[PCM17] TDF97 E8 Pau-Bagnères de Luchon 187km

Âme de journaliste ou simple envie de partager vos résultats ? Venez faire part de vos exploits sur PCM !

Modérateur: Animateurs récits

Re: [PCM17] Introduction nouveau récit

Messagepar freds77 » 15 Jan 2023, 16:46

Le 17 Novembre 1993, je regarde comme des millions de Français le match France-Bulgarie au Parc des Princes. C’est un match déterminant pour la qualification à la Coupe du Monde 1994 aux USA. Je regarde les matchs de l’équipe de France depuis cette année. Nous sommes dans un groupe avec la Suède, la Bulgarie, Israel, l’Autriche et la Finlande. Normalement, la qualification était dans la poche au début du match face à Israel un mois plus tôt, il suffit juste du point du match nul pour se qualifier. Mais comme tout le monde le sait, nous avons été battus 3-2 à domicile.

Retour au 17 Novembre. Je regarde ce match avec plein d’optimisme, rêvant de voir la France pour la 1ère fois en Coupe du Monde (Je suis né en 1984, je n’ai aucun souvenir de la Coupe du Monde 1986, dernière disputé par les Bleus). Je me souviens encore du but de Cantona puis de l’égalisation de Kostadinov. Je me couche peu après la mi-temps, demain, c’est Jeudi et il y a école. Je rêve de l’équipe de France aux USA, je suis vraiment confiant.

Et le lendemain, c’est le drame…

La fin de l’histoire, tout le monde la connait, ce but de Kostadinov à la dernière seconde qui sera un séisme pour le Football Français. La France ne sera pas au Mondial 94. Comme beaucoup de Français, j’ai de l’amertume, d’autant plus que je regarde l’équipe de France depuis peu de temps.

Histoire de penser à autre chose, je lis un livre qu’un de mes oncles qui aime et a pratiqué le vélo m’a donné. Il s’agit de l’année du Cyclisme 1992. Je le lis, le relis, je découvre des courses, le Giro, Paris-Nice, la Vuelta, Liège-Bastogne-Liège, Paris-Roubaix. Le souvenir le plus ancien que j’ai du cyclisme (je parle de télévision), c’est la terrible chute de Djamolidine Abdoujaparov sur les Champs Elysées en 1991, lors de la dernière étape du Tour de France. Bien sur, je connais Miguel Indurain, Tony Rominger, Gilbert Duclos Lasalle et sa magnifique performance sur Paris-Roubaix mais je suis fasciné par les photos et les récits de ce livre, notamment par le Stelvio, un col que je ne connaissais pas. Etant jeune et en Ce2, je ne connais pas vraiment toute la géographie par cœur.

Après plusieurs jours de lecture, j’ai décidé que j’allais suivre l’année cyclisme 1994 histoire de découvrir ce sport via Stade 2 et Tout le sport. A l’époque, Internet existait à peine, Eurosport était tout jeune et je n’avais pas le câble. Pour revenir au cyclisme, ces forçats de la route sont admirables et bien que certains ne roulent probablement pas à l’eau claire, ce n’est pas grave. Ces souvenirs, je vous les dévoile dès maintenant dans ce récit.

freds77
Coureur pro

Re: [PCM17] Présentation saison 1994

Messagepar freds77 » 15 Jan 2023, 21:48

Février 1994, des semaines se sont passées depuis l’élimination de la France de la Coupe du Monde 1994 de Football. Ne connaissant pas vraiment le cyclisme, je cherche un magazine qui me permettra de présenter la saison 1994. Après plusieurs jours de recherche, je suis tombé sur le vélo magazine de Mars 1994. A cette époque, le début de saison coïncidait avec Paris-Nice, début Mars. Le Tour Down Under n’existait pas, il y avait des courses en Février mais pas assez connu pour être télévisé en clair.

En une du magazine de Mars 1994 est présent Tony Rominger (MAP). Le Suisse vainqueur de la dernière Vuelta et deuxième du Tour de France à cinq minutes de Miguel Indurain rêve de gagner le Tour de France cette année et donnera tout pour l’obtenir.

Passons maintenant à la présentation des équipes :

La Banesto est articulé autour du triple vainqueur du Tour de France Miguel Indurain. Il a de bons coureurs pour l’épauler en montagne, Pedro Delgado, Jean François Bernard, Melchior Mauri, il y a aussi des jeunes prometteurs comme Mikkel Zarrabeita, José Maria Jimenez et Stéphane Heulot. Gérard Rué peut aussi apporter son aide.

La formation Carrera compte deux leaders, le jeune Marco Pantani et l’expérimenté Claudio Chiappucci. Ajoutons aussi le Vénézuelien Léonardo Sierra, les jeunes Beat Zberg et Peter Luttenberger et nous avons une équipe intéressante sur le papier.

