Team Rabobank 2024 [tournée NordAm.]

Âme de journaliste ou simple envie de partager vos résultats ? Venez faire part de vos exploits sur PCM !

Modérateur: Animateurs récits

Re: Team Jumbo - Visma 2020 [Tour (3/4)]

Messagepar Nico32 » 24 Sep 2021, 06:42

Tour de France

Étapes 13 à 15



Les choses sérieuses reprennent entre Gaillac et Cap Découverte pour 47 kms contre le chronomètre. Deux luttes animent la journée. La première, pour l’étape, voit Krigbaum, Malori, Mullen et même Küng échouer face à la référence établie par Phinney dans les premiers passages. Après une cinquantaine d’arrivées, Oliveira fait enfin tomber la marque de l’américain, mais il n’a même pas le temps de s’installer dans le fauteuil que Dubridge prend déjà le leadership. Quelques minutes plus tard, l’australien est à son tour devancé par Boasson Hagen ! S’en suit près de deux heures plus calmes avant les passages de Dumoulin et Kelderman. Le premier explose tous les intermédiaires pour finir avec 1’43’’ d’avance ! Renseigné sur les temps de passage de son rival, Kelderman finit plus fort et coupe la ligne… 3 secondes plus vite ! Il y avait encore les deux néerlandais et les autres sur ce chrono. Du côté des prétendants au général, Dyke réalise sans surprise le meilleur temps, au point de monter sur le podium du jour à 1’35’’ de Kelderman ! Latour (30e, 3'27"), Marks (29e, 3'19") et surtout Costa (19e, 2'56", merci le +5 :love: ) sortent aussi des jolis chronos qui les propulsent dans le top 6 du général. En vue du maillot blanc, Rostoll (18", 2'53") et Taranu (11e, 2'22") se rapprochent tout de même de notre américain, au contraire de Bernal qui concède 7 minutes sur le vainqueur et 4’04’’ sur Costa, qui l'a vite rattrapé sur le parcours ! Au rang des déceptions, il faut citer Kruijswijk, coincé au 56e rang entre des non-spécialistes comme Kittel et Alaphilippe. Le néerlandais perd par exemple 2 minutes sur Costa et n’en reprend qu’une seule à Schleck (88e, 5'53") et Soler (87e, 5'51"). L’espagnol pouvait le craindre avec les écarts resserrés ; il subit la plus grosse dégringolade du top 10 en passant du 3e au 9e rang. Mais, à l’exception de Bernal, la plus mauvaise performance du top 20 aujourd’hui est à mettre au (dis)crédit du maillot jaune Pinot. Le français termine 104e de l’étape à 6’23’’ de Kelderman et près de 5 minutes du Dyke… face auquel il ne conserve que 2 minuscules secondes au général ! Celui-ci est relancé, et Pinot, Schleck et Soler vont devoir repasser à l’attaque dans les Pyrénées en vue de l’autre chrono la veille de l’arrivée.


Avec le Port de Pailhères et la montée d’Ax 3 Domaines, la 14e étape en offre l’opportunité. Une belle échappée prend forme avec le maillot à pois Henao, accompagné de Mollema, Rui Costa Cras, Gautier et Slagter, entre autres. Les Orica font du zèle en les maintenant toujours entre les 2 et 3 minutes jusqu’au pied du Port de Pailhères, ce qui donne des idées à d’autres grimpeurs. De Plus, Paret-Peintre, Ciccone, Backofen et Brkic sortent tour à tour, profitant que les Orica n’augmentent pas l’allure. Les écarts se creusent et, au sommet, Mollema et Costa possèdent une minute d’avance sur Henao et les plus costauds des contre-attaquants, Paret-Peintre et Brkic. Le peloton, toujours composé de 58 coureurs, est à 5 minutes. Barguil place une attaque dans un timing désastreux au passage de la banderole du sommet. Évidemment repris dans la descente, il retente sa chance dès les premières pentes d’Ax 3 Domaines. Devant, Brkic et Paret-Peintre font l’effort pour revenir sur Costa et Mollema. Le quatuor collabore quelques kms, puis le champion des Pays-Bas place une belle attaque à 7 kms du sommet. Les trois autres sont distancés mais le danger se nomme désormais Barguil à deux minutes. Les Orica n’ont d’ailleurs toujours pas accéléré franchement, ce qui pousse Bernal à tenter sa chance. Le colombien creuse lui aussi l’écart. Après un regard méfiant vers les Orica, Geoghegan Hart accélère au train pour protéger le maillot blanc de Costa. Dyke comprend qu’il y a anguille sous roche lorsque les Orica ne suivent même pas le duo Jumbo ! L’américain s’attendait à subir, mais c’est lui qui se décide à attaquer le maillot jaune ! Sa première offensive est maitrisée, mais pas la seconde où Dyke se détache avec Vervaeke et les deux Sky, Froome et Yates. Pinot est dans les cordes ! Schelck et Soler ne réagissent pas non plus, calquant visiblement leur course sur le français. Au même moment, Mollema passe en tête au sommet de Bonsacre, mais cette banderole est espacée de 1400 mètres de la ligne d’arrivée. Or Barguil rattrape sa roue à cet instant. Le français n’a plus qu’à l’ajuster au sprint pour se remettre enfin la tête à l’endroit sur ce Tour ! Opportunistes, Bernal termine à 37 secondes et Costa à 1’33’’. Du côté de Pinot, l’effort est fait dans le final pour raccrocher miraculeusement la roue de Dyke dans le dernier km et ainsi sauver son maillot. Cependant les 28 coureurs (!) qui composent ce groupe maillot jaune à 1’50’’ témoignent de la petite montée réalisée par le français, qui va devoir montrer beaucoup plus pour espérer conserver le jaune jusqu’à Paris. La bonne opération est pour Barguil, qui remonte à la 6e place du général, et pour Costa qui, grâce aux 17 secondes récupérées sur Latour, pointe désormais au pied du podium.


