[25] Тал нутгийн морьтон - Interview de fin de saison

Âme de journaliste ou simple envie de partager vos résultats ? Venez faire part de vos exploits sur PCM !

Modérateur: Animateurs récits

Re: [25] Тал нутгийн морьтон - S1E2 D'Algérie en Turquie

Messagepar Duxili » 05 Sep 2025, 06:57

Les bonnes places s'accumulent, le sponsor est content.

Tout roule.

Duxili
Maillot blanc

Messagepar Odonata » 05 Sep 2025, 08:33

Tu as prévu de faire un point régulier sur les classements pour voir si avec ces placettes régulières tu as quelque chose à jouer ou pas du tout ?
j'y crois pas du tout mais bon :mrgreen:

Odonata
Gregario

Messagepar Adramelech » 05 Sep 2025, 09:57

HPRMP a écrit:Quelques placettes, c'est bien, faut tenir le rythme !

mais le plus dur arrive avec Taïwan !

Duxili a écrit:Les bonnes places s'accumulent, le sponsor est content.

Tout roule.

oui, le sponsor n'est pas très exigeant :ok:

Odonata a écrit:Tu as prévu de faire un point régulier sur les classements pour voir si avec ces placettes régulières tu as quelque chose à jouer ou pas du tout ?
j'y crois pas du tout mais bon :mrgreen:

absolument, tous les deux mois dans le jeu. Après, on court trop peu pour viser quelque chose cette année. Je pense qu'il faudra minimum 3 saisons pour y parvenir, et encore je suis ambitieux ;)

Adramelech
Champion confirmé

Re: [25] Тал нутгийн морьтон - Point classement février 2025

Messagepar Adramelech » 06 Sep 2025, 13:56

Point classement n°1

Najeeb Ullah regardait le classement UCI régulièrement. Bien sûr, il savait pertinemment qu'Horseback Mongolia n'accéderait pas au Continental Pro dès la deuxième saison. L'idée, en approfondissement le classement était surtout de voir le nombre de points qu'il fallait avoir à telle date pour envisager la montée. L'équipe en était loin, mais ça n'était pas l'objectif, alors tout était normal.
En tête, UAE Team Emirates XRG caracolait en tête, déjà, alors même que Tadej Pogacar venait à peine de débuter sa saison.
Groupama-FDJ pouvait légitimement se sentir en danger, actuellement 18ème, tandis que les fans basques pouvait rêver de voir à nouveau le maillot orange briller sur les routes du Tour de France, Euskaltel-Euskadi étant 19ème, à 90 point seulement du World Tour.
Pour les contis italiennes, c'est en revanche plus compliqué. Si Polti-Visit Malta s'accrochait à une dangereuse 35ème place, la plus anciennes des contis italiennes, VF Group Bardiani CSF-Faizanè était provisoirement reléguée en continental, et il était difficile de concevoir que l'équipe pourrait manquer le Giro en 2026.
Bien sûr, rien n'était fait, mais on pouvait en tirer quelques enseignements déjà.
Du côté des mongols d'Horseback Mongolia, et malgré peu de courses, l'équipe était tranquillement 68ème, bien bien loin de la deuxième division, mais là n'était pas l'objectif, on le rappelle. Les 10 coureurs et le staff étaient déjà tournés vers le mois de mars qui s'annonçait plus fourni.

1. UAE Team Emirates - XRG 3755 points
...
18. Groupama-FDJ 855 points
19. Euskaltel-Euskadi 765 points
...
35. Team Polti Visit Malta 295 points
36. VF Group Bardiani CSF-Faizanè 286 points
...
68. Horseback Mongolia 61 points

Adramelech
Champion confirmé

Messagepar Duxili » 07 Sep 2025, 07:07

Hm meme l'an prochain ca va etre difficile de monter sauf a upgrader l'equipe de maniere incroyable au mercato...

