Problème: je ne connais pas bien le cyclisme des années 60 à part le Tour de France. Donc il a fallu commencer par de grosses recherches. Heureusement je suis tombé sur la collection complète de Miroir du Cyclisme (qui a commencé à paraître en 1961), dispo gratuitement
et j'ai été très aidé par le site http://www.memoire-du-cyclisme.eu/ pour tout ce qui est palmarès des courses, maillots, effectifs. J'ai compilé un bon millier de palmarès de courses de 1946 à 1976, j'en ai fait des stats suivant le type de courses pour établir les notations, ajustées ensuite au fil des tests. J'ai fait tous les graphismes (maillots, maillots de leaders, panneaux pubs etc.).
Et tant qu'à me lancer sur un super gros projet je suis passé à PCM 2024 (j'étais resté à 2022).
Le Calendrier sera historique avec disparition et ajout de courses suivant les années. J'ai tout de même gardé quelques courses qui n'existaient pas encore parce qu'elles sont fun comme les Strade ou parce qu'elles apportent au jeu comme les championnats nationaux de clm.
Donc voilà l'idée: je gère une équipe fantasy dans une db historique. Donc mes coureurs seront draftés par le système normal puis tous les autres nouveaux coureurs chaque saison seront "nullifiés" (ramenés à des caracs minimales pour qu'ils n'aient pas d'influence). Tous les effectifs des autres équipes seront historiquement fidèles, sauf que je compléterai les petites équipes avec les pros individuels. Il y avait en effet à l'époque la possibilité d'être pro individuel: soit de bosser en freelance pour plusieurs équipes pendant l'année, soit de participer à des courses à titre individuel. Je ferai les transferts, disparition/création d'équipes manuellement à chaque intersaison. Dans mes db précédentes, les néopros avaient direct leur niveau max, mais cette fois-ci, ils débuteront avec un malus de 10 à 15%, ce qui permettra un élément un peu aléatoire. De même, les anciens déclineront naturellement.
Pour la première saison, mon équipe est en Continental donc je ne peux pas faire les grosses courses. Du coup, je publierai un "supplément gratuit" de magazine consacré à l'équipe débutante. A partir de la 2e saison, je serai normalement en continental et donc je devrais avoir accès aux courses WT (ou plutôt "Super Prestige Pernod"
). Pour les Grands Tours, je passerai en version quotidienne style L'Equipe.L'idée est d'aller jusqu'en 1990 et donc de s'arrêter avant le début le crise de l'EPO pour des raisons évidentes. Il y en a donc pour un bout de temps
Et donc, sans plus attendre, voici le guide de la saison 1962 

PCM France