[23] World Cycling Team

Âme de journaliste ou simple envie de partager vos résultats ? Venez faire part de vos exploits sur PCM !

Modérateur: Animateurs récits

[23] World Cycling Team

Messagepar El Pino » 14 Nov 2025, 08:18

27 Août 2022
La Gazzetta dello Sport a écrit:Une nouvelle équipe italienne va naître ! Enfin italienne elle ne le sera qu'en apparence. En effet Giovanni Vittozzi, le créateur de l'équipe à annoncé qu'elle ne contiendrait que des coureurs de nationalité différentes et issus des 6 continents. Elle portera le nom de World Cycling Team

9 Septembre 2022
DirectVelo a écrit: World Cycling Team donne de ses nouvelles ! Son effectif sera composé de minimum un coureur par continents (Afrique, Asie, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe et Océanie) et maximum un coureur par pays.

6 Octobre 2022
Marca a écrit:La World Cycling Team n'aura pas d'espagnol dans son équipe. Selon nos sources elle comptera tout de même un hispanophone dans ses rangs en la présence du sprinteur colombien Nelson Andrés Soto. L'effectif 2023 contiendrait également un estonien, Mihkel Räim et un portugais, Ricardo Mestre.

8 Octobre 2022
La Gazzetta Dello Sport a écrit:En marge du Tour de Lombardie, la World Cycling Team à annoncé son sponsor pour l'année 2023 et il n'est pas inconnu aux fans de cyclisme puisqu'il s'agit de la Mapei ! Selon nos informations Filippo Fortin et Serghei Țvetcov rejoindraient l'équipe.

9 Octobre 2022
L'Équipe a écrit: D'après nos informations, la Mapei World Cycling Team aurait une recrue française en la personne de Alexis Gougeard. De plus, l'italien Filippo Fortin, l'érythréen Natnael Berhane et le japonais Masahiro Ishigami auraient été recrutés

16 Octobre 2022

La Mapei World Cycling Team annonce son effectif ! Si tout les continents sont bien représentés, c'est l'Europe qui est majoritaire. À noter que tout les coureurs de l'équipe sont déjà passés soit par le World Tour, soit par le Pro Tour.

Effectif 2023 :
Filippo Fortin
Informations générales
34 ans/Sprinteur
3 victoires pro
Ancien de la Androni (2011), Bardiani (2013/14) et Cofidis (2019)

Nelson Andrés Soto
Informations générales
29 ans/Sprinteur
3 victoires pro
Ancien de la Caja Rural (2018/19)

Alexis Gougeard
Informations générales
30 ans/Baroudeur
11 victoires pro
Ancien de Ag2r (2014->2021) et B&B (2022)

Mihkel Räim
Informations générales
30 ans/Sprinteur
17 victoires pro
Ancien de Israel (2017->2020) et Burgos (2022)

James Piccoli
Informations générales
32 ans/Puncheur Grimpeur
2 victoires pro
Ancien de Israel (2020->2022)

Benjamin Dyball
Informations générales
34 ans/Puncheur Grimpeur
11 victoires pro
Ancien de NTT (2020)

Serghei Țvetcov
Informations générales
35 ans/Complet
12 victoires pro
Ancien de la Androni (2015/16)

Ricardo Mestre
Informations générales
40 ans/Puncheur Grimpeur
4 victoires pro
Ancien de Euskatel (2013)

Natnael Berhane
Informations générales
32 ans/Puncheur Grimpeur
9 victoires pro
Ancien de Europcar (2013/14), Dimansion Data (2015->2018) et Cofidis (2019->2021)

Masahiro Ishigami
Informations générales
26 ans/Puncheur
0 victoires pro
Ancien de Delko (2020)
Modifié en dernier par El Pino le 14 Nov 2025, 18:33, modifié 1 fois.

El Pino
Junior

Re: [23] World Cycling Team

Messagepar HPRMP » 14 Nov 2025, 08:23

Intéressant !

attention le drapeau de Berhane n'est pas le bon

HPRMP
Contrôleur UCI

Messagepar Eliteam » 14 Nov 2025, 08:26

J'aime bien ce genre de challenges, je vais suivre avec attention.
En plus il y a quelques noms sympas (Behrane, Gougeard, Tsvetcov ...)