Le leader de la formation Castorama est Armand De las Cuevas. Il sera aidé en montagne par Jean Cyril Robin, Thomas Davy et Fabian Jeker. On marque la présence de coureurs renommés, Jacky Durand, vainqueur du Tour des Flandres 1992, Thierry Marie, excellent coureur et le jeune puncheur Laurent Brochard. On peut aussi ajouter François Simon et un jeune prometteur sur les pavés, Philippe Gaumont.

La Festina a une grosse équipe avec un jeune qui pourrait faire des étincelles sur le Tour de France, Richard Virenque. Il a réalisé un bon Tour de France en 1992 pour ses débuts. Luc Leblanc a aussi son mot à dire et jouera son expérience tout comme Pascal Lino. La jeunesse est au pouvoir avec les présences de Stéphane Goubert et David Plaza. N’oublions pas les présences des deux sprinteurs Néerlandais Jean Paul Van Poppel et Jan Koerts.

Johan Museeuw est le leader de la formation GB-MG Boys. Sur les pavés, il sera redoutable, aidé par Rolf Sorensen, Fabio Baldato et Wilfried Peeters. Pascal Richard, Rolf Jarmann et Franco Vona seront les pièces maitresses lorsque la pente s’élèvera. A noter la présence d’un petit jeune, Davide Rebellin, qui s’annonce prometteur pour l’avenir.

Avec un petit effectif, la Gewiss Ballan a de sérieux atouts, Piotr Ugrumov, Evgenij Berzin et Bjarn Riis en montagne. Dans les ardennaises, Giorgio Furlan et Moreno Argentin seront redoutables tout comme un jeune, Vladislav Bobrik. Pour le reste, Nicola Minali et Guido Bontempi feront de leur mieux lors des sprints.

La Lampre comptera sur deux jeunes, Pavel Tonkov et Wladimir Belli, sans oublier Roberto Conti, un peu plus vieux mais excellent grimpeur. Maurizio Fondriest est le leader pour les Ardennaises, aidé par Gianni Faresin et Zbigniew Spruch. L’équipe comptera aussi sur un jeune sprinteur, Jan Svorada.

Andrei Tchmil sera sans contexte le leader de la Lotto avec Herman Frison et Peter Declercq à ses cotés. Pour le reste, ce n’est pas terrible hormis Luc Roosen et Peter Farazijn. Cependant, l’équipe pense à l’avenir avec l’apparition d’un jeune coureur, Franck Vandenbroucke, agé de seulement 19 ans.

La Mapei a une grosse équipe avec Tony Rominger qui vise le Tour cette année. Aidé par Abraham Olano, Fernando Escartin et Jon Unzaga, le Suisse peut le faire. Un autre suisse visera les Ardennaises, Mauro Gianetti. Franco Ballerini sera le leader sur les pavés avec Andrea Tafi et Gianluca Bortolami à ses cotés. Notons les présences de Manuel Beltran et Daniele Nardello qui sont des coureurs intéressant pour l’avenir.

Surprenant Champion du Monde à Oslo, Lance Armstrong est le leader de l’équipe Motorola et aussi un sérieux atout pour l’avenir. Le jeune coureur vise les classiques et pourquoi pas des étapes sur les grands Tours, comme ce fut le cas l’année dernière à Verdun. Alvaro Mejia et Andrew Hampsten seront les leaders en montagne avec Raul Alcala en célèbre lieutenant. Sean Yates sur les pavés et le jeune Max Van Heeswijk dans les sprints ont aussi leur mot à dire. Notons également la présence d’un jeune coureur, George Hincapie.

La Once est une grosse équipe de jeunes avec Laurent Jalabert, Oliveiro Rincon, Alex Zulle et Laurent Dufaux. Avec l’expérience de Johan Bruyneel, Neil Stephens et Erik Breukink, cette équipe peut faire de bons résultats cette année.

La Polti s’articule sur deux coureurs importants, le célèbre sprinteur cascadeur Djamolidine Abdoujaparov et l’excellent puncheur Gianni Bugno. La formation comptera aussi sur la jeunesse avec Ivan Gotti et Georg Totschnig. N’oublions pas aussi le sprinteur Sergeij Outschakov.

La Telekom aura comme leader Udo Bolts en montagne. Mais comme dans d’autres équipes, la jeunesse frappe à la porte avec Jan Ullrich. Agé de seulement 20 ans, il a tout l’avenir devant lui. D’autant plus que pour ses débuts, il a terminé neuvième du Tour du Mexique. Jens Heppner dans les vallons ainsi que Brian Sorensen seront à surveiller. C’est dans les sprints que ça sera intéressant avec l’expérimenté Olaf Ludwig et un jeune prometteur, Erik Zabel, vainqueur d’une étape sur le TIrreno 1993. A noter la présence de coureurs prometteurs comme Axel Merckx, Steffen Wesemann et Michael Rich.

La Tvm est une équipe moyenne qui essayera de se maintenir pour la saison prochaine. Des grimpeurs expérimentés comme Gert-Jan Theunisse, Steven Rooks et Robert Millar sont présent. Scott Sunderland, Maarten Den Bakker et Jesper Skibby feront de leur mieux dans les vallons. Johan Capiot est le leader désigné pour les pavés tandis que l’équipe a plusieurs sprinteurs dont un petit jeune, Jeroen Blijevens. Ajoutons la présence de Servais Knaven et Bo Hamburger qui sont des espoirs pour l’avenir.

Les équipes conti-pro et leurs atouts/ espoirs :

Amore & Vita : Giuseppe Calcaterra, Rodolfo Massi
Artiach : Alberto Camarguo, Orlando Rodrigues, Felix Garcia Casas
Brescialat : Erik Vanderaerden, Heinz Imboden, Fabio Roscioli
Catavana : Lars Michaelsen, Sean Kelly, Marc et Yvon Madiot
Chazal : Jaan Kirsipuu, Arturas Kasputis, Eric Caritoux, Pascal Chanteur, Miguel Arroyo, Christophe Moreau
Collstrop : Adrie Van der Poel, Nico Eeckhout
Deportpublic : Luis Perez Garcia, Francisco Cerezo, Eleuterio Anguita
Euskadi : Juan Carlos Gonzalez Salvador, Inigo Gonzalez de Heredia, Roberto Laiseka
Gan : Chris Boardman, Gilbert Duclos Lassalle, Eddy Seigneur, Jean Claude Colotti, Greg Lemond, Didier Rous
Jolly Componibili : Dimitri Konyshev, Zenon Jaskula, Endrio Leoni, Gilberto Simoni
Kelme : Angel Edo, Laudelino Cubino, Hernan Buenahora
Mercatone Uno : Mario Cippollini, Adriano Baffi, Michele Bartoli, Silvio Martinello, Massimiliano Lelli, Francesco Casagrande
Navigare : Massimo Podenzana, Stefano Zanini, Giuseppe Guerini
Novemail : Wilfried Nelissen, Marcel Wust, Dirk De Wolf, Ronan Pensec, Charly Mottet, Cédric Vasseur
Palmans : Hans De Clercq
Sicasal : Vitor Gamito
Trident : Andreas Kappes, Geert Van Bondt, Peter Van Petegem
Vlanderen 2002 : Bart Leysen, Tom Steels
Wordperfect : Frédéric Moncassin, Viacheslav Ekimov, Edwig Van Hooydonck, Frans Maasen, Jelle Nijdam, Michael Boogerd, Erik Dekker, Léon Van Bon, Sven Teutenberg
ZG Mobili : Massimo Ghirotto, Nelson Rodriguez

Calendrier 1994 :
Paris Nice 5/03-12/03 (Départ de Bois d’Arcy, édition 2017)
Tirreno Adriatico 8/03-14/03 (Départ de Nettuno, édition 1994)
Milan - San Remo 18/03
Tour des Flandres 02/04
Tour du Pays Basque 03/04-08/04 (Départ de Pampelune, édition 2017
Paris-Roubaix 09/04
La Flèche Wallonne 12/04
Liège-Bastogne-Liège 16/04
Amstel Gold Race 22/04
Tour de Romandie 02/05-07/05 (Départ d’Aigle, édition 2017)
Tour d’Italie 13/05-03/06 (Départ de Bologne, édition 1994)
Dauphiné Libéré 04/06-11/06 (Départ de Saint Etienne, édition 2017)
Tour de Suisse 13/06-21/06 (Départ de Cham, édition 2017)
Tour de Catalogne 15/06-21/06 (Départ de Calella, édition 2017)
Tour de France 01/07-23/07 (Départ de Lille, édition 1994)
Wincanton Classic 06/08
Clasica San Sebastian 12/08
GP de Zurich 20/08
Tour d’Espagne 02/09-23/09 (Départ de Nimes, édition 2017)
Paris-Tours 15/10
Tour de Lombardie 21/10

freds77
Coureur pro

Messagepar Cadelthebest » 15 Jan 2023, 22:32

Rebellin déjà là
Beaucoup de noms qu'on retrouve encore dans les pelotons d'ailleurs !

Cadelthebest
Maglia rosa

Messagepar haroldillon » 16 Jan 2023, 05:57

Cette profusion d'équipes italiennes qui m'avait écoeuré à l'époque, j'espère que dans cette dimension du multivers, tu les mettras en échec :)

haroldillon
Junior

Messagepar PinkertonW » 16 Jan 2023, 10:53

Super projet, c'est purement de la fiction, ou très fortement inspiré de ta propre expérience? Je suis aussi de cette génération (1985), donc évidemment ça me parle! :love:

Je pense que l'ajout de titres et sous-titres, ainsi qu'un peu plus de mise en forme (texte en gras/itallique, couleur de la police, etc.) pour faire ressortir les infos importantes faciliterait la lecture. Pour moi c'est un peu dense en l'état (par ex nom de l'équipe vs noms des coureurs).

PinkertonW
Junior

Messagepar freds77 » 16 Jan 2023, 18:47

haroldillon a écrit:Cette profusion d'équipes italiennes qui m'avait écoeuré à l'époque, j'espère que dans cette dimension du multivers, tu les mettras en échec :)

Oui, beaucoup d'équipes Italiennes. C'est plutot logique parce que l'Italie était un gros pays de cyclisme, ce qui est un peu moins le cas maintenant. A cette époque, il y avait Bugno, Chiappucci, Ballerini, Cippollini, Pantani qui étaient les meilleurs mondiaux et des jeunes comme Rebellin, Simoni, Bartoli... qui arriveront par la suite.

PinkertonW a écrit:Super projet, c'est purement de la fiction, ou très fortement inspiré de ta propre expérience? Je suis aussi de cette génération (1985), donc évidemment ça me parle! :love:

Je pense que l'ajout de titres et sous-titres, ainsi qu'un peu plus de mise en forme (texte en gras/itallique, couleur de la police, etc.) pour faire ressortir les infos importantes faciliterait la lecture. Pour moi c'est un peu dense en l'état (par ex nom de l'équipe vs noms des coureurs).

On peut dire que c'est une fiction qui est fortement inspiré de ma propre expérience. C'est à dire que je vais réciter les courses comme si je les voyait à la télé, avec mes impressions sur les coureurs, les présentateurs télé et les équipes. Dans un premier temps, ce sera les courses qui étaient diffusés sur France 2 - France 3 (N'ayant pas Eurosport à cet époque là) et les brefs résumés sur Stade 2 et Tout le sport.

freds77
Coureur pro

Messagepar haroldillon » 16 Jan 2023, 19:49

Quelques commentaires pour la notation : Outschakov était pas vraiment un sprinteur (il arrivait à faire un top 10 si l'arrivée était un peu pentue, mais pas trop), mais assez fort sur les arrivées en (tout) petit comité. Dans mon souvenir, Davy n'était pas trop grimpeur et avait surtout performé de manière insensée lors du premier (long) chrono du Tour de France. Sorensen n'était pas qu'un flandrien mais aussi un bon puncheur. Guido Bontempi ne sprintait plus depuis un moment et il essayait surtout de se glisser dans des échappées.

haroldillon
Junior

Re: [PCM17] Mon premier Paris-Nice (Saison 94)

Messagepar freds77 » 18 Jan 2023, 15:10

5 Mars 1994, c’est une grande journée de sport avec le début de Paris-Nice. C’est également le tournoi des 5 nations de rugby avec un alléchant France-Angleterre. Les bleus de Sella, Benazzi, Saint André et Lacroix vont tenter de battre l’ogre anglais. Du coup, le départ de Paris-Nice, une étape autour de Bois d’Arcy, dans les Yvelines, aura droit à seulement trente minutes d’antenne.

Cette étape est marquée par une grosse chute provoquant l’abandon de 7 coureurs dont Ronan Pensec (NOV), Gabriele Colombo (GEW) et Gilles Bouvard (CHA). L’arrivée a lieu en bosse, Wilfried Nelissen (NOV) s’impose devant Laurent Jalabert (ONC) et Mario Cippollini (MER). C’est vraiment dommage parce que j’y croyais vraiment pour Jaja. Et puis, il aurait pu donner le sourire aux Français après la défaite au rugby. Ce n’est qu’une simple étape et le plus dur reste à venir.

Les deux dernières étapes, une étape arrivant au sommet du col de la Couillole et une dernière étape autour de Nice, seront diffusées sur France TV. Le restant des étapes seront sur Tout le Sport.

Le porteur du maillot jaune Wilfried Nelissen récidive le jour suivant à Amilly. Le jour suivant, grosse surprise avec une échappée qui arrive au bout. Michel Vermote (FES) gagne l’étape à Chalon sur Saone devant Mario Scirea (POL) et Yvon Madiot (CAT). Le vainqueur de l’étape prend le maillot jaune. A noter qu’ils ont pris quatre minutes d’avance au peloton. Je me demande si un de ces coureurs va remporter Paris-Nice, bien que je ne les connait pas.

Une autre surprise intervient le lendemain avec le chrono de 15km entre Beaujeu et le Mont Brouilly. Trois coureurs terminent le chrono ex-aequo, c’est pourtant Andrew Hampsten (MOT) qui s’impose devant Armand De las Cuevas (CAS) et Piot Ugrumov (GEW).

Après une étape terminant à Bourg de Péage et remporté au sprint par Cippollini, une étape pour puncheurs a lieu. Une vingtaine d’hommes se disputent le sprint au Mur de Fayence, Maurizio Fondriest (LAM) gagne devant Greg Lemond (GAN) et le jeune Beat Zberg (CAR). Yvon Madiot a concédé un peu plus d’une minute mais reste maillot jaune en attendant deux étapes difficiles.

Samedi 11 Mars, France 2 diffuse une partie de l’étape s’achevant au Col de la Couillole. Le peloton, du moins, ce qu’il en reste, est dans le Col Saint Martin. On annonce déjà Yvon Madiot distancé à cinq minutes au sommet du col Saint Martin. Dans la Couillole, les coureurs sont distancés les uns après les autres, Luc Leblanc, Laurent Jalabert, Lance Armstrong, Tony Rominger. On sent vraiment la souffrance dans cette montée. Ce n’est pas le Tour de France mais on sent de la tension. Piotr Ugrumov (GEW) se montre le plus fort en battant De las Cuevas de 15 secondes. Un duo constitué de Hampsten et Rincon (ONC) arrive une minute plus tard. Ayant bien aidé son coéquipier, Bjarn Riis (GEW) cloture le top 5 de l’étape. De mon coté, je suis satisfait de la performance d’Armand, je le vois même sur le podium du prochain Tour de France.
Image

Lors de la dernière étape, avec les montées de la Turbie et du Col d’Eze, peu de choses se déroulent. Beat Zberg remporte l’étape, une quarantaine de coureurs arrivent une quarantaine de secondes plus tard. Sur la promenade des Anglais, Piotr Ugrumov s’impose. Grâce à sa régularité, Laurent Jalabert prend le maillot vert, Beat Zberg est le meilleur grimpeur et le prometteur Espagnol Abraham Olano (MAP) est le meilleur jeune. Je reste globalement satisfait de ce Paris-Nice, la première course que je suit. On a eu une jolie bataillle à la Couillole et je sens qu'on va avoir une belle saison 1994.
Image

Classement général final
1erPiotr UgrumovGEW29h41’29
2èmeArmand De las CuevasCASà 17"
3èmeAndrew HampstenMOTà 1’10
4èmeBjarn RiisGEWà 1’47
5èmePedro DelgadoBANà 2’15
6èmeTony RomingerMAPà 2’21
7èmeAbraham OlanoBANà 2’38
8èmeRaul AlcalaMOTà 3’31
9èmeLaurent JalabertONCà 3’53
10èmeLuc LeblancFESà 4’12

Classement meilleur jeune
1erAbraham OlanoBAN29h44’07
2èmeLance ArmstrongMOTà 2’29
3èmeIvan GottiPOLà 5’03
4èmeBeat ZbergCARà 6’43
5èmeStéphane HeulotBANà 8’21
6èmeAntonio Martin VelascoBANà 9’00
7èmeMarco PantaniCARà 9’15
8èmePatrick JonckerNOVà 13’47
9èmeGeorg TotschnigPOLà 16’02
10èmeDavide RebelllinMGBà 16’11

Une autre course, le Tirreno Adriatico, a été rapidement évoqué dans Stade 2. Djamolidine Abdoujaparov (POL) a réalisé un doublé. Claudio Chiappucci (CAR) remporte la deuxième étape pour puncheurs à Manciano. L’étape la plus difficile se termine à Montemonaco où un sprint à trois a lieu entre Gianni Bugno (POL), Evguenij Berzin (GEW) et Francesco Casagrande (MER). Gianni s’impose et Miguel Indurain (BAN) termine cinquième de l’étape à une quarantaine de secondes. Le Russe remporte le Tirreno pour une poignée de secondes.
Image

Classement général final
1erEvguenij BerzinGEW27h27’09
2èmeGianni BugnoPOLà 8"
3èmeAlex ZulleONCà 45"
4èmeClaudio ChiappucciCARà 1’08
5èmeLaurent DufauxONCà 1’10
6èmeJohan BruyneelONCMT
7èmeStefano Della SantaMAPMT
8èmeFrancesco CasagrandeMERà 1’34
9èmeWladimir BelliLAMà 1’37
10èmeJean-Cyril RobinCASà 2’10

Meilleur jeune
1erEvguenij BerzinGEW27h27’09
2èmeLaurent DufauxONCà 1’10
3èmeFrancesco CasagrandeMERà 1’34
4èmeWladimir BelliLAMà 1’37
5èmeJean-Cyril RobinCASà 2’10
6èmeJan UllrichTELà 4’59
7èmePavel TonkovLAMà 5’11
8èmeVicente AparicioBANà 5’50
9èmeDimitri ZhdanovPOLà 7’47
10èmeVladislav BobrikGEWà 7’49

Lors du Stade 2, les présentateurs annoncent que Milan-San Remo sera diffusé le week-end prochain et qu’on annonce un duel Abdoujaparov-Cippollini. Cette info me donne de l’envie pour voir cette classique.

freds77
Coureur pro

Messagepar haroldillon » 18 Jan 2023, 18:51

Wouh ça part bien, l'époque est bien restituée. Et en tant que téléspectateur français, nous avons un faible pour Abdou, Cipollini n'étant alors pour nous qu'un sprinteur banal ayant porté le Jaune quelques temps sur le Tour à la faveur de bonifications. Rien de plus à ce stade.

haroldillon
Junior

Messagepar Norway » 19 Jan 2023, 20:50

Une période que je n'ai pas connu étant encore un chérubin, je vais donc suivre ton récit avec une attention particulière :ok:

Richard Cœur de Lion :love:

Norway
Maillot jaune

Messagepar Eliteam » 19 Jan 2023, 20:53

Ah le Gewiss gang ... pas vécu les années 90 malheureusement :cry:

Eliteam
Champion en devenir

Messagepar Alessiocortez » 20 Jan 2023, 05:29

Les chaudières de la Gewiss déjà aux avant-postes, on va bien rigoler cette saison :moqueur:
Sinon j'aime beaucoup la manière de réciter !

Alessiocortez
Jersey rojo

Re: [PCM17] La Primavera 94

Messagepar freds77 » 21 Jan 2023, 14:30

Ce 19 Mars, c’est la fin du Tournoi des cinq nations, Ecosse-France à Murrayfield. Il y a également Milan-San Remo sur France 3. On peut dire que c’est un gros week-end de sport. Etant donné qu’il n’y a pas vraiment d’enjeu pour les Français hormis de terminer troisième, je me dirige vers France 3.

Les commentateurs sont présents et nous dévoilent les favoris. Il s’agit selon eux de Djamolidine Abdjoujaparov (POL) et Olaf Ludwig (TEL). A cette époque, Abdou est mon coureur préféré. Certes, il n’est pas Français mais il est intrépide, rapide et vraiment excellent. Quand à Olaf, je ne le connais pas mais il a fait de bonnes courses cette saison. Hélas, Mario Cipollini (MER) a préféré ne pas disputer cette course.

Cependant, les commentateurs nomment aussi d’autres favoris, Johan Museeuw (MGB), Gianluca Bortolami (MAP) et Maurizio Fondriest (LAM). Cependant, la course peut aussi sourire aux puncheurs comme le prouve la victoire de ce dernier lors du précédent Milan-San Remo.

Du coté des puncheurs, il y a de quoi faire peur aux sprinteurs, Lance Armstrong (MOT), Davide Rebellin (MGB), Gianni Bugno (POL), Mauro Gianetti (MAP), Luc Leblanc (FES)... En gros, la Cipressa et le Poggio pourraient faire la différence. Le hic, c’est que je ne connais pas ces montées. Est-ce que ce sont des Cols ? Est-ce qu’ils ont un pourcentage redoutable ? Est-ce que les descentes sont difficiles ? C’est plein de questions que je me pose. Le cyclisme est également un univers que je découvre.

Lors de la prise d’antenne, on nous informe qu’il reste 95km à effectuer avant les premières difficultés. En attendant le direct, on nous propose un bref résumé des faits antérieurs. Le peloton a quitté Milan sous un beau soleil.
Image

Une échappée s’est rapidement formée avec Carmelo Miranda (BAN), Harry Lodge (AMO), Diego Trepin (LAM), Nicolas Jalabert (ONC), Angelo Citracca (NAV) et Ivan Luna (BRE). En gros, pas mal d’Italiens, ce qui est plutôt logique. En revanche, je suis content de l’échappée de Nico. J’ignorais que Laurent avait un frère. Cette échappée a six minutes d’avance, un bel écart selon moi mais à 200km de l’arrivée. L’écart stagne par l’intermédiaire de la Polti et de la Deutsche Telekom où un certain Jan Ullrich passe les relais.
Image

De retour au direct après le Passo di Turchino qui est une montée tellement insipide que personne n’en a parlé, une grosse chute intervient le long de la riviera. On est certes loin de l’arrivée mais je suis inquiet. Plus de peur que de mal, quelques sprinteurs sont tout de même distancés par cette chute, Endrio Leoni (JOL), Joan Llaneras (ONC) et Silvio Martinello (MER). Ça fait tout de même peur de vivre cela et ça ajoute tout de même un coup de stress pour les téléspectateurs ! La Polti et la Telekom roulent depuis plusieurs kilomètres. Le Champion d’Allemagne Bernd Grone roule à l’avant. C’est la première fois que je vois un champion national à la télé. Ceci dit, je regarde le vélo depuis peu de temps. La pluie est présente sur la course ce qui ajoute un peu de piment.
Image

Le groupe de tête a un peu plus de deux minutes pendant une trentaine de kilomètres jusqu’à l’approche de plusieurs cotes nommés Capo. Je me demande si l’un d’entre eux va gagner la course comme ce fut le cas pour Jacky Durand sur le Tour des Flandres en 1992. Hélas, ils se font reprendre dans la Cipressa.

La descente de cette Cote est rendu glissante en raison de la pluie. J’ai peur pour les coureurs. Et voila, une gamelle ! Plusieurs coureurs sont tombés, le Champion du Monde Lance Armstrong et le dernier lauréat Maurizio Fondriest en font parti. C’est vraiment dommage pour eux, ils ne joueront pas la gagne ! Dans le Poggio, hormis une accélération de Mauro Gianetti, rien à signaler. Les coureurs ont peur de la descente et mettent les mains sur les freins. Un sprint a lieu, ça part de tous les cotés ! Les puncheurs encore frais et les sprinteurs fatigués se battent ! Ludwig est bien parti ! Abdou le dépasse sur sa gauche ! Allez Abdou, tu peux le faire ! Oui, super Abdou !
Image

Le meilleur sprinteur du dernier Tour de France s’adjuge son premier monument ! Il exulte sous une pluie encore battante depuis trois heures ! Le consultant de France TV Bernard Thévenet explique que la pluie a complètement changé la donne. Que des puncheurs auraient pu attaquer et jouer la gagne mais que les descentes pouvaient être très périlleuses. Ainsi, les puncheurs ont préféré garder des forces pour le sprint final alors que les sprinteurs ont perdus un peu de jus. Certes, un sprinteur s’est imposé mais beaucoup de puncheurs figurent dans le top 10 de la course.

1erDjamolidine AbdoujaparovPOL6h32’53
2èmeOlaf LudwigTELMT
3èmePascal RichardMGBMT
4èmeRolf SorensenMGBMT
5èmeMassimo GhirottoZGMMT
6èmeClaudio ChiapucciCARMT
7èmeErik ZabelTELMT
8èmeGianni BugnoPOLMT
9èmeStefano ColagéZGMMT
10èmeJean-Cyril RobinCASMT

Je suis ravi de la victoire d’Abdoujaparov. Le Critérium International aura lieu la semaine suivante mais je dois aller voir de la famille. Ma prochaine course à la télé sera le Tour des Flandres.

Un grand merci à Stylus pour sa db. Je suis actuellement en train de jouer le Giro 95 donc j'ai de l'avance dans mon récit. Par conséquent, afin de préserver cette avance, je publierai deux fois par semaine (Le Mercredi et le Samedi) hormis pour le Tour de France où ce sera une étape tous les deux jours.

Merci pour vos coms :ok:

freds77
Coureur pro

Messagepar Cadelthebest » 21 Jan 2023, 14:56

Tu as la mémoire si précise ? Ou alors tu fais quelques recherches, pour te rappeler par exemple que le France jouait la 3ème place ?

Cadelthebest
Maglia rosa

Messagepar Eliteam » 21 Jan 2023, 15:05

C'est super bien réciter rempli de détails j'adore bravo !!

Eliteam
Champion en devenir

Messagepar PinkertonW » 21 Jan 2023, 15:50

Vraiment excellent! Ça fleure bon la nostalgie! :love:

PinkertonW
Junior

Messagepar freds77 » 21 Jan 2023, 17:47

Cadelthebest a écrit:Tu as la mémoire si précise ? Ou alors tu fais quelques recherches, pour te rappeler par exemple que le France jouait la 3ème place ?

J'ai fait des recherches.

freds77
Coureur pro

Messagepar Alessiocortez » 21 Jan 2023, 18:56

C'est tellement plaisant à lire :love:

Alessiocortez
Jersey rojo

Re: [PCM17]Le Ronde 94

Messagepar freds77 » 25 Jan 2023, 18:23

Nous sommes le 2 Avril 1994. Le gardien de but de l’équipe de Football de Monaco Jean Luc Ettori vient avec 596 apparitions de battre le record de nombre de matchs en division 1. Le projet de contrat d’Insertion Professionnel proposé par le gouvernement Balladur est retiré après plusieurs manifestations de grande ampleur lancé par les étudiants.

Ce 2 Avril 1994, c’est également le Tour des Flandres. Cette course, j’en ai des souvenirs assez brefs, uniquement la victoire de Jacky Durand sur l’édition 1992, via mon livre, l’année du cyclisme. Je me demande à quoi m’attendre, on parle de pavés, de monts. La course se passe en Belgique, je sais qu’il n’y a pas de chaines de montagne mais qu’il y a les Ardennes. Bref, tout comme le Milan-San Remo, je découvre cette course.