Le lendemain, une tapponne attend le peloton sur 190 kms à travers Latrape, Core, Portet d’Aspet, Menté, Portillon et Peyresourde. Il n’en a pas besoin, mais Henao part une nouvelle fois dans l’échappée pour assurer son maillot à pois. Tout devant ou en chasse-patate une fois, il n’en aura pas loupé une sur les étapes de montagne de ce Tour ! La concurrence n’est pas non plus folle aujourd’hui avec seulement Geoghegan Hart, Berg, et les puncheurs Guerreiro et Ruben Fernández. Cette échappée à un énorme bon de sortie de la part du peloton. Si bien qu’avec 20 minutes d’avance à 50 kms de l’arrivée, au pied du Portillon, Henao est maillot jaune virtuel pour 2 minutes ! Fernández a craqué dans Menté, et Geoghegan Hart l’imite bientôt dans le Portillon, loin de l’impression laissée la veille. Le trio restant collabore jusqu’à 2 kms du sommet de Peyresourde où Henao flingue ses adversaires. Décidément épatant comme jamais sur ce Tour, il décroche sa deuxième victoire, qui devrait être sa dernière car celle-ci s’accompagne d’une remontée à la 12e place du général. Dans le peloton, Barguil est comme la veille le premier à attaquer. Comme la veille, le timing est perfectible même s’il a cette fois anticipé l’avant-dernière banderole de 600 mètres. Comme la veille, le français repart toutefois dans le dernier col, suivi quelques hectomètres par Dyke et Hirt. Ce sont cette fois les Bianchi qui font l’effort pour rattraper l’américain. Ce dernier est déchainé car il attaque une deuxième fois Pinot. Le maillot jaune grimace mais fait l’effort pour suivre Dyke. Ce dernier se retourne, jauge son adversaire, qui se dresse alors sur ses pédales. Quel bluff de la part de Pinot, qui met un coup sur la tête du coureur Deceuninck ! Le maillot jaune rattrape Barguil et Mollema, qui avait anticipé, avec Schleck, Soler et Meintjes sur son porte-bagage. Costa est en contre, mais pas Kruijswijk qui connait un coup de moins bien. Deux kms plus haut, Pinot en remet une. Le maillot jaune a retrouvé ses jambes de l’Alpe d’Huez ; il s’envole sans réaction de ses adversaires ! Il coupe la ligne à Loudenvielle avec près d’une minute d’avance sur Barguil, Soler, Schleck et Costa, que Mollema a magnifiquement ramené en vue du sommet. L’américain réalise l’autre bonne opération au général puisque Marks est 31 secondes plus loin, et surtout le groupe Dyke-Latour-Bernal à 1’22’’ ! La mauvaise journée est pour Kruijswijk, 28e de l’étape à 2’20’’ de Costa et même pas attendu par Rostoll. Il tombe au 10e rang du général. Costa, lui, est à moins d’une minute du podium, une situation inespérée il y a deux semaines mais qui commence à faire regretter cette minute lâchée bêtement sur la route de Saint-Dizier. 5 coureurs terminent hors-délais dont Démare et Phinney.


Résultats :
Étape 13 :
    1. TJV - W.Kelderman 1h04'40"
    2. SUN - T.Dumoulin + 3"
    3. DQS - A.Dyke + 1'35"
    4. TBM - E.Boasson Hagen + 1'46"
    5. ORS - L.Durbridge + 1'56"
    6. ALM - A.Paret-Peintre + 2'01"
    7. TFS - A.Julius + 2'09"
    8. BIA - N.Oliveira + 2'15"
    9. TJV - T.Phinney + 2'20"
    10. ORS - S.Bryce + 2'21"

Étape 14 :
    1. SKY - W.Barguil 4h46'50"
    2. TJV - B.Mollema m.t
    3. AST - E.Bernal + 37"
    4. ALM - A.Paret-Peintre + 47"
    5. BOH - B.Brkic + 57"
    6. TJV - A.Costa + 1'33"
    7. MOV - R.Costa + 1'50"
    8. LTR - L.Vervaeke m.t
    9. BIA - L.Meintjes
    10. DQS - A.Dyke t.m.t

Étape 15 :
    1. UAE - S.Henao 5h08'31"
    2. BOH - R.Guerreiro + 1'02"
    3. MAP - Y.Berg m.t
    4. TJV - T.Geoghegan Hart + 2'21"
    5. MOV - R.Fernández + 7'18"
    6. ORS - T.Pinot + 9'18"
    7. SKY - W.Barguil + 10'09"
    8. MOV - M.Soler m.t
    9. TJV - B.Mollema
    10. BIA - A.Schleck t.m.t

Général :
1. ORS - T.Pinot 56h33'58"
2. BIA - A.Schleck + 1'21"
3. DQS - A.Dyke + 2'17"
4. TJV - A.Costa + 2'49"
5. SKY - W.Barguil + 3'12"
6. TBM - G.Marks + 3'52"
7. ALM - P.Latour + 4'22"
8. MOV - M.Soler + 4'26"
9. EF - G.Rostoll + 5'36"
10. EF - S.Kruijswijk + 5'50"

