['23] VERTEX 2025 : Championnats du Monde

Âme de journaliste ou simple envie de partager vos résultats ? Venez faire part de vos exploits sur PCM !

Modérateur: Animateurs récits

Re: ['23] VERTEX 2025 : Baltic Chain Tour

Messagepar Odonata » 02 Mar 2026, 15:29

Salut l'artiste ! Et bravo !

Sinon, car c'est assez rare pour le souligner, je suis heureux de te dire qu'il y a une coquille dans ton post :mrgreen: Le Q des quatre jours à venir en introduction de la Baltic est absent :mrgreen: (il manque le g de .png )

Pink Panda a écrit:Imageuatre jours à venir durant lesquels l'objectif sera simple, la victoire. L'équipe fait figure de véritable épouvantail sur cette épreuve classée en .2, alors chaque succès de la part d'une autre formation sera vue comme un échec

Odonata
Directeur sportif

Re: ['23] VERTEX 2025 : Baltic Chain Tour

Messagepar Pink Panda » 04 Mar 2026, 12:34

HPRMP a écrit:Pas mal au Limousin même si c'est dommage que ça se joie à si peu ...
Et comme une lettre à la Püstep Poste à domicile !

Je me suis fait avoir comme un bleu dans la troisième étape, en faisant un peu plus attention, la victoire finale aurait été au bout.. Tant pis :sarcastic:
Disons que les .2 avec le niveau de mon équipe, c'est un peu tout much :mrgreen:

Odonata a écrit:Salut l'artiste ! Et bravo !

Sinon, car c'est assez rare pour le souligner, je suis heureux de te dire qu'il y a une coquille dans ton post :mrgreen: Le Q des quatre jours à venir en introduction de la Baltic est absent :mrgreen: (il manque le g de .png )

Pink Panda a écrit:Imageuatre jours à venir durant lesquels l'objectif sera simple, la victoire. L'équipe fait figure de véritable épouvantail sur cette épreuve classée en .2, alors chaque succès de la part d'une autre formation sera vue comme un échec

Merci :love:
J'ai vu ça, c'est rectifié merci :)

Pink Panda
Maillot blanc

Re: ['23] VERTEX 2025 : Deutschland Tour

Messagepar Pink Panda » 04 Mar 2026, 12:35

Image
Image
DEUTSCHLAND TOUR
« POUR LES SPRINTEURS OU LES PUNCHEURS ? »

Image
Du 23 au 27 août 2025
Image

2023
Jay HINDLEY (BOH)| Sergio HIGUITA (BOH)| Jonas VINGEGAARD (TJV)––
2024
Sergio HIGUITA (BOH)| Simon YATES (JAY)| Juan AYUSO (UAD)––

Créé en 1911, le Tour d'Allemagne, appelé aussi le Deutschland Tour, a connu de longues périodes de coupures, puisque cette année, il ne s'agit que de sa 39È édition. Depuis deux ans, la BORA - hansgrohe domine sur ces terres, mais le tenant en titre n'est pas de la partie, et le record de deux victoires de Jens VOIGT ne sera toujours pas égalé. Cette année, le parcours est plutôt réservé aux sprinteurs, mais il faudra qu'ils passent les deux dernières étapes plutôt accidentées. De notre côté, nous y allons avec Krists NEILANDS, qui sera peut-être court sur les emballages massifs, mais qui aura sa carte à jouer quoi qu'il advienne, avec une équipe complètement acquise à sa cause.

FAVORIS DE L'ÉPREUVE : Michał KWIATKOWSKI (IGD) ImageImageImage | Marco HALLER (BOH) ImageImageImage | Kim HEIDUK (LKH) ImageImage | Edoardo AFFINI (TJV) ImageImage | Krists NEILANDS (VEX) Image | Sebastian MOLANO (UAD) Image

Image

Image
Steven
KALF

|
Karl Patrick
LAUK

|
Krists
NEILANDS (L)

|
Markus
PAJUR

|
Rein
TAARAMÄE

|
Norman
VAHTRA

– STARTLIST COMPLÈTE –
Image

Imageu départ de Potsdam, nombreux sont les spectateurs venus voir le départ de cette édition, et le premier attaquant n'est autre que Steven KALF, accompagné de plusieurs coureurs. Une tentative vaine, les équipes de sprinteurs ne voulant pas laisser partir une grosse échappée, et c'est au final un trio qui a le bon de sortie sur cette première étape. De notre côté, on reste au chaud avant de se mettre au travail dans le final pour Karl Patrick LAUK. Cependant, nous nous faisons dépasser par la formation émiratie qui place parfaitement son sprinteur Sebastian MOLANO (UAD). Le Colombien est bien parti pour lever les bras, mais il se fait surprendre par le Danois Matias MALMBERG (PBS). Une surprise qui en cache une autre, puisque le lendemain, Michael SCHWARZMANN (SWT) vient se rappeler aux souvenirs de ces adversaires en l'emportant devant Richard BANUSCH (TSM) à Magdeburg.

Pour la troisième étape, la pluie fait son apparition alors que des petits secteurs pavés sont prévus. Si nous nous attendions à de la nervosité, le fait qu'une échappée de dix-neuf hommes se forment l'augmente considérablement. Markus PAJUR se retrouve dans le bon coup, pendant que la BORA - HANSGROHE gère l'écart avec les fuyards, avant que la course ne s'emballe. À plus de 60KMS de la ligne, Krists NEILANDS tente un coup de force, accompagné de Karl Patrick LAUK. Sentant la chose, Michał KWIATKOWSKI (IGD) suit la tentative de nos coureurs, également accompagné par un équipier en la personne de Stanisław ANIOŁKOWSKI (IGD). Dans le mur situé à une trentaine de kilomètres de Chemnitz, le quatuor reçoit l'aide de notre homme présent dans l'échappée matinale et les trois équipiers portent l'avance de leur leader jusqu'à 1'20". Cependant, on sent que le peloton, du moins ce qu'il en reste, joue avec nous, et sans véritablement forcer finit par revenir sur ce coup, tout comme sur l'échappée. Dans un sprint en petit comité, Krists NEILANDS lance un petit peu tard et ne peut remonter sur Ide SCHELLING (BOH) qui l'emporte, pendant que le maillot bleu reste sur les épaules de Matias MALMBERG (PBS).

