[22] Les années Telefunken - 21ème étape du Tour 1978

Âme de journaliste ou simple envie de partager vos résultats ? Venez faire part de vos exploits sur PCM !

Modérateur: Animateurs récits

[22] Les années Telefunken - 21ème étape du Tour 1978

Messagepar haroldillon » 12 Nov 2025, 17:51

Non, Telefunken n'est pas le nom d'une équipe fictive dont j'aurais conté l'épopée à travers les années. C'était une marque de téléviseurs populaire dans les années 70 et qui était implantée dans des millions de foyers - dont le mien. A l'époque, on suivait le cyclisme en dilettante : pas de diffusion en continu, pas de PCS, pas de compte-rendu en direct sur l'équipe.fr, on regardait des bouts d'étape du Tour de France par-ci, par-là, ou bien les résumés vers 19h. Parfois même on se contentait de bribes d'images dans les journaux télévisés.

Image

Au cours de ce récit, qui se déroule bien entendu dans une dimension alternative, je vous propose de revenir sur le Tour de France 1978 exactement dans ces conditions. Et pourquoi pas les suivants si j'y prends goût 8).

Le parcours :
Image
Modifié en dernier par haroldillon le 19 Déc 2025, 12:27, modifié 17 fois.

haroldillon
Junior

Re: [22] Les années Telefunken

Messagepar haroldillon » 12 Nov 2025, 18:07

Dimanche 25/06/1978 : émission Stade 2

Image

Robert Chapatte : Page cyclisme à présent. Dans une semaine débutera le Tour de France 1978, avec un grand départ aux Pays-Bas. C'est Jean-Paul Ollivier qui va vous détailler les forces en présence.

Image

Jean-Paul Ollivier : Commençons par le tenant du titre, Bernard Thévenet. Epuisé par son succès méritoire en 1977, longuement hospitalisé cet hiver, Thévenet ne semble pas avoir recouvré la plénitude de ses moyens et il est difficile de lui attribuer le rôle de favori. Mais sait-on jamais, il nous a déjà surpris par le passé.

Image

Son dauphin Hennie Kuiper, battu de très peu l'an dernier, s'est montré régulier sur les classiques du printemps ainsi que les courses d'une semaine. Le coureur de la Ti-Rameigh gagne peu cependant, mais secondé par des équipiers de valeur comme Wellens et Knetemann, il demeure un candidat sérieux à la victoire.

Image

Parlons à présent du plus français des hollandais : Joop Zoetemelk. Souvent placé, mais jamais gagnant, on devrait une fois encore le retrouver dans les premières positions.

Image

Et comment oublier Lucien Van Impe ? Vainqueur surprise du Tour 1976, et bien parti pour récidiver l'année suivante - sans cette collision avec une moto dans la montée de l'Alpe-d'Huez, il manque toutefois de références cette année. Ce sera, à n'en pas douter, un outsider à surveiller.

Image

Au tour de Michel Pollentier. Récent vainqueur du Dauphiné Libéré, ainsi que du Championnat de Belgique cet après-midi, Cuisses de Mouche espère rééditer sur les routes de l'Hexagone son succès au Giro 1977. Coureur complet, à l'aise sur tous les terrains, 1978 est peut-être son année.

Image

Mais face à lui se présente Bernard Hinault. Chacun connaît à présent son immense potentiel, révélé l'an dernier sur le Dauphiné Libéré qu'il a remporté après avoir frôlé le drame.

Image

Sacré champion de France à Sarrebourg, au terme d'une démonstration des Renault qui placent quatre de leurs coureurs aux quatre premières positions, le breton patiente depuis trois ans. Son directeur sportif Cyrille Guimard affirme qu'il est enfin prêt. La seule incertitude réside dans ses facultés de récupération. Sera-t-il régulier pendant trois semaines ?

