Lily, à Madrid, le 7 mai,
E4. Vallons.
On laisse filer 3 filles sans danger pour le général mais arrivées dans les 50 derniers kilomètres, les équipes de puncheuses accélèrent et roulent à bloc pour revenir. Cela fatigue tout le monde et quand nous prenons en main le peloton à 22 km du but tout le monde est bien fatigué. Nous sacrifions
Mellina et
Myriam. Et dans la dernière difficulté, en suivant l’attaque de
Muzic nous nous isolons en tête de course. On se retrouve à 7 :
Selene,
Shayna, moi,
Juliette,
Muzic,
Maire et
Ruiz Perez avec 20’’ sur
Persico qui mène la chasse pour
Cavalli, accompagnée de
Cadzow et
Kronborg.
Shayna place une accélération au sommet pour tenter de décrocher nos 3 rivales, en vain. Tout le monde met la main à la patte sur le plat et l’écart augmente jusqu’à 25’’. Mais dans la descente
Cadzow prend tous les risques et parvient à revenir en ramenant tout son groupe.
Cavalli ne se fait pas prier pour remporter le sprint de notre groupe de 12. Au général,
West est la seule favorite à abandonner quelques secondes.
Persico et
Cavalli reviennent toutes deux à 28’’.
Position | Coureuse | Equipe | Temps |
---|
1 | Marta Cavalli | Movistar Team Women | 3h05’56’’ |
2 | Evita Muzic | FDJ – Suez - Futuroscope | m.t |
3 | Silvia Persico | Movistar Team Women | m.t |
5 | Juliette Labous | St Michel | m.t |
E5. Vallons
Aujourd’hui on arrive au sommet. L’an dernier
Lydia avait gagné le Tour en se glissant dans une échappée.
Roxane recommence l’expérience en demandant à
Mellina de porter la première attaque de la journée. Elle fera partie de l’échappée de 4 du jour. Sauf que les
Movistar ne feront pas la même erreur que les
Parkhotel de
Vollering l’an dernier. L’écart restera toujours sous les 3’ et l’avant garde du peloton reprendra les fuyardes à plus de 30 km de la ligne. Notre train se met ensuite en place dans le final. A 3km du sommet,
Myriam fait la cassure et notre quatuor s’envole. On roule bien entendu à bloc. La plus forte aujourd’hui c’est moi. Je fais l’effort dans les derniers kilomètres et gagne le droit de m’imposer devant
Juliette et
Shayna.
Cavalli a fait l’effort derrière et finit dans les roues ou presque. Car les officiels comptent des cassures dans tous les sens ! Enfin une bonne nouvelle ! Au général
Juliette conserve le rouge mais je reviens à 3’’. Notre première rivale,
Cavalli, est 5e à 43’’.
---|
1 | Lily Mercier | St Michel | 3h11’58’’ |
2 | Juliette Labous | St Michel | + 3’’ |
3 | Shayna Guyon | St Michel | + 5’’ |
E6. Vallons
Juliette ne se sent pas bien. Encore une bonne nouvelle !
Roxane souhaite tout de même la préserver et la positionne dans ma roue avec la consigne de s’accrocher. On contrôle la course ce qui permet à
Selene de glaner le maximum de points de la montagne et de reprendre la tête de ce classement. On maintient ensuite la pression dans la descente après le sommet du dernier col à la tête d’un groupe d’une grosse quarantaine de coureuse. Il y a des sprinteuses mais elles sont mal placées. Notre train se met en place pour emmener
Victoire. Mais au moment de lancer, elle perd la roue de
Juliette sa lanceuse.
Windisch et
Cavalli déboulent sur la droite de la chaussée, passent
Victoire mais ne parviennent pas à reprendre
Juliette qui remporte donc une 2e étape ! A noter que
Persico finit à plus d’une minute.
Juliette prend aussi le leadership au classement du maillot vert. Grosse désillusion, je reperds 10’’ sur
Juliette, et l’écart entre nous deux n’a jamais été aussi grand : 13’’. Accessoirement je perds aussi un peu de temps sur
Cavalli.
---|
1 | Juliette Labous | St Michel | 2h04’18’’ |
2 | Thalia Windisch | Soudal – Quick Step | m.t |
3 | Marta Cavalli | Movistar Team Women | m.t |
E7. Montagne
Le jour J et je suis en excellente forme.
Juliette est mieux qu’hier. Enfin c’est ce qu’elle nous dit.
Roxane réplique sa tactique qui ne fonctionne pas en envoyant
Mellina à l’avant. Ce sont aujourd’hui 10 filles et non des moindres qui forment l’échappée matinale. En effet
Rigotti ou
Julio en font partie.
Movistar réagit immédiatement et mène la chasse. Mais
Julio et
Rigotti en ont trop fait sur le plat et craquent à mi-pente du Collado Moandi.
Mellina, qui n’avait pas roulé sur le plat, passe en tête et
Movistar lève le pied une fois les deux leaders reprises. L’écart remonte à 2’ puis
Movistar le stabilise.