Duxili
Maillot blanc

Messagepar HPRMP » 07 Sep 2025, 08:21

Oui enfin c'est pas faire injure aux coureurs que de dire que personne n'envisage une promotion immédiate :noel:

HPRMP
Contrôleur UCI

Re: [25] Тал нутгийн морьтон - S1E3 From Last to First

Messagepar Adramelech » 07 Sep 2025, 13:13

Saison 1 Episode 3: From Last to First

Sur X, Najeeb Ullah regardait la vidéo en boucle. Cette vidéo ? Rien de plus ni de moins que le dernier kilomètre de la deuxième étape du Tour de Changnyeong. Gantumur Bat-Orshikh, vêtu du maillot de meilleur grimpeur, et à ce moment là 66ème du classement général à 8'31", était seul en tête avec presque 8 minutes d'avance sur le peloton. Une échappée solitaire digne des plus grands, lui assurant le maillot de meilleur grimpeur, mais lui permettant aussi de prendre le large au classement du maillot vert, mais aussi de bien se replacer au classement général. C'était fait, il venait de signer la première victoire de l'histoire de l'équipe, lui qui avait participé à sa création. Tout un symbole.
Le lendemain, il tentera même de s'extirper du peloton dans le final, lui permettant de reprendre à nouveau des secondes de bonifications. Dernier au terme de la première étape, il terminera 8ème du classement général, et mieux classé de l'équipe. Grandiose. Najeeb Ullah pouvait ainsi espérer de grandes choses au Tour de Taïwan
.

Image
Victoire HIS-TO-RIQUE pour Bat-Orshikh !

A titre personnel, j'espérais aussi que l'équipe brille sur cette course de catégorie 2.1, la seule pour nous cette saison. Mais on a vite déchanté. Si on a fait illusion deux jours, on a fini tous très loin sur l'étape 3, pourtant pas la plus difficile sur le papier. Le général ? On pouvait oublier. Les étapes ? Difficile à jouer face à Caja Rural, Euskaltel ou Burgos. Alors il ne nous restait que les échappées, et Buyantogtokh Navaansamdan était même meilleur grimpeur au terme de l'avant-dernière étape. Mais il s'est fait avoir comme un bleu sur les deux GPM de la dernière étape, qui n'étaient littéralement que de simples ponts d'autoroute.

Alors on avait à coeur de se rattraper, surtout que le message que j'avais reçu de Najeeb Ullah après Taïwan n'était pas alarmant: "Taïwan n'était qu'un apprentissage, vous êtes sur la bonne voie, j'ai confiance en vous."
Prémonitoire ?
Toujours est-il que le double podium lors du GP Apollon Temple nous a complètement remotivés, et nous l'avons même perçu comme une victoire, Norman Vahtra (Quick Pro Team) étant bien trop fort pour nous.
Avril approchait, et cela marquait le début de courses qui nous convenaient moins en terme de profils. Mais nous allons nous battre, jusqu'au bout.

Tour of Changnyeong

Start-list: Bat-Orshikh, Batsambuu, Battsengel K., Battsengel A., Davaasambuu, Navaansamdan

Etape 1: Euro KIM (LX), (7. Batsambuu +14", 15. Davaasambuu +19", 17. Battsengel A. +19", 19. Navaansamdan +19", 23. Battsengel K. +19", 66. Bat-Orshikh +8'27" )
Etape 2: Gantumur BAT-ORSHIKH (4. Battsengel A. +7'47", 6. Davaasambuu +7'47", 7. Batsambuu +7'47", 49. Navaansamdan +7'47", 50. Battsengel K. +7'47")
Etape 3: Seungmin HONG (UijeongBu), (7. Bat-Orshikh , 12. Battsengel A., 13. Davaasambuu, 18. Batsambuu, 23. Navaansamdan, 43. Battsengel K.)
Classement général: Euro KIM (LX), (8. Bat-Orshikh +27" , 9. Batsambuu +28", 14. Navaansamdan +30", 17. Battsengel A. +33", 18. Davaasambuu +33", 27. Battsengel K. +33")

