Dwars door Vlaanderen Palmarès :Membres Safran - Ubisoft : Politt - Démare - Laporte - L.Hayter - Coupe - Costiou - Turgis Profil :Favoris :★★★ Benoot, Pedersen
★★Kung, Jansen, Bettiol, Papadopoulos, Politt
★ Tulett, Zijlaard, Naesen, Pithie, Teunissen, Morgado, Vermeersch, Laporte
Le triptyque préparatoire au Tour des Flandres est la dynamique parfaite pour déterminer les favoris du Ronde. Cette année, c’est à Travers la Flandre qui propose le plateau le plus ouvert avec Benoot et Pedersen au-dessus de la meute. Malgré tout, il faut se méfier des sprinteurs sachant passer les Monts puisque Nizzolo était sorti vainqueur l’an dernier. Coupe est l’investigateur de la première heure avec Maciejuk, Baudin, Monart et Thomas. Le Français de Safran-Lidl est le plus fort et s’isole avec Nomart dans le Vieux Quaremont à 36 kilomètres du terme. Derrière, Benoot a fait le forcing et arrive au pied du Patenberg avec 9 secondes sur 19 coureurs. Le Patenberg voit le Belge faire grimper son avance à 50 secondes ! Il a en ligne de mire le duo de tête. Pourtant derrière, les équipiers de Kung font le travail. Le problème est que lorsque Rodenberg et Cort Nielsen s’écartent dans le secteur de Varent, personne n’ose se dévoiler réellement et Benoot atteint la minute de marge ! Il a au passage repris et distancé Coupe et Nomart, toujours intercalés devant 14 coureurs.
Pourtant Mohoric est toujours présent pour Kung, alors le Slovène met un coup de vis pour faire sauter Laporte, Hayter, Sénéchal et Teunissen tout en reprenant les vaillants échappés matinaux. Ils ne sont plus que 10 à la poursuite de Benoot à 13 kilomètres du terme où le Belge résiste avec 45 secondes. Pedersen, Kung, Bettiol, Naesen, Vermersch, Jansen, Politt[/b], Papadopoulos, Kung, Mohoric et Tulett composent ce groupe. Il reste un secteur pavé et Pedersen sort de sa réserve. Il trouve le soutien de Tulett et Jansen. Ils font sauter Mohoric et surtout Politt ! À la sortie du secteur, les 8 hommes sont à 19 secondes de Benoot qui sera revu juste avant l’arche des 5 kilomètres. L’entente est courtoise jusqu’à la flamme rouge où Kung se trouve dans une position inconfortable de meneur. Le Suisse lance le sprint et rapidement ils sont 6 dans le coup : Benoot, Pedersen, Jansen, Papadopoulos et Tulett. Le Danois est coincé derrière Jansen et ne peut remonter, faisant les affaires de Benoot. Le Belge déboîte à 150 mètres pour s’offrir la classique. Une belle revanche après la blessure de l’an dernier ! Kung et Jansen complètent le podium. Colbrelli règle un groupe de revenants pour la dixième place une minute plus tard.
Classement : 1. DSM – T. Benoot 4h17’18
2. TUD – S. Kung s.t.
3. EFE – A. Jansen s.t.
4. GFC – B. Tulett s.t.
5. IGD – M. Pedersen s.t.
6. AST – S. Papadopoulos s.t.
7. SQS – O. Naesen s.t.
8. BIA – A. Bettiol s.t.
9. LTC – F. Vermeersch s.t.
10. BIA – S. Colbrelli + 1’00
… … …
17. SAF – N. Politt s.t.
GP E3 Harelbeke Palmarès :Membres Safran - Ubisoft : Politt - Démare - Laporte - L.Hayter - Coupe - Costiou - Turgis Profil :★★★ Benoot, Pedersen, Van der Poel
★★Simmons, Kung, Jansen, Van Aert, Ballerini, Stuyven
★ Politt, Bettiol, Papadopoulos, Tulett, Toumire, Lampaert, Reynders, Teunissen, Vermeersch
Le GP E3 est la répétition parfaite où tout le monde a fait le déplacement sans exception. Il sera intéressant de connaître l’état de forme générale à 10 jours du Ronde. L’échappée matinale a fière allure mais pas forcément pour une Flandrienne avec le puncheur Healy, le sprinteur Merlier, le grimpeur Cras, le rouleur Plapp et le coureur complet Foss. Les Trek-Segafredo prennent leurs responsabilités sur les premiers secteurs en ne laissant jamais plus de 3 minutes de marge. Sur un coup d’accélérateur dans le Stasionberg à 65 kilomètres de l’arrivée, les équipiers de Simmons font tout exploser en n’étant que 14 hommes dans ce groupe. 22 coureurs sont à 41 secondes dont Van der Poel, Reynders, Teunissen et Toumire pour les outsiders. Bettiol, Politt, Stuyven, entre autres, sont piégés et déjà à 1’35 !
