[22]Air China-Huawei - Tour Partie 2

Âme de journaliste ou simple envie de partager vos résultats ? Venez faire part de vos exploits sur PCM !

Modérateur: Animateurs récits

[22]Air China-Huawei - Paris - Roubaix (M)

Messagepar locktar1989 » 03 Oct 2024, 04:55

Duxili a écrit:La releve est bien la :up

Content de voir Kwiatko partir en voleur et lever les bras, quel coureur !

Un petit manque de main d'œuvre dans le final (pe courir plus sur la défensive avec Barguil ?) coute la victoire, mais 2e c'est déjà très fort :!:

Je pense pas que ça aurait été mieux de moins faire rouler Barguil dans le final. A la rigueur, s'il avait encore été là, on aurait pu le faire rouler mais s'il s'était économisé, il aurait peut-être causé plus d'attaques contre nous. Donc je sais pas.
Coxo a écrit:La guezitude en Thaïlande :noel:

Hakan propre :ok:

Cadelthebest a écrit:Nandakumar de pire en pire :doutes:

Ouais une catastrophe.... Et pourtant, je fais tout pour le faire gagner mais ça veut pas. Là, désormais, j'espère qu'il va nous faire une Lemmer en devant fort une fois parti, pour le story telling :mrgreen:
Lecyclodudimanche a écrit:Ça fait bizarre de voir Kwiato gagner, on a plus l'habitude.
Rouvenaz qui se place pour le futur. :ok:

Il nous a fait une vraie démonstration le Polonais :shock:

Image

Paris - Roubaix
World Tour
17 Avril 2026

Objectif sponsor: 1er

Palmarès

1er2ème3ème4ème5ème
2019Keukeleire JensDebusschere JensJansen Amund GrondahlSagan PeterImpey Daryl
2020Terpstra NikiStuyven JasperGilbert PhilippeMolard RudyDémare Arnaud
2021Stuyven JasperPedersen MadsVanmarcke SepValgren MichaelVan Avermaet Greg
2022Degenkolb JohnValgren MichaelMoscon GianniVanmarcke SepDebusschere Jens
2023Sagan PeterStuyven JasperPedersen MadsTeunissen MikeLampaert Yves
2024Vanmarcke SepPedersen MadsStuyven JasperSagan PeterPolitt Nils
2025Benoot TiesjVanmarcke SepSagan PeterValgren MichaelPolitt Nils

Effectif
Takashi Inoue, Geoffrey Keenan, Kunio Kondo, Stefan Küng, Ludwig Malmberg, Ryan Mullen, Mads Pedersen

Favoris

Mads Pedersen (Air China)

Jasper Stuyven (Leonidas)

Wout Van Aert (UAE)

Michael Valgren (Jumbo)

Bronislav Ulman (BORA)

Résumé

On repart pour une dernière classique pavée dans cette campagne flandrienne. C’est peut-être la plus importante aux yeux d’Air China qui ne l’a toujours pas gagnée. Aujourd’hui, il faut avouer que le spectacle promet des drames car la pluie est au rendez-vous. Concernant les favoris de ce genre de discipline, ils sont tous présents pour en découdre une dernière fois. Pedersen (Air China), comme sur le Ronde, semble être le plus grand favori, surtout qu'il a remporté le Circuit Sarthe-Pays de la Loire, où il était aligné entre les deux classiques pour ne pas perdre le rythme.

L’échappée n’est pas bien grosse, malgré les nombreuses attaques qu’il y a eu. On ne déplore que Power (CCC), Duquenne (Arkéa) et Doull (Sunweb) dans le groupe de tête. Les équipes des favoris sont bien contentes de laisser filer un simple trio et les fuyards prennent rapidement 6 minutes d’avance. Dans le peloton, chaque secteur pavé apporte son lot d’incidents, que ce soit des chutes ou de simples crevaisons. Les favoris sont tous épargnés, même si la chute de Carr (BORA) en tête du peloton a mis un vent de panique. Heureusement, tout le monde est parvenu, par miracle, a éviter le malheureux, qui finira par abandonner. Au moment d’arriver dans la Trouée d’Arenberg, les échappés n’ont plus que 2’30 d’avance. Grâce à un positionnement relativement en avant du peloton, le maillot rouge sang de Pedersen se distingue encore tandis que le blanc du champion de Slovaquie Sagan (INEOS) est recouvert de boue.

En sortant de ce secteur renommé, Boudot (Cofidis) attaque. Il est suivi par Zijlaard (Elkov) et par… Van Aert (UAE). C’est une belle surprise de voir le Belge se découvrir si tôt dans la course. Il reste encore 90 km à parcourir, c’est peut-être trop long pour espérer atteindre l’arrivée en vainqueur. Avec deux cartes en poche, Jumbo décide d’envoyer Benoot à la suite de son compatriote, pour s’assurer de garder toutes les chances de victoires. INEOS et Air China n’ont pas bougés. Il faut dire que l’opération n’est pas bien dangereuse. Le groupe ne navigue qu’à 25 secondes d’avance sur le peloton, avant de se faire avaler à la première tentative de quelques baroudeurs. Dans le secteur de Warlaing à Brillion, Pedersen perd deux soutiens sur deux crevaisons : Kondo et Inoue. Les deux incidents se sont déroulés alors qu’INEOS donnait un petit coup d’accélérateur qui a provoqué une cassure. Mais Kondo est un mort de faim. Alors que Inoue renonce à rentrer, son compatriote se bat sur chaque secteur pour sauter d’un groupe à l’autre et finir par retrouver le peloton. A 60 km de l’arrivée, Van Aert tente à nouveau. Soit il se sent très fort, soit il n’est pas suffisamment en confiance pour supporter les assauts de ses adversaires. Il est accompagné par Stuyven (Leonidas) et son offensive prend un peu plus d’avance mais sans atteindre la minute. Mais soudain, c’est la stupeur parmi les spectateurs. Une chute provoquée par Sagan envoie à terre Pedersen et Valgren (Jumbo). Les trois hommes se relèvent vite mais le peloton a déjà filé. Van Aert avait peut-être la bonne idée finalement. Au prix de gros efforts et du sacrifice de quelques équipiers, Pedersen et Valgren reviennent dans le peloton mais pas Sagan. Le champion slovaque est épuisé. Ce n’est plus le bulldozer de ses meilleures années. Le groupe Van Aert est revu à Templeuve mais les favoris ne veulent pas laisser à Pedersen et Valgren le temps de récupérer. Lampaert (EF) relance une attaque sans attendre. Le Belge est déchainé mais Pedersen peut encore compter sur Keenan et Küng pour l’aider à souffler tout en maintenant l’écart sur le récent vainqueur du Ronde.

Lampaert finit par se calmer et les deux Danois peuvent récupérer pendant quelques kilomètres jusqu’à l’attaque de Van Baarle (INEOS). Le Néerlandais veut rappeler qu’il n’y a pas que Sagan comme menace chez INEOS. Cependant, il n’est pas seul à partir. Le dernier représentant de l’écurie anglaise est accompagné par Stuyven (Leonidas), Politt (Tinkoff) et Pedersen. Ensemble, ils réussissent à prendre une trentaine de secondes d’avance. Ils traversent les derniers secteurs pavés. L’entente n’est pas optimale. Stuyven et Pedersen en font clairement plus que les deux autres. Soudain, alors que les difficultés étaient toutes passées, Politt glisse et chute. C’est terminé pour les chances de l’Allemand. Alors qu’il entre sur le vélodrome, le désormais trio ralentit et s’observe, permettant aux poursuivants de rentrer. Alors qu'elle aurait pu se jouer à 3, ils sont 12 à prétendre à la victoire. Stuyven lance le sprint. C’est ce que Pedersen attendait. Calé dans la roue du Belge, le Danois surgit et s’envole vers la victoire. Air China a enfin vaincu le mauvais sort qui s’acharnait sur eux ici. Derrière Pedersen, Lampaert franchit la ligne devant Van Baarle. Une fois la ligne franchit, Pedersen laisse exulter sa joie, vite rejoint par son staff et ses proches puis par Keenan et Küng, qui ont terminés ensemble en 17ème et 18ème positions.

