[22] Pamesa-Scotiabank 26: Classiques de Septembre

Âme de journaliste ou simple envie de partager vos résultats ? Venez faire part de vos exploits sur PCM !

Modérateur: Animateurs récits

Re: [22] Pamesa-Scotiabank 26: UCI World Championships

Messagepar Nico32 » 28 Aoû 2025, 15:25

Odonata a écrit:Je rejoins Nico sur le format du chrono :ok:

J'ai aussi le pb des pays différents dans les WC/EC ... ça ne se voit pas dans mes récits car je m'arrange pour changer le drapeau à ma convenance mais niveau RP ça me gène quand je joue :noel:
Quelqu'un sait pourquoi ça fait ça ? Les dev' n'ont jamais daigné régler ce pb ?
Et j'imagine pas de solution sans passer par un éditeur ?

Les deux sont traitées comme deux courses distinctes, donc indépendantes, pour lesquelles le jeu pioche aléatoirement dans la base de données de parcours au 1er janvier quand il génère le calendrier.
La bonne nouvelle c'est qu'il est très facile de le modifier dans la table sta_stage en modifiant la dernière colonne de la table :up

Nico32
Champion confirmé

Messagepar Odonata » 28 Aoû 2025, 15:29

Nico32 a écrit:

J'ai aussi le pb des pays différents dans les WC/EC ... ça ne se voit pas dans mes récits car je m'arrange pour changer le drapeau à ma convenance mais niveau RP ça me gène quand je joue :noel:
Quelqu'un sait pourquoi ça fait ça ? Les dev' n'ont jamais daigné régler ce pb ?

Les deux sont traitées comme deux courses distinctes, donc indépendantes, pour lesquelles le jeu pioche aléatoirement dans la base de données de parcours au 1er janvier quand il génère le calendrier.
La bonne nouvelle c'est qu'il est très facile de le modifier dans la table sta_stage en modifiant la dernière colonne de la table :up

mais ça ne fonctionne pas pour l'année suivante seulement ?
J'ai voulu faire une manip en changeant de parcours, et ça n'a pris effet que l'année suivante

Odonata
Gregario

Messagepar Nico32 » 28 Aoû 2025, 15:44

Non pas de souci, ça fonctionne jusqu'à ce que tu joues la course. J'ai eu le souci sur mon USA Pro Challenge cette année où toutes les étapes crashaient au chargement. J'ai dû les remplacer une à une le matin de chaque étape sur Fast Editor et j'ai pu jouer sans problème :ok:
J'espère qu'on parle de la même chose car je ne vois pas comment le problème que tu évoques est possible :angel

Edit : sauf si une variante à le nom d'une année. Dans ce cas le parcours "2028" sera toujours joué en 2028 par exemple !

Nico32
Champion confirmé

Messagepar Odonata » 28 Aoû 2025, 15:51

Nico32 a écrit:Non pas de souci, ça fonctionne jusqu'à ce que tu joues la course. J'ai eu le souci sur mon USA Pro Challenge cette année où toutes les étapes crashaient au chargement. J'ai dû les remplacer une à une le matin de chaque étape sur Fast Editor et j'ai pu jouer sans problème :ok:
J'espère qu'on parle de la même chose car je ne vois pas comment le problème que tu évoques est possible :angel

Edit : sauf si une variante à le nom d'une année. Dans ce cas le parcours "2028" sera toujours joué en 2028 par exemple !

Dernier exemple,
je veux remplacer le profil d'une obscure course 1.2 (déso Danah :mrgreen: ) par un nouveau profil pour qu'il me serve dans mon récit (je ne dis pas lequel :angel ). Le drapeau et le nom de la course a changé en année n mais le profil est resté celui de l'année n malgré le changement du variant. En année n+1 par contre c'est le bon profil.

Je ne suis pas chez moi pour regarder de plus près comment j'ai fait si tu voulais plus de détails :noel:

Et déso PinkertonW pour le spam sur ton récit :angel

Odonata
Gregario

Messagepar Nico32 » 28 Aoû 2025, 16:49

Odonata a écrit:
Nico32 a écrit:Non pas de souci, ça fonctionne jusqu'à ce que tu joues la course. J'ai eu le souci sur mon USA Pro Challenge cette année où toutes les étapes crashaient au chargement. J'ai dû les remplacer une à une le matin de chaque étape sur Fast Editor et j'ai pu jouer sans problème :ok:

Dernier exemple,
je veux remplacer le profil d'une obscure course 1.2 (déso Danah :mrgreen: ) par un nouveau profil pour qu'il me serve dans mon récit (je ne dis pas lequel :angel ). Le drapeau et le nom de la course a changé en année n mais le profil est resté celui de l'année n malgré le changement du variant. En année n+1 par contre c'est le bon profil.

