[22] Chiloé - S4 - Vuelta 3/3

Âme de journaliste ou simple envie de partager vos résultats ? Venez faire part de vos exploits sur PCM !

Modérateur: Animateurs récits

Re: [22] Chiloé - S3 - Fin del Invierno y Mercato

Messagepar Phil » 30 Aoû 2025, 07:49

Impressionné par les prestations de l'équipe sur les épreuves World Tour, dont les ardennaises !

Cette progression dans les notes de Nixon. :shock:

Avec Narvaez, l'équipe va encore franchir un pallier, à moins qu'il ne soit pas si bon dans ta db 2023 ?

Phil
Coureur pro

Re: [22] Chiloé - S3 - Fin del Invierno y Mercato

Messagepar Duxili » 31 Aoû 2025, 18:48

HPRMP a écrit:Très bonne période entre les victoires en Europe et les recrues ! Je ne sais pas ce que vaut Gonzalez mais Narvaez pourra faire du bien sur les classiques :up

Bonne periode en effet. Narvaez devrait bien aide sur les classiques et meme etre leader sur les flandriennes, vu le niveau des autres... Gonzales est globalement du meme niveau, mais plus fort en montagne et moins en vallons que Narvaez, donc sur un profil de super de nos jeunes leaders sur les plus grandes courses. J'aimerais bien qu'il gagne aussi un peu pour booster les notes de Porto Rico, c'est aussi pour cela que je l'ai pris :heureux:

Phil a écrit:Impressionné par les prestations de l'équipe sur les épreuves World Tour, dont les ardennaises !

Cette progression dans les notes de Nixon. :shock:

Avec Narvaez, l'équipe va encore franchir un pallier, à moins qu'il ne soit pas si bon dans ta db 2023 ?

Oui les progressions des jeunes a potentiel avec un coach mythique sont tres rapides, c'est ce qui explique aussi que le niveau d'une DB augmente si vite...
Narvaez, reste un cran en dessous de nos jeunes prodiges :D Mais il reste costaud et un bon renfort. A suivre l'an prochain !

Duxili
Maillot blanc

Re: [22] Chiloé - S3 - Septiembre

Messagepar Duxili » 02 Sep 2025, 06:55

S3 SEPTIEMBRE

Manuel, à Québec, le 13 septembre 2025,

Ce GP de Québec (cat WT) n’est finalement que le 3e jour de course de l’équipe en World Tour et après les Top 5 de Nixon et Kevin, j’avais tout mis en œuvre pour pouvoir briller dans la belle province. Je me présente le moral au top car la start list est nettement plus abordable que sur les Ardennaises. J’ai de super sensations lors des premiers kilomètres et revendique le rôle de leader… tout comme Kevin. Raul tranche, ce sera pour moi et Kevin sera mon dernier relais. Une décision qui me donne des ailes ! Le circuit se prête à la course de mouvement et les attaques se multiplient dans le final. Je dois demander plusieurs fois à l’équipe de rouler pour me ramener sur un gros groupe de favoris. Mais en profitant d’alliés de circonstance, tout rentre dans l’ordre et nous abordons les 4 derniers kilomètres à 4 dans un groupe de tête réduit à 18 unités. A 2 km Nixon remonte enfin en tête de course avec Kevin et moi sans la roue. Le hic c’est qu’en position idéale dans ma roue on trouve le favori de la course.

Image

Mais il est usé par ses trop nombreuses attaques dans le final et ne peut suivre notre emballage. Je lève les bras pour remporter la 1er course WT de notre histoire… devant Kevin. Gaudu complète le podium.

Image

Au massage, Fernanda m’embrasse et me montre des vidéos de célébrations incroyables à Santiago : toute cette liesse pour moi ?
Cette victoire contribue à la popularité du Chili qui gagne 2 points et passe à 5. Cette même course augmente aussi la popularité du Panama d’un point (pour un total de 4).

De retour à Santiago, je n’ai que quelques jours de repos avant de m’envoler pour la Malaisie. Cela me permet de passer un peu de temps avec Fernanda à qui l’on a épargné le voyage en Slovaquie pour l’Okolo Slovenska (cat 2.1 – *° VE). Nixon y est notre leader mais perd 21’’ sur le prologue. Sur l’étape reine, nous jouons la partition à la perfection et Nixon s’impose devant Jefferson. Il prend la tête du général pour 6’’ sur Ganna. Malheureusement, il chute le lendemain à seulement 15 km de l’arrivée. Il revient proche de la queue du peloton mais sera compté à 1’44. Ganna prend le maillot de leader devant Jefferson qui pointe à 22’’. Les deux dernières étapes au sprint ne changent rien : Ganna l’emporte, Jefferson finit 2e.

Je suis toutes ces péripéties de loin, en passant le plus de temps possible avec Fernanda. Alors qu’il ne se passe toujours rien, je prends mon courage à demain et me lance :

« Fernanda, je, je ne sais pas trop comment aborder le sujet. Cela fait plusieurs mois que l’on est ensemble et tu continues de me repousser chaque fois que je me montre entreprenant. Je ne sais pas trop comment réagir. Je ne veux pas te brusquer ni te mettre mal à l’aise, encore moins te forcer la main, mais j’ai besoin de comprendre : peut-être je te dégoute ?

- Non, non,

- Alors c’est une question religieuse ? »
A ma plus grande surprise, Fernanda fond en larmes. Les sanglots l’empêchent de parler. Je la prends dans mes bras, la berce en silence en attendant que les larmes stoppent. Quand elle ne pleure presque plus et que sa respiration a repris un cours plus normal, je me lance une nouvelle fois :

« Tu sais, je peux comprendre, tu es vierge, si tu veux attendre le mariage ? »
Les pleurs reprennent. J’ai visiblement commis une bourde, je m’en veux. Après de nouvelles longues minutes, je lui chuchote :

« Ne t’inquiète pas, si tu ne veux pas parler, on verra plus tard, je suis désolé.

- Non, ce n’est pas toi. C’est quand tu m’as demandé si j’étais vierge, cela m’a rappelé d’atroces souvenirs que je tente d’oublier. »
Elle est plus calme. Parler lui coute visiblement mais elle poursuite d’un ton résolu. J’apprends qu’au début de son adolescence, elle a été abusée par le père Ignacio, le prêtre en charge de son éducation religieuse. Je suis atterré, incapable de réagir aussi la soirée se finit étrangement. Nous nous couchons. Bien entendu, je ne prends ce soir-là aucune initiative et nous restons étendus, immobiles, côte à côte, faisant chacun semblant de dormir, tous deux bien trop perturbés pour trouver le sommeil.

Je trouve le temps de passer voir Pablo avant de m’envoler pour Kuala Lumpur.

« Bravo pour ta première victoire en WT, Manuel. Tu nous prouves à tous que l’on a eu raison de croire en toi ! Je compte sur toi pour clouer le bec à ce petit Kevin en Malaisie maintenant !

- Merci, mais je n’ai pas trop tête à ça en ce moment.

- Quoi, encore la petite Fernanda ? »
Je dois lui expliquer la situation en lui faisant jurer le secret. Il a l’air perturbé mais rigole, comme à son habitude.

« Et beh le petit voyage en Malaisie avec la masseuse et le panaméen risque de ne pas être de tout repos. Fais au mieux, ton année est déjà réussie de toutes les façons. »

Je n’avais sans doute pas toute ma tête et toute ma lucidité au départ du Tour de Langkawi (cat 2.HC). C’est peut-être ce qui explique ma chute à 20 km lors de la première étape. Je me relève sans trop de bobo mais j’ai perdu tout espoir de bien figurer au général. Je dois me muer en super domestique pour Kevin. L’usure sur les bosses a fait son œuvre et Kevin remporte la 3e étape face à des sprinteurs émoussés et prend le maillot de leader. Le lendemain, c’est l’étape reine. Alors que l’équipe me laisse à plus de 2’ de la tête de la course à un peu plus de 5 km du but, j’accélère fortement et remonte tout le monde avant de m’accrocher dans la roue de Kevin pour finir 2e. Il profite du final sinueux de la 5e étape pour aller cueillir une 3e étape. De mon côté, la fatigue et l’humidité ont eu raison de ma santé. J’ai attrapé un méchant virus et décide d’abandonner laissant Kevin se débrouiller sans moi pour les 2 dernières étapes. Il est furieux mais remportera néanmoins le général.

Au Giro dell’Emilia (cat 1.HC), Jefferson est notre leader. Pas idéalement placé au pied de la dernière montée, il remonte quelques places sur la fin pour finir 7e. Higuita s’impose devant Bagioli.

Duxili
Maillot blanc

Messagepar HPRMP » 02 Sep 2025, 07:19

Super victoire à Québec ! Presque dommage de pas enchaîner à Montréal avec une telle forme ... Et dommage de tomber malade mais au moins c'est pas à un moment trop gênant :noel:

Sinon c'est quoi le but des récits exactement ? Rappeler à quelle point l'humanité peut être affreuse envers elle-même ?

HPRMP
Contrôleur UCI

Messagepar Duxili » 04 Sep 2025, 07:09

HPRMP a écrit:Super victoire à Québec ! Presque dommage de pas enchaîner à Montréal avec une telle forme ... Et dommage de tomber malade mais au moins c'est pas à un moment trop gênant :noel:

Sinon c'est quoi le but des récits exactement ? Rappeler à quelle point l'humanité peut être affreuse envers elle-même ?

Oui j'etais degoute de pas avoir ete invite :twisted:

Je prefere voir les choses positivement: on a tous des failles et des faiblesses, souvent liees a des experiences douloureuses, meme si ici c'est un peu extreme. La reponse de Manuel pleine d'attention et de compassion est sans doute plus appropriee que les jugements hatifs et le mepris...

Duxili
Maillot blanc

Re: [22] Chiloé - S3 - Fin de Temporada

Messagepar Duxili » 06 Sep 2025, 07:02

S3 FIN DE TEMPORADA

Raul, à Santiago, le 23 octobre 2025,

J’ai une nouvelle fois délégué à ‘Monin’ et son équipe la supervision des 2 dernières courses de la saison : le Presidential Tour of Turkey (cat 2.1 - *° VE) était surtout un concours de sprints où nous n’avions personne en mesure de rivaliser. Pour le général, tout devait se jouer lors de la 5e étape. Les UAE ont contrôlé pour Vine. De notre côté, Nixon était en petite forme et c’est donc une nouvelle fois Kevin qui a endossé le costume de leader. Quand Vine a attaqué à 2 reprises, seul Kevin a pu le suivre. Il s’est arraché pour sprinter et remporter l’étape reine et le général 2 jours plus tard.

Avec son profil de puncheur et sa petite pointe de vitesse, Manuel était notre leader pour le Tour of Guangxi (cat WT-B). Les 3 premières étapes n’ont pas fait de différence hormis les bonifications. Lors de la 4e étape, nous abordons l’ultime cote parfaitement placés et montons à bloc. Mais nous nous faisons déborder. Manuel décide alors de quitter la roue de Ramon sous la flamme rouge pour suivre McNulty. Tout le monde est à bloc et plafonne, si bien que Tulett qui avait un peu anticipé garde un demi-vélo d’avance et s’impose. Manuel parvient à passer McNulty pour faire 2 et pointe à 1’’ du britannique au général. Une petite bonification prise lors de la 5e étape lui offre la victoire finale pour clore en beauté cette magnifique saison.

Image

Pour notre première saison en Conti Pro et malgré un calendrier WT très light, faute d’avoir obtenu les invitations souhaitées, nous avons signé notre première victoire au plus haut niveau. Manuel finit 10 au classement mondial (Superperestige), quelques points devant Kevin 13e, Nixon est à peine plus loin à la 22e place.

Ces performances ne sont pas passées inaperçues et ont grandement contribué à la popularité et à la professionnalisation du cyclisme dans nos zones de chalandises.

Une année au-delà de toutes nos espérances où les progressions de Manuel et surtout de Kevin, complémentées par les recrutements de Narvaez et Gonzales nous propulsent en World Tour bien avant la date visée. Pablo est aux anges, moi beaucoup moins :

« Bravo Raul, nous voilà en WT ! L’an prochain nous n’aurons plus à convaincre des organisateurs frileux et incompétents : nous serons d’office aux départs de toutes les grandes courses !

- Oui et c’est bien le problème, en Conti Pro, avec notre classement nous aurions eu accès aussi à toutes les courses WT de notre choix, mais sans l’obligation de nous aligner sur la totalité des courses du calendrier. Là, nous ne sommes pas prêts. Courir le Ronde ou Paris-Roubaix sera un vrai calvaire, aligner 3 équipes aux 3 Grands Tours demandera de faire participer des jeunes qui n’ont ni la caisse ni le niveau pour y aller, et même sur les autres courses, aligner 2 équipes compétitives en parallèle en conservant les jours de repos nécessaires à la santé des coureurs va être un vrai casse-tête. Pour peu que l’un de nos leaders se blessent et ce sera la catastrophe…

- Ah Raul, j’aime ton optimisme. C’est face à l’adversité que les grands champions se révèlent. On verra ce qu’ils ont dans le ventre !

- Le problème ce ne sont pas nos leaders, c’est le manque de profondeur de l’effectif et l’absence de sprinteur et flahute en son sein.

- Et bien recrute !

- C’est ce que j’ai fait mais le mercato est quasi bouclé et tous les bons profils ont été signés, par ailleurs avec vos contraintes sur les nationalités entre les Argentins, les Mexicains et surtout 50% de l’effectif chilien, on ne peut pas s’en sortir. On ne peut pas assouplir un peu les règles maintenant que nous sommes en Word Tour ?

- Comme tu le dis, le Mercato est quasi fini, on verra l’an prochain avec un peu plus de recul. Tu m’as bassiné avec ces contraintes mais au final on monte en World Tour avec un an d’avance sur notre prévision la plus optimiste, alors… »
Pff, la rançon du succès. Je fais des merveilles à la tête de l’équipe et cela me prive des marges de manœuvre nécessaire à sa progression. Quelle misère.

J’ai dû composer en dernière minute pour enrichir, au moins numériquement notre effectif. J’ai recontacté Thomas Campos pour le prolonger mais il était en discussions avancées avec Papa John’s et leur a donné la priorité. J’ai donc dû me rabattre sur Renato Guzman, un jeune chilien qui sera néo-pro et que j’ai signé pour 1 an. Avec 11 chiliens à bord, j’ai pu signer le jeune équatorien Gonzalo Perez, 18 ans, prometteur en contre-la-montre et avec peut-être du potentiel en Pavés. Avec ces 2 recrues de dernières minutes, nous compterons 21 coureurs dont 11 chiliens pour affronter notre première saison World Tour. Numériquement, on devrait donc s’en sortir, qualitativement par contre, ce sera une autre paire de manches : derrière nos jeunes leaders et nos recrues d’expérience, soit 6 coureurs, le niveau va de faible à très très faible. Il va falloir la jouer finement si on veut gagner des courses.

Bilan S3
Image

Image

Duxili
Maillot blanc

Messagepar HPRMP » 06 Sep 2025, 07:18

Belle fin de saison mais effectivement ça va peut-être un peu trop vite ...
La chasse aux bonifs qui fait plaisir :love:
L'an prochain, ça passe ou ça casse ... :?

HPRMP
Contrôleur UCI

Messagepar Phil » 06 Sep 2025, 08:03

Quelle fin de saison en boulet de canon ! :love:

Félicitations pour cette belle saison !

Bon par contre, le World Tour arrive effectivement trop rapidemment, ça risque d'être chaud. :?

Phil
Coureur pro

Messagepar Duxili » 09 Sep 2025, 06:45

HPRMP a écrit:Belle fin de saison mais effectivement ça va peut-être un peu trop vite ...
La chasse aux bonifs qui fait plaisir :love:
L'an prochain, ça passe ou ça casse ... :?

La chasse aux bonifs, toujours tellement efficace :evil:
J'avais clairement pas prevu de monter cette annee, les Top coureurs ont le niveau par contre il y aura des courses plus difficile :x

Phil a écrit:Quelle fin de saison en boulet de canon ! :love:

Félicitations pour cette belle saison !

Bon par contre, le World Tour arrive effectivement trop rapidemment, ça risque d'être chaud. :?

Oui superbe saison avec des beaux cadeaux a la fin (les notes structures qui montent c'etait bien le but :lol: )
WT avec cette equipe ? Je vous laisserai juger sur le prochain post avec le detail des coureurs et des notes. On devrait pouvoir briller par intermittence, enfin j'espere :wtf

Duxili
Maillot blanc

Re: [22] Chiloé - S4 - Inicio de Temporada

Messagepar Duxili » 10 Sep 2025, 16:16

S4 INICIO DE TEMPORADA

Manuel, à Santiago, le 1 janvier 2026,

Avec la fin de la saison, l’été arrivait à grands pas. J’emmenais Fernanda à Concepción faire la connaissance de maman. Elle a été charmée et m’a félicité pour mon choix. On s’est quitté en se promettant de se retrouver bientôt, pour les fêtes de fin d’année, cette fois-ci à Santiago.

Entre temps, l’impensable est arrivé. En rentrant de mon entrainement, j’ai trouvé une Fernanda remuée :

« Les carabineros ont appelé. Ils m’ont demandé si j’avais des plaintes à formuler à l’encontre du père Ignacio. Même si les faits sont prescrits, ils montent un dossier et plusieurs femmes ont déjà témoigné. Je ne savais pas comment réagir alors je leur ai demandé de rappeler plus tard et j’ai raccroché. Qu’est-ce que tu en penses ?

- Ce n’est pas à moi de décider Fernanda. Témoigner ça sera dur, ça ravivera des plais du passé, ça attirera l’attention sur toi, sur nous, sur l’équipe. Mais ça aidera aussi des filles qui ont souffert et peut-être souffrent encore de ce type de personnage, et ça peut aussi se révéler libérateur pour toi.

- Je, je…

- Tu n’as pas besoin de décider tout de suite, mais au bout du compte ce sera ta décision et je serai à tes cotés pour te soutenir.

- Merci Manuel. »
Deux jours plus tard, la photo du père Ignacio, désormais 72 ans, s’affiche en continu ou presque sur toutes les chaines d’info en continu. Le scandale a éclaté et des centaines de gamines ont été concernées durant des dizaines d’année, le tout dans le silence complice de l’église chilienne. Contre l’avis de sa famille mais avec le soutien de Raul et de l’équipe, Fernanda a décidé de témoigner.

C’est encore plus dur que ce que je craignais. Des dizaines de journalistes font le pied de grue devant notre appartement, guettant nos faits et gestes et sollicitant la pauvre Fernanda dès qu’elle ose mettre un pied dehors. Après 5 jours passés claquemuré, je décide que nous devons partir en vacances. On part à Séville. Entre deux entrainements, j’en profite pour faire un peu de tourisme. Mon monument préféré est la Torre del Oro sur les rives du Guadalquivir.

Image

Notre escapade en amoureux est propice à la complicité et Fernanda parvient à se montrer plus détendue et à l’écoute de sa sensualité, même si certains blocages demeurent.

Je me connecte à distance à la réunion d’équipe qui nous annonce le programme de l’an prochain. Kevin et moi seront les 2 principaux leaders de l’équipes sur les courses par étapes et les Ardennaises. Jhonatan sera notre leader sur les Flandriennes. (Spoiler notes équipe S4)
Image
Au vu du manque de profondeur de l’équipe, mon programme sera chargé : je serai leader sur le Giro et co-leader avec Kevin sur la Vuelta. Directement 2 Grands Tours dans l’année, sacré challenge, après l’équipe n’a pas vraiment le choix et tous ses leaders devront faire 2 Grands Tours. Artiz m’appelle ensuite pour me détailler mon programme : 78 jours de course ! Je débuterai ma saison à l’UAE Tour avant d’enchainer Strade Bianche, Paris-Nice et Milan Sanremo. Retour éclair au pays pour les Championnats Nationaux puis Tour du Pays-Basque, Giro, Tour de Suisse. Petite pause jusqu’à la Vuelta et les classiques italiennes : Tre Valle Varesine – Gran Piemonte et Lombardia pour finir. Je suis un peu déçu de ne pas participer aux Ardennaises mais avec le programme autour je comprends le choix du staff. A la vue du calendrier, Artiz me conseille de prendre un pied-à-terre en Europe. A la réflexion, il sera aussi utile à Fernanda et Hector étant donné que la grande majorité des courses WT se déroulent sur ce continent. Et à choisir, l’Espagne présente le gros avantage de parler espagnol ! On a encore le temps pour choisir la localisation, ce sera pour février ou mars prochain après l’UAE Tour.

Le temps judiciaire n’est pas le temps médiatique. Le procès du père Ignacio ne débutera pas avant de long mois mais déjà ce scandale a laissé sa place à un autre et nous pouvons rentrer passer les fêtes de fin d’année à Santiago, avec maman.

Manuel, à Dubai, le 15 février 2026,

J’étais dans les starting blocs pour débuter ma saison, bien préparé pour performer d’entrée et poursuivre le bon début de saison de l’équipe.

Au Santos Tour Down Under (cat WT), Nixon est notre meilleure carte après le prologue à 23’’ de Tarling. Après 2 sprints remportés par Groenewegen, la catastrophe arrive lors de la 4e étape : Jhonathan chute et se fracture le poignet. Il ne va pas pouvoir être notre leader sur les Strade. Geoghegan Hart remporte l’étape. Nixon finit dans le groupe de poursuivants et se replace à 4’’ du nouveau leader Garcia Cortina. Le lendemain, alors que nous contrôlions la course, Nixon stresse en voyant les favoris le déborder et lance trop tôt. Il plafonne et finit 2e, derrière Garcia Cortina qui compte maintenant 8’’ de marge. En plus il a mal au dos. Tellement mal, qu’il demande à abandonner mais le staff le maintient en course avec le protocole de soin nécessaire pour le soulager, au moins au départ. Il sert les dents car la dernière étape est courte, seulement 114 km. Une nouvelle fois parfaitement lancé, il profite des rampes les plus pentues pour prendre un peu d’avance.

Image

Cela revient fort et il ne reste plus rien sur la ligne. Juste quelques centimètres devant Vine pour les 2 première victoires de la saison puisque les bonifications de l’étape lui offrent aussi le général.

Notre autre recrue, Abner, prend en main la destinée de l’équipe à la Vuelta a San Juan (cat 2.HC) Après deux sprints remportés par Vernon et Ackermann, il réalise un excellent contre-la-montre en cote en signant le 2e temps à seulement 3’’ de Tulett. Sur l’étape reine qui arrive au sommet de l’Alto de Colorado, Jumbo fait un énorme boulot pour Foss qui a attaqué à plus de 7 km du sommet. Ineos a roulé pour Tulett, Abner callé dans sa roue et à 3 km de la ligne nous faisons la jonction avec le groupe de tête. Mais Foss a relancé et seul Zimmermann a pu le suivre. Ce dernier a même réussi à le déposer dans les derniers mètres pour s’offrir la victoire. Tulett était un peu juste et Abner a pu le passer dans les ultimes rampes pour s’offrir la 3e place. Au général, c’est hyper resserré : Foss a pris la tête, Abner est 2e à 5’’, Zimmerman à 6’’ et Tulett à 9’’… L’étape vallonée du lendemain devrait figer le général. Notre train domine le faux plat montant final. Felix crée la cassure et nous nous retrouvons à 5 devant avec Benoot et Vansevenant. Victor lance et José et Abner donne tout. Comme Benoot est sur la même ligne c’est un combat à la loyal et José s’impose. Abner reprend le maillot de leader avec 33’’ d’avance sur Tulett. La dernière étape ne change rien et Porto Rico célèbre la victoire de son champion !
+ 1 Popularité pour Porto Rico qui passe à 3 points.

Sur la Muscat Classic (cat 1.1), nous alignons une équipe de jeune, ce qui offre à Ignacio sa chance en tant que leader. Il bascule en tête de la dernière difficulté, mais Oldani est attentif et empêche José de lui faire la cassure. Ignacio fait le maximum au sprint et finit 4e, Oldani s’impose devant Aranburu.

Enfin sur les Championnats d’Equateur, l’absence de Jhonatan, toujours en convalescence nous prive de notre meilleure carte pour le contre-la-montre. Carapaz en profite pour remporter un nouveau titre devant Nixon.

Sur la course en ligne, les équipes ont tiré les leçons du passé et ne collaborent par avec Nixon dans l’échappée, pire elle chasse derrière avec Carapaz. Après plusieurs tentatives, Nixon se retrouve à l’avant avec un Movistar PC mais surtout Cepeda, le frère, et Caceido, ces 2 derniers aident Nixon à rouler plus vite que les chasseurs et à 60 km l’écart est de 3’20. A 20km, Movistar PC roule fort en tête du peloton mais l’écart est toujours de 3’20. Caceido part à 17 km, cela tergiverse et Nixon contre. Il rentre mais ne parvient pas à lâcher Caceido et tout se regroupe, cela se joue donc au sprint à 5.
Image

Duxili
Maillot blanc

Messagepar HPRMP » 10 Sep 2025, 17:30

Ah oui déjà que ça va être tendu en terme de courses, si en plus Narvaez commence par se blesser ... :down
Nixon assure d'entrée heureusement, ça fait un sacré trio avec Manuel et Kevin !

HPRMP
Contrôleur UCI

Messagepar Phil » 10 Sep 2025, 18:56

L'effectif est un peu juste mais les trois leaders sont énormes. :shock:

Gros début de saison, terni par cette blessure de Narvaez. :?

Phil
Coureur pro

Messagepar Duxili » 12 Sep 2025, 08:08

HPRMP a écrit:Ah oui déjà que ça va être tendu en terme de courses, si en plus Narvaez commence par se blesser ... :down
Nixon assure d'entrée heureusement, ça fait un sacré trio avec Manuel et Kevin !

Narvaez ca fait tres mal :diantre:
Oui c'est un peu n'importe quoi d'avoir des jeunes qui progressent aussi vite vs des valeurs sur comme Narvaez justement, la limite de pcm, son charme aussi je suppose :lol:

Phil a écrit:L'effectif est un peu juste mais les trois leaders sont énormes. :shock:

Gros début de saison, terni par cette blessure de Narvaez. :?

Oui manque de profondeur mais 2/3 leaders qui tirent vers le haut et devraient permettre de belles perfs (Nixon est un petit poil en dessous imo)
Comme je la'i dit l'absence de Narvaez va nous faire tres mal sur les classiques...

Duxili
Maillot blanc

Messagepar Adramelech » 12 Sep 2025, 08:17

ça grimpe fort, mais ça sprinte pas trop par contre (si je me fie aux notes) :mrgreen:

Adramelech
Champion confirmé

Messagepar Duxili » 12 Sep 2025, 16:47

Adramelech a écrit:ça grimpe fort, mais ça sprinte pas trop par contre (si je me fie aux notes) :mrgreen:

Et oui vallons et montagne ca y a du monde mais en pave et en sprint...
Apres vu mon niveau en sprint, meme avec un 82/82 je me fais eclate sur les courses WR :moqueur:
Au moins la j'ai une excuse :P

Duxili
Maillot blanc

Re: [22] Chiloé - S4 - Le début des choses sérieuses

Messagepar Duxili » 13 Sep 2025, 07:04

S4 LE DEBUT DES CHOSES SERIEUSES

Raul, à Paris, le 9 mars 2026,

La guérilla est terminée. Ma ville mexicaine de Monterrey retrouve un calme relatif. Les Ramirez ont été abattu par leurs propres lieutenants qui, sentant la fin proche, ont décidé de passer à l’acte et faire allégeance aux ennemis. J’ai bien fait de ne pas les soutenir mais l’an prochain, aux élections municipales, je ne serai pas candidat. Il me faudra attendre encore 3 de plus a minima avant de pouvoir tenter ma chance. En attendant, je suis bien occupé par le début de saison de l’équipe.

A la Volta ao Algarve cat (2.HC – ° VE), les choses sérieuses débutent dès la 2e étape et cela se joue à la pédale, Jefferson est seul dans le final car ses équipiers sont trop faibles. Il parvient néanmoins à prendre la roue de Carapaz et à le sauter sur la ligne pour prendre la 2e place à 27’’ d’Albanese qui est sorti en costaud aux 3 km. Deux jours plus tard, c’est notre dernière chance pour remporter une étape et creuser les écarts avant le contre-la-montre. Parfaitement positionné, Jefferson prend la roue de Vansevenant et porte son effort dans les tous derniers mètres.

Il s’impose pour quelques centimètres ! Pas de gros changement au général avec la plupart des favoris comptés dans le même temps. Le contre-la-montre final est remporté par MA Lopez, Jefferson est à 33’’. Au général Carapaz s’impose et Jefferson prend la 2e place devant Albanese qui est passé à côté de son chrono.

Alors que Kevin n’a toujours pas accroché son premier dossard, l’UAE Tour (cat WT – * VE) marque le début de saison pour Manuel. Après 2 sprints remportés par Philipsen et Jakobsen, Manuel prouve qu’il est déjà en grand forme en remportant le contre-la-montre de 9km, 3’’ devant Evenepoel et prend le maillot rouge de leader. Le lendemain, nous maintenons l’échappée sous contrôle en début d’étape, vite relayés par Bora. Alors que plus personne ne nous aide sur le pied du Jebel Jais, Buitrago sort et prend 20’’. Son coéquipier Kulset le rejoint et se refait la cerise dans sa roue. Notre équipe manque de force et doit laisser Manuel se débrouiller seul à 1.5 km du sommet alors que le duo compte encore 40’’. Les favoris passent alors à l’attaque et Manuel prend la roue de Vingegaard. Il la gardera jusqu’au sommet et le débordera pour prendre la 2e place à 38’’ de Kulset qui a tenu bon. Au général Manuel conserve le maillot rouge pour 4’’ sur le vainqueur du jour. Après deux nouveaux sprints remportés par Groenewegen et Vernon, Hector doit faire une grosse partie du boulot dans la dernière étape, jusqu’au pied du Jebel Hafeet. Là les attaques fusent et notre train contrôle à distance. Mais il manque un peu de force et Manuel tarde un peu si bien que Kamna et Powless ne seront pas repris. Hindley règle le sprint pour la 3e place devant Manuel. Au général Manuel s’impose.

En parallèle, Kevin a rejoint la France pour débuter sa saison sur la Faun-Ardèche Classic (cat 1.HC). Isolé dans la dernière difficulté, il a vu Ayuso se jouer de ses compagnons pour aller s’imposer. Il a tenté de surprendre en lançant de loin pour prendre la 2e place, mais s’est effondré dans les derniers mètres pour ne finir que 4e.

Quelques jours plus tard, la Drome Classic (cat 1.HC) est l’occasion d’une revanche. Avec la même équipe présente au départ, Ignacio accompagne Kevin un peu plus loin, jusqu’au 20 dernières bornes. Il se retrouve néanmoins isolé dans un groupe d’une quinzaine de coureurs en chasse derrière 8 costauds. Ça flingue dans les montées et Kevin s’accroche. A l’approche du final, il choisit la roue de Cosnefroy. Bien lui en prend puisque ce dernier parvient à s’extraire du groupe de contre et à faire le jump sur les 3 rescapés de devant. Pogacar a lui aussi suivi. Kevin joue son va-tout dans le dernier raidard et cela fonctionne, il prend quelques mètres, fait la descente à bloc et se présente dans la dernière ligne droite avec un petit matelas. Pogacar revient comme une balle alors que Kevin s’effondre.

Image

Trop tard, c’est bien Kevin qui s’impose en surprenant son monde. Aujourd’hui Pogacar devra se contenter de la 2e place !

Suite à notre début de saison réussi, la tension monte à l’approche des Strade Bianche (cat WT - **° Top 5), la première course WT de la saison avec un gros objectif sponsor. Une première sur les chemins blancs qui effraient tout le monde. Nous savons que nous ne serons pas les plus à l’aise sur ce terrain et pourtant il faudra trouver un moyen de performer. Tous nos leaders ont fait le déplacement, même Jhonatan. Il reprend juste et ne pourra pas être notre leader comme je le prévoyais en début de saison mais il a tenu à apporter sa pierre à l’édifice. Nous ne disposons pas non plus de l’armada de suiveurs des grandes équipes, il nous faudra donc aussi un peu de chance : une crevaison au mauvais moment et la course serait perdue. Les mécanos se sont donnés à fond, nos montures sont bichonnées et brillent comme jamais. La course débute tranquillement, ce qui permet à tout le monde de calmer ses esprits. Tout le monde reste comme prévu dans le peloton pour protéger Manuel pour qui tout va bien. C’est à 50 kilomètres du but que cela s’emballe : Wout van Aert attaque et fait le forcing pour revenir, seul, sur les échappés matinaux. Il y parvient à 38 km du but et compte alors 3’20 sur le peloton. Après quelques kilomètres de répit, il prend la tête du groupe et à 25 km seul Riccitello est encore dans sa roue. Le peloton pointe à plus de 4’. La course est pliée. On prend alors les choses en main pour revenir sur les autres échappés et s’offrir une chance de remplir notre objectif sponsor (Top 5). A la fin du relais de Jhonatan, Jefferson prend la suite puis Nixon attaque et lâche les autres favoris. Nixon, Kevin et Manuel sont en chasse patate mais ils reprennent les échappés et creusent légèrement sur un groupe des favoris, en mal d’organisation. Aux 10 km notre train a repris et lâché tous les autres échappés. Nous pointons à seulement 58’’ du duo de tête. WVA traine Riccitello, qui n’a pas pris un relais, comme un boulet. Il est sans doute émoussé par ses efforts mais a aussi dû en garder se sachant marqué à la culotte. Toujours est-il que nous y croyons de nouveau. Le Top 5 semble dans la poche mais nous en voulons plus ! WVA réagit à notre retour et accélère. Nixon s’est écarté et Kevin a le plus grand mal à revenir. Ce sera pourtant chose faite au pied de la descente.

Image

Kevin tente de passer en trombe mais Van Aert prend sa roue facilement. Il nous dépose dans la cote finale. Je hurle à Manuel de s’accrocher dans sa roue. Après avoir lâché quelques mètres sur l’accélération du belge, il revient centimètre par centimètre. Alors que l’on arrive presqu’au sommet, van Aert n’en peut plus et craque complétement.

Il ne reste plus que la petite descente finale. Manuel ne commet aucune erreur et a même le temps de célébrer son incroyable victoire.

C’est l’euphorie. Cette victoire, sur ce presque monument était totalement inattendue. Le scénario de course a bien sûr été ultra favorable, mais nous prenons. Pourtant je dois couper court aux effusions et célébrations car une bonne partie de l’équipe doit prendre la direction de Paris pour le départ de Paris – Nice dès le lendemain. Les véhicules partent en retard et nous réussissons à prendre notre avion au dernier moment. Le stress du voyage a fait son œuvre et je pense que tout le monde sera prêt demain pour la course au soleil.
Modifié en dernier par Duxili le 13 Sep 2025, 07:40, modifié 1 fois.

Duxili
Maillot blanc

Messagepar HPRMP » 13 Sep 2025, 07:19

On voit l'équipe parfois dépassée, mais pour l'instant ça n'a pas coûté, tant mieux !
Manuel qui fait un début de saison à la Pogi, UAE Tour puis Strade :moqueur:
Et ça assure sur le circuit .Pro, c'est très bien :up

Van Aert est belge, pas néerlandais par contre :angel

HPRMP
Contrôleur UCI

Messagepar Duxili » 13 Sep 2025, 07:41

HPRMP a écrit:Van Aert est belge, pas néerlandais par contre :angel

Ou la je suis fatigue moi... En plus il a le maillot de champion de Belgique sur le dos :noel:
Merci, corrige

Duxili
Maillot blanc

Messagepar Eliteam » 13 Sep 2025, 07:58

Incroyable Manuel :banana

Eliteam
Maillot jaune

Messagepar Duxili » 15 Sep 2025, 17:05

HPRMP a écrit:On voit l'équipe parfois dépassée, mais pour l'instant ça n'a pas coûté, tant mieux !
Manuel qui fait un début de saison à la Pogi, UAE Tour puis Strade :moqueur:
Et ça assure sur le circuit .Pro, c'est très bien :up

Oui Manuel joue l'extra terrestre, et pourquoi pas poursuivre par un podium sur MSR ???
Apres il a pas fait un solo de 80 km sur les Strade...
Pour l'instant j'arrive a palier la faiblesse de l'equipe grace a mes leaders a voir si j'arrive a recidiver quand la concurrence sera plus en forme...

Eliteam a écrit:Incroyable Manuel :banana

Yeap, Manuel a la banane

Duxili
Maillot blanc

158 messages
Retourner vers Récits