Classement

NomÉquipeTemps
1Pedersen MadsAir China - Huawei6h05'58"
2Lampaert YvesEF Education First Pro Cycling Teamm.t
3Van Baarle DylanINEOS Grenadiersm.t
4Stuyven JasperLeonidas - Lottom.t
5Benoot TiesjTeam Jumbo - Vismam.t
6Eekhoff NilsTeam Arkéa - Samsicm.t
7Williamson LeviMitchelton - Bike Exchangem.t
8Ulman BronislavBORA - hansgrohem.t
9Trentin MatteoEF Education First Pro Cycling Teamm.t
10Valgren MichaelTeam Jumbo - Vismam.t
11Van Aert WoutUAE Team Emiratesm.t
12Naesen OliverAG2R La Mondialem.t
13Meins BurkhardBapco Pro Cycling+1'29"
14Mobach JarnoQuick Step - Albert Heijnm.t
15Politt NilsTeam Tinkoff - Saxo Bankm.t

Réactions
  • Mads Pedersen: "Je remercie vraiment toute mon équipe, car sans eux, je n'aurais pas pu gagner aujourd'hui. Les conditions de course ont été contre moi avec cette chute. J'avoue que j'ai failli perdre ma concentration sur cet incident. J'avais l'impression de tout perdre alors que je me sentais si fort. Heureusement, Ryan était là et c'est lui qui m'a remis l'esprit dans la course. Avec Ludwig et Kunio, ils ont fait un boulot exemplaire pour me ramener. Ensuite, j'ai eu Stefan et Geoffrey qui m'ont permis de souffler un peu pendant que les autres favoris voulaient me faire plier. Cette victoire, c'est celle d'un collectif. Quel plaisir de gagner une telle course avec le maillot de champion du Danemark. Je le portais déjà quand j'ai gagné le Ronde, il faut croire qu'il me porte chance."

• Franck Bouyer: "Nous avons eu une belle frayeur avec cette chute. Toute notre stratégie était en train de tomber à l'eau et il a fallu faire vite pour remettre tout en place. Nous avons demandé à Geoffrey et Stefan de rester dans le peloton. C'était une solution de secours si jamais Mads n'arrivait pas à rentrer. Et si, comme ce qui est arrivé, Mads revenait, ils étaient là pour l'aider. Il a pris un énorme risque en laissant revenir les poursuivants mais il faut croire que rien ne pouvait l'empêcher de gagner aujourd'hui. Nous passions à côté de cette victoire depuis tellement de temps, ça a été une vraie explosion de joie dans la voiture."

Bilan:

Postifs:

- Mads Pedersen: Impossible de ne pas citer le nouveau héros de l'équipe Air China. Le Danois a mis fin à la série qui empêchait l'écurie chinoise de dire qu'elle avait remporté tous les Monuments. Un nouveau défi s'offre désormais à Pedersen: gagner Ronde et Roubaix la même année.

- Yves Lampaert: 1er du Ronde et 2ème de Paris-Roubaix, il a le même bilan que Pedersen dans l'autre sens. Le Belge était en grande forme cette année et on peut dire qu'il a fait le très bon choix de quitter Quick Step au dernier mercato. Mais à 35 ans, aura-t-il encore l'occasion de faire aussi bien l'an prochain? Rien n'est moins sûr.

Corrects:

- Levi Williamson: Il faisait déjà parti des hommes mis en lumière lors du Ronde, où il avait terminé sur le podium. Avec ce top 10, auquel on peut ajouter celui du Gent-Wevelgem, l'Australien a été une force majeure de cette campagne de classiques pavées. Les équipes World Tour devraient se bousculer pour lui proposer un contrat dans quelques mois.

- Michael Valgren: Comme Pedersen, il a été pris dans la chute qui aurait pu mettre fin à son Paris-Roubaix. En s'associant avec son compatriote, il est parvenu à rentrer et comme Pedersen, il termine dans le premier groupe à l'arrivée. Un peu moins fort que son homologue, il ne peut faire mieux qu'un top 10, mais c'est pas mal, compte tenu des conditions.

Négatifs:

- Peter Sagan: 29ème. Oui, il a l'excuse de la chute mais il a entrainé avec lui deux hommes qui ont tous les deux terminés dans le premier groupe et l'un d'eux est même le vainqueur. Le Slovaque termine avec 4'45 de retard, il est loin celui qui s'imposait il y a 3 ans sur le vélodrome.

- Sep Vanmarcke: Dans la même lignée des "papis du cyclisme", il y a Sep Vanmarcke. A 37 ans, le Belge, qui a annoncé la fin de sa carrière pour cette année, n'est le plus le fringant coureur qui a terminé sur le podium lors des deux dernières éditions. Cette année, il n'a pas fait mieux que 50ème avec près de 10 minutes de retard sur Pedersen.

Autres résultats

Circuit Sarthe-Pays de la Loire:

E1: Hugo Hofstetter (Delko) -- (2ème: Ethan Hayter (Air China))
E2: Hugo Hofstetter (Delko) -- (8ème: Mikkel Bjerg (Air China))
E3: Guillaume Van Keirsbulck (Quick Step) -- (3ème: Mikkel Bjerg (Air China))
E4: Mads Pedersen (Air China)

Général:
1er: Mads Pedersen (Air China)
2ème: Mikkel Bjerg (Air China) +17"
3ème: Mathias Le Turnier (Arkéa) +23"
4ème: Palma Araujo (Stereau) +24"
5ème: Benjamin Thomas (Air China) +27"

Hugo Hofstetter (Delko)
Mathias Le Turnier (Arkéa)
Palma Araujo (Stereau)

locktar1989
Directeur sportif

Re: [22]Air China-Huawei - Paris - Roubaix (M)

Messagepar Coxo » 03 Oct 2024, 11:54

Bim :banana
Enfin Roubaix :love:

Coxo
Champion confirmé

Messagepar Adramelech » 03 Oct 2024, 13:00

toujours autant de tristesse ces vieux sprints sur le Vélodrome :cry:
qu'à cela ne tienne, une victoire reste une victoire, et celle là est vraiment belle. Bravo !

Adramelech
Champion confirmé

Messagepar Duxili » 03 Oct 2024, 19:05

Roubaix est la course la plus difficile a gagner alors meme avec le coureur ideal qui a deja fait 2 et 3 ca reste une super perf :up

Scenario de course attendu et fallait conclure en beaute !

En plus le Sino-Vikings enchainent tranquillou en Sarthe, du tout bon

Duxili
Gregario

Messagepar Lecyclodudimanche » 04 Oct 2024, 08:40

Enfin Roubaix pour l'équipe et pour Mads :love:

Sagan qui emporte ses rivaux dans la chute pour favoriser Van Baarle c'est plus que limite :diantre:

Lecyclodudimanche
Maillot à pois

Messagepar HPRMP » 04 Oct 2024, 09:04

Lecyclodudimanche a écrit:Sagan qui emporte ses rivaux dans la chute pour favoriser Van Baarle c'est plus que limite :diantre:

Le pire c'est que ça marche même pas :noel:

HPRMP
Contrôleur UCI

[22]Air China-Huawei - Flèche Wallonne (M)

Messagepar locktar1989 » 07 Oct 2024, 03:36

Coxo a écrit:Bim :banana
Enfin Roubaix :love:

Il était temps quand même :mrgreen:
Adramelech a écrit:toujours autant de tristesse ces vieux sprints sur le Vélodrome :cry:
qu'à cela ne tienne, une victoire reste une victoire, et celle là est vraiment belle. Bravo !

J'ai toujours du mal à aller chercher une victoire en solitaire. J'ai l'impression que le jeu est toujours apte à suivre mes attaques (ou à revenir derrière mon coureur si j'ai pris de l'avance en solo), comme si mes adversaires avaient plus de barre de puissance que mes gars.... Du coup, je préfère toujours aller au plus simple quand j'ai le meilleur sprinteur du lot.
Duxili a écrit:Roubaix est la course la plus difficile a gagner alors meme avec le coureur ideal qui a deja fait 2 et 3 ca reste une super perf :up

Scenario de course attendu et fallait conclure en beaute !

En plus le Sino-Vikings enchainent tranquillou en Sarthe, du tout bon

Je m'attendais pas à un tel scénar perso, si j'avais pu éviter d'avoir le stress sur la chute, ça m'aurait fait plaisir aussi :moqueur:
Lecyclodudimanche a écrit:Enfin Roubaix pour l'équipe et pour Mads :love:

Sagan qui emporte ses rivaux dans la chute pour favoriser Van Baarle c'est plus que limite :diantre:

Il a visiblement plus la force pour jouer la gagne donc il tente d'autres tactiques :niais:
HPRMP a écrit:Le pire c'est que ça marche même pas :noel:

C'était pas loin de réussir quand même. Si j'avais pas eu deux coéquipiers dans le groupe pour contenir les attaques, ça partait sans Mads je pense.

Image

La Flèche Wallonne
World Tour
20 Avril 2026

Objectif sponsor: Top 5

Palmarès

1er2ème3ème4ème5ème
2019Woods MichaelCarapaz RichardUran RigobertoJungels BobRoglic Primoz
2020Woods MichaelPinot ThibautKonrad PatrickValverde AlejandroHaig Jack
2021Alaphilippe JulianMoscon GianniKwiatkowski MichalMartin DanielJorritsma Rien
2022Moscon GianniWellens TimKwiatkowski MichalKreuziger RomanRiabushenko Alexandr
2023Wellens TimNarvaez JhonatanKwiatkowski MichalJorritsma RienFormolo Davide
2024Kwiatkowski MichalFormolo DavideAlaphilippe JulianJungels BobEvenepoel Remco
2025Alaphilippe JulianXiajin LiuMoscon GianniKwiatkowski MichalKonrad Patrick

Effectif
Warren Barguil, Ben Coxhead, Eoghan Galvin, Inoue Koji, Hinata Kawashima, Liu Manduo, Hakan Rouvenaz

Favoris

Julian Alaphilippe (Jumbo)

Rien Jorritsma (Quick Step)

Gianni Moscon (Bapco)

Jhonatan Narvaez (Sky)

José Pedro Mesquita (Alpecin)

Résumé

Pour le deuxième rendez-vous dans les Ardennaises, on retrouve les mêmes hommes que pour l'Amstel. Rouvenaz (Air China) a les moyens de frapper un grand coup. Car aujourd'hui, il se présente sur la Flèche Wallonne et la Flèche, c'est la seule classique des Ardennaises que Xiajin (Air China) n’a pas gagné, et donc que son équipe n'a jamais remporté non plus. Si le Suisse s’impose, c’est une belle preuve de solidité de sa part.

L’échappée du jour se compose de Giroud (AG2R), Kozel (Elkov), Guillot (FDJ), Houle (Astana) et deux membres de Spinnin’Records (De Gendt et ter Haar). En dehors de cette échappée, il n’y a tout simplement rien à se mettre sous la dent pendant les ¾ de l’épreuve. Pas le moindre incident, la moindre glissade sur une route pourtant humide. Même pas une petite attaque pour relancer un peu l’intérêt de cette classique. Les téléspectateurs auraient pu s’endormir pendant la course qu’ils n’auraient rien perdu du déroulé. Les fuyards sont repris à une soixantaine de kilomètres de l’arrivée. Le peloton passe alors sous la direction de l’équipe Jumbo, qui est présente en grand nombre. Elle est passée outre des différentes faiblesses qu’ont pu connaître certains équipiers des teams adverses.

Malgré tout, alors que la Côte de Chérave approche, Air China vient contester la barre. Les équipiers chinois, pourtant moins nombreux, parviennent à prendre le dessus et ce mouvement signe la disparation totale de l’équipe Jumbo, en dehors du leader Alaphilippe bien sûr. Dans cette dernière ascension avant l’ultime Mur d’Huy, Air China fait sauter un dernier wagon, ne laissant plus que Kawashima pour accompagner Rouvenaz. Quick Step, de son côté, a sacrifié Jorristma au profit de Jungels. Même cette ascension n’a amené aucune attaque. Kawashima est le dernier à disparaitre avant le Mur d’Huy. Ils sont donc 16 à entamer cette pente. Alaphilippe est juste injouable. Le Français a beau faire son effort le premier, il ne se fait pas rattraper. En puissance, il va chercher sa troisième Flèche Wallonne, après 2021 et 2025. Il se rapproche à 2 unités du record d'Alejandro Valverde. Mesquita (Alpecin) et Moscon (Bapco) complètent le podium avant que Rouvenaz ne valide l’objectif de son sponsor en passant la ligne 4ème. Lambrecht (Rally) termine le top 5. Quick Step avait entamé la saison de la meilleure des manières. Si Pogacar reste toujours, au soir de cette classique, premier du classement mondial, il faut reconnaître que l’équipe belge n’a pas été brillante sur ces classiques. Cette Flèche le confirme avec la 12ème place de Jungels.

Classement

NomÉquipeTemps
1Alaphilippe JulianTeam Jumbo - Visma4h29'34"
2Mesquita José PedroAlpecin - Fenixm.t
3Moscon GianniBapco Pro Cyclingm.t
4Rouvenaz HakanAir China - Huaweim.t
5Lambrecht BjorgRally UHC Cyclingm.t
6Wellens TimLeonidas - Lottom.t
7Yates AdamMitchelton - Bike Exchangem.t
8Formolo DavideMovistar Teamm.t
9Narvaez JhonatanTeam Skym.t
10Teuns DylanLeopard - Trekm.t
11Kragh Andersen SorenTeam Sunwebm.t
12Jungels BobQuick Step - Albert Heijnm.t
13Lopez Miguel AngelMitchelton - Bike Exchangem.t
14Walton VincentUAE Team Emiratesm.t
15Jasaitis EgidiusBORA - hansgrohem.t

Réactions
  • Hakan Rouvenaz: "Alaphilippe est trop fort dans le Mur d'Huy, c'était impossible de le suivre. Avec un peu d'expérience, j'aurais peut-être tenté quelque chose dans la Côte de Chérave. Je ne vais quand même pas me plaindre. Un top 5, c'est très bien."

• Franck Bouyer: "On sent qu'Hakan peut aller chercher une de ses classiques un jour. Peut-être que ça sera dès cette année avec la Doyenne mais en tout cas, il a gagné notre confiance sur ces deux premières tentatives. Nous verrons avec LX pour l'an prochain si nous aurons deux leaders ou si Hakan restera notre unique leader mais c'est sûr qu'il fera partie de nos cartes sur les Ardennaises à présent."

Bilan:

Postifs:

- Julian Alaphilippe: Avec sa victoire, Alaphilippe reste sur le podium pour sa campagne d'Ardennaises. Le Français part désormais en quête d'un 4ème sacre sur la Doyenne.

- Gianni Moscon: Ce n'est qu'un podium mais pour l'Italien, ce sont des points pris au classement mondial. Ses nombreuses places pourraient lui permettre de terminer le mois d'Avril en tête s'il parvient à battre son adversaire le plus direct sur la Doyenne: Tadej Pogacar.

Corrects:

- José Pedro Mesquita: Avec ce podium sur la Flèche Wallonne, le Portugais réalise sa plus grosse performance au haut niveau. Courant pour une équipe de Conti Pro, Mesquita n'a jamais vraiment pu s'illustrer. A 29 ans, le Portugais va maintenant chercher à lever les bras en World Tour.

- Hakan Rouvenaz: 4ème, c'est mieux que ce que la meilleure performance de Jorritsma sous les couleurs chinoises. Evidemment, si on le compare à Xiajin, il lui reste quelques places à gagner mais le Suisse prouve déjà qu'il a les épaules pour faire de grandes choses.

Négatifs:

- Bob Jungels: Décidément, Quick Step est bien plus fringante sur les courses par étapes que sur les classiques. Certes, Jungels termine dans le groupe de tête mais il termine 12ème. Le Mur d'Huy aurait du lui permettre de faire mieux, surtout que Jorritsma s'était sacrifié pour lui.

- Egan Bernal: 18ème sur l'Amstel, Egan Bernal réalise à nouveau une piètre performance sur cette classique en terminant hors du top 30. Le leader de la CCC a fait bien pale figure.

Autres résultats

Paris-Camembert:

1er: Tomasz De Santis (Bapco)
2ème: Luc Kalmes (Cofidis)
3ème: Zuojin Lin (Air China)
4ème: Palma Araujo (Stereau)
5ème: Zhongxun Luo (Air China)
6ème: Hinata Kawashima (Air China)

Classic Grand Besançon Doubs:

1er: Zuojin Lin (Air China)
2ème: John Barthe (Air China)
3ème: Jacob Eriksson (TotalEnergies)
4ème: Joseph Areruya (Delko)
5ème: Zhongxun Luo (Air China)

Tour du Jura Cycliste:

1er: Luc Kalmes (Cofidis)
2ème: Enrico Battaglin (INEOS)
3ème: John Barthe (Air China)
4ème: Benjamin Declercq (Natura4Ever)
5ème: Albert Pezet (B&B Hotels)

locktar1989
Directeur sportif

Re: [22]Air China-Huawei - Flèche Wallonne (M)

Messagepar Lecyclodudimanche » 07 Oct 2024, 06:18

Julian risque d'être isolé sur Liège, c'est une chance pour Air China et un collectif plus solide.

Lecyclodudimanche
Maillot à pois

Messagepar PinkertonW » 07 Oct 2024, 08:21

Punaise, j'ai raté le premier sacre à Roubaix ! Bravo Mads!!! :banana :banana :banana

Je ne sais pas si c'est voulu, mais les déclarations d'Hakan sur la Flèche font hyper "Suisses". Malheureusement, ici (je suis né et vis en Suisse) on se contente souvent des petites victoire. Et je suis assez convaincu que cette mentalité fait que beaucoup de sportifs du pays passent à côté de plus grandes réussites... Faut pas que le petit Rouvenaz tombe dans cette spirale, Alaphilippe faut le bouffer ! :niais:

PinkertonW
Directeur sportif

Messagepar Duxili » 08 Oct 2024, 07:26

Vu le casting de l'equipe, c'est une super perf :up

Et puis avec un Alaf a ce niveau, meme Xiajin n'aurait rien pu faire donc pas de regret. Va falloir attendre encore un peu avant de lever les bras au sommet du Mur de Huy :doutes:

Duxili
Gregario

[22]Air China-Huawei - Liège-Bastogne-Liège (M)

Messagepar locktar1989 » 13 Oct 2024, 15:16

Lecyclodudimanche a écrit:Julian risque d'être isolé sur Liège, c'est une chance pour Air China et un collectif plus solide.

A voir :niais:
PinkertonW a écrit:Punaise, j'ai raté le premier sacre à Roubaix ! Bravo Mads!!! :banana :banana :banana

Je ne sais pas si c'est voulu, mais les déclarations d'Hakan sur la Flèche font hyper "Suisses". Malheureusement, ici (je suis né et vis en Suisse) on se contente souvent des petites victoire. Et je suis assez convaincu que cette mentalité fait que beaucoup de sportifs du pays passent à côté de plus grandes réussites... Faut pas que le petit Rouvenaz tombe dans cette spirale, Alaphilippe faut le bouffer ! :niais:

Non c'est pas volontaire. J'ai beau avoir une pote suisse, je connais pas forcément le caractère des suisses (vu que j'habite carrément à l'opposé) mais content que ça tombe pile dessus (et oui, j'avais compris que tu étais suisse quand tu avais réussi à lui donner des origines rien qu'en t'appuyant sur son nom et prénom). On espère évidemment le voir battre Alaf, mais là, y a encore une trop grosse marge de note sur le Vallon pour espérer un truc :diantre:
Duxili a écrit:Vu le casting de l'equipe, c'est une super perf :up

Et puis avec un Alaf a ce niveau, meme Xiajin n'aurait rien pu faire donc pas de regret. Va falloir attendre encore un peu avant de lever les bras au sommet du Mur de Huy :doutes:

Terrible ce Mur d'Huy pour nous. Faudrait tenter d'autres choses à l'avenir.

Image

Liège - Bastogne - Liège
World Tour
24 Avril 2026

Palmarès

1er2ème3ème4ème5ème
2019Bardet RomainMartin DanielIzagirre IonUran RigobertoPozzovivo Domenico
2020Wellens TimMoscon GianniKreuziger RomanWoods MichaelMühlberger Gregor
2021Alaphilippe JulianMoscon GianniMartin DanielJorritsma RienKreuziger Roman
2022Alaphilippe JulianMoscon GianniJorritsma RienFraile OmarValverde Alejandro
2023Xiajin LiuAlaphilippe JulianKwiatkowski MichalYates SimonFormolo Davide
2024Xiajin LiuTeuns DylanYates SimonGaudu DavidBardet Romain
2025Alaphilippe JulianKwiatkowski MichalLambrecht BjorgPogacar TadejXiajin Liu

Effectif
Warren Barguil, Ben Coxhead, Eoghan Galvin, Inoue Koji, Hinata Kawashima, Liu Manduo, Hakan Rouvenaz

Favoris

Julian Alaphilippe (Jumbo)

Gianni Moscon (Bapco)

Rien Jorritsma (Quick Step)

Tadej Pogacar (Quick Step)

Bob Jungels (Quick Step)

Résumé

C’est le dernier rendez-vous de Ardennaises avant que tout le monde ne se reconcentre sur les courses par étapes, avec le Giro en ligne de mire. C’est peut-être aussi le dernier moyen de déloger Pogacar (Quick Step) de la première place du classement mondial avant qu’il ne parte pour la course italienne. Le Slovène est d’ailleurs présent aujourd’hui, tout comme les rois des deux précédentes classiques, à savoir Alaphilippe (Jumbo), Rouvenaz (Air China), Mesquita (Alpecin) ou encore Kwiatkowski (Tinkoff). Le Polonais vient d’ailleurs d’annoncer qu’il prendrait sa retraite à la fin de la saison.

L’échappée peine à se former. Il faut attendre plus de 30 kilomètres pour que les attaques cessent enfin. Le groupe qui s’enfuit est composé de Gras (Caja Rural), Noreikas (EF), Mulahmetovic (Sunweb), Mourot (AG2R) et Henao (UAE). L’écart maximal comptabilisé sera de 6’12. Cependant, dès le tiers de la course, le gouffre se résorbe petit à petit pour que la jonction se fasse à 55 km de l’arrivée, au pied du Col du Rosier. Cette ascension importante de la journée est le théâtre de l’offensive de Barguil (Air China). Le Breton est d’abord accompagné par Lambrecht (Rally) dans sa tentative mais le Belge n’atteint pas le sommet avec le coureur d’Air China. Barguil bascule avec 38 secondes d’avance sur Lambrecht qui n’a qu’une petite vingtaine de secondes d’avance sur le peloton.

Comprenant que ce n’est pas utile de se fatiguer en chasse-patates, Lambrecht se relève, laissant Barguil atteindre la Côte de Desnié avec plus d’une minute d’avance. Cette avance commence à faire paniquer les favoris qui attaquent à tour de rôle. Si ces offensives ne permettent pas de se libérer du peloton, elle ramène le Breton à 50 secondes. Barguil semble en train de jouer le jeu de son coéquipier Rouvenaz qui reste pour le moment bien planqué. Soudain, dans la Côte de la Redoute, Wellens (Leonidas) attaque. Il est suivi par quelques hommes dont Mesquita, Lambrecht ou encore Konrad (BORA). Alaphilippe tente de les accompagner mais le Français se rassoit vite. Cet aveu de faiblesse semble être un signal pour Rouvenaz. Le Suisse se dresse sur ses pédales et rejoint la contre-offensive. Barguil n’a plus que 17 secondes d’avance sur ses poursuivants tandis que Madouas (Bapco) maintient le peloton à 30 secondes du groupe Rouvenaz/Mesquita.

Les favoris se rassemblent dans la Côte de Forges. Barguil saute vite. Ils sont une trentaine à présent dans le premier groupe. Rouvenaz n’a plus que Kawashima pour l’aider. Il reste 20 km. Alaphilippe fait une tentative dans la descente mais le Français est vite revu. Kawashima accélère ensuite le rythme pour lancer Rouvenaz dans la Roche-aux-Faucons. L’offensive du Suisse est contrée par Alaphilippe. Le Français bluffait sur ses signes de faiblesses. Son attaque est tranchante. Il atteint le sommet avec 32 secondes d’avance sur le groupe de poursuite réduit à 18. Il ne sera pas revu. Alaphilippe signe un deuxième sacre sur cette campagne de classiques, sa 4ème sur la Doyenne. Il n’est plus qu’à une victoire du record de Merckx. Lambrecht remporte le sprint des battus, devant Wellens et Rouvenaz. Pour une première comme leader, le Suisse a donc réalisé un top 5 sur les trois classiques ardennaises. Avec une 6ème place à l’arrivée contre une 10ème pour Pogacar, Moscon prend la tête du classement mondial pour seulement 15 points d’avance sur le Slovène. Rouvenaz est 3ème avec 60 points de retard.

Classement

NomÉquipeTemps
1Alaphilippe JulianTeam Jumbo - Visma6h18'35"
2Lambrecht BjorgRally UHC Cycling+29"
3Wellens TimLeonidas - Lottom.t
4Rouvenaz HakanAir China - Huaweim.t
5Teuns DylanLeopard - Trekm.t
6Moscon GianniBapco Pro Cyclingm.t
7Konrad PatrickBORA - hansgrohem.t
8Mesquita José PedroAlpecin - Fenixm.t
9Formolo DavideMovistar Teamm.t
10Pogacar TadejQuick Step - Albert Heijnm.t
11Schachmann MaximilianBORA - hansgrohem.t
12Pinot ThibautGroupama - FDJm.t
13Narvaez JhonatanTeam Skym.t
14Kwiatkowski MichalTeam Tinkoff - Saxo Bankm.t
15Yates SimonAstana Pro Teamm.t

Réactions
  • Hakan Rouvenaz: "Je me suis fait piéger par Alaphilippe. Je pensais vraiment qu'il était cuit. C'est pour ça que j'ai attaqué en voyant un groupe partir sans lui. J'ai gaspillé un peu de force dans cette action. Je sentais pourtant que j'en avais encore dans les jambes. C'est pour ça que j'ai lancé dans la Roche-aux-Faucons. Le voir passer si vite à côté de moi alors que j'étais à fond, ça m'a scié. A ce moment, j'ai compris que j'arriverais pas à le battre. Comme sur la Flèche, j'ai préféré joué la place plutôt que de me griller en tentant une victoire inaccessible."

• Franck Bouyer: "Top 5 sur les trois classiques, c'est mieux que ce que nous avait offert Rien Jorritsma quand il était leader chez nous. Hakan a gagné ses galons de leaders avec ces performances. Même si Xiajin a toujours évidemment de l'avance sur lui, on ne peut plus se dire qu'Hakan est un équipier de luxe. Faire des plannings pour convenir à tout le monde risque d'être plus compliqué pour les années futures. Mais c'est un problème de riche, on peut dire."

Bilan:

Postifs:

- Julian Alaphilippe: A une marche du record sur la Doyenne, Alaphilippe va avoir maintenant la pression pour atteindre ce chiffre mythique. A 33 ans, le temps va peut-être lui manquer pour battre Merckx mais pour le moment, les jambes sont encore parfaites.

- La Belgique: A domicile, les Belges ont brillé et ont même presque sortit un bilan parfait. Ils sont 3 à terminés dans le top 5. Seuls Alaphilippe et Rouvenaz sont venus mettre leur grain de sel dans la machine belge.

Corrects:

- Tadej Pogacar: Avec un top 10, le Slovène sauve le bilan général de son équipe. Il est la valeur forte de la formation belge en ce moment. Le problème, c'est qu'il termine 4 places derrière Moscon et perd donc sa première place au classement mondial. Il va falloir maintenant reprendre çà sur le Giro.

- Les équipes Continentales: Dans le top 15, il y a 4 hommes qui roulent pour des équipes continentales, dont 2 pour BORA. C'est vrai que, sur 19 coureurs dans le "bon" groupe, c'est plus facile mais le bilan des structures de seconde division reste bon.

Négatifs:

- Rien Jorritsma: Bilan catastrophique pour le Néerlandais sur ces trois classiques. 19ème sur l'Amstel, 18ème sur la Flèche et surtout 49ème sur le Liège-Bastogne-Liège. En fin de contrat chez Quick Step, Jorritsma serait peut-être mieux ailleurs.

- Mitchelton: Dans un gros groupe d'une vingtaine de coureurs qui joue la gagne, ne pas y voir certaines équipes, c'est un problème. L'équipe australienne fait partie de ce lot. Avec Lopez et Yates dans l'équipe, il y aurait pu y avoir un meilleur résultat que ça.

locktar1989
Directeur sportif

Re: [22]Air China-Huawei - Liège-Bastogne-Liège (M)

Messagepar Lecyclodudimanche » 13 Oct 2024, 16:18

J'avais vu juste pour Julian :moqueur:

Lecyclodudimanche
Maillot à pois

[22]Air China-Huawei - Tour de Romandie (M)

Messagepar locktar1989 » 18 Oct 2024, 14:19

Lecyclodudimanche a écrit:J'avais vu juste pour Julian :moqueur:

Il était en effet isolé au moment de passer la ligne :niais:

Image

Tour de Romandie
World Tour
Du 26 Avril au 1 Mai 2026

Palmarès

2ème3ème
2019Dumoulin TomThomas GeraintYates SimonDumoulin TomVan der Sande ToshDe Plus Laurens
2020Dumoulin TomLopez Miguel AngelThomas GeraintDumoulin TomAru FabioMas Enric
2021Dumoulin TomThomas GeraintLopez Miguel AngelThomas GeraintBieken NazaerbiekeBernal Egan
2022Kwiatkowski MichalBenoot TiesjKelderman WilcoBenoot TiesjCosnefroy BenoîtPogacar Tadej
2023Martin DanielKwiatkowski MichalMartinez DanielKwiatkowski MichalCras SteffDonovan Mark
2024Roglic PrimozDumoulin TomMas EnricRoglic PrimozBarguil WarrenFesta Joao Pedro Brazete
2025Martinez DanielDennis RohanKragh Andersen SorenLambrecht BjorgCavagna RémiFomenko Sergejus

Effectif
Nazaerbieke Bieken, Mikkel Bjerg, Jaakko Hänninen, Jörg Jenny, Benjamin Thomas, Harry Watts, Liu Xiajin

Favoris

Enric Mas (Sunweb)

Tom Dumoulin (Leonidas)

Bob Jungels (Quick Step)

Simon Yates (Astana)

Ivan Ramiro Sosa (INEOS)

Résumé

Avec le Tour de Romandie, Xiajin (Air China) se prépare pour le Giro. On aurait pu croire qu'ils seraient beaucoup à choisir la course suisse pour arriver en forme sur le premier Grand Tour de l'année, mais en vérité, bon nombre des favoris de cette course ne seront pas aligné sur le Giro dans quelques jours. Au cœur d’une équipe qui ne vise clairement pas le général, Xiajin pourrait glaner une ou deux victoires, histoire de se rassurer sur sa condition alors qu'il n'a que peu couru cette saison. Sur le premier jour, on ne devrait pas trop entendre parler du Chinois car c’est un prologue. On devrait plutôt voir des hommes comme Dumoulin (Leonidas), Jungels (Quick Step) ou même Bjerg (Air China) à leur avantage.

Parti de bonne heure, Roglic (Jumbo) se rattrape de ses mauvaises performances de ce début d’année en prenant la première place provisoire. Ce n’est que 2 secondes d’avance par rapport à Madouas (Bapco) mais c’est déjà ça. Reste à savoir si ce temps pourra résister à ceux des autres rouleurs. Malheureusement, le suspense ne dure pas très longtemps. Matamala (Movistar) vient dépasser le Slovène pour une seconde. Cependant, personne ne viendra battre les deux hommes par la suite jusqu’au départ des porteurs des numéros 1. Bjerg échoue à 9 secondes du temps du représentants des Bermudes. Néanmoins, le temps de Matamala se fait battre par Sivakov (Tinkoff) pour 3 secondes. Lopez (Mitchelton) et Formolo (Movistar) viennent même s’infiltrer entre le premier et le deuxième. Mais, quand Jungels et Dumoulin s’élancent, c’est Walton (UAE) qui en tête avec 5 secondes d’avance sur Quintana (Leopard) et 8 sur Sivakov. Roglic s’approche doucement de la sortie du top 10. Dumoulin et Jungels échouent à 4 secondes de l’Américain. Walton enfile donc le premier maillot jaune de la semaine.

Aujourd’hui, il y a une chance de voir un certain Chinois s’imposer. Le profil lui convient parfaitement en tout cas. Grâce à l’échappée, Finkler (Türk Telecom) s’empare du maillot de meilleur grimpeur. Les fuyards sont repris juste avant le deuxième et dernier sprint intermédiaire. Malgré son équipe aux commandes du peloton, Xiajin ne cherche pas à prendre les points et le temps sur cette ligne. Hodeg (Spinnin’Records) est le seul à se découvrir pour aller les prendre. Dans la dernière ascension de la journée, qui est non répertoriée, Hänninen et Xiajin attaquent de concert. Les deux coéquipiers sont suivis par Yates (Astana) et Almeida (Leonidas). Le Portugais a accroché les roues et il s’élance dans la dernière descente de la journée avec 13 secondes de retard sur le trio de tête. Par contre, le coureur de Leonidas a 20 secondes d’avance sur le peloton. Grâce au travail d’INEOS, les 4 fuyards sont vite revus par un groupe d’une trentaine. La bonne nouvelle pour Xiajin, c’est que les sprinteurs sont dans un second peloton, pointé à une trentaine de secondes. Malheureusement, le Chinois lance en se trouvant trop loin de la tête du groupe. Malgré une belle remontée, il doit dépasser beaucoup trop de monde, s’infiltrer dans des trous de souris. Il n’atteint que la troisième. Higuita (Bapco) s’impose de justesse devant Bennett (Rally). Walton conserve le maillot de leader.

Même si les 2 premiers tiers de la course ne sont pas plats, on s’attends à un sprint massif à l’arrivée. Si l’échappée de Valgren (Jumbo) et Caillot (FDJ) n’est pas dangereuse pour Finkler, le Brésilien se fait battre au moment du passage du peloton pour les derniers points. Sans point pris, il voit Bradbury (Sky) revenir à un petit point de son capital. L’Anglais fini par récupéré le maillot sur la deuxième côte, il sort de cette étape avec 2 points d’avance sur Finkler. Dans le sprint massif, le lancement de Xiajin est parfait. Il est le mieux placé des sprinteurs au moment de faire son effort. Le problème, c’est qu’il y a un certain Fedrigo (Astana) qui s’est calé juste derrière le Chinois. L’Italien profite de la force de son adversaire pour aller le coiffer sur la ligne. Ce n’est pas encore aujourd’hui que Xiajin gagnera sur ce Tour de Romandie. Higuita conserve le maillot vert du classement par points avec 4 points d’avance sur Fedrigo et 10 sur Xiajin.

C’est sous une forte pluie que Arana (Rally) lance le contre-la-montre de mi-parcours. L’étape se trouvant dans une longue ascension d’une dizaine de kilomètres, les purs grimpeurs ne sont pas si ridicule que cela. Si c’est bien Mas (Sunweb) qui prend la tête avant le passage du trio de tête, Quintana n’est qu’à 4 secondes et Sosa (INEOS) à 7. En voyant cela, les observateurs s’attendaient à un classement général qui ne serait pas si séparé que cela. Sauf que Dumoulin n’était pas encore arrivé. Le Néerlandais frappe la concurrence et l’atomise. Sur 10 km, le leader de Leonidas a tout simplement pris une minute d’avance sur Mas. Cette performance aurait pu faire peur pour le Giro si seulement le Néerlandais y était prévu. Il ne reste plus que Walton sur la route et tout le monde l’avait presque déjà mis de côté, à la vue de certaines de ses performances. Pourtant, l’Américain a tenu le choc. Certes, il échoue face à Dumoulin et perd même son maillot de leader. Cependant, il n’a perdu que 11 secondes sur ce contre-la-montre et reste 2ème du général avec seulement 7 secondes de retard sur Dumoulin. Tous les autres se trouvant au-delà de la minute, Walton devrait être le dernier adversaire du Néerlandais sur les deux dernières étapes de ce Tour de Romandie.

C’est aujourd’hui que le classement général devrait trouver son vainqueur. Dans cette étape, il y a 5 ascensions qui vont faire souffrir les moins bons grimpeurs du lot. Avant de voir les favoris du général se réveiller, on en passe par les baroudeurs. Ce n’est qu’au pied de l’Ovronnaz qu’un groupe parvient à s’enfuir. A l’intérieur, on y trouve Hänninen (Air China), Gaudu (Sky), Haig (Jumbo) ou encore Pinot (Groupama). Si le mieux classé du groupe, c’est l’Australien avec 2’23 de retard au général, l'objectif de ce petit monde est clair: le maillot de meilleur grimpeur. Au sommet de cette difficulté, le groupe de 6 compte 2’30 d’avance. Dans le Vecorin, l’écart dépasse les 5 minutes. En passant seul en tête, avec quelques secondes d’avance sur Hänninen, Gaudu et Paret-Peintre (AG2R), Pinot s’empare provisoirement du maillot de meilleur grimpeur. Le Français se relève pour continuer à quatre. Maintenant, c’est Gaudu qui est le mieux classé, avec 2’30 de retard au général. Le quatuor compte 6’40 d’avance sur le peloton. Il reste 65 km. Pinot continue sa prise de points sur les deux ascensions suivantes, sortant de Suen avec 16 points d’avance sur Hänninen. Il n’en reste plus que 12 à prendre. Pinot est assuré de récupérer le maillot de meilleur grimpeur à l’issue de l’étape. Le quatuor, seul rescapé de l’échappée, n’a plus que 3’30 d’avance. Sous l’action de UAE, le peloton revient fort, pointant à moins de 2 minutes à 9 km du dernier sommet de la journée. A ce moment précis, Yates attaque, suivi par Quintana. Quelques favoris répliquent. Dumoulin n’a pas besoin de faire trop d’efforts, il se glisse dans les roues et l’offensive est tuée dans l’œuf. Par contre, cette attaque provoque le retour du peloton aux fesses des échappés. Un sommet, un groupe mené par Formolo, Sosa, Quintana et Lopez parvient à fausser compagnie au peloton. Ils passent avec 18 secondes d’avance au sommet de Basse-Nendaz. S’alarmant enfin, Dumoulin prend les commandes du groupe de poursuite, composé d’une quinzaine de coureurs, dont Jenny (Air China). Le quatuor est repris. Malheureusement, Dumoulin a besoin de souffler un peu et un trio attaque de nouveau. On retrouve Sosa et Formolo, qui sont accompagnés par Walton, cette fois-ci. Grace au boulot de Salmori (Sunweb), le trio est rejoint au bas de la descente. Sur le plat, le groupe des favoris explose. Ils sont 10 à finir dans le premier morceau. Alors que Quintana semblait obtenir la victoire, Lopez se glisse entre ses adversaires pour griller son compatriote sur la ligne. Mas complète le podium de l’étape. Tranquille 6ème, Dumoulin conserve la tête du général avec 7 secondes d’avance sur Walton. L’écart est faible mais la messe semble dite. Jenny prend la 13ème place de l’étape avec seulement 18 secondes de retard sur le premier groupe. Au général, il entre dans le top 15, précisément 14ème avec 2 secondes de retard sur Kelderman (INEOS) le 13ème, et 8 d’avance sur Higuita, le 15ème.

C’est le dernier jour de course en Romandie. Même s’il n’y a que 7 secondes entre le premier et le deuxième, le profil prête peu au changement de leader. Avec 15 points de distribués pour la montagne, Pinot ne peut pas être dépassé, son seul objectif aujourd’hui est de franchir la ligne d’arrivée. Avec plus de 3 minutes d’avance au général, le maillot blanc de Walton n’est pas en danger non plus. Non en vérité, les deux seuls intérêts de l’étape, c’est la victoire, qui devrait se décider au sprint, et le classement par points. Malgré l’impossibilité à prendre le maillot, Bradbury s’échappe et engrange des points pour la montagne, dépassant ainsi Hänninen pour le gain de la deuxième place de ce classement. A la sortie des 3 ascensions répertoriées, l’Anglais accuse tout de même un retard de 15 points sur Pinot. Le problème, c’est qu’il va finir par chuter et abandonner. L’échappée n’était donc qu’une anecdote de bout en bout et la course se termine au sprint. Si Spinnin’Records prend vite une belle avance, la puissance de Xiajin le ramène aux fesses de Hodeg pour finir par le battre et gagner sa première victoire de la semaine. Hodeg garde la deuxième place devant Lauk (EF). Le deuxième intérêt de cette étape passe aussi dans la besace du Chinois pour 20 points par rapport à Mas. Si le classement général ne bouge pas pour les premiers, Formolo, lâché, descend à la 17ème place au général, ce qui permet à Jenny de remonter d’un cran. Avec sa victoire, Dumoulin monte son record de victoires sur le Tour de Romandie à 4.

Classements

Etape 1
NomÉquipeTemps
1Walton VincentUAE Team Emirates7'13"
2Dumoulin TomLeonidas - Lotto+4"
3Jungels BobQuick Step - Albert Heijnm.t
4Quintana NairoLeopard - Trek+5"
5Sivakov PavelTeam Tinkoff - Saxo Bank+8"
6Formolo DavideMovistar Team+9"
7Mas EnricTeam Sunwebm.t
--------
11Roglic PrimozTeam Jumbo - Visma+13"
16Yates AdamMitchelton - Bike Exchange+16"
25Yates SimonAstana Pro Team+18"
28Watts HarryAir China - Huawei+20"
45Jenny JörgAir China - Huawei+25"

Etape 2
NomÉquipeTemps
1Higuita Sergio AndresBapco Pro Cycling4h11'27"
2Bennett SeanRally UHC Cyclingm.t
3Xiajin LiuAir China - Huaweim.t
4Mas EnricTeam Sunwebm.t
5Jungels BobQuick Step - Albert Heijnm.t

Etape 3
NomÉquipeTemps
1Fedrigo LeonardoAstana Pro Team4h07'32"
2Xiajin LiuAir China - Huaweim.t
3Halvorsen KristofferRally UHC Cyclingm.t
4Koch JonasTeam Sunwebm.t
5Herman QiuntenTürk Telekom - Meridam.t

Etape 4
NomÉquipeTemps
1Dumoulin TomLeonidas - Lotto25'12"
2Walton Vincent UAE Team Emirates+11"
3Mas EnricTeam Sunweb+59"
4Quintana NairoLeopard - Trek+1'03"
5Sosa Ivan RamiroINEOS Grenadiers+1'06"
6Yates SimonAstana Pro Team+1'08"
7Sivakov PavelTeam Tinkoff - Saxo Bank+1'09"
8Formolo DavideMovistar Team+1'17"
--------
11Yates AdamMitchelton - Bike Exchange+1'28"
12Jungels BobQuick Step - Albert Heijn+1'32"
23Roglic PrimozTeam Jumbo - Visma+2'06"
24Jenny JörgAir China - Huawei+2'11"

Etape 5
NomÉquipeTemps
1Lopez Miguel AngelMitchelton - Bike Exchange4h11'24"
2Quintana NairoLeopard - Trekm.t
3Mas EnricTeam Sunwebm.t
4Sivakov PavelTeam Tinkoff - Saxo Bankm.t
5Carapaz RichardQuick Step - Albert Heijnm.t
6Dumoulin Tom Leonidas - Lottom.t
7Sosa Ivan RamiroINEOS Grenadiersm.t
8Walton Vincent UAE Team Emiratesm.t
9Yates SimonAstana Pro Teamm.t
10Formolo DavideMovistar Teamm.t
--------
13Jenny JörgAir China - Huawei+18"
14Jungels BobQuick Step - Albert Heijnm.t
39Yates AdamMitchelton - Bike Exchange+6'03"

Etape 6
NomÉquipeTemps
1Xiajin LiuAir China - Huawei4h12'11"
2Hodeg Alvaro JoséSpinnin' Records - Tomorrowlandm.t
3Lauk Karl PatrickEF Education First Pro Cycling Teamm.t
4Hermans QuintenTürk Telekom - Meridam.t
5Valgren MichaelTeam Jumbo - Vismam.t

Général
NomÉquipeTemps
1Dumoulin Tom Leonidas - Lotto17h15'03"
2Walton Vincent UAE Team Emirates+7"
3Quintana NairoLeopard - Trek+58"
4Mas EnricTeam Sunweb+1'00"
5Sivakov PavelTeam Tinkoff - Saxo Bank+1'13"
6Lopez Miguel AngelMitchelton - Bike Exchange+1'16"
7Yates SimonAstana Pro Team+1'22"
8Sosa Ivan RamiroINEOS Grenadiers+1'25"
9Carapaz RichardQuick Step - Albert Heijn+1'32"
10Jungels BobQuick Step - Albert Heijn+1'50"
--------
13Jenny JörgAir China - Huawei+2'50"

1Xiajin Liu Air China - Huawei100
2Mas EnricTeam Sunweb80
3Higuita Sergio AndresBapco Pro Cycling78
4Dumoulin Tom Leonidas - Lotto70
5Walton Vincent UAE Team Emirates70

Montagne
NomÉquipePoints
1Pinot Thibaut Groupama - FDJ40
2Hänninen JaakkoAir China - Huawei24
3Gaudu DavidTeam Sky22
4Paret-Peintre AurélienAG2R La Mondiale20
5Finkler Fernando AugustoTürk Telekom - Merida20

Jeunes
NomÉquipeTemps
1Walton Vincent UAE Team Emirates17h15'10"
2Devis ValeriTeam Tinkoff - Saxo Bank+5'55"
3Salmori RobyTeam Sunwebm.t
4Nieuwenburg IvanTeam Jumbo - Visma+9'04"
5Watts HarryAir China - Huawei+10'30"

Equipes
NomTemps
1INEOS Grenadiers51h51'55"
2Team Tinkoff - Saxo Bank+3'47"
3Mitchelton - Bike Exchange+4'42"
4Team Jumbo - Visma+5'19"
5Bapco Pro Cycling+8'31"
------
9Air China - Huawei+14'42"

Réactions
  • Liu Xiajin: "Si je prends uniquement le résultat final, je suis satisfait de ma course. C'est l'objectif que je vise sur le Giro, avec le classement par points et une victoire d'étape. Mais ça a été si dur de l'obtenir. Je me rassure quand même en me disant que je suis monté en puissance au fil de la semaine pour être au top au moment de m'élancer sur le Giro."

• Jörg Jenny: "Je n'ai qu'un regret sur cette course: les 18 secondes que j'ai perdu sur la 5ème étape. C'est dommage de me faire avoir comme ça mais j'étais complètement cuit sur la fin. Je n'aurais gagné qu'une seule place au général donc ce n'est pas bien méchant."

• Franck Bouyer: "Nous sommes très content de cette course. Nous n'étions pas venu avec une équipe assez forte pour jouer le général. Jörg devait faire de son mieux et il l'a fait. 13ème, c'est vraiment une belle performance. Il devance Roglic et Formolo, c'est vraiment bien. LX a prouvé qu'il sera encore une arme de choix sur le Giro, surtout qu'il n'avait pas de vrai lanceur ici. Sur le Giro, ça sera différent, il aura Mads."

Bilan:

Postifs:

- Tom Dumoulin : Il a fait 3 courses cette année. Il en a remporté deux et fait 7ème de l'autre. Dumoulin réalise une belle année 2026 pour l'instant. On peut presque regretter de ne pas le voir face à Martinez sur le prochain Giro. Il y a même de fortes chances que l'on assiste pas à un duel entre les deux hommes cette année, dommage.

- Vincent Walton: Serait-il enfin en train d'éclore? Déjà repéré quand il était chez Cofidis, le jeune Américain peinait à prouver les attentes que le public avait pour lui. Avec ce Tour de Romandie, Walton explose enfin. Il échoue face à Dumoulin que pour 7 petites secondes. A voir désormais s'il va confirmer sur le Dauphiné et surtout sur le Tour.

Corrects:

- Thibaut Pinot: Avec deux contre-la-montre sur ce Tour de Romandie, Pinot n'était pas sur un de ses terrains préférés. Tant pis, le Français a su tirer un trait sur le général pour tenter un autre objectif: le classement du meilleur grimpeur. Face à Hänninen, il a montré qu'il avait encore de belles jambes en montagne.

- Nairo Quintana: Il y avait deux monstres sur ce Tour de Romandie et Quintana devient ainsi le meilleur des autres. Après quelques années difficiles, on le pensait finit mais le Colombien arrive encore à sortir quelques belles performances. On ignore encore s'il sera encore dans le peloton l'an prochain.

Négatifs:

- Primoz Roglic: Est-on en train de perdre un prétendant pour les classements généraux de courses par étapes? Au fil des courses, le Slovène prouve qu'il n'est pas dans une grande saison. En dehors du Tirreno-Adriatico, terminé sur le podium, Roglic n'a jamais pu entrer dans un top 10 final depuis le début de l'année. A 36 ans, on pourrait se dire que ce n'est pas "juste" une mauvaise saison mais que ces résultats annoncent la fin de sa carrière.

- Bob Jungels: On voulait voir un nouveau duel entre Dumoulin et Jungels. Le Néerlandais était au rendez-vous, pas le Luxembourgeois. Jungels termine même derrière son coéquipier Carapaz, pourtant moins fort que lui. Le début de saison chez Quick Step avait été excellent mais depuis quelques semaines, les coureurs de la formation belge accumulent les mauvais points.

locktar1989
Directeur sportif

Re: [22]Air China-Huawei - Tour de Romandie (M)

Messagepar Duxili » 19 Oct 2024, 17:26

C'est sur qu'avec cette equipe, les objectifs etaient cible sur le vert et les etapes ;)

Une etape et le vert, la mission est donc remplie, mais il faudra sans doute etre bien plus fort que ca pour briller sur le Giro :question:

Duxili
Gregario

[22]Air China-Huawei - Eschborn-Frankfurt (M)

Messagepar locktar1989 » 23 Oct 2024, 19:49

Duxili a écrit:C'est sur qu'avec cette equipe, les objectifs etaient cible sur le vert et les etapes ;)

Une etape et le vert, la mission est donc remplie, mais il faudra sans doute etre bien plus fort que ca pour briller sur le Giro :question:

La concurrence est pas "si" grande que ça sur le Giro (que ce soit sur le général que sur le sprint). On a clairement pas le droit de se rater sur ce premier GT :mrgreen:

Image

Enfin!

En difficulté depuis le début de l'année, Nandakumar Kim Hock lève les bras pour la 4ème fois cette saison mais cette fois-ci, il s'impose en World Tour. Une victoire qui annonce peut-être un renouveau pour le Malaisien car ce n'est que son deuxième succès dans le haut niveau, après sa victoire sur la Vuelta l'an dernier.

Une bataille de seconds couteaux mais un duel en interne

C'est vrai que les grands noms de la discipline n'était pas au rendez-vous. Face au Malaisien, on pouvait notamment surveiller Ghirmay (Bank RBK), Boudat (Cofidis) ou encore Modolo (EF). Par contre, Kim Hock devait affronter une confrontation dans sa propre équipe avec la présence de Zuojin Lin. On peut même parler d'Ethan Hayter mais l'Anglais, depuis son retour dans la structure, est souvent en retrait. A l'arrivée, le Malaisien a tout simplement dominé tout ce beau monde. Parfaitement amené par son train XXL, Kim Hock est largement passé devant Dion Smith (Mitchelton) et Biniyam Ghirmay. Ses deux coéquipiers ont terminés dans le top 10 avec Lin 6ème et Hayter 10ème.

Un avenir remis en question?

Avec ses contre-performances, Kim Hock semblait être sur le départ de l'équipe Air China. Forcément, suite à sa victoire, les journalistes n'ont pas manqué de poser la question sur le prochain mercato. Le Malaisien a semblé évasif, évoquant les prochains mois pour réfléchir à ce qu'il allait faire l'an prochain. Le manager Isaac Charpentier n'étant pas présent en Allemagne, c'est vers le directeur sportif Gang Xu que les questions se sont portées. "Ce n'est pas moi qui décide des contrats, a tout simplement répondu le Chinois. J'ignore s'il va rester avec nous par contre, je peux vous dire qu'un échec de sa part aujourd'hui aurait certainement signé la fin de son contrat. Tout a été mis pour l'amener vers ce succès du jour." Il y en a qui était déçu en franchissant la ligne chez Air China, c'est Zuojin Lin. Le Chinois a déclaré: "j'aurais aimé être le sprinteur titre aujourd'hui. J'avais les jambes mais je me suis plié à la décision de l'équipe."

Résultats Eschborn - Frankfurt

1. Kim Hock Nandakumar (Air China)
2. Smith Dion (Mitchelton)
3. Ghirmay Biniyam (Bank RBK)
4. Gomes Austin (Leonidas)
5. Boudat Thomas (Cofidis)
6. Lin Zuojin (Air China)
7. Banaszek Adrian (CCC)
8. Rudyk Bartosz (Spinnin'Records)
9. Unierzyski Remingiusz (Quick Step)
10. Hayter Ethan (Air China)

Autres résultats: Vuelta Asturias Julio Alvarez

Etapes:
1. Arensman Thymen (Cofidis)
2. Martinez Daniel (Air China)
3. Martinez Daniel (Air China)

Général:
1. Martinez Daniel (Air China)
2. Arensman Thymen (Cofidis)
3. Ribaric Nebojsa (Taiyuan Miogee)
4. Gaviria Luken (Vito)
5. Lazkano Oier (Air China)

locktar1989
Directeur sportif

Re: [22]Air China-Huawei - Eschborn-Frankfurt (M)

Messagepar Duxili » 24 Oct 2024, 07:47

Vu le classement du chinois, il avait sans doute le potentiel pour s'imposer...
Au moins le malais s'est reveille ! Suffisant pour sauver sa peau ?

Ce qui est sur c'est que pendant ce temps Dany se balade :moqueur:

Duxili
Gregario

Messagepar locktar1989 » 28 Oct 2024, 11:37

Annonce importante

Je me permet de faire cette annonce maintenant, vu que l'élection du mois commence à rendre son verdict. Je pourrais ainsi lancer le présentation du Giro demain, qui ne sera pas perturbée par cette annonce. Ce mois-ci était capital pour mon récit. Cela fait en effet 2 ans pile qu'il a eu son dernier titre à l'élection du mois et j'ai voulu tenter de voir si l'absence de récompense suivait une baisse du nombre de posts par mois. J'ai donc été plus actif sur mes deux récits et le résultat est mieux mais sans la récompense pour autant. J'en arrive donc à la conclusion: Air China ne gagnera plus de titre. Soit ce récit est trop vieux et a perdu son public, soit je ne mérite plus de gagner. Dans les deux cas, le récit Air China devient de l'investissement superflu. Faire des récits me fait plaisir mais si je n'ai plus l'espoir d'avoir cette petite récompense de temps en temps, je ne vois plus l'intérêt de me consacrer à faire vivre le récit. Donc oui, le récit va s'arrêter mais vu que je l'aime beaucoup, je ne veux pas le couper en plein milieu d'une saison comme ça. Donc Air China vit sa dernière saison et il sera fermé par la suite. Je le regrette beaucoup en écrivant ses lignes mais parfois, il faut se faire violence. Evidemment, cette annonce entrainera moins de posts sur les courses. La suite de la saison se concentrera surtout sur les courses World Tour. Je tiens aussi à préciser que si je recevais une victoire sur une élection du mois, ça ne sauvera pas le récit. Ce vote aura trop le goût de pitié.

J'ignore si la fermeture du récit Air China vera l'ouverture d'un nouveau. Déjà, il faudra pour ça que La Foire soit arrivée à sa conclusion entre temps. J'ai des idées, ce n'est pas le problème mais j'ai parfois l'impression que c'est la deuxième option qui fait que je ne gagne plus: celle qui dit que je ne mérite pas car les autres réciteurs sont meilleurs que moi. Donc nous verrons bien. En tout cas, il reste encore quelques temps de vie pour les boyz d'Air China (car oui, je cesse de faire avancer les girlz. L'équipe est trop faible pour faire des perfs à l'heure actuelle donc continuer à les jouer pour quelques mois de plus en devient presque ridicule).

locktar1989
Directeur sportif

Messagepar Coxo » 28 Oct 2024, 13:38

Arfff on voulait voir Xiajin tout gagner :noel:

Fais toi plaisir sur cette dernière saison avec des objectifs du démon :up

Coxo
Champion confirmé

Messagepar Lecool » 28 Oct 2024, 14:42

Hâte de voir le dénouement de la saison !

Lecool
Coureur pro

Messagepar Nico32 » 28 Oct 2024, 16:43

Je ne m'attendais pas à cette annonce. Je me permets donc ce petit message si ça peut t'aider à y voir plus clair, pour un forumeur en tout cas (moi).
Déjà, j'ai toujours reconnu la qualité du récit et l'investissement énorme qu'il demande ! Je me suis toujours demandé comment tu arrivais à rester motivé pour détailler à ce point toutes les courses, faire des réactions fictives de tes coureurs et DS, etc. Paradoxalement, c'est ce "trop détaillé" qui a été un frein pour moi. Un récit centré uniquement sur les courses World Tour m'aurait personnellement mieux convenu. D'autant que toutes ces courses secondaires alimentent mon 2e frein, celui de te voir trop gagner tout le temps avec plein de regens chinois. C'était trop irréaliste pour moi, d'autant plus que je n'accroche pas avec la Chine de base :mrgreen: Le dernier point qui n'en est pas un honnête, c'est qu'au début où je m'intéressais à ton récit, je confondais tout le temps Liu Xiajin et Xianjing Lyu, entre autres, et ça m'agaçait :oops:
Au final je viens juste jeter un oeil aux résultats sans toujours lire les paragraphes donc je ne souhaitais pas commenter dans ces conditions.

Après ça reste les goûts et les couleurs, peut-être que je suis le seul à avoir cet avis. En tout cas c'est intéressant et surprenant de voir les différentes sources de motivation selon les réciteurs. De mon côté, l'élection du récit du mois est le cadet de mes soucis. J'ai même hésité récemment à proposer de l'arrêter vu le manque de participation ; je ne pensais pas que ça pouvait être si important pour d'autres :o Je tire plutôt ma motivation des échanges avec les suiveurs. C'est quand je vois un commentateur habituel s'éloigner que je peux me questionner sur mon récit, et à l'inverse je suis toujours ravi de voir de nouvelles têtes arriver.

Nico32
Champion confirmé

2842 messages
Retourner vers Récits