Je ne suis pas chez moi pour regarder de plus près comment j'ai fait si tu voulais plus de détails :noel:

Changer une course, ça c'est différent par contre. Quand tu modifies le calendrier (chgt de dates, modif de courses, rajout, etc.), je conseille de le faire uniquement à l'intersaison entre le 26 octobre et le 31 décembre. Il faut modifier les tables sta_race et sta_stage, et il y a un gros risque de faire crasher la partie lors du passage du jour de la course. Le jeu s'arrange pour modifier en profondeur tout ce que tu ne peux pas modifier au 1er janvier pour que ta course soit jouable.
Pour juste changer un profil, normalement c'est limpide :ok:

Nico32
Champion confirmé

Messagepar Odonata » 28 Aoû 2025, 16:55

Nico32 a écrit:
Odonata a écrit:

Dernier exemple,

Changer une course, ça c'est différent par contre. Quand tu modifies le calendrier (chgt de dates, modif de courses, rajout, etc.), je conseille de le faire uniquement à l'intersaison entre le 26 octobre et le 31 décembre. Il faut modifier les tables sta_race et sta_stage, et il y a un gros risque de faire crasher la partie lors du passage du jour de la course. Le jeu s'arrange pour modifier en profondeur tout ce que tu ne peux pas modifier au 1er janvier pour que ta course soit jouable.
Pour juste changer un profil, normalement c'est limpide :ok:

Ah bah oups :shock:
Les lecteurs de PinkertowN vont donc apprendre avant tout le monde qu'un de mes récits est peut-être voué à s'arrêter plus tôt que prévu ...

Odonata
Gregario

Messagepar Duxili » 28 Aoû 2025, 18:12

Odonata a écrit:Ah bah oups :shock:
Les lecteurs de PinkertowN vont donc apprendre avant tout le monde qu'un de mes récits est peut-être voué à s'arrêter plus tôt que prévu ...

Esperons que non...
Tu as utilise quoi pour modifier la DB ??? parce qu'en annee 25 elle doit pas etre evidente a ouvrir :moqueur:

Duxili
Maillot blanc

Messagepar Duxili » 28 Aoû 2025, 18:13

Tres bon CdM, et laisser la victoire a Ayuso alors que tu pouvais la prendre avec un de tes coureurs, c'est la grande classe :)

Duxili
Maillot blanc

Messagepar Odonata » 28 Aoû 2025, 18:15

Duxili a écrit:
Odonata a écrit:Ah bah oups :shock:

Esperons que non...
Tu as utilise quoi pour modifier la DB ??? parce qu'en annee 25 elle doit pas etre evidente a ouvrir :moqueur:

Si c'est avec Lotto c'est Fast Editor. Mais si c'est Bianchi/Venturi c'est SQLite sqleditor, parce que oui il devient très gros ce fichier :mrgreen:

Odonata
Gregario

Messagepar PinkertonW » 01 Sep 2025, 10:13

HPRMP a écrit:Le podium de Carlos :love:

Belle gestion sur la course en ligne, dommage que ça n'ait permis à l'équipe de gagner mais c'est du chipotage à ce niveau là :moqueur:

Sympa le chrono en Belgique puis la course en ligne en Australie, tant pour l'empreinte carbone que pour le décalage horaire :noel:

J'ai mis un Carlos sur chacun des podiums... donc je ne sais pas celui qui te fais le plus plaisir ! :niais:

J'aurais certainement pû faire gagner Rodriguez, plutôt qu'Ayuso... mais j'ai préféré être magnanime et respecter les formes du jour. A moins que ce titre de champion du monde servi sur un plateau par Carlos et Pelayo ne soit un cadeau de bienvenue... :sarcastic:

J'ai décidé de ne plus trop me soucier de ces énormités que nous pond le jeu... je passe déjà un nombre bien trop grand d'heures sur l'éditeur pour corriger les mercatos sans queue ni tête, gérer les promotions/relégations, calmer l'évolution sauvage de certain newgens, ajouter des jeunes absents de la DB mais qui arrivent avec force dans monde professionel IRL, etc...

Bon le dialogue entre les deux autres zozios me fait réaliser que ce n'est pas si compliqué à changer, et que peut-être je le ferais quand même... ou pas ! :mrgreen:

Nico32 a écrit:Sympa comme manière de réciter, surtout le chrono :ok:
Tu dis que Lozano est une surprise mais pas Gradek... À ce point ? Je n'ai aucun souvenir de Gradek dans ta partie, qu'ai-je manqué ? :o
Maîtrise tactique et physique sur la course en ligne 8)
Presque déçu que Rodriguez ait accroché le podium car j'aurai bien aimé que Fisher-Black monte dessus :love:
Bagioli revient sur le devant de la scène également !
Et bien sûr je rejoins HPRMP sur la cohérence d'avoir les deux courses dans deux pays différents :mrgreen: D'autant plus à l'autre bout du monde :x

Comme tu me l'avais conseillé, je tente d'autres choses pour renouveler le plaisir. Donc c'est trop chouette d'avoir des retours positifs ! Je me suis fortement inspiré des articles des journaux sportifs espagnols que je consulte régulièrement (Marca et As) et je trouve effectivement que ça fonctionne très bien pour résumer un CLM. Par contre, j'ai essayé la même chose pour la Vuelta (que vous découvrirez très prochainement), et ça me plait un peu moins, car je suis obligé de donner moins de détails ce qui me frustre parfois.

Concernant Gradek, c'est effectivement une plus grosse surprise pour vous lecteurs car son seul résultat sur mon récit est une 9ème place sur le prologue du Tour de Suisse 2025. Par contre, pour moi qui ai les notes sous les yeux, c'est moins chocant que Lozano :noel:
Pis bon, c'est un récit sur mon équipe... donc je suis un peu nombriliste.

Je n'aurais pas été mécontent non plus de voir Fisher-Black s'accorcher jusqu'au bout. Mais il fait une belle saison et devrait voir son nom encore régulièrement cité la saison prochaine.

Bagioli retrouve un peu du lustre qui était le sien avant de mal vivre le changement de DB. A voir comment il enchaine la saison prochaine !

Sur PC, entre l'Australie et la Belgique il y a maximum 5 transistors et une ligne de code... :mrgreen:

Merci pour le retour! Ca fait plaisir de voir que tu passes aussi sur mon récit, comme moi je passes sur les tiens. Souvent silencieusement, mais toujours avec plaisir. :heureux:

PinkertonW
Directeur sportif

Messagepar HPRMP » 01 Sep 2025, 10:38

Notre Carlos national, enfin ! Le seul, l'unique !

Norway

HPRMP
Contrôleur UCI

Messagepar Adramelech » 01 Sep 2025, 11:11

Beau doublé espagnol !
Mais on aurait préféré l’inverse :niais:

Adramelech
Champion confirmé

Messagepar Odonata » 01 Sep 2025, 11:12

PinkertonW a écrit:Merci pour le retour! Ca fait plaisir de voir que tu passes aussi sur mon récit, comme moi je passes sur les tiens. Souvent silencieusement, mais toujours avec plaisir. :heureux:

Je passes à peu près partout à intervalle + ou - régulier (+ - que + :moqueur: ) mais je n'arrive à suivre véritablement toutes les aventures :moqueur: Je sais pas comment fait HPRMP qui, je me répète, mérite le titre de suiveur de l'année ! :shock:

J'aime bien venir sur les récits des "anciens" pour m'inspirer et voir où vous en êtes :ok:

Odonata
Gregario

Messagepar HPRMP » 01 Sep 2025, 11:36

Odonata a écrit:
PinkertonW a écrit:Merci pour le retour! Ca fait plaisir de voir que tu passes aussi sur mon récit, comme moi je passes sur les tiens. Souvent silencieusement, mais toujours avec plaisir. :heureux:

Je passes à peu près partout à intervalle + ou - régulier (+ - que + :moqueur: ) mais je n'arrive à suivre véritablement toutes les aventures :moqueur: Je sais pas comment fait HPRMP qui, je me répète, mérite le titre de suiveur de l'année ! :shock:

J'aime bien venir sur les récits des "anciens" pour m'inspirer et voir où vous en êtes :ok:

J'ai beaucoup trop de temps libre :noel:
(et plus sérieusement, le fait de ne pas / peu jouer et de ne pas faire de récit ici ça gagne forcément du temps)
Et (désolé pour les éventuels concernés) je n'essaie pas de prendre de récits en route (comme Rabobank par exemple) donc je ne suis pas tout le monde non plus :angel
(C'est d'ailleurs le fait de ne pas tout lire qui explique que je choisisse de ne pas voter aux récits du mois, parce que je ne peux pas juger tous les récits de la même façon. Je sais que c'est pas sympa pour locktar qui se fait chier à organiser ça tout les mois (bravo et merci à lui pour ça d'ailleurs) mais je préfère ne pas choisir que de choisir sans avoir toutes les infos que j'estime nécessaire, fin de la digression)

HPRMP
Contrôleur UCI

[22] Pamesa-Scotiabank 26: La Vuelta #1

Messagepar PinkertonW » 09 Sep 2025, 10:45

Image

La Vuelta #1

Palmarès
1er2ème3ème Points Montagne Jeune
2022 D.Martinez (IGD) E.Mas (MOV) P.Bilbao (TBV)| K.Groves (BEX) A.Aranburu (MOV) T.Pogacar (UAD)
2023 D.Martinez (IGD) N.Quintana (ARK) S.Kuss (TJV)| S.Colbrelli (TBV) P.Eenkhoorn (ARK) A.Valter (GFC)
2024 R.Carapaz (IGD) D.Gaudu (GFC) T.H.Johannessen (UXT)| H.Carretero (IBK) I.Sosa (MOV) TH.Johannessen (UXT)
2025 J.Hindley (JAY) J.Haig (TBV) W.Keldermann (BOH)| P.Ackermann (UAD) X.Meurisse (ADC) G.Steinhauser (EFE)

Présentation du parcours

ASO et Unipublic ont levé le voile sur le tracé de la Vuelta 2026, et une chose est claire : les grimpeurs seront à la fête. Du 24 août au 15 septembre, les coureurs devront avaler 59 cols et affronter pas moins de huit arrivées au sommet, dans un parcours aussi spectaculaire qu’imprévisible.

La course s’élancera d’Alicante, avec un contre-la-montre par équipes de 18 kilomètres qui servira de mise en jambes. Mais le plat ne durera pas : dès la 5e étape, le peloton grimpera vers le Pico del Buitre, au sommet duquel trône l’observatoire de Javalambre (11,8 km à 7,3 %). Deux jours plus tard, l’arrivée à Mas de la Costa (12 % de pente moyenne) pourrait déjà bouleverser la hiérarchie.

La première semaine s’achèvera en Andorre, avec une étape spectaculaire vers l’Alto d’Els Cortals d’Encamp, marquée par un passage de quatre kilomètres sur une piste non goudronnée. Après une première journée de repos, le peloton passera côté français pour un contre-la-montre individuel de 36,1 km à Pau, l’unique chrono de cette édition.

La montagne reviendra en force dans le Pays basque et les Asturies : la 13e étape comptera sept ascensions, dont l’éprouvant Alto de Los Machucos et ses murs à 28 %. Puis, lors de la 16e étape, le peloton affrontera le col de la Cubilla, terrain idéal pour une nouvelle bataille entre favoris.