Je vais sur France 3 pour regarder la course. Patrick Chêne et Bernard Thévenet sont au micro. Patrick déclare que nous aurons normalement droit à un duel Museeuw-Tchmil. J’ai déjà entendu parler d’Andrei Tchmil. Je trouve ce coureur bizarre, il était Soviétique, Russe, Moldave puis maintenant Ukrainien ! Et pourquoi pas Belge pendant qu’on y est ! Il change de nationalité comme il change de chemise ! A cette époque, je ne savais pas qu’on pouvait changer de nationalité. C’est d’ailleurs quelque chose de bizarre selon moi…

Bernard Thévenet apporte beaucoup de choses au micro de France 3. Selon lui, c’est vrai que Johan Museeuw (MGB) et Andrei Tchmil (LOT) sont deux gros prétendants à la victoire mais il y a d’autres noms à ne pas oublier. Il mentionne également Olaf Ludwig (TEL), deuxième du Milan-San Remo et qui peut être redoutable, notamment avec sa place de 3ème sur le Paris-Roubaix de l’an dernier, Gianni Bugno (POL) qui est un très bon puncheur et qui se débrouille bien sur les pavés, comme le démontre sa neuvième place sur le GP E3. Pour terminer, il nomme Franco Ballerini (MAP), deuxième de Paris-Roubaix 1993.

Le direct a lieu à 80km de l’arrivée. On nous diffuse le résumé de l’avant course. Les coureurs sont partis sous un ciel gris.
Image

Un duo est parti à l’avant, Bjorn Stenersen (MOT) et Alessio Galletti (LAM). Ils ont 6’21 d’avance à 182km de l’arrivée.
Image

Le peloton passe ensuite une difficulté, le premier passage du Vieux Kwaremont. Stenersen est victime d’une crevaison, son compère Galletti l’attend. Peu après, la Mapei, la Lotto et MG GB Boys roulent pour leurs leaders. Hélas, une grosse chute à 105km intervient avec l’abandon de Gianluca Bortolami (MAP).

Nous sommes en direct et l’avance du duo de tête est légèrement au-delà des deux minutes. Je me demande s’ils vont gagner. Les commentateurs sont focalisés sur le peloton, estimant que le duo de tête n’a aucune chance. Les difficultés s’enchainent les unes après les autres. Certains coureurs se font distancés, cette course est vraiment dure ! A 65km du terme de la course, l’échappée se fait reprendre, plutôt attendu pour les commentateurs.

La météo des derniers jours a été maussade ces derniers jours, rendant le pavé boueux. Cela se voit sur les coureurs, je me dis qu’il va y avoir du boulot avec la machine à laver ce soir !

Dans le deuxième passage du Vieux Kwaremont, Museeuw attaque suivi par Franco Ballerini, Olaf Ludwig et Wilfried Peeters (MGB). C’est une grosse attaque et il reste pourtant une quarantaine de kilomètres à effectuer. Selon Patrick Chêne, c’est juste une attaque pour voir qui est le plus fort. Nous sommes encore loin de l’arrivée et beaucoup de choses peuvent se dérouler. Ces coureurs se font rattraper après le Paterberg. On comptabilise onze coureurs à l’avant à 35km de l’arrivée.
Image

Le dernier passage du Vieux Kwaremont puis du Paterberg ont provoqués l’élimination de trois coureurs par l’arrière. On va assister à un sprint à huit. Hélas, Johan Capiot (TVM) se fait distancé à 8km de l’arrivée. Les commentateurs hésitent entre Museeuw, Bugno et Ludwig pour la gagne. Je pense que Tchmil va gagner mais peut importe. Le sprint a lieu, Museeuw le lance de loin, c’est très serré, Olaf Ludwig s’impose ! Belle revanche pour l’Allemand après sa deuxième place sur la Primavera.
Image

1erOlaf LudwigTEL6h20’44
2èmeAndrei TchmilLOTMT
3èmeGianni BugnoPOLMT
4èmeSean YatesMOTMT
5èmeJohan MuseeuwMGBMT
6èmeFranco BalleriniMAPMT
7èmeEdwig Van HooydonckWORMT
8èmeJohan CapiotTVMà 2’21
9èmePatrick Van RoosbroeckTRIà 5’57
10èmeWilfried PeetersMGBMT

J’ai trouvé que les leaders se méfiaient les uns des autres. Heureusement que Museeuw a attaqué sinon ça aurait manqué de piquant. J’aime bien l’enchainement Vieux Kwaremont-Paterberg. La semaine prochaine aura lieu Paris-Roubaix, j’ai hâte d’être ce jour là !

freds77
Coureur pro

327 messages
Retourner vers Récits