Classement par points : TJV - S.Hathaway 285 pts / SUN - P.Sagan 259 pts / TFS - M.Kittel 176 pts
Classement de la montagne : UAE - S.Henao 236 pts / MAP - Y.Berg 98 pts / TJV - B.Mollema 73 pts
Classement des jeunes : TJV - A.Costa 56h36'47" / EF - G.Rostoll + 2'47" / AST - E.Bernal + 4'53"
Image Classement des jeunes : Team Jumbo - Visma 167h05'12" / Team Bianchi + 5'27" / Mapei + 11'47"
Modifié en dernier par Nico32 le 23 Juil 2023, 00:12, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18141

Re: Team Jumbo - Visma 2020 [Tour de France : 3/4]

Messagepar Warren Barguil » 24 Sep 2021, 08:09

Demare hors délais, même dans Pcm :cry:

Costa est bien, va falloir assurer en 3eme semaine !

Avatar de l’utilisateur
Warren Barguil
Champion confirmé
 
Messages: 15328

Re: Team Jumbo - Visma 2020 [Tour de France : 3/4]

Messagepar freds77 » 24 Sep 2021, 08:29

Attention à Dyke, notamment sur le chrono entre Pornic et Nantes.

freds77
Junior
 
Messages: 1440

Re: Team Jumbo - Visma 2020 [Tour de France : 3/4]

Messagepar Norway » 24 Sep 2021, 09:19

Ah oui Costa a sorti du très lourd et finalement il peut espérer mieux qu'un top 10.
Par contre, ça me fait toujours aussi mal de le voir dans les classements :diantre:

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: Team Jumbo - Visma 2020 [Tour de France : 3/4]

Messagepar AnthoF » 24 Sep 2021, 09:25

Cette remontée de Costa 8)
Il semble montée en puissance, espérons que ça continue comme ça car le podium est jouable
Dommage que Mollema ne remporte pas la 14e étape, ça aurait récompensé son travail pour Costa

AnthoF
Cyclo du dimanche
 
Messages: 135

Re: Team Jumbo - Visma 2020 [Tour de France : 3/4]

Messagepar clemschleck » 24 Sep 2021, 12:44

Il ne reste que Luz Ardiden pour prendre du temps. Ça annonce une belle étape chantier parmi les grimpeurs !

Costa très costaud :heureux: maintenant le Top 10 est encore très serré avec le long chrono de Pornic.

Mollema décidément pas verni sur ce Tour..

Avatar de l’utilisateur
clemschleck
Maillot blanc
 
Messages: 2641
Localisation: Forfait de l'Ekiden 2020 - Forfait de l'Ekiden 2021

Re: Team Jumbo - Visma 2020 [Tour de France : 3/4]

Messagepar Cadelthebest » 24 Sep 2021, 12:45

Ces écarts sur le chrono :shock:
On a eu peur pour le dos de Pinot la veille, mais il remet les pendules à l'heure en patron ! 8)
Ça fait tellement du bien de revoir Dyke et Marks dans une lutte pour le général ! :love: :love:
Henao va falloir lui faire un contrôle là, je suis quasiment certain de ne jamais avoir vu un écart aussi important sur un classement annexe

Avatar de l’utilisateur
Cadelthebest
Jersey rojo
 
Messages: 7287
Localisation: Chez Peter Velits

Re: Team Jumbo - Visma 2020 [Tour de France : 3/4]

Messagepar Nico32 » 25 Sep 2021, 09:12

Warren Barguil a écrit:Demare hors délais, même dans Pcm :cry:

Costa est bien, va falloir assurer en 3eme semaine !

Il y a des traditions qui doivent se respecter :mrgreen:
Plus que deux étapes susceptibles de faire des écarts au général. Je croise les doigts pour éviter le -5 et le top 5 & maillot blanc devraient le faire :o :love:

freds77 a écrit:Attention à Dyke, notamment sur le chrono entre Pornic et Nantes.

Il faut absolument s'occuper de le distancer demain, oui !

Norway a écrit:Ah oui Costa a sorti du très lourd et finalement il peut espérer mieux qu'un top 10.
Par contre, ça me fait toujours aussi mal de le voir dans les classements :diantre:

Merci la forme positive sur le chrono et la forme visiblement négative des gros leaders dans la montée vers Ax qui m'a permis de gratter quelques secondes gratuitement ! Enfin, gros boulot de Mollema vers Loudenvielle qui m'a permis de parfaitement gérer la montée de Costa :love:
Il va falloir t'habituer pourtant :love: Que diras-tu quand il remportera le Tour dans trois ans ? :noel:

AnthoF a écrit:Cette remontée de Costa 8)
Il semble montée en puissance, espérons que ça continue comme ça car le podium est jouable
Dommage que Mollema ne remporte pas la 14e étape, ça aurait récompensé son travail pour Costa

8)
Espérons un pic de forme à la Gesink sur le dernier Giro, et non comme Mollema sur le Giro de l'année d'avant :angel
Oui, dommage. Je n'ai pas de chance dans les échappée : j'alterne entre Mollema, Oomen et TGH, et à chaque fois celui qui se retrouve à l'avant est celui qui a la forme du jour négative :diantre: Mollema retentera demain :up

clemschleck a écrit:Il ne reste que Luz Ardiden pour prendre du temps. Ça annonce une belle étape chantier parmi les grimpeurs !

