Modérateur: Animateurs récits

Seth a écrit:Se queda !
Cyril AKTÜSS a écrit:J’avais contacté l’équipe en septembre 2025 pour me renseigner pour le stage, et ça avait vite été réglé au niveau administratif. Alors en décembre et en janvier 2026, j’ai pu, avec l’accord de mon université, participer aux stages de pré-saison de Lotto Dstny. Ces stages rassemblent tous les cyclistes de l’équipe, WorldTour, Ladies et Devo, donc j’ai pu rencontrer la plupart des coureurs et coureures que j’ai côtoyé à ce moment-là. Ma copine, Nina Berton, était chez les Ladies cette année-là, donc ça a facilité la tâche. J’étais presque tout le temps dans la bulle course des Ladies, donc j’ai appris à les connaître et à me fondre dans le décor. Après mon diplôme en septembre, je suis retourné avec les Ladies pour finir la saison, et c’est à ce moment-là que l’équipe m’a proposé de rester en 2027, avec la WorldTeam et la Coupe du Monde.
J’ai évidemment accepté (sinon je ne serais pas là à répondre ! ), et je suis retourné aux stages de pré-saison. Comme j’avais déjà croisé les coureurs un an plus tôt, ça a été plus facile de m’intégrer au groupe … mais d’un autre côté, comme ils sont plus nombreux, ça fait plus de monde à retenir ! J’ai navigué entre les différents groupes, les sprinteurs, les grimpeurs, les flahutes … Et là aussi, j’ai su me fondre dans le décor pour ne pas les déranger, tout en ayant des bonnes relations avec eux. Évidemment, le projet centré sur la formation de l’équipe fait que les coureurs sont toujours les mêmes, c’est plus facile !
Cyril AKTÜSS a écrit:Le titre, c’était « La communication d’une équipe cycliste féminine professionnelle : identité familiale et locale à l’heure du cyclisme mondialisé, entre spontanéité et modèles théoriques. ». Je voulais surtout me concentrer sur le rapport à la spontanéité et au naturel, mais j’avais été surpris par l’importance que donne l’équipe à son identité belge et à son caractère formateur, presque familial. J’avais comparé avec d’autres équipes évidemment, et j’avais particulièrement noté le fait que l’équipe communique systématiquement en anglais, en néerlandais et en français, et parfois dans la langue de la coureure … même en luxembourgeois ! Le seul cas similaire que j’ai trouvé chez les femmes, c’est Laboral Kutxa-Fundacion Euskadi.
Cyril AKTÜSS a écrit:Oui, j’ai été community manager bénévole pour le Tour du Luxembourg, et aussi pour un compte Twitter français assez important, plus de 100 000 abonnés, Le Gruppetto. Mais depuis que je suis chez Lotto, je n’ai plus vraiment le temps pour ça !
Cyril AKTÜSS a écrit:Je pense que ce qui me pose le plus problème, c’est quand il y a des courses en même temps (faudra peut-être revoir ça, Angelo). À part ça, je pense que c’est de ne pas se répéter entre les posts, de garder de la variété dans les formulations. J’ai la chance d’avoir un fil rouge sur la saison avec la Coupe du Monde de l’UCI, ça me permet d’avoir un sujet « principal », auquel je peux me consacrer, même si je ne fais pas que ça.
Angelo ZONZINI a écrit:En effet, tu n’es pas le premier à me faire remonter ce problème de courses en simultanée. Pour moi aussi, ça complexifie aussi le travail. Après, j’entends mais je n’ai pas trop eu la main dessus au moment de la création du calendrier. On m’a embauché pour résumer les courses pas plus. En tout cas, je fais remonter à l'UCI, pour une nouvelle édition, sait-on jamais.
Cyril AKTÜSS a écrit:C’est pas la même chose … Avec les Ladies, l’année dernière, je faisais presque toutes les courses car le calendrier était moins chargé. Forcément, j’ai plus été au sein du groupe, alors que cette année, les têtes changent de course en course, c’est moins facile de s’attacher, même si encore une fois, tout le monde est adorable avec moi. En plus, Nina Berton, ma copine, était dans l’équipe Ladies l’année dernière, donc je peux pas vraiment comparer.