Mais il reste un long plat et faux plat montant avant de débuter l’ascension des Lagos de Covadonga, et des rouleuses dans le peloton qui seront de peu de secours quand la route s’élèvera. Quand la montée commence véritablement l’écart a fondu, il ne reste plus que 1’20’’. Ça monte au train et à 6.5 km de la ligne
Mellina compte encore 1’ de marge. Mais
Cadzow attaque. On réagit bien entendu immédiatement en mettant notre train en place. Nous reprenons
Cadzow à 5 km du but et, à mon grand dam, levons le pied. Ce temps mort permet à
Mellina de reprendre le large. Aux 3 km l’écart est remonté à la minute.
Cette fois
Movistar accélère violemment et notre accélération, plus progressive, nous fera perdre pas mal de place dans le peloton. Ça ne débranche plus et
Cavalli jette ses dernières forces pour nous larguer. Je suis dans le rouge,
Juliette encore plus et ne peut garder ma roue.
Aux 600m
Mellina est reprise. La victoire se jouera sans nous.
Cadzow bat
Cavalli au sprint.
Persico est juste derrière.
Shayna finit 5e, mais je ne suis pas parvenue à conserver sa roue. Je passe la ligne 13e,
Juliette sera 15e. Evidemment les juges décident de créer des gaps alors qu’un flot ininterrompu de coureuses semble avoir passé la ligne.
Shayna est comptée à 15’’, moi à 30’’. D’autant plus surprenant que je finis assez proche. Derrière moi les commissaires classent pas mal de filles dans le même temps, dont
Juliette.
---|
1 | Kim Cadzow | Team Lidl - Trek | 2h21’29’’ |
2 | Marta Cavalli | Movistar Team Women | m.t |
3 | Silvia Persico | Movistar Team Women | + 7’’ |
]5 | Shayna Guyon | St Michel | + 15’’ |
Personne ne sait trop ce que va donner le classement général. Il ne m’intéresse de toutes les façons pas :
Juliette dans le même temps, je finis donc 13’’ derrière elle. Quand les officiels publient enfin le classement final,
Juliette peut rayonner, elle gagne sa 1er Vuelta et son 3e Grand Tour.
Shayna finit 2e et
Cavalli 3e dans le même temps que moi mais mieux classée à la place.
Roxane vient assez vite me voir pour me consoler. Mais manquer le podium à la place, je m’en fiche ! J’étais la plus forte sur cette Vuelta et
Juliette s’impose à cause de la stratégie en bois de notre direction sportive : envoyer une fille dans l’échappée, temporiser dans la montée, cela favorise les meilleures puncheuses et à ce jeu-là
Cavalli et
Cadzow sont les plus fortes. C’était moi la meilleure, il aurait fallu installer notre train et rouler à bloc pour me permettre de gagner.
General
---|
1 | Juliette Labous | St Michel | 16h55’14’’ |
2 | Shayna Guyon | St Michel | + 7’’ |
3 | Marta Cavalli | Movistar Team Women | + 13’’ |
4 | Lily Mercier | St Michel | m.t |
5 | Selene Auger | St Michel | + 14’’ |
6 | Kim Cadzow | Team Lidl-Trek | + 39’’ |
7 | Sofie Kronborg | Canyon/SRAM Racing | + 57’’ |
8 | Silvia Persico | Movistar Team Women | + 1’45’’ |
9 | Amanda West | Soudal – Quick Step | + 2’00’’ |
10 | Thalia Windisch | Soudal – Quick Step | + 2’06’’ |
Les Annexes et les Etapes
Classement | Coureuse | Equipe |
---|
Points | Juliette Labous | St Michel |
Montagne | Selene Auger | St Michel |
1er étape | St Michel | |
2e étape | Thalia Windisch | Soudal – Quick Step |
3e étape | Juliette Labous | St Michel |
4e étape | Marta Cavalli | Movistar Team Women |
5e étape | Lily Mercier | St Michel |
6e étape | Juliette Labous | St Michel |
7e étape | Kim Cadzow | Team Lidl - Trek |
A la lecture des résultats, cette
Vuelta est un succès : 4 étapes, les 2 premières places du général, le maillot de sprinteuse et celui de la montagne. Pour ce dernier,
Selene compte le même nombre de point que
Cadzow qui n’en avait heureusement pas acquis avant sa victoire au sommet sur la dernière étape. Derrière nous seule
Cavalli peut se satisfaire de sa Vuelta. Pourtant à titre personnel le bilan est tout autre : cela fait 2 Vuelta que je perds au profit d’une fille de l’équipe moins forte que moi. A l’heure de renouveler mon contrat, cela m’interroge. D’autant que, comme le dit papa,
Juliette n’est pas éternelle, le déclin de
Vollering en témoigne. D’un autre coté l’échec de cette dernière chez
Parkhotel incite à la prudence. Quoiqu’il en soit les discussions avec l’équipe vont être intéressantes…