Eliteam
Champion en devenir

Messagepar Duxili » 14 Nov 2025, 08:45

cool le nv recit d'el pino :banana

Ca va etre sympa a suivre avec ces contraintes :lol:

Duxili
Maillot blanc

Messagepar Odonata » 14 Nov 2025, 08:53

Vivement les CNs :noel:

Odonata
Directeur sportif

Messagepar Cadelthebest » 14 Nov 2025, 09:29

Oh la maison de retraite :noel:

Cadelthebest
Maglia rosa

Messagepar HPRMP » 14 Nov 2025, 10:08

Cadelthebest a écrit:Oh la maison de retraite :noel:

Il paraît qu'il y a un petit Mexicain qui pourrait être intéressant :noel:

HPRMP
Contrôleur UCI

Messagepar El Pino » 14 Nov 2025, 18:57

HPRMP a écrit:Intéressant !

attention le drapeau de Berhane n'est pas le bon

C'est corrigé :ok:
Eliteam a écrit:J'aime bien ce genre de challenges, je vais suivre avec attention.
En plus il y a quelques noms sympas (Behrane, Gougeard, Tsvetcov ...)

Duxili a écrit:cool le nv recit d'el pino :banana

Ca va etre sympa a suivre avec ces contraintes :lol:

Merci :love:
Odonata a écrit:Vivement les CNs :noel:

Cette saison encore ça ira. Par contre les suivantes...
HPRMP a écrit:
Cadelthebest a écrit:Oh la maison de retraite :noel:

Il paraît qu'il y a un petit Mexicain qui pourrait être intéressant :noel:

Je n'ai pas regardé l'âge quand j'ai créé l'équipe mais je pensais certains coureurs plus jeune (pas autant que le mexicain)

Le prochain post est une interview du manager de l'équipe ! Si vous avez des questions à poser vous pouvez me les envoyer par MP où directement sur le topic :ok:

El Pino
Junior

Messagepar morti rolo » 14 Nov 2025, 20:37

Qui sera le leader de l' équipe sur msr et le ronde ?

morti rolo
Jersey rojo

Messagepar El Pino » 16 Nov 2025, 11:37

morti rolo a écrit:Qui sera le leader de l' équipe sur msr et le ronde ?
L'équipe est en conti, elle ne peut pas encore participer aux monuments :ok:
La Gazzetta Dello Sport
Dimanche 15 Janvier 2023

L'Interview : Giovanni Vittozzi

Lorsque nous sommes arrivés à Turin, dans les locaux de la Mapei World Cycling Team, nous avons été accueillis par un homme heureux. Cet homme, c'est Giovanni Vittozzi, manager et surtout fondateur de la World Cycling Team, une équipe internationale pleine d'ambitions. L'homme de 52 ans nous raconte tout.

La Gazzetta Dello Sport : Bonjour Giovanni, tout d'abord, félicitations pour le lancement de l'équipe. Comment avez vous fait pour créer une telle équipe, vous qui, à la base, êtes ''juste'' un mécano ?
Giovanni Vittozzi : J'ai toujours été fan de cyclisme et j'ai toujours tout fait pour essayer de vivre de ma passion. Quand j'étais enfant je rêvais de devenir professionnel mais je n'étais pas assez bon. Alors je suis devenu mécano et j'ai réussi à me faire embaucher par la Mapei Quick Step à la création de l'équipe, en 1993. J'y suis resté pendant les 10 saisons qu'à connu l'équipe, c'était comme si je vivais un rêve éveillé. À la disparition de l'équipe j'ai reçu une proposition de Quick Step pour rejoindre l'équipe mais j'ai préféré me lancer dans autre chose : j'ai créé un magasin de cycle à Turin. Cependant, au bout d'un certain temps, j'ai commencé à regretter le temps où j'étais mécano dans une équipe pro. Alors quand la Androni m'a proposé de devenir mécano pour la saison 2010 j'y suis tout de suite allé et je n'ai pas regretté. C'est d'ailleurs à cet époque que j'ai connu Filippo Fortin. L'équipe avait un côté sud américain que j'adorais. En 2015 j'ai rejoint la Nippo Vini Fantini, une équipe italo-japonaise qui venait de passer en conti pro. À la disparition de l'équipe en 2019, j'ai eu d'autres propositions d'équipe mais j'ai préféré me lancer dans tout autre chose : j'ai voulu créer une équipe. J'ai bâti la World Cycling Team grâce à tout les contacts et toute l'expérience que j'ai accumulé pendant 25 ans.
Et comment avez vous eu l'idée d'une équipe internationale ?
J'avais adoré le côté pluri identitaires de Androni et Nippo. Je voulais ça dans mon équipe. J'ai beaucoup voyagé dans pleins de pays et je sais à quelle point cette Terre est pleine de diversité. Je me suis donc mis cet objectif en tête de minimum un coureur par continents. Je voulais représenter cette diversité du monde.
Parlons maintenant de la saison à venir : quels sont vos objectifs pour 2023 ?
Je pense qu'on à les moyens d'aller chercher quelques succès. La plupart des coureurs de l'équipe ont un pic de forme planifié pour mars où on a beaucoup de courses de prévues. J'espère que la 1ère victoire de l'équipe arrivera dans cette période si ce n'est avant. J'aimerais aussi que l'équipe devienne une des meilleures équipes continentales.
Qui seront les leaders de l'équipe cette saison ?
Il n'y en a pas vraiment. La niveau des coureurs de l'équipe est très homogène. On a 3 bons sprinteurs (Räim, Fortin, Soto), 5 bons puncheurs grimpeurs (Tvetcov, Piccoli, Dyball, Berhane, Mestre), un très bon baroudeur (Gougeard) ainsi que Ishigami qui est encore jeune et qui va progresser. On veut donner sa chance à chacun.
Un de nos lecteurs, un certain Angelo Zonzini nous a envoyé une question : Il aimerait savoir si vous allez vous appuyer sur des nations fortes du cyclisme où si vous allez vous vous allez donner une chance à des plus petites nations comme, par exemple, Monaco où Saint Marin ?
Dans un premier temps je pense m'appuyer sur des grandes nations du cyclisme afin de faire progresser l'équipe. Puis, petit à petit, je vais essayer d'intégrer des petites nations du cyclisme afin d'essayer d'internationaliser encore plus le cyclisme. Autant recruter un monégasque est une possibilité autant, un saint marinais... Il n'y a aucun coureur pro dans ce pays, c'est pas demain la veille qu'ils arriveront à remporter de grandes courses.
Une dernière question pour la route : Où aller vous commencez la saison ?
On commence la saison la semaine prochaine avec la classique de Valence. On va souvent courir en Espagne, en France et en Italie cette saison. La plupart du temps on fera des .1 mais on s'aventurera régulièrement sur des .2 et des .pro.
Merci pour cette interview, et bon courage pour la suite.
Merci, à vous aussi

