[24] L'Épopée Stupéfiante d'Abi : 2025, Mercato (Opari)

Âme de journaliste ou simple envie de partager vos résultats ? Venez faire part de vos exploits sur PCM !

Modérateur: Animateurs récits

Re: [24] L'Épopée Stupéfiante d'Abi : 2025, Alpes (Handitu)

Messagepar HPRMP » 04 Fév 2026, 13:33

La gagne ! :banana
Beau top 10 final en prime

HPRMP
Contrôleur UCI

Re: [24] L'Épopée Stupéfiante d'Abi : 2025, Alpes (Handitu)

Messagepar Odonata » 07 Fév 2026, 12:35

HPRMP a écrit:La gagne ! :banana
Beau top 10 final en prime

à force de tourner autour :heureux:

Odonata
Directeur sportif

[24] L'Épopée Stupéfiante d'Abi : 2025, Baby Giro (Saratar)

Messagepar Odonata » 07 Fév 2026, 12:36

Image

Image
Saratar.

Je n’ai pas beaucoup de souvenirs d’enfance avec Ellande. Nous n'avons qu'un an de différence, on a grandi dans le même village, foulé les mêmes chemins, respiré le même air de Xareta mais sans jamais vraiment se rencontrer. Pas d’amitié, pas d’animosité non plus. Juste deux gamins qui s’ignorent sans raison, comme si leurs trajectoires savaient déjà, quelque part, qu’elles se croiseraient plus tard.

Même à l’école, nous échangions à peine quelques mots. Pourtant, une fois, je me souviens : un copain commun l’avait amené avec nous sur le chemin de Larraldeko. Je ne sais pas ce qui m’a pris ce jour-là, j’avais attaqué la côte comme si quelqu’un me menaçait et dans mon dos, j’avais senti qu'il n'avait pas le souffle haché des autres enfants. Non, lui pouvait me suivre. Pas facilement, mais assez pour que je le remarque.

Ellande n’avait pas, dans son enfance, ce lien viscéral avec le vélo qui m’animait déjà. Jusqu’à ses quatorze ans, sa vie tournait autour d’un ballon de handball. Puis le Covid a balayé les sports collectifs, et comme beaucoup d’autres, il a cherché ailleurs un moyen d’exister, de s’épuiser, de ressentir quelque chose. C’est sur un VTT, dans les chemins de Xareta, qu’il a trouvé son refuge. Tous les jours, il roulait avec sa mère et sa sœur. Parfois, on se croisait, sans vraiment se voir.

Avec ce copain que nous avions en commun, il avait pris une licence au SPUC Kirolak en 2022. "Juste pour essayer", disaient-ils. Pendant ce temps, moi je troquais le vert du maillot pour le noir et bleu de celui de Bizikleta Taldea. Et si c’est mon grand-père qui m’avait poussé vers la route, chez lui c’était son père (qui avait aussi été mon entraîneur au SPUC Kirolak) qui l’avait encouragé à s’y mettre sérieusement. Deux façons semblables de recevoir une impulsion.

C’est à partir de 2023 que nos chemins ont commencé à se recroiser un peu sur les routes. Rarement, mais suffisamment pour comprendre qu’il se passait quelque chose. Rarement car il avait misé sur la piste plutôt que la route, et il y brillait. Sans perdre son aisance dans les côtes, il avait façonné dans les vélodromes les qualités de rouleur-sprinteur qui allaient faire sa force. Quand je le voyais sortir d’un virage, tête basse, jambes puissantes, je me disais qu’il était en train de devenir un autre cycliste que moi. Pas meilleur, pas moins bon. Un autre.

En 2024, il a rejoint Urt Vélo 64. Il y a eu l’Abitibi, le Canada, les étapes, le général. Une révélation. Je me souviens très exactement de ce que j’ai ressenti en apprenant sa sélection en équipe de France pour cette manche de Coupe des Nations : une pointe de jalousie, la première vraie. Parce que pour la première fois, son succès venait m’atteindre directement. Pour la première fois, il y avait un gagnant et un perdant, et j’étais le second.

Quand les grandes équipes de développement du peloton ont commencé à s’intéresser à nous, il a décidé, comme moi, de rester au Pays basque. Caja Rural-Alea pour lui, d’autres chemins basques pour moi. Les mots de Xabier, l’ancien, n’étaient jamais loin dans nos têtes, même s’il ne le savait pas. Nous traçions nos routes sans vraiment oser nous affronter. Deux trajectoires parallèles, qui savaient qu’elles finiraient par se heurter.

Nous avions le même objectif : rendre fier Sare, rendre fier l’Iparralde. Deux parcours différents mais étrangement symétriques et plus les mois passaient, plus je me demandais comment tout cela allait finir. Est-ce qu’on ferait la fierté du village ensemble ? Est-ce qu’on échouerait tous les deux ? Ou est-ce que l’un de nous prendrait la lumière, laissant l’autre dans l'ombre ?

À cette époque, je n’avais aucune réponse. Seulement cette certitude silencieuse : nos destins continuaient à avancer côte à côte, sans jamais vraiment se toucher. Pas encore.

Image

15-22/06 I Course par étapes (2.U) I I 8 étapes

Favoris
☆☆☆ Jarno WIDAR (CGF)
☆☆ Adria PERICAS (UAZ) I Luke TUCKWELL (RBC) I Pau MARTI (ICA)
Jakob SÖDERQVIST (LTF) I Samuele PRIVITERA (HBG) I Tim REX (VLD) I Robin DONZÉ (VLD)

Favoris
☆☆☆ Luca GIAIMI (UAZ)
☆☆ Lewis BOWER (CGF) I Jesse KRAMER (HBG)
Antton ABIAMENDI (FCE) I Callum THORNLEY (RBC) I Jakob SÖDERQVIST (LTF) I Aldo TAILLIEU (LOD)

Équipiers *Leader I Sprinteur*
Yago AGUIRRE I Samuel FERNANDEZ HERES I Aimar TADEO I Aitor AGIRRE

Résumé
Sans surprise, Jakob SÖDERQVIST (LTF) remporte le contre-la-montre inaugural même si une domination plus large était attendu. Il ne termine en effet qu'avec 18'' d'avance sur Hamish MCKENZIE (MBG). Toutefois, des prétendants au général, Jarno WIDAR (LOD) est le seul à concéder moins d'une minute. L'étape 2 fait beaucoup penser à un parcours très allégé de Milano-Sanremo avec le Passo del Turchino et le paysage de la Riviera mais sans le final tumultueux, ce qui assure un sprint à l'arrivée avec la victoire d'un italien mais pas du tout celui qui était pronostiqué, Davide DONATI (RBC). Le parcours accidenté de la troisième étape semble avoir été suffisant pour user les sprinteurs qui laisse l'échappée matinale sprinter pour la gagne avec une deuxième victoire italienne, celle du puncheur/sprinteur Alessio DELLE VEDOVE (AQD) devant Aitor AGIRRE (FCE) qui prend au passage à la tête du classement de la montagne. Les leaders se donnent rendez-vous dans le final de l'étape 4 avec ce sprint en côte et évidemment c'est Jarno WIDAR (LOD) qui l'emporte devant Lorenzo FINN (RBC) et Adria PERICAS (UAZ). La montée sèche d'Oropa après un début d'étape 5 tout plat fait mal aux organismes tout comme l'attaque du leader belge à 2km du sommet. Le maillot rose fait exploser les derniers leaders dans sa roue à l'exception d'Adria PERICAS (UAZ) capable de s'accrocher jusqu'au bout sans toutefois pouvoir lui disputer le victoire du jour. S'en suivent deux étapes de transition arrivant toutes deux au sprint avant la dernière étape de montagne, deux victoires des sprinteurs mexicains de la Petrolike devant deux sprinteurs italiens du Team Emirates Gen-Z : César MACIAS (PTL) devant Luca GIAIMI (UAZ) puis José Juan PRIETO DE LUNA (PTL) devant Davide STELLA (UAZ). Pendant cette deuxième étape de plaine, Aitor AGIRRE (FCE), de nouveau en échappée, récupère la place de leader du classement de la montagne et son avance prise est suffisante car Jarno WIDAR (LOD) reste tranquille lors de la dernière étape. Il laisse ses adversaires se disputer l'étape au sprint. Pau MARTI (ICA) s'impose devant Antton ABIAMENDI (FCE) qui a accumulé les places d'honneur durant ses huit jours de course.

Résultat
· E1 - Victoire de Jakob SÖDERQVIST (LTF) I 33. Aitor AGIRRE I 42. Antton ABIAMENDI
· E2 - Victoire de Davide DONATI (RBC) I 3. Antton ABIAMENDI I 40. Samuel FERNANDEZ HERES
· E3 - Victoire de Alessio DELLE VEDOVE (AQD) I 2. Aitor AGIRRE I 6. Antton ABIAMENDI
· E4 - Victoire de Jarno WIDAR (LOD) I 5. Antton ABIAMENDI I 8. Samuel FERNANDEZ HERES
· E5 - Victoire de Jarno WIDAR (LOD) I 4. Antton ABIAMENDI I 18. Samuel FERNANDEZ HERES
· E6 - Victoire de César MACIAS (PTL) I 3. Antton ABIAMENDI I 22. Samuel FERNANDEZ HERES
· E7 - Victoire de Juan José PRIETO DE LUNA (PTL) I 10. Antton ABIAMENDI I 51. Samuel FERNANDEZ HERES
· E8 - Victoire de Pau MARTI (ICA) I 2. Antton ABIAMENDI I 34. Aitor AGIRRE

Jarno WIDAR (LOD) 22h18'57''
2 Lorenzo FINN (RBC) + 49''
3 Jakob SÖDERQVIST (LTF) + 1'01''
4 Will SMITH (VLD) + 1'05''
5 Adria PERICAS (UAZ) + 1'10''
6 Tomos PATTINSON (VLD) + 1'24''
7 Pau MARTI (ICA) + 1'26''
8 Adrien BOICHIS (RBC) + 1'30''
9 Federico SAVINO (SQD) + 1'35''
10 Antton ABIAMENDI (FCE) + 1'36''
...
73 Samuel FERNANDEZ HERES (FCE) + 7'09''
74 Yago AGUIRRE (FCE) + 7'35''
78 Aimar RADEO (FCE) + 8'35''
93 Aitor AGIRRE (FCE) + 13'06''
Antton ABIAMENDI (FCE) Aitor AGIRRE -

La course d'Abi

Après ma première victoire en Isère, le staff a gardé confiance en moi pour mener l'équipe sur ce Baby Giro. Les bookmakers m'attendaient surtout pour les sprints mais j'espérais aussi pouvoir rester concerné par le général jusqu'au bout. Le contre-la-montre ne m'a pas mis dans les meilleurs dispositions en terminant à plus 1'30'' du suédois. J'ai réussi à être au niveau des autres lors du sprint en côte de l'étape 4 grâce à un bon travail de Samuel notamment qui a pu me protéger jusqu'à la flamme rouge. Je me suis ensuite impressionné dans la montée d'Oropa en faisant partie des 12 derniers coureurs à pouvoir suivre Jarno WIDAR (LOD) avant sa dernière attaque puis à avoir encore les jambes pour disputer le sprint pour les places d'honneur. Voyant que le belge n'avait aucune ambition pour la dernière étape, j'espérais vraiment pouvoir m'imposer au sprint mais c'était sans compter sur Pau MARTI (ICA) cette fois qui m'a remonté avec beaucoup trop de facilités dans les derniers mètres… Pour les sprints de plaine, j'ai du également me débrouiller seul mais j'ai su prendre les bonnes roues à deux reprises même s'il me manque encore cette puissance nécessaire dans les derniers mètres.
En revanche, avec toutes ses placettes sur les étapes, j'ai obtenu une belle récompense avec ce maillot de cyclamen et les secondes de bonification accumulées m'ont permis d'intégrer le Top 10 au général !

Abi, porteur du maillot de leader du classement par points.

Autres courses : Fundación Ciclista Euskadi
Tour d’Eure-et-Loir (2.2)
Victoire de Liam VAN BYLEN (LOD) I 2. Daniel STAMPE (BPC) I 3. Rait ÄRM (VRR)
66. Jorge GONZALEZ SEGURADO I 74. Alain SUAREZ FERNANDEZ I 80. Asier CASTILLA
Liam VAN BYLEN (LOD) Baptiste GILLET (ABB) Liam VAN BYLEN (LOD)

Résultats : Euskaltel - Euskadi
Tour of Slovenia (2.HC)
Victoire de Mathys RONDEL (TUD) I 2. Edinson Alejandro CALLEJAS (PTL) I 3. Marco BRENNER (TUD)
18. Jon AGIRRE I 25. Txomin JUARISTI I 29. Jordi LOPEZ
Robin FROIDEVEAUX (TUD) Pierre LATOUR (TEN) Matthys RONDEL (TUD)

Heylen Vastgoed Heistse Pijl (1.1)
Victoire de Emilien JANNIÈRE (TEN) I 2. Jasper DE BUYST (LOT) I 3. Rasmus TILLER (UXM)
11. Paul HENNEQUIN I 16. Jon ABERASTURI I 58. Xabier BERASATEGI

Brussels Cycling Classic (1.HC)
Victoire de Paul MAGNIER (SOQ) I 2. Milan FRETIN (COF) I 3. Arnaud DE LIE (LOT)
45. Paul HENNEQUIN I 62. Jon ABERASTURI I 73. Xabier BERASATEGI

Antwerp Port Epic / Sels Trophy (1.1)
Victoire de Hartthijs DE VRIES (RKT) I 2. Jenno BERCKMOES (LOT) I 3. Ward VAN HOOF (TFB)
62. Gotzon MARTIN I 75. Jon ABERASTURI I 99. Iker BONILLO

Duracell Dwars door het Hageland (1.HC)
Victoire de Magnus CORT NIELSEN (UXM) I 2. Elias MARIS (TFB) I 3. William Blume LEVY (UXM)
9. Gotzon MARTIN I 23. Louis SUTTON I 56. Xabier BERASATEGI

Elfstedenronde Brugge (1.1)
Victoire de Guillaume BOIVIN (IPT) I 2. Riley PICKRELL (IPT) I 3. Alexandre DELETTRE (TEN)
54. Androni LOPEZ DE ABETXUKO I 56. Xabier BERASATEGI I 64. Paul HENNEQUIN

La Route d’Occitanie - CIC (2.1)
Victoire de Michael WOODS (IPT) I 2. Adrien MAIRE (RKT) I 3. Jordan JEGAT (TEN)
4. Mikel BIZKARRA I 13. Nicolas ALUSTIZA I 22. Xabier ISASA
Michael WOODS (IPT) Rémi ARSAC (BAC) Adrien MAIRE (RKT)

Andorra Morabanc Clàssica (1.1)
Victoire de David DE LA CRUZ (Q36) I 2. Luca COVILLI (GBF) I 3. Mikel BIZKARRA (TUD)
25. Nicolas ALUSTIZA I 34. Victor DE LA PARTE I 44. Txomin JUARISTI

Copenhagen Sprint (WT)
Victoire de Paul MAGNIER (SOQ) I 2. Tim Torn TEUTENBERG (RBH) I 3. Magnus CORT NIELSEN (UXM)
30. Paul HENNEQUIN I 51. Jon ABERASTURI I 101. Louis SUTTON

Résultats : World Tour et Pro Series
class.
Épreuve
Vainqueur
Deuxième
Troisième
HC
Tour of Slovenia
Mathys RONDEL (TUD)
Edinson Alejandro CALLEJAS (PTL)
Marco BRENNER (TUD)
Robin FROIDEVEAUX (TUD)
Pierre LATOUR (TEN)
HC
Brussels Cycling Classic
Paul MAGNIER (SOQ)
Milan FRETIN (COF)
Arnaud DE LIE (LOT)
- (-)
- (-)
WT
Critérium du Dauphiné
Tadej POGACAR (UAD)
Jonas VINGEGAARD (TVL)
Matteo JORGENSON (TVL)
Tadej POGACAR (UAD)
Clément CHAMPOUSSIN (XDS)
HC
Dwars door het Hageland
Magnus CORT NIELSEN (UXM)
Elias MARIS (TFB)
William Blume LEVY (UXM)
- (-)
- (-)
WT
Tour de Suisse
Ben O'CONNOR (JAY)
Giulio PELLIZZARI (RBH)
Pablo TORRES (UAD)
Juri HOLLMANN (ADC)
Darren RAFFERTY (EFE)
HC
Baloise Belgium Tour
Alec SEGAERT (LOT)
Henrik PEDERSEN (UXM)
Axel VAN DER TUUK (MET)
Lionel TAMINIAUX (LOT)
Toon AERTS (DHF)
WT
Copenhagen Sprint
Paul MAGNIER (SOQ)
Tim Torn TEUTENBERG (RBH)
- (-)
- (-)

Odonata
Directeur sportif

Re: [24] L'Épopée Stupéfiante d'Abi : 2025, Baby Giro (Sarat

Messagepar HPRMP » 07 Fév 2026, 16:23

Giro très solide ! Et la petite rivalité qui s'en vient :love:

HPRMP
Contrôleur UCI

Re: [24] L'Épopée Stupéfiante d'Abi : 2025, Baby Giro (Sarat

Messagepar Odonata » 10 Fév 2026, 09:14

HPRMP a écrit:Giro très solide ! Et la petite rivalité qui s'en vient :love:

Quand j'ai démarré le récit, je ne savais pas que Larronde venait de Sare :noel: J'ai du revoir mes plans mais c'est pas plus mal ! :love:

Odonata
Directeur sportif

[24] L'Épopée Stupéfiante d'Abi : 2025, Aosta (Garaitza)

Messagepar Odonata » 11 Fév 2026, 10:26

Image

Image
Garaitza.

En 2023, j’avais couru seize jours. En 2024, j’en ai couru vingt-cinq. Toujours avec le même maillot bleu et noir de la Bizikleta Taldea. J’avais choisi la continuité, rassurante, presque nécessaire, mais cette deuxième saison U19 a très vite pris une autre dimension. Elle a été faite de premières fois : de nouvelles courses, de premiers face-à-face avec Ellande et surtout ... de ma première victoire !

Date
Épreuve
Vainqueur
Abi
25/02
Mapei Classic
Dario GIULIANO
25ᵉ/122
12/03
Marmande Val de Garonne Classic
Mathéo BARUSSEAU
23ᵉ/101
26/03
Uzarraga Igoera
Unax ERRASTI
13ᵉ/61
15-16/04
Penn Ar Bed - Pays d'Iroise
Seth DUNWOODY
8ᵉ/111
07/05
Classique des Pyrénées-Atlantiques
Mathis GUERINEL
5ᵉ/77
18/05
Grand Prix de l'Ascension-Prix Roger Soulat
Thibaud DURET
45ᵉ/77
28/05
La Bizikleta
Fabien GALLO
168ᵉ/334
03/06
Classique des Alpes Juniors
Jarno WIDAR
96ᵉ/126
18/06
Championnat régional de Nouvelle-Aquitaine
Mathéo BARUSSEAU
5ᵉ/47
23-26/06
Gipuzkoako Itzulia Junior
Hector ALVAREZ
27ᵉ/70
13-16/07
Bizkaiko Itzulia
Joan GAMUNDI
8ᵉ/96
22-25/07
Vuelta a Pamplona
Aimar ALARCIA
22ᵉ/74
19-20/08
Tour Junior Causses-Aigoual-Cévennes
Adam RAFFERTY
54ᵉ/90
10/09
Prueba Liernia RR
Gari UGARTE
3ᵉ/73
10/09
Prueba Liernia ITT
Gari UGARTE
33ᵉ/40

La continuité d’abord. La saison a démarré comme la précédente, avec la Mapei Classic et la Marmande Val de Garonne Classic. Les résultats ont été un peu en retrait, mais je savais pourquoi : l’hiver avait été compliqué. Une grosse grippe en janvier avait freiné ma préparation, ralenti mon corps quand mon esprit voulait déjà aller plus vite. Je suis resté patient.
En mai, je retrouvais la Classique des Pyrénées-Atlantiques. Une course que je commençais à connaître, presque à apprivoiser. Comme l’année précédente, j’y ai décroché un top 5. Un repère, une confirmation. Il y a eu aussi la deuxième édition de La Bizikleta, organisée cette fois fin mai. Sans ambition de classement, j’ai décidé de tenter quelque chose de différent : la Pimentée, le parcours de 170 kilomètres. J’étais le seul U19 à m’y aligner. Trop long, trop dur, trop tôt sans doute. Mon corps a souffert, mais ma tête a appris. Après le fiasco du championnat régional l’année précédente, je voulais absolument revenir. Me racheter. Cette fois, la chance ne m’a pas abandonné. J’ai terminé cinquième du championnat régional de Nouvelle-Aquitaine. Un résultat simple, mais essentiel. Une page tournée. Enfin, si en 2023 le Tour Junior Causses-Aigoual-Cévennes avait marqué la fin de ma saison, en 2024 il a encore été mon dernier rendez-vous en France. Mais pas la fin de mon année. Il me restait un jour au Pays basque. Un jour important.

Des horizons nouveaux ensuite. En Bretagne, d’abord, à la Penn Ar Bed – Pays d’Iroise. Je me suis glissé dans le top 10 au milieu des Britanniques et des Belges, et surtout, j’ai enfin réussi un bon contre-la-montre lors de la deuxième étape. Premier Français. Une petite victoire intérieure. J’ai ensuite découvert le Grand Prix de l’Ascension – Prix Roger Soulat. Une journée où rien n’allait. Parfois, le vélo vous rappelle simplement que tout ne vous est pas destiné. Et puis il y a eu la Classique des Alpes Juniors. Ma récidive place lors de la Classique des Pyrénées-Atlantiques avait attiré l’attention de la région Nouvelle-Aquitaine, qui m’a sélectionné comme équipier de Mattéo Barusseau. Le niveau était immense. Jarno Widar y a été impressionnant. Mattéo a terminé loin, 71e à près de vingt minutes. Moi, j’ai surtout appris à être un équipier présent même dans les moments difficiles.

Ma première victoire maintenant. Et c’est en Hegoalde que mon année a pris une autre saveur. Je suis retourné à l’Uzarraga Igoera, libéré du poids de la première fois. Cette fois, j’ai réalisé une performance correcte, solide. Puis, entre juin et juillet, j’ai enchaîné trois courses par étapes. La Gipuzkoako Itzulia Junior d’abord, où j’ai terminé dans le même temps qu’Hector Alvarez lors de la dernière étape. La Bizkaiko Itzulia ensuite, où j’ai frôlé la victoire dès la première étape, dans le même temps que Markel Beloki. Et enfin, la Vuelta a Pamplona, où tout a basculé.
Lors de la première étape, je termine dans la roue de Gari Ugarte. Le lendemain, dans les rues d’Ororbia, je prends ma revanche. Je bats Gari au sprint. Je bats aussi Hector Alvarez et Ibai Irisarri. Je gagne. Ma première victoire. En Hegoalde. Comme un symbole. Dans le final, en montant l’Alto de Goñi puis Ulzurrun, j’ai senti quelque chose de nouveau. Une certitude. Une évidence. Après tant de courses à tourner autour, c’était enfin mon heure. Lever les bras a été une délivrance. Pour moi. Pour mon grand-père. Et sans que je le sache encore, un signal fort pour les équipes qui me suivaient déjà.
Ma saison s’est achevée à la Prueba Liernia. Gari Ugarte y a tout gagné. Sans surprise, j’ai encore souffert sur le contre-la-montre. Mais j’ai fait podium sur la course en ligne. Comme Maxime Diribarne en 2021, avant de signer chez Laboral Kutxa. Une autre promesse pour Iparralde restée en suspens.

Mes premiers face-à-face avec Ellande enfin. Cette année-là, il est apparu sur ma route, six fois. Il m’a battu trois fois. Je l’ai battu trois fois. Match nul. Uzarraga Igoera, Grand Prix de l’Ascension, Prueba Liernia ITT pour lui. Classique des Pyrénées-Atlantiques, championnat régional, Prueba Liernia RR pour moi. À chaque fois que je me retrouvais à ses côtés, j’avais une sensation étrange. Ni rivalité franche, ni camaraderie. Juste la conscience aiguë que nous avancions au même rythme, sur des trajectoires parallèles, sans pouvoir nous ignorer.

Ma première victoire, mes résultats, surtout en Hegoalde, ont attiré l’attention. Après mon podium à la Prueba Liernia, plusieurs membres d’ équipes sont venues vers moi. Je n’étais plus seulement un jeune qui progresse. J’étais un coureur à recruter avant qu’une autre équipe ne le fasse. Une équipe m’attirait plus que les autres. Mais avant toute chose, je devais en parler à ma famille. Nous devions décider ensemble. Et je savais déjà que ce choix-là ne serait pas anodin.

Image

16-20/07 I Course par étapes (2.U) I I 5 étapes

Favoris
☆☆☆ Jarno WIDAR (CGF)
☆☆ Adria PERICAS (UAZ) I Aaron DOCKX (ADD) I Pau MARTI (ICA) I Maxime DECOMBLE (GCF)
Jakob SÖDERQVIST (LTF) I Samuele PRIVITERA (HBG) I Tim REX (VLD) I Simone GUALDI (WNR) I Antton ABIAMENDI (HBG)

Galder BENGOECHEA I Aimar TADEO I Aimar MARIN I Aimar GALDOS

Résumé
Un mois après Baby Giro, on prend les mêmes et on recommence en Italie. Et à la fin c'est toujours Jarno WIDAR (LOD) qui gagne ! Dans les derniers km des deux premières étapes, Tomos PATTINSON (VLD) puis Maxime DECOMBLE (CGF) profitent du marquage sur le grand favori belge pour s'échapper avant le final et s'imposer en solitaire. Pour éviter un scénario identique une troisième fois, la Fundación Ciclista Euskadi décide de prendre la tête du peloton et de rouler très fort dans les deux dernières difficultés. Si fort qu'une cassure se crée après la 6ème position, profitant à trois coureurs basques et trois coureurs belges d'Alpecin-Deceuninck Development Team. Ces deux trios filent vers la ligne d'arrivée embarquant avec eux le dernier survivant de l'échappée encore devant lors de la cassure Samuel FLOREZ (EQC). Le trio belge est beaucoup plus à l'aise dans ce sprint, avec une victoire de Jente MICHELS devant son coéquipier Aaron DOCKX (ADD) et passe même à deux doigts de faire le triplé sans Antton ABIAMENDI qui double Senna REMIJN (ADD) sur le fil. Leader du général au départ de la 4ème étape, le basque de Sare est incapable de suivre l'accélération de Jarno WIDAR (LOD) dans la dernière montée. Comme depuis le début de la saison, le belge fait craquer ses adversaires un à un. Dernier à s'accrocher, Adria PERICAS (UAZ) cède à 2,5km du sommet après 3km à s'accrocher comme il peut dans la roue du phénomène flamand qui termine avec plus d'une minute d'avance. La prestation de Jarno WIDAR (LOD) est encore plus impressionnante le lendemain et il remporte le général sans aucune contestation possible.

Résultat
· E1 - Victoire de Tomos PATTINSON (VLD) I 13. Antton ABIAMENDI I 27. Aimar GALDOS
· E2 - Victoire de Maxime DECOMBLE (CGF) I 5. Antton ABIAMENDI I 11. Aimar TADEO
· E3 - Victoire de Jente MICHELS (ADD) I 3. Antton ABIAMENDI I 6. Galder BENGOECHEA
· E4 - Victoire de Jarno WIDAR (LOD) I 11. Antton ABIAMENDI I 56. Aimar GALDOS
· E5 - Victoire de Jarno WIDAR (LOD) I 35. Antton ABIAMENDI I 44. Aimar TADEO

Jarno WIDAR (LOD) 17h03'40''
2 Adria PERICAS (UAZ) + 2'02''
3 Pau MARTI (ICA) + 3'52''
4 Viktor SOENENS (SQD) + 6'16''
5 Maxime DECOMBLE (CGF) + 7'20''
6 Aaron DOCKX (ADD) + 7'33''
7 Simone GUALDI (WNR) + 8'40''
8 Robin DONZÉ (TUU) + 9'05''
9 Will SMITH (VLD) + 9'36''
10 Samuele PRIVITERA (HBG) + 10'27''
...
18 Antton ABIAMENDI (FCE) + 14'54''
70 Galder BENGOECHEA (FCE) + 1h24'14''
73 Aimar GALDOS (FCE) + 1h24'52
77 Aimar TADEO (FCE) + 1'27'48''
86 Aimar MARIN (FCE) + 1h39'51''
Jarno WIDAR (LOD) Jarno WIDAR (LOD) -

La course d'Abi

Comme tout le monde lors des deux premières étapes, je suis resté passif, en attente d'une réaction de Jarno WIDAR (LOD) qui n'est jamais venu alors que je suis certain que j'avais mes chances en cas de sprint. Bien sûr, j'y ai cru lors de l'étape 3, l'équipe avait tout bien fait mais j'ai fait l’erreur dans le final de miser sur mon train plutôt que de prendre la roue des belges. Grosse déception.. Vu que j'étais le leader du général, l'équipe a du assumer en tête du peloton lors de l'étape 4 et j'étais trop vite esseulé dans le final. Même si, avec un ou deux coéquipiers et des bonnes jambes, il était très peu probable quand même que je puisse suivre le rythme du belge. Le lendemain, j'ai complètement explosé, panne sèche.

Le train d’Abi surclassé lors de l’étape 3.

Grand Prix Yildizdagi (1.2)
Victoire de Mehmet TÜRKYILMAZ (ANK) I 2. Burak ABAY (KBB) I 3. Samet BULUT (KBB)
16. Imanol ACEÑA I 19. Ruben RODRIGUES I 30. Xabier CERRO

Grand Prix Altinkale (1.2)
Victoire de Martin LAAS (QPT) I 2. Ahmet ÖRKEN (STC) I 3. Ramazan YILMAZ (KBB)
30. Ander OTEGI I 40. Xabier CERRO I 44. Ibai IRISARRI

Tour of Magnificent Qinghai (2.HC)
Victoire de Thomas SILVA (CJR) I 2. Alex MOLENAAR (CJR) I 3. José Manuel DIAZ (BBH)
4. Mikel BIZKARRA I 7. Marton DINA I 11. Jordi LOPEZ
Thomas SILVA (CJR) Bowen ZHENG (FNX) Thomas SILVA (CJR)
Victoire d'étape : Mikel BIZKARRA (E4)

Clasica Terres de l’Ebre (1.1)
Victoire de José Félix PARRA (EKP) I 2. Harrison WOOD (ATI) I 3. Sergio CHUMIL (BBH)
12. Mikel BIZKARRA I 13. Gotzon MARTIN I 17. Jordi LOPEZ

Prueba Villafranca – Ordiziako Klasika (1.1)
Victoire de Xavier CAÑELLAS (ATI) I 2. Sergio SAMITIER (COF) I 3. Jefferson CEPEDA (MOV)
10. Mikel BIZKARRA I 13. Gotzon MARTIN I 44. Marton DINA

Vuelta Castilla y Leon (1.)
Victoire de Ander OKAMIKA (BBH) I 2. Antonio PEDRERO (MOV) I 3. Urko BERRADE (EKP)
25. Marton DINA I 30. Iker MINTEGI I 31. Jon AGIRRE

class.
Épreuve
Vainqueur
Deuxième
Troisième
HC
Tour of Magnificent Qinghai
Thomas SILVA (CJR)
Alex MOLENAAR (CJR)
Jos Manuel DIAZ (BBH)
Thomas SILVA (CJR)
Bowen ZHENG (FNX)
HC
Ethias-Tour de Wallonie
Rasmus TILLER (UXM)
Eli ISERBYT (PSB)
Lukas KUBIS (RKT)
Rasmus TILLER (UXM)
Louis BLOUWE (TIS)
WT
Tour de France
Jonas VINGEGAARD (TVL)
Tadej POGACAR (UAD)
Matteo JORGENSON (TVL)
Jonathan MILAN (LTK)
Felix GALL (DAT)

Championnats nationaux
Pays
Course en ligne
Contre-la-Montre
Alemania
Phil BAUHAUS (TBV)
Florian LIPOWITZ (RBH)
Ameriketako Estatu Batuak
Luke LAMPERTI (SOQ)
Matteo JORGENSON (TVL)
Andora
Adria REGADA (CRA)
Adria REGADA (CRA)
Argentina
German Nicolas TIVALI (ALL)
German Nicolas TIVALI (ALL)
Armenia
Stepan GRIGORYAN (MAX)
Stepan GRIGORYAN (MAX)
Australia
Michael MATTHEW (JAY)
Jay VINE (UAD)
Austria
Patrick KONRAD (LTK)
Felix GROSSCHARTNER (UAD)
Belgika
Jordi MEEUS (RBH)
Remco EVENEPOEL (SOQ)
Danimarka
Mads PEDERSEN (LTK)
Mads PEDERSEN (LTK)
Ekudor
Jhonatan NARVAEZ (UAD)
Richard CARAPAZ (EFE)
Eritrea
Naham ZERAI (JCL)
Merhawi KUDUS (BBH)
Erresuma Batua
Tom PIDCOCK (Q36)
6. Louis SUTTON
Joshua TARLING (IGD)
19. Louis SUTTON
Errusia
Gleb SYRITSA (AQD)
Aleksandr VLASOV (RBH)
Eslovenia
Tadej POGACAR (UAD)
Tadej POGACAR (UAD)
Espainia
Xabier Mikel AZPARREN (Q36)
18. Mikel BIZKARRA
Juan AYUSO (UAD)
25. Txomin JUARISTI
Estonia
Madis MIHKELS (EFE)
Rein TAARAMÄE (KIN)
Frantzia
Aurélien PARET-PEINTRE (DAT)
63. Paul HENNEQUIN
Kévin VAUQUELIN (ARK)
114. Paul HENNEQUIN
Hegoafrika
Morné VAN NIEKERK (AUB)
Morné VAN NIEKERK (AUB)
Herbehereak
Mike TEUNISSEN (XDS)
14. David DEKKER
Daan HOOLE (LTK)
67. David DEKKER
Hungaria
Attila VALTER (TVL)
3. Marton DINA
Attila VALTER (TVL)
3. Marton DINA
Irlandako Errepublika
Sam BENNETT (DAT)
Ryan MULLER (RBH)
Italia
Matteo SOBRERO (RBH)
Matteo SOBRERO (RBH)
Kanada
Derek GEE (IPT)
Pier-André CÔTÉ (IPT)
Kolonbia
Brandon RIVERA (IGD)
Harold TEJADA (XDS)
Letonia
Toms SKUJINS (LTK)
Toms SKUJINS (LTK)
Luxenburgo
Mats WENZEL (EKP)
Arthur KLUCKERS (TUD)
Norvegia
Tobias Halland JOHANNESSEN (UXM)
Jorgen NORDHAGEN (TVL)
Polonia
Stanislaw ANIOLKOWSKI (COF)
43. Danny VAN DER TUUK
Kamil GRADEK (TBV)
5. Danny VAN DER TUUK
Portugal
Alfonso EULALIO (TBV)
João ALMEIDA (UAD)
Ruanda
Moise MUGISHA (RWA)
Moise MUGISHA (RWA)
Suitza
Yannis VOISARD (TUD)
Joel SUTER (TUD)
Uruguai
Eric FAGUNDEZ (BBH)
Eric FAGUNDEZ (BBH)
Zeelanda Berria
Corbin STRONG (IPT)
Finn FISHER-BLACK (RBH)

Odonata
Directeur sportif

Re: [24] L'Épopée Stupéfiante d'Abi : 2025, Aosta (Garaitza)

Messagepar HPRMP » 11 Fév 2026, 10:59

Faut bien des occasions d'apprendre :noel:

HPRMP
Contrôleur UCI

Messagepar Odonata » 11 Fév 2026, 11:23

HPRMP a écrit:Faut bien des occasions d'apprendre :noel:

là c'est un peu apprendre à ne pas faire confiance en ses coéquipiers :noel:

Odonata
Directeur sportif

Messagepar HPRMP » 11 Fév 2026, 13:08

Odonata a écrit:
HPRMP a écrit:Faut bien des occasions d'apprendre :noel:

là c'est un peu apprendre à ne pas faire confiance en ses coéquipiers :noel:

On dit "apprendre à s'adapter à un changement de situation imprévu" et "apprendre à être un coureur indépendant" :angel

HPRMP
Contrôleur UCI

Messagepar Orodreth » 11 Fév 2026, 20:09

Très bon récit ! Je viens rarement ici mais vu le coureur et l'équipe je ne pouvais pas passer à côté. :ok: Et puis j'aime bien ce profil de puncheur/sprinteur/bon grimpeur atypique.

Le tableau des championnats nationaux est l'occasion de connaitre le nom des pays en basque. Je n'avais jamais fait attention auparavant mais franche déconnade entre Ameriketako Estatu Batuak, Erresuma Batua et Herbehereak. :lol:

Orodreth
Directeur sportif

Messagepar Odonata » 12 Fév 2026, 16:16

Orodreth a écrit:Très bon récit ! Je viens rarement ici mais vu le coureur et l'équipe je ne pouvais pas passer à côté. :ok: Et puis j'aime bien ce profil de puncheur/sprinteur/bon grimpeur atypique.

Le tableau des championnats nationaux est l'occasion de connaitre le nom des pays en basque. Je n'avais jamais fait attention auparavant mais franche déconnade entre Ameriketako Estatu Batuak, Erresuma Batua et Herbehereak. :lol:

Meric d'être passé par là et d'y avoir laissé ton commentaire alors :heureux:
On est encore sur un profil passe partout car jeune, il devrait se spécialiser un peu tout en gardant le profil des coureurs basques ! Mais ça c'est pour plus tard :ok:

Pour les noms basques, je garanti pas les traductions... je me suis aperçu que c'était beaucoup plus compliqué à trouver que pour l'italien (récits Bianchi-Venturi) :mrgreen:
En tout cas, tout El Pistolero, comme n’hésite pas à me faire tes retours ici et en MP concernant l'ambiance basque que j'essaye de mettre ! J'y ai mis les pieds qu'une fois dans ma vie malheureusement (et récemment d'où cette idée de récit) donc potentiellement je vais trop aller dans la caricature :noel:
Et j'en profite (à nouveau ? je sais plus si je l'ai déjà fait) pour remercier ton compère du topic Euskaltel Azzcatchi pour son aide précieuse dans la préparation de ce récit !

Odonata
Directeur sportif

[24] L'Épopée Stupéfiante d'Abi : 2025, Bretagne (Aukeratu)

Messagepar Odonata » 14 Fév 2026, 14:44

Image

Image
Aukeratu.

Septembre 2023.
Je suis rentre à Sare le soir même de ma troisième place à la Prueba Liernia. Les jambes lourdes, la tête encore plus. Sur le papier, c’était un bon résultat, un de ceux qui confirment. Mais ce soir-là, je ne pensais pas au podium. Je pensais aux paroles d’un homme venu me voir après la cérémonie protocolaire. Des phrases simples, dites sans détour, mais qui ont fait leur chemin en moi. Il m’a parlé de 2024, d’un projet, d’une possibilité.

Je n’en ai parlé à personne. Pas encore. Parce que ces mots-là engageaient trop de choses. Ils n’étaient pas seulement une proposition sportive. Ils touchaient à ce que j’étais, à ce que je refusais parfois d’admettre : que le vélo m’emmènerait peut-être plus loin que Xareta.

Les jours ont passé. Puis les semaines. J’ai roulé. Beaucoup. Sur la route, sur le VTT. J’ai essayé de fatiguer mon corps pour apaiser ma tête, pour oublier ou du moins retarder. Mais Novembre approchait, et avec lui les relances, de plus en plus insistantes. Il fallait répondre. Je ne pouvais plus faire semblant. Naturellement, j’en ai parlé d’abord à mon grand-père. Je n’ai pas dit le nom de l’équipe. Je n’ai pas dit l’endroit non plus. J’ai préféré poser les choses autrement. Comme une équation.

Il y avait ce que je pouvais perdre. Traverser la frontière. Même si elle n’est qu’une ligne sur une carte, je savais ce qu’elle représentait. M’éloigner des miens. Quitter la maison, vivre seul dans un appartement, changer de rythme, d’habitudes. Être loin de Sare, loin de Xareta. Et ça, pour moi, ce n’était pas rien.
Et puis il y avait ce que je pouvais gagner. Rester au Pays basque, malgré tout. Intégrer une structure plus reconnue, plus armée pour me faire progresser. Accéder à un calendrier plus relevé. Me faire connaître des grandes équipes basques, celles que je regardais de loin sans trop oser y croire. Ce n’était pas une fuite. C’était un pas de côté, peut-être un pas en avant.

Mon grand-père m’a écouté sans m’interrompre. Il n’a pas cherché à décider à ma place. Il a simplement posé une question, à la fin : "Je peux te dire ce que tu dois faire, mais qui mieux que toi peut décider de ce que tu veux faire ?"

Quelques jours plus tard, j’en ai parlé à ma famille. Mon frère a été le plus direct. Il m’a dit de partir. De sortir de "ce trou perdu qu’est Xareta". Pour lui, rester, c’était reculer. Mon père a encaissé la nouvelle en silence. Dépité, sans doute, à l’idée que ses deux fils quittent la maison. Mais il a compris. Ma mère, elle, n’a pas vraiment compris. Pas le besoin, pas l’urgence. Mais elle a tout de même accepté, résignée. Parce qu’elle savait que s’opposer à ça, ce serait s’opposer à mon bonheur et elle ne l’aurait jamais fait. Ils m’ont laissé faire et m’ont dit qu’ils respecteraient mon choix, quel qu’il soit.

Alors, j’ai pris encore quelques jours et ma première décision a été de rester. Rester à la Bizikleta Taldea, rester à Sare, rester à Xareta, un an de plus au moins. Parce que partir me paraissait impensable. Parce que je croyais encore que mon avenir ne pouvait pas s’écrire ailleurs que là où j’étais né. Mon frère l’a senti, il a compris que je m’apprêtais à choisir la continuité. Et alors, il m’a dit quelque chose, presque comme une dernière carte. Il m’a appris qu’Ellande resterait en Ipparalde, lui aussi. Qu’il avait signé à Urt Vélo 64.

Instantanément, cette information a tout changé dans mon esprit. Il venait de mettre des mots sur quelque chose que je refusais de regarder en face. Ce duel qu’on m’avait imposé, que je m’étais imposé moi-même. Cette comparaison permanente. Si je restais, nous resterions tous les deux. Deux gamins de Sare, à se regarder avancer à la même vitesse. Ce jour-là, j’ai su que je serais le premier à partir. Le premier à quitter Sare. Le premier à traverser cette frontière invisible entre Ipparalde e Hegoalde. Pas par fierté, ni par provocation, je ne crois pas. Mais parce que mon chemin devait se distinguer du sien.

Je sentais que je n’avais pas seulement choisi une équipe. J’avais décidé de m’éloigner des miens. En 2024, je roulerais avec le maillot de Grupo Eulen-NUUK.

Image

Kreiz Breizh Elites

02-04/08 I Course par étapes (2.2) I I 3 étapes

Favoris
☆☆☆ Aldo TAILLIEU (LOD) I Jed SMITHSON (VLD) I Felix ORN-KRISTOFF (WNR)
☆☆ Nicolas BREUILLARD (AUB) I Niklas LARSEN (BPC) I Luis-Joe LÜHRS (DAD)
Axel MARIAULT (UCN) I Lewis BOWER (CGF) I Valentin TABELLION (VRR)

Imanol ACEÑA I Aitor AGIRRE I Asier CASTILLA I Jorge GONZALEZ SEGURADO I Ruben RODRIGUES

Résumé
Un peu oublié des bookmakers, Trym Westgaard HOLTHER (BAC) crée une petite surprise en remportant le prologue inaugural avec 9'' d'avance du Martin Toft MADSEN (BPC) et Nicolas BREUILLARD (AUB). La deuxième étape se termine en sprint avec la victoire du jeune belge Zeno MOONEN (WNR) après une journée tranquille où l'échappée n'a jamais inquiété le peloton. La dernière étape et son circuit final avec la côte de Roz Ar Gall empruntée 10 fois ne change rien au général puisque le peloton arrive à nouveau groupé avec cette fois la victoire de Maël GUEGAN (UCN) qui domine le vainqueur de la veille. Puisque les arrivées ne distribuaient aucune bonification, le podium du prologue inaugural est donc le podium final de l'épreuve avec la victoire de Trym Westgaard HOLTHER (BAC).

Résultat
· E1 - Victoire de Trym Westgaard HOLTHER (BAC) I 35. Aimar TADEO I 60. Antton ABIAMENDI
· E2 - Victoire de Zeno MOONEN (WNR) I 14. Jorge GONZALEZ SEGURADO I 22. Antton ABIAMENDI
· E3 - Victoire de Maël GUÉGAN (UCN) I 4. Jorge GONZALEZ SEGURADO I 19. Antton ABIAMENDI

Trym Westgaard HOLTHER (BAC) 9h28'44''
2 Martin Toft MADSEN (BPC) + 9''
3 Nicolas BREUILLARD (AUB) + 15''
4 Maxime DECOMBLE (CGF) + 19''
5 Aldo TAILLIEU (LOD) + 21''
6 Oscar NILSSON-JULIEN (CGF) + 22''
7 Felix ORN-KRISTOFF (WNR) + 31''
8 Marius Innhaug DAHL (DAD) + 33''
9 Luis-Joe LÜHRS (DAD) + 34''
10 Niklas LARSEN (BPC) + 35''
...
24 Aitor AGIRRE (FCE) + 1'28''
25 Jorge GONZALEZ SEGURADO (FCE) + 1'29''
31 Antton ABIAMENDI (FCE) + 1'53''
78 Ruben RODRIGUES (FCE) + 6'54''
97 Imanol ACEÑA (FCE) + 9'32''
112 Asier CASTILLA (FCE) + 14'16''
Léandre HUCK (VCR) Léandre HUCK (VCR) Trym Westgaard HOLTHER (BAC)

Image
Grand Prix de Plouay

31/08 I Classique (1.2) I I 183 km

Favoris
☆☆☆ Axel MARIAULT (UCN) I Sente SENTJENS (ADD)
☆☆ Maxime DECOMBLE (CGF) I Antton ABIAMENDI (FCE) I Pau MARTI (ICA)
Matthew FOX (VCR) I Antoine L’HÔTE (DAD) I Lewis BOWER (CGF) I Edoardo ZAMPERINI (ADD)

Aitor AGIRRE I Samuel FERNANDEZ HERES I Luis GARCIA I Aimar TADEO I Gari UGARTE

Résumé
Course de placement pour ce petit peloton de 90 coureurs avec pas moins de 17 tours d'un petit mais exigeant circuit. Les 10 premiers tours se résument à une gestion de l'échappée par les coureurs du CIC - U - Nantes puis le peloton commence à s'étirer dangereusement dans le dernier tiers de la course, perdant par petites grappes des coureurs lassés de tourner en rond. Le peloton explose finalement dans l'avant dernier tour lorsque Antton ABIAMENDI (FCE) attaque ! Il est directement suivi par deux coureurs de la Voralberg puis ce trio est finalement rapidement rejoint par Damien GIRARD (NMC) et surtout Axel MARIAULT (UCN). A 10km de l'arrivée, ces cinq coureurs possèdent 37'' d'avance sur un peloton désorganisé et un peu affolé par ce scénario. Felix STEHLI (VBG) se sacrifie pour le groupe et surtout pour son équipier Emanuel ZANGERLE (VBG) : c'est sans aucun doute son gros travail qui permet au quatuor restant de se garder une avance suffisante jusqu'à l'arrivée. Et le coureur à l'initiative de ce coup est récompensé par la victoire au sprint, Antton ABIAMENDI (FCE) !

Résultat
Antton ABIAMENDI FCE 4h19'12''
2 Damien GIRARD (NMC) mt
3 Axel MARIAULT (UCN) mt
4 Emanuel ZANGERLE (VBG) mt
5 Maël GUÉGAN (UCN) + 34''
6 Corentin DEVROUTE (UCN) mt
7 Jean-Louis LE NY (VCR) mt
8 Matthew FOX (VCR) mt
9 Lewis BOWER (CGF) mt
10 Yacine HAMZA (MPT) mt
...
21 Gari UGARTE (FCE) m
55 Aimar TADEO (FCE) + 3'25''
60 Luis GARCIA (FCE) mt
76 Samuel FERNANDEZ HERES (FCE) + 6'02''
84 Aitor AGIRRE (FCE) + 10'05''

Le bilan d'Abi

Au moment de prendre le départ de cet Kreiz Breizh Elites, je comptais déjà 42 jours de course et je commençais à avoir besoin de souffler. Lors du prologue, je me suis lancé de la rampe avec déjà la sensation d'avoir les jambes lourdes. Cette baisse de forme m'a sanctionné dans cet exercice solitaire qui m'est toujours délicat. J'ai termine 60ème à plus de 1'45'' du vainqueur norvégien et c'est Aitor qui a fait le "meilleur" résultat de l'équipe, 35ème, un peu sous la minute. On n'avait donc plus rien à jouer pour le général. Lors des deux étapes suivantes, Asier et Ruben se sont glissés dans les échappées du jour, je suis resté avec Jorge pour le lancer dans les sprints, avec un beau résultat sur le deuxième.

Avec Aitor, nous sommes restés en Bretagne tout le mois d'Aout. Un véritable plaisir pour nous deux de rouler dans ces paysages, parfait pour reprendre du rythme et se ressourcer dans la tête. Samuel, Aimar, Gari et Luis nous ont rejoint pour le Grand Prix de Plouay et ils ont de suite compris que j'avais beaucoup d'ambitions avant de rentrer au Pays-Basque. Quand je suis bien physiquement et mentalement, je commence à devenir assez sûr de ma force et régulier ! J'étais très serein dans le final, j'ai pris la tête du groupe avant le dernier virage et personne n'a pu me remonter !

Abi, vainqueur à Plouay, avec la manière !

Tour Alsace (2.2)
Victoire de Viktor SOENENS (SQD) I 2. Oliver PEACE (DPP) I 3. Jesse KRAMER (HBG)
33. Aimar GALDOS I 43. Alain SUAREZ FERNANDEZ I 88. Ander OTEGI
Gleb SYRITSA (AQD) Wouter TOUSSAINT (WNR) Viktor SOENENS (SQD)

Gran Premio Sportivi di Poggiana (1.2U)
Victoire de Federico SAVINO (SQD) I 2. Peter OXENBERG (LKH) I 3. Adrien BOICHIS (RBC)
16. Gari UGARTE I 29. Aitor AGIRRE I 30. Aimar TADEO

GP Capodarco Comunita di Capodarco (1.2U)
Victoire de Jarno WIDAR (LOD) I 2. Simone GUALDI (WNR) I 3. Pau MARTI (ICA)
21. Yago AGUIRRE I 43. Luis GARCIA I 67. Aimar TADEO

Grand Prix Cankiri (1.2)
Victoire de Daniil PRONSKIY (VNQ) I 2. Nathan EARLE (KIN) I 3. Kohei YOKOTSUKA (VCF)
4. Alain SUAREZ FERNANDEZ I 7. Ibai IRISARRI I 18. Yago AGUIRRE

Donastia San Sebastian Klasikoa (WT)
Victoire de Tadej POGACAR (UAD) I 2. Matteo JORGENSON (TVL) I 3. Thomas GLOAG (TVL)
50. Jon AGIRRE I 70. Gotzon MARTIN I 93. Jordi LOPEZ

Circuito de Getxo – Memorial Hermanos Otxoa (1.1)
Victoire de Mathias VACEK (LTK) I 2. Diego Pablo SEVILLA (TPV) I 3. Nicola CONCI (XDS)
18. Jordi LOPEZ I 48. Louis SUTTON I 65. Xabier BERASATEGI

Vuelta a Burgos (2.HC)
Victoire de Richard CARAPAZ (EFE) I 2. Matteo JORGENSON (TVL) I 3. José Manuel DIAZ (BBH)
28. Jordi LOPEZ I 35. Txomin JUARISTI I 40. Mikel BIZKARRA
Jonathan MILAN (LTK) Alexis GUÉRIN (ATI) Edoardo ZAMBANINI (TBV)

PostNord Tour of Denmark (2.HC)
Victoire de Simone CONSONNI (LTK) I 2. Frank VAN DEN BROEK (TPP) I 3. Mikkel BJERG (UAD)
29. Txomin JUARISTI I 55. Louis SUTTON I 62. Jokin MURGUIALDAY
Patrick KONRAD (LTK) Morten NORTOFT (TCO) Frank VAN DEN BROEK (TPP)
Victoire d'étape : Paul HENNEQUIN (E3) - Txomin JUARISTI (E4, clm)

Circuit Franco-Belge (1.HC)
Victoire de Ben HEALY (EFE) I 2. Florian LIPOWITZ (RBH) I 3. Louis MEINTJES (IWA)
25. Gotzon MARTIN I 31. Victor DE LA PARTE I 33. Jordi LOPEZ

La Polynormande (1.1)
Victoire de Paul PENHOËT (GFC) I 2. Dorian GODON (DAT) I 3. Jon ABERASTURI (EUS)
48. Gotzon MARTIN I 57. Andoni LOPEZ DE ABETXUKO I 73. Xabier BERASATEGI

Tour du Limousin-Périgord (2.1)
Victoire de Léo BISIAUX (DAT) I 2. Martin TJOTTA (ARK) I 3. Sam MAISONOBE (COF)
4. Marton DINA I 14. Victor DE LA PARTE I 16. Iker MINTEGI
Léo BISIAUX (DAT) Louis ROULAND (ARK) Léo BISIAUX (DAT)

Tran-Himalaya Cycling Race (2.1)
Victoire de Martin LAAS (QPT) I 2. Alexander SALBY (LNS) I 3. Luis Carlos CHIA (HST)
37. Iker BONILLO I 69. Nicolas ALUSTIZA I 78. Ander GANZABAL
Marti LAAS (QPT) - Tristan SAUNDERS (7RP)

Muur Classic Geraardsbergen (1.1)
Victoire de Stian FREDHEIM (UXM) I 2. Dries VAN GESTEL (SOQ) I 3. Edward PLANCKAERT (ADC)
46. Paul HENNEQUIN I 61. Gotzon MARTIN I 66. Andoni LOPEZ DE ABETXUKO

Bretagne Classic – Ouest-France (WT)
Victoire de Jonathan MILAN (LTK) I 2. Tim MERLIER (SOQ) I 3. Jasper PHILIPSEN (ADC)
51. Jon ABERASTURI I 85. Gotzon MARTIN I 92. Xabier BERASATEGI

class.
Épreuve
Vainqueur
Deuxième
Troisième
WT
Donostia San Sebastian Klasikoa
Tadej POGACAR (UAD)
Matteo JORGENSON (TVL)
Thomas GLOAG (TVL)
- (-)
- (-)
HT
Vuelta a Burgos
Richard CARAPAZ (EFE)
Matteo JORGENSON (TVL)
José Manuel DIAZ (BBH)
Jonathan MILAN (LTK)
Alexis GUÉRIN (ATI)
WT
Tour de Pologne
Ilan VAN WILDER (TVL)
Sam OOMEN (LTK)
Mikkel BJERG (UAD)
Ilan VAN WILDER (TVL)
Hugo PAGE (ICW)
HC
Arctic Race of Norway
Kévin VAUQUELIN (ARK)
Derek GEE (IPT)
Giulio CICCONE (LTK)
Kévin VAUQUELIN (ARK)
Eirik VANG AAS (TCR)
HC
PostNord Tour of Denmark
Simone CONSONNI (LTK)
Frank VAN DEN BROEK (TPP)
Mikkel BJERG (UAD)
Patrick KONRAD (LTK)
Morten NORTOFT (TCO)
HC
Circuit Franco-Belge
Ben HEALY (EFE)
Florian LIPOWITZ (RBH)
Louis MEINTJES (IWA)
- (-)
- (-)
WT
ADAC Cyclassics
Jasper PHILIPSEN (ADC)
Olav KOOIJ (TJV)
Milan FRETIN (COF)
- (-)
- (-)
WT
Renewi Tour
Remco EVENEPOEL (SOQ)
Juan AYUSO (UAD)
Ben HEALY (EFE)
Jasper PHILIPSEN (ADC)
- (-)
HC
Lidl Deutschland Tour
Lukas NERURKAR (EFE)
Giulio CICCONE (LTK)
Dawit YEMANE (BAI)
Lukas NERURKAR (EFE)
Lukas NERURKAR (EFE)
WT
Bretagne Classic - Ouest-France
Jonathan MILAN (LTK)
Tim MERLIER (SOQ)
Jasper PHILIPSEN (ADC)
- (-)
- (-)

Odonata
Directeur sportif

Re: [24] L'Épopée Stupéfiante d'Abi : 2025, Bretagne (Aukera

Messagepar HPRMP » 14 Fév 2026, 18:47

Fallait le temps de remettre en route en Bretagne...
Mais un Basque qui y gagne, c'est un peu un cousin

Joli résultat au Danemark

HPRMP
Contrôleur UCI

Messagepar Orodreth » 15 Fév 2026, 13:51

Odonata a écrit:
Orodreth a écrit:En tout cas, tout El Pistolero, comme n’hésite pas à me faire tes retours ici et en MP concernant l'ambiance basque que j'essaye de mettre ! J'y ai mis les pieds qu'une fois dans ma vie malheureusement (et récemment d'où cette idée de récit) donc potentiellement je vais trop aller dans la caricature :noel:

Même si j'y suis allé régulièrement, je ne suis pas Basque donc je ne sais pas si je peux être d'une grande aide. :niais:

Orodreth
Directeur sportif

Re: [24] L'Épopée Stupéfiante d'Abi : 2025, Bretagne (Aukera

Messagepar Odonata » 17 Fév 2026, 10:24

HPRMP a écrit:Fallait le temps de remettre en route en Bretagne...
Mais un Basque qui y gagne, c'est un peu un cousin

Joli résultat au Danemark

C'était l'idée d'aller courir en Bretagne :heureux:
Paul Hennequin va être très fort dans cette partie j'ai l'impression ! Faudrait pas qu'il fasse de l'ombre à Abi non plus !

Orodreth a écrit:
Odonata a écrit:
Orodreth a écrit:En tout cas, tout El Pistolero, comme n’hésite pas à me faire tes retours ici et en MP concernant l'ambiance basque que j'essaye de mettre ! J'y ai mis les pieds qu'une fois dans ma vie malheureusement (et récemment d'où cette idée de récit) donc potentiellement je vais trop aller dans la caricature :noel:

Même si j'y suis allé régulièrement, je ne suis pas Basque donc je ne sais pas si je peux être d'une grande aide. :niais:

Basque ou pas basque, toute aide est bonne à prendre :ok:

Odonata
Directeur sportif

[24] L'Épopée Stupéfiante d'Abi : 2025, Flanders (Bakartasun

Messagepar Odonata » 18 Fév 2026, 10:46

Image

Image

Bakartasun.

Quand j’ai signé chez Grupo Eulen-NUUK, j’ai voulu bien faire. J’ai pensé être malin en décidant de me rapprocher du siège de l’équipe, à Zarautz, plutôt que de rester à Sare. Sur le papier, c’était logique : profiter pleinement de la structure, des entraînements collectifs, du staff, de tout ce qu’une équipe comme Eulen pouvait m’apporter. Sauf que cette décision impliquait bien plus que du vélo : un appartement, un travail à côté, la solitude , l’éloignement. Loin des miens, loin de Xareta. Très vite, j’ai compris que je m’étais trompé. Pas sportivement, mais humainement. Moralement, c’était beaucoup trop dur à vivre.

Date
Épreuve
Vainqueur
Abi
Ellande
03/02
Boucles de l'Essor
Ilan LARMET
130ᵉ/141
121ᵉ
04/02
Circuit de l'Essor
Gari LAGNET
125ᵉ/135
123ᵉ
09/02
Tour de Basse-Navarre
Jonas GEENS
68ᵉ/92
79ᵉ
10/02
Ronde du Pays-Basque
Jack BROUGH
43ᵉ/54
-
11/02
Trophée de l'Essor
Théo LEVEQUE
57ᵉ/105
71ᵉ
24/02
Zumaiako Saria
Sergio ROMEO
18ᵉ/31
-
02/03
Etoile de Tressignaux
Damien RIDEL
13ᵉ/111
-
10/03
Marmande Val de Garonne Classic
Erwan LECLABART
49ᵉ/80
5ᵉ
16/03
San Gregoria Saria
Haimar ETXEBERRIA
Abandon
-
21/04
Primevère Montoise
Ellande LARRONDE
9ᵉ/48
1ᵉ
26-28/04
Bidasoa Itzulia
Louis SUTTON
31ᵉ/72
-
01/05
Championnat de Nouvelle-Aquitaine
Ellande LARRONDE
30ᵉ/41
1ᵉ
04/05
Memorial Valenciaga
Lucas TOWERS
35ᵉ/119
-
17-20/05
Essor breton
Jonas GEENS
8ᵉ/65
-
02/06
Premio San Pedro
Ander GANZABAL
4ᵉ/81
-
08/06
Gedimat Junior
Ellande LARRONDE
Abandon
1ᵉ

Le cauchemar démarre avec l’Essor Basque. Cinq épreuves. Moi, le gamin de Sare, qui revient courir en Ipparalde, avec un nouveau maillot et ce sentiment étrange de devoir déjà prouver quelque chose. Prouver que je mérite ma place, que je n’ai pas fait tout ça pour rien. Mais ça tourne au cauchemar. Je suis envahi par le stress, paralysé, incapable de courir comme je sais le faire. Catastrophique. Le seul petit soulagement, presque honteux, c’est de voir qu’Ellande souffre lui aussi, malgré le fait qu’il soit resté à Sare. Comme si, chacun à notre manière, on portait le même poids.

Après l’Essor Basque, je rentre à mon appartement. Le moral est déjà bas. Je traverse la Zumaiako Saria comme une ombre, présent physiquement mais absent partout ailleurs. Je crois entrevoir un léger mieux à l’Étoile de Tressignaux. Une petite lumière au bout du tunnel. Mais elle s’éteint vite quand je vois Ellande performer près de chez nous, à la Marmande Val de Garonne, pendant que moi je passe encore à côté. Et là, le tunnel se referme complètement : San Gregoria Saria est le point de rupture. En larmes sur le vélo, je pose pied à terre. Plus de jus. Plus l’envie. Pour la première fois, je me demande sérieusement ce que je fais là.

L’équipe décide de me mettre au repos pendant un mois. Officiellement pour récupérer, officieusement pour me protéger. Je me renferme dans mon appartement. Je n’en parle à personne. Ni à ma famille, surtout pas à mon grand-père. Je trouve des excuses pour expliquer mes absences sur les courses prévues. La honte me ronge. La peur de décevoir aussi, surtout lui.

Le 21 avril, je n’ai plus le choix. Je dois me présenter à la Primevère Montoise. Ma famille a prévu d’y être, impossible de me défiler. Je fais croire à mes entraîneurs que ça va mieux. Mon résultat leur confirme ce mensonge : neuvième. Mais c’est trompeur, le niveau est faible, la malchance de mes adversaires m’aide. Je fais de la figuration, je ne suis pas vraiment là. À tel point que la victoire d’Ellande ne me fait même plus réagir.

Pour ne pas perdre la confiance du staff, je me force à replonger dans la compétition. Mais je manque cruellement de régularité. Aux trois jours de la Bidasoa Itzulia, je me surprends moi-même en retrouvant des sensations dans les échappées. Puis je replonge aussitôt en France, au championnat de Nouvelle-Aquitaine. Et là, la victoire d’Ellande me frappe de plein fouet. Cette fois, ça fait mal, très mal. Je doute vraiment. Pendant que lui réussit sa saison en restant à Sare, ai-je fait le bon choix en partant ?

Trois jours plus tard, loin de lui, au Mémorial Valenciaga, je retrouve à nouveau le plaisir de pédaler. Pas de résultat, mais du plaisir et c’est déjà énorme. En Bretagne, à la mi-mai, loin de tout le monde, je recommence à respirer. Je me rapproche même de la victoire sur l’étape 3. Je sens que quelque chose revient. Début juin, au Premio San Pedro, nouvelle manche du Torneo Euskaldun, je frôle le podium. J’y crois à nouveau, de plus en plus.

Mais comme rien ne se passe jamais comme prévu durant cette saison, tout s’écroule encore à la Gedimat Junior. La victoire d’Ellande, ma chute et mon abandon. Puis cette nouvelle qui me transperce : grâce à cette victoire, Ellande est sélectionné pour représenter la France au Tour de l’Abitibi. Leader en plus. Ma chute me laisse quelques contusions, mais ce n’est rien comparé au choc mental. Cette fois, c’en est trop. Je suis au bord du gouffre. Seul, dans mon appartement. Mes entraîneurs, mes équipiers me disent tous la même chose : "rentre chez toi".

La décision est terrible. Honteuse mais nécessaire. Si je reste, je sombre. Je rentre à Sare pour presque un mois, mettant le vélo de côté. Encore aujourd’hui, je me souviens de l’état de ma mère quand elle a retrouvé son fils aussi abîmé. Mais, plutôt que de proposer de tout arrêter, elle m’aide à me relever. Une idée lumineuse après coup, pourtant terrifiante sur le moment. Elle organise une rencontre avec quelqu’un qui peut me comprendre.

Irail 2025 I Flanders Tomorrow Tour

Image

04-06/09 I Course par étapes (2.U) I I 3 étapes

Favoris
☆☆☆ Peter OXENBERG (LKH) I Jarno WIDAR (LOD)
☆☆ Gustav WANG (AQD) I Jasper SCHOOFS (SQD)
Pavel SUMPIK (DPP) I Elmar ABMA (WNR) I Sente SENTJENS (ADD) I Arno WALLENBORN (TUU)

Aitor AGIRRE I Alain SUAREZ FERNANDEZ I Galder BENGOECHEA I Yago AGUIRRE I Aimar MARIN

Résumé
Les deux passages par le Kemmelberg ne suffisent pas à perturber le peloton qui arrive quasiment au complet à Poperinge. Le sprint est très disputé et sacre finalement Lars VANDEN HEEDE (SQD) d'un boyau devant Sente SENTJENS (ADD) et Mattia NEGRENTE (AQD). Celui du deuxième jour est en revanche beaucoup moins serré avec une victoire nette de Liam VAN BYLEN (LOD), ce qui interroge sur sa 9ème place de la veille. Plus régulier que tous ses adversaires lors des deux premiers sprints, Antton ABIAMENDI (FCE) a les honneurs de partir en dernier lors du contre-la-montre final, le maillot jaune de leader sur le dos. Cependant, il ne peut rivaliser avec des coureurs bien plus rouleurs que lui et cède 1'30'' à Peter OXENBERG (LKH) qui met quasiment 30'' à son dauphin Jarno WIDAR (LOD). Vainqueur le premier jour, Lars VANDEN HEEDE (SQD) complète le podium de l'étape qui correspond logiquement au podium final de l'épreuve.

Résultat
· E1 - Victoire de Lars VANDEN HEEDE (SQD) I 5. Antton ABIAMENDI I 7. Alain SUAREZ FERNANDEZ
· E2 - Victoire de Lyam VAN BYLEN (LOD) I 3. Antton ABIAMENDI I 14. Alain SUAREZ FERNANDEZ
· E3 - Victoire de Peter OXENBERG (LKH) I 23. Aitor AGIRRE I 40. Antton ABIAMENDI

Peter OXENBERG (LKH) 7h40'36''
2 Jarno WIDAR (LOD) + 23''
3 Lars VANDEN HEEDE (SQF) + 28''
4 Jens VERBRUGGHE (ICA) + 32''
5 Gustav WANG (AQD) + 36''
6 Jasper SCHOOFS (SQD) + 40''
7 Federico SAVINO (SQD) + 47''
8 Elmar ABMA (WNR) + 48''
9 Pavel SUMPIK (DPP) + 52''
10 Liam VAN BYLEN (LOD) + 1'00''
...
24 Antton ABIAMENDI (FCE) + 1'30''
44 Alain SUAREZ FERNANDEZ (FCE) + 2'14''
58 Aitor AGIRRE (FCE) + 3'00''
63 Aimar MARIN (FCE) + 3'21''
65 Yago AGUIRRE (FCE) + 3'54''
66 Galder BENGOECHEA (FCE) + 4'06''
Lars VANDEN HEEDE (SQD) Swann GUEFVENEU (VDU) Peter OXENBERG (LKH)

Le bilan d'Abi

Après ma victoire en Bretagne, l'équipe m'a fait confiance. Malgré la présence d'Alain, j'ai été désigné sprinteur de l'équipe. Le premier jour, j'ai accroché un beau Top 5 sous la pluie, avec l'aide et la protection d'Alain. Le deuxième jour, j'ai pu faire encore mieux, toujours avec l'aide d'Alain, en terminant sur le podium ! Avec ces deux bons sprints, je me suis retrouvé par le plus grand des hasards leader du général au soir de la deuxième étape mais, ayant toujours autant de mal en contre-la-montre, je savais qu'il m'allait être très difficile de rester en tête. Aucun regret !

Abi, porteur du maillot de leader lors du contre-la-montre final.

GP Jornal de Noticias (2.2)
Victoire de Nil AGUILERA (CJR) I 2. Adria REGADA (CJR) I 3. Ruben RODRIGUES (FCE)
7. Aimar GALDOS I 23. Xabier CERRO I 25. Imanol ACEÑA
Daniel CEPA (CJR) Gorka CORRES (CJR) Nil AGUILERA (CJR)
Victoire d'étape : Aimar GALDOS (E2)

GP Industria & Artigianato (1.HC)
Victoire de Andrea BAGIOLI (LTK) I 2. Egan BERNAL (IGD) I 3. Antonio MORGADO (UAD)
14. Txomin JUARISTI I 15. Jokin MURGUIALDAY I 23. Louis SUTTON

Giro della Toscana – Memorial Alfredo Martini (1.1)
Victoire de Jhonatan NARVAEZ (UAD) I 2. Antonio MORGADO (UAD) I 3. Bob JUNGELS (IGD)
4. Jokin MURGUIALDAY I 19. Jon AGIRRE I 29. Nicolas ALUSTIZA

Gran Premio CIttà di Peccioli – Coppa Sabatini (1.HC)
Victoire de Tom PIDCOCK (Q36) I 2. Ruben GUERREIRO (MOV) I 3. Bob JUNGELS (IGD)
8. Jokin MURGUIALDAY I 9. Nicolas ALUSTIZA I 18. Louis SUTTON

Memorial Marco Pantani (1.1)
Victoire de Giulio CICCONE (LTK) I 2. Fabio CHRISTEN (Q36) I 3. Natnael TESFAZION (MOV)
11. Nicolas ALUSTIZA I 13. Txomin JUARISTI I 49. Xabier BERASATEGI

Trofeo Matteotti (1.1)
Victoire de Matteo MALUCELLI (XDS) I 2. Juan Sebastian MOLANO (UAD) I 3. Filippo GANNA (IGD)
46. Xabier BERASATEGI I 96. Jordi LOPEZ I 107. Louis SUTTON

class.
Épreuve
Vainqueur
Deuxième
Troisième
WT
Vuelta a España
Tadej POGACAR (UAD)
Joao ALMEIDA (UAD)
Jonas VINGEGAARD (TVL)
Tadej POGACAR (UAD)
Tadej POGACAR (UAD)
HC
Lloyds Bank Tour of Britain
Junior LECERF (SOQ)
Oscar ONLEY (TPP)
Louis BARRÉ (IWA)
Olav KOOIJ (TVL)
Alexis GUERIN (ATI)
HC
Maryland Cycling Classic
Jonathan MILAN (LTK)
Soren KRAGH ANDERSEN (LTK)
Tim Torn TEUTENBERG (LTK)
- (-)
- (-)
WT
Grand Prix Cycliste de Québec
Kévin VAUQUELIN (ARK)
Maxim VAN GILS (RBH)
Oscar ONLEY (TPP)
- (-)
- (-)
WT
Grand Prix Cycliste de Montréal
Felix GALL (DAT)
Laurens DE PLUS (IGD)
Ben HEALY (EFE)
- (-)
- (-)
HC
GP Industria & Artigianato
Andrea BAGIOLI (LTK)
Egan BERNAL (IGD)
Antonio MORGADO (UAD)
- (-)
- (-)
HC
Coppa Sabatini
Tom PIDCOCK (Q36)
Ruben GUERREIRO (MOV)
Bob JUNGELS (IGD)
- (-)
- (-)

Odonata
Directeur sportif

Re: [24] L'Épopée Stupéfiante d'Abi : 2025,Flanders (Bakarta

Messagepar HPRMP » 18 Fév 2026, 12:06

Au moins le présent se passe mieux :noel:

HPRMP
Contrôleur UCI

Re: [24] L'Épopée Stupéfiante d'Abi : 2025,Flanders (Bakarta

Messagepar Odonata » 21 Fév 2026, 10:15

HPRMP a écrit:Au moins le présent se passe mieux :noel:

Il faut des échecs par le passé pour comprendre comment performer au présent ;)

Odonata
Directeur sportif

[24] L'Épopée Stupéfiante d'Abi : 2025,Lombardia (Lehengusu)

Messagepar Odonata » 21 Fév 2026, 10:18

Image

Image

Lehengusu.

Juin 2024, mon équipe m'a mis au repos forcé. Mon quotidien à Sare, à ce moment-là, est simple, presque trop banal. Je me lève sans objectif précis. Je cours parfois, sans envie, juste pour dire que je m'entretiens encore. Je traîne au village, je regarde Larrun depuis les fenêtres, celle de ma chambre ou celle du bar du village. Je retrouve les miens, mais même là, je ne suis jamais complètement présent. Mon corps est rentré à la maison, mais ma tête est restée coincée sur mon vélo, sur toutes ces courses ratées, sur toutes ces occasions manquées, sur Ellande aussi.

Je fais semblant d’aller mieux, comme toujours. Pour rassurer, pour ne pas inquiéter. Mais à l’intérieur, ça bouillonne. Un soir, ma mère me parle. Calmement, comme elle sait le faire. Elle me dit qu’elle a peut-être une idée. Quelqu’un avec qui je pourrais discuter. Quelqu’un qui pourrait m’aider à voir plus clair. Je me braque tout de suite. Dans ma tête, c’est évident : Ellande.

Je sens mon cœur s’accélérer. Je coupe presque la conversation. Je lui dis non. Un non sec, définitif. Je ne suis pas prêt. Pas du tout. Je ne veux pas le voir en face. Pas maintenant. Pas comme ça. Je n’ai pas envie de me comparer, pas envie d’entendre ses réussites, pas envie de voir dans ses yeux qu’il réussit à devenir ce que je devais devenir. Ma mère me regarde, un peu surprise. Et là, elle me dit : "Ce n’est pas Ellande". Je reste silencieux. Elle ajoute : "C’est Oier Lazkano".

Je ne comprends pas. Oier Lazkano. Le coureur pro, portant le maillot de la Movistar. Le mec que je vois à la télé, sur les classiques, en train de réaliser une grande saison : vainqueur de la Clásica Jaén, troisième de Kuurne-Brussel-Kuurne, neuvième du Critérium du Dauphiné, vice-champion d’Espagne. Je ne comprends pas, elle m’explique que nous avons un lien de famille très éloigné, perdu quelque part dans son arbre généalogique. Une branche qui m'est inconnue mais sur laquelle elle espère que je puisse me raccrocher. Dans son besoin viscéral de me venir en aide, elle ose le contacter. Et lui, sans hésiter, a accepté de me rencontrer. Je suis partagé, gêné aussi, impressionné et surtout très intimidé.

Quelques jours plus tard, on se retrouve à Hendaye. Juste avant qu’il s’envole pour Florence avec toute son équipe, pour le grand départ du Tour de France. Le timing est fou. Lui est proche au sommet. Moi au bord du gouffre. Impossible pour moi de retranscrire ici l’ensemble de notre discussion, de ses paroles mais je peux dire une chose : il a trouvé les mots. Pas des phrases toutes faites, pas des discours de champion : des mots simples, vrais. Sur les doutes, les galères, les périodes noires, les choix qu’on regrette parfois mais qui construisent quand même.

Il ne m’a pas promis la lune. Il ne m’a pas dit que tout allait s’arranger. Il m’a juste rappelé pourquoi je fais du vélo. Pourquoi je suis monté sur un vélo la première fois, pour le plaisir, pour la liberté. Il m’a parlé de son parcours, des moments où lui aussi a douté, où il a cru que ça n’irait jamais plus loin. Et puis il m’a dit quelque chose qui m’a marqué : "Si tu veux un jour rouler avec moi, ce serait un honneur. Mais avant ça, tu dois te relever tout seul". Rouler un jour avec Oier Lazkano, rien que l’idée me paraissait irréelle. Mais ça me donnait un objectif, un vrai. Pas un rêve flou, un cap.

Je n'étais pas guéri. Je n'étais pas devenu un autre. Mais je savais une chose : je devais trouver commentn redresser la barre sur cette fin de saison 2024. Pour moi, pour ma mère, pour Oier. Je devais finir la saison en beauté et prouver au village qu’il pouvait aussi bien compter sur Ellande que sur moi.

Irail/Urri 2025 I Italia

Image
Ruota d'Oro - GP Festa del Perdono

30/09 I Classique (1.U) I I 156 km

Favoris
☆☆☆ Jakob SÖDERQVIST (LTF) I Liam VAN BYLEN (LOD)
☆☆ Callum THORNLEY (RBC) I Antton ABIAMENDI (FCE) I Luca GIAIMI (UAZ) I Sente SENTJENS (ADD)
Jesse KRAMER (HBG) I Lewis BOWER (CGF) I Lars VANDEN HEEDE (SQD) I Alessio DELLE VEDOVE (AQD)

Samuel HERES FERNANDEZ I Yago AGUIRRE I Ibai IRISARRI I Gari UGARTE

Résumé
Le début de course n'inspire aucun jeune coureur et le peloton reste groupé. Aucun spectacle, il ne se passe rien, absolument rien. A croire que le peloton n'a aucune motivation parce que tous les coureurs les plus prometteurs ont déjà trouvé leur point de chute pour l'année prochaine. Plus rien à prouver pour eux, pourtant de nombreux seconds et troisièmes couteaux ont encore à convaincre une équipe de les engager. Drôle de course qui ne s'emballe qu'une fois le panneau des 10km passé, pour préparer le sprint final. Tous les sprinteurs sont là, et très frais après une journée de décrassage sur le vélo. L'italien Luca GIAMI (UAZ) est le premier à franchir la ligne après avoir profité du train de Liam VAN BYLEN (LOD).

Résultat
Luca GIAIMI (UAZ) 3h43'44''
2 Callum THORNLEY (RBC) mt'
3 Lars VANDEN HEEDE (SQD) mt
4 Jesse KRAMER (HBG) mt
5 Liam VAN BYLEN (LOD) mt
6 Davide DONADI (RBC) mt
7 Antton ABIAMENDI (FCE) mt
8 Victor VANEECKHOUTTE (LOD) mt
9 Lewis BOWER (CGF) mt
10 Matteo MILAN (LTF) mt
...
16 Gari UGARTE (FCE) mt
42 Samuel FERNANDEZ HERES (FCE) mt
60 Yago AGUIRRE (FCE) mt
83 Ibai IRISARI (FCE) + 3'37''

Image
Il Lombardia Under 23

04/10 I Classique (1.U) I I 167 km

Favoris
☆☆☆ Jarno WIDAR (LOD)
☆☆ Adria PERICAS (UAZ) I Jakub SÖDERQVIST (LTF) I Pau MARTI (ICA) I Aaron DOCKX (ADD)
Simone GUALDI (WNR) I Antton ABIAMENDI (FCE) I Arno WALLENBORN (TUU) I Edoardo ZAMPERINI (ADD)

Yago AGUIRRE I Samuel FERNANDEZ HERES I Galder BENGOECHEA I Aimar MARIN

Résumé
Le visage des coureurs n'est pas du tout le même qu'il y a quelques jours ! Tout Piccolo qu'il soit, un Lombardia reste un Lombardia et s'imposer ici reste une performance à valoriser sur un palmarès, une ligne importante qui laisse espérer une très belle carrière pour le vainqueur.
La bataille pour intégrer l'échappée de début de journée est disputée et finalement ils sont 10 à obtenir un bon de sortie de la part des équipiers de Jarno WIDAR (LOD). Le belge est bien sûr encore et toujours le grand favori et une victoire supplémentaire lui assurerait d'asseoir encore un peu plus son hégémonie sur tous ses adversaires après une saison exceptionnelle. Comme à son habitude, Jarno WIDAR (LOD) annihile avec une facilité déconcertante toutes les attaques précoces de ses adversaires. Au pied de la dernière côte, à 7km de l'arrivée, le belge roule en tête d'un groupe de 18 coureurs mais, étonnamment, met un faux rythme. Trop sûr de lui et attendant le final ou alors au contraire à la limite et voulant endormir tout le monde pour se donner une chance au sprint ? Toujours est-il qu'il laisse clairement un espoir à ses adversaires et celui qui saisit cette chance est basque, Antton ABIAMENDI (FCE) ! Le gamin de Sare attaque juste avant la bascule et n'est suivi que par Simone GUALDI (WNR) et Jarno WIDAR (LOD), quand même. Le belge arrive donc à suivre mais sa réaction est inhabituelle, il se contente de suivre, d'essayer de suivre précisément. La descente du basque est énorme en plus, il ne laisse aucun des deux revenir vraiment dans sa roue et lance le sprint de loin ! Très gros sprint des trois mais ni le belge ni l'italien n'arrive à revenir dans la roue du basque. Antton ABIAMENDI (FCE) crée la surprise : ultra-favori sur la ligne de départ, Jarno WIDAR (LOD) est battu à l'arrivée. Antton ABIAMENDI remporte Il Lombardia Under 23 !

Résultat
Antton ABIAMENDI (FCE) 3h57'58''
2 Jarno WIDAR (LOD) mt
3 Simone GUALDI (WNR) mt
4 Jakob SÖDERQVIST (LTF) + 10''
5 Arno WALLENBORN (TUU) + 16''
6 Adria PERICAS (UAZ) mt
7 Dario Igor BELLETTA (VLD) mt
8 Aaron DOCKX (ADD) mt
9 Davide DONATI (RBC) mt
10 Edoardo ZAMPERINI (ABB) mt
...
24 Samuel FERNANDEZ HERES (FCE) + 34''
62 Yago AGUIRRE (FCE) + 3'04''
100 Aimar MARIN (FCE) + 6'34''
112 Galder BENGOECHEA (FCE) + 8'13''

Le bilan d'Abi

Je ne vais même pas revenir sur la Ruota d'Oro, il y a trop à dire du Lombardia U23 ! Quelle joie immense !! J'ai bien senti que le belge n'avait pas les mêmes jambes que d'habitude dans la dernière côte. Et je crois que tous mes adversaires étaient dans le même cas. Inutile de se cacher, j'étais un cran en dessous des tout meilleurs durant toute l'année donc ici j'ai profité de leur baisse de forme et moi d'un regain depuis la Bretagne, c'est certain. Mais quand même, je suis fier d'avoir su bien lire la course : attaquer au bon moment, insister dans la descente, ne pas les attendre, ne pas se relâcher à l'approche du sprint, ne jamais se retourner, lancer de loin, y croire jusqu'au bout, se faire mal et finalement battre Jarno WIDAR (LOD). La plus belle victoire de ma saison, inoubliable. Je n'aspire qu'à une chose maintenant, remporter Il Lombardia, le Monument. Je prends rendez-vous.

Abi, résumé de sa victoire au Piccolo Lombardia !

Tour de Serbie (2.2)
Victoire de Erik FETTER (TUS) I 2. Zétény SZIJARTO (TUS) I 3. Simon BAK (BAI)
15. Xabier CERRO I 20. Asier CASTILLA I 21. Gari UGARTE
Erik FETTER (TUS) Martin MESSNER (WSA) Erik FETTER (TUS)

Tour de la Mirabelle (1.2)
Victoire de Sente SENTJENS (ADD) I 2. Maël GUÉGAN (UCN) I 3. Maxime JARNET (VRR)
55. Alain SUAREZ FERNANDEZ I 67. Ander OTEGI I 75. Aitor AGIRRE

Grand Prix d’Isbergues – Pas de Calais (1.1)
Victoire de Dorian GODON (DAT) I 2. Alexis RENARD (COF) I 3. Tord GUDMESTAD (TAD)
4. Paul HENNEQUIN I 52. David DEKKER I 63. Jon ABERASTURI

class.
Épreuve
Vainqueur
Deuxième
Troisième
HC
GP de Fourmies
Jasper PHILIPSEN (ADC)
Bryan COQUARD (COF)
Alexis RENARD (COF)
- (-)
- (-)
HC
Skoda Tour de Luwembourg
Ben HEALY (EFE)
Derek GEE (IPT)
Pablo CASTRILLO (MOV)
Ben HEALY (EFE)
Rudy MOLARD (GFC)
HC
Grand Prix de Wallonie
Lennert VAN EETVELT (LOT)
Louis BARRÉ (IWA)
- (-)
- (-)
HC
SUPER 8 Classic
Jonathan MILAN (LTK)
Jasper PHILIPSEN (ADC)
Tim MERLIER (SOQ)
- (-)
- (-)
HC
Petronas Le Tour de Langkawi
Warren BARGUIL (TPP)
Mathys RONDEL (TUD)
Vadim PRONSKIY (TSG)
Haimar ETXEBERRIA (EKP)
Mats WENZEL (EKP)
HC
Sparkassen Münsterland Giro
Jasper PHILIPSEN (ADC)
Jonathan MILAN (LTK)
Jordi MEEUS (RBH)
- (-)
- (-)

Championnats internationaux
Europako Txapelketak
Remco EVENEPOEL (SOQ)
Filippo GANNA (IGD)
Munduko Txapelketak
Tadej POGACAR (UAD)
Remco EVENEPOEL (SOQ)

Odonata
Directeur sportif

Re: [24] L'Épopée Stupéfiante d'Abi : 2025,Lombardia (Leheng

Messagepar HPRMP » 21 Fév 2026, 12:11

Le Lombardie c'est fort !

Petit saut dans le temps en juin 20234 visiblement... vu son âge canonique, logique qu'il soit au repos forcé :noel:

Je sais pas quand est-ce que l'idée de Lazkano est venue ... mais y a peut-être eu du changement depuis dans sa situation :noel:

HPRMP
Contrôleur UCI

83 messages
Retourner vers Récits