
30 juin 2023, Col de Khundjerab, Pakistan
Najeeb Ullah lève les bras, lui qui a déjà remporté à plusieurs reprises cette épreuve terriblement difficile qu'est le Tour de Khundjerab, dont l'arrivée finale culmine à presque 4700 mètres d'altitude, à la frontière chinoise. Les médias locaux, comme habituellement, se pressent autour de lui. Mais cette fois-ci, c'est différent.
Najeeb annonce sa retraite sportive, à la stupeur générale. Mais il annonce s'investir davantage dans le cyclisme local. Son projet, dans sa tête, est simple. Créer une équipe continentale pakistanaise. Ayant une petite réputation dans le pays, Najeeb a avec lui le soutien du ministère des sports. Alors, en attente d'avoir un sponsor solide, il prospecte. Quelques coureurs locaux, bien que n'ayant signé aucun contrat, lui donnent un accord oral. S'il trouve un sponsor, et que l'équipe voit le jour, ils en seront.
17 juillet 2023, Kaboul, Afghanistan
Alors que dans le pays voisin, Najeeb Ullah monte son équipe tranquillement, et que le ministère des sports pakistanais est prêt à injecter un peu d'argent pour sponsoriser l'équipe, un passionné de cyclisme d'une radio afghane saisit l'opportunité. L'appel est long, plusieurs heures, pendant lesquelles Najeeb expose son projet, et le passionné souhaite s'investir. Mais il prévient. Il n'a que très peu d'argent à mettre.
Najeeb change alors son projet, et a une idée. Recruter des coureurs locaux, oui, mais pourquoi ne pas étendre aux pays touchés par des guerres ou des conflits quelconques ?
31 juillet 2023, Gilgit, Pakistan
C'est officiel. Arman FM, station de radio afghane, et Roshan, service de télécommunications afghan, vont sponsoriser l'équipe. Roshan donne une grande partie du budget, tandis qu'Arman FM et l'état du Pakistan complètent les revenus. L'UCI, trop heureux d'avor une équipe aussi exotique a donné son accord, et l'équipe peut être créée officiellement.
7 coureurs pakistanais approchés par Najeeb signent officiellement. Tout comme 3 coureurs afghans, mais malheureusement pas Amir Arslan Ansari, le meilleur coureur afghan, réfugié en Suède dans une équipe locale, et qui n'a pas souhaité faire partie du projet.
Le 15 aout 2023, l'effectif est officiellement composé de 10 coureurs, dont voici la liste:
Muhammad Ismail ANWAR (21 ans)
Muhammad FURQAN (38 ans)
Abbas GHULAM (38 ans)
Qais HAIDARI (33 ans)
Mohamed Zaman HAKIMI (34 ans)
Adnan KARIM (19 ans)
Mohsin KHAN (30 ans)
Ahmad MIRZAEE (28 ans)
Syed Aqip SHAH (25 ans)
Shah WALI (23 ans)
Mais Najeeb Ullah ne va pas s'arrêter là, il a déjà d'autres idées, et il en est certain, l'effectif ne va pas en rester à 10 coureurs. Car en Syrie et en Irak, d'autres coureurs méritent une chance...