[PCM25] Soudal-Quick Step : Tour des Flandres

Âme de journaliste ou simple envie de partager vos résultats ? Venez faire part de vos exploits sur PCM !

Modérateur: Animateurs récits

[PCM25] Soudal-Quick Step : Tour des Flandres

Messagepar Phil » 01 Sep 2025, 19:19

Image

Prélude.

Bonjour à tous !
Me voici de retour après quelques mois d'absence, la faute à un ordinateur ayant rendu l'âme, puis à un évident manque de temps avec deux enfants en bas âge. J'ai hésité à relancer un récit mais celà faisait quelques années qu'une aventure avec Remco Evenepoel me faisait de l'oeil et son départ imminent pour la structure Red Bull, équipe qui ne m'attire pas, m'a encouragé à me lancer dès cette année. Ses difficultés sur le Tour de France et l'attrait de quelques coureurs que j'apprécie (Paul Magnier et Ilan Van Wilder notamment) ont renforcé mon envie de me lancer. Le rythme ne sera pas intensif mais je vais faire de mon mieux pour vous proposer quelque chose de sympathique avec le Wolfpack. :)

Historique.

Image

C'est l'histoire d'une équipe qui gagne année après année. Une formation belge qui enquille les bouquets saisons après saison et qui truste les premières marches du podium depuis près d'un quart de siècle. L'équipe écrit les premières lignes de sa légende en 2003. Dans la foulée de la disparition des équipes Mapei (déjà cosponsorisée par Quick-Step) et Domo - Farm Frites au terme de la saison 2002, la formation Quick-Step - Davitamon voyait le jour et réunissait déjà des coureurs du calibre de Paolo Bettini, Johan Museeuw, Tom Boonen, Frank Vandenbroucke, Richard Virenque, etc .. Les hommes au maillot bleu et gris, taillés pour briller sur les Classiques, remportaient 21 victoires dès leur première année dans le peloton dont une première Flandrienne, le Circuit Het Volk (Johan Museeuw) et un premier Monument, Milan-Sanremo (Paolo Bettini). La belle histoire avec le Tour de France débutait également en fanfare grâce aux victoires d'étapes de Richard Virenque - également vainqueur du maillot à pois - et Servais Knaven.

2003-2017 : Les années Tom Boonen

S'il serait réducteur de résumer l'équipe Quick-Step à un seul coureur, pendant 15 des 23 années d'existence de la formation belge, un homme a été au centre des attentions à chaque début de saison : Tom Boonen, qui a succédé avec brio à Johan Museeuw, qui a quitté le peloton en 2004. Quick-Step enchaîne les victoires dans les Monuments grâce à ses Flandriens (Tom Boonen, Stijn Devolder) et ses... Italiens (Paolo Bettini, Filippo Pozzato). À l'aise sur la plupart des terrains, la formation belge décroche également de jolis succès aux quatre coins de monde lors de ses premières années d'existence grâce à Michael Rogers, Nick Nuyens, Gert Steegmans, Sébastien Rosseler ou encore Wouter Weylandt : dans "l'ombre" des leaders de l'équipe, de nombreux coureurs - souvent belges - parviennent à s'émanciper. Le Wolfpack n'existe pas encore, mais l'état d'esprit est déjà bien présent ! Quant à Tom Boonen, entre 2003 et 2017, il signe à lui seul 121 des succès de la Quick-Step. Et non des moindres : 4X Paris-Roubaix, 3X le Tour des Flandres, 5X l'E3, 6 étapes du Tour de France, etc ..

2017-2019 : La parenthèse Philippe Gilbert

Après cinq saisons chez BMC, Philippe Gilbert rejoint - enfin - la bande à Patrick Lefevere en 2017, Tom Boonen ayant annoncé qu'il prendrait sa retraite après les Flandriennes. Et c'est avec le maillot de Champion de Belgique que le coureur de Remouchamps réalise l'un des plus beaux exploits de sa carrière en s'adjugeant le Tour des Flandres le 2 avril 2017. Deux semaines plus tard, il remportera pour la 4e et dernière fois "son" Amstel Gold Race. En 2018, il est l'un des grands animateurs du Tour de France avant d'être victime d'une terrible chute et d'être contraint à l'abandon. Revanchard, il aborde la saison 2019 le couteau entre les dents et s'adjuge de la plus belle des manières un dernier Monument, Paris-Roubaix.

