[15] Safran-Lidl 2025 - Vuelta a Pais Vasco

Âme de journaliste ou simple envie de partager vos résultats ? Venez faire part de vos exploits sur PCM !

Modérateur: Animateurs récits

Re: [15] Safran-Lidl 2025 - Tirreno-Adriatico

Messagepar Nico32 » 09 Avr 2025, 08:54

Refus d'obstacle devant les plus belles courses de l'année.

Nico32
Champion confirmé

Messagepar clemschleck » 13 Mai 2025, 08:57

Bonjour :D

Je vais essayer de repartir sur une routine avec ce récit. Emploi du temps très chargé cet hiver empêchant d’être régulier et surtout je m’étais éloigné du forum.

Sur la partie, tout est récité jusqu’au Dauphiné, il faut que je trouve la motivation de mettre les posts au format :noel: De plus, j’ai joué jusqu’à l’aube de la Vuelta :ok:

Par contre, désolé par avance, je n’ai absolument pas suivi vos récits depuis plus de 2 mois. :oops: Je vais essayer de rattraper le retard.

clemschleck
Maillot blanc

Localisation: Forfait de l'Ekiden 2020 - Forfait de l'Ekiden 2021

Messagepar Nico32 » 13 Mai 2025, 08:59

:love:

Nico32
Champion confirmé

Messagepar redneck » 14 Mai 2025, 07:31

8)

redneck
Directeur sportif

Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: [15] Safran-Lidl 2025 - Milan San Remo

Messagepar clemschleck » 15 Mai 2025, 06:03

Milan - San Remo

Palmarès :
* Epreuve simulée car l'équipe ne participait pas
2020* :
    1. LTS - C. Ewan
    2. TJV - D. Groenewegen
    3. UAE - A. Kristoff
2021* :
    1. DSM - D. Groenewegen
    2. DDT - E. Viviani
    3. CCC - S. Bennett
2022 :
    1. EF- M. Kwiatkowski
    2. CCC - N. Politt
    3. TFS - J. Stuyven
2023 :
    1. DSM - T. Benoot
    2. ACT - B. Coquard
    3. AFC - E. Boasson Hagen

2023 :
      1. CCC - P. Ackermann
      2. TFS - N. Bonifazio
      3. GFC - M. Sarrreau

Profil :

Membres Safran - Ubisoft : Démare – Laporte – Turgis – Pidcock – Politt - Vermaerke - Markl

Favoris :
★★★ Benoot, Philipsen, Jakobsen
★★Ackermann, Van der Poel, Van Aert, Pedersen
Sagan, Groenewegen, Gaviria, Laporte, Coquard, Ballerini, Sarreau

La Primavera est la journée la plus longue de l’année où la patience et la concentration sont deux vertus primordiales pour triompher. L’édition 2025 n’échappe pas à la règle. Cunegato et Fabbro se lancent dans un périple interminable mais sans barrière de la langue. Entre temps, le principal fait de course est une chute dans le Passo del Turchino ! A la sortie du tunnel, certains hommes sont inattentifs et Jakobsen, Sarreau, Bennett, Kooij, Moschetti ou encore Capiot se retrouvent relégués à 2 minutes en arrivant sur les bords de la Méditerranée.

VF Bardiani surprend en prenant les commandes du peloton. L’équipe invitée expliquera ce mouvement car Groenewegen se sentait très bien. Pour les retardés, c’est clairement un coup de trafalgar pour empêcher leur retour ! De deux minutes, l’écart monte à 5 au pied de la Manie et élimine définitivement ce groupe de 29 unités ! Cette accélération a aussi condamné les hommes de tête et le peloton est groupé à 100 kilomètres de l’arrivée. Van Der Hoorn tente sa chance mais la Manie est montée à toute allure avec de multiples attaques ramenant le néerlandais à la raison. Vendrame sort avec Bagioli, Ganna et Nych. Le quatuor est revu avant le sommet où Schultz contre avec Velasco. Nych et Bagioli répondent encore présent. Rota et Vendrame reviennent au sommet. Si Ganna a plus de mal, il se retrouve avec Carthy, Conci, Cosnefroy et surtout Benoot. Il reste 91 kilomètres et 11 hommes sont dispersés devant un peloton déjà amaigri.

Safran-Lidl et EF Pro Cycling se lient alors pour ramener tout le monde à la raison au prix d’un effort d’une trentaine de kilomètres. Sur la route menant au Capi, des unités disparaissent encore mais Kung trouve la force d’accélérer en passant la barrière de la dernière heure de course. Un coup d’épée dans l’eau. Tout le contraire de Bettiol qui est tranchant dans le Capo Berta ! Malheureusement, Décathlon – Ag2r et Soudal Quick Step sortent de leur réserve pour créer un énième regroupement au pied de la Cipressa.

Le néo-pro Del Toro surprend en tractant le peloton toute la montée mais surtout en réduisant à 50 coureurs le peloton. Tous les principaux sprinteurs non-retardés par la chute matinale sont là. D’ailleurs au sommet, Sajnok fait la descente en tête. Van Aert, Pedersen, Garcia Cortina et Laporte suivent dans ce ordre. La tension est palpable et chacun veut garder sa place à l’entame du Poggio. Vainqueur en 2023, Benoot tente de surprendre dans la courte transition menant à la montée finale. Le belge ne prend jamais plus de 10 secondes. La faute à Politt qui imprime le tempo chez Safran-Lidl.

Pourtant, Lutsenko attaque ! Le kazakh est très fort et maintient le restant du peloton en respect pour passer la cabine téléphonique avec 8 secondes de marge ! Derrière Politt tracte une grosse vingtaine d’unités. L’allemand est très costaud et ramène son groupe sur Lutsenko à 5 kilomètres de l’arrivée. Laporte tente alors un coup tactique en s’écartant dans sa roue. Politt ne réfléchit pas deux fois et fonce vers San Remo. Revers de la médaille, Lutsenko à défaut de gagner, ne veut pas que son bourreau s’impose et se sacrifie pour maintenir Politt à 7 secondes en rejoignant la Via Roma.