Costa très costaud :heureux: maintenant le Top 10 est encore très serré avec le long chrono de Pornic.

Mollema décidément pas verni sur ce Tour..

Il va falloir faire péter Dyke :evil:
Comme je disais, si j'évite les formes trop négatives, j'ai bon espoir d'accrocher le top 5 malgré ce général resserré :love: (chose rare dans ce pcm d'ailleurs :o )
J'aimerai vraiment qu'il puisse remporter une étape pour sauver son Tour. Sa saison dans son ensemble est compliquée malgré des notes qui n'ont quasi pas bougé :diantre:

Cadelthebest a écrit:Ces écarts sur le chrono :shock:
On a eu peur pour le dos de Pinot la veille, mais il remet les pendules à l'heure en patron ! 8)
Ça fait tellement du bien de revoir Dyke et Marks dans une lutte pour le général ! :love: :love:
Henao va falloir lui faire un contrôle là, je suis quasiment certain de ne jamais avoir vu un écart aussi important sur un classement annexe

Bienvenue dans l'opus 15 :mrgreen:
Clair, j'ai cru que sa malédiction allait se répéter encore une fois. Il faut quand même qu'il se comporte en patron demain, sinon il pourrait bien perdre son maillot jaune la veille de l'arrivée sur le chrono :diantre:
Presque les voir tout court. Marks est totalement transparent par contre, je ne sais pas si je l'ai cité une fois. Il fait sa montée en second rideau et voilà, une sorte de Meintjes irl en meilleur rouleur :moqueur:
Impressionnant ! Heureusement qu'il s'est rapproche au général ; il devrait se calmer pour les dernières étapes.

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18141

Re: Team Jumbo - Visma 2020 [Tour (4/4)]

Messagepar Nico32 » 26 Sep 2021, 07:39

Tour de France

Étapes 16 à 21



Cette 16e étape entre Bagnères-de-Bigorre et Luz-Ardiden est la dernière occasion de creuser des écarts au général. Auparavant, 12 coureurs se détachent dans les premiers kms dont Hathaway. Le maillot vert profite du sprint intermédiaire pour récupérer 17 points sur Sagan. Puis c’est au tour des grimpeurs de s’illustrer dans l’Aspin. Rui Costa, Maison, Mollema, Berg, Dunbar, Ferrier et Lafay accélèrent au train sans obtenir de bon de sortie de la part du peloton. Une fois n’est pas coutume, ce sont les Bianchi et non les Orica qui s’emploient pour limiter l’écart. La seule fois où ils ont agi de la sorte sur ce Tour, Schleck avait réalisé une démonstration à Morzine. Le luxembourgeois a évidemment encore espoir de renverser le général, et veut profiter de ces ascensions pour fatiguer un Dyke qu’il faut absolument distancer en vue du chrono ! Cet écart réduit à deux minutes inspire Mamykin et deux Arkéa, Vincent et Le Lavandier, pour rejoindre la tête de course. Au sommet du Tourmalet comme au pied de Luz Ardiden, on retrouve donc 5 coureurs en tête : Costa, Mollema, Maison, Mamykin et Vincent possèdent seulement 2’30’’ d’avance sur le peloton. Les équipiers viennent à manquer, alors Pinot prend en personne les rênes du groupe des favoris pour ne pas laisser Dyke se reposer.


Le maillot jaune est bientôt relayé par Oomen, puis par Geoghegan Hart. Les deux Jumbo écrèment drastiquement le groupe. Pinot et Schleck ne sont logiquement pas inquiétés par les équipiers de Costa, et Soler et Barguil se font violence pour raccrocher les roues. Et c'est tout ! Dans un second groupe, Dyke recule de plus en plus, comme Marks et les Education First. Plein de culot, Costa tente alors sa chance lorsque Geoghegan Hart s’écarte à 5 kms du sommet. Le maillot blanc ne distance personne mais retombe sur Mollema, qui se met lui aussi au service de son jeune équipier sans temps mort. Puis Pinot reprend le manche dans les derniers lacets. Le français, lui, distance Soler et Barguil. Il ne reste plus que Schleck et l’épatant Costa dans sa roue ! Ces trois-là se disputent la victoire au sprint et c’est Schleck, qui n’a jamais mis le nez à la fenêtre de la montée, qui s’impose ! Grâce aux bonifications, il reprend 6 secondes à Pinot et surtout 2’49’’ à Dyke, 18e de l’étape. Les deux hommes ont réalisé ce qu’il fallait pour espérer résister lors du chrono. Le français possède désormais 5’18’’ d’avance sur l’américain ; le plus dur semble fait. L’autre excellente opération est pour Costa, qui réalise sa meilleure montée sur ce Tour en ayant parfaitement profité des relais de ses coéquipiers ! Il monte même sur le podium du général devant Barguil et Soler, à qui il est normalement supérieur sur les chronos... Les perdants du jour sont Latour, Rostoll et Kruijswijk à 3’26’’, et surtout Marks à 4’02’’.


