Bonjour, cela fait quelques heures que le milieu du cyclisme français s’agite, en effet une annonce surprise est sortie aujourd'hui dans la presse sur la possible création d’une nouvelle équipe. Nous sommes réunis à votre demande, pouvez-vous nous en dire davantage ?
Bonjour à tous, bienvenue chez nous, sur nos terres pour cette conférence de presse un peu particulière. Comme vous l’avez précisé, nous venons de finaliser notre projet. Face aux difficultés de plusieurs équipes françaises, il nous paraissait évident d’enfin sauter le pas. En effet, cela fait plusieurs années que nous avons ce projet dans les tiroirs et le contexte a fait accélérer les choses.
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce projet ?
Tout à fait, cette équipe nous représentera. Nous défendons de nombreuses valeurs au sein de notre entreprise, notamment la solidarité, le bien vivre ensemble, le dépassement de soi et la défense des territoires. Tout comme notre entreprise, nous commencerons petit, et nous nous développerons année après année pour pouvoir rivaliser avec les meilleurs. Cela permettra à la structure de se construire et de se pérenniser.
Vous savez comment on est, on veut des précisions !
Soyez patients. Notre entreprise, très implantée dans son territoire sera donc représentée par des coureurs de chez nous. Toutefois, nous sommes également présents à l’étranger, et il sera important pour nous d’avoir des représentants d’Amérique du Nord, d’Allemagne et d’Italie. Pour son lancement, nous souhaitons également aider des coureurs en difficultés suite à la disparition de la B&B Hôtels et aux différents problèmes de la Go Sport Roubaix Lille Métropole. Nous démarrerons en division continental avec une dizaine de coureurs donc.
Tout d’abord et vous l’attendez tous, notre nom d’équipe sera : MICHELIN – Premier Tech
Quels seront vos coureurs donc ?
Comme je vous l’ai dit plus haut, nous souhaitons donner une chance aux coureurs en difficultés ces derniers mois, on a donc décidé d’accueillir
4 coureurs de chez Go Sport : M.Jarnet M.Juillard C.Carisey T.Boudat
3 coureurs de la B&B : M.Heidemann R.Parisella J.Debusschere
3 coureurs du coin : R.Campistrous P.Hennequin Et enfin notre star locale L.Bisiaux
Nous sommes très fiers de vous les présenter. Comme vous pouvez le remarquer, tous sont originaires de notre zone de prédilection (Région AURA et Sud-Ouest de la France) ou des régions stratégiques pour notre sponsor. On a toutefois été très sensible au sort de Jens Debusschere et nous avons fait l’effort pour lui permettre de vivre une dernière aventure en compétition, comme il le souhaitait.
Quels sont vos objectifs pour cette saison ?
Nous souhaitons, par souci écologique éviter les grands déplacements. Vous ne nous verrez donc pas sur les calendriers exotiques. Nous courrons essentiellement en France et nous effectuerons une dizaine de courses en Europe (Belgique, Italie, Pays-Bas). Notre objectif, dans un premier temps, sera de créer une équipe unie, un groupe solide et d'enchainer les courses. Ensuite, nous devrons être présents dans de nombreux top10 et, bien évidemment nous espérons quelques belles victoires pour cette première année
Et pour finir, voici notre beau maillot qui nous représentera longtemps :
Les objectifs du sponsor sont 100% français et bien répartis tout au long de la saison, juillet sera notre seul mois sans objectif.
Les pics de forme ont été définis entre les coureurs et les objectifs sponsors. Toutefois, nous aurons du mal à être en pleine forme pour notre premier objectif : le top 10 sur l'Etoile de Bessèges. En effet, notre seule course avant notre premier objectif sera le GP La Marseillaise car nos demandes de participation aux courses espagnoles ont été toutes rejetées, nous n'en ferons aucune cette année et nous ne franchirons les Pyrénées qu'une seule fois de la saison, pour la Figueira Champions Classic au Portugal.
Nous prévoyons donc cette première année environ 115 jours de course pour une moyenne de 80 jours par coureur !
