on ne serait pas surpris de voir de très gros noms se lancer dans des échappées au long cours pour remonter au général. Comme Barguil avait pu le faire sur le Giro il y a quelques années...


Résultats :
Étape 6 :
    1. TJV - M.van der Poel 3h54'35"
    2. BOH - D.Jacquemin m.t
    3. TFS - F.Senechal
    4. IAM - T.Benoot t.m.t
    5. TFS - F.Colton + 27"
    6. QSA - J.Alaphilippe m.t
    7. IAM - L.Spengler m.t
    8. TEN - F.Bonnamour + 1'17"
    9. ALM - J.Romain + 2'19"
    10. TFS - X.Meurisse m.t

Étape 7 :
    1. EF - K.Adams 4h30'35"
    2. IGD - C.Ewan m.t
    3. TFS - F.Colton
    4. SUN - P.Sagan
    5. LTR - A.Démare
    6. BIA - V.Zekas
    7. MOV - F.Gaviria
    8. UAE - D.Vassano
    9. GFC - F.Jakobsen
    10. ALM - J.Joachim t.m.t

Étape 8 :
    1. TJV - A.Costa 4h41'58"
    2. TJV - A.Acedo + 9"
    3. ORS - R.Power + 18"
    4. IAM - M.Skidan m.t
    5. EF - A.Horta + 35"
    6. EF - S.Sriubas m.t
    7. QSA - J.Alaphilippe + 42"
    8. AST - M.Padun m.t
    9. IGD - W.Barguil + 56"
    10. UXM - T.Geoghegan Hart + 1'04"

Étape 9 :
    1. TJV - A.Acedo 3h49'17"
    2. ALM - J.Romain m.t
    3. TJV - M.van der Poel
    4. EF - A.Horta
    5. IAM - M.Skidan
    6. BOH - W.Van Aert
    7. UAE - D.Vassano
    8. BIA - U.Parisse
    9. QSA - J.Alaphilippe
    10. ORS - R.Power t.m.t

Étape 10 :
    1. ORS - L.Durbridge 51'51"
    2. SUN - T.Dumoulin + 24"
    3. TFS - A.Julius + 45"
    4. EF - L.Craddock + 49"
    5. ISN - F.Henshaw + 52"
    6. IGD - J.Almeida + 1'00"
    7. ORS - S.Bryce + 1'08"
    8. ALM - J.Romain + 1'11"
    9. UAE - D.Vassano + 1'24"
    10. EF - T.Phinney + 1'28"


Général :
1. QSA - J.Alaphilippe 35h45'42"
2. TJV - M.van der Poel + 1'27"
3. ALM - J.Romain + 2'04"
4. ORS - R.Power + 5'03"
5. IAM - M.Skidan + 7'03"
6. UXM - T.Geoghegan Hart + 7'04"
7. QSA - A.Dyke + 7'15"
8. IGD - W.Barguil + 7'40"
9. EF - A.Horta + 8'32"
10. AST - M.Padun + 8'50"

Classement par points : TJV - M.van der Poel 252 pts / UAE - D.Vassano 134 pts / IGD - C.Ewan 113 pts
Classement de la montagne : ARK - R.Glavcev 38 pts / MOV - G.Zilioli 29 pts / TJV - A.Acedo 26 pts
Classement des jeunes : ALM - J.Romain 35h47'46" / IAM - M.Skidan + 4'59" / EF - A.Horta + 6'28"
Modifié en dernier par Nico32 le 20 Juil 2023, 20:41, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18207

Re: Team Jumbo - Visma 2022 [Tour de France : 2/5]

Messagepar ContadordeEstorias » 03 Juil 2022, 07:42

Ces écarts :shock:
La course risque d’être débridée.

ContadordeEstorias
Gregario
 
Messages: 2241

Re: Team Jumbo - Visma 2022 [Tour de France : 2/5]

Messagepar Cadelthebest » 03 Juil 2022, 09:09

Une semaine pour le moins très prolifique :?
Petite victoire de rat avec MVDP
Cette dernière phrase :shock:

Avatar de l’utilisateur
Cadelthebest
Jersey rojo
 
Messages: 7313
Localisation: Chez Peter Velits

Re: Team Jumbo - Visma 2022 [Tour de France : 2/5]

Messagepar cadel evans » 03 Juil 2022, 21:13

Aller on va être concis:

Image

La grande question que se pose la France Jacky Romain peut il gagner le Tour?

Le duel Alaph-Van der Poel :love:

Avatar de l’utilisateur
cadel evans
Poisson-pilote
 
Messages: 3073
Localisation: Patron du cyclisme finlandais

Re: Team Jumbo - Visma 2022 [Tour de France : 2/5]

Messagepar Nico32 » 04 Juil 2022, 06:44

Le post était trop conséquent, si je lis bien entre vos lignes ? :oops:

ContadordeEstorias a écrit:Ces écarts :shock:
La course risque d’être débridée.

Félicitations pour ta vitesse de lecture :niais:
Ça risque en effet ! À voir si une équipe arrive à contrôler, voire si je le fais moi-même. Avec ma position au général, je ne devrais pas avoir beaucoup de liberté...

Cadelthebest a écrit:Une semaine pour le moins très prolifique :?
Petite victoire de rat avec MVDP
Cette dernière phrase :shock:

Pas sûr de comprendre le smiley :oops:
Honnêtement je souhaitais attaquer sur les pavés mais j'étais vraiment limite. Alaph y a été impressionnant ! C'est juste sur la fin qu'il a faibli et que j'en ai profité sans scrupule :noel:
emoji yeux emoji yeux

cadel evans a écrit:Aller on va être concis:

Image

La grande question que se pose la France Jacky Romain peut il gagner le Tour?

Le duel Alaph-Van der Poel :love:

C'est exactement la question que je voulais voir posée ici :love:
Pas le duel que j'attendais (Skidan, Horta, Van Aert étaient de bons candidats aussi) mais il a son charme :love: À moi les étapes, à lui le maillot jaune...

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18207

Re: Team Jumbo - Visma 2022 [Tour de France : 2/5]

Messagepar ContadordeEstorias » 04 Juil 2022, 09:46

Nico32 a écrit:Le post était trop conséquent, si je lis bien entre vos lignes ? :oops:

ContadordeEstorias a écrit:Ces écarts :shock:
La course risque d’être débridée.

Félicitations pour ta vitesse de lecture :niais:
Ça risque en effet ! À voir si une équipe arrive à contrôler, voire si je le fais moi-même. Avec ma position au général, je ne devrais pas avoir beaucoup de liberté...

Déformation professionnelle. J'ai appris à lire très vite (et me suis concentré sur l'étape flandrienne et l'étape de la planche et rapidement le chrono :oops: ).
La course est déjà un peu débridée, mais avec ces écarts comment va réagir PCM ? Il faudra récupérer du temps pour certains. On aura peut être des attaques lointaines.

Je n'ai pas trouvé le post trop long (et il y a eu du mouvement au cours de ces étapes). J'ai bien aimé ce que j'ai lu (surtout les pavés - sans jeu de mots).

ContadordeEstorias
Gregario
 
Messages: 2241


5736 messages
Retourner vers Récits

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : HPRMP, Odonata et 14 invités