[24] L'Épopée Stupéfiante d'Abi : fin 2025

Âme de journaliste ou simple envie de partager vos résultats ? Venez faire part de vos exploits sur PCM !

Modérateur: Animateurs récits

Re: [24] L'Épopée Stupéfiante d'Abi : 2025, calendrier (Etxe

Messagepar Odonata » 12 Jan 2026, 14:24

HPRMP a écrit:Beau programme !

j'avais envie de commencer par me confronter à Widar, Decomble, Pericas, Söderqvist, Gualdi, Hobbs, etc :mrgreen:
Pour info sur cette première saison, les résultats de la réserve et notamment d'abi proviennent d'une autre partie que les résultats d'Euskaltel et du World Tour (première saison simulée intégralement pour démarrer en 2026 ensuite).

Phil a écrit:Un défi cycliste au Pays Basque avec Odo, c'est évidemment plus qu'alléchant ! :love: :love: :love:

Je vais essayer de ne pas décevoir :heureux:

Odonata
Directeur sportif

[24] L'Épopée Stupéfiante d'Abi : 2025, Morvedre (Sare)

Messagepar Odonata » 14 Jan 2026, 09:55

Image

Image
Sare.

J’ai grandi au pied de Larrun, dans ce village de Sare posé au creux des collines, entre les pâturages et les bois. Ici aussi, l’air nous rappelle que l’océan n’est jamais bien loin. Sare n’a pas de luxe, pas de gloire. Juste, on vit ici avec la terre, pas sur elle.

L’on dit qu’Atarrabi et Mikelats, les Enfants de Mari, ont été à l’école du diable Etsai dans l’une des grottes de Sare, Lezai. Mikelats est resté son élève, Atarrabi s’en est échappé et a protégé le village du couroux de son frère.

J’ai grandi dans ses rues étroites où tout le monde se connaît. À Sare, on ne dit pas “bonjour” en passant : on s’arrête. On demande des nouvelles de la mère, de la récolte, du dernier animal né dans la ferme du voisin. Les gens parlent lentement, comme s’ils savouraient chaque mot. On n’est pas du genre à se presser ici, sauf peut-être mon frère lorsqu’il est de passage.

Il y a les visiteurs. Sare attire, fascine, inspire. Les terrasses se remplissent dès les premiers rayons du printemps, les fêtes traditionnels amusent les curieux, son histoire anime les artistes. Les cars s’arrêtent devant les grottes, les randonneurs remontent les sentiers vers la Rhune, qu'on appelle ici Larrun. Certains se perdent un peu et parfois perturbent la tranquillité des habitants.

Et puis il y a les cyclistes. Chaque week-end, chaque été, Sare en voit passer des grappes colorées. Ils viennent de partout, du Pays-Basque, de Bordeaux, parfois de plus loin encore. Ils montent puis redescendent et, le sourire accroché au visage, certains s’arrêtent à la terrasse du café. C’est ici, avec ma mère, que j’ai vu pour la première fois le pouvoir du vélo, la fierté de l’effort. Encore aujourd’hui, je les regarde parfois passer, depuis la fenêtre de la maison. Je reconnais leurs gestes, leurs doutes, leurs souffrances. Je revois le garçon que j’étais, qui pédalait sur ces mêmes routes, sans savoir où elles le mèneraient.

Urtarril 2025 I Clásica Camp de Morvedre

Image

24/01 I Classique (1.2) I I 150 km

Favoris
☆☆☆ Thomas PESENTI (SQD)
☆☆ Viktor SOENENS (SQD) I Xavier CAÑELLAS (ATI)
Andrea MIFSUD (NMC) I Ruben RODRIGUES (FCE)

Équipiers *Leader I Sprinteur*
*Ruben RODRIGUES I Kepa ORMAZABAL I Aimar MARIN I Ander OTEGI I Imanol ACEÑA I Gabriel IBAÑEZ

Résumé
La première course de l'année sur le Vieux Continent est réservée aux formations espagnoles, du niveau Continental et/ou aux équipes de développement. L'échappée formée dans les premiers kilomètres peut entamer la première montée de l'Alto del Garbi en tête mais est reprise avant le sommet. Après plusieurs tentatives dans la deuxième montée, le duel entre équipes continentales et équipes de développement est remporté par les jeunes de chez Soudal avec la victoire de Viktor SOENENS (SQD) dans un sprint à cinq. Le belge devance Andrea MIFSUD (NMC) et son coéquipier Thomas PESANTI (SQD).

Résultat
Viktor SOENENS (SQD) 4h01'58''
2 Andrea MIFSUD (NMC) mt
3 Thomas PESANTI (SQD) mt
4 Xavier CAÑELLAS (ATI) mt
5 Martin REY (COR) + 46''
6 Ruben RODRIGUES (FCE) mt
7 Matteo ZURLO (PAD) mt
8 Caleb CLASSEN (PEC) mt
9 Huw BUCK-JONES (BAC) mt
10 Federico GUZZO (PAD) mt
...
25 Antton ABIAMENDI (FCE) + 1'29''
65 Ander OTEGI (FCE) + 4'21''
67 Kepa ORMAZABAL (FCE) + 5'42''
71 Gabriel IBAÑEZ (FCE) + 6'07''
77 Aimar MARIN (FCE) + 7'05''
91 Imanol ACEÑA (FCE) + 10'41''

Le bilan d'Abi

Pour ma première course, je suis le dernier membre de l'équipe à accompagner Ruben RODRIGUES. Je craque dans la deuxième montée de l'Alto del Garbi et laisse mon leader dans un groupe de dix coureurs incapables de revenir dans la descente sur les cinq plus forts du jour qui se sont isolés suite à l'attaque du maltais juste avant le sommet. De mon côté, je suis bien sûr pleinement satisfait de cette grande première !

Abi en tête du groupe dans deuxième montée de l'Alto del Garbi (avec son leader dans la roue) puis sur la ligne d'arrivée.

Autres courses : Fundación Ciclista Euskadi
-

Résultats : Euskaltel - Euskadi
Gran Premio Castellon - Ruta de la Ceramica (1.1)
Victoire de Pablo TORRES (UAD) I 2. Jon BARRENETXEA (MOV) I 3. Will BARTA (MOV)
8. Iker MINTEGI I 26. Louis SUTTON I 27. Jokin MURGUIALDAY

Classica Comunitat Valenciana 1969 - Gran Premi València (1.1)
Victoire de Pablo TORRES (UAD) I 2. Nans PETERS (DAT) I 3. Harold Martin LOPEZ (XAT)
10. Gotzon MARTIN I 25. Iker MINTEGI I 26. Mikel BIZKARRA

Résultats : World Tour et Pro Series
Santos Tour Down Under (WT)
Victoire de Patrick KONRAD (LTK) I 2. Filippo ZANA (JAY) I 3. Brandon MCNULTY (UAD)
Jasper PHILIPSEN (ADC) I Magnus SHEFFIELD (IGD)
Modifié en dernier par Odonata le 14 Jan 2026, 10:21, modifié 1 fois.

Odonata
Directeur sportif

Re: [24] L'Épopée Stupéfiante d'Abi : 2025, Morvedre (Sare)

Messagepar HPRMP » 14 Jan 2026, 10:17

Pas mal pour un début !

HPRMP
Contrôleur UCI

Re: [24] L'Épopée Stupéfiante d'Abi : 2025, Morvedre (Sare)

Messagepar Odonata » 16 Jan 2026, 11:01

HPRMP a écrit:Pas mal pour un début !

La route est encore longue quand même :mrgreen:

Odonata
Directeur sportif

[24] L'Épopée Stupéfiante d'Abi : 2025, Grèce (Aske)

Messagepar Odonata » 17 Jan 2026, 12:05

Image

Image
Aske.

Petit, je ne connaissais pas grand chose des grands noms du cyclisme. Je n’ai jamais vu le Tour de France de près avant le contre-la-montre de la 20ème étape de l'édition 2018, entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette. Mes champions à moi, c’étaient les cyclistes amateurs qui passaient par Sare et s’arrêtaient boire un verre au café après l’effort. J’adorais leurs maillots trop colorés et leurs mollets fatigués qui racontaient plus d’histoires que leurs mots. Quand ils repartaient, je me postais au seuil du bar pour les regarder filer. Parfois, l’un d’eux me saluait, juste un geste rapide, et ce signe-là suffisait à me donner envie de pédaler deux fois plus.

Mais le vélo, à ce moment-là, ce n’était rien d’autre qu’un jouet. Un moyen d’aller plus vite que les copains, de s’écorcher les genoux, de disparaître un peu trop loin sur les chemins pour faire râler les parents. Pas assez pour qu’ils ne s’inquiètent vraiment mais suffisamment pour qu’ils crient mon prénom depuis la fenêtre quand la lumière du jour quittait Sare. Je roulais sur le vieux vélo de mon oncle : lourd, grinçant, la peinture écaillée. Pour moi, pourtant, c’était une fusée. Pour mes copains aussi.

Le samedi, on se retrouvait sur le parking de l’école. On filait ensuite sur le petit chemin de Larraldeko, une rampe de 500m à 8% qui, dans nos têtes, avait tout d’un col insurmontable. On posait une pierre au départ, une autre à l’arrivée, et ça devenait notre étape. On ne cherchait pas à être les plus rapides : on voulait simplement ne pas être le dernier. Moi, sans trop savoir pourquoi, j’étais souvent le premier.

L’école, en revanche, c’était autre chose. J’y allais sans passion, sans révolte non plus. J’avais ce qu’on appelle un niveau "correct", rien de brillant, mais rien de catastrophique. Je voulais simplement ne pas être le dernier. J’étais rarement le premier. Ce qui me plaisait vraiment, c’était d’y aller en vélo. Le matin, ma mère me regardait partir et se contentait de m’avertir : "N’attrape pas froid là-haut."

"Là-haut", c’était n’importe où à Sare, et elle le savait. Au lieu de rentrer directement après l’école, je pédalais sans direction précise, juste pour ce sentiment brut de liberté. Parfois, "Là-haut" était vraiment un sommet : je montais jusqu’à sortir de la brume et contempler mon pays. Puis je redescendais vite, sûrement trop vite pour ma mère.

En y repensant, tout a commencé là, sur ces routes où où le vent te défie autant qu’il peut te porter. C’est dans ces moments-là que j’apprenais à lire la pente, à écouter mes jambes, à repérer les obstacles, à sentir la pluie avant qu’elle ne tombe. J’écrivais déjà, sans le savoir, mes premières lignes de coureur. Et quelque part, derrière moi, le regard silencieux de mon grand-père semblait approuver chaque tour de roue.

Urtarril 2025 I Tournée grecque

Image

Visit South Aegean Islands

1-2/03 I Course par étapes (2.2) I I 2 étapes

Favoris
☆☆☆ Magnus Bak KLARIS (GSH) I Marcin BUDZINSKI (ATT)
☆☆ Álex JAIME (KGG) I Colin STÜSSI (VBG) I Santiago UMBA (AQD)
Noah HOBBS (EFA) I Peter ØXENBERG (LKH) I Anton STENSBY (TCR)

*Samuel FERNANDEZ HERES I Asier CASTILLA I Luis GARCIA I Alain SUAREZ FERNANDEZ I Aimar TADEO I Gari UGARTE

Résumé
Les deux étapes de cette épreuve se concluent à l'identique : un sprint de côte. Plutôt presque à l'identique puisque, si les juges placent tous les coureurs dans le même temps que Colin STÜSSI (VBG) à l'issue de la deuxième étape, ils décident de compter un écart entre le vainqueur surprise Samuel FERNANDEZ HERES (FCE) et le reste du peloton la veille. Cette décision contestée et contestable profite en tout cas à l'espagnol qui remporte le général.

Résultat
· E1 - Victoire de Samuel FERNANDEZ HERES (FCE) I 15. Asier CASTILLA I 34. Antton ABIAMENDI
· E2 - Victoire de Colin STÜSSI (VBG) I 22. Samuel FERNANDEZ HERES I 105. Antton ABIAMENDI

Samuel FERNANDEZ HERES (FCE) 8h12'58''
2 Colin STÜSSI (VBG) + 9''
3 Silas KÖCH (LKH) + 13''
4 Eirik VANG AAS (TCR) mt
5 Michael KUKRLE (ATT) + 15''
6 Alexander KONYCHEV (VBG) mt
7 Piotr PEKALA (ATT) + 19''
8 Lukas MEILER (VBG) mt
9 Santiago UMBA (AQD) mt
10 Magnus Bak KLARIS (GSH) mt
...
22 Asier CASTILLA (FCE) mt
31 Aimar TADEO (FCE) mt
56 Gari UGARTE (FCE) + 1'23''
79 Alain SUAREZ FERNANDEZ (FCE) + 2'00''
82 Antton ABIAMENDI (FCE) + 2'21''
118 Luis GARCIA (FCE) + 18'35''

Jack CLARK (XSU) Antton ABIAMENDI (FCE) Samuel FERNANDEZ HERES (FCE)

Rhodes GP

8/03 I Classique (1.2) I I 184 km

Favoris
☆☆☆ Gleb SYRITSA (AQD)
☆☆ Lev GONOV (AQD) I Mads ANDERSEN (GSH) I Joshua HUPPERTZ (LKH)
Noah HOBBS (EFA) I Magnus Bak KLARIS (GSH) I Jesse KRAMER (HBG)

Alain SUAREZ FERNANDEZ* I Asier CASTILLA I Samuel FERNANDEZ HERES I Luis GARCIA I Aimar TADEO I Gari UGARTE

Résumé
Pas de vent sur l'île de Rhodes mais les coureurs subissent toute la journée une pluie diluvienne qui provoque quelques chutes mais qui n'empêche pas dix courageux d'essayer de jouer avec le peloton dès le début de la course. Pas de miracle totuefois, malgré toute la bonne volonté des hommes de tête, le peloton revient assez facilement sur eux à 23km de l'arrivée. Après quelques tentatives d'anticipation dans les derniers km, c'est bien un sprint qui décide du vainqueur du jour et le grand favori du jour Gleb SYRITSA (AQD) est battu par le jeune brittanique Noah HOBBS (EFA).