Image

Robert Chapatte : Merci Jean-Paul. Voici à présent un tableau récapitulatif des principaux champions nationaux. A noter que Gavazzi ne sera pas engagé sur le Tour cette année :

Image

Rendez-vous samedi prochain pour le départ à Leiden, où les hollandais ne manqueront pas de faire le spectacle devant leur public ! Je vous signale que vous pouvez acheter le Guide du Tour proposé par nos amis de Miroir du Cyclisme : http://www.cyclingpassions.eu/search/label/Tour%20de%20France%20-%201978%20-%20GUIDE

Image
Modifié en dernier par haroldillon le 13 Nov 2025, 01:09, modifié 3 fois.

haroldillon
Junior

Re: [22] Les années Telefunken

Messagepar Cadelthebest » 12 Nov 2025, 18:42

Allez Joop ! :love:

Cadelthebest
Maglia rosa

Re: [22] Les années Telefunken - 1ère étape du Tour 1978

Messagepar haroldillon » 13 Nov 2025, 01:05

Samedi 1er juillet 1978 : Journal de 20h de TF1 :

Jean-Claude Bourret : Cambodge et Vietnam : la situation est très tendue entre les deux pays. De violents combats se sont produits dans la deuxième quinzaine de juin. Il y aurait eu des centaines de morts de part et d'autre. Hier, des policiers vietnamiens auraient tiré en direction de deux paysans chinois, qui auraient accidentellement franchi une rivière à la nage en poursuivant leurs oies. Les deux paysans ont été ligotés, interrogés puis relâchés. Cela a bien évidemment provoqué une nouvelle escalade dans la tension très vive qui existe déjà depuis plusieurs mois. Tous les membres du personnel des consulats généraux vietnamiens en Chine du Sud ont quitté leur poste pour regagner Hanoï.

Image

En sport, trois événements en ce samedi. D'abord le tennis, à Wimbledon, où la française Françoise Dürr a été éliminée.

Image

En automobile, Grand Prix de France de Formule 1 demain au Castellet, c'est l'américain Mario Andretti qui partira en pôle-position au volant de sa Lotus.

Image

Et puis bien entendu la première étape du Tour de France, un prologue disputé dans les rues de Leiden aux Pays-Bas.

Image

C'est Roy Schuiten qui l'a emporté devant son public, devançant son compatriote Knetemann. Le prodige annoncé Bernard Hinault, pour ses débuts dans l'épreuve ne finit qu'à la cinquième place.

Image
Image
Image
Image

Demain, la deuxième étape conduira les coureurs à Bruxelles.

haroldillon
Junior

Re: [22] Les années Telefunken - 2ème étape du Tour 1978

Messagepar haroldillon » 13 Nov 2025, 23:17

Dimanche 2 juillet 1978 : Journal de 20h d'Antenne 2

Patrick Lecocq : En sport, je ne reviens pas sur l'ensemble des résultats de cette journée, vous les connaissez grâce à Stade 2. Je rappelle simplement le Grand Prix de France automobile, qui se courait au Castellet, et qui a été remporté par l'américain Mario Andretti sur Lotus.

Image

Les coureurs du Tour de France, eux, ont eu une journée difficile, avec une étape marquée par la pluie.

Image

C'est le suisse Gottfried Schmutz qui s'est imposé en solitaire à Bruxelles, après s'être échappé dans les derniers kilomètres, le français Villemiane l'ayant un temps accompagné.

Image
Image
Image
Image
Image

Schmutz endosse du même coup le maillot jaune.

Image
Image

Demain, les coureurs rallieront Saint-Amand-les-Eaux via plusieurs tronçons pavés. Pour ce retour en France, les coureurs seront sans doute très nerveux à cause du risque de chutes même si, par bonheur, on annonce du beau temps.
Modifié en dernier par haroldillon le 14 Nov 2025, 12:38, modifié 2 fois.

haroldillon
Junior

Messagepar Duxili » 14 Nov 2025, 08:43

Original et tres sympa avec les captures d'ecran de l'epoque :ok:

Tu joues quelle equipe du coup ?

Duxili
Maillot blanc

Messagepar Odonata » 14 Nov 2025, 08:54

Il y avait quand même une sacré esthétique à l'époque :mrgreen:

L'écran des classements est magique :love:
On se croirait dans le BIOS d'un PC !

Odonata
Directeur sportif

Messagepar haroldillon » 14 Nov 2025, 12:25

Duxili a écrit:Original et tres sympa avec les captures d'ecran de l'epoque :ok:

Tu joues quelle equipe du coup ?

Pour 1978, il s'agit de Renault. A tout hasard (pas sûr d'aller au bout), j'ai enregistré impecrs et résultats jusqu'en 1988. Ce qui donne :

1979 : Renault
1980 : Ti-Raleigh (marrant de jouer avec toute une équipe avec 80 pratiquement partout)
1981 : Renault
1982 : Renault
1983 : Renault
1984 : Renault
1985 : La Vie Claire
1986 : La Vie Claire
1987 : Système U
1988 : Z-Peugeot

J'ai également trouvé des procédés pour :angel l'IA et réduire significativement le nombre de sprints massifs, conformément aux scénarios de course de l'époque.
Modifié en dernier par haroldillon le 14 Nov 2025, 14:49, modifié 1 fois.

haroldillon
Junior

Messagepar HPRMP » 14 Nov 2025, 12:58

haroldillon a écrit:J'ai également trouvé des procédés pour baiser l'IA

Je sais pas si c'est volontaire ou pas :noel:

HPRMP
Contrôleur UCI

Messagepar haroldillon » 14 Nov 2025, 13:02

HPRMP a écrit:

C'est volontaire :o , mais je peux corriger si les grossièretés sont interdites.

haroldillon
Junior

Messagepar Odonata » 14 Nov 2025, 13:13

haroldillon a écrit:
HPRMP a écrit:

C'est volontaire :o , mais je peux corriger si les grossièretés sont interdites.

ça m’intéresse de connaître ta façon de humhum l'IA :mrgreen:

Odonata
Directeur sportif

Messagepar HPRMP » 14 Nov 2025, 14:25

haroldillon a écrit:
HPRMP a écrit:

Moi ça me pose pas problème, je sais pas pour les autres de la modération :niais:

HPRMP
Contrôleur UCI

Messagepar haroldillon » 14 Nov 2025, 14:49

Odonata a écrit:
haroldillon a écrit:
HPRMP a écrit:

ça m’intéresse de connaître ta façon de humhum l'IA :mrgreen:

La méthode fonctionne pour l'édition 2022, pas sûr pour les autres.

Primo : un nombre minimal d'équipes engagées, au moins 18. En respectant le nombre historique (de 11 à 17 jusqu'en 1984), ça n'attaque pas assez.

Secundo : une notation sévère dans tous les domaines pour les équipiers des sprinteurs, excluant les leaders VA et MO qui sont préservés. Ainsi les mecs qu'on ne voit jamais à l'avant sont moins performants. Les sprinteurs aussi doivent être bridés en END et en VA, hormis les profils à la Sean Kelly (qui était un genre de synthèse entre Sagan et Van Aert avec un meilleur niveau en montagne).

Tertio : corriger la catégorie des étapes. S'il y a quelques bosses, surtout dans le final, les considérer comme vallonnées. Ce qui est réaliste après tout, jadis elles étaient éliminatoires pour une bonne partie du peloton. Typiquement (pour ceux qui connaissent les parcours vintage) : des étapes comme celles de Concarneau 82, Louvroil 84 ou Nîmes 86. L'IA mène une poursuite moins effrénée, il y a des attaques de puncheurs dans le final (voire un peu avant), qui tantôt vont au bout et souvent s'attaquent entre eux à l'approche de l'arrivée, tantôt sont contrecarrées par les sprinteurs qui résistent mais sans pouvoir s'appuyer sur des trains d'équipiers. Ceci colle exactement aux scénarios de l'époque en plaine où le bon coup partait souvent dans les 50 derniers kms. Cependant je n'ai pas trouvé d'astuce pour favoriser les attaquants lorsque c'est tout plat, là il faut compter sur les probabilités IA traditionnelles.

haroldillon
Junior

Re: [22] Les années Telefunken - 4ème étape du Tour 1978

Messagepar haroldillon » 14 Nov 2025, 19:42

Lundi 3 juillet 1978 : Journal de 20h d'Antenne 2

PPDA : Sport maintenant, avec l'événement-roi du mois : le tennis, et les internationaux de Wimbledon. Roger Couderc :

Image

Roger Couderc : Chez les hommes, en 1/8ème de finale notons les victoires de Nastase, qui a encore fait le pitre mais qui a encore de beaux restes et qui... amuse vraiment tout Wimbledon. Et de Connors, bien sûr. Mais aussi d'Okker. Et de Bjorn Borg, bien entendu. Mais le match le plus attendu aujourd'hui opposait Raul Ramirez le mexicain, à John Newcombe l'australien, ancien vainqueur du tournoi et qui faisait son grand retour à 34 ans.

Image

On regarde la balle de match :

Image
Image

Voilà, c'est fini, 6-2, 9-8, 6-3, Ramirez est le grand vainqueur.

PPDA : De l'autre côté de la Manche, maintenant, 3ème étape du Tour de France. Etape un peu spéciale, vous allez le voir, puisqu'elle empruntait des secteurs pavés. C'est le belge Teirlinck qui l'a emporté détaché. Le groupe des favoris a franchi la ligne un peu plus d'une minute plus tard. Certains candidats à la victoire y ont laissé des plumes, notamment le portugais Agostinho, mais surtout Lucien Van Impe qui a concédé plus de deux minutes au groupe Hinault-Zoetemelk.

Image
Image
Image
Image

Le suisse Schmutz conserve le maillot jaune.

Image
Image

Demain, quatrième étape entre Saint-Amand-les-Eaux et Saint-Germain-en-laye.
Modifié en dernier par haroldillon le 15 Nov 2025, 01:42, modifié 1 fois.

haroldillon
Junior

Messagepar morti rolo » 14 Nov 2025, 20:35

sympa de revoir le maillot renault gitane notament.

morti rolo
Jersey rojo

Messagepar gosso » 14 Nov 2025, 21:06

Concept très original, c'est top ;)

gosso
Maillot jaune

Messagepar Duxili » 15 Nov 2025, 20:28

Belle perf, ca avance bien :ok:

Duxili
Maillot blanc

Messagepar haroldillon » 16 Nov 2025, 17:59

Mardi 4 juillet 1978 : direct sur TF1

Evelyne Dhéliat : ... Et à 17h30, vous retrouverez 1 rue Sésame, avec les habituels Toccata, Mordicus et Trépido l'escargot. Mais avant cela, place au Tour de France, avec la 4ème étape. Léon Zitrone et Daniel Pautrat nous attendent à Saint-Germain en Laye, avec Bernard Giroux au coeur de la course.

Image

Image
Léon Zitrone : Mesdames et Messieurs, bienvenue sur la route du Tour de France. Les coureurs de tête sont actuellement près de Cergy-Pontoise. On fait le point avec Bernard Giroux sur la moto-son.

Image
Bernard Giroux : Léon, Daniel, vous m'entendez ? Nous sommes à environ 50km de l'arrivée, et l'avant-garde du peloton vient tout juste de reprendre Maurizo Bellet, qui était le dernier à résister dans l'échappée matinale. Mais le peloton s'est scindé en plusieurs morceaux à la faveur du fort vent d'ouest et des nombreux talus sur le parcours. On voit ici Agostinho en difficulté, de même que Mariano Martinez.

Image
Daniel Pautrat : Agostinho, qui est un outsider pour le classement général, et qui ne figurait pas dans le groupe des favoris hier à l'arrivée. Le portugais est manifestement en mauvaise condition physique en ce début de Tour.

Image

Léon Zitrone : il reste à présent une trentaine de kms à couvrir. Le groupe de tête compte environ quarante coureurs. Aucun favori n'a été lâché malgré le train soutenu.

Daniel Pautrat : Effectivement Léon, même Agostinho s'est accroché. Par contre, plusieurs sprinteurs ont laissé filer. De toute manière, le final ne leur convient pas du tout, avec cette rampe très sèche à 3km de l'arrivée.

Image

Daniel Pautrat : Les coureurs sont à Conflans-Sainte-Honorine à présent, il reste 22km à couvrir. Les Ti-Raleigh, les Miko, mais surtout les Renault roulent à vive allure dans ce peloton de tête vraiment réduit.

Léon Zitrone : Oui, l'objectif consiste à décourager les attaquants, surtout pour les Renault qui ont une bonne chance en la personne de Villemiane qui détient de solides références dans cette configuration.

Image

Daniel Pautrat : Attaque de Marcussen alors que les coureurs atteignent Morainvilliers.

Léon Zitrone : Il reste 16km si l'on se fie au livret distribué par l'organisation.