Point effectif
Prochain rendez-vous
GP La Marseillaise, notre première course de l'année !
Nous y voilà, notre première course de l’année, l’occasion de faire nos premiers tours de roue. Mais attention, le premier objectif de l’année approche déjà à grand pas. On ne vient donc pas faire de la figuration, on veut tout de suite être acteurs de la course.
On profite également de cette journée pour montrer nos couleurs pour la première fois :
Aujourd’hui, on travaillera pour C.Carisey qui est déjà en forme, M.Jarnet, même si on a quelques doutes sur ses capacités à être performant sur le final et J.Debusschere, en cas d’arrivée groupée. Le scénario de cette journée est assez classique avec une échappée de 6 qui prend rapidement les devant avec pour éléments principaux F.Bidard et R.Thompson. Le peloton est tranquillement contrôlé par Total, Trek, Intermarché et Alpecin, l’écart est de moins de 2 min à 60km du but.
C.Berthet dynamite la course à 40km de l’arrivée, celle-ci entre dans une nouvelle phase et il y a de plus en plus de distancés dans les voitures. Nous avons du mal à rester placés et on recule de plus en plus. A.Tiberi ramène un peloton fort d’une cinquantaine d’unités à 20km de la ligne avant une attaque de F.Baroncini, on doit réagir ! J.Debusschere se sacrifie pour reprendre F.Baroncini mais N.Tesfazion place un contre. M.Jarnet prend un dernier relais avant que C.Carisey ne fasse le jump avec G.Zimmerman, A.Kamp et V.Retailleau. Juste avant la bascule, C.Carisey en remet une et attaque la descente vers Marseille avec 11s d’avance sur le groupe de 4 et 25s sur un groupe de 10 avec M.Jarnet.
Toujours 10s à 6km du terme mais ça se relaie bien derrière…
Hélas, nous seront repris à 2,5km de la ligne en même temps que le groupe de 10 rentre à l’avant, tout le monde se relève, nous sommes une quinzaine pour la gagne. C.Carisey emmène M.Jarnet mais ce dernier est cramé et au final, nous finissons 11e et 12e...
Petite déception dans la voiture mais nous sommes fiers des gars qui ont bien existé aujourd’hui !
Une échappée de 3 coureurs va compter jusqu’à 6min d’avance. Rien de particulier à signaler sur cette étape. Victoire de B.Coquard en puncheur.
En rentrant dans le bus, surprise, les commissaires ont comptabilisé une cassure de 14 secondes après le 20e coureur ! Quelle catastrophe, on part avec un sacré handicap dans la quête de notre top 10... Etape 2
Arrivée en faux plat montant, on est bien placés aux 2km mais J.Debusschere lance son sprint un peu tard et se fait déborder aux 600m : 6e. Etape 3
C.Carisey se retrouve dans l’échappée après être sorti à contretemps. Il peut récupérer avant que la course s’emballe et part même seul au sommet de l’avant dernière côte à 20km du but. Il se fait malheureusement reprendre dans la dernière descente à 7km de la ligne. J.Debusschere bien lancé par M.Jarnet fini 4e. Quel beau travail de toute l’équipe, même si ça ne paie pas, on progresse ! Etape 4
Enorme travail de notre équipe au pied du Mont Bouquet.
On s’est vu trop beau, on se fait déborder de partout aux 2km. C.Carisey finit 16e dans le temps du 9e à 21s de R.Dennis tandis que M.Heidemann termine à 38s du vainqueur du jour.
Etape 5 : Le dénouement !
Avant ce contre-la-montre final, C.Carisey est à 14s du top 10 et M.Heidemann à 31s.
Alors qu’il reste 15 coureurs à passer, M.Heidemann a le 5e temps à 18s et C.Carisey est 10e à 26s. On compte donc sur ce dernier pour accrocher l’objectif sponsor. Les coureurs restants défilent les uns après les autres et on comprend vite que cela sera un échec. On n’accrochera même pas le top 10 de l’étape puisque que M.Heidemann se classera finalement 11e aujourd’hui.