El Pino
Junior

Messagepar HPRMP » 16 Nov 2025, 11:58

Le programme a l'air assez "difficile" dans le sens où ça commence déjà avec du niveau pro, ça risque d'être une première saison frustrante ... Mais on y croit !

HPRMP
Contrôleur UCI

Messagepar Duxili » 17 Nov 2025, 20:29

Au dodo Monaco, St Marin c'est pour les Chiens :moqueur:

Un bon Chilien, et un Panameen il n'y a que ca de vrai :banana

Beau challenge, de quoi s'amuser partout et galerer partout aussi :mrgreen:

Duxili
Maillot blanc

Messagepar Odonata » 17 Nov 2025, 21:31

Il est partout ce Zonzini 8) On ne sait pas trop ce qu'il fait ni à quoi il sert mais il est toujours là :moqueur:

El Pino, tu viens de perdre un lecteur :noel:

Odonata
Directeur sportif

Messagepar El Pino » 18 Nov 2025, 19:01

HPRMP a écrit:Le programme a l'air assez "difficile" dans le sens où ça commence déjà avec du niveau pro, ça risque d'être une première saison frustrante ... Mais on y croit !

On verra ...
Duxili a écrit:Au dodo Monaco, St Marin c'est pour les Chiens :moqueur:

Un bon Chilien, et un Panameen il n'y a que ca de vrai :banana

Beau challenge, de quoi s'amuser partout et galerer partout aussi :mrgreen:

Après si on regarde le niveau actuel des meilleurs chiliens et panaméens et qu'on compare au meilleur monégasque... :noel:
Odonata a écrit:Il est partout ce Zonzini 8) On ne sait pas trop ce qu'il fait ni à quoi il sert mais il est toujours là :moqueur:

Je viens de faire une recherche rapide, le nom de ce Zonzini apparaît à plus de 110 reprises dans le forum :doutes:

El Pino
Junior

Messagepar Odonata » 18 Nov 2025, 19:37

El Pino a écrit:
Odonata a écrit:Il est partout ce Zonzini 8) On ne sait pas trop ce qu'il fait ni à quoi il sert mais il est toujours là :moqueur:

Je viens de faire une recherche rapide, le nom de ce Zonzini apparaît à plus de 110 reprises dans le forum :doutes:

:moqueur:

Normalement, c'est assez limité à la section Récits :angel
Et à part moi, doit pas y avoir beaucoup de personnes à le citer ! J'imagine qu'il y a HPRMP de temps à autre quand même :ok:
Mais, si tu ne le connais, je peux te dire, il est sympa cet Angelo, il aime bien la bonne bouffe, nous fait découvrir les spécialités culinaires pendant ses aventures en course.