Résultat
Noah HOBBS (EFA) 4h07'20''
2 Gleb SYRITSA (VBG) mt
3 Colby SIMMONS (LKH) mt
4 Alain SUAREZ FERNANDEZ (FCE) mt
5 Alex JAIME (ATT) mt
6 Karsten LARSEN FELDMANN (VBG) mt
7 Joshua HUPPERTZ (ATT) mt
8 Jesse KRAMER (HBG) mt
9 Nikoforos ARVANITOU (NST) mt
10 Piotr PEKALA (ATT) mt
...
22 Gari UGARTE (FCE) mt
27 Samuel FERNANDEZ HERES (FCE) mt
33 Antton ABIAMENDI (FCE) mt
63 Asier CASTILLA (FCE) mt
88 Aimar TADEO (FCE) mt
110 Luis GARCIA (FCE) + 3'38''

Tour of Rhodes p/b Rodos Palace

13-16/03 I Course par étapes (2.2) I I 4 étapes

Favoris
☆☆☆ Magnus Bak KLARIS (GSH) I Colin STÜSSI (VBG)
☆☆ Magnus Bak KLARIS (GSH) I Noah HOBBS (EFA)
Samuel FERNANDEZ HERES (FCE) I Peter ØXENBERG (LKH) I Anton STENSBY (TCR)

*Samuel FERNANDEZ HERES I Alain SUAREZ FERNANDEZ* I Asier CASTILLA I Luis GARCIA I Aimar TADEO I Gari UGARTE

Résumé
Aimar TADEO (FCE) remporte prologue inaugural proposant une montée sèche de 3km. Les deux étapes de plaine suivantes se terminent par un sprint massif avec la victoire de Lev GONOV (AQD) lors de l'étape 2 et de Marceli BOGUSLAWSKI (ATT) le lendemain. La dernière étape est suffisamment accidentée contrairement à ce que laisse penser le profil pour réduire le peloton à 45 unités à l'arrivée avec la victoire de Magnus Bak KLARIS (GSH). Sans gagner d'étape, Colin STÜSSI (VRB) remprote le général grâce à sa régularité.

Résultat
· E1 - Victoire de Aimar TADEO (FCE) I 6. Antton ABIAMENDI I 10. Samuel FERNANDEZ HERES
· E2 - Victoire de Lev GONOV (AQD) I 8. Alain SUAREZ FERNANDEZ I 53. Antton ABIAMENDI
· E3 - Victoire de Marceli BOGUSLAWSKI (ATT) I 2. Alain SUAREZ FERNANDEZ I 22. Antton ABIAMENDI
· E4 - Victoire de Magnus Bak KLARIS (GSH) I 3. Samuel FERNANDEZ HERES I 80. Antton ABIAMENDI

Colin STÜSSI (VRB) 10h26'49''
2 Rudolf REMKHI (VNQ) + 6''
3 Ronan O'CONNOR (TSL) + 10''
4 Magnus Bak KLARIS (GSH) + 11''
5 Joshua GOLLIKER (EFA) + 15''
6 Jack MAKOHON (TSL) + 22''
7 Samuel FERNANDEZ HERES (FCE) + 25''
8 Eivind Broholt FOUGNER (TCR) + 28''
9 Samuele PRIVITERA (HBG) + 32''
10 Jannis PETER (VRB) + 36''
...
12 Luis GARCIA (FCE) + 38''
20 Gari UGARTE (FCE) + 1'25''
31 Antton ABIAMENDI (FCE) + 2'13''
40 Aimar TADEO (FCE) + 3'15''
44 Alain SUAREZ FERNANDEZ (FCE) + 3'37''
58 Asier CASTILLA (FCE) + 4'40''

Non attribué Daniil MARUKHIN (AQD) Rudolf REMKHI (VNQ)

Le bilan d'Abi

Je démarre plutôt mal cette tournée en comprenant que l'équipe ne fait pas assez confiance pour le moment pour me désigner leader en Grèce. Double frustration même quand je comprends au début de la première étape que les adversaires quant à eux se méfient déjà de moi et ne me laissent pas le champ libre en échappée. Il m'est alors très difficile de me mobiliser pour mon leader désigné mais Samuel répond présent et assume son rôle à la perfection. Sa victoire est une leçon pour moi, j'apprends à mettre mon égo de côté et accepte alors mon rôle d'équipier, au moins pour ces épreuves en Grèce. Au Rhodes GP, je suis l'un des derniers wagons du train qui amène Alain au pied du podium. Petite récompense personnelle quand même, mes tentatives d'échappée lors de la première étape de la Visit South Aegean Islands me permettent sans le vouloir de remporter mon premier classement annexe ! Enfin, agréablement surpris de ma performance au prologue de Tour of Rhodes mais il faut dire que cet effort nécessitait plus d'être grimpeur que rouleur. La suite j'ai tenu avec plaisir ma mission d'aider Alain dans les sprints et Samuel dans les montées.

Grand Prix Sakiat Sidi Youcef (1.2)
Victoire de Nassim SAIDI (DZA) I 2. Yacine HAMZA (MPT) I 3. Youcef REGUIGUI (MPT)
28. Yago AGUIRRE I 31. Gari UGARTE I 33. Samuel FERNÁNDEZ HERES

Tour d’Algérie (2.2)
Victoire de Bjorn TRAENCKNER (ETW) I 2. Oussama KHAFI (MAR) I 3. Achraf ED-DOGHMY (MAR)
11. Jorge GONZÁLEZ SEGURADO I 13. Ander OTEGI I 16. Galder BENGOECHEA
Achraf ED-DOGHMY (MAR) Aiman TERENGGANU (TSG) Zhe Yie KEE (TSG)

Grand Prix Sonatrach (1.2)
Victoire de Nick VAN DER MEER (UNI) I 2. Yacine HAMZA (MPT) I 3. Youcef REGUIGUI (MPT)
7. Yago AGUIRRE I 15. Alain Fernandez SUAREZ I 18. Samuel FERNÁNDEZ HERES

Grand Prix de la Ville d’Alger (1.2)
Victoire de Adne VAN ENGELEN (TSG) I 2. Lars QUAEDVLIEG (UNI) I 3. Nasrallah ESSEMIANI (MPT)
25. Xabier CERRO I 26. Ander OTEGI I 32. Galder BENGOECHEA

Tour of Alanya (1.2)
Victoire de Martin LAAS (QPT) I 2. Norman VAHTRA (CGC) I 3. Ahmet ÖRKEN (STC)
17. Yago AGUIRRE I 43. Aimar GALDOS I 61. Aitor AGIRRE

Le Tour des 100 Communes (1.2)
Victoire de Emmanuel MORIN (VRR) I 2. Jérémy LECROQ (AUB) I 3. Alexander KONIJN (NMC)
69. Aimar GALDOS I 88. Aitor AGIRRE I 92. Aimar MARIN

UMAG Classic (1.2)
Victoire de Jakub MARECZKO (MSP) I 2. Bartlomiej PROC (RRW) I 3. Alan BANASZEK (ATT)
49. Jorge GONZALEZ SEGURADO I 70. Yago AGUIRRE I 112. Ander OTEGI

Trofej Porec - Porec Trophy (1.2)
Victoire de Jakub MARECZKO (MSP) I 2. César MACIAS (PTL) I 3. Tobiasz PAWLAK (VOS)
44. Jorge GONZALEZ SEGURADO I 77. Yago AGUIRRE I 104. Kepa ORMAZABAL

Istrian Spring Tour (2.2)
Victoire de Jonathan CAICEDO (PTL) I 2. Matteo AMBROSINI (MBH) I 3. Luis-Joe LÜHRS (DAD)
28. Aitor AGIRRE I 29. Yago AGUIRRE I 31. Kepa ORMAZABAL
Matteo AMBROSINI (MBH) Trym BRENNSAETER (TIR) Matteo AMBROSINI (MBH)

Trofeo Calvià (1.1)
Victoire de Nairo QUINTANA (MOV) I 2. Martin URIANSTAD (UXM) I 3. Tobias HALLAND JOHANNESSEN (UXM)
22. Jordi LOPEZ I 27. Txomin JUARISTI I 36. Jon AGIRRE

Trofeo Ses Salines (1.1)
Victoire de Arnaud DEMARE (ARK) I 2. Erlend BLIKRA (UXM) I 3. Arvid DE KLEIJN (TUD)
19. Jon ABERASTURI I 58. David DEKKER I 70. Xabier BERASATEGI

Trofeo Serra Tramuntana (1.1)
Victoire de Lennert VAN EETVELT (LOT) I 2. Jordan JEGAT (TEN) I 3. Roger ADRIA (RBH)
22. Jordi LOPEZ I 62. Xabier BERASATEGI I 75. Txomin JUARISTI

Trofeo Andratx - Pollença (1.1)
Victoire de Alessandro TONELLI (PTV) I 2. Ion IZAGIRRE (COF) I 3. Jaako HÄNNINEN (NMC)
28. Mikel BIZKARRA I 29. Marton DINA I 32. Jon AGIRRE

Trofeo Palma (1.1)
Victoire de Giovanni LONARDI (PTV) I 2. Alexander KRISTOFF (UXM) I 3. Erlend BLIKRA (UXM)
55. Xabier BERASATEGI I 70. David DEKKER I 131. Iker BONILLO

Grand Prix Cycliste de Marseille – La Marseillaise (1.1)
Victoire de Pierre LATOUR (TEN) I 2. Tom DONNENWIRTH (GFC) I 3. Léo BISIAUX (ACT)
6. Gotzon MARTIN I 26. Victor DE LA PARTE I 46. Iker MINTEGI

Volta a la Comunitat Valenciana (2.HC)
Victoire de Giulio CICCONE (LTK) I 2. Adam YATES (UAD) I 3. Isaac DEL TORO (UAD)
15. Jon AGIRRE I 44. Xabier BERASATEGI I 47. Jokin MURGUIALDAY
Giulio CICCONE (LTK) Marcel CAMPRUBI (Q36) Isaac DEL TORO (UAD)

Vuelta a la Region de Murcia (1.1)
Victoire de Attila VALTER (TVL) I 2. Nairo QUINTANA (MOV) I 3. Laurens DE PLUS (IGD)
36. Gotzon MARTIN I 63. Xabier BERASATEGI I 72. Iker MINTEGI

Figueira Champions Classic (1.HC)
Victoire de Vito BRAET (IWA) I 2. Emiel VERSTRYNGE (ADC) I 3. Ben HEALY (EFE)
5. Jon AGIRRE I 17. Txomin JUARISTI I 33. Nicolas ALUSTIZA

Clasica de Almeria (1.HC)
Victoire de Matteo MOSCHETTI (Q36) I 2. Juan Sebastian MOLANO (UAD) I 3. Dylan GROENEWEGEN (JAY)
44. David DEKKER I 47. Xabier BERASATEGI I 58. Paul HENNEQUIN

Clasica Jaén (1.1)
Victoire de Callum SCOTSON (DAT) I 2. Brandon MCNULTY (UAD) I 3. Alessandro TONELLI (TPV)
18. Iker MINTEGI I 50. Gotzon MARTIN I 61. Louis SUTTON

Vuelta a Andalucia Ruta Ciclista del Sol (2.HC)
Victoire de Tadej POGACAR (UAD) I 2. Lorenzo FORTUNATO (XDS) I 3. Isaac DEL TORO (UAD)
10. Victor DE LA PARTE I 23. Jordi LOPEZ I 44. Louis SUTTON
Tadej POGACAR (UAD) Antonio ANGULO (BBH) Isaac DEL TORO (UAD)

O Gran Camiño – The Historical Route (2.1)
Victoire de Ben TULETT (TVL) I 2. Andrew AUGUST (IGD) I 3. Rudy MOLARD (GFC)
10. Jon AGIRRE I 18. Jordi LOPEZ I 33. Txomin JUARISTI
Ben TULETT (TVL) Felix ENGELHARDT (JAY) Ben TULETT (TVL)

Ename Samyn Clasic (1.1)
Victoire de Matteo MOSCHETTI (Q36) I 2. Lukas KUBIS (RKT) I 3. Soren WAERENSKJOLD (UXM)
44. Gotzon MARTIN I 66. Jon ABERASTURI I 71. Xabier BERASATEGI

Grand Prix Criquelion (1.1)
Victoire de Nils EEKHOFF (TPP) I 2. Guillaume BOIVIN (IPT) I 3. Danny VAN POPPEL (RBH)
45. Gotzon MARTIN I 51. Xabier BERASATEGI I 99. David DEKKER

Grote Prijs Jean-Pierre Monseré (1.1)
Victoire de Gerben THIJSSEN (IWA) I 2. Owain DOULL (EFE) I 3. Brent VAN MOER (LOT)
29. Xabier ISASA I 40. Jon ABERASTURI I 53. Gotzon MARTIN

World Tour et Pro Series
class.
Épreuve
Vainqueur
Deuxième
Troisième
HC
Volta a la Comunitat Valenciana
Giulio CICCONE (LTK)
Adam YATES (UAD)
Isaac DEL TORO (UAD)
Giulio CICCONE (LTK)
Marcel CAMPUBRI (Q36)
HC
Tour of Oman
Matthew RICCITELLO (IPT)
Andreas LEKNESSUND (UXM)
Tobias HALLAND JOHANNESSEN (UXM)
Jonas ABRAHAMSEN (UXM)
Alessandro DE MARCHI (JAY)
HC
Figueira Champions Classic
Vito BRAET (IWA)
Emiel VERSTRYNGE (ADC)
Ben HEALY (EFE)
- (-)
- (-)
HC
Clasica de Almeria
Matteo MOSCHETTI (Q36)
Juan Sebastian MOLANO (UAD)
Dylan GROENEWEGEN (JAY)
- (-)
- (-)
WT
UAE Tour
Remco EVENEPOEL (SOQ)
Mattias SKJELMOSE (LTK)
Primoz ROGLIC (RBH)
Jonathan MILAN (LTK)
Mattias SKJELMOSE (LTK)
HC
Vuelta a Andalucia Ruta del Sol
Tadej POGACAR (UAD)
Lorenzo FORTUNATO (XDS)
Isaac DEL TORO (UAD)
Tadej POGACAR (UAD)
Antonio ANGULO (BBH)
HC
Volta ao Algarve em Bicicleta
Sean QUINN (EFE)
Magnus SHEFFIELD (IGD)
Oscar ONLEY (TPP)
Soren WAERENSKJOLD (UXM)
Sean QUINN (EFE)
WT
Omloop Nieuwsblad
Soren WAERENSKJOLD (UXM)
Mads PEDERSEN (LTK)
Paul PENHOËT (GFC)
- (-)
- (-)
HC
Faun-Ardèche Classic
Aurélien PARET-PEINTRE (DAT)
Magnus CORT NIELSEN (UXM)
Kévin VAUQUELIN (ARK)
- (-)
- (-)
HC
Faun Drôme Classic
Simon GUGLIEMI (ARK)
Alexey LUTSENKO (XDS)
Andreas KRON (UXM)
- (-)
- (-)
HC
Kuurne - Brussel - Kuurne
Mads PEDERSEN (LTK)
Alexander KRISTOFF (UXM)
Tim VAN DIJKE (RBH)
- (-)
- (-)
HC
Trofeo Laigueglia
Tadej POGACAR (UAD)
Patrick KONRAD (LTK)
Isaac DEL TORO (UAD)
- (-)
- (-)
WT
Strade Bianche
Tadej POGACAR (UAD)
Filippo FIORELLI (VBF)
Tom PIDCOCK (Q36)
- (-)
- (-)
WT
Tirreno-Adriatico
Jonas VINEGAARD (TVL)
Remco EVENEPOEL (SOQ)
Simon YATES (TVL)
Frank VAN DEN BROEK (TPP)
Tom PIDCOCK (Q36)
WT
Paris-Nice
Primoz ROGLIC (RBH)
Santiago BUITRAGO (TBV)
Matteo JORGENSON (TVL)
Tim MERLIER (SOQ)
Hugo PAGE (IWA)

Odonata
Directeur sportif

Re: [24] L'Épopée Stupéfiante d'Abi : 2025, Grèce (Aske)

Messagepar HPRMP » 17 Jan 2026, 13:56

Des courses solides, pas mal !

Avec ce premier maillot distinctif et donc ce premier podium, peut-on dire qu'Abi est allé se faire voir chez les Grecs ?

HPRMP
Contrôleur UCI

Messagepar gosso » 20 Jan 2026, 20:54

Vraiment cool ce récit ;)

gosso
Maillot jaune

Messagepar Odonata » 20 Jan 2026, 21:32

HPRMP a écrit:Des courses solides, pas mal !

Avec ce premier maillot distinctif et donc ce premier podium, peut-on dire qu'Abi est allé se faire voir chez les Grecs ?

Tu comptes déjà faire des jeux de mots incisifs ?

gosso a écrit:Vraiment cool ce récit ;)

Merci de ton retour :heureux:
Pour le moment, c'est une saison de chauffe pour l'histoire d'Abi comme pour la saison PCM ! (pour HPRMP aussi apparemment)

Odonata
Directeur sportif

[24] L'Épopée Stupéfiante d'Abi : 2025, Portugal (Hasi)

Messagepar Odonata » 21 Jan 2026, 14:18

Image

Image
Hasi.

Sans surprise, mon grand-père a pris mon destin entre ses mains. Très souvent, il me voyait revenir de mes escapades à vélo, les joues rouges, les mollets en feu mais le sourire incapable de mentir. Il n’était pas dupe. Il avait compris avant tout le monde que pour moi, pédaler ne serait pas qu’un simple jeu. Avant tout le monde, y compris moi.

Un soir, alors qu’on rentrait ensemble du fronton, il m’a dit "Antton, il va falloir faire les choses bien." Je n’ai pas compris tout de suite. C’est seulement lorsqu’il a ajouté "Tu vas prendre une licence." que mon cœur s’est mis à taper comme si j’avais gravi un col entier. Pour moi, c’était alors évident. Mais dans une famille comme la nôtre, ce genre de décision ne se prenait pas à la légère. Alors c’est lui, mon grand-père, qui a mené l’offensive.

Avec mon père, d’abord. Lui, il pensait en termes concrets : combien ça coûte ? combien de temps ça prend ? est-ce qu’on va pouvoir suivre ? Les questions typiques de quelqu’un qui ne s’oppose pas par principe, mais par prudence. Avec mon frère, il avait déjà vu trop de rêves coûteux finir au fond du garage. Avec ma mère, c'était une autre bataille. Elle avait cette petite inquiétude dans le regard, celle des mères qui savent que leur enfant va tomber un jour, mais qui préfèrent le voir vivre plutôt que le retenir contre son gré.

Mon grand-père, lui, a tout pris sur ses épaules. Il leur a dit que ce n’était pas un caprice. Que ce n’était pas un engouement passager. Que j’avais quelque chose dans les jambes, certes, mais surtout dans les yeux : cette lueur qu’il connaissait bien. Celle du joueur de pelote lorsqu’il frappe sa première pelote, celle du gamin qui a enfin trouvé ce qui le fait avancer. Alors, peu à peu, mes parents se sont laissés convaincre. Pas par les performances encore inexistantes mais parce qu’ils ont compris que c’était simplement mon chemin. Alors, avec cette résignation lucide qu’elle avait parfois, ma mère a dit oui, non pas sans crainte, mais parce que mon bonheur de son fils pesait plus lourd que sa propre peur. Elle a simplement hoché la tête, résignée mais touchée de me voir si heureux.

Il y a eu le vélo. Mon premier vrai vélo. Un VTT Mendiz d’occasion, solide, fiable, simple, presque rustique. C’est mon grand-père qui me l’a offert bien sûr. Je me souviens encore du regard de mon père, un mélange de soulagement et d’embarras, comme s’il se disait tout à la fois "heureusement qu’il est là" et "j’aurais voulu pouvoir le faire moi-même". Je n’ai pas touché terre pendant des jours. Je passais des heures à regarder ce vélo : le cadre épais, les pneus à crampons, les freins qui grinçaient légèrement. Il n'avait l’odeur du neuf mais celle, plus subtile, de la promesse de liberté.

Et alors j’ai eu ma première licence, au SPUC Kirolak Vélo, à Saint-Pée-sur-Nivelle. Le club n’était pas très loin, mais pour moi, c’était un monde nouveau : un endroit où le vélo n’était plus seulement un jeu, mais quelque chose de sérieux, structuré, presque solennel. Jusqu’alors, je pédalais surtout seul, guidé par mes sensations et mes envies. Mais ici, il y avait des règles, des entraîneurs, des horaires, des autres gamins qui, pour certains, roulaient plus vite que moi.

C’était mon premier vélo, ma première licence, mon premier pas dans un monde dont j’ignorais encore tout. Je ne savais pas jusqu’où il me mènerait. Mais je savais que quelque chose venait de commencer. Et que cette fois, je ne pédalais plus seulement pour jouer. Je pédalais aussi pour rendre fier mon grand-père.

Martxo 2025 I Tournant portugais

Classica da Arrabida - Cyclin'Portugal

Image

23/03 I Classique (1.2) I I 169 km

Favoris
☆☆☆ Xavier CAÑELLAS (ATI) I André CARVALHO (EFP)
☆☆ German Nicolás TIVANI (ALL) I Leangel Linarez (TAV) I Sergio TRUEBA (IBA)
Antton ABIAMENDI (FCE) I Red WALTERS (OCT) I João Matias (TAV) I Bartosz Rudyk (LPP)

Yago AGUIRRE I Aitor AGIRRE I Aimar GALDOS I Ibai IRISARRI I Aimar MARIN I Ruben RODRIGUES

Résumé
Seulement trois équipes non portugaises au départ de cette classique : deux espagnoles (Illes Ballears Arabay et Euskadi Fundazioa) et une polonaise (Monego Lubelskie Perla Polski) qui honore son invitation surprise avec la présence Kacper MAJEWSKI (LPP) dans l'échappée qui tient finalement assez longtemps. Les six hommes de tête sont en effet seulement repris à 20km de l'arrivée. Une première tentative de quelques outsiders à la jonction permet de constater que le peloton ne sera pas en mesure de contrôler jusqu'au bout. Et c'est finalement un groupe de 7 coureurs qui s'échappe pour de bon à 8km de la ligne : un trio de la APHotels & Resorts / Tavira / SC Farense (Afonso SILVA, Jesus David PEÑA et Carlos Miguel SALGUEIRO) à l'initiative, suivi par Red WALTERS (OBI), German Nicolas TIVANI (ALL), Rafal REIS (ATI) et Antton ABIAMENDI (FCE). Au sprint, l'argentin de domine largement ses adversaires, Carlos Miguel SALGUEIRO (ATF) et Red WALTERS (OBI) complètent le podium.

Résultat
German Nicolas TIVANI (ALL) 3h51'18''
2 Carlos Miguel SALGUEIRO (ATF) mt
3 Red WALTERS (OBI) mt
4 Rafael REIS (ATI) mt
5 Jesus David PEÑA (ATF) mt
6 Afonso SILVA (ATF) mt
7 Antton ABIAMENDI (FCE) mt
8 Xavier CAÑELLAS (ATI) + 52''
9 Francisco CAMPOS (ATF) mt
10 Leangel LINAREZ (TAV) mt
...
12 Ruben RODRIGUES (FCE) mt
20 Aitor AGIRRE (FCE) mt
31 Aimar MARIN (FCE) mt
40 Ibai IRISARRI (FCE) mt
44 Aimar GALDOS (FCE) mt
58 Yago AGUIRRE (FCE) mt

Volta ao Alentejo

26-30/03 I Course par étapes (2.2) I I 5 étapes

Favoris
☆☆☆ Jesus David PEÑA (ATF) I Mauricia MOREIRA (EFP)
☆☆ Rafael REIS (ATI) I Joaquim SILVA (EFP) I Antton ABIAMENDI (FCE)
Ruben RODRIGUES (FCE) I German Nicolas TIVANI (ALL) I Emanuel DUARTE (LAA) I Lucas LOPES (RPB)

*Ruben RODRIGUES I Yago AGUIRRE I Aitor AGIRRE I Aimar GALDOS I Ibai IRISARRI I Aimar MARIN

Résumé
Lors de la première étape, un des outsiders Ruben RODRIGUES (FCE) part en échappée, surement pour essayer de prendre quelques secondes de bonification mais il est toujours battu par Tomas GASPAR (POR), sur les trois sprints intermdéaires (ils ne prend 'que' 6'' de bonification sur les 9'' possibles). La journée se termine par un sprint massif qui revient à Santiago MESA (EFP). La deuxième étape se conclu également au sprint avec cette fois la victoire de Carlos Miguel SALGUEIRO (ATF) devant Antton ABIAMENDI (FCE) qui profite du final en faux plat montant pour montrer son potentiel lors des sprints. Les deux derniers sprints sont remportés par Leangel LINAREZ (TAV) ce qui lui assure la victoire du classement par points. Comme prévu le contre-la-montre est quant à lui décisif pour le classement général. Le profil vallonné profite aux rouleurs capable de bien passer la bosse du début du parcours. Adrian BUSTAMENTE (GSU) gagne l'étape, 8'' devant Rafael REIS (ATI) et 9'' devant Mauricio MOREIRA (EFP) et le podum final est identique.

Résultat
· E1 - Victoire de Santiago MESA (EFP) I 15. Antton ABIAMENDI I 21. Aimar MARIN
· E2 - Victoire de Carlos Miguel SALGUEIRO (ATF) I 2. Antton ABIAMENDI I 11. Ruben RODRIGUES
· E3 - Victoire de Leangel LINAREZ (TAV) I 5. Antton ABIAMENDI I 27. Ruben RODRIGUES
· E4 - Victoire de Adrian BUSTAMENTE (GSU) I 14. Antton ABIAMENDI I 38. Aitor AGIRRE
· E5 - Victoire de Leangel LINAREZ (TAV) I 6. Antton ABIAMENDI I 20. Yago AGUIRRE

Adrian BUSTAMANTE (GSU) 16h18'28''
2 Rafael REIS (ATI) + 8''
3 Mauricia MOREIRA (EFP) + 9''
4 Antton ABIAMENDI (FCE) + 14''
5 Raul ROTA (RPB) + 15''
6 Hugo NUNES (LAA) + 16''
7 German Nicolas TIVANI (ALL) + 22''
8 Joaquim SILVA (EFP) + 24''
9 Aleksandr GRIGOREV (EFP) + 25''
10 Xavier CAÑELLAS (ATI) + 26''
...
29 Aitor AGIRRE (FCE) + 50''
42 Ruben RODRIGUES (FCE) + 1'08''
52 Aimar MARIN (FCE) + 1'30''
85 Ibai IRISARRI (FCE) + 2'11''
97 Aimar GALDOS (FCE) + 2'43''
103 Yago AGUIRRE (FCE) + 4'36''

Leangel LINAREZ (TAV) Tomas GASPAR (POR) Antton ABIAMENDI (FCE)
Le bilan d'Abi

N'ayant pas eu de rôle de leader en Grèce, je ne m'attendais pas à l'être seulement quelques jours plus tard au Portugal mais le staff m'a bien donné cette chance et je l'ai saisi ! Quand le trio d'APHotels & Resorts / Tavira / SC Farense a accéléré dans les derniers kilomètres de la Classica da Arrabida, j'étais bien placé en tête de groupe, notamment grâce à Ibai. J'ai donc décidé de les suivre moi aussi, surtout en voyant la difficulté du peloton à annihiler les attaques précédentes. Je me rate dans le sprint final ce qui me fait arriver dernier du groupe mais je ne garde que le positif de ce premier Top 10 !
Lors de la Volta oa Alentejo, je partage volontiers le leadership avec Ruben, notre portugais de l'équipe. Nous devions suivre deux stratégies différentes, définies par le staff. Lui devait prendre des échapées pour prendre des secondes de bonifications et moi, on m'a demandé de faire les sprints, également pour prendre quelques secondes avant le contre-la-montre décisif. Les autres équipes ont vite compris ce que Ruben avait en tête et ne l'ont laissé repartir une deuxième fois. De mon côté, après un premier sprint compliqué, j'ai le bon choix en choisissant la roue de Carlos Miguel SALGUEIRO (ATF) lors de l'étape 2. Les sprints suivants, j'étais également dans le coup, mais sans secondes de bonification. Le contre-la-montre ne sourit à aucun de nous deux mais si je m'en sort très bien avec ma 14ème à 20'' du colombien alors que Ruben termine 63ème à plus d'une minute. Finalement, dans ce 'duel' interne, je sors donc gagnant en répondant en plus à la demande du sponsor, à savoir le Top 10 au général.

Le bilan de ces deux épreuves portugaises est donc très positif ! Ce top 10 à la Classica da Arrabida et ce Top 5 à Volta ao Alentejo (avec en prime le classement des jeunes) me rassurent sur mon niveau et me rendent légitime en tant que leader auprès de mes équipiers. Un tournant dans la saison, dès le début du printemps.

Abi, sprinteur au Portugal (Classica da Arrabida puis Volta ao Alentejo)

Youngster Coast Challenge (1.2 U)
Victoire de Lars VANDEN HEEDE (SQD) I 2. Matthias SCHWARZBACHER (UAZ) I 3. Luca GIAIMI (UAZ)
97. Kepa ORMAZABAL I 105. Ander OTEGI I 115. Xabier CERRO

Grand Prix Apollon Temple (1.2)
Victoire de Yoel HABTEAB (BAI) I 2. Ahmet ÖRKEN (STC) I 3. Batuhan ÖZGÜR (KBB)
13. Alain SUAREZ FERNANDEZ I 28. Jorge GONZALEZ SEGURADO I 30. Asier CASTILLA

GP Slovenian Istria (1.2)
Victoire de Santiago UMBA (AQD) I 2. Riccardo ZOIDL (HAC) I 3. Lukasz OWSIAN (MSP)
19. Samuel FERNANDEZ HERES I 31. Luis GARCIA I 48. Aimar TADEO

GP Goriska & Vipava Valley (1.2)
Victoire de Tomas PRIDAL (EKA) I 2. Riccardo ZOIDL (HAC) I 3. Michael BOROS (EKA)
16. Luis GARCIA I 23. Samuel FERNANDEZ HERES I 25. Asier CASTILLA

GP Brada-Collio (1.2)
Victoire de Riccardo ZOIDL (HAC) I 2. Tichard RISKA (HAC) I 3. Paul WRIGHT (FRT)
33. Gari UGARTE I 52. Aimar TADEO I 67. Xabier CERRO

I feel Slovenia VN Adria Mobil (1.2)
Victoire de Gleb SYRITSA (AQD) I 2. Anze SKOK (ADR) I 3. Jakub MARECZKO (MSP)
34. Gari UGARTE I 42. Aimar TADEO I 62. Alain SUAREZ FERNANDEZCERRO

Tour de Taïwan (2.1)
Victoire de Krists NEILANDS (IPT) I 2. Ibon RUIZ (EKP) I 3. Mathias BREGNHOJ (TSG)
8. Xabier ISASA I 16. Jordi LOPEZ I 48. Ander GANZABAL
Corbin STRONG (IPT) Mats WENZEL (EKP) Xabier ISASA (FCE)

Danilith Nokere Koerse (1.HC)
Victoire de Danny VAN POPPEL (RBH) I 2. Jake STEWART (IPT) I 3. Gijs VAN HOECKE (IWA)
59. Martin GOTZON I 67. Xabier BERASATEGI I 77. Jon ABERASTURI

Grand Prix de Denain – Porte du Hainaut (1.HC)
Victoire de Paul PENHOËT (GFC) I 2. Matteo MOSCHETTI (Q36) I 3. Henri UHLIG (ADC)
48. Xabier BERASATEGI I 49. David DEKKER I 53. Iker BONILLO

Bredene Koksijde Classic (1.HC)
Victoire de Oded KOGUT (IPT) I 2. Jake STEWART (IPT) I 3. Pascal ACKERMANN (IPT)
26. Jon ABERASTURI I 75. Xabier BERASATEGI I 83. Martin GOTZON

Cholet Agglo Tour (1.1)
Victoire de Steffen DE SCHUYTENEER (LOT) I 2. Alexis RENARD (COF) I 3. Tord GUDMESTAD (DAT)
23. Xabier BERASATEGI I 54. Andoni LOPEZ DE ABETXUKO I 64. Gotzon MARTIN

Volta Ciclista a Catalunya (WT)
Victoire de Jonas VINGEGAARD (TVL) I 2. Florian LIPOWITZ (RBH) I 3. Adam YATES (UAD)
8. Xabier ISASA I 16. Jordi LOPEZ I 48. Ander GANZABAL
Jonas VINGEGAARD (TVL) Merhawi KUDUS (BBH) Florian LIPOWITZ (RBH)

class.
Épreuve
Vainqueur
Deuxième
Troisième
HC
Danilith Nokere Koerse
Danny VAN POPPEL (RBH)
Jake STEWART (IPT)
Gijs VAN HOECKE (IWA)
- (-)
- (-)
HC
Milano - Torino
Yannis VOISARD (TUD)
Remco EVENEPOEL (SOQ)
Marco BRENNER (TUD)
- (-)
- (-)
HC
GP de Denain - Porte du Hainaut
Paul PENHOËT (GFC)
Matteo MOSCHETTI (Q36)
Henri UHLIG (ADC)
- (-)
- (-)
HC
Bredene Koksijde Classic
Oded KOGUT (IPT)
Jake STEWART (IPT)
Pascal ACKERMANN (IPT)
- (-)
- (-)
WT
Milano -Sanremo
Tim MERLIER (SOQ)
Mads PEDERSEN (LTK)
Jonathan MILAN (LTK)
- (-)
- (-)
WT
Volta Ciclista a Catalunya
Jonas VINEGAARD (TVL)
Florian LIPOWITZ (RBH)
Adam YATES (UAD)
Jonas VINGEGAARD (TVL)
Merhawi KUDUS (BBH)
WT
Classic Brugge-De Panne
Arnaud DE LIE (LOT)
Paul PENHOËT (GFC)
Axel ZINGLE (TVL)
- (-)
- (-)
WT
E3 Saxo Classic
Mads PEDERSEN (LTK)
Danny VAN POPPEL (RBH)
Pascal EENKHOORN (SOQ)
- (-)
- (-)
WT
Gent-Wevelgem in Flanders Fiels
Mads PEDERSEN (LTK)
Jenno BERCKMOES (LOT)
Warre VANGHELUWE (SOQ)
- (-)
- (-)

Odonata
Directeur sportif

Re: [24] L'Épopée Stupéfiante d'Abi : 2025, Portugal (Hasi)

Messagepar HPRMP » 21 Jan 2026, 16:21

Il est déjà presque trop fort le petit :noel:

Le top 10 en Catalogne :love:

HPRMP
Contrôleur UCI

Re: [24] L'Épopée Stupéfiante d'Abi : 2025, Portugal (Hasi)

Messagepar Odonata » 23 Jan 2026, 09:39

HPRMP a écrit:Il est déjà presque trop fort le petit :noel:

Le top 10 en Catalogne :love:

N'oublie pas que c'est l'Elu ! :angel
Côté Euskaltel - Euskadi, les résultats sont parfois très bons pour une saison totalement simulée ! C'est bien mieux que la saison IRL en tout cas :mrgreen:

Odonata
Directeur sportif

[24] L'Épopée Stupéfiante d'Abi : 2025, Classiques#1 (Ikasi)

Messagepar Odonata » 24 Jan 2026, 15:38

Image

Image
Ikasi.

En 2020, j’ai quinze ans et j’entre donc au SPUC Kirolak Vélo comme on entre sur une scène, les yeux écarquillés, le souffle un peu court. Les entraîneurs parlent technique, j’ai l’impression de débarquer dans un monde où tout le monde sait déjà quelque chose que j’ignore encore. Mais je suis là, avec mon VTT qui pèse une enclume, et ça suffit à me faire sentir vivant.
En 2021, j’ai seize ans, et cette sensation d’être "le nouveau" laisse place à une autre : celle de vouloir prouver. Pas pour devenir quelqu’un mais pour rester fidèle à la promesse silencieuse que je me suis faite : je veux exister sur un vélo.

En compétition, je ne fais pas de route pendant ces deux premières années, conseil de mon entraîneur. Je pédale seulement dans la poussière du cross-country et la boue du cyclo-cross. Pas de route en compétition, seulement tout seul. D’abord parce qu’il faut que j’apprenne. Avant de me retrouver enfermé dans un peloton sur l’asphalte, je veux comprendre comment mon corps réagit quand le vélo glisse, rebondit, s’enfonce, refuse d’avancer ou part de travers. Le VTT t’oblige à tout sentir. Et j’en ai besoin. Ensuite parce que ma mère, malgré sa résignation, préfère m’imaginer tomber dans la terre meuble plutôt que d’aller embrasser le bitume. Elle n’a pas interdit, jamais, mais elle a demandé du temps. Ça, je peux lui donner. Et puis, mon vélo n’est tout simplement pas adapté. Un tank basque, pas un coursier de route.

Mon entraîneur hésite à m’inscrire sur certaines courses la première année. "T’es un peu vieux pour un débutant." Ce n’est pas méchant, c’est factuel. Beaucoup de jeunes commencent avant leur dix ans. Moi, j’arrive avec mes quinze ans, ma grosse motivation, et pas grand-chose d’autre à lui montrer pour le moment. À cela s’ajoute le COVID : courses annulées, calendriers amputés, week-ends qui se vident. Je suis licencié mais je roule plus en solitaire qu’en compétition.

Discipline
Épreuve
2020
U17-1
2021
U17-2
Cross-country
Agnos-Arudy (64) - avril
Annulé
Annulé
Cross-country
Massi Open XC de Cosnac (19) - avril
Non inscrit
Annulé
Cross-country
Souvenir André Fouquet - Lescar (64) - avril
4ᵉ/9
8ᵉ/18
Cross-country
BBRace de Louvie-Juzon (64) - mai
12ᵉ/15
6ᵉ/12
Cross-country
Peyzac Le Moustier (24) - juin
Non inscrit
3ᵉ/12
Cross-country
La Couronne (16) - octobre
Non inscrit
3ᵉ/7
Cyclo-cross
Salies de Béarn (64) - novembre
Annulé
6ᵉ/15
Cyclo-cross
Saint-Pée - Oloron-Sainte-Marie (64) - novembre
Annulé
2ᵉ/5
Cyclo-cross
Casteljaloux (47) - novembre
Non inscrit
5ᵉ/18
Cyclo-cross
Lacarry (64) - décembre
5ᵉ/8
7ᵉ/10
Cyclo-cross
Pau (64) - décembre
Annulé
4ᵉ/21

Jamais de victoire. Pas encore mais une progression nette, visible. La première année est rude et frustrante. Seulement trois courses. Je finis loin, à chaque fois. Malgré tout, j’apprends. La deuxième est meilleure : je me rapproche des bons, je me bats pour les placettes, je sens dans mes jambes, dans ma respiration et dans ma manière de lire le terrain que quelque chose d'inné quand je roule seul est en train de s’installer aussi en compétition. Mes entraîneurs le voient et ceux des autres clubs aussi. On parle de moi pendant les courses, "Il a un truc" entend mon grand-père sur le bord des pistes.

Ces deux années m'ont construit plus que je ne l’imaginais. Elles me montraient que je voulais faire de la compétition pour de vrai. Elles confirmaient aussi à mes parents qu’il fallait me laisser suivre cette voie, même si elle faisait peur, même si elle demandait des sacrifices. Elles renforçaient les convictions de mon grand-père, qui, lui, voyait déjà plus loin que moi. À l’aube de mes dix-sept ans, prêt à entrer en U19, il sentais que j'étais prêt. Il lui restait encore une dernière petite étape à me faire passer.

Apiril 2025 I Classiques U23, partie 1

Paris-Roubaix Espoirs

Image

13/04 I Classique (1.U23) I I 162 km

Favoris
☆☆☆ Matys GRISEL (LOD)
☆☆ Antoine L'HÔTE (DAD) I Aaron DOCKX (ADD)
Antton ABIAMENDI (FCE) I Jens VERBRUGGHE (ICA) I Elmar ABMA (WNR) I Pau MARTI (ICA)

Aitor AGIRRE I Aimar GALDOS I Gabriel IBAÑEZ I Aimar MARIN

Résumé
C'est sous la pluie que se déroule ce Paris-Roubaix Espoirs ! Une aubaine pour les apprentis flandriens avides d'expérience mais un calvaire inévitable pour les jeunes coureurs venus faire le nombre dans les équipes. Quitte à souffrir, 19 d'entre eux se motivent à le faire avant le peloton dirigé par la Lotto Development Team du grand favori Matys GRISEL (LOD). Aucun n'a les qualités pour survivre sur ces pavés boueux et Johan DORUSSEN (DPP) est le dernier à être repris dans le secteur 16 (Warlaing à Brillon), à encore 70km de l'arrivée. Peu de coureurs sont capables de survivre dans ces conditions, la sélection par l'arrière est énorme : le peloton perd ses unités grappes par grappes et dans le secteur de Mons-en-Pévèle, ils ne sont déjà plus que 14. Et trois de moins en entrant dans celui de Camphin-en-Pévèle ! Dans ce groupe, personne ne veut collaborer plus longtemps avec Matys GRISEL (LOD) qui doit alors rouler tout seul. Il parvient quand même à épuiser ses adversaires et ressort du Carrefour de l'Arbre avec seulement Aaron DOCKX (ADD) et Pau MARTI (ICA) ! Mais las de devoir faire le lièvre pour les autres, il finit par placer une franche accélération pour s'isoler facilement et s'envoler vers la victoire, sans discussion possible malgré la bonne entente d'un trio reformé derrière lui.

Résultat
Matys GRISEL (LOD) 3h52'02''
2 Senne HULSMANS (SQD) + 33''
3 Pau MARTI (ICA) mt
4 Aaron DOCKX (ADD) mt
5 Antoine L'HÔTE (DAD) + 1'17''
6 Elmar ABNA (WNR) + 2'17''
7 Mil MORANG (LKH) + 4'12''
8 Gustav WANG (AQD) mt
9 Antton ABIAMENDI (FCE) mt
10 Matisse JULIEN (UCN) + 5'13''
...
69 Aimar MARIN (FCE) + 23'51''
73 Aitor AGIRRE (FCE) + 29'58''
78 Aimar GALDOS (FCE) + 32'45''
90 Gabriel IBAÑEZ (FCE) + 37'19''

Liège-Bastogne-Liège U23

Image

19/04 I Classique (1.U23) I I 165 km

Favoris
☆☆☆ Jarno WIDAR (LOD)
☆☆ Jakob SÖDERQVIST (LTF) I Antoine L’HÔTE (DAD)
Matthias SCHWARZBACHER (UAZ) I Jesse KRAMER (HBA) I Arno WALLENBORN (TUU) I Adrien BOICHIS (RBC)

Yago AGUIRRE I Aitor AGIRRE I Aimar GALDOS I Kepa ORMAZABAL I Alain SUAREZ FERNANDEZ

Résumé
Changement radical de temps dans les Ardennes avec un grand ciel bleu qui domine le peloton de 108 coureurs qui laissent rapidement partir 11 des leurs en éclaireurs. Après un début de journée assez calme, la course se lance au pied de la Côte de Mont-le-Soie à 75km de l'arrivée, avec un accélération dans le peloton de deux équipiers de Jarno WIDAR (LOD) ramenant le peloton à moins de 2' des hommes de tête au sommet. L'échappée matinale est finalement reprise dans la Côte de la Vecquée par un peloton réduit à 35 coureurs toujours du fait des coureurs de la Lotto Development Team. Dans la Côte de la Redoute, c'est l'attaque d'Antton ABIAMENDI (FCE) qui poursuit l'écrémage du peloton. Pourtant à l'initiative de l'action, le basque n'est pas capable de répondre au contre de Jarno WIDAR (LOD) à 800m du sommet et le belge bascule même tout seul avec 13 coureurs à sa poursuite. Mais comme son coéquipier français à Roubaix il y a quelques jours, Jarno WIDAR (LOD) tient en respect tous ses adversaires et roule les 10 derniers kilomètres tout seul pour s'imposer avec la manière.

Résultat
Jarno WIDAR (LOD) 3h43'11''
2 Callum THORNLEY (RBC) + 1'01''
3 Matthias SCHWARZBACHER (UAZ) mt
4 Jesse KRAMER (HBG) mt
5 Jakob SÖDERQVIST (LTF) mt
6 Pau MARTI (ICA) mt
7 Antoine L'HÔTE (DAD) mt
8 Arno WALLENBORN (TUU) mt
9 Fergus BROWNING (HBG) mt
10 Daniel LIMA (ICA) mt
...
17 Antton ABIAMENDI (FCE) + 3'22''
38 Yago AGUIRRE (FCE) + 5'39''
45 Aitor AGIRRE (FCE) mt
72 Aimar GALDOS (FCE) + 8'39''
77 Alain SUAREZ FERNANDEZ (FCE) + 8'55''
95 Kepa ORMAZABAL (FCE) + 13'31''

Gran Premio della Liberazione

Image

25/04 I Classique (1.U23) I I 130 km

Favoris
☆☆☆ Liam VAN BYLEN (LOD) I Sente SENTJENS (ADD) I Luca GIAIMI (UAZ)
☆☆ Tobias MÜLLER (WNR) I Callum THORNLEY (RBC) I Jesse KRAMER (HBG)
Antton ABIAMENDI (FCE) I Matthias SCHWARZBACHER (UAZ) I Pierre-Henry BASSET (AQD) I Senne HULSMANS (SQD)

Imanol ACEÑA I Galder BENGOECHEA I Alain SUAREZ FERNANDEZ I Aimar TADEO

Résumé
Il pleut à Rome pour cette course qui semble promise aux sprinteurs. Et en effet, pas de surprise avec un sprint massif qui conclut une journée où l'échappée formée dès les premiers kilomètres, un quatuor 100% italien avec notamment Dario Igor BELLETTA (VLD), est reprise assez facilement à 20km de l'arrivée. Dans le final, c'est le train d'UAE Team Emirates GEN-Z qui impose sa loi. Mais cette équipe se désorganise totalement à 2000m avec le sprinteur désigné Luca GIAIMI (UAZ) qui perd la roue de ses équipiers et Mathias SCHWARZBACHER (UAZ) qui se retrouve à devoir sprinter au dernier moment. Cette erreur profite à Sente SENTJENS (ADD) bien discret dans le sillage de Callum THORNLEY (RBC) jusqu'à sauter le britannique sur la ligne, in extremis.

Résultat
Sente SENTJENS (ADD) 2h42'07''
2 Callum THORNLEY (RBC) mt
3 Jesse KRAMER (HBG) mt
4 Matthias SCHWARZBACHER (UAZ) mt
5 Fergus BROWNING (HBG) mt
6 Tobias MÜLLER (WNR) mt
7 Liam VAN BYLEN (LOD) mt
8 Pierre-Henry BASSET (AQD) mt
9 Mattia NEGRENTE (AQD) mt
10 Davide DONATI (RBC) mt
...
12 Antton ABIAMENDI (FCE) mt
68 Alain SUAREZ FERNANDEZ (FCE) mt
99 Imanol ACEÑA (FCE) + 2'13''
102 Aimar TADEO (FCE) + 3'57''
103 Galder BENGOECHEA (FCE) + 4'13''

La course d'Abi

Dans le Nord de la France, c'était prévisible, mes équipiers ne sont pas du tout fait pour les pavés et je me retrouve seul beaucoup trop vite, dans un peloton de 60 coureurs encore. Mais je ne leur en veux pas et les remercie plutôt d'avoir accepté de m'épauler du mieux qu'il pouvait dans ce bourbier. De mon coté, une fois tout seul, je reste discret dans les roues de mes adversaires, j'évite les chutes et les crevaisons. Je finis par craquer quand Matys GRISEL insiste dans le Carrefour de l'Arbre mais je roule ensuite à mon rythme pour assurer un prometteur Top 10 en espérant déjà avoir un jour la chance de découvrir la version Monument !

Dans les Ardennes, j'ai perdu tous mes équipiers dans la Côte de la Vecquée. Même moi, j'ai cru ne pas réussir à m'accrocher jusqu'à la bascule tant Milan DONIE et Niels DRIESEN (LOD) roulaient très fort. Ne me sentant clairement pas au niveau de mes adversaires, j'ai tenté de bluffer en attaquant dans les plus faibles pourcentages de la Côte de la Redoute mais j'ai du me rassoir assez vite sans réussir à m'isoler vraiment. Je n'avais clairement plus les jambes après ça pour suivre l'attaque de Jarno WIDAR (LOD) et j'ai terminé la journée dans le deuxième groupe de poursuivants.

La pluie dans les rues de Rome a perturbé le train qui m'était prévu en début de journée même si finalement il ne restait plus qu'Alain pour le former, les autres n'ayant plus les jambes pour y participer. Il s'est vite fait dépasser à son tour, peut-être aussi un peu en difficulté sur la chaussée humide. Heureusement, il a eu la lucidité de rapidement me dire qu'il ne pourrait pas m'amener très longtemps et j'ai pu me raccrocher, non sans batailler quand meme, dans la roue de Liam VAN BYLEN (LOD). Les efforts dépensés pour cette lutte à l'approche de l'emballage final m'ont toutefois manqué pour être vraiment compétitif dans ce sprint.

Trois classiques totalement différentes mais un enchaînement riche d'enseignements ! 1) J'aime les classiques et je pense qu'avec de l'entrainement 2) je peux être capable de faire des résultats sur tous les terrais mais pour cela 3) je vais avoir besoin d'équipiers solides capables de me suivre le plus longtemps possible en montagne, de me lancer correctement dans les sprints et de me protéger dans la plaine ainsi que sur les pavés plat.

Abi, esseulé dans Mons-en-Pévèle, en difficulté dans la Côte de la Redoute et au sprint à Rome.

Trofeo Piva (1.U)
Victoire de Peter ØXENBERG (LKH) I 2. Simone GUALDI (WNR) I 3. Adrien BOICHIS (RBC)
25. Samuel FERNANDEZ HERES I 64. Aimar TADEO I 87. Imanol ACEÑA

Grand Prix Syedra Ancient City (1.2)
Victoire de Willie SMIT (CAT) I 2. Ruslan ALIYEV (ALM) I 3. Benjamin PRADES (VCF)
9. Xabier CERRO I 17. Galder BENGOECHEA I 21. Aimar GALDOS

Tr. Città di S. Vendemiano - GP Industria & Commercio (1.U)
Victoire de Matthias SCHWARZBACHER (UAZ) I 2. Callum THORNLEY (RBC) I 3. Luca GIAIMI (UAZ)
46. Alain SUAREZ FERNANDEZ I 94. Yago AGUIRRE I 113. Ander OTEGI

Tour du Maroc (2.2)
Victoire de Anass AÏT EL ABDIA (SUT) I 2. Adil EL ARBAOUI (MAR) I 3. Petros MENGS (IBB)
11. Gari UGARTE I 12. Samuel FERNANDEZ HERES I 13. Aimar TADEO
Anass AÏT EL ABDIA (SUT) Emmanuel SAGBO (BEN) Petros MENGS (IBB)

Classica Viana do Castelo (1.2)
Victoire de Artem NYCH (ATI) I 2. Fabio COSTA (ATI) I 3. Afonso SILVA (ATF)
6. Yago AGUIRRE I 51. Aimar GALDOS I 69. Xabier CERRO

Giro del Belvedere (1.U)
Victoire de Noah HOBBS (EFA) I 2. Alessandro BORGO (BVD) I 3. Mattia NEGRENTE (AQD)
63. Alan SUAREZ FERNANDEZ I 115. Aimar GALDOS I 123. Ander OTEGI

G.P. Palio del Recioto - Trofeo Zanotti Mobili (1.U)
Victoire de Edoardo ZAMPERINI (ABB) I 2. Robin DONZÉ (TUU) I 3. Gavin HLADY (EFA)
36. Aimar TADEO I 60. Gari UGARTE I 71. Ruben RODRIGUES

Grande Premio O Jogo (2.2)
Victoire de Jesus David PEÑA (ATF) I 2. Xavier CAÑELLAS (ATI) I 3. Tiago ANTUNES (EFP)
7. Aitor AGIRRE I 20. Yago AGUIRRE I 25. Aimar GALDOS
German Nicolas TIVALI (ALL) Jesus David PEÑA (ATF) Jesus David PEÑA (ATF)

Paris - Camembert (1.1)
Victoire de Kukas KUBIS (RKT) I 2. Kévin VAUQUELIN (ARK) I 3. Odd Christian EIKING (RKT)
15. Iker MINTEGI I 17. Victor DE LA PARTE I 28. Xabier ISASA

La Route Adélie de Vitré (1.1)
Victoire de Alexander KRISTOFF (UXM) I 2. Milan MENTEN (LOT) I 3. Kiko GALVAN (EKP)
6. Paul HENNEQUIN I 41. Jon ABERASTURI I 82. David DEKKER

Gran Premio Miguel Indurain (1.HC)
Victoire de Roger ADRIA (RBH) I 2. Matteo SOBRERO (RBH) I 3. Frederik WANDAHL (RBH)
7. Mikel BIZKARRA I 62. Txomin JUARISTI I 76. Gotzon MARTIN

Tour of Hainan (2.HC)
Victoire de Matteo MALUCELLI (XDS) I 2. Alessio MARTINELLI (GBF) I 3. Nicola CONTI (XDS)
6. Nicolas ALUSTIZA I 11. Louis SUTTON I 15. Androni LOPEZ DE ABETXUKO
Matteo MALUCELLI (XDS) Chuanyang LIN (MSS) Alesio MARTINELLI (GBF)

Itzulia Basque Country (WT)
Victoire de Jonas VINGEGAARD (TVL) I 2. Isaac DEL TORO (UAD) I 3. Carlos RODRIGUEZ (IGD)
25. Mikel BIZKARRA I 63. Gotzon MARTIN I 77. Txomin JUARISTI
Lars BOVEN (ADC) Lars BOVEN (ADC) Isaac DEL TORO (UAD)

Region Pays de la Loire Tour (2.1)
Victoire de James SHAW (EFE) I 2. Giovanni CARBONI (RKT) I 3. Henrik PEDERSEN (UXM)
36. Victor DE LA PARTE I 62. Danny VAN DER TUUK I 63. Unai ZUBELDIA
Alexander KRISTOFF (UXM) Corentin DEVROUTE (UCN) Henrik PEDERSEN (UXM)

Classic Grand Besançon Doubs (1.1)
Victoire de Rémy ROCHAS (GFC) I 2. Kévin GENIETS (GFC) I 3. Jonas GREGAARD (LOT)
10. Gotzon MARTIN I 12. Marton DINA I 35. Mikel BIZKARRA

Tour du Jura Cycliste (1.1)
Victoire de Magnus CORT NIELSEN (UXM) I 2. Johannes KULSET (UXM) I 3. Bruno ARMIRAIL (DAT)
8. Mikel BIZKARRA I 32. Ander GANZABAL I 42. Jon AGIRRE

Tour du Doubs (1.1)
Victoire de Andreas KRON (UXM) I 2. Lars CRAPS (LOT) I 3. Aaron DOCKX (ADD)
17. Txomin JUARISTI I 18. Marton DINA I 30. Gotzon MARTIN

class.
Épreuve
Vainqueur
Deuxième
Troisième
WT
Dwars door Vlaanderen
Mathieu VAN DER POEL (ADC)
Jasper PHILIPSEN (ADC)
Christophe LAPORTE (TVL)
- (-)
- (-)
HC
Gran Premio Miguel Indurain
Adria ROGER (RBH)
Matteo SOBRERO (RBH)
Frederik WANDAHL (RBH)
- (-)
- (-)
WT
Ronde van Vlaanderen
Tadej POGACAR (UAD)
Wout VAN AERT (TVL)
Nils POLITT (UAD)
- (-)
- (-)
HC
Tour of Hainan
Matteo MALUCELLI (XDS)
Alessio MARTINELLI (GBF)
Nicola CONCI (XDS)
Matteo MALUCELLI (XDS)
Chuanyang LIN (MSS)
WT
Itzulia Basque Country
Jonas VINGEGAARD (TVL)
Isaac DEL TORO (UAD)
Carlos RODRIGUEZ (IGD)
Lars BOVEN (ADC)
Lars BOVEN (ADC)
HC
Scheldeprijs
Tim MERLIER (SOQ)
Jasper PHILIPSEN (ADC)
Jonathan MILAN (LTK)
- (-)
- (-)
WT
Paris-Roubaix
Tadej POGACAR (UAD)
Laurenz REX (IWA)
- (-)
- (-)
HC
De Brabantse Pijl
Remco EVENEPOEL (SOQ)
Jhonatan NARVAEZ (UAD)
- (-)
- (-)
HC
Tour of the Alps
Tadej POGACAR (UAD)
Carlos RODRIGUEZ (IGD)
Geraint THOMAS (IGD)
Tadej POGACAR (UAD)
Vegard STAKE LAENGEN (UAD)

Odonata
Directeur sportif

Re: [24] L'Épopée Stupéfiante d'Abi : 2025, Classiques#1 (Ik

Messagepar HPRMP » 24 Jan 2026, 17:04

Ah c'est bien le combo CX - top 10 à Roubaix, ça me plaît !

HPRMP
Contrôleur UCI

Re: [24] L'Épopée Stupéfiante d'Abi : 2025, Classiques#1 (Ik

Messagepar Odonata » 25 Jan 2026, 09:03

HPRMP a écrit:Ah c'est bien le combo CX - top 10 à Roubaix, ça me plaît !

Combo espacé de 4-5 ans quand même puisque les courses CX (et XC) d'Abi concernent ses deux années au sein du SPUC Kirolak Vélo (20-21).
La saison 'PCM' c'est la saison 25 :ok:

Odonata
Directeur sportif

[24] L'Épopée Stupéfiante d'Abi: 2025, Classiques#2 (Gorria)

Messagepar Odonata » 28 Jan 2026, 13:07

Image

Image
Gorria.

Chez nous, le piment, notre piment d’Ezpeleta s’appelle Gorria. Chez nous, ce n’est pas qu’un condiment, c’est un symbole, une fierté, une couleur sur les façades, une odeur dans les cuisines. C’est une appartenance. Et pourtant, moi, j’ai beau être né ici, je suis incapable d’y toucher sans que mon corps ne se rebelle. Je suis intolérant au Gorria.

Au Pays basque, être intolérant au piment d’Espelette, c’est presque une blague. Un truc qu’on raconte au comptoir pour faire sourire les habitués. Une absurdité. "Pas de piment pour Antton, il est intolérant à son pays !". Trop souvent j’ai entendu cette formule qui faisait rire tout le monde, sauf peut-être moi à force. Il y avait là-dedans un humour bien basque mais aussi une vérité que je n’aimais pas trop regarder en face. J’étais le gamin de Sare qui ne pouvait pas manger ce que tout le monde mangeait, qui devait toujours demander, vérifier, contourner. Comme si mon propre corps mettait une distance entre moi et ma culture, une distance minuscule mais bien réelle.

Ma famille a mis des années à le comprendre, à l’admettre. Un nez qui coule pendant un repas de famille, des plaques rouges le soir, un mal de ventre en plein milieu d’une fête, des migraines qui s’invitent après un déjeuner chez un voisin. Des petites choses, jamais graves, mais toujours agaçantes. Ils cherchaient partout, sauf là. Le médecin du village a d’abord parlé d’asthme léger, puis de peau sensible, puis de "gorge capricieuse". Rien qui compose une histoire cohérente. Encore aujourd’hui, les symptômes prennent des formes bien différentes.

"Ce n’est quand même pas le piment !" disait mon père. Impossible, inconcevable, inimaginable. Le déclic est venu un jour d’été, après un repas avec des voisins où trônait une piperade préparée par ma mère. Deux heures plus tard, j’étais couvert de plaques, plié en deux par des crampes abdominales. Ma mère m’a regardé, puis a regardé la table, puis la guirlande de piments qui séchait dehors, et j’ai vu dans ses yeux le moment exact où elle a compris. Impossible, inconcevable, inimaginable.

Dans ma jeunesse, cette intolérance a surtout été un frein social, une gêne culturelle, un petit grain de sable dans une mécanique bien huilée. Rien de dramatique. Juste ce détail agaçant qui m’empêchait de manger comme les autres. J’en ai fait un réflexe : renifler les plats, demander sans oser trop insister, éviter les surprises. Une discipline à part entière. Cette ironie du sort m’a rendu attentif à ce que je mettais dans mon corps, bien avant que le sport ne m’y oblige

Aujourd’hui encore, je m’étonne parfois de voir à quel point une simple intolérance peut tracer une ombre si longue. À l’époque, personne ne se doutait que ce minuscule secret dans mon assiette deviendrait, un jour, un problème dans ma carrière. Moi le premier.

Eschborn-Frankfurt U23

Image

01/05 I Classique (1.U23) I I 139 km

Favoris
☆☆☆ Noah HOBBS (EFA)
☆☆ Colby SIMMONS (EFA) I Ben Felix JOCHUM (LKH)
Antton ABIAMENDI (FCE) I Alexander Arnt HANSEN (GSH) I Milan KUYPERS (DLC) I Theodor STORM (LKH)

Aitor AGIRRE I Imanol ACEÑA I Aimar GALDOS I Alain SUAREZ FERNANDEZ

Résumé
Contrairement aux classiques précédentes, cette course attire beaucoup moins d'équipes de développement et la EF Education - Aevolo est clairement l'équipe à battre. En effet, dans ce petit peloton de seulement 75 coureurs, Noah HOBBS (EFA) est un cran au dessus de tous les autres sprinteurs. Le quatuor échappé de la première heure ouvre la route pendant 70km avant d'être repris par le peloton logiquement emmené par les hommes en rose. Le circuit en boucle perturbe le final puisque certains lâchés ne sont pas détournés par l'organisation et se retrouvent au plus mauvais endroit au plus mauvais moment, à savoir au milieu des sprinteurs luttant pour la gagne ! Mais, Noah HOBBS (EFA) ne se fait pas surprendre et garde son sang-froid pour faire parler sa vitesse en slalomant entre les retardataires. Le britannique s'impose devant Antton ABIAMENDI (FCE) et Alexander Arnt HANSEN (GSH)

Résultat
Noah HOBBS (EFA) 3h18'26''
2 Antton ABIAMENDI (FCE) mt
3 Alexander Arnt HANSEN (GSH) mt
4 Riccardo BIONDANI (GEF) mt
5 Milan KUYPERS (DLC) mt
6 Colby SIMMONS (EFA) mt
7 Hugo ROUDIER (DIJ) mt
8 Aklilu AREFAYNE (GEF) mt
9 Marc TORRES (EQC) mt
10 Martin Solhaug HANSEN (EQC) mt
...
19 Alain SUAREZ FERNANDEZ (FCE) mt
28 Aimar GALDOS (FCE) mt
34 Aitor AGIRRE (FCE) mt
72 Imanol ACEÑA (FCE) + 11'42''

Radsportfest Märwil

Image

11/05 I Classique (1.U23) I I 152 km

Favoris
☆☆☆ Tim REX (VLD) I Jente MICHELS (ADD)
☆☆ Antton ABIAMENDI (FCE) I Mathieu KOCKELMANN (LOD) I Fergus BROWNING (HBG) I Martin Solhaug HANSEN (CPC)
Jonathan VERVENNE (SQD) I Jackson MEDWAY (TUU) I Juan David SIERRA (TUU)

Yago AGUIRRE I Galder BENGOECHEA I Luis GARCIA I Alain SUAREZ FERNANDE

Résumé
La journée se passe intégralement sur un circuit d'un peu plus de 10km. Le peloton est encore plus maigre qu'en Allemagne avec seulement 56 coureurs dont 5 qui décident de braver la pluie et le vent. La chasse derrière ce groupe n'est pas aisée car aucune des 7 équipes non représentées à l'avant ne veut vraiment prendre la responsabilité de la poursuite. Finalement, la jonction est faite uniquement à l’approche du dernier tour. Et, alors que tout le monde se prépare à un sprint de puncheurs, Antton ABIAMENDI (FCE) attaque en deux temps à 10km de l'arrivée ! Le basque semble très fort et surtout très déterminé à obtenir sa première victoire, personne ne peut le suivre ! S'il reste à portée de vue de ses adversaires, il ne semble pas du tout fléchir et la victoire lui tend les bras. Mais, terrible coup du sort, la pression de l'imminence de ce premier succès est surement à l'origine de sa chute à 2km de l'arrivée sur la chaussée glissante du dernier virage serré de la journée... Le basque peut se relever mais c'est déjà trop tard, le groupe qui pensait se battre pour la deuxième place du jour se retrouve à jouer la gagne sans lui et Kamiel EEMAN (LOD) lève les bras mais ayant conscience qu'il doit cette victoire à la malchance d'Antton ABIAMENDI (FCE).

Résultat
Kamiel EEMAN (LOD) 3h43'32''
2 Jonathan VERVENNE (SQD) mt
3 Martin Solhaug HANSEN (EQC) mt
4 Kasper HAUGLAND (DAD) mt
5 Juan David SIERRA (TUU) mt
6 Pelle KOSTER (DAD) mt
7 Fergus BROWNING (HBG) mt
8 Mathieu KOCKELMANN (LOD) mt
9 Tim REX (VLD) mt
10 Martin REY (EQC) mt
...
13 Yago AGUIRRE (FCE) mt
32 Antton ABIAMENDI (FCE) + 48''
36 Galder BENGOECHEA (FCE) + 1'43''
45 Luis GARCIA (FCE) + 3'07''
51 Alain SUAREZ FERNANDEZ (FCE) + 6'26''

La course d'Abi

Je n'ai rien compris au final de l'Eschborn-Frankfurt ! C'était extrèmement dangereux de retrouver ces lâchés dont Imañol au milieu du sprint. J'ai eu quand même la lucidité en fin de course de me déporter totalement de l'autre côté de la route mais même en ayant le champ libre j'ai rien pu faire face à Noah HOBBS (EFA). En y repensant, je préfère que ma première victoire n'ait pas eu lieu dans ces conditions ! En tout cas, mes équipiers ont été beaucoup plus à l'aise qu'en Italie pour me guider dans ce petit peloton, c'est positif.

Concernant la course en suisse, je ne suis pas encore prêt à en parler...

Et finalement, j'aurai accepté une première victoire dans les conditions du sprint en Allemagne.

Abi dans l'imbroglio du sprint à Frankfurt puis maudit au sol en Suisse.

Tour de Bretagne (2.2)
Victoire de Timothy DUPONT (TIS) I 2. Antoine HUE (UCN) I 3. Hugo LENNARTSSON (AIX)
78. Samuel FERNANDEZ HERES I 80. Gari UGARTE I 89. Asier CASTILLA
Lennert TEUGELS (TIS) Swann GLOUX (ABB) Nicolas BREUILLARD (AUB)

Gran Premio Industrie del Marmo (1.U)
Victoire de Aklilu AREFAYNE (GEF) I 2. Adrien BOICHIS (RBC) I 3. Pavel NOVAK (MBH)
9. Gari UGARTE I 39. Aitor AGIRRE I 59. Xabier CERRO

Gent-Wavelgem / Kattekoers-Ieper (1.U)
Victoire de Jon RYE-JOHNSEN (TLO) I 2. Thomas CAPRA (BVD) I 3. Ben Felix JOCHUM (LKH)
68. Samuel FERNANDEZ HERES I 108. Ander OTEGI I 110. Kepa ORMAZABAL

Vuelta Asturias Julio Alvarez Mendo (2.1)
Victoire de Felix GROẞSCHARTNER (UAD) I 2. Ivan COBO (EKP) I 3. Joan BOU (CJR)
10. Txomin JUARISTI I 20. Nicolas ALUSTIZA I 38. Jordi LOPEZ
Felix GROẞSCHARTNER (UAD) Thomas GACHIGNARD (TEN) Ivan COBO (EKP)

Presidential Cycling Tour of Türkiye (2.HC)
Victoire de Xabier Mikel AZPARREN (Q36) I 2. Diego ULISSI (XDS) I 3. Emir UZUN (IBB)
36. Jon AGIRRE I 39. Marton DINA I 43. Iker MINTEGI
Dusan RAJOVIC (TFT) Nicola CONCI (XDS) Emir UZUN (IBB)

Tour du Finistère Pays de Quimper (1.1)
Victoire de George BENNETT (IPT) I 2. Mattéo VERCHER (TEN) I 3. Johan MEENS (WB2)
6. Xabier BERASATEGI I 14. Txomin JUARISTI I 27. Jordi LOPEZ

Grand Prix du Morbihan (1.HC)
Victoire de Cristian RODRIGUEZ (ARK) I 2. Romain GRÉGOIRE (GFC) I 3. Ewen COSTIOU (ARK)
42. Xabier BERASATEGI I 47. Txomin JUARISTI I 60. Jordi LOPEZ

Tro-Bro Léon (1.HC)
Victoire de Brent VAN MOER (LOT) I 2. Pierre GAUTHERAT (DAT) I 3. Rait ÄIM (VRR)
6. Paul HENNEQUIN I 10. Xabier BERASATEGI I 84. Andoni LOPEZ DE ABETXUKO

class.
Épreuve
Vainqueur
Deuxième
Troisième
WT
Amstel Gold Race
Mattias SKJELMOSE (LTK)
Romain BARDET (TPP)
Thibau NYS (LTK)
- (-)
- (-)
WT
La Flèche Wallonne
Jhonatan NARVAEZ (UAD)
Oscar ONLEY (TPP)
Tobias HALLAND JOHANNESSEN (UXM)
- (-)
- (-)
WT
Liège-Bastogne-Liège
Romain BARDET (TPP)
Tadej POGACAR (UAD)
Ben HEALY (EFE)
- (-)
- (-)
HC
Presidential Cycling Tour of Türkiye
Xabier Mikel AZPARREN (Q36)
Diego ULISSI (XDS)
Emir UZUN (IBB)
Dusan RAJOVIC (TFT)
Nicola CONCI (XDS)
HC
Grand Prix du Morbihan
Cristian RODRIGUEZ (ARK)
Romain GRÉGOIRE (GFC)
Ewen COSTIOU (ARK)
- (-)
- (-)
HC
Tro-Bro Léon
Brent VAN MOER (LOT)
Pierre GAUTHERAT (DAT)
Rait ÄIM (VRR)
- (-)
- (-)
WT
Tour de Romandie
Laurens DE PLUS (IGD)
João ALMEIDA (UAD)
Antonio TIBERI (TBV)
Mike TEUNISSEN (XDS)
Laurens DE PLUS (IGD)
WT
Eschborn-Frankfurt
Jonathan MILAN (LTK)
Tim MERLIER (SOQ)
Matteo MOSCHETTI (Q36)
- (-)
- (-)

Odonata
Directeur sportif

Re: [24] L'Épopée Stupéfiante d'Abi: 2025, Classiques#2 (Gor

Messagepar HPRMP » 28 Jan 2026, 13:12

Oh la chute dans le final :twisted:

Solide enchaînement, il s'impose déjà rapidement comme un cador chez les U23 !

HPRMP
Contrôleur UCI

Re: [24] L'Épopée Stupéfiante d'Abi: 2025, Classiques#2 (Gor

Messagepar Odonata » 29 Jan 2026, 14:31

HPRMP a écrit:Oh la chute dans le final :twisted:

Solide enchaînement, il s'impose déjà rapidement comme un cador chez les U23 !

Sans le screenshot, on pourrait croire que j'ai inventé la chute juste pour le story telling ! :mrgreen: Pendant la course, j'étais déjà en train de rédiger le texte pour son ressenti suite à sa première victoire mais ça sera pour plus tard !

Oui un poil trop fort déjà, pourtant je me suis basé sur les notes de Pierre-Henry Basset qu'on ne peut pas considérer comme le plus haut potentiel de sa génération :noel:
Il ne va rester qu'une seule saison en U23, c'était vraiment pour introduire le récit :ok:

Odonata
Directeur sportif

[24] L'Épopée Stupéfiante d'Abi : 2025, Pyrénées (Zaharra)

Messagepar Odonata » 31 Jan 2026, 11:19

Image

Image
Zaharra.

Ce jour-là, je rentrais d’une longue sortie, une de celles où je m’égarais volontairement dans les montagnes de Xareta, juste pour sentir mes jambes et mes poumons protester. Comme toujours, je terminais par mon rituel : la côte de Larraldeko, montée à bloc, redescendue sans freins, porté par cette fausse impression d’être invincible. Cette fois, mon grand-père m’attendait au pied de la descente, appuyé contre la barrière, les bras croisés. Il avait quelque chose en tête, quelque chose qu’il mûrissait depuis longtemps. "On va passer à la dernière étape", m’a-t-il dit. "Pas sur un vélo cette fois. Avec quelqu’un.”

Je n’ai pas tout de suite compris. Je le suivais, un peu surpris, un peu curieux, le cœur encore battant de ma sortie. Nous avons traversé le village, longé les façades, et il m’a conduit vers une petite ruelle perpendiculaire au fronton, désert à cette heure. Là vivait Xabier, le plus vieil habitant de Sare, celui qui arrêtait les cyclistes amateurs au milieu de leur effort pour leur raconter des anecdotes. C’est à peu près tout ce que je savais de lui. J’ai donc été stupéfait quand, en marchant, mon grand-père a lâché d’un ton presque décontracté " Tu sais, Xabier, il a été un grand cycliste".

"Il a été équipier d'André Darrigade" a-t-il ajouté. Bien sûr, ce nom d'une autre époque ne m’évoquait rien sur le moment. Je n’avais jamais entendu parler du Lévrier des Landes, ni de son parcours, ni de ses exploits dans les années 50-60. Mais j’ai bien vu au regard de mon grand-père qu'être équipier de cet homme signifiait quelque chose d’immense. S’il voulait que je rencontre cet homme, ce n’était pas par hasard.

La maison de Xabier était un petit musée. À peine la porte franchie, j’ai été envahi par un fatras de souvenirs d'un autre temps : des photos en noir et blanc coincées dans des cadres trop petits, un maillot bleu passé par le temps accroché à une poutre, des médailles entassées dans une coupelle en bois, un vieux bidon cabossé posé comme un trophée discret sur un buffet. Rien n’était rangé, tout était vivant, tout vibrait encore de l’énergie d’une époque passée.

Xabier nous a accueilli avec un grand sourire, et très vite, il s’est mis à parler. Il savait que nous venions, de toute évidence. Il a parlé de longues minutes, sans que je puisse ni ne veuille l'interrompre, de son métier d’équipier et de ses trois années aux côtés de Darrigade où il avait traversé la France, l’Italie, la Belgique, l'Espagne. Pour lui, c’était encore hier : la chaleur sur les routes du Midi, les cris des spectateurs, les motos suiveuses qui fumaient devant eux, la sensation d’être "dans les plus grandes courses du monde", comme il disait. Chaque phrase était un voyage.

Ensuite un chat est passé dans sa voix. Le seul regret, a-t-il avoué, c’était de n’avoir jamais été leader. Pas une seule fois. Pas une journée. Toujours le domestique, jamais le premier nom inscrit sur la feuille. Il le disait sans amertume, mais avec ce ton résigné qui raconte tout ce qu’un sportif fier ne dit jamais vraiment. Puis, il a regardé mon grand-père, j’ai senti qu'il lui répondit d'un léger hochement de tête approbateur. C’est alors que Xabier m'a regardé droit dans les yeux.

- "Toi, Antton, tu dois tout faire pour devenir leader. Pas seulement un bon coureur. Un leader. Il faut que Sare soit fier de toi. Que tu deviennes le gamin que le village offre au Pays basque."

Je ne savais pas si ces mots me donnaient des ailes ou s'ils me posaient un poids sur les épaules, peut-être les deux. Nous partions quand Xabier a finalement ajouté, presque sans le vouloir, comme si c’était un secret trop lourd pour rester dans sa bouche : "Cette demande, je l’ai faite à un autre jeune du village aussi, tu sais. Il a beaucoup du talent lui aussi. Tu le connais. Vous verrez bien lequel de vous deux ira le plus loin."

Je suis ressorti de chez lui avec une sensation étrange, comme si, d’un coup, ma route venait de prendre une forme nouvelle. J’avais rencontré un homme du passé, mais il venait d’ouvrir une porte sur mon futur.

Image

21-25/05 I Course par étapes (2.U) I I 5 étapes

Favoris
☆☆☆ Jarno WIDAR (LOD)
☆☆ Pau MARTI (ICA) I Viktor SOENENS (SQD) I Tim REX (VLD)
Aaron DOCKX (ADD) I Oliver PEACE (DPP) I Samuele PRIVITERA (HBG) I Edoardo ZAMPERINI (ABB)

*Yago AGUIRRE I Alain SUAREZ FERNANDEZ* I Imanol ACEÑA I Aimar GALDOS

Résumé
Seulement 77 coureurs (13 équipes) dont un clairement au dessus du lot : Jarno WIDAR (LOD). Dès la première étape, son équipe ne donne aucun chance au trio d'échappée puis sert sur un plateau la victoire à son leader. La différence de niveau est encore plus flagrante le lendemain dans la montée de Goulier-Neige où le prodige belge met ses adversaires au supplice dans les 500 derniers mètres, sans vraiment s'employer. L'étape 3 est la seule étape de plaine et logiquement elle se conclut par un sprint massif avec la victoire d'un autre belge, Aaron DOCKX (ADD). Lors de l'étape 4, un duo pyrénéen, composé d'Adria REGADA (CJA) et Antton ABIAMENDI, s'échappe en début de journée pour n'être repris par le peloton qu'au pied de la 3ème et dernière difficulté, le Col de Péguère. La formation belge contrôle parfaitement dans la montée et c'est un petit groupe de 17 coureurs qui se présente sur la ligne d'arrivée avec la victoire au sprint de Pau MARTI (ICA). La dernière journée n'est qu'une formalité pour Jarno WIDAR (LOD) qui gère son avance facilement pour remporter le général, laissant même son équipier Mathieu KOCKELMANN (LOD) s'imposer pour le gain de l'étape.

Résultat
· E1 - Victoire de Jarno WIDAR (LOD) I 5. Yago AGUIRRE I 15. Antton ABIAMENDI
· E2 - Victoire de Jarno WIDAR (LOD) I 42. Antton ABIAMENDI I 44. Yago AGUIRRE
· E3 - Victoire de Aaron DOCKX (ADD) I 11. Alain SUAREZ FERNANDES I 21. Antton ABIAMENDI
· E4 - Victoire de Pau MARTI (ICA) I 24. Yago AGUIRRE I 45. Antton ABIAMENDI
· E5 - Victoire de Mathieu KOCKELMANN (LOD) I 11. Yago AGUIRRE I 36. Antton ABIAMENDI

Jarno WIDAR (LOD) 17h54'50''
2 Viktor SOENENS (SQD) + 29''
3 Edoardo ZAMPERINI (ABB) + 35''
4 Pau MARTI (ICA) + 44''
5 Aaron DOCKX (ADD) mt
6 Wouter TOUSSAINT (WNR) + 51''
7 Tim REX (VLD) mt
8 Maxence PLACE (WNR) + 1'00''
9 Jurgen ZOERMAAND (DPP) + 1'16''
10 Samuele PRIVITERA (HBG) + 2'02''
...
29 Yago AGUIRRE (FCE) + 5'53''
38 Antton ABIAMENDI (FCE) + 9'03''
48 Aimar GALDOS (FCE) + 14'16''
65 Alain SUAREZ FERNANDEZ (FCE) + 28'16''
67 Imanol ACEÑA (FCE) + 29'39''
Pau MARTI (ICA) Antton ABIAMENDI (FCE) Jarno WIDAR (LOD)

La course d'Abi

Après avoir eu le leadership sur cinq classiques en Avril/Mai, l’équipe m’a laissé souffler mentalement, surtout après la terrible désillusion sur les routes suisse. C’est presque avec soulagement que j'ai accepté ce rôle d'équipier de luxe pour Yago (Général) et Alain (Sprint).
Lors de l'étape 3, j'ai donc été désigné dernier lanceur pour Alain qui n'a pas pu rivaliser avec les autres sprinteurs engagés mais de mon côté c'est un rôle qui m'a plu et que je vais essayer de travailler à l'avenir, avec Mathieu VAN DER POEL comme modèle.
Si la victoire au général pour Yago était inenvisageable avec la présence de Jarno WIDAR (LOD), il pouvait prétendre quand même à Top 10 au final mais dès la deuxième étape on a compris qu'il n'allait rien pouvoir espérer. Puisque Yago n'avait plus forcément besoin de moi, j'ai pu saisir ma chance en m'échappant lors de l'étape 4, ma première vraie échappée matinale puisqu'en Grèce le peloton n'avait pas voulu me laisser partir. Nous avons pu passer le Col d'Agnes en tête avant d'être repris par le peloton. Lors de la dernière étape, j'ai à nouveau eu un bon de sortie ce qui m'a permis de récolter suffisamment de points pour prendre la tête du classement de la montagne !

Abi, équipier en montagne puis poisson pilote puis échappé.

Omloop Nieuwsblad Espoirs (1.U)
Victoire de Sente SENTJENS (ADD) I 2. Jelle HARTEEL (SQD) I 3. Callum THORNLEY (RBC)
82. Gari UGARTE I 95. Gabriel IBAÑEZ I 100. Kepa ORMAZABAL

Classique Dunkerque / Grand Prix des Hauts de France (1.HC)
Victoire de Arnaud DE LIE (LOT) I 2. Anthony TURGIS (TEN) I 3. Rait ÄRM (VRR)
5. Paul HENNEQUIN I 15. Jon ABERASTURI I 29. Xabier ABERASTURI

4 Jours de Dunkerque / Grand Prix des Hauts de France (2.HC)
Victoire de Baptiste VEISTROFFER (LOT) I 2. Dillon CORKERY (AUB) I 3. Joshua GIDDINGS (LOT)
18. Xabier BERASATEGI I 23. Danny VAN DER TUUK I 42. Paul HENNEQUIN
Paul HENNEQUIN (EUS) Andrea MIFSUD (NMC) Baptiste VEISTROFFER (LOT)
Victoires d'étape : Paul HENNEQUIN (E1, E2, E3)

Tour de Hongrie (2.HC)
Victoire de Wout POELS (XDS) I 2. Eddie DUNBAR (JAY) I 3. Luca CRETTI (MBH)
14. Txomin JUARISTI I 20. Marton DINA I 30. Iker MINTEGI
Felix ENGELHARDT (JAY) Wout POELS (XDS) Luca CRETTI (MBH)

GP Internacional Beiras e Serra de Estrela (2.1)
Victoire de José Manuel DIAZ (BBH) I 2. Carlos GARCIA PIERNA (BBH) I 3. Jon AGIRRE (EUS)
11. Martin GOTZON I 18. Mikel BIZKARRA I 22. Jordi LOPEZ
José Manuel DIAZ (BBH) German Nicolas TIVANI (ALL) Jesus David PEÑA (ATF)

class.
Épreuve
Vainqueur
Deuxième
Troisième
HC
Classique Dunkerque
Arnaud DE LIE (LOT)
Anthony TURGIS (TEN)
Rait ÄRM (VRR)
- (-)
- (-)
HC
4 Jours de Dunkerque
Baptiste VEISTROFFER (LOT)
Dillon CORKERY (AUB)
Joshua GIDDINGS (LOT)
Paul HENNEQUIN (EUS)
Andrea MIFSUD (NMC)
HC
Tour de Hongrie
Wout POELS (XDS)
Eddie DUNBAR (JAY)
Luca CRETTI (MBH)
Felix ENGELHARDT (JAY)
Wout POELS (XDS)
WT
Giro d'Italia
Simon YATES (TVL)
Juan AYUSO (UAD)
Filippo ZANA (JAY)
Jonathan MILAN (LTK)
Alexey LUTSENKO (IPT)

Odonata
Directeur sportif

Re: [24] L'Épopée Stupéfiante d'Abi : 2025, Pyrénées (Zaharr

Messagepar HPRMP » 31 Jan 2026, 12:03

Semaine intéressante, dans un rôle différent !

HPRMP
Contrôleur UCI

[24] L'Épopée Stupéfiante d'Abi : 2025, Alpes (Handitu)

Messagepar Odonata » 04 Fév 2026, 12:32

Image

Image
Handitu.

Changer de club n’a jamais été une idée qui m’obsédait. J’ai aimé ma première saison au SPUC Kirolak : son ambiance familiale, ses entraîneurs bienveillants et j'y serai resté avec plaisir. Mais, à force d’entendre les ambitions que les autres plaçaient en moi (mon grand-père en tête) j’ai conclu que rester là-bas ne suffirait pas pour ma première saison U19, en 2022. Le calendrier route y était trop léger, trop limité. Et puis les appels du pied commençaient à arriver. Des clubs qui m’avaient à peine vu rouler mais qui, par des rumeurs, savaient que je cherchais à monter d’un cran. J’étais mal à l’aise : être convoité quand on n’est encore rien, c’est étrange.

Finalement, j’ai choisi la Bizikleta Taldea. D’abord, et avant tout, parce que c’était un club basque, basé à Saint-Jean-de-Luz. Cela suffisait à mon cœur. Ensuite, parce qu’ils m’offraient un vélo de course. Pas vraiment un cadeau mais plutôt la possibilité de récupérer un vélo correct, oublié au fond du local, laissé par un ancien licencié. Assez loin des standards de l'époque mais pour moi, c’était une promesse. Une porte ouverte vers autre chose.

Date
Épreuve
Vainqueur
Abi
26/02
Mapei Classic
Vincent BODET
12ᵉ/67
13/03
Marmande Val de Garonne Classic
Antoine TREMOULET
35ᵉ/67
26/03
Uzarraga Igoera
Mikel ARRASATE
94ᵉ/143
09/04
Prix du Conseil Départemental de l'Ardèche
Loïs SAUBERE
6ᵉ/21
23/04
Challenge Guy Epaud-Tour du Canton de Montguyon
Gabriel GARÇON
7ᵉ/38
30/04
G.P. San Prudencio-Laboral Kutxa
Xabier ZABALA
16ᵉ/43
07/05
Classique des Pyrénées-Atlantiques
Quentin LLORET
4ᵉ/88
29/05
Tour du Couesnon Marche de Bretagne
Enzo BRIAND
14ᵉ/83
05/06
La Bizikleta
Nicolas GARCIA
23ᵉ/492
03/07
Championnat régional de Nouvelle-Aquitaine
Romain BREANT
Abandon
26-29/07
Vuelta a Pamplona
Bernardo CAMBARERI
58ᵉ/79
20-21/08
Tour Junior Causses-Aigoual-Cévennes
Célian THIBAUD
10ᵉ/96

Ma première course sur route, je l’ai disputée fin février, à Villemur-sur-Tarn, sur la Mapei Classic. Maillot noir et bleu du club sur les épaules j’ai vite compris, ce jour-là, que la route était un terrain où je pourrais m’exprimer rapidement. La course se terminait par un sprint au sommet d’une côte d’un kilomètre. Je me suis hissé jusqu’aux portes du top 10, tout seul, sans plan, juste avec mes jambes et mon instinct. Pas très loin d’un certain Maxime Decomble.

Quelques semaines après, j’ai repris un dossard pour la Marmande Val de Garonne Classic. Je rate l’attaque décisive d’Antoine Trémoulet et de Quentin Lloret et doit subir le reste de la course dans le peloton, enfermé, frustré. Le final ne m’avantageait pas.Mais je commençais déjà à apprendre de la route : ce sport où rater la moindre seconde d'hésitation peut coûter cher. En mars toujours, j’ai couru pour la première fois côté Hegoalde lors de l’Uzarraga Igoera. Ce jour-là, j’ai découvert un autre adversaire : le stress. Il m’a paralysé, bloqué les jambes, vidé la tête. Je n’ai jamais réussi à entrer dans la course.

Avril a été un renouveau. Trois courses, trois performances solides, mes deux premiers top 10, et surtout une nouvelle sortie en Hegoalde qui, cette fois, s’est passée beaucoup mieux. J’avais l’impression de rentrer vraiment dans cette catégorie U19. De trouver ma place, doucement mais sûrement. En Mai, la confiance a porté ses fruits : un premier Top 5 lors de la Classique des Pyrénées-Atlantiques. Puis, loin de chez moi, en Bretagne, un top 15 au Tour du Couesnon, des routes inconnues, du vent, des visages nouveaux. Mais j’avais le sentiment d’être un coureur, enfin !

Et puis est venu le grand moment : la Bizikleta. La course organisée par mon propre club, la première édition même. L’objectif de tout le monde. Il fallait briller pour le club. Je n’ai pas osé choisir le parcours de 170 km, trop dur pour moi cette année-là. Je me suis aligné sur le 110km. J’ai terminé, 23e sur 492 finishers, 9e chez les U19. À seulement quatre minutes d’Yon Elissagaray, l’autre coureur de l’équipe. Autant dire que le club était fier, de nous deux, de moi. Mon grand-père encore plus. Et au village, on a commencé à parler de moi. Discrètement mais on parlait.

En Juillet, on m’a proposé de courir le championnat régional à Taponnat. Toute ma famille avait fait le déplacement, pour la première fois. Mon grand-père, mes parents et même mon frère. Ça devait être une fête, ça a été une catastrophe. Deux crevaisons, des cassures, des énervements inutiles. Le vélo était contre moi, ou la chance. Ou les deux. Et puis il y a eu cette chute. Une vraie, de celles qui laissent des traces. De retour devant ma famille, j’ai vu les yeux de ma mère regarder mon maillot déchiré sur le côté droit et le sang qui suintait. La frayeur qu’elle avait toujours gardée en elle, cachée derrière ses silences, venait de se matérialiser là, sans filtre. J'ai tenté de poursuivre, mais plus rien n’allait. J’ai abandonné, tête vide. Et cet abandon, bizarrement, a rassuré tout le monde : je savais encore poser mes limites.

En Juillet encore, j’ai disputé ma première course par étapes : la Vuelta a Pamplona. Le niveau y était incroyable. Trop élevé pour moi, cette année-là, surtout après la déception de Taponnat. Je termine 58e sur 79, à plus de dix minutes. C’est lors de la troisième étape que j'ai craqué, après une deuxième où j’avais pourtant terminé dans le groupe de tête.

Le moral a suivi la pente. Vers le bas. On a donc décidé, le club, ma famille et moi de clore ma première saison plus tôt que prévu. En août, au Tour Junior Causses-Aigoual-Cévennes et contre toute attente, j’ai fini l’année sur une très bonne note d'espoir, comme libéré d'un poids. Le premier jour, je passe tout près de ma première victoire. Je lutte avec Ugo Fabries, roue contre roue, mais il me bat au sprint. Le lendemain, je rate complètement le contre-la-montre, mais je me reprends l’après-midi, terminant dans le même temps que le vainqueur. Je récupère ma place dans le top 10 du général, juste devant Adam Rafferty.

Durant toute cette saison, je n’ai jamais croisé l’autre coureur de Sare, celui que Xabier avait accueilli comme moi. Mais je savais déjà, je savais presque avec certitude qui c’était. En 2022, il roulait encore en VTT, avec son maillot vert du SPUC, collectionnant les victoires. Notre première confrontation approchait.

Image

28/05-01/06 I Course par étapes (2.2) I I 5 étapes

Favoris
☆☆☆ Maxime DECOMBLE (CGF) I Tim REX (VLD)
☆☆ Edoardo ZAMPERINI (ABB) I Milan DONIE (LOD) I Gauthier SERVRANCKX (SQD)
Antton ABIAMENDI (FCE) I Antoine L'HÔTE (DAD) I Samuele PRIVITERA (HBG) I Wouter TOUSSAINT (WNR)

Aitor AGIRRE I Galder BENGOECHEA I Xabier CERRO I Jorge GONZALEZ SEGURADO I Aimar MARIN

Résumé
La première étape se termine par un sprint massif mais les trois passages par la cote de Saboire ont raison des purs sprinteurs qui ne peuvent remonter à l'avant du peloton à temps. Ce sont donc des coureurs rapides mais aussi capable de passer les bosses qui se disputent la victoire et c'est l'occasion pour Antton ABIAMENDI (FCE) de décrocher sa première victoire professionnelle ! Les purs sprinteurs ont leur chance le lendemain et Sergio TRUEBA (IBA) domine Daniel STAMPE (BPC) et Mauro VERWILT (TIS) qui s'empare de la tête du général.
La bataille pour la victoire finale a lieu en deux temps, d'abord l'étape 3 puis l'étape 5. Entre les deux, Mathieu KOCKELMANN (LOD) s'impose dans un nouveau sprint massif. Lors de l'étape 3 donc, 10 costauds passent en premier au sommet du col de l'Oeillon mais sont repris par 15 autres coureurs pour terminer l'étape au sprint, éliminant tout de même quelques outsiders. Oliver PEACE (DPP) remporte cette première manche. La deuxième, l'étape 5, est beaucoup plus sélective et permet à Tim REX (VLD) de briller puisqu'il atteint le sommet du Col de Porte tout seul et file vers la victoire d'étape et du général !

Résultat
· E1 - Victoire de Antton ABIAMENDI (FCE) I 9. Jorge GONZALEZ SEGURADO I 28. Xabier CERRO
· E2 - Victoire de Sergio TRUEBA (IBA) I 8. Antton ABIAMENDI I 9. Jorge GONZALEZ SEGURADO
· E3 - Victoire de Oliver PEACE (DPP) I 10. Antton ABIAMENDI I 45. Galder BENGOECHEA
· E4 - Victoire de Mathieu KOCKELMANN (LOD) I 19. Antton ABIAMENDI I 22. Aitor AGIRRE
· E5 - Victoire de Tim REX (VLD) I 10. Antton ABIAMENDI I 37. Xabier CERRO

Tim REX (VLD) 20h41'05''
2 Wouter TOUSSAINT (WNR) + 37''
3 Edoardo ZAMPERINI (ABB) + 1'06''
4 Rémi ARSAC (BAC) + 1'16''
5 Gianni MARCHAND (TIS) mt
6 Gauthier SERVRANCKX (SQD) + 2'05''
7 Louis FERREIRA (BAC) + 3'09''
8 Matthew GREENWOOD (DAD) + 3'13''
9 Milan DONIE (LOD) + 3'19''
10 Antton ABIAMENDI (FCE) + 3'53''
...
40 Aitor AGIRRE (FCE) + 17'23''
43 Xabier CERRO (FCE) + 18'55''
65 Jorge GONZALEZ SEGURADO (FCE) + 30'43''
82 Galder BENGOECHEA (FCE) + 47'44''
- Aimar MARIN (FCE) ABN
Wouter TOUSSAINT (WNR) Aurélien KAYSER (VVB) Tim REX (VLD)

La course d'Abi

J'ai retrouvé le leadership sur cette épreuve et dès la première étape j'ai prouvé que j'en avais l'étoffe ! Quel soulagement cette première victoire après avoir tant tourné autour depuis un moment ! Par cette victoire, je reste d'ailleurs dans la tradition de tous ces basques puncheurs/sprinteurs qui ont tant fait briller notre pays ! En revanche, j'explose complètement dans le Col de Porte mais j'assure quand même un Top 10 final sur cette course difficile.
Par ailleurs, la chute et l'abandon d'Aitor lors de l'étape 2 me confirment que mes années à arpenter les montagnes de Xareta m'ont permis d'avoir une certaine sérénité à redescendre les cols à pleine vitesse, même sur route humide !

Première victoire d'abi !

Oberösterreich Rundfahrt (2.2)
Victoire de Jannis PETER (VRB) I 2. Riccardo ZOIDL (HAC) I 3. Colin STÜSSI (VRB)
22. Luis GARCIA I 58. Imanol ACEÑA I 61. Aimar GALDOS
Tomas BARTA (EPR) Jannis PETER (VRB) Jannis PETER (VRB)

Coppa della Pace – Trofeo Fratelli Anelli (1.U)
Victoire de Noah HOBBS (EFA) I 2. Lars VANDEN HEEDE (SQD) I 3. Mattia NEGRENTE (AIX)
66. Gari UGARTE I 76. Ibai IRISARRI I 79. Aimar TADEO

-
class.
Épreuve
Vainqueur
Deuxième
Troisième
HC
Tour of Norway
Emil HERZOG (RBH)