Tour of Taïwan

Start-list: Bat-Orshikh, Batsambuu, Battsengel A., Davaasambuu, Navaansamdan

Etape 1: Fabio COSTA (Anicolor), (12. Davaasambuu, 14. Battsengel A., 15. Batsambu, 24. Navaansamdan, 33. Bat-Orshikh)
Etape 2: Fabio COSTA (Anicolor), (7. Batsambuu, 9. Davaasambuu, 52. Navaansamdan, 67. Battsengel A. +1'30", 80. Bat-Orshikh +6'47")
Etape 3: Kiko GALVAN (Equipo Kern Pharma), (44. Battsengel A. +4'16", 50. Batsambuu +4'16", 55. Navaansamdan +4'16", 78. Davaasambuu +17'03", 79. Bat-Orshikh +17'03")
Etape 4: Joan BOU (Euskaltel), (9. Battsengel A., 66. Batsambuu +4'48", 67. Bat-Orshikh +4'48", 72. Navaansamdan +6'33" , 79. Davaasambuu +8'32")
Etape 5: Antonio ANGULO (Burgos), (8. Davaasambuu, 10. Battsengel A., 44. Batsambuu, 62. Bat-Orshikh, 73. Navaansamdan)
Classement général: Jordi LOPEZ (Euskaltel), (40. Battsengel A. +5'58", 49. Batsambuu +9'17", 54. Navaansamdan +10'56", 75. Davaasambuu +25'48", 78. Bat-Orshikh +28'51")

GP Apollon Temple

Start-list: Amartaivan, Ariunjargal, Bat-Orshikh, Batnyam, Battsengel A., Battulga, Navaansamdan

Classement: Norman VAHTRA (China Anta), (2. Battsengel A., 3. Bat-Orshikh, 42. Batnyam +17", 45. Amartaivan +17", 56. Battulga +17", 57. Ariunjargal +17", 67. Navaansamdan +17")

Adramelech
Champion confirmé

Messagepar HPRMP » 07 Sep 2025, 15:14

La victoire :love:

Quelques tops 10 à Taiwan, on prend même si forcément c'est pas grand chose...

HPRMP
Contrôleur UCI

Messagepar Duxili » 07 Sep 2025, 18:04

Mais oui bien sur, on regarde en boucle la video du dernier kilomètre de la deuxième étape du Tour de Changnyeong sur X :banana

Bon si tu me la trouve sur X celle la :doutes:

Mais on aime, un rush en solitaire, maillot a pois sur le dos; compteur des victoires ouvert; Epique :ok:

Duxili
Maillot blanc

Messagepar Odonata » 08 Sep 2025, 22:14

Très beau symbole que le compteur soit ouvert par Gantumur Bat-Orshikh :love:
Bon après, pb d'oreillettes et de radio dans le peloton pour laisser un coureur tout seul gagner avec autant d'avance ? :moqueur:

Odonata
Gregario

Messagepar Adramelech » 10 Sep 2025, 13:02

HPRMP a écrit:La victoire :love:

Quelques tops 10 à Taiwan, on prend même si forcément c'est pas grand chose...

je pensais qu'on aurait attendu plus longtemps :love:

ouais, Taïwan, compliqué, mais on s'y attendait un peu...

Duxili a écrit:Mais oui bien sur, on regarde en boucle la video du dernier kilomètre de la deuxième étape du Tour de Changnyeong sur X :banana

Bon si tu me la trouve sur X celle la :doutes:

Mais on aime, un rush en solitaire, maillot a pois sur le dos; compteur des victoires ouvert; Epique :ok:

On trouve tout sur X :mrgreen:

belle épopée oui, sacrée entrée en matière pour l'équipe :banana

Odonata a écrit:Très beau symbole que le compteur soit ouvert par Gantumur Bat-Orshikh :love:
Bon après, pb d'oreillettes et de radio dans le peloton pour laisser un coureur tout seul gagner avec autant d'avance ? :moqueur:

Je ne pense pas que ça soit un bug, le peloton n'était pas à l'arrêt, mais il y avait que l'équipe du leader qui roulait (roulottait en l'occurence). Mais bon, on prend
Et oui, super symbole :love:

Adramelech
Champion confirmé

Re: [25] Тал нутгийн морьтон - S1E4 Retour sur Terre

Messagepar Adramelech » 10 Sep 2025, 13:26

Saison 1 Episode 4: Retour sur terre

L'euphorie du Tour de Changnyeong n'aura pas duré bien longtemps. Avril n'était pas un mois très chargé en courses, mais nous savions qu'il serait difficile de peser sur celles-ci. Pessimisme ? Non. Réalisme. Des profils assez difficiles, mais nous allions quand même faire de notre mieux.

