Avec la pleine confiance de l'entourage Bettini et GB, je deviens coach pour Paolo et trouve même place au sein de l'équipe GB. Directeur sportif avec un statut particulier : accolé à mon poulain. Après des années d'observation, à simplement souffler des noms à des équipes qui auraient de toute façon recruter le coureur, je vais finalement prendre part à l'histoire et modifier la ligne temporelle. À partir de maintenant, tout ce que j'ai connu, tout ce que j'ai pu apprendre, tout ce qui aurait dû se passer, tout sera différent. J'ai hâte de voir ce que l'avenir nous réserve. Cette saison 1994 et toutes les suivantes s'annoncent décidément passionnantes. Paolo s'apprête à participer à sa première course chez les professionnels avant même ses 20 ans. Oui, aussi jeune. Oui, sans blague, puisqu'il fêtera ses 20 printemps le 1er avril prochain. On est le 29 janvier 1994 et Paolo Bettini enfile son premier dossard : le 63, sur le GP d'Ouverture La Marseillaise. À ses côtés, son leader, le vainqueur de l'Hofbrau Cup 1993, 2e du Tour de Romagne et 9e du Tour de Lombardie en 1992, Davide Rebellin. Alors qu'un groupe de 14 prend les devants, Paolo reste bien au chaud dans le peloton. Avec Luca Scinto, Rolf Järmann et Franco Vona, Bettini accélère le rythme dans le peloton pour disloquer le groupe principal et laisser une vingtaine de coureur en tête à 24 km de l'arrivée. Davide Rebellin est bien là et il décide même de porter une attaque. Seuls César Solaun (Euskadi) et Rudy Verdonck (Lotto) arrivent à s'accrocher. Rebellin retente sa chance un peu plus loin et s'isole avec une sizaine de favoris à ses trousses. Tout proche. Et ça reviendra pour cinq d'entre eux. Au sprint, Thierry Laurent (Novemail) prend le meilleur sur Dimitri Zhdanov (Polti) et Ronan Pensec (Novemail). Davide Rebellin termine 5e, Rolf Järmann s'est accroché pour finir 8e et Paolo Bettini retiendra une 59e place comme premier résultat professionnel. Quatre positions devant Jan Ulrich (Telekom), à l'époque ce n'est pas grand chose, l'Allemand faisait également ses débuts au plus haut niveau, mais avec le recul que j'ai, on prend.
| Date | Course | Vainqueur | Équipe | GB | Bettini |
| 29 janvier 1994 | GP d'Ouverture La Marseillaise | Thierry Laurent | Novemail | Davide Rebellin, 5e | 59e |

PCM France
Oui, comme ça, sans prévenir

Rebellin