Cyril AKTÜSS a écrit:En ce qui concerne le recrutement, l’équipe fonctionne avec des cycles de trois ans. Durant deux ans, la recherche de jeunes coureurs prometteurs se concentre sur la Belgique, et la troisième année, les recherchent s’élargissent à presque toutes l’Europe. C’est de cette manière qu’Erikas Maciulas et mon compatriote Yann Hoffmann ont pu intégrer la Devo, puis la WorldTeam. Cette saison 2027 est une saison ouverte sur l’Europe, et de jeunes coureurs non-belges devraient donc intégrer l’équipe Devo l’an prochain.
Angelo ZONZINI a écrit:Pour compléter, de mémoire, si je me souviens bien, on m'avait dit que l'équipe allait garder cette stratégie de détection pendant un moment. En tout cas, pendant toute la durée de présence du sponsor Dstny puisque c'était une de leur demande en finançant l'équipe.
Angelo ZONZINI a écrit:Même réponse que Cyril : c’est pas la même chose ! A la Lotto, je ne suivais pas que la Coupe de Belgique, j’ai suivi l’équipe pendant deux ans avec un rôle important d’observateur pour ma fédération. C’était très complet, j’étais au sein d’une équipe, d’un groupe, d‘une famille. Même si j’avais bien conscience que mon niveau et mon potentiel étaient limitées, la fin de mon aventure à la Bianchi et la fin de mes ambitions de coureur professionnel ont été difficiles à encaisser. Ces deux années m’ont permis de effacer ma déception petit à petit. C’était je pense indispensable de passer par là. Maintenant, je peux voir de l’avenir et me donner à fond dans ces nouvelles missions, qui j’ai l’impression sont plus dans mes cordes. Pour revenir à la question, ni mieux ni moins bien, je m’épanouis autant à la Lotto qu’à l’UCI, avec un rôle et des missions différentes.
Cyril AKTÜSS a écrit:En général, je suis la technique de mon illustre confrère ici présent, à savoir être dans la voiture aux côtés des directeurs sportifs. Mais parfois, il y a plusieurs courses le même jour comme je l'ai déjà évoqué … Alors j’en fais une dans la voiture et je regarde l’autre en replay, en demandant des infos au staff et aux coureurs. Et comme il n’y a que deux ou trois manches par mois, je fais aussi d’autres compte-rendus de courses pour l’équipe, des posts sur les réseaux sociaux …
Angelo ZONZINI a écrit:Cyril a bien résumé. Je complète avec un petit élément très concret : j’utilise tout simplement Canva pour créer les visuels. J’ai pas vraiment eu de formation de graphiste, même pas du tout en fait, donc ce logiciel est quand même bien pratique pour faire semblant de si connaître, même avec la version gratuite !
Cyril AKTÜSS a écrit:Ah, c’est difficile, je risque d’avoir des problèmes ! Je les aime tous, mais si je dois vraiment choisir, je dirais Lennert parce qu’il a le même âge que moi. Mais encore une fois, ils sont tous super !
Angelo ZONZINI a écrit:De mon côté, je vais choisir Jelle ! Quand je suis arrivé à la Lotto,c ‘était a deuxième année au sein de l’équipe première. On savait dans l’équipe qu’il avait du potentiel mais par rapport aux autres, il n’y avait pas vraiment de différences. Mais je sens que depuis le début de la saison, il s’est passé quelque chose dans sa tête, le fait d’avoir des responsabilités sur cette Coupe du Monde semble l’avoir libéré, en témoigne sa première victoire pro en Mai, lors du Ronde van Limburg. Puisque c’est une des manches du Trophée Continental, j’étais présent ce jour là. C’était un très beau moment. Je pense vraiment qu’il peut faire de grandes choses dans sa carrière !
Cyril AKTÜSS a écrit:Je vais choisir la facilité et mon jeune compatriote Yann Hoffmann ! Déjà il est luxembourgeois, c’est une qualité indiscutable. Ensuite, c’est un courageux, il tente toujours d’aller dans l’échappée, il donne tout pour son équipe et pour ses leaders. C’est vraiment le modèle du travailleur de l’ombre, et j’espère que l’équipe lui fera confiance pour longtemps !