Ainsi, comme à notre habitude, nous prenons l'échappée lors du Grand Prix Syedra Ancient City, se terminant sur les hauteurs de Syedra. Buyantogtokh Navaansamdan est, comme souvent, l'homme de la situation, le baroudeur de l'équipe. Il passe quasiment toute la course devant, ne se faisant reprendre qu'à 35 kilomètres de l'arrivée, dans un peloton où ne reste plus que Amartuvshin Battsengel, livré à lui-même. Il poursuivra son effort pour aider son leader du mieux qu'il peut, avant de lâcher prise, au terme d'une journée riche en efforts. Un peu esseulé, et de toute manière pas au niveau des meilleurs, Amartuvshin Battsengel s'arrache pour finir 18ème, à un peu moins d'une minute, à la même place que lors de l'étape-reine du Tour de Sharjah. Son niveau semble être donc en second, voir troisième rideau.

En fin de mois, au Tour de Bo'stonliq, il y avait tout ce qui ne nous convient pas. Du chrono, du sprint tout plat, et de la moyenne montagne. Et au final, le bilan n'est pas si catastrophique. Erhes Davaasambuu s'est montré comme l'homme en forme de cette course pour l'équipe, terminant 18ème du chrono, 6ème au sprint le lendemain, et 12ème au sommet le dernier jour, montrant ainsi une relative polyvalence, bien que la concurrence n'était vraiment pas exceptionnelle. En guise de lumière au bout du tunnel, on peut citer le maillot vert des sprints intermédiaires, remporté par Khankuu Battsengel.
On ne s'attardera pas plus sur cette période peu fructueuse. Au suivant.

Grand Prix Syedra Ancient City

Start-list: Batnyam, Battsengel A., Battsengel K., Battulga, Davaasambuu, Navaansamdan

Classement: Matthias BREGNHOJ (Terengganu), (18. Battsengel A. +57", 62. Navaansamdan +6'12", 93. Davaasambuu +10'40", 95. Battsengel K. +10'40", 99. Battulga +11'04", 113. Batnyam +16'53")

Tour of Bo'stonliq

Start-list: Bat-Orshikh, Batsambuu, Battsengel A., Battsengel K., Davaasambuu, Navaansamdan

Etape 1: Simon PELLAUD (Li Ning Star) (18. Davaasambuu +1'20", 24. Battsengel A. +1'41", 41. Batsambuu +2'45", 42. Battsengel K. +2'46", 51. Navaansamdan +3'10", 54. Bat-Orshikh +3'14")
Etape 2: Nikita TSVETKOV (Tashkent City) (6. Davaasambuu, 12. Batsambuu, 17. Battsengel K. , 18. Bat-Orshikh, 32. Navaansamdan, 38. Battsengel A.)
Etape 3: Andreas MILTIADIS (Roojai) (12. Davaasambuu +48", 31. Navaansamdan +48", 34. Batsambuu +48", 35. Bat-Orshikh +48", 42. Battsengel A. +48", 57. Battsengel K. +5'32" )
Classement général: Andreas MILTIADIS (Roojai) (18. Davaasambuu +2'16", 23. Battsengel A. +2'37", 39. Batsambuu +3'41", 47. Navaansamdan +4'06", 48. Bat-Orshikh +4'10", 57. Battsengel K. +8'26"

Adramelech
Champion confirmé

Messagepar HPRMP » 10 Sep 2025, 13:33

Pas si pire ... mais au moins on calme les ambitions :noel:

HPRMP
Contrôleur UCI

Messagepar Odonata » 10 Sep 2025, 19:30

J'ai tellement pas à me plaindre avec mon calendrier de Continental Team quand je vois le tien :noel:

Odonata
Gregario

Messagepar Duxili » 11 Sep 2025, 10:18

Odonata a écrit:J'ai tellement pas à me plaindre avec mon calendrier de Continental Team quand je vois le tien :noel:

Avec un effectif comme ca, il suffit d'un rien dans le profil ou le scenario de course pour passer a la trappe...