Enfin, la 20e étape jouera les juges de paix, avec son arrivée sur le plateau de la Sierra de Gredos, où les pourcentages flirtent avec les 20 %. Le lendemain, comme le veut la tradition, le peloton s’offrira une dernière parade dans les rues de Madrid ou le vainqueur du dernier Grand Tour de la saison sera couronné.

Un parcours taillé pour les audacieux, où l’attaque sera la meilleure défense.

Comme pour les derniers GTs, ce texte est écrit à 4 mains avec ChatGPT

Profil des étapes

Point mercato

Madrid, le 25 août 2026

- Salut Nando ! Comme tu me l’avais demandé, avec le reste du staff, on a travaillé au corps nos coureurs en fin de contrat pour trouver ce qui pourrait les convaincre de rester.
- Et qu’est-ce que ça donne ?
- Je commence par les cas faciles, avant de passer aux dossiers plus épineux. XM.Azparren est ravi des conditions qu’on lui propose et signera son contrat après la Vuelta ! Sinon j’ai convaincu Arrieta et Adria qu’aucune autre équipe ne pourrait égaler notre proposition au niveau sportif. Ils veulent évidemment une augmentation, mais semblent prêts à gagner moins que ce qu’on leur a proposé autre part pour peu qu’on leur laisse jouer leur carte personnelle un peu plus souvent. Au vu de ce qu’ils ont montré sur le Tour de France, cela me semble plus que raisonnable. Il ne manque plus qu’à transformer cela en offre formelle.
- Très bien on va faire le nécessaire. Évidemment, les cas « plus épineux » sont nos leaders... qu’est-ce qui cloche avec eux ?
- La formule pour convaincre Romeo et Sanchez est plus ou moins identique, mais proportionnelle à leur plus grand statut. Ils veulent une augmentation tout de même assez conséquente. Sanchez aimerait surtout la garantie d’être notre puncher numéro 1… il est inquiet que Gonzalez voire Del Toro ne soient privilégiés à cause de notre programme caribéen.
- Ce n’est tout de même pas notre faute si Aranburu et Gonzalez ont été plus fort sur les Ardennaises… et sur les étapes Basques du Tour de France il s’est troué alors que l’équipe lui était entièrement dévouée. Il faut être le meilleur pour être leader !
- Je sais mais j’aimerais vraiment qu’on essaie de le conserver. Il est un symbole de l’équipe, et le champion d’Espagne ! Je pense qu’il y a assez de courses pour tous, et j’ai quelques idées concernant les objectifs de chacun pour que tout le monde y trouve son compte.
- Je te fais entièrement confiance pour les aspects sportifs. Moi il faut juste que je m’assure que leurs demandes salariales soient en phase avec notre budget.
- Ben justement, on risque d’avoir deux gros salaires en moins pour se permettre ce petit effort... Peñalver n’a pas encore paraphé son nouveau contrat, mais on lui offre beaucoup d’argent et surtout un vrai train pour l’emmener. Ca ne vaut pas la peine d’essayer de faire une contre-offre. De toutes façons les profils d’H.Etxeberria et Pickrell, moins rapides mais plus costauds, collent mieux à notre stratégie.
- Donc maintenant tu préfères un Canadien qui doit encore tout prouver à l’Espagnol le plus rapide du peloton ? T’es pire qu’une girouette !
- Certainement l’influence d’un maître en la matière… le bien de l’équipe avant tout !
- Touché ! Bon l’autre gros salaire c’est celui de JP.Lopez. Mais lui il faut le convaincre de refuser les pétrodollars de la Bahrain pour un vrai projet sportif. Je ne vois pas qui pourrait le remplacer…
- Crois moi j’ai essayé, mais le problème est que l’offre vient des autres Emirs.
- Quoi ???

- Quand est-ce que tu pensais me le dire Matxin ?
- Hein ? Qu’est-ce que tu racontes Nando ?
- Joue pas au con, je suis au courant pour Juanpe.
- Ah… écoute tu sais comme moi qu’on ne fait pas toujours ce qu’on veut…
- Rien à secouer ! Si Ayuso est champion du monde c’est grâce à mes coureurs… Ce même petit protégé que tu m’avais demandé de ne pas approcher il y a 2 ans alors que tu peinais à convaincre tes dirigeants de le renouveler. Et moi par amitié j'avais respecté ta demande ! Mais nous n'avons pas les même valeurs visiblement.
- Mais met toi à ma place! Il fallait que je sauve ma tête… la situation de l’équipe m’a un peu échappée. Il y a eu une mutinerie dans l'équipe. Ayuso, Van Wilder et O’Connor se sont rebellés et on refusé de renouveler. Selon eux notre équipe est une véritable dictature. Comme on avait déjà perdu McNulty la saison passée, j’étais bien obligé de faire des offres aux meilleurs grimpeurs disponibles pour rester compétitifs. Tu peux comprendre ça, non ?
- Oui je peux. Mais je ne peux pas comprendre que tu n'aies pas pensé qu'il serait bien de m'en informer! Le pauvre Juanpe ne réalise pas qu'il tombe dans un panier de crabes et va s’en mordre les doigts, mais il n’y a plus grand-chose que je puisse faire pour éviter ça.
- Tu exagères... et puis les transferts font partie du cyclisme.
- Va te faire foutre Matxin !

PinkertonW
Directeur sportif

Re: [22] Pamesa-Scotiabank 26: La Vuelta #1

Messagepar HPRMP » 09 Sep 2025, 11:20

J'aime cette conclusion de post :love:
On croise les doigts pour chiper Ayuso histoire de pousser le vice jusqu'au bout :noel:

Bien que Xabier Mikel reste :up
Pelayo et son beau maillot et les 2 A, c'est bien aussi ! Dommage pour Penalver mais il y a eu beaucoup de déception/d'attentes non remplies et son départ est somme toute assez logique ... Même si effectivement assez difficile à remplacer poste pour poste

Vuelta intéressante, faudra suivre le 3e :angel

HPRMP
Contrôleur UCI

Messagepar Duxili » 09 Sep 2025, 14:15

Juanpe non........... :stop

Moi je veux pas d'Ayuso en echange, il ne merite pas une belle equipe comme la tienne :P

Ca va pas etre simple ce mercato.

Mais d'abord place a la Vuelta ! Le parcours a l'air super sympa a jouer

Duxili
Maillot blanc

Messagepar Odonata » 09 Sep 2025, 16:45

Je crois qu'on aimerait bien un peu tous lui dire ça, notamment pendant cette Vuelta...
Modifié en dernier par Odonata le 12 Sep 2025, 19:27, modifié 1 fois.

Odonata
Gregario

Messagepar Nico32 » 09 Sep 2025, 22:06

Nando est bien naïf :noel:

Nico32
Champion confirmé

[22] Pamesa-Scotiabank 26: La Vuelta #2

Messagepar PinkertonW » 11 Sep 2025, 10:23

Courrier des lecteurs
HPRMP a écrit:J'aime cette conclusion de post :love:
On croise les doigts pour chiper Ayuso histoire de pousser le vice jusqu'au bout :noel:

Bien que Xabier Mikel reste :up
Pelayo et son beau maillot et les 2 A, c'est bien aussi ! Dommage pour Penalver mais il y a eu beaucoup de déception/d'attentes non remplies et son départ est somme toute assez logique ... Même si effectivement assez difficile à remplacer poste pour poste

Vuelta intéressante, faudra suivre le 3e :angel

Je trouve toujours très agréable quand l'actualité IRL me permet de renforcer des décisions déjà prises dans mon récit. :D
Ayuso or not Ayuso... this is the kouéchtionne comme on dit.
Content de voir que tu trouves une logique à mon mercato, car c'est toujours un casse-tête de combiner réalisme, envies de joueur et possibilités offertes par le jeu (car si je touche à tous les transferts des autres équipes sur l'éditeur, les miens sont tous fait in game !
Intéressante à suivre ET à pronostiquer... Non non, je n'essaie pas du tout de t'influencer. :angel

Duxili a écrit:Juanpe non........... :stop

Moi je veux pas d'Ayuso en echange, il ne merite pas une belle equipe comme la tienne :P

Ca va pas etre simple ce mercato.

Mais d'abord place a la Vuelta ! Le parcours a l'air super sympa a jouer

Déçu aussi de perdre un coureur que j'aime bien. Mais je ne pouvais pas atteindre le salaire qu'il demandait sans bidouiller la DB et trouvait finalement son départ cohérent pour mon récit. :niais:

Pour le reste, je crois que je peux simplement te renvoyer à mes réponses à HPRMP ;)

Odonata a écrit:Je croix qu'on aimerait bien un peu tous lui dire ça, notamment pendant cette Vuelta...

Oh que oui ! Des fois il faut simplement que ça sorte. :moqueur:

Nico32 a écrit:Nando est bien naïf :noel:

Peut-être que la personne qui lui donne vie dans ce récit a le même défaut... :sarcastic:

Image

Image

La Vuelta #2

Présentation des équipes

Entre parenthèse le classement CQ Ranking de l'équipe au départ de la Vuelta. Dans les startlist, les coureurs sont classés par ordre de popularité décroissante (note gene_f_popularity du 26.08.2026). Ceux avec l’indication U25 sont éligibles au classement du meilleur jeune. Les coureurs avec un G / T ont participé au Giro / Tour.

Pour info 59 coureurs étaient sur le Giro, 30 sur le Tour et 3 font le triplé de GTs (E.Hayter (IGD), P.Sivakov (IGD), G.Thijssen (ICW) )!

Caja Rural (37ème)
La petite équipe espagnole réalise plutôt une belle saison sur le circuit Continental. Mais la différence de niveau risque de se faire bien sentir, surtout que Castrillo - leader qui pouvait justifier la WildCard reçue - s’est blessé quelques jours avant le départ. L’équipe fera donc de son mieux pour exister ou au moins montrer le maillot. Barrenetxea et Hindsgaul Madsen sont peut-être les mieux armés pour y parvenir.

Cerný J.
Juaristi T.
Barrenetxea J.
Hindsgaul Madsen J.
Schlegel M.
Hailemichael M.K.
Cepeda J.A.
Franco A. U25

Movistar x Repsol (22ème)
Si la Movistar veut éviter un retour immédiat en Continental Pro, elle doit absolument réussir une Vuelta de haut vol. La mission est compliquée et retombe essentiellement sur les épaules de Landa. Le grimpeur devra prouver qu’il fait toujours partie des meilleurs malgré sa grosse blessure et ses 37 ans. En cas de défaillance, Guerreiro et Verona se tiendront prêts à jouer les électrons libres.