Entre Pau et Bayonne, la 17e étape du Tour est taillée pour les baroudeurs grâce aux cols basques du Soudet et de Bagargui, avant une longue vallée pour rejoindre l’Océan Atlantique. Les baroudeurs habituels des Pyrénées, Berg et Costa, se glissent encore dans l’échappée avec Chernetskiy, Zakarin, Oomen, Mullen, Le Lavandier, Bazkhou, Schachmann et Delaplace. Aucun de ces 10 hommes n’est dangereux au général, mais les équipiers de Pinot impriment pourtant un tempo très soutenu dans les différentes ascensions. Les hommes de tête roulent en sacades car ils accélèrent brutalement chaque fois que l’écart repasse sous les deux minutes. Oomen est étonnement le premier à lâcher, bien que le néerlandais, désabusé, ne semble pas à bloc. L’écrémage se fait dans le Soudet et Bagargui, qui ne laissent qu’une soixantaine de coureurs dans le peloton dont seulement Sagan et Gaviria comme sprinters ! Hathaway risque donc de réaliser une mauvaise opération au maillot vert. Heureusement pour lui, l’écart monte soudainement à 5 minutes dans les tous derniers kms de Bagargui. Les Sunweb et les Deceuninck, Alaphilippe en tête, haussent donc l’allure dans la descente et la vallée. La côte de Bonetbelchenea, à une quarantaine de kms de l’arrivée, ne développe que 1300 mètres à 5% de moyenne. Mais après tous les efforts déjà produits, certains lâchent dans cette petite difficulté. C’est le cas des équipiers de Pinot qui se sont sacrifiés toute l’étape, et c’est surtout le cas de Rostoll, épatant 9e du général jusque-là, et qui va tout perdre sur le dernier GPM catégorisé de ce Tour ! Il évite au moins le camouflet à Kruijswijk, qu’il devançait toujours au général. À 20 kms de l’arrivée, 7 coureurs sont toujours en tête avec 1’40’’ de marge sur un peloton. Quand soudain la caméra s’attarde sur l’arrière du groupe : Pinot a reculé d’un coup et ne semble pas au mieux dans les dernières positions ! L’information remonte aux oreillettes, alors Kelderman augmente légèrement l’allure, pour voir. Sur le plat, sans vent, Pinot baisse la tête, perd un mètre, deux, dix, cinquante. Le maillot jaune est en perdition, sans aucun équipier pour l’aider dans sa détresse. Quelle image incroyable ! Et quelle sabordage all-time de l’équipe Orica, qui n’avait aucun intérêt à durcir la journée, surtout si Pinot était dans un mauvais jour ! Et il reste 16 kms pour rallier Bayonne... En perdition totale, le maillot jaune voit bientôt son débours se chiffrer en minutes ! Devant, on ne se prive pas pour enterrer le français, surtout que les hommes de tête ont aussi accéléré l’allure. Ils parviennent même à se disputer la gagne. Moins bon grimpeur du lot, Mullen s’est accroché et attaque à 8 kms de la ligne. Sous l’arche des 5 kms, Chernetskiy sort à son tour. Il parvient à rentrer sur l’irlandais, le contrer, et s’imposer en solitaire ! Gaviria règle Sagan et le peloton pour la 8e place 1’10’’ après le russe. Il faut ensuite attendre 4’19’’ supplémentaires pour voir Pinot franchir la ligne. Ce n’est toujours pas cette année qu’un français succèdera à Bernard Hinault…. La France est sous le choc, la FFLose s’en donne à cœur joie, et Pinot tombe au pied du podium, seulement 1’09’’ devant Dyke et à 3’04’’ d’un Schleck nouveau maillot jaune !


Deux étapes complètement plates permettent de remonter le long de l’Atlantique. Aucun vent ne perturbe la marche d’un peloton qui veut souffler. Même les baroudeurs ne sont pas motivés car seuls Bazkhou, Schamp et Roux sortent du peloton. Le trio espérait plus de soutien mais se donne tout de même jusqu’au bout. En particulier, Schamp paye son inexpérience. Il en fait beaucoup dans la dernière heure de course, pour se faire contrer par Roux sous la banderole des 10 kms. Bazkhou distance aussi le jeune belge sans parvenir à garder le français en ligne de mire. Le peloton est sur leurs talons, mais Roux en a gardé sous la pédale. Il résiste jusqu’au bout pour signer sa deuxième victoire sur ce Tour, 10’’ devant un peloton réglé par Sagan devant Zekas et Hathaway ! Le slovaque pourra nourrir des regrets, surtout qu’il était en plus passé complètement au travers du sprint intermédiaire dans la course au maillot vert. Le lendemain, les baroudeurs sont cette fois plus inspirés, et notamment les français. Vainqueur la veille, Roux est de nouveau à l’avant avec Le Bon, Ermenault, Gaudin, Gougeard, Van Gestel, Thalmann et Arza. Ces huit-là obtiennent rapidement 10 minutes de lest, et donc l’assurance de se jouer la gagne à Saint-Maixent-l’École. Gaudin et Thalmann parcourent les 20 derniers kms une vingtaine de secondes devant le reste du groupe, qui continue de collaborer. Le duo est repris par un dernier effort de Van Gestel et Roux en vue des 3 derniers kms. Celui-ci leur pèsera dans les jambes, car les deux hommes sont débordés dans les derniers hectomètres par Johan Le Bon, qui s’impose ! Zekas règle le sprint du peloton devant Hathaway, qui conforte son maillot vert. En effet, Sagan réalise la très mauvaise opération du jour en ne marquant aucun point de la journée, largement débordé au sprint intermédiaire et à l’arrivée.


