[22]Air China-Huawei - UAE Tour (M)

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Re: [21]Air China-Huawei - Giro Partie 3

Messagepar locktar1989 » 04 Déc 2021, 15:17

JV1510 a écrit:A chaque partie on aura droit a une victoire au moins c'est régulier 8) Sinon Barthe 5eme après le chrono, c'est pas trop mal il a assez bien limité et il peut donc aller chercher la 4eme place pour mon prono :noel:

C'est que sur c'est une très bonne chose mais c'est principalement grâce à la faible concurrence. Parce que 3 minutes de perdues sur le chrono, ça devrait pas permettre de sauver un top 5 normalement :mrgreen:
Coxo a écrit:Pourquoi tu lui fais pas perdre du temps à Lyu ?
Quand ça laisse pas s'échapper, tu le mets à 0 sur une étape de plaine juste avant la ligne et tu le fais finir juste avant les délais :noel:

J'avoue que je fais rarement ça mais je pense pas que ça aurait changé grand chose vu que le jeu fait principalement rouler SEG alors que Pogacar est super loin au général. Surtout que Lyu est pas un super danger, il est à plus de 13 minutes au général. Il y a des meilleurs grimpeurs que lui qui ont le droit de s'enfuir sans que le peloton réagisse. Non, je pense bêtement que c'est juste parce qu'il est bon grimpeur et en pic de forme donc le jeu fait rouler une équipe pour apporter un peu de difficulté au joueur.

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[21]Air China-Huawei - Giro Partie 4

Messagepar locktar1989 » 06 Déc 2021, 05:24

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Giro d'Italia
World Tour
Du 8 au 30 Mai 2023

Objectif sponsor: Maillot de Meilleur Grimpeur

Partie 4 (E14 à E16)

Palmarès


2ème3ème
2019Thomas GeraintYates SimonLopez Miguel AngelThomas GeraintO'Connor BenLopez Miguel Angel
2020Thomas GeraintDumoulin TomLopez Miguel AngelGroenewegen DylanBuchmann EmanuelBernal Egan
2021Lopez Miguel AngelCarapaz RichardO'Connor BenXiajin LiuLatour PierreMartinez Daniel
2022Thomas GeraintMartinez DanielFormolo DavideThomas GeraintScaroni CristianPogacar Tadej


Effectif
John Barthe, Cyril Barthe, Mikkel Bjerg, Geoffrey Keenan, Xianjing Lyu, Ryan Mullen,
Léo Vincent, Liu Xiajin

Startlist
Team Jumbo - VismaTeam Gulf AirLeonidasTrek - SegafredoAir China - HuaweiQuick Step - VooMitchelton - Scott
1Groenewegen D.11Ewan C.21Dumoulin T.31Jungels B.41Xiajin L.51Campenaerts V.61Yates A.
2De Plus L.12Bauhaus P.22Blythe A.32Brändle M.42Barthe J.52Bouhanni N.62Affini E.
3Nibali V.13Caruso D.23Dennis R.33Ganna F.43Barthe C.53Capecchi E.63Durbridge L.
4Roosen T.14Mohoric M.24Hagen C.F.34Halvorsen K.44Bjerg M.54Jakobsen F.64Edmondson A.
5Teunissen M.15Nibali A.25Hermans Q.35Pelikan J.45Keenan G.55Keukeleire J.65Grosu E.M.
6Tusveld M.16Pietrobon A.26Jans R.36Rosskopf J.46Lyu X.56Mezgec L.66Howson D.
7Van Garderen T.17Teuns D.27Kuss S.37Scaroni C.47Mullen R.57Planckaert Ed.67Juul Jensen C.
8Van der Lijke N.18Zaccanti F.28Siebens G.38Tanfield H.48Vincent L.58Porte R.68Qi J.
Groupama - FDJMovistar TeamTeam SunwebSEG Racing AcademyAG2R La MondialeTeam IneosEF Education First
71Pinot T.81Schäppi M.91Ciccone G.101Pogacar T.111Bonifazio N.121Latour P.131Freeman D.
72Bouhanni R.82Amador A.92Arndt N.102Cepeda J.Alv.112Bernard J.122Basso L.132Bettiol A.
73Le Gac O.83Aranburu A.93Bevin P.103Consonni S.113Carthy H.123Battaglin E.133Boudat T.
74Maciejuk F.84Castroviejo J.94Hofland M.104Erdenebat B.114Chérel M.124Elissonde K.134Brebion J.
75Menut D.85Freije G.95Kragh Andersen S.105Godrie S.115Cosnefroy B.125Geoghegan Hart T.135Caicedo J.K.
76Prodhomme N.86Gomez A.96Power R.106Groves K.116Gallopin T.126Jansen A.G.136Dombrowski J.
77Rossetto S.87Jerat D.97Schwarzmann M.107Skujins T.117Paret-Peintre A.127Poels W.137Gidich Y.
78Scotson M.88Martinez Artola B.98Storer M.118Rousseau A.128Tratnik J.138Modolo S.
Team Tinkoff - Saxo BankTeam Qhubeka - AssosAstana Pro TeamUAE Team EmiratesBardiani - CSFCCC TeamBORA - hansgrohe
141Politt N.151Martin T.161Huard J.171De la Cruz D.181Carboni G.191Danielczik R.201Degenkolb J.
142Biermans J.152Cort Nielsen M.162Keizer M.172Guardini A.182Albanese V.192Fraile O.202Gogl M.
143Debusschere J.153Dowsett A.163Lutsenko A.173Leknessund A.183Boaro M.193Lucca R.203Jasaitis E.
144Musakin K.154Kirsch A.164Roux A.174Piccot M.184Di Toro R.194Rowe L.204Oss D.
145Nych A.155Norsgaard M.165Shishelov S.175Polanc J.185Rota L.195Tivani N.G.205Schachmann M.
146Reichenbach S.156Penalver M.166Steinlein A.176Rosa D.186Spreafico M.196Van Hoecke G.206Theuns E.
147Sbaragli K.157Rodriguez R.167Tsoy V.177Troia O.187Tonoli R.197Wisniowski L.207Ulman B.
148Tsatskin T.158Tiller R.168Zeits A.188Velasco S.198Yoeun P.208Wallays J.
Beltrami Tsa - HopplaAndroni Giocattoli - Postobon
211Marchetti M.221Masnada F.
212Cancellato M.222Cannistrari F.
213Como F.223Cima I.
214Fiaschi T.224Pelucchi M.
215Gaffurini N.225Ponzi S.
216Hepburn M.226Puppio A.
217Puccio S.227Tizza M.
218Stocek M.228Tracz S.


Résumé


Aujourd'hui, il y a deux ascensions au programme pour cette étape de haute montagne, et la bonne nouvelle, c'est qu'il fait beau. C'est donc le 5ème jour de grand soleil sur ce Giro.

Au baisser de drapeau, Lyu (Air China) s'échappe. Il emmène avec lui Reichenbach (Tinkoff), Schachmann (BORA) et Carthy (AG2R). Forcément, cette échappée ne plait pas à CCC qui demande à Van Hoecke et Wisniowski de rouler mais les deux hommes ne sont pas en mesure de rattraper les attaquants. Le Passo del Gran San Bernardo est trop pentu pour eux. Face à la faiblesse de l'équipe polonaise, c'est Skujins (SEG) qui se met au travail, éliminant le groupe d'échappés. Mais Lyu n'a pas dit son dernier mot. Il attaque au sommet mais il ne prend que la 4ème place derrière Fraile (CCC), Masnada (Androni) et Musakin (Tinkoff). Il augmente tout de même son avance par rapport à son dauphin. Son avance est à présent de 47 points.

A cause de Skujins qui continue son ciblage du Lyu sans vraie raison, Bjerg et Cyril Barthe se remettent à rouler. Il n'y aura pas d'attaquants jusqu'au pied du prochain col. Il n'y aura donc pas d'autre attaque jusqu'au pied du prochain col. Alors que Xiajin (Air China) sort vainqueur d'un duel avec Huard (Astana) au sprint intermédiaire, Lyu relance dès le pied du Passo del Sempione. Pour une fois, il n'y a aucune réaction de la part du peloton. Le grimpeur chinois est certes seul mais il prend le large. Du coup, il atteint le sommet en tête alors que son coéquipier et leader Barthe attaque à un kilomètre de la ligne le symbolisant. Fraile, Freeman (EF), Pinot (Groupama) et Yates (Mitchelton) lui emboîtent le pas. Concernant le classement de la montagne, Lyu possède à présent 79 points d'avance sur Danielczik (CCC). Alors que l'attaque de Barthe ne sert à rien, Lyu n'a plus qu'une minute d'avance. Il se fait malheureusement rattrapé à 10 km de l'arrivée. Certes, Xiajin est encore présent, tout comme Huard mais les deux sprinteurs n'arrivent pas à remonter dans le peloton. C'est donc Cort Nielsen (Qhubeka) qui va chercher la victoire devant Teuns (Gulf Air) et Jungels (Trek). Le champion du monde voit donc son absence se réduire, il n'a plus "que" 62 points d'avance sur Jungels.



La course repart sur la plat pour cette deuxième étape complètement plate de la compétition. Pas de GPM à l'horizon, si bien que Lyu peut souffler un peu. Il n'aura rien à craindre des attaquants aujourd'hui. Alors que Wallays (BORA), Como (Beltrami) et Aranburu (Movistar) attaquent sans attendre, c'est à Rousseau (AG2R) de rattraper l'erreur de son équipe. Une absence à l'avant alors que l'équipe avait visiblement envie de se montrer, ce n'est pas possible pour le manager. Sauf que le problème, c'est que le Français est seul à rouler. A un contre trois, la balance penche forcément du côté des échappés. Rousseau finit par recevoir l'ordre de laisser tomber et le trio peut progresser tranquillement.