Landa M. T
Guerreiro R. T
Verona C. G
Serrano G.
Pedrero A. G
Martín Go.
Vliek M.
Elosegui I.

Kern Pharma (21ème)
La situation est opposée pour la Kern Pharma qui rêve de promotion en World Tour. Si l’effectif de l’équipe ne manque pas de talent, il reste un peu court pour courrir deux GTs. La Kern aligne donc la même ossature que sur le Tour de France en espérant que ce beau monde ait bien récupéré de ses efforts de juillet. Car, en forme, Soler, Cr.Rodriguez et Lipowitz sont capables de beaux coups d’éclats en montagne.

Soler M. T
Rodriguez Cr. T
Samitier S. T
Lipowitz F. T
Lazkano O.
Parra J.F.
Pantoja P. U25
Miquel P.

Arkéa - B&B Hotels (20ème)
Que ce soit sur la route ou dans les bureaux, rien ne va dans l’équipe bretonne dont l’avenir semble bien obscur. Si l’on aimerait bien que cette Vuelta apporte un petit rayon de soleil, l’on imagine mal Arndt remporter un sprint ou Zwiehoff tenir le rythme en montagne… A moins que l’urgence d’impressionner pour s’assurer un contrat dans une nouvelle équipe pour la saison prochaine ne leur fasse pousser des ailes.

Zwiehoff B. T
Arndt N. G
Brunel A. G
De Pestel S.
Guglielmi S.
Peña Jiménez J.D.
Pira Y.
Prodhomme N.

Cofidis (19ème)
Comme la Kern, les Cofidis visent la promotion en WT. Pour marquer des points l’équipe Nordiste mise fort sur son sprinter Dainese qui aura moins de concurrence que sur le Tour de France. Page et Kukrle auront pour mission de lancer au mieux leur sprinter, tandis que le reste de l’équipe jouera certainement les francs-tireurs en se projetant dans les échappées matinales.

Dainese A. T
Boileau A. G
Rochas R. T
Toumire H. U25
Page H. U25 | G
Kukrle M. G
Champion T. G
Jousseaume A.

Tudor Pro Cycling (18ème)
L’objectif est le même pour l’équipe Suisse, mais la stratégie est diamétralement opposée. Tudor vise les étapes de montagne et espère même un Top10-20 en donnant les clés de l’équipe à K.Vacek - 7ème du dernier Tour de Suisse. Si les choses se compliquent, l’équipe aura tout loisir de changer son fusil d’épaule pour chasser les étapes ou le maillot à pois avec le Tchèque, Voisard et Rondel.

Vacek K.
Voisard Y.
Rondel M. U25
Pellaud S.
Weiss F. U25
Tissières A.
Faure-Prost A. U25
Rapelli D. U25

dsm-firmenich - PostNL (16ème)
Dernière équipe pour qui cette Vuelta pourrait être un tremplin vers la promotion. Malgré cet enjeu, l’équipe batave – qui participe à son premier Grand Tour de l’année – fait le choix de ne pas aligner ses meilleurs grimpeurs et sprinters pour marquer des points. Cela n’est pourtant pas de l’hérésie tant les profils de Formolo, Vermaerke et Mayrhofer correspondent aux montées sèches et courtes qui font la réputation de la Vuelta.

Formolo D.
Tusveld M.
Vermaerke K.
Denz N.
Mayrhofer M.
Engelhardt F.
Combaud R.
Dinham M.

Intermarché - Circus - Wanty (16ème)
Pour garder les Arkéa et les Movistar dans le rétroviseur, les Intermarché utilisent la même recette que sur les deux autres Grand Tours précédents. Thijssen réalise donc la passe de trois et devra montrer qu’il a encore de l’essence dans le réservoir pour s’illustrer sur les sprints. En montagne, les incombustibles Hirt et Meintjes tenteront de jouer une fois de plus les trouble fêtes et viser les étapes et/ou le maillot à pois.

Hirt J. G
Thijssen G. G | T
Meintjes L. T
Armirail B. G
Dewulf S. G
Goossens K.
Barcelo F. G
Huys L.

Lotto Dstny (15eme)
L’année passée, Vandenabeele avait été l’une des révélations de la Vuelta. S’il n’a pas vraiment confirmé depuis, son association à Vanhoucke reste très intéressante malgré un Tour de France raté. Si le duo est capable de répéter les performances affichées sur la Volta a Catalunya en début d’année, l’on peut tout à fait imaginer retrouver l’un des deux grimpeurs Belges dans le Top10… ou à l’attaque sur les étapes de montagne.

Van Moer B. G
Vanhoucke H. T
Vermeersch F. T
Vandenabeele H. T
Wellens T. G
Johansen J.
Moniquet S.
De Vylder L.

Bahrain Victorious (14ème)
Le pari raté sur Roglic maintenant assumé, la Bahrain compte sur ses deux autres leaders pour briller. Haig - 3ème la saison passée - a confirmé sur le Giro qu’il est un coureur qui se sublime sur les grandes scènes. Mas a de son côté très peu couru et arrive donc frais et dispo sur sa course favorite. L’autre coureur à surveiller sera Milan qui a accumulé les victoires sur le circuit continental et voudra montrer qu’il peut aussi scorer en WT.
Haig J. G
Mas E.
Milan J.
Zana F. G
Fabbro M. T
Tratnik J. G
Miholjevic F. U25 | T
Conti V. G

Uno-X Pro Cycling (13ème)
Depuis son retour au bercail, Foss a le plus souvent travaillé pour THJ, mais a prouvé en remportant le Tour de Suisse qu’il pouvait aussi être un bon leader. Meilleur rouleur que grimpeur, et avec le seul Træen comme équipier solide en montagne, il lui faudra tout de même se surpasser s’il compte accrocher le Top5. Avec les locomotives Kragh Andersen et Price-Pejtersen le premier maillot rouge est en tout cas à portée de main !
Foss T. T
Træen T. G
Kragh Andersen S. T
Andersen I. G
Price-Pejtersen J. T
Gregaard J. G
Johannessen A.H. G
Hellemose A.

Decathlon - Ag2r La Mondiale (12eme)
Jungels, vainqueur du dernier Tour de Romandie, arrive en Espagne avec le statut de leader désigné des Decathlon. Mais il n’a jamais su confirmer les espoirs qu’avaient fait naitre ses deux maillots blancs consécutifs sur le Giro. Dès lors, beaucoup d’yeux se tournent vers Costiou : sera-t-il la révélation inattendue, à la manière A.Paret-Peintre ou de L.Martinez, ou bien ses limites en haute montagne l’empêcheront-elles de rêver au haut du classement ?
Jungels B. G
Bouchard G. G
Hänninen J.
Barthe C.
Costiou E. U25 | T
Calmejane L.
Chevalier M.
Gachignard T.

Jayco AlUla (11eme)
Une fois n’est pas coutume, les Jayco débarquent sur un Grand Tour sans candidat au Top5. Sans vouloir faire injure à Chaves, Bennett et Colleoni, même le Top10 semble compliqué. On imagine donc plutôt une équipe australienne tournée vers l’offensive dans l’espoir de ramener quelques bouquets à la maison. Attention aussi à ne pas oublier Matthews toujours performant sur les étapes pour sprinters/punchers de la Vuelta.
Matthews M.
Chaves E.
Bennett G.
Colleoni K. G
Howson D.
Schultz N. T
Ardila C. G
Hepburn M. G

Alpecin - Deceuninck (10eme)
Deux êtres vous manquent et tout est dépeuplé. En l’absence de leurs deux méga stars, les Alpecin font avec ce qu’ils ont. Meurisse, Vermeersch, L.van den Berg et compagnie ne vont pas s’en plaindre, car ils auront les coudées franches pour aller jouer les éclaireurs. Mais viser une victoire en échappées a tout d’une loterie tant l’exercice est particulier. Il faudra donc une bonne dose de réussite pour que les coureurs de l'équipe Belge réussissent à lever les bras sur chacun des trois Grands Tours.
Meurisse X. G
Vermeersch G. G
van den Berg L. G
Bonneu K.
Vangheluwe W. U25
Gogl M.
Krieger A.
Pollefliet G. U25

Team Evian (9eme)
M.A López s’est parfois perdu en route, la faute à un tempérament difficile à canaliser. Mais la perspective d’un nouveau contrat juteux pourrait bien le pousser à retrouver sa cape de super-héros. En parallèle, Storer entend saisir l’occasion pour prouver qu’il a les épaules pour prendre le relais du Colombien, désormais sur le départ. Chez Evian, on ne semble pas craindre ce possible duel interne : le combat de coqs est assumé.
López M.A. G
Louvel M. T
Storer M. G
Geniets K. G
Perez A. G
Doubey F. G
Badilatti M.
Leclainche G.

RedBull - BORA (8eme)
Cette saison, les résultats de la formation allemande ne reflètent pas son budget XXL. Uijtebroeks et Kelderman porteront donc la responsabilité de faire au moins aussi bien que la troisième place décrochée l’an passé. L’arme maîtresse de Red Bull réside sans doute dans la profondeur de son effectif : une équipe dense, capable de répondre présent sur tous les terrains afin de favoriser les plans de ses leaders.
Kelderman W.
Uijtdebroeks C. U25
Barguil W.
Schachmann M.
Kämna L. G
Politt N. G
Gall F.
Sütterlin J.

EF - EasyPost (7eme)
L’équipe américaine cherchera avant tout à lever les bras, histoire de ne pas repartir fanny d’un Grand Tour pour la 3ème fois consécutive. La victoire pourrait bien venir de Gaviria, l’un des rares top sprinters à avoir fait le déplacement en Espagne. Mais pour la première fois, les maillots rose pourraient aussi viser le Top10 du classement général avec Carthy voire Riccitello, en constante progression
Gaviria F.
Valgren M.
Carthy H.
Sénéchal F.
Camargo D. G
Riccitello M. U25
Hagenes P.S. U25
Henao S.

Soudal - QuickStep (6eme)
Peut-être refroidie par le flop du Tour de France, la Soudal - QuickStep décide de ne pas trop investir dans le sprint. Ballerini se retrouve donc seul et devra se débrouiller comme un grand. Ce sera donc objectif Top10 pour Ciccone & Co, ce qui devrait être dans les cordes du grimpeur Italien au vu de ce qu’il a montré sur le Giro. On suivra aussi les prestations d’Honoré après ses démonstrations du Tour de Romandie.
Ballerini D. T
Cattaneo M. T
Ciccone G. G
Honoré M.F. T
Campenaerts V.
Masnada F. G
De Plus L. G
Knox J. G

Visma - Lease a Bike (5eme)
La formation néerlandaise boycotte une fois de plus le classement général de la Vuelta. La présence de van Aert suffit néanmoins à calmer les tensions avec les organisateurs : le Belge, coureur polyvalent par excellence, sera le grand favori pour le maillot vert. Derrière lui, le champion de Belgique Benoot devrait se distinguer sur les arrivées pour puncheurs, tandis que Leemreize pourrait viser le maillot à pois, faute de réelles ambitions au classement final.
van Aert W.
Benoot T.
Teunissen M.
Oomen S. G
Leemreize G. T
Segaert A. U25
Ghebreigzhabier A.
Ries M.

INEOS Grenadiers (4eme)
Double vainqueur de la Vuelta en 2022 et 2023, D.Martínez reste la carte maîtresse de l’équipe britannique. Après deux éditions ratées, le Colombien a choisi de modifier son approche avec un programme très allégé pour arriver frais en Espagne. Sa capacité à transformer cette fraîcheur en performance sera l’une des grandes questions de cette édition. Il pourra compter sur le soutien de Tulett, en pleine progression, et de grimpeurs rompus aux joutes des grands tours.
Martínez D.
Bernal E.
Tulett B. U25
Hayter E. G | T
Geoghegan Hart T. G
Sivakov P. G T
Donovan M. G
de Bod S. G

Lidl - Trek (3eme)
Capable de briller comme lieutenant mais encore irrégulier en leader, McNulty aura une nouvelle occasion de jouer sa carte personnelle après une expérience mitigée sur le Tour 2025. A moins que chez Lidl-Trek on ne décide de miser davantage sur Tiberi, récent vainqueur du Critérium du Dauphiné, dont la progression impressionne. Côté sprints, le jeune Watson sera à surveiller car il semble avoir les capacités à s’illustrer malgré le manque de soutien.
Tiberi A. U25 | G
McNulty B. G
Hoole D. G
Covili L. G
Simmons Q. U25
Hoelgaard M.
Watson S. U25
Nys T. U25

UAE Team Emirates (2eme)
Sacré champion du monde à Wollongong, Ayuso étrennera son maillot irisé sur la Vuelta avec l’ambition de transformer l’essai sur trois semaines. L’équipe est construite entièrement autour du général, avec deux grimpeurs de premier plan, Lutsenko et O’Connor, comme lieutenants pour l’épauler dans les étapes de montagne. Soutenu par le public espagnol, Ayuso aura toutes les cartes en main pour viser le maillot rouge… à condition d’échapper à la traditionnelle « malédiction » du maillot arc-en-ciel.
Ayuso J. U25
Lutsenko A. T
O'Connor B. G
Skjelmose M. G
Eiking O.C. G
Bax S.
Oldani S. G
Mullen R. G

Pamesa - Scotiabank (1er)
L'équipe Espagnole progresse sans cesse et se verrait bien remporter un premier GT sur ses terres. Le parcours très montagneux correspond bien aux qualités de JP.Lopez qui a tout pour briller surtout avec des grimpeurs comme Romeo, Adria, Garcia Pierna à ses côtés. Etxeberria tentera pour sa part de profiter de la faible densité de sprinters pour briller sur les rares étapes qui se joueront au sprint.
López J.P.
Romeo I. U25
Adrià R. T
García Pierna R. U25 | G
Lozano C. U25
Etxeberria H. U25
Azparren X.M. G
Tuxurri I. U25

Les favoris
(classement purement subjectif effectué avant d'avoir joué la moindre étape)

⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐

McNulty B. (LTK), López J.P. (PCS)

⭐ ⭐ ⭐ ⭐

Haig J. (TBV), Foss T. (UXT), López M.A. (EVI), Ayuso J. (UAD)

⭐ ⭐ ⭐

Mas E. (TBV), Storer M. (EVI), Uijtdebroeks C. (RBH), Ciccone G. (SOQ), Martínez D. (IGD), Tiberi A. (LTK), Lutsenko A. (UAD), Romeo I. (PCS)

⭐ ⭐

Landa M. (MOR), Soler M. (EKP), Hirt J. (ICW), Vandenabeele H. (LTD), Jungels B. (DAT), Colleoni K. (JAY), Kelderman W. (RBH), Carthy H. (EFE), Cattaneo M. (SOQ), Leemreize G. (TVL), Geoghegan Hart T. (IGD), O'Connor B. (UAD)

Lipowitz F. (EKP), Vacek K. (TUD), Meintjes L. (ICW), Vanhoucke H. (LTD), Zana F. (TBV), Ardila C. (JAY), Kämna L. (RBH), Riccitello M. (EFE), De Plus L. (SOQ), Benoot T. (TVL), Sivakov P. (IGD), Covili L. (LTK), García Pierna R. (PCS)

Vous êtes évidemment invités à pronostiquer le Top10, les classements annexes et, si vous êtes d'humeur joueuse, un pari bonus! Pour vous inciter à participer sachez qu’un cadeau permettant d’influencer la partie attend le vainqueur!

Je vous propose de m’envoyer vos pronostiques par MP d'ici la mercredi prochain si possible. Ceci afin que les paris des premiers n’influencent pas ceux des suivants. Je posterai ensuite vos pronos en citation pour une totale transparence !

PinkertonW
Directeur sportif

994 messages
Retourner vers Récits