2014-2023 : La montée en puissance de Julian Alaphilippe

En 2014, un jeune coureur français fait ses débuts chez les professionnels sous les couleurs de l'équipe Omega Pharma - Quick-Step. Son nom ? Julian Alaphilippe. Son terrain de jeu ? Les Ardennaises, et les courses réservées aux puncheurs. C'est après la retraite de Tom Boonen que le Français explose et devient une référence du peloton. En 2018, il décoche une première Flèche Wallonne et devient l'un des chouchous dans l'Hexagone grâce à son tempérament offensif sur les routes du Tour, où il décroche deux victoires d'étapes et le prestigieux maillot à pois. Suivront d'autres victoires de prestige, comme les Strade Bianche, Milan-Sanremo, deux titres de Champion du Monde... mais aussi quelques chutes assez graves, sans quoi son palmarès serait plus beau encore. Loulou est l'un des coureurs les plus populaires du peloton, et il compte à ce jour 41 victoires chez les professionnels.

2019-... : La naissance du prodige Remco Evenepoel

Au cours de son histoire, Quick-Step a gagné sur tous les terrains. L'équipe a pu compter sur quelques-uns des meilleurs sprinteurs du monde... dont on n'a pas encore cité le nom : Mark Cavendish, Marcel Kittel, Elia Viviani, Fernando Gaviria, Sam Bennett, Fabio Jakobsen et Tim Merlier notamment. Ce qu'il manque à l'équipe belge ? Une victoire dans un Grand Tour. Et c'est sur un jeune coureur belge, qui a abandonné le football pour se tourner vers le vélo, que Patrick Lefevere va miser en 2019 : Remco Evenepoel. Le petit prodige de Schepdaal a encore tout à apprendre - cela ne fait que quelques années qu'il a débuté la compétition chez les jeunes ! -, mais il a un potentiel énorme : il vient de s'adjuger les deux titres mondiaux - la course en ligne et le contre-la-montre - chez les juniors et fait directement le grand bond chez les professionnels. Mais le néopro de 19 ans apprend vite : dès ses débuts, il s'adjuge le Tour de Belgique et la Clasica San Sebastian. Après les "années Covid", il s'adjuge à deux reprises Liège-Bastogne-Liège (2022 et 2023). C'est lui, le fils prodige qui décroche le graal. En 2022, il offre à Lefevere, le mage des classiques, un premier Grand Tour avec la Vuelta. Remco Evenepoel, c'est, à ce jour, 59 victoires en 7 saisons, le tout à 25 ans seulement.

2025-... : Et maintenant ?

Proche de la disparition en 2023 - une sombre histoire de fusion avortée avec la structure Visma -, moins performante sur son terrain de jeu fétiche des classiques, Quick-Step a continué à gagner. Parce que c'est sa nature. Patrick Lefevere, le père fondateur, a officiellement cédé la main à Jurgen Foré à l'intersaison. Un sacré défi pour le cinquantenaire qui souhaite redonner à l'équipe la possibilité de jouer la gagne sur tous les terrains. Ainsi, la saison 2025 repose sur une stratégie tripartite : viser les classements généraux des Grands Tours, remporter un maximum d’étapes au sprint et performer sur les classiques historiques.

Palmarès.

• Tim Merlier (7 Victoires) :
    Etapes 1 et 2 du Tour d'Oman 2025
    Etapes 4 et 6 du Tour des Emirats Arabes Unis 2025
    Ename Samyn Classic 2025
    Etape 6 de Paris-Nice 2025
    Classic Bruges-La Panne 2025
  • Valentin Paret-Peintre (4 Victoires) :
    Etape 4 de l'Etoile de Bessèges 2025
    Etapes 1 et 2 et Classement Général du Tour des Alpes-Maritimes 2025
  • Ilan Van Wilder (3 Victoires) :
    Muscat Classic
    Etape 3 et Classement Général du Tour d'Oman 2025
  • Remco Evenepoel (2 Victoires) :
    Etape 1 et Classement Général de Tirreno-Adriatico 2025
  • Gianmarco Garofoli
    Etape 2 et Classement Général de la Semaine internationale Coppi et Bartali
  • Junior Lecerf (2 Victoires) :
    Etape 5 et Classement Général du Tour Down Under 2025
  • Paul Magnier (2 Victoires) :
    Etapes 1 et 3 de l'Etoile de Bessèges 2025
  • Andrea Raccagni
    Etapes 1 et 4 de la Semaine internationale Coppi et Bartali
  • Maximilian Schachmann (2 Victoires) :
    Etape 5 et Classement Général de l'Etoile de Bessèges 2025
  • Mikel Landa (3 Victoires) :
    Etapes 5 du Tour d'Andalousie 2025
    Etape 3 et Classement Général du Tour de Catalogne 2025
  • Yves Lampaert (1 Victoire) :
    Etapes 4 du Tour d'Oman 2025
Sommaire.