On sort à 2 (un peu involontairement) dans un groupe de 7 avec M.Heidemann et R.Parisella.
A 60km de l’arrivée, le peloton explose, nous ne sommes plus que 48 et on a encore 2min30s d’avance. Au sommet de la deuxième grosse côte du jour, à 40km de la ligne, toujours 2min15s d’avance.
Premier passage sur la ligne, on aperçoit l'échappée au loin.
On décide de mettre M.Heidemann à rouler pour emmener R.Parisella le plus loin possible. Intermarché et Lotto Dstny ramènent le peloton à 20km du bout.
Nous ne sommes plus que 17 à la dernière grosse bascule et nous sommes encore 3 dans ce groupe avec R.Parisella, M.Jarnet et C.Carisey . M.Hoelgaard et A.De Gendt sortent à 5km de la ligne dans le dernier coup de cul. Malheureusement, nous ne les reverrons qu’une fois la ligne passée, de notre côté C.Carisey dépose M.Jarnet pour une très belle 4e place !
Prochain rendez-vous Tour des Alpes-Maritimes et du Var : Objectif victoire d’étape.
Beau plateau pour ces 3 jours avec D.Gaudu,B.Cosnefroy et A.Yates notamment ! Etape 1
Premier fait de course marquant de notre côté et on ne fait pas trop les fiers dans la voiture, R.Campistrous vient de chuter et a entraîné avec lui T.Pinot ! Bilan pour ce dernier : fracture des côtes et une saison qui commence très mal pour lui.
Arkea décide de contrôler la course et ne laisse à personne d’autre le soin de rouler, nous demandons à M.Heidemann de tenter sa chance dans la dernière bosse du jour à 15km du but. Hélas, celle-ci se fera qualifiée de boomerang par les journalistes qui ne se privent pas de nous chambrer après l’action maladroite de début d’étape. R.Parisella place J.Debusschere mais on se fait déborder par les Cofidis et au final, on accroche une 10eplace avec…R.Parisella, il va falloir mieux travailler les sprints.
On en profite pour faire relever 4 coureurs, demain on sera à l’avant, on veut gagner ! Etape 2
R.Campistrous, R.Parisella et M.Jarnet sont sortis dans un groupe de 7. Malheureusement, seuls R.Campistrous et M.Jarnet ne sont pas dans le temps du leader, on va devoir s’isoler pour que l’échappée puisse aller au bout. C’est un échec, M.Jarnet est repris à 15km de l’arrivée, au pied du col d’Eze. M.Heidemann en profite pour s’isoler et passer en tête du Col d’Eze.
Cela se regarde derrière mais après un temps de mise en route, B.Cosnefroy ramène tout le monde et va s’imposer 5km plus tard dans un sprint à 25. Etape 3
Gros combat dans le premier col pour prendre l’échappée mais on arrive à sortir à 5 dans un groupe de 12. 5min50s à 65km de l’arrivée, on y croit très fort. M.Heidemann et C.Carisey n’ont pas roulé dans l’échappée et décident de ne pas collaborer dans le col de Saint-Roch mais attaquent à tour de rôle. C.Carisey parvient à s’isoler à 200m du sommet. A 30km du but, C.Carisey a encore 5 min. Toujours le même écart en bas de la descente à 15km de l’arrivée. On se prend à rêver d’un premier succès voire mieux, Clément n’est qu’à 4min au général, dans la voiture, c’est l’effervescence !
C.Carisey est finalement repris par un trio composé de M.Heidemann, T.Devaux et A.Mifsud. Ce dernier contre dans la petite remontée, regroupement de nouveau à 4. On en met une petite avec M.Heidemann avant la bascule, seul A.Mifsud peut nous suivre sauf qu’il est plus rapide que nous au sprint sur le papier. On tente le tout pour le tout pour le distancer dans la descente mais impossible. Il lance son sprint le premier, on prend sa roue mais on n’arrivera jamais à le déborder. C.Carisey règle T.Devaux pour la 3e place. 2e et 3e mais pas de victoire malheureusement.