À l’aube de ce dernier contre-la-montre de 49 kms, trois coureurs peuvent encore envisager gagner le Tour : Schleck, Costa et Dyke. Leur rang au général est inverse à leurs qualités dans l’effort solitaire, ce qui peut augurer d’un dénouement serré. Auparavant la lutte pour l’étape occupe les esprits, d’abord quand Küng et Mullen relèguent loin la concurrence, puis quand ils sont eux-mêmes devancés par Durbridge. Un autre australien, Rohan Dennis, jamais vu au niveau des tous meilleurs, prend les meilleurs temps aux deux premiers intermédiaires. Mais il finit moins fort que son compatriote pour être finalement moins rapide de quelques centièmes. Comme à Cap Découverte, c’est ensuite Dumoulin qui impose sa loi. Cette fois, Kelderman échoue à bonne distance de son rival. Les trois favoris auront donc chacun remporté un chrono sur ce Tour ! En vue du général, Dyke fait sa part du travail en prenant la 6e place de l’étape. Pinot pourra nourrir d’énormes regrets car il signe cette fois un bon temps à seulement 2’29’’ de l’américain, bien mieux que les 5 minutes qu’il avait concédé une sur le précédent exercice. Sans sa défaillance vers Bayonne, c’est lui qui remportait ce Tour haut la main. Le grand perdant du top 10 est aujourd’hui Barguil, 3e ce matin mais qui rend 5’20’’ à Dyke et 7’03’’ à Dumoulin. Il rétrograde au 7e rang du général, une petite seconde derrière Marks. Quant à Schleck, il fait à peine mieux à près de 5 minutes de Dyke. Pour 34 secondes, il passe derrière le coureur Deceuninck au classement général ! Il y a 3 semaines, on attendait un duel franco-français, et c’est finalement entre deux américains novices à ce niveau que ce Tour va se jouer ! Costa possédait 2’41’’ de marge au départ. Aux deux tiers du parcours, les trois quarts de son avance ont disparu. Costa parvient à en remettre pour conserver finalement 30 secondes au passage de la ligne ! Pour son premier Tour, il troque son maillot blanc pour le jaune sur un chrono la veille de l’arrivée sur les Champs ! Incroyable ! En 2020, ce scénario vous rappelle-t-il quelque chose ? :noel:


La dernière étape est l’occasion des photos souvenirs. Comme l’an dernier, le seul intérêt réside dans le maillot vert où Sagan peut encore renverser Hathaway, qui possède tout de même 37 points d’avance. Le slovaque en reprend 6 au sprint intermédiaire, profitant cette fois à son avantage que les autres sprinters se mêlent toujours à la fête. Après trois semaines de Tour, les trains sont décimés. Pour quasiment la première fois, les Lotto de Zekas prennent l’avantage. Ils sont seulement challengés par l’autre équipe belge pour Gaviria. Ces deux-là sont les deux principaux sprinters à ne pas avoir levé les bras sur cette Grande Boucle. Petit, Hathaway et les autres sprinters ont pris le sillage du lituanien, et l’on remarque que Sagan est mal placé en 7e position de la file. Barbará libère parfaitement son sprinter en vue de la flamme rouge. Victorieux de deux sprints pour des places d'honneur, Zekas n’a décidément pas ses meilleures jambes sur ce Tour quand il s'agit de la gagne car il est une nouvelle fois incapable de conclure. Il est débordé par Bouhanni, puis deux allemands se frayent un passage au milieu de la meute. Dans une image qui rappelle Cooke et McEwen il y a 17 ans de cela, au terme de ce même Tour, Kittel et Zabel jouent des coudes jusqu’au jeté de vélo. Épaule contre épaule, c’est finalement le plus jeune des deux qui est déclaré vainqueur à la photo-finish ! Rick Zabel signe à la surprise générale – pas la première fois sur les Champs – la plus belle victoire de sa carrière. Il s’agit évidemment de sa première sur un grand tour, et de la quatrième d’une formation invitée sur ce Tour ! Enfin, Hathaway est devancé de seulement deux places par Sagan dans le fond du top 10, ce qui offre son 5e maillot vert au gallois !


Résultats :
Étape 16 :
    1. BIA - A.Schleck 4h14'35"
    2. TJV - A.Costa m.t
    3. ORS - T.Pinot m.t
    4. MOV - M.Soler + 33"
    5. SKY - W.Barguil + 57"
    6. TJV - B.Mollema + 1'09"
    7. AST - M.Mamykin + 1'25"
    8. LTR - L.Vervaeke + 1'39"
    9. MAP - R.Power + 1'55"
    10. MAP - J.Hirt m.t

Étape 17 :
    1. SKY - S.Chernetskiy 4h31'08"
    2. TBM - R.Mullen + 25"
    3. EF - I.Zakarin + 57"
    4. ARK - M.Le Lavandier m.t
    5. BOH - M.Schachmann
    6. MOV - R.Costa
    7. MAP - Y.Berg t.m.t
    8. DQS - F.Gaviria + 1'10"
    9. SUN - P.Sagan m.t
    10. TJV - B.Mollema m.t

Étape 18 :
    1. WGG - A.Roux 3h45'31"
    2. SUN - P.Sagan + 11"
    3. LTR - V.Zekas m.t
    4. TJV - S.Hathaway
    5. WGG - J.Kimura
    6. TFS - M.Kittel
    7. DQS - F.Gaviria
    8. KAT - R.Zabel
    9. ALM - J.Joachim
    10. ARK - A.Petit t.m.t

