[PCM12] TDF2025 E1 Ajaccio-Bonnifacio 214km

Âme de journaliste ou simple envie de partager vos résultats ? Venez faire part de vos exploits sur PCM !

Modérateur: Animateurs récits

Re: [PCM2012] Flèche Wallonne 2025

Messagepar freds77 » 10 Avr 2025, 00:19

Le deuxième volet des Ardennaises a lieu, il s’agit de la Flèche Wallonne et sa célèbre arrivée au Mur de Huy. Stanislav Doulov (MOV) rêve de la victoire quelques jours après son succès à l’Amstel. Le peloton quitte Charleroi sous un temps gris.
Image

L’échappée du jour est composée de Dario Pegoraro (CAN), Rudy Molard (LAF), Alex Boodts (LTB), Luca Berger (IAM) et Christian Schmit (RLT). Ils ont 3’28 d’avance à 147km de l’arrivée. Leur avance ira au-delà des cinq minutes à 106km du terme de la course.
Image

Sous l’effet de la Canondale, d’Astana et de Movistar, l’écart se réduit au fur et à mesure. Le rêve de l’échappée prend fin à 19km de l’arrivée.
Image

Un petit peloton se dispute la victoire. Très fort au Cauberg, Doulov récidive et remporte un succès. A 30 ans, c’est sa troisième Flèche Wallonne dans son escarcelle.
Image

1erStanislav DoulovMOV5h04’26
2èmeAlexey LutsenkoWIIà 33"
3èmeGavin StrydomKATMT
4èmeJetse BolWIIà 52"
5èmeStanislau BazhkouALMMT
6èmeLuca WackermannCANMT
7èmeMateusz NowaczekIAMMT
8èmeCoen De VriesVCDMT
9èmeJaci Luis CorreaCSSà 1’06
10èmeVincenzo BellottiCOFMT

freds77
Coureur pro
 
Messages: 1668

Re: [PCM2012] LBL 2025

Messagepar freds77 » 17 Avr 2025, 19:19

Dernier volet des Ardennaises avec la célèbre Doyenne Liège-Bastogne-Liège. Les favoris sont présents pour cette dernière classique avant un long épisode dédié aux courses par étapes. Le peloton s’élance de Liège pour une longue journée.
Image

Une échappée se forme rapidement avec Romain Zingle (RLT), Lubos Olah (PET), Jarno Gmelich (VCD), Mikel Maria Rodriguez (EUS), Aidos Chelyakov (SES), Marius Auvray (EUC) et Daniel Ziani (CDP). L’avance dépasse les 4 minutes à 240km de l’arrivée. Elle dépassera les huit minutes 70km plus tard. La pluie tombe sur la course alors que le Mur de St Roch est escaladé.
Image

Dans cette difficulté, le peloton roule fort et se scinde en plusieurs parties. 13 coureurs partent à l’avant dont Nikias Arndt (KAT), Simon Vautrin (COF), Yohan Paillot (FDJ) et Sean De Bie (OPQ). L’écart chute sous les 4 minutes à 106km de l’arrivée. Un regroupement a lieu peu après mais ça explose à nouveau dans la Haute Levée. L’avance diminue légèrement et l’écrémage se déroule au fur et à mesure. Dans la Cote de la Redoute, Alexey Lutsenko (WII) place une attaque, seul Luca Wackermann (CAN), Stanislav Doulov (MOV) et Stanislau Bazhkou (ALM) le suivent.
Image

Ce quatuor rejoint l’échappée à 21km de l’arrivée. Ils s’en débarrassent dans la Cote de la Roche au Faucon et se disputent la victoire à Ans. Le Champion du Monde est le plus fort et remporte cette belle course.
Image

1erAlexey LutsenkoWII7h21’19
2èmeStanislav DoulovMOVMT
3èmeLuca WackermannCANà 18"
4èmeStanislau BazhkouALMMT
5èmeArtsyom PopovASTà 2’03
6èmeGavin CoetzerASTà 2’21
7èmePeter SaganOPQà 2’29
8èmeTimothée BardetLAFMT
9èmeTom SlagterVCDMT
10èmeIlmari HeinonenSOJMT

freds77
Coureur pro
 
Messages: 1668

Re: [PCM2012] Tour de Romandie 2025

Messagepar freds77 » 01 Mai 2025, 21:04

Le Tour de Romandie 2025 s’ouvre par un prologue au Bruson remporté par Sofiane Bourrouag (SKY).

La 1ère étape en ligne disputé entre St Maurice et Rennens est remportée par Moreno Hofland (WII) de peu devant Henryk Sobolewski (CSS)
Image

L’étape suivante se déroule entre Prilly et Les Ganges sur 153km. Quatre coureurs partent à l’avant dont Luke Durbridge (UHC). Ce quatuor a près de cinq minutes d’avance à 95km de l’arrivée. Dans le Col du Grand Chaumont, Joe Dombrowski (CAN) attaque. Un bel écrémage a alors lieu dans le peloton. L’écart passe sous les 2 minutes à 16km de l’arrivée. Dans le Col de Vauffelin, Mathieu Bray (FDJ) passe en tête et dépose l’échappée. Pablo Lechuga (AST) et Bob Jungels (RLT) partent en poursuite. Le Français sera le plus fort, remporte l’étape et prend le leadership de la course.
Image

Le lendemain, un sprint massif a lieu à Payerne, Moreno Hofland remporte sa deuxième victoire.
Image

La quatrième étape est la plus difficile, 179km entre Marley et Les Diablerets. Une échappée se forme avec Marcel Aregger [flag][/flag](IAM), Adam Phelan (SES), Andrea Palini (OPQ), Francesco Van Copernolle (OPQ), Romain Zingle (RLT) et Jarno Gmelich (VCD). Ils ont 4 minutes d’avance à 130km de l’arrivée.
Image

Palini franchi en tête le Col des Mosses puis le Pas de Morgins. La FDJ décide de rouler dans le Col de Sépa et l’échappée se fait reprendre. Dans l’ultime col de la journée, celui de la Croix, Salvatore Maes (COF), Luc de Vries (LTB), Hugo Miguel Aleixo (ALM) et Sofiane Bourrouag attaquent. Les deux derniers cités sont les plus forts. Aleixo remporte l’étape au sprint et Bourrouag prend le maillot de leader. Un petit groupe arrive ensuite à près de deux minutes.
Image

Marius Vasiliauskas (ALM) remporte le chrono final à Collonge. Bourrouag gagne le Tour de Romandie et devient le premier Algérien à remporter une épreuve World Tour.
Image

1erSofiane BourrouagSKY17h29’27
2èmeWilco KeldermanSKYà 1’28
3èmeThibaut PinotRLTà 1’53
4èmeDaan OlivierWIIà 2’29
5èmeSalvatore MaesCOFà 2’50
6èmeLuc de VriesLTBà 3’15
7èmeStanislav DoulovMOVà 3’38
8èmeJesus HerradaMOVà 5’06
9èmeJasper BovenhuisWIIà 5’16
10èmePablo LechugaASTà 5’25

freds77
Coureur pro
 
Messages: 1668

Re: [PCM2012] Giro 2025 Semaine 1

Messagepar freds77 » 09 Mai 2025, 22:18

Le Giro 2025 a débuté à Herning, au Danemark, par un prologue. De grands noms sont présents, le tenant du titre Francesco Nardone (CSS), Thibaut Pinot (RLT), Warren Barguil (AST) sans oublier une forte escouade de la Sky avec Sofiane Bourrouag, Wilco Kelderman, Silver Salumae et Jarrko Salminen. Mickael Comte (ALM) gagne le prologue et endosse le premier maillot rose.

Lors de la première étape en ligne autour d’Herning, Vincenzo Bellotti (COF) est le premier attaquant du Giro. Le vent est fort et plusieurs nuages noirs se montrent à l’horizon. Patrick Vaubourzeix (FDJ), Luca Wackermann (CAN), Patrick Dale (SES) et Ivar Slik (VCD) forment l’échappée du jour. Ils auront un peu plus de six minutes d’avance à 105km de l’arrivée.
Image

Wackermann prend le maillot du meilleur grimpeur dans une soi disante cote. Lafarge et Katusha roulent pour leurs sprinteurs respectifs Arnaud Démare et Augusto Restivo. La pluie commence à tomber sur la course, rendant la chaussée glissante. Le quatuor de tête se fait reprendre à 8km de l’arrivée. Cinq kilomètres plus tard, une grosse chute intervient dans le peloton, faussant ainsi le sprint. Marius Vasiliauskas [flag][/flag](ALM) profite de la zizanie, attaque et remporte l’étape du jour.
Image

Le lendemain, lors du dernier jour au Danemark, Arnaud Démare s’impose au sprint devant Restivo.
Image

La troisième étape est un contre la montre par équipe autour de Vérone. La Sky est la plus forte et Wilco prend le maillot rose. Le jour suivant, un sprint massif a lieu à Fano, Démare s’impose une nouvelle fois.
Image

Nous sommes à la cinquième étape entre Urbino et Porto Sant’Elpidio. Les choses sérieuses commencent avec les Strade Bianche ! Une échappée se forme avec Alfredo Balloni (EUS), Jelle Wallays (OPQ), Romain Zingle (RLT), Christopher Juul Jensen (UHC), Bert Jan Lindeman (WII) et Jasper De Buyst (LTB). Ils ont un peu plus de huit minutes d’avance à 115km de l’arrivée.
Image

Le peloton explose dans les premières montées. Lindeman franchi le Cingoli en tête. Derrière, c’est la lutte pour tenir. Un gros écrémage a ensuite lieu dans le Pitino Madonella et dans le Passo della Cappella.
Image

Le groupe de tête a moins de quatre minutes d’avance à 48km de l’arrivée. L’écart se réduira au fil des kilomètres, notamment avec leMontelupone. Luca Wackermann profite du profil escarpé pour attaquer, il rejoint et dépose l’échappée à 18km. L’Italien prend le large alors que Keldy est victime d’une chute à 4km de l’arrivée. Wackermann s’impose et prend le maillot rose.
Image

La sixième étape a lieu entre Recanati et Rocca di Cambio. L’échappée du jour est constituée de Dimitri Claeys [flag][/flag](RLT), Joaquim Durant (OPQ), William Ellis (UHC), Wout Wippert (VCD), Enrico Battaglin (SES), David De la Cruz (IAM) et Simone Castellano (LAM).
Image

L’Espagnol passe en tête du Colle Galuccio. Le groupe a 5’32 d’avance à 82km de l’arrivée mais se fera reprendre. Gabriele Pizzaballa (GIO) remporte l’étape en attaquant au kilomètre, le tout sous un déluge.
Image

Classement général provisoire
Luca WackermannCAN26h37’15
2èmeMarius VasiliauskasALMà 20"
3èmeTaras BudnyiSKYà 39"
4èmeNikita NovikovEUSà 57"
5èmeHugo Miguel AleixoALMà 1’01
6èmeSandro MagriniGIOà 1’09
7èmeAlon OhayonASTà 1’10
8èmeEnrico BarbinGIOà 1"23
9èmeMaurizio GianiniGIOà 1’29
10èmeJohannes SpathKATà 1’35


Classement aux points provisoire
Arnaud DémareLAF56 pts
2èmeLuca WackermannCAN45 pts
3èmeWilco KeldermanSKY40 pts
4èmeTaras BudnyiSKY39 pts
5èmeGabriele PizzaballaGIO39 pts


Classement de la montagne provisoire
Bert Jan LindemanWII15 pts
2èmeRomain ZingleRLT5 pts
3èmeChristopher Juul JensenUHC5 pts
4èmeGabriele PizzaballaGIO5 pts
5èmeJelle WallaysOPQ5 pts


Général jeunes provisoire
Aaron DominguezMOV26h43’58
2èmeYohan PerezALMà 4’15
3èmeLoic GuillouxALMà 49’25

freds77
Coureur pro
 
Messages: 1668

Re: [PCM2012] Giro 2025 Semaine 2

Messagepar freds77 » 13 Mai 2025, 20:55

La deuxième semaine du Giro s’ouvre par une étape vallonée entre Sulmona et Lago Laceno d’un peu + de 220km. Une échappée se forme avec Jelle Wallays (OPQ), Tejay Van Garderen (PET), Matteo Rabottini (LAM), Rudy Molard (LAF), Jan Ghyselinck (RLT), Joel Zangerle (SES), Jasper De Buyst (LTB) et Steven Kruisjwik (WII). Ils ont 4’35 d’avance à 162km de l’arrivée sous une pluie maussade.
Image

L’avance augmente légèrement, approchant les six minutes à 95km de l’arrivée. La Sky et Cannondale roulent, provoquant un bel écrémage. L’écart diminue au fur et à mesure, passant à 1’20 à 20km de l’arrivée. Peu après l’ascension du Colle Molella, l’échappée se fait reprendre à 9km de l’arrivée. Maurizio Gianini (GIO) en profite pour contrer. L’Italien ne sera pas rejoint et s’impose dans cette étape pluvieuse.
Image

Le lendemain, une étape pour sprinteurs a lieu entre San Giorgio Del Sannio et Frosinone. Arnaud Démare a effectué un bon sprint mais Wesley Kreder (WII) créée la surprise dans les derniers mètres.
Image

La neuvième étape se déroule entre Civitavecchia et Assise. Daniele Ratto (COF), Bert Jan Lindeman (WII), David De la Cruz (IAM), Van Garderen et Zangerle s’échappent. Cette fois, ils ne seront pas rejoint et se disputeront la victoire. Le premier nommé s’impose, un joli succès pour la formation nordiste.
Image

Le jour suivant, le peloton quitte Assise pour une étape marathon de 247km en direction de Montecatini Terme. L’étape se termine au sprint, Arnaud Démare s’impose une nouvelle fois.
Image

Heureusement, l’étape suivante est plus courte de 96km et est plus difficile. Elle se déroule entre Serravazza et Sestri Levante. Onze coureurs partent à l’avant dont Enzo Leroux (LAF), Van Garderen, Wallays et Simon Vautrin (COF). Ils ont près de trois minutes d’avance à 91km de l’arrivée.
Image

Leur avance augmente considérablement dans le Valico Gaitarola. En effet, l’avance dépasse les dix minutes à 45km de l’arrivée. C’est sans surprise que l’échappée se dispute la victoire. Simone Castellano (LAM) remporte la victoire au sprint.
Image

Le lendemain, à Cervere, Arnaud Démare remporte sa 4ème étape sur ce Giro.
Image

La treizième étape se déroule entre Cherasco et Cervinia pour la première étape de montagne de ce Giro. Une échappée se forme avec Jens Debuschere (LTB), Van Garderen, Jack Bobridge (UHC), Eliott Lietaer (OPQ), Romain Zingle (RLT) et Enrico Battaglin (SES). Leur avance est de 6’57 à 102km de l’arrivée.
Image

Le peloton explose dans l’ascension du Col de Joux. L’avance passe sous les cinq minutes à 52km de l’arrivée. Francesco Nardone (CSS), Aaron Dominguez (MOV), Gabriele Pizzaballa (GIO) et Daniele Rose (LAM) partent en poursuite et rejoignent l’échappée. Pizzaballa passe en tête de Joux. Le maillot rose Luca Wackermann (CAN) se fait distancé à 21km de l’arrivée en raison d’un gros rythme de la Sky.
Image

Pizzaballa est le plus fort dans la montée finale et bat Nardone au sprint. Le groupe des favoris termine à moins d’une minute. Taras Budnyi (SKY) prend le rose.
Image

Classement général provisoire
Taras BudnyiSKY62h29’30
2èmeNikita NovikovEUSà 42"
3èmeAlon OhayonASTà 1’03
4èmeHugo Miguel AleixoALMà 1’04
5èmeSandro MagriniGIOà 1’12
6èmeEnrico RussoGIOà 1’46
7èmeJohannes SpathKATà 3’22
8èmeKenny ElissondeOPQà 3’23
9èmeGabriele PizzaballaGIOà 3’44
10èmeWilco KeldermanSKYà 4’30


Classement aux points provisoire
Arnaud DémareLAF133 pts
2èmeLuca WackermannCAN98 pts
3èmeAugusto RestivoKAT83 pts
4èmeTaras BudnyiSKY81 pts
5èmeGabriele PizzaballaGIO80 pts


Classement de la montagne provisoire
Gabriele PizzaballaGIO30 pts
2èmeBert Jan LindemanWII15 pts
3èmeTejay Van GarderenPET11 pts
4èmeTaras BudnyiGIO10 pts
5èmeFrancesco NardoneCSS10 pts


Général jeunes provisoire
Aaron DominguezMOV62h45’39
2èmeYohan PerezALMà 17’30

freds77
Coureur pro
 
Messages: 1668

Re: [PCM2012] Giro 2025 Semaine 3

Messagepar freds77 » 20 Mai 2025, 21:01

La troisième semaine de ce Giro s’ouvre par une étape entre Busto Arsizio et Pian dei Resinelli. Un trio part à l’avant, David De la Cruz (IAM), Simon Vautrin (COF) et Matteo Rabottini (LAM). Ils ont 3’13 d’avance à 106km de l’arrivée.
Image

L’Ibère passe en tête du Valico di Valcava. L’écart s’approche des sept minutes mais se réduit dans la Forcella di Bura puis le Culmi San Pietro. Le groupe de tête se fait reprendre à 25km de l’arrivée. Dans la montée finale, Gabriele Pizzaballa (GIO) attaque en compagnie de Francesco Nardone (CSS). Le premier nommé s’impose au sommet.
Image

Le jour suivant, une étape de transition a lieu entre Limone su Falza et Falzes. Ivar Slik (VCD) s’impose au sein d’une échappée.
Image

La 16ème étape quitte la ville de Falzes en direction de Cortina d’Ampezzo pour une étape montagneuse de 184km avec le Passo Giau en juge de paix. Une grosse échappée part à l’avant avec Simon Vautrin, Enzo Leroux (LAF), Tejay Van Garderen (PET), Enrico Battaglin (SES), Michael Matthews (IAM), Rudy Garcin (FDJ), Willem Wauters (LTB), Jack Bobridge (UHC), Steffen Kruisjwik (WII), Joaquim Durant (OPQ), Eduardo Sepulveda (CAN) et Haritz Orbe (MOV). Ils ont 5’37 d’avance à 135km de l’arrivée. Van Garderen passe le Passo Valparola en tête et l’avance augmente nettement, jusqu’à dépasser les 12 minutes à 71km du terme de l’étape. Van Garderen franchi le Passo Duran en tête alors quela Sky décide de se réveiller au sein du peloton.
Image

Le peloton explose tandis qu’à l’avant, Van Garderen et Durant s’envolent dans la Forcella Staulenza. L’Américain part en solitaire dans le Passo Giau. Le vétéran remporte l’étape tandis que le groupe maillot rose termine à une quarantaine de secondes.
Image

Le lendemain, la dernière étape pour les sprinteurs a lieu. Arnaud Démare (LAF) s’impose à Vedelago.
Image

La dix huitième étape part de Trévise en direction de la difficile montée de l’Alpe di Pampeago. Une échappée part à l’avant avec Slik, Leroux, Durant, Bobridge, Matthews et Jens Debuschere (LTB). Ce groupe a 13’36 d’avance à 105km de l’arrivée. Slik passe la Sella di Roa en tête et Bobridge le Passo Manghen.
Image

Le peloton commence à perdre des unités et explose dans la première ascension de l’Alpe di Pampeago. L’échappée se fait reprendre au bout de 10km d’ascension alors qu’elle avait presque dix minutes d’avance au pied ! Francesco Nardone franchi cette ascension ainsi que le Passo Lavazze en tête. Dans l’ascension finale, la Sky imprime un gros rythme pour leur leader Taras Budnyi.
Image

Dans le dernier kilomètre, Alon Ohayon (AST) attaque. Budnyi le poursuit mais n’arrive pas à le rejoindre. L’Israelien remporte l’étape et se rapproche à 14 secondes du maillot rose à 48h de l’arrivée finale.
Image

La dernière étape de montagne est très longue, 215km avec le légendaire Stelvio en guise d’arrivée. Une grosse échappée se forme avec notamment De la Cruz, Vautrin et Rabottini.
Image

De la Cruz passe le Passo di Tonale en tête alors que Vautrin en fait de même à Aprica. L’avance est de 12’50 à 132km. Elle dépassera même le quart d’heure 60km plus tard alors que se dresse le Passo di Mortirolo. Le peloton est à une allure tranquille mais c’est le calme avant la tempête.
Image

Dans le Mortirolo, le peloton explose tout comme l’échappée. Rabottini est le seul rescapé, passe le Col en tête mais se fait reprendre peu après par le groupe maillot rose. On compte onze coureurs dans le groupe maillot rose dont 4 Sky !
Image

Dans la montée du Stelvio, Sandro Magrini (GIO) attaque à 8km du sommet. Il est suivi peu après par Ohayon. L’Israelien tente de le suivre tout comme Budnyi mais l’Italien est trop fort. Il remporte l’étape tandis qu’Alon termine deuxième et prend le rose ! Il a 11 secondes au classement général sur l’Ukrainien et tout va se jouer sur le chrono de 30km de Milan.
Image

Dans le chrono final, le duel Budnyi-Ohayon a lieu. Il sera de courte durée, l’Ukrainien prend 26 secondes au premier pointage intermédiaire. Son avance ne cessera de croitre. Taras Budnyi remporte son premier Giro. Warren Barguil (AST) remporte la dernière étape.
Image

Classement général
Taras BudnyiSKY95h32’46
2èmeAlon OhayonASTà 59"
3èmeSandro MagriniGIOà 2’09
4èmeNikita NovikovEUSà 2’53
5èmeSilver SalumaeSKYà 5’31
6èmeSofiane BourrouagSKYà 6’46
7èmeHugo Miguel AleixoALMà 8’11
8èmeGabriele PizzaballaGIOà 8’56
9èmeThibaut PinotRLTà 12’26
10èmeEnrico RussoGIOà 13’40
11èmeWarren BarguilASTà 15’40
12èmeFrancesco NardoneCSSà 16’13
13èmeHamish WhiteKATà 16’45
14èmeWilco KeldermanSKYà 18’15
15èmeKenny ElissondeOPQà 20’23
16èmeMario SironiSESà 24’20
17èmeKyle CampbellOPQà 24’49
18èmeMarco FasanoPETà 25’46
19èmeJohannes SpathKATà 41’33
20èmeJarrko SalminenSKYà 42’13
21èmeDaniele RoseLAMà 44’19
22èmeAaron DominguezMOVà 57’35
23èmeChristopher Juul JensenUHCà 59’09
24èmeAlfredo BalloniEUSà 1h05’23
25èmeRuben FernandezMOVà 1h15’42


Classement aux points
Arnaud DémareLAF158 pts
2èmeTaras BudnyiSKY155 pts
3èmeAlon OhayonAST126 pts
4èmeGabriele PizzaballaGIO124 pts
5èmeSandro MagriniGIO113 pts
6èmeLuca WackermannCAN107 pts
7èmeAugusto RestivoKAT95 pts
8èmeNikita NovikovEUS91 pts
9èmeSilver SalumaeSKY87 pts
10èmeVincenzo BellottiCOF86 pts


Classement de la montagne
Gabriele PizzaballaGIO49 pts
2èmeTejay Van GarderenPET46 pts
3èmeFrancesco NardoneCSS37 pts
4èmeMatteo RabottiniLAM37 pts
5èmeTaras BudnyiSKY36 pts
6èmeAlon OhayonAST34 pts
7èmeDavid De la CruzIAM32 pts
8èmeSandro MagriniGIO29 pts
9èmeJack BobridgeUHC26 pts
10èmeSimon VautrinCOF24 pts


Général jeunes
Aaron DominguezMOV96h30’21
2èmeYohan PerezALMà 1h28’47

freds77
Coureur pro
 
Messages: 1668

Re: [PCM2012] Dauphiné 2025

Messagepar freds77 » 29 Mai 2025, 20:46

Course de préparation de prédilection avant le Tour de France, le Dauphiné Libéré 2025 s’est élancé par un prologue à Gap. Wilco Kelderman (SKY) s’impose.

La première étape se déroule sur 211km entre la ville départ du prologue et Bollène. Six coureurs s’échappent dont Rafael Jesus Ruiz (MOV) et Moreno Moser (AST).
Image

L’échappée disposera au maximum de 7’30 d’avance à 110km de l’arrivée. Le peloton reviendra sur eux et un sprint massif a lieu. Nacer Bouhanni (RLT) s’impose.
Image

La deuxième étape est plus courte, 173km entre Montélimar et Vienne. Un trio se détache, René Dussart (COF), Maxime Le Montagner (EUC) et George Bennett (SOJ). Ils ont 6’30 d’avance à 135km de l’arrivée.
Image

Une grosse chute intervient à 10km de l’arrivée, provoquant l’abandon de l’ancien Champion du Monde du chrono, Eliott Girod (EUC).
Image

Un sprint massif a lieu remporté par Ivar Slik (VCD). Il devient également au jeu des bonifications le leader du Dauphiné.
Image

Le lendemain se déroule la première étape de montagne avec une arrivée au sommet du Cret de Chatillon. Une belle échappée se forme avec Thierry Villeneuve (EUC), Romain Hardy (LAF), Nathan Rolland (MX3), Jasper De Buyst (LTB), Ramon Domene (CSS) et Jens Vandenbogaerde (RLT). Salvatore Maes (COF) chute lors du début de l’étape et revient sur le peloton. Rolland passe le Col du Chat en tête. Dans le Col de Leschaux, on assiste à plusieurs attaques, Nairo Quintana (OPQ), Gabriele Maggio (SOJ), Jesus Herrada (MOV) et Tom Slagter (VCD). L’échappée tout comme le groupe de contre se fait rattrapé à 14km de l’arrivée. Un petit groupe se dispute la victoire et Sofiane Bourrouag (SKY) s’impose. Anders Newbury (PET) prend le maillot jaune pour une seconde.
Image

Le jour suivant a lieu un contre la montre important autour d’Annecy. Sofiane Bourrouag réalise le meilleur temps, Newbury perd son maillot jaune au profit de l’Algérien.
Image

Après ce chrono, une étape de plat avec final à Evian les Bains a lieu. Danny Van Poppel (WII) s’impose au sprint.
Image

Nous sommes déjà à l’avant dernière étape entre Thonon les Bains et le Signal de Bisanne. Une grosse échappée part avec Sep Vanmarcke (LTB), Jordan Kerby (UHC), Carlos Jesus (IAM), Charles Weber (MX3), Thierry Villeneuve, Alex Howes (RLT), Arman Kamyshev (AST) et Yannick Taupin (COF). Ils ont 4’28 d’avance à 118km de l’arrivée.
Image

Villeneuve passe en tête du Col de la Colombière tandis que l’écart dépasse les sept minutes à 79km de l’arrivée. L’équipe Sky décide de rouler fort dans le Col des Aravis et le peloton explose dans l’ascension suivante, le Col des Saisies. L’écart diminue fortement, passant sous la minute à 17km de l’arrivée. Dans la montée finale, Ruben Fernandez (MOV) et Daan Olivier (WII) placent une attaque.
Image

Cette attaque provoque la fin de l’échappée. Cependant, le groupe maillot jaune revient sur le duo de tête et Bourrouag s’impose une nouvelle fois.
Image

Lors de la dernière étape entre Albertville et Grenoble, cinq coureurs partent à l’avant, Taupin, Le Montagner, Romain Zingle (RLT), Michael Scharer (IAM) et Emmanuel Castro (MX3). Taupin passe le Col du Champ Laurent en tête tandis que Le Montagner franchi le Col du Barioz en première position. Le groupe de tête a 5 minutes d’avance à 105km de l’arrivée.
Image

Dans le Col du Lautaret, la formation Champion System d’Helder Andrade roule fort. Un groupe d’intercalés avec notamment Kenny Elissonde (OPQ) revient sur l’échappée. Romain Hardy passe ce Col en tête. Dans le Col du Coq, Joe Dombrowski (CAN) et Salvatore Maes attaquent. Le duo part seul à l’avant à 39km de l’arrivée. Le Français passe en tête alors qu’ils ont 1’30 d’avance. Il passe également le Col de Porte en tête avec un écart nettement réduit. Un petit regroupement a lieu et c’est au sommet de la Cote de la Bastille que se joue la victoire. Sofiane Bourrouag s’impose une nouvelle fois, la quatrième sur ce Dauphiné. Il remporte également le classement général et se positionne comme un des favoris du Tour de France.
Image

1erSofiane BourrouagSKY32h26’19
2èmeWilco KeldermanSKYà 2’12
3èmeKang Hui SungASTà 2’43
4èmeAndrew TalanskyUHCà 2’53
5èmeLuc de VriesLTBà 3’08
6èmeDaan OlivierWIIà 3’37
7èmeSalvatore MaesCOFà 3’59
8èmeHelder AndradeCSSà 4’09
9èmeMorat MozharASTà 4’26
10èmePascal DuclosALMà 5’00

freds77
Coureur pro
 
Messages: 1668

Re: [PCM12] Tour de Suisse 2025

Messagepar freds77 » 06 Juin 2025, 21:29

En parallèle du Dauphiné Libéré, le Tour de Suisse a eu lieu. Un petit plateau est présent avec Thibaut Pinot (RLT), Warren Barguil (AST) et Stanislav Doulov (MOV) en favoris. Bob Jungels (RLT) remporte le prologue à Lugano.

La première étape en ligne s’achève à Verbier, seul ascension de la journée. Doulov s’impose au sommet devant Barguil. Le Kazakh prend le maillot de leader.
Image

L’étape suivante se déroule entre Martigny et Aarberg. Camilo Moyano (COL), Joseba Palacios (EUS), Magomed Puzakov (KAT) et Bert Van Lerberghe (OPQ) forment l’échappée du jour.
Image

Ce quatuor a 5 minutes d’avance à 73km de l’arrivée. Le peloton arrivera sur eux et nous avons le droit à un sprint massif. Arnaud Démare (LAF) s’impose.
Image

Le lendemain entre Aarberg et Trimbach, cinq coureurs partent à l’avant, Axel Domont (LAF), Damiano Caruso (CAN), Tony Gallopin (COF), Igor Merino (EUS) et Carlos Antonio Jimenez (MOV). Ils ont 7’06 d’avance à 113km de l’arrivée.
Image

Gallopin passe en tête du Scheltenpass. L’échappée se fait reprendre à 28km de l’arrivée, au moment où de multiples ascensions ont lieu. Gavin Strydom (KAT) attaque dans l’une d’elle.
Image

Hélas, le Sud Africain se fait reprendre et un petit sprint a lieu. Gavin Coetzer (AST) l’emporte.
Image

Les deux étapes suivantes se déroulent au sprint. Peter Sagan (OPQ) s’impose dans un final vallonné à Gansingen.
Image

Le jour suivant, Arnaud Démare s’impose une nouvelle fois à Bischofzell.
Image

Nous sommes à la 6ème étape avec un chrono autour de Gossau. Jungels s’impose avec 44 secondes sur Barguil mais le Français devient le nouveau leader de la course.
Image

Lors de l’avant dernière étape, douze coureurs partent à l’avant dont Domont et Mikael Saarinen (IAM). La pluie est également présente lors de cette étape.
Image

L’échappée se fait reprendre à 25km de l’arrivée. Lors de la petite montée à Arosa, le jeune Leandro Feurer (ALM) créé la surprise en l’emportant.
Image

La dernière étape est un marathon de 215km entre Nafels et Sorenberg. Merino, Joeri Stallaert (LTB), Nico Maurer (IAM) et Ben Swift (SKY) partent à l’avant. Le Britannique passe en tête de l’ascension de Rengg. Le groupe de tête a un peu plus de dix minutes d’avance à 113km de l’arrivée. Stallaert passe le Glaubenbielen en tête mais l’échappée se fait reprendre dans le Glaubenberg, à 45km du terme de cette étape. Dans l’ultime ascension, Alessio Bacci (KAT) attaque et ne sera pas repris. L’Italien remporte cette dernière étape et Warren Barguil gagne le Tour de Suisse.
Image

1erWarren BarguilAST38h09’52
2èmeBob JungelsRLTà 40"
3èmeIan BoswellPETà 1’35
4èmeStanislav DoulovMOVà 1’49
5èmeThibaut PinotRLTà 2’24
6èmeLei ZhelongCOLà 2’34
7èmeGavin CoetzerASTà 2’57
8èmeLauri KukkRLTà 3’27
9èmeLarry WarbasseCANà 3’44
10èmeMateusz WasiakSKYà 4’25

freds77
Coureur pro
 
Messages: 1668

Re: [PCM12] Présentation Tour de France 2025

Messagepar freds77 » 16 Juin 2025, 00:02

Le feuilleton de l’été des Français est sur le point de commencer. Il s’agit du Tour de France ! En cette année 2025, la Grande Boucle partira une nouvelle fois de Corse. L’excitation est à son comble et nul doute que le public sera présent sur le bord des routes.

Parcours
Comme annoncé par Christian Prudhomme l’année dernière, le Tour 2025 (Emmea) partira d’Ajaccio par un prologue. La première étape en ligne reliera les villes d’Ajaccio et Porto Vecchia avec 214km et de nombreuses difficultés. Le Col de Scalella, la Bocca di Aja di Bastiniano, le Col de la Tana en Cols de 1ère et 2ème catégories. La fin de l’étape sera un peu moins difficile mais on verra surement des écarts à l’arrivée. La deuxième étape aura un parfum de Critérium International puisque le Col de l’Ospédale sera monté en premier en attendant le Col de la Bavella. Le Col d’Arcarota puis celui de Teghime seront les autres ascensions phares de cette dernière étape corse. Le lendemain, un long transfert attend les coureurs vers Bruxelles pour une étape qui sent bon les pavés. 187km pour rejoindre Roubaix et le Carrefour de l’Arbre. Le jour suivant, un contre la montre inédit entre Roubaix et Lille aura lieu avec des pavés. La cinquième étape sera plus tranquille, 241km entre Rennes et Le Havre avant de rejoindre Le Mans, Tours puis Poitiers les jours suivants. La neuvième étape partira de la Chatre pour un final difficile avec le célèbre Puy de Dome. La Caravane du Tour quittera ensuite Bordeaux en direction de San Sebastian à l’approche des Pyrénées. La douzième étape est l’entrée dans ce massif avec 238km entre Pau et Luz Ardiden. Au programme, Marie Blanque, l’Aubisque, le Tourmalet et Luz Ardiden. Autant dire que ça sera très difficile ! Le lendemain sera plus court avec l’Espagne en ligne de mire. Le peloton quittera la France par le Col d’Aspin. Ensuite, ce sera des ascensions pas très connus en France comme le Puerto de Bielsa, la Collado de Sahun, le Collado de Fadas avant une petite montée finale vers Sarroqueta. Le jour suivant, le peloton quitte l’Espagne pour Andorre et Arcalis. La quatorzième étape sera une étape de transition entre Perpignan et Nimes avant une étape difficile. Le Mont Ventoux sera escaladé à deux reprises le jour suivant avec la montée finale de la Montagne de Lure. Les Alpes seront monstrueuses cette année. La première étape Alpestre partira de Gap en direction de Sestrières. Au menu, l’Izoard, le Montgenevre et le terrible Col di Finestre. Le jour suivant, nous auront le droit au Mont Cenis, à l’Iseran, à la montée des Arcs avant l’arrivée à La Plagne. L’étape suivante ira en direction de Briancon avec l’enchainement Madeleine-Galibier. Pour finir, la dernière étape Alpestre sera terrible avec le Galibier, la Croix de Fer et l’Alpe d’Huez à deux reprises. Si jamais les écarts sont encore réduits, un contre la montre individuel, le premier du Tour, aura lieu entre Versailles et Paris sur une trentaine de kilomètres. On peut s’attendre, au vu du parcours, à un Tour de France très difficile !

La liste de départ

LafargeSkyAstana
1 A.Démare11S.Bourrouag21W.Barguil
2T.Bardet12 F.Coninx22 G.Coetzer
3 Y.Barrere13J.Correa23K.Hui Sung
4R.Boulay14R.De Backer24P.Lechuga
5J.Foubert15W.Kelderman25M.Moser
6A.Guilloteau16J.Kern26A.Popov
7P.Husson17O.Kvotchinski27M.Thiele
8L.Maze18I.Taylor28R.Utepov
9N.Quintas19M.Wasiak29A.Vorobyev


MovistarKatushaOmega Pharma Quick Step
31 S.Doulov41G.Strydom51P.Sagan
32P.Bilbao42 A.Bacci52 S.De Bie
33J.Degenkolb43S.Colbrelli53K.Elissonde
34J.Herrada44E.Della Torre54A.Guardini
35M.Molinos45T.Kartyashov55F.Laplace
36J.Nunez46A.Pavlov56A.Monnier
37H.Orbe47J.Spath57L.Pinet
38R.Ruiz48T.Van Asbroeck58N.Quintana
39C.De la Rosa49N.Zhurkin59J.Stuyven


LottoWiiVacansoleil
61 L.De Vries71L.Hoyer81C.De Vries
62C.Betancur72 J.Bol82D.Beatse
63 J.Debuschere73J.Bovenhuis83L.Boven
64Y.Eijssen74M.Goss84B.Hoek
65J.Keukeleire75M.Hofland85S.Keizer
66D.Piessens76D.Olivier86T.Slagter
67J.Stallaert77R.Pronk87I.Slik
68S.Stevens78G.Van Keirsbulck88T.Veldkamp
69S.Vanmarcke79K.Vanbilsen89W.Wippert


RadioshackChampion SystemSojasun
91 C.Ming Lim101D.Palma111G.Maggio
92N.Bouhanni102 J.Ahlstrand112G.Bennett
93 F.Galta103S.Aigner113A.Edwards
94A.Howes104A.Gomez Trejo114T.Gobert
95B.Jungels105R.Gomez115I.Heinonen
96P.Komisarek106H.Sobolewski116M.Hepburn
97L.Kukk107F.Tanner117T.Phinney
98W.Luzadder108J.Vergara118M.Sasimovich
99T.Pinot109D.Xinxin119E.Viennet


PetronasEuskaltelCofidis
121 A.Talansky131N.Arndt141S.Maes
122A.Bertozzi132 G.Arregui142 E.Chené
123 I.Boswell133B.Banderas143P.Franck
124E.Fiorentini134J.Castroviejo144R.Guillemois
125S.Hernandez135A.Gomez Trejo145B.Pillot
126E.Huffman136O.Fraile146D.Ratto
127B.Nelson137S.Luque*147Y.Reymond
128L.Olah138A.Torres148B.Ruyters
129S.Williams139R.Vilela149S.Vautrin


IAMFDJUnitedHealthcare
151 M.Nowaczek161Y.Paillot171K.Brown
152R.Boterron162 L.Dalannoy172 P.Bevin
153 F.Fortin163M.Daniel173J.Bobridge
154C.Jesus164L.Delaunay174L.Durbridge
155R.Kiserlovski165R.Garcin175W.Ellis
156M.Matthews166R.Klein176C.Juul-Jensen
157N.Maurer167P.Motte177L.Morton
158T.Riis168S.Pillon178R.Selig
159J.Schmid169D.Talbot179I.Silva


EuropcarCannondaleMX3 Nutrition
181 R.Hervé191J.Dombrowski201M.Haller
182M.Auvray192 L.Craddock202 E.Castro
183 L.Besnier193G.Facchinetti203M.Cuming
184A.Bray194M.Krizek204M.Ducret
185R.Granier195M.Oliviero205T.Magne
186M.Le Montagner196A.Palini206R.Quere
187P.Sans*197N.Ragusa207L.Richaud
188M.Trouve198J.Smith208N.Roland
189N.Vion199L.Warbasse209C.Weber


Ag2r
211 S.Bazhkou
212G.Bardin
213 J.Bérard
214P.Duclos
215L.Feurer*
216E.Laporte*
217S.Lemaire
218B.Moulin
219B.Palmer


* Eligible au classement du meilleur jeune

freds77
Coureur pro
 
Messages: 1668

Re: [PCM12] TDF2025 Prologue Ajaccio 8km

Messagepar freds77 » 06 Juil 2025, 17:40

Prologue Ajaccio 8km


Présentation :

Le Tour de France 2025 s’ouvre par un prologue à Ajaccio. Il sera long de 8km et permettra des petits écarts entre favoris ainsi que l’attribution du premier maillot jaune.


Pointage intermédiaire :
Ajaccio km4

Dénivelé positif : 40m D+


Le film de la course :


On sent un peu de tension à Ajaccio pour le départ de ce Tour 2025. Certes, il s’agit d’un prologue où les écarts seront réduits. Mais c’est tout de même un évènement important puisque certains leaders pourraient gagner comme perdre du temps sur leurs adversaires. Byron Palmer (ALM) est le premier à s’élancer.
Image

Après une vingtaine de coureurs, Anton Vorobyev (AST) est leader virtuel en 10’14. Benjamin Moulin (ALM) améliore le meilleur temps de 14 secondes. Le vent souffle fort par la suite, ralentissant les coureurs à commencer par le spécialiste du chrono Taylor Phinney (SOJ), relégué à 20 secondes.
Image

Le vent souffle de manière continue, Wilco Kelderman (SKY) échoue à 23 secondes. Luke Durbridge (UHC) se rapproche de peu mais termine à 9 petites secondes.
Image

Les leaders en terminent à leur tour. Warren Barguil (AST) termine à 20 secondes. Benjamin Moulin profite d’Eole pour prendre le premier maillot jaune de ce Tour 2025.
Image

Classement étape
1erBenjamin MoulinALM10’00
2èmeLuke DurbridgeUHCà 9"
3èmeAnton VorobyevASTà 14"
4èmeGuillaume Van KeirsbulckWIIà 16"
5èmeMarc GoosWIIMT
6èmeMoreno MoserASTà 19"
7èmeNico MaurerIAMà 20"
8èmeEvan HuffmanPETMT
9èmeBruno BanderasEUSMT
10èmeWarren BarguilASTMT


Classement général
Benjamin MoulinALM10’00
2èmeLuke DurbridgeUHCà 9"
3èmeAnton VorobyevASTà 14"
4èmeGuillaume Van KeirsbulckWIIà 16"
5èmeMarc GoosWIIMT
6èmeMoreno MoserASTà 19"
7èmeNico MaurerIAMà 20"
8èmeEvan HuffmanPETMT
9èmeBruno BanderasEUSMT
10èmeWarren BarguilASTMT


Meilleur sprinteur
Benjamin MoulinALM20 pts
2èmeLuke DurbridgeUHC17 pts
3èmeAnton VorobyevAST15 pts
4èmeGuillaume Van KeirsbulckWII13 pts
5èmeMarc GoosWII11 pts


Meilleur jeune
Eliott LaporteALM10’41
2èmePierre SansEUCà 3"
3èmeSergio LuqueEUSà 11"
4èmeLeandro FeurerALMà 17"

freds77
Coureur pro
 
Messages: 1668

Re: [PCM12] TDF2025 E1 Ajaccio-Bonnifacio 214km

Messagepar freds77 » 12 Juil 2025, 23:20

1ère étape Ajaccio - Bonnifacio 214km


Présentation :

Image

La première étape de ce Tour de France aura lieu intégralement en Corse et s’annonce difficile. L’étape commencera directement dans le dur avec le Bocca di Sopranellu suivi par le Col de Scalella. Après une petite ascension et une belle descente, le peloton escaladera la Bocca d’Aja di Bastiniano puis le Col de la Tana. D’autres petites cotes suivront dans cette étape qui sera loin d’être un parcours de santé !


Sprint intermédiaire :
Pisciatello km 84

Grand Prix de la Montagne :
Bocca di Sopranellu (3C) km 25 6.9km à 5.4%
Col de Scalella (1C) km 43 15.3km à 4.9%
Col de Ciano (3C) km 57 3.9km à 6.9%
Bocca d’Aja di Bastiniano (2C) km 96 12.3km à 5.2%
Cote de Pila-Canale (4C) km 103 2.1km à 2.3%
Col de la Tana (1C) km 127 17.7km à 5.7%
Col de Vidola (4C) km 136 2.6km à 5%
Bocca Albitrina (3C) km 167 6.7km à 4.6%
Col de Coralli (4C) km 185 4.9km à 2.7%
Capo Feno (4C) km 207 3km à 4%

Dénivelé positif : 4361m D+


Le film de la course :


Au lendemain d’un petit prologue, la tension est à son comble à Ajaccio. L’étape du jour s’annonce terrible et ressemble à des montagnes russes. Le peloton s’élance pour une longue étape.
Image

Michael Matthews (IAM) est le premier attaquant de ce Tour. Il forme l’échappée du jour avec Emmanuel Castro (MX3), Sean De Bie (OPQ) et William Ellis (UHC). Le dernier nommé passe en premier la première difficulté du jour. Il en fera de même pour les nombreuses autres ascensions. L’écart passe au dessus des sept minutes à 167km de l’arrivée.
Image

Peter Sagan (OPQ) chute dans la descente de Scalella et se relève. Matthews franchi le sprint intermédiaire en tête, le Bocca d’Aja di Bastiniano arrive par la suite et le peloton accélère. Le maillot jaune se fait distancé sans surprise. L’écrémage s’effectue au fur et à mesure dans ces ascensions pas si pentues que ça. Anton Vorobyev (AST) est le leader virtuel à Vidola.
Image

Un contre a ensuite lieu avec Rafael Jesus Ruiz (EUS), Tom Slagter (VCD) et Roberto Gomez (CSS). Le contre se fait rattrapé rapidement par la formation Astana. Ellis passe en tête de tous les grands prix de la montagne à l’exception du dernier où il se fera rattrapé peu après Coralli. La pluie tombe lors de la fin de la course. Stanislav Doulov (MOV) place une grosse attaque dans la dernière ascension. Le Kazakh ne sera pas repris et fait coup double à l’arrivée.
Image

Classement étape
1erStanislav DoulovMOV6h04’20
2èmeNairo QuintanaOPQà 37"
3èmeGavin StrydomKATMT
4èmePeter SaganOPQMT
5èmeMatias WasiakSKYMT
6èmeBob JungelsRLTMT
7èmeRoberto GomezCSSMT
8èmeGavin CoetzerASTMT
9èmeMoreno MoserASTMT
10èmeTaylor PhinneySOJMT


Classement général
Stanislav DoulovMOV6h15’09
2èmeAnton VorobyevASTà 2"
3èmeMarc GoosWIIà 4"
4èmeMoreno MoserASTà 7"
5èmeWarren BarguilASTà 8"
6èmeEvan HuffmanPETMT
7èmeBob JungelsRLTà 9"
8èmeTaylor PhinneySOJMT
9èmePeter SaganOPQà 10"
10èmeJesus HerradaMOVMT


Meilleur sprinteur
Stanislav DoulovMOV30 pts
2èmeNairo QuintanaOPQ25 pts
3èmeGavin StrydomKAT20 pts
4èmeBenjamin MoulinALM20 pts
5èmePeter SaganOPQ20 pts


Meilleur grimpeur
William EllisUHC34 pts
2èmeSean De BieOPQ20 pts
3èmeMichael MatthewsIAM16 pts
4èmeEmmanuel CastroMX39 pts
5èmeMateusz NowaczekIAM4 pts


Meilleur jeune
Leandro FeurerALM6h15’55
2èmePierre SansEUCà 13’37
3èmeEliot LaporteALMà 22’58
4èmeSergio LuqueEUSà 29’50

freds77
Coureur pro
 
Messages: 1668


731 messages
Retourner vers Récits

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités