[22] Chiloé - S4 - Vuelta 3/3

Âme de journaliste ou simple envie de partager vos résultats ? Venez faire part de vos exploits sur PCM !

Modérateur: Animateurs récits

Re: [22] Chiloé - S4 - Inicio de Temporada

Messagepar HPRMP » 15 Sep 2025, 17:16

Hâte de voir les compos des classiques, si y a des membres du trio magique c'est en même temps plus de chances de résultat, mais aussi plus de risques de blessures...

HPRMP
Contrôleur UCI

Messagepar Phil » 15 Sep 2025, 18:20

Tadej Lepe. 8)

Phil
Coureur pro

Messagepar Duxili » 16 Sep 2025, 06:44

HPRMP a écrit:Hâte de voir les compos des classiques, si y a des membres du trio magique c'est en même temps plus de chances de résultat, mais aussi plus de risques de blessures...

Manuel a deja dit qu'il ne participerait pas aux Ardennaises... Tu as raison, en plus du scenario de course, le fait d'aligner le "trio magique" m'a bien aide sur les Strade.

Phil a écrit:Tadej Lepe. 8)

8)

Duxili
Maillot blanc

Re: [22] Chiloé - S4 - Rivalité, injustice et premier Monume

Messagepar Duxili » 17 Sep 2025, 16:57

S4 RIVALITE, INJUSTICE ET PREMIER MONUMENT

Manuel, à Nice, le 22 mars 2026,

Merci et en revoir ! Kevin a joué son rôle lors de ma victoire aux Strade mais je le laisse en Italie sans regret. L’ambiance au départ de Paris – Nice (cat WT - ** Top 5) est beaucoup plus sereine. Je fais chambre commune avec Hector et Fernanda sera à mes cotés durant toute la semaine. Raul nous a également suivi. Cerise sur le gâteau, la concurrence y est, cette année, nettement moins relevée que sur Tirreno. Dans mon duel à distance avec Kevin, tous les voyants sont au vert ! La première étape arrive au sommet de la cote de l’Observatoire de Meudon. L’équipe fait un super boulot et j’aborde la montée finale, idéalement placé. Tellement bien que je m’impose devant Carapaz. De Lie remporte le sprint le lendemain. J’étais optimiste pour l’arrivée en vallons de la 3e étape, mais je me suis fait enfermer aux 700m. Nixon est trop court et Skelmose en profite pour s’imposer. Toute l’équipe, sauf moi, est détendue pour le contre-la-montre de cette édition. Je quitte la rampe alors que Bissegger a le meilleur temps. Je passe avec un retard de 13’’ à l’intermédiaire avec De Lie en ligne de mire. Cela me motive encore plus. Je le dépasse et le dépose pour finir 5e toujours à 13’’ du vainqueur du jour, Bissegger que personne n’aura réussi à battre. Tous les autres favoris perdent un peu de temps sur moi et je conserve même le jaune, à égalité de temps avec le suisse. Une bonne journée même si les écarts restent réduits au général et qu’aux vues des difficultés restantes, je sais que rien n’est joué. Le lendemain, tout semblait sous contrôle quand je chute à 35 km de l’arrivée. Toute l’équipe m’attend et essaie de me ramener, mais cela roule à bloc à l’avant. Dans un dernier coup de rein, je lâche mes dernières forces au sprint. Peut-être par mansuétude, les organisateurs me classent 112e de l’étape mais dans le même temps que le vainqueur Skjelmose.

Nous enchainons avec une 6e étape assez compliquée sur le papier. C’est pire dans la réalité puisqu’une échappée de 7 prend plus de 8’ malgré le tempo que nous imprimons en tête de peloton. La présence de Kuss à l’avant motive finalement les autres grosses équipes à nous aider. On est encore à 2’30 dans les 15 derniers kilomètres mais les pentes à plus de 15% se profilent. Jhonathan laisse la cassure et nous partons à 3 avec Jefferson et Nixon, les autres favoris ne réagissent pas tout de suite. Devant Kuss s’est extirpé du groupe de 7, nous reprenons les morts 1 à 1 mais Sepp résiste et s’impose. Je finis 3e du jour et prend une grosse 20e de secondes sur les autres favoris.

Cela sent la poudre au départ de la 7e étape qui arrive au sommet de La Colmiane. Kuss repart à l’avant avec cette fois, entre autres, van Eetvelt et Verona. Nous imprimons le tempo et dans la descente du col de Saint-Raphaël, Nixon chute et abandonne. Fracture du poignet il sera absent jusqu’à mi-avril et manquera cruellement à l’équipe. Sur le coup je pense surtout à l’étape du jour et je stresse d’autant plus pour la fin d’étape que Jhonatan est aussi pris dans la chute et ne reviendra pas. Heureusement les Ineos de Carapaz prennent la course à leur compte. Devant tout explose et van Eetvelt s’envole vers la victoire, derrière, les Ineos se relèvent et Jefferson, mon dernier équipier, gère ses forces alors que je m’efforce de cacher mes difficultés. Par chance ou simplement parce que tout le monde est à la rupture, mes adversaires laissent Jefferson ralentir en tête de groupe, sans en profiter pour attaquer. Dans les derniers 3 km, Ineos reprend le manche. Je me calle dans la roue de Carapaz. Hayter, son coéquipier roule si fort qu’il avale un van Eevelt qui aura totalement explosé. Le sprint est lancé et je parviens à déborder Carapaz.

Image

Sur la dernière étape, Jefferson porte son attaque dans le dernier kilomètre du dernier col et nous faisons un petit gap, on roule à bloc dans la descente et cela suffit pour que je lève à nouveau les bras et conclue ce Paris – Nice en beauté.

J’avais imposé un embargo sur les résultats de Tirreno pour me concerner uniquement sur ma course. Durant toute la semaine les sourires d’Hector et Fernanda, même les jours où ça se passait un peu moins bien me rassuraient. La course pliée, je me plongeais, sans fébrilité, dans le résumé de Tirreno Adriatico (cat WT - *° VE). Après 2 étapes conclues au sprint par Vernon et Bittner, la 3e étape présentait un profil vallonné qui semblait nous convenir mais rien ne s’est passé comme prévu : 10 coureurs à l’avant et une chasse terrible et intermittente a mis le peloton au supplice, éliminant avant la mi-course 3 de nos coureurs. Puis Abner a chuté et mis plus de 30 km à rentrer. Le rythme est resté sous courant alternatif dans le peloton et les 8 coureurs de devant ont compté plus de 3’ à 30 km de la ligne. Notre équipe s’est réduite à Kevin, Mateo et un Abner presqu’épuisé : nous n’avions pas les moyens de prendre en main la chasse. Mais cette fois Jumbo et FDJ ne débrancheront plus et reviendront sur l’échappée à 12 km du but. Aux 5 km, Kevin était idéalement placé mais ne pourra rien devant Pogacar. Il finira seulement 5e. Nouvelle chance le lendemain. En haut de la Forcadi Gualdo à quelques 50 km de la ligne, Kevin ne peut déjà plus compter que sur Mateo et Abner. Quelques mètres plus loin, Pogacar, Ayuso et quelaues autres attaquent. Kevin décide de rester au chaud alors que son dernier équipier, Abner, est à la rupture. Cela revient dans la descente et cette fois Kevin suit les attaques. Il se retrouve dans un groupe de 7 en tête dans les derniers kilomètres, tente plusieurs attaques mais ne parvient pas à surprendre. Cela se joue au sprint et Pogacar s’impose une nouvelle fois.

La 5e étape arrive à Sassoletto. Les écarts vont être importants ce soir. Une échappée de 8 avec de très bons grimpeurs abordent la montée finale avec plus de 3’ d’avance. Les hommes tombent comme des mouches devant comme derrière et notre train fait un énorme boulot pour maintenir Kevin, protégé, en tête de groupe. Devant Dunbar s’est fait la malle et va aller chercher l’étape avec une marge confortable. Dans les 2 derniers kilomètres Pogacar attaque. Abner se lance dans sa roue mais ne peut tenir le rythme. Il s’écarte et le petit trou laissé avec Kevin ne fera que grandir. Pogacar ira cueillir la 2e place du jour. Kamna, présent dans l’échappée finira à l’agonie, 3e, 5’’ devant Kevin qui échoue à la 4e place. Au général il se replace pourtant 2e à 40’’ de Pogacar mais avec 40’’ de marge sur Ayuso le 3e.

La 6e étape offre une nouvelle arrivée pour puncheur. Kevin est parfaitement placé avant la dernière rampe mais il se fait déborder et finit seulement 11e, loin derrière l’inévitable Pogacar. Ce Tirreno se conclue par un contre-la-montre de 10km, Ganna le gagne et Kevin, 7e, confirme sa 2e place au général entre Poggi et Ayuso. Il repart sans victoire mais solide 2e. C’est bien pour lui…

On reste en Italie pour participer à notre premier Monument, Milan Sanremo (cat MAJ). Comme souvent, tout se joue à partir du Poggio où le peloton se présente groupé. Notre train est en position idéale et monte bien entendu à bloc. Je porte mon attaque dans les dernières mètres de la montée et parviens à prendre 10’’ au sommet. En bas de la descente j’ai accru mon avance à 12’’ sur un groupe de 5 emmené par Van Baarle.

Image

Raul me hurle de ne rien lâcher, que personne n’a d’équipier derrière et que personne ne relaie van Baarle. Mais van Baarle ne demande rien à personne et continue la poursuite jusque sous la flamme rouge. Herregodts lance le sprint de loin, me reprend facilement et coiffe Pogacar et Mohoric au poteau. Je sauve la 4e place pour contenter notre sponsor. Au départ de la course cela m’aurait satisfait, mais là, après avoir cru à la victoire, je finis la journée effondrée. Je pourrai me ressourcer au pays puisque je rentre quelques jours pour défendre mes titres aux Championnats Nationaux. Une petite pause après un début de saison de haute volée pour notre première expérience du calendrier World Tour.

Image

Duxili
Maillot blanc

Messagepar HPRMP » 17 Sep 2025, 19:15

Ah oui c'est plus que Pogacaresque l'enchaînement avec Paris Nice ! Dommage de perdre Nixon, il va manquer tant comme leader que comme lieutenant...

Belle 2e place en Italie même si c'est dommage de ne pas ramener d'étape ... C'est plus difficile avec Pogacar aussi faut avouer :moqueur:

Terrible dénouement sur la Primavera, tout le monde n'a pas les compétences de descente d'un Saint Marinais :noel:
Mais médaille en chocolat plus qu'honorable !

HPRMP
Contrôleur UCI

Messagepar Phil » 17 Sep 2025, 19:43

Heureusement que Pogacar est là pour mettre un peu d'adversité. :noel:

Début de saison de haut vol, pourvu que ça dure ! :D

Phil
Coureur pro

Messagepar Duxili » 19 Sep 2025, 17:03

HPRMP a écrit:Ah oui c'est plus que Pogacaresque l'enchaînement avec Paris Nice ! Dommage de perdre Nixon, il va manquer tant comme leader que comme lieutenant...

Belle 2e place en Italie même si c'est dommage de ne pas ramener d'étape ... C'est plus difficile avec Pogacar aussi faut avouer :moqueur:

Terrible dénouement sur la Primavera, tout le monde n'a pas les compétences de descente d'un Saint Marinais :noel:
Mais médaille en chocolat plus qu'honorable !

:evil: A fond le Manuel, qui a encore bien progresse vs les notes de debut de saison (par contre maintenant il est a sa limite, pe pourra-t-il gagner un point a droite a gauche mais pas plus). Nixon en plus Jhonatan ca fait bien mal pour les Classiques, j'ai du revoir le plannning de l'equipe...

Scenario de course peu credible sur MSR, mais je ne vais pas me plaindre, 4e c'est deja bien, on a trop gagne en ce debut d'annee 8)

Phil a écrit:Heureusement que Pogacar est là pour mettre un peu d'adversité. :noel:

Début de saison de haut vol, pourvu que ça dure ! :D

Pogacar n'est pas un monstre dans ma partie mais ca suffit pour dompter Kevin a tous les coups :moqueur:

Et ca ne va pas durer car les Flandriennes arrivent et que Jhonatan, hors de forme suite a sa blessure, est mon meilleur flahute avec un splendide 72 PAV :stop

Duxili
Maillot blanc

Re: [22] Chiloé - S4 - Marzo – Retour à la maison

Messagepar Duxili » 20 Sep 2025, 07:28

S4 - MARZO - RETOUR A LA MAISON

Manuel, à Santiago, le 31 mars 2026,

De retour à la maison pour les Championnats nationaux, le hasard du calendrier nous inflige l’ouverture du procès du père Ignacio. La plupart des faits sont prescrits et la pression médiatique en a découragée beaucoup. Il ne reste plus que 3 plaignantes que l’avocat du prélat met au supplice à chaque occasion. Le plus démoralisant pour Fernanda est que l’homme a simplement été assigné à résidence, à la fois eu égard à son âge et aussi car on craignait pour sa sécurité en prison. J’ai beau conseiller à Fernanda de ne pas lire les articles concernant l’affaire et lui donner l’exemple, elle ne m’écoute pas. Je dois aussi m’y plonger pour tenter de la réconforter. Mais ce que je découvre alors me donne la chair de poule : l’avocat de l’accusé est démoniaque et fait craquer les plaignantes une à une : la première retire sa plainte, la deuxième est décrédibilisée par la vie dissolue qu’elle mène désormais et la troisième s’est retrouvée face à ses contradictions. Devant ce fiasco, Fernanda refuse de rester inactive et trouve le courage d’aller témoigner à la télévision. Je partage sa souffrance avec mon parrain :

« Comment va Fernanda, cet épisode doit être difficile à gérer ?

- C’est horrible, je fais ce que je peux pour la soutenir mais elle est au bord de la crise de nerf. Elle en veut à la terre entière. Je ne sais pas ce qui se passerait s’il n’était pas lourdement condamné.

- Il ne le sera pas. La justice est encore indépendante des médias dans ce pays. En démocratie, même les monstres ont le droit de se défendre. Et le scandale a été révélé trop tard, la plupart des faits sont prescrits.

- Mais c’est dégueulasse.

- C’est la loi mon ami.

- Tu…

- Oui bien sûr, mais tu es sûr que c’est ce que tu veux ? Ce qu’elle voudrait ?

- Elle n’a pas à savoir. »
Quelques minutes avant le départ de mon chrono des Championnat du Chili, Fernanda vient me trouver dans un état second :

« Le père Ignacio a été abattu lors de son transfert au palais de justice. »
Elle est évacuée manu militari par Raul, furieux de son irruption dans ma bulle de préparation. Je ne pourrai pas être à ses coté au moment où elle en a le plus besoin. Je tente de me concentrer sur mon Chrono.

Nous réalisons un triplet : je m’impose devant Hector et German.

De retour à la maison, je retrouve une Fernanda sans dessus dessous avec Hector à son chevet. Raul l’a suspendue pour faute grave. Son avenir dans l’équipe s’écrit en pointillé.

L’ambiance à la maison n’est pas propice à la concentration, pourtant sur la course en ligne du Championnat du Chili quand un Papa’s John par à l’avant, ce sont Hector et moi qui partons en contre en duo pour le rejoindre. Les autres font rideaux. Nous ne prenons pas de risque et le lâchons à 40 km de l’arrivée pour assurer notre doublé. Nous avions besoin de ce résultat même si la course a été facile. Notre doublé remet un peu de gaité dans la place.

Finalement, les choses sont plus calmes en Europe : Kevin enchaine à la Volta Ciclista a Catalunya (cat WT). Après la victoire de Schelling au sprint sur la 1e étape, notre train prend quelques secondes dans la dernière ascension de la 2e étape. Mais quelques costauds comme Carapaz ou Powless recollent dans la descente. C’est d’ailleurs Carapaz qui s’impose dans ce sprint en petit comité.

La 3e étape se termine par un long faux-plat montant qui ne laisse aucun répit après la dernière difficulté. Nous gérons parfaitement nos forces et Abner peut lancer Kevin en tête sur le dernier kilomètre. Son accélération est fulgurante et il crée un gap que personne ne parvient à combler. Il s’impose avec 11’’ de marge sur Ayuso.
+ 1pt de Popularité pour le Panama maintenant à 5.

Avec le maillot de leader sur le dos, l’étape de La Molina n’est pas un cadeau. Par chance, les Ineos nous aident en début d’étape. Dans le final, ce sont les Jumbo de Vingegaard et Roglic qui roulent à bloc et condamnent l’échappée. Kevin se retrouve isolé dans la montée finale et tarde à réagir quand Dunbar, Carapaz et Soler partent à 4 km du but. Il reste dans la roue d’Ayuso qui parvient à faire la jonction. Dunbar voyant l’espagnol revenir décide de contrer et résiste pour s’offrir un beau succès. Carapaz est compté à 12’’, Kevin est dans le même temps. Au général Dunbar prend le maillot de leader pour 1’’ !

La 5e étape part dans tous les sens. Kevin garde son calme pour économiser ses forces et fait bien parti des 20 coureurs qui vont se disputer la victoire. Il faut sprinter en descente. Seuls les leaders du général osent prendre les risques et le général pourrait bien se décider à la photo finish !

Image

Ayuso gagne l’étape devant Kevin et Dunbar. Au général Kevin compte 1’’ d’avance sur Dunbar et 11’’ sur Ayuso. La victoire de Van Dijke au sprint lors de la 6e étape ne change rien. Sur la dernière étape, même si Abner se fait piéger, l’équipe fait un gros boulot pour maintenir Kevin en tête de course. Cela se joue une nouvelle fois au sprint en petit comité et Carapaz est le plus véloce. Il revient à 1’’ de Kevin avec les bonifications mais c’est bien notre panaméen qui remporte le général.

Dans le même temps, nous affrontions nos premières courses flandriennes. Jhonatan était encore loin de sa meilleure forme mais il restait notre meilleure carte sur l’E3 Saxo Classic (cat WT). Il s’économise et se contente de suivre van Aert qui ne bouge pas jusque dans les 15 derniers km. Il compte encore un équipier en la personne de Jefferson, ce qui lui permet d’amortir les diverses tentatives du belge dans le final. A moins de 3 km de l’arrivée, alors que van Aert vient de faire l’effort pour reprendre Mohoric, Jhonatan décide de tenter le tout pour le tout et contre. Cela fonctionne et il passe la flamme rouge avec une belle avance.

Image

Ça tient et Jhonatan crée une énorme surprise pour notre première course flandrienne.

Quelques jours plus tard, nous nous présentons au départ de Gent-Wevelgem (cat WT – *** Top 10), un important objectif sponsor, qui semble un peu moins hors de portée suite à notre victoire sur l’E3. Jhonatan ne peut pourtant pas suivre les principaux favoris dans la dernière difficulté. Heureusement elle est loin de l’arrivée et cela tergiverse devant. Ce sont près de 100 coureurs qui vont se jouer la victoire au sprint. Après de nombreuses attaques dans le final, nous prenons le contrôle d’un peloton fatigué. Jhonthan refait le coup en partant à 2 km et s’impose en résistant de peu au retour de Garcia Cortina.
En faisant 3 Felix fait gagner 2 pts de POP au Pérou maintenant à 4pts.

Duxili
Maillot blanc

Re: [22] Chiloé - S4 - Marzo - retour à la maison

Messagepar HPRMP » 20 Sep 2025, 10:36

Ah non finalement c'est pas si mal les classiques :noel:

Et la Catalogne en plus ... Sacré début de saison, faudra tenir le rythme !

Et évidemment le doublé sur les championnats mais c'est presque anecdotique maintenant :moqueur:

HPRMP
Contrôleur UCI

Messagepar Duxili » 22 Sep 2025, 06:57

HPRMP a écrit:Ah non finalement c'est pas si mal les classiques :noel:

Et la Catalogne en plus ... Sacré début de saison, faudra tenir le rythme !

Et évidemment le doublé sur les championnats mais c'est presque anecdotique maintenant :moqueur:

Oui les CdN du Chili, je pourrais meme les simuler :lol:

Catalogne, E3 et Gent-Wevelgem, a chaque fois la pièce tombe du bon cote, 1'' en Catalogne, les favoris qui tardent a réagir sur les Flandriennes...

Ca ne peut pas durer. Et pour tout dire, j'aurai préféré gagner MSR et perdre ces 3 courses :twisted:

Duxili
Maillot blanc

Messagepar Phil » 23 Sep 2025, 11:44

Enormes performances sur l'E3 Saxo Classic et sur Gand-Wevelgem, sans doute les plus impressionnantes de la saison ! :shock:

Phil
Coureur pro

Messagepar Duxili » 23 Sep 2025, 18:09

Phil a écrit:Enormes performances sur l'E3 Saxo Classic et sur Gand-Wevelgem, sans doute les plus impressionnantes de la saison ! :shock:

Totalement d'accord, je n'en croyais pas mes yeux devant mon écran !
Ca donne (un peu) espoir pour les Flandriennes, les vraies :o

Duxili
Maillot blanc

Re: [22] Chiloé - S4 - Flandriennes et Pays Basque

Messagepar Duxili » 24 Sep 2025, 08:14

S4 - FLANDRIENNES ET PAYS BASQUE

Raul, à Amsterdam, le 17 avril 2026,

J’ai besoin de vacances. La préparation du Mercato puis le Giro vont arriver et avant cela la saison des classiques et je suis en quasi burn out. Je décide d’écouter mon corps et de tout laisser en plan. Tant pis pour les Flandriennes. C’est sans doute un moindre mal vu nos chances d’y briller. Je rentre d’abord à Monterrey mais les sollicitations permanentes m’obligent à replonger dans d’autres problèmes, pires encore que ceux de l’équipe. Je quitte donc ma ville après seulement 3 jours, retour au Chili, direction San Pedro de Atacama. L’altiplano porte bien son nom puisque le village est déjà à 2 407 m d’altitude. Au diable l’avarice, j’ai besoin de repos. Je renonce donc au clin d’œil de l’hôtel Don Raul pour prendre mes quartiers dans le luxueux hôtel Desertica. L’hôtel prend en charge le programme. Je n’ai rien à faire que dormir, manger et en prendre plein les yeux. J’ai éteint mon portable pour cette parenthèse enchantée. Piedras Rojas, Salar de Tara, Valle Arcoiris, Geysers de Tatio, Valle de la Luna y de la Muerte, Lagunes Miscanti y Miniques, rien qui ne sorte des sentiers battus, mais des moments de beautés froides, minérales inoubliables.

ImageImageImage

Malgré le monde, le lever de soleil sur les Geysers donne un sentiment de solitude et de plénitude incroyable.

Image

Mes amis chiliens m’avaient prévenu mais ce séjour a largement dépassé mes attentes, les photos ne mentent pas, les paysages sont à couper le souffle. Je n’y ai passé que 4 jours mais j’en repars revigoré et reposé. J’évite soigneusement de faire une pause à Santiago et poursuis directement jusqu’à Amsterdam pour diriger les Ardennaises.

Je profite du voyage pour reconnecter et rattraper mon retard sur ce qui s’est passé lors des dernières courses. Au GP Miguel Indurain (cat 1.HC), nous nous présentions sans nos leaders. Mateo est fort mais il se retrouve isolé à plus de 10km de la ligne. Il a aussi du mal à suivre les grosses accélérations. Finalement il parvient à s’arracher pour basculer avec les meilleurs en haut de la dernière bosse. Au sprint, il finit 3e pas si loin de Girmay.

Jhonatan progressait dans sa remise à niveau mais restais en deçà de son potentiel au départ du Ronde van Vlaanderen (cat MAJ). A l’avant les rescapés de l’échappée matinale sont renforcés par quelques costauds partis en contre pour composer un gros groupe d’une 20e de coureurs. Jhonatan a toutes les peines du monde à garder les roues des leaders du peloton lors des monts. Il recolle à plusieurs reprises. Mais à 50 km de l’arrivée il perd la roue de van Aert et ne reviendra plus. A ce moment, le groupe des favoris ne compte plus que 15 coureurs à la poursuite des 20 de devant. Ils rentreront facilement puis van Aert s’isole en tête de course avec van Baarle et Kung. Le trio creuse l’écart et Van Aert s’impose facilement au sprint après avoir usé ses adversaires. Jhonatan a manqué de force avant même les derniers monts et du décrocher de plusieurs groupes de lâchés au fil des ascensions pour finir 41e à 8’42’’ dans l’anonymat le plus complet, impossible de tricher sur le Ronde. Que nos succès sur l’E3 et Gent- Wevelgem semblent loin… Il aurait peut-être pu gagner une dizaine de places avec un meilleur placement mais aurait de toutes les façons fini loin et hors du coup.

Nous étions plus optimistes pour l’Itzulia Basque Country (cat WT). Nous prenons le contrôle du peloton à 25 km du but dès la première étape et dans la montée finale, Manuel parvient à basculer avec quelques longueurs sur un groupe de 4 royal composé de Pogacar, Ayuso, Sheffield et Bagioli.

Image

Ayuso fait la descente à bloc et revient avec Pogacar. Il va beaucoup plus vite et remonte Manuel à toute vitesse.

Image

La photo finish donne pourtant Manuel vainqueur. Il ne fallait pas 5m de plus.

La 2e étape présente un profil très similaire avec une arrivée au pied de la dernière descente. L’équipe est moins fraiche dans le final et Manuel pas assez épaulé pour faire la différence. Il bascule au sommet dans un petit groupe qui se joue la victoire au sprint. C’est Ayuso le plus rapide qui prend le maillot jaune par la même occasion.

La 3e étape est moins difficile dans son final mais les organismes arrivent émoussés. Les favoris partent à un peu plus de 5 km et Manuel dans les roues de ses coéquipiers se laisse surprendre. Il perd 31’’ dans l’histoire et recule à la 4e place du général. Devant Pogacar règle le petit groupe. Le lendemain, Manuel se ressaisit et remporte pour 3’’ devant Ayuso le contre-la-montre de 19 km.

Nous faisons la différence dans le dernier col de la journée lors de la 5e étape, mais le chemin est encore long et Ayuso ramène tous les favoris dans la roue de Manuel. Le final est tactique mais se termine au sprint, réglé par Ayuso. Enfin, le dernier jour, le circuit autour d’Eibar est sans doute l’étape la plus difficile. Un peu loin au général, Vingegaard profite de la fatigue et du marquage des principaux leaders pour aller cueillir l’étape. Manuel a fini avec les 2 premiers et se classe donc 3e au classement final à 48’’ d’Ayuso.

Le lendemain, nous nous alignons sur Paris – Roubaix (cat MAJ) avec un Jhonatan toujours convalescent, Victor est propulsé leader pour viser un Top 30. A 100 km du but, une échappée de 13 coureurs compte 1’35 sur le peloton qui a déjà pas mal maigri. Victor y figure bien mais ne peut plus s’appuyer que sur Jhonatan. A 75 km de la ligne, l’échappée est reprise et Victor isolé dans un peloton de 90 âmes. A 60 km Victor est à bout de force, il a pris une cassure et figure dans un groupe d’attardés. Une chute lui fera perdre quelques places supplémentaires. Il passe finalement la ligne 74e à 13’. Devant van Baarle et Vermeersch s’isolent en tête de course à 15 km. Vermeersch est le plus frais et s’impose. Van der Poel complète le podium en réglant le petit groupe de contre-attaque.

Duxili
Maillot blanc

Messagepar HPRMP » 24 Sep 2025, 08:52

Effectivement les monuments ça fait tâche...

Dommage d'être piégé au Pays Basque mais finalement ça ne coûte pas la gagne, c'est un moindre mal ... Et quand même une belle victoire pour Manuel !

C'est joli les images :love:

HPRMP
Contrôleur UCI

Messagepar Duxili » 25 Sep 2025, 08:22

HPRMP a écrit:Effectivement les monuments ça fait tâche...

Dommage d'être piégé au Pays Basque mais finalement ça ne coûte pas la gagne, c'est un moindre mal ... Et quand même une belle victoire pour Manuel !

C'est joli les images :love:

Et oui sur les Monuments, la realite nous a ratrappe: on est des billes sur les paves :stop

Le desert de l'Atacama est mon endroit prefere au monde, la realite est vraiment a couper le souffle.

Duxili
Maillot blanc

Re: [22] Chiloé - S4 - Ardennaises et Préparation du Mercato

Messagepar Duxili » 27 Sep 2025, 06:49

S4 ARDENNAISES ET PREPARATION DU MERCATO

Raul, à Santiago, le 5 mai 2026,

Je n’ai jamais performé sur l’Amstel et même sur les Ardennaises belges, je reste déçu de mes performances : 8e de la Flèche en 1990, cette année, c’est Moreno Argentin qui s’est imposé devant Jean-Claude Leclercq et Gert Theunisse qui sera plus tard disqualifié pour dopage. En 1991 je finis 6e dans un 2e groupe à 10’’ d’un quatuor de star réglé par Moreno Argentin une nouvelle fois ! Cette fois devant Criquielion, Rolf Sorensen et Miguel Indurain. A chaque fois il ne m’a pas manqué grand-chose pour finir avec les meilleurs mais sans doute un peu plus pour battre Argentin au sprint. J’aurais bien aimé un podium mais tant pis. J’espère qu’après nos 2 Top 5 de l’an dernier, je vivrai le podium en tant que Directeur Sportif !

Sur l’Amstel Gold Race (cat WT), je demande à Manuel, non prévu et supposé en période de coupure avant de lancer sa préparation du Giro, de remplacer Nixon au pied levé. La course a été totalement débridée et un groupe de favoris est parti de loin. Derrière seul Pogacar a réussi à faire le jump. C’était bien lui le plus fort et il s’impose dans le sprint en petit comité devant Piccolo, Battistella et Van der Poel. Manuel a dû naviguer dans le groupe de derrière et échoue à la 9e place.

Sur la Fleche Wallonne (cat WT), c’est au tour de Kevin de reprendre plus tôt pour suppléer un Nixon présent mais à court de forme. Tout se joue dans l’ultime ascension et l’équipe a bien bossé et place parfaitement Kevin au pied du mur.

Image

Mais Kevin manque de puissance et ne pourra pas suivre les meilleurs, ni même remonter Nixon qui explose pourtant à 600m du but. Pogacar lève facilement les bras et devance Bagioli et Gaudu. Nixon finit 8e.

Liège – Bastogne – Liège (cat MAJ) est notre dernière chance de bien figurer. Mis à part Manuel, toutes les stars de l’équipe sont cette fois au départ. Kevin est préparé et bien entouré. A 30 km du but Fisher-Black attaque. Quelques hectomètres plus loin son leader, Pogacar, se dresse sur les pédales et après un relais de son coéquipier lâche tout le monde. Il est pourtant repris dans la cote des Forges par 8 coureurs, mais aucun Chiloé. Kevin se sacrifie dans le groupe de contre pour Abner. J’ai dû faire un choix difficile car les 2 semblaient au même niveau, j’ai donc privilégié l’habituel équipier pour le mettre en valeur. Au pied de La Roche aux Faucons, Skelmose a pris quelques mètres sur le groupe de tête, mais notre groupe n’est plus qu’à 20’’. Un groupe de 20 coureurs se forme au sommet et cela temporise un instant. Abner comme Kevin sont à la rupture et bien contents d’y figurer. Sheffield et Bagioli en profitent pour sortir et prennent 25’’ sous la banderole des 5 km. C’est suffisant et Sheffield s’impose. Kevin tente d’anticiper et lancer Abner de loin, mais nos coureurs sont immédiatement pris en chasse. Van der Poel règle le groupe pour s’offrir un podium et Kevin arrache la 10e place, juste devant Abner.

Après la noyade des Monuments Flandriens, les Ardennaises ne nous ont pas permis de nous refaire et marquent un très net coup d’arrêt dans la progression de l’équipe : face à une concurrence en pleine forme, nous montrons nos limites. Il va vite falloir se ressaisir car les grandes échéances approchent à grands pas. Mais avant cela Kevin voulait briller au Tour de Romandie (cat WT). Après une 24e place à 17’’ de Laporte lors du prologue, il se trompe de roue dans le final de la 2e étape : il choisit celle de van Aert qui finit loin de Ganna. Par chance il sera tout de même classé dans le même temps. Après une étape remportée au sprint par Milan, il profite d’un profil plus accidenté et de l’appui de son équipe pour remporter la 4e étape avec même 7’’ sur les favoris pour le général.

Sur l’étape reine, Gaudu et Lutsenko s’échappent dans le 1er tiers de la montée finale. Cela monte au train jusqu’à ce que Ganna suive l’attaque de McNulty dans les 5 derniers kilomètres. Kevin est trop passif alors que le haut de la montée est presque plat. Gaudu tient pour s’offrir l’étape. Kevin finit dans le groupe juste derrière à 45’’. Au général Ganna, qui réalise une magnifique montée, consolide son leadership devant Gaudu et McNulty. Kevin pointe à la 4e place à 47’’.

Lors du contre-la-montre final, Kevin lâche 19’’ à Kung. Au général, Ganna s’impose devant Gaudu et Kung. Kevin finit 5e.

Direction l’Allemagne pour notre dernière course avant notre premier Grand Tour : l’Eschborn-Franfurt (cat WT-B). Le rythme et la répétition des efforts ont fait mal à notre équipe. Felix émoussé, lance trop tard et ne peut faire mieux que 12e, loin de Van Tricht. La fin de la première partie de la saison, et pour nous, on l’espère, d’une période un peu plus compliquée après nos débuts idylliques en WT.

Image

Place au Giro. Avant de m’envoler pour l’Italie je laisse mes consignes pour la préparation du prochain Mercato : la priorité est de renouveler Kevin et Nixon et de garder un peu de budget pour s’assurer du renouvèlement de Manuel l’an prochain. Au passage, il faudra ressigner pas mal de nos coureurs en fin de contrat et il serait bon d’étoffer un peu l’effectif, numériquement car cette année, notre calendrier ne nous a pas donné le temps d’organiser des stages de reconnaissance pour les Grands Tours. Un Mercato défensif somme toute.

Duxili
Maillot blanc

Re: [22] Chiloé - S4 - Ardennaises et préparation du mercato

Messagepar HPRMP » 27 Sep 2025, 10:31

Forcément en partant fort, on s'essouffle... Même si la chance n'a pas toujours été du bon côté, c'était quand même assez attendu et les résultats restent corrects !

HPRMP
Contrôleur UCI

Re: [22] Chiloé - S4 - Ardennaises et préparation du mercato

Messagepar Duxili » 29 Sep 2025, 17:39

HPRMP a écrit:Forcément en partant fort, on s'essouffle... Même si la chance n'a pas toujours été du bon côté, c'était quand même assez attendu et les résultats restent corrects !

Franchement, on fait moins bien que l'an dernier; autant sur les Flandriennes, on est a la rue mais on sait pourquoi autant sur les Ardennaises, la méforme de Nixon n'explique pas tout :diantre:
Mais bon le Giro arrive et on compte sur Manuel pour retrouver notre lustre 8)

Duxili
Maillot blanc

Re: [22] Chiloé - S4 - Giro 1/3 Plonger dans la grand bain

Messagepar Duxili » 01 Oct 2025, 20:15

S4 GIRO 1/3 PLONGEE DANS LE GRAND BAIN

Manuel, à L'Aquila, le 15 mai 2026,

On y est ! Toute l’équipe est en ébullition sur le podium de présentation. Avant d’y monter j’ai demandé à Fernanda de me pincer : apparemment c’est vrai, demain je vais m’élancer sur le Giro et je serai le leader de l’équipe. Les bookmakers ont même fait de moi un outsider pour la victoire finale ! A mes côtés, Nixon, Abner, Jhonatan, Jefferson, Martin, Mateo et Vicente affichent tous un large sourire. Pour la plupart d’entre nous, comme pour l’équipe ce sera un premier Grand Tour. Raul se veut rassurant mais il est excité comme une puce dopée à la coke. Plus tôt dans la journée on a eu droit à un briefing assez détaillé :

« Question parcours, nous avons un début de Giro tout à notre avantage : du vallon, du chrono et des étapes de plaines. Autant d’occasions pour nous de briller, on tentera d’aller chercher une ou deux étapes, soit en mettant quelqu’un dans l’échappée, soit en mettant en place notre train pour Manuel. Nous n’avons pas à rougir de l’équipe que nous alignons, elle peut rivaliser avec les plus grandes sur ce type de terrain. Sur les étapes de plat, on pourra aller chercher des bonifs et des points de la montagne. Le maillot Azul fait partie des objectifs de l’équipe. Soit avec Nixon, soit s’il est trop marqué avec Abner. La haute montagne n’arrive pas avant la 13e étape ! D’ici là bon nombre de favoris auront hissé le drapeau blanc. A nous de faire en sorte que Manuel soit le mieux placé possible, avec le plus d’avance possible sur les purs grimpeurs. Au total on aura droit à 60 km de contre-la-montre, la plupart en vallons, à commencer par le prologue de demain, là encore du pain béni pour notre leader. 6 étapes de montagnes dont 4 arrivées au sommet et 5 valons qui feront aussi des différences.

Niveau concurrence, le vainqueur sortant, Vingegaard sera l’homme à abattre. Il aura une équipe de feu à ses côtés avec, entre autres, Daniel Martinez, Carlos Rodriguez, Foss et Gloag. UAE sera redoutable même si Poggi ne sera pas de la partie : Mas devrait être leur leader, épaulé par Fisher-Black et Kuss. Bora et Hindley voudront faire mieux que sa 3e place de l’an dernier, il pourra s’appuyer sur Higuita. Ineos sera la dernière grosse armada avec Bernal, Arensman et Tulett. Pour Manuel, il faudra aussi lutter contre des coureurs comme McNulty (Trek), Uijtdebroeks (Alpecin), Sivakov (Astana), Ciccone (AG2R) et Kulset (Azoty).»
Briefing inutile tant je connais le parcours et la liste de départ par cœur. Devoir assumer le rôle de leader face à cette concurrence m’empêche de bien dormir depuis des jours. Heureusement Fernanda est aux petits soins et me rassure amoureusement. C’est donc avec un certain soulagement que je m’élance de la rampe de lancement en dernier coureur de l’équipe.

A cet instant, j’oublie tout, seul le vélo et la route compte. Je visualise le parcours en anticipant chaque virage, relançant à la perfection. Je roule à la limite sur la partie plate sans me mettre dans le rouge et passe à 8’’ de Fisher Black, le leader provisoire à l’intermédiaire au pied de la difficulté. Ensuite je donne tout. Cela fait plusieurs minutes que je n’entends plus Raul qui hurle dans mon oreillette. Je passe la ligne en apnée sans avoir idée du résultat. Les gens s’affairent autour de moi, m’évite de tomber. Puis Raul sort de sa voiture en hurlant :

« Bravo petit ! »
J’apprends que j’ai passé la ligne en tête avec 11’’ de marge. Je dois donc m’assoir sur le siège de leader en attendant les derniers passages. La menace vient des favoris de l’épreuve : Hindley et Vingegaard. Le premier finit à 14’’ et le 2e à 13’’. C’est donc une première victoire et un premier maillot rose pour mon premier jour sur un GT. C’est la folie dans l’équipe. Je ne dois pas bien réaliser car je reste parfaitement calme : le Giro ne fait que commencer. Il reste 20 jours de course. Je me plie aux formalités du vainqueur d’étape et de leader avant de regagner nos pénates pour me faire bichonner et féliciter par une équipe tout acquise à ma cause.
Grace à ce succès, la popularité du Chili augmente d'un point et monte à 6pts.

La 2e journée devait être tranquille sur un parcours pour sprinteur.

Sans doute trop tranquille et dans un moment d’inattention, je chute.

Image

C’est ensuite Mateo qui goutte le bitume et malheureusement l’ambulance. Avec une fracture cervicale son Giro s’arrête déjà. Au sprint van Uden crée la surprise et s’impose devant De Lie. En passant premier aux 2 grimpeurs du jour, Abner endosse le maillot Azul.

Le parcours du lendemain est tout aussi tranquille.

Cette fois tout se passera bien. On aura droit à un sprint royal et un vainqueur surprise : Matthew Walls.

Raul avait coché cette 4e étape.

Abner profite de sa bonne position sur la ligne de départ pour se glisser dans l’échappée. Elle prend rapidement 8’ mais l’ambiance tourne au vinaigre à plus de 50 km de la ligne. Abner prend alors ses responsabilités et assume la quasi-totalité du travail. A 30 km il compte encore 6’ d’avance et poursuit son effort. Derrière les Jumbo et les UAE se relaient mollement. A 15 km, l’écart est tombé à 4’. Comme prévu sur ce parcours accidenté, le final est agité. Cela flingue dans tous les sens à l’avant comme à l’arrière. Dans les 2 cas, nous amortissons. Des outsiders sortent du peloton aussi décidons nous de rouler à bloc tandis que devant cela se regroupe. Abner va attaquer les dernières rampes pour la victoire d’étape. A 300m de la ligne, Abner est dans la roue de Gabburo et la victoire va se jouer entre eux deux.

Image

Abner en a juste assez pour déboiter et nous offrir une nouvelle victoire d’étape.
+ 3pts de Popularité pour Porto Rico qui monte à 6 points.
Derrière, le travail de l’équipe a permis de rattraper les favoris qui avaient pris un peu d’avance et tout le monde est compté dans le même temps. Le chaos de cette fin d’étape nous a permis de revenir à seulement 35’’ d’Abner et je conserve donc mon beau maillot rose.

Nouveau sprint pour cette 5e étape.

Cette fois, Kooij, le favori, s’impose.

La 6e étape nous offre une nouvelle opportunité de gagner un peu de temps.

L’étape est longue et l’échappée sans danger pour la victoire finale, aussi laisse-t-on la charge de la poursuite à d’autres. Notre passivité ne sera pas un gage de succès pour les attaquants du jour et l’échappée reprise assez loin de l’arrivée. Dans la difficile montée de 2e catégorie, nous roule à bloc et condamnons toutes les nouvelles tentatives. Mais nous manquons de force pour le raidard suivant et mon attaque a manqué de préparation et de tranchant. Je me retrouve au sommet dans un petit groupe de favoris. Jhonatan est à mes côtés et jette ses dernières forces pour préparer mon sprint. Sans succès puisque j’échoue à la 7e place, assez loin de Skelmose le vainqueur du jour. La bonne nouvelle c’est que Vingegaard, mal placé dans le raidard, perd 22’’ sur une cassure.

Encore du vallon au programme de cette 7e étape.

Nous restons sages durant toute l’étape avant de mettre un gros coup d’accélérateur dans les 20 derniers kilomètres. Nous abordons l’avant dernière cote parfaitement positionnés. Nixon porte une attaque au sommet mais tous les favoris répondent. Nous roulons à bloc dans la descente et lançons le sprint de loin. Les autres leaders ne sont pas protégés contrairement à moi qui peux rester dans la roue de Jhonatan jusque dans les 700 derniers mètres. Je porte alors mon effort et c’est la photo finish qui va me départager de Powless.

Image

Cette fois tous les favoris sont bien présents mais c’est moi qui m’impose !

J’aurais donc porté le maillot rose du 2e au 7e jour de course. Je compte 24’’ d’avance sur Hindley et 45’’ sur Vingegaard.

Image

Abner est leader au classement du maillot cyclamen 7 points devant Walls et au classement de la montagne 2 points devant Carlos Rodriguez. Nous comptons 3 victoires d’étapes. Raul est euphorique et les rires sont de sortie pour cette première journée de repos. Je me plie volontiers au rituel de la conférence de presse, presque surpris de voir les questions sur mon éventuelle victoire finale se multiplier : oui je suis leader, oui j’ai gagné du temps et brillé durant cette première semaine de course, oui Vingegaard semble un peu juste pour le moment. Mais la route est encore longue et la Montagne n’a même pas commencé. Parler de victoire me semble un peu déplacé.

Duxili
Maillot blanc

Re: [22] Chiloé - S4 - Giro 1/3 Plongée dans le grand bain

Messagepar HPRMP » 02 Oct 2025, 07:09

Forcément en scorant d'entrée comme ça, ça fait monter la hype dans les médias :moqueur:

Début pas loin d'être optimal ! Abner toujours solide, Jhonathan reconverti en poisson pilote de luxe ... L'abandon de Matteo pourrait peser dans la suite par contre

Et la petite chute pour bien rappeler de pas s'enflammer :noel:

Matthew :love:

HPRMP
Contrôleur UCI

158 messages
Retourner vers Récits