Duxili
Maillot blanc

Messagepar Phil » 11 Sep 2025, 11:25

Félicitations pour la première victoire de l'équipe !

Avec 8 minutes d'avance qui plus est, inarrêtable ce Gantumur. :mrgreen:

Phil
Coureur pro

Messagepar Adramelech » 12 Sep 2025, 07:54

HPRMP a écrit:Pas si pire ... mais au moins on calme les ambitions :noel:

effectivement, on est quand même assez mauvais, faut pas se voiler la face :moqueur:

Odonata a écrit:J'ai tellement pas à me plaindre avec mon calendrier de Continental Team quand je vois le tien :noel:

c'était volontaire de peu courir (on est jamais sur deux fronts en même temps), et pourtant, là on court trop peu. Peu d'organisateurs ont voulu nous inviter, et c'est comme ça...

Duxili a écrit:

Avec un effectif comme ca, il suffit d'un rien dans le profil ou le scenario de course pour passer a la trappe...

On est encore condamné aux scénarios classiques. Dès que ça attaque un peu trop, on ne peut plus peser sur la course. On voit où sont les axes d'amélioration. Avec un tel nombre d'axes, on est plus proches de l'échangeur routier que du rond-point, mais ça ne peut que s'améliorer à priori.

Phil a écrit:Félicitations pour la première victoire de l'équipe !

Avec 8 minutes d'avance qui plus est, inarrêtable ce Gantumur. :mrgreen:

8 minutes d'avance certes, mais c'est plus facile de les prendre quand t'es dernier au général à l'issue d'une étape PLATE :mrgreen:

Par ailleurs, étant donné qu'il y a peu de courses, le prochain point classement interviendra après le championnat national. De toute façon, on va pas se le cacher, c'est pas l'ambition cette année. C'est surtout à titre indicatif.

Adramelech
Champion confirmé

Re: [25] Тал нутгийн морьтон - S1E5 Notre pays fétiche ?

Messagepar Adramelech » 12 Sep 2025, 08:56

Saison 1 Episode 5: Notre pays fétiche ?

Je pourrais dire que l'équipe a fait le Giro ! Ouais, vous vous doutez bien qu'il y a un loup quelque part. Je ne parle évidemment pas du Giro d'Italia, mais on peut toujours jouer sur l'ambigüité. Mais cette année, c'est le Giro Himledalen, seul course UCI disputée en Suède. Un parcours ayant la faveur des sprinteurs, mais où les puncheurs pouvaient tirer leur épingle du jeu. Un parcours qui pouvait nous convenir, en tout cas sur le papier. Une échappée de Chinbolor Batnyam, plusieurs attaques de Amartuvshin Battsengel dans le final, et au terme des presque 200 kilomètres de course, Erhes Davaasambuu qui vient chercher un top 10 in extremis au sprint, malgré son état de fatigue. Il aura su passer les côtes, bien que difficilement, et tenter sa chance au sprint. Bien sûr, les coureurs scandinaves étaient clairement au-dessus du lot, mais nous n'avons pas à rougir de notre performance. Nous avions entendu dire que les courses européennes étaient bien plus compliquées que les courses asiatiques et africaines, à la fois dans la stratégie et dans le physique. Cela était confirmé, mais nous n'étions pas aussi loin de leur niveau que nous le pensions.