Gaviria sort alors à 1500m de l’arrivée pleine balle ! Il dépose un Politt lessivé sous la flamme rouge mais la meute est en alerte à quelques encablures. Le sprint est houleux et non sans une grosse polémique ! Une moto course qui a mal géré l’écart entre Gaviria et les poursuivants se retrouvent coincé dans le petit peloton lorsque le colombien est revu à 200 mètres. Laporte, Sagan, Coquard, Groenewegen se retrouvent coincés et le temps de relancer la victoire s’est envolé ! Sur la droite, Philipsen, Garcia Cortina, Pedersen et Van Aert ont trouvé l’ouverture. Le tenant du titre, Ackermann passe dans un trou de souris entre la moto et les barrières pour revenir pleine balle. Le mal est fait pour l’allemand, il vient échouer à la deuxième place car Van Aert a largement dominé ses adversaires directs ! Après le Tour des Flandres 2023, Paris-Roubaix 2024, le belge s’offre un troisième monument ! Garcia Cortina récompense le travail de ses équipiers avec une troisième place devant Philipsen et Pedersen. La suite du Top 10 est composé de coureurs frustrés (Sagan, Groenewegen, Laporte) et des locaux (Dainese et Ballerini). La principale déception est Van der Poel qui a fait rouler ses hommes pour craquer dans le Poggio.

Classement :
    1. DSM – W. Van Aert 6h44’13
    2. CCC – P. Ackermann s.t.
    3. MOV – I. Garcia Cortina s.t.
    4. SQS – J. Philipsen s.t.
    5. IGD – M. Pedersen s.t.
    6. TUD – P. Sagan s.t.
    7. AST – A. Dainese s.t.
    8. VFB – D. Groenewegen s.t.
    9. SAF – C. Laporte s.t.
    10. UAE – D. Ballerini s.t.
    ... ... ...
    25. SAF – N. Politt s.t.

clemschleck
Maillot blanc

Messagepar Duxili » 15 Mai 2025, 06:37

On y a cru, terrible Lutsenko :diantre:

Scenario a couper le souffle et beau vainqueur, déçu pour l'équipe.

Content de voir la suite du récit :ok:

Duxili
Gregario

Messagepar Nico32 » 15 Mai 2025, 07:06

Eh ben, sacré scénario animé ! D'ailleurs tu parles de la Manie mais elle ne semble pas apparaître sur le profil. Tu es sûr de ton coup ? :o
Bien tenté avec Politt que je n'imaginais pas comme le dernier équipier de Laporte alors que alignais aussi Vermaerke, Pidcock...
WVA qui arrive à conclure dans ce récit 8)
La moto a vraiment gêné les coureurs dans la dernière ligne droite ? :o

Nico32
Champion confirmé

Messagepar Odonata » 15 Mai 2025, 10:37

Oh ça fait plaisir de voir une Primavera animée comme ça ! ça devait être sympa à jouer plutôt que de faire du x8 jusqu'aux capo :noel:

Ton histoire de moto, ça me fait penser au final de LBL junior, une coïncidence ?

Odonata
Coureur pro

Messagepar clemschleck » 18 Mai 2025, 20:59

Duxili a écrit:On y a cru, terrible Lutsenko :diantre:

Scenario a couper le souffle et beau vainqueur, déçu pour l'équipe.

Content de voir la suite du récit :ok:

Un petit coup tactique qui n’est pas récompensé :? c’est dommage car le résultat final est moyen alors que la prestation générale de l’équipe est très bonne :ok:

Nico32 a écrit:Eh ben, sacré scénario animé ! D'ailleurs tu parles de la Manie mais elle ne semble pas apparaître sur le profil. Tu es sûr de ton coup ? :o
Bien tenté avec Politt que je n'imaginais pas comme le dernier équipier de Laporte alors que alignais aussi Vermaerke, Pidcock...
WVA qui arrive à conclure dans ce récit 8)
La moto a vraiment gêné les coureurs dans la dernière ligne droite ? :o

Oui, la Manie est bien présente ;) J’ai repris bêtement le profil de 2024 en faisant le post :mrgreen:
J’ai l’impression que la note de PLA vis à vis de VAL, ce qui expliquerait que Politt et Laporte soit en forme en fin de course. Il y avait peut-être aussi la forme du jour mais la course remonte à trop longtemps pour s’en souvenir :noel:

Les coureurs cités se jouaient la gagne et on complètement ralenti avec la moto devant donc je pense vraiment que ça a influé. À deux doigts de rejouer vu l’aléa de course … mais Milan San Remo est trop long à jouer pour la refaire :lol:

Odonata a écrit:Oh ça fait plaisir de voir une Primavera animée comme ça ! ça devait être sympa à jouer plutôt que de faire du x8 jusqu'aux capo :noel:

Ton histoire de moto, ça me fait penser au final de LBL junior, une coïncidence ?

Oui c’est la première fois que je prends autant de plaisir sur cette classique. C’était tactique entre les différentes attaques et le placement :ok:

Je n’ai pas la référence pour LBL junior :oops: Mais la course ayant été récité il y a plusieurs mois, il n’y a aucun lien ;) J’expose les faits de course :niais:

clemschleck
Maillot blanc

Messagepar PinkertonW » 19 Mai 2025, 09:55

Ouéééééé un retour qui fait plaisir ! 8)

Joli MSR, même si le dénouement n'est pas top pour ton équipe (bon un Top10 c'est pas un flop non plus)! Comme Nico, je m'attendais à voir Pidcock ou Vermaerke cités. C'est eux qui ont travaillés quand tu dis que tu t'es alliés aux EF pour revenir sur Benoot & Co ?

