Giro d'ItaliaWorld TourDu 8 au 30 Mai 2023Objectif sponsor: Maillot de Meilleur Grimpeur
Partie 5 (E17 à E21)
Palmarès | | 2ème | 3ème | | | |
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2019 | Thomas Geraint | Yates Simon | Lopez Miguel Angel | Thomas Geraint | O'Connor Ben | Lopez Miguel Angel |
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2020 | Thomas Geraint | Dumoulin Tom | Lopez Miguel Angel | Groenewegen Dylan | Buchmann Emanuel | Bernal Egan |
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2021 | Lopez Miguel Angel | Carapaz Richard | O'Connor Ben | Xiajin Liu | Latour Pierre | Martinez Daniel |
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2022 | Thomas Geraint | Martinez Daniel | Formolo Davide | Thomas Geraint | Scaroni Cristian | Pogacar Tadej |
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Effectif John Barthe,
Cyril Barthe,
Mikkel Bjerg,
Geoffrey Keenan,
Xianjing Lyu,
Ryan Mullen,
Léo Vincent,
Liu Xiajin
StartlistRésumé Un jour de repos n'a pas suffi à la météo de se calmer. Le pluie est toujours là et elle ne devrait pas se calmer pendant toute cette dernière semaine. Il y a autre chose qui ne s'est pas calmé, c'est un certain porteur de maillot bleu. Dès le départ,
Lyu (Air China) attaque. Pour une fois, l'équipe SEG ne réagit pas face à ce départ. Par contre, le Chinois est rejoint par
Masnada (Androni),
Fraile (CCC),
Cancellato (Beltrami),
Castroviejo (Movistar),
Rodriguez (Qhubeka),
Rosa (UAE) et deux Astana (
Zeits et
Steinlein). Avec cette échappée, la bataille pour le maillot bleu est lancée et elle promet d'être intense pour cette dernière semaine. Au fur et à mesure de la montée du
Passo delle Erbe, le groupe de tête se réduit pour qu'il n'en reste plus que 4:
Fraile,
Zeits,
Lyu et
Masnada. Au plus grand bonheur de
Lyu,
Fraile craque à 7 km du sommet avant que
Masnada n'en fasse de même un kilomètre plus loin. Pour
Lyu, il est impossible de déloger le Kazakh de sa roue. Le Chinois doit même se contenter de la seconde place au sommet. A présent, il possède 80 points d'avance sur
Masnada, qui reste son dauphin. Le porteur du maillot de meilleur grimpeur se fait rejoindre par le peloton au niveau du
San Vigilio Di Marebbe, le sprint intermédiaire.
Au pied du
Plan de Corones,
Zeits ne possède plus que 36 secondes d'avance et il reste une trentaine de personnes dans le groupe maillot rose. A 6 km de l'arrivée,
Pinot (Groupama) déclenche les hostilités chez les favoris.
Porte (Quick Step) et
Latour (Ineos) le suivent. Derrière, une entente italienne se forme avec
Caruso (Gulf Air) et
Nibali (Jumbo) qui se lancent à la poursuite du trio. Au moment où
Nibali est repris et que
Caruso rattrape le trio de tête,
Jungels (Trek) et
Dumoulin (Leonidas) attaquent, il reste alors un peu moins de 5 km d'ascension pour atteindre l'arrivée. Dans le groupe de poursuite, ils sont 10:
Freeman (EF),
Pogacar (SEG),
Yates (Mitchelton),
Barthe (Air China),
Ciccone (Sunweb),
Poels (Ineos),
Teuns (Gulf Air),
Reichenbach (Tinkoff),
Carboni (UAE) et
Nibali. Dans les pentes les plus dures de cette montée, les organismes craquent si bien qu'à 2 km de l'arrivée, il n'y a plus que
Dumoulin et
Jungels en tête. Derrière eux, avec 30 secondes de retard, on trouve
Pinot,
Porte et
Latour. Ensuite, avec une dizaine de secondes de retard sur le trio, on peut distinguer, parmi les flocons,
Freeman,
Ciccone,
Barthe,
Yates et
Nibali. Avec des pourcentages qui frôlent les 15%, les deux favoris de la course sont incapables de se départager et
Dumoulin va chercher l'étape d'un cheveu. Seul,
Porte prend la troisième place avec 50 secondes de retard.