Si les deux premiers groupes se rejoignent, l’entente est parfaite pour repousser les piégés à 2’20 à 45 kilomètres du terme et déjà condamner l’échappée matinale ! Certains ne tiennent pas en place et Kung attaque dans le secteur suivant ! Pedersen, Laporte et Jansen sont dans la roue. C’est alors les DSM, jusque-là en second rideau, qui prennent le relais pour mener la poursuite du quatuor. Ce rythme asphyxiant élimine les plus faibles du jour. Outre les piégés de la dernière heure, Teunissen, Madouas, Toumire, Reynders sont définitivement distancés. Pedersen and co sont revus juste avant le Vieux Quaremont où le groupe de 20 se divise en deux sous le rythme du champion d’Allemagne, Zabel. Le mythique Mont Flandrien voit l’accélération de Simmons ! Pedersen est dans la rouge. Laporte et Ballerini sont en embuscade au sommet…
… mais seul l’Italien fait la jonction. Derrière, Van Aert se sacrifie pour Benoot. Les hommes en vue il y a deux jours suivent, à savoir Tulett, Kung, Papadopoulos et Jansen. Van der Poel en supplément. La messe est dite et la victoire se jouera entre ces 11 hommes. Et rapidement réduite à 7 après une offensive de Benoot dans le Knokteberg pour faire la jonction avec Pedersen, Ballerini et Simmons. Laporte, Jansen, Tulett et Kung en font les frais surtout qu’avec la présence de Van Aert, équipier de Benoot, les 7 hommes de tête ont une locomotive.
Le vainqueur avant-hier tente sa chance à 5 kilomètres du terme, obligeant Van der Poel à rouler ! Le Belge navigue quelques secondes devant les 6 poursuivants jusqu’à la flamme rouge. Benoot se retourne et voit que Van der Poel n’a aucun soutien, alors le Belge se dresse sur les pédales. Van der Poel en fait autant ! Le rythme infernal des derniers kilomètres prouve que personne ne pouvait prendre de relais au Néerlandais. Pedersen est le premier à baisser la tête, incapable de sprinter ! Benoot est revu à 300 mètres mais DSM a toujours Van Aert dans le coup. Pourtant le Belge et Papadopoulos se contenteront d’un Top 5. Simmons et Ballerini sont dans la roue de Van der Poel à 200 mètres pour un sprint très long. L’Italien se déporte, chose que l’Américain ne saura pas faire et restera sur la troisième marche. Pour autant, le décalage est juste pour se montrer sur la photo-finish car Van der Poel garde un bon vélo d’avance pour s’imposer ! Dans un remake de l'Amstel 2019, le champion néerlandais devient définitivement le favori pour le Ronde !
Classement : 1. EFE – M. Van der Poel 4h41’27
2. UAE – D. Ballerini s.t.
3. TFS – Q. Simmons s.t.
4. DSM – W. Van Aert s.t.
5. AST – S. Papadopoulos s.t.
6. DSM – T. Benoot s.t.
7. IGD – M. Pedersen s.t.
8. EFE – A. Jansen + 2’32
9. GFC – B. Tulett s.t.
10. SAF – C. Laporte s.t.
Gent - Wevelgem Palmarès :Membres Safran - Ubisoft : Politt - Démare - Laporte - L.Hayter - Coupe - Costiou - Turgis Profil :★★★ Van Aert, Ballerini, Simmons
★★Sagan, Papadopoulos, Stuyven, Laporte
★ Politt, Bettiol , Sarreau, Toumire, Lampaert, Zijlaard, Pithie, Vermeersch
Les trois principaux protagonistes du Ronde, Benoot, Pedersen et Van der Poel font l’impasse sur Gent-Wevelgem où Meris, Constantin et Jourdain forment un trio d’équipes françaises à l’avant de l’édition 2025. Les difficultés étant loin de l’arrivée, Jumbo-Visma et Trek-Segafredo durcissent pour éliminer les purs sprinteurs lorgnant sur la classique belge. Ainsi à 50 kilomètres du terme, le peloton est réduit à 50 unités. Dans l’ultime passage du Mont Kemmel, Simmons et Toumire font le forcing mais ont sur le porte-bagage, Turgis, Laporte, Van Aert et Ackermann. Difficile pour eux d’espérer mieux qu’un fond de Top 5 avec ces hommes rapides. Ainsi, le peloton revient avec Soudal-Quick Step sortant de sa réserve !
Le coup de vis des belges fait mal pour réduire à 25 unités le groupe de tête à 20 kilomètres du terme. Sarreau, Sagan, Démare où encore Vermeersch ont baissé la tête ! DSM vient alors prendre le relais car Van Aert a des bonnes jambes. Pourtant, la vingtaine d’hommes présente encore beaucoup d’hommes très rapides et forcément les meilleurs sprinteurs se jouent la victoire. McLay est proche de réaliser un coup de maître mais il est finalement devancé par Jakobsen ! Le néerlandais, troisième l’an dernier, tient sa revanche ! Gaviria complète le podium devant Ackermann et Van Aert seulement 5ᵉ. Philipsen et Girmay suivent devant les habituels flandriens se contentant des places d’honneur.
Classement : 1. LTC – F. Jakobsen 5h15'03
2. IGD – D. McLay s.t.
3. MOV – F. Gaviria s.t.
4. CCC – P. Ackermann s.t.
5. DSM – W. Van Aert s.t.
6. SQS – J. Philipsen s.t.
7. DDT – B. Girmay s.t.
8. UAE – D. Ballerini s.t.
9. SAF – N. Politt s.t.
10. AST – S. Papadopoulos s.t.