Image
Modifié en dernier par Phil le 12 Jan 2026, 13:38, modifié 20 fois.

Phil
Coureur pro

Présentation 2025

Messagepar Phil » 01 Sep 2025, 19:19

.Soudal-Quick Step.
« Présentation 2025 »

Image

Effectif.

Jeudi, le Team Soudal Quick-Step a dévoilé son effectif 2025 depuis Calpe, marquant le début de sa 23ᵉ saison consécutive. À dix jours du lancement du WorldTour avec le Tour Down Under en Australie, Jürgen Foré a notamment exprimé sa satisfaction concernant les nouvelles recrues. Sept nouveaux coureurs rejoignent cette année le Wolfpack : Andrea Raccagni arrive de l’équipe de développement et présente de beaux atouts au sprint, notamment sur les arrivées en faux plat montant. Valentin Paret-Peintre et Gianmarco Garofoli renforcent le groupe de grimpeurs tandis que Dries Van Gestel, Pascal Eenkhoorn et Max Schachmann apportent leur expérience pour les Classiques et Grands Tours. Enfin, le rouleur Ethan Hayter espère retrouver son meilleur niveau en se relançant dans l'équipe belge. Ces recrues complètent une équipe déjà performante. Avec le soutien des sponsors, de nombreux succès sont à nouveau visés cette année.

Les deux principaux leaders de l'équipe seront évidemment Remco Evenepoel et Tim Merlier. L'ex-champion du monde aura un programme très italien, avec une première participation à Milan San Remo, un retour au Tour de Lombardie mais aussi et surtout un objectif de victoire finale au Tour d'Italie. La pépite belge s'alignera également sur le Tour de France et sur les classiques ardennaises, dont Liège-Bastogne-Liège, un autre objectif majeur de sa saison. Quand à lui, le champion d'Europe en titre aura l'occasion de s'aligner pour la seconde fois sur le Tour de France après sa participation (et sa victoire d'étape) de 2021. Le sprinteur visera également les classiques flandriennes au printemps, tout en espérant décrocher au moins 15 victoires cette année grâce notamment à l'aide précieuses de son ange-gardien Bert Van Lerberghe. Comme l'an dernier, Mikel Landa s'alignera sur le Tour de France en tant que lieutenant de luxe, avant d'assumer le statut de leader sur le Tour d'Espagne, comme sur quasiment toutes les épreuves espagnoles du calendrier, dont la Clasica San Sebastien, objectif avoué du basque.

Derrière ces trois hommes, Yves Lampaert tentera de bien figurer sur les classiques pavées et de prouver qu'il en a encore sous la pédale, et Ilan Van Wilder recevra le leadership sur pas mal d'épreuve du calendrier, tout en étant un lieutenant de luxe sur le Tour d'Italie. La pépite française Paul Magnier découvrira le Tour de France mais aura avant ça, de nombreuses opportunités de briller, notamment sur diverses épreuves du calendrier français. Prometteur, Mauri Vansevenant emmènera l'équipe sur le Tour Down Under avant de se ranger au service de ses leaders, tout comme le jeune et tout aussi prometteur Junior Lecerf, encore en phase d'apprentissage. Désigné second sprinteur cette année, Luke Lamperti devra franchir un palier si il souhaite confirmer les attentes placées en lui. L'effectif est complété par les rouleurs Ayco Bastiaens, Josef Černý, Warre Vangheluwe et Jordi Warlop, les puncheurs Gil Gelders, Antoine Huby et Pepijn Reinderink, les expérimentés grimpeurs Mattia Cattaneo, James Knox, Pieter Serry et Louis Vervaeke et par les polyvalents danois Casper Pedersen et slovaque Martin Svrček.

Image A.Bastiaens
    Image M.Cattaneo
    Image J.Černý
    Image P.Eenkhoorn
    Image R.Evenepoel
    Image G.Garofoli
    Image G.Gelders
    Image E.Hayter
    Image A.Huby
    Image J.Knox
    Image Y.Lampaert
    Image L.Lamperti
    Image M.Landa
    Image W.Lecerf
    Image P.Magnier
    Image T.Merlier
    Image V.Paret-Peintre
    Image C.Pedersen
    Image A.Raccagni
    Image P.Reinderink
    Image M.Schachmann
    Image P.Serry
    Image M.Svrček
    Image W.Vangheluwe
    Image M.Vansevenant
    Image L.Vervaeke
    Image D.Van Gestel
    Image B.Van Lerberghe
    Image I.Van Wilder
    Image J.Warlop

Objectifs.