Pinot se présente ensuite tout aussi seul que l'Australien.
Barthe a profité des derniers mètres pour, avec l'aide de
Freeman, reprendre
Latour. Dans sa lutte pour la troisième place, le porteur du maillot blanc reprend ainsi 17 secondes par rapport à
Yates et ne se retrouve plus qu'à 25 secondes de l'Anglais.
Avec cette étape, deux nouvelles menaces se profilent pour les deux Chinois de l'équipe Air China:
Dumoulin se rapproche à 72 points de
Lyu et
Jungels n'a plus qu'une cinquantaine d'unités de retard sur
Xiajin. Les maillots distinctifs sont encore loin d'être joués.
Après une lutte où
Groves (SEG) a mis son grain de sel pour le ralentir,
Lyu parvient à participer à l'échappée en compagnie de
Carthy (AG2R),
Musakin (Tinkoff),
Fraile,
Masnada,
De la Cruz (UAE) et
Zeits. C'est donc les 1er, 4ème, 7ème et 8ème hommes du classement de la montagne qui se trouvent dans le groupe de tête. Même si
Groves et son équipe ne s'occupent plus de ce groupe, à
Lienz, les fuyards n'ont que 2'05 d'avance. Le peloton ralentit un peu plus le rythme une fois ce sprint intermédiaire passé et l'écart atteint ainsi les 4 minutes avant de s'élancer dans les premières difficultés de la journée. Au pied du
Passo di Monte Croce Carnico, c'est même 6'30 qui s'affiche sur l'ardoise. Malmené au sommet,
Lyu ne prend que deux points sur ce premier GPM mais, le principal pour lui, c'est surtout de s'éloigner de
Dumoulin et
Jungels qui sont évidemment encore dans le peloton.
A mi-pente du
Cuel di Forchia, le groupe de tête se réduit, comme hier, à 4:
Fraile,
Carthy,
Lyu et
De la Cruz. Au sommet, le Chinois subit le contrecoup de ses efforts depuis le début de la compétition, il ne prend que la 4ème place sur la ligne sans vraiment réussir à lutter pour la victoire. Il a même perdu une minute en quelques kilomètres sur ses compagnons d'infortune. A présent, Lyu possède 62 points d'avance sur
Fraile. Dans le peloton, le groupe s'est déjà réduit à 19 jommes et
Barthe est le seul pour représenter Air China à présent. Si l'avance de la formation chinoise au classement par équipes était confortablement, il risque bien de se modifier dans cette dernière semaine. Après le dernier GPM de la journée,
Fraile revient à moins de 50 points de
Lyu.
Dans
Monternas,
Barthe,
Kuss (Leonidas) et
Nibali attaquent. Il n'y a qu'un seul parmi les favoris qui réagit dans le groupe maillot rose, c'est
Pogacar (SEG). Au sommet, le trio compte 15 secondes d'avance sur le Slovène et 40 sur le groupe maillot rose. Dans la descente,
Pogacar finit par rentrer, le désormais quatuor possède 30 secondes d'avance sur le groupe Jungels. Il reste encore 6 km à parcourir. Néanmoins, parmi les favoris, on se met à ralentir sans raison si bien qu'au moment où le groupe
Barthe rattrape
De la Cruz, l'écart dépasse la minute.
Fraile reste encore en tête avec 25 secondes d'avance alors qu'il reste encore 2 km à parcourir. Malheureusement pour l'Espagnol,
Nibali et
Pogacar viennent le griller sur la ligne.
Barthe prend la 5ème place. Le groupe maillot rose arrive avec 1'22 de retard. C'est une très belle opération pour
Barthe qui monte sur le podium et qui éloigne
Freeman au classement des jeunes. Côté
Xiajin, le maillot semble jouer à présent. Il compte 39 points d'avance alors qu'il en reste 30 à prendre sur les deux dernières étapes difficiles de ce
Giro. Le sprinteur chinois aura même la dernière étape pour glaner éventuellement 25 points supplémentaire.
A la suite de
Lyu, ils sont 10 à se rassembler en tête de la course dont deux concurrents importants dans la lutte pour le maillot bleu:
Fraile et
Masnada. De son côté, BORA a placé deux hommes:
Jasaitis et
Schachmann. Si, derrière,
Skujins (SEG) essaie d'attaquer pour intégrer ce coup, le champion de Lettonie se prend un retour de bâton. Quelques équipes de baroudeurs, qui ont pourtant des représentants à l'avant, roulent derrière lui pour le rattraper.
Stocek (Beltrami) et
Geoghegan Hart (Ineos) finissent par intégrer l'offensive, après 40 km de course.
Au fur et à mesure de la montée du
Forcella Staulanza, le groupe d'échappée se réduit, pour la troisième fois consécutive, à 4 hommes:
Fraile,
Lyu,
Masnada et
Schachmann. L'Italien quitte le quatuor à 8 km du sommet. Si l'Allemand prend tranquillement la tête en haut, la lutte se joue d'un rien entre
Fraile et
Lyu mais c'est l'Espangol qui passe second et récupère ainsi trois points sur le Chinois. Il y a désormais 51 points entre les deux hommes. Au pied du
Passo Fedaia, le trio n'a vu le retour d'aucun de ses compagnons de la première heure.
Lyu enchaine une troisième place au sommet, permettant à
Fraile de revenir à 45 points de son capital. A l'issue du
Passo Pordoi, il n'y a même plus que 17 points entre les deux hommes. Tout va se jouer demain. Enfin, c'est ce qu'on aurait pu penser avant la descente.
Fraile veut en faire trop alors que la route est très glissante à cause de la neige qui tombe. Il chute trop violemment et doit quitter la course après s'être fracturé une côte. Cet accident offre très certainement le maillot bleu à
Lyu. De son côté,
Xiajin aussi est victime de chute, il se retrouve même deux fois à terre. Mais le Chinois est certainement fait d'un autre métal que ses adversaires. Il repart et ne semble même pas avoir ressenti de douleur.
Au coeur du brouillard,
Pinot et
Poels (Ineos) attaquent au pied du
Passo San Pellegrino. Le Néerlandais est le premier repris sur l'attaque cumulée de
Jungels et
Dumoulin.
Latour et
Yates en font de même quelques instants plus tard. Pour
Barthe, cette montée est un long calvaire. Il subit les attaques sans répondre, voyant tout le monde partir. Son podium s'éloigne et son maillot blanc est même menacé quand
Freeman s'enfuit aussi. Au sommet,
Jungels va chercher une nouvelle victoire avec 10 secondes d'avance sur
Dumoulin. Le Luxembourgeois commence à faire comprendre à son adversaire qu'il ne sera pas délogé. Il ne reste plus qu'une étape pour que le Néerlandais change la donne. Le trio
Latour,
Pinot et
Yates débourse 39 secondes sur cette étape. Pour
Barthe, la galère s'arrête avec près de 2 minutes perdues sur
Freeman et un peu moins de 2'30 sur
Yates. Le Français retrouve donc sa 4ème place avec seulement 1'55 d'avance sur
Freeman.
Latour s'intercale entre les deux meilleurs jeunes de cette compétition. Avec l'abandon de
Fraile,
Lyu n'a plus qu'à franchir la ligne dans deux jours pour remporter le maillot bleu. Il possède 90 points d'avance sur
Dumoulin alors qu'il n'y en a plus que 86 maximum offerts demain.
La 20ème étape est la dernière à être décisive avant que ce
Giro ne se conclut sur une étape entièrement plate. Avec l'abandon de
Fraile, il n'y a plus de spectacle pour le maillot bleu et le maillot cyclamen ne quittera les épaules de
Xiajin que si
Dumoulin ou
Jungels font un meilleur résultat que lui demain. Il ne reste donc véritablement plus que le rose et le blanc qui se jouent aujourd'hui.
Alors qu'au bout de 5 km,
Tivani (CCC) suit le chemin de
Fraile en quittant la course sur une chute, un groupe d'une 12ème de personne s'échappe. Evidemment, on n'y trouve pas
Lyu, le Chinois a autre chose en tête. Par contre, BORA a envoyé 3 hommes:
Gogl,
Schachmann et
Wallays. Il n'y a aucun danger au général, ou alors il faudrait laisser plus d'une demi-heure aux fuyards à l'arrivée. Cependant, une chute entraine un nouveau bouleversement. Après 50 km de course,
Tsatskin (Tinkoff) percute
Dumoulin. Ce n'est évidemment pas le Russe qui va tout changer avec son heure et demie de retard. Non, c'est bien le Néerlandais qui reste à terre et qui semble incapable de remonter en selle. D'ailleurs, un autre signe qu'il ne repartira pas: personne de son équipe n'a pris le soin de se relver. Le deuxième du général quitte la course sur une fracture des cervicales. A présent, à moins d'une terrible défaillance de la part de
Jungels, le Luxembourgeois est en passe de remporter le
Giro. Il ne reste encore que le maillot blanc à défendre pour
Barthe. C'est même pour un podium qu'il se bat. Avec
Dumoulin qui quitte la course, Leonidas disparait évidemment de la tête du peloton, laissant ce soin à Trek.
Cette étape est une catastrophe pour le général, c'est au tour de
Jungels de goûter le bitume dans la descente précédent le
Gavia. Heureusement, le Luxembourgeois ne connaîtra pas le sort de
Dumoulin. Il se relève et doit aborder le plus haut sommet de ce
Giro avec du retard sur le peloton. Mais, vu que le peloton ne se met pas à accélérer subitement, le leader de la course revient pendant l'ascension. C'est
Schachmann qui dompte le
Gavia et devient le dauphin de
Lyu mais avec 67 points de retard. Parmi la cinquantaine d'hommes encore présente dans le peloton au sommet, il y a encore 6 Air China. Au pied du
Mortirolo, le groupe maillot rose est tout aussi gros qu'au sommet du
Gavia, il n'a plus que 1'30 de retard sur les rescapés de l'échappée. Après quelques kilomètres d'ascension,
Pinot attaque, suivi par
Barthe,
Nibali et
Ciccone.
Jungels n'a pas les jambes pour suivre, certainement à cause des efforts dans le
Gavia pour rentrer sur le peloton. A 4 km du sommet,
Ciccone a craqué et le trio de tête possède 1'30 d'avance sur le peloton maillot rose. A l'avant, c'est un duo français qui se débarrasse du champion d'Italie à 2 km du sommet.
Barthe est en train de titiller la seconde place du classement général. Avec Pinot, il possède à présent 1'25 d'avance sur le groupe maillot rose réduit à 4 hommes:
Jungels,
Yates et deux hommes de chez Gulf Air (
Caruso et
Teuns).
Freeman se trouve, lui, dans un petit peloton de 11 hommes avec 2'44 de retard sur le duo tricolore. Toujours aussi bon descendeur malgré les années,
Nibali rattrape les deux Français. Au pied du
Passo dell'Aprica, les trois hommes ont 51 secondes d'avance sur le premier poursuivant,
Porte.
A présent,
Barthe ne reçoit plus le moindre soutien de la part des deux autres et derrière, l'association des deux Gulf Air commence à réduire l'écart. Ils sont en train de ramener le maillot rose et surtout
Yates. Néanmoins, à 7km de l'arrivée,
Teuns fatigue et
Caruso attaque. Encore une fois,
Yates et
Jungels sont incapables de suivre l'Italien et leur retard se remet à grandit. A l'avant,
Barthe ne s'occupe plus d'une éventuelle victoire. Il est en train de jouer le général uniquement. Peu importe s'il traine avec lui ceux qui vont le crucifier dans quelques kilomètres. Evidemment, sous la banderole des 5 derniers kilomètres,
Nibali et
Pinot attaquent. Le meilleur jeune ne réagit pas. Il continue à son rythme. Il possède 1'40 d'avance sur le peloton maillot rose et se trouve donc 2ème du général à présent. A l'arrivée,
Pinot n'a aucun mal à triompher de
Nibali dans son duel.
Barthe franchit la ligne en troisième position et les chronomètres sont lancés.
Caruso est quatrième mais ce n'est pas lui qu'on attend. Voilà le groupe maillot rose qui arrive mais... il n'y a pas
Yates ni
Freeman. L'Anglais s'est affolé dans les derniers kilomètres et il a roulé pour sauver sa peau. Le problème, c'est qu'il a usé trop de forces. Les deux adversaires de
Barthe ont donc craqué en même temps et ils franchissent la ligne avec une trentaine de secondes de retard sur le peloton. Mais le plus intéressant, c'est surtout qu'ils ont 3 minutes de retard sur le maillot blanc. C'est donc le pactole pour
Barthe qui valide son maillot blanc et monte sur la deuxième marche du podium.
Xiajin sort de cette étape avec son maillot cyclamen sur le dos et 18 points d'avance sur le Luxembourgeois. La seule façon pour lui de perdre sa tunique, c'est donc que
Jungels termine dans les deux premières places lors du sprint et que
Xiajin ne prenne pas plus de 7 points dans l'étape.
Le
Giro se conclut donc par une dernière étape toute plate sans la moindre côte pour assister à du mouvement. Un bon moyen de célébrer cette course, dont la conclusion a été ternie par les abandons qui se sont succédés sur cette dernière semaine. Histoire de bien achevée une compétition à la météo pourrie, il n'y a rien de mieux que la pluie qui ne s'est pas arrêtée de toute la semaine. Il n'y aura donc eu que 5 jours de beau temps sur 21 étapes...
Pour la dernière étape de sa carrière sur le
Giro,
Martin (Qhubeka) aimerait la passer à l'avant mais les attaques des baroudeurs ramenant le peloton à ses trousses, c'est une occasion manquée.
Tiller va donc représenter Qhubeka dans l'échappée. Le Norvégien se trouve en compagnie de
Politt (Tinkoff),
Aranburu (Movistar) et
Cosnefroy (AG2R). Les équipes de sprinteurs ramènent le peloton à 14 km de l'arrivée. Dans l'emballage final,
Bauhaus (Gulf Air) prouve qu'il n'a pas besoin d'
Ewan pour faire triompher son équipe. Il remporte la dernière étape devant
Xiajin et
Groenewegen (Jumbo). Avec cette deuxième place, le champion du monde assure son deuxième maillot cyclamen de sa carrière. Les incidents ayant épargnés cette dernière étape, le classement général ne bouge pas et
Barthe peut savourer sa deuxième place au général derrière le très solide
Jungels, c'est un bon moyen de prouver que Trek mérite le World Tour.
Classements d'étapesClassementsRécapRéactions - Xianjing Lyu: "Il y a forcément un goût amer de ne pas avoir pu me battre jusqu'au bout avec Fraile mais c'est comme ça. Il en faisait vraiment trop. J'ai eu une frayeur dans un virage, ça m'a suffit à choisir de descendre plus prudemment. C'était une vraie patinoire, cette route. "
- Liu Xiajin: "C'est différent de remporter ce maillot sans avoir fait la moindre échappée. Trek n'était pas aussi dominatrice que quand c'était Ineos ou Jumbo sur certaines années. Je surveillais le classement chaque jour et je me suis un peu inquiété sur la dernière semaine mais c'est finalement passé. Ca m'en fait deux désormais. On se rapproche du record."
- John Barthe: "C'est magique! Je suis sur un nuage. Oui, je commençais à croire au top 5 au fil des jours mais 2ème!!! C'est quelque chose. Je tiens vraiment à remercier Léo qui a fait un très gros travail pour moi."
- Franck Bouyer: "John a été exceptionnel. Il n'y a eu que deux étapes où il a pas été au niveau de la concurrence. Sur le contre-la-montre de 50 km mais on s'y attendait et sur la 19ème étape. C'était un jour sans comme certains peuvent le connaître. Jungels n'y a pas eu droit mais c'est pas grave. Déjà qu'on ne visait pas le podium alors imaginez bien que le maillot rose, ce n'était pas dans nos plans du tout... La dernière semaine de Léo nous confirme qu'il souffre sur le long terme. Il était beaucoup moins présent autour de John même s'il a continué de bosser. Par contre, on a pu constater qu'il est parfait en fidèle lieutenant. Avec John, ils font une équipe extraordinaire."