Le lendemain Steven KALF se retrouve enfin à l'avant, avant que l'équipe ne prenne en main la tête du peloton à la mi-course pour tout faire casser, mais au final le forcing est infructueux. Notre leader prend alors les choses en main en attaquant, avec Michał KWIATKOWSKI (IGD) et Bruno ARMIRAIL (UAD) sur le porte-bagage. L'écart ne se fait pas et à 20KMS, ils ne sont plus qu'une trentaine à composer le peloton. À l'approche du final, Sebastian MOLANO (UAD) surprend son monde en se dressant sur les pédales. Le Colombien est dans un grand jour et résiste jusqu'au bout en s'imposant avec 300M d'avance sur le peloton réglé par Krists NEILANDS. C'est avec 19" d'avance sur le précédent porteur du maillot bleu, que le coureur de l'équipe émiratie s'élance sur la dernière étape. Tout au long de la journée, le tempo est ahurissant, ce qui provoque le retour du peloton sur l'échappée à la mi-course. Lors de l'entrée sur le circuit final de Stuttgart, l'équipe augmente encore le rythme pour qu'au dernier tour, un quintet composé de Krists NEILANDS, Rein TAARAMÄE, Karl Patrick LAUK, Michał KWIATKOWSKI (IGD) et Abner GONZÁLEZ (SVL) s'extirpe du peloton. Le leader au général Sebastian MOLANO (UAD) n'est pas présent, mais au prix d'un énorme effort, il revient juste avant la descente sur la ligne mais ne peut pas jouer la victoire, le Polonais étant le plus fort face à notre leader, pendant que Karl Patrick LAUK prend la troisième place du groupe, à 8" des deux premiers qui se sont détachés dans les derniers hectomètres. Pour cinq petites secondes, Sebastian MOLANO (UAD) conserve son maillot bleu et remporte le Deutschland Tour devant Krists NEILANDS et Michał KWIATKOWSKI (IGD).

Image CLASSEMENT FINAL DEUTSCHLAND TOUR

1 | Sebastian MOLANO (UAD) | en 21h25'50"
    2 | Krists NEILANDS (VEX) | à 5"
    3 | Michał KWIATKOWSKI (IGD) | à 15"
    4 | Karl Patrick LAUK (VEX) | à 28"
    5 | Florian DAUPHIN (BAI) | à 29"
    6 | Kevin VERMAERKE (DSM) | à 33"
    7 | Ben ZWIEHOFF (IGD) | m.t.
    8 | Bruno ARMIRAIL (UAD) | m.t.
    9 | Kevin COLLEONI (JAY) | m.t.
    10 | Abner GONZÁLEZ (SVL) | m.t.
    ...
    35 | Rein TAARAMÄE (VEX) | à 4'39"
    41 | Markus PAJUR (VEX) | à 6'27"
    58 | Norman VAHTRA (VEX) | à 11'54"
    76 | Steven KALF (VEX) | à 19'48"
Image   Krists NEILANDS (VEX)   |   Image   Mario GAMPER (HAC)   |   Image   Kevin VERMAERKE (DSM)   |   Image   INEOS GRENADIERS

Image LES VAINQUEURS D'ÉTAPE
E1 > M.MALMBERG (PBS) | E2 > M.SCHWARZMANN (SWT) | E3 > I.SCHELLING (BOH) | E4 > S.MOLANO (BOH) | E5 > M.KWIATKOWSKI (IGD)

Image
Image
Image

Pink Panda
Maillot blanc

Messagepar HPRMP » 04 Mar 2026, 13:52

Dommage de pas conclure parce que c'était solide !

HPRMP
Contrôleur UCI

Messagepar Pink Panda » 07 Mar 2026, 12:58

HPRMP a écrit:Dommage de pas conclure parce que c'était solide !

Oui c'est bien dommage, mais bon deux coureurs dans les cinq ça reste très bien 8)

Pink Panda
Maillot blanc

Re: ['23] VERTEX 2025 : Mercato Inside #3

Messagepar Pink Panda » 07 Mar 2026, 12:59

Image
Image
MERCATO INSIDE #3
« L'HEURE DE LA PROLONGATION A SONNÉ »

Le 30 août 2025
Image

La fin de saison approche, et les effectifs se bouclent de plus en plus. Une raison supplémentaire pour le staff de mettre les bouchées doubles afin de compléter au mieux la composition de notre équipe pour l'année prochaine. Et nous pouvons vous assurer que ça travaille très dur en coulisses.

Image

C'était l'une des grandes inquiétudes de la part du staff durant cette intersaison, celle de perdre un grand nombre de coureurs, et on ne peut pas dire que les premiers instants du mercato n'ont pas mis encore plus de doute dans la tête du directeur sportif. Il restait encore deux coureurs à convaincre de rester, les frères Markus PAJUR et Romet PAJUR.

Après un début de saison correcte, avec notamment une 4È place sur la Classic Loire Atlantique, Markus PAJUR est rentré peu à peu dans le rang, mais n'a jamais fait faux bond à l'équipe en se muant en parfait équipier. Dans ce rôle, l'aîné de la fraterie a répondu aux attentes de l'équipe et c'est en toute logique qu'on lui a proposé de resigner avec nous pour deux saison, chose qu'il a accepté sans trop négocier. Pour ce qui est de son frère, ça n'a pas été la même chose. Auteur d'une bonne saison, avec plusieurs victoires à son actif, le fait d'être relégué au second plan dans le pôle des sprinteurs ne lui plaisait pas. Maintenant, avec le départ d'Aksel NÕMMELA, une porte s'est ouverte pour lui, mais il a fallu lui assurer tout de même son nouveau statut au sein de l'équipe. Après plusieurs jours de négociations, nous avons trouvé un accord avec Romet PAJUR pour un contrat de trois ans. Un vrai soulagement pour le staff qui souhaitait absolument garder les deux coureurs au sein de l'équipe.