Content de voir Garcia Cortina faire podium dans ton récit ! J'aimerais bien transposer ce résultat chez moi. :mrgreen: D'ailleurs en parlant de chez moi, tu reviens dans un bon timing pour les pronos de mon TdF... t'as quelques semaines pour rattraper ton retard avant que je ne les lance :angel

PinkertonW
Directeur sportif

Re: [15] Safran-Lidl 2025 - Tour de Catalogne

Messagepar clemschleck » 19 Mai 2025, 20:16

PinkertonW a écrit:Ouéééééé un retour qui fait plaisir ! 8)

Joli MSR, même si le dénouement n'est pas top pour ton équipe (bon un Top10 c'est pas un flop non plus)! Comme Nico, je m'attendais à voir Pidcock ou Vermaerke cités. C'est eux qui ont travaillés quand tu dis que tu t'es alliés aux EF pour revenir sur Benoot & Co ?

Content de voir Garcia Cortina faire podium dans ton récit ! J'aimerais bien transposer ce résultat chez moi. :mrgreen: D'ailleurs en parlant de chez moi, tu reviens dans un bon timing pour les pronos de mon TdF... t'as quelques semaines pour rattraper ton retard avant que je ne les lance :angel

Pidcock et Demare dans mes souvenirs avaient roulé :ok: Vermaerke, aucun souvenir de lui sur cette course. Il a sûrement fait le porteur de bidon à cause d’un forme du jour négative :noel:

À défaut de briller dans un récit parallèle, certains espagnols le font ici :mrgreen: même si ce n’est toujours pas Aranburu !

Je vais essayer de rattraper tout ça alors pour remporter le prono du Tour ;)

Volta Ciclista a Cataluna

Palmarès :
* Epreuve simulée car l'équipe ne participait pas
2020* :
    1. ACT - T. Gallopin
    2. CCC - F. Masnada
    3. IPT - D. Martin
2021* :
    1. GFC - R. Molard
    2. MOV - C. Betancur
    3. BOR - F. Grosschartner
2022 :
    1. EF - S. Higuita
    2. TJV - W. Kelderman
    3. TFS - G. Ciccone
2023 :
    1. TJV - T. Pogacar
    2. EF - T. Dumoulin
    3. SAF - D. Gaudu
2024 :
    1. DDT - S. De Bod
    2. ACT - E. Bernal
    3. CCC - F. Masnada

Membres Safran - Ubisoft : Pidcock - Grégoire - Vermaerke - Sorel - Quinn - Gesbert - Payet
Profil :

Favoris :
★★★ Padun
★★ Pidcock, Carapaz, Goeghegan Hart
Mayrhofer, Bardet, del Campo, A. Yates, Barguil, Ciccone, Vlasov, Oomen, Dumoulin

L’absence des hommes les plus en forme en ce début d’année (Alaphilippe, De Plus, Madouas, Champoussin, Higuita, Pogacar) fait de Padun un favori légitime. Pour autant, il ne faut pas sous-estimer les meilleurs grimpeurs de 2024 qui feront de ce Tour de Catalogne une édition indécise.

L’effort collectif du premier jour est extrêmement serré avec 6 équipes en 8 secondes et une victoire revenant aux belges de Soudal – Quick Step. Majka est le premier leader. Vlasov et Oomen sont les principales victimes de la faiblesse de leurs équipes en déboursant plus d’une minute. Au contraire, Geoghegan Hart, Yates, Barguil et Pidcock ont pris le bon wagon.

Etape 1 :
    1. Soudal – Quick Step 26’59
    2. Decathlon - Ag2r La Mondiale + 5
    3. Groupama – FDJ + 8
    4. Mitchelton – Scott s.t.
    5. UAE Team Emirates s.t.
    … … …
    6. Safran - Lidl s.t.

La seule étape de plaine voit les baroudeurs extrêmement motivés avec 12 hommes prenant au maximum 1’10 de marge. Les hommes de Hodeg ne veulent pas laisser l’unique occasion du sprinteur australien et bataillent pendant près de 90 kilomètres. Finalement, Coroba, Ourselin et Montia ressortent à 3 à 45 kilomètres du terme mais c’est insuffisant pour tromper la vigilance de Mitchelton-Scott. Dans l’emballage final, Hodeg se balade et s’offre la victoire devant Bonifazio et … Pidcock. Le leader britannique prend 4 secondes de bonifications intéressante pour la suite. Au général, Contreras qui s’est immiscé dans la première grosse échappée, devient le nouveau leader au détriment de son équipier Majka, en dominant le premier sprint intermédiaire. Joli jour de gloire pour l’argentin.

Etape 2 :
    1. MTS – A. Hodeg 3h24’18
    2. TFS – N. Bonifazio s.t.
    3. SAF – T. Pidcock s.t.
    4. LTC – J. De Buyst s.t.
    5. TUD – X. Meurisse s.t.

La première des deux arrivées au sommet sera une course de côte jusqu’à Valter 2000. Avant cela, Graat, le maillot blanc Laine, Ourselin et Coryn partent en éclaireurs où le français de Total Energies fait le plein au classement de la montagne pour se mettre à l’abri avant la montée finale. Dans le peloton Groupama-FDJ fait le tempo au pied de la montée mais Adam Yates n’attend pas le travail de ses équipiers pour attaquer !

L’offensive du britannique est stupide puisqu’il grille des cartouches et est repris par le train Ineos-Grenadier bientôt relayé par Safran-Lidl. Lorsque Gesbert s’écarte à 6 kilomètres du sommet, un britannique repasse à l’offensive en la personne de Yates. Son leader Pidcock reste discret dans un groupe de poursuivants où Soler fait le travail pour son leader Bardet. L’espagnol reprend Yates et réduit à 8 favoris à la victoire finale. Outre son leader et le britannique fraichement repris, Pidcock, Carapaz, Vlasov, Geoghegan Hart et Padun sont présents. Finalement les deux derniers cités craquent face au rythme de Soler à 2500 mètres du sommet. Quelques hectomètres plus loin, Pidcock prend le relais pour faire craquer Carapaz, Yates et surtout Bardet ! Soler n’a pas le choix, il n’attend pas son équipier et suit Pidcock en compagnie de Vlasov.