A Cesano Maderno, Xiajin ne prend pas la peine de sprinter pour les points. Il faut dire qu'il n'en reste plus que 3 à prendre, une bien maigre récompense. Par contre, Huard y va et ses coéquipiers surveillent l'avant du peloton pour s'assurer que le porteur du maillot cyclamen ne sorte de la boîte. Ainsi, le Français est le seul à se rapprocher du champion du monde sur cet intermédiaire parmi ses concurrents les plus dangereux. Les attaquants sont ensuite repris à 12 km de l'arrivée. Le sprint massif accouche d'un soulagement dans les rangs néerlandais. Après un travail exemplaire de son équipe, Groenewegen trouve enfin le chemin du succès. Aucune contestation n'est possible sur cette très large victoire. Consonni (SEG) prend la seconde place devant Xiajin. Sans avoir eu besoin de passer par les échappées comme à son habitude, le Chinois possède 75 points d'avance sur Jungels.



On retrouve une arrivée au sommet avec la 16ème étape qui est aussi la dernière de la deuxième semaine. Après deux jours de beau temps, la pluie revient et elle cause très rapidement la chute de Jungels et John Barthe. En voyant que l'équipe Trek se relève d'un claquement de doigts, Air China ne bouge pas. Pendant ce temps, Leonidas fait preuve d'un fair-play exemplaire. Elle se met à rouler, histoire de pénaliser le maillot rose et permettre au leader Dumoulin de le reprendre. Du coup, Bjerg et Mullen se relève et la donne change. Le regroupement se fait et Lyu se relance dans une échappée. Encore une fois, il subit les foudres du peloton. Il grille ses forces et finit par être lâcher. Pendant ce temps, Fraile et Masnada prennent des points sur le premier GPM de la journée. L'avance du Chinois reste confortable mais il ne faudra pas reproduire souvent ce genre d'échec. Grâce à une temporisation, le porteur de la tunique bleue fait son retour dans le peloton, le visage figé par la colère. Pour ne pas subir une échappée à la Teuns, Air China demande à Keenan et Cyril Barthe de maintenir l'écart autour de 3 minutes. Les deux hommes reçoivent aussi le soutien de deux Leonidas et d'Halvorsen (Trek).

Au pied de la montée finale, cet écart s'est même réduit à 1'20. Sans round d'observation, Latour (Ineos) attaque mais son pétard mouillé ne fait même pas peur au peloton. Jungels prend alors sa suite. Cette accélération élimine Teuns, Pogacar (SEG) et Porte (Quick Step). Bien vite, Dumoulin rattrape Jungels mais le leader du classement général en avait gardé sous la pédale. Dès qu'il sent le Néerlandais revenir, il contre, laissant son adversaire sur le carreau. A 3 km de l'arrivée, Jungels possède 12 secondes d'avance sur Dumoulin qui en compte 23 sur Barthe, qui s'est isolé des "Autres". Derrière le Français, l'écart est très faible, il n'a que 13 secondes d'avance sur un groupe comprenant Pinot (Groupama), Freeman, Nibali (Jumbo), Latour et Yates (Mitchelton). Petit à petit, Barthe grappille du temps. A 2 km de l'arrivée, alors que l'écart entre les deux premiers est le même, le meilleur jeune n'a plus que 10 secondes de retard. Malheureusement, son rythme faiblit dans les dernières pentes. Jungels va chercher la victoire au sommet avec une quinzaine de secondes d'avance. Barthe franchit la ligne avec un peu moins de 40 secondes de retard sur le Luxembourgeois. Avec Teuns qui s'effondre, Barthe remonte d'un cran au général et il devient même le troisième homme du classement de la montagne avec 79 points de retard sur son coéquipier Lyu. Avec moins d'une minute de retard sur Yates, il peut même se prendre à rêver à un podium final. De son côté, Vincent sort du top 10.



Classements d'étapes

Etape 14
NomÉquipeTemps
1Cort Nielsen MagnusTeam Qhubeka - Assos5h19'26"
2Teuns DylanTeam Gulf Airm.t
3Jungels BobTrek - Segafredom.t
4Barthe John Air China - Huaweim.t
5Bevin PatrickTeam Sunwebm.t

Etape 15
NomÉquipeTemps
1Groenewegen DylanTeam Jumbo - Visma4h02'24"
2Consonni SimoneSEG Racing Academym.t
3Xiajin LiuAir China - Huaweim.t
4Modolo SachaEF Education First Pro Cycling Teamm.t
5Teunissen MikeTeam Jumbo - Vismam.t

Etape 16
NomÉquipeTemps
1Jungels Bob Trek - Segafredo4h36'57"
2Dumoulin TomLeonidas+15"
3Barthe John Air China - Huaweim.t
4Latour PierreTeam Ineos+1'13"
5Pinot ThibautGroupama - FDJm.t
6Nibali VincenzoTeam Jumbo - Vismam.t
7Freeman DouglasEF Education First Pro Cycling Teamm.t
8Yates AdamMitchelton - Scottm.t
9Porte RichieQuick Step - Voo+2'06"
10Pogacar TadejSEG Racing Academy+2'29"
--------
18Teuns DylanTeam Gulf Air+4'14"
20Vincent LéoAir China - Huaweim.t


Classements provisoires

Général
NomÉquipeTemps
1Jungels Bob Trek - Segafredo61h08'17"
2Dumoulin TomLeonidas+1'06"
3Yates AdamMitchelton - Scott+3'49"
4Barthe John Air China - Huawei+4'31"
5Freeman DouglasEF Education First Pro Cycling Team+7'01"
6Latour PierreTeam Ineos+7'04"
7Teuns DylanTeam Gulf Air+7'28"
8Nibali VincenzoTeam Jumbo - Visma+8'54"
9Porte RichieQuick Step - Voo+9'12"
10Pinot ThibautGroupama - FDJ+9'24"
--------
13Vincent LéoAir China - Huawei+11'29"
19Pogacar TadejSEG Racing Academy+16'08"

Points
NomÉquipePoints
1Xiajin Liu Air China - Huawei189
2Jungels Bob Trek - Segafredo129
3Yates AdamMitchelton - Scott103
4Dumoulin TomLeonidas99
5Huard JoséAstana Pro Team97

Montagne
NomÉquipePoints
1Lyu Xianjing Air China - Huawei141
2Masnada FaustoAndroni Giocattoli - Postobon64
3Barthe John Air China - Huawei62
4Danielczik RudolfCCC Team62
5Fraile OmarCCC Team60

Jeunes
NomÉquipeTemps
1Barthe John Air China - Huawei61h12'48"
2Freeman DouglasEF Education First Pro Cycling Team+2'30"
3Xiajin Liu Air China - Huawei+11'13"
4Pogacar TadejSEG Racing Academy+11'37"
5Lyu Xianjing Air China - Huawei+14'00"

Equipes
NomTemps
1Air China - Huawei182h14'46"
2Leonidas+11'37"
3Team Ineos+13'04"
4Team Gulf Air+21'04"
5Trek - Segafredo+26'42"


Récap

Vainqueur
1Bob JungelsBob JungelsBob JungelsXMikkel Bjerg
2Phil BauhausBob JungelsBob JungelsGijs Van HoeckeMikkel Bjerg
3Liu XiajinTom DumoulinBob JungelsGijs Van HoeckeLiu Xiajin
4José HuardTom DumoulinLiu XiajinGijs Van HoeckeLiu Xiajin
5Trek - SegafredoBob JungelsLiu XiajinGijs Van HoeckeLiu Xiajin
6José HuardBob JungelsLiu XiajinGijs Van HoeckeLiu Xiajin
7Adam YatesBob JungelsLiu XiajinXianjing LyuLiu Xiajin
8Rudolf DanielczikBob JungelsLiu XiajinXianjing LyuJohn Barthe
9Liu XiajinBob JungelsLiu XiajinXianjing LyuJohn Barthe
10Omar FraileBob JungelsLiu XiajinXianjing LyuJohn Barthe
11Tom DumoulinBob JungelsLiu XiajinXianjing LyuJohn Barthe
12Liu XiajinBob JungelsLiu XiajinXianjing LyuJohn Barthe
13Dylan TeunsBob JungelsLiu XiajinXianjing LyuJohn Barthe
14Magnus Cort NielsenBob JungelsLiu XiajinXianjing LyuJohn Barthe
15Dylan GroenewegenBob JungelsLiu XiajinXianjing LyuJohn Barthe
16Bob JungelsBob JungelsLiu XiajinXianjing LyuJohn Barthe


Réactions
  • Xianjing Lyu: "J'en ai marre.... Ils ont de la chance que je suis poli dans le peloton parce que ça commence à bien faire. SEG n'a pas à se mêler à la lutte pour le maillot de meilleur grimpeur. Ils ont peu de points mais ils favorisent CCC et Androni. C'est méchant, mais je suis content que Pogacar souffre en montagne."

  • John Barthe: "Je suis content de mes sensations. J'avoue que je me suis presque surpris à me rapprocher de Dumoulin dans le final mais il m'a manqué un peu de fraicheur. Mais je ne vais pas me plaindre. Il me reste une semaine et si Yates continue à faiblir, je peux viser le podium. Je suis motivé pour, en tout cas."

  • Franck Bouyer: "On est aller se plaindre auprès de SEG pour leur agissement envers Jing'. On a notre réponse, c'est une action contre nous... C'est ridicule. Ils feraient peut-être mieux de s'occuper de leur leader plutôt que de perdre de l'énergie comme ça. Oui, ça nous ennuie mais on reste en tête du classement avec de la marge donc on va simplement répondre au défi. C'est juste plus dur que prévu."

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Re: [21]Air China-Huawei - Giro Partie 4

Messagepar Seth » 06 Déc 2021, 09:42

Vraie domination au niveau des distinctifs :love:

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Re: [21]Air China-Huawei - Giro Partie 4

Messagepar Norway » 06 Déc 2021, 13:45

Tous les classements annexes qui vont partir en Chine 8)

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Re: [21]Air China-Huawei - Giro Partie 4

Messagepar freds77 » 06 Déc 2021, 14:15

Il y a moyen de chercher Adam Yates pour le podium, Jungels et Dumoulin me semblent indétronable. Pour celà, Barthe ne doit pas connaitre de jour sans.

