[PCM17] TDF97 E8 Pau-Bagnères de Luchon 187km

Âme de journaliste ou simple envie de partager vos résultats ? Venez faire part de vos exploits sur PCM !

Modérateur: Animateurs récits

Re: [PCM17] TDF 1997 E3 Granville-Angers 217km

Messagepar freds77 » 06 Fév 2026, 22:07

3ème étape Granville-Angers 217km

Présentation :

Image

Le peloton du Tour de France quitte la Manche, département hôte du grand départ, pour se diriger vers la Maine et Loire. Sans surprise, l’étape du jour est plate et conviendra aux sprinteurs.

Sprint intermédiaire :
Bouillé-Ménard, km 167

Grand Prix de la Montagne :
Cote de Villedieux les Poeles (4C), km 29, 2km à 2.9%

Dénivelé positif : 1453m D+

Le film de la course :

Le début de la semaine commence et le Tour de France s’apprête à quitter la Normandie. Patrick Chêne et Bernard Thévenet sont au micro pour l’étape du jour. Nous sommes à 80km de l’arrivée. Il ne s’est pas passé grand-chose pour le moment. En attendant de passer au direct, le traditionnel résumé du début de la course est diffusé. Le peloton a quitté Granville et la Normandie.
Image

L’échappée du jour est formée de Peter Roes (COL), Hervé Garel (GAN), Jens Lehmann (TEL), Bart Leysen (LOT), Allan K. Arnesen (TVM) et Juraj Kosmel (GEO). Ils ont 2’04 d’avance à 204km de l’arrivée. Leysen franchi la seule cote du jour en tête, reprenant le maillot de meilleur grimpeur. L’écart dépasse les cinq minutes à 162km du terme de l’étape.
Image

Retour au direct, le groupe de tête a un peu plus de trois minutes d’avance. On regarde la traditionnelle bataille de longue haleine entre l’échappée et le peloton à travers la campagne de la Maine. En gros, on s’ennuie un peu mais c’est ça, les étapes de plaine. Lors du sprint intermédiaire de Bouillé-Ménard, Leysen passe en tête, Angel Edo (FES) règle le peloton. L’écart est légèrement au dessus des trois minutes à 46km de l’arrivée.
Image

Le peloton ne cesse de prendre du temps sur l’échappée jusqu’à la reprendre à 4km de l’arrivée. Un sprint massif a lieu remporté par Angel Edo. Cependant, une grosse chute a lieu dans le dernier kilomètre. Gilles Delion (FES) et Marc Bernar (GEW) abandonnent.
Image

Classement étape
1erAngel EdoFES4h41’08
2èmeErik ZabelWORMT
3èmeMarcel WustONCMT
4èmeDjamolidine AbdoujaparovWORMT
5èmeMaximilian SciandriLABMT
6èmeRobbie McEwenLAMMT
7èmeJohan MuseeuwLOTMT
8èmeJeroen BlijlevensWORMT
9èmeStefano ZaniniTELMT
10èmeNicola MinaliMERMT

Classement général
Laurent JalabertFES12h45’05
2èmeMiguel IndurainBANà 4"
3èmeLuc LeblancFESà 6"
4èmeMarco PantaniMAPà 10"
5èmeArmand De Las CuevasFESMT
6èmeTony RomingerGEWMT
7èmeJean Cyril RobinCASMT
8èmeGiorgio FurlanMERMT
9èmeLance ArmstrongMOTMT
10èmeBo HamburgerTVMMT

Meilleur sprinteur
Angel EdoFES119 pts
2èmeDjamolidine AbdoujaparovWOR60 pts
3èmeBart LeysenLOT53 pts
4èmeMaximilian SciandriLAB47 pts
5èmeJaan KirsipuuPOL44 pts

Meilleur grimpeur
Bart LeysenLOT3 pts
2èmeLaurent JalabertFES2 pts
3èmeMiguel IndurainBAN1 pt
4èmeNicolas JalabertAUB1 pt
5èmeVyacheslav EkimovGAN1 pt

Meilleur jeune
Laurent RouxCAS12h45’15
2èmeAlexandre VinokourovMOTMT
3èmeJan UllrichTELà 44"
4èmeSammy PavisCOLMT
5èmePaolo BettiniMAPMT
6èmeRonny DelabyMAPMT
7èmeRobert JurigaPOLMT
8èmePaolo SavoldelliMAPà 1’14
9èmeGabriele ColomboMERà 2’05
10èmeSamuel UribarrenaBANà 2’25

freds77
Coureur pro

Re: [PCM17] TDF 1997 E4 Saumur-Limoges 230km

Messagepar freds77 » 12 Fév 2026, 17:03

4ème étape Saumur-Limoges 230km

Présentation :

Image

Le peloton du Tour de France effectue peu à peu sa descente vers le Sud de la France. Nous quitterons Saumur pour aller vers le Limousin et Limoges. On aura un peu de relief mais ce sera loin d’être difficile. Ce sera la plus longue étape de ce Tour 97. Attention à l’arrivée en bosse.

Sprint intermédiaire :
Le Dorat, km 164

Cote de la Maison Neuve (4C), km 177, 1.4km à 3.5%

Dénivelé positif : 1608m D+

Le film de la course :

Le Tour de France continue son bonhomme de chemin avec une nouvelle étape pour sprinteurs. Le célèbre duo spécial grande boucle est présent pour commenter la course. Avant de passer au direct, à 80km de l’arrivée, le traditionnel résumé du début de l’étape est diffusé. Le peloton a quitté Saumur et son célèbre Château.
Image

L’échappée du jour est constituée de Leon Van Bon (GEO), Hervé Garel (GAN), Bart Leysen (LOT), Jens Lehmann (TEL), Laurent Pillon (AUB) et George Hincapie (MOT). Ils ont 3’10 d’avance à 211km de l’arrivée. Une grosse chute provoque l’abandon de Christophe Le Roscouet (CAT) et Fausto Dotti (MER). L’écart dépassera les cinq minutes à 137km du terme de l’étape.
Image

Patrick se demande pourquoi le maillot à pois est présent au sein de l’échappée. Demain sera une grosse journée pour le classement de la montagne et il est étonnant que Leysen soit encore à l’avant. Bernard lui répond que ça semble étonnant mais pas tant que ça. Bart est loin d’être un grimpeur donc l’étape de demain ne sera pas en sa faveur. Par conséquent, il attaque aujourd’hui dans le but de défendre son maillot à pois pour l’avenir. Patrick est mitigé au sujet de cette réponse. La stratégie de Leysen est vraiment bizarre ! En attendant, le groupe de tête a un peu plus de trois minutes d’avance à l’approche du sprint du Dorat. Van Bon le franchi en tête, Marcel Wust (ONC) règle le peloton. Peu après, dans la Cote de la Maison Neuve, coup de théâtre, Leysen se fait battre par Van Bon. En gros, Leysen a défendu son maillot à pois pour rien. Le peloton stabilise l’écart et les équipes de sprinteurs vont bientôt mettre la grosse vitesse.
Image

Pillon se fait distancé à 32km de l’arrivée tandis que le peloton roule fort, en particulier la Banesto, Wordperfect, la Mapei et la Gewiss. L’échappée se fait reprendre à 9km de l’arrivée. Ça roule fort dans les rues de Limoges et on assiste à un sprint massif. Djamolidine Abdoujaparov (WOR) s’impose avec panache !
Image

Classement étape
1erDjamolidine AbdoujaparovWOR5h02’30
2èmeMaximilian SciandriLABMT
3èmeSamuel UribarrenaBANMT
4èmeJohan MuseeuwLOTMT
5èmeAngel EdoFESMT
6èmeRobbie McEwenLAMMT
7èmeNicola MinaliMERMT
8èmeJaan KirsipuuPOLMT
9èmeLaurent JalabertFESMT
10èmeGianni BugnoGEWMT

Classement général
Laurent JalabertFES17h47'35
2èmeMiguel IndurainBANà 4"
3èmeLuc LeblancFESà 6"
4èmeMarco PantaniMAPà 10"
6èmeTony RomingerGEWMT
7èmeJean Cyril RobinCASMT
8èmeGiorgio FurlanMERMT
9èmeLance ArmstrongMOTMT
10èmeBo HamburgerTVMMT

Meilleur sprinteur
Angel EdoFES141 pts
2èmeDjamolidine AbdoujaparovWOR114 pts
3èmeMaximilian SciandriLAB85 pts
4èmeBart LeysenLOT68 pts
5èmeRobbie McEwenLAM58 pts

Meilleur grimpeur
Bart LeysenLOT3 pts
2èmeLaurent JalabertFES2 pts
3èmeMiguel IndurainBAN1 pt
4èmeLeon Van BonGEO1 pt
5èmeGiuseppe CalcaterraLAM1 pt

Meilleur jeune
Laurent RouxCAS17h47’45
2èmeAlexandre VinokourovMOTMT
3èmeJan UllrichTELà 44"
4èmeSammy PavisCOLMT
5èmePaolo BettiniMAPMT
6èmeRonny DelabyMAPMT
7èmeRobert JurigaPOLMT
8èmePaolo SavoldelliMAPà 1’14
9èmeGabriele ColomboMERà 2’05
10èmeSamuel UribarrenaBANà 2’21

freds77
Coureur pro

Re: [PCM17] TDF 1997 E5 Limoges-Le Lioran 216km

Messagepar freds77 » 25 Fév 2026, 23:05

5ème étape Limoges-Le Lioran 217km

Présentation :

Image

Nous entrons dans le vif du sujet avec l’entrée dans le Massif Central. L’étape du jour sera longue et difficile dans le final. La première moitié sera constituée de faux plats qui useront certains coureurs. En revanche, ce sera peu après la cote de Puy Mary qu’on entre dans le dur. L’enchainement Néronne-Pas de Peyrol-Perthus-Font de Cère fera mal aux jambes et permettra une première sélection. Cependant, le Tour de France ne se jouera pas là sauf pour certains coureurs.

Sprint intermédiaire :
Anglards de Salers, km 155

Cote de Masléon (4C), km 25, 1.1km à 5.5%
Cote du Puy Saint Mary (3C), km 143, 8.5km à 4.1%
Col de Néronne (3C), km 174, 8.6km à 3.5%
Pas de Peyrol (2C), km 185, 5.2km à 8.1%
Col du Perthus (2C), km 202, 4.6km à 8.4%
Col du Font de Cère (3C), km 214, 6.2km à 4.7%

Dénivelé positif : 3920m D+

Le film de la course :

Nous entrons dans la cinquième étape en ligne et il y a déjà une étape de montagne au menu. Certes, ce sera de la moyenne montagne mais il y aura des difficultés redoutables. Etant donné que ce sera la dernière étape intéressante avant de partir en vacances, j’ai hâte de voir cette étape. Même si je sais que le Tour de France ne se jouera pas là. Avant de passer au direct, le résumé du début de l’étape est diffusé. Le peloton a quitté Limoges, chef lieu de la Porcelaine et du Limousin.
Image

Un trio part à l’avant, Chris Boardman (GAN), Christophe Mengin (AUB) et Mario Chiesa (GEO). Ils ont 2’50 d’avance à 204km de l’arrivée. Le Transalpin passe la Cote de Masléon en tête. L’écart se stabilise et les kilomètres défilent.
Image

Retour au direct, la Cote du Puy Saint Mary s’approche à l’horizon, franchi par Boardman en tête. L’écart diminue peu à peu alors que les premiers reliefs se montrent. L’Anglais récidive dans le Col de Néronne, devenant ainsi meilleur grimpeur virtuel. Cela amuse Patrick Chêne car Chris est loin d’être un grimpeur ! Dans le terrible Pas de Peyrol, le peloton explose et l’échappée se fait reprendre. Je sens que les grosses manœuvres vont commencer d’autant plus que les paysages sont magnifiques !
Image

Richard Virenque (MAP) passe en tête de Peyrol. Jean René Godard sur sa moto nous annonce qu’il reste une vingtaine de coureurs en tête. Patrick se demande s’il va y avoir une attaque. Bernard Thévenet est partagé, le Col du Perthus est court et difficile mais il y a le Col du Font de Cère qui est un peu plus long mais moins pentu. Si un coureur attaque dans Perthus, il doit encore redoubler d’effort dans le Font de Cère alors qu’il sera chassé. Par conséquent, Bernard pense qu’il n’y aura pas d’attaque. L’ancien vainqueur du Tour a vraiment le nez fin car c’est ce qui arrivera. Aucune attaque et un final en petit comité. Marco Pantani (MAP) est en tête à la pancarte des 50 mètres. Cependant, il se fait doublé sur sa droite par le maillot jaune Laurent Jalabert (FES) qui s’impose.
Image

Classement étape
1erLaurent JalabertFES5h45’15
2èmeMarco PantaniMAPMT
3èmeArmand De Las CuevasFESMT
4èmeMiguel IndurainBANMT
5èmeLance ArmstrongMOTMT
6èmeLuc LeblancFESMT
7èmeRichard VirenqueMAPMT
8èmeTony RomingerGEWMT
9èmeGiorgio FurlanMERMT
10èmeLaurent DufauxLOTMT

Classement général
Laurent JalabertFES23h32’44
2èmeMarco PantaniMAPà 14"
3èmeMiguel IndurainBANMT
4èmeLuc LeblancFESà 16"
6èmeTony RomingerGEWà 20"
7èmeLance ArmstrongMOTMT
8èmeBo HamburgerTVMMT
9èmeRichard VirenqueMAPMT
10èmeLaurent DufauxLOTMT

Meilleur sprinteur
Angel EdoFES141 pts
2èmeDjamolidine AbdoujaparovWOR114 pts
3èmeMaximilian SciandriLAB85 pts
4èmeLaurent JalabertFES68 pts
5èmeBart LeysenLOT68 pts

Meilleur grimpeur
Miguel IndurainBAN5 pts
2èmeLuc LeblancFES5 pts
3èmeRichard VirenqueMAP5 pts
4èmeChris BoardmanGAN4 pts
5èmeBart LeysenLOT3 pts

Meilleur jeune
Jan UllrichTEL23h39’29
2èmeSammy PavisCOLà 26"
3èmePaolo SavoldelliMAPà 30"
4èmeAlexandre VinokourovMOTà 2’41
5èmeRobert JurigaPOLà 5’07
6èmeLaurent RouxCASà 5’59
7èmeRonny DelabyMAPà 8’11
8èmeRafael Diaz JustoFESà 8’24
9èmeMarco SerpelliniMERà 8’24
10èmeSanzio OliveLAMà 8’49

freds77
Coureur pro

Re: [PCM17] TDF 1997 E6 Arpajon sur Cère-Montauban 188km

Messagepar freds77 » 28 Fév 2026, 23:16

6ème étape Arpajon sur Cère-Montauban 188km

Présentation :

Image

Au lendemain de la première étape difficile de ce Tour, une étape de transition attend les coureurs. Pas de grandes difficultés hormis la chaleur qui sera présente et quelques reliefs qui ne seront pas trop difficile. A 24h des Pyrénées, les sprinteurs viseront la victoire.

Sprint intermédiaire :
Montbazens, km 80

Col des Estaques (3C), km 65, 1.9km à 4.5%
Cote d’Aubin (4C), km 74, 1.3km à 5%
Cote de Saint Antonin Noble Val (3C), km 148, 3.7km à 4.1%

Dénivelé positif : 1665m D+

Le film de la course :

Ce Jeudi, j’ai de l’amertume. Demain aura lieu mon départ en colonie de Vacances dans l’Isère. Je vais manquer une grosse partie du Tour de France puisque je reviendrai le jour de l’étape des Champs Elysées. Afin que je ne puisse pas louper le restant du Tour, mes parents ont décidé de m’acheter la cassette vidéo officielle du Tour 97 dès qu’elle sortira. Je fais également le serment de ne jamais louper le Tour de France et ce à partir de l’année prochaine.

Revenons à l’étape du jour. Je n’ai pas vraiment la motivation de la regarder mais je le fait quand même, histoire de penser à autre chose. Le résumé de l’étape est diffusé, le peloton a quitté Arpajon sur Cère sous un beau soleil.
Image

Un duo part à l’avant, Gabriele Colombo (MER) et Marco Vermey (TVM). Ils ont 2’29 d’avance au sommet de la première difficulté, franchi en tête par le Transalpin. Il récidivera dans l’ascension suivante. Retour au direct à 80km de l’arrivée.
Image

L’avance du duo de tête est supérieure à trois minutes. Rien ne se passe dans le peloton hormis la crevaison de Josko Hencke (TEL). Vermey franchi la dernière cote en tête alors que la Lampre et Wordperfect se mettent à rouler.
Image

L’échappée se fait reprendre à 11km de l’arrivée. Un sprint massif a lieu remporté par Djamolidine Abdoujaparov (WOR).
Image

Classement étape
1erDjamolidine AbdoujaparovWOR4h22’48
2èmeAngel EdoFESMT
3èmeMarcel WustONCMT
4èmeNicola MinaliMERMT
5èmeErik ZabelWORMT
6èmeRobbie McEwenLAMMT
7èmeSamuel UribarrenaBANMT
8èmeJaan KirsipuuPOLMT
9èmeMaximilian SciandriLABMT
10èmeStefano ZaniniTELMT

Classement général
Laurent JalabertFES27h55’32
2èmeMarco PantaniMAPà 14"
3èmeMiguel IndurainBANMT
4èmeLuc LeblancFESà 16"
6èmeTony RomingerGEWà 20"
7èmeLance ArmstrongMOTMT
8èmeBo HamburgerTVMMT
9èmeRichard VirenqueMAPMT
10èmeLaurent DufauxLOTMT

Meilleur sprinteur
Angel EdoFES180 pts
2èmeDjamolidine AbdoujaparovWOR164 pts
3èmeMaximilian SciandriLAB106 pts
4èmeRobbie McEwenLAM87 pts
5èmeMarcel WustONC81 pts

Meilleur grimpeur
Miguel IndurainBAN5 pts
2èmeLuc LeblancFES5 pts
3èmeRichard VirenqueMAP5 pts
4èmeMarco VermeyTVM4 pts
5èmeChris BoardmanGAN4 pts

Meilleur jeune
Jan UllrichTEL28h02’17
2èmeSammy PavisCOLà 26"
3èmePaolo SavoldelliMAPà 30"
4èmeAlexandre VinokourovMOTà 2’41
5èmeRobert JurigaPOLà 5’07
6èmeLaurent RouxCASà 5’59
7èmeRonny DelabyMAPà 8’11
8èmeRafael Diaz JustoFESà 8’24
9èmeMarco SerpelliniMERMT
10èmeSanzio OliveLAMà 8’49

freds77
Coureur pro

Re: [PCM17] TDF 1997 Retour de vacances + infos

Messagepar freds77 » 05 Mar 2026, 18:13

Je suis de retour de Colonie de Vacances et le Tour 97 touche à sa fin. Je suis fatigué de ces 15 jours de vacances dans l’Isère et je me repose lors de la traditionnelle étape des Champs Elysées. Comme convenu, je demande à mes parents de m’acheter la cassette vidéo du Tour 97. Je la reçois plusieurs jours plus tard. Je n’ai pas pu voir le Tour lors de mes vacances mais j’ai eu quelques infos. En gros, une belle bataille. Avant de passer aux étapes suivantes, un point sur l’actualité.

Le 14 Juillet 1997 s’est bien déroulé avec la cohabitation Chirac-Jospin.

Le célèbre acteur Robert Mitchum est décédé. Un plan de licenciement a lieu à Renault Vilvorde et la vache folle s’installe en France.

Cédric Pioline perd face à Pete Sampras lors de la finale de Wimbledon. Pour finir, le robot Rocky s’installe sur Mars.

Quelques bons films sont sortis au cinéma.

Warcraft II sort en jeux vidéo. A noter la sortie d’un nouveau Sonic sur Saturn.

Cet été, un nouveau jeu sort à la télé, Mokshu Patamu. Il sera hélas aussi bref que l’été !

Après un peu de repos, il est temps de regarder cette cassette du Tour 97.

freds77
Coureur pro

Re: [PCM17] TDF97 E7 L'Isle Jourdain-Lac de Payolle 161km

Messagepar freds77 » 06 Mar 2026, 22:56

7ème étape L’Isle Jourdain-Lac de Payolle 161km

Présentation :

Image

La première étape Pyrénéenne s’annonce facile dans une grande partie de l’étape. En revanche, le Col de l’Aspin sera le juge de paix de l’étape avant la descente vers le Lac de Payolle.

Sprint intermédiaire :
Sarrancolin, km 135

Cote de Capvern (4C), km 117, 3.8km à 4.2%
Col d’Aspin (1C), km 154, 11.9km à 6.6%

Dénivelé positif : 2299m D+

Le film de la course :

Peu après la réception de la cassette vidéo du Tour 97, je m’empresse de le mettre dans le magnétoscope. Je regarde cette cassette commenté par Patrick Chêne. Je regarde tout d’abord le grand départ du Mont Saint Michel, les victoires d’Abdou, de Jalabert puis c’est le tour des étapes que j’ai manqué. Tout d’abord, celle entre l’Isle Jourdain et le Lac de Payolle. Le peloton quitte le Gers pour une étape courte.
Image

Cinq coureurs forment l’échappée du jour, Antonio Miguel Diaz (ONC), Rolf Aldag (TEL), Mario Chiesa (GEO), Sébastien Fouré (AUB) et Rolf Sorensen (LAB). Dans un premier temps, leur avance dépasse les deux minutes mais stagne. Les équipes des leaders sont aux aguets. Le peloton est à une allure tranquille en attendant d’augmenter l’effort dans le final.
Image

La Gewiss, la Mapei, la Banesto, Motorola et Festina se mettent à l’avant du peloton à une centaine de kilomètres de l’arrivée. Les premiers reliefs se devinent au loin. La Cote de Capvern est escaladée sans la moindre difficulté et franchi en tête par Aldag. On sent une certaine tension au sein du peloton à l’approche d’Aspin.
Image

Peu après le sprint de Sarrancolin, la dernière montée est escaladée. Luc Leblanc (FES) attaque d’entrée. Une bonne idée car il protège le maillot jaune de Jalabert. Miguel Indurain (BAN) fait le forcing pour rejoindre le Français, Marco Pantani (MAP), Tony Rominger (GEW), Laurent Jalabert, Lance Armstrong (MOT) et Laurent Dufaux (LOT) l’accompagnent. Ce beau petit monde se joue la gagne au Lac de Payolle. Lucho attaque dans le dernier kilomètre, les leaders se regardent. Il remporte l’étape du jour et prend le maillot jaune.
Image

Classement étape
1erLuc LeblancFES4h03’19
2èmeLaurent JalabertFESà 22"
3èmeLance ArmstrongMOTMT
4èmeMiguel IndurainBANMT
5èmeMarco PantaniMAPMT
6èmeTony RomingerGEWMT
7èmeArmand De las CuevasFESMT
8èmeLaurent DufauxLOTà 47"
9èmeJean François BernardGANà 1’51
10èmeStefano Della SantaGEOà 2’15

Classement général
Luc LeblancFES31h58’57
2èmeLaurent JalabertFESà 10"
3èmeMarco PantaniMAPà 30"
4èmeMiguel IndurainBANMT
5èmeArmand De Las CuevasFESà 32"
6èmeLance ArmstrongMOTMT
7èmeTony RomingerGEWà 36"
8èmeLaurent DufauxLOTà 1’01
9èmeGiorgio FurlanMERà 2’55
10èmeBo HamburgerTVMà 3’21

Meilleur sprinteur
Angel EdoFES180 pts
2èmeDjamolidine AbdoujaparovWOR164 pts
3èmeMaximilian SciandriLAB117 pts
4èmeLaurent JalabertFES93 pts
5èmeRobbie McEwenLAM87 pts

Meilleur grimpeur
Luc LeblancFES16 pts
2èmeMiguel IndurainBAN9 pts
3èmeMarco PantaniMAP8 pts
4èmeTony RomingerGEW8 pts
5èmeRichard VirenqueMAP5 pts

Meilleur jeune
Jan UllrichTEL32h10’10
2èmePaolo SavoldelliMAPà 30"
3èmeSammy PavisCOLà 4’11
4èmeAlexandre VinokourovMOTà 4’56
5èmeLaurent RouxCASà 5’59
6èmeRobert JurigaPOLà 8’52
7èmeRafael Diaz JustoFESà 10’39
8èmeMarco SerpelliniMERà 12’32
9èmeRonny DelabyMAPà 12’55
10èmeSanzio OliveLAMà 12’57

freds77
Coureur pro

Re: [PCM17] TDF97 E8 Pau-Bagnères de Luchon 187km

Messagepar freds77 » 11 Mar 2026, 21:54

8ème étape Pau-Bagnères de Luchon 187km

Présentation :

Image

L’étape du jour s’annonce difficile avec plusieurs cols. Après un peu plus d’une cinquantaine de kilomètres, le premier col sera escaladé. Il s’agit du légendaire Tourmalet. La Hourquette d’Ancizan sera ensuite grimpé suivi par le Col de Val Louron Azet puis Peyresourde. Nul doute qu’il y aura un bel écrémage voir des attaques de leaders.

Sprint intermédiaire :
Esquièze-Sère, km 72

Col du Tourmalet (HC), km 91, 18.9km à 7.4%
La Hourquette d’Ancizan (2C), km 124, 15.8km à 4.5%
Col de Val Louron-Azet (1C), km 152, 10.4km à 6.6%
Col de Peyresourde (1C), km 172, 8.6km à 7.3%

Dénivelé positif : 4360m D+

Le film de la course :

On continue ce Tour de France avec une nouvelle étape dans les Pyrénées. Elle s’annonce difficile sur le papier mais hormis le Tourmalet, les autres cols sont courts ou pas assez pentus. L’étape du jour s’annonce spectaculaire. Le peloton s’élance de Pau.
Image

L’échappée du jour est constituée de Rolf Aldag (TEL), Chris Boardman (GAN), Eros Poli (POL), George Hincapie (MOT), Nicolas Jalabert (AUB), Giuseppe Calcaterra (LAM) et Allan Arnesen (TVM). Leur avance avoisine les trois minutes à 164km de l’arrivée. Le sprint intermédiaire est passé et les coureurs se dressent face au Tourmalet.
Image

L’écart se stabilise et Aldag franchi le Tourmalet en tête. Un écrémage commence dans le dernier kilomètre. Le peloton roule fort et l’échappée se fait reprendre à 72km de l’arrivée. Gianluca Bortolami (MER) place un contre et se trouve seul en tête. Il passe la Hourquette en tête et possède 2 minutes d’avance à 60km de l’arrivée. Le peloton roule fort et l’écrémage continue.
Image

Bortolami se fait rattrapé dans Val Louron Azet, un contre a lieu avec Steven Rooks (LAB), Alexandre Vinokourov (MOT) et Johan Bruyneel (TVM). Ce trio a 1’30 d’avance à 38km de l’arrivée. Dans le Col de Peyresourde, la Gewiss imprime un gros rythme et le trio de tête se fait reprendre à 16km de l’arrivée. Un bon groupe se dispute le gain de la victoire. Laurent Jalabert (FES) s’impose.
Image

Classement étape
1erLaurent JalabertFES5h36’56
2èmePaolo SavoldelliMAPMT
3èmeMarco PantaniMAPMT
4èmeLuc LeblancFESMT
5èmeOscar PellicioliGEWMT
6èmeRichard VirenqueMAPMT
7èmeHerminio Diaz ZabalaBANMT
8èmeJesper SkibbyTVMMT
9èmeTony RomingerGEWMT
10èmeMiguel IndurainBANMT