Étape 19 :
    1. GFC - J.Le Bon 4h23'37"
    2. BOH - D.Van Gestel m.t
    3. WGG - A.Roux
    4. TDE - C.Ermenault
    5. UAE - A.Arza
    6. IAM - R.Thalmann
    7. ARK - A.Gougeard
    8. AST - D.Gaudin t.m.t
    9. LTR - V.Zekas + 12'04"
    10. TJV - S.Hathaway m.t

Étape 20 :
    1. SUN - T.Dumoulin 1h03'15"
    2. TJV - W.Kelderman + 27"
    3. ORS - L.Durbridge + 57"
    4. EF - R.Dennis + 58"
    5. TFS - A.Julius + 1'33"
    6. DQS - A.Dyke + 1'48"
    7. IAM - S.Küng + 1'52"
    8. ORS - M.Hepburn + 2'12"
    9. TBM - R.Mullen + 2'14"
    10. WGG - S.Hermans + 2'22"

Étape 21 :
    1. KAT - R.Zabel 3h45'31"
    2. TFS - M.Kittel m.t
    3. AST - N.Bouhanni
    4. LTR - V.Zekas
    5. ARK - A.Petit
    6. SUN - P.Sagan
    7. MAP - F.Pinaud
    8. TJV - S.Hathaway
    9. TDE - B.Coquard
    10. BOH - J.Bokeloh t.m.t

Classement général final :

1. TJV - A.Costa 79h15'19"
2. DQS - A.Dyke + 30"
3. BIA - A.Schleck + 1'04"
4. ORS - T.Pinot + 1'50"

Bilans à venir...
Modifié en dernier par Nico32 le 25 Juil 2023, 07:29, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18141


Re: Team Jumbo - Visma 2020 [Tour de France : dénouement !]

Messagepar cadel evans » 26 Sep 2021, 08:29

Pinot c'est un gag :moqueur: :moqueur: :moqueur:

Incroyable dénouement :shock: :banana
Je commenterai plus en détail quand j'aurais le temps

Avatar de l’utilisateur
cadel evans
Poisson-pilote
 
Messages: 3057
Localisation: Patron du cyclisme finlandais

Re: Team Jumbo - Visma 2020 [Tour de France : dénouement !]

Messagepar clemschleck » 26 Sep 2021, 08:29

Incroyable Costa ! :shock:
Félicitations!

C’était sur la défaillance de Pinot, ça en devient risible :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
clemschleck
Maillot blanc
 
Messages: 2641
Localisation: Forfait de l'Ekiden 2020 - Forfait de l'Ekiden 2021

Re: Team Jumbo - Visma 2020 [Tour de France : dénouement !]

Messagepar AnthoF » 26 Sep 2021, 08:54

Costa :love:
J'ai bien fait de croire en lui en début de TDF :ok:
C'est incroyable, tu as mis je ne sais combien de temps à le gagner avec Gesink, et là premier participation pour Costa, victoire :moqueur:

AnthoF
Cyclo du dimanche
 
Messages: 135

Re: Team Jumbo - Visma 2020 [Tour de France : dénouement !]

Messagepar Adramelech » 26 Sep 2021, 08:56

Schleck :diantre:

Mais bien joué avec Costa, ça devait être très plaisant à jouer comme Tour :ok:

Avatar de l’utilisateur
Adramelech
Champion confirmé
 
Messages: 16772
Localisation: In the Backrooms

Re: Team Jumbo - Visma 2020 [Tour de France : dénouement !]

Messagepar Cadelthebest » 26 Sep 2021, 14:46

Je suis sous le choc.
Je reviens ultérieurement.

Avatar de l’utilisateur
Cadelthebest
Jersey rojo
 
Messages: 7287
Localisation: Chez Peter Velits

Re: Team Jumbo - Visma 2020 [Tour de France : dénouement !]

Messagepar freds77 » 26 Sep 2021, 16:16

Thibaut Pinot :stop

Probablement un bug du jeu!

freds77
Junior
 
Messages: 1440

Re: Team Jumbo - Visma 2020 [Tour de France : dénouement !]

Messagepar Nico32 » 27 Sep 2021, 07:50

Warren Barguil a écrit:Fabuleux :banana

Incroyable cette chance avec les formes du jour ! Moi qui craignait le négatif, j'ai encore eu +5 sur la dernière étape de montagne, puis un +2 sur le chrono !

cadel evans a écrit:Pinot c'est un gag :moqueur: :moqueur: :moqueur:

Incroyable dénouement :shock: :banana
Je commenterai plus en détail quand j'aurais le temps

Incroyable sabordage, je n'y croyais pas :shock:
Tu parles bien sûr du dénouement du sprint sur les Champs Elysées :noel:
Hâte d'avoir ton retour alors :love:

clemschleck a écrit:Incroyable Costa ! :shock:
Félicitations!