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[21]Air China-Huawei - Giro Partie 5

Messagepar locktar1989 » 08 Déc 2021, 00:20

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Du 8 au 30 Mai 2023

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Partie 5 (E17 à E21)

Palmarès


2ème3ème
2019Thomas GeraintYates SimonLopez Miguel AngelThomas GeraintO'Connor BenLopez Miguel Angel
2020Thomas GeraintDumoulin TomLopez Miguel AngelGroenewegen DylanBuchmann EmanuelBernal Egan
2021Lopez Miguel AngelCarapaz RichardO'Connor BenXiajin LiuLatour PierreMartinez Daniel
2022Thomas GeraintMartinez DanielFormolo DavideThomas GeraintScaroni CristianPogacar Tadej


Effectif
John Barthe, Cyril Barthe, Mikkel Bjerg, Geoffrey Keenan, Xianjing Lyu, Ryan Mullen,
Léo Vincent, Liu Xiajin

Startlist
Team Jumbo - VismaTeam Gulf AirLeonidasTrek - SegafredoAir China - HuaweiQuick Step - VooMitchelton - Scott
1Groenewegen D.11Ewan C.21Dumoulin T.31Jungels B.41Xiajin L.51Campenaerts V.61Yates A.
2De Plus L.12Bauhaus P.22Blythe A.32Brändle M.42Barthe J.52Bouhanni N.62Affini E.
3Nibali V.13Caruso D.23Dennis R.33Ganna F.43Barthe C.53Capecchi E.63Durbridge L.
4Roosen T.14Mohoric M.24Hagen C.F.34Halvorsen K.44Bjerg M.54Jakobsen F.64Edmondson A.
5Teunissen M.15Nibali A.25Hermans Q.35Pelikan J.45Keenan G.55Keukeleire J.65Grosu E.M.
6Tusveld M.16Pietrobon A.26Jans R.36Rosskopf J.46Lyu X.56Mezgec L.66Howson D.
7Van Garderen T.17Teuns D.27Kuss S.37Scaroni C.47Mullen R.57Planckaert Ed.67Juul Jensen C.
8Van der Lijke N.18Zaccanti F.28Siebens G.38Tanfield H.48Vincent L.58Porte R.68Qi J.
Groupama - FDJMovistar TeamTeam SunwebSEG Racing AcademyAG2R La MondialeTeam IneosEF Education First
71Pinot T.81Schäppi M.91Ciccone G.101Pogacar T.111Bonifazio N.121Latour P.131Freeman D.
72Bouhanni R.82Amador A.92Arndt N.102Cepeda J.Alv.112Bernard J.122Basso L.132Bettiol A.
73Le Gac O.83Aranburu A.93Bevin P.103Consonni S.113Carthy H.123Battaglin E.133Boudat T.
74Maciejuk F.84Castroviejo J.94Hofland M.104Erdenebat B.114Chérel M.124Elissonde K.134Brebion J.
75Menut D.85Freije G.95Kragh Andersen S.105Godrie S.115Cosnefroy B.125Geoghegan Hart T.135Caicedo J.K.
76Prodhomme N.86Gomez A.96Power R.106Groves K.116Gallopin T.126Jansen A.G.136Dombrowski J.
77Rossetto S.87Jerat D.97Schwarzmann M.107Skujins T.117Paret-Peintre A.127Poels W.137Gidich Y.
78Scotson M.88Martinez Artola B.98Storer M.118Rousseau A.128Tratnik J.138Modolo S.
Team Tinkoff - Saxo BankTeam Qhubeka - AssosAstana Pro TeamUAE Team EmiratesBardiani - CSFCCC TeamBORA - hansgrohe
141Politt N.151Martin T.161Huard J.171De la Cruz D.181Carboni G.191Danielczik R.201Degenkolb J.
142Biermans J.152Cort Nielsen M.162Keizer M.172Guardini A.182Albanese V.192Fraile O.202Gogl M.
143Debusschere J.153Dowsett A.163Lutsenko A.173Leknessund A.183Boaro M.193Lucca R.203Jasaitis E.
144Musakin K.154Kirsch A.164Roux A.174Piccot M.184Di Toro R.194Rowe L.204Oss D.
145Nych A.155Norsgaard M.165Shishelov S.175Polanc J.185Rota L.195Tivani N.G.205Schachmann M.
146Reichenbach S.156Penalver M.166Steinlein A.176Rosa D.186Spreafico M.196Van Hoecke G.206Theuns E.
147Sbaragli K.157Rodriguez R.167Tsoy V.177Troia O.187Tonoli R.197Wisniowski L.207Ulman B.
148Tsatskin T.158Tiller R.168Zeits A.188Velasco S.198Yoeun P.208Wallays J.
Beltrami Tsa - HopplaAndroni Giocattoli - Postobon
211Marchetti M.221Masnada F.
212Cancellato M.222Cannistrari F.
213Como F.223Cima I.
214Fiaschi T.224Pelucchi M.
215Gaffurini N.225Ponzi S.
216Hepburn M.226Puppio A.
217Puccio S.227Tizza M.
218Stocek M.228Tracz S.


Résumé



Un jour de repos n'a pas suffi à la météo de se calmer. Le pluie est toujours là et elle ne devrait pas se calmer pendant toute cette dernière semaine. Il y a autre chose qui ne s'est pas calmé, c'est un certain porteur de maillot bleu. Dès le départ, Lyu (Air China) attaque. Pour une fois, l'équipe SEG ne réagit pas face à ce départ. Par contre, le Chinois est rejoint par Masnada (Androni), Fraile (CCC), Cancellato (Beltrami), Castroviejo (Movistar), Rodriguez (Qhubeka), Rosa (UAE) et deux Astana (Zeits et Steinlein). Avec cette échappée, la bataille pour le maillot bleu est lancée et elle promet d'être intense pour cette dernière semaine. Au fur et à mesure de la montée du Passo delle Erbe, le groupe de tête se réduit pour qu'il n'en reste plus que 4: Fraile, Zeits, Lyu et Masnada. Au plus grand bonheur de Lyu, Fraile craque à 7 km du sommet avant que Masnada n'en fasse de même un kilomètre plus loin. Pour Lyu, il est impossible de déloger le Kazakh de sa roue. Le Chinois doit même se contenter de la seconde place au sommet. A présent, il possède 80 points d'avance sur Masnada, qui reste son dauphin. Le porteur du maillot de meilleur grimpeur se fait rejoindre par le peloton au niveau du San Vigilio Di Marebbe, le sprint intermédiaire.

Au pied du Plan de Corones, Zeits ne possède plus que 36 secondes d'avance et il reste une trentaine de personnes dans le groupe maillot rose. A 6 km de l'arrivée, Pinot (Groupama) déclenche les hostilités chez les favoris. Porte (Quick Step) et Latour (Ineos) le suivent. Derrière, une entente italienne se forme avec Caruso (Gulf Air) et Nibali (Jumbo) qui se lancent à la poursuite du trio. Au moment où Nibali est repris et que Caruso rattrape le trio de tête, Jungels (Trek) et Dumoulin (Leonidas) attaquent, il reste alors un peu moins de 5 km d'ascension pour atteindre l'arrivée. Dans le groupe de poursuite, ils sont 10: Freeman (EF), Pogacar (SEG), Yates (Mitchelton), Barthe (Air China), Ciccone (Sunweb), Poels (Ineos), Teuns (Gulf Air), Reichenbach (Tinkoff), Carboni (UAE) et Nibali. Dans les pentes les plus dures de cette montée, les organismes craquent si bien qu'à 2 km de l'arrivée, il n'y a plus que Dumoulin et Jungels en tête. Derrière eux, avec 30 secondes de retard, on trouve Pinot, Porte et Latour. Ensuite, avec une dizaine de secondes de retard sur le trio, on peut distinguer, parmi les flocons, Freeman, Ciccone, Barthe, Yates et Nibali. Avec des pourcentages qui frôlent les 15%, les deux favoris de la course sont incapables de se départager et Dumoulin va chercher l'étape d'un cheveu. Seul, Porte prend la troisième place avec 50 secondes de retard. Pinot se présente ensuite tout aussi seul que l'Australien. Barthe a profité des derniers mètres pour, avec l'aide de Freeman, reprendre Latour. Dans sa lutte pour la troisième place, le porteur du maillot blanc reprend ainsi 17 secondes par rapport à Yates et ne se retrouve plus qu'à 25 secondes de l'Anglais.

Avec cette étape, deux nouvelles menaces se profilent pour les deux Chinois de l'équipe Air China: Dumoulin se rapproche à 72 points de Lyu et Jungels n'a plus qu'une cinquantaine d'unités de retard sur Xiajin. Les maillots distinctifs sont encore loin d'être joués.



Après une lutte où Groves (SEG) a mis son grain de sel pour le ralentir, Lyu parvient à participer à l'échappée en compagnie de Carthy (AG2R), Musakin (Tinkoff), Fraile, Masnada, De la Cruz (UAE) et Zeits. C'est donc les 1er, 4ème, 7ème et 8ème hommes du classement de la montagne qui se trouvent dans le groupe de tête. Même si Groves et son équipe ne s'occupent plus de ce groupe, à Lienz, les fuyards n'ont que 2'05 d'avance. Le peloton ralentit un peu plus le rythme une fois ce sprint intermédiaire passé et l'écart atteint ainsi les 4 minutes avant de s'élancer dans les premières difficultés de la journée. Au pied du Passo di Monte Croce Carnico, c'est même 6'30 qui s'affiche sur l'ardoise. Malmené au sommet, Lyu ne prend que deux points sur ce premier GPM mais, le principal pour lui, c'est surtout de s'éloigner de Dumoulin et Jungels qui sont évidemment encore dans le peloton.