Le trio se joue la victoire et le discret russe confirme son excellent début de saison. Après la Green Moutain à Oman, il s’offre Valter 2000 devant Pidcock et Soler. Au prix, d’un énorme effort, Carapaz est crédité du même temps. Bardet perd 30 secondes dans le final. 10 secondes devant Yates, Geoghegan Hart, Padun et un Barguil revenant de nulle part. Pour les autres, il faut attendre plus de 2’ et la victoire finale est déjà réduite à 9 coureurs. Grâce au contre-la-montre par équipes inaugural, Pidcock est le nouveau leader 19 secondes devant Soler et 21 devant Carapaz.

Etape 3 :
    1. KAT – A. Vlasov 4h40’41
    2. SAF – T. Pidcock s.t.
    3. IPT – M. Soler s.t.
    4. IGD – R. Carapaz s.t.
    5. IPT – R. Bardet + 30

Les protagonistes du maillot de meilleur grimpeur repartent à l’avant pour l’étape reine de la semaine catalane. Outre, Graat, Ourselin et Quinn, on retrouve notamment les jeunes Murias et Blackmore. Après les trois premiers ascensions, Graat prend le dessus pour s’emparer de la tunique au français. Derrière Mader sort à 60 kilomètres de la ligne emmenant avec lui Riccitello, Frankiny, Majka, Paret-Peintre et O’Connor. Ce joli groupe reprend les derniers rescapés de l’échappée matinale et ils sont 7 à franchir l’avant-dernière difficulté. L’initiateur Mader et Majka n’ont pas pu suivre alors que Quinn, Graat et Murias ont serré les dents pour basculer avec O’Connor, Riccitello, Frankiny et Paret-Peintre. Le peloton est à 3 minutes où les favoris se réservent pour la montée finale.

Pidcock assume son maillot de leader en demandant à ses hommes de faire le train au pied de Port-Ainé. Le rythme est étouffant puisque en l’espace de 10 km, les hommes de tête sont avalés ! Pourtant le britannique est incapable de répondre à l’attaque de Padun à 6 kilomètres du sommet ! Yates, Barguil, del Campo, Carapaz et Geoghegan Hart accrochent l’Ukrainien. Pidcock se retrouve à chasser seul sur ces pourcentages roulants et tente de limiter la perte car devant les 5 hommes s’entendent à merveille. 5 car Barguil s’est fait péter le caisson. Les hommes de tête restent jusqu’au sommet et au sprint Geoghegan Hart s’impose devant Carapaz et del Campo ! Pidcock limite le débours à 27 secondes mais doit céder le leadership à l’équatorien. J. Lopez, Oomen, Ayuso et Masnada sont à 59 secondes. Vlasov, Bardet et Soler sont les perdants du jour terminant à 2’45.

Etape 4 :
    1. UAE – T. Gegoghegan Hart 5h36’45
    2. IGD – R. Carapaz s.t.
    3. CRK – R. del Campo s.t.
    4. GFC – A. Yates s.t.
    5. BIA – M. Padun s.t.
    … … …
    6. SAF – T. Pidcock + 27

Trois étapes vallonnées pour déloger Carapaz avec un trio de britannique à moins de 30 secondes (Pidcock, TGH et A. Yates). Avant cela, Graat, Quinn, O’Connor, Frankiny et Paret-Peintre sont encore de la partie où le jeune néerlandais se fait un pécule d’avance malgré le grand chelem de Frankiny. Insuffisant pour la victoire d’étape car Safran-Lidl veut absolument renverser le général. L’écrémage est impressionnant dans la dernière montée et l’attaque de Pidcock, bien que téléphonée, est efficace. Les 5 premiers du général sont bien en place avec Bardet, Mayrhofer, Cherkasov et Fernandez en complément. Ce groupe file vers l’arrivée où l'ancien équipier du britannique devenu leader chez DSM fait parler son punch sur les hauteurs de Cabaces pour s’imposer 21 secondes devant Pidcock qui règle le reste du groupe. Le britannique revient à 6 secondes de Carapaz. Adam Yates a craqué dans le final et débourse 57 secondes.

Etape 5 :
    1. DSM – M. Mayrhofer 4h24’12
    2. SAF – T. Pidcock + 21
    3. CRK – R. Fernandez s.t.
    4. IGD – N. Cherkasov s.t.
    5. BIA – M. Padun s.t.

En revenant à 6 secondes de Carapaz, Pidcock fait rouler ses hommes sur le début de journée dans l’optique du premier sprint intermédiaire. Avec deux équipiers, il attaque quelques kilomètres et vient sécuriser les 3 secondes de bonifications le rapprochant de l’équatorien. Ensuite, Ourselin et Quinn n’ont pas dit leur dernier mot face à Graat pour le classement de la montagne mais le néerlandais est vigilant. Les 3 hommes sont accompagnés de Stybar, Gogl et Grégoire. Malheureusement, les favoris ont encore l’étape en tête et la dernière difficulté voit l’offensive de Yates. Bardet et Geoghegan Hart suivent. Le trio est revu par une petite dizaine d’hommes alors Mayrhofer et Fernandez contrent sans réponse immédiate ! Le duo bascule vers l’arrivée avec 20 secondes mais Pidcock est sur son terrain de jeu et fait le kamikaze ! Le britannique reste à 12 secondes en bas mais à 11 secondes sur le groupe « Carapaz » où Knox donne tout. Sur les 3 kilomètres plates menant vers la ligne, Padun sort du groupe et revient sur Pidcock et le duo trouve un accord commun pour rouler sans sourciller jusqu’au bout. Ils reviennent sur Mayrhofer et Fernandez sous la flamme rouge. Ils ne pourront pas lutter pour la victoire où l’allemand fait le doublé et donne rendez-vous pour les Ardennaises ! Pidcock est troisième et prend 4 secondes supplémentaires de bonifications mais surtout le quatuor coupe la ligne 46 secondes avant le groupe « Carapaz » réglé par Geoghegan Hart ! Pidcock a sûrement renversé le Tour de Catalogne. Padun monte sur le podium et revient à deux secondes de Carapaz !