Et dans l’histoire de la structure Lotto, ça sera Jacopo Guarnieri. Lui aussi, c’était un équipier modèle, et même si son passage ici n’est le plus marquant ni de sa carrière, ni de l’histoire de l’équipe, c’était un de mes coureurs préférés à l’époque… et un crush d’adolescent, aussi. J’ai d’ailleurs vu des rumeurs comme quoi il pourrait devenir ambassadeur de l’équipe Bianchi | Regioni e Microstati … ça te dit quelque chose Angelo ?
Angelo ZONZINI a écrit:J’hésite … Niels Driesen m’impressionne, comme Jelle en fait. J’ai hâte de voir jusqu’où il pourra aller dans les années à venir. Pour le moment, il grandit, dans l’ombre de Lennert, c’est bien. L’équipe prend son temps avec ses pépites, Lennert ne va découvrir le Tour de France que l’année prochaine par exemple ! Pour moi, Niels a le talent pour être aussi fort que Lennert.
Mais pour le coureur préféré, je vais choisir Frederik Frison ! Cet homme est tellement gentil, avec tout le monde, le staff, ses coéquipiers, les jeunes, les supporters. J’ai adoré son interview dans la dernière newsletter, je vous conseille de la lire si vous ne l’avez pas déjà fait. Je suis tellement content qu’il poursuive sa carrière encore un peu, j’espère qu’il restera dans l’équipe après sa retraite. Un coureur qui fait toute sa carrière dans un même club, c’est rare.
Cyril AKTÜSS a écrit:Je suis très content de mon travail chez Lotto Dstny cette année, et j’espère pouvoir continuer dans la communication des équipes cyclistes … si possible ici, c’est pas mal, et je connais maintenant ! Il faudra revoir ça avec Stéphane Heulot …
Angelo ZONZINI a écrit:Une chose est sure, je veux rester dans le milieu du cyclisme maintenant. A la Bianchi, je ne pense pas. Aider mon pays à grandir au sein du peloton, clairement oui ! Sous quelle forme, je ne sais pas encore. Peut-être en aidant les coureurs qui n’ont pas pu rester à la Bianchi, comme moi par le passé ? Peut-être en devenant entraineur ? Peut-être en m’impliquant plus dans la Fédération ? Et pourquoi pas en créant mon équipe ? Je ne sais pas encore. L’avenir nous le dira !

HPRMP a écrit:C'est pas si rare les coureurs qui font toute leur carrière dans l'âme équipe ... Angelo par exemple
Odonata a écrit:HPRMP a écrit:C'est pas si rare les coureurs qui font toute leur carrière dans l'âme équipe ... Angelo par exemple
C'est petit ça monsieur, très petit !

Odonata a écrit:Et en vous annonçant que je vais proposer à nouveau un deuxième récit en parallèle de la Lotto Dstny [...] D'ailleurs, depuis plusieurs posts, ici ou chez Lotto Dstny, je donne des indices ma prochaine destination !
Angelo ZONZINI a écrit:Aider mon pays à grandir au sein du peloton [...] pourquoi pas en créant mon équipe ?

El Pino a écrit:Odonata a écrit:Et en vous annonçant que je vais proposer à nouveau un deuxième récit en parallèle de la Lotto Dstny [...] D'ailleurs, depuis plusieurs posts, ici ou chez Lotto Dstny, je donne des indices ma prochaine destination !Angelo ZONZINI a écrit:Aider mon pays à grandir au sein du peloton [...] pourquoi pas en créant mon équipe ?
HPRMP a écrit:El Pino a écrit:Odonata a écrit:Et en vous annonçant que je vais proposer à nouveau un deuxième récit en parallèle de la Lotto Dstny [...] D'ailleurs, depuis plusieurs posts, ici ou chez Lotto Dstny, je donne des indices ma prochaine destination !Angelo ZONZINI a écrit:Aider mon pays à grandir au sein du peloton [...] pourquoi pas en créant mon équipe ?
Ça serait un peu trop proche de Bianchi/Venturi je pense
El Pino a écrit:HPRMP a écrit:El Pino a écrit:Odonata a écrit:Et en vous annonçant que je vais proposer à nouveau un deuxième récit en parallèle de la Lotto Dstny [...] D'ailleurs, depuis plusieurs posts, ici ou chez Lotto Dstny, je donne des indices ma prochaine destination !Angelo ZONZINI a écrit:Aider mon pays à grandir au sein du peloton [...] pourquoi pas en créant mon équipe ?