Les objectifs sont forcément nombreux et relevés vu la stature de l'équipe. Officiellement, les sponsors souhaitent que l'équipe collecte au minimum 29 succès et termine dans le Top 2 du classement par équipes. Ils espèrent également une victoire finale au Tour d'Italie ainsi qu'un succès sur la Classic Brugge - La Panne, ainsi que quatre victoires d'étapes sur le Tour de France et trois sur le Renewi Tour. Enfin, un Top 10 sur le Tour des Flandres est le dernier objectif avoué des sponsors. Du côté de l'encadrement technique, en plus de ces différents objectifs, on vise la gagne sur au moins un des Monuments, un nouveau Top 3 sur le Tour de France ainsi qu'un Top 3 sur le Tour d'Espagne.

• Remporter 29 courses
  • Top 2 du classement par équipes
  • Top 1 Tour d'Italie
  • Top 1 Classic Brugge - La Panne
  • Top 10 Tour des Flandres
  • 4 Victoires d'étapes Tour de France
  • 3 Victoires d'étapes Renewi Tour
Image

Phil
Coureur pro

Re: [PCM25] Soudal-Quick Step

Messagepar Odonata » 01 Sep 2025, 20:55

ça promet :love:

allez je compte sur toi pour que le projet Remco soit plus beau qu'IRL :ok: :noel:
Avoir et le Giro et les Ardennaises comme objectif c'est jouable niveau pic de forme sur PCM ? :question: jamais testé

Odonata
Directeur sportif

Messagepar Cadelthebest » 01 Sep 2025, 21:47

Curieux de voir si Remco saura tenir son rang tel un Pogacar après les Ardennaises et le Giro
J'aurais bien aimé voir Mikel sur le Giro, en revanche de ce qu'il s'est passé IRL mais c'est logique d'y envoyer Remco

Cadelthebest
Maglia rosa

Messagepar Duxili » 02 Sep 2025, 06:55

Ah Phil is back :banana

Ineos m'avait bien plu mais j'avoue avoir un faible pour Soudal et cette equipe (l'an prochain ce ne sera plus la meme :diantre: )

Content que tu la prennes en main pour la voir briller de mille feux :mrgreen:

Duxili
Maillot blanc

Messagepar PinkertonW » 03 Sep 2025, 09:20

En voilà un retour qui fait plaisir ! Comme lors du récit INEOS c'est vraiment les choix que tu vas faire lors des mercatos qui m'intéressent, parce que je n'ai pas trop de doutes sur le fait que tu auras de belles victoires dès le début. Pour le reste c'est toujours bien écrit et mis en page, donc un plaisir !

J'ai aussi deux gamins, donc je comprends très bien ta situation ! :angel

PinkertonW
Junior

Messagepar Phil » 03 Sep 2025, 09:42

Odonata a écrit:ça promet :love:

allez je compte sur toi pour que le projet Remco soit plus beau qu'IRL :ok: :noel:
Avoir et le Giro et les Ardennaises comme objectif c'est jouable niveau pic de forme sur PCM ? :question: jamais testé

Merci :love:
Si il pouvait déjà éviter les chutes, ce serait un bon début.
A priori oui, en faisant le gros dos sur la première semaine, il devrait pouvoir récupérer un pic de forme lors des deux derniers tiers du Giro. On verra si ça fonctionne.

Cadelthebest a écrit:Curieux de voir si Remco saura tenir son rang tel un Pogacar après les Ardennaises et le Giro
J'aurais bien aimé voir Mikel sur le Giro, en revanche de ce qu'il s'est passé IRL mais c'est logique d'y envoyer Remco

Ca va être compliqué de faire du Pogi mais on va tout faire pour qu'il brille le plus possible cette saison !
C'était une possibilité mais j'estime que Remco a un oeuf à peler avec le Giro après son abandon malheureux de 2023 .. Et on ne va pas se mentir, il sera plus accessible que ne l'est le Tour avec les deux mutants !

Duxili a écrit:Ah Phil is back :banana

Ineos m'avait bien plu mais j'avoue avoir un faible pour Soudal et cette equipe (l'an prochain ce ne sera plus la meme :diantre: )

Content que tu la prennes en main pour la voir briller de mille feux :mrgreen:

Tant mieux si la Soudal-Quick Step version 2025 est dans tes bonnes grâces. :love:

PinkertonW a écrit:En voilà un retour qui fait plaisir ! Comme lors du récit INEOS c'est vraiment les choix que tu vas faire lors des mercatos qui m'intéressent, parce que je n'ai pas trop de doutes sur le fait que tu auras de belles victoires dès le début. Pour le reste c'est toujours bien écrit et mis en page, donc un plaisir !

J'ai aussi deux gamins, donc je comprends très bien ta situation ! :angel

Ah oui, tu te projetes bien. :mrgreen: Pour le mercato, il est certain que Remco ne quittera pas le navire et on renforcera l'équipe de façon cohérente, en aller chercher uniquement les coureurs libres (contrairement à ce que je faisais dans mes anciens récits). On aura quelque chose d'assez proche de l'irl, Remco en plus. :noel:

Les joies plus compliquées de la parentalité, difficile de trouver du temps pour soi. Mais ça fait du bien de s'échapper un peu, d'où la relance d'un récit. :)

Phil
Coureur pro

Tour Down Under 2025

Messagepar Phil » 03 Sep 2025, 09:45

.Soudal-Quick Step.
« Tour Down Under 2025 »

Image

Image G.Gelders | Image E.Hayter | Image J.Knox | Image L.Lamperti | Image W.Lecerf | Image W.Vangheluwe | Image M.Vansevenant

Rendez-vous de l'autre côté de la planète pour les premiers coups de pédale de la saison sur le Tour Down Under, première épreuve World Tour du calendrier. A l'heure où les professionnels doivent affronter les rudes températures hivernales d'Europe, l'Australie accueille le peloton au cœur de son été exotique. Des conditions de reprise parfaites et une magnifique occasion de lancer sa saison et d'engranger aussi bien de la confiance que des kilomètres. L'épreuve fait non seulement figure de premier rendez-vous de la saison mais aussi de principale course d'Océanie. Cette année, pas de prologue mais bien une étape en ligne comme traditionnellement. Le parcours offrira des paysages sauvages et sublimes comme seule l'Australie peut en proposer, avec un terrain idéal aux baroudeurs et aux puncheurs. Les étapes 3 et 5, avec notamment une nouvelle montée, Knotts Hill à 7,5% de moyenne et la double ascension de Willunga Hill, seront cruciales pour le classement général où nous tenterons de bien figurer par l'entremise de Mauri Vansevenant, désigné leader de notre formation. Notre sprinteur américain Luke Lamperti essayera lui de briller lors des arrivées massives.

Résumé.

Quelques jours après les sacres nationaux de Jack Haig (TBV) sur l'épreuve en ligne et de Luke Plapp (JAY) sur l'épreuve contre-la-montre, le peloton donne ses premiers coups de pédales de la saison. Désigné grand favori des emballages massifs, Jasper Philipsen (ADC) ne loupe pas son entrée en matière en ajustant Matthew Brennan (TVL) et Sam Bennett (DAT) sur la ligne d'arrivée de la première étape, Luke Lamperti décrochant une encourageante cinquième place. Victime d'une légère cassure en fin de seconde étape, le belge ne peut disputer les lauriers à Casper van Uden (TPP), vainqueur devant Milan Fretin (COF) et Sam Welsford (RBH), le néerlandais en profitant pour récupérer la tunique orange. Avec la très attendue montée de Knock Hills, plus difficile en pourcentage que Willunga Hill, la troisième étape ne réussit pas à un homme seul malgré les tentatives de plusieurs éléments et c'est un groupe d'une quarantaine de coureurs qui se dispute la victoire, Finn Fisher-Blake (RBH) se montrant le plus costaud pour directement débloquer son compteur dans sa nouvelle équipe devant Marijn van den Berg (EFE) et Casper van Uden (TPP).

Retour à un parcours sans réel dénivelé sur la quatrième étape qui se règle comme prévu sur un sprint massif. Bien emmené par son équipe, Jasper Philipsen (ADC) double la mise aux détriments de Matteo Malucelli (XAT) et Matthew Brennan (TVL), tandis que Luke Lamperti termine une nouvelle fois cinquième. Avec l'ascension de Willunga Hill, la cinquième étape promet de désigner le vainqueur du classement général. Cette difficulté est bien plus qu'une montée : c'est le théâtre des moments les plus décisifs du Tour Down Under et cette année de déroge pas à la règle avec un Junior Lecerf impérial qui, parfaitement mis sur orbite par un Mauri Vansevenant un peu court pour aller chercher la victoire, fait sauter tous ses adversaires pour décrocher les lauriers avec dix secondes d'avance sur Tim Wellens (UAD) et Brandon McNulty (UAD). Notre jeune belge fait coup double en s'emparant de la tunique orange de leader du général avant l'ultime étape, favorable aux sprinteurs avec le danger de voir Jasper Philipsen (ADC) décrocher les bonifications. Solide dans la montée, le sprinteur belge ne pointe en effet qu'à cinq secondes au général. Mais, enfermé au terme de la sixième étape, il ne parvient pas à truster l'une des deux premières positions et doit se contenter des quatre secondes de bonifications dédiées au troisième derrière Maikel Zijlaard (TUD) et Matthew Brennan (TVL), ce qui le replace à seulement une seconde du vainqueur du général, Junior Lecerf. Egalement vainqueur du maillot à pois et, forcément de celui du meilleur jeune, notre jeune grimpeur lance parfaitement sa deuxième saison chez les professionnels tout en offrant un début de saison fulgurant pour notre formation.

Vainqueurs d'étapes.

Etape 1 : Image J.Philipsen (ADC)
    Etape 2 : Image C.van Uden (TPP)
    Etape 3 : Image F.Fisher-Blake (RBH)
    Etape 4 : Image J.Philipsen (ADC)
    Etape 5 : Image W.Lecerf (SOQ)
    Etape 6 : Image M.Zijlaard (TUD)

Classements.

Classement Général.

1. Image J.Lecerf (SOQ) en 18h15'26''
    2. Image J.Philipsen (ADC) à 1''
    3. Image C.van Uden (TPP) à 3''
    4. Image M.Brennan (TVL) à 8''
    5. Image F.Fisher-Blake (RBH) à 10''
    6. Image M.van den Berg (EFE) à 14''
    7. Image T.Wellens (UAD) à 14''
    8. Image B.McNulty (UAD) à 16''
    9. Image T.del Grosso (ADC) à 18''
    10. Image M.Matthews (JAY) à 20''
    ...
    13. Image M.Vansevenant (SOQ) à 20''
    39. Image J.Knox (SOQ) à 1'19''
    78. Image L.Lamperti (SOQ) 7'07''
    79. Image G.Gelders (SOQ) à 7'09''
    82. Image E.Hayter (SOQ) à 8'03''

Classements Distinctifs.

Meilleur Sprinteur : Image C.van Uden (TPP)
    Meilleur Grimpeur : Image J.Lecerf (SOQ)
    Meilleur Jeune : Image J.Lecerf (SOQ)
    Meilleure Equipe : Image Ineos-Grenadiers (IGD)

Ailleurs.

Surf Coast Classic.

1. Image L.Taminiaux (LOT) en 2h47'28''
    2. Image S.Welsford (RBH) à 0''
    3. Image J.Stewart (IPT) à 0''
    Cadel Evans Great Ocean Road.

1. Image M.Matthews (JAY) en 4h03'09''
    2. Image A.Kron (UXT) à 0''
    3. Image T.Nys (LTK) à 0''
→ Pour boucler le périple océanien de début de saison, la Cadel Evans Great Ocean Road accouche d'un joli scénario avec un groupe de onze costauds qui se détache dans la dernière difficulté du jour. Présent à l'avant, Michael Matthews (JAY) n'éprouve aucune difficulté à régler Andreas Kron (UXT) et Thibau Nys (LTK), Junior Lecerf terminant juste au pied du podium.

Image
Modifié en dernier par Phil le 04 Sep 2025, 13:55, modifié 2 fois.

Phil
Coureur pro

Re: [PCM25] Soudal-Quick Step : Tour Down Under

Messagepar HPRMP » 03 Sep 2025, 09:48

Première course plus que bien gérée !

Par contre c'est Marijn Van Den Berg s'il te plaît :angel

HPRMP
Contrôleur UCI

Messagepar Hincapie » 03 Sep 2025, 13:03

Le classement général du TDU, toujours aléatoire je trouve :lol:
Belle opportunité pour Lecerf, de quoi bien démarrer la saison.

Hincapie
Espoir

Messagepar Duxili » 03 Sep 2025, 16:53

Bravo Junior, comme souvent un TDU qui se joue a rien mais dans le bon sens avec une belle maitrise tactique et une etape.

C'est deja mieux que ce que fait l'equipe irl 8)

Duxili
Maillot blanc

Messagepar Phil » 04 Sep 2025, 08:27

HPRMP a écrit:Première course plus que bien gérée !

Par contre c'est Marijn Van Den Berg s'il te plaît :angel

Le Tour Down Under permet généralement de bien lancer sa saison sur PCM, de quoi booster le moral de l'équipe !

Rohh oui ces néerlandais et leurs noms , c'est même van den Berg si on veut être pointilleux. :mrgreen: Merci pour la remarque. ;)

Hincapie a écrit:Le classement général du TDU, toujours aléatoire je trouve :lol:
Belle opportunité pour Lecerf, de quoi bien démarrer la saison.

Oui, c'est dommage que l'écrémage ne soit pas plus intense sur Willunga Hill, les sprinteurs peuvent souvent s'accrocher pour conserver un espoir de bon CG. :?

Duxili a écrit:Bravo Junior, comme souvent un TDU qui se joue a rien mais dans le bon sens avec une belle maitrise tactique et une etape.

C'est deja mieux que ce que fait l'equipe irl 8)

Clairement mieux que la dixième place de Raccagni sur la sixième étape et la 20ème place au général de Lecerf. :x

Phil
Coureur pro

Tour de Valence 2025

Messagepar Phil » 04 Sep 2025, 08:27

.Soudal-Quick Step.
« Tour de Valence 2025 »

Image

Image P.Eenkhoorn | Image E.Hayter | Image J.Knox | Image M.Landa | Image P.Reinderink | Image M.Svrcek | Image J.Warlop

La Volta a la Comunitat Valenciana, traduisible par le « Tour de la Communauté Valence" est une course Pro Series disputée chaque année dans la région éponyme. La course hispanique dont la genèse remonte à 1929, faisant de celle-ci la plus ancienne des courses espagnoles, signe le grande départ des courses par étapes sur le continent Européen. Elle offre par ailleurs un aperçu de la qualité du travail hivernal pour les coureurs qui se seront entraînées pour la plupart en contrée ibérique. Outre le fait d'accumuler des kilomètres, le seul objectif de l'équipe sera d'entourer au mieux Mikel Landa pour que notre basque décroche un succès et/ou un bon classement général final.

Résumé.

Sans trop de surprise, le contra-la-montre par équipes initial est remporté par UAE Team Emirates, emmené par ses belges Rune Herregodts (UAD) et Tim Wellens (UAD) notamment. L'équipe emiratie est bien moins en réussite le lendemain puisque ni Isaac del Toro (UAD), ni Brandon McNulty (UAD), et ni Marc Soler (UAD) ne peuvent suivre l'accélération décisive d'Iván Romeo (MOV) dans la montée finale de Font de Partegat. Le jeune espagnol s'impose devant Mikel Landa et Antonio Tiberi (TBV), tandis qu'une erreur de chronomètre permet aux coureurs d'UAE de terminer dans le même temps alors qu'ils étaient clairement pointés à une dizaine de secondes au moment de franchir la ligne. Le lendemain, ils sont une trentaine à se disputer les lauriers malgré les nombreuses escarmouches de divers coureurs, et c'est l'étonnant Matteo Marcellusi (VBF) qui impose sa pointe de vitesse à Brandon McNulty (UAD) et à Ruben Fernandez (ATI), l'américain se consolant en endossant le maillot de leader.

Avec 3352 mètres de dénivelés et beaucoup de difficultés au programme, la quatrième étape redistribue les cartes au classement général, notamment suite à une grosse chute qui force le maillot jaune Brandon McNulty (UAD) à l'abandon et Mikel Landa, retardé à terminer à une anonyme 23ème place à 44 secondes du vainqueur, Alexis Guérin (ATI) ! Dernier rescapé de l'échappée matinale, le français résiste sur le fil à Antonio Tiberi (TBV), Ivan Romeo (MOV) et Aleksander Vlasov (RBH) qui coupent la ligne cinq secondes plus tard. Le russe s'empare ainsi du leadership au général avec onze secondes d'avance sur Igor Arrieta (UAD) et seize sur Ivan Romeo (MOV). La cinquième et dernière étape n'a aucune incidence sur le classement général final puisqu'elle se termine comme prévu sur un emballage massif remporté par Kaden Groves (ADC) devant Tim Torn Teutenberg (LDT) et Giacomo Nizzolo (Q36).

Vainqueurs d'étapes.

Etape 1 : Image UAE Team Emirates (UAD)
    Etape 2 : Image I.Romeo (MOV)
    Etape 3 : Image M.Marcellusi (VBF)
    Etape 4 : Image A.Guérin (ATI)
    Etape 5 : Image K.Groves (ADC)

Classements.

Classement Général.

1. Image A.Vlasov (RBH) en 14h35'57''
    2. Image I.Arrieta (UAD) à 11''
    3. Image I.Romeo (MOV) à 16''
    4. Image I.del Toro (UAD) à 18''
    5. Image A.Tiberi (TBV) à 22''
    6. Image A.Guérin (ATI) à 32''
    7. Image M.Landa (SOQ) à 52''
    8. Image D.Piganzoli (PTV) à 1'33''
    9. Image S.Oldani (COF) à 1'42''
    10. Image M.Sobrero (RBH) à 2'01''
    ...
    14. Image J.Knox (SOQ) à 14'04''
    70. Image P.Reinderink (SOQ) à 16'25''
    80. Image P.Eenkhoorn (SOQ) à 20'19''
    90. Image M.Svrcek (SOQ) à 24'13''
    104. Image E.Hayter (SOQ) à 33'18''
    149. Image J.Warlop (SOQ) à 1h12'43''

Classements Distinctifs.

