[22] Pamesa-Scotiabank 27: Février #1

Âme de journaliste ou simple envie de partager vos résultats ? Venez faire part de vos exploits sur PCM !

Modérateur: Animateurs récits

Re: [22] Pamesa-Scotiabank 27: Janvier #1

Messagepar Odonata » 03 Fév 2026, 13:53

J'ai eu peur que tu relances le Tour de Trump :mrgreen:

Odonata
Directeur sportif

Messagepar Nico32 » 04 Fév 2026, 08:13

Entre Etxeberria, del Toro et Cepeda, débuts idéaux pour l'équipe 8)
En même temps ce sont des sprinters qui complètent le top 5 du CG. C'est le minimum syndical de les battre :noel: (toujours frustrant imo, cette absence d'écarts sur le TDU)

Nico32
Légende du Gruppetto

[22] Pamesa-Scotiabank 27: Janvier #2

Messagepar PinkertonW » 11 Fév 2026, 15:59

Courrier des lecteurs
HPRMP a écrit:Deux étapes et le général, en même temps c'est un bon début, et en même temps vu le standing de l'équipe c'est presque le minimum :noel:

Clairement je profite des facilités offertes par le jeu pour briller année après année sur le TDU ! Je vais faire de mon mieux pour gagner avec des coureurs toujours différrents :mrgreen:
Pas de soucis pour le manque de commentaires à faire sur les présentations des équipes ! ;)

Odonata a écrit:J'ai eu peur que tu relances le Tour de Trump :mrgreen:

J'ai simplement récupéré une ancienne CPE WT disparue. Si je me limitais aux pays dirigés par des politiciens qui font l'unanimité, je crois que je n'aurais pas beaucoup de courses à vous réciter... Heureusement, ma réalité alternative est totalement apolitique ! :angel

Nico32 a écrit:Entre Etxeberria, del Toro et Cepeda, débuts idéaux pour l'équipe 8)
En même temps ce sont des sprinters qui complètent le top 5 du CG. C'est le minimum syndical de les battre :noel: (toujours frustrant imo, cette absence d'écarts sur le TDU)

Entre parcours trop faciles et sprinters qui encaissent les bosses (voir qui pourraient y performer avec des 73+ VAL) qui commencent à pululer, ça ne risque pas de changer... :sarcastic:
S'il existe dans la WorldDB, je n'ai pas encore eu le plaisir de jouer un variant du TDU très sélectif.

ImageImage

Janvier #2

Levante-EMV a écrit:
Classica Comunitat Valenciana

Face à une concurrence plutôt modeste, la victoire est revenue à S.Bennett (RBH), logique favori sur un parcours taillé pour les sprinteurs. Côté espagnol, la journée est marquée par la présence de deux nationaux dans le Top10, avec MA.Fernandez (BBH), 7ᵉ, et D.Gonzalez (ONC), 9ᵉ.

À domicile, Pamesa–Scotiabank était attendue pour les débuts de R.Pickrell. Le Canadien, encore en phase d’adaptation, termine 11ᵉ : un résultat correct, mais insuffisant pour un public qui espérait un premier coup d’éclat immédiat.

Top 5
#Coureur
1 S.Bennett (RBH)
2 D.Rajovic (KND)
3 T.Jones (KND)
4 D.Dekker (TVL)
5 G.Moscon (MAP)

Marca a écrit:
Challenges de Majorque

Comme souvent, les diverses courses organisées sur les routes majorquines ont offert un terrain d’expression idéal à des profils très variés, entre sprinteurs, puncheurs et grimpeurs offensifs.

Trofeo Calvià
Sur un parcours bien vallonné, L.Hayter (EKP) assume son nouveau statut et offre une victoire de prestige à Kern Pharma. Si le vainqueur est britannique, la satisfaction est bien espagnole, tant l’équipe a parfaitement maîtrisé la course. Derrière lui, trois coureurs nationaux intègrent le Top10 : G.Serrano (CJR), 5ᵉ, C.Verona (MOR), 6ᵉ, et I.Tuxurri (PCS), 10ᵉ, confirmant la densité espagnole sur ce type de profil.

Trofeo Ses Salines
Sur un tracé favorable aux sprinteurs, M.Peñalver (SOQ) passe tout près d’un succès très attendu. Battu de peu par A.De Lie (LTD), l’Espagnol doit se contenter de la deuxième place, un résultat forcément frustrant au vu du scénario. A.Aranburu (PCS) se glisse également dans le Top10 avec une 7ᵉ place encourageante.

Trofeo Andratx
Comme à Calvià, trois coureurs costauds se présentent ensemble dans les derniers kilomètres d’un parcours plus exigeant. À la surprise générale, T.Gloag (TVL) se montre le plus fort et devance E.Dunbar (IGD) et M.Sobrero (QAA). Si la victoire échappe aux équipes espagnoles, P.Sanchez (PCS), 8ᵉ, et C.Verona (MOR), 10ᵉ, ne déméritent pas.

Trofeo Serra de Tramuntana
Revanche immédiate pour E.Dunbar (IGD). L’Irlandais place une attaque tranchante dans les derniers hectomètres et s’impose en solitaire. Côté espagnol, A.Gilabert (MOR) est le seul national à intégrer le Top10. Pour Pamesa, N.Sanrelato (PCS), 12ᵉ, échoue au pied du Top10 pour sa première course en tant que leader. À noter la prestation remarquée du jeune américain J.Maris (LTK), 7ᵉ, très en vue pour sa première apparition à ce niveau.

Trofeo Palma
Dans une course au plateau moins relevé qu’à l’accoutumée, l’attente était réelle pour les coureurs espagnols. M.Peñalver (SOQ), seulement 8ᵉ, ne parvient pas à saisir l’opportunité. L.Edmondson (QAA) s’impose devant L.Ursella (KND) et M.Kopecky (SKO). Pamesa–Scotiabank connaît un nouveau revers : R.Pickrell (PCS), 20ᵉ, passe au travers et alimente déjà les premières interrogations autour de son intégration au sein de l’équipe.

Tops 5
Calvia
Ses Salines
Andratx
1 L.Hayter (EKP)1 A.De Lie (LTD)1 T.Gloag (TVL)
2 L.van den Berg (EVI)2 M.Peñalver (SOQ)2 E.Dunbar (IGD)
3 A.Nych (GCT)3 E.Vernon (EFE)3 M.Sobrero (QAA)
4 X.Meurisse (LTD)4 J.Mareczko (ITZ)4 B.Tulett (SKO)
5 G.Serrano (CJR)5 L.Ursella (KND)5 F.Zana (EVI)
Serra Tramuntana
Palma
1 E.Dunbar (IGD)1 A.Edmondson (QAA)
2 G.Steinhauser (EFE)2 L.Ursella (KND)
3 G.Bennett (QAA)3 M.Kopecký (SKO)
4 A.Gilabert (MOR)4 S.Weemaes (QAA)
5 M.Donovan (IGD)5 A.Dainese (COF)

The Age a écrit:
Cadel Evans Great Ocean Road Race 2027

Malgré les quatre passages de la côte de Challambra Crescent, la Cadel Evans Great Ocean Road Race a une nouvelle fois souri aux sprinteurs costauds. La relative passivité des attaquants a facilité le travail des équipes désireuses d’un dénouement au sprint.

Ce manque d’opposition n’a toutefois pas empêché les spectateurs de vibrer, tant le sprint final, qui a vu Meeus (RBH) s’imposer à Geelong pour la deuxième fois en trois ans, a été serré. De Lie (LTD) prend la deuxième place, malgré un déplacement depuis Majorque qui a fait couler de l’encre, tandis que Etxeberria (PCS), déjà en évidence lors du Tour Down Under, complète le podium.

Top20
#CoureurEquipeTemps
1Jordi MeeusRedBull - BORA - hansgrohe3h56'23
2Arnaud De LieLotto Dstnys.t.
3Haimar EtxeberriaPamesa Ceramica - Scotiabanks.t.
4Kaden GrovesLidl - Treks.t.
5Dylan GroenewegenQantas - ANZs.t.
6Marijn van den BergTeam Evians.t.
7Danny van PoppelOrica - GreenEdges.t.
8Olav KooijTeam Visma - Lease a Bikes.t.
9Phil BauhausMapeis.t.
10Wout van AertTeam Visma - Lease a Bikes.t.
11Tobias Lund AndresenTeam Picnic - PostNLs.t.
12Fernando GaviriaINEOS Grenadierss.t.
13Michael MatthewsOrica - GreenEdges.t.
14Matys GriselTeam Flanders - Baloises.t.
15Taco van der HoornŠkodas.t.
16Nils PolittRedBull - BORA - hansgrohes.t.
17Filippo GannaINEOS Grenadierss.t.
18Hugo HofstetterQantas - ANZs.t.
19Orluis AularPamesa Ceramica - Scotiabanks.t.
20Matthew WallsRedBull - BORA - hansgrohes.t.

PinkertonW
Junior

Messagepar Odonata » 11 Fév 2026, 16:08

C'est pas foufou le début de saison espagnol :/

De Lie : J'espère qu'un jour PCM prendra en compte les déplacements dans la planification. Ou alors, c'est Velo Victory qui s'en chargera ?

Odonata
Directeur sportif

Messagepar HPRMP » 11 Fév 2026, 19:29

Top 10 :banana

HPRMP
Contrôleur UCI

[22] Pamesa-Scotiabank 27: Février #1

Messagepar PinkertonW » 23 Fév 2026, 15:02

Courrier des lecteurs
Odonata a écrit:C'est pas foufou le début de saison espagnol :/

De Lie : J'espère qu'un jour PCM prendra en compte les déplacements dans la planification. Ou alors, c'est Velo Victory qui s'en chargera ?

Non c'est pas foufou, mais je m'y attendais. J'ai tenté des trucs différents dans la préparation des coureurs pour voir ce que ça change. Et si je n'ai jamais vu d'effets négatifs à régler la pré-saison en "Très Elevé" pour tout le monde, là j'observe bien que ceux qui on eu une pré-saison légère peinent à suivre. On verra si j'y vois des bénéfices plus tard !

Ca serait bien que le jeu intègre des contraintes géographiques pour établir les startlists... mais je crains que ni les futurs PCM, ni Velo Victory règlent se problème :roll:

HPRMP a écrit:Top 10 :banana

Niveau notes, ils deviennent très intéressants vos avatars... la concurrence pour avoir le leadership va être rude car C.Rodriguez et Romeo sont encore un peu au dessus et peuvent encore progresser, tandis que d'autres comme Del Toro progressent aussi à vitesse grand V !

ImageImage

Février #1
Midi Libre a écrit:
Étoile de Bessèges

Le jeune Evian solide face aux références

Sans faire de bruit, Bisiaux a signé une Étoile de Bessèges très aboutie. Toujours placé, jamais décroché, le coureur de la Team Evian a construit son podium final au fil d’une semaine exigeante, conclue à la deuxième place du classement général.

Sur les étapes les plus accidentées, Bisiaux a pu compter sur le travail précieux de Gautherat, qui lui a servi de soutien dans les moments clés et lui a permis de rester concentré sur l’essentiel.

La course a été largement dominée par Pamesa–Scotiabank, omniprésente tout au long de la semaine et qui repart du Gard avec la victoire finale de Sánchez et le succès d’Arrieta sur le contre-la-montre.

Si la victoire finale échappe encore au jeune duo français, ce résultat confirme la montée en puissance de Bisiaux face à une opposition relevée et offre à la Team Evian de solides motifs de satisfaction en ce début de saison.

Top 20
#CoureurEquipeTemps
1Pelayo SánchezPamesa Ceramica - Scotiabank15h03'10
2Léo BisiauxTeam Evian+ 12
3Clemente Del AzafranPamesa Ceramica - Scotiabank+ 13
4Kamiel BonneuITZU - Ridley+ 27
5Aleksandr VlasovITZU - Ridley+ 28
6Emanuel BuchmannLotto Dstny+ 29
7Igor ArrietaPamesa Ceramica - Scotiabank+ 34
8Quentin PacherTeam LDLC - Lapierre+ 35
9Guillaume MartinDecathlon - Ag2r La Mondiale+ 41
10Jakub OtrubaChina Glory Continental Cycling Teams.t.
11Odd Christian EikingUAE Team Emirates+ 43
12Sebastian BerwickTudor Pro Cycling Team+ 54
13Paul OurselinNice Métropole Côte d'Azur+ 59
14Fernando BarceloEquipo Kern Pharma+ 1'11
15Roger AdriàPamesa Ceramica - Scotiabank+ 1'13
16Steff CrasLotto Dstny+ 1'17
17Ewen CostiouDecathlon - Ag2r La Mondiale+ 1'33
18Pierre GautheratTeam Evian+ 1'35
19Alexys BrunelArkéa - B&B Hotels+ 1'52
20Pau MiquelEquipo Kern Pharma+ 1'53

DiarioAs a écrit:
Volta a la Comunitat Valenciana

Mas relancé, Stannard le plus régulier

Dans une édition peu favorable aux purs grimpeurs, Mas (EKP) a su exploiter la seule arrivée sélective du parcours pour marquer la course de son empreinte. Vainqueur de l’étape de moyenne montagne, le Majorquin retrouve de la visibilité après une longue période sans résultats marquants. Le leader de la Kern Pharma ne termine toutefois que 12e du classement général, la faute à une cassure sur la deuxième étape et à un contre-la-montre par équipes mal négocié.

La course confirme en revanche la force de frappe de la Pamesa–Scotiabank. Si la reprise de Romeo est passée relativement inaperçue, Cepeda, toujours en forme après sa victoire sur le Tour Down Under, échoue de très peu dans la lutte pour le classement général. Tuxurri complète cette solide prestation collective en intégrant le Top 10.

Au classement général, Stannard (UAD) s’impose en capitalisant sur la cassure de la deuxième journée et sur le contre-la-montre par équipes. L’armada émiratie place également Lutsenko et Thomas dans le Top 10, tandis que Van Wilder (RBH) et Martínez (IGD) complètent le Top 5 de haut niveau de cette Volta a la Comunitat Valenciana, qui aura également permis aux sprinters Jakobsen (SOQ), De Lie (LTD) et Pithie (Q36) de s’illustrer.

Top 5 des étapes
E1
E2
E3
1 F.Jakobsen (SOQ)1 A.De Lie (LTD)1 INEOS Grenadiers
2 A.De Lie (LTD)2 R.Stannard (UAD)2 UAE Team Emirates
3 S.Welsford (EFE)3 B.Thomas (UAD)3 RedBull - BORA - hansgrohe
4 I.Leitão (ONC)4 H.Vandenabeele (LTD)4 Pamesa Ceramica - Scotiabank
5 P.Ackermann (UAD)5 N.Schultz (QAA)5 EF Education - EasyPost
E4
E5
1 E.Mas (EKP)1 L.Pithie (Q36)
2 JA.Cepeda (PCS)2 F.Jakobsen (SOQ)
3 R.Stannard (UAD)3 I.Leitão (ONC)
4 E.Quiroz (TUD)4 A.De Lie (LTD)
5 A.Lutsenko (UAD)5 P.Ackermann (UAD)

Top 20
#CoureurEquipeTemps
1Robert StannardUAE Team Emirates15h26'28
2Jefferson Alexander CepedaPamesa Ceramica - Scotiabank+ 2
3Alexey LutsenkoUAE Team Emirates+ 25
4Ilan Van WilderRedBull - BORA - hansgrohe+ 45
5Daniel MartínezINEOS Grenadiers+ 56
6Isaac TuxurriPamesa Ceramica - Scotiabanks.t.
7Alberto BettiolEF Education - EasyPost+ 1'06
8Lennert Van EetveltLotto Dstnys.t.
9Benjamin ThomasUAE Team Emirates+ 1'10
10Henri VandenabeeleLotto Dstny+ 1'17
11Ivan RomeoPamesa Ceramica - Scotiabanks.t.
12Enric MasEquipo Kern Pharma+ 1'19
13Thomas PidcockINEOS Grenadiers+ 1'22
14Javier RomoPamesa Ceramica - Scotiabank+ 1'27
15Edward DunbarINEOS Grenadiers+ 1'31
16Arnaud De LieLotto Dstny+ 1'37
17Txomin JuaristiCaja Rural - Seguros RGA+ 1'40
18Alejandro FrancoCaja Rural - Seguros RGAs.t.
19Filippo ConcaLotto Dstny+ 1'53
20Maxence PlaceSoudal - Quick Steps.t.

El Tiempo a écrit:
Championnats de Colombie

López en patron sur le chrono, Umba sacré au bout de l’effort

Le contre-la-montre a consacré la logique. Sur un parcours exigeant, MA.López (MAP) a dominé les débats pour s’adjuger le titre national, devançant de quelques secondes Rubio (SOQ) et le néopro Avila Avendaño (TUD). Higuita (RBH) et Bernal (IGD), moins à l’aise dans l’exercice, complètent le Top 5 sans jamais pouvoir réellement inquiéter le vainqueur.

La course en ligne a offert un scénario bien différent, au terme d’une épreuve extrêmement longue et marquée par l’impossibilité pour le peloton de se structurer. Dans un contexte de faible densité d’effectifs, l’échappée matinale a rapidement pris une avance décisive. Bien inspirée, la formation Pamesa–Scotiabank a placé Umba à l’avant tout en conservant Buitrago en protection dans le peloton.

Au bout de plus de sept heures de course, Umba s’impose en solitaire et décroche le titre national, devant Lazo (PCV) et Pinzon (IGD). Derrière, le peloton arrive très dispersé, réglé par Sosa (MOV), à plus de vingt-cinq minutes du vainqueur, illustrant l’ampleur de la défaillance collective face à une échappée jamais menacée.

Tops 5
Colombia ITTTempsColombia RRTemps
1 MA.López (MAP)27'111 S.Umba (PCS)7h03'33
2 E.Rubio (SOQ)+ 62 L.Lazo (PCV)+ 37
3 FA.Avendaño (TUD)s.t.3 EA.Pinzon (IGD)s.t.
4 S.Higuita (RBH)+ 134 S.Henao (EFE)s.t.
5 E.Bernal (IGD)+ 265 F.Gaviria (IGD)+ 3'26

El Comercio a écrit:
Championnats d'Équateur

Del Azafran intouchable, Pamesa en démonstration

Les championnats équatoriens ont largement tourné à l’avantage de Del Azafran, auteur d’un doublé contre-la-montre / course en ligne sans réelle contestation. Sur le chrono, le coureur de Pamesa–Scotiabank s’impose avec une marge confortable, reléguant Quiroz (TUD) et Cepeda à plus d’une minute. Même Carapaz (TVL), pourtant attendu, doit se contenter de la quatrième place.

La course en ligne a confirmé cette domination collective, malgré une approche tactique différente de celle observée en Colombie. Cette fois, Pamesa a choisi de contrôler la course, contraignant le néo-professionnel Flores à un long travail à l’avant pour maintenir l’échappée sous contrôle. Une fois le scénario verrouillé, Cepeda a durci la course dans le final, mettant ses adversaires sous pression.

Ce travail d’usure a permis à Del Azafran de s’isoler dans la dernière ascension et de s’imposer sans opposition. Trop usé, Cepeda ne peut offrir le doublé à son équipe terminant la course juste derrière Caicedo (MBP) et Fuertes (BGE). Le peloton, très étiré, concède près de vingt minutes au vainqueur.

Top 20
Ecuador ITTTempsEcuador RRTemps
1 C.Del Azafran (PCS)50'191 C.Del Azafran (PCS)4h09'21
2 E.Quiroz (TUD)+ 1'282 S.Caicedo (MBP)+ 37
3 JA.Cepeda (PCS)+ 1'383 J.Fuertes (BGE)s.t.
4 R.Carapaz (TVL)+ 1'404 JA.Cepeda (PCS)s.t.
5 J.Caicedo (TNN)+ 1'545 JA.Cepeda (CJR)+ 19'53
Modifié en dernier par PinkertonW le 23 Fév 2026, 15:24, modifié 2 fois.

PinkertonW
Junior

Re: [22] Pamesa-Scotiabank 27: Février #1

Messagepar HPRMP » 23 Fév 2026, 15:11

Re-top 10 :banana

Bien les championnats !

HPRMP
Contrôleur UCI

Messagepar Pink Panda » 25 Fév 2026, 10:49

De très beaux résultats en Février, l'équipe fonctionne parfaitement :love:

Pink Panda
Maillot blanc

Messagepar Nico32 » 26 Fév 2026, 21:34

Sur les trophées majorquins ça a été compliqué, mais pour le reste tout roule pour la Pamesa !
Je te rejoins sur la forme de début de saison : je n'ai jamais vu de désavantage à la mettre élevée dès le départ. Au contraire même, j'ai l'impression que ceux qui commencent doucement ont un double effet kiss cool : ils ne performent pas en début de saison et en plus le fait de monter en forme depuis plus bas semble leur faire accumuler plus de fatigue que quelqu'un qui part déjà de haut... Ce qui n'est pas logique mais, dans les faits, j'ai abandonné cette préparation soft.
Et je rejoins aussi Odonata sur l'espoir qu'un jour pcm prenne en compte les déplacements dans la programmation. C'est quelque chose que je prends du temps à gérer dans mon récit principal, soit manuellement en début de chaque mois, soit aussi avec quelques artefacts (par exemple j'ai avancé d'un jour Paris-Nice pour que la première étape soit simultanée aux Strade Bianche, pareil pour le Tour des Alpes qu'on ne peut pas enchainer au "lendemain" de l'Amstel, ce genre de trucs...)

Nico32
Légende du Gruppetto

Messagepar Odonata » 26 Fév 2026, 22:02

Nico32 a écrit:Sur les trophées majorquins ça a été compliqué, mais pour le reste tout roule pour la Pamesa !
Je te rejoins sur la forme de début de saison : je n'ai jamais vu de désavantage à la mettre élevée dès le départ. Au contraire même, j'ai l'impression que ceux qui commencent doucement ont un double effet kiss cool : ils ne performent pas en début de saison et en plus le fait de monter en forme depuis plus bas semble leur faire accumuler plus de fatigue que quelqu'un qui part déjà de haut... Ce qui n'est pas logique mais, dans les faits, j'ai abandonné cette préparation soft.
Et je rejoins aussi Odonata sur l'espoir qu'un jour pcm prenne en compte les déplacements dans la programmation. C'est quelque chose que je prends du temps à gérer dans mon récit principal, soit manuellement en début de chaque mois, soit aussi avec quelques artefacts (par exemple j'ai avancé d'un jour Paris-Nice pour que la première étape soit simultanée aux Strade Bianche, pareil pour le Tour des Alpes qu'on ne peut pas enchainer au "lendemain" de l'Amstel, ce genre de trucs...)

Je mets des formes basses de mon côté mais c'est plus pour me rajouter de la difficulté qu'autre chose en fait parce j'ai le même constat sur l’intérêt/inintérêt de ce choix !

Pas con la technique du changement de date ! ça me plait, je retiens ! dans la DB c'est juste une valeur à changer, il y a pas de pièges ?

Odonata
Directeur sportif

Messagepar Nico32 » 26 Fév 2026, 22:15

Il faut changer la valeur pendant une intersaison. Entre le 1er janvier et la date de la course, considère que tu ne peux plus faire de changement de date sans planter ta partie.
Sinon je ne crois pas qu'il y ait de piège. Il faut changer la valeur du jour dans sta_stage (pour chaque étape). La colonne date, même pas besoin : elle est recalculée automatiquement au début de chaque saison.

Nico32
Légende du Gruppetto

1031 messages
Retourner vers Récits