Etape 6 :
    1. DSM – M. Mayrhofer 3h52’34
    2. CRK – R. Fernandez s.t.
    3. SAF – T. Pidcock s.t.
    4. BIA – M. Padun s.t.
    5. UAE – T. Gegoghegan Hart s.t.

Si l’habituel trio d’échappée matinal est reparti pour que Graat mette la main définitivement sur le maillot rouge de meilleur grimpeur, les équipiers de Pidcock se servent du terrain de jeu autour de la colline de Montjuic pour offrir une belle animation. À 3 tours de l’arrivée, les puncheurs Grégoire, Vermaerke et Pidcock attaquent et retrouvent Quinn qui se sacrifie pour faire monter à 20 secondes au sommet où Geoghegan Hart sort à son tour ! Le britannique retrouve son compatriote qui a toujours Grégoire et Vermaerke pour rouler. Adam Yates, Mayrhofer et Soler sont dans un contre avec Frankiny à 15 secondes. Le peloton « Carapaz-Padun » est à 31 secondes. Le tour suivant voit le groupe « TGH-Pidcock » maintenir son avance grâce au travail de Grégoire qui s’écarte avant la dernière montée.

Pour Adam Yates, il voit le retour de Padun, Carapaz grâce à Cherkasov. Devant Vermaerke fait le tempo pour son leader. Le trio autour de Pidcock bascule vers la ligne avec 15 secondes sur Adam Yates qui est ressorti. Padun et Carapaz n’ont pas su tenir le leader de Groupama-FDJ. Évidemment dans la descente Pidcock attaque Geoghegan Hart. Adam Yates suit à quelques secondes pour un final haletant entre les 3 britanniques !

Pourtant aucun des 3 ne sera vainqueur puisque Stybar, O’Connor et Rivera, qui accompagnaient l’échappée matinale, ont résisté in extremis ! Le Tchèque, 39 ans passés, a fait l’impasse sur les Flandriennes et bien lui en a pris, il s’offre sûrement une dernière victoire de prestige ! Pidcock vient priver Rivera de la troisième place et savoure un Tour de Catalogne maîtrisé ! Geoghegan Hart et Adam Yates sont crédités du même temps et terminent 1’01 devant Padun et Carapaz, permettant au leader de UAE de finir à la deuxième place. Pour le dernier britannique, Yates, il lui manquera 9 secondes pour être sur le podium et termine 5ᵉ.

Etape 7 :
    1. ADC – Z. Stybar 2h55’27
    2. EFE – B. O’Connor s.t.
    3. SAF – T. Pidcock s.t.
    4. PLT – K. Rivera s.t.
    5. UAE – T. Geoghegan Hart s.t.

Classement Général :
    1. SAF – T. Pidcock 25h21'26
    2. UAE – T. Geoghegan Hart + 1’15
    3. IGD – R. Carapaz + 1’52
    4. BIA – M. Padun + 1’54
    5. GFC - A. Yates + 2’01
    6. DAT – W. Barguil + 5’00
    7. IPT – R. Bardet + 5’05
    8. CRK – R. del Campo + 5’27
    9. IPT – M. Soler + 5’39
    10. DSM – M. Mayrhofer + 5’46
    SAF – T. Pidcock 101 pts
    2. UAE – T. Geoghegan Hart 67 pts
    3. DSM – M. Mayrhofer 60 pts

TJV – T. Graat 91 pts
    2. TEN – P. Ourselin 71 pts
    3. SAF – S. Quinn 62 pts

CRK – R. del Campo 25h26'53
    2. DSM – M. Mayrhofer + 19
    3. CCC – J. Ayuso + 1’44

Ineos Grenadier 75h27’32
    2. Safran – Lidl + 6’08
    3. Team Bianchi + 7’41

clemschleck
Maillot blanc

Messagepar Adramelech » 19 Mai 2025, 20:17

mais oui Pidcock ! :banana

Adramelech
Champion confirmé

Messagepar Duxili » 20 Mai 2025, 06:56

Mayrhofer ca me dit qqc :noel:

Superbe maitrise, l'eccart final le demontre. Dommage de tourner autour de l'etape sans la claquer mais c'est un tres bon Tour de Catalogne :up

Duxili
Gregario

Messagepar Nico32 » 20 Mai 2025, 13:35

Sacrée partie de manivelles sur la deuxième étape :o
Et sacré retour de Carapaz le lendemain car il est loin sur le screen où le vainqueur franchit la ligne !
On voit que Safran s est fait plaisir tous les jours jusqu'à renverser le général 8) Sur la dernière étape, je ne sais pas si c'est beau ou stupide d'en mettre partout alors qu'il suffisait de contrôler le peloton pour assurer le général :mrgreen:
Sympa enfin de voir Mayrhofer briller. J'avais oublié qu'il était aussi considéré comme un puncheur ; je me souviens surtout de ses perfs en montagne aux côtés de Brenner :up

Nico32
Champion confirmé

Messagepar Odonata » 21 Mai 2025, 07:07

clemschleck a écrit:
Odonata a écrit:Oh ça fait plaisir de voir une Primavera animée comme ça ! ça devait être sympa à jouer plutôt que de faire du x8 jusqu'aux capo :noel:

Oui c’est la première fois que je prends autant de plaisir sur cette classique. C’était tactique entre les différentes attaques et le placement :ok:

Je n’ai pas la référence pour LBL junior :oops: Mais la course ayant été récité il y a plusieurs mois, il n’y a aucun lien ;) J’expose les faits de course :niais:

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @laflammerouge16 sur Twitter

Très beau Tour de Catalogne ! Dommage de ne pas chopper une étape mais le général et le classement par points pour le britannique, c'est déjà pas mal :D C'est cool que tu ne te contentes pas de gérer les étapes !

Odonata
Coureur pro

Messagepar clemschleck » 24 Mai 2025, 22:01

Adramelech a écrit:mais oui Pidcock ! :banana

Il répond présent notre champion :love:

Duxili a écrit:Mayrhofer ca me dit qqc :noel:

Superbe maitrise, l'eccart final le demontre. Dommage de tourner autour de l'etape sans la claquer mais c'est un tres bon Tour de Catalogne :up

Oui content de le voir réussir en dehors de l’équipe :ok:

Oui Pidcock devient l’homme des courses par étapes d’une semaine. Sa polyvalence en fait un danger permanent :heureux:

Nico32 a écrit:Sacrée partie de manivelles sur la deuxième étape :o
Et sacré retour de Carapaz le lendemain car il est loin sur le screen où le vainqueur franchit la ligne !
On voit que Safran s est fait plaisir tous les jours jusqu'à renverser le général 8) Sur la dernière étape, je ne sais pas si c'est beau ou stupide d'en mettre partout alors qu'il suffisait de contrôler le peloton pour assurer le général :mrgreen:
Sympa enfin de voir Mayrhofer briller. J'avais oublié qu'il était aussi considéré comme un puncheur ; je me souviens surtout de ses perfs en montagne aux :niais: côtés de Brenner :up

Oui surprenante deuxième étape ! Il était temps que ça s’arrête car certains coureurs de l’équipe étaient proche de la rupture !

Le lendemain Carapaz profite que Soler et Pidcock soient à bout pour couper la ligne très proche. Je pense qu’il y avait 4-5 secondes normalement ;)

avec les puncheurs aux cotés de Pidcock, il fallait tenter un maximum :ok: Et la note en descente du britannique aide beaucoup :niais: Sur la dernière étape, les formes du jour de Grégoire et Vermaerke obligeaient à prendre les choses en main 8)

En fait Mayrhofer avait eu un gros UP en VAL en cours d’année 2024 et j’avais regretté de ne pas l’avoir prévu spécifiquement pour les Ardennaises. Son calendrier était axé sur des courses secondaires et le point d’orgue le TDF avec Champoussin. L’année d’avance c’était la même chose mais en lieutenant de Brenner. Il a percé plus tard que les autres et étaient donc lieutenant sur les GT et aussi sur les classiques derrière Vermaerke Rodriguez ou Gaudu. J’avais hésité à le conserver plutôt que Pidcock mais dans la logique de carrière, il méritait d’être leader ailleurs :ok: Ça fait un coriace adversaire ;) Pour le définir, il est un devenu un des meilleurs puncheurs tout en étant un excellent grimpeur.

Odonata a écrit:
clemschleck a écrit:

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @laflammerouge16 sur Twitter

Très beau Tour de Catalogne ! Dommage de ne pas chopper une étape mais le général et le classement par points pour le britannique, c'est déjà pas mal :D C'est cool que tu ne te contentes pas de gérer les étapes !

C’était une semaine hyper satisfaisante 8) surtout après ce début d’année « compliquée » pour l’équipe en World Tour.
Le dernier jour j’y croyais pour l’étape mais les échappés ont été impressionnants pour résister jusqu’au bout :diantre:

clemschleck
Maillot blanc

Re: [15] Safran-Lidl 2025 - Triptyque flandrien

Messagepar clemschleck » 25 Mai 2025, 20:36

Dwars door Vlaanderen

Palmarès :
2020* :
    1. CCC - M. Trentin
    2. BOR - P. Sagan
    3. EF - A. Bettiol
2021* :
    1. TJV - W. Van Aert
    2. EF - S. Vanmarcke
    3. TFS - M. Pedersen
2022 :
    1. TJV - L. Postlberger
    2. TJV - J. Reynders
    3. DSM - M. Teunissen
2023 :
    1. DSM - N. Politt
    2. OPQ - J. Stuyven
    3. DSM - M. Teunissen
2024 :
    1. TFS - G. Nizzolo
    2. SAF - C. Laporte
    3. EF - A. Jansen

Membres Safran - Ubisoft : Politt - Démare - Laporte - L.Hayter - Coupe - Costiou - Turgis
Profil :

Favoris :
★★★ Benoot, Pedersen
★★Kung, Jansen, Bettiol, Papadopoulos, Politt
Tulett, Zijlaard, Naesen, Pithie, Teunissen, Morgado, Vermeersch, Laporte

Le triptyque préparatoire au Tour des Flandres est la dynamique parfaite pour déterminer les favoris du Ronde. Cette année, c’est à Travers la Flandre qui propose le plateau le plus ouvert avec Benoot et Pedersen au-dessus de la meute. Malgré tout, il faut se méfier des sprinteurs sachant passer les Monts puisque Nizzolo était sorti vainqueur l’an dernier. Coupe est l’investigateur de la première heure avec Maciejuk, Baudin, Monart et Thomas. Le Français de Safran-Lidl est le plus fort et s’isole avec Nomart dans le Vieux Quaremont à 36 kilomètres du terme. Derrière, Benoot a fait le forcing et arrive au pied du Patenberg avec 9 secondes sur 19 coureurs. Le Patenberg voit le Belge faire grimper son avance à 50 secondes ! Il a en ligne de mire le duo de tête. Pourtant derrière, les équipiers de Kung font le travail. Le problème est que lorsque Rodenberg et Cort Nielsen s’écartent dans le secteur de Varent, personne n’ose se dévoiler réellement et Benoot atteint la minute de marge ! Il a au passage repris et distancé Coupe et Nomart, toujours intercalés devant 14 coureurs.