Ça serait un peu trop proche de Bianchi/Venturi je pense
Pas forcément.
Notre ami Zonzini pourrait très bien se mettre en tête de développer le cyclisme dans toutes les ''petites nations du cyclisme''. Avec 1 où 2 Saint-Marinais dans l'équipe bien évidemment

Seth a écrit:C'est le bazar
HPRMP a écrit:Lennert reste, on prend !

Angelo ZONZINI a écrit:Je suis trop jeune pour avoir connu le premier format de la Coupe du Monde mais des anciens que je connais, j’ai plutôt des bons retours, un peu de nostalgie chez eux, du temps de Paolo Bettini, Davide Rebellin, Andrea Tafi ou encore de Michele Bartoli pour ne citer que des italiens !
Côté UCI, nous sommes plutôt satisfait de cette initiative qui anime encore un peu plus la saison, au delà des Monuments et des Grands Tours. L’objectif c’était de mettre en avant les autres classiques du calendrier, je crois qu’on y arrive.
Angelo ZONZINI a écrit:Sur les routes oui quand même. L’ambiance est bonne, le niveau est là, les équipes inscrites jouent le jeu. Mais je crois que nous avons un public assez …silencieux je dirais. Nous savons que les audiences sont bonnes lors de ces classiques, peut-être même un peu plus avec l’enjeu de la Coupe du Monde mais cela ne se retrouve pas forcément sur les réseaux sociaux et dans les médias. Je sais que le président de l’UCI n’a pas forcément bonne presse, dire que l’organisation de cette compétition était pour fêter ses dix ans de présidence n’était peut-être pas le choix le plus stratégique.
Angelo ZONZINI a écrit:Aucune idée pour le moment. On ne m’a pas tenu informé ! L’organisation veut garder la surprise jusqu’au bout je crois.
Cyril AKTÜSS a écrit:Ça aurait été plus intéressant à répondre avant le départ, là forcément je sais qu’Arnaud peut difficilement être rattrapé, donc c’est moins risqué …
Angelo ZONZINI a écrit:Je ne serai pas aussi catégorique que toi. Bon, clairement, je vois pas qui d’autre pour empêcher un coureur Lotto de gagner mais entre Lennert et Arnaud, difficile de trancher vu les manches qu’il reste. Pour les Trophées Continental et Pro Series, c’est beaucoup plus incertain, il y aura du suspens jusqu’au bout je pense !
Angelo ZONZINI a écrit:Ce n’est pas la première fois que j’entends ça ! Mais encore une fois, je n’ai qu’un rôle limité dans cette Coupe du Monde ! On pourrait me reprocher de mettre un peu trop en avant l’équipe dans mes résumés et ça je pourrais l’entendre même si je fais un effort pour rester le plus neutre possible. Mais me reprocher d’être la raison de la domination quasi sans partage de l’équipe, non, je refuse !
Cyril AKTÜSS a écrit:C’est pas de notre faute si l’équipe est la seule à avoir pris au sérieux le retour de la Coupe du Monde ! Rien n’empêchait les autres équipes de dédier certains de leurs leaders à la compétition, comme nous l’avons fait avec Arnaud et Lennert. Mais évidemment, on ne va pas s’en plaindre !
Angelo ZONZINI a écrit:Je ne sais pas, il faudrait leur demander directement. Je pense que ce sont des équipes qui avaient le niveau de batailler ferme avec la Lotto Dstny. Elles ont toutes des dirigeants fin tacticiens. Une prochaine fois peut-être !
Angelo ZONZINI a écrit:Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris la question mais je vais tenter d’y répondre quand même. La Coupe du Monde a pour vocation de mettre en lumière certaines courses déjà existantes. Si une nouvelle édition est organisée, je pense pouvoir affirmer que ça restera ainsi, il n’y aura aps de courses créées spécifiquement pour l’occasion. Par contre, d’autres courses peuvent être au programme, il y a quelque chose à faire de ce côté là c’est sûr ! Tout comme, il faut revoir un peu le barème de points à mon sens.
