[22]Air China-Huawei - UAE Tour (M)

Âme de journaliste ou simple envie de partager vos résultats ? Venez faire part de vos exploits sur PCM !

Modérateur: Animateurs récits

Re: [21]Air China-Huawei - Tour de Yorkshire

Messagepar Coxo » 14 Juil 2022, 17:40

locktar1989 a écrit:
Cadelthebest a écrit:Xin Li qui ducoup va devenir un cador à son départ... réfléchis y à 2 fois cette fois :noel:

J'y réfléchis fort. Pour l'instant, j'ai encore un an pour décider. En fait, il serait pas chinois, il aurait déjà l'assurance de partir. Là, je sais pas... :diantre:

Perso j'aurai gardé avec un rôle d'équipier (en mode tu le remplaces mais tu le gardes quand même)... Si tu as le budget il sera toujours meilleur que le pire.

Enfin je crois :noel:

Avatar de l’utilisateur
Coxo
Champion confirmé
 
Messages: 16001
Localisation: XV

[21]Air China-Huawei - Vuelta de Madrid

Messagepar locktar1989 » 15 Juil 2022, 04:31

Cadelthebest a écrit:Cette fois, comparativement à Wippert et encore plus Lemmer, je valide le départ :mrgreen:

S'il suit la trace de Wippert, ça me dérangera pas du coup. Depuis qu'il est partit, il a fait 4 victoires seulement (en trois ans) et uniquement en Conti. Par contre s'il suit Lemmer, là, c'est la merde (et encore plus s'il signe chez Mitchelton).
Coxo a écrit:Perso j'aurai gardé avec un rôle d'équipier (en mode tu le remplaces mais tu le gardes quand même)... Si tu as le budget il sera toujours meilleur que le pire.

Enfin je crois :noel:

On a 5M€ en banque donc le budget est clairement pas un problème :mrgreen: Oui, s'il reste, ça sera un équipier mais même dans les trains, c'est parfois compliqué car il passe très mal les bosses. Après son cas va surtout dépendre de l'année prochaine et de ce que PCM 22 va m'offrir en terme de chinois. Je pense aussi au côté RP car à l'heure actuelle, c'est le seul de mes coureurs qui a un moral dans le orange. Et il y a aussi Malmberg. Il faudra forcément une place pour le faire monter, l'ami suédois :niais:


Image

Image
Vuelta Ciclista Communidad de Madrid
Continental 2.1
Du 7 au 9 Mai 2024

Palmarès


2ème3ème
2019Gonçalves JoséWallays JelleCavagna RémiGonçalves JoséCanty BrendanCavagna Rémi
2020Higuita Sergio AndresRosskopf JoeyUlissi DiegoUlissi DiegoWürtz Schmidt MadsHiguita Sergio Andres
2021Geoghegan Hart TaoBennett GeorgeGeschke SimonGeoghegan Hart TaoRoson JaimeRies Michel
2022Cort Nielsen MagnusRoglic PrimozMas EnricModolo SachaSimon JordiRodes Eduard
2023Bouwman KoenOomen SamIzagirre IonGaviria Fernandode Bod StefanLeytens Alex


Effectif
Warren Barguil, Jaakko Hänninen, Takashi Inoue, Koji Inoue, Zuojin Lin, Mads Pedersen, Ruilong Sun

Startlist
Air China - HuaweiQuick Step - VooLeonidasTeam Jumbo - VismaCofidis, Solutions CréditsKometa Cycling TeamEuskatel - Euskadi
1Pedersen M.11Porte R.21Almeida J.31Haig J.41Carreras A.51Laizan E.61Charcos A.
2Barguil W.12Capecchi E.22Bekaert Y.32Maas J.42Ferasse T.52Bouwman K.62Cabedo O.
3Hänninen J.13Conti V.23Gyselinck J.33Sütterlin J.43Gallopin T.53Iturralde J.M.63Careaga O.
4Inoue T.14Knox J.24Hermans S.34Van Garderen T.44Hutarovich V.54Jean E.64Ganan S.
5Inoue K.15Planckaert Ed.25Pieroni L.35Vingegaard J.45Jauregui Q.55Mayrhofer M.65Gaviria L.
6Lin Zu.16Tan Fook M.26Van Wilder I.36Zeegers D.46Moreno Rosillo U.56Mirafuentes Em.66Lopez Dan.
7Sun R.27Van der Sande T.47Perichon P.L.57Torres A.67Otaola J.
Caja Rural - KelmeEF Education FirstTeam Qhubeka - AssosBurgos - BHBORA - hansgroheSporting Clube de Portugal/TaviraTeam Sunweb
71Bennett Se.81Brebion J.91Gougeard A.101Lopez J.111McCabe J.121Garcia Cortina I.131Wick J.
72Aberasturi J.82Arcas J.92Bystrom S.E.102Aliaga J.112Baska E.122Antunes A.M.132Duvingneau B.
73Calle V.83Dimvula S.93Deltombe K.103Azkue L.113Isaychev V.123Coelho A.133Eenkhoorn P.
74Herrada Je.84Downing S.94Graadal G.A.104Dziedzic B.114Perischa M.124Ferreira A.134Engelaar J.
75Martin Go.85Oien J.95Hasund G.105Julia E.115Schomber N.125Gravalos A.135Lammertink S.
76Molina A.86Scully T.96Mphela D.106Larrumbide A.116Schuster T.126Samitier S.136Slagter T.J.
77Ruiz J.87Williams T.97Venglos P.107Tsatevich A.117Wallays J.127Yilmaz C.137Stork F.
Trek - DuracellMitchelton - ScottGuerciotti-Kiwi AtlanticoTaiyuan Miogee Cycling TeamMovistar TeamTeam Arkéa - Samsic
141Frame A.151Ludvigsson T.161Schwabik J.171Dondoli F.181Castroviejo J.191Bonnamour F.
142Barbin E.152Jiang S.162Ferreyra D.172Bouzas Rey M.182Aranburu A.192Bouchard G.
143Kielich T.153Juul Jensen C.163Hrustic J.173Horvat Z.183Castrillo J.193Doubey F.
144Sherman R.154Li Jian.164Jacobs J.174Jabuka D.184Curran G.194Gouault P.
145Vangstad A.155Sun Y.165Kulyk A.175Pita C.D.185Iserbyt E.195Guignard P.
146Zukowsky N.156Tiller R.166Nekrasov K.176Sali E.186Pekala P.196Maurelet F.
157Yuan Zi.167Uwiyeze J.177Willems K.187Segovia Y.197Reza K.


Résumé


Avec le Giro qui démarre demain, cette petite vuelta est un peu la course des proscrits du Grand Tour. Ce premier jour est certainement le plus dur des trois avec le Puerto de Cotos. Le sommet de cette difficulté n'est situé qu'à 30 km de l'arrivée. Avant cette ascension, on assiste à la formation d'une échappée composée de Brebion (EF), McCabe (BORA), Lammertink (Sunweb), Juul Jensen (Mitchelton), Uwizeye (Guerciotti) et Pita (Taiyuan). Si Uwizeye passe en tête de l'Embase d'El Atazar, il n'est pas assuré de prendre la tunique jaune de meilleur grimpeur. Classé en 2ème catégorie, c'est le Puerto de Cotos qui décidera du leader du classement de la montagne. Vu la faible avance des échappés au pied de la principale montée, ils ne font plus partie de l'équation. Sans attendre, Barguil (Air China) accélère avec son coéquipier Hänninen dans sa roue. Les deux hommes font une pause en rattrapant les fuyards avant que le Finlandais ne relance tout seul. Le peloton, sous la direction de la Jumbo, n'arrive pas à répondre et Hänninen passe au sommet avec 1'15 d'avance. Il s'empare ainsi du maillot jaune de meilleur grimpeur mais il peut rêver à mieux. Malheureusement, dans la descente, Almeida (Leonidas) roule fort et il ramène une quarantaine de personnes dans la roue du Finlandais. Air China se retrouve avec 3 hommes dans ce premier groupe avec Barguil et Takashi Inoue en plus d'Hänninen. Il n'y aura plus de sortie désormais et c'est un sprint qui amène Sherman (Trek) vers la victoire et le maillot de leader du classement général. Grâce à la prise de bonifications sur le dernier sprint intermédiaire, Hänninen est 5ème avec 7 secondes de retard sur l'Américain.



Maintenant que la plus grosse étape est passée, il ne reste plus que des étapes plates et le classement général ne devrait plus bouger qu'à la faveur des bonifications offertes sur les intermédiaires ou les arrivées. Dès le passage au km 0, Vingegaard (Jumbo) attaque, suivi par Gouault (Arkéa) et Barguil. Le Français est très remuant en ce moment mais surtout, il est le seul du trio à avoir finit dans le groupe de 40 de la première étape. Pourtant, le peloton le laisse partir et le Français se fait plaisir sur le premier intermédiaire en revenant dans le même temps que son coéquipier finlandais. Au pied d'El Espartal, l'écart approche des 3 minutes. Malgré l'envie de prendre les bonifications, Barguil lutte aussi pour les points de la montagne. Passant deuxième sur ce premier GPM, il se retrouve à 2 points du leader actuel de la montagne, Hänninen. Néanmoins, avec un passage en troisième au deuxième sommet de cette étape, ils sont trois à se partager la première place du classement de la montagne. En plus des deux Air China, il y a Gouault. Par contre, sur les sprints intermédiaires, Barguil n'a pas d'oppositions. Du coup, à l'issue du deuxième, il se retrouve à 4 secondes de Sherman. Dans la côte d'Uceda, Barguil parvient enfin à dominer ses compagnons. Sur ce dernier GPM de la journée, le Français prends la tête du classement de la montagne en solitaire avec 2 points d'avance sur Gouault. Si Vingegaard lâche dans cette difficulté, c'est comme si Barguil était seul pour défendre les trois minutes d'avance sur duo tricolore. Gouault ne relaie plus et l'écart fond comme neige au soleil. Voyant qu'il risque de ne pas atteindre le prochain sprint intermédiaire, Barguil part seul, passant à Fuente El Saz avec seulement 40 secondes d'avance sur le peloton. Au général, il se retrouve donc à seulement une seconde de Sherman. La ligne passée, le Français se relève. Dans un sprint débridé, c'est Downing (EF) qui parvient à s'imposer devant Garcia Cortina (Tavira) et Planckaert (Quick Step). Troisième hier, deuxième aujourd'hui, Garcia Cortina a récupéré autant de bonifications que la victoire de Sherman. Au cumul des places, l'Espagnol est meilleur et c'est lui qui enfile la tunique de leader. Barguil, avec son raid du jour, est donc 3ème.



Troisième et donc dernier jour de cette course espagnole. Si Barguil retente le coup de l'échappée, le peloton ne s'y fait pas prendre deux fois. Cette fois-ci, le Français doit rester dans le peloton. Finalement, l'échappée se compose de Bystrom (Qhubeka), Wallays (BORA) et Horvat (Taiyuan). S'ils n'ont aucun point au classement de la montagne, ils restent une menace pour Barguil. Mais pour cela, il faut que ce soit la même personne qui passe en tête des trois GPMs de la journée. Bystrom débute bien sa campagne de chasse au maillot jaune. Il s'impose au sommet de la première difficulté. Il en fait de même sur le deuxième GPMs, même s'il a fallut bataillé un peu plus. Cependant, le Norvégien finit par être repris à seulement 2 km du dernier sommet référencé. Du coup, Barguil attaque pour s'assurer que personne ne le dépassera dans ce classement. Cette offensive lui a permit de prendre une dizaine de secondes d'avance sur le peloton et il reste 4 km à parcourir. Forcément, le Français ne se relève pas. L'espoir tient pendant 3 km mais Barguil est repris sous la flamme rouge. La victoire revient à Mirafuentes (Kometa) devant Planckaert et Wick (Sunweb). Cette arrivée comptait double au classement par points mais il aurait fallu que le Belge soit troisième pour que le Mexicain remporte le maillot bleu foncé. Le classement des sprinteurs est donc dans les mains de Planckaert avec un seul petit point d'avance sur Mirafuentes. Si les Air China ont fait un gros tir groupé sur cette arrivée, ils n'ont pas pu amener Barguil vers la prise d'une bonification. Avec une nouvelle arrivée devant Sherman, Garcia Cortina remporte la course. L'Américain ne repart pas les mains vides, il est le meilleur jeune de cette Vuelta de Madrid.



Classements

Etape 1
NomÉquipeTemps
1Sherman RichardTrek - Duracell4h19'11"
2Aranburu AlexMovistar Teamm.t
3Garcia Cortina IvanSporting Clube de Portugal/Taviram.t
4Carreras AdamCofidis, Solutions Créditsm.t
5Van der Sande ToshLeonidasm.t
--------
8Inoue TakashiAir China - Huaweim.t

Etape 2
NomÉquipeTemps
1Downing SpencerEF Education First Pro Cycling Team3h03'30
2Garcia Cortina IvanSporting Clube de Portugal/Taviram.t
3Planckaert EdwardQuick Step - Voom.t
4Pedersen MadsAir China - Huaweim.t
5Inoue TakashiAir China - Huaweim.t

Etape 3
NomÉquipeTemps
1Mirafuentes EmilianoKometa Cycling Team2h21'40"
2Planckaert EdwardQuick Step - Voom.t
3Wick JanTeam Sunwebm.t
4Downing SpencerEF Education First Pro Cycling Teamm.t
5Inoue TakashiAir China - Huaweim.t
6Lin ZuojinAir China - Huaweim.t
7Barguil Warren Air China - Huaweim.t
8Pedersen MadsAir China - Huaweim.t
9Hänninen JaakkoAir China - Huaweim.t

Général
NomÉquipeTemps
1Garcia Cortina Ivan Sporting Clube de Portugal/Tavira9h44'11"
2Sherman Richard Trek - Duracellm.t
3Barguil Warren Air China - Huawei+1"
4Aranburu AlexMovistar Team+4"
5Juul Jensen ChristopherMitchelton - Scott+6"
6Hänninen JaakkoAir China - Huawei+7"
7Barbin EnricoTrek - Duracell+8"
8Charcos AiertEuskatel - Euskadi+9"
9Inoue TakashiAir China - Huawei+10"
10Tsatevich AlexeiBurgos - BHm.t

Points
NomÉquipePoints
1Planckaert Edward Quick Step - Voo42
2Mirafuentes EmilianoKometa Cycling Team41
3Downing SpencerEF Education First Pro Cycling Team39
4Garcia Cortina IvanSporting Clube de Portugal/Tavira37
5Inoue TakashiAir China - Huawei32

Montagne
NomÉquipePoints
1Barguil Warren Air China - Huawei22
2Gouault PierreTeam Arkéa - Samsic14
3Bystrom Sven ErikTeam Qhubeka - Assos12
4Hänninen JaakkoAir China - Huawei10
5Vingegaard JonasTeam Jumbo - Visma10

Jeunes
NomÉquipeTemps
1Sherman Richard Trek - Duracell9h44'11"
2Charcos AiertEuskatel - Euskadi+9"
3Inoue TakashiAir China - Huawei+10"
4Ganan SamuelEuskatel - Euskadim.t
5Carreras AdamCofidis, Solutions Créditsm.t

Equipes
NomTemps
1Team Jumbo - Visma29h13'03"
2Quick Step - Voom.t
3Team Sunwebm.t
4Kometa Cycling Teamm.t
5Air China - Huaweim.t


Réactions
  • Warren Barguil: "Pour une fois, j'ai été surpris de pouvoir m'échapper alors que j'étais encore dans le match du général. Je n'ai pas compter mes coups de pédales. Même si je finissais par lâcher, je m'en moquais, il y avait Jaakko qui était encore bien classé quoiqu'il arrive. Forcément, je me suis quand même pris à rêver du maillot de leader en chassant les bonifications mais l'objectif restait le maillot de meilleur grimpeur. Je n'ai pas de regret. J'ai tout donné pour gagner, ça n'a pas suffit. Tant pis, je suis troisième et j'ai le maillot de meilleur grimpeur. Donc c'est très bien."