Pourtant Mohoric est toujours présent pour Kung, alors le Slovène met un coup de vis pour faire sauter Laporte, Hayter, Sénéchal et Teunissen tout en reprenant les vaillants échappés matinaux. Ils ne sont plus que 10 à la poursuite de Benoot à 13 kilomètres du terme où le Belge résiste avec 45 secondes. Pedersen, Kung, Bettiol, Naesen, Vermersch, Jansen, Politt[/b], Papadopoulos, Kung, Mohoric et Tulett composent ce groupe. Il reste un secteur pavé et Pedersen sort de sa réserve. Il trouve le soutien de Tulett et Jansen. Ils font sauter Mohoric et surtout Politt ! À la sortie du secteur, les 8 hommes sont à 19 secondes de Benoot qui sera revu juste avant l’arche des 5 kilomètres. L’entente est courtoise jusqu’à la flamme rouge où Kung se trouve dans une position inconfortable de meneur. Le Suisse lance le sprint et rapidement ils sont 6 dans le coup : Benoot, Pedersen, Jansen, Papadopoulos et Tulett. Le Danois est coincé derrière Jansen et ne peut remonter, faisant les affaires de Benoot. Le Belge déboîte à 150 mètres pour s’offrir la classique. Une belle revanche après la blessure de l’an dernier ! Kung et Jansen complètent le podium. Colbrelli règle un groupe de revenants pour la dixième place une minute plus tard.

Classement :
    1. DSM – T. Benoot 4h17’18
    2. TUD – S. Kung s.t.
    3. EFE – A. Jansen s.t.
    4. GFC – B. Tulett s.t.
    5. IGD – M. Pedersen s.t.
    6. AST – S. Papadopoulos s.t.
    7. SQS – O. Naesen s.t.
    8. BIA – A. Bettiol s.t.
    9. LTC – F. Vermeersch s.t.
    10. BIA – S. Colbrelli + 1’00
    … … …
    17. SAF – N. Politt s.t.

GP E3 Harelbeke

Palmarès :
2020* :
    1. BOR - P. Sagan
    2. TJV - W. Van Aert
    3. IPT - N. Politt
2021* :
    1. TFS - J. Stuyven
    2. TFS - M. Pedersen
    3. BOR - P. Sagan
2022 :
    1. EF - L. Durbridge
    2. OPQ - Z. Stybar
    3. DSM - M. Teunissen
2023 :
    1. EF - M. Van der Poel
    2. OPQ - W. Van Aert
    3. OPQ - M. Pedersen
2024 :
    1. IGD - M. Pedersen
    2. OPQ – J. Stuyven
    3. BIA – A. Bettiol

Membres Safran - Ubisoft : Politt - Démare - Laporte - L.Hayter - Coupe - Costiou - Turgis
Profil :

★★★ Benoot, Pedersen, Van der Poel
★★Simmons, Kung, Jansen, Van Aert, Ballerini, Stuyven
Politt, Bettiol, Papadopoulos, Tulett, Toumire, Lampaert, Reynders, Teunissen, Vermeersch

Le GP E3 est la répétition parfaite où tout le monde a fait le déplacement sans exception. Il sera intéressant de connaître l’état de forme générale à 10 jours du Ronde. L’échappée matinale a fière allure mais pas forcément pour une Flandrienne avec le puncheur Healy, le sprinteur Merlier, le grimpeur Cras, le rouleur Plapp et le coureur complet Foss. Les Trek-Segafredo prennent leurs responsabilités sur les premiers secteurs en ne laissant jamais plus de 3 minutes de marge. Sur un coup d’accélérateur dans le Stasionberg à 65 kilomètres de l’arrivée, les équipiers de Simmons font tout exploser en n’étant que 14 hommes dans ce groupe. 22 coureurs sont à 41 secondes dont Van der Poel, Reynders, Teunissen et Toumire pour les outsiders. Bettiol, Politt, Stuyven, entre autres, sont piégés et déjà à 1’35 !

Si les deux premiers groupes se rejoignent, l’entente est parfaite pour repousser les piégés à 2’20 à 45 kilomètres du terme et déjà condamner l’échappée matinale ! Certains ne tiennent pas en place et Kung attaque dans le secteur suivant ! Pedersen, Laporte et Jansen sont dans la roue. C’est alors les DSM, jusque-là en second rideau, qui prennent le relais pour mener la poursuite du quatuor. Ce rythme asphyxiant élimine les plus faibles du jour. Outre les piégés de la dernière heure, Teunissen, Madouas, Toumire, Reynders sont définitivement distancés. Pedersen and co sont revus juste avant le Vieux Quaremont où le groupe de 20 se divise en deux sous le rythme du champion d’Allemagne, Zabel. Le mythique Mont Flandrien voit l’accélération de Simmons ! Pedersen est dans la rouge. Laporte et Ballerini sont en embuscade au sommet…

… mais seul l’Italien fait la jonction. Derrière, Van Aert se sacrifie pour Benoot. Les hommes en vue il y a deux jours suivent, à savoir Tulett, Kung, Papadopoulos et Jansen. Van der Poel en supplément. La messe est dite et la victoire se jouera entre ces 11 hommes. Et rapidement réduite à 7 après une offensive de Benoot dans le Knokteberg pour faire la jonction avec Pedersen, Ballerini et Simmons. Laporte, Jansen, Tulett et Kung en font les frais surtout qu’avec la présence de Van Aert, équipier de Benoot, les 7 hommes de tête ont une locomotive.

Le vainqueur avant-hier tente sa chance à 5 kilomètres du terme, obligeant Van der Poel à rouler ! Le Belge navigue quelques secondes devant les 6 poursuivants jusqu’à la flamme rouge. Benoot se retourne et voit que Van der Poel n’a aucun soutien, alors le Belge se dresse sur les pédales. Van der Poel en fait autant ! Le rythme infernal des derniers kilomètres prouve que personne ne pouvait prendre de relais au Néerlandais. Pedersen est le premier à baisser la tête, incapable de sprinter ! Benoot est revu à 300 mètres mais DSM a toujours Van Aert dans le coup. Pourtant le Belge et Papadopoulos se contenteront d’un Top 5. Simmons et Ballerini sont dans la roue de Van der Poel à 200 mètres pour un sprint très long. L’Italien se déporte, chose que l’Américain ne saura pas faire et restera sur la troisième marche. Pour autant, le décalage est juste pour se montrer sur la photo-finish car Van der Poel garde un bon vélo d’avance pour s’imposer ! Dans un remake de l'Amstel 2019, le champion néerlandais devient définitivement le favori pour le Ronde !

Classement :
    1. EFE – M. Van der Poel 4h41’27
    2. UAE – D. Ballerini s.t.
    3. TFS – Q. Simmons s.t.
    4. DSM – W. Van Aert s.t.
    5. AST – S. Papadopoulos s.t.
    6. DSM – T. Benoot s.t.
    7. IGD – M. Pedersen s.t.
    8. EFE – A. Jansen + 2’32
    9. GFC – B. Tulett s.t.
    10. SAF – C. Laporte s.t.

Gent - Wevelgem

Palmarès :
2020* :
    1. EF - S. Vanmarcke
    2. CCC - M. Trentin
    3. TEN - N. Terpstra
2021* :
    1. TFS - M. Pedersen
    2. OPQ - Y. Lampaert
    3. EF - S. Vanmarcke
2022 :
    1. IPT - T. Van Asbroeck
    2. IGD - D. Van Baarle
    3. OPQ - W. Van Aert
2023 :
    1. OPQ - W. Van Aert
    2. OPQ - M. Pedersen
    3. LIN - P. Sagan
2024 :
    1. OPQ - J. Stuyven
    2. MTS - A. Hodeg
    3. LTS - F. Jakobsen

Profil :

★★★ Van Aert, Ballerini, Simmons
★★Sagan, Papadopoulos, Stuyven, Laporte
Politt, Bettiol , Sarreau, Toumire, Lampaert, Zijlaard, Pithie, Vermeersch

Les trois principaux protagonistes du Ronde, Benoot, Pedersen et Van der Poel font l’impasse sur Gent-Wevelgem où Meris, Constantin et Jourdain forment un trio d’équipes françaises à l’avant de l’édition 2025. Les difficultés étant loin de l’arrivée, Jumbo-Visma et Trek-Segafredo durcissent pour éliminer les purs sprinteurs lorgnant sur la classique belge. Ainsi à 50 kilomètres du terme, le peloton est réduit à 50 unités. Dans l’ultime passage du Mont Kemmel, Simmons et Toumire font le forcing mais ont sur le porte-bagage, Turgis, Laporte, Van Aert et Ackermann. Difficile pour eux d’espérer mieux qu’un fond de Top 5 avec ces hommes rapides. Ainsi, le peloton revient avec Soudal-Quick Step sortant de sa réserve !

Le coup de vis des belges fait mal pour réduire à 25 unités le groupe de tête à 20 kilomètres du terme. Sarreau, Sagan, Démare où encore Vermeersch ont baissé la tête ! DSM vient alors prendre le relais car Van Aert a des bonnes jambes. Pourtant, la vingtaine d’hommes présente encore beaucoup d’hommes très rapides et forcément les meilleurs sprinteurs se jouent la victoire. McLay est proche de réaliser un coup de maître mais il est finalement devancé par Jakobsen ! Le néerlandais, troisième l’an dernier, tient sa revanche ! Gaviria complète le podium devant Ackermann et Van Aert seulement 5ᵉ. Philipsen et Girmay suivent devant les habituels flandriens se contentant des places d’honneur.

Classement :
    1. LTC – F. Jakobsen 5h15'03
    2. IGD – D. McLay s.t.
    3. MOV – F. Gaviria s.t.
    4. CCC – P. Ackermann s.t.
    5. DSM – W. Van Aert s.t.
    6. SQS – J. Philipsen s.t.
    7. DDT – B. Girmay s.t.
    8. UAE – D. Ballerini s.t.
    9. SAF – N. Politt s.t.
    10. AST – S. Papadopoulos s.t.

clemschleck
Maillot blanc

Messagepar Nico32 » 26 Mai 2025, 07:48

Il n'y a que dans PCM qu'un coureur qui fait 30 bornes seul en tête et se fait reprendre par un groupe dans les derniers kms peut encore avoir la force d'aligner tout le monde au sprint :mrgreen:
Sacré forme de Benoot en tout cas ! Il apparaît comme le seul adversaire sérieux des EF.
Plus compliqué pour toi :diantre:
Bol n'était même pas inscrit sur ces courses ? :cry:

Nico32
Champion confirmé

Messagepar PinkertonW » 26 Mai 2025, 10:40

Après son bon début de saison, je pensais voir Politt plus à son affaire sur les flandriennes... :stop

Le Top5 de DDV est assez magique ! Je sens bien Papadopoulos, un poil en retrait sur la préparation, arriver en grosse forme pour les Monuments !

Ballerini à mangé du lion pour autant performer ? :angel

PinkertonW
Directeur sportif

Messagepar Duxili » 26 Mai 2025, 17:11

Je voyais aussi l'equipe plus haut. Decu par Politt et Laporte pour le coup :diantre:
Heu on parle de Demare :noel:
Benoot va etre le grand favori pour la Ronde !
Pour Roubaix par contre ca semble plus ouvert.

Duxili
Gregario

1596 messages
Retourner vers Récits