Daniel Pautrat : L'attaque est tranchante, mais l'on s'organise derrière. Néanmoins, de nombreux coureurs ne peuvent suivre le rythme.

Image

Léon Zitrone : Les coureurs sont à présent à Orgeval, soit 13km du but. L'attaque de Marcussen a sélectionné les hommes les plus frais, apparemment une quinzaine, mais ceux-ci avancent de manière désorganisée.

Image

Daniel Pautrat : Ouh, attaque de Bruyère alors qu'on approche de la banderole des 5km.

Image

Daniel Pautrat : Mais c'est Zoetemelk en personne qui ramène le groupe de tête

Léon Zitrone : En effet, mais sans doute pas pour des ambitions personnelles. Peut-être travaille-t-il pour le compte de Nilsson qui est bien dans le groupe de tête, vous confirmez, Bernard ?

Bernard Giroux : Absolument Léon ! Au même titre que Kuiper, Hinault et Pollentier. On retrouve aussi quelques sprinteurs comme Jan Raas et Maertens. Difficile de dire qui me fait la meilleure impression, tous ont l'air éprouvés.

Image

Daniel Pautrat : Nous arrivons dans la dernière côte du parcours, et, oh ! Attaque de Marcussen, suivi par Nilsson ! Les deux scandinaves semblent avoir fait le plus difficile à 2km de l'arrivée.

Image

Léon Zitrone : Mais ils temporisent, et un regroupement s'opère. Huit coureurs vont se disputer la victoire. Outre Nilsson et Marcussen, il y a Michel Laurent, l'espagnol Lasa, les italiens Baronchelli et Chinetti, et les deux hollandais de la Ti-Raleigh, Kuiper et Lubberding.

Image

Daniel Pautrat : Le sprint est lancé ! Nilsson et Lasa se détachent nettement. C'est fini pour Michel Laurent. Les deux hollandais ne parvienent pas à revenir. Nilsson, Lasa, qui va gagner ? VICTOIRE DE NILSSON !

Léon Zitrone : Première victoire d'étape pour un suédois dans le Tour de France. Gosta Pettersson, qui était monté sur le podium il y a huit ans, l'avait fait sans jamais franchir la ligne en vainqueur.

Image

Daniel Pautrat : Voilà, le résultat de l'étape s'affiche sous vos yeux. Victoire de Nilsson, donc. Kuiper premier des favoris pour la victoire finale. Le classement général, à présent. Vous constatez que Schmutz conserve son maillot jaune. Mais inutile de dire qu'il ne tient qu'à un fil, demain aura lieu le contre-la-montre par équipes dont les Ti-Raleigh sont les grands favoris. C'était Léon Zitrone et Daniel Pautrat, à vous Cognacq-Jay !

Image
Image
Modifié en dernier par haroldillon le 18 Nov 2025, 04:24, modifié 1 fois.

haroldillon
Junior

Messagepar haroldillon » 18 Nov 2025, 04:22

Mercredi 5 juillet : journal de 20h de TF1

Roger Gicquel : Après ces résultats du Loto National, à présent la météo. Comme vous le constatez, le temps sera globalement couvert demain, avec des éclaircies possibles au sud de la Loire. Les températures seront encore très fraîches, les 20° ne seront dépassés qu'au bord de la Méditerranée. Les estivants sont, bien entendu, très mécontents.

Image
Image
Image

Les coureurs du Tour de France, quant à eux, ont eu la chance d'évoluer sous des éclaircies.

Image

On disputait cet après-midi le contre-la-montre par équipes. Grand suspens pour la victoire d'étape : si l'équipe gagnante est bien celle attendue, à savoir les hollandais de la Ti-Raleigh, l'équipe Peugeot est arrivée à 1 seconde. L'équipe Renault complète le podium à 7 secondes.

Image
Image
Image
Image

Jan Raas s'empare du Maillot Jaune.

Image

Demain, l'étape arrivera à Mazé-Montgeoffroy.

haroldillon
Junior

Messagepar Duxili » 18 Nov 2025, 14:18

Tres solide chrono par equipe, Hinault se positionne :D

La carte de la meteo :moqueur:

Duxili
Maillot blanc

45 messages
Retourner vers Récits