Mais bon, en ce moment il n'a plus trop le temps, on le voit un peu moins, il est embarqué par l'UCI dans une mission bourbier :noel:

Odonata
Directeur sportif

Messagepar El Pino » 19 Nov 2025, 18:12

Les Premières Courses

Clàssica Comunitat Valenciana 1969
Gran Premi València

Dimanche 22 Janvier/1.1
Pour la première course de son histoire, la World Cycling Team ne présente pas beaucoup d'ambitions : les coureurs ne sont pas en forme et même si ils l'étaient, difficile de rivaliser avec le grand favori : Caleb Ewan. Alors l'équipe va envoyer Ishigami prendre l'échappée. Malheureusement le japonais va tomber dans une descente et sera contraint à l'abandon, souffrant d'une fracture de la rotule qui l'empêchera de courir jusqu'à début avril. Comme prévu, la victoire se joue au sprint massif et c'est le grand favori qui vient décrocher le 1er succès de sa saison.

1. Caleb Ewan (Lotto)
2. Sasha Weemaes (Human Power Health) mt
3. Hugo Page (Intermarché) mt
26. Mihkel Räim mt

Grand Prix Cycliste
La Marseillaise

Dimanche 29 Janvier/1.1
Pour la 1ère course de l'équipe au pays d'Alexis Gougeard, le français va prendre une échappée qui ne sera reprise qu'à 30 kilomètres de l'arrivée. La fin de l'épreuve sera rythmée par de nombreuses attaques qui font exploser le peloton et qui permettent à Dylan Teuns de s'imposer en solitaire.

1. Dylan Teuns (Israel)
2. Clément Berthet (AG2R) +12''
3. Damien Howson (Q36.5) mt
15. Serghei Tvetcov +32''

Saudi Tour

Du Mardi 31 Janvier au Samedi 4 Février/2.1
5 étapes plates, de quoi s'entraîner pour nos sprinteurs ! Ce Saudi Tour sera aussi l'occasion pour l'équipe de multiplier les échappées. Malheureusement pour nous, l'issue sera toujours la même : échappée reprise et victoire de Phil Bauhaus. La seule exception sera la 4e étape où l'allemand sera devancé par Guillaume Boivin. De notre côté le bilan sera de 4 top 10 avec pour meilleur résultat une 6e place. Mais notre grande satisfaction est notre victoire au classement par équipe !

1. Phil Bauhaus (Bahrein)
2. Davide Ballerini (Soudal) +12''
3. Erland Blikra (Uno) +14''
18. Mihkel Räim +31''
É1 Phil Bauhaus (Bahreïn) 14. Räim
É2 Phil Bauhaus (Bahreïn) 16. Räim
É3 Phil Bauhaus (Bahreïn) 6. Räim
É4 Guillaume Boivin (Israel) 9. Räim 10. Soto
É5 Phil Bauhaus (Bahreïn) 10. Räim

Autres Informations

Tour Down Under
1. Primoz Roglic (Jumbo)
2. Atila Valter (Jumbo) +47''
3. Jay Hindley (Bora) +54''
É1 Bob JUNGELS (Bora)
É2 Primoz Roglic (Jumbo)
É3 Mathieu Van Der Poel (Alpecin)
É4 Julian Alaphilippe (Soudal)
É5 Jonathan Milan (Bahreïn)
É6 Primoz Roglic (Jumbo)

Cadel Evans Great Ocean Road Race
1. Pascal Ackermann (UAE)
2. Caleb Ewan (Lotto) mt
3. Milan Menten (Lotto) mt
Modifié en dernier par El Pino le 17 Déc 2025, 18:07, modifié 1 fois.

El Pino
Junior

Messagepar HPRMP » 19 Nov 2025, 18:18

Quelques tops 10, c'est bien mais c'est difficile

HPRMP
Contrôleur UCI

Messagepar Odonata » 20 Nov 2025, 14:34

Des résultats compliqués, peut-être dû à un pb de communication entre les coureurs ? :mrgreen:

Odonata
Directeur sportif

Messagepar Duxili » 20 Nov 2025, 20:37

A ben c'est bien comme ca, on commence doucement :mrgreen:

Duxili
Maillot blanc

Messagepar El Pino » 22 Nov 2025, 08:02

HPRMP a écrit:Quelques tops 10, c'est bien mais c'est difficile

Normalement, les coureurs arriveront en forme pour le printemps et là, logiquement, il devrait y avoir de meilleures résultats.
Odonata a écrit:Des résultats compliqués, peut-être dû à un pb de communication entre les coureurs ? :mrgreen:

C'est sûr qu'il faut bien maîtriser l'anglais pour entrer dans l'équipe
Duxili a écrit:A ben c'est bien comme ca, on commence doucement :mrgreen:

Comme l'a dit Jean De La Fontaine : Rien ne sert de courir, il faut partir à point

El Pino
Junior

64 messages
Retourner vers Récits