CHAPITRE I
PRÉSENTATION DE LA SAISON
Mont Ventoux, le 6 Janvier 2023
Ça bip déjà et je ne suis même pas à mi-col ! Chacun monte à son rythme et là je suis seule. Depuis 4 jours que nous sommes tous ensemble dans la Drome, garçons et filles réunis pour ce stage de début d’année, l’ambiance est excellente ! Ça rigole bien le soir dans le refuge autour des plats de pattes et autres mets riches en sucres lents concoctés par notre chef cuisto !
Je découvre mes nouvelles coéquipières, elles sont toutes super sympas.
Coralie et surtout
Simone avec son accent québécois m’impressionnent un peu, mais elles sont super accessibles et n’hésites pas à me prodiguer quelques petits conseils, notamment comment profiter de ce stage pour bien calculer les calories que l’on dépense et donc celles qu’il faut pouvoir ingérer durant l’effort. Je partage ma chambre avec
Alison. Tout le monde m’a prévenu de ne surtout pas faire de jeu de mot sur son nom de famille, qu’elle ne trouvait pas cela drôle du tout. Même si Avoine, quand même…
C’est la première fois que je monte le Ventoux. Il parait qu’il va être au programme de notre Tour de France, et ça fait peur ! Se dire que certaines d’entre nous vont devoir affronter ces routes aux cotés, ou plus vraisemblablement derrière Van Vleuten et Vollering… Parce que là j’ai beau avoir tout calculé, tout bien mangé les calories qu’il faut, je sens que mon cœur s’emballe, je suis dans le rouge et je dois ralentir pourtant mon compteur affiche à peine plus de 10 km… Je sers les dents, alors que les arbres se font rares je vois Lucas qui redescend. Il ne me parle pas, juste il me sourit et se met devant moi, pas qu’il y ait beaucoup de draft à cette vitesse mais sa présence me fait du bien. Et pas que sur le Mont Ventoux.
Malaucène, le 8 janvier 2023
Charlotte nous a toutes réunies pour faire le point sur le stage et nous présenter le programme et les principaux objectifs de l’équipe cette saison.
« Bonjour à toutes,
Bravo pour ce stage de début de saison, vous vous y êtes toutes vraiment impliquées et avez su respecter les règles du savoir-vivre ensemble. J’ai apprécié l’esprit de camaraderie et d’entre-aide qui s’est installé. Mais sans plus de parole, place au programme !
Cette année nous courrons quasi uniquement en France et en Espagne. J’ai demandé des invitations sur
3 classiques belges World Tour et sur les
Strade donc on les rajoutera si nous sommes admises. Le point d’orgue devrait être le
Tour : j’ai eu Marion Rousse au téléphone et elle s’est montrée rassurante sur notre dossier de candidature, même si évidemment rien n’est encore acquis. On a aussi fait une demande pour la
Vuelta. Bref il y en aura pour tout le monde, les grimpeuses, les sprinteuses et même les flandriennes !
Coralie sera notre carte maitresse quand la route s’élève et
Simone pour les sprints et les Flandriennes. Mais d’une part elles ne courront pas toutes les courses, d’autre part si un jour elles sont moins bien et que l’une de vous se sent d’assumer le rôle de leader, on lui donnera sa chance.
On fera une réunion chaque fin de mois pour recapituler nos performances et planifier le mois à venir. Pour le mois prochain on a déjà plusieurs courses importantes pour nos Sponsors :
Coralie sera en charge d’aller nous chercher un Top 5 sur la
Vuelta CV Feminas (cat 1.1),
Simone doit remporter une étape sur la
Setemana Ciclista Valenciana (2.Pro), et elle pourra enchainer pour notre première course WT de la saison : le
Omloop »
Ça y est mon premier stage pro se terminait. Il était temps de reprendre la route pour la région parisienne. Avant de monter dans la voiture, Lucas venait me saluer :
« Camille, ça te dirait de faire un resto la semaine prochaine ?
- Lucas, tu sais, j’ai un copain, je veux pas te donner de faux espoirs.
- Ah, je… C’est pas grave, j’attendrai, de toutes les façons on se reverra bientôt, enfin j’espère. »
Et de me faire une bise pleine de tristesse. Une bise qui me glaçait le cœur plus surement qu’un blizzard sibérien.
PS: copyright Pink Panda pour la mise en page