C’était sur la défaillance de Pinot, ça en devient risible :mrgreen:

Costa qui nous fait une Pogacar :shock:
Merci ! Je t'avais dit qu'il serait intéressant à suivre :mrgreen:
"C'était sûr, c'était sûr"... Il fallait quand même imaginer ce scénario après la montagne :mrgreen:

AnthoF a écrit:Costa :love:
J'ai bien fait de croire en lui en début de TDF :ok:
C'est incroyable, tu as mis je ne sais combien de temps à le gagner avec Gesink, et là premier participation pour Costa, victoire :moqueur:

Effectivement, bien vu 8) Je n'y croyais pas moi-même.
Ca a été ma première réaction. "Mince, j'aurai pu gagner un 2e Tour avec Gesink pour faire 2 Giro, 2 Tour et 2 Vuelta :diantre: " Parce qu'à part un point CLM en moins, le néerlandais est toujours supérieur à Costa. Après, Costa n'aurait sûrement pas eu les formes exceptionnelles sur le Giro, ni Gesink sur le Tour, et je n'aurai pu gagner ni l'un ni l'autre…

Adramelech a écrit:Schleck :diantre:

Mais bien joué avec Costa, ça devait être très plaisant à jouer comme Tour :ok:

Il aurait mérité de gagner un Tour dans ma partie :diantre: Je crois que je l'aurai forcé à partir à la retrait le lendemain, l'histoire aurait été trop belle :angel
Je ne l'ai tellement pas vu venir. J'étais plus focalisé/frustré par les étapes de montagne que je n'arrivais pas à jouer en baroudeur. Avec, pour le coup, pas de chance sur les fdj des gars que j'envoyais à l'avant. Costa aurait pu être tellement plus loin après les Alpes et la transition méditerranéenne. Il y a deux étapes où il finit complètement vide de ses barres mais en fin du groupe des favoris. À un km près, il pouvait manger 2 minutes. Et puis le hold-up en dernière semaine :shock:

Cadelthebest a écrit:Je suis sous le choc.
Je reviens ultérieurement.

En vrai j'ai eu exactement la même réaction. J'ai arrêté PCM presque deux semaines suite à ce Tour :moqueur: Et il m'a fallu beaucoup plus de temps pour apprécier ce succès. Pendant longtemps, ça a été "non, c'est trop, et en plus il me casse la progression linéaire que je voulais lui faire avoir :diantre: ".
L'eau a coulé sous les ponts, et maintenant je savoure :love:

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18141

Re: Team Jumbo - Visma 2020 [Tour de France : dénouement !]

Messagepar cadel evans » 27 Sep 2021, 09:16

Bon aller je vais y aller de mon petit com

Nico32 a écrit:
Cadelthebest a écrit:Je suis sous le choc.
Je reviens ultérieurement.

En vrai j'ai eu exactement la même réaction. J'ai arrêté PCM presque deux semaines suite à ce Tour :moqueur: Et il m'a fallu beaucoup plus de temps pour apprécier ce succès. Pendant longtemps, ça a été "non, c'est trop, et en plus il me casse la progression linéaire que je voulais lui faire avoir :diantre: ".


Je dois avouer avoir un peu la même réaction mais après tout pourquoi pas (et tu n'as jamais ultra dominé la montagne).
Cela doit énormément rager dans certaines parties de ce forum contre la Jumbo (et les US à la place de la slovénie) :mrgreen:

Nico32 a écrit:L'eau a coulé sous les ponts, et maintenant je savoure :love:


Mais tu as bien raison :love:
Après j'avoue que j'aurais trouvé la victoire de Schleck sacrément classe

Sur le déroulé:

Frustrant le retour de Wawa à Bonascre :diantre:
Henao surpuissant :ok:
Tourmalet-Luz Ardiden habile mélange de Schleck/Contador 2010 dans le Tourmalet et de la montée de Luz Ardiden 2021 :mrgreen:
On part sur du Pinot 2019 le lendemain, l'explosion du forum j'imagine même pas :moqueur:
Roux cet Offredo IRL de la Wanty mais avec plus de succès :love:
Sympa en tout cas ces deux étapes de plaines qui échoient aux baroudeurs c'est assez réaliste en fin de tour je trouve
Schleck qui revit décidément 2010. Une belle carrière de looser magnifique sur le Tour

Le père n'avait jamais gagné sur les champs le fils l'a fait :ok:


C'est quand même très Poga-style cette victoire avec cette minute perdu à Saint Dizier qui aurait pu encore saler l'addition. bon gré mal gré ta partie recolle avec la réalité :lol: :mrgreen:
Bon au tour d'Acedo sur la Vuelta pour la passe de trois? :noel:
Modifié en dernier par cadel evans le 27 Sep 2021, 13:39, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
cadel evans
Poisson-pilote
 
Messages: 3057
Localisation: Patron du cyclisme finlandais

Re: Team Jumbo - Visma 2020 [Tour de France : dénouement !]

Messagepar Norway » 27 Sep 2021, 13:21

Tellement content pour Adrien Costa, j'aurai tellement aimé voir ce qu'il aurait donné IRL sans ce terrible accident de la vie (et sa volonté de voyager en Europe). Il avait un potentiel énorme :love: :love:

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: Team Jumbo - Visma 2020 [Tour de France : dénouement !]

Messagepar Cadelthebest » 27 Sep 2021, 19:23

Bon, je suis quasiment remis :
Énorme victoire, finalement la plus surprenante qu'on ait eu ici, et sûrement la plus belle de toutes tes victoires grand tours tant tu semblais en dessous.
Ça fait donc Giro+Tour, ça rigole pas côté Jumbo, bien joué à toi !
Je pense quand même que tout ça est du au parcours qui était "trop" pour les coureurs dans PCM :shock:
Si Andy gagnait le tour, je boycottais ton récit :evil:
D'ailleurs énorme ClemSchleck qui avait pronostiqué Dyke, c'était bien vu !
Par contre tu es officiellement traitre à la patrie pour avoir accéléré quand Pinot était mal :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Cadelthebest
Jersey rojo
 
Messages: 7287
Localisation: Chez Peter Velits


5693 messages
Retourner vers Récits

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités