Globalement, la saison de l’équipe est bien meilleure que l’an dernier, avec deux belles victoires sur les Grands Tours et de solides performances sur les Classiques, et une 14e place au classement par équipes. Côté classements individuels, Marius Bartoli est à nouveau notre premier coureur, avec la 27e place, un peu mieux que l’an dernier. Nous plaçons 3 coureurs dans le top 40, avec Juan Misquera 34e et Jakub Novak 38e : le plus jeune a décroché le titre de champion d’Argentine. Rigoberto Estevez, Seita Honda et Antoni Slamka ont également marqué des points. Dans l’attitude, on a vu l’équipe offensive, bien que parfois trop frileuse autour de ses leaders. Le tournant majeur que représente la retraite de Jakub Novak aura sans doute des conséquences à ce point de vue.
Passons désormais au bilan individuel.
- Marius Bartoli a su rebondir après une saison plus compliquée. S’il a parfois perdu en régularité, ne parvenant pas à faire mieux qu’une 8e place sur le Tour de France, notre Provençal s’est à nouveau imposé sur le Giro d’Italia, montrant qu’il fallait toujours compter sur lui. Il a aussi signé un podium sur la Cadel Evans Great Ocean Road Race en début de saison, et sera toujours le leader de la Team Cactus sur les sprints l’an prochain.
- Hamza Berit a rempli son rôle de coéquipier des premières heures, discret mais efficace. Après deux saisons dans l’équipe, son avenir n’est pas encore décidé, et il ne sera pas retenu en cas de proposition satisfaisante.
- Alexandar Djokovic a lui aussi été principalement équipier durant cette troisième saison. Cela ne l’a pas empêché de s’échapper sur Il Lombardia, pour la troisième année de suite, ni de terminer le Tour de France pour la première fois, avec deux lanternes rouges d’étape en prime ! Élément indispensable de la Team Cactus, il continuera sous nos couleurs l’année prochaine.
- Rigoberto Estevez a continué de guider l’équipe sur les pavés, tout en accompagnant Juan Mosquera dans son développement. Au pied du podium sur le Ronde, double top 10 d’étape sur le Tour, mais aussi présent sur des classiques sans pavés comme Milano Sanremo et le Grand Prix de Montréal, notre Vénézuélien sera toujours avec nous l’an prochain.
- Seita Honda a été le grand animateur des échappées pour la Team Cactus, de l’Italie à l’Espagne en passant par la Grande-Bretagne et le Canada. Jamais avare d’effort, il a ainsi pu s’offrir son premier podium, sur la 6e étape de la Vuetla a España, ainsi qu’une place d’honneur sur le Grand Prix de Québec. Il continue de s’affirmer comme un des coureurs clés de l’équipe, et restera à nos côtés l’année prochaine.
- Milos Jovanovic a été plus discret cette saison, sans répugner cependant à prendre les échappées, sur la Donostia Klasikoa puis la Vuelta a España. Il arrive à son meilleur niveau, mais rien n’est encore certain pour son futur, et il pourrait quitter l’équipe si une offre lui convient.
- Juan Mosquera a été la belle confirmation de cette saison. Après de premières expérience prometteuses ces deux dernières saisons sur les pavés, notre Argentin a passé un cap dès le Grand Prix E3, où son esprit offensif lui permet de terminer sur le podium. 7e de Dwars door Vlaanderen puis 10e du Ronde van Vlaanderen, il a ensuite disputé et terminé son premier Tour de France, allant y chercher une 6e place en échappée à Amiens. Enfin, il a conclu sa saison sur les pavés, à nouveau à l’offensive, avec au bout une magnifique 2e place ! Il sera très attendu pour l’an prochain, où il portera toujours les couleurs de la Team Cactus.
- Jakub Novak va mettre un terme à sa carrière, après une dernière saison réussie. Plus en difficulté en montagne face aux meilleurs, notre Tchèque a su se glisser dans la bonne échappée sur la 19e étape de la Grande Boucle pour lever les bras une dernière fois, à Laruns. Il a disputé et terminé les trois Grands Tours cette saison, terminant à chaque fois dans le top 15 au général et dans le top 10 sur des étapes. Il a aussi su se muer en leader de secours sur la Bretagne Classic, avec à la clé une belle 6e place. Icône de la Team Cactus lors de ces trois dernières années, nous lui souhaitons le meilleur pour la suite !
- Antoni Slamka a comme ces dernières années été un équipier solide, notamment aux côtés de Jakub Novak. Il a aussi su saisir sa carte personnelle, notamment sur la 5e étape du Giro d’Italia à Santa Ninfa, et a fait des places d’honneurs sur les pavés. Il devrait continuer avec l’équipe l’année prochaine, mais ne ferme pas la porte à une nouvelle expérience.
- Alfred Wiener a lui aussi continué de montrer ses qualités d’équipier, disputant les trois Grands Tours sous nos couleurs. Il s’est aussi distingué avec 4 lanternes rouges, sur une étape du Giro d’Italia, deux étapes de la Vuelta a España et sur le Grand Prix de Québec. Il devrait toujours être à nos côtés l’an prochain, à moins d’une proposition convaincante.
- Luis Miguel Maté a confirmé son esprit offensif cette saison, en s’échappant sur de nombreuses courses, des Strade Bianche à la Vuelta a España en passant par le Giro d’Italia et la Flèche Wallonne. Il continuera son développement à nos côtés la saison prochaine.
- Robert Filouski a pu découvrir les trois Grands Tours pour sa première saison à nos côtés ! Il a ainsi pu se glisser dans l’échappée sur la route de Chartres, et acquérir de l’expérience, bien qu’il n’ait pas pu terminer ces trois courses. Il s’est aussi distingué avec deux belles lanternes rouges, sur les Strade Bianche et Milano Sanremo. Il continuera sa progression avec nous l’an prochain, à moins qu’une autre équipe ne le convainque.
- Gwendal Laforge rejoindra l’équipe pour notre quatrième saison ! Champion de Bretagne, il s’est illustré sur les courses les plus montagneuses du calendrier français, et devrait mener l’équipe sur ce terrain. Il est donc fort probable qu’il dispute au moins un Grand Tour !