Puis un mois plus tard, quelques jours seulement avant les championnats nationaux, je me disais que nous avions trouvé notre pays fétiche: la Corée du Sud. Nous disputions le Tour de Gyeongnam, une course par étapes de 5 jours plutôt vallonnée, voir presque montagneuse vu la difficulté de l'étape 2. Pourtant, comme pour Changnyeong en Mars, j'avais critiqué la course, la trouvant "bizarre" et difficilement contrôlable. C'était pas faute d'essayer, mais nous n'arrivions pas à jouer des coudes, comme lors de la première étape où nous sommes hors du coup le premier jour au sprint massif. Le deuxième jour, Amartuvshin Battsengel seul coureur de l'équipe à avoir passé le dernier col avec "les meilleurs" ou presque, tentera l'attaque plusieurs fois, mais finira assez loin. Le plus cocasse ? Erhes Davaasambuu reviendra de nulle part pour finir 13ème à seulement 42 secondes du vainqueur. Mais cela ne nous arrange pas, car c'est un sprinteur sur le papier, et nous craignons qu'il lâche prise les jours à venir, malgré une journée qu'on peut qualifier de faste aujourd'hui.
9ème du général, il sera encore présent dans le final le lendemain, sur une étape qui aura fait moins de dégâts que prévus. Parfaitement amené par Delgerdalai Amartaivan, Erhes Davaasambuu va créer la sensation en remportant le sprint massif. Pas suffisant pour grapiller des places au général, mais une course d'ores et déjà réussie. Comme à Changnyeong, nous nous imposons de brillante manière après un début de course poussif.
Quatre autres tops 10 plus tard, Batbaatar Batsambuu 6ème lors de l'étape 4, puis Erhes Davaasambuu, à nouveau Batbaatar Batsambuu et Amartuvshin Battsengel 6,7 et 10 le dernier jour, et nous voilà 9ème du général final, avec Erhes Davaasambuu, pourtant pas désigné leader à la base.
Bravo les gars !

Image
Davaasambuu créé la surprise en Corée !

Giro Himledalen

Start-list: Batnyam, Battsengel A., Battsengel K., Battulga, Davaasambuu, Navaansamdan

Classement: Magnus BAK KLARIS (Airtox-Carl Ras) (10. Davaasambuu, 29. Battsengel A. +57", 35. Battsengel K. +1'29", 64. Batnyam +4'35", 70. Navaansamdan +5'35", 75. Battulga +9'15")

Tour de Gyeongnam

Start-list: Amartaivan, Bat-Orshikh, Batnyam, Batsambuu, Battsengel A., Battulga, Davaasambuu

Etape 1: William HEFFERNAN (CCACHE) (15. Davaasambuu, 26. Amartaivan, 37. Batsengel A., 38. Bat-Orshikh, 47. Batnyam, 66. Batsambuu +1'55", 79. Battulga +2'51")
Etape 2: Stefan DE BOD (Terengganu) (13. Davaasambuu +42", 30. Battsengel A. +2'04", 46. Bat-Orshikh +5'08", 65. Batsambuu +7'47", 121. Amartaivan +14'15", 124. Battulga +16'18")
Etape 3: Erhes DAVAASAMBUU (15. Battsengel A., 18. Batsambuu, 26. Amartaivan, 42. Bat-Orshikh, 52. Batnyam, 65. Battulga)
Etape 4: Cameron SCOTT (CCACHE) (6. Batsambuu, 26. Battulga, 30. Davaasambuu, 32. Battsengel A., 33. Bat-Orshikh, 35. Amartaivan, 129. Batnyam +1'51")
Etape 5: Blake QUICK (Roojai), (6. Davaasambuu, 7. Batsambuu, 10. Battsengel A., 40. Amartaivan, 44. Bat-Orshikh, 49. Battulga, 52. Batnyam)
Classement général: Stefan DE BOD (Terengganu) (9. Davaasambuu +42", 14. Battsengel A. +2'14", 27. Bat-Orshikh +5'18", 59. Batsambuu +9'52", 74. Amartaivan +14'25", 105. Battulga +19'19", 108. Batnyam +19'24")

Adramelech
Champion confirmé

Messagepar HPRMP » 12 Sep 2025, 09:17

Et ben on arrive quand même à quelque chose !

L'avantage d'avoir aucune attente, c'est que chaque victoire est une surprise :moqueur:

HPRMP
Contrôleur UCI

Messagepar Odonata » 12 Sep 2025, 09:27

Si maintenant faut compter sur un sprinteur pour faire un résultat en montagne !
Bon après, est-ce un sprinteur avec 64 SPR et ACC :mrgreen:

Odonata
Gregario

161 messages
Retourner vers Récits