En plus de ces deux prolongations, le staff a travaillé en sous-marin sur la venue d'un coureur et aujourd'hui, nous pouvons l'annoncer. Dylan HOPKINS (ARA) nous rejoint pour trois ans. Passé professionnel en 2020, le puncheur australien possède une petite pointe de vitesse qui pourra être utile à l'équipe afin d'aider Madis MIHKELS lors des étapes accidentées. Qui plus est, notre grimpeur australien ne sera plus seul, et soyons également totalement transparent, avec la possibilité de terminer dans l'une des deux meilleures équipe en Pro Series, nous pourrons choisir l'année prochaine les courses World Tour que nous souhaitons disputer, avec pourquoi pas l'épreuve australienne du début de saison. Enfin, et pour être totalement transparent avec vous, les contacts qui étaient plutôt avancés avec Nico DENZ (BOH) se sont avérés être complètement arrêté puisque ce dernier a décidé de signer avec la formation Team Jayco AlUla pour deux années. Une petite déception pour le staff qui espérait vraiment sa venue la saison prochaine.

ImageROMET PAJUR |

Anciennes équipes :
Vertex Estonia | CT & PRT | 2024-2025
Team Lotto - Kern Haus | CT | 2023
Team Auto Eder | AM | 2022

https://i.imgur.com/ngl5FjK.png
Très honnêtement, j'ai longtemps hésiter à prolonger. Je voyais que la voie était un peu bouchée dans l'équipe au niveau du sprint avec Madis, Aksel et Aaron, et je voulais vraiment franchir un cap. Mais le départ d'Aksel a tout changé, et même si c'est triste pour l'équipe, une place s'est libérée pour moi, surtout que j'ai prouvé qu'on pouvait compter sur moi ! Je vous l'annonce, j'ai les crocs, et j'espère que la saison prochaine sera mon année avec un objectif d'une dizaine de victoires ! J'ai confiance en moi !
https://i.imgur.com/ogNjHAJ.png

ImageMARKUS PAJUR |

Anciennes équipes :
Vertex Estonia | PRT | 2025
Tartu2024 Cycling Team | CT | 2023
Team Arkéa Samsic | PRT | 2021-2022
Tartu 2024 - Balticchaincycling.com | CT | 2020

M'engager à nouveau avec l'équipe était une évidence pour moi, et surtout je pense avoir trouvé mon rôle. Au début de ma carrière, je pensais vraiment pouvoir être capable de jouer la gagne dans les sprints massifs, mais ce que je préfère surtout, c'est frotter. Si je peux avoir ma chance, ce n'est qu'un plus. J'aime aider mes leaders, faire partie du train, et puis j'ai quand même un peu de bouteille avec trois années en Pro Series avec cette dernière et ce n'est pas rien pour une jeune équipe comme la nôtre je trouve.

ImageDYLAN HOPKINS |

Anciennes équipes :
ARA | Skip Capital | CT | 2024-2025
Ljubljana Gusto Santic | CT | 2020-2023

Après deux années compliqués en étant revenu à la maison, je me suis dit qu'il était temps de changer d'air. J'ai beaucoup bosser depuis le début de l'été, et quand la Vertex m'a approché, je me suis dit que je n'avais pas de raisons d'hésiter. Surtout que je ne serai pas le seul Australien, puisqu'ils ont le dernier champion d'Australie quand même ! Ce n'est pas rien ! J'espère franchir un cap en signant avec eux, en tout cas, vous pouvez compter sur moi pour me donner à fond et saisir ma chance.

Image   PENDANT CE TEMPS LES MOUVEMENTS AU SEIN DU RESTE DU PELOTON

Dans cette rubrique, nous vous invitons à suivre les différents mouvements opérés durant l'été au sein des trois niveaux que compte le peloton cycliste mondial, le but n'étant pas d'être ultra-complet, mais de faire en sorte que les arrivées et départs des uns et autres soient connus de tous. Place aux surprises.
EN WORLD TOUR https://i.imgur.com/EBcEG0d.png

Avec la prolongation de Tadej POGAČAR (UAD), la formation émiratie avait réussi une grande partie de son mercato, et avec possiblement celles d'Adam YATES (UAD), João ALMEIDA (UAD) et Juan AYUSO (UAD) ça aurait été la cerise sur le gâteau. Toutefois, seul le Portugais a décidé de poursuivre l'aventure, pendant que l'Espagnol rentre à la maison chez la Movistar Team, et le Britannique du côté de la Jumbo - Visma. Il fallait alors frapper fort, et cela a été bien fait puisque le compatriote des frères Yates, Leo HAYTER (IGD) a signé pour deux ans. Second cet saison du Giro, le Londonien espère continuer sa progression et pourquoi pas empocher un Grand Tour en rejoignant la meilleure équipe du monde.