A mi-pente du Cuel di Forchia, le groupe de tête se réduit, comme hier, à 4: Fraile, Carthy, Lyu et De la Cruz. Au sommet, le Chinois subit le contrecoup de ses efforts depuis le début de la compétition, il ne prend que la 4ème place sur la ligne sans vraiment réussir à lutter pour la victoire. Il a même perdu une minute en quelques kilomètres sur ses compagnons d'infortune. A présent, Lyu possède 62 points d'avance sur Fraile. Dans le peloton, le groupe s'est déjà réduit à 19 jommes et Barthe est le seul pour représenter Air China à présent. Si l'avance de la formation chinoise au classement par équipes était confortablement, il risque bien de se modifier dans cette dernière semaine. Après le dernier GPM de la journée, Fraile revient à moins de 50 points de Lyu.

Dans Monternas, Barthe, Kuss (Leonidas) et Nibali attaquent. Il n'y a qu'un seul parmi les favoris qui réagit dans le groupe maillot rose, c'est Pogacar (SEG). Au sommet, le trio compte 15 secondes d'avance sur le Slovène et 40 sur le groupe maillot rose. Dans la descente, Pogacar finit par rentrer, le désormais quatuor possède 30 secondes d'avance sur le groupe Jungels. Il reste encore 6 km à parcourir. Néanmoins, parmi les favoris, on se met à ralentir sans raison si bien qu'au moment où le groupe Barthe rattrape De la Cruz, l'écart dépasse la minute. Fraile reste encore en tête avec 25 secondes d'avance alors qu'il reste encore 2 km à parcourir. Malheureusement pour l'Espagnol, Nibali et Pogacar viennent le griller sur la ligne. Barthe prend la 5ème place. Le groupe maillot rose arrive avec 1'22 de retard. C'est une très belle opération pour Barthe qui monte sur le podium et qui éloigne Freeman au classement des jeunes. Côté Xiajin, le maillot semble jouer à présent. Il compte 39 points d'avance alors qu'il en reste 30 à prendre sur les deux dernières étapes difficiles de ce Giro. Le sprinteur chinois aura même la dernière étape pour glaner éventuellement 25 points supplémentaire.



A la suite de Lyu, ils sont 10 à se rassembler en tête de la course dont deux concurrents importants dans la lutte pour le maillot bleu: Fraile et Masnada. De son côté, BORA a placé deux hommes: Jasaitis et Schachmann. Si, derrière, Skujins (SEG) essaie d'attaquer pour intégrer ce coup, le champion de Lettonie se prend un retour de bâton. Quelques équipes de baroudeurs, qui ont pourtant des représentants à l'avant, roulent derrière lui pour le rattraper. Stocek (Beltrami) et Geoghegan Hart (Ineos) finissent par intégrer l'offensive, après 40 km de course.

Au fur et à mesure de la montée du Forcella Staulanza, le groupe d'échappée se réduit, pour la troisième fois consécutive, à 4 hommes: Fraile, Lyu, Masnada et Schachmann. L'Italien quitte le quatuor à 8 km du sommet. Si l'Allemand prend tranquillement la tête en haut, la lutte se joue d'un rien entre Fraile et Lyu mais c'est l'Espangol qui passe second et récupère ainsi trois points sur le Chinois. Il y a désormais 51 points entre les deux hommes. Au pied du Passo Fedaia, le trio n'a vu le retour d'aucun de ses compagnons de la première heure. Lyu enchaine une troisième place au sommet, permettant à Fraile de revenir à 45 points de son capital. A l'issue du Passo Pordoi, il n'y a même plus que 17 points entre les deux hommes. Tout va se jouer demain. Enfin, c'est ce qu'on aurait pu penser avant la descente. Fraile veut en faire trop alors que la route est très glissante à cause de la neige qui tombe. Il chute trop violemment et doit quitter la course après s'être fracturé une côte. Cet accident offre très certainement le maillot bleu à Lyu. De son côté, Xiajin aussi est victime de chute, il se retrouve même deux fois à terre. Mais le Chinois est certainement fait d'un autre métal que ses adversaires. Il repart et ne semble même pas avoir ressenti de douleur.

Au coeur du brouillard, Pinot et Poels (Ineos) attaquent au pied du Passo San Pellegrino. Le Néerlandais est le premier repris sur l'attaque cumulée de Jungels et Dumoulin. Latour et Yates en font de même quelques instants plus tard. Pour Barthe, cette montée est un long calvaire. Il subit les attaques sans répondre, voyant tout le monde partir. Son podium s'éloigne et son maillot blanc est même menacé quand Freeman s'enfuit aussi. Au sommet, Jungels va chercher une nouvelle victoire avec 10 secondes d'avance sur Dumoulin. Le Luxembourgeois commence à faire comprendre à son adversaire qu'il ne sera pas délogé. Il ne reste plus qu'une étape pour que le Néerlandais change la donne. Le trio Latour, Pinot et Yates débourse 39 secondes sur cette étape. Pour Barthe, la galère s'arrête avec près de 2 minutes perdues sur Freeman et un peu moins de 2'30 sur Yates. Le Français retrouve donc sa 4ème place avec seulement 1'55 d'avance sur Freeman. Latour s'intercale entre les deux meilleurs jeunes de cette compétition. Avec l'abandon de Fraile, Lyu n'a plus qu'à franchir la ligne dans deux jours pour remporter le maillot bleu. Il possède 90 points d'avance sur Dumoulin alors qu'il n'y en a plus que 86 maximum offerts demain.



La 20ème étape est la dernière à être décisive avant que ce Giro ne se conclut sur une étape entièrement plate. Avec l'abandon de Fraile, il n'y a plus de spectacle pour le maillot bleu et le maillot cyclamen ne quittera les épaules de Xiajin que si Dumoulin ou Jungels font un meilleur résultat que lui demain. Il ne reste donc véritablement plus que le rose et le blanc qui se jouent aujourd'hui.

Alors qu'au bout de 5 km, Tivani (CCC) suit le chemin de Fraile en quittant la course sur une chute, un groupe d'une 12ème de personne s'échappe. Evidemment, on n'y trouve pas Lyu, le Chinois a autre chose en tête. Par contre, BORA a envoyé 3 hommes: Gogl, Schachmann et Wallays. Il n'y a aucun danger au général, ou alors il faudrait laisser plus d'une demi-heure aux fuyards à l'arrivée. Cependant, une chute entraine un nouveau bouleversement. Après 50 km de course, Tsatskin (Tinkoff) percute Dumoulin. Ce n'est évidemment pas le Russe qui va tout changer avec son heure et demie de retard. Non, c'est bien le Néerlandais qui reste à terre et qui semble incapable de remonter en selle. D'ailleurs, un autre signe qu'il ne repartira pas: personne de son équipe n'a pris le soin de se relver. Le deuxième du général quitte la course sur une fracture des cervicales. A présent, à moins d'une terrible défaillance de la part de Jungels, le Luxembourgeois est en passe de remporter le Giro. Il ne reste encore que le maillot blanc à défendre pour Barthe. C'est même pour un podium qu'il se bat. Avec Dumoulin qui quitte la course, Leonidas disparait évidemment de la tête du peloton, laissant ce soin à Trek.

Cette étape est une catastrophe pour le général, c'est au tour de Jungels de goûter le bitume dans la descente précédent le Gavia. Heureusement, le Luxembourgeois ne connaîtra pas le sort de Dumoulin. Il se relève et doit aborder le plus haut sommet de ce Giro avec du retard sur le peloton. Mais, vu que le peloton ne se met pas à accélérer subitement, le leader de la course revient pendant l'ascension. C'est Schachmann qui dompte le Gavia et devient le dauphin de Lyu mais avec 67 points de retard. Parmi la cinquantaine d'hommes encore présente dans le peloton au sommet, il y a encore 6 Air China. Au pied du Mortirolo, le groupe maillot rose est tout aussi gros qu'au sommet du Gavia, il n'a plus que 1'30 de retard sur les rescapés de l'échappée. Après quelques kilomètres d'ascension, Pinot attaque, suivi par Barthe, Nibali et Ciccone. Jungels n'a pas les jambes pour suivre, certainement à cause des efforts dans le Gavia pour rentrer sur le peloton. A 4 km du sommet, Ciccone a craqué et le trio de tête possède 1'30 d'avance sur le peloton maillot rose. A l'avant, c'est un duo français qui se débarrasse du champion d'Italie à 2 km du sommet. Barthe est en train de titiller la seconde place du classement général. Avec Pinot, il possède à présent 1'25 d'avance sur le groupe maillot rose réduit à 4 hommes: Jungels, Yates et deux hommes de chez Gulf Air (Caruso et Teuns). Freeman se trouve, lui, dans un petit peloton de 11 hommes avec 2'44 de retard sur le duo tricolore. Toujours aussi bon descendeur malgré les années, Nibali rattrape les deux Français. Au pied du Passo dell'Aprica, les trois hommes ont 51 secondes d'avance sur le premier poursuivant, Porte.

A présent, Barthe ne reçoit plus le moindre soutien de la part des deux autres et derrière, l'association des deux Gulf Air commence à réduire l'écart. Ils sont en train de ramener le maillot rose et surtout Yates. Néanmoins, à 7km de l'arrivée, Teuns fatigue et Caruso attaque. Encore une fois, Yates et Jungels sont incapables de suivre l'Italien et leur retard se remet à grandit. A l'avant, Barthe ne s'occupe plus d'une éventuelle victoire. Il est en train de jouer le général uniquement. Peu importe s'il traine avec lui ceux qui vont le crucifier dans quelques kilomètres. Evidemment, sous la banderole des 5 derniers kilomètres, Nibali et Pinot attaquent. Le meilleur jeune ne réagit pas. Il continue à son rythme. Il possède 1'40 d'avance sur le peloton maillot rose et se trouve donc 2ème du général à présent. A l'arrivée, Pinot n'a aucun mal à triompher de Nibali dans son duel. Barthe franchit la ligne en troisième position et les chronomètres sont lancés. Caruso est quatrième mais ce n'est pas lui qu'on attend. Voilà le groupe maillot rose qui arrive mais... il n'y a pas Yates ni Freeman. L'Anglais s'est affolé dans les derniers kilomètres et il a roulé pour sauver sa peau. Le problème, c'est qu'il a usé trop de forces. Les deux adversaires de Barthe ont donc craqué en même temps et ils franchissent la ligne avec une trentaine de secondes de retard sur le peloton. Mais le plus intéressant, c'est surtout qu'ils ont 3 minutes de retard sur le maillot blanc. C'est donc le pactole pour Barthe qui valide son maillot blanc et monte sur la deuxième marche du podium. Xiajin sort de cette étape avec son maillot cyclamen sur le dos et 18 points d'avance sur le Luxembourgeois. La seule façon pour lui de perdre sa tunique, c'est donc que Jungels termine dans les deux premières places lors du sprint et que Xiajin ne prenne pas plus de 7 points dans l'étape.



Le Giro se conclut donc par une dernière étape toute plate sans la moindre côte pour assister à du mouvement. Un bon moyen de célébrer cette course, dont la conclusion a été ternie par les abandons qui se sont succédés sur cette dernière semaine. Histoire de bien achevée une compétition à la météo pourrie, il n'y a rien de mieux que la pluie qui ne s'est pas arrêtée de toute la semaine. Il n'y aura donc eu que 5 jours de beau temps sur 21 étapes...

Pour la dernière étape de sa carrière sur le Giro, Martin (Qhubeka) aimerait la passer à l'avant mais les attaques des baroudeurs ramenant le peloton à ses trousses, c'est une occasion manquée. Tiller va donc représenter Qhubeka dans l'échappée. Le Norvégien se trouve en compagnie de Politt (Tinkoff), Aranburu (Movistar) et Cosnefroy (AG2R). Les équipes de sprinteurs ramènent le peloton à 14 km de l'arrivée. Dans l'emballage final, Bauhaus (Gulf Air) prouve qu'il n'a pas besoin d'Ewan pour faire triompher son équipe. Il remporte la dernière étape devant Xiajin et Groenewegen (Jumbo). Avec cette deuxième place, le champion du monde assure son deuxième maillot cyclamen de sa carrière. Les incidents ayant épargnés cette dernière étape, le classement général ne bouge pas et Barthe peut savourer sa deuxième place au général derrière le très solide Jungels, c'est un bon moyen de prouver que Trek mérite le World Tour.



Classements d'étapes

Etape 17
NomÉquipeTemps
1Dumoulin TomLeonidas3h43'01"
2Jungels Bob Trek - Segafredom.t
3Porte RichieQuick Step - Voo+50"
4Pinot ThibautGroupama - FDJ+1'30"
5Latour PierreTeam Ineos+1'50"
6Barthe John Air China - Huaweim.t
7Freeman DouglasEF Education First Pro Cycling Teamm.t
8Yates AdamMitchelton - Scott+2'07"
--------
10Nibali VincenzoTeam Jumbo - Visma+2'15"
16Pogacar TadejSEG Racing Academy+4'15"

Etape 18
NomÉquipeTemps
1Nibali VincenzoTeam Jumbo - Visma5h00'56"
2Pogacar TadejSEG Racing Academym.t
3Fraile OmarCCC Teamm.t
4Kuss SeppLeonidasm.t
5Barthe John Air China - Huaweim.t
--------
7Jungels Bob Trek - Segafredo+1'22"
8Latour PierreTeam Ineosm.t
9Yates AdamMitchelton - Scottm.t
12Dumoulin TomLeonidasm.t
16Freeman DouglasEF Education First Pro Cycling Teamm.t
18Porte RichieQuick Step - Voom.t
119Pinot ThibautGroupama - FDJ+14'40"

Etape 19
NomÉquipeTemps
1Jungels Bob Trek - Segafredo6h16'12"
2Dumoulin TomLeonidas+10"
3Latour PierreTeam Ineos+39"
4Pinot ThibautGroupama - FDJm.t
5Yates AdamMitchelton - Scottm.t
6Pogacar TadejSEG Racing Academy+1'08"
7Porte RichieQuick Step - Voom.t
8Freeman DouglasEF Education First Pro Cycling Teamm.t
9Nibali VincenzoTeam Jumbo - Vismam.t
--------
13Barthe John Air China - Huawei+3'05"

Etape 20
NomÉquipeTemps
1Pinot ThibautGroupama - FDJ5h50'00"
2Nibali VincenzoTeam Jumbo - Visma+28"
3Barthe John Air China - Huawei+1'40"
4Caruso DamianoTeam Gulf Air+2'21"
5Jungels Bob Trek - Segafredo+4'08"
--------
7Latour PierreTeam Ineosm.t
8Porte RichieQuick Step - Voom.t
17Freeman DouglasEF Education First Pro Cycling Team+4'32"
18Yates AdamMitchelton - Scottm.t
30Pogacar TadejSEG Racing Academy+6'59"
XXDumoulin TomLeonidasAbandon

Etape 21
NomÉquipeTemps
1Bauhaus PhilTeam Gulf Air2h58'12"
2Xiajin Liu Air China - Huaweim.t
3Groenewegen DylanTeam Jumbo - Vismam.t
4Huard JoséAstana Pro Teamm.t
5Blythe AdamLeonidasm.t


Classements

Général
NomÉquipeTemps
1Jungels Bob Trek - Segafredo85h01'52"
2Barthe John Air China - Huawei+5'48"
3Yates AdamMitchelton - Scott+7'15"
4Nibali VincenzoTeam Jumbo - Visma+7'38"
5Latour PierreTeam Ineos+9'45"
6Freeman DouglasEF Education First Pro Cycling Team+10'39"
7Porte RichieQuick Step - Voo+11'22"
8Caruso DamianoTeam Gulf Air+13'56"
9De la Cruz DavidUAE Team Emirates+18'01"
10Teuns DylanTeam Gulf Air+18'19"
11Pinot ThibautGroupama - FDJ+20'49"
12Ciccone GiulioTeam Sunweb+22'07"
13Pogacar TadejSEG Racing Academy+23'10"
14Poels WoutTeam Ineos+24'07"
15Vincent LéoAir China - Huawei+29'17"
16Schachmann MaximilianBORA - hansgrohe+29'38"
17Dennis RohanLeonidas+30'48"
18Kuss SeppLeonidas+34'27"
19Lyu Xianjing Air China - Huawei+34'29"
20Skujins TomsSEG Racing Academy+45'00"

Points
NomÉquipePoints
1Xiajin Liu Air China - Huawei209
2Jungels Bob Trek - Segafredo174
3Yates AdamMitchelton - Scott119
4Huard JoséAstana Pro Team111
5Groenewegen DylanTeam Jumbo - Visma100

Montagne
NomÉquipePoints
1Lyu Xianjing Air China - Huawei198
2Schachmann MaximilianBORA - hansgrohe131
3Jungels Bob Trek - Segafredo106
4Barthe John Air China - Huawei103
5Masnada FaustoAndroni Giocattoli - Postobon87

Jeunes
NomÉquipeTemps
1Barthe John Air China - Huawei85h07'40"
2Freeman DouglasEF Education First Pro Cycling Team+4'51"
3Pogacar TadejSEG Racing Academy+17'22"
4Lyu Xianjing Air China - Huawei+28'41"
5Xiajin Liu Air China - Huawei+45'08"

Equipes
NomTemps
1Air China - Huawei254h29'17"
2Team Ineos+6'43"
3Team Gulf Air+17'50"
4Leonidas+27'38"
5EF Education First Pro Cycling Team+53'26"


Récap

Vainqueur
1Bob JungelsBob JungelsBob JungelsXMikkel Bjerg
2Phil BauhausBob JungelsBob JungelsGijs Van HoeckeMikkel Bjerg
3Liu XiajinTom DumoulinBob JungelsGijs Van HoeckeLiu Xiajin
4José HuardTom DumoulinLiu XiajinGijs Van HoeckeLiu Xiajin
5Trek - SegafredoBob JungelsLiu XiajinGijs Van HoeckeLiu Xiajin
6José HuardBob JungelsLiu XiajinGijs Van HoeckeLiu Xiajin
7Adam YatesBob JungelsLiu XiajinXianjing LyuLiu Xiajin
8Rudolf DanielczikBob JungelsLiu XiajinXianjing LyuJohn Barthe
9Liu XiajinBob JungelsLiu XiajinXianjing LyuJohn Barthe
10Omar FraileBob JungelsLiu XiajinXianjing LyuJohn Barthe
11Tom DumoulinBob JungelsLiu XiajinXianjing LyuJohn Barthe
12Liu XiajinBob JungelsLiu XiajinXianjing LyuJohn Barthe
13Dylan TeunsBob JungelsLiu XiajinXianjing LyuJohn Barthe
14Magnus Cort NielsenBob JungelsLiu XiajinXianjing LyuJohn Barthe
15Dylan GroenewegenBob JungelsLiu XiajinXianjing LyuJohn Barthe
16Bob JungelsBob JungelsLiu XiajinXianjing LyuJohn Barthe
17Tom DumoulinBob JungelsLiu XiajinXianjing LyuJohn Barthe
18Vincenzo NibaliBob JungelsLiu XiajinXianjing LyuJohn Barthe
19Bob JungelsBob JungelsLiu XiajinXianjing LyuJohn Barthe
20Thibaut PinotBob JungelsLiu XiajinXianjing LyuJohn Barthe
21Phil BauhausBob JungelsLiu XiajinXianjing LyuJohn Barthe


Réactions
  • Xianjing Lyu: "Il y a forcément un goût amer de ne pas avoir pu me battre jusqu'au bout avec Fraile mais c'est comme ça. Il en faisait vraiment trop. J'ai eu une frayeur dans un virage, ça m'a suffit à choisir de descendre plus prudemment. C'était une vraie patinoire, cette route. "

  • Liu Xiajin: "C'est différent de remporter ce maillot sans avoir fait la moindre échappée. Trek n'était pas aussi dominatrice que quand c'était Ineos ou Jumbo sur certaines années. Je surveillais le classement chaque jour et je me suis un peu inquiété sur la dernière semaine mais c'est finalement passé. Ca m'en fait deux désormais. On se rapproche du record."

  • John Barthe: "C'est magique! Je suis sur un nuage. Oui, je commençais à croire au top 5 au fil des jours mais 2ème!!! C'est quelque chose. Je tiens vraiment à remercier Léo qui a fait un très gros travail pour moi."

  • Franck Bouyer: "John a été exceptionnel. Il n'y a eu que deux étapes où il a pas été au niveau de la concurrence. Sur le contre-la-montre de 50 km mais on s'y attendait et sur la 19ème étape. C'était un jour sans comme certains peuvent le connaître. Jungels n'y a pas eu droit mais c'est pas grave. Déjà qu'on ne visait pas le podium alors imaginez bien que le maillot rose, ce n'était pas dans nos plans du tout... La dernière semaine de Léo nous confirme qu'il souffre sur le long terme. Il était beaucoup moins présent autour de John même s'il a continué de bosser. Par contre, on a pu constater qu'il est parfait en fidèle lieutenant. Avec John, ils font une équipe extraordinaire."

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Re: [21]Air China-Huawei - Giro Partie 5

Messagepar freds77 » 08 Déc 2021, 00:35

Cruel pour Dumoulin...

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Re: [21]Air China-Huawei - Giro Partie 5

Messagepar Adramelech » 08 Déc 2021, 08:40

Jungels intouchable, mais grosse performance de Barthe :banana

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Re: [21]Air China-Huawei - Giro Partie 5

Messagepar JV1510 » 08 Déc 2021, 09:56

Ça va pas pour mon prono ça avec Barthe, il pouvait pas rester 4eme :x :mrgreen:

Bien joué, grosse performance de sa part même si au final il est très loin de Jungels qui paraissait intouchable et comme prévu avec les 3 maillots pour l'équipe :ok:

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Re: [21]Air China-Huawei - Giro Partie 5

Messagepar Seth » 08 Déc 2021, 10:01

Bon Giro de Barthe qui faisait face à un très grand Jungels.
Pogacar vraiment en deçà de ce que l'on pourrait attendre, et un bon résultat pour l'équipe de manière générale :ok:

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Re: [21]Air China-Huawei - Giro Partie 5

Messagepar Coxo » 08 Déc 2021, 10:54

Bahaha les chutes de partout :lol:
18ème étape la folie il monte sur le podium
Arrivé à la 19ème étape : Merde il va faire 4 (forme de merde ?)
La 20ème est exceptionnelle avec l'abandon de Dumoulin et en plus la craquante de Yates :lol:

Dernier épisode très agréable à suivre :up

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Re: [21]Air China-Huawei - Giro Partie 5

Messagepar clemschleck » 08 Déc 2021, 11:50

Content que tu finisses 2nd et que tu ne montes pas sur le podium en « profitant » de l’abandon de Dumoulin! :heureux:

Tous les maillots annexes dans la besace :ok:

Petite baisse de régime, 0 victoire d’étape dans les 8 dernières :? ;)

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Re: [21]Air China-Huawei - Giro Partie 5

Messagepar ContadordeEstorias » 08 Déc 2021, 18:13

Beaucoup de rebonds dans ces dernières étapes.
Magnifique 2ème place pour Barthe !

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Re: [21]Air China-Huawei - Giro Partie 5

Messagepar locktar1989 » 09 Déc 2021, 14:06

freds77 a écrit:Cruel pour Dumoulin...

Ouais terrible, il avait le niveau mais il sait pas tenir sur un vélo :niais:

Adramelech a écrit:Jungels intouchable, mais grosse performance de Barthe :banana

J'ai vite compris que le duo Jungels/Dumoulin serait intouchable sans incident, on a juste eu de la chance qu'il y ait justement eu un incident :mrgreen:

Seth a écrit:Bon Giro de Barthe qui faisait face à un très grand Jungels.
Pogacar vraiment en deçà de ce que l'on pourrait attendre, et un bon résultat pour l'équipe de manière générale :ok:

Mauvais transfert pour Poga pour l'instant, son équipe est à chié et il est pas capable d'être au même niveau qu'irl en faisant tout sans aide. :niais:

Coxo a écrit:Bahaha les chutes de partout :lol:
18ème étape la folie il monte sur le podium
Arrivé à la 19ème étape : Merde il va faire 4 (forme de merde ?)
La 20ème est exceptionnelle avec l'abandon de Dumoulin et en plus la craquante de Yates :lol:

Dernier épisode très agréable à suivre :up

Non pas forme de merde, mais forme neutre. Sans les bonus de forme, il dépassait pas les 80 en montagne (à ce moment, il a un peu progressé depuis) donc il avait pas le niveau pour suivre des attaques des autres dans une telle ascension. Et le lendemain, il était en +5 pour expliquer ce niveau :mrgreen:

clemschleck a écrit:Content que tu finisses 2nd et que tu ne montes pas sur le podium en « profitant » de l’abandon de Dumoulin! :heureux:

Tous les maillots annexes dans la besace :ok:

Petite baisse de régime, 0 victoire d’étape dans les 8 dernières :? ;)

C'est honteux cette baisse, ils se sont bien évidemment fait engueulés à l'arrivée :niais:

ContadordeEstorias a écrit:Beaucoup de rebonds dans ces dernières étapes.
Magnifique 2ème place pour Barthe !

C'était tellement des rebonds que j'ai hésité à couper cette dernière partie en deux, juste après la perte de temps de Barthe mais ça aurait fait deux parties trop petites à mon goût

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Re: [21]Air China-Huawei - Giro Partie 5

Messagepar JV1510 » 09 Déc 2021, 14:31

Comment je suis ignoré dans ta réponse :shock: je suis déçu :cry: :noel:

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Re: [21]Air China-Huawei - Giro Partie 5

Messagepar locktar1989 » 09 Déc 2021, 14:50

JV1510 a écrit:Comment je suis ignoré dans ta réponse :shock: je suis déçu :cry: :noel:

Je répondais à un MP en même temps.... j'ai visiblement trop scroll... :diantre:

Désolé :cry:

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[21]Air China-Huawei - Giro Bilan

Messagepar locktar1989 » 10 Déc 2021, 06:54

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Giro d'Italia
World Tour
Du 8 au 30 Mai 2023

Objectif sponsor: Maillot de Meilleur Grimpeur

Bilan

Startlist finale
Team Jumbo - VismaTeam Gulf AirLeonidasTrek - SegafredoAir China - HuaweiQuick Step - VooMitchelton - Scott
1Groenewegen D.11Ewan C.21Dumoulin T.31Jungels B.41Xiajin L.51Campenaerts V.61Yates A.
2De Plus L.12Bauhaus P.22Blythe A.32Brändle M.42Barthe J.52Bouhanni N.62Affini E.
3Nibali V.13Caruso D.23Dennis R.33Ganna F.43Barthe C.53Capecchi E.63Durbridge L.
4Roosen T.14Mohoric M.24Hagen C.F.34Halvorsen K.44Bjerg M.54Jakobsen F.64Edmondson A.
5Teunissen M.15Nibali A.25Hermans Q.35Pelikan J.45Keenan G.55Keukeleire J.65Grosu E.M.
6Tusveld M.16Pietrobon A.26Jans R.36Rosskopf J.46Lyu X.56Mezgec L.66Howson D.
7Van Garderen T.17Teuns D.27Kuss S.37Scaroni C.47Mullen R.57Planckaert Ed.67Juul Jensen C.
8Van der Lijke N.18Zaccanti F.28Siebens G.38Tanfield H.48Vincent L.58Porte R.68Qi J.
Groupama - FDJMovistar TeamTeam SunwebSEG Racing AcademyAG2R La MondialeTeam IneosEF Education First
71Pinot T.81Schäppi M.91Ciccone G.101Pogacar T.111Bonifazio N.121Latour P.131Freeman D.
72Bouhanni R.82Amador A.92Arndt N.102Cepeda J.Alv.112Bernard J.122Basso L.132Bettiol A.
73Le Gac O.83Aranburu A.93Bevin P.103Consonni S.113Carthy H.123Battaglin E.133Boudat T.
74Maciejuk F.84Castroviejo J.94Hofland M.104Erdenebat B.114Chérel M.124Elissonde K.134Brebion J.
75Menut D.85Freije G.95Kragh Andersen S.105Godrie S.115Cosnefroy B.125Geoghegan Hart T.135Caicedo J.K.
76Prodhomme N.86Gomez A.96Power R.106Groves K.116Gallopin T.126Jansen A.G.136Dombrowski J.
77Rossetto S.87Jerat D.97Schwarzmann M.107Skujins T.117Paret-Peintre A.127Poels W.137Gidich Y.
78Scotson M.88Martinez Artola B.98Storer M.118Rousseau A.128Tratnik J.138Modolo S.
Team Tinkoff - Saxo BankTeam Qhubeka - AssosAstana Pro TeamUAE Team EmiratesBardiani - CSFCCC TeamBORA - hansgrohe
141Politt N.151Martin T.161Huard J.171De la Cruz D.181Carboni G.191Danielczik R.201Degenkolb J.
142Biermans J.152Cort Nielsen M.162Keizer M.172Guardini A.182Albanese V.192Fraile O.202Gogl M.
143Debusschere J.153Dowsett A.163Lutsenko A.173Leknessund A.183Boaro M.193Lucca R.203Jasaitis E.
144Musakin K.154Kirsch A.164Roux A.174Piccot M.184Di Toro R.194Rowe L.204Oss D.
145Nych A.155Norsgaard M.165Shishelov S.175Polanc J.185Rota L.195Tivani N.G.205Schachmann M.
146Reichenbach S.156Penalver M.166Steinlein A.176Rosa D.186Spreafico M.196Van Hoecke G.206Theuns E.
147Sbaragli K.157Rodriguez R.167Tsoy V.177Troia O.187Tonoli R.197Wisniowski L.207Ulman B.
148Tsatskin T.158Tiller R.168Zeits A.188Velasco S.198Yoeun P.208Wallays J.
Beltrami Tsa - HopplaAndroni Giocattoli - Postobon
211Marchetti M.221Masnada F.
212Cancellato M.222Cannistrari F.
213Como F.223Cima I.
214Fiaschi T.224Pelucchi M.
215Gaffurini N.225Ponzi S.
216Hepburn M.226Puppio A.
217Puccio S.227Tizza M.
218Stocek M.228Tracz S.

Air China trop forte:
L'équipe chinoise a été omniprésente sur ce Giro. Remportant pour la première fois le classement par équipes d'un Grand Tour, Air China a raflé 3 maillots distinctifs sur 4 et son leader termine deuxième de celui qui échappe à son écurie. Après une Vuelta qu'elle avait dominé, la formation chinoise n'a laissé que des miettes sur ce Giro.


Un mauvais choix de montée en World Tour:
A la vue de la force de Jungels et des difficultés de Pogacar, on peut se poser des questions sur le choix de l'UCI de priviligier SEG par rapport à Trek. L'équipe américaine a été beaucoup plus forte dans sa façon de gérer ce premier Grand Tour alors que les Néerlandais ont surtout brillé en chassant des échappés, ou plutôt un en particulier, dans l'étrange défense d'un top 20. Même dans cet objectif, SEG n'a pas su faire.


L'Italie tremble, la France sourit:
Certes, il y a trois Italiens dans les 15 premiers de ce Giro mais deux d'entre eux sont plus proches de la retraite que du début de carrière et le troisième passe plutôt pour un fidèle lieutenant de Mas que pour un leader de Grand Tour. A côté de ça, la France est la meilleure nation de cette course avec 4 représentants dans le top 15 dont 3 qui ont 30 ans ou moins.


Dumoulin s'englue dans les problèmes:

Dumoulin montrait enfin ce qu'on attendait de lui en étant le seul à mettre Jungels en danger mais le Néerlandais a finit par chuter et abandonner. Après un an catastrophique chez Movistar où il avait terminé 19ème du Giro et une édition 2021 où il avait perdu le maillot rose en passant une troisième semaine délicate, Dumoulin n'est pas totalement sortit des problèmes. La rédemption passera peut-être par une Vuelta en fin d'année.

Un changement d'équipe qui ne paie pas:

9ème l'an dernier face une concurrence peut-être plus dense, Pogacar n'a pas réussit à rentrer dans le top 10 cette année. Aurait-il fait une erreur en misant sur SEG? La question se pose quand on voit que la 9ème place cette année est occupée par De la Cruz, un membre de son ancienne équipe.

Huard ou les malheurs de Lemmer:

Lemmer est partit de chez Air China pour ne plus subir le poids de la présence de Xiajin. Avec ce Giro, c'est un autre poids qui va peser sur le Néerlandais, celui de Huard. Le jeune Français a réussit à battre le Chinois à deux reprises et à récolter plus de points que Groenewegen et Jakobsen. Un bon moyen de réclamer à ses dirigeants le statut de sprinteur numéro 1, au détriment de Lemmer.


Revue de l'effectif de Air China

41.Liu Xiajin
27ème
1er
24ème
5ème
3 victoires d'étapes

Il n'a pas déçu. Même en changeant de sa chasse habituelle du classement par points en restant bien sage dans le peloton, il a réussi à ramener la tunique. La dernière semaine compliquée n'a que très légèrement fait craindre un retour des favoris du général. Avec 3 victoires à la clé, le Chinois a encore été très solide.

42.John Barthe
2ème
8ème
4ème
1er

Il n'y a eu qu'un seul jour où John a peiné, mais il n'a pas sombré pour autant. Si la blessure de Dumoulin lui permet de finir deuxième, il avait quoiqu'il arrive le podium dans les jambes. Il a confirmé les bonnes impressions aperçues sur le Tirreno-Adriatico. L'Italie lui va bien.

43.Cyril Barthe
55ème
87ème
47ème
N.C.

L'ainé des deux frères a été l'ombre de son benjamin pendant de nombreuses étapes. S'il s'est parfois transformé en équipier pour rouler à l'avant et empêcher les attaques, Cyril a été au rendez-vous peu importe ce qu'on lui demandait de faire.

44.Mikkel Bjerg
39ème
19ème
N.C.
8ème

Malheureusement, il n'a pas pu goûter au maillot rose à cause du trop solide Jungels. Même sur le deuxième contre-la-montre, il a manqué de puissance. Ces deux bilans peuvent lui laisser craindre un échec sur un objectif qu'il vise particulièrement en fin d'année: le championnat d'Europe du contre-la-montre. Dans les autres domaines, il a su apporté sa pierre à l'édifice de l'équipe.

45.Geoffrey Keenan
60ème
7ème
48ème
12ème

De retour dans le rôle de poisson-pilote de Xiajin, l'Irlandais a encore fait des étincelles. Capable de battre des sprinteurs même après avoir lancé son sprinteur, Keenan termine au-dessus des Consonni, Jakobsen ou même Bauhaus, avec ses 2 victoires, au classement par points.

46.Xianjing Lyu
19ème
56ème
1er
4ème

C'est lui qui a remplit l'objectif demandé par le sponsor et il a été obligé de se battre contre des adversaires qui n'étaient pas attendu. Il a usé de beaucoup de forces dans sa bataille mais il a très souvent su s'échapper malgré tout. Si la bataille avec Fraile se termine par un abandon côté espagnol, le Chinois a fait preuve d'une très belle régularité.

47.Ryan Mullen
85ème
52ème
59ème
N.C.

La tour de contrôle des trains de Xiajin a encore une fois remplie son office. Capable de rouler fort pendant de nombreux kilomètres, il a fatigué bon nombre d'équipiers des adversaires de son leader. Même quand il a fallu rouler en montagne pour répondre à l'agression de SEG, il était là. Les jours de repos ont dû être pour lui un doux soulagement.

48.Léo Vincent
15ème
69ème
25ème
N.C.

C'est la dernière semaine qui casse un peu le bilan du lieutenant de John Barthe. Capable de tenir le top 10 tout en travail pour son leader, Léo laissant entrevoir un possible retour au premier plan, comme une roue de secours en cas de blessure de Martinez ou Barthe. Mais le plongeon de troisième semaine prouve encore qu'il manque de récupération sur ces trop longues courses. Leader une ou deux semaines oui, trois, c'est non.


Pronostics


JV1510 a écrit:J'ai complètement zappé de pronostiquer, je voulais le faire mais j'ai reporté au lendemain et ça m'ai sorti de la tête, en tout cas je te vois avec les 3 maillots sauf le Rose et Barthe 4eme du général :ok:


Un prono en retard mais qui rapporte beaucoup de points. Sans la craquante de Yates et l'abandon de Dumoulin, ça aurait même été un carton plein. Tu remporte donc 9 points.

Le classement des pronostiqueurs est donc le suivant:

1er: JV1510 (19 points)
2ème: Coxo (13 points)
3ème: cadel evans (10 points)
4ème: Norway (6 points)

Je vous contacterais par MP au début du Tour de France pour vous envoyer les rumeurs de mercato :ok:

Sinon, je vais finalement relancer les pronos pour les 3 prochains GTs avec une récompense supplémentaire en plus des rumeurs, ça apportera peut-être d'autres personnes :heureux:

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Re: [21]Air China-Huawei - Giro Partie 5

Messagepar Norway » 10 Déc 2021, 10:47

Quel Giro comme on les aime. Barthou qui va chercher une belle seconde place finale, c'est très beau. Je contemple encore ta domination sur les classements annexes. J'en suis admiratif :love:

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Re: [21]Air China-Huawei - Giro Partie 5

Messagepar locktar1989 » 11 Déc 2021, 21:35

Norway a écrit:Quel Giro comme on les aime. Barthou qui va chercher une belle seconde place finale, c'est très beau. Je contemple encore ta domination sur les classements annexes. J'en suis admiratif :love:

C'était quand même chaud pour celui que demandait notre sponsor. Si Fraile se cachait pas la gueule sur la neige, il était pour lui le bleu, je pense. Je sais pas si je dois remercier le matos ou la virtuosité de nos gars :niais:

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[21]Air China-Huawei - 4 Classiques Françaises

Messagepar locktar1989 » 13 Déc 2021, 05:41

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4 Classiques Françaises
GP du Morbihan - Tro-Bro Léon - Tour du Finistère - Boucles de l'Aulne-Châteaulin
Continental 1.HC et 1.1
15, 16, 22 et 23 Mai 2023

Vainqueurs passés


GP du MorbihanTro-Bro LéonTour du FinistèreBoucles de l'Aulne
2019Geschke SimonBonifazio NiccoloChaves EstebanSosa Ivan Ramiro
2020Gaudu DavidBonifazio NiccoloChaves EstebanUlissi Diego
2021Kuss SeppSarreau MarcUlissi DiegoCras Steff
2022Latour PierreDémare ArnaudQuintana NairoRoglic Primoz


Effectif
Awazbek Azizov, Nazaerbieke Bieken (Morb/Léon)/Xin Li (Finis/Aulne), Koji Inoue, Takashi Inoue, Thierry Leblanc,
Zuojin Lin, Benjamin Thomas

Résumé


Si les regards sont tournés vers le Giro, la planète cyclisme ne s'arrête pas de tourner pour autant. Et le public des classiques françaises de Mai est surpris de voir qu'elles n'ont rien à envier au prestigieux tour italien. Alaphilippe et Evenepoel (Quick Step) ont préféré s'inscrire dans le Morbihan, le Finistère et l'Aulne plutôt que d'aller soutenir Porte sur le Giro. Ils ont même accueillit leur coéquipier Carapaz dans le Finistère, c'est dire que l'équipe belge a aligné plus de pions sur des courses continentales que sur le premier Grand Tour de l'année. Mais Quick Step n'est pas la seul à montrer des intérêts en France. Bardet (AG2R) s'aligne sur le Tour du Finistère et celui du Morbihan, où Ineos a envoyé ses deux puncheurs stars, Moscon et Kwiatkowski. Uran (Arkéa) a fait le même choix, vu que son équipe n'a pas voulu tenter de participer au Giro. A côté de ça, l'équipe Air China, qui ne fait pas de grosses transformations sur les 4 classiques, paraît plutôt faible.

Sur le Tour du Morbihan, deux autres leaders d'équipes ont fait le déplacement, plutôt que d'aller se frotter à Jungels (Trek) et Dumoulin (Leonidas) sur le Giro, il s'agit de Quintana (Movistar), Mas (Sunweb) et Simon Yates (Astana). Après une lutte de plusieurs kilomètres dont on a l'habitude, Heider (Sunweb), Doubey (Wanty), Armirail (Groupama), Wildauer (Beat) et Kostanjsek (Alpecin) s'enfuient. Au moment où ils sont repris, Quintana et Mas se prennent à regretter d'être venus. Le champion d'Espagne fait un écart pour éviter un adversaire moins rapide et le Colombien ne parvient pas à l'éviter. Les deux hommes se retrouvent à terre. Heureusement, à part quelques écorchures, les deux hommes repartent sans dommages. Ils ne figureront simplement pas dans les hauteurs du classement de l'étape. Pour Alaphilippe, il n'y a aucun problèmes. Malmené sur les Ardennaises, le champion de France revient en vainqueur dans son pays. Il rafle le Tour du Morbihan devant Areruya (Delko) et Moscon.



Si tous les spécialistes des pavés n'ont pas forcément voulus s'inscrire à la vue du nombre peu élevé de secteurs, le Tro-Bro Léon peut tout de même se vanter d'accueillir Naesen (AG2R), Benoot (Jumbo) et Lampaert (Quick Step). Vu que les pavés ne vont pas impactés la course comme ça pourrait être le cas sur un Paris-Roubaix, on note aussi la présence de quelques sprinteurs comme Démare (Groupama), Gaviria (Quick Step) ou dans une moindre mesure Laporte (Caja Rural). Au lendemain du Tour du Morbihan, l'échappée est beaucoup plus facile à mettre en place et ils seront 8 à se retrouver à l'avant avec, par exemple, Bagioli (CCC), Gautier (Delko), Hutarovich (Cofidis) ou encore Doubey. Comme prévu, les secteurs "difficiles" ne vont permettre aucune cassure. Il y a bien Van Schip (Swiss Racing) qui tente un coup à la Cancellara dans les derniers kilomètres mais il n'a pas les mêmes jambes que la machine suisse et c'est un sprint massif qui se joue à l'arrivée à Lannilis. Démare s'impose dans un duel franco-français avec Laporte. Gaviria prend la troisième place et Leblanc (Air China) termine 4ème.



Le Tour du Finistère peut se vanter d'offrir une échappée conséquente à son public. Ils sont 14 à s'être rassemblés dans le premier groupe. Parmi les attaquants, on peut citer Morales (Groupama), Rovny (Tinkoff) ou encore Smit (Qhubeka). Cependant, même avec un groupe aussi conséquent, il y a des équipes qui ne sont pas représentées à l'avant car elles ont autre chose en tête. Certes, les fuyards arriveront à prendre plus de 5 minutes d'avance sur le peloton mais ça ne change rien à l'affaire. La meute revient et il faut en passer par l'emballage final. Le train Air China se met alors en place mais un Autrichien surgit comme un diable pour foncer vers l'arrivée. Sur de ses jambes et confiant sur sa victoire, Wildauer célèbre sa victoire de bonne heure. Le problème, c'est qu'il ne s'est pas retourné et il y a un sprinteur français qui est lancé par d'excellents rouleurs. Leblanc remonte fort mais ce n'est pas suffisant pour voler la victoire à Wildauer. Le coureur de Beat valide d'un rien sa victoire. Il ne faudra pas recommencer un tel excès de confiance trop souvent. Leblanc en a fait l'amère expérience l'année dernière.



Les Boucles de l'Aulne accueille Oomen (Jumbo) pour augmenter le prestige d'une startlist déjà très intéressante. Alors que Offredo (Groupama) s'échappe, en compagnie de Koolmes (Beat), Bidard (AG2R) et Rovny, pour célébrer la dernière saison de sa carrière, de nombreuses chutes jalonnent la course. Cette fois-ci, Alaphilippe est touché mais pas coulé. Le champion de France va bien et il peut même rentrer dans le peloton rapidement. Tentant le tout pour le tout alors que les échappés sont déjà repris, Oomen attaque alors qu'il reste 32 km à parcourir. Ca aurait pu être une bonne idée si le Néerlandais avait été accompagné car il parvient quand même à creuser un écart d'une quarantaine de secondes sur le peloton. Ce n'est évidemment pas suffisant pour résister seul face à des équipiers organisés. Pourtant, au moment où Oomen est repris, Barguil (Groupama) attaque mais il est tout aussi seul. Il aurait été bien plus intelligent de s'entendre plutôt que ces attaques solitaires. Air China peut dérouler son train et aujourd'hui, il n'y aura pas d'Autrichien pour gripper la machine. Il y a simplement un Equatorien, Narvaez (UAE), qui s'intercale pour empêcher le triplé mais l'équipe chinoise place tout de même ses deux Français au top du classement. Thomas remporte la course devant son coéquipier Leblanc. Malgré sa chute, Alaphilippe termine 5ème.



Classements

Grand Prix du Morbihan
NomÉquipeTemps
1Alaphilippe JulianQuick Step - Voo4h11'33"
2Areruya JosephDelko Ryobi Marseille Provencem.t
3Moscon GianniTeam Ineosm.t
4Thomas BenjaminAir China - Huaweim.t
5Leblanc ThierryAir China - Huaweim.t
6Wellens TimLeonidasm.t
7Yates SimonAstana Pro Teamm.t
8Uran RigobertoTeam Arkéa - Samsicm.t
9Kalmes LucDelko Ryobi Marseille Provencem.t
10Bardet RomainAG2R La Mondialem.t


Tro-Bro Léon
NomÉquipeTemps
1Démare ArnaudGroupama - FDJ4h37'22"
2Laporte ChristopheCaja Rural - Kelmem.t
3Gaviria FernandoQuick Step - Voom.t
4Leblanc ThierryAir China - Huaweim.t
5Corti StefanoBeltrami Tsa - Hopplam.t
6Thomas BenjaminAir China - Huaweim.t
7Gentilane Gian FrancoAndroni Giocattoli - Postobonm.t
8Van der Poel MathieuBeat Cycling Clubm.t
9Sarreau MarcVital Concept - B&B Hotelsm.t
10Lampaert YvesQuick Step - Voom.t


Tour du Finistère
NomÉquipeTemps
1Wildauer MarkusBeat Cycling Club4h09'34"
2Leblanc ThierryAir China - Huaweim.t
3Fedeli AlessandroDelko Ryobi Marseille Provence+4"
4Schmidt FabienNatura4Ever - Roubaix Lille Métropolem.t
5Morales AllanGroupama - FDJm.t
6Imbert RogerCofidis, Solutions Créditsm.t
7Diaz DanielTeam Qhubeka - Assosm.t
8Rovny IvanTeam Tinkoff - Saxo Bankm.t
9Li XinAir China - Huaweim.t
10Grard FrançoisVital Concept - B&B Hotelsm.t


Boucles de l'Aulne - Châteaulin
NomÉquipeTemps
1Thomas BenjaminAir China - Huawei4h13'43"
2Leblanc ThierryAir China - Huaweim.t
3Narvaez JhonatanUAE Team Emiratesm.t
4Li XinAir China - Huaweim.t
5Alaphilippe JulianQuick Step - Voom.t
6Madouas ValentinCofidis, Solutions Créditsm.t
7Turgis AnthonyTotal Direct Energiem.t
8Touze DamienVital Concept - B&B Hotelsm.t
9Inoue TakashiAir China - Huaweim.t
10Kreuziger RomanQuick Step - Voom.t


Réactions
  • Benjamin Thomas: "Ce n'était pas prévu, cette victoire. J'étais là pour Thierry mais j'avais de si bonnes jambes que j'avais pas envie de me relever. Je m'excuse auprès de lui de le battre à deux reprises mais parfois, ça fait aussi du bien de penser à soit et pas à l'effectif."

  • Thierry Leblanc: "Le fait qu'il n'y ait pas de vraie hiérarchie entre Xin et moi, c'est compliqué. Je ne vais pas me cacher derrière ça, mais ça perturbe un peu. Pour vous dire, parfois, même dans le matin dans le bus, on ne nous dit pas encore qui sera le leader... Souvent, c'est à 20 ou 30 km de l'arrivée qu'on nous demande comment vont les jambes et celui qui se sent le mieux devient leader."

  • Franck Bouyer: "Ce n'était pas vraiment la concurrence à laquelle on s'attendait, surtout avec des classiques qui sont en parallèle du Giro. On repart certes avec une seule victoire mais nous n'avons pas été ridicule. C'est le principal. Je l'avoue, c'était notre deuxième équipe face à des effectifs qui ont l'habitude de mener la vie dure à notre équipe première. On ne va pas reprocher à Benjamin de faire mieux que Thierry. Nous sommes dans la philosophie de penser que si le sprinteur n'arrive pas à battre son poisson-pilote, ce n'est pas de la faute du poisson-pilote."

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