Angelo ZONZINI a écrit:Je vais vous donner un scoop, j’espère que ça ne va pas me retomber dessus : j’ai entendu des bruits de couloir concernant cette option ! Est ce que ce serait un mélange de classiques et de courses par étapes ? Est ce que ce serait une édition spéciale courses par étapes ? J’en sais pas plus ! Déjà, il faut que l’UCI acte sur une reconduction de la Coupe du Monde, son contenu sera vu après. Je ne crois pas qu’il soit prévu d’annualiser la compétition, il faudra attendre une nouvelle occasion particulière pour la revoir, si décision de la renouveler il y a bien sûr ! Et aussi, si le public la redemande !
Angelo ZONZINI a écrit:C’est peut-être le gros point noir de cette édition ! Je pense aussi qu’il y a d’autres de courses en Europe et notamment en Belgique et en France. C’est à revoir. Encore une fois, j’étais pas là lors du choix des épreuves mais je crois savoir que l’UCI voulait plus d’épreuves sur les autres continents mais soit elle n’a pas réussi à en trouver ou alors elle n’a pas réussi à les convaincre d’intégrer la compétition. Il faudrait à minima une épreuve sur le continent africain, là ça fait vraiment tâche. Ouvrir aux courses par étape pourrait être une solution. Ou alors intégrer également des courses du niveau 2.2 ? Les organisateurs seraient surement ravis de recueillir les idées des suiveurs !
Angelo ZONZINI a écrit:Je laisse parler Cyril, il est bien plus compétent et pertinent sur ce sujet !
Cyril AKTÜSS a écrit:Je ne sais pas si ça serait très pertinent … D’abord parce que je pense que le cyclisme féminin ne doit pas être une simple copie de ce qui existe chez les hommes, et aussi parce que les équipes ne pourront pas aligner des équipes compétitives sur la Coupe du Monde en plus des épreuves phares déjà existantes, comme les Monuments ou les Grands Tours. Pour prendre l’exemple de la Lotto Dstny Ladies, nous avons un effectif de 15 coureures : nous ne pouvons mener que deux fronts en même temps. Si on divise l’équipe, par exemple entre les classiques et les courses par étapes, il ne reste plus de coureures disponibles pour la Coupe du Monde …
Cyril AKTÜSS a écrit:La newsletter est produite par le fanclub et par ses bénévoles, qui font un travail impressionnant. Je ne suis pas impliqué directement … mais c’est vrai que j’ai parfois fait le relecteur, ou l’intermédiaire, pour l’interview de Jelle Harteel il y a quelques mois par exemple. Et sans rien promettre, il se peut que vous m’y voyiez bientôt …
Angelo ZONZINI a écrit:Je vois qu’on a bien compris ce que j’aimais dans la vie ! (rires)
Déjà, j’élimine directement la Bianchi ! Parce qu’en tant que coureur, le régime alimentaire qui nous est imposé n’est pas forcément raccord avec mes papilles ! C’ets peut être ausis pour ça que j’ai pas percé.. Je n’étais pas vraiment très assidu et sérieux sur ce sujet.
Après entre la Lotto et l’UCI, ça se discute un peu plus. A la Lotto, fort heureusement je n’étais pas contraint de manger comme les coureurs, le staff avait un menu beaucoup moins restrictif. Après, pour ne pas créer de tensions avec les coureurs, on ne nous proposait pas non plus des folies. Alors qu’à l’UCI … Les chefs sont beaucoup moins regardant sur le gras, c’est sûr ! En fait, non, pour moi, il y a pas photo ! C’est la cantine de l’UCI que je choisis car le gras c’est la vie !
Cyril AKTÜSS a écrit:Je pratique le vélo en loisir, mais je peux vous dire, d’expérience, que je suis loin du niveau des Ladies, des jeunes de la Devo et encore plus de ceux de la WorldTeam ! D’ailleurs, je viens généralement en vélo pour faire mes compte-rendus au siège de l’équipe, ou pour voir des courses quand c’est à proximité.
Angelo ZONZINI a écrit:Par contre, je pense que tu as un meilleur niveau que moi ! Surtout maintenant, depuis la cantine de l’UCI en fait…
Angelo ZONZINI a écrit:Joker ...

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités
Les Porteurs de bidons de l'actualité cycliste,
Le Gruppetto
PCM France, la communauté française de Pro Cycling Manager
Designed by Below the Barrel
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Merci à HPRMP et El Pino pour leurs questions. Place à la première partie de l'interview croisée !