Avec la perte du Britannique, Ineos Grenadiers se devait d'être offensive sur le mercato. En prolongeant la plupart de ces cadres que sont Filippo GANNA (IGD) ou encore Tom PIDCOCK (IGD), la formation de Jim Ratcliffe a réussi l'un des gros coups sur le marché des transferts en signant le duo de la Jumbo - Visma, Wout VAN AERT (TJV) et Dylan VAN BAARLE (IGD). Si à ces deux arrivées, vous ajoutez celle du sprinteur Søren WÆRENSKJOLD (UXT), vous optenez l'une des équipes qui sera à suivre lors des classiques de printemps, tout en gardant un œil sur les Grands Tours. Maintenant, avec ces départs, la Jumbo - Visma se devait de répondre, et les arrivées de Stefan KÜNG (GFC) et Kasper ASGREEN (IGD) au sein de l'équipe hollandaise font écho à cela. Il faut également dire que Christophe LAPORTE (TJV) a également quitté le navire, pour un très surprenant retour en Continental avec la formation VolkerWessels Cycling Team, pendant que Tiesj BENOOT (TJV) rejoint les rangs de la TotalEnergies.
EN PRO SERIES https://i.imgur.com/DTBAn6N.png

Du côté du second échelon mondial, l'un des plus beaux recrutements de cette période des transferts est à mettre au crédit de la formation Euskaltel - Euskadi. En effet, bien que cette dernière ait perdu Mikel BIZKARRA (EUS) ou encore Txomin JUARISTI (EUS) pour Burgos - BH, elle a surtout recruté un trio de la Team DSM - firmienich avec Tobias LUND ANDRESEN (DSM), Oscar ONLEY (DSM) et Matthew DINHAM (DSM). Si vous ajoutez à cela celle de Connor SWIFT (IGD), vous avez là un recrutement qui a clairement de la gueule. On ne peut pas dire la même chose du côté de la formation Equipo Kern Pharma, qui devrait perdre sa licence en fin de saison, puisqu'aucun mouvement n'est à signaler, pendant que la Caja Rural - Seguros RGA se renforce légèrement avec les arrivées d'Alex KIRSCH (IPT), Mario APARICIO (BBH) et Alex MOLENAAR (EHE).
EN CONTINENTAL https://i.imgur.com/pk7sWbN.png

En Continental, les signatures se sont fait un peu plus rares ces derniers temps, alors en voici quelques-unes pêle-mêle. Hartthijs DE VRIES (BBH) rejoint la nouvelle formation de Christophe LAPORTE (TJV), VolkerWessels Cycling Team. Du côté de Trinity Racing, Natnael TESFAZION (EFE), Harold Martín LÓPEZ (MTE) ou encore Thomas SILVA (-) viennent compléter un effectif construit pour la montée en fin d'année au côté des Paul MAGNIER (TRI) ou encore Josef BLACKMORE (TRI). Riley PICKRELL (XSU) signe deux ans avec Toronto Husle, qui perd Nickolas ZUKOWSKY (TOR) pour Adria Mobil. Sagbal / Anicolor recrute l'un des meilleurs grimpeurs du troisième échelon mondial en la personne de Márton DINA (PNN). La formation hongroise perd également son sprinteur maison Barnabás PEÁK (PNN) mais recrute Edgar Andrés PINZÓN (TCM). Enfin, Lewis ASKEY (GFC) rejoint la formation Danske Bank, qui perd Tim Torn TEUTENBERG (DAB), parti du côté de la Team DSM - firmienich.

Image   RÉCAPITULATIF DE NOTRE MERCATO

Image  Mikk BAUER (-)   |    |  ImageImageImageImageImageImage  | 22 ans | Course par étapes |  Jusqu'en 2027
    Image  Dylan HOPKINS (ARA)   |    |  ImageImageImageImageImageImage  | 23 ans | Puncheur |  Jusqu'en 2028
    Image  Antti-Jussi JUNTUNEN   |    |  ImageImageImageImageImageImage  | 26 ans | Sprinteur |  Jusqu'en 2027
    Image  Daniel LEPPIK (-)   |    |  ImageImageImageImageImageImage  | 17 ans | Grimpeur |  Jusqu'en 2028
    Image  Martin MILLER (-)   |    |  ImageImageImageImageImageImage  | 20 ans | Rouleur |  Jusqu'en 2027
    Image  Virgo MITT   |    |  ImageImageImageImageImageImage  | 19 ans | Flandrien |  Jusqu'en 2027
    Image  Markus PAJUR   |    |  ImageImageImageImageImageImage  | 24 ans | Sprinteur |  Jusqu'en 2027
    Image  Romet PAJUR   |    |  ImageImageImageImageImageImage  | 20 ans | Sprinteur |  Jusqu'en 2028
    Image  Jonas RUTSCH (LTD)   |    |  ImageImageImageImageImageImage  | 27 ans | Flandrien |  Jusqu'en 2028

Image  Miguel HEIDEMANN (DAB)   |    |  ImageImageImageImageImageImage  | 27 ans | Course par étapes
    Image  Michel HEßMANN (TJV)   |    |  ImageImageImageImageImageImage  | 24 ans | Course par étapes
    Image  Martin LAAS (AQT)   |    |  ImageImageImageImageImageImage  | 30 ans | Sprinteur
    Image  Martin PLUTO (ABC)   |    |  ImageImageImageImageImageImage  | 27 ans | Sprinteur

Image  Krists NEILANDS   |    |  ImageImageImageImageImageImage  | 30 ans | Puncheur | LIDL TREK ? LOTTO ?
    Image  Aksel NÕMMELA   |    |  ImageImageImageImageImageImage  | 30 ans | Sprinteur | AG2R LA MONDIALE
    Image  Rein TAARAMÄE   |    |  ImageImageImageImageImageImage  | 38 ans | Grimpeur | Retraite