Meilleur Sprinteur : Image I.Romeo (MOV)
    Meilleur Grimpeur : Image I.Romeo (MOV)
    Meilleur Jeune : Image I.Arrieta (UAD)
    Meilleure Equipe : Image UAE Team Emirates (UAD)

Ailleurs.

Grand Prix Castellón.

1. Image I.Camprubi (Q36) en 4h39'34''
    2. Image P.Double (JAY) à 0''
    3. Image A.Jousseaume (TEN) à 10''
    Classique de la communauté de Valence.

1. Image P.Bilbao (TBV) en 5h44'39''
    2. Image R.Molard (GFC) à 14''
    3. Image J.Christen (UAD) à 27''
    Trophée Calvia.

1. Image L.Nerurkar (EFE) en 3h31'53''
    2. Image F.Großschartner (UAD) à 0''
    3. Image A.Covi (UAD) à 0''
    Trophée Ses Salines.

1. Image J.Molano (UAD) en 4h13'44''
    2. Image A.Démare (AKS) à 0''
    3. Image M.Haller (TUD) à 0''
    Trophée Serra Tramuntana.

1. Image S.Cras (TEN) en 4h18'18''
    2. Image T.Silva (CJR) à 10''
    3. Image J.Alaphilippe (TUD) à 10''
    Trophée Andratx.

1. Image T.Pogacar (UAD) en 3h21'19''
    2. Image M.Landa (SOQ) à 3'56''
    3. Image J.Parra (EKP) à 4'07''
    Trophée Palma.

1. Image S.Wærenskjold (UXT) en 3h14'15''''
    2. Image M.Zijlaard (TUD) à 0''
    3. Image E.Blikra (UXT) à 0''
→ Avec la même compo que sur le Tour de Valence, l'équipe n'a logiquement pas existé sur les trophées destinés aux sprinteurs, mais s'est par contre illustrée sur les deux épreuves avec du dénivelé, Mikel Landa décrochant une sixième place sur le Trophée Serra Tramuntana et surtout la deuxième sur le Trophée Andratx derrière l'intouchable Tadej Pogacar (UAD).

Image

Phil
Coureur pro

Messagepar Adramelech » 04 Sep 2025, 08:28

Landa la poisse :?
Modifié en dernier par Adramelech le 04 Sep 2025, 08:39, modifié 1 fois.

Adramelech
Champion confirmé

Re: [PCM25] Soudal-Quick Step : Tour de Valence

Messagepar HPRMP » 04 Sep 2025, 08:34

Landa qui chute, quel récit réaliste :love:

Y en a beaucoup qui enchaînent après le Down Under ? Ou c'est une erreur de copier-coller ?

HPRMP
Contrôleur UCI

Messagepar Odonata » 04 Sep 2025, 08:36

Belle promesse de Lecerf en Australie :ok:
Ce serait bien que tu prouves à tout le monde que Landa mérite d'être dans le Top 5 des grimpeurs du peloton :heureux:

Odonata
Directeur sportif

Messagepar Cadelthebest » 04 Sep 2025, 08:40

Après le TDU je miserais bien sur Vansevenant pour faire lanterne rouge du TDF :noel:
Impressionnante la qualité des screens sur cet opus :love:

Cadelthebest
Maglia rosa

Messagepar Odonata » 04 Sep 2025, 09:02

Cadelthebest a écrit:Après le TDU je miserais bien sur Vansevenant pour faire lanterne rouge du TDF :noel:

J'ai mis du temps à comprendre ta remarque :mrgreen:
Pour ceux qui veulent faire connaissance avec ce Vansevenant viewtopic.php?p=3676194#p3676194
AUTOPROMO, AUTOPROMO comme dit Djamil !
Modifié en dernier par Odonata le 04 Sep 2025, 09:10, modifié 1 fois.

Odonata
Directeur sportif

Messagepar HPRMP » 04 Sep 2025, 09:07

Odonata a écrit:
Cadelthebest a écrit:Après le TDU je miserais bien sur Vansevenant pour faire lanterne rouge du TDF :noel:

J'ai mis du temps à comprendre ta remarque :mrgreen:
Pour ceux qui veulent faire connaissance avec ce Vansevenant viewtopic.php?p=3676194#p3676194
AUTORPOMO, AUTOPROMO comme dit Djamil !

J'aime cette référence :love:

HPRMP
Contrôleur UCI

Messagepar morti rolo » 05 Sep 2025, 03:15

Je vais suivre ce début de saison.

morti rolo
Jersey rojo

118 messages
Retourner vers Récits