[22]Air China-Huawei - UAE Tour (M)

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Re: [21]Air China-Huawei - Milan - San Remo

Messagepar Norway » 15 Oct 2021, 05:28

Mais non on le voulait ce triplé ! Satanée pression du maillot :o

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Re: [21]Air China-Huawei - Milan - San Remo

Messagepar Coxo » 17 Oct 2021, 08:54

Takashi et Naza :lol:
Grosse perf pour eux :ok:

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[21]Air China-Huawei - E3 Saxo Bank Classic

Messagepar locktar1989 » 18 Oct 2021, 04:23

Norway a écrit:Mais non on le voulait ce triplé ! Satanée pression du maillot :o

Et oui, terrible :diantre: Heureusement, il ne nous a pas fait une Alaphilippe, c'est déjà ça :niais:

Coxo a écrit:Takashi et Naza :lol:
Grosse perf pour eux :ok:

Ouais, ils ont géré, EUX :mrgreen:


Image

Image
E3 Saxo Bank Classic
World Tour
26 Mars 2023

Palmarès


1er2ème3ème4ème5ème
2019Stybar ZdenekSagan PeterPedersen MadsStrakhov DmitryPolitt Nils
2020Modolo SachaVan Avermaet GregPedersen MadsStuyven JasperPolitt Nils
2021Sagan PeterPedersen MadsTerpstra NikiStuyven JasperLaporte Christophe
2022Sagan PeterXiajin LiuVan Aert WoutDémare ArnaudLampaert Yves


Effectif
Takashi Inoue, Koji Inoue, Geoffrey Keenan, Stefan Küng, Ryan Mullen, Mads Pedersen, Hakan Rouvenaz

Startlist
Team Qhubeka - AssosLeonidasAir China - HuaweiEF Education FirstUAE Team EmiratesAG2R La MondialeTeam Jumbo - Visma
1Sagan P.11Stuyven J.21Pedersen M.31Vanmarcke S.41Van Aert W.51Naesen O.61Valgren M.
2Cort Nielsen M.12Devriendt T.22Inoue T.32Drucker J.P.42Carabello P.52Dillier S.62Benoot T.
3Khune T.13Dewulf S.23Inoue K.33McCree G.43Cima D.53Duquenne W.63De Tier F.
4Matthews M.14Merlier T.24Keenan G.34Phinney T.44Guardini A.54Gaudin D.64Roosen T.
5Mphela D.15Naesen L.25Küng S.35Scully T.45Laengen V.S.55Godon D.65Teunissen M.
6Pöstlberger L.16Vandenbergh S.26Mullen R.36Tersptra N.46Leknessund A.56Tulik A.66Tietema B.
7de Bod S.17Wellens T.27Rouvenaz H.37Williams T.47Troia O.57Venturini C.67Van der Tuuk A.
Team IneosQuick Step - VooTeam Tinkoff - Saxo BankMitchelton - ScottCCC TeamBORA - hansgroheTeam Sunweb
71Moscon G.81Lampaert Y.91Politt N.101Trentin M.111Van Avermaet G.121Degenkolb J.131Kragh Andersen S.
72Carr F.82Jakobsen F.92Anokhin S.102Affini E.112Owsian L.122Ackermann P.132Arndt N.
73Gibson M.83Keukeleire J.93Biermans J.103Deng P.113Rowe L.123Meins B.133Bakelants J.
74Hansen L.N.84Reynaerts W.94Cullaigh G.104Durbridge L.114Schultz N.124Oss D.134Carstensen L.
75Jansen A.G.85Sénéchal F.95Debusschere J.105Jiang S.115Van Hoecke G.125Theuns E.135Duvingneau B.
76Kwiatkowski M.86Serry P.96Fuglsang J.106Li W.116Van Moer B.126Ulman B.136Eenkhoorn P.
77Van Baarle D.87Vermote J.97Kristoff A.107Qi J.117Wisniowski L.127Wallays J.137Engelaar J.
Team Gulf AirVital Concept - B&B HotelsGroupama - FDJTotal Direct EnergieSEG Racing AcademyMovistar TeamAstana Pro Team
141Colbrelli S.151De Buyst J.161Sinkeldam R.171Petit A.181Ruhl X.191Gilbert P.201Lemmer R.
142Bauhaus P.152Capiot A.162Cavagna R.172Delaby E.182Braamhaar C.192Amador A.202Dionisiev R.
143Declercq T.153Haslund P.163Claudel P.173Idjouadienne P.183Consonni S.193Castrillo J.203Houle H.
144Mohoric M.154King C.164Le Gac O.174Jarrier B.184Godrie S.194Jimenez C.204Keizer M.
145Mosca J.155Martinez Y.165Morales A.175Lallier G.185Skujins T.195Martinez Artola B.205McLay D.
146Pibernik L.156Sarreau M.166Offredo Y.176Millasseau G.186Wittenberg W.196Moya B.206Molano J.S.
147Stannard I.157Vichot A.167Ulissi D.177Philipsen J.187van Zanten P.197Segovia Y.207Pronskiy D.
Alpecin - FenixTeam Arkéa - SamsicWanty - Groupe Gobert
211Waeytens Z.221Cousin J.231van Dingenen J.
212Boussaer B.222Barbey L.232Janssens J.
213Donders J.223Benhamouda M.233Mannaerts J.
214Meisen M.224Bonnamour F.234Merlier B.
215Stallaert J.225Hudry F.235Vereecken T.
216Van Lerberghe B.226Ledanois K.236Verhofstadt T.
217Vanthourenhout M.227Riou A.237Zadorozhny V.


Résumé


L'équipe Air China est de retour sur les pavés et les meilleurs de la discipline sont aussi au rendez-vous, notamment Sagan (Qhubeka), Van Aert (UAE), Stuyven (Leonidas) ou encore Vanmarcke (EF). Malgré une course nerveuse dès le départ, ce n'est qu'à la faveur du premier secteur pavé qu'une échappée parvient à se former. Capiot (Vital Concept) aborde ce secteur en tête, suivit à 20s par Cousin (Arkéa) et Ulissi (Groupama). Il y a un quatrième homme qui s'est enfuit du peloton, il s'agit de Philipsen (Direct Energie) qui se retrouve tout seul avec une quarantaine de secondes de retard sur l'homme de tête. Quand le quatuor se rassemble, il possède 3'45 d'avance sur le peloton, dirigé par Jumbo et AG2R. Malgré ce gouffre à rattraper, Hansen (Ineos) attaque. Même si le Danois parvient à rejoindre la tête de la course, ce n'est toujours qu'un quatuor car c'est Philipsen qui perd le contact.

A la mi-course, le nombre d'échappés grossit avec les attaques de Theuns (BORA), Stannard (Gulf Air), Tietema (Jumbo) et Kwiatkowski (Ineos), portant ainsi le nombre d'Ineos à deux à l'avant. Alors que Koji Inoue (Air China) subit une crevaison, Valgren (Jumbo) reçoit une première alerte dans l'Eikenberg, perdant contact avec le reste du peloton. Son équipe est alors obligée de quitter l'avant du peloton pour venir le ramener auprès des autres favoris. Pour Stuyven (Leonidas), la mauvaise nouvelle arrive à Mariaborrestraat. Il chute alors qu'il ne reste que 55 km. Le peloton ne l'attends pas, contrairement à son équipe. Dans le Paterberg, le peloton, avec un retard de 1'30 sur les échappés, est déjà réduit à une cinquantaine d'hommes. Stuyven est pointé à une bonne minute derrière. Tous les Air China sont encore autour de leur leader. C'est d'ailleurs l'équipe chinoise qui se fait remarquer dans cette difficulté. Pedersen, Keenan et Koji Inoue passent à l'attaque. Une fois la bascule faite, le trio Air China se trouve en compagnie de Cort Nielsen (Qhubeka) et c'est tout.



Sagan et Van Baarle (Ineos) ne sont tout de même qu'à une quinzaine de secondes et ils rentrent en faisant un petit effort. Van Aert a le problème d'avoir deux autres Air China, Mullen et Takashi Inoue, sur le porte-bagage. Finalement, dans le Vieux-Quaremont, les principaux favoris se rassemblent. Sans Stuyven bien sûr mais aussi sans Valgren. Jumbo doit désormais compter sur Teunissen et Benoot. Au sommet, Sagan attaque, entrainant avec lui Pedersen ainsi que Cort Nielsen et Lampaert (Quick Step). Ensemble, ils rattrapent quelques échappés. Van Aert et Vanmarcke subissent toujours la surveillance d'un Air China à l'arrière. Cette fois-ci, c'est Keenan. Alors que les deux groupes se rassemblent, le champion d'Irlande finit par craquer. Malgré les efforts de Cort Nielsen pour son leader, il reste encore un échappé: Ulissi possède toujours 1'20 d'avance alors qu'il ne reste plus que 26 km à parcourir.

Encore une fois aujourd'hui, il y a Sagan et les autres. Dans le dernier secteur pavé, le Slovaque attaque, laissant tout le monde sur le carreau. Certes, Pedersen, Van Aert et Moscon (Ineos) répondent mais avec moins d'insistance que Sagan qui est un cran au-dessus. Il rattrape ainsi Ulissi pendant que les autres se font rejoindre par Politt (Tinkoff), Lampaert et Teunissen. Sagan passe ainsi sous la banderole des 10 derniers kilomètres avec 25 secondes d'avance sur ses poursuivants. Mais l'écart ne progresse plus. Pire, il régresse. A 3 km de l'arrivée, le triple champion du monde n'a plus que 12 secondes d'avance. Terrible, Sagan se fait rejoindre et dépasser sous la flamme rouge. C'est finalement Teunissen qui va chercher la victoire devant Politt et Van Aert. Ereinté par ses efforts, Pedersen termine avec quelques secondes de retard sur le premier groupe, juste devant Sagan. Malgré son échappée, Ulissi fait une belle performance en terminant 9ème de la course. Dommage pour Stuyven qui avait de très bonnes jambes aujourd'hui. Malgré sa chute et sa chasse derrière les favoris, il termine 13ème.



Classement

NomÉquipeTemps
1Teunissen MikeTeam Jumbo - Visma4h44'26"
2Politt NilsTeam Tinkoff - Saxo Bankm.t
3Van Aert WoutUAE Team Emiratesm.t
4Moscon GianniTeam Ineosm.t
5Lampaert YvesQuick Step - Voom.t
6Vanmarcke SepEF Education First Pro Cycling Team+11"
7Pedersen MadsAir China - Huaweim.t
8Sagan PeterTeam Qhubeka - Assosm.t
9Ulissi DiegoGroupama - FDJm.t
10Van Baarle DylanTeam Ineos+37"
11Kwiatkowski MichalTeam Ineos+1'48"
12Benoot TiesjTeam Jumbo - Vismam.t
13Stuyven JasperLeonidas+2'03"
14Naesen OliverAG2R La Mondialem.t
15Kragh Andersen SorenTeam Sunwebm.t
16Sinkeldam RamonGroupama - FDJm.t
17Trentin MatteoMitchelton - Scottm.t
18Cort Nielsen MagnusTeam Qhubeka - Assosm.t
19Colbrelli SonnyTeam Gulf Airm.t
20De Buyst JasperVital Concept - B&B Hotelsm.t


Réactions
  • Mads Pedersen: "J'en ai trop fait. J'aurais peut-être mieux fait de moins attaquer et de laisser mes équipiers rouler. J'avoue que dans le Paterberg, on a voulu tenter quelques choses et après, j'ai eu peur à chaque tentative de mes adversaires. Je ne voulais pas subir la même chose que sur l'Omloop. Je m'étais trop concentré sur Sagan et on s'était fait avoir. Je suis un peu déçu de ma performance, forcément."

  • Franck Bouyer: "On s'attendait évidemment à un peu mieux mais un top 10, ça reste acceptable. Quand on va arriver sur le Ronde et Paris-Roubaix, il y aura plus de secteurs pavés donc une plus grande sélection. Même si Mads n'a eu qu'une seule victoire sur les classiques pour l'instant, on reste confiant. Il termine à chaque fois sur le podium, c'est donc encourageant. Sagan a prouvé aujourd'hui qu'il n'était pas surhumain et qu'il pouvait avoir des faiblesses mais je pense qu'il sera quand même le grand favori à chaque fois."

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Re: [21]Air China-Huawei - E3 Saxo Bank Classic

Messagepar Norway » 18 Oct 2021, 05:34

Légère déception quand même mais ce n'était pas la course la plus difficile nécessaire à un grand Mads.

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[21]Air China-Huawei - Gent-Wevelgem in Flanders Field

Messagepar locktar1989 » 19 Oct 2021, 23:12

Norway a écrit:Légère déception quand même mais ce n'était pas la course la plus difficile nécessaire à un grand Mads.

Ouais, pas assez de pavés pour qu'il fasse la différence


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Gent-Wevelgem in Flanders Fields
World Tour
28 Mars 2023

Objectif sponsor: Top 5

Palmarès


1er2ème3ème4ème5ème
2019Sagan PeterDémare ArnaudAckermann PascalEwan CalebDegenkolb John
2020Sagan PeterKristoff AlexanderDémare ArnaudViviani EliaGroenewegen Dylan
2021Sagan PeterNaesen OliverPedersen MadsGaviria FernandoXiajin Liu
2022Sagan PeterTrentin MatteoEwan CalebDegenkolb JohnBanaszek Alan


Effectif
Takashi Inoue, Koji Inoue, Geoffrey Keenan, Stefan Küng, Ryan Mullen, Mads Pedersen, Hakan Rouvenaz

Startlist
Team Qhubeka - AssosAir China - HuaweiEF Education FirstUAE Team EmiratesAG2R La MondialeTeam Jumbo - VismaTeam Ineos
1Sagan P.11Pedersen M.21Vanmarcke S.31Van Aert W.41Naesen O.51Valgren M.61Van Baarle D.
2Graadal G.A.12Inoue K.22Drucker J.P.32Almeida J.42Cosnefroy B.52Benoot T.62Carr F.
3Kirsch A.13Inoue T.23McCree G.33Carabello P.43Dillier S.53Groenewegen D.63Gibson M.
4Matthews M.14Keenan G.24Modolo S.34Cima D.44Duquenne W.54Roosen T.64Hansen L.N.
5Mphela D.15Küng S.25Phinney T.35Guardini A.45Gaudin D.55Teunissen M.65Hayter E.
6Pöstlberger L.16Mullen R.26Terpstra N.36Laengen V.S.46Tulik A.56Tietema B.66Jansen A.G.
7Tiller R.17Rouvenaz H.27Williams T.37Troia O.47Venturini C.57Van der Meer N.67McNally M.
Mitchelton - ScottCCC TeamBORA - hansgroheTeam Tinkoff - Saxo BankElkov - Author Cycling TeamQuick Step - VooGroupama - FDJ
71Trentin M.81Van Avermaet G.91Degenkolb J.101Debusschere J.111Ziljaard M.121Keukeleire J.131Démare A.
72Affini E.82Nizzolo G.92Baska E.102Anokhin S.112Cerny Ji.122Bouhanni N.132Cavagna R.
73Deng P.83Owsian L.93Meins B.103Biermans J.113Lehky R.123Mezgec L.133Claudel P.
74Durbridge L.84Schultz N.94Oss D.104Cullaigh G.114Otruba J.124Reynaerts W.134Le Gac O.
75Edmondson A.85Teklinski A.95Schuster T.105Kristoff A.115Slawek D.125Sénéchal F.135Morales A.
76Grosu E.M.86Tivani N.G.96Theuns E.106Sushilin R.116Strupek M.126Vermote J.136Offredo Y.
77Li W.87Van Moer B.97Wallays J.107Würtz Schmidt M.117Turek D.127Welten B.137Sinkeldam R.
Astana Pro TeamTeam Gulf AirTotal Direct EnergieTeam SunwebSEG Racing AcademyLeonidasMovistar Team
141Lutsenko A.151Colbrelli S.161Petit A.171Engelaar J.181Ruhl X.191Dewulf S.201Gilbert P.
142Dionisiev R.152Bauhaus P.162Delaby E.172Bakelants J.182Godrie S.192Blythe A.202Amador A.
143Fedosseyev A.153Declercq T.163Idjouadienne P.173Cartensen L.183Groves K.193Devriendt T.203Castrillo J.
144Houle H.154Kittel M.164Jarrier O.174Duvingneau B.184Mol W.194Merlier T.204Etxeberria Etxepare I.
145Lemmer R.155Mohoric M.165Millasseau G.175Hofland M.185Skujins T.195Naesen L.205Martinez Artola B.
146McLay D.156Pibernik L.166Monin L.176Looij A.186Wittenberg W.196Siebens G.206Mora S.
147Molano J.S.157Stannard I.167Philipsen J.177Schwarzmann M.187van Zanten P.197Vandenbergh S.207Moya B.
Alpecin - FenixVital Concept - B&B HotelsWanty - Groupe GobertCaja Rural - Kelme
211Waeytens Z.221Haslund P.231Van Dingenen J.241Merino L.
212Atapuma D.222Bardou E.232Loggian V.242Fuentes A.
213Donders J.223Burgaudeau M.233Mannaerts J.243Garcia E.
214Kostanjsek M.224Capiot A.234Merlier B.244Mas Bonet L.G.
215Meisen M.225Fournier M.235Reynders J.245Ruiz J.
216Van Lerberghe B.226Martinez Y.236Verhofstadt T.246Serrano G.
217Vanthourenhout M.227Trouve H.237Zadorozhny V.247Soto N.A.


Résumé


Après avoir essuyé un échec sur l'E3 en attaquant trop tôt, Sagan (Qhubeka) revient sur une course qu'il connait bien puisqu'il la domine depuis maintenant 5 ans: Gent-Wevelgem. C'est d'ailleurs lui qui détient le record de la classique avec 7 victoires au compteur. Par contre, Stuyven (Leonidas) n'a pas fait le déplacement, certainement des conséquences de sa chute sur l'E3. Si les autres spécialistes sont présents, il ne faut pas sous-estimer les sprinteurs venus en nombre également. Les secteurs difficiles sont très rares et cette classique ressemble plus à une course vallonnée qu'à une épreuve pavée. Un sprint massif pourrait très bien désigner le vainqueur du jour. Côté Air China, l'équipe doit faire face à une méforme de Küng. Le Suisse a révélé au départ ce matin qu'il se sentait malade depuis la veille mais ce n'était pas suffisant pour l'empêcher de prendre le départ. La course s'élance tout aussi rapidement que sur l'E3 mais cette fois-ci, ce n'est pas grâce à un secteur pavé que les fuyards font la différence. Il faut tout de même attendre le km 30 pour que le peloton laisse filer les attaquants au sein de deux groupes distincts. Le premier se compose de Idjouadienne (Direct Energie) et Amador (Movistar). Derrière eux, avec un retard d'une petite trentaine de secondes, on trouve Owsian (CCC), Mas Bonet (Caja Rural) et Bakelants (Sunweb). On peut même nommer Castrillo (Movistar) qui est en léger retrait de ce deuxième groupe. Son retard est vite comblé quand les coureurs passent sur leur rythme de croisière.



Les montées s'enchainent ainsi sans que le peloton ne se secoue. Tout le monde reste bien calé derrière les EF et les Jumbo qui régulent ce rythme. Ce n'est qu'à 50 km de l'arrivée que la machine Air China entre en piste. Il ne reste plus qu'une soixantaine d'hommes dans le peloton et les coéquipiers de Pedersen aimeraient que ça se réduise encore. A cause de cette subite accélération, Amador, dernier rescapé de l'échappée, est repris dans le Kemmelberg. Ils ne sont alors plus que 29 dans le groupe qu'on peut difficilement qualifier de peloton à présent. Pedersen peut encore compter sur 4 équipiers, n'ayant perdu que Koji Inoue et Rouvenaz. C'est d'ailleurs l'effectif le mieux représenté à l'heure actuelle. Mais, même en dominant par le nombre, on est pas l'abri d'une catastrophe. Pedersen chute en même temps que Mullen, Colbrelli (Gulf Air), Dillier (AG2R) ou encore Démare (Groupama). Sagan n'est pas touché et on aurait pu s'attendre à un coup d'accélération pour éliminer des concurrents dangereux mais il n'en est rien. D'un commun d'accord, le peloton ralentit pour attendre que tout le monde rentre. Ce sera fait à seulement 20 km de l'arrivée et forcément, le peloton a grossit pour atteindre le nombre de 44 désormais. Après un remerciement pour ce fair-play, Air China reprend les commandes. Si la dernière partie de la course se fait par vent de face, ils sont nombreux à tenter de s'éclipser pour éviter le sprint massif: Cullaigh (Tinkoff), Vanmarcke (EF), Mohoric (Gulf Air) ou même Sagan mais le train d'Air China ramène le peloton à chaque fois. Malgré cette protection, Pedersen n'a pas la même vitesse que ceux qui l'entourent pour l'emballage final. Il parvient tout de même à valider son objectif en terminant 4ème. Sagan va chercher son 8ème titre sur cette classique, son 6ème d'affilée. Derrière le monstre slovaque, Lemmer (Astana) prend la seconde place et Groenewegen (Jumbo) complète le podium.



Classement

NomÉquipeTemps
1Sagan PeterTeam Qhubeka - Assos5h40'58"
2Lemmer RobertAstana Pro Teamm.t
3Groenewegen DylanTeam Jumbo - Vismam.t
4Pedersen MadsAir China - Huaweim.t
5Trentin MatteoMitchelton - Scottm.t
6Démare ArnaudGroupama - FDJm.t
7Kristoff AlexanderTeam Tinkoff - Saxo Bankm.t
8Colbrelli SonnyTeam Gulf Airm.t
9Nizzolo GiacomoCCC Teamm.t
10Keenan GeoffreyAir China - Huaweim.t
11Degenkolb JohnBORA - hansgrohem.t
12Van Aert WoutUAE Team Emiratesm.t
13Naesen OliverAG2R La Mondialem.t
14Mullen RyanAir China - Huaweim.t
15Mohoric MatejTeam Gulf Airm.t
16Vanmarcke SepEF Education First Pro Cycling Teamm.t
17Pöstlberger LukasTeam Qhubeka - Assosm.t
18Dillier SilvanAG2R La Mondialem.t
19Matthews MichaelTeam Qhubeka - Assosm.t
20Valgren MichaelTeam Jumbo - Vismam.t


Réactions
  • Mads Pedersen: "C'était trop dur de battre des vrais sprinteurs dans le sprint massif. J'ai une bonne pointe de vitesse, c'est sûr mais pas au point de battre Sagan ou Groenewegen. Sagan est juste trop fort. On imagine qu'il fatigue sur une classique et deux jours plus tard, il va chercher une 6ème victoire d'affilée sur Gent-Wevelgem. Sans la chute, je pense que j'aurais pu accrocher le podium mais pas plus."

  • Franck Bouyer: "C'est dans ce genre de configuration qu'on regrette de ne plus avoir un deuxième gros sprinteur. Ca aurait été bien de pouvoir aligner une carte de secours dans le cas où Mads n'aurait pas fait la différence, comme ce fut le cas. LX ne peut pas être partout, il est au repos pour préparer les Ardennaises. Je vous avoue que ce soir, c'est plus le soulagement qui prédomine. Cette chute aurait pu mettre tous nos plans et espoirs à l'eau mais Mads va bien. En plus, le peloton a été très correct en nous attendant. Donc oui, 4ème dans ces conditions, c'est une très bonne nouvelle. On note aussi que notre effectif est un des plus solides sur la campagne de classiques donc on va s'appuyer sur ces bonnes nouvelles pour les deux prochaines qui sont les plus importantes pour nos sponsors."

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Re: [21]Air China-Huawei - Gent-Wevelgem in Flanders Field

Messagepar Warren Barguil » 20 Oct 2021, 16:02

Dommage, le parcours était pas assez corsé :?

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Re: [21]Air China-Huawei - Gent-Wevelgem in Flanders Field

Messagepar Cadelthebest » 21 Oct 2021, 14:28

J'avais pris un peu de retard dernièrement, me revoilà !
Je sais pas pourquoi mais j'aime beaucoup le petit Manduo ; dommage ducoup que l'équipe courre moins en Asie cette année pour le voir...
Belle victoire sur les Strade tout de même :ok:
Ce marquage Sagan-Pedersen quand même :lol:

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[21]Air China-Huawei - Volta Ciclista a Catalunya

Messagepar locktar1989 » 22 Oct 2021, 05:21

Warren Barguil a écrit:Dommage, le parcours était pas assez corsé :?

Ouais malheureusement, sur un tel parcours, il manque de vitesse pour faire la différence... A voir l'année prochaine si je remets pas LX sur ce genre de classique

Cadelthebest a écrit:J'avais pris un peu de retard dernièrement, me revoilà !
Je sais pas pourquoi mais j'aime beaucoup le petit Manduo ; dommage ducoup que l'équipe courre moins en Asie cette année pour le voir...
Belle victoire sur les Strade tout de même :ok:
Ce marquage Sagan-Pedersen quand même :lol:

C'est marrant que tu cite Manduo à la veille de ce post, très marrant :niais:


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Volta Ciclista a Catalunya
World Tour
Du 22 au 28 Mars 2023

Objectif sponsor: Victoire d'étape

Palmarès


2ème3ème
2019Froome ChrisChaves EstebanYates AdamFroome ChrisVerona CarlosCiccone Giulio
2020Dumoulin TomYates SimonDe la Cruz DavidYates SimonGaudu DavidGaudu David
2021Yates SimonJungels BobKwiatkowski MichalKwiatkowski MichalKing BenjaminHänninen Jaakko
2022Nibali VincenzoO'Connor BenBardet RomainNibali VincenzoPreidler GeorgHänninen Jaakko


Effectif
José Araque, Awazbek Azizov, Ryan Corr, Zhongxun Luo, Liu Manudo, Roberto Rodriguez, Ian Talbot

Startlist
Team SunwebTeam Jumbo - VismaLeonidasAstana Pro TeamMitchelton - ScottTeam IneosAG2R La Mondiale
1Mas E.11Roglic P.21Dumoulin T.31Yates A.41Lopez M.A.51Froome C.61Bardet R.
2Hamilton C.12Bennett G.22Armée S.32Andreev P.42Chaves E.52Latour P.62Bernard J.
3Henao S.L.13Calmejane L.23De Boeck V.33Barta W.43Diaz Gallego J.M.53O'Connor B.63Bidard F.
4Hirschi M.14Nibali V.24Hagen C.F.34Neilands K.44Dibben J.54Pearson D.64Geniez A.
5Majka R.15Oomen S.25Kuss S.35Stalnov N.45Howson D.55Poels W.65Le Turnier M.
6Power R.16Powless N.26Lambrecht B.36Taaramäe R.46Juul Jensen C.56Sosa I.R.66Peters N.
7Stork F.17Tolhoek A.27Van der Sande T.37Zeits A.47Ludvigsson T.57Thomas G.67Tournieroux V.
Quick Step - VooMovistar TeamGroupama - FDJUAE Team EmiratesEF Education FirstSEG Racing AcademyRally UHC Cycling
71Carapaz R.81Quintana N.91Pinot T.101Mäder G.111Soler M.121Pogacar T.131Zakarin I.
72Evenepoel R.82Formolo D.92Bagot Y.102Cattaneo M.112Arcas J.122Cepeda J.Alv.132Brown N.
73Knox J.83Freije G.93Barguil W.103Conti V.113Caicedo J.K.123Kelderman W.133Canty B.
74Kreuziger R.84Gomez A.94Bouhanni R.104De la Cruz D.114Dombrowski J.124Vakoc P.134Irazusta K.
75Kyndt F.85Lazkano O.95Molard R.105Henao S.115Freeman D.125Verboom M.135Joyce C.
76Porte R.86Moreno Rosillo U.96Preidler G.106Polanc J.116Kangert T.126Werdens I.136McNulty B.
77Vliegen L.87Valverde A.97Prodhomme N.107Ravasi E.117Vanhoucke H.127van Boekel D.137Warbasse L.
BORA - hansgroheTeam Tinkoff - Saxo BankTeam Gulf AirEuskadi Country Basque - MuriasTeam Qhubeka - AssosCanyon Factory TeamAir China - Huawei
141Buchmann E.151Woods M.161Landa M.171Barcelo F.181Mamykin M.191Christensen R.201Talbot I.
142Bilbao P.152Arslanov I.162Canellas X.172Bohorquez H.182Contreras R.192Bradbury E.202Araque J.
143Gogl M.153Costa R.A.163Caruso D.173Donovan M.183Diaz D.193Clarke S.203Azizov A.
144Konrad P.154Jensen A.164Kudus M.174Ganan S.184Garcia De Mateos V.194Festa J.P.B.204Corr R.
145Krause B.155Rügg L.165Pantano J.175Goikoquexerria J.185Izagirre I.195Hammond G.205Luo Zh.
146Mühlberger G.156Sbaragli K.166Tiberi A.176Inkelaar K.186King B.196Stedman M.206Manduo L.
147Schachmann M.157Sivakov P.167Zaccanti F.177Iturria M.187Smit W.197Williams S.207Rodriguez R.
Caja Rural - Kelme
211Chernetskiy S.
212Aberasturi J.
213Gall F.
214Herrada Je.
215Lopez J.P.
216Rodes E.
217Tesfay H.


Résumé




L'équipe Air China arrive sur cette Volta avec un effectif beaucoup moins impressionnant que sur d'autres épreuves. Pas de leaders pour se frotter à Roglic (Jumbo), Carapaz (Quick Step) ou encore Thomas (Ineos). Pas de traces de sprinteurs non plus mais c'est le cas des autres formations aussi à la vue des profils compliqués qui s'offrent sur cette course. L'effectif chinois va donc certainement se porter vers l'attaque.

D'ailleurs Manduo (Air China) montre son maillot de champion de Chine dès le baisser de drapeau du commissaire de course. Cette attaque est un coup d'épée dans l'eau. Pourtant, le Chinois ne se laisse pas démonter, relançant à l'instant même où il se fait rejoindre. Cette fois-ci, ça fonctionne. Il s'enfuit avec Van der Sande (Leonidas) et Lopez (Caja Rural). Ainsi, le trio atteint le premier sprint intermédiaire avec un peu plus de 3 minutes d'avance. Au pied du Coll del Ravell, l'écart atteint 4'05 après être monté jusqu'à 5'10. Cependant, dans cette ascension, Manduo paie ses efforts de sa première attaque, il finit par craquer poussant son coéquipier Luo à s'échapper en tête du peloton. Le petit grimpeur chinois n'est pas retenu. Il atteint le sommet du Coll avec 3 minutes de retard sur le duo de tête et 55 secondes d'avance sur le peloton. Mais cette offensive ne sert à rien, il est même repris en même temps que Manduo. En prévision de la descente, Corr (Air China) attaque au sommet de ce plus haut GPM de la journée, franchissant la ligne avec 30 secondes d'avance. Ses bourreaux sont bien connus des rangs de son équipe: Inkelaar (Murias) et Canty (Rally) s'associent pour ramener le peloton dans les roues du Danois. Lopez est rejoint à 8 km du dernier sommet de la journée. S'étant refait une santé dans le peloton, Manduo attaque pour rejoindre Van der Sande à 13 km de l'arrivée. Le duo possède alors 32 secondes d'avance. Ce n'est pas suffisant. Ils sont repris à 8 km de la ligne et c'est finalement Jensen (Tinkoff) qui s'impose devant Goikoquexerria (Murias) et O'Connor (Ineos). Après tous ses efforts, Manduo arrive encore à se classer 5ème sur la ligne.

Après ses prises de bonifications, Manduo est désormais trop bien classé pour espérer participer à l'échappée du jour. Ce rôle tombe sur les épaules de son coéquipier Araque qui se trouve en compagnie de Bagot (Groupama) et Garcia de Mateos (Qhubeka). A l'approche du sprint intermédiaire, le Cubain subit une crevaison et doit faire un petit effort pour retrouver ses deux compagnons. Le trio, malgré une avance de 3'30 à la mi-course, se fait rejoindre avant le premier GPM de la journée. Sans groupe à l'avant, le peloton entre dans une phase d'observation jusqu'à l'ascension suivante où Quick Step se décide à rouler fort. Manduo en souffre beaucoup mais, grâce à l'aide de Corr et surtout de Luo, il finit par atteindre le sommet avec le peloton. Toujours aidé de ses deux compagnons, le champion de Chine est protégé dans la descente et il finit par se classer 4ème à l'arrivée de l'étape où Konrad (BORA) s'impose devant Aberasturi (Caja Rural) et Jensen. Le Chinois portera donc demain le maillot du classement par points, même s'il n'est que deuxième du classement. Jensen ne peut en effet pas porter deux maillots. Il procède ainsi à un échange de tunique avec Goikoquexerria qui conserve la tête du classement des jeunes malgré sa place lointaine en queue du peloton sur cette deuxième étape.



La difficile troisième étape se présente alors avec ses 4 cols à gravir et ses 210 km de long. Oubliant totalement son classement général, Manduo attaque dès le baisser de drapeau, comme il avait pu le faire sur la première étape. Il est tout de suite suivi par Neilands (Astana) et Arcas (EF) et le trio se rend vite compte que le peloton se moque des quelques secondes qui séparent le Chinois du leader du classement. Le champion de Chine ne fait pas peur et il a l'autorisation de partir. Le peloton ne se trompait pas, Manduo n'est pas une menace. Il tombe d'ailleurs sur un incroyable Neilands qui lâche Arcas puis Manduo pendant l'ascension de l'Alto de Coubet. Au sommet, alors que Manduo revient à 9 points de Van der Sande, le Letton franchit la ligne avec 50 secondes d'avance sur le Chinois et 2'20 sur le peloton. Arcas a déjà été repris. Le Collada de Toses est ensuite l'occasion pour Pearson (Ineos) et quelques Tinkoff d'accélérer le rythme du peloton. Manduo est ainsi repris et Neilands manque d'en faire de même mais une attaque de Brown (Rally) et Luo fait réfléchir les rouleurs qui se rendent compte que les offensives seront nombreuses s'ils reviennent trop vite. Le tempo se réduit. Parmi les trois à l'avant, c'est Luo qui est le plus fort. Ses deux compagnons finissent par craquer et le Chinois atteint le sommet avec 2'15 d'avance sur le peloton et s'empare du maillot de meilleur grimpeur.

Mais dans le peloton, Ineos et Tinkoff ont repris leur travail et l'écart se réduit vite. Encore une fois, la proximité avec les deux échappés, Luo et Brown, qui se sont rassemblés pousse Christensen (Canyon) à attaquer. A nouveau, le peloton ralentit pour ne pas subir trop d'attaques. Néanmoins, après le sprint intermédiaire, Pearson ne se retient plus et le peloton rattrape le trio dans le Port del Canto. Luo repart tout de suite à l'assaut, en quête d'une tunique blanche et rouge. Quête ratée, après Ineos et Tinkoff, c'est Jumbo qui est à la manœuvre. Luo est rejoint avant le sommet et au sommet, il n'y a même plus qu'un seul Air China dans le peloton: Corr. C'est d'ailleurs le Danois qui franchit le sommet en tête pour que le maillot ne quitte pas son équipe. C'est désormais lui qui se trouve en tête. Roglic va ensuite attendre d'atteindre les 8 derniers kilomètres de l'ascension finale pour attaquer et entrainer avec lui quelques favoris. Evidemment, Corr n'en fait pas partie. 2 kilomètres plus loin, les favoris sont en ordre dispersé. Roglic est en compagnie de Lopez (Mitchelton) et O'Connor (Ineos) tandis que Landa (Gulf Air), Yates (Astana), Dumoulin (Leonidas) et Quintana (Movistar) sont en léger retrait avec 36 secondes à combler. Quelques kilomètres plus loin, Kuss (Leonidas) parvient d'ailleurs à rejoindre son leader pour tenter de minimiser l'écart avec le trio de tête qui n'arrive pas à se séparer. Au sommet, O'Connor va chercher la victoire face à deux adversaires peu impliquer par la victoire d'étape. Corr en termine à la 24ème place avec près de 3 minutes de retard sur l'Australien. Le Danois peut tenter de viser un objectif: le maillot de meilleur jeune lui est accessible. C'est d'ailleurs lui qui est en tête pour le moment, même s'il se trouve dans le même temps que Pogacar (SEG), Evenepoel (Quick Step) et Freeman (EF). Avec sa première place du classement de la montagne avec 4 points d'avance sur Lopez, il laisse la tunique blanche et bleue sur les épaules de Evenepoel.



Après cette troisième étape compliquée, le profil redevient plus abordable même s'il reste compliqué. Décidé de prendre un maximum de points pour la montagne, étant donné que Corr vise le général, Luo tente plusieurs offensives. Malheureusement, Pearson est entré dans une phase anti-Luo. Malgré ses 20 minutes de retard au général, le Chinois n'a pas le droit de s'enfuir. Du coup, chez Air China, on décide de se venger de cette interdiction. Talbot et Rodriguez se mettent aux commandes du peloton. Si Luo ne peut pas partir, personne ne le fera. Pearson reçoit alors les insultes de la part de nombreux baroudeurs et l'Anglais finit par se porter auprès des Air China pour lui assurer qu'il ne recommencera pas. Immédiatement, Luo attaque et un groupe se forme. Le Chinois ne prend que deux points au sommet de la première difficulté mais au moins, il s'est enfuit. Au sprint intermédiaire, l'écart atteint même les 4'10. Avec une deuxième place au premier passage de la côte du circuit final, Luo dépasse ainsi son coéquipier danois au classement de la montagne. Les fuyards sont ensuite repris dans la descente. Lors du deuxième passage, Corr est protégé par Araque et Manduo afin qu'il atteigne le sommet sans problèmes. Il n'y aura d'ailleurs aucune attaque dans l'ascension, c'est en vérité dans la descente qu'elles se font. Yates prend ainsi une quinzaine de secondes d'avance. Pogacar en fait de même sauf qu'il entraine avec lui tout le peloton. L'Anglais est du coup repris mais il parvient de justesse à aller chercher la victoire devant Carapaz, qui vole la seconde place à Herrada sur la ligne.

Malgré une pluie battante au départ de la 5ème étape, les ardeurs de Luo ne sont pas refroidit. Pas de réaction de Pearson aujourd'hui, le Chinois peut ainsi être rejoint par Tesfay (Cofidis) et Christensen. Si Canty aimerait en faire de même, l'Australien est victime d'une cacophonie au sein même de son équipe. C'est son propre coéquipier Zakarin qui ramène le peloton dans ses basques. Canty perd ainsi l'espoir de rejoindre le trio de tête qui ne comptera pas d'autres soutiens. Des grimpeurs, à l'image de Kuss ou Thomas, sont victimes de la route glissante dans les pentes de l'Alt de la Granadella. D'ailleurs, l'Américain va quitter la course sur cette chute. Deuxième au sommet de ce premier GPM de la journée, Luo compte à présent 12 points d'avance sur Corr. Le peloton, toujours secoué par des chutes et des attaques, passe 2 minutes plus tard. La descente ne sera pas de tout repos. Quintana, 5ème du général, se retrouve à terre, forçant son équipe à se relever pour venir l'aider à rentrer. Les attaquants sont repris au pied de l'Alt de Montserrat. On passe alors dans une seconde phase de cette étape où Araque et Corr attaquent. Le duo d'Air China passe au sommet avec 30 secondes d'avance, permettant à Corr de récupérer le maillot blanc rayé de rouge, avec 4 points d'avance sur Luo. Le Cubain lâche alors son coéquipier qui s'élance dans la descente avec 1'10 d'avance sur le peloton. Malheureusement, la route est encore longue jusqu'à l'arrivée et le Danois finit par être repris. Kreuziger (Quick Step) contre immédiatement. L'attaque est tranchante et le Tchèque parvient à conserver suffisament d'avance pour aller chercher la victoire au nez et à la barbe de Roglic et O'Connor. Pas de perte de temps chez les jeunes, ils sont toujours 4 à se disputer le maillot.



A cause d'un mauvais positionnement au départ, Luo force Talbot et Rodriguez à rouler pour rattraper les premiers attaquants. Une fois que tout le monde est repris à l'exception de Bouhanni (Groupama), Luo attaque, entrainant avec lui Herrada (Caja Rural), Conti (UAE), Molard (Groupama) et Izagirre (Qhubeka). Avec cette fuite, Luo récupère le maillot de leader du classement de la montagne avec 2 points d'avance sur son coéquipier Corr. Dans le peloton, Geraint Thomas subit une nouvelle chute où il ne se relève pas. Le coureur d'Ineos s'est fracturé le coccyx. C'est la troisième année de suite où le Gallois compte au moins une blessure par saison. L'heure de la retraite a peut-être sonné, le corps a du mal à résister. Cette fois-ci, Thomas sera absent pour au moins un mois. Quelques kilomètres plus loin, c'est au tour de Freeman de se retrouver au sol. L'Américain, s'il repart, perd ses chances de bien figurer au classement général, laissant ainsi le maillot de meilleur jeune à une lutte à trois. Pendant ce temps, Luo résiste jusqu'au dernier GPM pour amener son nombre de points à 10 unités d'avance sur son coéquipier. Le Chinois est ensuite repris avec certains de ses compagnons de galère. Certains? Et oui, il en reste encore un devant. Molard caracole toujours en tête et le Français résiste à l'assaut du peloton. Il finit par s'offrir la victoire avec 34 secondes d'avance. Derrière, Aberasturi (Caja Rural) règle le sprint du peloton devant Pogacar. Cette troisième place de l'étape est importante car le gain de bonifications permet au Slovène de mettre la main sur le main blanc rayé bleu avec 4 secondes d'avance sur Evenepoel et Corr. Côté américain, Freeman perd 7 minutes aujourd'hui.

Alors que Luo repart à l'avant, son leader percute son coéquipier Rodriguez. Les deux hommes sont au tapis mais seul le Danois repart. Sans avoir besoin d'aide, Corr revient dans le peloton. A l'avant, sans prendre le moindre point, Luo s'assure au moins de valider le classement de la montagne étant donné que tout ceux qui peuvent le dépasser sont rester dans le peloton. Les baroudeurs sont ensuite repris juste après le second sprint intermédiaire. A 2 km du sommet de l'Alt de Valvidrera, Manduo attaque dans l'espoir d'aller chercher cette dernière chance de valider l'objectif voulu par son sponsor. Malheureusement, un adversaire de choix s'accroche à sa roue: Pogacar. Ensemble, les deux hommes font la descente à bloc malgré la route glissante. A l'arrivée, le champion de Chine ne peut lutter face au Slovène qui le domine complètement. Ce n'est pas passé loin mais la victoire ne viendra pas. Pogacar s'assure même, avec cette nouvelle prise de bonifications, de remporter le classement des jeunes. Pas inquiéter depuis sa victoire au sommet, O'Connor remporte la course. Sur ses réseaux sociaux, Rodriguez a annoncé après la course qu'il s'était fracturé le crâne. Il ne pourra pas courir avant la mi-mai minimum.



Désolé pour l'étape 6, complètement oubli de prendre le screen de l'arrivée...


Classements

Etape 1
NomÉquipeTemps
1Jensen AugustTeam Tinkoff - Saxo Bank4h22'51"
2Goikoquexerria JoaquimEuskadi Country Basque - Muriasm.t
3O'Connor BenTeam Ineosm.t
4Joyce ColinRally UHC Cyclingm.t
5Manduo LiuAir China - Huaweim.t

Etape 2
NomÉquipeTemps
1Konrad PatrickBORA - hansgrohe3h45'11"
2Aberasturi JonCaja Rural - Kelmem.t
3Jensen August Team Tinkof - Saxo Bankm.t
4Manduo Liu Air China - Huaweim.t
5Roglic PrimozTeam Jumbo - Vismam.t

Etape 3
NomÉquipeTemps
1O'Connor BenTeam Ineos5h31'58"
2Roglic PrimozTeam Jumbo - Vismam.t
3Lopez Miguel AngelMitchelton - Scottm.t
4Yates SimonAstana Pro Team+1'21"
5Quintana NairoMovistar Teamm.t
6Kuss SeppLeonidasm.t
7Landa MikelTeam Gulf Airm.t
8Dumoulin TomLeonidasm.t
--------
20Mas EnricTeam Sunweb+2'39"
24Corr RyanAir China - Huaweim.t
26Evenepoel RemcoQuick Step - Voom.t

Etape 4
NomÉquipeTemps
1Yates SimonAstana Pro Team4h34'49"
2Carapaz RichardQuick Step - Voom.t
3Herrada JesusCaja Rural - Kelmem.t
4Bardet RomainAG2R La Mondialem.t
5Lambrecht BjorgLeonidasm.t

Etape 5
NomÉquipeTemps
1Kreuziger RomanQuick Step - Voo5h04'27"
2Roglic PrimozTeam Jumbo - Vismam.t
3O'Connor Ben Team Ineosm.t
4Landa MikelTeam Gulf Airm.t
5Lambercht BjorgLeonidasm.t

Etape 6
NomÉquipeTemps
1Molard RudyGroupama - FDJ3h57'48"
2Aberasturi JonCaja Rural - Kelme+34"
3Pogacar TadejSEG Racing Academym.t
4Pinot ThibautGroupama - FDJm.t
5Bardet RomainAG2R La Mondialem.t

Etape 7
NomÉquipeTemps
1Pogacar Tadej SEG Racing Academy2h54'38"
2Manduo LiuAir China - Huaweim.t
3Joyce ColinRally UHC Cyclingm.t
4Lambrecht BjorgLeonidasm.t
5O'Connor Ben Team Ineosm.t

Général
NomÉquipeTemps
1O'Connor Ben Team Ineos30h11'58"
2Roglic PrimozTeam Jumbo - Visma+6"
3Lopez Miguel AngelMitchelton - Scott+14"
4Yates SimonAstana Pro Team+1'29"
5Quintana NairoMovistar Team+1'39"
6Landa MikelTeam Gulf Airm.t
7Dumoulin TomLeonidasm.t
8Carapaz RichardQuick Step - Voo+2'19"
9Sosa Ivan RamiroTeam Ineos+2'25"
10Bardet RomainAG2R La Mondialem.t
--------
17Corr RyanAir China - Huawei+2'57"

Points
NomÉquipePoints
1O'Connor Ben Team Ineos81
2Roglic PrimozTeam Jumbo - Visma74
3Yates SimonAstana Pro Team56
4Lopez Miguel AngelMitchelton - Scott53
5Manduo LiuAir China - Huawei51

Montagne
NomÉquipePoints
1Luo Zhongxun Air China - Huawei80
2Corr RyanAir China - Huawei60
3Lopez Miguel AngelMitchelton - Scott41
4Manduo LiuAir China - Huawei37
5Brown NathanRally UHC Cycling36

Jeunes
NomÉquipeTemps
1Pogacar Tadej SEG Racing Academy30h14'41"
2Evenepoel RemcoQuick Step - Voo+14"
3Corr RyanAir China - Huaweim.t
4McNulty BrandonRally UHC Cycling+1'22"
5Moreno Rosillo UlpianoMovistar Team+6'21"
6Manduo LiuAir China - Huawei+7'16"

Equipes
NomTemps
1Team Ineos90h41'02"
2Team Jumbo - Visma+1'04"
3Mitchelton - Scott+3'13"
4Groupama - FDJ+3'45"
5UAE Team Emirates+4'19"
------
20Air China - Huawei+22'17"


Réactions
  • Liu Manduo: "Je n'ai pas trop l'habitude d'attaquer autant mais j'ai beaucoup apprécié le faire. J'avais de bonnes jambes mais ça n'a pas suffit pour aller chercher la victoire. Je suis tout de même content d'avoir obtenu de bonnes places, surtout sur la dernière étape. Pogacar était trop fort. Quand j'ai vu qu'il me suivait, j'étais déjà dans l'optique que j'allais faire deuxième à l'arrivée mais ça ne m'a pas empêcher de me donner à fond. Ca servait à rien de laisser le peloton revenir."

  • Ryan Corr: "J'aurais jamais cru que je serais à la lutte pour le maillot de meilleur jeune. Je n'étais pas venu en cherchant nécessairement un bon classement général. Je devais faire comme Liu et Zhong': attaquer en espérant qu'on irait au bout. C'est seulement quand on a vu que j'avais terminé avec Evenepoel et Pogacar sur l'étape la plus difficile qu'on m'a demandé de viser ce classement général. Je n'étais pas loin du top 15 mais il a fallu que Pogacar aille chercher des bonifications. Je suis tout de même content de ma semaine."

  • Zhongxun Luo: "C'est vrai que j'ai couru contre un coéquipier mais vu que Ryan pouvait plus trop s'échapper, on avait peur de voir un des favoris lui chiper le maillot. Bon, au final, c'était pas le cas et du coup, je m'excuse auprès de Ryan de l'empêcher de monter sur le podium protocolaire."

  • Franck Bouyer: "Cet objectif, on a vraiment voulu le prendre d'une manière différente de nos habitudes. Normalement, quand on nous demande une victoire d'étape, on envoie LX et il s'en occupe mais là, il avait besoin de se préparer pour les classiques donc on s'est dit qu'on allait tenter la victoire avec des baroudeurs. Mais comme quoi, un Liu en cache un autre. Le X était pas disponible et c'est le M qui a faillit nous apporter cette victoire. Liu a été très fort et il nous a fait rêver. Même quand il était au duel avec Pogacar, on a espéré qu'il allait y arriver. Même sans cette victoire, on réalise une bonne semaine avec Ryan qui termine dans le top 20 et Zhong' qui ramène un maillot distinctif. Nous étions un petit effectif sur cette course mais nous avons été loin d'être ridicule."

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Re: [21]Air China-Huawei - Volta Ciclista a Catalunya

Messagepar JV1510 » 22 Oct 2021, 05:59

Ça se rapproche pour le petit Andorran 8)
Sinon malgré une équipe aligné pas top, ça s'est bien défendu avec une belle lutte pour le maillot de meilleur grimpeur et ça se joue à peu pour le maillot blanc et le top 10 final également :)

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Re: [21]Air China-Huawei - Volta Ciclista a Catalunya

Messagepar Norway » 23 Oct 2021, 06:21

Je suis vraiment content de voir Liu autant à l'avant 8)

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[21]Air China-Huawei - Dwars door Vlaanderen

Messagepar locktar1989 » 25 Oct 2021, 05:14

JV1510 a écrit:Ça se rapproche pour le petit Andorran 8)
Sinon malgré une équipe aligné pas top, ça s'est bien défendu avec une belle lutte pour le maillot de meilleur grimpeur et ça se joue à peu pour le maillot blanc et le top 10 final également :)

Je t'avais dit qu'on le reverrait dans ce récit :mrgreen:

Ouaip, l'équipe s'est bien défendu malgré la faiblesse sur le papier. J'ai totalement mis de côté cette course en mode: "boarf, tant pis si on rate l'objectif, ça vaut rien" :niais:

Norway a écrit:Je suis vraiment content de voir Liu autant à l'avant 8)

Il m'a bien étonné, je m'attendais pas à le voir à ce niveau :shock:


Image

Image
Dwars door Vlaanderen
World Tour
31 Mars 2023

Palmarès


1er2ème3ème4ème5ème
2019Gaviria FernandoBoasson Hagen EdvaldDillier SilvanFelline FabioVan Baarle Dylan
2020Roosen TimoModolo SachaDillier SilvanGeschke SimonStybar Zdenek
2021Van Avermaet GregBenoot TiesjStuyven JasperSagan PeterXiajin Liu
2022Benoot TiesjStuyven JasperVan Aert WoutMoscon GianniKragh Andersen Soren


Effectif
Takashi Inoue, Koji Inoue, Geoffrey Keenan, Stefan Küng, Ryan Mullen, Mads Pedersen, Hakan Rouvenaz

Startlist
Air China - HuaweiEF Education FirstAG2R La MondialeTeam Jumbo - VismaQuick Step - VooTeam IneosCCC Team
1Pedersen M.11Vanmarcke S.21Naesen O.31Benoot T.41Lampaert Y.51Kwiatkowski M.61Van Avermaet G.
2Inoue K.12Dimvula S.22Alaphilippe B.32Groenewegen D.42Bouhanni N.52Carr F.62Nizzolo G.
3Inoue T.13Drucker J.P.23Cosnefroy B.33Roosen T.43Keukeleire J.53Hansen L.N.63Rowe L.
4Keenan G.14McCree G.24Dillier S.34Teunissen M.44Reynaerts W.54Hayter E.64Teklinski A.
5Küng S.15Modolo S.25Duquenne W.35Tietema B.45Sénéchal F.55Jansen A.G.65Tivani N.G.
6Mullen R.16Phinney T.26Gaudin D.36Van der Meer N.46Vermote J.56McNally M.66Van Moer B.
7Rouvenaz H.17Williams T.27Venturini C.37Van der Tuuk A.47Vliegen L.57Tratnik J.67Wisniowski L.
Team Arkéa - SamsicBORA - hansgroheTailwindElkov - Author Cycling TeamCofidis, Solutions CréditsCaja Rural - KelmeVital Concept - B&B Hotels
71Eekhoff N.81Degenkolb J.91Van Keirsbulck G.101Ziljaard M.111Boasson Hagen E.121Laporte C.131De Buyst J.
72Cousin J.82Meins B.92Allegaert P.102Cavendish M.112Duval J.122Banaszek Al.132Capiot A.
73Filippi P.83Oss D.93Haussler H.103Cerny Ji.113Madouas V.123Garcia E.133Daniel M.
74Guignard P.84Perischa M.94Iserbyt E.104Hofstetter H.114Oliveira R.124Malucelli M.134Haslund P.
75Manzin L.85Theuns E.95Novak M.105Lehky R.115Perichon P.L.125Merino L.135Sarreau M.
76Stybar Z.86Ulman B.96Steels S.106Otruba J.116Russo C.126Ruiz J.136Touze D.
77Uran R.87Wallays J.97Torres E.107Slawek D.117Soupe G.127Soto N.A.137Vichot A.
Groupama - FDJTotal Direct EnergieTeam SunwebLeonidasBeat Cycling ClubAlpecin - FenixBardiani - CSF
141Sinkeldam R.151Petit A.161Engelaar J.171Dewulf S.181Riesebeek O.191Waeytens Z.201Tonoli R.
142Bouhanni R.152Cardis R.162Arndt N.172Blythe A.182Bax S.192Atapuma D.202Albanese V.
143Cavagna R.153Delaby E.163Bakelants J.173Hermans Q.183Bol C.193Donders J.203Guarnieri J.
144Le Gac O.154Jarrier B.164Carstensen L.174Jans R.184Finkst T.194Kostanjsek M.204Hugot F.
145Menut D.155Lallier G.165Duvingneau B.175Merlier T.185Grmay T.195Meisen M.205Sabatini F.
146Morales A.156Millasseau G.166Franz T.176Naesen L.186Meeuwisse M.196Mesquita J.P.206Simion P.
147Offredo Y.157Philipsen J.167Power R.177Vandenbergh S.187Wildauer M.197Vanthourenhout M.207Wackermann L.
Trek - SegafredoWanty - Groupe GobertBeltrami Tsa - HopplaAndroni Giocattoli - Postobon
211Sherman R.221Eiking O.C.231Stocek M.241Cinetto E.
212Brändle M.222Janssens J.232Fiaschi T.242Benfatto M.
213Halvorsen K.223Mannaerts J.233Ghezzi E.243Cima I.
214Kielich T.224Merlier B.234Hepburn M.244Gentilane G.F.
215Martinelli D.225Mertens J.235Marchetti M.245Puppio A.
216Tanfield H.226Van Dingenen J.236Minali R.246Tracz S.
217van Steeden L.227Verhofstadt T.237Passarelli A.247Viel M.


Résumé


Küng (Air China) est toujours gêné par son petit rhume mais ça ne l'empêche pas d'assurer sa place auprès de Pedersen malgré tout. D'autant plus qu'aujoud'hui, le Danois n'aura pas subir la présence oppressante de Sagan (Qhubeka). Le Slovaque a pris un peu de repos, certainement pour préparer au mieux le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Du coup, son équipe a fait le choix de s'abstenir de venir sur la course. C'est également le cas pour UAE avec le refus de Van Aert de participer à la classique.

C'est donc avec la pancarte de favori que Pedersen s'élance même s'il aura une concurrence émanant de quelques adversaires, notamment Vanmarcke (EF) qui l'a déjà battu sur l'E3. Mais, avant que les favoris ne se cherchent des noises, ce sont les échappés qui animent la course. Sous la houlette de Cinetto (Androni), le groupe de fuite se forme. L'Italien est accompagné de Morales (Groupama), Grmay (Beat), Perichon (Cofidis) et deux représentants de l'équipe Beltrami (Hepburn et Stocek).



Dans le peloton, EF et Air China s'associent pour que l'écart se stabilise autour de 4 minutes pour que les attaquants soient ensuite repris à 32 km de l'arrivée. Air China se place ensuite en force à l'avant du peloton pour empêcher la moindre attaque de se former. Si Laporte (Caja Rural) essaie de s'infiltrer dans le train rouge et noir pour le perturber, il n'y aura personne pour se risquer à la fuite. Le peloton arrive dans le dernier secteur pavé où Pedersen sort de la protection de ses coéquipiers. Un seul homme s'accroche désormais à sa roue: Oliver Naesen (AG2R). Benoot (Jumbo) tente bien de les rejoindre mais c'est trop tard. Le duo a pris la poudre d'escampette et va rallier l'arrivée pour se disputer la victoire.

Le dernier virage à angle droit se trouve à quelques mètres seulement de la ligne d'arrivée et c'est une très mauvaise nouvelle pour Pedersen qui s'y engage à l'extérieur. Forcément mieux placé à la sortie, Naesen file vers la victoire malgré la remontée du Danois dans les derniers instants. Derrière, Nizzolo (CCC) règle le sprint des poursuivants devant Vanmarcke et Lampaert (Quick Step) avec une trentaine de secondes de retard sur le duo. Même si Jumbo a placé 4 hommes dans le groupe de poursuite, les 30 secondes prises par Pedersen permettent à son équipe de remporter l'anecdotique classement par équipes de cette classique.



Classement

NomÉquipeTemps
1Naesen OliverAG2R La Mondiale4h00'47"
2Pedersen MadsAir China - Huaweim.t
3Nizzolo GiacomoCCC Team+29"
4Vanmarcke SepEF Education First Pro Cycling Teamm.t
5Lampaert YvesQuick Step - Voom.t
6Touze DamienVital Concept - B&B Hotelsm.t
7Philipsen JasperTotal Direct Energiem.t
8Groenewegen DylanTeam Jumbo - Vismam.t
9Teunissen MikeTeam Jumbo - Vismam.t
10Benoot TiejTeam Jumbo - Vismam.t
11Boasson Hagen EdvaldCofidis, Solutions Créditsm.t
12Küng StefanAir China - Huaweim.t
13Keenan GeoffreyAir China - Huaweim.t
14Duquenne WilfriedAG2R La Mondialem.t
15Mullen RyanAir China - Huaweim.t
16Banaszek AlanCaja Rural - Kelmem.t
17Roosen TimoTeam Jumbo - Vismam.t
18Laporte ChristopheCaja Rural - Kelmem.t
19Stocek MatusBeltrami Tsa - Hoppla+1'39"
20Wallays JelleBORA - hansgrohe+3'12"


Réactions
  • Mads Pedersen: "Il a fallu que je prenne ce virage à l'extérieur... J'ai fait une erreur... C'est vraiment ce qu'il m'a manqué pour gagner aujourd'hui. Je m'en veux, c'est pas possible de faire une erreur comme celle-là. Deuxième, c'est bien, c'est sûr mais là, je pouvais vraiment la gagner. La victoire me tendait les bras."

  • Franck Bouyer: "Encore une fois, notre effectif était au rendez-vous. On aurait aimé avoir une victoire, c'est évident, surtout en l'absence de Sagan. Mais on ne va pas en vouloir non plus à Mads. Le principal, c'est qu'il continue de repartir avec d'excellents résultats. Il ne perd pas le rythme et même s'il termine deuxième sur les deux prochaines classiques, on sera content. Il peut se vanter d'avoir toujours terminer dans le top 10, c'est un excellent résultat qu'on ne peut pas lui enlever."

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Re: [21]Air China-Huawei - Dwars door Vlaanderen

Messagepar JV1510 » 25 Oct 2021, 06:15

locktar1989 a écrit:
JV1510 a écrit:Ça se rapproche pour le petit Andorran 8)
Sinon malgré une équipe aligné pas top, ça s'est bien défendu avec une belle lutte pour le maillot de meilleur grimpeur et ça se joue à peu pour le maillot blanc et le top 10 final également :)

Je t'avais dit qu'on le reverrait dans ce récit :mrgreen:

Ouaip, l'équipe s'est bien défendu malgré la faiblesse sur le papier. J'ai totalement mis de côté cette course en mode: "boarf, tant pis si on rate l'objectif, ça vaut rien" :niais:
J'espère bien le voir surtout à la Vuelta avec une étape :love:

Sinon Pedersen n'arrive toujours pas à conclure pour mon plus grand bonheur :mrgreen: faudrait changer de leader sur les Flandriennes :noel:

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Re: [21]Air China-Huawei - Dwars door Vlaanderen

Messagepar Norway » 25 Oct 2021, 06:44

Sur le papier c'est un très beau résultat mais t'as déconné Mads là, fallait la gagner celle-là face à Naesen :roll:

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[21]Air China-Huawei - Point Classements

Messagepar locktar1989 » 26 Oct 2021, 23:30

JV1510 a écrit:J'espère bien le voir surtout à la Vuelta avec une étape :love:

Sinon Pedersen n'arrive toujours pas à conclure pour mon plus grand bonheur :mrgreen: faudrait changer de leader sur les Flandriennes :noel:

J'y suis pas rendu donc je peux pas te dire s'il y sera aligné.

Et je ne ferais pas de commentaires sur cette terrible trahison envers notre leader des flandriennes :twisted:
Norway a écrit:Sur le papier c'est un très beau résultat mais t'as déconné Mads là, fallait la gagner celle-là face à Naesen :roll:

Le virage, le terrible virage :(


Image

Points Classements après la première période


Classements World Tour

Individuel
NomÉquipePoints
1Sagan PeterTeam Qhubeka - Assos2495
2Pedersen MadsAir China - Huawei1745
3O'Connor BenTeam Ineos1197
4Roglic PrimozTeam Jumbo - Visma1018
5Gaviria FernandoQuick Step - Voo750
6Teunissen MikeTeam Jumbo - Visma743
7Ewan CalebTeam Gulf Air700
8Dennis RohanLeonidas690
9Xiajin LiuAir China - Huawei683
10Groenewegen DylanTeam Jumbo - Visma675

Equipes
NomPoints
1Air China - Huawei4692
2Team Jumbo - Visma3888
3Quick Step - Voo3279
4Team Qhubeka - Assos3240
5Team Ineos3190
6AG2R La Mondiale1876
7Team Gulf Air1835
8EF Education First Pro Cycling Team1450
9BORA - hansgrohe1361
10Mitchelton - Scott1228


Sagan domine évidemment le classement individuel avec ses performances monstrueuses. Pedersen se débrouille plutôt bien même s'il est en retrait par rapport au Slovaque. Sur le plan de l'équipe, Qhubeka ne pouvant compter que sur Sagan, elle laisse cette place à Air China qui récupère des points sur tous les terrains. Malgré le fait qu'O'Connor tienne un peu la baraque, Ineos est à la peine sur cette première période de la saison. Il ne faudra pas se manquer sur les Ardennaises et les Grands Tours pour se rapprocher du sommet.

Classements Superprestige

Individuel
NomÉquipePoints
1Sagan PeterTeam Qhubeka - Assos1565
2Roglic PrimozTeam Jumbo - Visma1219
3O'Connor BenTeam Ineos1064
4Pedersen MadsAir China - Huawei970
5Gaviria FernandoQuick Step - Voo908
6Xiajin LiuAir China - Huawei791
7Lopez Miguel AngelMitchelton - Scott707
8Groenewegen DylanTeam Jumbo - Visma617
9Dennis RohanLeonidas569
10Haig JackTeam Jumbo - Visma518

Equipes
NomPoints
1Team Jumbo - Visma3952
2Air China - Huawei3494
3Quick Step - Voo3047
4Team Ineos2751
5Team Qhubeka - Assos2310
6Team Gulf Air1618
7AG2R La Mondiale1591
8Mitchelton - Scott1448
9EF Education First Pro Cycling Team1423
10Leonidas1422


Avec Pedersen qui multiplie les places d'honneur, le capital points Superprestige n'est pas au rendez-vous chez Air China qui se fait du coup dépasser par ce que peut offrir Primoz Roglic avec Jumbo-Visma. Sans surprise, Sagan domine aussi ce classement et il sera certainement l'homme à abattre sur les prochaines courses s'il continue sur sa lancée.

Classements Victoires

Individuel
NomÉquipeNbr
1Sagan PeterTeam Qhubeka - Assos9
2Xiajin LiuAir China - Huawei9
3Roglic PrimozTeam Jumbo - Visma8
4Ghirmay BiniyamAstana City8
5Hamza YacineTeam Ukyo7
6O'Connor BenTeam Ineos6
7Nevens TiboTeam Mobius - BridgeLane6
8Sajnok SzymonGW - Shimano6
9Dennis RohanLeonidas5
10Downing SpencerStart Team Gusto5

Equipes
NomNbr
1Air China - Huawei25
2Team Jumbo - Visma20
3Quick Step - Voo12
4Team Ineos10
5Team Qhubeka - Assos9
6PGN Road Cycling Team8
7Team Ukyo8
8Astana City8
9Leonidas7
10Start Team Gusto7


Sagan et Xiajin ont beau se disputer le sommet du classement des victoires, ils ont chacun leurs arguments. Xiajin a mis 7 jours de moins pour obtenir ses victoires mais Sagan a quasiment tout remporté sur le World Tour alors que Xiajin n'a que trois victoires sur le World Tour. Côté équipes, même sans le circuit asiatique, Air China reste au sommet mais Jumbo reste à l'affut d'une faiblesse. Evidemment, les équipes continentales montrent le bout de leur nez avec un joli lot de succès pour certains.

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Re: [21]Air China-Huawei - Point Classements

Messagepar Norway » 27 Oct 2021, 07:32

Les chinois sont très forts, ils ont déjà naturalisé Mads Pedersen :angel

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[21]Air China-Huawei - Ronde van Vlaanderen

Messagepar locktar1989 » 29 Oct 2021, 05:30

Norway a écrit:Les chinois sont très forts, ils ont déjà naturalisé Mads Pedersen :angel

C'est un coup du parti, ils ont voulu tenter une naturalisation de force :niais:


Image

Image
Ronde van Vlaanderen
World Tour
4 Avril 2023

Objectif sponsor: Victoire

Palmarès


1er2ème3ème4ème5ème
2019Van Avermaet GregMoscon GianniDegenkolb JohnKristoff AlexanderVanmarcke Sep
2020Van Avermaet GregPedersen MadsStuyven JasperSagan PeterNaesen Oliver
2021Stuyven JasperValgren MichaelNaesen OliverVanmarcke SepVan Aert Wout
2022Sagan PeterXiajin LiuBenoot TiesjPedersen MadsNaesen Oliver


Effectif
Takashi Inoue, Koji Inoue, Geoffrey Keenan, Stefan Küng, Ryan Mullen, Mads Pedersen, Hakan Rouvenaz

Startlist
Team Qhubeka - AssosLeonidasAir China - HuaweiEF Education FirstUAE Team EmiratesTeam Jumbo - VismaTeam Ineos
1Sagan P.11Stuyven J.21Pedersen M.31Vanmarcke S.41Van Aert W.51Valgren M.61Van Baarle D.
2Hessmann M.12Bekaert Y.22Inoue K.32Drucker J.P.42Carabello P.52Benoot T.62Archibald J.
3Martin T.13Devriendt T.23Inoue T.33McCree G.43Durasek K.53Roosen T.63Carr F.
4Matthews M.14Dewulf S.24Keenan G.34Phinney T.44Laengen V.S.54Teunissen M.64Hansen L.N.
5Mphela D.15Menten M.25Küng S.35Scully T.45Leknessund A.55Tietema B.65Jansen A.G.
6Pöstlberger L.16Van Goethem B.26Mullen R.36Terpstra N.46Troia O.56Van Poppel D.66Kwiatkowski M.
7de Bod S.17Vandernbergh S.27Rouvenaz H.37Williams T.47Valentine S.57Van der Tuuk A.67Tratnik J.
Quick Step - VooTeam Tinkoff - Saxo BankMitchelton - ScottAG2R La MondialeCCC TeamTeam Arkéa - SamsicBORA - hansgrohe
71Lampaert Y.81Politt N.91Trentin M.101Dillier S.111Van Avermaet G.121Eekhoff N.131Degenkolb J.
72Keukeleire J.82Bond H.92Affini E.102Cosnefroy B.112Fraile O.122Cousin J.132Gloor A.
73Rekita S.83Boswell I.93Chen L.103Gaudin D.113Rowe L.123Filippi P.133McCabe J.
74Reynaerts W.84Kristoff A.94Durbridge L.104Godon D.114Schultz N.124Guignard P.134Meins B.
75Sénéchal F.85Musakin K.95Edmondson A.105Haga C.115Van Hoecke G.125Hudry F.135Oss D.
76Serry P.86Sushilin R.96Juul Jensen C.106Peters N.116Van Moer B.126Riou A.136Theuns E.
77Vermote J.87Tsatskin T.97Ludvigsson T.107Vickers A.117Wisniowski L.127Stybar Z.137Ulman B.
Team SunwebAstana Pro TeamTeam Gulf AirGroupama - FDJTotal Direct EnergieSEG Racing AcademyTailwind
141Kragh Andersen S.151Lutsenko A.161Colbrelli S.171Sinkeldam R.181Petit A.191Ruhl X.201Bystrom S.E.
142Brandt N.152Dionisiev R.162Declercq T.172Cavagna R.182Delaby E.192Braamhaar C.202Cimolai D.
143Duvigneau B.153Houle H.163Mohoric M.173Claudel P.183Jarrier B.193Consonni S.203Dedes G.
144Engelaar J.154Huard J.164Mosca J.174Maciejuk F.184Millasseau G.194Vakoc P.204Douglas R.
145Hofland M.155Keizer M.165Pibernik L.175Morales A.185Monin L.195Werdens I.205Meijers J.
146Lammertink S.156Molano J.S.166Stannard I.176Scotson M.186Mottier J.196Wittenberg W.206Perry B.
147Stork F.157Pronskiy D.167Teuns D.177Ulissi D.187Turgis A.197van Zanten P.207Vandebosch T.
Movistar TeamAlpecin - FenixWanty - Groupe GobertCaja Rural - Kelme
211Gilbert P.221Waeytens Z.231Van Dingenen J.241Ruiz J.
212Amador A.222Boussaer B.232Ballesteros M.A.242Fuentes A.
213Castrillo J.223Evrard L.233Doubey F.243Garcia E.
214Jimenez C.224Gyselinck J.234Mannaerts J.244Malucelli M.
215Martinez Artola B.225Meisen M.235Merlier B.245Mas Bonet L.G.
216Moreno Rosillo U.226Stallaert J.236Reynders J.246Serrano G.
217Prades E.227Vanthourenhout M.237Vereecken T.247Soto N.A.


Résumé


Alors que Küng (Air China) est enfin débarrassé de son rhume, Sagan (Qhubeka), Van Aert (UAE) et Stuyven (Leonidas) sont de retour après un peu de repos pour ce premier très gros rendez-vous des Flandriennes. Une seule absence à noter tout de même, Oliver Naesen (AG2R) n'est pas présent, sinon, toutes les têtes d'affiche de cette discipline sont présent pour en découdre.

Dès le kilomètre 0, Cosnefroy (AG2R) lance l'échappée, amenant dans ses valises Meijers (Tailwind), Cavagna (Groupama), Houle (Astana), van Zanten (SEG) et deux représentants de l'équipe Movistar, Amador et Castrillo. En l'absence d'un vrai leader pouvant triompher des meilleurs, le mieux, c'est d'anticiper et au moins faire plaisir au sponsor en montrant le maillot. L'écart grimpe certes jusqu'à 6'20 mais, au moment d'aborder les premiers pavés de la course, l'avance a fondu pour n'être plus que de 3'35.



Au deux tiers de la course, à l'approche du Knoteberg, quelques baroudeurs rejoignent la tête de la course, dans l'espoir fou de relancer les échappés. Ils sont ainsi une quinzaine à se retrouver à l'avant. Dans le peloton, c'est Leknessund (UAE) qui assure le tempo. L'offensive n'aura servit à rien, les attaquants sont vite repris. Le peloton aborde alors le Vieux Quaremont pour son premier passage et Vanmarcke (EF) est victime d'une cassure au moment où Sagan accélère. Ils sont alors 6 à se retrouver à l'avant: Sagan et son coéquipier Pöstlberger, Van Aert, Pedersen et son coéquipier Keenan ainsi que Stuyven. Un vent d'inquiétude souffle à l'arrière et Jumbo doit s'organiser vite pour combler le retard. Au secteur suivant, le groupe se compose à présent de 17 hommes. Pedersen est désormais entouré de sa garde irlandaise avec le retour de Mullen. Avec une nouvelle temporisation, Küng et Takashi Inoue font également leur retour, gonflant le groupe des favoris à une trentaine de représentants.

Etant la mieux représentée, Air China aborde le Molenberg en tête et à partir du Valkenberg, ils se font secouer par de nombreuses attaques parmi les favoris. Van Aert, Stuyven, Sagan, Vanmarcke ou encore Van Baarle (Ineos) se relaient mais rien n'y fait. Le bloc chinois tient bon. C'est d'ailleurs qu'il faut jeter un coup d'oeil avec la perte de Van Avermaet (CCC) et Valgren (Jumbo). Pedersen n'a pas bougé d'un pouce, il est toujours calé dans la roue d'Inoue alors que Küng assure le tempo maintenant que la garde irlandaise a disparu. Le rouleur suisse finit par s'écarter au sommet de Tenbosse. Les favoris y voient une nouvelle chance de s'enfuir et les attaques reprennent mais Inoue parvient à garder le cap. Encore une fois, c'est derrière que le spectacle se passe. A Muur-Kapelmuur, une cassure fait perdre tout espoir de victoire à Lampaert (Quick Step), Teunissen (Jumbo) et Stuyven. Ils ne sont plus que 7 dans la roue des deux Air China: Sagan, Van Aert, Van Baarle, Kwiatkowski (Ineos), Vanmarcke, Trentin (Mitchelton) et Benoot (Jumbo). A l'entrée du tout dernier secteur pavé, Pedersen sort enfin de son abri. Face à des adversaires affaiblis, le champion du Danemark met sur le carreau Kwiatkowski, Benoot et Trentin. Pedersen ne réfléchit plus et il fonce.



Derrière, c'est un tout autre discours. Van Aert commence déjà à compter ses coups de pédales, comme s'il avait déjà renoncé à la victoire. Du coup, l'avance de Pedersen passe à 35 secondes. A 3 km de l'arrivée, Van Aert finit par attaquer et il se met même à menacer le leader d'Air China. Pour s'assurer que le champion de Belgique ne reviendra pas, Pedersen finit par accélérer une toute dernière fois pour aller chercher la victoire avec une vingtaine de secondes d'avance sur Van Aert. Dans un sprint à deux, Sagan récupère la dernière place sur le podium. Malgré son très gros travail, Inoue parvient à sauver une place dans le top 10. Il s'arrange même pour battre au sprint Lampaert, Teunissen et Stuyven. Concernant Valgren et Van Avermaet, c'est une énorme déception. Après leur passif sur cette classique, ils ne sont que l'ombre d'eux-même aujourd'hui, se faisant même battre par Küng. Le Suisse apporte ainsi un troisième représentant dans le top 15 pour Air China qui remporte donc aussi le classement par équipes. L'effectif chinois était trop fort aujourd'hui mais malgré son succès, Pedersen reste derrière Sagan au classement mondial. L'avance du Slovaque s'est juste un peu réduite.



Classement

NomÉquipeTemps
1Pedersen MadsAir China - Huawei6h10'34"
2Van Aert WoutUAE Team Emirates+21"
3Sagan PeterTeam Qhubeka - Assos+40"
4Van Baarle DylanTeam Ineosm.t
5Vanmarcke SepEF Education First Pro Cycling Team+1'18"
6Trentin MatteoMitchelton - Scott+1'32"
7Benoot TiesjTeam Jumbo - Vismam.t
8Kwiatkowski MichalTeam Ineosm.t
9Inoue TakashiAir China - Huawei+1'49"
10Lampaert YvesQuick Step - Voom.t
11Stuyven JasperLeonidasm.t
12Teunissen MikeTeam Jumbo - Vismam.t
13Küng StefanAir China - Huawei+4'10"
14Rowe LukeCCC Teamm.t
15Van Avermaet GregCCC Team+4'23"
16Valgren MichaelTeam Jumbo - Vismam.t
17Roosen TimoTeam Jumbo - Visma+5'03"
18Jansen Amund GrondahlTeam Ineosm.t
19Wisniowski LukaszCCC Teamm.t
20Pöstlberger LukasTeam Qhubeka - Assos+5'48"
21Keenan GeoffreyAir China - Huawei+6'16"


Réactions
  • Mads Pedersen: "C'était incroyable. Tout s'est passé selon nos plans, c'était même mieux que ce qu'on pouvait espérer en vérité. J'avais toujours Takashi devant moi et je voyais mes adversaires disparaître les uns après les autres. Quand j'ai attaqué, je n'avais plus grand chose à faire pour faire un écart. Ensuite, j'ai géré. C'est vrai que Van Aert est revenu fort à la fin mais on m'annonçait les écarts dans l'oreillette. J'ai attendu le dernier moment pour relancer, histoire de lui faire comprendre que ce n'était pas la peine de lutter. Cette course m'échappait depuis quelques années, je suis content d'enfin la mettre au fond."

  • Takashi Inoue: "L'année dernière, j'avais été frustré de vivre cette course depuis chez moi alors que je me sentais suffisamment bien pour reprendre la compétition. C'est une de mes courses préférées, celle qui m'a fait aimé le cycliste quand j'étais plus jeune. Ne pas pouvoir y participer à cause d'une contre-indication du médecin, c'était énervant. Aujourd'hui, j'étais nerveux au départ mais une fois qu'on a été lâché, c'est l'excitation qui a pris le dessus. Je voulais faire au mieux pour aider Mads. Il gagne et moi, je fais un top 10, une journée parfaite en somme."

  • Franck Bouyer: "On le sentait que notre effectif était le meilleur depuis le début de cette campagne de classiques. Ca paie aujourd'hui. L'équipe a libéré l'espace autour de Mads et il n'avait plus qu'à faire parler son talent pour achever les dernières résistances des leaders d'équipe. On a revécu ce qu'il s'était passé sur les Strade. En un an, nous avons réussi à nous doter d'une équipe incroyable sur les pavés et c'est symbolisé par cette victoire majeure."

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Re: [21]Air China-Huawei - Ronde van Vlaanderen

Messagepar Norway » 29 Oct 2021, 07:25

Maaaaaaads :love: :love: :love:

Je savais qu'il gardait tout pour le Ronde 8)

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Re: [21]Air China-Huawei - Ronde van Vlaanderen

Messagepar Loiloi29 » 29 Oct 2021, 10:08

Sublime Mads :love:

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Re: [21]Air China-Huawei - Ronde van Vlaanderen

Messagepar Coxo » 30 Oct 2021, 11:01

La classe Mads 8)
Et toujours cette capacité à classer un asiatique :noel:

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Re: [21]Air China-Huawei - Ronde van Vlaanderen

Messagepar Warren Barguil » 30 Oct 2021, 11:04

Magnifique maîtrise, bien joué !

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