Image   EFFECTIF PRÉVISIONNEL 2026 – EESTI - BOLT MEESKOND Image

Aaron AUS   |  ImageImageImageImageImageImage  | 21 ans | Sprinteur |  Jusqu'en 2026
      Mikk BAUER   |  ImageImageImageImageImageImage  | 22 ans | Course par étapes |  Jusqu'en 2027     Image
      Oskars BOGDANOVS   |  ImageImageImageImageImageImage  | 19 ans | Grimpeur |  Jusqu'en 2027
      Alexander EVANS   |  ImageImageImageImageImageImage  | 28 ans | Grimpeur |  Jusqu'en 2026
      Jaakko HÄNNINEN   |  ImageImageImageImageImageImage  | 28 ans | Grimpeur |  Jusqu'en 2026
      Dylan HOPKINS   |  ImageImageImageImageImageImage  | 23 ans | Puncheur |  Jusqu'en 2028     Image
      Aron ILVES   |  ImageImageImageImageImageImage  | 18 ans | Puncheur |  Jusqu'en 2027
      Antti-Jussi JUNTUNEN   |  ImageImageImageImageImageImage  | 26 ans | Sprinteur |  Jusqu'en 2027     Image
      Hiski KANERVA   |  ImageImageImageImageImageImage  | 30 ans | Baroudeur |  Jusqu'en 2026
      Gleb KARPENKO   |  ImageImageImageImageImageImage  | 23 ans | Rouleur |  Jusqu'en 2026
      Alekss KRASTS   |  ImageImageImageImageImageImage  | 23 ans | Puncheur |  Jusqu'en 2026
      Karl Patrick LAUK   |  ImageImageImageImageImageImage  | 28 ans | Sprinteur |  Jusqu'en 2026
      Daniel LEPPIK   |  ImageImageImageImageImageImage  | 17 ans | Grimpeur |  Jusqu'en 2027     Image
      Madis MIHKELS   |  ImageImageImageImageImageImage  | 22 ans | Sprinteur |  Jusqu'en 2027
      Aivaras MIKUTIS   |  ImageImageImageImageImageImage  | 22 ans | Rouleur |  Jusqu'en 2026
      Martin MILLER   |  ImageImageImageImageImageImage  | 20 ans | Rouleur |  Jusqu'en 2027     Image
      Virgo MITT   |  ImageImageImageImageImageImage  | 19 ans | Flandrien |  Jusqu'en 2027     Image
      Markus PAJUR   |  ImageImageImageImageImageImage  | 24 ans | Sprinteur |  Jusqu'en 2027     Image
      Romet PAJUR   |  ImageImageImageImageImageImage  | 20 ans | Sprinteur |  Jusqu'en 2028     Image
      Ukko PELTONEN   |  ImageImageImageImageImageImage  | 27 ans | Rouleur |  Jusqu'en 2026
      Jonas RUTSCH   |  ImageImageImageImageImageImage  | 27 ans | Flandrien |  Jusqu'en 2028     Image
      Lauri TAMM   |  ImageImageImageImageImageImage  | 21 ans | Flandrien |  Jusqu'en 2026
     Norman VAHTRA   |  ImageImageImageImageImageImage  | 28 ans | Baroudeur |  Jusqu'en 2027

Image

Pink Panda
Maillot blanc

Re: ['23] VERTEX 2025 : Okolo Slovenska

Messagepar Pink Panda » 12 Mar 2026, 10:10

Image
Image
OKOLO SLOVENSKA
« UNE VÉRITABLE DOMINATION »

Image
Du 13 au 19 septembre 2025
Image

Mark CAVENDISH (AST)| Luca MOZZATO (ARK)| Pier-André COTÉ (HPM)14 | Aksel NÕMMELA
Michał KWIATKOWSKI (IGD)| Krists NEILANDS| Alexis VUILLERMOZ (TEN)6 | Alexander EVANS
* En italique les coureurs ayant pris leur retraite

Classé en .1 depuis 2017, le Tour de Slovaquie, aussi appelé le Okolo Slovenska qui veut littéralement dire « Autour de la Slovaquie », se dispute depuis une vingtaine d'années sur cinq jours. Le plus souvent, la course est destinée aux puncheurs-rouleurs, où comme cette année, aux sprinteurs qui passent bien les bosses, même si les premiers cités peuvent toujours les surprendre. De notre côté, nous avons misé sur une équipe complète qui sera orienté autour de Madis MIHKELS, mais où plusieurs autres cartes sont possibles à l'image de Krists NEILANDS et Gleb KARPENKO.

FAVORIS DE L'ÉPREUVE : Madis MIHKELS (VEX) ImageImageImage | Magnus CORT NIELSEN (EFE) ImageImageImage | Barnabás PEÁK (PNN) ImageImage | Lukáš KUBIŠ (RRK) ImageImage | Rasmus TILLER (TEN) Image | Mikkel BJERG (BAR) Image

Image

Image
Hiski
KANERVA

|
Gleb
KARPENKO

|
Alekss
KRASTS

|
Madis
MIHKELS (L)

|
Virgo
MITT

|
Krists
NEILANDS

|
Aksel
NÕMMELA

– STARTLIST COMPLÈTE –
Image

https://i.imgur.com/gudCdIG.pngFLASHBACK DU TURUL ROMANIEI  Image
Du 4 au 8/09  -  2.1  -  Startlist

Disputée sur cinq jours, l'épreuve roumaine nous échappe depuis notre arrivée dans le peloton mondiale. Lors de la première étape, notre sprinteur Romet PAJUR passe au travers et assiste impuissant à la victoire d'Eduard GROSU (CCC). Le champion national local repart avec le maillot jaune sur les épaules le lendemain, mais ne pourra rien faire face à notre jeune coureur, qui contre Rémy ROCHAS (COF) au pied de la descente de Poiana Brasov –9,8KM à 4% ; MAX 11,2%–. Si Romet PAJUR passe la ligne avec plusieurs secondes d'avance, elles ne sont pas comptées pour le général.

En passant en tête d'un sprint intermédiaire, notre leader conserve sa tunique malgré la victoire de Patryk STOSZ (ECT), il doit la céder le lendemain à ce même adversaire qui remporte une deuxième étape en deux jours. Tout se joue alors sur la dernière étape dans les rues de Bucarest, Romet PAJUR attendant le dernier moment pour sortir de sa boîte et résister au retour de Samuel LEROUX (AGD), et ainsi remporter cette édition 2025 pour trois petites secondes.

Imageur le prologue inaugural tracé dans les rues de Košice, notre leader était notre meilleure carte, mais c'est finalement Hiski KANERVA qui fait notre meilleur temps en terminant à 4" du vainqueur du jour, l'Australien Luke DURBRIDGE (JAY). Galvanisé par ce résultat, notre Finlandais prend l'échappée matinale le lendemain en compagnie de Venantas LAŠINIS (VMT) et Cristian BIDILICI (MEN), et ne se fait pas prier pour passer en tête de tous les grimpeurs du jours, et de prendre la tunique de la spécialité ce soir. Des maillots distinctifs qui vont tous être dans le bus de l'équipe puisque Madis MIHKELS, parfaitement emmené par ses équipiers, remporte l'étape assez facilement et se pare de jaune..

C'est avec le poids de la course sur les épaules, que nous abordons l'étape 3 lors de laquelle l'équipe cadenasse dans l'ascension de Lúčky - Vrchvarta –6,4KM à 3,7%– située à une vingtaine de kilomètres de la ligne d'arrivée. Si Márton DINA (PNN) ou encore Nicola CONCI (TEN) tentent bien de s'isoler, c'est bien au sprint que se joue la victoire d'étape et c'est à nouveau Madis MIHKELS qui en sort vainqueur. Sur l'étape suivante, Hiski KANERVA continue d'être remuant en début de course, mais nos adversaires ne veulent pas le laisser sortir. De ce fait, on joue à un jeu dangereux en jouant avec les nerfs des autres équipes intéressées par le succès d'étape en ne roulant pas derrière le quatuor de tête qui s'est isolé en début de journée. Ces dernières finissent par craquer mais butent dans le final pour combler les derniers hectomètres qui séparent le peloton des fuyards, qui sont finalement repris sous la flamme rouge suite au gros travail de l'équipe dans les derniers kilomètres, conclut une nouvelle fois par le leader du général. Assuré de remporter le général sauf abandon ou mauvaise surprise pour notre leader, nous controns un imprévu en envoyant à nouveau Hiski KANERVA en tête de course, et grâce à cela, il rentre dans le TOP10 du général et valide son maillot de meilleur grimpeur qu'il a porté toute l'épreuve. Une fois les attaquants repris, l'équipe décide de changer de figure de proue en travaillant pour Aksel NÕMMELA. Idéalement lancé par le maillot jaune en personne, notre second sprinteur conclut une magnifique semaine en l'emportant de plus d'un vélo face à Daniel BABOR (SKC), après avoir également remporté la Maryland Cycling Classic en début de mois. De plus, avec ce succès d'étape, le futur coureur d'AG2R La Mondiale Décathlon remonte à la seconde place du général, un final en apothéose.

Image CLASSEMENT FINAL OKOLO SLOVENSKA

1 | Madis MIHKELS (VEX) | en 15h40'31"
    2 | Aksel NÕMMELA (VEX) | à 18"
    3 | Rasmus TILLER (TEN) | à 19"
    4 | Daniel BABOR (SKC) | à 22"
    5 | Barnabás PEÁK (PNN) | à 23"
    6 | Magnus CORT NIELSEN (EFE) | m.t.
    7 | Hiski KANERVA (VEX) | m.t.
    8 | Mikkel BJERG (BAR) | à 24"
    9 | Lukáš KUBIŠ (RRK) | à 25"
    10 | Pierre LATOUR (TEN) | à 26"
    ...
    22 | Gleb KARPENKO (VEX) | à 29"
    37 | Krists NEILANDS (VEX) | à 33"
    54 | Alekss KRASTS (VEX) | à 37"
    64 | Virgo MITT (VEX) | à 43"
Image   Madis MIHKELS (VEX)   |   Image   Hiski KANERVA (VEX)   |   Image   Madis MIHKELS (VEX)   |   Image   TOTAL ENERGIES

Image LES VAINQUEURS D'ÉTAPE
E1 > L.DURBRIDGE (JAY) | E2 > M.MIHKELS (VEX) | E3 > M.MIHKELS (VEX) | E4 > M.MIHKELS (VEX) | E5 > A.NÕMMELA (VEX)

Image
Image
Image

Pink Panda
Maillot blanc

Messagepar HPRMP » 12 Mar 2026, 18:44

La dictature :love:

Beau cadeau de départ pour Aksel :up

HPRMP
Contrôleur UCI

Messagepar Pink Panda » 13 Mar 2026, 18:55

HPRMP a écrit:La dictature :love:

Beau cadeau de départ pour Aksel :up

Un peu trop à mon goût d'ailleurs, vivement la fin de saison et le nouvel opus (où j'ai encore augmenté la difficulté passé mi-février :moqueur: )
Oui :love:

Pink Panda
Maillot blanc

Messagepar Odonata » 14 Mar 2026, 12:51

Encore une grosse razzia en Slovaquie :ok:

Assez satisfait des dernières annonces du mercato avec les deux frères Pajur et l'arrivée de Dylan Hopkins. Avec Evans et donc Hopkins, la participation de l'équipe au TDU serait sympa l'année prochaine :ok:

Le recrutement très PCM d'Euskaltel :moqueur:

Odonata
Directeur sportif

Messagepar Pink Panda » 14 Mar 2026, 14:06

Odonata a écrit:Encore une grosse razzia en Slovaquie :ok:

Assez satisfait des dernières annonces du mercato avec les deux frères Pajur et l'arrivée de Dylan Hopkins. Avec Evans et donc Hopkins, la participation de l'équipe au TDU serait sympa l'année prochaine :ok:

Le recrutement très PCM d'Euskaltel :moqueur:

Et oui :?
J'essaie de rester dans une certaine logique, et ne pas faire le foufou :ok:
Peut-être que ça peut être une bonne chose effectivement :evil:
Ah bah ça malheureusement, je n'y peux pas grand chose :moqueur: :moqueur:

Pink Panda
Maillot blanc

['23] VERTEX 2025 : Championnats du Monde

Messagepar Pink Panda » 14 Mar 2026, 14:07

Image
Image
CHAMPIONNATS DU MONDE
« TOUS LES RÊVES SONT PERMIS »

Image Image
Les 20 et 24 septembre 2025
Image

Pour la première fois depuis la création des Championnats du Monde, le continent africain, et plus précisément le Rwanda, acceuille l'épreuve qui couronnera les coureurs qui auront l'honneur de porter pendant un an le maillot irisé. Si sur le contre-la-montre très sélectif de part son tracé et qui sacrera le rouleur le plus complet nous ne partons pas avec l'ambition d'un TOP10, c'est le cas inverse sur l'épreuve en ligne, qui présente un secteur pavé très difficile au milieu du circuit et qui devrait faire d'important dégâts avec sa répétition. De ce fait, Madis MIHKELS est une très belle carte pour notre pays, surtout avec ce qu'il a montré lors des championnats d'Europe il y a un peu plus d'un mois.

Image

Image
Gleb
KARPENKO

Tobias FOSS| Ethan HAYTER| Stefan BISSEGGER36 | Mathias VACEK
Ethan HAYTER| Wout VAN AERT| Yves LAMPAERT41 | Gert JÕEÄÄR
* En italique les coureurs ayant pris leur retraite

FAVORIS DU JOUR : Wout VAN AERT ImageImageImage | Filippo GANNA ImageImageImage | Stefan KÜNG ImageImage | Tobias FOSS ImageImage | Jonas VINGEGAARD Image | Brandon MCNULTY Image

Image'Équatorien Jefferson Alveiro CEPEDA (EQU) est le premier à descendre la rampe de lancement de ces Mondiaux 2026. Toutefois, il fait plus acte de présence puisque le Kamil GRADEK (POL) établit le premier vrai temps de référence. Parti quelques coureurs après lui, le champion des Pays-Bas de la discipline, Elmar REINDERS (P-B) améliore chaque intermédiaire du Polonais pour s'asseoir dans le fauteuil du leader, pas pour longtemps cependant, Nils POLITT (ALL), pourtant derrière aux temps de passage termine très fort pour s'emparer provisoirement de la tête du classement. Les coureurs s'enchainent les uns après les autres sans que le chrono de l'Allemand ne tombe, jusqu'à l'arrivée de Mattia CATTANEO (ITA). L'Italien améliore de plus de 30" la marque de son adversaire, une véritable performance.

C'est avec ce temps de référence que Gleb KARPENKO prend le départ de ces championnats du Monde. Parti tranquille, notre coureur reprend du temps entre le deuxième intermédiaire et la fin du parcours, dans les routes sinueuses du tracé. Malheureusement, il est repoussé à plus de 1' du transalpin, mais termine à moins de 30" du TOP5 provisoire, preuve d'une belle progression cette saison, bien que sa 21È place finale ne le montre pas vraiment. Derrière lui, les coureurs se cassent eux aussi les dents sur le temps de Mattia CATTANEO (ITA), que ce soit Brandon MCNULTY (USA), Juan AYUSO (ESP), Rémi CAVAGNA (FRA) ou encore le champion d'Europe Tobias FOSS (NOR). Il faut attendre le passage de Stefan KÜNG (SUI) au premier intermédiaire pour enfin voir un autre nom en haut de la feuille des temps, mais très vite on se rend compte qu'il va s'agir d'un duel, dans lequel le Suisse ne prendra pas part.

En effet, Wout VAN AERT (BEL) puis Filippo GANNA (ITA) s'échange les meilleurs intermédiaires, tout en restant à moins de 3" d'écart, le premier tournant en faveur du Belge pour 3", le second pour l'Italien pour 1". Avec le vent en poupe, le Verbanesi doit battre la marque de 42'29" de son adversaire. Tout le monde retient son souffle sur la ligne, et pour une petite seconde, Wout VAN AERT (BEL) l'emporte, s'offrant ainsi son premier titre international de l'effort solitaire, qui lui échappait depuis un moment maintenant. Petite déception pour Filippo GANNA (ITA) qui se contente de la seconde place, pendant que Stefan KÜNG (SUI) monte sur la dernière marche du podium.

Image  CLASSEMENT FINAL CHAMPIONNAT DU MONDE DU CONTRE-LA-MONTRE

1 | Wout VAN AERT | en 42'29"
    2 | Filippo GANNA | à 1"
    3 | Stefan KÜNG | à 38"
    4 | Mattia CATTANEO | à 59"
    5 | Tobias FOSS | à 1'32"
    6 | Rémi CAVAGNA | à 1'40"
    7 | Nils POLITT | à 1'54"
    8 | Felix GROßSCHARTNER | m.t.
    9 | Stefan BISSEGGER | à 1'55"
    10 | Geraint THOMAS | à 2'00"
    ...
    21 | Gleb KARPENKO | à 2'32"
Image

Image
Rait
ÄRM

|
Gleb
KARPENKO

|
Madis
MIHKELS (L)

|
Romet
PAJUR

Wout VAN AERT| Quinn SIMMONS| Tadej POGAČAR4 | Pavel BITTNER
Neilson POWLESS| Lennard KÄMNA| Tadej POGAČAR38 | Rein TAARAMÄE

FAVORIS DU JOUR : Tadej POGAČAR ImageImageImage | Mathieu VAN DER POEL ImageImageImage | Mads PEDERSEN ImageImage | Wout VAN AERT ImageImage | Stefan KÜNG Image | Valentin MADOUAS Image

Imageous une chaleur de plomb pour ces premiers championnats du monde sur les terres africaines, les premières attaquent ne tardent pas à fuser, dont celle de Rait ÄRM. Toutefois, la SLOVÉNIE contrôle chaque tentative, le nombre de coureurs à les composer étant trop gros pour elle. Finalement, c'est un groupe de trois qui a l'occasion d'ouvrir la route aujourd'hui avec Mikel LANDA (ESP), Corbin STRONG (NZL) et Diego ULISSI (ITA). Néanmoins, le peloton ne laisse pas véritablement l'échappée prendre du champ et elle est reprise à plus de 200KMS de la ligne. S'en suit un moment de flottement, amplifié par ces températures, permettant à Egan BERNAL (COL) et Felix GROßSCHARTNER (AUT) de s'échapper. Cette fois-ci, le duo creuse l'écart et va compter jusqu'à 7'30" d'avance.