  • Jaakko Hänninen: "Si je n'avais pas été seul devant, on aurait pu aller au bout, je pense. Ce n'est pas dans la descente que j'ai perdu du temps, c'est sur la partie plate qui a suivit le sommet du Puertos de Cotos. Si j'avais pu avoir de l'aide, on aurait pu se battre face au peloton. Il fallait tenter, ça ne servait à rien d'attendre. Je savais que j'étais moins rapide au sprint si je bougeais pas."

  • Franck Bouyer: "C'est une bonne course pour nous. Jaakko et Warren ont tous les deux eu l'occasion de briller. Même Takashi a réussit à nous faire forte impression dans le Puerto de Cotos. Sans nos leaders habituels en montagne, on peut chercher à faire des courses différentes, plus portées sur les attaques et ça nous réussit bien. L'année dernière, on vivait toujours des périodes de creux quand nos leaders étaient retenus ailleurs ou au repos. Au départ, on était venu avec l'idée de voir Mads remporter une ou deux victoires et le classement par points mais vu le niveau de nos grimpeurs, on a changé les plans pour courir comme on l'a fait. C'est mieux car Mads était un peu fatigué sur ces trois jours."

Avatar de l’utilisateur
locktar1989
Directeur sportif
 
Messages: 6599

Re: [21]Air China-Huawei - Vuelta de Madrid

Messagepar Alessiocortez » 15 Juil 2022, 09:43

La densité sur la troisième étape :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7082
Localisation: Squat

Re: [21]Air China-Huawei - Vuelta de Madrid

Messagepar locktar1989 » 16 Juil 2022, 23:51

Alessiocortez a écrit:La densité sur la troisième étape :mrgreen:

Ouais mais pas au bon endroit pour prendre les bonifications :niais:

Avatar de l’utilisateur
locktar1989
Directeur sportif
 
Messages: 6599

[21]Air China-Huawei - Présentation Giro

Messagepar locktar1989 » 18 Juil 2022, 01:27

Image

Image
Giro d'Italia
World Tour
Du 8 au 30 Mai 2024

Objectif sponsor: Maillot du Classement par Points

Palmarès


2ème3ème
2019Thomas GeraintYates SimonLopez Miguel AngelThomas GeraintO'Connor BenLopez Miguel Angel
2020Thomas GeraintDumoulin TomLopez Miguel AngelGroenewegen DylanBuchmann EmanuelBernal Egan
2021Lopez Miguel AngelCarapaz RichardO'Connor BenXiajin LiuLatour PierreMartinez Daniel
2022Thomas GeraintMartinez DanielFormolo DavideThomas GeraintScaroni CristianPogacar Tadej
2023Jungels BobBarthe JohnYates AdamXiajin LiuLyu XianjingBarthe John


Startlist
UAE Team EmiratesTeam Gulf AirTeam Jumbo - VismaLeonidasTeam TotalEnergiesAir China - HuaweiAstana Pro Team
1Groenewegen D.11Ewan C.21Roglic P.31Dumoulin T.41Viviani E.51Xiajin L.61Lemmer R.
2Carabello P.12Bauhaus P.22De Tier F.32Boeckmans K.42Delaby E.52Donovan M.62Ballerini D.
3Chirico L.13Covili L.23Mobach J.33Dennis R.43Jarrier B.53Hayter E.63Brambilla G.
4Cimolai D.14De Santis T.24Nibali V.34Hagen C.F.44Kuss S.54Keenan G.64Houle H.
5Henao S.15Konsel B.25Oomen S.35Menten M.45Lallier G.55Lyu X.65Howson D.
6Moschetti M.16Nibali A.26Powless N.36Mertz R.46Millasseau G.56Martinez D.66Neilands K.
7Ravasi E.17Pibernik L.27Van Avermaet G.37Siebens G.47Perez A.57Mullen R.67Roux A.
8Rosa D.18Pietrobon A.28Van Poppel D.38Wouters E.48Vichot A.58Rivera K.68Stalnov N.
TailwindQuick Step - VooGroupama - FDJCCC TeamMovistar TeamTeam SunwebTeam Tinkoff - Saxo Bank
71Chiellini F.81Evenepoel R.91Démare A.101Bernal E.111Formolo D.121Ciccone G.131Sivakov P.
72Aru F.82Asgreen K.92De Rossi L.102Danielczik R.112Barbero C.122Arndt N.132Debusschere J.
73Dedes G.83Bouhanni N.93Meintjes L.103Fraile O.113Jerat D.123Bevin P.133Frankiny K.
74Douglas R.84Keukeleire J.94Menut D.104Hemmingsen P.J.114Jimenez C.124Enger S.H.134Leblanc T.
75Grief D.85Lampaert Y.95Pinot T.105Katsalapov J.115Martinez Artola B.125Gessner K.135Musakin K.
76Habtom A.86Moscon G.96Scotson M.106Mohoric M.116Matamala F.126Henao S.L.136Pasqualon A.
77Rodriguez J.A.87Rekita S.97Stannard R.107Schultz N.117Oliveira N.127Salmori R.137Sbaragli K.
78Vuksich I.88Sénéchal F.98Ulissi D.108Tivani N.G.118Valverde A.128Schwarzmann M.138Tsatskin T.
AG2R La MondialeTeam IneosDe Nardi - FriuliEF Education FirstTrek - DuracellBORA - hansgroheBeltrami Tsa - Hoppla
141Bonifazio N.151Latour P.161Cota L.171Padun M.181Nizzolo G.191Scaroni C.201Morandin F.
142Bernard J.152Battaglin E.162Dalla Valle T.172Boudat T.182Beukeboom D.192Edmondson A.202Cancellato M.
143Bidard F.153Geoghegan Hart T.163Guerreiro R.173Dombrowsky J.183Brändle M.193Gies S.203Cavallo L.
144Chernetskiy S.154Gibson M.164Gullen J.174Drucker J.P.184Bucic T.194Goeree R.204Hepburn M.
145Dillier S.155Hansen L.N.165Hunter B.175McCree G.185Cerny J.195Gogl M.205Marguerettaz P.
146Giroud J.N.156Jansen A.G.166Merino L.176Phinney T.186Eg N.196Theuns E.206Massaro M.
147Schlemmer L.157Kelderman W.167Sedlacek V.177Roberge A.187Ganna F.197Ulman B.207Stocek M.
148Tournieroux V.158Mould J.178Terpstra N.188Quaade R.C.198Vakoc P.208Surace V.
Mitchelton - ScottTeam Qhubeka - Assos
211Hamilton L.221Grossschartner F.
212Affini E.222Cort Nielsen M.
213Chen L.223Dowsett A.
214Kerby J.224Khune T.
215Li W.225King B.
216Qi J.226Kirsch A.
217Smith D.227Rodriguez R.
218Swirbul K.228de Bod S.

Effectif de l'équipe Air China - Huawei
Mark Donovan, Ethan Hayter, Geoffrey Keenan, Xianjing Lyu, Daniel Martinez, Ryan Mullen,
Kévin Rivera, Liu Xiajin

Parcours







Les Favoris

Classement Général


★★★★

Primoz Roglic
Team Jumbo - Visma
34 ans

Vainqueur du Tour de Romandie face à ses deux principaux adversaires, Roglic débarque sur le Giro avec le plein de confiance. S'il n'a pas brillé l'an dernier, le Slovène et son équipe ont changé de tactique pour cette saison. Finit de courir deux chevaux en même temps. L'équipe est construite pour Roglic et uniquement pour Roglic. Le maillot rose est dans le viseur.

★★★

Tom Dumoulin
Leonidas
33 ans

La dernière semaine du Giro n'est jamais vraiment sa tasse de thé. Il lui est arrivé de faiblir et de perdre des places ou pire, comme l'an dernier où il avait abandonné. Sans cette blessure, il était en passe de repartir avec la deuxième place et le Néerlandais semble avoir les jambes pour en faire autant cette année. Le problème, c'est que son équipe va avoir du mal à l'accompagner en montagne. Il va falloir compter ses efforts pour ne pas s'user trop vite.

Daniel Martinez
Air China - Huawei
28 ans

Sur les trois derniers GTs qu'il a disputé, il en a remporté deux et terminé deuxième du troisième. On pourrait s'imaginer qu'il serait donc le grand favori de celui-ci mais il n'était pas au niveau de Roglic et Dumoulin sur le Tour de Romandie. De plus, le Tour de la saison passée a prouvé qu'il était un cran au-dessous en montagne. Si l'entente avec son nouveau lieutenant, Donovan, est parfaite, il peut quand même viser un podium ou peut-être une nouvelle deuxième place, comme son équipe est habituée sur les deux dernières éditions.

★★

Davide Formolo
Movistar Team
31 ans

Depuis l'an dernier, Formolo s'est plus concentré sur les classiques. Si la victoire n'a pas été au rendez-vous, les résultats ont été corrects tout de même. Malgré tout, l'Italien a décidé cette année de revenir tâter du Giro où il avait terminé 3ème il y a deux ans. Si son équipe aura bien du mal à l'aider en montagne, ce n'est pas vraiment un problème, lui qui a tendance à se débrouiller seul.

Egan Bernal
CCC Team
27 ans

Bernal peut-il enfin répondre aux attentes qu'on avait en lui quand il était chez Sky? Un peu en difficulté depuis quelques années, le Colombien semble avoir trouvé la solution. En tout cas, sa saison 2024 démarre plutôt bien avec la victoire sur la Settimana Coppi e Bartali et le Trofeo Laigueglia ainsi que la deuxième place sur l'UAE Tour. Il risque quand même d'avoir du mal à s'élever au niveau de Roglic, Dumoulin ou Martinez mais Bernal pourrait quand même réaliser sa meilleure place sur le Giro. Rappelons qu'il n'a jamais fait mieux que 10ème sur la course italienne.



Thibaut Pinot
Groupama - FDJ
33 ans

Le temps où Pinot terminait 4ème du Giro, c'est une autre époque. Presque une autre réalité en vérité. Désormais, le Français ne semble à son aise que sur le Tour, même s'il ne s'y ait pas inscrit depuis 2021. S'obstinant sur le Giro, Pinot a tendance à se battre pour entrer dans le top 10 plutôt que d'affronter les favoris au maillot rose.

Latour Pierre
Team Ineos
30 ans

L'armada promise sur le papier par Ineos n'a finalement pas souhaitée s'inscrire sur le Giro. Du coup, on y envoie Latour et Kelderman pour défendre les couleurs. Parmi ces deux-là, celui qui a réalisé la meilleure saison 2023, c'est le Français, 5ème sur le Giro alors que le Néerlandais réalisait deux tops 10 sur les deux autres GT. Si Kelderman se met bel et bien au service de Latour et qu'il n'y a donc pas de lutte en interne, le Français pourrait très bien conservé sa place dans le top 5 final.

Sepp Kuss
Team TotalEnergies
29 ans

Au service de Dumoulin l'an dernier, l'Américain avait terminé le Giro à la 18ème place. On notera surtout sa 4ème place sur la Vuelta, quand il a vraiment pu défendre ses chances. Peu de sorties pour le leader de TotalEnergies cette année mais des réultats quand même avec la 2ème place du Tour d'Oman et la 5ème sur la Volta a Catalunya. Kuss manquera tout de même d'équipiers dans cette équipe qui doit encore se transformer après un passif de baroudeurs si elle veut un jour prétendre au titre suprême sur un Grand Tour.

Pavel Sivakov
Team Tinkoff - Saxo Bank
26 ans

Le Franco-Russe n'a jamais eu l'occasion de se montrer sur un Grand Tour. Difficile d'imaginer le niveau qu'il peut donc avoir sur 3 semaines. En tout cas, Sivakov arrive en forme sur le Giro. Il suffit de regarder son résultat du Tour de Romandie pour le constater: il l'a terminé à la 6ème place.

Classement par points


★★★★

Liu Xiajin
Air China - Huawei
24 ans

Il est évidemment le favori à sa propre succession. Même s'il n'est pas le plus rapide, Xiajin compense cette faiblesse en étant présent sur de nombreuses arrivées et en multipliant les échappées. Attention tout de même: le profil du Giro est exigeant cette année et le maillot cyclamen pourrait bien finir sur les épaules d'un grimpeur.

★★★

Elia Viviani
Team TotalEnergies
35 ans

Chez TotalEnergies, Viviani est à son aise. Cette année, il se montre sur de nombreux terrains et ce, sans perdre en rapidité. Avec 5 victoires à son compteur, l'Italien arrive en conquérant à domicile. Il veut mener la vie dure à Xiajin qu'il a battu cette année sur l'Omloop Het Nieuwsblad.

Caleb Ewan
Team Gulf Air
29 ans

L'année dernière, le Giro s'était terminé prématurément pour l'Australien. Pour autant, son équipe a réussit à remporter deux victoires grâce à un Bauhaus impérial. Le duo Germano-Australien retente le coup cette saison avec l'espoir évident qu'Ewan ne se blesse pas à nouveau. Dans une course où les intermédiaires ne donnent pas autant de points que sur le Tour, remporter des victoires pourrait donner une avance suffisante pour empêcher un retour de Xiajin en montagne.

★★

Dylan Groenewegen
UAE Team Emirates
30 ans

L'équipe UAE devait être une armada autour de Groenewegen et le conduire vers la victoire le plus souvent possible. Le problème, c'est que la sauce ne prend pas. Aucune victoire pour le moment pour le Néerlandais qui arrive donc avec des doutes sur le Giro. En plus, il est accompagné de Moschetti sur la course. Oui, ça devrait être une bonne nouvelle d'avoir un lanceur de cette classe mais si Groenewegen ne se montre pas en leader dès les premiers sprints, l'Italien pourrait avoir envie qu'on bosse pour lui et non pour le Néerlandais qui ne score pas.

Robert Lemmer
Astana Pro Team
24 ans

S'il avait tendance à se montrer inconstant dans ses sprints, Lemmer réalise une saison 2024 très intéressante. 6 victoires à son actif dont les 2 premières étapes du Paris-Nice, c'est déjà beaucoup mieux que ce qu'il a fait sur l'ensemble de la saison, l'an passé. Sans son solide Lutsenko qui l'a aidé sur Paris-Nice, Lemmer devra composé avec une équipe de baroudeurs autour de lui. Le Néerlandais devrait donc se débrouiller avec le train des autres.



Arnaud Démare
Groupama - FDJ
32 ans

La dernière victoire de Démare sur un Grand Tour date de 2021. Le Français semble s'enfermer dans une équipe Groupama qui n'arrive pas à lui offrir un vrai train digne de le conduire vers les succès. Du coup, cette année, Démare n'a pas encore levé les bras. Le sprinteur français doit donc plus viser une victoire d'étape qu'un maillot cyclamen.

Giacomo Nizzolo
Trek - Duracell
35 ans

Difficile de comprendre la stratégie de l'équipe Trek cette année. Elle loupe l'occasion d'envoyer le vainqueur sortant du Giro pour aligner un Nizzolo entouré de rouleurs mais sans poisson-pilote. L'Italien peut se vanter de 4 victoires cette année mais de là à viser un maillot de meilleur sprinteur, c'est peut-être trop.

Thierry Leblanc
Team Tinkoff - Saxo Bank
23 ans

Fraichement débarqué et déjà mis dans le grand bain du Giro. Le sprinteur français a toute la confiance de l'équipe Tinkoff qui lui assigne un train correct pour l'amener lors des différents sprints. Leblanc pourrait donc aller chercher la première victoire sous ses nouvelles couleurs lors de ce Giro.

Niccolo Bonifazio
AG2R La Mondiale
30 ans

Sans Bardet au départ, l'équipe AG2R rassemble ses baroudeurs pour se montrer dans les échappées. Au milieu de tout ça, il y a un Bonifazio qui va devoir se débrouiller en solo s'il veut briller à domicile. Depuis le début de l'année, il ne s'est inscrit que sur le Saudi Tour, mais ça ne l'a pas empêché d'aller y chercher une victoire.

Classement de la montagne


★★★★

Omar Fraile
CCC Team
33 ans

Vainqueur du classement de la montagne sur la Vuelta en 2021 et 2022, l'Espagnol revenait fort sur Lyu l'année dernière au prix d'une incroyable remontada. Mais l'aventure Giro de Fraile s'est terminée sur une chute et le maillot bleu est revenu au Chinois. Il est assez logique de se dire que Fraile revient en mode conquête sur ce Giro. Il veut ce maillot de meilleur grimpeur pour agrandir sa collection.

★★★

Xianjing Lyu
Air China - Huawei
26 ans

Il a remporté le maillot l'année dernière mais Lyu aurait certainement battu par Fraile sans la chute de l'Espagnol. Pour autant, le Chinois grimpe bien, il l'a prouvé sur le Tour d'Oman qu'il a remporté. Si Lyu n'est pas retenu par son équipe pour aider Martinez, pas de doute qu'on le verra à l'attaque.

Giulio Ciccone
Team Sunweb
29 ans

Sans la présence de Mas, Ciccone aura l'occasion de jouer sa carte personnelle à domicile. Pas bon dans l'exercice chronométré, l'Italien devrait certainement se concentrer sur la chasse au maillot bleu. Un objectif qu'il peut clairement remporté s'il ne s'obstine pas à rester dans le peloton les premiers jours de course.

★★

Fabian Chiellini
Tailwind
22 ans

Invitée sur le Giro, Tailwind n'aura de cesse de se présenter dans les échappées. C'est d'ailleurs pourquoi se construit de puncheurs et de grimpeurs. Le meilleur dans le domaine, c'est Chiellini et en plus, l'Italien joue à domicile. Dompter les grands cols, il sait faire. La grosse question, c'est de savoir si sa jeunesse ne va pas lui couter des points quand il faudra jouer tactique.

Cristian Scaroni
BORA - hansgrohe
26 ans

Scaroni n'est pas aussi bon grimpeur que certains de ceux qui ont été cités plus haut mais l'Italien sait viser un maillot de meilleur grimpeur. Il l'a prouvé en 2022 en remportant justement le maillot bleu et en terminant même 12ème de la course. C'est donc un concurrent sérieux, au même titre que les autres. D'ailleurs, il ne s'embarrasse pas non plus de la présence d'un leader à défendre. BORA veut se montrer dans les échappées.



Felix Grossschartner
Team Qhubeka - Assos
30 ans

Encore une équipe de baroudeurs. A croire qu'il n'y a que ça sur ce Giro 2024. L'Autrichien a plus l'habitude d'attaquer les jours où il sent que l'échappée peut aller au bout. L'expérience pour chasser le maillot risque peut-être mais Grossschartner sait grimper. Il a quand même terminé 7ème de la Vuelta en 2022.

Niklas Eg
Trek - Duracell
29 ans

Eg a plus l'habitude de courir dans l'ombre d'un leader, c'est pourquoi son palmarès n'est pas très étoffé. Mais sur ce Giro, Trek a fait le choix de ne pas mettre le leader évidemment qu'est Bob Jungels. Du coup, le Danois va pouvoir faire ce qu'il veut en montagne. Viser une place au général semble au-dessus de ses moyens alors pourquoi pas un maillot bleu.

Sergey Chernetskiy
AG2R La Mondiale
34 ans

On s'attendait à le voir au service de Bardet en venant chez AG2R mais finalement, le Russe aura carte blanche sur le Giro. Plus puncheur que grimpeur, Chernetskiy aura certainement du mal à suivre les meilleurs dans les grands cols. Pour être meilleur grimpeur de ce Giro, il lui faudrait multiplier les attaques avec des compagnons différents.

Gianluca Brambilla
Astana Pro Team
36 ans

La cloche de la retraite commence à tinter dans l'esprit de Brambilla et l'Italien n'aurait plus trop l'occasion de briller avec l'âge qui avance. Un dernier coup d'éclat sur ce Giro pourrait être dans ses plans, surtout qu'il n'a pas à réfléchir à l'économie pour un Simon Yates qui n'est pas sur le Giro. Lemmer n'a pas besoin de lui donc autant prendre l'échappée et viser le maillot bleu.

Classement des jeunes


★★★★

Remco Evenepoel
Quick Step - Voo
24 ans

Enfin débarrassé des Alaphilippe et Porte, Evenepoel joue enfin pour lui. Tant pis si l'équipe n'est pas brillante en montagne pour l'aider, le Belge va pouvoir se débrouiller seul pour conquérir ce maillot blanc qui lui tends les bras. En ne cherchant pas à se mettre dans les rouges pour suivre les Roglic et Dumoulin, ça devrait le faire sans problème.

★★★

Rudolf Danielczik
CCC Team
22 ans

Il y a du talent dans la jeunesse CCC et si Evenepoel n'est pas en forme, le maillot blanc pourrait devenir une lutte interne entre Danielczik et Hemmingsen. L'Allemand semble mieux loti pour aller chercher le maillot s'il doit affronter son coéquipier danois. Mais face à Evenepoel, ça sera compliqué, surtout que Bernal réclamera surement de l'aide de la part de l'Allemand.

Felipe Matamala
Movistar Team
24 ans

On commence de plus en plus à parler de ce Matamala. Si chez Movistar, on évoque plus facilement Lazkano, il ne faut pas pour autant l'oublier et il pourrait très bien sortir de l'ombre en jouant à jeu égal avec Evenepoel. Matamala est moins bon grimpeur mais on a bien connu des Pogacar qui ont passé au travers de leur épreuve l'an passé pour trembler face à des rouleurs.

★★

Mark Donovan
Air China - Huawei
25 ans

Si Donovan veut tenter un maillot blanc d'un Grand Tour, c'est cette année ou jamais. Désigné comme lieutenant de Martinez en montagne, l'Anglais aura certainement du mal à peser sur le classement des jeunes. Pour le voir en blanc à Venise, il faudrait que les planètes soient alignées dans sa direction.

Ramon Douglas
Tailwind
24 ans

Il ne faut pas rêver, Douglas ne vient pas pour un maillot blanc sur ce Giro. Dans un sens, son coéquipier Chiellini sera mieux armé que lui mais si l'Italien vise le maillot bleu, il faudra perdre du temps et donc ne pas viser le classement général. En cas de chutes, de méforme et d'un miracle, Douglas pourrait se retrouver en blanc mais il ne faudra pas moins que ça.



Kirsan Musakin
Team Tinkoff - Saxo Bank
22 ans

La seule référence de Musakin sur un Grand Tour, c'est la 13ème étape de l'an dernier où il a terminé sur le podium à l'arrivée. Evidemment, c'était grâce à une échappée. Donc pour avoir un maillot blanc, il faudrait reproduire l'exercice pendant toutes les étapes de montagne, et que le peloton soit évidemment d'accord. A un moment donné, les autres équipes retiendront certainement le Russe. Et à la régulière, Evenepoel est meilleur en montagne même dans un mauvais jour.

Stocek Matus
Beltrami Tsa - Hoppla
25 ans

Stocek est un excellent puncheur qui pourrait bien être courtisé par les meilleures équipes à l'été prochain. Oui mais voilà, un puncheur, ça ne fait pas tout. Passer les Grands Cols avec les meilleurs grimpeurs sera une tâche bien ardue pour lui. S'il remporte le maillot blanc, c'est que les autres auront flanchés et que le maillot se joue hors du top 20 au général.

Tichawonna Khune
Team Qhubeka - Assos
22 ans

Avec Khune, on entre dans un domaine ou même le miracle ne suffirait pas à le voir remporter le maillot blanc. Grimpeur correct, le Sud-Africain pourrait viser un tel maillot sur une petite course d'une semaine au niveau Continental, pas sur une course comme le Giro. En tout cas pas cette année. Dans deux ans, s'il a bien progressé pourquoi pas mais là, ça risque d'être dur.

Laureano Merino
De Nardi - Friuli
25 ans

Son équipe est un vrai OVNI dans le peloton professionnel. Donc, avec l'aide des Martiens, Merino peut croire en tout. Mais en vérité, l'Espagnol ne devrait faire parler de lui que par une présence ponctuelle dans les échappées. Cependant, s'il remporte le classement des jeunes, ça pourrait prouver enfin au public que l'équipe De Nardi a sa place en deuxième division du cyclisme.




Pronostics: Cette présentation a été réalisée avant de jouer la moindre étape. Il n'y a donc aucun spoil à voir telle ou telle personne citée et pas d'autres. Ce n'est que mon ressenti vis-à-vis des notes de chacun. Je vous rappelle les nouvelles "règles" du pronostic que vous pouvez trouver ici. C'est le dernier GT de cette session de trois, lors du Tour, les compteurs seront remis à zéro. A l'heure actuelle, le classement des pronostiqueurs est le suivant:

1er: JV1510 (19 points)
2ème: Impackt (15 points)
3ème: ContadordeEstorias (14 points)
4ème: Coxo (13 points)
5ème: Cadelthebest (8 points)
6ème: Lecyclodudimanche (6 points)

Ce n'est pas parce que vous n'avez pas de points qu'il est inutile d'entrer dans le concours avec ce Giro. Petit rappel du record de points pris sur un prono de GT: JV a remporté 16 points sur la dernière Vuelta. Et il y a évidemment moyen de faire mieux. Donc n'hésitez pas à participer.

Programme: Comme c'est le cas depuis la saison dernière, le Giro sera découpé en 5 parties. Afin de vous laisser le temps de faire vos pronostics, la première partie arrivera lundi prochain et, à raison de 3 posts par semaine, le Giro s'étalera sur deux semaines, se concluant, comme d'habitude, par un bilan.

Avatar de l’utilisateur
locktar1989
Directeur sportif
 
Messages: 6599

Re: [21]Air China-Huawei - Présentation Giro

Messagepar Coxo » 18 Juil 2022, 10:25

Mes pronos

1 Roglic
2 Martinez
3 Bernal
4 Dumoulin
5 Formolo
6 Kuss
7 Evenepoel
8 Pinot
9 Latour
10 Donovan

Jeune Evenepoel

Points Xiajin

Grimpeur Lyu

Equipe Jumbo

Avatar de l’utilisateur
Coxo
Champion confirmé
 
Messages: 16001
Localisation: XV

Re: [21]Air China-Huawei - Présentation Giro

Messagepar Cadelthebest » 18 Juil 2022, 13:57

Xiajin sur le Giro :diantre:
Tu fais ton modeste à mettre Martinez 3 étoiles. Il est ultra favori, quoiqu'en dise le Romandie :o

Avatar de l’utilisateur
Cadelthebest
Jersey rojo
 
Messages: 7316
Localisation: Chez Peter Velits

Re: [21]Air China-Huawei - Présentation Giro

Messagepar Warren Barguil » 18 Juil 2022, 15:59

Comme souvent sur le Giro, parcours difficile, et cette étape 12 est magnifique !

Belle équipe envoyée, on espère de bons résultats :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Warren Barguil
Champion confirmé
 
Messages: 15328

Re: [21]Air China-Huawei - Présentation Giro

Messagepar locktar1989 » 22 Juil 2022, 05:29

Coxo a écrit:Mes pronos

1 Roglic
2 Martinez
3 Bernal
4 Dumoulin
5 Formolo
6 Kuss
7 Evenepoel
8 Pinot
9 Latour
10 Donovan

Jeune Evenepoel

Points Xiajin

Grimpeur Lyu

Equipe Jumbo

Je note :ok:
Cadelthebest a écrit:Xiajin sur le Giro :diantre:
Tu fais ton modeste à mettre Martinez 3 étoiles. Il est ultra favori, quoiqu'en dise le Romandie :o

Si c'est ça qui t'inquiète: Xiajin sera aussi sur le Tour

Non, c'est pas la modestie. En terme de notes et sur la démonstration du Romandie, Roglic mérite les 4 étoiles.
Warren Barguil a écrit:Comme souvent sur le Giro, parcours difficile, et cette étape 12 est magnifique !

Belle équipe envoyée, on espère de bons résultats :heureux:

Première fois que je tente un parcours fantaisiste :niais:



Il reste 3 jours pour faire vos pronos

Avatar de l’utilisateur
locktar1989
Directeur sportif
 
Messages: 6599

[21]Air China-Huawei - Giro Partie 1

Messagepar locktar1989 » 25 Juil 2022, 01:29

Image

Image
Giro d'Italia
World Tour
Du 8 au 30 Mai 2024

Objectif sponsor: Maillot du Classement par Points

Partie 1 (E1 à E3)

Palmarès


2ème3ème
2019Thomas GeraintYates SimonLopez Miguel AngelThomas GeraintO'Connor BenLopez Miguel Angel
2020Thomas GeraintDumoulin TomLopez Miguel AngelGroenewegen DylanBuchmann EmanuelBernal Egan
2021Lopez Miguel AngelCarapaz RichardO'Connor BenXiajin LiuLatour PierreMartinez Daniel
2022Thomas GeraintMartinez DanielFormolo DavideThomas GeraintScaroni CristianPogacar Tadej
2023Jungels BobBarthe JohnYates AdamXiajin LiuLyu XianjingBarthe John


Effectif
Mark Donovan, Ethan Hayter, Geoffrey Keenan, Xianjing Lyu, Daniel Martinez, Ryan Mullen,
Kévin Rivera, Liu Xiajin

Startlist
UAE Team EmiratesTeam Gulf AirTeam Jumbo - VismaLeonidasTeam TotalEnergiesAir China - HuaweiAstana Pro Team
1Groenewegen D.11Ewan C.21Roglic P.31Dumoulin T.41Viviani E.51Xiajin L.61Lemmer R.
2Carabello P.12Bauhaus P.22De Tier F.32Boeckmans K.42Delaby E.52Donovan M.62Ballerini D.
3Chirico L.13Covili L.23Mobach J.33Dennis R.43Jarrier B.53Hayter E.63Brambilla G.
4Cimolai D.14De Santis T.24Nibali V.34Hagen C.F.44Kuss S.54Keenan G.64Houle H.
5Henao S.15Konsel B.25Oomen S.35Menten M.45Lallier G.55Lyu X.65Howson D.
6Moschetti M.16Nibali A.26Powless N.36Mertz R.46Millasseau G.56Martinez D.66Neilands K.
7Ravasi E.17Pibernik L.27Van Avermaet G.37Siebens G.47Perez A.57Mullen R.67Roux A.
8Rosa D.18Pietrobon A.28Van Poppel D.38Wouters E.48Vichot A.58Rivera K.68Stalnov N.
TailwindQuick Step - VooGroupama - FDJCCC TeamMovistar TeamTeam SunwebTeam Tinkoff - Saxo Bank
71Chiellini F.81Evenepoel R.91Démare A.101Bernal E.111Formolo D.121Ciccone G.131Sivakov P.
72Aru F.82Asgreen K.92De Rossi L.102Danielczik R.112Barbero C.122Arndt N.132Debusschere J.
73Dedes G.83Bouhanni N.93Meintjes L.103Fraile O.113Jerat D.123Bevin P.133Frankiny K.
74Douglas R.84Keukeleire J.94Menut D.104Hemmingsen P.J.114Jimenez C.124Enger S.H.134Leblanc T.
75Grief D.85Lampaert Y.95Pinot T.105Katsalapov J.115Martinez Artola B.125Gessner K.135Musakin K.
76Habtom A.86Moscon G.96Scotson M.106Mohoric M.116Matamala F.126Henao S.L.136Pasqualon A.
77Rodriguez J.A.87Rekita S.97Stannard R.107Schultz N.117Oliveira N.127Salmori R.137Sbaragli K.
78Vuksich I.88Sénéchal F.98Ulissi D.108Tivani N.G.118Valverde A.128Schwarzmann M.138Tsatskin T.
AG2R La MondialeTeam IneosDe Nardi - FriuliEF Education FirstTrek - DuracellBORA - hansgroheBeltrami Tsa - Hoppla
141Bonifazio N.151Latour P.161Cota L.171Padun M.181Nizzolo G.191Scaroni C.201Morandin F.
142Bernard J.152Battaglin E.162Dalla Valle T.172Boudat T.182Beukeboom D.192Edmondson A.202Cancellato M.
143Bidard F.153Geoghegan Hart T.163Guerreiro R.173Dombrowsky J.183Brändle M.193Gies S.203Cavallo L.
144Chernetskiy S.154Gibson M.164Gullen J.174Drucker J.P.184Bucic T.194Goeree R.204Hepburn M.
145Dillier S.155Hansen L.N.165Hunter B.175McCree G.185Cerny J.195Gogl M.205Marguerettaz P.
146Giroud J.N.156Jansen A.G.166Merino L.176Phinney T.186Eg N.196Theuns E.206Massaro M.
147Schlemmer L.157Kelderman W.167Sedlacek V.177Roberge A.187Ganna F.197Ulman B.207Stocek M.
148Tournieroux V.158Mould J.178Terpstra N.188Quaade R.C.198Vakoc P.208Surace V.
Mitchelton - ScottTeam Qhubeka - Assos
211Hamilton L.221Grossschartner F.
212Affini E.222Cort Nielsen M.
213Chen L.223Dowsett A.
214Kerby J.224Khune T.
215Li W.225King B.
216Qi J.226Kirsch A.
217Smith D.227Rodriguez R.
218Swirbul K.228de Bod S.


Résumé


C'est parti pour le premier Grand Tour de l'année avec Palerme qui accueille le Giro. Les grandes stars du cyclisme ont eu tendance à déserter les rangs de la course italienne et on y trouve beaucoup de baroudeurs qui devraient nourrir le spectacle en affrontant souvent le peloton. Mais attention, une startlist allégée ne veut pas dire qu'il n'y aura pas une belle bagarre pour le maillot rose. Roglic (Jumbo), Dumoulin (Leonidas) ou Martinez (Air China) seront là pour en découdre en montagne tandis que sur les sprints massifs ont attends plus Xiajin (Air China), Groenewegen (UAE), Viviani (TotalEnergies) ou Ewan (Gulf Air).

Le prologue de 12km qui entame les trois semaines de compétition est une première occasion de dessiner une hiérarchie parmi les favoris pour le maillot rose. Dans ce petit exercice, Dumoulin est celui qui s'en sort le mieux, mettant directement la main sur la tunique rose. Après son abandon de l'an dernier, le Néerlandais a le couteau entre les deux mais dans un parcours si court, les écarts ne sont pas monstrueux. Derrière lui, se classent Moscon (Quick Step) et Cerny (Trek) mais les deux hommes devraient disparaître rapidement quand la route s'élèvera. Le premier adversaire à noter pour Dumoulin, c'est Roglic qui pointe à la 5ème place avec 5 secondes de retard. Martinez a moins bien réussit son entrée en matière mais il reste dans le match avec sa 11ème et ses 12 secondes de retard. Preuve qu'il aurait pu faire mieux, il est battu par son coéquipier Xiajin qui marque déjà ses premiers points en vue du maillot cyclamen grâce à son top 10 sur ce chrono. Chez les jeunes, il n'y a pas grand chose à dire. Jerat (Movistar) prend le maillot blanc mais Hemmingsen (CCC), Donovan (Air China) et Evenepoel (Quick Step) ne sont pas très loin.



Si les Grands Tours ont l'habitude d'une première semaine assez plate, ce n'est pas le cas pour ce Giro. Dès la deuxième étape, on entre dans le vif du sujet avec une course aux 11 sommets référencés. Le parcours n'est jamais vraiment plat et forcément, le vainqueur sortant du maillot bleu à la bougeotte. Lyu (Air China) est le premier attaquant du jour mais il se fait vite chasser par son ex-coéquipier Qi (Mitchelton). Vite repris, le grimpeur d'Air China relance immédiatement. A chaque fois, le peloton lui revient aux fesses mais Lyu est tenace et il retente. Possédant quelques secondes d'avance au moment de passer le premier GPM, Lyu récupère 2 points en passant la ligne second derrière Neilands (Astana). Néanmoins, les forces commencent à manquer et Lyu cesse son petit manège. Le coup part sans lui et c'est King (Qhubeka) et Cancellato (Beltrami) qui composent l'échappée du jour. Au sommet du Lercara Friddi, Cancellato se libère déjà de King et il part seul pour cumuler les points pendant que Lyu s'arrange pour passer en tête du peloton. A l'issue du 3ème GPM de la journée, l'Italien compte ainsi autant de points que King et Lyu réunis. Préparant le sprint de Xiajin, Hayter (Air China) rattrape King à l'approche de Vallelunga, permettant au Chinois de récupérer les points de la deuxième place sur l'intermédiaire.

Alors que Cancellato continue son raid solitaire, Lyu grossit sa cagnotte de points de la montagne sans même avoir besoin de lutter. Ses futurs adversaires pour le classement de la montagne sont pour le moment très calmes. A la mi-course, Cancellato possède 20 points, soit le double du capital de Lyu mais l'Italien a gaspillé trop de forces et il est repris à l'approche du 6ème GPM de la journée. Sans adversaire à l'avant, Lyu peut revenir à seulement 3 points du maillot bleu dans cette ascension avant de se retrouver en tête en franchissant le Monte Giulfo. Après avoir avalé l'Enna, Lyu possède 18 points d'avance sur Cancellato. Le peloton s'est désormais bien réduit et seule une petite quarantaine d'hommes résiste encore autour du maillot rose. Dans le Monte Spiga, Lyu ressent enfin les premiers signes de fatigue et c'est Martinez qui démarre. Le leader colombien passe en tête en compagnie de trois hommes: Kuss (TotalEnergies), Bernal et Mohoric (CCC). Le quatuor possède une vingtaine de secondes d'avance sur le groupe maillot rose où on ne voit plus qu'une quinzaine d'hommes dont Xiajin. Ce qui est très inquiétant, c'est qu'il n'y a pas la moindre trace des Quick Step. Evenepoel est pointé à plus de 2 minutes de ce petit groupe de poursuite. Constatant que l'écart grimpe, c'est la panique chez les leaders. Il n'y a plus d'équipiers pour rouler et Roglic hésite à s'élancer. Le temps de réflexion permet à un petit groupe de faire son retour, dont deux équipiers de la Jumbo. Sauf que, pendant ce temps, le quatuor ne s'est pas posé de questions et l'écart à grossit. Désormais, il y a 1'15 d'avance au moment d'aborder les 30 derniers kilomètres.

Néanmoins, Martinez en a trop fait. Dans la Nissoria, CCC passe à l'attaque et il ne peut répondre à l'offensive. Martinez atteint le sommet avec 20 secondes de retard sur le trio de tête qui ne va évidemment pas l'attendre. Le groupe maillot rose est pointé à 1'20 du Colombien. Il ne reste plus qu'une seule difficulté que le trio de tête atteint avec 45 secondes d'avance sur Martinez et 2'10 sur le groupe Dumoulin. Le coureur d'Air China est repris dans la montée. Une fois, le sommet franchit, Lyu a la confirmation qu'il portera le maillot de meilleur grimpeur demain sur l'étape de l'Etna. Mais avant de penser au volcan, il reste 13 km à parcourir et on trouve 4 Air China dans le groupe de poursuite: Donovan, Martinez, Xiajin et Lyu. L'étape a usé les organismes et Dennis (Leonidas) n'arrive pas à combler le retard d'une minute qu'il reste par rapport au trio de tête. Roglic et Latour (Ineos) tentent bien de l'aider mais rien n'y fait, l'écart reste bloqué. Voyant que la gagne est en jeu, Bernal attaque à 8 km de l'arrivée. Kuss est muet, il reste avec Mohoric et le champion de Colombie s'envole vers la victoire, franchissant la ligne avec 25 secondes d'avance sur son propre coéquipier qui offre un doublé à la formation de Conti Pro. Après cette démonstration de l'équipe CCC, Bernal s'empare évidemment du maillot rose. Côté classement des jeunes, Evenepoel franchit la ligne avec près de 5 minute de retard sur Bernal. La pire façon de débuter un Giro. Du coup, c'est Xiajin qui sera de blanc vêtu demain.



La troisième étape est courte mais ce n'est pas pour autant qu'elle ne fait pas trembler le peloton. Au contraire. La haute montagne a déjà rendez-vous avec le peloton qui doit franchir l'Etna à deux reprises aujourd'hui. L'arrivée est d'ailleurs jugée au sommet du volcan.

Débutant sa tactique d'échappée, Xiajin suit l'offensive de Guerreiro (De Nardi). Les deux hommes sont suivis par Dillier (AG2R), Ravasi (UAE) et Vakoc (BORA). Pour ne pas gaspiller trop de forces inutilement, le porteur du maillot se relève dès le sprint intermédiaire franchit. Au moment où le Chinois est repris, des baroudeurs quittent le peloton, privant Lyu de pouvoir prétendre aux points au premier passage de l'Etna. Mais, c'était sans compter sur le rythme mené par CCC et Leonidas. Les deux formations ne laissent pas de repos aux fuyards et certains flanchent. Le porteur du maillot bleu en profite pour attaquer et les rattraper un par un. Si King espérait récupérer le maillot suite à son échappée, c'est manqué. Lyu prend 7 points au sommet de l'Etna et se retrouve avec justement 7 points d'avance sur l'Américain. Le peloton reprends ensuite bon nombre de personnes dans la descente pour ne laisser que Oliveira (Movistar), Neilands, Guerreiro et King à l'avant quand Ciccone (Sunweb) attaque avant d'entamer l'Etna pour la seconde fois.

La seule chose que l'Italien réussit, c'est précipité la jonction avec le quatuor de tête. Au moment où Xiajin craque, tous les favoris sont rassemblés dans le premier groupe. Il reste 6 km d'ascension. C'est le moment que choisit Kuss (TotalEnergies) pour tester l'adversité. Ciccone lui emboite le pas. Le duo prend une bonne vingtaine de secondes d'avance pendant que le groupe maillot rose se rassemble derrière les coéquipiers de Martinez. 2 km plus loin, le rythme mené par Lyu, dernier renfort pour son leader colombien fait craquer le maillot rose. Les promesses de Bernal d'hier se sont déjà envolées. Malgré ce symbole, il faut encore attendre 2 km de plus pour voir Roglic attaquer et reprendre aisément Kuss et Ciccone. Dumoulin réagit mais le Slovène est déjà loin. Sous la flamme rouge, Roglic possède 40 secondes d'avance sur Dumoulin qui en compte lui-même 25 sur un groupe de 7 hommes où on trouve Martinez, Pinot (Groupama), Evenepoel, Ciccone, Covili (Gulf Air), Kelderman (Ineos) et Kuss. Lyu et Formolo (Movistar) ne sont pas très loin derrière. Bernal ne s'est pas refait une santé après sa cassure. Le maillot rose se trouve à plus de 2'30 de Roglic. Si la situation pour ce dernier n'évolue pas et qu'il va remporté l'étape solidement, c'est Dumoulin qui est menacé par l'attaque de Ciccone. Le grimpeur italien ramène Pinot et Evenepoel dans la roue du Néerlandais. Si Martinez n'a pas pu s'accrocher, il ne lâche qu'une vingtaine de secondes sur le groupe de poursuite pour se retrouver 5ème au général. Cette étape n'a pas compensé la lourde perte de temps d'Evenepoel. Le maillot blanc passe sur les épaules de Hemmingsen (CCC).



Classements d'étapes

Etape 1
NomÉquipeTemps
1Dumoulin TomLeonidas13'40"
2Moscon GianniQuick Step - Voo+2"
3Cerny JosefTrek - Duracellm.t
4Dennis RohanLeonidas+4"
5Roglic PrimozTeam Jumbo - Visma+5"
--------
10Xiajin LiuAir China - Huawei+11"
11Martinez DanielAir China - Huawei+12"
19Evenepoel RemcoQuick Step - Voo+17"
23Kuss SeppTeam TotalEnergies+18"
28Sivakov PavelTeam Tinkoff - Saxo Bank+21"
34Latour PierreTeam Ineos+24"
35Bernal EganCCC Team+24"
41Pinot ThibautGroupama - FDJ+28"
69Formolo DavideMovistar Team+43"

Etape 2
NomÉquipeTemps
1Bernal EganCCC Team5h32'34"
2Mohoric MatejCCC Team+25"
3Kuss SeppTeam TotalEnergiesm.t
4Dumoulin Tom Leonidas+55"
5Sivakov PavelTeam Tinkoff - Saxo Bankm.t
--------
11Martinez DanielAir China - Huaweim.t
12Formolo DavideMovistar Teamm.t
14Roglic PrimozTeam Jumbo - Vismam.t
16Pinot ThibautGroupama - FDJm.t
18Xiajin LiuAir China - Huaweim.t
28Latour PierreTeam Ineosm.t
71Evenepoel RemcoQuick Step - Voo+4'46"

Etape 3
NomÉquipeTemps
1Roglic PrimozTeam Jumbo - Visma2h57'28"
2Dumoulin Tom Leonidas+47"
3Ciccone GiulioTeam Sunwebm.t
4Evenepoel RemcoQuick Step - Voom.t
5Pinot ThibautGroupama - FDJm.t
6Martinez DanielAir China - Huawei+1'09"
7Kuss SeppTeam TotalEnergies+1'29"
--------
9Kelderman WilcoTeam Ineosm.t
12Formolo DavideMovistar Team+1'46"
13Lyu Xianjing Air China - Huaweim.t
15Sivakov PavelTeam Tinkoff - Saxo Bank+2'03"
24Latour PierreTeam Ineos+3'14"
29Bernal Egan CCC Team+3'22"


Classements provisoires

Général
NomÉquipeTemps
1Roglic Primoz Team Jumbo - Visma8h44'32"
2Dumoulin Tom Team Leonidas+46"
3Kuss SeppTeam TotalEnergies+1'18"
4Pinot ThibautGroupama - FDJ+1'20"
5Martinez DanielAir China - Huawei+1'26"
6Kelderman WilcoTeam Ineos+2'10"
7Ciccone GiulioTeam Sunweb+2'19"
8Eg NiklasTrek - Duracellm.t
9Grossschartner FelixTeam Qhubeka - Assos+2'24"
10Sivakov PavelTeam Tinkoff - Saxo Bank+2'29"
11Formolo DavideMovistar Team+2'34"
12Bernal EganCCC Team+2'46"
--------
23Latour PierreTeam Ineos+3'43"
31Evenepoel RemcoQuick Step - Voo+5'00"

Points
NomÉquipePoints
1Dumoulin Tom Leonidas51
2Moscon GianniQuick Step - Voo29
3Roglic Primoz Team Jumbo - Visma29
4Bernal EganCCC Team25
5Kuss SeppTeam TotalEnergies20
--------
8Martinez DanielAir China - Huawei15
10Xiajin LiuAir China - Huawei12

Montagne
NomÉquipePoints
1Lyu Xianjing Air China - Huawei45
2King BenjaminTeam Qhubeka - Assos38
3Guerreiro RubenDe Nardi - Friuli35
4Roglic Primoz Team Jumbo - Visma32
5Dumoulin Tom Leonidas30
6Martinez DanielAir China - Huawei28

Jeunes
NomÉquipeTemps
1Hemmingsen Palle Juul CCC Team8h47'35"
2Chiellini FabianTailwind+24"
3Donovan MarkAir China - Huawei+39"
4Evenepoel RemcoQuick Step - Voo+1'57"
5Danielczik RudolfCCC Team+4'01"
6Xiajin LiuAir China - Huawei+4'56"
7Matamala FelipeMovistar Team+6'04"

Equipes
NomTemps
1Air China - Huawei26h20'46"
2Team Jumbo - Visma+22"
3Team Ineos+1'49"
4CCC Team+2'16"
5Groupama - FDJ+4'17"


Récap

Vainqueur
1Tom DumoulinTom DumoulinTom DumoulinXDietmar Jerat
2Egan BernalEgan BernalTom DumoulinXianjing LyuLiu Xiajin
3Primoz RoglicPrimoz RoglicTom DumoulinXianjing LyuPalle Juul Hemmingsen


Réactions
  • Liu Xiajin: "Je me doutais que ça allait être compliqué cette année. Heureusement, nous allons passer par des étapes plates. Ca va me permettre de reprendre des points sur Dumoulin mais je pense que je vais souffrir. Je ne dois pas trop perdre de points sur les arrivées plates. C'est évident. "

  • Daniel Martinez: "On a été cueillit un peu à froid sur ce Giro. Pour l'instant, je suis en-dessous de Roglic et Dumoulin. Mon objectif est de perdre le moins de temps possible sur la première semaine. Ensuite, je n'aurais plus qu'à espérer que mes adversaires en auront trop fait et que je pourrais rattraper du temps."

  • Franck Bouyer: "Il y a forcément de l'inquiétude quand on voit le niveau de Roglic. Pour le moment, nous ne sommes même pas dans l'espoir d'un maillot rose. La donne changera peut-être au fil des étapes mais pour l'instant, on ne veut pas se mettre trop de pression. Oui, c'est sûr que nous avons été content de voir Dany attaquer hier mais c'est dommage que le coup que nous avons lancé termine sans nous. S'il avait eu les jambes pour aller au bout, ça aurait été beau et notre impression aurait été complètement différente ce soir car le retard aurait été minime. Pour Jing', c'est parfait. Il a de bonnes jambes et a déjà la main sur le maillot bleu. Nous verrons ce qu'il peut faire quand la montagne reviendra mais il y a vraiment de l'espoir. Et évidemment, pour LX, nous allons attendre. Vu les trois étapes qui démarraient ce Giro, c'était évident qu'il serait à la traine. C'est presque une bonne chose de voir qu'il a réussit à ramener des points. Demain, nous allons tout faire pour qu'il prenne la victoire. Ethan a été recruté pour cela. C'est le premier gros défi de leur collaboration."

Avatar de l’utilisateur
locktar1989
Directeur sportif
 
Messages: 6599

Re: [21]Air China-Huawei - Giro Partie 1

Messagepar Coxo » 25 Juil 2022, 10:26

Bernal masterclass :lol:

Avatar de l’utilisateur
Coxo
Champion confirmé
 
Messages: 16001
Localisation: XV

Re: [21]Air China-Huawei - Giro Partie 1

Messagepar JV1510 » 25 Juil 2022, 10:34

Ah j'ai oublié de prono, tant pis j'ai plus pensé à le faire hier
Remco toujours autant claqué sur PCM ça change pas :cry:

Avatar de l’utilisateur
JV1510
Baroudeur
 
Messages: 4154
Localisation: Reims

Re: [21]Air China-Huawei - Giro Partie 1

Messagepar Lecyclodudimanche » 25 Juil 2022, 11:46

Début de Giro pationnant avec un parcours qui le permet, attention aux surprises en 3eme semaine. Bataille entre Kuss, Pinot et Martinez qui peut être très intéressante pour la 3eme place.

Avatar de l’utilisateur
Lecyclodudimanche
Plus combatif
 
Messages: 3299
Localisation: Champion Olympique du chrono Top Prono

Re: [21]Air China-Huawei - Giro Partie 1

Messagepar locktar1989 » 26 Juil 2022, 12:43

Coxo a écrit:Bernal masterclass :lol:

Il a oublié que c'était pas une course sur deux jours :niais:

JV1510 a écrit:Ah j'ai oublié de prono, tant pis j'ai plus pensé à le faire hier
Remco toujours autant claqué sur PCM ça change pas :cry:

Ouais, je comprends pas... Pourtant le gars a des notes solides.

Lecyclodudimanche a écrit:Début de Giro pationnant avec un parcours qui le permet, attention aux surprises en 3eme semaine. Bataille entre Kuss, Pinot et Martinez qui peut être très intéressante pour la 3eme place.

Oh la, pas trop vite les conclusions sur les positions. On a fait que 3 jours :niais:

Avatar de l’utilisateur
locktar1989
Directeur sportif
 
Messages: 6599

[21]Air China-Huawei - Giro Partie 2

Messagepar locktar1989 » 27 Juil 2022, 00:01

Image

Image
Giro d'Italia
World Tour
Du 8 au 30 Mai 2024

Objectif sponsor: Maillot du Classement par Points

Partie 2 (E4 à E8)

Palmarès


2ème3ème
2019Thomas GeraintYates SimonLopez Miguel AngelThomas GeraintO'Connor BenLopez Miguel Angel
2020Thomas GeraintDumoulin TomLopez Miguel AngelGroenewegen DylanBuchmann EmanuelBernal Egan
2021Lopez Miguel AngelCarapaz RichardO'Connor BenXiajin LiuLatour PierreMartinez Daniel
2022Thomas GeraintMartinez DanielFormolo DavideThomas GeraintScaroni CristianPogacar Tadej
2023Jungels BobBarthe JohnYates AdamXiajin LiuLyu XianjingBarthe John


Effectif
Mark Donovan, Ethan Hayter, Geoffrey Keenan, Xianjing Lyu, Daniel Martinez, Ryan Mullen,
Kévin Rivera, Liu Xiajin

Startlist
UAE Team EmiratesTeam Gulf AirTeam Jumbo - VismaLeonidasTeam TotalEnergiesAir China - HuaweiAstana Pro Team
1Groenewegen D.11Ewan C.21Roglic P.31Dumoulin T.41Viviani E.51Xiajin L.61Lemmer R.
2Carabello P.12Bauhaus P.22De Tier F.32Boeckmans K.42Delaby E.52Donovan M.62Ballerini D.
3Chirico L.13Covili L.23Mobach J.33Dennis R.43Jarrier B.53Hayter E.63Brambilla G.
4Cimolai D.14De Santis T.24Nibali V.34Hagen C.F.44Kuss S.54Keenan G.64Houle H.
5Henao S.15Konsel B.25Oomen S.35Menten M.45Lallier G.55Lyu X.65Howson D.
6Moschetti M.16Nibali A.26Powless N.36Mertz R.46Millasseau G.56Martinez D.66Neilands K.
7Ravasi E.17Pibernik L.27Van Avermaet G.37Siebens G.47Perez A.57Mullen R.67Roux A.
8Rosa D.18Pietrobon A.28Van Poppel D.38Wouters E.48Vichot A.58Rivera K.68Stalnov N.
TailwindQuick Step - VooGroupama - FDJCCC TeamMovistar TeamTeam SunwebTeam Tinkoff - Saxo Bank
71Chiellini F.81Evenepoel R.91Démare A.101Bernal E.111Formolo D.121Ciccone G.131Sivakov P.
72Aru F.82Asgreen K.92De Rossi L.102Danielczik R.112Barbero C.122Arndt N.132Debusschere J.
73Dedes G.83Bouhanni N.93Meintjes L.103Fraile O.113Jerat D.123Bevin P.133Frankiny K.
74Douglas R.84Keukeleire J.94Menut D.104Hemmingsen P.J.114Jimenez C.124Enger S.H.134Leblanc T.
75Grief D.85Lampaert Y.95Pinot T.105Katsalapov J.115Martinez Artola B.125Gessner K.135Musakin K.
76Habtom A.86Moscon G.96Scotson M.106Mohoric M.116Matamala F.126Henao S.L.136Pasqualon A.
77Rodriguez J.A.87Rekita S.97Stannard R.107Schultz N.117Oliveira N.127Salmori R.137Sbaragli K.
78Vuksich I.88Sénéchal F.98Ulissi D.108Tivani N.G.118Valverde A.128Schwarzmann M.138Tsatskin T.
AG2R La MondialeTeam IneosDe Nardi - FriuliEF Education FirstTrek - DuracellBORA - hansgroheBeltrami Tsa - Hoppla
141Bonifazio N.151Latour P.161Cota L.171Padun M.181Nizzolo G.191Scaroni C.201Morandin F.
142Bernard J.152Battaglin E.162Dalla Valle T.172Boudat T.182Beukeboom D.192Edmondson A.202Cancellato M.
143Bidard F.153Geoghegan Hart T.163Guerreiro R.173Dombrowsky J.183Brändle M.193Gies S.203Cavallo L.
144Chernetskiy S.154Gibson M.164Gullen J.174Drucker J.P.184Bucic T.194Goeree R.204Hepburn M.
145Dillier S.155Hansen L.N.165Hunter B.175McCree G.185Cerny J.195Gogl M.205Marguerettaz P.
146Giroud J.N.156Jansen A.G.166Merino L.176Phinney T.186Eg N.196Theuns E.206Massaro M.
147Schlemmer L.157Kelderman W.167Sedlacek V.177Roberge A.187Ganna F.197Ulman B.207Stocek M.
148Tournieroux V.158Mould J.178Terpstra N.188Quaade R.C.198Vakoc P.208Surace V.
Mitchelton - ScottTeam Qhubeka - Assos
211Hamilton L.221Grossschartner F.
212Affini E.222Cort Nielsen M.
213Chen L.223Dowsett A.
214Kerby J.224Khune T.
215Li W.225King B.
216Qi J.226Kirsch A.
217Smith D.227Rodriguez R.
218Swirbul K.228de Bod S.


Résumé



Après le terrible Etna, le Giro retourne au niveau de la mer pour une étape traditionnelle de première semaine de Grand Tour. Aujourd'hui, c'est tellement plat que les organisateurs n'ont pas trouvé de quoi mettre un GPM. Cette étape sera pour les sprinteurs. Au grand soulagement de certains tandis que d'autres trouveront l'étape anecdotique.

L'échappée publicitaire se compose de 3 hommes malgré les nombreuses tentatives pour offrir un nombre plus important. Les trois chanceux se nomment Martinez Artola (Movistar), Li (Mitchelton) et Massaro (Beltrami). A l'intermédiaire, c'est Démare (Groupama), devant Lemmer (Astana), qui remporte le sprint du peloton. Xiajin (Air China) ne prend pas le moindre point ici, ce qui l'handicape encore un peu plus dans la chasse au maillot cyclamen. C'est alors que le fait majeur de cette étape survint. Le peloton s'arrête complètement. Pas d'incident à noter, non juste une envie des coureurs de stopper leur effort. A l'image de ce qu'ils ont fait sur le Tirreno-Adriatico, le peloton laisse filer les sprinteurs. Cette fois-ci, Air China ne se pose pas des questions pendant plusieurs minutes. Ils ont un sprinteur dans le groupe et il a besoin de soutien. Le train annoncé pour le Chinois, Hayter, Mullen et Keenan, attaque pour rejoindre son sprinteur. Avec l'aide de Millasseau (TotalEnergies), la formation chinoise creuse l'écart.

Ainsi, à 50 km de l'arrivée, le groupe de tête compte 3 minutes d'avance sur les sprinteurs et 10 minutes sur le reste du peloton. C'est encore un magnifique cadeau pour Xiajin qui n'a plus que 23 secondes virtuelles de retard sur Roglic (Jumbo). Si l'équipe Jumbo temporise pendant quelques kilomètres, comme pour sauver la tunique, l'écart reste bloqué à 10 minutes par rapport à la tête de la course alors que les sprinteurs rattrapent le trio des premiers attaquants. Désormais, Xiajin est solidement en tête du classement général, mais pas de quoi laisser envisager qu'il pourrait remporter le Giro. Avec 4 représentants sur les 19 hommes de tête, Air China est la mieux représentée mais elle n'arrive pas à amener Xiajin vers la victoire. Groenewegen (UAE) tire profit de la situation pour aller chercher sa première victoire chez UAE. Le Néerlandais lève les bras devant Viviani (TotalEnergies), Ewan (Gulf Air), Démare et Xiajin. Le Chinois revient donc à 27 points de Dumoulin (Leonidas). Le peloton se présente à l'arrivée avec un retard de 9'33, offrant le maillot rose à Xiajin pour 1'34.



Si le profil est toujours aussi plat sur cette 5ème étape, une petite côte a été mise au programme mais avec seulement 3 points offerts au sommet, Lyu (Air China) n'a rien à craindre pour son maillot de meilleur grimpeur. Personne ne peut le dépasser. La bataille pour l'échappée est d'ailleurs animée et de nombreux baroudeurs tentent de prendre le large. C'est finalement Gullen (De Nardi), de Bod (Qhubeka) et deux membres de la Movistar (Martinez Artola et Jimenez) qui forment le groupe de tête. Le quatuor atteint le sprint de Termoli avec un peu moins de 4 minutes d'avance. Les sprinteurs s'opposent à nouveau sur cette ligne et Démare va peut-être devenir un spécialiste des intermédiaires. Il passe en tête du peloton devant Xiajin. Le problème pour le Chinois, c'est qu'il n'y avait qu'une seule place qui offrait des points, il garde son retard sur Dumoulin. Et... à nouveau, le peloton ralentit face au groupe des sprinteurs qui s'éloigne. Est-ce l'air italien qui attaque ainsi le cerveau des membres du peloton? En tout cas, Air China envoie de nouveau son train pour accompagner le maillot rose. Sauf que ce n'est pas la même chose qu'hier. Laisser partir un homme avec plus de 7 minutes de retard? C'est d'accord. Par contre, aujourd'hui, c'est un maillot rose qui prend le large et Ineos et Leonidas ne sont pas d'accord. Voyant que l'écart reste coincé à 2 minutes, Air China cesse son travail et les sprinteurs sont rejoints. Les équipes de sprinteurs que sont TotalEnergies, Gulf Air et UAE entament la chasse aux échappés. S'ils avaient 4'10 à 40 km de l'arrivée, les baroudeurs font défaut au théorème de la minute tous les 10 km. En 10 km, le quatuor de tête perd 1'40 face au peloton. Dans l'emballage final, Air China ne commet aucune erreur mais ce n'est pas encore suffisant pour amener son sprinteur vers la victoire. Ewan récompense le travail de poursuite de toute son équipe par une victoire. Avec sa deuxième place, Xiajin revient à 7 points de Dumoulin.

Le Giro retrouve un profil accidenté aujourd'hui et toutes les difficultés sont rassemblées dans le dernier quart de la course. Le maillot bleu est remis en jeu aujourd'hui et il peut changer d'épaules à l'issue de cette 6ème étape. Forcément, l'échappée est plus conséquente qu'hier avec 7 hommes. Le seul qui possède des points, c'est de Bod grâce à son échappée d'hier. Si son capital est peu conséquent, il pourrait déposer Lyu si l'échappée va au bout. Si les hommes de tête arrivent à obtenir jusqu'à 5'15 d'avance, ils n'ont plus que 1'30 d'avance au pied de Cupramontana, facilitant une attaque de Lyu pour les rejoindre. Il n'arrive pas à tous les dépasser mais il prend quand même un point au sommet. Continuant son raid, le maillot bleu passe cette fois-ci en tête du Colle di Tivo pour empocher 14 points de plus. Avec désormais 22 points d'avance sur son dauphin, Lyu se fait rejoindre par le groupe des favoris. Dans ce groupe d'une trentaine d'hommes, il reste 5 Air China: Lyu, Donovan, Martinez, Hayter et Xiajin. Il n'y a pour le moment aucune perte parmi les favoris, ils sont tous là. Pourtant, le groupe ralentit et tous les Air China lâchés rentrent. Avec les côtes suivantes, Lyu fait passer son avance à 30 points. Dans la dernière côte, Oomen (Jumbo) attaque. Avec un temps de retard, Xiajin en fait de même, suivi de peu par son leader Martinez et Kuss (TotalEnergies). Au sommet, à 5 km de l'arrivée, Oomen possède 8 secondes d'avance sur Xiajin et 22 sur Martinez et Kuss mais, en dehors du Néerlandais tout le monde finit par être rejoint. Oomen s'impose donc avec 13 secondes d'avance. Si Xiajin s'est écrasé dans les derniers mètres, il passe la ligne troisième, juste devant Dumoulin, passant son retard à 5 points par rapport au Néerlandais. Sur l'attaque d'Oomen, il y a quelques leaders qui ont perdus du temps. Latour et Kelderman ne font pas honneur à l'armada Ineos en perdant plus de 2 minutes tandis qu'Evenepoel remet du suspence dans le maillot blanc en lâchant une minute supplémentaires sur son retard.

Il y a encore des côtes sur la 7ème étape mais les pourcentages sont moins importants qu'hier et le dernier tiers de la course est plat. L'étape ne devrait pas faire autant réagir les favoris du classement général. Les GPMs seront là essentiellement pour jouer le maillot bleu. L'échappée se compose de 6 hommes et si certains sont déjà référencés dans le classement de la montagne, personne n'a le moyen numérique de dépasser Lyu, même en passant en tête de tous les GPMs. Le raid permet simplement à Merino (De Nardi) de revenir à 44 points du Chinois. Le peloton se dirige vers un nouveau sprint massif. Hayter a beau amener Xiajin d'une manière rêvée pour beaucoup de sprinteurs, le porteur du maillot rose se fait dépasser dans le dernier effort par Lemmer. Tout de même, avec cette nouvelle deuxième place, Xiajin récupère enfin le maillot cyclamen avec 15 points d'avance sur Dumoulin.



En voyant le Monte Amiata, on pourrait qualifier la 8ème étape de haute montagne mais le col se trouvant à 80 km de l'arrivée et le reste de l'étape étant constitué d'une succession de côtes courtes, les organisateurs l'ont qualifiés de vallonnée. S'il n'y a pas trop de bagarre dans le Monte Amiata, les puncheurs comme Xiajin pourrait tenir le choc et rester avec les purs grimpeurs jusqu'à l'arrivée.

Même s'il tente de partir au baisser de drapeau, Lyu finit par renoncer face à la réaction du peloton. L'échappée se compose alors de Ballerini (Astana), Cerny (Trek), Schlemmer (AG2R), Affini (Mitchelton), Theuns et Gogl (BORA), et surtout Guerreiro (De Nardi) et King (Qhubeka) qui sont de sérieux adversaires pour le porteur actuel du maillot bleu. La tunique peut changer d'épaules à l'issue de l'étape. Battu sur les deux premiers GPMs, King aborde le col principal du jour en ayant récupéré seulement 3 points sur Lyu tandis que Guerreiro a pris la tête du chacun. Si on pouvait s'imaginer Lyu prendre des points en tête du peloton, le Chinois craque dans le Monte Amiata, permettant à Guerreiro du prendre virtuellement le maillot bleu au sommet avec 4 points d'avance. Le groupe des favoris s'est réduit à une trentaine d'hommes avec Martinez pour seul Air China mais Xiajin n'est pas très loin derrière, ce qui lui permet de rentrer dans la descente.

Quand les côtes font leur retour, le maillot rose disparait à nouveau, et sans pouvoir revenir cette fois-ci. Rattrapé avant le sommet du Castiglione d'Orcia, Guerreiro bloque son compteur de points à 6 d'avance sur Lyu. Il reste encore Gogl et King en tête mais les deux rescapés sont vite repris. Dans le groupe des favoris, CCC est très solide avec 5 hommes présents: Bernal, Danielczik, Schultz, Mohoric et Fraile. Il ne reste plus que 20 km à parcourir. Dans le Poggio Saltarello, Moscon (Quick Step) mise sur ses talents de puncheurs. Formolo (Movistar) tente de suivre son compatriote mais le champion national est en forme et il part seul. Le coureur de la Movistar retrouve sa place dans le peloton. Moscon se retrouve alors avec 25 secondes d'avance. Malgré toutes ces promesses, il finit par se faire rejoindre, provoquant l'attaque de Pinot, Kuss et Henao (Sunweb). Cette attaque fait perdre pied à Martinez. Le leader d'Air China ne ressemble en rien à l'homme qui a gagné le Tour l'an dernier. La CCC et la Jumbo tentent de rattraper le trio mais l'entente à l'avant permet de creuser l'écart pour atteindre les 40 secondes. Voyant que victoire commence à sentir bon, Pinot cesse de collaborer, se cale derrière les deux autres pour porter une attaque. Kuss et Henao sont incapables de le suivre et le Français va chercher la victoire avec une vingtaine de secondes d'avance et 45 sur le reste des favoris, en excluant Martinez qui n'a pas réussit à rentrer. Si Roglic récupère le maillot rose sur cette étape, il est sous la menace directe de Pinot qui n'a que 25 secondes de retard sur le Slovène. Le leader de la Groupama retrouve ses jambes sur cette édition. Malgré sa défaillance, Martinez reste dans le top 10 au général, restant même derrière Xiajin qui lui pointe toujours dans le top 5. En parlant du sprinteur chinois, passons au maillot cyclamen. Xiajin conserve la tête du classement mais avec 9 points d'avance sur Dumoulin. Avec son top 5, le Chinois garde aussi le maillot blanc mais Chiellini (Tailwind) et Evenepoel (Quick Step) n'ont plus que 3'40 de retard sur le sprinteur.



Classements d'étapes

Etape 4
NomÉquipeTemps
1Groenewegen DylanUAE Team Emirates2h58'37"
2Viviani EliaTeam TotalEnergiesm.t
3Ewan CalebTeam Gulf Airm.t
4Démare ArnaudGroupama - FDJm.t
5Xiajin LiuAir China - Huaweim.t
--------
20Menut DavidGroupama - FDJ+9'33"

Etape 5
NomÉquipeTemps
1Ewan CalebTeam Gulf Air3h12'56"
2Xiajin Liu Air China - Huaweim.t
3Lemmer RobertAstana Pro Teamm.t
4Nizzolo GiacomoTrek - Duracellm.t
5Viviani EliaTeam TotalEnergiesm.t

Etape 6
NomÉquipeTemps
1Oomen SamTeam Jumbo - Visma4h53'59"
2Kuss SeppTeam TotalEnergies+13"
2Xiajin Liu Air China - Huaweim.t
3Dumoulin Tom Leonidasm.t
5Roglic PrimozTeam Jumbo - Vismam.t
6Pinot ThibautGroupama - FDJm.t
7Ciccone GiulioTeam Sunwebm.t
8Bernal EganCCC Teamm.t
--------
10Martinez DanielAir China - Huaweim.t
11Sivakov PavelTeam Tinkoff - Saxo Bankm.t
21Evenepoel RemcoQuick Step - Voo+1'10"
22Formolo DavideMovistar Team+1'22"
25Kelderman WilcoTeam Ineos+2'13"
36Latour PierreTeam Ineos+3'12"

Etape 7
NomÉquipeTemps
1Lemmer RobertAstana Pro Team3h22'12"
2Xiajin Liu Air China - Huaweim.t
3Bonifazio NiccoloAG2R La Mondialem.t
4Ewan CalebTeam Gulf Airm.t
5Nizzolo GiacomoTrek - Duracellm.t
6Hayter EthanAir China - Huaweim.t

Etape 8
NomÉquipeTemps
1Pinot ThibautGroupama - FDJ5h18'16"
2Kuss SeppTeam TotalEnergies+19"
3Henao Sergio LuisTeam Sunwebm.t
4Ciccone GiulioTeam Sunweb+45"
5Roglic PrimozTeam Jumbo - Vismam.t
--------
9Formolo DavideMovistar Teamm.t
10Dumoulin Tom Leonidasm.t
11Evenepoel RemcoQuick Step - Voom.t
12Bernal EganCCC Teamm.t
15Sivakov PavelTeam Tinkoff - Saxo Bankm.t
23Martinez DanielAir China - Huawei+1'48"
28Xiajin Liu Air China - Huawei+4'49"
29Latour PierreTeam Ineosm.t
31Kelderman WilcoTeam Ineosm.t


Classements provisoires

Général
NomÉquipeTemps
1Roglic Primoz Team Jumbo - Visma28h41'03"
2Pinot ThibautGroupama - FDJ+25"
3Kuss SeppTeam TotalEnergies+40"
4Dumoulin TomTeam Leonidas+46"
5Xiajin Liu Air China - Huawei+2'14"
6Ciccone GiulioTeam Sunweb+2'19"
7Grossschartner FelixTeam Qhubeka - Assos+2'24"
8Sivakov PavelTeam Tinkoff - Saxo Bank+2'29"
9Martinez DanielAir China - Huaweim.t
10Oomen SamTeam Jumbo - Visma+2'39"
11Bernal EganCCC Team+2'46"
--------
14Formolo DavideMovistar Team+3'43"
19Evenepoel RemcoQuick Step - Voo+5'57"
21Kelderman WilcoTeam Ineos+8'14"
27Latour PierreTeam Ineos+10'46"

Points
NomÉquipePoints
1Xiajin Liu Air China - Huawei80
2Dumoulin TomLeonidas71
3Kuss SeppTeam TotalEnergies64
4Ewan CalebTeam Gulf Air55
5Roglic Primoz Team Jumbo - Visma53

Montagne
NomÉquipePoints
1Guerreiro Ruben De Nardi - Friuli77
2Lyu XianjingAir China - Huawei71
3King BenjaminTeam Qhubeka - Assos58
4Martinez DanielAir China - Huawei56
5Gogl MichaelBORA - hansgrohe38

Jeunes
NomÉquipeTemps
1Xiajin Liu Air China - Huawei28h43'17"
2Chiellini FabianTailwind+3'43"
3Evenepoel RemcoQuick Step - Voom.t
4Donovan MarkAir China - Huawei+7'54"
5Leblanc ThierryTeam Tinkoff - Saxo Bank+8'12"
6Danielczik RudolfCCC Team+9'25"
7Hemmingsen Palle JuulCCC Team+16'56"

Equipes
NomTemps
1Air China - Huawei85h53'13"
2Team Jumbo - Visma+4'43""
3CCC Team+20'19"
4Groupama - FDJ+22'48"
5Team Ineos+39'25"


Récap

Vainqueur
1Tom DumoulinTom DumoulinTom DumoulinXDietmar Jerat
2Egan BernalEgan BernalTom DumoulinXianjing LyuLiu Xiajin
3Primoz RoglicPrimoz RoglicTom DumoulinXianjing LyuPalle Juul Hemmingsen
4Dylan GroenewegenLiu XiajinTom DumoulinXianjing LyuLiu Xiajin
5Caleb EwanLiu XiajinTom DumoulinXianjing LyuLiu Xiajin
6Sam OomenLiu XiajinTom DumoulinXianjing LyuLiu Xiajin
7Robert LemmerLiu XiajinLiu XiajinXianjing LyuLiu Xiajin
8Thibaut PinotPrimoz RoglicLiu XiajinRuben GuerreiroLiu Xiajin


Réactions
  • Liu Xiajin: "C'était plaisant de porter le maillot rose quelques jours mais je savais très bien que je ne le garderais pas longtemps. Mon objectif reste le maillot cyclamen et finalement, ce bon classement général, c'est presque devenu un poids. Je n'ai pas pu m'échapper aujourd'hui et du coup, je perds des points face à Dumoulin. Demain, on repart sur une étape plate et ensuite il y a le chrono pour que je perde encore du temps. Ensuite, il faudrait repenser aux échappées."

  • Daniel Martinez: "Je n'ai pas les jambes... J'ai essayé de rester en tête de groupe une fois que le Monte Amiata était passé mais je sentais que je faiblissais. J'avais envie que personne n'attaque dans le final, ça m'aurait permit de rester au contact... Forcément, ça n'a pas été le cas. J'espère que ça ira mieux dans les prochains jours."

  • Franck Bouyer: "Nous sommes très inquiet par le niveau de Dany. On sait qu'il n'est pas le meilleur en montagne mais c'est quand même pas dans ses habitudes. Sur la Vuelta, il arrivait quand même à tenir tête à Mas en montagne. Le Dany qui est ici n'en serait pas capable. Actuellement, l'idée n'est plus de viser le maillot rose. On veut juste que Dany retrouve son niveau rapidement et ensuite on verra s'il y a des choses à sauver. Bien sûr que rien n'est joué mais il faut reconnaître quand on est pas au niveau, c'est tout. Pour nos deux Chinois, la lutte est tendue mais ils sont toujours dans le match. Je ne m'inquiète pas pour Jing'. Il y a un chrono qui arrive donc il sera loin au général quand la montagne reviendra. Par contre, pour LX, il faut gagner demain, histoire de prendre un peu de marge avant le contre-la-montre."

Avatar de l’utilisateur
locktar1989
Directeur sportif
 
Messages: 6599

Re: [21]Air China-Huawei - Giro Partie 2

Messagepar Seth » 27 Juil 2022, 06:33

Liu tout proche, ça va venir :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Seth
Champion national
 
Messages: 5284
Localisation: Japon

Re: [21]Air China-Huawei - Giro Partie 2

Messagepar Coxo » 27 Juil 2022, 07:19

Compliqué ce Giro :x

Avatar de l’utilisateur
Coxo
Champion confirmé
 
Messages: 16001
Localisation: XV

[21]Air China-Huawei - Giro Partie 3

Messagepar locktar1989 » 29 Juil 2022, 05:18

Seth a écrit:Liu tout proche, ça va venir :heureux:

Faut jamais crier victoire sur le Giro. Les grimpeurs ne sont jamais assez loin :diantre:
Coxo a écrit:Compliqué ce Giro :x

Ouais, Dany souffre beaucoup :cry:


Image

Image
Giro d'Italia
World Tour
Du 8 au 30 Mai 2024

Objectif sponsor: Maillot du Classement par Points

Partie 3 (E9 à E12)

Palmarès


2ème3ème
2019Thomas GeraintYates SimonLopez Miguel AngelThomas GeraintO'Connor BenLopez Miguel Angel
2020Thomas GeraintDumoulin TomLopez Miguel AngelGroenewegen DylanBuchmann EmanuelBernal Egan
2021Lopez Miguel AngelCarapaz RichardO'Connor BenXiajin LiuLatour PierreMartinez Daniel
2022Thomas GeraintMartinez DanielFormolo DavideThomas GeraintScaroni CristianPogacar Tadej
2023Jungels BobBarthe JohnYates AdamXiajin LiuLyu XianjingBarthe John


Effectif
Mark Donovan, Ethan Hayter, Geoffrey Keenan, Xianjing Lyu, Daniel Martinez, Ryan Mullen,
Kévin Rivera, Liu Xiajin

Startlist
UAE Team EmiratesTeam Gulf AirTeam Jumbo - VismaLeonidasTeam TotalEnergiesAir China - HuaweiAstana Pro Team
1Groenewegen D.11Ewan C.21Roglic P.31Dumoulin T.41Viviani E.51Xiajin L.61Lemmer R.
2Carabello P.12Bauhaus P.22De Tier F.32Boeckmans K.42Delaby E.52Donovan M.62Ballerini D.
3Chirico L.13Covili L.23Mobach J.33Dennis R.43Jarrier B.53Hayter E.63Brambilla G.
4Cimolai D.14De Santis T.24Nibali V.34Hagen C.F.44Kuss S.54Keenan G.64Houle H.
5Henao S.15Konsel B.25Oomen S.35Menten M.45Lallier G.55Lyu X.65Howson D.
6Moschetti M.16Nibali A.26Powless N.36Mertz R.46Millasseau G.56Martinez D.66Neilands K.
7Ravasi E.17Pibernik L.27Van Avermaet G.37Siebens G.47Perez A.57Mullen R.67Roux A.
8Rosa D.18Pietrobon A.28Van Poppel D.38Wouters E.48Vichot A.58Rivera K.68Stalnov N.
TailwindQuick Step - VooGroupama - FDJCCC TeamMovistar TeamTeam SunwebTeam Tinkoff - Saxo Bank
71Chiellini F.81Evenepoel R.91Démare A.101Bernal E.111Formolo D.121Ciccone G.131Sivakov P.
72Aru F.82Asgreen K.92De Rossi L.102Danielczik R.112Barbero C.122Arndt N.132Debusschere J.
73Dedes G.83Bouhanni N.93Meintjes L.103Fraile O.113Jerat D.123Bevin P.133Frankiny K.
74Douglas R.84Keukeleire J.94Menut D.104Hemmingsen P.J.114Jimenez C.124Enger S.H.134Leblanc T.
75Grief D.85Lampaert Y.95Pinot T.105Katsalapov J.115Martinez Artola B.125Gessner K.135Musakin K.
76Habtom A.86Moscon G.96Scotson M.106Mohoric M.116Matamala F.126Henao S.L.136Pasqualon A.
77Rodriguez J.A.87Rekita S.97Stannard R.107Schultz N.117Oliveira N.127Salmori R.137Sbaragli K.
78Vuksich I.88Sénéchal F.98Ulissi D.108Tivani N.G.118Valverde A.128Schwarzmann M.138Tsatskin T.
AG2R La MondialeTeam IneosDe Nardi - FriuliEF Education FirstTrek - DuracellBORA - hansgroheBeltrami Tsa - Hoppla
141Bonifazio N.151Latour P.161Cota L.171Padun M.181Nizzolo G.191Scaroni C.201Morandin F.
142Bernard J.152Battaglin E.162Dalla Valle T.172Boudat T.182Beukeboom D.192Edmondson A.202Cancellato M.
143Bidard F.153Geoghegan Hart T.163Guerreiro R.173Dombrowsky J.183Brändle M.193Gies S.203Cavallo L.
144Chernetskiy S.154Gibson M.164Gullen J.174Drucker J.P.184Bucic T.194Goeree R.204Hepburn M.
145Dillier S.155Hansen L.N.165Hunter B.175McCree G.185Cerny J.195Gogl M.205Marguerettaz P.
146Giroud J.N.156Jansen A.G.166Merino L.176Phinney T.186Eg N.196Theuns E.206Massaro M.
147Schlemmer L.157Kelderman W.167Sedlacek V.177Roberge A.187Ganna F.197Ulman B.207Stocek M.
148Tournieroux V.158Mould J.178Terpstra N.188Quaade R.C.198Vakoc P.208Surace V.
Mitchelton - ScottTeam Qhubeka - Assos
211Hamilton L.221Grossschartner F.
212Affini E.222Cort Nielsen M.
213Chen L.223Dowsett A.
214Kerby J.224Khune T.
215Li W.225King B.
216Qi J.226Kirsch A.
217Smith D.227Rodriguez R.
218Swirbul K.228de Bod S.


Résumé


Le Giro retrouve le plat, ce qui annonce un nouveau sprint massif à l'arrivée. Mais qui dit plat ne dit pas forcément une absence de GPMs. Du coup, ayant perdu son maillot bleu hier, Lyu (Air China) repart à l'assaut, en compagnie de Ganna (Trek) et Ulman (BORA). Avec le peloton qui laisse filer et Guerreiro (De Nardi) qui chute, le Chinois n'aura pas la pression de l'adversaire. Malheureusement, alors qu'il devait passer en tête des deux GPMs de la journée pour récupérer le maillot, Lyu se fait battre par Ganna sur le premier, assurant que le maillot restera sur les épaules portugaises ce soir. Avec son échappée, Lyu revient simplement à deux points de Guerreiro. A l'intermédiaire, le peloton se bat pour la troisième place car Ulman, lâché dans les GPMs, a été repris. Comme un symbole, Xiajin (Air China) est battu par Lemmer (Astana) et Leblanc (Tinkoff), ne récupérant que 2 points dans l'histoire. Il porte tout de même son capital à 11 points de plus que Dumoulin (Tinkoff). Bien lancé par Cimolai (UAE), Moschetti et Groenewegen semblaient annoncé une deuxième victoire pour le Néerlandais mais le sprinteur manque une nouvelle fois de puissance pour tenir jusqu'à la ligne d'arrivée. Il se fait remonter par Xiajin et Viviani (TotalEnergies). Le transfert de Groenewegen chez UAE n'est pour le moment pas très rentable. La victoire se joue donc entre Chine et Italie au bénéfice du local. C'est une nouvelle deuxième place pour Xiajin qui s'éloigne de 20 points supplémentaires par rapport à Dumoulin. Ayant profité du sillage de Viviani, Lemmer prend la troisième place du sprint. Il prend ainsi le rôle de dauphin de Xiajin avec un point de mieux que Dumoulin.

A la veille du jour de repos, le Giro fait une sorte de pause chronométrée. Le contre-la-montre de près de 44 kilomètres s'annonce terrible et seuls les meilleurs pourront dominer l'exercice. Dernier avec 3h de retard, Boeckmans (Leonidas) est le premier à s’élancer. A la traine depuis quelques étapes après avoir porté le maillot blanc, Hemmingsen (CCC) refait parler de lui en prenant un excellent temps, dominant un spécialiste comme Dennis (Leonidas) ou résistant par la suite à deux hommes qui auraient dû être des adversaires au classement des jeunes : Evenepoel (Quick Step) et Chiellini (Tailwind). Même les deux leaders d’Ineos retrouvent des couleurs sur ce chrono difficile, se retrouvant à 11 secondes pour Latour et 16 pour Kelderman du Danois. C’est ensuite au tour du top 10 au général et Oomen (Jumbo) pour près d’une minute mais Hemmingsen ne rêve pas longtemps. Martinez (Air China) l’a battu sur tous les intermédiaires et il atteint l’arrivée avec 5 secondes de mieux que le Danois. Le Colombien veut arriver sur le premier jour de repos l’esprit libéré de l’affront qu’il a pu connaitre en montagne. Sivakov (Tinkoff) termine dans un temps relativement identique à Oomen mais c’est surtout Grossschartner (Qhubeka) qui surprend. L’Autrichien est forme sur ce Giro et il le prouve encore en s’intercalant entre Hemmingsen et Latour à l’arrivée. La belle résistance de Ciccone (Sunweb) se termine sur cette étape. Le grimpeur italien conclut l’exercice solitaire avec près de 5 minutes de retard sur Martinez. En perdant un peu plus de 2 minutes sur son coéquipier, Xiajin devrait sortir du top 10 au général ce soir. Un résultat plutôt logique. Cependant, celui qui se présente à l’arrivée ensuite est plus surprenant. En retard sur les intermédiaires, Dumoulin, qui a gagné le prologue, débourse un peu plus d’une minute sur Martinez aujourd’hui. Le Colombien va donc pouvoir effacer un peu du retard qu’il a déboursé en montagne. Les deux hommes sont séparés pour environ une quarantaine de secondes. Moins spécialiste, Kuss (TotalEnergies) termine dans un temps équivalent au Néerlandais, preuve que le leader de la Leonidas n’avait pas de très bonnes jambes aujourd’hui. Il ne reste plus que 2 hommes sur le parcours et Pinot (Groupama) n’est pas aussi aérien qu’en montagne. 35ème dans l’attente de l’arrivée de Roglic (Jumbo), le Français perd un peu moins de 2 minutes sur Martinez. Pour 16 secondes, le porteur du maillot rose vole ce qui aurait été la première victoire du clan Air China sur ce Giro. Plus que jamais leader, Roglic éloigne la concurrence, son dauphin étant positionné au-dessus des 2 minutes désormais. Par contre, la lutte pour le podium se regroupe. Entre Kuss, deuxième, et Grossschartner, sixième, il n’y a que 44 secondes. Martinez retrouve le top 5 tandis que Xiajin se retrouve 12ème. Côté maillot cyclamen, le dauphin du Chinois change et c’est Roglic qui prend le rôle avec 24 points de retard sur Xiajin. Sur la première étape de la reprise, le vainqueur de l’étape ne remportera "que" 15 points, ce qui assure au moins au Chinois de conserver son maillot un jour de plus, même si Roglic remporte l'étape du Plan del Re.



La 11ème étape offre la deuxième arrivée au sommet après l'Etna mais, contrairement à la 3ème étape, il n'y a pas de col avant d'affronter le Plan del Re, tout juste un petit GPM pour se remettre en jambes après le jour de repos. Avec l'idée de récupérer le maillot bleu, Lyu profite donc de cette petite ascension pour former l'échappée. Il amène avec lui son sprinteur et coéquipier Xiajin mais aussi et surtout le porteur du maillot bleu Guerreiro. On note aussi la présence de Lemmer, formé à la tactique Air China de s'échapper pour conquérir un maillot. Sur le Montezemolo, Lyu passe en tête devant Scaroni et Xiajin. Dès cette difficulté, le Chinois reprend donc la tête du classement de la montagne avec 4 points d'avance sur Guerreiro. Basculant dans la descente, le groupe de 9 hommes ne se relèvent évidemment pas et poursuit son aventure sur une route plate. Carmagnola se présente ensuite et un duel Lemmer/Xiajin s'annonce. A 2 contre 2, étant donné que le Néerlandais a le soutien de Brambilla. Cependant, la bataille tourne court. Lemmer est balayé, il franchit la ligne 4ème tandis que Xiajin passe en tête pour porter son avance à plus de 30 points par rapport à Roglic. A 80 km de l'arrivée, Xiajin devient même leader virtuel de la course mais, même si l'écart continue de grandir, on ne s'imagine pas voir le Chinois en rose ce soir.

C'est avec 7 minutes d'avance que les baroudeurs atteignent le Plan del Re. En seulement 3 km, Lemmer saute, suivi de peu par le duo d'Autrichien composé de Brändle (Trek) et Schlemmer (AG2R). Dans le peloton, c'est Groupama qui gère le rythme. On ne voit d'ailleurs aucun Jumbo dans les premières places du peloton, à l'exception de Roglic. A 10 km de l'arrivée, Latour déclenche les grandes manoeuvres mais ça ne donne rien. Pendant ce temps, le groupe de tête a explosé. Il n'y a plus que Scaroni (BORA) et Lyu en tête. Il reste 6 km et le peloton est toujours pointé à plus de 6 minutes. Vu la qualité des deux grimpeurs, ça devrait tenir bon. Néanmoins, le peloton est actif et Pinot sort de l'abri de ses coéquipiers à 7 km du sommet. Si Chiellini tente de le suivre, le Français est trop puissant et il s'envole sans lui. Rivera (Air China), face à l'inaction de l'équipe du leader du général, prend les choses en mains et l'envol de Pinot ne dure pas bien longtemps. Il faut dire que les pentes à plus de 10%, ça n'aide pas à faire des écarts.

A l'avant, Lyu s'est isolé à la pédale, sans même se dresser sur sa selle. Avec un coup de pédales sûr, le grimpeur chinois se dirige tout droit vers un succès. Même l'alliance de Dennis (Leonidas), Oomen (Jumbo) et Meintjes (Groupama) n'arrivent pas à réduire efficacement un écart conséquent. Soudain, un éclair rose surgit et la foudre Roglic s'abat sur le peloton. Un petit nuage néerlandais tente de s'accrocher à l'éclair slovène. A 3 km de l'arrivée, le duo Roglic/Dumoulin possède une quinzaine de secondes d'avance sur Kuss (TotalEnergies). Derrière, les Formolo (Movistar), Martinez, Pinot et Evenepoel tentent de sauver ce qui peut encore l'être. Peu intéressé à l'idée de trainer Dumoulin jusqu'au sommet, le maillot rose attaque à nouveau pour filer seul. Ce nouvel assaut ne menace en rien la prestigieuse victoire de Lyu au sommet, après un raid depuis le kilomètre 0. Ce succès s'accompagne aussi de 32 points pour le classement de la montagne. Heureusement que les jambes du Chinois étaient au rendez-vous car Roglic a fait une folle ascension, terminant aux fesses de Scaroni. Subissant une grosse défaillance suite à l'attaque du maillot rose, Dumoulin s'est fait rattrapé par Oomen et ne doit son salut qu'à l'aide de Dennis qu'il l'a accompagné dans les derniers mètres. S'associant avec Formolo, Martinez est parvenu à lâché Pinot et Evenepoel. D'ailleurs, le Belge s'est mis dans le rouge, cloué au bitume sur les derniers mètres d'ascension. Repris et dépassé par Chiellini, il n'a pas réussit à reprendre Xiajin. Sur cette étape de montagne, le sprinteur chinois reprend donc du temps sur ses deux poursuivants au classement des jeunes.



La course fait un détour par la France sur cette étape aux trois cols: un Italien, le Colle di Sampeyne, et deux Français, le Col d'Agnel et l'Izoard. Ce matin, les coureurs se sont réveillés avec l'annonce de l'abandon de Bauhaus (Gulf Air). L'Allemand, touché par une grippe sévère, a préféré quitté ses compagnons.

Dès le démarrage, Lyu attaque mais son exploit d'hier refroidit le peloton. Personne ne veut le voir en tête. C'est sans lui que l'échappée se forme mais Air China a tout de même envoyé Rivera. Autour du champion du Costa Rica, on trouve Kelderman (Ineos) mais aussi Scaroni avec ses 34 points au classement de la montagne. Si l'Italien peut dépasser Lyu en prenant la tête de chaque sommet, il n'est pas un danger immédiat, au contraire de Guerreiro et King (Qhubeka). Face au danger de perdre son maillot, Lyu colle aux basques du Portugais et de l'Américain. Encore une fois, le peloton rentre et les mieux classés au classement de la montagne renonce à l'échappée. En traversant la partie plane de cette étape, Jumbo n'offre pas plus de 2 minutes d'avance au groupe de tête, laissant penser que Roglic souhaite une victoire d'étape aujourd'hui. Finalement, face aux efforts nécessaires à une telle démarche, l'équipe néerlandaise lâche du lest et le groupe de 10 atteint le Colle di Sampeyre avec 3 minutes d'avance. Troisième au sommet, Rivera n'est battu que par Aru (Tailwind) et Kelderman. Le maillot de Lyu reste donc solide. Pour autant, alors qu'Aru passe en tête du Col d'Agnel, Lyu va chercher deux petits points, suite à la reprise de quelques fuyards dans l'ascension. Aru se trouve désormais à 44 points du Chinois mais c'est Guerreiro qui reste le dauphin au classement de la montagne. Le Portugais est d'ailleurs le seul qui pourrait encore voler le maillot d'ici ce soir mais pour cela, il doit passer en tête de l'Izoard. Avec plus de 6 minutes d'écart entre le peloton et l'échappée, c'est peine perdue.

Même si Xiajin lâche de bonne heure aujourd'hui et devrait donc dire adieu au maillot blanc, le Chinois a de quoi se satisfaire sur cette étape. La résistance d'Aru, Kelderman, Padun (EF) et Rivera face à l'équipe Jumbo laisse supposer que Roglic n'ira pas chercher la victoire d'étape et donc les 25 points destinés au vainqueur n'iront pas dans la poche du Slovène. Néanmoins, Rivera est frappé par le sort. Victime d'une crevaison dans l'Izoard, le Costaricien ne peut suivre le rythme des trois autres. Padun disparait quelques kilomètres plus loin. Dans le groupe maillot rose, il faut attendre les 4 derniers kilomètres pour que Roglic enclenche. Suivi par Bernal (CCC) et Pinot, le Slovène semble mettre un coup d'arrêt aux ambitions de Dumoulin. Le Néerlandais n'a même pas essayé de suivre l'offensive. Le leader de Leonidas se retrouve même dans un troisième échelon avec Kuss (TotalEnergies). Avec Rivera à l'avant et Donovan lâché, Martinez reçoit le soutien de Lyu qui l'aide à éloigner la concurrence. Cependant, Dumoulin s'associe avec Ciccone (Sunweb) et Hamilton (Mitchelton) et il rattrape le duo d'Air China. Par contre, Kuss est toujours aux abonnés absents.

Encore une fois, Roglic a finit par se débarrasser de ses deux poids morts pour poursuivre. Il n'a plus que 1'40 de retard sur le duo de tête et il reste 3 km d'ascension. Si le maillot rose continue sur sa lancée, la victoire d'étape pourrait finalement être à lui. Mais Aru et Kelderman progressent bien et l'Italien domine encore une fois son sujet au sommet. Démarrant l'étape avec 0 points, il devient le dauphin de Lyu avec 104 points en poche, soit 12 de moins que le Chinois. Suite à une belle montée de l'Izoard, Dumoulin rattrape Bernal et Pinot. Malgré ses talents de descendeur, Roglic est très prudent. Trop prudent même. Il se fait rejoindre par le trio Dumoulin/Bernal/Pinot et laisse donc la victoire dans les mains du duo de tête. Dans un dernier duel, Aru rafle la mise, concluant une étape parfaite pour lui. Il se paie même le chic de faire une remontée au classement général pour entrer dans le top 5. Avec la remontée au général de Pinot, Martinez ne descend que d'une place au général, face à la défaillance de Kuss aujourd'hui. Quatrième de l'étape, Roglic se retrouve à 8 points du maillot cyclamen. Terminant l'étape avec une bonne minute d'avance sur Evenepoel, Chiellini garde le maillot blanc mais cette fois-ci, c'est le sien et pas celui de Xiajin qu'il porte par défaut.



Classements d'étapes

Etape 9
NomÉquipeTemps
1Viviani EliaTeam TotalEnergies3h35'57"
2Xiajin Liu Air China - Huaweim.t
3Lemmer RobertAstana Pro Teamm.t
4Groenewegen DylanUAE Team Emiratesm.t
5Morandin FelicioBeltrami Tsa - Hopplam.t

Etape 10
NomÉquipeTemps
1Roglic Primoz Team Jumbo - Visma1h05'15"
2Martinez DanielAir China - Huawei+16"
3Hemmingsen Palle JuulCCC Team+21"
4Grossschartner FelixTeam Qhubeka - Assos+24"
5Latour PierreTeam Ineos+32"
6Kelderman WilcoTeam Ineos+37"
--------
9Evenepoel RemcoQuick Step - Voo+45"
10Formolo DavideMovistar Team+50"
15Sivakov PavelTeam Tinkoff - Saxo Bank+1'08"
17Bernal EganCCC Team+1'14"
18Dumoulin TomLeonidas+1'20"
19Kuss SeppTeam TotalEnergies+1'24"
36Pinot ThibautGroupama - FDJ+2'12"

Etape 11
NomÉquipeTemps
1Lyu XianjingAir China - Huawei5h08'56"
2Scaroni CristianBORA - hansgrohe+2'40"
3Roglic Primoz Team Jumbo - Vismam.t
4Guerreiro Ruben De Nardi - Friuli+3'11"
5Brambilla GianlucaAstana Pro Team+3'30"
--------
9Dumoulin TomLeonidas+3'52"
10Formolo DavideMovistar Team+4'07"
11Martinez DanielAir China - Huaweim.t
12Sivakov PavelTeam Tinkoff - Saxo Bank+4'24"
14Kelderman WilcoTeam Ineosm.t
15Latour PierreTeam Ineosm.t
17Pinot ThibautGroupama - FDJm.t
20Kuss SeppTeam TotalEnergiesm.t
25Bernal EganCCC Team+4'59"
26Chiellini FabianTailwind+5'21"
32Evenepoel Remco Quick Step - Voo+5'37"

Etape 12
NomÉquipeTemps
1Aru FabioTailwind5h11'53"
2Kelderman WilcoTeam Ineosm.t
3Padun MarkEF Education First Pro Cycling Team+51"
4Roglic Primoz Team Jumbo - Visma+2'40"
5Bernal EganCCC Teamm.t
6Pinot ThibautGroupama - FDJm.t
7Dumoulin TomLeonidasm.t
--------
10Lyu Xianjing Air China - Huawei+4'28"
13Martinez DanielAir China - Huaweim.t
14Latour PierreTeam Ineos+5'09"
15Formolo DavideMovistar Teamm.t
16Kuss SeppTeam TotalEnergiesm.t
17Sivakov PavelTeam Tinkoff - Saxo Bankm.t
18Chiellini Fabian Tailwindm.t
20Evenepoel RemcoQuick Step - Voo+6'22"


Classements provisoires

Général
NomÉquipeTemps
1Roglic Primoz Team Jumbo - Visma43h48'20"
2Dumoulin TomTeam Leonidas+3'22"
3Pinot ThibautGroupama - FDJ+4'25"
4Aru FabioTailwind+5'34"
5Martinez DanielAir China - Huawei+6'04"
6Kuss SeppTeam TotalEnergies+6'21"
7Bernal EganCCC Team+6'23"
8Kelderman WilcoTeam Ineos+7'51"
9Sivakov PavelTeam Tinkoff - Saxo Bank+7'54"
10Grossschartner FelixTeam Qhubeka - Assos+8'18"
11Formolo DavideMovistar Team+8'33"
--------
16Chiellini Fabio Tailwind+12'06"
18Evenepoel RemcoQuick Step - Voo+13'25"

Points
NomÉquipePoints
1Xiajin Liu Air China - Huawei110
2Roglic Primoz Team Jumbo - Visma102
3Dumoulin TomLeonidas82
4Lemmer RobertAstana Pro Team75
5Kuss SeppTeam TotalEnergies64

Montagne
NomÉquipePoints
1Lyu Xianjing Air China - Huawei116
2Aru FabioTailwind104
3Kelderman WilcoTeam Ineos88
4Guerreiro RubenDe Nardi - Friuli88
5Roglic Primoz Team Jumbo - Visma58

Jeunes
NomÉquipeTemps
1Chiellini Fabian Tailwind44h00'26"
2Evenepoel RemcoQuick Step - Voo+1'19"
3Xiajin Liu Air China - Huawei+7'03"
4Danielczik RudolfCCC Team+9'17"
5Donovan MarkAir China - Huawei+12'26"
6Hemmingsen Palle JuulCCC Team+16'58"

Equipes
NomTemps
1Air China - Huawei131h24'58"
2Team Jumbo - Visma+15'17"
3CCC Team+28'24"
4Team Ineos+44'11"
5Groupama - FDJ+54'53"


Récap

Vainqueur
1Tom DumoulinTom DumoulinTom DumoulinXDietmar Jerat
2Egan BernalEgan BernalTom DumoulinXianjing LyuLiu Xiajin
3Primoz RoglicPrimoz RoglicTom DumoulinXianjing LyuPalle Juul Hemmingsen
4Dylan GroenewegenLiu XiajinTom DumoulinXianjing LyuLiu Xiajin
5Caleb EwanLiu XiajinTom DumoulinXianjing LyuLiu Xiajin
6Sam OomenLiu XiajinTom DumoulinXianjing LyuLiu Xiajin
7Robert LemmerLiu XiajinLiu XiajinXianjing LyuLiu Xiajin
8Thibaut PinotPrimoz RoglicLiu XiajinRuben GuerreiroLiu Xiajin
9Elia VivianiPrimoz RoglicLiu XiajinRuben GuerreiroLiu Xiajin
10Primoz RoglicPrimoz RoglicLiu XiajinRuben GuerreiroLiu Xiajin
11Xianjing LyuPrimoz RoglicLiu XiajinXianjing LyuLiu Xiajin
12Fabio AruPrimoz RoglicLiu XiajinXianjing LyuFabian Chiellini


Réactions
  • Liu Xiajin: "On va revenir sur un terrain qui m'est favorable pour le classement par points. Si j'arrive à bien négocier les prochaines étapes, je pourrais m'éloigner suffisamment pour ne plus craindre Roglic et les autres grimpeurs. J'aimerais quand même avoir une petite victoire, les deuxièmes places, c'est sympa mais ça ne vaut pas le bonheur d'une victoire."

  • Daniel Martinez: "C'est toujours difficile en montagne mais le fait de ne plus chercher à suivre Roglic, c'est mieux. Je me suis fait à l'idée, il est meilleur que moi. Je ne vise plus si haut. On va voir si le podium est jouable."

  • Xianjing Lyu: "Je ne voulais rien lâché dans le Plan del Re. Je me sentais bien et je voyais que les autres échappés y arrivaient moins bien que moi. Aller chercher une telle victoire, c'était prestigieux et en plus, ça me permet de prendre beaucoup de points sur le classement de la montagne. Je regrette de ne pas avoir pu m'échapper aujourd'hui car j'avais toujours de bonnes jambes... Mais on verra plus tard. J'ai le maillot sur le dos et Aru va être coincé par son classement donc c'est une bonne nouvelle."

  • Franck Bouyer: "Il y a du mieux. Dany a encore des difficultés mais il résiste mieux. On s'attendait à pire au niveau du général quand on a vu le temps qu'il avait perdu en première semaine. Le chrono l'a réveillé et il se bat donc, on peut espérer le voir revenir en dernière semaine. Surtout que Dumoulin semble faiblir comme à son habitude. Pour les autres maillots, c'est compliqué mais je pense qu'on est sur la bonne voie. LX va pouvoir reprendre des points sur les prochaines étapes et on voit que Jing' est en grande forme. Son numéro dans le Plan del Re était exceptionnel et cette victoire, il ne l'a doit qu'à lui-même. C'est un excellent grimpeur et cette année, il a passé un pallier de plus à mon avis. Non, on ne le voit pas tenter le général d'un Grand Tour à l'avenir mais tenter les records des maillots de meilleur grimpeur, c'est tout à fait possible."

Avatar de l’utilisateur
locktar1989
Directeur sportif
 
Messages: 6599

Re: [21]Air China-Huawei - Giro Partie 3

Messagepar Seth » 29 Juil 2022, 05:29

Enfin une étape sur ce Giro :banana

Avatar de l’utilisateur
Seth
Champion national
 
Messages: 5284
Localisation: Japon

Re: [21]Air China-Huawei - Giro Partie 3

Messagepar Lecyclodudimanche » 29 Juil 2022, 14:47

Beaucoup trop fort Roglic. :shock:
Ça va être compliqué le maillot Cyclamen pour Liu. :?

Avatar de l’utilisateur
Lecyclodudimanche
Plus combatif
 
Messages: 3299
Localisation: Champion Olympique du chrono Top Prono


2696 messages
Retourner vers Récits

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : freds77, Odonata et 17 invités