Il faut alors attendre d'arriver à environ 70KMS de la ligne pour que les choses bougent dans le peloton. Julian ALAPHILIPPE (FRA) tente un coup d'avance en compagnie de Brandon MCNULTY (USA). Le duo a bien fait puisqu'un tour plus tard, c'est Wout VAN AERT (BEL) en personne qui se dresse sur les pédales dans la descente vers le secteur pavé avec Nils POLITT (ALL) dans son sillage. Le quatuor revient vite sur la tête de course et compte environ 4' d'avance à 50KMS du terme.

Malgré cette avance non-négligeante, aucune nation ne souhaite prendre la chasse à son compte, jusqu'à ce que la SUISSE ne craque. Les Helvêtes mettent un gros coup de vis qui éparpille le peloton de toute part et réduit surtout l'écart sous les 40" à deux tours de la ligne. Un peu plus loin, dans le virage à 90° précédent le secteur pavé, Romet PAJUR est projeté au sol et ne peut se relever, ce qui signifie sa fin de saison. Qui plus est, Madis MIHKELS perd son dernier équipier, notre leader figurant toujours dans le groupe des favoris en chasse derrière l'échappée et duquel Tadej POGAČAR (SLO), Mathieu VAN DER POEL (P-B) et Alberto BETTIOL (ITA) s'extipent au profit du secteur pavé, pendant que les autres continuent de suivre le tempo suisse.

À l'entame de l'ultime boucle du parcours, Madis MIHKELS décide de faire le jump pour revenir sur le groupe de sept présents à l'avant, les échappées matinaux ayant été distancés depuis plusieurs tours maintenant. Quand il rentre, l'écart n'est plus que de 20", et la BELGIQUE s'engage dans un jeu dangereux puisqu'elle fait l'effort pour combler ce déficit et rentrer sur les attaquants sur le sommet de la première bosse.

C'est alors que Wout VAN AERT (BEL) reproduit son schéma d'il y a quelques tours en se jetant corps perdu dans la descente de milieu de circuit. Stefan KÜNG (SUI), Valentin MADOUAS (FRA) et Mads PEDERSEN (DAN) en fond de même, et lors de l'arrivée dans le secteur pavé, le Belge et le Suisse insiste. Derrière, Madis MIHKELS est toujours présent dans le groupe de onze en chasse des deux hommes et non du duo. En effet, le tout récent champion du monde du contre-la-montre écrase les pédales pendant que son adversaire a besoin de souffler quelque peu.

Pendant ce temps-là, Tom PIDCOCK (GBR) et Mads PEDERSEN (DAN) ont réussi à sortir du groupe et tentent eux aussi en solitaire, de revenir sur Wout VAN AERT (BEL). Malheureusement pour eux, le Belge est trop fort et ils ne peuvent que constater le sacre de Wout VAN AERT (BEL). Leur tentative était même trop tardive pour revenir sur Stefan KÜNG (SUI), le Britannique se contentant de la dernière marche du podium. Derrière, pour le TOP5, on assiste à un sprint en petit comité duquel Valentin MADOUAS (FRA) sort vainqueur au bout de l'effort, Madis MIHKELS prenant une magnifique 6È place à bout de force.

Image  CLASSEMENT FINAL CHAMPIONNAT DU MONDE SUR ROUTE

1 | Wout VAN AERT | en 6h53'59"
    2 | Stefan KÜNG | à 17"
    3 | Tom PIDCOCK | à 19"
    4 | Mads PEDERSEN | à 23"
    5 | Valentin MADOUAS | à 31"
    6 | Madis MIHKELS | m.t.
    7 | Matteo JORGENSON | m.t.
    8 | Alexey LUTSENKO | m.t.
    9 | Mathieu VAN DER POEL | m.t.
    10 | Tadej POGAČAR | m.t.
    ...
    74 | Gleb KARPENKO | à 7'02"
    124 | Rait ÄRM | à 13'36"
    NC | Romet PAJUR | Abandon
Image
Image
Image

Pink Panda
Maillot blanc

Re: ['23] VERTEX 2025 : Championnats du Monde

Messagepar HPRMP » 14 Mar 2026, 14:14

Aïe Romet... mais belle performance quand même !

Stefan :love:

HPRMP
Contrôleur UCI

Messagepar Pink Panda » 15 Mar 2026, 12:19

HPRMP a écrit:Aïe Romet... mais belle performance quand même !

Stefan :love:

Oui, ça me fait un peu chier car ça me fait revoir mes plans pour la fin de saison, mais bon c'est comme ça :)
Maintenant oui, faire sixième d'un championnat du monde aussi exigeant, ce n'est que du positif ! Et ça montre que Madis est capable de jouer avec les meilleurs maintenant :evil: :evil:

Pas loin de la gagne le Suisse, mais trop court face à l'ogre WVA dans ma save

Pink Panda
Maillot blanc

Messagepar Odonata » 15 Mar 2026, 12:35

Romet, il signe son contrat et après il trouve le moyen de finir la saison pépère :moqueur:
Heureusement, Madis était là :love:

Odonata
Directeur sportif

Messagepar Pink Panda » 15 Mar 2026, 20:07

Odonata a écrit:Romet, il signe son contrat et après il trouve le moyen de finir la saison pépère :moqueur:
Heureusement, Madis était là :love:

Il y en a qui savent bien faire les choses :moqueur: :moqueur:
Oui, c'est un vrai plaisir de jouer avec lui :love:

Pink Panda
Maillot blanc

776 messages
Retourner vers Récits